Chazelle est décidément brillant ! J'ai absolument adoré First Man. Je trouve extrêmement juste cet angle intimiste, centré sur les personnages (Armstrong, mais aussi sa femme et ses collègues) qui rend d'autant plus viscérales les séquences spatiales où tout est suspendu à la solidité d'un bricolage. Techniquement, c'est hallucinant, que ce soit le son, la photo, le montage, les effets visuels, tout est parfait. J'ai eu la chance de le voir dans une salle Dolby Cinema, et enfin un film justifie à ce point la technologie ; je le vois bien faire une razzia sur les Oscars techniques. Outre la musique, je ne sais pas si tu es d'accord avec ça, mais j'ai l'impression que Chazelle a vraiment une fixette sur la communication non verbale. ==(SPOILER)== Que ce soit dans Whiplash, dans La La Land ou ici dans First Man, le quasi-dernier plan de chacun de ses films est un regard échangé sans aucun mot par les deux protagonistes principaux, où, point final à tous les enjeux du film, ils se comprennent enfin et actent leur relation apaisée.
Un p'tit com pour te dire de continuer à faire de bonne critique. On ne pense pas assez à féliciter les bonnes choses ce qui laisse trop de place aux "haters". Bref tu m'as donné envie d'aller voir ce film ! GG
t'as remarqué les petits coups d'œil qu'il jette en bas à droite de l'écran en permanence? il ne regarde pas ses notes, mais le canon du revolver pointé sur lui.
13:30 Au-delà des branches censées représenter les obstacles de la vie face à l’objectif suprême, tous les plans sur la Lune du début du film sont flous et deviennent nets à mesure que le film avance. Une belle façon aussi de montrer à quel point atteindre la Lune était un objectif hors d’atteinte lorsqu’ils se le sont fixé et comment, petit à petit, il devient plus tangible.
Je l'ai vu dans une salle Dolby et c'était énorme, impossible de décrocher du film pendant 2 heures, hyper prenant et intense, de très très loin une des expériences les plus viscerales que j'ai eu comme tu le qualifies très bien. Je pense qu'on ressentira difficilement de façon aussi saisissante une expérience qu'on ne vivera jamais, honnêtement je suis pas prêt d'oublier le film
J'aime beaucoup la manière dont tu présente les films maintenant, avec dans images du film, c'est plus simple de ce figurer et de comprendre t'es explications. ^^
Franchement c'est ouf que t'es pas plus de vues et d'abonnés. T'es vlog nouveau format sont vraiment qualitatifs. Et je te trouve beaucoup plus objectifs qu'avant et moins prétentieux (même si ça ne me dérangeait pas auparavant, ça faisait partie de ton personnage ^^) Bref, Merci Dudu
Bonjour Durendal, juste un petit retour général après quelques vlogs sur ton retour! J'adore le changement de ton que tu prends, avec des analyses de scènes plus nombreuses, plus d'exemple concernant ce que tu as ressenti, bref sur le fond c'est génial! Sur ton montage, je trouve que l'idée d'intégrer tes commentaires annexes et des illustrations visibles est très utile pour nous, et appuie ton propos de manière très judicieuse! BREF: très bonne refonte de tes vlogs, j'adore, et j'espère que tu pourras continuer dans la même veine que ceux que tu viens de sortir! :D
@@petitpikmin Armstrong a gagné le tour de France, d'accord il a été controlé positif mais le fait qu'il soit allé sur la lune excuse cette erreur et explique biologiquement le fait qu'il se soit dopé
Le truc énorme avec ce film c'est le côté hyper hasardeux de l'exploration spatiale. "Boys scouts" c'est vraiment l'expression qui définit la NASA (du moins à cette époque).
Je pense que avec l expérience le côté hasardeux diminue mais je pense qu il ne disparaît pas vraiment. Sa reste toujours de la science à très haut risque, même si on a l impression qu aujourd'hui envoyer une fusée est presque "un jeu d enfant". Mais c est ça aussi tout le piment de la conquête spatial.
A noter, le lien musical entre la scène du 'docking' et la scène de l'Observatoire Griffith dans La La Land. Très fort de la part d'Hurwitz de relier ces deux scènes par la musique et de faire de cette prouesse spatiale un véritable ballet qui emboîte les pas de Mia et Seb à Los Angeles.
J'ai eu la chance de voir le film en IMAX et c'était la plus grosse claque cinématographique que j'ai eue depuis bien bien longtemps. La volonté de Chazelle à nous faire ressentir les événements, non seulement par le visuelle mais aussi par les effets sonores, n'as jamais été aussi bien réussi par n'importe quel réalisateur, pour ma part en tout cas.
Excellent VLOG ! Je sais pas pour le miroir mais c'est probablement pas un miroir en verre. Certainement du métal poli. Les montres utilisées pendant le programme Apollo (des Omega Speedmaster) utilisaient une lunette en matière synthétique qui en cas de choc se fissurait en quelques gros morceaux plutôt que en plein de petits morceaux tranchants avec un verre saphir, pas top en cas d'ingestion. Pour l'anecdote, les combinaisons extravehiculaires actuelles (celles pour sortir dans le vide hors de l'ISS) ont un petit miroir au niveau d'un des poignets pour voir les commandes de la combinaison, placées sur le torse. Toutes les inscription de ces commandes sont inversées de sorte à être lisible dans le miroir.
Merci pour cette magnifique critique ! J'en attendais pas moins, surtout le petit commentaire sur Ryan Gosling et ses émotions absentes 😂😂 je l'attendais celle là !
Comme toi, j'ai été beaucoup ému par la scène sur la lune. Le fait de privilégier la tragédie personnelle à la célébration patriotique est très bien vu par Chazelle Merci à toi pour tes critiques !
