Je suis d'accord avec vous. Disons simplement que cela manque d'exemple concret. On est dans des généralités, quasiment du vide (lieux communs comme vous dites) et il est difficile d'en retirer qq chose de concret au final. Si la conclusion à cette histoire de blabla pendant plus d'une heure, c'est que ça dépends de la question, de ce que veut le client, et que ça dépends du contexte, qu'il y a mille et un paramètre et qu'il faut travailler (essentiellement lire il semblerait pour cette dame) et analyser pour comprendre et trouver des réponses, perso ça ne m'apporte pas grand chose (mais peut être qu'à d'autres oui, mais je vois pas comment) et ne me donne guère envie d'écouter d'autres interviews. Comparez donc avec les conférences de M.Asselinau par exemple : que l'on soit pour ou contre, on apprend des choses bien concrètes qui nous touchent de très très près. Et cela reste. Les théories et généralités de base il me semble qu'on les a comprises depuis longtemps (la nourriture, l'énergie, l'ensauvagement et la civilisation, la démocratie ne s'impose pas etc etc). La seule chose sur laquelle elle m'a conforté (je le soupçonnais mais je n'en étais pas vraiment sûr tellement cela me semble fou), c'est que les élèves de science po, si on leur demande d'analyser l'histoire à plus de 10 ans, c'est comme si on leur demandait d'aller sur proxima du Centaure. Ce qui en dit long sur notre américanisation de l'éducation et ainsi notre incompétence à se comprendre entre nations. C'est cuit d'avance (pas besoin de faire math sup pour le comprendre, ça aussi c'est un lieu commun) on est juste réduit à des barbares aux yeux des autres. Actuellement Macron est tout à fait dans cette lignée, ce qui nous entraîne vers la guerre, et Poutine regrette amèrement un président comme Chirac avec lequel il pouvait avoir un vrai dialogue car il avait au coeur de comprendre l'histoire des nations avec lesquelles on a une histoire en commun. D'ailleurs Chirac adorait les civilisations en général. De mémoire, cela s'est fait suite à la rencontre d'un employé du musée qu'il fréquentait et c'est grâce à cette rencontre que cela lui a donné un goût immense et une soif d'apprendre sur les autres. Comme quoi, une rencontre anodine peut changer le cours de l'histoire. Bien loin d'un cabinet de conseil donc. La conclusion de cette interview, et c'est le propos de votre livre à ce que j'ai compris (ce qui est à votre honneur), c'est qu'il faut se sentir concerné et travailler. C'est tout. Et c'est sur du concret que l'on a besoin de bosser, pas sur des lieux communs.
Très intéressant. Personnellement aussi passionné de prospective, donc de connaissances sûrement moins pointues qu' exposées ici, mais au panel suffisamment diverse et étendu pour me trouver beaucoup en adéquation avec les développements de cette vidéos. La question que j'ai envie de poser est alors, en fonction de l'idée (D'un auteur dont je n'ai pas trouvé les références sous ce titre...) Quant à devoir s'extraire suffisamment de la société pour y apporter du renouveau, n'est il pas problématique de devoir en même temps travailler avec les sphères du pouvoir politique et les plus grandes entreprises telles qu'elles sont et fonctionnent aujourd'hui... ? Ce travail ne risque t'il pas de n' aboutir seulement qu' à servir les avantages de ceux qui ont accès à l'intégralité de cette recherche ? D'où le devoir de "secret" qui est évoqué...? Compliqué à mon avis de manier la chèvre, le chou,... la nature... et en même temps l'exploitant de tout cela...dans le contexte actuel bien sûr ... Non ? 🤔😳 Socrates voulait aussi "le bon sens", le progrès humain... mais il est aussi resté integre, à montré que s'il fallait respecter la loi, il fallait aussi ne pas laisser ceux qui les font, les seuls maîtres du jeu. Il s'est donc plus mis plus au service de son peuple, et son grand détriment... que des maîtres et surtout déjà, sophistes de l'époque. Alors c'est vrai, les perspectives professionnelles comme de reconnaissance sociale... ne sont sûrement pas les mêmes. Problème... problème ?!?! 🧐 Comment rester vraiment indépendant, quand on vous dit que "seul, rien est possible". Et que les pouvoirs se protègent des idéologues (créatifs) , philosophes etc... qui ne cadrent pas dans le système ? Système qui leur convient pas mal en définitive ??!! Paradoxe insoluble pour le citoyen lambda, ou sujet de recherche pour le pouvoir qui ne voudrait rien concéder ??... Merci 😊
Passionnant ! Ça doit être génial de bosser avec la red team ! Son parallèle avec les deux exemples d'effondrements et changements de modèle sont intéressants. A chaque fois que cela arrive, c'est dans un âge sombre. Même pour les Romains qui ont prit cher. Lire et écouter Kyle Harper (cours gratos sur la chaîne collège de France. Sur les sociétés et les climats. Il serait un invité génial aussi d'ailleurs). Pour l'occident et la France qui sont trop dans le regret... peut-être. Mais n'est-ce pas cela qui nous a fait avancer depuis la seconde guerre ? Sécurité sociale entre autres... Par contre ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est plutôt les US. Incapables de se remettre en question. Ni sur leur passé mortifère. Ni sur le grand nombre de guerres par les US. Directement ou indirectement. Ni sur demain. Ils ne veulent rien toucher à leur modèle. Tout comme ils ne veulent pas indemniser le sud global. Etc. Sinon, superbe entretien. Beaucoup trop court !
Merci mille fois! Je partage votre inquiétude sur les US, mais impossible de tout dire en 1h30 comme vous le soulignez. Question très intéressante sur le regret. Il me semble que se remettre en question et se corriger est effectivement très important, même vital. Mais lorsque cela tourne à une espèce de culpabilité généralisée et à une manipulation de cette culpabilité, lorsque toute histoire, héritage, connaissance deviennent négatifs, alors il faut remettre en question la remise en question :) Je suppose que tout est une question d'équilibre?
@@HLavoix merci pour le retour. L'équilibre est difficile à trouver. Quel que soit le secteur de vie, d'activité etc. C'est certain qu'il ne faut pas rester bloqué sur la culpabilité ou de s'y enfermer. l'Europe et ou la France devraient penser plus moins. Moyen et long terme. Ce qu'un pays comme la chine (malgré beaucoup de travers) arrive à faire. Si l'on prend la crise des opioïdes aux US, depuis un moment maintenant, la chine n'y est pas étrangère. La chine n'oublie pas. Justement, comme vous dites ; ne pas oublier mais avancer. Je pense à ça après avoir écouté le dernier entretien de la chaîne Sismique. justement. En lien direct, quelque part, avec votre entretien. Je précise parce que je ne suis expert en rien. Mais j'apprends. Malgré tous mes biais d'effondriste ^^
@@christophechatelain5611 je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le long terme et la Chine et sur "ne pas oublier mais avancer". Sur la crise des opioïdes, je ne sais pas s'il y a une responsabilité chinoise, n'ayant pas étudié le sujet. Et en plus je suis extrêmement prudente sur les sources et causes (Pour certains points, il faut accepter que nous ne saurons jamais avec certitude avant l'ouverture des archives, soit 50 à 100 ans ou jamais, en fonction des pays et types d'archives). Ce qui n'empêche pas bien entendu de faire des hypothèses. :)
Bonjour madame Lavoix, je viens tout juste d'écouter cet entretien ici au Québec. J'espère que votre Voix porte loin, que vous soyez le prélude d'une révolution, j'ai bien aimé vos propos. Le vrai communisme à mon avis, est la Force que nous détenons tous ensemble! La démocratie se joue lorsque en ligne nous pouvons nous exprimer librement comme je le fais présentement et que nous pouvons tous avoir un pouvoir d'influence! Nous serions démunis et en danger seul dans la nature! Je n'ai jamais cru à la surconsommation et au capitalisme individualiste, je serai très content d'en voir la fin!
Bonjour et merci! I wish :) J'essaye de rester positive, même s'il me semble bien souvent que nous sommes encore assez loin d'un monde qui évolue de façon sage, mais chaque petite pierre apportée à l'édifice est bénéfique. J'espère juste qu'il ne faudra pas de grands "cataclysmes" (en tout genre) pour permettre une évolution plus constructive.
