Plus de 10 ans à tenir ce discours qui prend chaque fois plus de sens. J'ai reçu une claque lorsque j'ai visionné la conférence "PIB ou CO2, il faut choisir". Depuis ma vie est bouleversée. Je fais ce que je peux pour réduire mon impact, et essaye de diffuser le message autour de moi. En tant que professeur en ingénierie mécanique, je me trouve en porte à faux, entre un programme qui met en avant les innovations technologiques parfois futiles, et la nécessite de sobriété dans tous les domaines Merci. Continuons ce combat ! Pour eux
La fin de la vidéo est priceless ! Question : "Est-ce qu'il y a une zone d'espoir que nos enfants vont pouvoir prendre ce sujet là ?" (NDLR : est-qu'on peut refourguer le problème à nos enfants, si on a pas envie de s'en occuper?) Réponse de JMJ : "La réponse est non. Il n'y a pas d'espoir parce qu'ils n'ont pas le pouvoir aujourd'hui. Le pouvoir c'est nous dans cette salle qui l'avons, mais on a pas le temps d'attendre !" Résumé en question de l'immobilisme de toutes les strates dirigeantes de notre société, trop occupées à vivre dans un confort bien trop agréable pour réaliser qu'il va falloir se bouger le cul et souffrir, sans quoi nos enfants vont vivre un véritable ENFER ! Nos enfants vont vraiment nous détester... Et leur colère sera légitime.
C"est exactement ça. Le pouvoir, c'est notre génération qui l'a et elle passe son temps à faire l'autruche (coucou Pouyanné et Lemaire). Ce que les jeunes peuvent faire, c'est renverser la table et prendre le pouvoir, de gré ou de force. Ca ne sera pas très plaisant, mais c'est à peu près leur seule issue pour se sauver.
La génération d'après seconde guerre qui ont bien profité comme des cochons et qui refilent la patate chaude parce qu'ils seront morts avant la catastrophe. Que c'est beau le discours je veux le meilleur pour mes enfants, la meilleure éducation, la meilleure école, le meilleur métier... pour finir à ramasser des patates dans les champs. A côté de la plaque totalement... pour avoir le plus gros SUV qu'ils ne savent pas conduire même sur des routes bitumées... pour le prestige. Vaut mieux savoir marché sans canne...qu'avoir un SUV de 2 tonnes. P.S: merci à une population du far west d'avoir mangé quoi? la moitié du pétrole à eux seuls? le tiers?
Vous avez entendu parler du Traité sur la charte de l’énergie (1994, 53 états signataires)? Un traité formidable qui permet aux sociétés privées d'attaquer les états qui décideraient de changer inopinément leur politique énergétique. L'Allemagne connait bien, quand elle a arrêté ses centrales nucléaires pour investir dans le charbon, elle a du payer plusieurs milliards (le traité prévoit un tribunal arbitral privé) pour le manque à gagner des investisseurs du nucléaire. Si elle veut sortir du charbon que ce passera-t-il ? Il y a aussi le renouvelable : demandez à l'Espagne et au Portugal. D'après le journal Les Échos c'est 85 milliards de dollars en 2021 (ensemble des contentieux) et le traité vient d'être renouvelé avec des changements mineurs. Le TCE est utilisé contre des pays qui tentent de limiter la consommation des énergies fossiles ou nucléaire. Pour le renouvelable, le TCE peut forcer les états à maintenir les subventions même si les techniques sont devenues retables. La valeur des infrastructures fossiles protégées par le TCE est estimée à 345 milliards d’euros.
Avec un système électoral qui les favorise énormément et qui donne une politique "après moi le déluge", même si c'est de moins en moins vrai (cf: notre nouvelle assemblée avec le score de la REM st surtout LR)
@@marcmandret5239 les seuls qui pouvaient changer la donne: la nupes.. n'ont que 144 députés ! Les gens préfèrent voter pour la droite capitaliste et/ou raciste!
Un conseil constructif aux bénévoles gestionnaires de cette chaînes : faites aussi des vidéos "shorts". La réponse à la dernière question (a partir de 1:10:25) constitue un bon exemple de "short" qui pourra facilement être partagé et sera susceptible d'impacter plus de gens. Ça aura également pour effet d'augmenter la visibilité de la chaîne par les algorithme de UA-cam.