Le principe de ce film comme tu le démontre dès le début, c'est un peu dans l'esprit d'"une merveille histoire du temps". on ne voit pas vraiment les travaux et recherche de Hawking, mais plus sa vie
6 років тому+101
Je commence à en avoir marre d'entendre les gens dire du mal sans cesse de Durandal alors que c'est le seul à avoir des choses intéressantes à dire sur les films dont il choisit de nous faire une vidéo ... Super travail continue ! ;)
C'est pas le seul (je pense notamment au Fossoyeur pour qui j'ai une affection particulière) mais c'est vrai qu'il se fait basher souvent. Ça se comprend parfois ceci dit.
C'est normal, à partir du moment où tu critiques quelque chose tu dois faire face à une partie de tes lecteurs qui ne sont pas de ton avis. Pensez à In The Panda qui a pris un gros coup il y une dizaine de jours et qui semble en avoir finalement eu marre de tout ça.
6 років тому+1
@@sofianebenkhader4004 InThePanda a pris un gros coup il y une dizaine de jours? En soit non il n'y a rien de normal du tout surtout dans la manière d'exprimer un désaccords. Ces personnes que nous regardons prennent du temps afin de nous fournir du contenu sur notre passion. Libre à nous de ne pas partager toutes les analyses mais encore faut-il avoir de réels arguments à mettre en opposition et les exprimer de manière courtoise.
Probablement un des meilleurs films que j'ai eu la chance de voir cette année. Autrement, très heureuse de l'avoir vu en salle, l'expérience est incroyable, je me suis sentie claustrophobe par moment durant l'écoute. Sinon, l'analyse est juste, l'angle choisi pour raconter cette histoire est le bon, et je le trouve aussi nettement plus intéressant que si on avait plutôt choisi d'en faire un film patriotique.
Une analyse juste et pertinente, et tu as eu le chance d'entendre parler de la polémique avant de voir le film, ce qui t'a permis de "comprendre" le film, avant de le voir. Tu as raison dans ton analyse et je comprends ton point de vu, mais je suis passé totalement à coté de ce film… Peut être parce que j'attendais un Apollo13 like. Etant fan d'aérospatial je l'attendais vraiment, et j'ai refusé de regarder les B.A pour avoir la surprise… et j'ai bien mis 1h à comprendre allait vraiment le film. La faute à trop d'ouvertures sur des sujets aussitôt refermés et pourtant qui auraient pu avoir une place dans un film (mais pas dans celui-là, je l'ai compris trop tard): -l'explication de la mission lunaire expédié en 1 dessin animé au début du film, -La Guerre froide et la course à l'espace, -La course aux exploits avec la première sortie extravéhiculaire de l'URSS- l'aspect social tenté d'un racisme encore présent aux USA- les questions autour du coup du projet…. bref, trop d'ouvertures sur des thèmes non abordés. Le film est avant tout l'exploit humain et bien moins sur l'exploit technique, l'exemple de la Saturn V dans le film le montre...il s'agit de l'engin le plus puissant, le plus technique et le plus incroyable de l'Histoire, expliqué simplement par un "Elle est grosse la fusée" (me souvient plus de la VO exact) alors qu'ils marchent à sa base... quel dommage de ne pas avoir pu caser une ligne de dialogue pour se rendre compte de l'immensité de ce projet… plus de 3.000 tonnes (!), plus de 3 millions de pièces détachées assemblées à la main, 110m de haut… lorsque les moteurs était testés, la terre vibrait jusqu'à presque 100 kilomètres à la ronde, c'est titanesque… et absent du film. Je le reregarderais une autre fois dans un an ... ou alors j'aurai du voir la BA avant d'aller voir le film, j'en aurai attendu autre chose.
Un film fascinant et très intimiste, une expérience inoubliable en Dolby Atmos, un film qui est pas mal touchant, je m’attendais à ce que ce soit bien mais c’était très très bien 😊 Damien Chazelle me régale encore une fois, c’est vraiment un réa à suivre.
Je suis totalement d'accord avec toi, le film est réussi en tout point pour moi, j'ai rien à redire, un moment tellement fort, ce que j'aime le plus dans le cinéma. De plus le fait d'être quasiment seulement dans une grande salle, une expérience incroyable, mon souvenir sera bon et tiendra longtemps.
Entièrement d’accord avec la critique. C’est toujours mieux d’être capable de réaliser un biopic qui soit à la fois intéressant humainement et cinématographiquement ;)
J'ai bien aimé First Man (d'autant plus que j'avais vu The Predator juste avant d'aller le voir...donc ça ne pouvait être qu'un bon film ! :D) je suis plutôt d'accord avec toi, bien qu'il y est un "mais". C'est vrai, moi-même j'ai été bluffé par la prestation de Gosling sur certaines scènes (au moment où Armstrong se met à pleurer je me murmurais à moi même : "bordel ! il sait jouer, c'est fou. oO"^^), Le côté mission est très intéressant la tension étant très travailler aussi bien au niveau du son qu'à l'image. Mais j'ai trouvé toutes les scènes mettant en avant la vie privée d'Armstrong plutôt ennuyantes, il est vrai que les astronautes n'avait pas une vie de famille facile et que la mort d'un proche est une tragédie horrible, mais sa vie à lui n'est pas des plus intéressante. Si l'on veut faire du drama bien noir que l'on aille lorgner plutôt du côté des cosmonautes, rien que les responsables des programmes spatiaux Russes avaient une vie affreuse, donc Armstrong...il est gentil mais pas le plus à plaindre. Et je ne sais pas pourquoi, mais la scène sur la Lune...c'est la première fois que je trouve un plan lunaire faire faux. Sérieusement j'avais vraiment l'impression de voir une reconstitution de la Lune en studio que d'en voir l'illusion. Sans doute le travail du son qui donne cette impression mais il faudrait que je re-regarde le film pour affirmer mes propos. Mais en tout cas je reconnais que c'est un bon film !
