Donc pour ceux qui n'ont pas compris, l'autisme comme montré dans la vidéo (il y a d'autres formes d'autisme) est le fait que le cerveau se concentre sur des details, ce qui fait que la personne parait "bornée" sur des details qu'une personne non-autiste neglige (le macaron par exemple). Donc pas la peine de dire "rohlala tu t'en fous tu le mange" ou "il fait chier pour rien".
Oui mais moi j'ai aucun difficulté de manger par exemple un macaron au fraise qu'on nomme macaron au citron alors pk les autistes ne peuvent pas manger des macarons au citrons même si c'est pas exactement un macaron au citrons ?
@@GenomicWizard Bah j'pense que tu réponds un peu à ta question en précisant qu'ils sont autistes et que toi tu ne l'es pas... Penses à ce ci : Pourquoi les dyslexiques ont du mal à lire et à écrire alors que MOI je peux très bien le faire? Pourquoi les daltoniens ne voient-ils pas bien certaines couleurs alors que MOI je les voient toutes bien? Parce que les uns ont un trouble neurologique, que leur cerveau est « branché » différemment alors que ceux des gens neurotypiques sont « branchés » d'une autre façon. De la même manière qu'un problème de santé physique... Pourquoi le foie des diabétiques ne peuvent-ils pas gérer et réguler les sucres comme tout le monde?! Bah parce qu'ils sont diabétiques, justement...! Le cerveau des autistes fonctionne simplement différemment dans certaines régions et ça cause certains problèmes sensoriels, notamment, et de compréhension des certaines choses. En contrepartie, ils peuvent mieux comprendre certaines autres choses, mieux que les gens neurotypiques, puisque d'autres zones de leurs cerveaux sont plus développées/sensibles. C'est un problème neurologique, alors c'est juste que l'information se rend différemment au cerveau. C'est comme un Mac et un PC. Un Android et un iPhone. Les deux sont semblables, mais programmés un peu différemment et parfois pour faire la même chose, il faut appuyer sur des touches différentes. Si on est habitué à un Mac, lorsqu'on arrive sur un PC pour la première fois, on peut penser qu'il ne peut pas faire telle ou telle fonction car on n'y arrive pas en faisant comme on le faisait sur notre Mac, pourtant le PC n'est pas défectueux pour autant. Il faut simplement savoir comment il est programmé et où aller pour parvenir à faire le même truc. Les autistes peuvent paraître inadaptés, mais c'est surtout si on cmpare avec des neurotypiques et qu'on utilise les méthodes « classiques ». Il faut juste comprendre comment ils fonctionnent et trouver des solutions, et ensuite on se rend compte que bien souvent, ils vont parvenir au même résultat. Ils doivent juste s'y prendre différemment/ça doit être expliqué différemment, etc.
Aurore et Squat Je suis atteinte du syndrome d’Asperger et je ne pense qu’il est juste de nous classer qualifier tous comme « terre à terre ». Par exemple je fais très attention aux détails justement, contrairement à ton ami et ton frère
@@matinemirdamady1248 c'est grâce à ces flemmards que tu peux utiliser un ordinateur. Les déchets sont ceux qui font du mal aux autres pas ceux qui ont un cerveau.
Guillaume Planchamp aaah pardon j'ai mit ma réponse au mauvais endroit c'etait pour les deux autres pardon >_< (je suis moi même autiste mais pas du tout centrée sur la technologie hahaha)
Les personnes autistes n'ont pas vraiment d'humour à proprement parlé. Il agit comme ça car il a appris à s'adapter à nous. Mais sinon il vit bien sont autisme. Pour lui ce n'est en rien une fatalité lorsque c'est bien accompagné ce qui n'est absolument pas bien le cas dans notre société et il agit au niveau politique pour changer ça. Ce mec est un warrior !
@@fredericgaboriau6086 "son problème si on peut appeller ca de tel manière que il es aurostertiste" Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (aurostertiste). Suggestions : Vérifiez l’orthographe des termes de recherche. Essayez d'autres mots. Utilisez des mots clés plus généraux.
Cela explique pourquoi ma Meilleure amie (qui est atteinte d'Asperger) retire avec une précision chirurgicale ce qu'elle n'aime pas dans les plats qu'on lui sert. Merci Monsieur grâce a toi j'ai appris quelque chose et en plus tu as un bel humour! (et parfaitement raison pour les macaron!)
Cette homme est merveilleux. Il donne presque envie d'être autiste tellement il en parle bien. Pour les curieux allez voir ces conférence c'est des heures de pure bonheur et de curiosité !
@@a.k.963 Oui je me doute XD c'était une façon de parler. Mais il dédramatise le truc et ça fais du bien de voir des personnes avec handicap comme ayant tel et tel abantahe plutôt que comme des personnes qu'il faut accompagner sur tel et tel choses.
J'adore cet homme, je l'ai découvert à la tv il y a quelques années, il m'as permit de bien mieux connaître/ comprendre mon petit frère qui est autiste
''MAIS POURQUOI C'EST DIT QUE C'EST À LA FRAISE ?? LE DUR IL EST PAS À LA FRAISE ?? POURQUOI TU M'AS DIT QUE C'ÉTAIT À LA FRAISE ???'' ''c'est pas un mensonge, l'intérieur est à la fraise. Je gagnerai quoi à mentir ?'' ''MAIS PAS LE DUR. LE DUR IL A PAS UN GOÛT DE FRAISE MAIS IL A LA COULEUR DONC C'EST UN MENSONGE.'' véritable dialogue qui a dû se produire entre ma mère et moi il y a 15 ans, je n'ai plus mangé de macarons depuis. Je suis atteinte de ''troubles autistiques'' (ce n'est pas ce qui est écrit dans mon dossier mais c'est comme ça qu'on me l'a présenté la première fois et c'est comme ça que je me présentais par la suite, lorsque je le présentais) et j'ai connu ce problème d'alimentation, même si je n'étais sans doute pas aussi atteinte que Josef. Au fil du temps j'ai appris à me forcer, puis j'ai même développé une hyperphagie et une addiction à l'eau (je bois pour espérer faire passer la nourriture plus facilement) avec lesquelles je suis toujours en train d'essayer de m'adapter et d'aller mieux, ce qui n'est pas facile, je déteste changer mes habitudes, quand bien même seraient elles maladives, voire nocives C'est cool que des initiatives pour aider le quotidien des autistes soient mises en place, ça pourrait permettre une meilleure intégration en offrant une porte d'entrée vers un monde non autistique plutôt que de simplement fermer la porte en changeant totalement de mode de vie :) (Sinon je remercie tout de même ma mère de ne jamais m'avoir jeté par la fenêtre, je me trouve tellement insupportable que je l'aurais clairement fait des milliers de fois à sa place)
Sic Mundus Creatus Est Je n’arrive pas à Saisir, pourquoi un autiste a du mal à se nourrir ? Quelle est le problème que le dur d’un macaron goût fraise n’est pas le goût de la fraise ? C’est pour donner un contraste entre la pâte et le goût fraise fondant au centre! Et pourquoi parle t’il de chirurgie du jambon ??? Je n’y comprends que dalle.. bien sûr, mon commentaire n’a pas d’intentions moqueuses. J’aimerai juste des éclaircissements. Merci, bien à toi.
