1. Le sentiment d'être différent 2. Une curiosité insatiable 3. Les valeurs morales 4. L'hypersensibilité 5. L'hyperesthésie 6. Le perfectionnisme 7. Les critiques subies (être “trop”) 8. L'énergie (quand pas déprimé) 9. Le fonctionnement intuitif 10. Le sens de la justice (injustices subies ou observées) 11. Le sentiment de solitude 12. Une pensée globale (et en arborescence) 13. L'indépendance de la pensée 14. La multi-potentialité et le besoin de changement 15. La créativité 16. La mémoire (des petits détails)
Le syndrome HP moi j'appel ça le syndrome Hewlett Packard, je scan, je photocopie et j'enregistre tout ce que je vois et entend et j'peux m'en servir 25 ans plus tard. Mon problème c'est les gens en général qui me tombe sur les nerfs et ça parait... mais là ça devient leurs problèmes.
15-16. Ce qui n’est pas étonnant vu que j’ai déjà été identifié HPI 🤣 Par contre la grande mémoire c’est juste, mais assez souvent sélective quand même.. Et le message du début, comme quoi le savoir est un besoin.. MERCI ! Beaucoup ne comprennent pas à quel point et pourquoi l’identification bouleverse notre vie.
Je vous conseille la lecture du livre "Dans la tête des HP : de haut potentiel à hyper préfrontal" - éditions La Renaissance du livre, un livre qui permet de passer de l'étiquette identitaire à la compréhension du mode de fonctionnement, il donne des clés pour comprendre et des pistes pour agir concrètement (hypersensibilité, méthode de travail, attention, motivation, où est le bouton off de mon cerveau, pourquoi suis seul(e) à poser ces questions, je change souvent de centre d'intérêt,...)
J'ai commencé à voir ma différence au collège et lycée quand en classe je faisais le pitre mais je comprenais tout sans effort et je ne pouvais jamais travailler en groupe car ma pensée allait vite et j'étais parasité par les interventions des autres. Je faisais donc le pitre pour masquer ma gêne, puis j'esquivais le groupe. Je rattrapais vite en 15 min ce que les autres ont fait en une heure. Je ne me sentais toujours mise à l'écart. On m'appreciait seulement pour mes performances "techniques". Aujourd'hui, je me tiens à l'écart de mes collègues pour me protéger de mes pensées. Ce que je dis peut vexer et je peux être vexée pas une remarque simple sur mon travail, puis je perds confiance en moi. Je suis souvent dans la peine car j'absorbe les pensées des autres. Je lis dans leurs attitudes. Je repère les signes de l'indifférence, qui me rassure, et ceux du mépris, ce qui me rend malheureuse. Je me dis que peut être je me trompe !
Oh ma pauvre Nora ! Je me permets de dire "ma pauvre" car je suis exactement comme toi. Certain arrivent à vivre avec et d'autres en souffrent énormément. Je suis de ceux qui en souffrent. Etre surdoué est vu comme une bénédiction par ceux qui ne le sont pas. Et presque comme une malédiction par ceux qui le sont. Car être différent (quelle que soit la différence) fait extrêmement mal. Car on est seul. On ne fait partie d'aucun groupe car on est trop...(beaucoup de choses). Les autres ne nous comprennent pas et nous ne les comprenons pas toujours non plus. Ce qui engendre l'incompréhension, le rejet, la jalousie.... de la part des autres. Dans la vie privée, on peut choisir ses amis, fréquenter les personnes avec qui on se sent bien. Au boulot, ce n'est pas le cas. Et travailler 8h par jour, dans un bureau avec José, Mélanie et Aïsha qui sont des normaux pensants....ce n'est pas une sinécure. Sans oublier le manager (N+1) à qui on fait de l'ombre et qui préfère les "moutons-normaux-pensants" -> oui, ceux qui ne font pas de vague, qui suivent les règles et les ordres sans rechigner. Qui fournissent un travail constant et de qualité suffisante.... Mais mon Dieu, comment rester motivé et enthousiaste. Comment garder l'énergie de faire son boulot quand personne ne nous donne les moyens de continuer à être passionné, motivé, à trouver un sens à ce que l'on fait, à pouvoir évoluer dans la hiérarchie quand le N+1 essaye de te mettre sur une voie de garage et quand, de toute façon, tu déranges tout le monde car tu veux innover et ne vois aucun intérêt à "faire comme d'habitude" pour régler les problèmes... Notre vie est dure, je te l'accorde. Et trouver sa place est fort compliqué. MAIS... bonne nouvelle ! Aujourd'hui, les talents particuliers sont connus (pas encore tout à fait reconnus) et avec toutes les vidéos/articles que l'ont peut lire dans les médias, on se sent moins seul. ET... nous sommes des perles pour tous les métiers créatifs. Donc, on peut trouver notre bonheur professionnel dans la Recherche et Dévelopement, l'innovation, des métiers techniquement créatifs tels que graphisme, pub, vidéo, photo, cinéma, dessin, peinture.... ou être indépendant et créer son propre boulot (ok, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident)... Et côté privé, si les relations avec les neurotypiques ne sont pas épanouissantes, pourquoi ne pas rencontrer des personnes comme toi? Tu verras, tu te sentiras "à la maison" en 30 secondes. Ok, tous les HPi, c, e...ne seront pas tes meilleurs amis mais il y a de fortes chances pour que tu découvres facilement des âmes soeurs parmis eux (je ne parle pas que de relations amoureuses hein). Si tu ne connais pas de HP autours de toi, il existe plein d'associations de HP. Une petite recherche sur le net et l'affaire est dans la poche. Je te souhaite plein de courage et beaucoup de bonheurs (différents bonheurs ;) ) Annick
@@annickdegeyter7340 merci Annick pour ta réponse ! J'ai rencontré des personnes comme moi. Très peu nombreuses et on se comprend. Je peux rester des heures à discuter avec elles 😍 et dans ma famille, on se ressemble, donc tout va bien de côté là ! 😊
16+++. Grâce à ces vidéos explicatives, j'arrive mieux à décortiquer mes comportements et surtout mes interactions avec les autres. Je m'amuse même à rechercher où commence le décalage, et en réalité, il n'est pas très loin.