Super vlog, le nouvel habillage est décidément une touche bienvenue, toujours agréable de se pencher principalement sur la mise en scène avec image à l'appui. Concernant Ryan Gosling, ça fait quelques vlogs (Big Short, LalaLand) où tu souligne sa qualité de jeu et sa capacité à se fondre dans un nouveau personnage, mais à chaque vlog on dirait que tu le découvres, comme si ses deux rôles dans les films de Winding Refn lui collait à la peau. Oui dans Blade Runner il était aussi introverti et peu loquace, mais ce n'était pas du mauvais jeu ou du sous jeu. En tout cas très heureux que le film t'ai plus alors que tout le monde semble dire que c'est son moins bon métrage (je parle de Damien Chazelle).
Mia .M Il est sorti y a trop longtemps, il en fera pas. Y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il en parle à la fin de l'année dans son rattrapage ou peut-etre même son top (parce que c'est quand même un super film).
Excellent féru d'astronomie je vais aller le voir. Pour le retro, je pense que ça peut être pour garder un repère puisqu'il n'y a pas de nord de sud de dessus ou de dessous dans l'espace, et s'ils doivent prendre le contrôle manuel du module c'est disons vital d'avoir un repère. N'ayant pas vu le film encore, je pense que c'est ca. Après ca reste une supposition.
J'aime bien ce nouveau format de vlog avec les incrustation d'images et la démo de l'instrument de musique. Personnellement je suis allé voir First Man au cinéma le jour de sa sortie, j'ai vraiment apprécié ce film également et je le recommande. Merci pour ta critique constructive, super travail continue comme ça, bonne continuation
J'ai apprécié ce film et je partage entièrement ton avis (idem pour le rétroviseur). Pour le réalisateur et son travail sur la musique, j'ignorais donc merci beaucoup pour les informations.
L'un des rare films que j'ai vu avant que Durendal ne sorte le vlog 😊. J'aime beaucoup le côté personnel du film, ils auraient pu en faire des tonnes avec le drapeau americain, une allocution vantant la puissance americaine mais non ^^. Ils parlent bien à un moment des russes et la competition entre eux et les americains mais uniquement pour mettre le contexte de l'époque. C'est très bien dosé et c'est un très bon film. Mon seul reproche, c'est 1 ou 2 fois dans le film, l'utilisation de la shaky cam qui fait un peu mal à la tête (mais bon on comprend du point de vue mise en scene donc on pardonne ☺)
Pareil pour moi, au niveau de la shaky embarquée dans les fusées...j'ai eu tendance,alors,à décrocher du film alors que ces plans devaient rendre les moments plus immersifs ;)
14:41 Et d'ailleurs, le miroir en question tombe pendant le décollage. ^^ Je t'avoue je me suis fait la même réflexion. Il porte des chaussons qu'on leur enlève au moment de monter pour éviter le moindre débris qui pourrait se loger à un endroit, et il embarque un rétroviseur.... Hm !
Mais que tu es beau tes cheveux tout bien coupés! Et en plus d’être tellement intéressante tes vidéo a devorées, elles sont en plus a mon grand bonheur, également très agréable a regarder..... 🙈🖤🖤🖤 non plus sérieusement (car tu vas a la longue t en lasser de mes messages tj tres explicite) mais que veux tu .. c'est toutes ses émotions la que tu me proccure.. haha tresa bon debrif comme d'hab tu ne decois jamais !!! merci de cette vidéo et vivement la prochaine ! en attendant je vais continuer a ¨me faire des films.." mdr X)
La scène qui selon moi, résume bien l'ensemble du film : Un type présente le projet Gémini à une équipe de scientifiques. Il dessine un petit rond sur un tableau noir. - Ceci est la terre. Il commence à tracer un trait à la craie, horizontalement. Il se déplace le long du tableau, jusqu'à ce que le trait soit très long, et qu'il arrive au bout. Sans dire un mot, il va vers un mur, et tire un autre tableau noir, pour le faire arriver côte à côte avec le premier tableau. Il reprend le trait, et le poursuit sur environ la moitié du tableau, où il dessine un tout petit rond. - Ceci est la lune. Vérifiez, c'est à l'échelle. L'une des plus grande réussite du film, c'est vraiment comment il retransmet le côté incroyable de l'expédition. Quelque chose qu'on avait un peu oublié, et que les films récents, comme les femmes de l'ombre (qui demeure excellent) n'avaient pas vraiment montré. Ils ont envoyé des trucs en orbite juste pour voir si ça marchait. Il y a eu des grosses avaries, des morts. Et ce côté "incroyable" très bien montré par le film se marie bien avec deux autres de ses qualités : la tension qu'il créé dans les scènes dans l'espace, et la bonne écriture des personnages. L'un contribue à rendre le projet encore plus incroyable, quand on voit ce qu'ils, et ce que Neil Armstrong, ont dû encaisser, et le deuxième point fait qu'on voit bien les répercussions qu'il a eu sur le mental des personnages.
Encore un vlog très intéressant , Merci Dudu. Tu réussis à capter mon attention jusqu'au bout alors que je vais très rarement au bout des vidéos que je regarde ! Bravo !
Grace a toi je fais de plus en plus attention aux details du mouvement de la camera du scenario, les zoom le jeu des couleurs et j’apprecie grandement , j’aime bcp ta chaine je t’ai decouvert recemment et je devore tes videos bravo sincerement
Je suis allée le voir avec ma classe il y a quelques semaines, je suis contente que tu l'ai apprécié x) effectivement c'est rare de voir un film sur le voyage sur la lune qui se concentre plus sur l'humain que sur la mission en elle-même
Alors va écouter la BO du film, ayant vu le film ou pas, c'est totalement magique. Je viens d'apprendre par Durendal que c'est un "theramine" et le thème musical du film est totalement envoûtant ! Il y a beaucoup de musiques différentes dans la soundtrack, mais je conseille d'écouter au moins "Sextant", "Landing" "Quarantine" et "Crater", bonne journée ! Et vive le theramine sérieusement je suis fan
@@trucmachin2840 C'est à voir en HD et dans de bonnes conditions ! (En priorité l'audio quand-même :3) Donc DvD ou Blu-ray :0 (Y'a toujours internet mais bon c'est pas censé être légal donc je conseille pas, mais le film est à voir peu importe le "prix") En attendant, console-toi avec la BO
Le film est fascinant car la vie personnelle de Neil Armstrong était sûrement peu connue et il m'a permis de réaliser à nouveau combien ce qu'ils ont fait est quelque chose d'incroyable !