Max - Bah en gros je pense que c'est perturbant pour un autiste de manger un macaron qui n'a un goût de "fraise" que partiellement, genre elle s'attend a manger un ensemble entièrement a la fraise tandis que sur les extrémités c'est juste la couleur qui fait illusion. Ça trompe la personne qui perçoit cela comme un "mensonge" (genre on a essayé de lui faire manger autre chose) et ducoup elle se sent "trahi" et demeure dans l'incomprenssion. Je pense que les autistes ont juste une autre façon de voir les choses.
Rick the genius oui d’accord, je comprend bien. Dans ce cas là, un autiste ne peux manger aucun aliments composés..( exemple : un sandwich au jambon n’est que partiellement au jambon, une tarte au pomme n’est que partiellement à la pomme...) mdr putain ça pourrait faire le scénario d’un des épisodes de la S4 de Rick & Morty
Quelle belle personne Josef Schovanec, je connaissais votre voix mais pas votre visage, la lumière qui y dégage est à l'image de votre pertinence, FLAMBOYANTE
Un sujet auquel je n'avais même jamais pensé! On ne prend pas assez soin des autistes, il n'en faut pas toujours tant que ça pour qu'ils puissent s'intégrer, et ils peuvent apporter tellement à la société avec leurs forces uniques.
Valentin Draxler les personnes qui ont un esprit dont le fonctionnement diffère de la moyenne c’est rafraîchissant parce que c’est fatiguant d’etre entoure par des gens qui reflechissent avec la meme logique que nous tout le temps je pense que c’est pour ca que les gens aiment voir par exemple un autiste
When will you learn par contre non chacune des personnes dans ce monde a une logique différente. Autiste ou pas autiste. Prouver scientifiquement bien sûr
TSA également, c'est agréable de tomber sur ce genre de vidéo. Toute ma vie on m'a reproché d'être "chiante sur la nourriture", mon entourage n'ayant jamais cherché à comprendre ce que j'avais réellement. Le mensonge me dérange moins car je considère que c'est plus de la flemme de la part des entreprises qui ne veulent pas s'embêter à préciser zone par zone ce qui est parfumé ou non. De toute façon quand je lis certains commentaires et que je vois le nombre d'abrutis intolérants c'est peut-être pas plus mal, faudrait pas choquer leur petite sensibilités de neurotypiques, tant pis pour notre gueule à nous, les handicapés. Bref, je décortique aussi ma bouffe. Le plus souvent je tamise la poudre de mes préparations instantanées pour virer les herbes aromatiques que je trouve insupportables dans les produits ultra-transformés. J'ai aussi le problème de ne jamais changer mes habitudes (ou rarement) parce-que je ne veux pas être déçue en cas de changement. J'ai trop l'habitude qu'on me dise que tel produit de marque A soit "exactement comme produit de marque B" et que pas du tout. C'est super chiant d'acheter un truc et de pas avoir le résultat voulu. Quand je veux quelque chose, je fais une fixette dessus. Je me l'imagine, je sais comment ça va se dérouler etc... Et que ça ne se passe pas comme prévu a le don de particulièrement m'agacer / me frustrer. Enfin j'ai pas que ça comme problème sinon ce serait trop facile, mais la liste est vraiment trop longue pour parler de tout ici. Bref, à ceux qui ont tendance a gueuler en commentaire comme quoi les solutions proposées sont ridicules, déjà vous êtes des putains d'égoïstes. Et ensuite, renseignez vous sur l'autisme avant de critiquer. C'est toujours plus facile de critiquer quand on ne sait pas ce que vit l'autre, sauf que là on parle d'un vrai handicap. J'ai vu personne gueuler sur le fait qu'on fasse des rampes d'accès aux fauteuils roulants, donc en quoi ça vous dérange qu'on précise d'avantage les étiquettes des produits?!
Alors vous êtes "chiante pour la nourriture" quelque soit le problème, c'est pas parce que vous etes autiste que d'un coup se n'est plus chiant. Mais c'est compréhensible. Pour les entreprise elles font comme tous le monde, un sandwich au jambon c'est pas un sandwich avec le gout jambon partout. C'est la langue qui veux ca. Je vois pas comment vous faire manger un ratatouille si on doit énumerer tous les gout et combinaison de gout pour chaque boucher.
Je comprends, moi même je ne m’y connais que très peu sur le sujet. Comme la majorité de la population d’ailleurs. C’est pour ça que je pense que c’est compliqué pour tout le monde de réaliser pleinement l’handicap, surtout que cela ne touche qu’une infime partie de la population, ce qui rend le problème encore plus difficile à appréhender. C’est pour ça que je te conseille moi aussi, mon cher qzer qzerf de te renseigner sur le sujet car je suis sûr que tu as beaucoup de choses à apprendre dessus 🙂.
J'ai aussi un TSA ! C'est vraiment intéressant pour moi de voir la différence entre nos sensibilités, je fais partie de ceux qui n'étaient "pas trop chiants" aux yeux des NT niveau mélange de bouffe. Mais je refusais des groupes de nourritures entier ! Et j'avais beaucoup de mal avec le changement d'aspect des plats, si un plat de pâtes bolo ne ressemblait pas exactement à celui qu'on me faisait à la maison je le mangeais avec énormément de difficultés. Je partais souvent pleurer après les repas 😂 Pendant de très très longues années je n'ai pu manger aucun fruit car par exemple le fait que les pommes d'une même variété ne soient pas toutes exactement identiques en forme et que le goût varie de l'une à l'autre me révulsait. J'ai trouvé une technique vers mes 20 ans qui consiste à couper les fruits en morceaux identiques en taille, cubes ou tranches. C'est compliqué aussi car si le goût n'est pas exactement ce que j'attends je n'arrive pas à le manger, du coup je n'en mange qu'à la maison car si je vais chez de la famille ils achèteront leur fruits dans un endroit que je ne connais pas et le goût sera forcément très différent pour quelqu'un d'autiste comme moi. Ça prend du temps mais je ne peux pas en manger autrement ! Et au final la majorité des fruits me dégoûte encore à ce jour 😂
Des "macarons autistes" 😂 Je l'adore ! J'ignorais que c'était compliqué à ce niveau-là! Vu que chaque autiste a sa sensibilité, j'ignore si un menu autiste fait l'affaire. En tout cas, courage à ceux qui ont tant de mal à trouver leur nourriture !