Merci pour le contenu. J'aurais aimé en savoir plus en ce qui concerne les intérêts que servent ce type de business. Qui peut se payer les services d'une prestation aussi pointue et au final dans quel but? Dans ma lecture, si ces conseils en prospective ne sont là que pour anticiper une survie des 1 à 10% de ceux qui pourront se les payer, avec des possibles effets revonds des problèmes qui sont à la source des maux de nos sociétés, cela peut poser des problèmes d'éthique. J'aurais aimé en savoir plus sur ce sujet. Je crains, en effet, que cela ne servent au final que quelques intérêts qui, sous couvert de crise climatique et d'appauvrissement des ressources, n'utilisent ces études que dans leurs propres intérêts de survie, la plus longue possible. Cela n'enleve en rien la qualité de l'intervenante. L'outil est bon mais, comme toujours, reste à savoir comment on l'utilise. Merciî
Ah ça c'est pas faux. Je ne le percevais pas ainsi. Mais ça mérite débat. Le fait est qu'un gouv ou groupe pouvant faire appels a ce type de programme, doit le faire. Au risque qu'on leur disent ne pas l'avoir fait. Les évènements autour du COVID en sont la démonstration. Et pour les Effondrements en cours. Faut pas rêver. Avec ou sans la red team, les dès sont jetés. Bien des choses sont justes irréversibles. J'attends avec impatience le troisième article de l'invitée. Je sans qu'il va y avoir des parties sur neom, les groupes de riches et leur défausse sociétale. Est-ce que ce sont des modèles alternatifs aussi horribles soient-ils pour les 7/8 autres milliards d'humains ? Certainement. Mais pour eux, ça veut dire que, après, il y aura encore quelque chose. Perso je dynamiterais tout ces merdes comme neom et autres bunker de riches.
Bonjour, Je peux vous assurer que nous ne servons aucun intérêt. Comprendre les relations internationales, la géopolitique, les sciences politiques, et les utiliser dans le cadre de la prospective stratégique et de l'alerte précoce, cela accroit les chances d'anticiper correctement et donc de vivre mieux. En ce qui concerne la recherche, c'est comme si vous disiez: "mais à quoi ça sert de comprendre le monde"... En ce qui concerne l'utilisation de services pointus, c'est vraiment un choix. Mais je trouve dommage de se priver de ce qui existe lorsque cela peut éviter des erreurs et des désastres, parfois d'ailleurs très facilement (même s'il reste toujours une part d'inconnaissable). Quant au prix et au détail, nous adaptons en fonction des besoins. En plus nous faisons un gros effort pour publier gratuitement sur notre site, donc, je vous en prie lisez avant d'accuser! Et une fois que vous aurez lu les articles sur notre site, et bien mettez-moi un mot par la fiche contact, je serais curieuse de savoir si vous avez changé d'avis, ou non.
@@HLavoix je vous remercie pour votre réponse et le temps que vous y avez consacré. Je souligne à nouveau ici la qualité de votre travail. Mon commentaire, vu "d'en bas", soulignait les difficultés relatives d'accès à des sources de prospectives fiables et l'usage que l'on pourrait faire de données que l'on peut largement considérer comme stratégiques. Mon propos initial, peut-être maladroit, ne visait pas à accuser mais était une tentative de questionnement sur l'usage. Je vais de ce pas consulter votre site.
@@HexydiaHQ Et merci à mon tour pour votre réponse. Je comprends, votre question portait en fait sur l'usage qu'une personne normale (le "man in the street" anglo-saxon) peut faire de la prospective, effectivement souvent stratégique. Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que chacun peut utiliser la connaissance politique et géopolitique d'une part, l'anticipation (pour utiliser un terme large) d'autre part.... mais à notre niveau. Et je me mets ici dans le lot, n'ayant pas plus de pouvoir que les autres. Certes, effectivement notre "pouvoir" ou capacité d'action est beaucoup plus faible que celle d'un Etat, ou d'une entreprise, mais elle existe néanmoins. Il y a le vote en démocratie (avec le problème des partis... autre débat), et puis les actions découlant de notre analyse: si nous savons que dans un ou deux an la facture d'électricité va augmenter de façon hallucinante, alors nous pouvons chercher comment nous prémunir. Là, évidemment, en fonction de vos conditions particulières, vos moyens d'action seront plus ou moins grands. Si nous savons qu'il y a des zones inondables, et bien nous n'achetons pas de bien dans ces zones, même si on essaye de vous convaincre du contraire... Si on réalise qu'on vit en zone sensible en termes d'inondation (je pense au Pas de Calais), et bien on essaye de se protéger du mieux possible et on peut aussi s'investir au niveau local pour que des actions soient prises... etc. Là où je vous rejoins (peut-être) c'est que nous (les citoyens) avons en grande partie délégué cette responsabilité aux autorités politiques diverses et variées, et qu'en grande partie ce devrait être à elles de faire ce travail. D'où des problèmes de légitimité de ces autorités, etc. Je ne dis pas que tout cela est facile, mais il y a des outils qui peuvent nous aider à vivre moins mal lorsque les choses deviennent compliquées. J'avais essayé de commencer à traiter de ces problèmes dans un article assez long: "Alerte précoce pour les particuliers et les petites entreprises - Vaincre l'insécurité énergétique" redanalysis.org/fr/2023/01/23/alerte-precoce-pour-particuliers-petites-entreprises-surmonter-insecurite-energetique/ En tout cas merci pour votre intérêt et ces échanges.
merci tjrs aussi intéressant ! la technologie qui n'est pas la solution c'est typiquement du jaques blamont ! bravo aussi pour la qualité audio, c'est trés agréable a écouter :D
Merci, c'était encore intéressant. Il faudrait encore plus de rhétorique. La vie est faite pour survivre au moment présent. Penser au futur est une option difficile. Nous choisissons la facilité, l'économie d'énergie. Le futur/l'environnement n'est pas dans notre intérêt propre égoïste pour le moment présent et le moyen terme. Le seul moyen de mettre à l'action, ce sont les discours qui sont dans notre intérêt égoïste personnel comme par exemple : manger bio pour ne plus aller à l'hôpital, pour partir en vacances en bonne santé, vivre longtemps, être en forme pour passer de bons moments à court et moyen termes. L'environnement et nos propres enfants, notre striatum s'en fout largement, le sacrifice n'est pas acceptable pour lui !!!
Quoi de plus simple que de prévoir puisque cela fait des millénaires que nous répétons exactement les mêmes cycles ...Nous ne sommes que des copies héréditaires qui recreeons toujours la même histoire à toutes les échelles .La seule nuance tient à l inversion des protagonistes .Les bourreaux deviennent les victimes et ainsi de suite ,la par exemple la Chine a pris la place des USA dans les années trente et va gagner la troisième guerre mondiale en cours depuis la plandemie.C est simplissime a comprendre car cela tient de notre réalité biologique qui créait des cycles répétitifs depuis la naissance de première cellule .Je pourrai tout vous expliquez mais c est tellement simple et concret que ca n intéressée personne.L humain aime se la raconter et mystifier ,complexifier .Regardez juste autour de vous car toutes les formes de vies fonctionnent comme cela.Si vous connaissez l histoire vous connaissez l avenir .Nous utilisons juste des outils plus modernes à chaque fois pour nous automassacrer et autoreguler pour nous sélectionner et ainsi pérenniser notre espèce ...
Je ne sais pas si c'est simple ni même si vous avez "tout compris" (laissez moi tout de même penser que vous n'etes pas un dieu;), mais il y a effectivement des grands principes de bases qui demeurent et qui font que les tendances se répètent. C'est précisément l'objet d'étude de mon livre d'ailleurs : www.sismique.fr/le-monde-change-et-on-n-y-comprend-rien
Nous n'avons jamais eu a faire face à ce qui est en cours. Juste des éléments épars. Jamais monde n'a été pollué à ce point. Du fond des Mariannes au plus haut de l'atmosphère. Nos corps. La faune et la flore. L'agro industrie n'a jamais existé et elle est source de quasiment tous nos problèmes (Hélène Grosbois en parle très bien). Jamais le monde, les civilisations n'ont été à ce point touchés par un changement climatique global foudroyant. Jamais le monde n'a été confronté a de tels besoins en ressources avec tout sont lot de guerres, tensions, horreurs. Etc etc.
pourquoi aucune réflexion concernant l'écroulement de l'Asie, et la Chine en particulier, sous les coups de butoir du dérèglement climatique qui va rendre une grande partie de ces territoires inhabitables de façon certaine .. et les conséquences chez nous ... ??