The NASA Cinematic Universe. Apollo 13 est le film original. First Man est un prequel. Et Apollo 18 et LIFE c'est pour préparer le crossover avec Marvel quand Disney aura racheté la NASA.
Comme toi j'ai adoré ce film, j'ai même été le voir 2 fois! Le seul petit reproche que je puisse faire, c'est la scène du début: à moins d'être un fan de la conquête spatiale, il y a beaucoup de gens qui n'ont sûrement pas compris les images, à savoir qu'Armstrong est dans l'avion-fusée expérimental X-15, qui est largué d'un B-52 comme un missile de croisière puis débute son vol à très haute altitude.
Sur la musique, une théorie qu'on entend beaucoup, notamment par un mec comme Astier qui est à la base musicien, est que "quand tu es musicien, tu fais TOUT comme un musicien". Donc rythme, harmonie, et direction d'acteur comme un travail sur partition etc etc...
J'ai adoré ce film. Sans déconner c'est impressionnant le talent de Damien Chazelle a la réalisation, même si ça vaut pas Whiplash pour moi, ça reste quand même un des meilleurs films de l'année
As-tu vu le film "Une fiancée pas comme les autres" (Lars and the Real Girl) ? J'aimerai bien ton avis sur ce film et sur Ryan Gosling dans ce rôle génial :)
Très bonne critique... argumentée, comme toujours. Je suis totalement d’accord avec toi. Tu aurais pu rajouter que par souci de réalisme le réalisateur a très peu utilisé les cgi pour les modules spatiaux et les environnements, ce qui renforce le côté organique que tu décris.
D'après moi le truc du rétro sur le tableau de bord c'est que Neil ne savais pas s'il allait revenir de cette mission, il voulait donc pouvoir voir la terre une dernière fois (dans le rétro) même si c'était quelque chose de très dangereux. Après c'est juste mon hypothèse... sinon très bonne critique comme d'hab :)
12' OK pour l'ouverture et la vitesse, et les Iso c'est combien sur la lune ? ^^ Sinon on peut dire que Neil Armstrong est parti seul, avec son cotpit et son couteau ? 😄
Dommage qu'ils montrent la terre aussi petite depuis la lune (pour augmenter l'effet du sentiment de distance). En fait la terre est plus grosse que la lune.. donc en réalité depuis la lune on voit la terre presque 4 fois plus grosse que nous voyons la lune. C'est très gros, on voit les continents etc...
Je me suis dit la même chose pour le miroir ! Perso je trouve que Ryan Gosling est entrain de se faire une excellente filmographie. Si tu veux le voir se lâcher totalement dans son jeu, regarde "Crazy, Stupid, Love" où il est parfait ! Merci pour ta vidéo !
Chazelle est décidément brillant ! J'ai absolument adoré First Man. Je trouve extrêmement juste cet angle intimiste, centré sur les personnages (Armstrong, mais aussi sa femme et ses collègues) qui rend d'autant plus viscérales les séquences spatiales où tout est suspendu à la solidité d'un bricolage. Techniquement, c'est hallucinant, que ce soit le son, la photo, le montage, les effets visuels, tout est parfait. J'ai eu la chance de le voir dans une salle Dolby Cinema, et enfin un film justifie à ce point la technologie ; je le vois bien faire une razzia sur les Oscars techniques. Outre la musique, je ne sais pas si tu es d'accord avec ça, mais j'ai l'impression que Chazelle a vraiment une fixette sur la communication non verbale.
==(SPOILER)==
Que ce soit dans Whiplash, dans La La Land ou ici dans First Man, le quasi-dernier plan de chacun de ses films est un regard échangé sans aucun mot par les deux protagonistes principaux, où, point final à tous les enjeux du film, ils se comprennent enfin et actent leur relation apaisée.
Entièrement d'accord, je ne vois par contre pas comment il arrivera un jour à faire mieux que Whiplash, son chef d'oeuvre si ça ne tient qu'à moi
Ce genre d'intro de toute beauté (et puissance)
Un p'tit com pour te dire de continuer à faire de bonne critique. On ne pense pas assez à féliciter les bonnes choses ce qui laisse trop de place aux "haters".
Bref tu m'as donné envie d'aller voir ce film ! GG
Dudu tu nous le dis si t'es pris en otage et forcé de sortir des vlogs tout le temps !
Revenant pffff!
t'as remarqué les petits coups d'œil qu'il jette en bas à droite de l'écran en permanence? il ne regarde pas ses notes, mais le canon du revolver pointé sur lui.
Ton analyse est très juste. Merci à toi dudu 👍🏼
13:30 Au-delà des branches censées représenter les obstacles de la vie face à l’objectif suprême, tous les plans sur la Lune du début du film sont flous et deviennent nets à mesure que le film avance. Une belle façon aussi de montrer à quel point atteindre la Lune était un objectif hors d’atteinte lorsqu’ils se le sont fixé et comment, petit à petit, il devient plus tangible.
Je l'ai vu dans une salle Dolby et c'était énorme, impossible de décrocher du film pendant 2 heures, hyper prenant et intense, de très très loin une des expériences les plus viscerales que j'ai eu comme tu le qualifies très bien. Je pense qu'on ressentira difficilement de façon aussi saisissante une expérience qu'on ne vivera jamais, honnêtement je suis pas prêt d'oublier le film
J'aime beaucoup la manière dont tu présente les films maintenant, avec dans images du film, c'est plus simple de ce figurer et de comprendre t'es explications. ^^
Avec l'Article 13, il ne pourra plus faire ça très longtemps hélas....