Fascinant ! C'est fou comme un discours simple et court, provenant d'un point de vue incompréhensible mais bienveillant, peut faire du bien à l'esprit. Je pars de cette vidéo de bonne humeur, en espérant le meilleur pour ce monsieur.
@@cdemr il a parler a l' age de 5ans .. Mais oui il parle 63 langues il me semble même Vu son intelligence et vu la débilité de ta réponse vaut mieux pas en rajouter ....je fermerai ma bouche à ta place
On est à une époque où beaucoup de solutions sont désormais possibles. Dans les temps passés, soit ils faisaient parti d'une classe privilégiée, soit ils se pliaient, soit ils souffraient, voire ils mourraient.
Personnellement je ne mange que les aliments froids ou alors je les laisse refroidir, je ne peux rien manger de chaud... :/ Et j'enlevai toujours les filaments blancs (et je le fais toujours d'ailleurs) du jambon ^^ (je suis Asperger)
Je vois. En gros c'est faisable mais ce n'est pas hyper plaisant pour toi ! Ca doit être assez contraignant. Heureusement qu'on peut faire une certaine variété de plats froids quand même... Eh bien de rien. ^^ Il y a une telle diversité de personnes dans ce monde, différentes perceptions, différentes vies... Moi je trouve ça toujours intéressant d'échanger et d'apprendre de nouvelles choses. :) Ca me fait plaisir aussi !
Guillaume CHEVALLIER Ça fait quoi pour toi de manger le blanc du jambon? Autant me macaron citron et les aliments chauds je comprends, autant l'Histoire du jambon j'arrive pas à saisir le "truc"
Oh oui quel défi de nourrir mon enfant autiste de presque 7 ans! Le mien refuse les sauces s'il voit les légumes cuits. Il mange des crudités et il mange tout ce qui est fade ( refuse les épices visuellement) refuse les plats avec plusieurs couches ( pizza, pâtes gratinées etc) c'est un défi de le faire manger!
Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours été intéressé par les autistes. Ils dégagent un sentiment de non jugement et de neutralité total et c'est relaxant.
J'ai envie de le prendre dans mes bras tant ses propos sont rationnels et touchants. Ce genre de créature ira au paradis, heureusement qu'il a pu s'épanouir dans une société qu'il l'a accueillie.
@@Lenomindiqunestpasvalidenestpa Selon la bible , toutes les personnes aux âmes pures auront droit au paradis , et il en fait partie ! Vous , par contre...
Pour moi ce sont surtout les textures et melanges qui posent problème: il est impensable de manger un solide mélangé à un liquide comme le chocolat chaud, ou de la confiture ou du miel sur du pain, ou même un fruit ou un legume cuit donc la peau est plus solide que la chair cuite, ou même des pâtes ou du riz cuits donc on sent que ça a été ramolli par de l eau, du coup je mange les legumes crus, les pâtes/lentille/riz etc à peine cuits, pas de compote pas de confiture de miel ni rien sur du pain ou alors si le pain est tres dur et ne va pas se ramollir au contact du liquide, pas de sauce trop liquide, pas de sauce avec des morceaux plus solides dedans, enlever la mousse du café, etc etc Si j avais été diagnostiquée plus tôt peut etre qu on ne m aurait pas obligée à manger au moins une bouchée des ces fichues tomates farcies^^
Et si tu te force a en manger ? si on te fais une dégustation de plats gastronomique les yeux bandés ? et les plats en sauce ? les bouillons de legumes ? les legumes cuit a la vapeur ?
Je suis certainement un peu pragmatique (ou au contraire pas assez je ne sais pas), mais je vois le macaron comme une sandwich. Par conséquent quand on me dit que c'est un sandwich au jambon je m'attends pas a avoir du pain goût jambon mais simplement du pain et du jambon a l'intérieur.
D'accord avec toi sur le principe :) Sauf que le pain n'est pas de la même couleur que le jambon, donc là on sait . En fait l'arnaque c'est de colorer le biscuit de la même couleur que l'intérieur, ce qui nous fait croire que tout à le même goût
Josef Schovanec est quelqu’un de particulierement touchant... je vous conseille de lire ses livres, “ je suis à l’est” m’a particulièrement touchée. Il y raconte son quotidien d’autiste, face à ses camarades de Science Po, et toutes les épreuves auxquelles il a du faire face
Perso quand j'étais gosse c'était tous les aliments un peu durs qui me répugnaient, je les vomissais. Je ne mangeais que des purées ou des soupes mais avec l'arrivée de ma petite soeur, je me suis mis à l'imiter et à manger normalement
Le truc des macarons ça me le fait avec les sandwichs ! Pourquoi diable se gardent-ils de préciser qu'il y a du beurre à l'intérieur ? J'ai horreur du beurre, donc je suis énervée parce que : - J'ai dépensé de l'argent pour rien ; - Je n'ai toujours pas mangé (top avant de passer un examen, histoire vécue) ; - Je n'ai personne à qui filer mon sandwich alors je suis obligée de le jeter et donc de gaspiller de la nourriture ; - Je suis irritée par cette non-transparence sur les ingrédients, franchement c'est si difficile que ça de dire TOUT ce qu'ils mettent dans leurs sandwichs ? 😤 C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas aller au restaurant ou commander de la nourriture, parfois je me retrouve avec des surprises (parce que ce problème ne s'applique pas qu'aux sandwichs bien sûr), sans compter la description des plats qui n'est pas toujours très claire 😕 Et le truc de charcuter la nourriture pour ne garder que ce qui est bon, c'est tellement l'histoire de ma vie ça aussi, moi c'est le gras que je ne supporte pas et que je passe mon temps à virer de partout 😅
Bien entendu que beaucoup de personnes ont tendance à se moquer que ce soit de l'autisme ou de toute autre pathologie.... Peut être parce qu'elles ont peur tout simplement... La peur de ne pas savoir comprendre comment cela fonctionne dans la l'esprit d'une personne autiste.... C'est très souvent la peur qui divise les gens... Alors qu'il suffirait juste de s'intéresser un tant soit peu.. Franchir le cap de la peur serait déjà un très grand pas vers l'autre pour qu'il se sente accepté tel qu'il est..
pourquoi est-ce que c'est si dur pour vous? enfin jsp même si c'est pas bon tu dois te nourrir mdr, juste parce que vous êtes autistes c'est physiquement impossible d'avaler de la nourriture c'est quel genre d'auto blocage ( vous qui vous bloquez vous mêmes )
@@cestlezooicimw ba meme probleme que l'anorexie, mais par exemplr pour l'histoire du jambon ,je penses que ca devient tellement un probleme, qu'il oublie le reste
ella utterson l’anorexie c’est pas une espèce de maladie psychologique qui te fait vouloir être toujours plus maigre ? Enfin, quand je dis maladie je veux dire une espèce d’endoctrinement
J'ai cotoyé pas mal de personnes autiste à tous les âges de ma vie et elles partagaient toutes cette aversion pour le "mensonge". Je mets des guillemets parceque au delà du mensonge, ce qui leur est insuportable c'est l'inexactitude. Et quand la "vérité" leur semble évidente il est alors naturel dans leur shéma de pensée très logique, que l'auteur de cette inéxactitude mente. Il m'a fallu du temps pour le comprendre...