16 et je rappelle : les tests ont été réalisés ce qui m’a fait entrer chez Mensa . Je n’ai pas renouvelé ma cotisation pour 2021 car je les trouve de plus en plus dans la bien-pensance des élites universitaires.
16/16 puis 10/ 10 et encore 10/10 ...comment suis-je sûr de ne pas être en plein biais cognitif de concordance ou de cherry-picking au moment où je lis chaque caractéristique ? Tout le monde ici se découvre HP ? Quelle est la part de suggestion dans ces vidéos , nous amenant ainsi à nous comporter en adéquation avec ce que nous avons lu ? ( à la façon des prophéties auto-réalisatrices ) . Si cette part de suggestion est importante , cela exclue -t-il pour autant qu'un non HP ait la capacité à s'adapter et reproduire ces caractéristiques , un peu tel le caméléon ?
On est tellement malheureux depuis. toujours. .Boffff, 😏.... Pas plus que les autres...je me suis cassée la gueule à Nationale . ( invitation, à vous, si çà vous plaît à allé regarder les peintures sur les immeubles), pour me soigner, en étant soignante, ( à Place d'Italie, Paris) ( Fractures au pouce,) j'avais le nez en l'air...( trop d'admiration 🙏🏻) (fractures au pied durant le covid) j'ai des émotions fortes en période de crise. Çà fait pas de moi quelqu'un de mieux.) vous savez🙂. Wouai. J'en porte les séquelles, mais j'assume. ( Pas le choix, et pas envie de l'avoir...😏) Quelques fois, il faut aller ailleurs, pour pouvoir continuer....j'aime beaucoup le commentaire qui parle du niveau du QI le plus bas) C'est exactement çà. Et la personne qui l'a écrit comprendra ce qu'on n'a enduré dans le passé, nulle en tout, complètement isolée à l'école, surtout dans les petites classes, insomniaque jusqu'à aujourd'hui. Pas pour me déplaire, çà permet d'étudier. C'est tellement facile de penser qu'on a un gros cerveau... En fait les hauts potentiels sont des nombrilistes.
J’ai l’impression d’avoir les caractéristiques HPE et HPI En fait on devrait inverser et faire des vidéos sur les normos pensants qui ont un vrai soucis. Déconnectés de leur cœur 💔
Il faut que vous passiez le WAIS-4 - c'est le seul test fiable et reconnu - mais si vous souffrez, si vous vous sentez jamais à votre place, décalée, incomprise, constamment à fleur de peau, si vous préférez la solitude, le silence, l'introspection, si vous avez des insomnies parce que votre cerveau n'a pas de bouton " off " , alors faites le test.. l'investissement en vaut la peine - mais surtout ne dites à personne que vous êtes HP, cela va vous isoler davantage ... bonne route !!!
Pour ma part c'est 16, après j'apprend à vivre avec et surtout a le vivre comme un cadeau :) donc ça va . C'est juste rassurant de regarder ce type de vidéo par moment. Ça réconforte
Depuis que j'ai eu des malheurs du coup un grand coup sur la tête j'ai eu comme si on m'avait donné des coup. Du coup j'ai perdu en capacité intellectuelle. Maintenant cela va beaucoup mieux je me sens normal, avec un QI de 100.
Peut-on compter un demi-point si on ne se retrouve pas complètement dans une catégorie mais qu'on en a quand même quelques aspects? Si oui, j'arrive à un score de 11/16.
15,5 / 16, car j'ai une mémoire plutôt sélective, qui priorise beaucoup pour faire de la place comme dans une mémoire informatique, dans certains domaines, elle va être incroyable et dans d'autres qui ont peu d'intérêt pour moi, je vais avoir une mémoire de poisson rouge métaphoriquement. Sinon pour le reste, je dirai sans nuance à 100% pour les 15 . Je ne connaissais pas HPI et je ne regarde pas la série mais tout le monde en parle donc j'ai voulu voir si cela me correspondait ( car je traine cela comme un handicap depuis petite même si je considère maintenant comme un don ) et j'avoue que j'ai été trés surprise. J'ai toujours su que j'étais très intelligente mais différente que celle des surdoués scolaires ou purement intellectuels, en plus d'être hypersensible, on m'a toujours fait comprendre que j'étais étrange et que je faisais peur ou à l'inverse on voulait me manipuler alors je m'obligeais et encore un peu maintenant à m'adapter aux gens alors qu'eux n'ont jamais essayé à part certains amis qui acceptaient une partie de moi mais au fond, on se sent seule même si entouré de sa famille et des amis, ils vous comprennent qu'à moitié. En effet, de savoir, serait un avantage et un soulagement de mettre un terme dessus car quand vous dites que vous êtes juste intelligente, ça n'a pas de grand sens pour eux et n'explique pas la différence surtout si vous avez un parcours prof. un peu chaotique, forcement pour eux, on devrait avoir une bonne situation avec des hauts diplômes et une vie bien stable et conformiste alors ils prennent cela comme un sentiment de supériorité ou de la prétention. C'est très frustrant. Je pense donc faire un test waisV pour vérifier car je pense aussi que cela peut être génétique, ma fille a tout l'air d'avoir les mêmes caractéristiques à l'adolescence et ça commence à lui poser des problèmes sérieux, je pense aussi que ma mère et ma grand mère en étaient aussi et cela expliquerait beaucoup de chose. Merci beaucoup pour vos vidéos.