Franchement c'est ouf que t'es pas plus de vues et d'abonnés. T'es vlog nouveau format sont vraiment qualitatifs. Et je te trouve beaucoup plus objectifs qu'avant et moins prétentieux (même si ça ne me dérangeait pas auparavant, ça faisait partie de ton personnage ^^) Bref, Merci Dudu
C'est marrant que tu dises que le film est terre à terre alors qu'ils vont sur la lune ._.
Lune à lune alors... Lunatique ?
Bonjour Durendal, juste un petit retour général après quelques vlogs sur ton retour! J'adore le changement de ton que tu prends, avec des analyses de scènes plus nombreuses, plus d'exemple concernant ce que tu as ressenti, bref sur le fond c'est génial! Sur ton montage, je trouve que l'idée d'intégrer tes commentaires annexes et des illustrations visibles est très utile pour nous, et appuie ton propos de manière très judicieuse! BREF: très bonne refonte de tes vlogs, j'adore, et j'espère que tu pourras continuer dans la même veine que ceux que tu viens de sortir! :D
et en plus il a gagné le tour de France... quel homme! XD
lopin derp t’es con ou tu le fais exprès ?
@@petitpikmin Je pensais que le "XD" en fin de commentaire était assez clair sur le trait d'humour. T'es conne ou tu le fais exprès?
Et il a joué de la trompette
@@petitpikmin Armstrong a gagné le tour de France, d'accord il a été controlé positif mais le fait qu'il soit allé sur la lune excuse cette erreur et explique biologiquement le fait qu'il se soit dopé
@@petitpikmin C'est pluôt toi t'es con ou tu le fais exprès ?
Tes logos d’entrée sont de toute beauté !!
Le truc énorme avec ce film c'est le côté hyper hasardeux de l'exploration spatiale. "Boys scouts" c'est vraiment l'expression qui définit la NASA (du moins à cette époque).
Je pense que avec l expérience le côté hasardeux diminue mais je pense qu il ne disparaît pas vraiment. Sa reste toujours de la science à très haut risque, même si on a l impression qu aujourd'hui envoyer une fusée est presque "un jeu d enfant". Mais c est ça aussi tout le piment de la conquête spatial.
La nouvelle formule est super. Tu as l'air en forme et de bonne humeur. Tes vidéos sont toujours un grand plaisir.
A noter, le lien musical entre la scène du 'docking' et la scène de l'Observatoire Griffith dans La La Land. Très fort de la part d'Hurwitz de relier ces deux scènes par la musique et de faire de cette prouesse spatiale un véritable ballet qui emboîte les pas de Mia et Seb à Los Angeles.
J'ai eu la chance de voir le film en IMAX et c'était la plus grosse claque cinématographique que j'ai eue depuis bien bien longtemps.
La volonté de Chazelle à nous faire ressentir les événements, non seulement par le visuelle mais aussi par les effets sonores, n'as jamais été aussi bien réussi par n'importe quel réalisateur, pour ma part en tout cas.
Mars attacks qui était un hommage au film de science fictions des années 40, il y aussi un Theremine dans le thème principale.
Excellent VLOG !
Je sais pas pour le miroir mais c'est probablement pas un miroir en verre. Certainement du métal poli. Les montres utilisées pendant le programme Apollo (des Omega Speedmaster) utilisaient une lunette en matière synthétique qui en cas de choc se fissurait en quelques gros morceaux plutôt que en plein de petits morceaux tranchants avec un verre saphir, pas top en cas d'ingestion. Pour l'anecdote, les combinaisons extravehiculaires actuelles (celles pour sortir dans le vide hors de l'ISS) ont un petit miroir au niveau d'un des poignets pour voir les commandes de la combinaison, placées sur le torse. Toutes les inscription de ces commandes sont inversées de sorte à être lisible dans le miroir.
Wow tu nous gâtes en ce moment ^^ un vlog pour chaque pause déjeuner. Merci ! 😍
Excellent ce nouveau format de Vlog !
Merci pour cette magnifique critique ! J'en attendais pas moins, surtout le petit commentaire sur Ryan Gosling et ses émotions absentes 😂😂 je l'attendais celle là !
Comme toi, j'ai été beaucoup ému par la scène sur la lune. Le fait de privilégier la tragédie personnelle à la célébration patriotique est très bien vu par Chazelle
Merci à toi pour tes critiques !
Le principe de ce film comme tu le démontre dès le début, c'est un peu dans l'esprit d'"une merveille histoire du temps". on ne voit pas vraiment les travaux et recherche de Hawking, mais plus sa vie
Je commence à en avoir marre d'entendre les gens dire du mal sans cesse de Durandal alors que c'est le seul à avoir des choses intéressantes à dire sur les films dont il choisit de nous faire une vidéo ... Super travail continue ! ;)
Perso j'ai jamais entendu des gens le faire
@@josuefox Tu rigoles? C'est un sport national ... Tu ne dois pas regarder beaucoup de vidéastes cinéma.
C'est pas le seul (je pense notamment au Fossoyeur pour qui j'ai une affection particulière) mais c'est vrai qu'il se fait basher souvent. Ça se comprend parfois ceci dit.
C'est normal, à partir du moment où tu critiques quelque chose tu dois faire face à une partie de tes lecteurs qui ne sont pas de ton avis. Pensez à In The Panda qui a pris un gros coup il y une dizaine de jours et qui semble en avoir finalement eu marre de tout ça.
@@sofianebenkhader4004 InThePanda a pris un gros coup il y une dizaine de jours?
En soit non il n'y a rien de normal du tout surtout dans la manière d'exprimer un désaccords. Ces personnes que nous regardons prennent du temps afin de nous fournir du contenu sur notre passion. Libre à nous de ne pas partager toutes les analyses mais encore faut-il avoir de réels arguments à mettre en opposition et les exprimer de manière courtoise.
Probablement un des meilleurs films que j'ai eu la chance de voir cette année. Autrement, très heureuse de l'avoir vu en salle, l'expérience est incroyable, je me suis sentie claustrophobe par moment durant l'écoute. Sinon, l'analyse est juste, l'angle choisi pour raconter cette histoire est le bon, et je le trouve aussi nettement plus intéressant que si on avait plutôt choisi d'en faire un film patriotique.