@Doncorr de tout façon défois chuis mal dans ma peau j me dit que c personnes là son tellement intelligent et pas moi donc je ferme ma gueule je pleure en silence.
@@raptorr575 les aliments que j'aime bien, la viande, le sandwich au thon, les pâtes ( penne) les jus de fruits, certains légumes et le chocolat... Mais il y en a beaucoup que j'aime pas
Bonjour. Merci pour la vidéo. Je trouve dommage que les questions ne soient pas lu en audio en plus du sur-tritrage, pour ceux-elles qui comme moi travaillent en écoutant UA-cam.
C'est marrant quand j'ai toujours trouvé ça absurde que le biscuit macaron ne soit pas au gout de la garniture, quand je faisais de la patisserie je m'évertuais toujours à parfumer le biscuit macaron, ça me paraissait invraisemblable de le laisser nature !
Donc pour ceux qui n'ont pas compris, l'autisme comme montré dans la vidéo (il y a d'autres formes d'autisme) est le fait que le cerveau se concentre sur des details, ce qui fait que la personne parait "bornée" sur des details qu'une personne non-autiste neglige (le macaron par exemple).
Donc pas la peine de dire "rohlala tu t'en fous tu le mange" ou "il fait chier pour rien".
Oui mais moi j'ai aucun difficulté de manger par exemple un macaron au fraise qu'on nomme macaron au citron alors pk les autistes ne peuvent pas manger des macarons au citrons même si c'est pas exactement un macaron au citrons ?
@@GenomicWizard internet est une mine dor fait tes recherches si ça t'intéresse vraiment.
@@GenomicWizard Bah j'pense que tu réponds un peu à ta question en précisant qu'ils sont autistes et que toi tu ne l'es pas... Penses à ce ci : Pourquoi les dyslexiques ont du mal à lire et à écrire alors que MOI je peux très bien le faire? Pourquoi les daltoniens ne voient-ils pas bien certaines couleurs alors que MOI je les voient toutes bien? Parce que les uns ont un trouble neurologique, que leur cerveau est « branché » différemment alors que ceux des gens neurotypiques sont « branchés » d'une autre façon. De la même manière qu'un problème de santé physique... Pourquoi le foie des diabétiques ne peuvent-ils pas gérer et réguler les sucres comme tout le monde?! Bah parce qu'ils sont diabétiques, justement...! Le cerveau des autistes fonctionne simplement différemment dans certaines régions et ça cause certains problèmes sensoriels, notamment, et de compréhension des certaines choses. En contrepartie, ils peuvent mieux comprendre certaines autres choses, mieux que les gens neurotypiques, puisque d'autres zones de leurs cerveaux sont plus développées/sensibles. C'est un problème neurologique, alors c'est juste que l'information se rend différemment au cerveau. C'est comme un Mac et un PC. Un Android et un iPhone. Les deux sont semblables, mais programmés un peu différemment et parfois pour faire la même chose, il faut appuyer sur des touches différentes. Si on est habitué à un Mac, lorsqu'on arrive sur un PC pour la première fois, on peut penser qu'il ne peut pas faire telle ou telle fonction car on n'y arrive pas en faisant comme on le faisait sur notre Mac, pourtant le PC n'est pas défectueux pour autant. Il faut simplement savoir comment il est programmé et où aller pour parvenir à faire le même truc. Les autistes peuvent paraître inadaptés, mais c'est surtout si on cmpare avec des neurotypiques et qu'on utilise les méthodes « classiques ». Il faut juste comprendre comment ils fonctionnent et trouver des solutions, et ensuite on se rend compte que bien souvent, ils vont parvenir au même résultat. Ils doivent juste s'y prendre différemment/ça doit être expliqué différemment, etc.
Mais si il est affamé l'autiste il aurait toujours le blocage du macaron au citron ? Et puis les macarons au citron j'aime pas ça comme ça c'est réglé
Aurore et Squat Je suis atteinte du syndrome d’Asperger et je ne pense qu’il est juste de nous classer qualifier tous comme « terre à terre ». Par exemple je fais très attention aux détails justement, contrairement à ton ami et ton frère
j'adore la façon dont il s'exprime
wika Moi aussi
M m m moi au au aussi
wika nar je suis allemande
On aurait dit un melange d'accent anglais et français
Il a une voix d'asmr
Hmm pas besoin de créer une nouvelle recette, il suffit de nommer les choses plus exactement : « macarons fourrés à la crème de citron » par exemple
Jpp la technique du flemmard intelligent, je suis impressionné c'est vraiment pas bête
Mdrrrrrrrr GENIUS OF THE DAY
@@matinemirdamady1248 c'est grâce à ces flemmards que tu peux utiliser un ordinateur. Les déchets sont ceux qui font du mal aux autres pas ceux qui ont un cerveau.
@@ronflexleprocrastinateur9888 Oui
@@ronflexleprocrastinateur9888 N'importe quoi
On a pas attendu les autistes pour inventer l'informatique
cette vidéo m'a touché, en plus d'être drole, son but de sensibilasion est atteint
En quoi c’est touchant ?
Mdr il est autiste
Trop de teube en réponse je m’enfuie
Himeji saya je ne respecte pas les gens irrespectueux
Guillaume Planchamp aaah pardon j'ai mit ma réponse au mauvais endroit c'etait pour les deux autres pardon >_< (je suis moi même autiste mais pas du tout centrée sur la technologie hahaha)
Au moins, il rigole de ses problèmes...Et il le prend avec humour !
1000eau kun "problèmes" :p
Owenn_ 18 c est ce qu il a écrit.
son problème si on peut appeller ca de tel manière que il es aurostertiste
Les personnes autistes n'ont pas vraiment d'humour à proprement parlé. Il agit comme ça car il a appris à s'adapter à nous.
Mais sinon il vit bien sont autisme. Pour lui ce n'est en rien une fatalité lorsque c'est bien accompagné ce qui n'est absolument pas bien le cas dans notre société et il agit au niveau politique pour changer ça. Ce mec est un warrior !