1:18 "tu dois trouver dans tes rêves l'avenir pour lequel tu as envie de te battre" Mr Robot. Quel est l'avenir pour lequel vous avez envie de vous battre ? j'aimerais vraiment savoir , parceque là moi je ne voisi plus d avenir qui me fasse rever et donc plus raison de me battre .
Entretien décevant Pour quelqu’une qui semble avoir conscience de ses biais culturels et cognitifs et plein de doctorats, l’appel récurent au « bon sens » , formule vide de sens décrédibilise son propos ! On se croirait sur cnews Et sa myopie sur les violences économiques et les ghettos sociaux qu’elle transforme en incivilités une lecture pleine d’angles morts »sur l’émergence de nouvelles ontologies et d’impasse sur une approche plus anthropologique par exemple : Aucune référence aux Zads qui sont des laboratoires d’un vivre ensemble en changeant de paradigmes en marge de la société en revanche elle cite les survivalistes qui ne font que reproduire à petite échelle l’ordre de prédations qui nous a conduit là où nous sommes. Rien sur les évolutions du droit dans de nombreux pays consacrant des entités non humaines en entités juridiques : pourtant un début de réponse à la protection des ressources et peut être une véritable révolution dans notre rapport au monde … Bref , elle a peut être analysé ses lunettes mais pas ses œillères Et plein de signaux faibles restent hors de sa perception Bizarrement Julien est resté très peu réactif… Dommage
Lavoix. Patronyme intéressant au titre de l'histoire se son origine. Ses ancêtres avaient-ils une voix particulière ? Une voix qui montre la voie ? Ou une voix de conte qui compte. Conter l'histoire pour une anticipation impossible de l'avenir. Les surprises, bonnes ou mauvaises, nous interpelent car nos émotions servent à la survie. Notre intelligence et notre conscience s'inscrivent dans un contexte d'interdépendance. Tout modèle a ses limites. Comme la portée de la voix. La vue voit la voie se confondre dans le paysage ...
Là puisence régime ereupeen capitaliste Ôtén enfernal se sucre bien dé tous Les pays il donne me il lui prends 100 💯 pour 100 se que ont entend partu ils vivent sur le dos de plusieurs pays ils nous vempirisent comme dé vrai piromanes les populations né savent peut-être tous compter me ils sont pas idiots .
Parlons en de là survie les États Unis surviven grâce aux depullements qu'ils font à là france et à d'autres pays ils sont dans là misère même s'il ont de multi millarderes et se grâce à plusieurs pays qu'il surviven par les agents comme Macron qu'il depulle là france pour leurs anteres dès états unis
Pour comprendre, vouloir réellement comprendre et non manipuler, la grille de lecture est importante, la référence est importante : participe-t-elle de l’ouverture d’esprit sans tomber dans le permissif, ou de la fermeture d’esprit, du dogme qu’il soit religieux ou scientifique d’ailleurs ou de la dichotomie ? Participe-t-elle de la connaissance ou du pur savoir positivo-technoscientiste ? L’approche est-elle purement scientiste ? Ne devrait-elle pas aussi être philosophique : qui donne sens ?
@@sismique Mais il serait intéressant d'en tirer une quintessence cognitive de tous ces interview très intéressants : non pas une vérité impossible car la vérité est un leurre... mais une "véralité " : une conformité en "réalité" en termes d'Humanité : de " Principe d'Humanité" ... d'Ontologie, de Déontologie, d'Ethique et d'Altérité ! !
Le monde ne change pas, et c'est parfaitement logique ! Une évolution entre deux bornes connues à l'avance, ce n'est pas un changement, c'est au mieux un cycle, au pire un "bruit de fond" chaotique, mais la direction est toujours la même. Voila comment je vois la civilisation humaine depuis une bonne quinzaine d'années : plus rien ne me semble incompréhensible, tout est simplement la suite logique de milliards d'infimes variations qui vont, en grande majorité, dans un seul sens. Anticiper la suite semble beaucoup plus à la portée d'une compréhension logique que d'un tâtonnement dans l'ignorance. Et, aussi étonnant que ça peut paraitre, un milliards de décisions illogiques et précipitées sont beaucoup mieux anticipables qu'une centaines de décisions logiques prises avec du recul. Tant que l'humanité continue dans ce schéma d'absurdité apparente, il sera facile d'anticiper la résultante globale et je ne vois aucun signe de changement dans les 150 prochaines années au minimum. Du moins, pour préciser, aucune limite qui pourrait être bloquante à notre systeme ne sera atteinte dans cette période. Et dans cette période, de nombreuses limites qui nous paraissent bloquantes aujourd'hui seront repoussées complètement : exactement comme les limites qui paraissaient infranchissables il y a 100ans se sont avérées mal évaluées. Par contre, peu sont ceux qui appréhendent vraiment les limites, puisque celles ci sont généralement méconnues et d'un niveau scientifique inaccessible au commun des mortels. Par exemple, vous ne soupçonnez pas à quel point la maitrise du vivant va permettre de repousser de nombreuses limites... et a contrario, vous sur-estimez grandement la puissance des IA dans le siècle qui vient. On parle h24 des secondes sans que personne ne voit venir la rupture technologique de la maitrise du vivant (qui arrive dans ce siècle). Alors, certes, les IA apporteront des avancées dans la maitrise du vivant (elles apportent déja), mais la rupture techno, la vraie, ne sera pas l'IA.
Approche silos en fait. Techno-solutionisme pour la survie ? Nous sommes, Homo Sapiens, notre propre danger. Donc, baisse des flux physiques et des resssources démontrée par une approche systémique. Sismique ?
Eviter l'effet de surprise... ne nous évitera pas d'être "catastrophés" quand nous serons rattrapés par les catastrophes inévitables que nous avons nous-mêmes créées, d'où un certain fatalisme
Votre démarche est plus que louable, et votre souci de prudence me semble exemplaire ; cependant je ne vous ai pas entendu évoquer la notion d’horizon (de Lyapounov) pour vos études de prospective. Je suis étonné de voir autour de moi des projets encore fondés sur des extrapolations linéaires que pourtant l’Histoire a démenties. Quant au fait que la connaissance ne permette pas d’empêcher les événements que l’on pourrait éviter, c’est l’Histoire de Cassandre… D’autre part j’ai entendu la conversation enregistrée au collège de France d’Alain Supiot. sur “la gouvernance par les nombres” . N’est ce pas une limite d’une telle démarche de modélisation ( que j’ai pratiquée autrefois ) ?
Faire "bouger" les gens... Même un Saint n'y parviendrait pas. Es-ce que la plupart serait prête à faire une grève générale pour réformer en profondeur nos modes de vie, façon de faire/penser/etc... ? En sachant, qu'à priori, nous devrions vivre comme avant l'industrialisation en conservant les usages électriques pour le strict nécessaire.
Ce ne serait pas comme avant non. Déjà nous bénéficierions de toutes les avancées de la science et des technologies depuis, nous aurions tout le confort moderne à condition de comprendre que l'exubérance et les excès et la profusion et le superflu sont des obstacles au bonheur
De la poule et de l'œuf on connait la réponse ... c'est un affaire d'évolution et l'œuf précède la poule et de loin : qui était semble-t-il un petit dinosaures ! Que penser d'une civilisation humaine qu ne justifie le "présent" que par l'avenir, l'anticipation , sinon qu'elle nie le "temps présent", la réalité présente : la temporalité humaine censer faire l'intelligence selon Plotin ! Il y a, hélas, sur cette terre des personnes "malignes" qui ont intérêt au chaos qui les sert et ils ne sont pas près de lâcher l'affaire ! Ceci d'autant plus qu'il n'y a pas une vraie "culture populaire" pour contrer tout cela ! De plus il ya des pays, qui, pour exister ont visiblement besoin de s'inventer un ennemi : le Etats-Unis et Israël ! Par ailleurs pays, messianique religieux, qui se prennent comme élus de Dieu ! C'est le dogmatisme religieux et même scientifique , le mariage de la carpe et du lapin , qui règne dans ces pays et pas l'ouverture d'esprit ! Rien de constructif à en tirer!