Un conseil constructif aux visionneurs bas du front : développez vos connaissances et votre capacité de réflexion en approfondissant quelques sujets importants ( pas l'afaire Drogba par exemple) ... et arrêtez de visonner des "shorts" qui vous lessivent le cerveau mais ne laissent aucunes traces.
@@moulinherve8374 c'est pourtant grâce à un extrait (sur les éoliennes) que j' ai connu JMJ. Ça permet de se visionner plus facilement et de toucher plus de monde (et donc constituer une porte d'entrée aux autres vidéos de JMJ)
J'ai vraiment pris conscience de tout ce merdier grâce à vos conférences, et à celles de Aurélien Barrau qui est ultra radical.. même s'il est bcp trop tard, continuez à alerter le monde !
@@batlacampagne C'est vrai n'empêche qu'il a quand même raison.. ce que propose Barrau est raisonnable mais infaisable.. l'humanité se prendra le mur c'est inévitable !
@@GM-ih7wi Barrau c'est surtout "faites ce que je dis, pas ce que je fais" avec son carré Hermès et ses Ray-ban. Ce mec est aussi incohérent et mégalo que Franck Lepage.
@@RGB-CMYK Exactement Aurélien Barrau est plus sur un terrain philosophique tout en ayant complétement assimilé les problématiques levées par JM Jancovici. Il est quand même un peu plus physicien que vous et moi Mr Barrau. Et plus soucieux de la vie au sens biologique et sacré du terme que beaucoup trop de personnes...Un peu de respect svp, et je pense qu'il a l'humilité de dire et penser que lui aussi n'est pas parfait. Juste il essaye de tendre vers quelque chose de plus vertueux, comme moi et beaucoup d'autres qui restons néanmoins complétements imparfaits.
Monsieur Jancovici, je vous admire tant. Quel luxe de savourer le bonheur rare de vous écouter. Vous nous honorez… Je ne me lasse pas de vous. Je me prépare à la sobriété depuis longtemps. Grâce à vous, j’accélère le mouvement… Merci merci merci…🙏🏻💝🙏🏻
Magistral ! Explications complètes, accessibles, abouties ... Comme d'habitude. Jean-Marc Jancovici, continuez à nous expliquer ces choses essentielles. Grace à vous, petit à petit, de plus en plus de gens comprendront et réagiront ( trop tard ? ) Tous mes compliments . A.G
Il est très bien, pas chiant et on comprend les tenants et les aboutissants de son discours, même si ça ne peut pas forcément plaire à tout le monde. 🙈
Pas vraiment. Si vous suiviez Janco depuis le début vous sauriez que c'est un pro nucléaire acharné c'est d'ailleurs le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui.
@@Tartempion3 Je le suis depuis le début. C'est ce qui me permet d'affirmer qu'il n'est pas pro-nucléaire pour le nucléaire. Il est pro-nucléaire parce q'à l'heure actuelle et sous les contraintes de temps que nous avons, c'est la seule source d'énergie électrique en produisant suffisamment, pilotable et qui n'émet pas de CO2. Il parle de mix énergétique et d'associer les sources à des usages particuliers. Maintenant si vous avez dans vos carton une source d'énergie électrique couvrant le besoin de la France, sans émission de CO2 et qui soit pilotable, aller à Berne déposer un brevêt et vite. Vous êtes riche!