@@fredericgaboriau6086 "son problème si on peut appeller ca de tel manière que il es aurostertiste"
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (aurostertiste).
Suggestions :
Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
Essayez d'autres mots.
Utilisez des mots clés plus généraux.
Cela explique pourquoi ma Meilleure amie (qui est atteinte d'Asperger) retire avec une précision chirurgicale ce qu'elle n'aime pas dans les plats qu'on lui sert. Merci Monsieur grâce a toi j'ai appris quelque chose et en plus tu as un bel humour! (et parfaitement raison pour les macaron!)
@@Vagabon1729dho-_ On l'écrit Asperger mais le mot se prononce "Aspergueur" je dis ça si ton com n'est pas du second degrès.
T'aurais pas pu demander à ta pote directement ? ...
@@Nalderification Ha non mais c'est pas son amie ... C'est sa " meilleur amie " 😂
Je suis peut etre autiste ducoup 😕 ? x)
Michael Tyson Tu m’as tué mdrr
Cette homme est merveilleux. Il donne presque envie d'être autiste tellement il en parle bien. Pour les curieux allez voir ces conférence c'est des heures de pure bonheur et de curiosité !
Alors oui, mais non. Je t'assure que tu ne veux pas être autiste. :-)
@@a.k.963 Oui je me doute XD c'était une façon de parler.
Mais il dédramatise le truc et ça fais du bien de voir des personnes avec handicap comme ayant tel et tel abantahe plutôt que comme des personnes qu'il faut accompagner sur tel et tel choses.
J'adore cet homme, je l'ai découvert à la tv il y a quelques années, il m'as permit de bien mieux connaître/ comprendre mon petit frère qui est autiste
''MAIS POURQUOI C'EST DIT QUE C'EST À LA FRAISE ?? LE DUR IL EST PAS À LA FRAISE ?? POURQUOI TU M'AS DIT QUE C'ÉTAIT À LA FRAISE ???''
''c'est pas un mensonge, l'intérieur est à la fraise. Je gagnerai quoi à mentir ?''
''MAIS PAS LE DUR. LE DUR IL A PAS UN GOÛT DE FRAISE MAIS IL A LA COULEUR DONC C'EST UN MENSONGE.''
véritable dialogue qui a dû se produire entre ma mère et moi il y a 15 ans, je n'ai plus mangé de macarons depuis.
Je suis atteinte de ''troubles autistiques'' (ce n'est pas ce qui est écrit dans mon dossier mais c'est comme ça qu'on me l'a présenté la première fois et c'est comme ça que je me présentais par la suite, lorsque je le présentais) et j'ai connu ce problème d'alimentation, même si je n'étais sans doute pas aussi atteinte que Josef. Au fil du temps j'ai appris à me forcer, puis j'ai même développé une hyperphagie et une addiction à l'eau (je bois pour espérer faire passer la nourriture plus facilement) avec lesquelles je suis toujours en train d'essayer de m'adapter et d'aller mieux, ce qui n'est pas facile, je déteste changer mes habitudes, quand bien même seraient elles maladives, voire nocives
C'est cool que des initiatives pour aider le quotidien des autistes soient mises en place, ça pourrait permettre une meilleure intégration en offrant une porte d'entrée vers un monde non autistique plutôt que de simplement fermer la porte en changeant totalement de mode de vie :)
(Sinon je remercie tout de même ma mère de ne jamais m'avoir jeté par la fenêtre, je me trouve tellement insupportable que je l'aurais clairement fait des milliers de fois à sa place)
Sic Mundus Creatus Est toute les femmes sont chiantes😂😂😂l'autisme te rend juste un peu plus originale😆
C'est méchant désolé mais c'est drôle
Sic Mundus Creatus Est
Je n’arrive pas à
Saisir, pourquoi un autiste a du mal à se nourrir ? Quelle est le problème que le dur d’un macaron goût fraise n’est pas le goût de la fraise ? C’est pour donner un contraste entre la pâte et le goût fraise fondant au centre! Et pourquoi parle t’il de chirurgie du jambon ??? Je n’y comprends que dalle.. bien sûr, mon commentaire n’a pas d’intentions moqueuses. J’aimerai juste des éclaircissements. Merci, bien à toi.
Max - Bah en gros je pense que c'est perturbant pour un autiste de manger un macaron qui n'a un goût de "fraise" que partiellement, genre elle s'attend a manger un ensemble entièrement a la fraise tandis que sur les extrémités c'est juste la couleur qui fait illusion. Ça trompe la personne qui perçoit cela comme un "mensonge" (genre on a essayé de lui faire manger autre chose) et ducoup elle se sent "trahi" et demeure dans l'incomprenssion.
Je pense que les autistes ont juste une autre façon de voir les choses.
Rick the genius oui d’accord, je comprend bien. Dans ce cas là, un autiste ne peux manger aucun aliments composés..( exemple : un sandwich au jambon n’est que partiellement au jambon, une tarte au pomme n’est que partiellement à la pomme...) mdr putain ça pourrait faire le scénario d’un des épisodes de la S4 de Rick & Morty
Quelle belle personne Josef Schovanec, je connaissais votre voix mais pas votre visage, la lumière qui y dégage est à l'image de votre pertinence, FLAMBOYANTE
pour une pizza quatre fromages, seul l'intérieur de la pizza a quatre fromages, pas la croûte
MENSONGES ET BALIVERNES
Tou né ke tromperi :'(
Menteur! Pharisien!
Rejetez-vous Ladurée qui tient les macarons pour des espèces de sandwichs sucrés?
si j'allais le voir j'aurai peur de me salir le poing
XD XD XD un connaisseur
sauf dans la pizza domino's ;)
Il est trop mignon ❤ gros coeur sur lui ❤
C'est agréable de l'écouter il emploi de beau mots
Un sujet auquel je n'avais même jamais pensé! On ne prend pas assez soin des autistes, il n'en faut pas toujours tant que ça pour qu'ils puissent s'intégrer, et ils peuvent apporter tellement à la société avec leurs forces uniques.
Le bouquin qu'il a écrit sur ses voyages est vraiment chouette! J'adore sa personnalité ❤️
Cet homme est genial
Ah bon ? Pourquoi ? Parce-qu'il est autiste ?
Mais tellement !!!!! :))
Valentin Draxler les personnes qui ont un esprit dont le fonctionnement diffère de la moyenne c’est rafraîchissant parce que c’est fatiguant d’etre entoure par des gens qui reflechissent avec la meme logique que nous tout le temps je pense que c’est pour ca que les gens aiment voir par exemple un autiste
Valentin Draxler et en plus il est genial parce qu’il parle publiquement d’un truc super singulier c’est remarquable
When will you learn par contre non chacune des personnes dans ce monde a une logique différente. Autiste ou pas autiste. Prouver scientifiquement bien sûr
TSA également, c'est agréable de tomber sur ce genre de vidéo.