Pour moi qui adore travailler ( a titre personnel) sur l'histoire globale, les Effondrements en cours et les prospective. Cet épisode est un des plus intéressants. J'aurai aimé lui demander si lanred team pourrait envisager, unz sorte de concours de nouvelles de prospectives ouvert aux citoyens. Ca devrait etre génial ! Le shift project avait fait un truc comme ca.
Chère Hélène. Quand je t ecoutes je me rend compte de ton décalage par rapport à la réalité. Tu vies dans un monde qui n existe pas. La réalité vous rattraperas et elle sera désagréable.
@@sismique bientôt tu la comprendras la réalité. La réalité quand on la fuit nous rattrape toujours malheureusement. Les personnes vivants dans certains milieux politiques et/ou géographique, en ville par exemple, ou encore des milieux artistiques, évoluent dans des conditions particulières qui les déconnectent du réel malheureusement.
@@aleboc239et donc?! Quelles réalisés ? Si tu parles d'effondrements globaux, changement climatique anthropique archi prouvé et visible de tous partout, je pense que l'invité est à une place lui permettant de bien le comprendre. Si tu parles d'autres sujets...tu peux détailler. C'est le genre de choses qui nous intéresse ici. Justement. Élargir les horizons. Sortir des silos.
@@sismiquele réel.... Est sans formes, sans espace, sans temps et antérieur à la conscience.... L'univers est une Illusion collective qui n'existe pas😊😊😊 Ça c'est le RÉEL.notre vraie nature, jamais né et éternel.
@@sismiqueJe partage également en un sens, le sentiment sur le relatif décalage au réel dont semble faire preuve l'interviewée (bien que l'on ait tous des oeillères et des sensibilités propres) à un moment lors votre discussion; à savoir qu'au regard du chemin académique et de la profession de l'intéressée, que ce parcours là, impose nécessairement un haut degré de conscientisation des problématiques de notre temps (et c'est un euphémisme) et que lorsque vous lui posez la question portant sur les véritables problématiques existentielles de notre temps, celle-ci déclare "le climat et l'énergie" ^^ Cela démontre (cette pensée est matérialisée uniquement suite à la déclaration qu'elle a fait "sur climat et l'énergie") un grand décalage (que dis-je, un fossé infini) avec le réel ou suppose un rapport à la vérité quelque peu distandu et met exergue cette forme de formatage que l'on retrouve de manière systématique dans le système de pensée ou de langage en novlangue de nos dirigeants occidentaux; à savoir intellectuellement, des verres correcteurs empêchant toute latitude vers des horizons qui ne prônent pas l'économie à tout va ou plus concrètement, comme d'une forme d'asservissement forcé à une pensée prosaïque que le système capitaliste, la société occidentale et son système éducatif nous inculquent en un formatage assidu. Et c'est précisément ce qui transpire lorsqu'elle dit, "le climat et l'énergie" ; c'est tout un système pensée qui transparaît là sur sa remarque et elle n'en n'a pas même conscience je crois, comme nous tous d'ailleurs, coincés à des degrés divers dans les méandres d'un système qui nous dépasse et qui dévore le monde. J'entends que cette dame a potentiellement un impact considérable sur des décisions prises dans les hautes sphères du pouvoir ne serait-ce que par son expertise consultative, et celle-ci semble limitée à un schéma de pensée qui a conduit/ et conduit justement l'humanité, le vivant, à sa perte; terrifiant donc... C'est fort de café j'en conviens et je me permets cette remarque uniquement du fait de sa fonction et ne remets aucunement en doute sa forte propension à la remise en question, c'est même la nature de son boulot et j'espère sincèrement qu'elle puisse remettre les pendules à l'heure et amorcer une furieuse remise en question, comme nous tous, car nous n'avons rien compris... Nous avons dépassé en 2022 six des neuf limites planétaires, une sixième extinction de masse est à l'œuvre (que dis-je, devrait-on dire que la première extermination massive et contrôlée de l'histoire est en cours, là sous nos yeux et alimentée par nos actions alors que nous faisons partie intégrante du vivant, nous menons ainsi forme de génocide contrôlé sur nos proches semblables) de cent à mille fois plus rapidement que les précédentes, que le monde est pollué dans ses moindres recoins de polluants éternels, que nos sols trouvent leurs cycles biochimiques complètement bousculés et nos eaux vertes au bord de l'assèchement, que nos océans meurent à petit feu et que l'on tend assurément à une augmentation des températures moyennes à +3 ou plus encore à la fin de ce siècle (et de combien en 2150^^) et d'aucuns s'alarment des conséquences pour l'économie... Nous sommes le problème et notre rapport au monde l'est plus encore et tant que cela n'aura pas été conscientisé, il n'y aura nulle échappée possible, mais un embrasement certain de tout ce qui est... ABE
Pourquoi au juste ? Voici la conférence en question : ua-cam.com/video/6Af6b_wyiwI/v-deo.html Elle a bien eu lieu, c'est un fait. Entre dire que Bill Gates a parlé de ce sujet et dire qu'il a un lien avec le Covid, il y a un monde.
@@sismique L'objectivité que cherche la science, ne rentre t-elle pas en conflit avec les biais politiques ? Surtout que dans son cas, ça ce voit, et de loin.
à quoi sert ce genre de dialogue! est ce que ce ne serait pas mieux d'essayer de convaincre de la nécessité d'aller voter pour défendre une démocratie qui est mal menée par des dirigeants ?que de déblatérer sur l'avenir!! c'est le présent que nous vivons .et c'est l'abstention qui nous meurtrit.a quoi vous servez au juste?
@@PatBarabasl’humanité sans argent sans dirigeants sans recherche de profit ne polluera plus comme maintenant ne déforestera plus ne tuera plus dans les guerres…
@@alexa5763 c'est vrai. Mais le problème est toujours le même. Avant d'en arriver là, il faut en passer par un âge sombre. Plusieurs décennies ? Siècles? Je suis pro décroissance forte et rapide. Je comprends ce que tu dis. Mais faut dire les choses. En passant volontairement par là, ça veut dire beaucoup de morts. Partout. Casse sociale d'importance. La question du coup c'est ; vaut-il mieux nous sacrifier aujourd'hui pour nos enfants demain ? Ou laisse, continuer comme ça, et cela sera pire (perso je pense qu'en continuant comme aujourd'hui ça va être une catastrophe inimaginable. Et qu'il faut faire les sacrifices aujourd'hui. Je dis ça en ayant deux jeunes enfants. Je pense être conscient de ce que cela impliquerait pour eux, ma femme, ma famille et moi).
@@christophechatelain5611 en attendant on peut essayer de vivre humainement : travailler sans se prendre la tête, profiter des repas entre amis en famille, profiter de la nature, des enfants en dehors de la consommation ( télé cinéma habits mc do…) ne plus se prendre la tête avec les gens. Regarder les infos différemment. Qui paye les armes qui provoque les guerres pour qui faisons nous les guerres qui sont vraiment les méchants ? Tout est à revoir
Excellent épisode ! 👍
Merci très bien d'écouter une prospectiviste qui est aussi prise par des moments de sidérations, chaques mots est choisi et ouvre bcp.
Un festival de lieux communs . Une parfaite illustration de l' allégorie de la caverne .
Par exemple ? Critiquer sans argumenter ne sert à rien.
