📷 Comment photographier un sujet rapide ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 40

  • @Apprendre-Photo
    @Apprendre-Photo  Рік тому

    Vous avez du mal à obtenir de bons résultats dans les situations de lumière difficile ? (basse lumière, contre-jour, scènes contrastées, rayons de lumière…) 👉 Découvrez la formation “Gérer les lumières difficiles” : en quelques heures seulement, apprenez la méthode complète pour maîtriser complètement ces situations.
    ➡ Cliquez ici pour en savoir plus : formations.photo/cours/gerer-les-lumieres-difficiles/?
    ✅ Accessible à vie
    ✅ Réponses à vos questions incluses
    ✅ Accès à la communauté Formations.Photo
    ✅ Garantie 30 jours satisfait ou remboursé
    ⭐⭐⭐⭐⭐ 4.8/5 sur Avis Vérifiés

  • @anitahersard2394
    @anitahersard2394 6 років тому

    Merci Laurent, pour cette explication aussi succincte soit elle, mais elle nous permet d'avancer
    ANITA

  • @herve_photography
    @herve_photography 4 роки тому

    Merci. Contenu très intéressant qui me permettra de faire des ajustements (je montais un peu trop la vitesse)

  • @Luz_...
    @Luz_... 6 років тому

    Mr Dufour comme Mr Nba ...sachez que vous pouvez aussi prendre des photos d'objet en mouvement avec une vitesse d'obturation très basse, bien sur cela dépend du sujet mais vous pouvez prendre une voiture de course a grande vitesse au 1/80 par exemple il vous suffit de suivre la voiture par un mouvement lateral qui vous permettra d'avoir un filer en arrière plan pour donner l'impression de vitesse ou de mouvement. Pareil pour un oiseau en plein vol ou un velo en mouvement.Le réglage de la mise au point se faisant en manuel sur un objet place a une même distance et une profondeur de champ un peu plus importante si les conditions lumineuses le permettent, par exemple pour prendre des photos des sauts de motos cross en contre plongée.

  • @samuelmoulin1310
    @samuelmoulin1310 6 років тому

    Merci Laurent, je vous avez posé la question : "Comment on photographie des oiseaux" et vous avez très bien répondu, merci beaucoup !

    • @anitahersard2394
      @anitahersard2394 6 років тому +1

      Bonjour Sam, tu peux aussi aller voir le blog de Régis Moscardini photographe animalier, Blog Auxoix Nature, grâce à lui j'ai bien progressé dans la prise de vue des oiseaux.

    • @samuelmoulin1310
      @samuelmoulin1310 6 років тому

      @@anitahersard2394 Bonjour, merci pour vos conseils, je vais regarder les blogs.

  • @reussirvospresentations
    @reussirvospresentations 6 років тому

    C'est justement ce que je cherchais comme info. Merci Laurent !

  • @jessonlawson3071
    @jessonlawson3071 2 роки тому

    Mon frère svp ,je sais pas si vous pouviez me répondre mais j'use u huawei p20pro je me demande si ça peut pas le faire? Puisque j'ai le mode pro qui permet d'avoir accès à la vitesse,vous en pensez quoi en faite?

  • @VincentBOUVAIS
    @VincentBOUVAIS 6 років тому +1

    Bonjour,
    Tel que l'a expliqué Laurent dans ça vidéo, il s'agit de prendre un sujet en mouvement en lumière naturel.
    Une autre technique possible en fonction du rendu que vous souhaitez, est d'utiliser un flash pour "figer" le mouvement. C'est d'ailleurs la technique utilisée pour prendre en photo les sujets ultra-rapides comme les ballons qui éclatent...
    Vincent.

    • @Luz_...
      @Luz_... 6 років тому

      ce n'est pas le flash qui fiche mais sa lumière qui permet d'avoir une vitesse plus élevée ...

    • @VincentBOUVAIS
      @VincentBOUVAIS 6 років тому

      @@Luz_... oui tout à fait d'accord, le flash lui, ne sert qu'à émettre la lumière. Ça me paraissait évident, mais autant le préciser quand même. 😁

  • @jmdelr
    @jmdelr 6 років тому +1

    Bonjour,
    Dans le compromis nécessaire en mauvaise lumière, on peut aussi tolérer une légère sous-exposition qu'on compense en post production avec lightroom ou DXO ou tout autre logiciel de retouche photo.
    Cordialement

  • @claudedelaire2993
    @claudedelaire2993 6 років тому +1

    Merci Laurent pour ta petite vidéo très intéressante comme d'habitude, cependant, lorsque tu précises qu'il n'est pas forcément nécessaire de monter très fort en vitesse, ça dépend du sujet. Pour figer le vol d'une libellule par exemple. Avec mon expérience toute récente, je suis allé parfois jusqu'au 4000ème.
    Merci pour Ton avis
    Amicalement
    Claude