Bonsoir et merci pour cette vidéo...16/16...est ce qu'il y a dès 🦓 dans les alpes maritimes ?? 🙋♀️ Ce serait sympa de se rencontrer 🙋♀️ alors...🍀à bientôt 🍀
Même moi j'ai eu 15/16 et je me sens totalement différent des autres (amis, camarades de classe, proches) et j'ai des centres d'intérêt qui n'ont rien à voir avec les leurs. C'est en commençant à regarder ce genre de vidéos que j'ai compris ma différence et de commencer à prendre confiance en moi. À l'école, j'ai trouvé un équilibre entres mes compétences personnelles et mon apprentissage, au début, c'était beaucoup plus difficile. Ce n'est pas compliqué, une fois cette équilibre trouvée, vous allez faire des merveilles, que ça soient à l'école, au travail... Bonne chance😉
J ai découvert il y a 2 jours que je serais HP. Je ne reconnais dans les 16 traits...et j ai vraiment besoin de savoir quoi faire. Comment trouver ce dans quoi j excelle..puisque je suis persuadé de pouvoir tout faire?
moi je me suis sentie différente pour la première fois en CP quand j'ai rendu ma copie juste avant tout le monde et au lieu d'aller jusqu'à 10 je suis allée jusqu'à 100, bref cela c'est terminé par une fessée déculottée devant tout le monde parce que j'avais dit à la maitresse que ce qu'elle en déduisait était injuste.
Malheureusement j'ai 16/16...difficile à vivre, heureusement j'ai une super psy!! je vis une relation très difficile avec une femme depuis un an et demi qui me prend beaucoup trop d'énergie!!donc des périodes plutôt déprimées..
Comment peut -on gaspiller de l'argent chez un psy pour pouvoir garder une relation difficile ? . Si vous vous débarrassez d'elle ,vous épargner votre argent et énergie .
Bonjour Benjamin. 16/16. Évidemment beaucoup de souffrances , et à la recherche d une psy qui puisse comprendre ... Si tu es sur Paris, et OK pour m indiquer, en toute bienveillance , ses coordonnées, si tu acceptes , tu me rendrais vraiment service.... Merci par avance....👍👍👍🌹🙏si ça ne te gêne pas.
Bonsoir, j 'ai tout, SAUF : un petit bémol sur l energie débordante (je dois être passionnée par la chose).... Pour ce qui concerne l hyperesthésie, c est non, et la super mémoire je n ai pas toujours... (de quelle mémoire parlez vous exactement ?) Je pense avoir la cause : j ai subi un trouble dissociatif, ce qui pourrait fausser la passation de tests. L explication aussi du pourquoi je n'ai jamais voulu passer le test. Donc en gros j ai 13/16, et 14/16 si je suis en forme...
Il y a une seule chose qui déroge à tout celà sinon ce serait le cas à 100% concernant tout... Je peux mentir à des personnes qui me indifférent... Courage à tous!!!
9 ou peut-être 10🤔 Mais je n'en suis pas sûre, peut être que je me surestime ou j'ai un regard biaisé sur moi même...se croire HP et s'en convaincre serait plus réconfortant ou flatteur que de se dire que je suis une inadaptée dépressive qui n'a pas réussi grand chose à ce jour🤔
15/16 Tout sauf la mémoire. Peut-être du au fait que je fume environs 15 joints de shit par jour depuis mes 15 ans et que j'en ai aujourd'hui 25? Une triste vie, pas une minute de répit je ne cesse de penser penser penser et imaginer, si je ne fumerais pas j'imagine même pas l'horreur...
Je me reconnais tellement dans votre commentaire !.. Fumer à sûrement tué ma mémoire, mais m'à sauvé de tellements de nuits blanches de tergiversations.
Oui je pense, vu le nombre de gens qui se reconnaissent comme surdoués chaque jour.... c'est n'importe quoi. En plus, une des caractéristiques du surdoué est sa modestie, donc il ne va pas aller le clamer sur les toits comme le font les gens ici Donc peut-être que au final, c'est vous qui êtes vraiment dans le coup
Depuis mon enfance je me suis toujours senti différents des autres voire même trop différents , et je suis très réserver ont me traite souvent d'être hautaine avec les autres ou ils m croit supérieur aux autres par ce que je préfère me taire plutôt qu'à parler avec des gens qui ne sont pas je p dire à ma hauteur d'intelligence par ce que quand j'entame une sujet intellectuelle ils me disent
1: Check jusqu'à la fin du collège 2: Check encore aujourd'hui, j'apprends l'Ukrainien 3: Check je supporte pas le mensonge, et je sais le remarquer 4: Check; audition, émotions, ... 5: Check indirect je dirais vu que je supporte ni la laine ni le coton 6: Check à fond, je me sens coupable quand je fais rien qu'une erreur et je suis prêt à recommencer l'integralité du parcours depuis le début... 7: Check, on m'en met plein la gueule des remarques comme ça 8: Check: "pile dans le cul" c'est mon surnom 9: OH PUTAIN CEST UN CHECK 1000% CA M'A COUTÉ TROP CHER EN MATHS AU LYCÉE 10: Check à fond aussi; je me fais souvent engueuler parce que j'en gueule mes parents sur leur manière d'être autoritaire 11: Check de la part du moi du passé, mais maintenant que j'apprends a bosser dans le social ca s'est effacé 12: Check à fond je vois plein de choses à fois 13: Check à fond encore une fois, je remets tout en cause 14: Je suis incapable de rester sur la meme activité pendant 30 minutes... Check 15: Check, j'écris des poèmes, ... 16: Check, on me le fait assez souvent remarquer
@@RonaldDelobel on m'a déjà diagnostiqué bipolaire, par unepsychologue. Mais j'étais aussi très dépressif à l'époque. Et je sais maintenant que ce n'est pas ça et les psychiatres n'y croyaient pas. Après, quand je dis "foutraque", j'ai surtout l'impression que j'ai la tête tellement pleine
que je sélectionne ce dont je dois me souvenir ou pas. Sinon j'ai une mémoire très précise. Je capte aussi beaucoup de choses sans vraiment y penser et je peux les ressortir plus tard.