Je suis d'accord avec vous. Disons simplement que cela manque d'exemple concret. On est dans des généralités, quasiment du vide (lieux communs comme vous dites) et il est difficile d'en retirer qq chose de concret au final. Si la conclusion à cette histoire de blabla pendant plus d'une heure, c'est que ça dépends de la question, de ce que veut le client, et que ça dépends du contexte, qu'il y a mille et un paramètre et qu'il faut travailler (essentiellement lire il semblerait pour cette dame) et analyser pour comprendre et trouver des réponses, perso ça ne m'apporte pas grand chose (mais peut être qu'à d'autres oui, mais je vois pas comment) et ne me donne guère envie d'écouter d'autres interviews. Comparez donc avec les conférences de M.Asselinau par exemple : que l'on soit pour ou contre, on apprend des choses bien concrètes qui nous touchent de très très près. Et cela reste. Les théories et généralités de base il me semble qu'on les a comprises depuis longtemps (la nourriture, l'énergie, l'ensauvagement et la civilisation, la démocratie ne s'impose pas etc etc). La seule chose sur laquelle elle m'a conforté (je le soupçonnais mais je n'en étais pas vraiment sûr tellement cela me semble fou), c'est que les élèves de science po, si on leur demande d'analyser l'histoire à plus de 10 ans, c'est comme si on leur demandait d'aller sur proxima du Centaure. Ce qui en dit long sur notre américanisation de l'éducation et ainsi notre incompétence à se comprendre entre nations. C'est cuit d'avance (pas besoin de faire math sup pour le comprendre, ça aussi c'est un lieu commun) on est juste réduit à des barbares aux yeux des autres. Actuellement Macron est tout à fait dans cette lignée, ce qui nous entraîne vers la guerre, et Poutine regrette amèrement un président comme Chirac avec lequel il pouvait avoir un vrai dialogue car il avait au coeur de comprendre l'histoire des nations avec lesquelles on a une histoire en commun. D'ailleurs Chirac adorait les civilisations en général. De mémoire, cela s'est fait suite à la rencontre d'un employé du musée qu'il fréquentait et c'est grâce à cette rencontre que cela lui a donné un goût immense et une soif d'apprendre sur les autres. Comme quoi, une rencontre anodine peut changer le cours de l'histoire. Bien loin d'un cabinet de conseil donc. La conclusion de cette interview, et c'est le propos de votre livre à ce que j'ai compris (ce qui est à votre honneur), c'est qu'il faut se sentir concerné et travailler. C'est tout. Et c'est sur du concret que l'on a besoin de bosser, pas sur des lieux communs.
Merci
En particulier la référence aux travaux de Arnold Toynbee, très intéressant merci beaucoup
Très bon épisode Julien, merci
Passionnant ! Merci a tous les deux.
Merci :)!
Très intéressant.
Personnellement aussi passionné de prospective, donc de connaissances sûrement moins pointues qu' exposées ici, mais au panel suffisamment diverse et étendu pour me trouver beaucoup en adéquation avec les développements de cette vidéos.
La question que j'ai envie de poser est alors, en fonction de l'idée (D'un auteur dont je n'ai pas trouvé les références sous ce titre...) Quant à devoir s'extraire suffisamment de la société pour y apporter du renouveau, n'est il pas problématique de devoir en même temps travailler avec les sphères du pouvoir politique et les plus grandes entreprises telles qu'elles sont et fonctionnent aujourd'hui... ? Ce travail ne risque t'il pas de n' aboutir seulement qu' à servir les avantages de ceux qui ont accès à l'intégralité de cette recherche ? D'où le devoir de "secret" qui est évoqué...?
Compliqué à mon avis de manier la chèvre, le chou,... la nature... et en même temps l'exploitant de tout cela...dans le contexte actuel bien sûr ... Non ? 🤔😳
Socrates voulait aussi "le bon sens", le progrès humain... mais il est aussi resté integre, à montré que s'il fallait respecter la loi, il fallait aussi ne pas laisser ceux qui les font, les seuls maîtres du jeu. Il s'est donc plus mis plus au service de son peuple, et son grand détriment... que des maîtres et surtout déjà, sophistes de l'époque.
Alors c'est vrai, les perspectives professionnelles comme de reconnaissance sociale... ne sont sûrement pas les mêmes.
Problème... problème ?!?! 🧐
Comment rester vraiment indépendant, quand on vous dit que "seul, rien est possible".
Et que les pouvoirs se protègent des idéologues (créatifs) , philosophes etc... qui ne cadrent pas dans le système ? Système qui leur convient pas mal en définitive ??!!
Paradoxe insoluble pour le citoyen lambda, ou sujet de recherche pour le pouvoir qui ne voudrait rien concéder ??...
Merci 😊
A plusieurs reprises, en vous écoutant tous les deux, j'ai le rapport Meadows qui m'est revenu en tête. Nous y sommes.
Effectivement. J’en avais d’ailleurs leurs parle avec lui ua-cam.com/video/HPrZ3TduC60/v-deo.htmlsi=BCn8ObEa2K6W5Knq
@@sismique oui. J'ai suivi ça. Comme presque tout tes entretiens. 👍☝️
Passionnant ! Ça doit être génial de bosser avec la red team !
Son parallèle avec les deux exemples d'effondrements et changements de modèle sont intéressants. A chaque fois que cela arrive, c'est dans un âge sombre. Même pour les Romains qui ont prit cher. Lire et écouter Kyle Harper (cours gratos sur la chaîne collège de France. Sur les sociétés et les climats. Il serait un invité génial aussi d'ailleurs).
Pour l'occident et la France qui sont trop dans le regret... peut-être. Mais n'est-ce pas cela qui nous a fait avancer depuis la seconde guerre ?
Sécurité sociale entre autres...
Par contre ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est plutôt les US. Incapables de se remettre en question. Ni sur leur passé mortifère. Ni sur le grand nombre de guerres par les US. Directement ou indirectement. Ni sur demain. Ils ne veulent rien toucher à leur modèle. Tout comme ils ne veulent pas indemniser le sud global. Etc.
Sinon, superbe entretien. Beaucoup trop court !
Merci mille fois! Je partage votre inquiétude sur les US, mais impossible de tout dire en 1h30 comme vous le soulignez.
Question très intéressante sur le regret. Il me semble que se remettre en question et se corriger est effectivement très important, même vital. Mais lorsque cela tourne à une espèce de culpabilité généralisée et à une manipulation de cette culpabilité, lorsque toute histoire, héritage, connaissance deviennent négatifs, alors il faut remettre en question la remise en question :) Je suppose que tout est une question d'équilibre?
@@HLavoix merci pour le retour. L'équilibre est difficile à trouver. Quel que soit le secteur de vie, d'activité etc.
C'est certain qu'il ne faut pas rester bloqué sur la culpabilité ou de s'y enfermer. l'Europe et ou la France devraient penser plus moins. Moyen et long terme. Ce qu'un pays comme la chine (malgré beaucoup de travers) arrive à faire.
Si l'on prend la crise des opioïdes aux US, depuis un moment maintenant, la chine n'y est pas étrangère.
La chine n'oublie pas. Justement, comme vous dites ; ne pas oublier mais avancer.
Je pense à ça après avoir écouté le dernier entretien de la chaîne Sismique. justement.
En lien direct, quelque part, avec votre entretien.
Je précise parce que je ne suis expert en rien. Mais j'apprends. Malgré tous mes biais d'effondriste ^^
@@christophechatelain5611 je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le long terme et la Chine et sur "ne pas oublier mais avancer". Sur la crise des opioïdes, je ne sais pas s'il y a une responsabilité chinoise, n'ayant pas étudié le sujet. Et en plus je suis extrêmement prudente sur les sources et causes (Pour certains points, il faut accepter que nous ne saurons jamais avec certitude avant l'ouverture des archives, soit 50 à 100 ans ou jamais, en fonction des pays et types d'archives). Ce qui n'empêche pas bien entendu de faire des hypothèses. :)
Bonjour madame Lavoix, je viens tout juste d'écouter cet entretien ici au Québec. J'espère que votre Voix porte loin, que vous soyez le prélude d'une révolution, j'ai bien aimé vos propos. Le vrai communisme à mon avis, est la Force que nous détenons tous ensemble! La démocratie se joue lorsque en ligne nous pouvons nous exprimer librement comme je le fais présentement et que nous pouvons tous avoir un pouvoir d'influence! Nous serions démunis et en danger seul dans la nature! Je n'ai jamais cru à la surconsommation et au capitalisme individualiste, je serai très content d'en voir la fin!
Bonjour et merci! I wish :) J'essaye de rester positive, même s'il me semble bien souvent que nous sommes encore assez loin d'un monde qui évolue de façon sage, mais chaque petite pierre apportée à l'édifice est bénéfique. J'espère juste qu'il ne faudra pas de grands "cataclysmes" (en tout genre) pour permettre une évolution plus constructive.
N'oublions pas d'inviter Clara Egger
Elle est invitée. Elle ne répond pas pour le moment. Jamais si simple.
Merci !
Merci pour le contenu.
J'aurais aimé en savoir plus en ce qui concerne les intérêts que servent ce type de business.
Qui peut se payer les services d'une prestation aussi pointue et au final dans quel but?
Dans ma lecture, si ces conseils en prospective ne sont là que pour anticiper une survie des 1 à 10% de ceux qui pourront se les payer, avec des possibles effets revonds des problèmes qui sont à la source des maux de nos sociétés, cela peut poser des problèmes d'éthique.
