Introduction à l’évaluation d’impact : outils et méthodes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 лют 2022
  • Présentation : " Introduction à l’évaluation d’impact : outils et méthodes "
    Facilitateur:
    Deo-Gracias HOUNDOLO, Coordinateur Régional du Programme de Renforcement des Capacités et d’Evaluation d'impact en Afrique de l'Ouest (WACIE)
    Biographie :
    Deo-Gracias HOUNDOLO est le Coordinateur Régional du Programme de Renforcement des Capacités et d’Evaluation d'impact en Afrique de l'Ouest (WACIE). Il travaille sur l'analyse des politiques, la conception des modèles de suivi et évaluation ainsi que l'évaluation de l'impact des projets et programmes. Ses domaines d'intérêt en matière de recherche couvrent: l'analyse de la dynamique de la pauvreté, l'évaluation du développement rural, les analyses de développement sensibles au genre et la conception de méthodologies de suivi et d'évaluation. Il est Formateur Principal pour le Programme de suivi et évaluation en milieu rural (PRiME), le Partenariat pour la Recherche Sociale et la Gouvernance en Afrique (PASGR) et enseignant-chercheur à l'École Nationale d'Administration et de Magistrature de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) et enseigne les thématiques relatives à l’analyse et à l'évaluation des politiques publiques.
    Au cours de ces dernières années, il a travaillé à promouvoir des évaluations rigoureuses et la conception de politiques publiques fondées sur des données probantes, avec des organisations telles que l'Initiative Internationale pour l'Evaluation d'Impact (3ie), la Banque Mondiale (PREM, AFTAR, Gender-Lab), le UNOCHA Pool Fund, l'Ecole d’Economie d’Afrique, le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), la Fondation MasterCard, GiZ-Benin, le Partnership for Economic Policy, Mathematica Policy Research, ainsi que des organisations gouvernementales au Bénin, en Afrique du Sud, au Niger, au Tchad, et ailleurs.
    Il détient un diplôme d’Ingénieur Agronomie (de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin), un Master of Science en Développement Agricole (de l’Université de Copenhague au Danemark) et a achevé le microprogramme de Master en Economie du Développement Appliquée de l’Université Laval. Il est doctorant en Economie du Développement à l'Institut International des Sciences Sociales de l’Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas.
    ***************
    En Côte d’Ivoire, le gouvernement a élaboré le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 ainsi qu’un cadre de résultats, afin de contribuer au développement socio-économique. Par ailleurs, il a renouvelé avec le Système des Nations Unies pour le Développement l’engagement à coopérer pour réaliser la vision nationale du pays pour une « Côte d’Ivoire, puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde », à l’horizon 2040.
    Le Cadre de Coopération pour le Développement Durable envisage que le pays, d'ici à 2025, accomplira des progrès significatifs vers l’atteinte des objectifs de développement national alignés sur les ODD à travers les cinq priorités stratégiques.
    En vue d’atteindre ces objectifs, le gouvernement ivoirien a organisé un séminaire gouvernemental du 21 au 23 avril 2021, sous la présidence du Premier Ministre, auquel a pris part le Secteur Privé. Ce séminaire a permis d'élaborer les Plans d’Actions Prioritaires du gouvernement sur la période 2021-2023, avec 2021 comme année prioritaire. Un intérêt plus important devrait être accordé aux problématiques du capital humain, à l’accès universel aux biens et services publics essentiels : l’électricité, l’eau potable, la santé, l’habitat, la mobilité, la connexion digitale.
    Dans le cadre du suivi, de l’évaluation et de la coordination de l’action gouvernementale, plusieurs institutions et structures sont investies de missions spécifiques. L’Inspection Générale d’Etat (IGE) en est une. Elle est l’organe supérieur de contrôle administratif, d’audit, d’inspection et de promotion de la bonne gouvernance. Elle est placée sous l’autorité du Président de la République.
    L’Inspection Générale d'Etat a une compétence nationale. Elle coordonne les activités de tous les autres organes d’inspection, d’audit et de contrôle internes administratifs. Conformément aux dispositions du Décret N° 2018-653 du 1er Août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement, l’Inspection Générale d'Etat. Celle-ci entretient des relations fonctionnelles avec les Inspections Générales des Ministères (IGM) rattachées au cabinet des Ministres.
    À l'instar du Plan National de Développement, la Côte d'Ivoire s’est dotée d'un Programme National de Bonne Gouvernance dont le comité de pilotage a été installé le Mardi 15 janvier 2019 par l'Inspecteur Général d'Etat.
    C’est dans ce cadre que l’Inspection Générale d’Etat (IGE), en collaboration avec le Ministère du Plan et du Développement et l’Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval), a organisé cet atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) et des Inspections Générales des Ministères (IGM).

КОМЕНТАРІ •