@@patrickmacho904 Permettrez moi de vus dire ce que Janco glisse sous le tapis. Le nucléaire est dépendant du pétrole, pas de pétrole pas de nucléaire, ensuite il n'est pas renouvelable et il y a un facteur limitant majeur (je parle au niveau mondial) ce sont les capacités d'extraction qui interdisent une expansion du nucléaire suffisante pour avoir un effet réel sur les émissions et j'ajoute qu'une mine d'uranium à ciel ouvert c'est aussi destructeur de l'environnement qu'une mine de lignite (il y a quelques belles photos sur le net). J'ajoute que le nucléaire au niveau mondial c'est 6% de l'énergie finale consommée et que ses effets sur les émissions de CO2 = peanuts. Vous ajoutez à ça et la guerre en Ukraine le prouve qu'il n'est pas implantable partout surtout qu'il a besoin d'être près d'un fleuve pour son refroidissement ce qui va rendre son utilisation problématique à cause du réchauffement climatique. J'ajoute que financièrement parlant nous ne sommes plus dans les années 70 le nucléaire est devenu trop cher (regardez combien les belges qui sont à 50% de nucléaire payent leur électricité). je vais conclure qu'en ce moment nous avons la moitié des réacteurs à l'arrêt, qu'on est obligé d'importer de l'électricité d'Allemagne (donc produite par de la lignite) et enfin que nous ne savons pas faire, voir les déboires de Flamanville.
@@Tartempion3 -sans pétrole pas de nucléaire : encore moins de charbon, de gaz, de panneau solaire et d'éolienne, vu la densité du nucléaire ( on rappel : 1gramme d'uranium produit autant de chaleur que 2.5 tonne de charbon ) => le nucléaire est plus adapté. -Il n'est pas renouvelable mais nous avons plus de ressources, plus de stock et les surgénérateur fonctionnant avec du combustible usagé nous donne encore plusieurs siècle => le nucléaire est plus adapté que le reste -une mine d'uranium est destructeur : comme toute les mines, on en reviens au même point, le nucléaire étant plus dense, ça nous fais beaucoup moins de mines par kwh, la encore, le nucléaire est plus adapté que les autres. -le nucléaire c'et 6% de l'énergie mondiale, il ne sert pas à remplacer du pétrole, il sert à remplacer du gaz et du charbon, qui sont bien plus polluant : 6g de co2 par kwh contre 400 et 1000 pour le gaz et le charbon, ( entre 40 et 80 pour l'éolien et le solaire ) d'un point de vue C02, c'est de loin la meilleur. l'arrêt des réacteur nucléaire allemand au profit du charbon après Fukushima à eu pour conséquence l'émission de 800 millions de tonne de c02 supplémentaire soit leurs émission sur un an -Comme tout autre centrale thermique (gaz charbon pétrole), le nucléaire à besoin de refroidissement, la encore énergie plus dense donc moins de centrales, donc moins besoin de refroidissement/impact sur les fleuves -Le nucléaire demande des investissement massif, mais est très rentable une fois lancé. du à sa rentabilité, toute concurrence face à EDF sur le marché de l'électricité était impossible en France. C'est l'union Européenne qui nous à imposé de la concurrence, ce qui est au passage une des causes de l'explosion des factures actuellement, ce sujet étant trop long pour être développé ici, je vous renvoi vers cette vidéo qui explique très bien comment l'UE et les gouvernements successifs ont coulé l'électro nucléaire français : ua-cam.com/video/ZXHDJkxWrfk/v-deo.html les réacteurs à l'arrêt sont la cause de maintenance décalé à cause du covid et d'arrêt à cause de problème de corrosion, je reviens au point d'avant, en arrêtant de torpiller EDF comme ont le fait, ils auraient surement un peu plus de moyen pour régler tout ça. Flamanville est un prototype industriel, tout les projet de prototype industriel ont des surcouts et des retard. l'erreur viens du projet en lui même, c'est une centrales beaucoup trop grosse et complexe. il faut revenir sur des centrales plus petite et plus simple, on sait très bien faire ça. bref, même chose pour tout les autres sujet, Janco le dit très bien, il y a 300 ans, tout était renouvelable et sans nucléaire, dans une société moderne comme la notre qui à besoin d'énergie, c'est le nucléaire qui à le meilleur rapport atout/inconvénient, et dans une monde qui va décroitre très rapidement, le nucléaire est un frein bien utile pour éviter de nous prendre le mur trop vite.
Il est trop tard pour que , même si on se mettait à faire le job, nos enfants ne subissent pas les conséquences du mode de vie de leurs parents. On peut juste limiter le pire.
