Vos vidéos sont toujours un plaisir : le contenu, les illustrations, la tenue, le décor... Je les regarde toujours une nouvelle fois après quelques jours pour mieux les savourer et m'en imprégner.
J'adore je m'abonne tout de suite, tu a une voix si douce comparé à ta grande carrure et ta barbe. Bravo pour ton travail sur l'amour courtois image du pays d'Oc.
Merci pour cet éclaircissement très interessant ... et même passionnant sur ce qu'ont pû être les mentalités de ce Moyen Âge européen soi-disant si arriéré et si barbare. Avec votre chaîne on a vraiment de quoi devenir passionné de cette période de l'histoire
C'est ce qui a fait écrire à Denis de Rougemont que l'amour était né au XII° siècle en Occident. Merci pour votre vidéo, très bien renseignée, mais peut-être pourriez-vous en faire une autre qui évoquerait le "triangle" composé par le chevalier, la dame et le seigneur tel que l'a étudié Duby et dont la conclusion est que, dans la réalité, la femme n'est qu'un prétexte ou plutôt un nouvel élément qui vient enrichir et complexifier le rapport du chevalier à son seigneur - bref qu'encore une fois, les codes sociaux restent déterminés par et pour les hommes. Mais quoi qu'il en soit, merci pour cet énorme travail de vulgarisation que vous faites sur cette période à la fois trop méconnue !
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Ah, voilà qui est intéressant 🙂 Hé bien, si un jour l'envie ou l'idée vous vient de faire une vidéo pour y expliquer votre point de vue, je serai ravi, et je serai parmi les premiers à regarder. Il est toujours intéressant de voir les idées se confronter et s'affronter ! Merci de m'avoir répondu, et bonne soirée à vous !
Oui, n'oublions pas que la galanterie est une manière de mettre la condition féminine dans une case (la chose fragile / pure / inaccessible / vierge / etc.) en s'auto-promouvant et d'auto-valorisant, en tant qu'homme, comme protecteur, serviteur, etc., et que - comme tout ce qui ainsi essentialise, même "positivement", ça sert l'oppression des femmes.
Le contenu est super intéressant ! Étonnant que vous ne soyez pas aussi connu, finalement croyant connaître beaucoup de chose sur le moyen-âge on pourrait dire que je connaissais que la partie submerger de l'iceberg. J'espère que vous allez gagner en visibilité vous le méritez ! Bonne continuation et bonne chance pour la prochaine vidéo ^^
Salutatis Salutates Salutatum Tatois! Cool vidéo, je suppose que le confinement 2 te feras faire plus de vidéos, j’attends avec impatience les prochaines !
Bsr Alain ! Merci pour ces vérités. L'amour aux dynastie royales (non le moyen âge = trop péjoratif et noir sombre) la source d'amour est avant tout de la source spirituelle car c'est l'esprit qui vivifie. Donc l'amour est sublimé par la foi catholique. Aprés vous parliez de "Courtois" d'ou la courtoisie, cela me fait venir a la politesse et la galanterie.
Salut, que dire, que l'influence de l'église judéo-chrétienne se faisait encore ressentir lors de ma naissance dans les années 70, heureusement on s'en débarrasse lentement, vive l'amour libre...
Bonjour, votre œuvre est salutaire en ces temps de déracinement et de calomnie où les sophismes et mensonges sont si nombreux qu'il va sans dire que grande est la confusion et que la vérité devient presque chimérique. J'aimerais si vous me le permettez, revenir sur un point un peu flou (pour moi). Lorsque vous dites que Fortunat utilise le vocabulaire attribué à la Vierge pour louer Radegonde qu'est-ce que cela signifie dans le fond ? Je n'ai pas de meilleurs mots pour décrire cela, vous m'excuserez si j'écris des sottises, mais cela signifie-t-il que la Vierge est en quelque sorte remplacée par Radegonde lorsque Fortunat loue cette dernière ? N'est-ce pas enlever à la Vierge sa louange en l'attribuant à une créature "inférieure" à Elle ? Qu'est-ce qui est permis dans le fond ? Si vous voulez bien développer un petit peu car je crois que c'est un point très important et il m'échappe. Pour finir, j'ai entendu en enseignement universitaire (vous savez bien qu'il n'est pas tendre ou alors ulcéré d'erreurs malgré lui à l'encontre du moyen-âge) qu'au XIIIe siècle, je cite : "la courtoisie se heurte à la morale chrétienne", comme si l’Église la condamnait, qu'en est-il réellement ? Je vous remercie mille fois pour votre travail (si vous connaissez de plus des ouvrages ou auteurs incontournables sur cette période du moyen-âge, hormis Régine Pernoud, je me les procurerai volontiers). Bien à vous.