Toute ma vie on m'a reproché d'être "chiante sur la nourriture", mon entourage n'ayant jamais cherché à comprendre ce que j'avais réellement.
Le mensonge me dérange moins car je considère que c'est plus de la flemme de la part des entreprises qui ne veulent pas s'embêter à préciser zone par zone ce qui est parfumé ou non.
De toute façon quand je lis certains commentaires et que je vois le nombre d'abrutis intolérants c'est peut-être pas plus mal, faudrait pas choquer leur petite sensibilités de neurotypiques, tant pis pour notre gueule à nous, les handicapés.
Bref, je décortique aussi ma bouffe. Le plus souvent je tamise la poudre de mes préparations instantanées pour virer les herbes aromatiques que je trouve insupportables dans les produits ultra-transformés. J'ai aussi le problème de ne jamais changer mes habitudes (ou rarement) parce-que je ne veux pas être déçue en cas de changement. J'ai trop l'habitude qu'on me dise que tel produit de marque A soit "exactement comme produit de marque B" et que pas du tout. C'est super chiant d'acheter un truc et de pas avoir le résultat voulu.
Quand je veux quelque chose, je fais une fixette dessus. Je me l'imagine, je sais comment ça va se dérouler etc... Et que ça ne se passe pas comme prévu a le don de particulièrement m'agacer / me frustrer.
Enfin j'ai pas que ça comme problème sinon ce serait trop facile, mais la liste est vraiment trop longue pour parler de tout ici.
Bref, à ceux qui ont tendance a gueuler en commentaire comme quoi les solutions proposées sont ridicules, déjà vous êtes des putains d'égoïstes.
Et ensuite, renseignez vous sur l'autisme avant de critiquer. C'est toujours plus facile de critiquer quand on ne sait pas ce que vit l'autre, sauf que là on parle d'un vrai handicap.
J'ai vu personne gueuler sur le fait qu'on fasse des rampes d'accès aux fauteuils roulants, donc en quoi ça vous dérange qu'on précise d'avantage les étiquettes des produits?!
Alors vous êtes "chiante pour la nourriture" quelque soit le problème, c'est pas parce que vous etes autiste que d'un coup se n'est plus chiant. Mais c'est compréhensible.
Pour les entreprise elles font comme tous le monde, un sandwich au jambon c'est pas un sandwich avec le gout jambon partout. C'est la langue qui veux ca.
Je vois pas comment vous faire manger un ratatouille si on doit énumerer tous les gout et combinaison de gout pour chaque boucher.
Je comprends, moi même je ne m’y connais que très peu sur le sujet. Comme la majorité de la population d’ailleurs. C’est pour ça que je pense que c’est compliqué pour tout le monde de réaliser pleinement l’handicap, surtout que cela ne touche qu’une infime partie de la population, ce qui rend le problème encore plus difficile à appréhender. C’est pour ça que je te conseille moi aussi, mon cher qzer qzerf de te renseigner sur le sujet car je suis sûr que tu as beaucoup de choses à apprendre dessus 🙂.
@@coudouliere Mais j'ai pas envie d'apprendre des truc qui touche un infime partie de ka population. Elle se soumet ou elle souffre point
@@coudouliere Merci à toi de ne pas être une sombre merde validiste comme d'autres.
J'ai aussi un TSA ! C'est vraiment intéressant pour moi de voir la différence entre nos sensibilités, je fais partie de ceux qui n'étaient "pas trop chiants" aux yeux des NT niveau mélange de bouffe. Mais je refusais des groupes de nourritures entier ! Et j'avais beaucoup de mal avec le changement d'aspect des plats, si un plat de pâtes bolo ne ressemblait pas exactement à celui qu'on me faisait à la maison je le mangeais avec énormément de difficultés. Je partais souvent pleurer après les repas 😂
Pendant de très très longues années je n'ai pu manger aucun fruit car par exemple le fait que les pommes d'une même variété ne soient pas toutes exactement identiques en forme et que le goût varie de l'une à l'autre me révulsait. J'ai trouvé une technique vers mes 20 ans qui consiste à couper les fruits en morceaux identiques en taille, cubes ou tranches. C'est compliqué aussi car si le goût n'est pas exactement ce que j'attends je n'arrive pas à le manger, du coup je n'en mange qu'à la maison car si je vais chez de la famille ils achèteront leur fruits dans un endroit que je ne connais pas et le goût sera forcément très différent pour quelqu'un d'autiste comme moi. Ça prend du temps mais je ne peux pas en manger autrement ! Et au final la majorité des fruits me dégoûte encore à ce jour 😂
J’ai été captivée par toutes ses paroles, c’est incroyable x)
Cet homme me fait sourire, de plus, je l’admire beaucoup !
Des "macarons autistes" 😂 Je l'adore !
J'ignorais que c'était compliqué à ce niveau-là! Vu que chaque autiste a sa sensibilité, j'ignore si un menu autiste fait l'affaire. En tout cas, courage à ceux qui ont tant de mal à trouver leur nourriture !
Magnifique reportage je souhaite que du bonheur à ce monsieur ❤️❤️
Fascinant ! C'est fou comme un discours simple et court, provenant d'un point de vue incompréhensible mais bienveillant, peut faire du bien à l'esprit.
Je pars de cette vidéo de bonne humeur, en espérant le meilleur pour ce monsieur.
Comme je passerais très volontiers des heures à écouter ce grand monsieur....
Formidable Joseph que j' écoute depuis des années sur Europe 1👍💙
J aime énormément ses interventions.
❤❤❤
Quelle finesse d'esprit ! J'en suis sidéré !
Waw on est d'accord que le mec qui parle est adorable
Non
J'aimerais le rencontrer pour comprendre comment il voit le monde. Son sourire est adorable.
j'adore ce philosophe!
MrLemecinconnu Va faire des videos toi
Mais il a l’air tellement gentil ♥️
Mais il l'et cette homme et une fleur
Il ma touché.
Mon père etait pâtissier,boulanger,venoisier et on faisais des macarons qui était totalement au goût annoncé et pas seulement le coeur
Ok
On trouve toujours une solution, le truc c'est de pas demander l'avis des autres.
Il m’a aidé à comprendre. Merci!
Ce type est genial !!!!!!
Cette personne et une idole pour les personne autiste bravo
"Le macaron avec deux a est une arnaque"dit-il, mais le macron avec un seul a, aussi !