J'aurais aimé en savoir plus sur ce sujet.
Je crains, en effet, que cela ne servent au final que quelques intérêts qui, sous couvert de crise climatique et d'appauvrissement des ressources, n'utilisent ces études que dans leurs propres intérêts de survie, la plus longue possible.
Cela n'enleve en rien la qualité de l'intervenante. L'outil est bon mais, comme toujours, reste à savoir comment on l'utilise.
Merciî
Ah ça c'est pas faux. Je ne le percevais pas ainsi. Mais ça mérite débat.
Le fait est qu'un gouv ou groupe pouvant faire appels a ce type de programme, doit le faire. Au risque qu'on leur disent ne pas l'avoir fait. Les évènements autour du COVID en sont la démonstration.
Et pour les Effondrements en cours. Faut pas rêver. Avec ou sans la red team, les dès sont jetés. Bien des choses sont justes irréversibles.
J'attends avec impatience le troisième article de l'invitée. Je sans qu'il va y avoir des parties sur neom, les groupes de riches et leur défausse sociétale. Est-ce que ce sont des modèles alternatifs aussi horribles soient-ils pour les 7/8 autres milliards d'humains ? Certainement. Mais pour eux, ça veut dire que, après, il y aura encore quelque chose.
Perso je dynamiterais tout ces merdes comme neom et autres bunker de riches.
Bonjour, Je peux vous assurer que nous ne servons aucun intérêt.
Comprendre les relations internationales, la géopolitique, les sciences politiques, et les utiliser dans le cadre de la prospective stratégique et de l'alerte précoce, cela accroit les chances d'anticiper correctement et donc de vivre mieux.
En ce qui concerne la recherche, c'est comme si vous disiez: "mais à quoi ça sert de comprendre le monde"...
En ce qui concerne l'utilisation de services pointus, c'est vraiment un choix. Mais je trouve dommage de se priver de ce qui existe lorsque cela peut éviter des erreurs et des désastres, parfois d'ailleurs très facilement (même s'il reste toujours une part d'inconnaissable). Quant au prix et au détail, nous adaptons en fonction des besoins.
En plus nous faisons un gros effort pour publier gratuitement sur notre site, donc, je vous en prie lisez avant d'accuser!
Et une fois que vous aurez lu les articles sur notre site, et bien mettez-moi un mot par la fiche contact, je serais curieuse de savoir si vous avez changé d'avis, ou non.
@@HLavoix je vous remercie pour votre réponse et le temps que vous y avez consacré.
Je souligne à nouveau ici la qualité de votre travail.
Mon commentaire, vu "d'en bas", soulignait les difficultés relatives d'accès à des sources de prospectives fiables et l'usage que l'on pourrait faire de données que l'on peut largement considérer comme stratégiques.
Mon propos initial, peut-être maladroit, ne visait pas à accuser mais était une tentative de questionnement sur l'usage.
Je vais de ce pas consulter votre site.
@@christophechatelain5611 merci pour votre réaction.
@@HexydiaHQ Et merci à mon tour pour votre réponse.
Je comprends, votre question portait en fait sur l'usage qu'une personne normale (le "man in the street" anglo-saxon) peut faire de la prospective, effectivement souvent stratégique.
Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que chacun peut utiliser la connaissance politique et géopolitique d'une part, l'anticipation (pour utiliser un terme large) d'autre part.... mais à notre niveau. Et je me mets ici dans le lot, n'ayant pas plus de pouvoir que les autres.
Certes, effectivement notre "pouvoir" ou capacité d'action est beaucoup plus faible que celle d'un Etat, ou d'une entreprise, mais elle existe néanmoins. Il y a le vote en démocratie (avec le problème des partis... autre débat), et puis les actions découlant de notre analyse: si nous savons que dans un ou deux an la facture d'électricité va augmenter de façon hallucinante, alors nous pouvons chercher comment nous prémunir. Là, évidemment, en fonction de vos conditions particulières, vos moyens d'action seront plus ou moins grands. Si nous savons qu'il y a des zones inondables, et bien nous n'achetons pas de bien dans ces zones, même si on essaye de vous convaincre du contraire... Si on réalise qu'on vit en zone sensible en termes d'inondation (je pense au Pas de Calais), et bien on essaye de se protéger du mieux possible et on peut aussi s'investir au niveau local pour que des actions soient prises... etc.
Là où je vous rejoins (peut-être) c'est que nous (les citoyens) avons en grande partie délégué cette responsabilité aux autorités politiques diverses et variées, et qu'en grande partie ce devrait être à elles de faire ce travail. D'où des problèmes de légitimité de ces autorités, etc.
Je ne dis pas que tout cela est facile, mais il y a des outils qui peuvent nous aider à vivre moins mal lorsque les choses deviennent compliquées. J'avais essayé de commencer à traiter de ces problèmes dans un article assez long: "Alerte précoce pour les particuliers et les petites entreprises - Vaincre l'insécurité énergétique" redanalysis.org/fr/2023/01/23/alerte-precoce-pour-particuliers-petites-entreprises-surmonter-insecurite-energetique/
En tout cas merci pour votre intérêt et ces échanges.
Merci pour cet entretien qui m'évoque cette citation de Louis Pasteur :"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés."
merci tjrs aussi intéressant !
la technologie qui n'est pas la solution c'est typiquement du jaques blamont !
bravo aussi pour la qualité audio, c'est trés agréable a écouter :D
Merci, c'était encore intéressant. Il faudrait encore plus de rhétorique. La vie est faite pour survivre au moment présent. Penser au futur est une option difficile. Nous choisissons la facilité, l'économie d'énergie. Le futur/l'environnement n'est pas dans notre intérêt propre égoïste pour le moment présent et le moyen terme. Le seul moyen de mettre à l'action, ce sont les discours qui sont dans notre intérêt égoïste personnel comme par exemple : manger bio pour ne plus aller à l'hôpital, pour partir en vacances en bonne santé, vivre longtemps, être en forme pour passer de bons moments à court et moyen termes. L'environnement et nos propres enfants, notre striatum s'en fout largement, le sacrifice n'est pas acceptable pour lui !!!
Quoi de plus simple que de prévoir puisque cela fait des millénaires que nous répétons exactement les mêmes cycles ...Nous ne sommes que des copies héréditaires qui recreeons toujours la même histoire à toutes les échelles .La seule nuance tient à l inversion des protagonistes .Les bourreaux deviennent les victimes et ainsi de suite ,la par exemple la Chine a pris la place des USA dans les années trente et va gagner la troisième guerre mondiale en cours depuis la plandemie.C est simplissime a comprendre car cela tient de notre réalité biologique qui créait des cycles répétitifs depuis la naissance de première cellule .Je pourrai tout vous expliquez mais c est tellement simple et concret que ca n intéressée personne.L humain aime se la raconter et mystifier ,complexifier .Regardez juste autour de vous car toutes les formes de vies fonctionnent comme cela.Si vous connaissez l histoire vous connaissez l avenir .Nous utilisons juste des outils plus modernes à chaque fois pour nous automassacrer et autoreguler pour nous sélectionner et ainsi pérenniser notre espèce ...
Je ne sais pas si c'est simple ni même si vous avez "tout compris" (laissez moi tout de même penser que vous n'etes pas un dieu;), mais il y a effectivement des grands principes de bases qui demeurent et qui font que les tendances se répètent. C'est précisément l'objet d'étude de mon livre d'ailleurs : www.sismique.fr/le-monde-change-et-on-n-y-comprend-rien
Nous n'avons jamais eu a faire face à ce qui est en cours. Juste des éléments épars. Jamais monde n'a été pollué à ce point. Du fond des Mariannes au plus haut de l'atmosphère.
Nos corps. La faune et la flore.
L'agro industrie n'a jamais existé et elle est source de quasiment tous nos problèmes (Hélène Grosbois en parle très bien).
Jamais le monde, les civilisations n'ont été à ce point touchés par un changement climatique global foudroyant.
Jamais le monde n'a été confronté a de tels besoins en ressources avec tout sont lot de guerres, tensions, horreurs. Etc etc.
Intéressant évidemment mais, prévoir l'avenir est-il mieux que d'anticiper le passé 🤔
pourquoi aucune réflexion concernant l'écroulement de l'Asie, et la Chine en particulier, sous les coups de butoir du dérèglement climatique qui va rendre une grande partie de ces territoires inhabitables de façon certaine .. et les conséquences chez nous ... ??