Partir dans l'espace loin de la chaîne de Durendal, c'est surtout ça qui démontre la véritable folie de ces types-là !
6.07 les joueurs de Ksp connaissent ce sentiment !
Le contexte de guerre de Vietnam, de bouleversement social des 60's est aussi très bien amené avec beaucoup de points de vue différents !
Ce vlog donne envie de voir le film. Merci Dudu 💜
Une analyse juste et pertinente, et tu as eu le chance d'entendre parler de la polémique avant de voir le film, ce qui t'a permis de "comprendre" le film, avant de le voir.
Tu as raison dans ton analyse et je comprends ton point de vu, mais je suis passé totalement à coté de ce film… Peut être parce que j'attendais un Apollo13 like.
Etant fan d'aérospatial je l'attendais vraiment, et j'ai refusé de regarder les B.A pour avoir la surprise… et j'ai bien mis 1h à comprendre allait vraiment le film. La faute à trop d'ouvertures sur des sujets aussitôt refermés et pourtant qui auraient pu avoir une place dans un film (mais pas dans celui-là, je l'ai compris trop tard): -l'explication de la mission lunaire expédié en 1 dessin animé au début du film, -La Guerre froide et la course à l'espace, -La course aux exploits avec la première sortie extravéhiculaire de l'URSS- l'aspect social tenté d'un racisme encore présent aux USA- les questions autour du coup du projet…. bref, trop d'ouvertures sur des thèmes non abordés.
Le film est avant tout l'exploit humain et bien moins sur l'exploit technique, l'exemple de la Saturn V dans le film le montre...il s'agit de l'engin le plus puissant, le plus technique et le plus incroyable de l'Histoire, expliqué simplement par un "Elle est grosse la fusée" (me souvient plus de la VO exact) alors qu'ils marchent à sa base... quel dommage de ne pas avoir pu caser une ligne de dialogue pour se rendre compte de l'immensité de ce projet… plus de 3.000 tonnes (!), plus de 3 millions de pièces détachées assemblées à la main, 110m de haut… lorsque les moteurs était testés, la terre vibrait jusqu'à presque 100 kilomètres à la ronde, c'est titanesque… et absent du film.
Je le reregarderais une autre fois dans un an ... ou alors j'aurai du voir la BA avant d'aller voir le film, j'en aurai attendu autre chose.
Mais c'est une machine ce Durendal les vidéos pleuvent !!!!
J’ai adoré et surtout j’ai trouvé la fin bouleversante
L’image était très belle. Et le travail du son rend vraiment le film immersif
Un film fascinant et très intimiste, une expérience inoubliable en Dolby Atmos, un film qui est pas mal touchant, je m’attendais à ce que ce soit bien mais c’était très très bien 😊 Damien Chazelle me régale encore une fois, c’est vraiment un réa à suivre.
Je suis totalement d'accord avec toi, le film est réussi en tout point pour moi, j'ai rien à redire, un moment tellement fort, ce que j'aime le plus dans le cinéma. De plus le fait d'être quasiment seulement dans une grande salle, une expérience incroyable, mon souvenir sera bon et tiendra longtemps.
Tellement hâte de voir un vlog sur Suspiria
Moi aussi mais je me demande si il va deteste
Je sent qu'il va pas aimer^^
Entièrement d’accord avec la critique. C’est toujours mieux d’être capable de réaliser un biopic qui soit à la fois intéressant humainement et cinématographiquement ;)
MEC. C’est vraiment top franchement à chaque fois je le dit tes vlog pjrevat rétrospectives sont vraiment super à regarder longue vie à toi
merci pour la focale de 2 et le 1/60 mais du coup on connait pas l'ISO idéal donc on est pas certain d'avoir la bonne exposition
Encore un excellent Vlog ! 🤗😃
J'ai bien aimé First Man (d'autant plus que j'avais vu The Predator juste avant d'aller le voir...donc ça ne pouvait être qu'un bon film ! :D) je suis plutôt d'accord avec toi, bien qu'il y est un "mais". C'est vrai, moi-même j'ai été bluffé par la prestation de Gosling sur certaines scènes (au moment où Armstrong se met à pleurer je me murmurais à moi même : "bordel ! il sait jouer, c'est fou. oO"^^), Le côté mission est très intéressant la tension étant très travailler aussi bien au niveau du son qu'à l'image. Mais j'ai trouvé toutes les scènes mettant en avant la vie privée d'Armstrong plutôt ennuyantes, il est vrai que les astronautes n'avait pas une vie de famille facile et que la mort d'un proche est une tragédie horrible, mais sa vie à lui n'est pas des plus intéressante. Si l'on veut faire du drama bien noir que l'on aille lorgner plutôt du côté des cosmonautes, rien que les responsables des programmes spatiaux Russes avaient une vie affreuse, donc Armstrong...il est gentil mais pas le plus à plaindre. Et je ne sais pas pourquoi, mais la scène sur la Lune...c'est la première fois que je trouve un plan lunaire faire faux. Sérieusement j'avais vraiment l'impression de voir une reconstitution de la Lune en studio que d'en voir l'illusion. Sans doute le travail du son qui donne cette impression mais il faudrait que je re-regarde le film pour affirmer mes propos.
Mais en tout cas je reconnais que c'est un bon film !
Super vlog, le nouvel habillage est décidément une touche bienvenue, toujours agréable de se pencher principalement sur la mise en scène avec image à l'appui.
Concernant Ryan Gosling, ça fait quelques vlogs (Big Short, LalaLand) où tu souligne sa qualité de jeu et sa capacité à se fondre dans un nouveau personnage, mais à chaque vlog on dirait que tu le découvres, comme si ses deux rôles dans les films de Winding Refn lui collait à la peau. Oui dans Blade Runner il était aussi introverti et peu loquace, mais ce n'était pas du mauvais jeu ou du sous jeu.