J'ai tout sauf la mémoire.parfois. Grand SNES de la justice et ne sait pas mentir. Intuitions créativite pensée globale j'ai tout hypersensibilité j'ai tout ça. Ou est le test .
Idem ... J'ai tout sauf la mémoire 😅.... mais des fois quand j'analyse ce que je fais je réalise que ma mémoire sélective est très grande .... J'ai découvert un mécanisme sensorielle qui la bloquait .... Par exemple dès qu'on me dit un prénom ..... J'ai découvert que mon cerveau le zappait automatiquement ... Jusqu'à ce que je comprenne pourquoi .... Alors j'ai travaillé ma concentration sur ce problème .... Et j'ai découvert qu'elle était excellente... Mais toujours les mêmes réflexes qui reviennent au galop ... Mais en gros ça se travaille 😅.... En revanche la mémoire des chiffres c'est le contraire je peux m'en rappeler très très longtemps.... Pas par hasard que j'étais un crack en math 😅... Et je suis passionné par quasiment tout sauf la finance et l'économie qui je trouve font beaucoup de mal à la planète .... c'est un avis personnel bien sûr... J'ai donc 15 / 16 ... Cela fait quelques mois que je ai réalisé et que je commence à me rendre compte que les grandes oeuvres de ma vie ne sont peut être pas un hasard.... J'ai ressenti souvent une infériorité exacerbée une solitude permanente malgré une passion pour les relations sociales et humaines et surtout une énorme énergie qui me fait faire des choses inimaginables insoupçonnées parfois j'en suis même ... Effrayé... J'ai l'impression de ne pas avoir de limite... Parfois ... Sur certains points bien entendu.... Je pense souvent à faire le test mais suis angoissé par le risque de découvrir le contraire 😅 .... Mais quand je vois le cheminement intellectuel de 2 de mes filles qui sont de manière différente complémentaire et absolue mes copies ... Je me pose beaucoup de questions...... mais je me dis surtout que je suis peut-être ultra-sensible et un peu bête 😅.... Bon j'espère que ce n'est pas la même chose pour vous ...😅... 'boutade' 😁 Bon courage et à bientôt ... Donnez des nouvelles si vous avez fait des tests 😁
Un bon 14. Bon courage à tous ceux qui se sentent si différents et seuls.
Thanks you mister ford
15/ 16
La seule chose dont je ne suis pas sûre c'est l'instabilité car d'un côté j'aime découvrir de nouvelles choses mais aussi j'aime mes habitudes
1. Le sentiment d'être différent
2. Une curiosité insatiable
3. Les valeurs morales
4. L'hypersensibilité
5. L'hyperesthésie
6. Le perfectionnisme
7. Les critiques subies (être “trop”)
8. L'énergie (quand pas déprimé)
9. Le fonctionnement intuitif
10. Le sens de la justice (injustices subies ou observées)
11. Le sentiment de solitude
12. Une pensée globale (et en arborescence)
13. L'indépendance de la pensée
14. La multi-potentialité et le besoin de changement
15. La créativité
16. La mémoire (des petits détails)
16. Une vie très difficile. Toujours incomprise.
🍪
M’en parlez pas 😭
Le syndrome HP moi j'appel ça le syndrome Hewlett Packard, je scan, je photocopie et j'enregistre tout ce que je vois et entend et j'peux m'en servir 25 ans plus tard.
Mon problème c'est les gens en général qui me tombe sur les nerfs et ça parait... mais là ça devient leurs problèmes.
Ou Harry Potter, un peu magicien 🧙♀️🧚♀️
tout le monde est HPI... miracle!
15-16. Ce qui n’est pas étonnant vu que j’ai déjà été identifié HPI 🤣 Par contre la grande mémoire c’est juste, mais assez souvent sélective quand même..
Et le message du début, comme quoi le savoir est un besoin.. MERCI ! Beaucoup ne comprennent pas à quel point et pourquoi l’identification bouleverse notre vie.
Merci. 15/16 ce qui explique que je me sens depuis toujours différente des autres. Pas facile au quotidien.
Je vous conseille la lecture du livre "Dans la tête des HP : de haut potentiel à hyper préfrontal" - éditions La Renaissance du livre, un livre qui permet de passer de l'étiquette identitaire à la compréhension du mode de fonctionnement, il donne des clés pour comprendre et des pistes pour agir concrètement (hypersensibilité, méthode de travail, attention, motivation, où est le bouton off de mon cerveau, pourquoi suis seul(e) à poser ces questions, je change souvent de centre d'intérêt,...)