Je ne savais pas que c’était dur pour les autistes de manger gros soutien à vous les gars 💪
Vous avez pas une chaîne où vous pourriez mettre les interviews en entier, ça avait l’air quand même très intéressant un philosophe autiste
Il parle 50 langues aussi
@@raphe3188 C'est pour ça qu'il parle "indistinctement" français ?
@@cdemr il a parler a l' age de 5ans ..
Mais oui il parle 63 langues il me semble même
Vu son intelligence et vu la débilité de ta réponse vaut mieux pas en rajouter ....je fermerai ma bouche à ta place
@@mn6361 C'est une constatation t'énerve pas
@@mn6361 il a commencer a parler a 6 ans uniquement et il parle près de 12 langues dont l'hebreu courrament
Drôle et touchant !
J'étais pas du tout au courant de ça, c'est étonnant :0
Je rêve ou tu as conjugué le mot "courant" ?
Génial, j'adore, et j'adore particulièrement son humour ou sens de la dérision, il déchire!
Il est génial ce type
On est à une époque où beaucoup de solutions sont désormais possibles.
Dans les temps passés, soit ils faisaient parti d'une classe privilégiée, soit ils se pliaient, soit ils souffraient, voire ils mourraient.
Personnellement je ne mange que les aliments froids ou alors je les laisse refroidir, je ne peux rien manger de chaud... :/
Et j'enlevai toujours les filaments blancs (et je le fais toujours d'ailleurs) du jambon ^^ (je suis Asperger)
Est-ce que c'est physiquement douloureux pour toi de manger des aliments chauds ? Ou est-ce juste très désagréable ? (simple curiosité :) )
Je vois. En gros c'est faisable mais ce n'est pas hyper plaisant pour toi ! Ca doit être assez contraignant. Heureusement qu'on peut faire une certaine variété de plats froids quand même...
Eh bien de rien. ^^ Il y a une telle diversité de personnes dans ce monde, différentes perceptions, différentes vies... Moi je trouve ça toujours intéressant d'échanger et d'apprendre de nouvelles choses. :) Ca me fait plaisir aussi !
Guillaume CHEVALLIER
Ça fait quoi pour toi de manger le blanc du jambon?
Autant me macaron citron et les aliments chauds je comprends, autant l'Histoire du jambon j'arrive pas à saisir le "truc"
Rico Taline la couleur je pense
Moi le contraire je supporte pas quand c est froid. C est pour ça que je mange de sandwich vu que je mange pas de viande froide/charcuterie
Oh oui quel défi de nourrir mon enfant autiste de presque 7 ans! Le mien refuse les sauces s'il voit les légumes cuits. Il mange des crudités et il mange tout ce qui est fade ( refuse les épices visuellement) refuse les plats avec plusieurs couches ( pizza, pâtes gratinées etc) c'est un défi de le faire manger!
J'aime beaucoup cette personne :)
Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours été intéressé par les autistes. Ils dégagent un sentiment de non jugement et de neutralité total et c'est relaxant.
Quand on y pense, ce qu'il décrit est un problème bien plus fondamental que la plupart de nos préoccupations quotidiennes .
les préoccupations de qui ? et c'est quoi "vos" préoccupations quotidiennes ?
merci j adore vos videos cela aide beaucoup
Je veux un prof de philosophie comme lui! 😂 😂
Formidable ce Joseph 👏👍😉
1:54 il ont inventé les challenges "je mange seulement du _insérer une couleur_ pendant 24h"
Mais plus que 24h !
cette vidéo dégage une humanité folle
Haha ça me rappelle mon petit frère qui est asperger. Quand il était petit, il ne mangeait que du gruyère et du ketchup.
Y a toujours tellement d'humour, avec cet homme !!!
J'ai envie de le prendre dans mes bras tant ses propos sont rationnels et touchants. Ce genre de créature ira au paradis, heureusement qu'il a pu s'épanouir dans une société qu'il l'a accueillie.
Celon la bible les handicapés ne vont pas au paradis. Désolé.
@@Lenomindiqunestpasvalidenestpa selon moi la bible dit n'importe quoi
@@Lenomindiqunestpasvalidenestpa Et pourquoi ? C'est hyper intolérant.
@@Lenomindiqunestpasvalidenestpa Selon la bible , toutes les personnes aux âmes pures auront droit au paradis , et il en fait partie ! Vous , par contre...
J'aime ce monsieur.
Pour moi ce sont surtout les textures et melanges qui posent problème: il est impensable de manger un solide mélangé à un liquide comme le chocolat chaud, ou de la confiture ou du miel sur du pain, ou même un fruit ou un legume cuit donc la peau est plus solide que la chair cuite, ou même des pâtes ou du riz cuits donc on sent que ça a été ramolli par de l eau, du coup je mange les legumes crus, les pâtes/lentille/riz etc à peine cuits, pas de compote pas de confiture de miel ni rien sur du pain ou alors si le pain est tres dur et ne va pas se ramollir au contact du liquide, pas de sauce trop liquide, pas de sauce avec des morceaux plus solides dedans, enlever la mousse du café, etc etc
Si j avais été diagnostiquée plus tôt peut etre qu on ne m aurait pas obligée à manger au moins une bouchée des ces fichues tomates farcies^^
Et si tu te force a en manger ? si on te fais une dégustation de plats gastronomique les yeux bandés ? et les plats en sauce ? les bouillons de legumes ? les legumes cuit a la vapeur ?
Il est tout mignon quand il parle .🙃👌🏻
J'aime énormément cet auteur ❤
On est d’accord sa voix est hyper relaxante?
Ayant des membre de ma famille autiste je comprend la difficulté de cette situations...
Waouw quand même ça fait drôle je trouve. Au moins il a l'air heureux !
Force à vous, j'ai un énorme effet pour vos efforts.
Je suis certainement un peu pragmatique (ou au contraire pas assez je ne sais pas), mais je vois le macaron comme une sandwich.
Par conséquent quand on me dit que c'est un sandwich au jambon je m'attends pas a avoir du pain goût jambon mais simplement du pain et du jambon a l'intérieur.
D'accord avec toi sur le principe :) Sauf que le pain n'est pas de la même couleur que le jambon, donc là on sait . En fait l'arnaque c'est de colorer le biscuit de la même couleur que l'intérieur, ce qui nous fait croire que tout à le même goût
TrOllOchamO moi aussi lol
TrOllOchamO mais de ce fait là c’est assez logique
Josef Schovanec est quelqu’un de particulierement touchant... je vous conseille de lire ses livres, “ je suis à l’est” m’a particulièrement touchée. Il y raconte son quotidien d’autiste, face à ses camarades de Science Po, et toutes les épreuves auxquelles il a du faire face
Josef shovanec je l adore🙂
Perso quand j'étais gosse c'était tous les aliments un peu durs qui me répugnaient, je les vomissais. Je ne mangeais que des purées ou des soupes mais avec l'arrivée de ma petite soeur, je me suis mis à l'imiter et à manger normalement
C'est tellement moi😊😊. Je suis asperges et je pratique la micro chirurgie du jenbon et de tout ce que je mange
@@sebleboos77340 ??