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому

      Oui, quand je dis "pas forcément", ça veut dire que ça dépend 😉

  • @gasper4469
    @gasper4469 4 роки тому

    bien expliqué bravo

  • @jeanpaulneveu9992
    @jeanpaulneveu9992 6 років тому

    j' apprécie toujours le pédagogue qu'est LAURENT que je suis depuis ses débuts

  • @ibrahimatoure7863
    @ibrahimatoure7863 3 роки тому

    Mercii

  • @djluis2700
    @djluis2700 6 років тому

    Bonjour Laurent puisque tu abordes ce sujet j'aimerai te poser une question concernant la vitesse de ton appareil, je m'explique.
    J'ai un Olympus M5 et selon le sujet et le lieu (lumière) je n'ai pas de problèmes de vitesse d'obturation par contre j'ai un problème avec l'AF (réagit des fois trop lentement). J'ai essayé l'Olympus M1 Mk2 et là aucune photo floue (AF HyperRapide) mais mon budget ne me permet pas de l'acquérir. Depuis que le GX9 est sorti le Lumix GX8 est très accessible, lorsqu'il est sorti on disait que son AF était très performant. Qu'en penses-tu ? Merci pour tout.

    • @Luz_...
      @Luz_... 6 років тому +1

      une mise au point manuelle permet de contourner le problème comme par exemple lors d'une course en faisant une mise au point sur un objet a même distance ou sur un autre sujet passant au même endroit. Une profondeur de champ plus importante est aussi bien venu ...

    • @djluis2700
      @djluis2700 6 років тому

      @@Luz_... C'est vrai dans cette situation. Mais lorsque tu photographies des personnes qui bougent dans tous les sens, des artistes etc, je ne suis pas assez doué pour faire de la mise au point manuelle. Bien sur que je connais pas mal de photographes qui travaillent en focus manuel dans toutes ces situations même avec des ouvertures de F1.4 et leurs photos sont toujours nettes. Mais moi je ne suis pas photographe, simplement un passionné.

    • @Luz_...
      @Luz_... 6 років тому +1

      @@djluis2700 en photos de scènes ou en basse lumière on peut être limite par son boitier ou son objectif. Il faut savoir l'accepter mais il y a toujours quelques astuces comme sous exposer sa photo et remonter les tons obscures sur un logiciel de retoucherons gagne en plus sur ces photos de concert sur les tons clairs qui pourront ne plus être eux sur-exposes. Il vaut mieux dans tous les cas travailler en Raw pour une retouche plus efficace. On peut aussi lisser un peu la photo si le grain est monte plus que vous ne le souhaitiez. Une mise au point au plus loin de la photo prise permet de gagner en profondeur de champ donc en netteté par contre effectivement si vous n'arrivez pas a avoir une vitesse suffisante le jeu de doigts du guitariste restera flou .... sauf si vous repérer les moments ou il arrête de faire son solo tout en gardant ses mains sur sa guitare. sachez que même les meilleurs boitiers ou objectifs ont leurs limites ... apprenez a jongler avec les meilleurs compromis qui vous correspondent. cordialement.

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому +1

      Perso j'ai déjà eu une mise au point un peu lente avec certains objectifs, mais avec des objectifs récents je n'ai jamais eu de gros souci, sans non plus prétendre que ce soit le boîtier le plus véloce dans ce domaine. Je ne photographie pas tant que ça en basse lumière non plus.
      Après, il faut aussi savoir s'y prendre, et notamment choisir de faire la mise au point sur un point de contraste (aucun appareil ne peut faire une mise au point rapide sur une surface unie, en gros).

    • @djluis2700
      @djluis2700 6 років тому

      @@Apprendre-Photo Merci pour cette réponse.
      Il y a 2 à 3 ans j'avais essayé l'Olympus M1 et la différence était très importante avec le M5. Aucune photo n'était ratée sauf par moi avec des éléments très remuants, l'AF avait fait parfaitement le travail. Selon ce que tu me dis le GX8 doit avoir des caractéristiques d'AF semblables au M1.

  • @gregcornillac7851
    @gregcornillac7851 6 років тому

    Merci pour vos videos. Je pense les avoir toutes vues. Cependant il me reste une question...lors de photos en mode "vitesse rapide", pour un chien par exemple, je met l'autofocus en mode suivi continue, mais quelle zone dynamique choisir et pourquoi ? (1 point, 9 points, 21 points, 39 points...). Je ne crois pas avoir trouver de réponse simple, clair et concise sur le sujet... (mais j'ai pu passer à côté) - merci.