Jadore etre le 111eme like ici. Hpi bilantée. Avérée. 16/16 voire même 21/16 😄😁🤣
J'ai commencé à voir ma différence au collège et lycée quand en classe je faisais le pitre mais je comprenais tout sans effort et je ne pouvais jamais travailler en groupe car ma pensée allait vite et j'étais parasité par les interventions des autres. Je faisais donc le pitre pour masquer ma gêne, puis j'esquivais le groupe. Je rattrapais vite en 15 min ce que les autres ont fait en une heure. Je ne me sentais toujours mise à l'écart. On m'appreciait seulement pour mes performances "techniques". Aujourd'hui, je me tiens à l'écart de mes collègues pour me protéger de mes pensées. Ce que je dis peut vexer et je peux être vexée pas une remarque simple sur mon travail, puis je perds confiance en moi. Je suis souvent dans la peine car j'absorbe les pensées des autres. Je lis dans leurs attitudes. Je repère les signes de l'indifférence, qui me rassure, et ceux du mépris, ce qui me rend malheureuse. Je me dis que peut être je me trompe !
Et c'est quoi la solution alors
Oh ma pauvre Nora !
Je me permets de dire "ma pauvre" car je suis exactement comme toi. Certain arrivent à vivre avec et d'autres en souffrent énormément. Je suis de ceux qui en souffrent.
Etre surdoué est vu comme une bénédiction par ceux qui ne le sont pas. Et presque comme une malédiction par ceux qui le sont. Car être différent (quelle que soit la différence) fait extrêmement mal. Car on est seul. On ne fait partie d'aucun groupe car on est trop...(beaucoup de choses). Les autres ne nous comprennent pas et nous ne les comprenons pas toujours non plus. Ce qui engendre l'incompréhension, le rejet, la jalousie.... de la part des autres.
Dans la vie privée, on peut choisir ses amis, fréquenter les personnes avec qui on se sent bien. Au boulot, ce n'est pas le cas. Et travailler 8h par jour, dans un bureau avec José, Mélanie et Aïsha qui sont des normaux pensants....ce n'est pas une sinécure. Sans oublier le manager (N+1) à qui on fait de l'ombre et qui préfère les "moutons-normaux-pensants" -> oui, ceux qui ne font pas de vague, qui suivent les règles et les ordres sans rechigner. Qui fournissent un travail constant et de qualité suffisante.... Mais mon Dieu, comment rester motivé et enthousiaste. Comment garder l'énergie de faire son boulot quand personne ne nous donne les moyens de continuer à être passionné, motivé, à trouver un sens à ce que l'on fait, à pouvoir évoluer dans la hiérarchie quand le N+1 essaye de te mettre sur une voie de garage et quand, de toute façon, tu déranges tout le monde car tu veux innover et ne vois aucun intérêt à "faire comme d'habitude" pour régler les problèmes...
Notre vie est dure, je te l'accorde. Et trouver sa place est fort compliqué. MAIS... bonne nouvelle ! Aujourd'hui, les talents particuliers sont connus (pas encore tout à fait reconnus) et avec toutes les vidéos/articles que l'ont peut lire dans les médias, on se sent moins seul. ET... nous sommes des perles pour tous les métiers créatifs. Donc, on peut trouver notre bonheur professionnel dans la Recherche et Dévelopement, l'innovation, des métiers techniquement créatifs tels que graphisme, pub, vidéo, photo, cinéma, dessin, peinture.... ou être indépendant et créer son propre boulot (ok, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident)...
Et côté privé, si les relations avec les neurotypiques ne sont pas épanouissantes, pourquoi ne pas rencontrer des personnes comme toi? Tu verras, tu te sentiras "à la maison" en 30 secondes. Ok, tous les HPi, c, e...ne seront pas tes meilleurs amis mais il y a de fortes chances pour que tu découvres facilement des âmes soeurs parmis eux (je ne parle pas que de relations amoureuses hein).
Si tu ne connais pas de HP autours de toi, il existe plein d'associations de HP. Une petite recherche sur le net et l'affaire est dans la poche.
Je te souhaite plein de courage et beaucoup de bonheurs (différents bonheurs ;) )
Annick
@@zakariabouchouka8842 sorry, ma réponse était pour Nora mais tu peux peut-être trouver une partie de solutions dans mon texte ;)
@@annickdegeyter7340 merci Annick pour ta réponse !
J'ai rencontré des personnes comme moi. Très peu nombreuses et on se comprend. Je peux rester des heures à discuter avec elles 😍 et dans ma famille, on se ressemble, donc tout va bien de côté là ! 😊
J'ai 15/16....je crois que je vais faire le test. Je m'en doutais un peu mais avec tous ces éléments, ça devient une évidence. Merci pour cette vidéo
16+++. Grâce à ces vidéos explicatives, j'arrive mieux à décortiquer mes comportements et surtout mes interactions avec les autres. Je m'amuse même à rechercher où commence le décalage, et en réalité, il n'est pas très loin.
j'ai les 16 caractéristiques. Grâce à ces vidéos, je ne me sens plus anormale comme mes parents m''en ont qualifié depuis mon enfance.
16 et je rappelle : les tests ont été réalisés ce qui m’a fait entrer chez Mensa . Je n’ai pas renouvelé ma cotisation pour 2021 car je les trouve de plus en plus dans la bien-pensance des élites universitaires.
Un bon petit 16/16 de mon côté. Détecté il y a 1 mois pour ma part, heureux de l'apprendre à 18 ans et pas à 40 ans.. 🙏
Moi c'était à 38 ans et mon dieu, ma vie aurait été tellement différente si j'avais pu me comprendre plus tôt!
Moi à 29 ans
16/16 puis 10/ 10 et encore 10/10 ...comment suis-je sûr de ne pas être en plein biais cognitif de concordance ou de cherry-picking au moment où je lis chaque caractéristique ? Tout le monde ici se découvre HP ?
Quelle est la part de suggestion dans ces vidéos , nous amenant ainsi à nous comporter en adéquation avec ce que nous avons lu ? ( à la façon des prophéties auto-réalisatrices ) . Si cette part de suggestion est importante , cela exclue -t-il pour autant qu'un non HP ait la capacité à s'adapter et reproduire ces caractéristiques , un peu tel le caméléon ?