Moi j'ai remarquer qu'il parle super bien avec un très bon français c'est incroyable
il est trop chou weshhhh
Le truc des macarons ça me le fait avec les sandwichs ! Pourquoi diable se gardent-ils de préciser qu'il y a du beurre à l'intérieur ? J'ai horreur du beurre, donc je suis énervée parce que :
- J'ai dépensé de l'argent pour rien ;
- Je n'ai toujours pas mangé (top avant de passer un examen, histoire vécue) ;
- Je n'ai personne à qui filer mon sandwich alors je suis obligée de le jeter et donc de gaspiller de la nourriture ;
- Je suis irritée par cette non-transparence sur les ingrédients, franchement c'est si difficile que ça de dire TOUT ce qu'ils mettent dans leurs sandwichs ? 😤
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas aller au restaurant ou commander de la nourriture, parfois je me retrouve avec des surprises (parce que ce problème ne s'applique pas qu'aux sandwichs bien sûr), sans compter la description des plats qui n'est pas toujours très claire 😕
Et le truc de charcuter la nourriture pour ne garder que ce qui est bon, c'est tellement l'histoire de ma vie ça aussi, moi c'est le gras que je ne supporte pas et que je passe mon temps à virer de partout 😅
J’adore ce gars
Bien entendu que beaucoup de personnes ont tendance à se moquer que ce soit de l'autisme ou de toute autre pathologie.... Peut être parce qu'elles ont peur tout simplement... La peur de ne pas savoir comprendre comment cela fonctionne dans la l'esprit d'une personne autiste.... C'est très souvent la peur qui divise les gens... Alors qu'il suffirait juste de s'intéresser un tant soit peu.. Franchir le cap de la peur serait déjà un très grand pas vers l'autre pour qu'il se sente accepté tel qu'il est..
Voilà un camarade autiste à rencontrer dans ma liste. Personellement, j'aurais préféré un Ma-K-Ron avec un K majuscule entre 2 tirets. :D
Euh...
Ça m’a fait pleurer 21 fois
Ce mec est génial
si ce mec était le pdg d'une entreprise tech, je penses qu'on aurait tous des caméras 108mpx
il est trop mignon 😍😮
ouai hein c'est un pokémon pfff
@@TheMurasaki1 t'es jaloux :)
@@TheMurasaki1 d ailleur le créateur de pokémon est autiste ...pauvre naze
écouté comment il s'exprime super bien + un super sens de l'humour ahah
Enfaite je viens juste de totalement me reconnaître sur la vidéo 😲
pourquoi est-ce que c'est si dur pour vous?
enfin jsp même si c'est pas bon tu dois te nourrir mdr, juste parce que vous êtes autistes c'est physiquement impossible d'avaler de la nourriture c'est quel genre d'auto blocage ( vous qui vous bloquez vous mêmes )
@@cestlezooicimw ba meme probleme que l'anorexie, mais par exemplr pour l'histoire du jambon ,je penses que ca devient tellement un probleme, qu'il oublie le reste
ella utterson l’anorexie c’est pas une espèce de maladie psychologique qui te fait vouloir être toujours plus maigre ? Enfin, quand je dis maladie je veux dire une espèce d’endoctrinement
Naruto Chechen MW je penses que c’est plus complexe mais en gros ouais
@Doncorr c'est déjà mieux que des insectes, mais jvois ce que tu veux dire
Je connais pas ce mec là mais ce sujet à l air très interessant et eveil ma curiosité
mais je t'aime !!! Fais une chaine ç serait grave interessant
J'ai cotoyé pas mal de personnes autiste à tous les âges de ma vie et elles partagaient toutes cette aversion pour le "mensonge". Je mets des guillemets parceque au delà du mensonge, ce qui leur est insuportable c'est l'inexactitude. Et quand la "vérité" leur semble évidente il est alors naturel dans leur shéma de pensée très logique, que l'auteur de cette inéxactitude mente. Il m'a fallu du temps pour le comprendre...
les gens qui se moquent = des débiles en manque d'attention
quand je pense que ce sont les futurs parents .... y aura plus d'humanité d'ici peu
merci, j'avais peur d'être la seule à le penser
Moi c pas de ma faute si je conprend pas l autisme mer je vous mes des j aime .
Heureusement que je peux pas avoir d'enfants alors.
@Doncorr de tout façon défois chuis mal dans ma peau j me dit que c personnes là son tellement intelligent et pas moi donc je ferme ma gueule je pleure en silence.
Merci merci ça m’a toucher au plus profond de mon être
Je suis autiste modérée et j'arrive presque pas à manger.
Aie, au pire tu me le prête quelques temps pour Je je m'aigrisse
Il n’y a pas quelque chose que t’arrive à manger sans trop de soucis ?
@@raptorr575 Oui mais je suis compliqué
Pelle Dead mon petit frère (lui aussi autiste) est pareil il ne mange que certains aliments
@@raptorr575 les aliments que j'aime bien, la viande, le sandwich au thon, les pâtes ( penne) les jus de fruits, certains légumes et le chocolat... Mais il y en a beaucoup que j'aime pas
Il me fait vraiment rire j'admire son courage de parler de ce trouble
❤❤❤
Bonjour. Merci pour la vidéo. Je trouve dommage que les questions ne soient pas lu en audio en plus du sur-tritrage, pour ceux-elles qui comme moi travaillent en écoutant UA-cam.
au putain il m'as tué le macaron n'as pas le goût du citron il n'y a que la crème pas le biscuit au putain c'est une perle celui la
Zizi Coupter ouai mais il a un raisonement different et cela fait la force de l'humanité.
Zizi Coupter bah non
Zizi Coupter ben il a raison non ?
Zizi Coupter Tes bizzare tu rigoles à sa ?!?! qu'elle humour bizzare
@hamdo vaut mieux en rire :D
Idem c'est plus précisément le trouble de l'oralité
0:15 Le macaron sans le deuxième A est aussi une arnaque...
Bravo à lui💪
C'est marrant quand j'ai toujours trouvé ça absurde que le biscuit macaron ne soit pas au gout de la garniture, quand je faisais de la patisserie je m'évertuais toujours à parfumer le biscuit macaron, ça me paraissait invraisemblable de le laisser nature !
Pareil et je ne suis pas autiste.
Hyper intéressant.
Nice content ! 👧
i'de est génial
Une belle personne 👍