    • @oliviermartin8363
      @oliviermartin8363 6 років тому

      Bonjour, il vaut mieux avoir un petit nombre de collimateurs (1 ou 9) et suivre le sujet en mouvement

  • @NagaInzaDAGNOGO2003
    @NagaInzaDAGNOGO2003 6 років тому +1

    Merci beaucoup

  • @florinepiteau746
    @florinepiteau746 4 роки тому

    Merci

  • @hibikikazama1099
    @hibikikazama1099 6 років тому

    Question sur ce sujet: il faut garder un rapport vitesse/focal de 1/1 sur Full Frame? Et sur aps-c et/ou micro 4/3 nous devons en plus convertir avec le crop?
    Jusqu’à quelle distance le 1/1 fonctionne? (Pour avoir une image net).

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 5 років тому

      Bonjour, le 1/focale s'utilise pour le flou de bougé, provoqué par les mouvements de celui qui tient l'appareil, dans le cas des sujets rapides qu'on veut figer ça ne va souvent pas être important car le temps de pose sera suffisamment court pour éviter ce flou sauf à utiliser de très longues focales sans stabilisation (ça tombe bien les longues focales sont souvent stabilisées 😉.
      Avec aps-c et m4/3 oui il faut théoriquement appliquer le facteur de conversion pour le flou de bougé et effectivement plus le sujet est cadré serré plus ses mouvements influenceront la prise de vue donc demanderont un temps plus court encore, mais il n'y a pas de distance particulière tout dépend du sujet et du niveau de grossissement.

  • @manu1612100
    @manu1612100 6 років тому

    Parfait !

  • @MBJanus
    @MBJanus 4 роки тому

    Une remarque hors sujet mais pas entièrement comme on évoque la photo d'un chien, j'ai horreur de parler de matériel mais comme j'en ai acheté un et le précédent en 2008.. les chiens ont la fâcheuse habitude de venir en courant et en zigzaguant, les appareils récents suivent beaucoup mieux les sujets dans ces cas de figure. Sur Canon c'est la mise au point en mode servo. Du coup on peut ouvrir le diaphragme, on aura une vitesse élevée sans trop d'erreurs de mise au point visibles. Il ne faut pas oublier de revenir après au mode normal si on a comme moi l'habitude de mettre au point puis de décaler pour cadrer.

  • @genevievecoulon938
    @genevievecoulon938 6 років тому +2

    Bon pour le coup j'ai trouvé que c'était toi qui était trop rapide Laurent ! J'ai pas tout déchiffré ... On a le temps non ?

  • @JR-eo3tc
    @JR-eo3tc 6 років тому

    Qu'en est-il du facteur flash?

  • @bernarddufour25
    @bernarddufour25 6 років тому +11

    Merci Nathan NBA pour ta remarque négative et inutile. Il ya qqs années tu n'aurais peut être pas trouvé la réponse, alors un peu de modestie SVP

  • @appagniez1756
    @appagniez1756 6 років тому

    Bonjour Laurent
    Il faudrait que tu fasses un coup de gueule sur la vitesse ! En fait c'est un temps de pose.
    Le fait d'utiliser le terme vitesse au lieu de temps de pose est générateur de confusion chez les débutants.
    Dire de mettre la vitesse à "un centième" ne veut rien dire, un "centième de seconde" cela du sens
    Une vitesse c'est 100 Km par heure par exemple, cela s’exprime par un rapport entre une gradeur et un temps.
    D'ailleurs l'obturateur à rideau des APN ne va pas plus vite à 1/2000 eme de seconde qu'à 1/500 eme de seconde ! C'est l'écart entre les deux rideaux qui est plus ou moins réduit.
    C'est encore pire pour les APN avec un obturateur électronique : plus rien ne bouge, ce n'est que de l’électronique qui "s'ouvre" et "se ferme".

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  6 років тому +1

      Tout à fait. Je le dis dans ma vidéo sur la vitesse d'obturation (je crois que c'est la plus vue en français), mais ça reste le terme commun, donc on ne peut pas l'ignorer, c'est celui que les gens emploient déjà avant de me connaître 🙂

    • @miloslavbilik8929
      @miloslavbilik8929 5 років тому

      C'est pas pour couper les cheveux en quatre voire en seize, mais j'ai des objectifs qui ont des obturateurs concentriques.. d'ailleurs ils étaient longtemps les seuls à faire mieux que le 1/60, et pire, leur 1/500 se rapprochait plus de 1/400 voire 1/330, donc le dernier f-stop était à oublier.. Avec les obturateurs électroniques, ceci dit.. Bien amicalement, Milos

  • @Nathan-ny7gz
    @Nathan-ny7gz 6 років тому +7

    Mdr il fallait pas faire bac +16 pour trouver la réponse