BONJOUR MONSIEUR CARACTÈRISTIQUES INTENSES DANS LEUR VIE.QUOTIDIENNE ,
MERÇI D'AVOIR EXPLIQUÈ LES DIFFÈRENCES DE FAÇON TRÈS CLAIRE.
On est tellement malheureux depuis. toujours. .Boffff, 😏.... Pas plus que les autres...je me suis cassée la gueule à Nationale . ( invitation, à vous, si çà vous plaît à allé regarder les peintures sur les immeubles), pour me soigner, en étant soignante, ( à Place d'Italie, Paris) ( Fractures au pouce,) j'avais le nez en l'air...( trop d'admiration 🙏🏻) (fractures au pied durant le covid) j'ai des émotions fortes en période de crise. Çà fait pas de moi quelqu'un de mieux.) vous savez🙂. Wouai. J'en porte les séquelles, mais j'assume. ( Pas le choix, et pas envie de l'avoir...😏) Quelques fois, il faut aller ailleurs, pour pouvoir continuer....j'aime beaucoup le commentaire qui parle du niveau du QI le plus bas)
C'est exactement çà. Et la personne qui l'a écrit comprendra ce qu'on n'a enduré dans le passé, nulle en tout, complètement isolée à l'école, surtout dans les petites classes, insomniaque jusqu'à aujourd'hui. Pas pour me déplaire, çà permet d'étudier. C'est tellement facile de penser qu'on a un gros cerveau... En fait les hauts potentiels sont des nombrilistes.
15/16. Excellent résumé.
16/16 mais je doute bcp encore que je puisse être un HPI.... ou HPE 🤔
Idem
J’ai l’impression d’avoir les caractéristiques HPE et HPI
En fait on devrait inverser et faire des vidéos sur les normos pensants qui ont un vrai soucis. Déconnectés de leur cœur 💔
Je suis une surdouée, grâce à vos videos je sais qui je suis,pour ce test j'ai obtenu les 15 points.Merci!
Surdoué et hpi sa a aucun rapport mdr.
Il faut que vous passiez le WAIS-4 - c'est le seul test fiable et reconnu - mais si vous souffrez, si vous vous sentez jamais à votre place, décalée, incomprise, constamment à fleur de peau, si vous préférez la solitude, le silence, l'introspection, si vous avez des insomnies parce que votre cerveau n'a pas de bouton " off " , alors faites le test.. l'investissement en vaut la peine - mais surtout ne dites à personne que vous êtes HP, cela va vous isoler davantage ... bonne route !!!
Pour ma part c'est 16, après j'apprend à vivre avec et surtout a le vivre comme un cadeau :) donc ça va . C'est juste rassurant de regarder ce type de vidéo par moment. Ça réconforte
4:06: ou encore "Trop gentils"...
16 ... Est-ce que ça peut signifier autre chose que d'être HPI? Merci pour votre réponse
Depuis que j'ai eu des malheurs du coup un grand coup sur la tête j'ai eu comme si on m'avait donné des coup. Du coup j'ai perdu en capacité intellectuelle. Maintenant cela va beaucoup mieux je me sens normal, avec un QI de 100.
Peut-on compter un demi-point si on ne se retrouve pas complètement dans une catégorie mais qu'on en a quand même quelques aspects? Si oui, j'arrive à un score de 11/16.
15,5 / 16, car j'ai une mémoire plutôt sélective, qui priorise beaucoup pour faire de la place comme dans une mémoire informatique, dans certains domaines, elle va être incroyable et dans d'autres qui ont peu d'intérêt pour moi, je vais avoir une mémoire de poisson rouge métaphoriquement. Sinon pour le reste, je dirai sans nuance à 100% pour les 15 .
Je ne connaissais pas HPI et je ne regarde pas la série mais tout le monde en parle donc j'ai voulu voir si cela me correspondait ( car je traine cela comme un handicap depuis petite même si je considère maintenant comme un don ) et j'avoue que j'ai été trés surprise.
J'ai toujours su que j'étais très intelligente mais différente que celle des surdoués scolaires ou purement intellectuels, en plus d'être hypersensible, on m'a toujours fait comprendre que j'étais étrange et que je faisais peur ou à l'inverse on voulait me manipuler alors je m'obligeais et encore un peu maintenant à m'adapter aux gens alors qu'eux n'ont jamais essayé à part certains amis qui acceptaient une partie de moi mais au fond, on se sent seule même si entouré de sa famille et des amis, ils vous comprennent qu'à moitié.
En effet, de savoir, serait un avantage et un soulagement de mettre un terme dessus car quand vous dites que vous êtes juste intelligente, ça n'a pas de grand sens pour eux et n'explique pas la différence surtout si vous avez un parcours prof. un peu chaotique, forcement pour eux, on devrait avoir une bonne situation avec des hauts diplômes et une vie bien stable et conformiste alors ils prennent cela comme un sentiment de supériorité ou de la prétention. C'est très frustrant. Je pense donc faire un test waisV pour vérifier car je pense aussi que cela peut être génétique, ma fille a tout l'air d'avoir les mêmes caractéristiques à l'adolescence et ça commence à lui poser des problèmes sérieux, je pense aussi que ma mère et ma grand mère en étaient aussi et cela expliquerait beaucoup de chose. Merci beaucoup pour vos vidéos.
J'ai toujours eu l'impression d'être une créature à part, différente des autres personnes.
Bonsoir et merci pour cette vidéo...16/16...est ce qu'il y a dès 🦓 dans les alpes maritimes ??