En tout cas très heureux que le film t'ai plus alors que tout le monde semble dire que c'est son moins bon métrage (je parle de Damien Chazelle).
Tu pourras faire un Vlog sur Girl de Lukas Dhont stp ?
Mia .M Il est sorti y a trop longtemps, il en fera pas. Y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il en parle à la fin de l'année dans son rattrapage ou peut-etre même son top (parce que c'est quand même un super film).
Je l'attendais pour avoir adoré ce film !
Excellent féru d'astronomie je vais aller le voir.
Pour le retro, je pense que ça peut être pour garder un repère puisqu'il n'y a pas de nord de sud de dessus ou de dessous dans l'espace, et s'ils doivent prendre le contrôle manuel du module c'est disons vital d'avoir un repère. N'ayant pas vu le film encore, je pense que c'est ca. Après ca reste une supposition.
très bon film et magnifique bande original signé Justin Hurwitz
J'aime bien ce nouveau format de vlog avec les incrustation d'images et la démo de l'instrument de musique. Personnellement je suis allé voir First Man au cinéma le jour de sa sortie, j'ai vraiment apprécié ce film également et je le recommande.
Merci pour ta critique constructive, super travail continue comme ça, bonne continuation
J'ai apprécié ce film et je partage entièrement ton avis (idem pour le rétroviseur). Pour le réalisateur et son travail sur la musique, j'ignorais donc merci beaucoup pour les informations.
Aller sur la Lune, gagner le tour de France et être un virtuose de la trompette... quel homme cet Armstrong.
Petite question : Pourquoi mettre le numéro de vlog dans le titre maintenant ?
Superbe film rempli d'émotions.j'ai adoré
tu mets whiplash en videos de fin. pk pas la la land ?
L'un des rare films que j'ai vu avant que Durendal ne sorte le vlog 😊.
J'aime beaucoup le côté personnel du film, ils auraient pu en faire des tonnes avec le drapeau americain, une allocution vantant la puissance americaine mais non ^^. Ils parlent bien à un moment des russes et la competition entre eux et les americains mais uniquement pour mettre le contexte de l'époque. C'est très bien dosé et c'est un très bon film. Mon seul reproche, c'est 1 ou 2 fois dans le film, l'utilisation de la shaky cam qui fait un peu mal à la tête (mais bon on comprend du point de vue mise en scene donc on pardonne ☺)
Pareil pour moi, au niveau de la shaky embarquée dans les fusées...j'ai eu tendance,alors,à décrocher du film alors que ces plans devaient rendre les moments plus immersifs ;)
@@mechanikagirl je suis pas le seul ☺ franchement c'est dommage parce que 5 secondes de moins et je m'en rendais pas compte 😅
Tu fais du bon contenu,
Merci
En vérité il pourrait y avoir du Theremine en fond dans tes vlogs que ça irait bien :P
14:41 Et d'ailleurs, le miroir en question tombe pendant le décollage. ^^ Je t'avoue je me suis fait la même réflexion. Il porte des chaussons qu'on leur enlève au moment de monter pour éviter le moindre débris qui pourrait se loger à un endroit, et il embarque un rétroviseur.... Hm !
Pour moi ce film prouve que Damien Chazelle bien que très jeune est vraiment un grand réalisateur
Ton "Houuuuuu" .. on le retrouve un brin dans le générique de la série Star Trek dans les années 60...
Et le générique de Doctor Who aussi.
Mais que tu es beau tes cheveux tout bien coupés!
Et en plus d’être tellement intéressante tes vidéo a devorées, elles sont en plus a mon grand bonheur, également très agréable a regarder..... 🙈🖤🖤🖤
non plus sérieusement (car tu vas a la longue t en lasser de mes messages tj tres explicite) mais que veux tu ..
c'est toutes ses émotions la que tu me proccure.. haha
tresa bon debrif comme d'hab tu ne decois jamais !!! merci de cette vidéo et vivement la prochaine !
en attendant je vais continuer a ¨me faire des films.." mdr X)
La scène qui selon moi, résume bien l'ensemble du film :
Un type présente le projet Gémini à une équipe de scientifiques. Il dessine un petit rond sur un tableau noir.
- Ceci est la terre.
Il commence à tracer un trait à la craie, horizontalement. Il se déplace le long du tableau, jusqu'à ce que le trait soit très long, et qu'il arrive au bout. Sans dire un mot, il va vers un mur, et tire un autre tableau noir, pour le faire arriver côte à côte avec le premier tableau. Il reprend le trait, et le poursuit sur environ la moitié du tableau, où il dessine un tout petit rond.
- Ceci est la lune. Vérifiez, c'est à l'échelle.
L'une des plus grande réussite du film, c'est vraiment comment il retransmet le côté incroyable de l'expédition. Quelque chose qu'on avait un peu oublié, et que les films récents, comme les femmes de l'ombre (qui demeure excellent) n'avaient pas vraiment montré. Ils ont envoyé des trucs en orbite juste pour voir si ça marchait. Il y a eu des grosses avaries, des morts. Et ce côté "incroyable" très bien montré par le film se marie bien avec deux autres de ses qualités : la tension qu'il créé dans les scènes dans l'espace, et la bonne écriture des personnages. L'un contribue à rendre le projet encore plus incroyable, quand on voit ce qu'ils, et ce que Neil Armstrong, ont dû encaisser, et le deuxième point fait qu'on voit bien les répercussions qu'il a eu sur le mental des personnages.
j'hésitai, mais tu m'as donné envie de voir. Merci
Vas-tu en faire un sur Bohemian Rhapsody ?
je pense oui
Très probablement
J'espère 😁
Merci tu m’as donné envie .🖖🏾
Je suis le first Man à aimé Durendal, avec ça nouvelle formule !
Encore un vlog très intéressant , Merci Dudu. Tu réussis à capter mon attention jusqu'au bout alors que je vais très rarement au bout des vidéos que je regarde ! Bravo !