Parce qu'on ne peut pas tout couvrir hélas. On en a davantage parlé avec Jean Michel Valantin. ua-cam.com/video/TLTSynfXY_k/v-deo.html&t
Sujet passionnant que vous évoquez! Une problématique de plus à étudier.
1:18 "tu dois trouver dans tes rêves l'avenir pour lequel tu as envie de te battre" Mr Robot.
Quel est l'avenir pour lequel vous avez envie de vous battre ?
j'aimerais vraiment savoir , parceque là moi je ne voisi plus d avenir qui me fasse rever et donc plus raison de me battre .
Je ne sais pas, apparemment il faut trouver dans vos rêves… ;)
Entretien décevant
Pour quelqu’une qui semble avoir conscience de ses biais culturels et cognitifs et plein de doctorats, l’appel récurent au « bon sens » , formule vide de sens décrédibilise son propos !
On se croirait sur cnews
Et sa myopie sur les violences économiques et les ghettos sociaux qu’elle transforme en incivilités
une lecture pleine d’angles morts »sur l’émergence de nouvelles ontologies et d’impasse sur une approche plus anthropologique par exemple :
Aucune référence aux Zads qui sont des laboratoires d’un vivre ensemble en changeant de paradigmes en marge de la société en revanche elle cite les survivalistes qui ne font que reproduire à petite échelle l’ordre de prédations qui nous a conduit là où nous sommes.
Rien sur les évolutions du droit dans de nombreux pays consacrant des entités non humaines en entités juridiques : pourtant un début de réponse à la protection des ressources et peut être une véritable révolution dans notre rapport au monde …
Bref , elle a peut être analysé ses lunettes mais pas ses œillères
Et plein de signaux faibles restent hors de sa perception
Bizarrement Julien est resté très peu réactif…
Dommage
Lavoix. Patronyme intéressant au titre de l'histoire se son origine. Ses ancêtres avaient-ils une voix particulière ? Une voix qui montre la voie ? Ou une voix de conte qui compte. Conter l'histoire pour une anticipation impossible de l'avenir. Les surprises, bonnes ou mauvaises, nous interpelent car nos émotions servent à la survie. Notre intelligence et notre conscience s'inscrivent dans un contexte d'interdépendance. Tout modèle a ses limites. Comme la portée de la voix. La vue voit la voie se confondre dans le paysage ...
Là puisence régime ereupeen capitaliste Ôtén enfernal se sucre bien dé tous Les pays il donne me il lui prends 100 💯 pour 100 se que ont entend partu ils vivent sur le dos de plusieurs pays ils nous vempirisent comme dé vrai piromanes les populations né savent peut-être tous compter me ils sont pas idiots .
Parlons en de là survie les États Unis surviven grâce aux depullements qu'ils font à là france et à d'autres pays ils sont dans là misère même s'il ont de multi millarderes et se grâce à plusieurs pays qu'il surviven par les agents comme Macron qu'il depulle là france pour leurs anteres dès états unis
Se avant tout des gouvernements que ils sont complètement incopetens ect'....
Votons François Asselineu L'UPR 🇨🇵 FREXIT vive là france . Aba l'union européenne l'Oten
Pour comprendre, vouloir réellement comprendre et non manipuler, la grille de lecture est importante, la référence est importante : participe-t-elle de l’ouverture d’esprit sans tomber dans le permissif, ou de la fermeture d’esprit, du dogme qu’il soit religieux ou scientifique d’ailleurs ou de la dichotomie ? Participe-t-elle de la connaissance ou du pur savoir positivo-technoscientiste ? L’approche est-elle purement scientiste ? Ne devrait-elle pas aussi être philosophique : qui donne sens ?
C’est pour ça qu’il y’a plein d’invités différents.
@@sismique
Mais il serait intéressant d'en tirer une quintessence cognitive de tous ces interview très intéressants : non pas une vérité impossible car la vérité est un leurre... mais une "véralité " : une conformité en "réalité" en termes d'Humanité : de " Principe d'Humanité" ... d'Ontologie, de Déontologie, d'Ethique et d'Altérité ! !
Le monde ne change pas, et c'est parfaitement logique ! Une évolution entre deux bornes connues à l'avance, ce n'est pas un changement, c'est au mieux un cycle, au pire un "bruit de fond" chaotique, mais la direction est toujours la même. Voila comment je vois la civilisation humaine depuis une bonne quinzaine d'années : plus rien ne me semble incompréhensible, tout est simplement la suite logique de milliards d'infimes variations qui vont, en grande majorité, dans un seul sens. Anticiper la suite semble beaucoup plus à la portée d'une compréhension logique que d'un tâtonnement dans l'ignorance. Et, aussi étonnant que ça peut paraitre, un milliards de décisions illogiques et précipitées sont beaucoup mieux anticipables qu'une centaines de décisions logiques prises avec du recul. Tant que l'humanité continue dans ce schéma d'absurdité apparente, il sera facile d'anticiper la résultante globale et je ne vois aucun signe de changement dans les 150 prochaines années au minimum. Du moins, pour préciser, aucune limite qui pourrait être bloquante à notre systeme ne sera atteinte dans cette période. Et dans cette période, de nombreuses limites qui nous paraissent bloquantes aujourd'hui seront repoussées complètement : exactement comme les limites qui paraissaient infranchissables il y a 100ans se sont avérées mal évaluées. Par contre, peu sont ceux qui appréhendent vraiment les limites, puisque celles ci sont généralement méconnues et d'un niveau scientifique inaccessible au commun des mortels. Par exemple, vous ne soupçonnez pas à quel point la maitrise du vivant va permettre de repousser de nombreuses limites... et a contrario, vous sur-estimez grandement la puissance des IA dans le siècle qui vient. On parle h24 des secondes sans que personne ne voit venir la rupture technologique de la maitrise du vivant (qui arrive dans ce siècle). Alors, certes, les IA apporteront des avancées dans la maitrise du vivant (elles apportent déja), mais la rupture techno, la vraie, ne sera pas l'IA.
Approche silos en fait. Techno-solutionisme pour la survie ? Nous sommes, Homo Sapiens, notre propre danger. Donc, baisse des flux physiques et des resssources démontrée par une approche systémique. Sismique ?
IL faudrait que Julien interview Mr Devaureix qui a des points de vue riches et structurées sur notre époque .
Je peux demander à ChatGPT de m’interviewer sinon ;)
Eviter l'effet de surprise... ne nous évitera pas d'être "catastrophés" quand nous serons rattrapés par les catastrophes inévitables que nous avons nous-mêmes créées, d'où un certain fatalisme
Votre démarche est plus que louable, et votre souci de prudence me semble exemplaire ; cependant je ne vous ai pas entendu évoquer la notion d’horizon (de Lyapounov) pour vos études de prospective.
Je suis étonné de voir autour de moi des projets encore fondés sur des extrapolations linéaires que pourtant l’Histoire a démenties.
Quant au fait que la connaissance ne permette pas d’empêcher les événements que l’on pourrait éviter, c’est l’Histoire de Cassandre…
D’autre part j’ai entendu la conversation enregistrée au collège de France d’Alain Supiot. sur “la gouvernance par les nombres” . N’est ce pas une limite d’une telle démarche de modélisation ( que j’ai pratiquée autrefois ) ?
Faire "bouger" les gens...
Même un Saint n'y parviendrait pas.
Es-ce que la plupart serait prête à faire une grève générale pour réformer en profondeur nos modes de vie, façon de faire/penser/etc... ?
En sachant, qu'à priori, nous devrions vivre comme avant l'industrialisation en conservant les usages électriques pour le strict nécessaire.
Sinon on abolit ce que les riches nous ont imposé
Ce ne serait pas comme avant non. Déjà nous bénéficierions de toutes les avancées de la science et des technologies depuis, nous aurions tout le confort moderne à condition de comprendre que l'exubérance et les excès et la profusion et le superflu sont des obstacles au bonheur
De la poule et de l'œuf on connait la réponse ... c'est un affaire d'évolution et l'œuf précède la poule et de loin : qui était semble-t-il un petit dinosaures !