Si l'incarnation suprême pour la femme était Marie et pour l'homme, le Jésus alors il s'agissait de l'amour du mère pour son fils et dun fils pour sa mère. Ca ne peut donc pas être un amour charnel...
Bonjour. Oui, l'Eglise accepte et parfois même encourage ces liaisons extra-conjugales. Mais attention ! Seulement tant que cela reste purement platonique et idéalisé. Au 1er geste déplacé (ne parlons même pas de coucheries), cela devient un adultère, qui, lui, est totalement condamné.
Salut ALAIN, Je me disais que ça serait peut-être simpa de faire une vidéo sur l'aménagement intérieur des maisons du peuple, cuisine chambres literie meubles ex 👍porte toi bien 👌
Vous avez complétement raison sur Trés Sainte Marie et Jésus, mais il y a aussi St Jospeh père adoptif de Jésus. Qui a était un père mais aussi un mari exemplaire.
En France,il reste aussi une grande liberté aux femmes,de parler,participer a la conversation,une mixité..la séparation de vie entre les hommes et les femmes est un non sens pour des Français.
Donc, je résume, il faut avoir des relations sexuelles avec une personne que l’on aime pas et surtout ne pas avoir de relations sexuelles avec une personne qu’on aime. On est pas sortie du sable.
L'e mariage médiévale est totalement au notre aujourd'hui il est l'amour totalement absent voulu par les parents pour des raisons de pouvoir ou de richesse l'amour n'est pas une justification de mariage Et comme les époux ne connaissent casi pas ils sont obligés de chercher ailleurs
Bonjour, Non, pas du tout : la ceinture de chasteté, c'est un fantasme, inventé après la Révolution Française pour dénigrer les nobles. Comme le droit de cuissage et autres âneries.
Bonjour Sans doute que oui, heureusement. On sait notamment que certains rois étaient très attachés à leur épouse (Philippe IV...). Mais ce n'était pas la norme dans l'aristocratie ou la haute bourgeoisie. Ensuite, que se passait-il dans les campagnes et chez les artisans modestes ? Extrêmement difficile de le dire en la quasi absence de sources.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Avant l'emprunt du mot "amour", les langues d'Oil préféraient plutôt l'utilisation du mot "ameur" ce qui fait d'ailleurs plus de sens au vu de l'évolution du "o" latin en "eu" dans les langues d'Oil ("hora" -> "heure" par exemple). Je crois d'ailleurs que certaines langues d'Oil régionales utilisent encore le mot "ameur".
Vidéo très intéressante !i Un vrai plaisir ! Mais je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui, cette belle "courtoisie" soit encore d'actualité !
Vos vidéos sont toujours un plaisir : le contenu, les illustrations, la tenue, le décor...
Je les regarde toujours une nouvelle fois après quelques jours pour mieux les savourer et m'en imprégner.
A t'en pénétrée Sylva !!! :D Waaarf le gougnafier que je fais...
J'adore je m'abonne tout de suite, tu a une voix si douce comparé à ta grande carrure et ta barbe. Bravo pour ton travail sur l'amour courtois image du pays d'Oc.
Merci pour cet éclaircissement très interessant ... et même passionnant sur ce qu'ont pû être les mentalités de ce Moyen Âge européen soi-disant si arriéré et si barbare.
Avec votre chaîne on a vraiment de quoi devenir passionné de cette période de l'histoire
La qualité du contenu de cette chaîne m'épate encore et encore
Excellent comme toujours ! Bravoooo!
C'est ce qui a fait écrire à Denis de Rougemont que l'amour était né au XII° siècle en Occident.
Merci pour votre vidéo, très bien renseignée, mais peut-être pourriez-vous en faire une autre qui évoquerait le "triangle" composé par le chevalier, la dame et le seigneur tel que l'a étudié Duby et dont la conclusion est que, dans la réalité, la femme n'est qu'un prétexte ou plutôt un nouvel élément qui vient enrichir et complexifier le rapport du chevalier à son seigneur - bref qu'encore une fois, les codes sociaux restent déterminés par et pour les hommes.
Mais quoi qu'il en soit, merci pour cet énorme travail de vulgarisation que vous faites sur cette période à la fois trop méconnue !
Duby a un rapport aux femmes médiévales un peu, euh... disons "obsolète", je trouve ;)
Mais c'est une idée à creuser, merci :)
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Ah, voilà qui est intéressant 🙂 Hé bien, si un jour l'envie ou l'idée vous vient de faire une vidéo pour y expliquer votre point de vue, je serai ravi, et je serai parmi les premiers à regarder. Il est toujours intéressant de voir les idées se confronter et s'affronter !
Merci de m'avoir répondu, et bonne soirée à vous !