🙋♀️ Ce serait sympa de se rencontrer 🙋♀️ alors...🍀à bientôt 🍀
16/16 mais que fait on avec ca?
j en souffre depuis toujours et j ai vu mon fils souffrir egalement
Voici ma réponse : ua-cam.com/video/kb1UH9_cAOU/v-deo.html
Même moi j'ai eu 15/16 et je me sens totalement différent des autres (amis, camarades de classe, proches) et j'ai des centres d'intérêt qui n'ont rien à voir avec les leurs. C'est en commençant à regarder ce genre de vidéos que j'ai compris ma différence et de commencer à prendre confiance en moi. À l'école, j'ai trouvé un équilibre entres mes compétences personnelles et mon apprentissage, au début, c'était beaucoup plus difficile.
Ce n'est pas compliqué, une fois cette équilibre trouvée, vous allez faire des merveilles, que ça soient à l'école, au travail...
Bonne chance😉
16/16... Bon, ben je crois que je vais devoir me décider à aller faire ce test! 🤦🏻♀️
Pareil
J au 15 positifs....Et ca explique beaucoup de choses. Merci
Merci !
Monsieur Martrenchar, pourriez-vous faire un test pour les BP, bas potentiel ?... les commentaires seraient alors moins claironnants !!!!
Merci.
J'ai une forte envie de demander: et après ? C'est une vraie question.
Et bien... Toutes 😊. Enfin presque. Celle de l'énergie 🤔. Je dois alors être en dépression depuis longtemps 😜
J ai découvert il y a 2 jours que je serais HP. Je ne reconnais dans les 16 traits...et j ai vraiment besoin de savoir quoi faire. Comment trouver ce dans quoi j excelle..puisque je suis persuadé de pouvoir tout faire?
16/16. Avec une pondération +++ pour certains points ;)
Bon OK, mais une fois qu'on a fait encore un stike, on va voir quel genre de spécialiste pour être plus heureuse ? Quel genre de psy ? Merci
moi je me suis sentie différente pour la première fois en CP quand j'ai rendu ma copie juste avant tout le monde et au lieu d'aller jusqu'à 10 je suis allée jusqu'à 100, bref cela c'est terminé par une fessée déculottée devant tout le monde parce que j'avais dit à la maitresse que ce qu'elle en déduisait était injuste.
15 mais j'ai un autre soucis pour la mémoire ... ce qui explique le manque de 1 point
Ça m’énerve parce que je n’arrive pas à savoir si je suis hpi et j’ai toutes les caractéristiques citées au dessus
L'énergie aussi.enormement.
Malheureusement j'ai 16/16...difficile à vivre, heureusement j'ai une super psy!! je vis une relation très difficile avec une femme depuis un an et demi qui me prend beaucoup trop d'énergie!!donc des périodes plutôt déprimées..
Comment peut -on gaspiller de l'argent chez un psy pour pouvoir garder une relation difficile ? .
Si vous vous débarrassez d'elle ,vous épargner votre argent et énergie .
Bonjour Benjamin.
16/16.
Évidemment beaucoup de souffrances , et à la recherche d une psy qui puisse comprendre ...
Si tu es sur Paris, et OK pour m indiquer, en toute bienveillance , ses coordonnées, si tu acceptes , tu me rendrais vraiment service....
Merci par avance....👍👍👍🌹🙏si ça ne te gêne pas.
@@moniquelambert5625 Bonjour Monique, aucun soucis, je te propose d'échanger par email benjaminmarkowicz@yahoo.fr
Merci
Bonsoir, j 'ai tout, SAUF : un petit bémol sur l energie débordante (je dois être passionnée par la chose).... Pour ce qui concerne l hyperesthésie, c est non, et la super mémoire je n ai pas toujours... (de quelle mémoire parlez vous exactement ?) Je pense avoir la cause : j ai subi un trouble dissociatif, ce qui pourrait fausser la passation de tests. L explication aussi du pourquoi je n'ai jamais voulu passer le test. Donc en gros j ai 13/16, et 14/16 si je suis en forme...
Cela n’a jamais été positif de savoir que je suis HPI, je me sens toujours aussi bloqué.
merci bcp ,moi 15sur16😘
15/16, je découvre que ce que je ressens/vis depuis toujours n'est pas une tare..
Il y a une seule chose qui déroge à tout celà sinon ce serait le cas à 100% concernant tout...
Je peux mentir à des personnes qui me indifférent...
Courage à tous!!!
9 ou peut-être 10🤔
Mais je n'en suis pas sûre, peut être que je me surestime ou j'ai un regard biaisé sur moi même...se croire HP et s'en convaincre serait plus réconfortant ou flatteur que de se dire que je suis une inadaptée dépressive qui n'a pas réussi grand chose à ce jour🤔
16/16
Merci.
🙏
15/16
Tout sauf la mémoire.
Peut-être du au fait que je fume environs 15 joints de shit par jour depuis mes 15 ans et que j'en ai aujourd'hui 25?
Une triste vie, pas une minute de répit je ne cesse de penser penser penser et imaginer, si je ne fumerais pas j'imagine même pas l'horreur...
Je me reconnais tellement dans votre commentaire !.. Fumer à sûrement tué ma mémoire, mais m'à sauvé de tellements de nuits blanches de tergiversations.
Perso quand je fume c'est pire... Je pense trop et déprime.
Est-ce qu'on peut avoir toutes ces caractéristiques sans être HPI ?
Oui je pense, vu le nombre de gens qui se reconnaissent comme surdoués chaque jour.... c'est n'importe quoi.
