Embouteillage à contre pression avec un Nukatap

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 30

  • @MrNathBlack
    @MrNathBlack 2 роки тому +1

    Au top cette video! En espérant que Kegland corrige ce ressort car le produit semble donc pas vraiment utilisable au départ!

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  2 роки тому

      On va les contacter pour demander des explications 😁😉

  • @xaviers3129
    @xaviers3129 10 місяців тому +1

    Bonjour, et d'abord merci pour toutes vos vidéos et conseils !
    J'ai essayé d'embouteiller, je suis tous vos conseils, mais quand j'ouvre la bouteille, quelques jours plus tard, je n'ai aucune mousse 😕 vous sauriez me dire vers où je dois enquêter pour trouver une solution à mon problème ?
    Merci d'avance 😊

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  10 місяців тому +1

      Soit c'est un problème de carbo avant l'embouteillage soit c'est un problème de capsuleuse

  • @DerryckandAvril
    @DerryckandAvril Рік тому +1

    Merci pour la video, j'étais justement en hésitation entre le nukatap et le itap qui n'est pas du tout dans le même budget, vous auriez un lien pour acheter le ressort qui va bien? merci d'avance

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  Рік тому

      Salut, merci, pour le ressort désolé mais c'est de la récup

  • @cyrilrenson3475
    @cyrilrenson3475 Рік тому

    Hello ! Merci pour la video !
    Vous avez un régulateur sur la ligne gaz pour monter 18 psi ?
    J’ai du mal à comprendre comment mettre le fût a 8 et la ligne gaz a 18 sans un régulateur au niveau du T ?

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  Рік тому

      Salut, le fut était à 8psi avant qu'on branche l'attirail, c'est la pression d'équilibre. Ensuite on pousse à 18psi avec le reg de la bouteille de co2 de 10kg

    • @cyrilrenson3475
      @cyrilrenson3475 Рік тому

      @@bnb.brewers ok merci ! 😁

    • @cyrilrenson3475
      @cyrilrenson3475 Рік тому

      @@bnb.brewers hello ! Désolé j’ai encore une petite question, je carbo les fûts en général à 1,5 bars (j’utilise le tableau Excel bien connu). Si je dégaze le fût et que je repousse à 10 psi, la pression d’équilibre devient 10 psi ou c’est toujours 1,5 bars ?
      Merci d’avance !

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  Рік тому

      @@cyrilrenson3475 1.5 bar c'est bizzare t'es à quelle température et tu veux qu'elle carbo ? La pression d'équilibre c'est la pression qui correspond à la carbo réelle de ta bière (en fonction de la température). Tu rajoutes 8-10 psi pour avoir la pression à laquelle il faut pousser ta bière

    • @cyrilrenson3475
      @cyrilrenson3475 Рік тому

      @@bnb.brewers souvent pour 16-17 litres je pousse à 1,5 à 5 degrés pendant +- 48h, je vérifie en rentrant du boulot !
      Vous carbonatez à 8psi d’habitude ?

  • @sheitane
    @sheitane Рік тому

    Merci pour la video. Vous auriez le diametre / longueur du ressort ? Je vais essayer d'en trouver un neuf sur ali

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  Рік тому

      salut c'est du 7mm de diamètre 250 de long, si tu trouves une ref qui marche on est preneur pour partager avec les autres membres de la communauté

    • @davylabrosse3413
      @davylabrosse3413 Рік тому

      J'ai utilisé un ressort de soupape de surpression et ça fonctionne bien. En plus, il y a plusieurs duretées disponibles

  • @WarfarA
    @WarfarA 2 роки тому

    Tu mets beaucoup de force pour que le système reste sur la bouteille? Je suis étonné que l'embout en silicone tienne si bien.

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  Рік тому

      Salut, non je mets pas trop de force car je suis "à plat" c'est l'intérêt de notre mini vanne et du montage que l'on fait on peut facilement maintenir la pression sur l'embouteilleuse pendant tout le processus. Configuré pour un embouteillage directement sur un bec c'est plus chaud... disons que ça va pour quelques bouteilles mais pas pour 30l

  • @JL-ci4ij
    @JL-ci4ij Рік тому

    Bonjour,
    Vous avez oa référence pour la petite vanne/valve inox?
    Merci

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  Рік тому +1

      Un truc comme ça en 1/4 mâle femelle € 8,12 | Mini vanne à bille pneumatique, interrupteur manuel de poignée en métal pour Tube de cuisine 1/8 "1/4" 3/8 "1/2" 3/4 "1 pouce BSP NPT F/M M/M F/F SS304 316
      a.aliexpress.com/_EvPXUl7

  • @ThierryLevesque-m9m
    @ThierryLevesque-m9m 10 місяців тому +1

    Sur le Nukatap comme dans tous les systèmes de remplissage sous pression, la valve ne sert pas à régler la vitesse d’arrivée de la bière dans la bouteille mais d'avoir une "soupape" réglable pour éviter qu'il y ait trop de pression dans la bouteille et de se prendre le Nukatap dans la figure (en exagérant). Ce n'est donc pas un "Petto" mais une mauvaise interprétation. La vitesse d'arrivé de la bière se gère par un robinet comme présenté dans la vidéo ou encore mieux par un "flow control" de kegland.