Oui, n'oublions pas que la galanterie est une manière de mettre la condition féminine dans une case (la chose fragile / pure / inaccessible / vierge / etc.) en s'auto-promouvant et d'auto-valorisant, en tant qu'homme, comme protecteur, serviteur, etc., et que - comme tout ce qui ainsi essentialise, même "positivement", ça sert l'oppression des femmes.
j'adore tes émission j'en ai pas loupé une, à bientôt pour ta prochaine vidéo :)
Super bien traité et pédagogique. Merci Alain.
Le contenu est super intéressant ! Étonnant que vous ne soyez pas aussi connu, finalement croyant connaître beaucoup de chose sur le moyen-âge on pourrait dire que je connaissais que la partie submerger de l'iceberg. J'espère que vous allez gagner en visibilité vous le méritez ! Bonne continuation et bonne chance pour la prochaine vidéo ^^
J.aime beaucoup vos videos,qui sont exactement pour moi du bon niveau historique.Merci.
Alain merci encore pour se superbe boulot 👌😁🙏 au plaisir de te rencontrer dans les terres du beaujolais 🕊
Merci pour votre travail continuez ainsi c’est génial.
Contenu très intéressant ! J'adore ce format! Merci Alain !
Cet embrasement à la lecture de ce récit érotique … cela m'émeut !
"Il compose pour elle des poèmes pénétrés de (divers choses)...." je dis pas mieux. Super moment en ta compagnie en tout cas !
Très beau thème et très idéalisé ! Très intéressant
J'ai découvert aujourd'hui ta chaîne. J'ai quyphé.
Merci pour ce partage cher Monsieur.
" Quifée "
@@mementomorivanitass
"Kiffé" de "kiffer" verbe signifiant aimer. Il peut s'écrire "kifer".
Vos vidéos sont vraiment supers !
un abonnement fort mérité que voilà ;)
Merci !
Bonjour Alain,
tu fais un super boulot ! Merci de nous transmettre ces vérités et cette culture 😉
Continue comme ça !
❤️🔥
Salutatis Salutates Salutatum Tatois!
Cool vidéo, je suppose que le confinement 2 te feras faire plus de vidéos, j’attends avec impatience les prochaines !
Vivement votre retour Médiéval1
Très belle découverte.
Connaissez-vous la différence entre le troubadour et le trouvère ? La couleur, bien sûr ! Eh oui, c'est troublant... Bon, je sors...
Hormis votre agréable plaisanterie ! Le troubadour est du Sud ; langue d'Oc ; et le trouvère du Nord ; langue d'Oil !
Mais je suppose que vous le savez déjà !
@@soulanjo445 Oui, bien sûr.
@@soulanjo445 Oui, qui vient du verbe trouver, et désigne le poète, le trouveur de vers, celui qui écrit des poèmes et des chansons.
@@isabellelachambre5051 BRAVO !
Ah le Fin amor ! Theme tres interessant !
Pour reprendre une réplique du film culte "Le Corniaud" : ah les français, toujours l'amour 😉
Bravo, j'adore 👋
Heu, c'est encore moi... C'est du psaltérion, en toute fin de vidéo ?
aaah deja 2 ans....
Bravo 🌷
Que sait-on sur l'homosexualité ou l'homosensualité (valorisation des rapports amicaux et signes de tendresse entre hommes) à cette époque ?
Bsr Alain ! Merci pour ces vérités. L'amour aux dynastie royales (non le moyen âge = trop péjoratif et noir sombre) la source d'amour est avant tout de la source spirituelle car c'est l'esprit qui vivifie. Donc l'amour est sublimé par la foi catholique. Aprés vous parliez de "Courtois" d'ou la courtoisie, cela me fait venir a la politesse et la galanterie.
Salut, que dire, que l'influence de l'église judéo-chrétienne se faisait encore ressentir lors de ma naissance dans les années 70, heureusement on s'en débarrasse lentement, vive l'amour libre...
t"as ben dit - bisouille - brravooo
Salut l'ami, 👍👍👍
Bonjour, votre œuvre est salutaire en ces temps de déracinement et de calomnie où les sophismes et mensonges sont si nombreux qu'il va sans dire que grande est la confusion et que la vérité devient presque chimérique. J'aimerais si vous me le permettez, revenir sur un point un peu flou (pour moi).
Lorsque vous dites que Fortunat utilise le vocabulaire attribué à la Vierge pour louer Radegonde qu'est-ce que cela signifie dans le fond ? Je n'ai pas de meilleurs mots pour décrire cela, vous m'excuserez si j'écris des sottises, mais cela signifie-t-il que la Vierge est en quelque sorte remplacée par Radegonde lorsque Fortunat loue cette dernière ? N'est-ce pas enlever à la Vierge sa louange en l'attribuant à une créature "inférieure" à Elle ? Qu'est-ce qui est permis dans le fond ?
Si vous voulez bien développer un petit peu car je crois que c'est un point très important et il m'échappe.