Question semi-personnelle, à tu une petite passion de la conquête spatiale ou pas? juste pour savoir.
Je prend ce like pour un oui!
J'adore tes vidéos
Grace a toi je fais de plus en plus attention aux details du mouvement de la camera du scenario, les zoom le jeu des couleurs et j’apprecie grandement , j’aime bcp ta chaine je t’ai decouvert recemment et je devore tes videos bravo sincerement
Une sacré claque en IMAX ce film.
L'un des meilleurs de l'année pour moi.
Je suis allée le voir avec ma classe il y a quelques semaines, je suis contente que tu l'ai apprécié x) effectivement c'est rare de voir un film sur le voyage sur la lune qui se concentre plus sur l'humain que sur la mission en elle-même
Le film ne m'attirait pas particulièrement, mais après vision de ce vlog j'ai bien envie d'y aller. Et puis j'adore le theremin donc...
Alors va écouter la BO du film, ayant vu le film ou pas, c'est totalement magique. Je viens d'apprendre par Durendal que c'est un "theramine" et le thème musical du film est totalement envoûtant ! Il y a beaucoup de musiques différentes dans la soundtrack, mais je conseille d'écouter au moins "Sextant", "Landing" "Quarantine" et "Crater", bonne journée ! Et vive le theramine sérieusement je suis fan
@@trucmachin2840 C'est à voir en HD et dans de bonnes conditions ! (En priorité l'audio quand-même :3)
Donc DvD ou Blu-ray :0
(Y'a toujours internet mais bon c'est pas censé être légal donc je conseille pas, mais le film est à voir peu importe le "prix")
En attendant, console-toi avec la BO
Le film est fascinant car la vie personnelle de Neil Armstrong était sûrement peu connue et il m'a permis de réaliser à nouveau combien ce qu'ils ont fait est quelque chose d'incroyable !
Quand est ce qu'il y aura la critique de Halloween (seul film que j'ai vu au ciné dernièrement)
le térémine cest utilisé pour le generique de barnaby il me semble ^^
Sympas de voir durendal bien reconverti depuis metageul solid
The hidden figures spin off de first man ? 😉😄
The NASA Cinematic Universe.
Apollo 13 est le film original.
First Man est un prequel.
Et Apollo 18 et LIFE c'est pour préparer le crossover avec Marvel quand Disney aura racheté la NASA.
Enfin !!!! 👍
Comme toi j'ai adoré ce film, j'ai même été le voir 2 fois! Le seul petit reproche que je puisse faire, c'est la scène du début: à moins d'être un fan de la conquête spatiale, il y a beaucoup de gens qui n'ont sûrement pas compris les images, à savoir qu'Armstrong est dans l'avion-fusée expérimental X-15, qui est largué d'un B-52 comme un missile de croisière puis débute son vol à très haute altitude.
Sur la musique, une théorie qu'on entend beaucoup, notamment par un mec comme Astier qui est à la base musicien, est que "quand tu es musicien, tu fais TOUT comme un musicien". Donc rythme, harmonie, et direction d'acteur comme un travail sur partition etc etc...
J'ai adoré ce film. Sans déconner c'est impressionnant le talent de Damien Chazelle a la réalisation, même si ça vaut pas Whiplash pour moi, ça reste quand même un des meilleurs films de l'année
As-tu vu le film "Une fiancée pas comme les autres" (Lars and the Real Girl) ? J'aimerai bien ton avis sur ce film et sur Ryan Gosling dans ce rôle génial :)
Super vidéo comme le film 🎞
Je me souviens pas du titre de la comédie mais je sais que c'est "Land" quelque chose, ce qui est assez amusant
Très bonne critique... argumentée, comme toujours. Je suis totalement d’accord avec toi. Tu aurais pu rajouter que par souci de réalisme le réalisateur a très peu utilisé les cgi pour les modules spatiaux et les environnements, ce qui renforce le côté organique que tu décris.
Je sais pas pourquoi mais je trouve les vlog vachement mieux ( nouvelles formule ?) mais super boulot 👍
Beau les nouvelles intro
Très bonne analyse, comme d'hab !
D'après moi le truc du rétro sur le tableau de bord c'est que Neil ne savais pas s'il allait revenir de cette mission, il voulait donc pouvoir voir la terre une dernière fois (dans le rétro) même si c'était quelque chose de très dangereux. Après c'est juste mon hypothèse... sinon très bonne critique comme d'hab :)
Ah ! Je me disais bien que t'avais adoré, Dudu !
j'aurais pas dit mieux :) 100% d'accord avec toi !
Tu sais, c'est cool qu'on entende parler de toi et que tu continues tes vidéos, mais t'es pas non plus une machine, t'as le droit de dormir aussi X-D
12' OK pour l'ouverture et la vitesse, et les Iso c'est combien sur la lune ? ^^
Sinon on peut dire que Neil Armstrong est parti seul, avec son cotpit et son couteau ? 😄
Dommage qu'ils montrent la terre aussi petite depuis la lune (pour augmenter l'effet du sentiment de distance). En fait la terre est plus grosse que la lune.. donc en réalité depuis la lune on voit la terre presque 4 fois plus grosse que nous voyons la lune. C'est très gros, on voit les continents etc...
C'est parti pour une nouvelle vidéo
Je me suis dit la même chose pour le miroir !
Perso je trouve que Ryan Gosling est entrain de se faire une excellente filmographie. Si tu veux le voir se lâcher totalement dans son jeu, regarde "Crazy, Stupid, Love" où il est parfait !
Merci pour ta vidéo !
Il faudra une « focale » ouverte à 2 x) les écoles de cinéma n’apprennent pas tout apparemment !
Je taquine, super vidéo !
La scène sur la lune sans musique j'ai trouvé ça incroyable
On veut Bohemian Rhapsody !
Ce qui est bien fait, c'est qu'ils ont réussit à mettre du suspense. On se demande ""y va y arriver ou pas ?"
On en est a 5 vlog en 1 semaine, il est en forme.