Que penser d'une civilisation humaine qu ne justifie le "présent" que par l'avenir, l'anticipation , sinon qu'elle nie le "temps présent", la réalité présente : la temporalité humaine censer faire l'intelligence selon Plotin ! Il y a, hélas, sur cette terre des personnes "malignes" qui ont intérêt au chaos qui les sert et ils ne sont pas près de lâcher l'affaire ! Ceci d'autant plus qu'il n'y a pas une vraie "culture populaire" pour contrer tout cela !
De plus il ya des pays, qui, pour exister ont visiblement besoin de s'inventer un ennemi : le Etats-Unis et Israël ! Par ailleurs pays, messianique religieux, qui se prennent comme élus de Dieu ! C'est le dogmatisme religieux et même scientifique , le mariage de la carpe et du lapin , qui règne dans ces pays et pas l'ouverture d'esprit ! Rien de constructif à en tirer!
Pour moi qui adore travailler ( a titre personnel) sur l'histoire globale, les Effondrements en cours et les prospective. Cet épisode est un des plus intéressants.
J'aurai aimé lui demander si lanred team pourrait envisager, unz sorte de concours de nouvelles de prospectives ouvert aux citoyens. Ca devrait etre génial !
Le shift project avait fait un truc comme ca.
Très occidentalisé centré, on n’est pas sorti de l’auberge ! Une nouvelle consultante… un marché juteux ! J’abandonne pour la première fois.
Chère Hélène. Quand je t ecoutes je me rend compte de ton décalage par rapport à la réalité. Tu vies dans un monde qui n existe pas. La réalité vous rattraperas et elle sera désagréable.
Quelle réalité exactement ? Aidez nous à mieux comprendre vous qui avez accès au réel, au vrai.
@@sismique bientôt tu la comprendras la réalité. La réalité quand on la fuit nous rattrape toujours malheureusement. Les personnes vivants dans certains milieux politiques et/ou géographique, en ville par exemple, ou encore des milieux artistiques, évoluent dans des conditions particulières qui les déconnectent du réel malheureusement.
@@aleboc239et donc?! Quelles réalisés ? Si tu parles d'effondrements globaux, changement climatique anthropique archi prouvé et visible de tous partout, je pense que l'invité est à une place lui permettant de bien le comprendre.
Si tu parles d'autres sujets...tu peux détailler. C'est le genre de choses qui nous intéresse ici. Justement. Élargir les horizons. Sortir des silos.
@@sismiquele réel.... Est sans formes, sans espace, sans temps et antérieur à la conscience....
L'univers est une Illusion collective qui n'existe pas😊😊😊
Ça c'est le RÉEL.notre vraie nature, jamais né et éternel.
@@sismiqueJe partage également en un sens, le sentiment sur le relatif décalage au réel dont semble faire preuve l'interviewée (bien que l'on ait tous des oeillères et des sensibilités propres) à un moment lors votre discussion; à savoir qu'au regard du chemin académique et de la profession de l'intéressée, que ce parcours là, impose nécessairement un haut degré de conscientisation des problématiques de notre temps (et c'est un euphémisme) et que lorsque vous lui posez la question portant sur les véritables problématiques existentielles de notre temps, celle-ci déclare "le climat et l'énergie" ^^
Cela démontre (cette pensée est matérialisée uniquement suite à la déclaration qu'elle a fait "sur climat et l'énergie") un grand décalage (que dis-je, un fossé infini) avec le réel ou suppose un rapport à la vérité quelque peu distandu et met exergue cette forme de formatage que l'on retrouve de manière systématique dans le système de pensée ou de langage en novlangue de nos dirigeants occidentaux; à savoir intellectuellement, des verres correcteurs empêchant toute latitude vers des horizons qui ne prônent pas l'économie à tout va ou plus concrètement, comme d'une forme d'asservissement forcé à une pensée prosaïque que le système capitaliste, la société occidentale et son système éducatif nous inculquent en un formatage assidu. Et c'est précisément ce qui transpire lorsqu'elle dit, "le climat et l'énergie" ; c'est tout un système pensée qui transparaît là sur sa remarque et elle n'en n'a pas même conscience je crois, comme nous tous d'ailleurs, coincés à des degrés divers dans les méandres d'un système qui nous dépasse et qui dévore le monde. J'entends que cette dame a potentiellement un impact considérable sur des décisions prises dans les hautes sphères du pouvoir ne serait-ce que par son expertise consultative, et celle-ci semble limitée à un schéma de pensée qui a conduit/ et conduit justement l'humanité, le vivant, à sa perte; terrifiant donc...
C'est fort de café j'en conviens et je me permets cette remarque uniquement du fait de sa fonction et ne remets aucunement en doute sa forte propension à la remise en question, c'est même la nature de son boulot et j'espère sincèrement qu'elle puisse remettre les pendules à l'heure et amorcer une furieuse remise en question, comme nous tous, car nous n'avons rien compris...
Nous avons dépassé en 2022 six des neuf limites planétaires, une sixième extinction de masse est à l'œuvre (que dis-je, devrait-on dire que la première extermination massive et contrôlée de l'histoire est en cours, là sous nos yeux et alimentée par nos actions alors que nous faisons partie intégrante du vivant, nous menons ainsi forme de génocide contrôlé sur nos proches semblables) de cent à mille fois plus rapidement que les précédentes, que le monde est pollué dans ses moindres recoins de polluants éternels, que nos sols trouvent leurs cycles biochimiques complètement bousculés et nos eaux vertes au bord de l'assèchement, que nos océans meurent à petit feu et que l'on tend assurément à une augmentation des températures moyennes à +3 ou plus encore à la fin de ce siècle (et de combien en 2150^^) et d'aucuns s'alarment des conséquences pour l'économie...
Nous sommes le problème et notre rapport au monde l'est plus encore et tant que cela n'aura pas été conscientisé, il n'y aura nulle échappée possible, mais un embrasement certain de tout ce qui est... ABE
La remarque sur Bill Gates est presque trop complotiste pour ce podcast consensuel... 😷🤒😁
Pourquoi au juste ? Voici la conférence en question : ua-cam.com/video/6Af6b_wyiwI/v-deo.html
Elle a bien eu lieu, c'est un fait. Entre dire que Bill Gates a parlé de ce sujet et dire qu'il a un lien avec le Covid, il y a un monde.
Elle a beau se réclamer de l'esprit scientifique, on sent trop quel est de droite
Quel rapport ?
@@sismique L'objectivité que cherche la science, ne rentre t-elle pas en conflit avec les biais politiques ?
Surtout que dans son cas, ça ce voit, et de loin.
à quoi sert ce genre de dialogue! est ce que ce ne serait pas mieux d'essayer de convaincre de la nécessité d'aller voter pour défendre une démocratie qui est mal menée par des dirigeants ?que de déblatérer sur l'avenir!! c'est le présent que nous vivons .et c'est l'abstention qui nous meurtrit.a quoi vous servez au juste?
Comment se préparer à un monde humain ? On abolit l’argent le salariat l’état l’économie la politique…
Tout simplement. ;)
On devrait plutôt abolir " l' humanité " . Mais je crois bien que cela arrive 😊
@@PatBarabasl’humanité sans argent sans dirigeants sans recherche de profit ne polluera plus comme maintenant ne déforestera plus ne tuera plus dans les guerres…
@@alexa5763 c'est vrai. Mais le problème est toujours le même. Avant d'en arriver là, il faut en passer par un âge sombre. Plusieurs décennies ? Siècles?
Je suis pro décroissance forte et rapide. Je comprends ce que tu dis.
Mais faut dire les choses. En passant volontairement par là, ça veut dire beaucoup de morts. Partout. Casse sociale d'importance.
La question du coup c'est ; vaut-il mieux nous sacrifier aujourd'hui pour nos enfants demain ? Ou laisse, continuer comme ça, et cela sera pire (perso je pense qu'en continuant comme aujourd'hui ça va être une catastrophe inimaginable. Et qu'il faut faire les sacrifices aujourd'hui. Je dis ça en ayant deux jeunes enfants. Je pense être conscient de ce que cela impliquerait pour eux, ma femme, ma famille et moi).
@@christophechatelain5611 en attendant on peut essayer de vivre humainement : travailler sans se prendre la tête, profiter des repas entre amis en famille, profiter de la nature, des enfants en dehors de la consommation ( télé cinéma habits mc do…) ne plus se prendre la tête avec les gens. Regarder les infos différemment. Qui paye les armes qui provoque les guerres pour qui faisons nous les guerres qui sont vraiment les méchants ? Tout est à revoir