Pour finir, j'ai entendu en enseignement universitaire (vous savez bien qu'il n'est pas tendre ou alors ulcéré d'erreurs malgré lui à l'encontre du moyen-âge) qu'au XIIIe siècle, je cite : "la courtoisie se heurte à la morale chrétienne", comme si l’Église la condamnait, qu'en est-il réellement ?
Je vous remercie mille fois pour votre travail (si vous connaissez de plus des ouvrages ou auteurs incontournables sur cette période du moyen-âge, hormis Régine Pernoud, je me les procurerai volontiers).
Bien à vous.
👍
salut c'est théo! vas tu faire un episode sur les joutes du moyen age ?? a bientot alain !!
Bonjour.
Oui, bien sûr : ua-cam.com/video/ngDBg_XrVbE/v-deo.html
Ha ! Je comprends mieux à présent le secret de ton amour absolu pour le médiéval ;)
Si l'incarnation suprême pour la femme était Marie et pour l'homme, le Jésus alors il s'agissait de l'amour du mère pour son fils et dun fils pour sa mère. Ca ne peut donc pas être un amour charnel...
Vous devriez remplacer bon nombre de contenus de l'éducation nationale.
Je n'ai pas compris la fin : cela veut-il dire que l'église autorisait les liaisons extra-conjugales au nom de l'amour courtois ou me fourvois-je?
Bonjour.
Oui, l'Eglise accepte et parfois même encourage ces liaisons extra-conjugales.
Mais attention ! Seulement tant que cela reste purement platonique et idéalisé. Au 1er geste déplacé (ne parlons même pas de coucheries), cela devient un adultère, qui, lui, est totalement condamné.
Le moyen âge à du bon !
Salut c'est Alain.
J'avais lu Chrétien de Troy lorsque j'étais jeune. Mais cela n'egalais pas ma vidéo des chevaliers de la table ronde avec Ava Gardner.
Salut ALAIN, Je me disais que ça serait peut-être simpa de faire une vidéo sur l'aménagement intérieur des maisons du peuple, cuisine chambres literie meubles ex 👍porte toi bien 👌
Vous avez complétement raison sur Trés Sainte Marie et Jésus, mais il y a aussi St Jospeh père adoptif de Jésus. Qui a était un père mais aussi un mari exemplaire.
En France,il reste aussi une grande liberté aux femmes,de parler,participer a la conversation,une mixité..la séparation de vie entre les hommes et les femmes est un non sens pour des Français.
Donc, je résume, il faut avoir des relations sexuelles avec une personne que l’on aime pas et surtout ne pas avoir de relations sexuelles avec une personne qu’on aime.
On est pas sortie du sable.
L'e mariage médiévale est totalement au notre aujourd'hui il est l'amour totalement absent voulu par les parents pour des raisons de pouvoir ou de richesse l'amour n'est pas une justification de mariage
Et comme les époux ne connaissent casi pas ils sont obligés de chercher ailleurs
La culotte de chassteuté ces bien au moyen âge ?.
Bonjour,
Non, pas du tout : la ceinture de chasteté, c'est un fantasme, inventé après la Révolution Française pour dénigrer les nobles. Comme le droit de cuissage et autres âneries.
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 merci ALAIN 👍
Salut ALAIN, J'espère que tu vas bien, et que tu nous prépare une vidéo comme tu sais les faire, amicalement de Saint Denis 93👍
Est-ce que les mariages d'amour, même minoritaires, n'existaient pas au Moyen-âge ?
Bonjour
Sans doute que oui, heureusement. On sait notamment que certains rois étaient très attachés à leur épouse (Philippe IV...). Mais ce n'était pas la norme dans l'aristocratie ou la haute bourgeoisie.
Ensuite, que se passait-il dans les campagnes et chez les artisans modestes ? Extrêmement difficile de le dire en la quasi absence de sources.
@medieval1-unvoyageaumoyena990 Merci pour votre réponse.
Salut, en fait le mot "amour" français vient du mot "amor" Occitan qui se prononce de la même manière.
Bonjour,
Oui, mais non... En fait, les deux viennent du latin amor/amoris.
Et oui, ce sont des langues latines... 😉
@@medieval1-unvoyageaumoyena990 Avant l'emprunt du mot "amour", les langues d'Oil préféraient plutôt l'utilisation du mot "ameur" ce qui fait d'ailleurs plus de sens au vu de l'évolution du "o" latin en "eu" dans les langues d'Oil ("hora" -> "heure" par exemple). Je crois d'ailleurs que certaines langues d'Oil régionales utilisent encore le mot "ameur".
Après bien sûr, ces deux mots ont une origine commune évidente ;)
Au 12eme siècle en France on decouvre les tripes chez les boucher. Peut être une vidéo sur les boucher au moyen âge ! 🙂