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  10 місяців тому

      Alors je ne suis pas forcément d'accord avec cette analyse : si la vanne ne tient pas une certaine pression car le ressort est trop léger tu ne pourras pas éviter la mousse. Le problème de mousse n'est pas un problème lié à la vitesse de remplissage mais à l'écart entre la pression ou tu pousses (qui doit être au dessus de la pression d'équilibre) et la pression de la bouteille. Si tu veux remplir vite et sans mousse il faut jouer sur cet écart de pression (pas sur le débit de bière) et donc sur la "soupape". Pour nous donc (et on est pas les seuls) il y a bien un soucis. Soucis confirmé par le SAV de chez kegland mais quand je leur ai dit que j'étais européen ils m'ont dit de voir avec mon revendeur (j'avais contacté kegland Australie) et sur la boutique Aliexpress ils comprennent moins bien 😅

    • @ThierryLevesque-m9m
      @ThierryLevesque-m9m 10 місяців тому +1

      @@bnb.brewers oui c'est vrai, si il y a un problème de ressort la pression minimum n'est pas atteinte. Je conseille d'utiliser le Flow control de Keg land en ball lock sortie keg, qui permet de bien reculer le débit sans faire de mousse. Alors c'est vrai que du coup, ça remplit moins vite mais tout cela c'est une question d'équilibre :-)
      En effet c'est bien dommage qu'il n'y est pas de revendeur Keglang de ce nom en europe.

  • @matthieusuzor-pleau3157
    @matthieusuzor-pleau3157 Рік тому +1

    Pour ton information, la soupape que tu baptisé « à part faire des conneries » sert à enlever la pression à la fin du remplissage afin de ne pas faire de dégâts.
    Donc tu enlève la pression avant d’enlever l’embouteilles et tu éviteras le geyser.
    Afin de ne pas avoir l’air trop condescendant je vais arrêter là avec mes observations. Par contre je te suggère fortement de regarder le vidéo que Kegland à fait concernant l’utilisation du Nukatap.

    • @bnb.brewers
      @bnb.brewers  Рік тому +1

      Salut,
      Je suis assez fan de la chain youtube de chez kegland. J'ai déjà regardé leur vidéo mais je persiste et signe sur mon analyse :) Avant de faire cette vidéo on embouteillait depuis environ 2 ans avec un système similaire : le tapcooler. Pendant plusieurs mois j'ai éssayé d'aider des gens sur les forums et sur facebook qui n'arrivaient pas à embouteiller avec le nukatap. Quelqu'un m'en a finalement prêté un pour tester et faire cette vidéo.
      Déjà sur la vidéo de kegland il ne précise pas la carbo, la température de la bière ni même si les bouteilles sont au frais. Je reste un peu dubitatif sur la première purge au co2 mais c'est la deuxième partie qui m'interpelle : si on arrête le remplissage avant le haut de la bouteille on doit quand même avec un head space assez conséquent, on s'en fou à contre pression mais de mes modestes expériences c'est ce headspace qui crée le geyser. Donc il faut aller jusqu'à ce qu'une goute de bière passe dans la valve pour éviter l'effet "dépressurisation" qui produit énormément de mousse.
      Sur la même bière si je pousse à 15 psi avec le ressort d'origine et que je fais comme sur la vidéo de kegland ça ne fonctionne pas : ça fait de la mousse et j'en fou partout. Peut-être avec moins de pression ça marche mais si on veut pas de mousse il faut une bière bien fraiche car le principe c'est quand même de pousser plus fort que la pression d'équilibre. J'ai contacté le SAV de chez kegland et ils m'ion confirmé que le ressort d'origine va être revu (c'est peut-être déjà fait) et que le problème dont je leur parlais est connu.
      T'arrives à embouteiller comme sur la video de kegland toi ? Si oui ça m'intéresserait d'avoir : carbo de la bière, température de la bière, pression de poussée, bouteilles au frais (oui/non)
      Merci ;)
      P.S : on prends toute critique et tout commentaire constructif ici donc si t'as d'autres observations n'hésites pas ;)

    • @matthieusuzor-pleau3157
      @matthieusuzor-pleau3157 Рік тому

      @@bnb.brewers Salut, effectivement mon commentaire avait comme but d’être constructif.
      Sur le tapcooler, il n’y a pas la soupape de dépressurisation comme sur le Nukatap. Donc avec le Tapcool, pas le choix de tranquillement sortir le joint de silicone de la bouteille. Par contre, sur le Nukatap, la soupape sert à ça.
      Pour la première purge, le but étant d’éliminer la maximum d’oxygène. Ce n’est peut être pas critique pour les bières qui ne sont pas fortement houblonnée. C’est un peu comme lorsque qu’un purge un fut. On remplis de C02, on laisse sortir un peu et on recommence quelques fois. Dans le vidéo de Kegland, il laisse une ouverture par le haut. Le CO2 sort du bas de la tige et remplis la bouteille donc finis par chasser l’air (oxygène)
      Je n’ai pas encore utilisé le Nukatap, alors je ne peux pas dire que j’ai de l’expérience avec. Je prévois m’en procurer un éventuellement. J’utilise des sodas keg la plupart du temps et quelques fois pour des petits brassins je refermente en bouteille. Je vais attendre qu’ils aient corrigé le ressort ;)
      Dans le vidéo de Kegland, il suggère que la pression de C02 soit légèrement supérieure à celle du fut. La température de la bière doit-être très froide pour avoir moins de mousse avec une vitesse respectable. Plus la bière est chaude, plus la vitesse doit être lente. (Il y a un bout qu’il en parle dans le vidéo) Ou sinon augmenter la pression du CO2.
      J’imagine que si tu embouteille plusieurs bouteilles la température de ta bière doit être assez chaude, dans ce cas tu n’a pas le choix d’augmenter la pression et diminuer la vitesse.
      Effectivement les bouteilles au frais peuvent un peu aider. Je le fais lorsque je prépare des 1.5L pour amener chez des amis. (J’embouteille directe du robinet â faible pression avec un long tube) Par contre je comprends que c’est chiant si on a des caisses à embouteiller.