En plus, une des caractéristiques du surdoué est sa modestie, donc il ne va pas aller le clamer sur les toits comme le font les gens ici
Donc peut-être que au final, c'est vous qui êtes vraiment dans le coup
Depuis mon enfance je me suis toujours senti différents des autres voire même trop différents , et je suis très réserver ont me traite souvent d'être hautaine avec les autres ou ils m croit supérieur aux autres par ce que je préfère me taire plutôt qu'à parler avec des gens qui ne sont pas je p dire à ma hauteur d'intelligence par ce que quand j'entame une sujet intellectuelle ils me disent
16//16
Un petit 15/16 pour moi !
J'ai topper 15 sur 16... Aouch
Je suis à 16!!!!
15 sur 16
Dans le monde du travail HPI c'est très mal vu.
16... caractéristiques 😉
Certaines personnes envient les HP... je leur cède volontiers ma place !!!
1: Check jusqu'à la fin du collège
2: Check encore aujourd'hui, j'apprends l'Ukrainien
3: Check je supporte pas le mensonge, et je sais le remarquer
4: Check; audition, émotions, ...
5: Check indirect je dirais vu que je supporte ni la laine ni le coton
6: Check à fond, je me sens coupable quand je fais rien qu'une erreur et je suis prêt à recommencer l'integralité du parcours depuis le début...
7: Check, on m'en met plein la gueule des remarques comme ça
8: Check: "pile dans le cul" c'est mon surnom
9: OH PUTAIN CEST UN CHECK 1000% CA M'A COUTÉ TROP CHER EN MATHS AU LYCÉE
10: Check à fond aussi; je me fais souvent engueuler parce que j'en gueule mes parents sur leur manière d'être autoritaire
11: Check de la part du moi du passé, mais maintenant que j'apprends a bosser dans le social ca s'est effacé
12: Check à fond je vois plein de choses à fois
13: Check à fond encore une fois, je remets tout en cause
14: Je suis incapable de rester sur la meme activité pendant 30 minutes... Check
15: Check, j'écris des poèmes, ...
16: Check, on me le fait assez souvent remarquer
16
Depuis longtemps
J'ai eu 12 sur 16.
16/16, un cas désespéré 🤣🤣🤣
15 sur 16 pour moi
Ça ne dérange personne que le titre des 3 dernières caractéristiques n'aient pas le même format que les autres?! 😂
J'ai 15 points
Et encore compteur bloqué max
15/16 !
16/16 lets goooo
La vidéo c'est tout moi !!!
15 très précisément...
En tout cas, ce n'est pas en ayant un haut potentiel qu'il est aisé d'être un minimum heureux....
16
Je ne comprends pas.
100/100💖👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏🙏🏽
16 moi
15/16
16 ce n'est pas simple j'ai que 11 ans 😑
16 ^^
¹6
15,5/16. C'est la mémoire qui est un peu foutraque chez moi quand même...
@@RonaldDelobel que cela veut-il dire exactement ?
@@RonaldDelobel on m'a déjà diagnostiqué bipolaire, par unepsychologue. Mais j'étais aussi très dépressif à l'époque. Et je sais maintenant que ce n'est pas ça et les psychiatres n'y croyaient pas. Après, quand je dis "foutraque", j'ai surtout l'impression que j'ai la tête tellement pleine
que je sélectionne ce dont je dois me souvenir ou pas. Sinon j'ai une mémoire très précise. Je capte aussi beaucoup de choses sans vraiment y penser et je peux les ressortir plus tard.
@@RonaldDelobel je vois déjà un psy. Il n'y a pas de doute, pas de vrai problème.
J'ai tout sauf la mémoire.parfois. Grand SNES de la justice et ne sait pas mentir. Intuitions créativite pensée globale j'ai tout hypersensibilité j'ai tout ça. Ou est le test .
Idem ... J'ai tout sauf la mémoire 😅.... mais des fois quand j'analyse ce que je fais je réalise que ma mémoire sélective est très grande .... J'ai découvert un mécanisme sensorielle qui la bloquait .... Par exemple dès qu'on me dit un prénom ..... J'ai découvert que mon cerveau le zappait automatiquement ... Jusqu'à ce que je comprenne pourquoi .... Alors j'ai travaillé ma concentration sur ce problème .... Et j'ai découvert qu'elle était excellente... Mais toujours les mêmes réflexes qui reviennent au galop ... Mais en gros ça se travaille 😅.... En revanche la mémoire des chiffres c'est le contraire je peux m'en rappeler très très longtemps.... Pas par hasard que j'étais un crack en math 😅... Et je suis passionné par quasiment tout sauf la finance et l'économie qui je trouve font beaucoup de mal à la planète .... c'est un avis personnel bien sûr... J'ai donc 15 / 16 ... Cela fait quelques mois que je ai réalisé et que je commence à me rendre compte que les grandes oeuvres de ma vie ne sont peut être pas un hasard.... J'ai ressenti souvent une infériorité exacerbée une solitude permanente malgré une passion pour les relations sociales et humaines et surtout une énorme énergie qui me fait faire des choses inimaginables insoupçonnées parfois j'en suis même ... Effrayé... J'ai l'impression de ne pas avoir de limite... Parfois ... Sur certains points bien entendu.... Je pense souvent à faire le test mais suis angoissé par le risque de découvrir le contraire 😅 .... Mais quand je vois le cheminement intellectuel de 2 de mes filles qui sont de manière différente complémentaire et absolue mes copies ... Je me pose beaucoup de questions...... mais je me dis surtout que je suis peut-être ultra-sensible et un peu bête 😅.... Bon j'espère que ce n'est pas la même chose pour vous ...😅... 'boutade' 😁
Bon courage et à bientôt ... Donnez des nouvelles si vous avez fait des tests 😁
Pfff 16
16/16
14
16/16
16
15/16
13/16
13
15
16/16
13
14
16
15/16
15/16