Là tout est dit. On attend que les gosses fassent le boulot parce qu'on a pas envie de se lever le cul. Surtout les vieux et vieilles président(e)s de bidule qui se gobergent à organiser des conférences-sauteries dans des fauteuils profonds avec buffet à la fin. J'admire vraiment JM Jancovici pour sa résistance au désespoir. Pendant longtemps le plaisir de la provocation le tenait, mais on voit qu'au fil du temps il fatigue et n'y croit plus. Je suis persuadé que comme il sait que le bateau coule il a décidé de rester sur le pont jusqu'à la fin, pas dans l'espoir d'un miracle juste pour finir digne pas comme les rats planqués à fond de cale. En tout ca, moi aussi je choisi le pont avec ceux qui acceptent de regarder le sort funeste en face. Cela ne servira à rien, mais on l'aura fait.
@@pascalvaufreydaz8990 On va te répondre qu'il y a pas de souuuus, ou pas le budget et hop à la prochaine ! Il faudrait, pour cela, nationaliser les banques et récupérer notre banque centrale pour conditionner l'émission de monnaie à des principes collectivement désignés (lutte contre le changement climatique, social, emploi, changement du système), pour le moment les 2 seuls objectifs de la création monétaire sont : le profit et le contrôle de l'inflation.
@@pascalvaufreydaz8990 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
le genre de question indigne d'un parent pour être honnete. Elle avait l'espoir qu'elle pourrait s'en laver les mains jusqu'à atteindre sa retraite et que les suivants s'en occuperaient sans que ça n'impacte son confort de vie.
@@monsieurlabeille quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
La dernière question 1:09:40 (et sa réponse, parfaite) est symptomatique d'une grande partie de la mentalité "générale", se reposer sur la jeune génération du moment. A l'époque, j'avais souvent entendu ce genre de discours à propos de la couche d'ozone.
Ils sont marrants, parce que ce sont les mêmes fumiers qui nous envoient les CRS sur la gueule quand on va perturber leur activité économique. La non violence a ses limites...
LA COUCHE D'OZONE ??? Est-ce que tu sais qu'on a accusé les gazs CFC (chloro-fluoro-carbone ) dans les années 80's , d'êtres responsables du trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle sud , en Antarctique , découvert par des chercheurs britanique en 1985 , découverte publiée , dans la prestigieuse revue "Nature" la même année . Sauf que personne ne dit jamais , qu'en réalité le trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle sud avait été découvert la première fois par des scientifiques dès1929 , confirmée en 1932 par une équipe de scientifique suèdoise , grace aux ballons sondes . À l'époque on ne parlait pas de "Trou" de la couche d'ozone, mais d'anomalie ou forte dégradation du taux d'ozone , près de 50% en moins par rapport au reste de la planète . Le problème s'est que les gazs CFC, n'ont été synthétisés , brevetés, et commercialisés par une société américaine , Dupont de Nemour qu'en 1938 , alors que le trou dans la couche d'ozone en antarctique a donc été détécté dix ans AVANT en 1929 , ça veut dire que les gazs CFC ne sont pas responsables du trou de la couche d'ozone . En réalité le trou dans la couche d'ozone est un phénomène parfaitement naturel qui est provoqué par les très grands froids au-dessus de l'Antactique Une deuxième preuve de ça , les CFC ont été définitivement interdit en 1994, et remplacer par des HFC, des hydrocarbures , MAIS un trou au-dessus de la couche d'ozone du pôle Nord , cette fois-ci , s'est ouvert en 2011 et de nouveau en 2020 , alors que les CFC n'existent plus depuis donc 1994, on ne peut plus les incriminés pour expliquer pourquoi un trou s'est ouvert à deux reprises au-dessus du pôle nord . CQFD !!
Vu les commentaires sur cette vidéo, je constate que nous étions déjà tous conscients des pbs ici... Par exemple, cela a participé à mon changement de cap...ça fait 4 ans que j’essaye de créer un éco-lieu centré sur la résilience autant énergétique que sur l’alimentaire et les relations humaines, car c’est sur ces dernières que, là aussi nous somment encore loin d’avoir appris assez pour nous transformer, car ce n’est plus de transition dont je parle, pour nos petits enfants, c’est à nous de transformer nos vies à chacun, cela passe par du travail sur sois...et ça ça prend du temps que nous n’avons plus, donc l’urgence existe là aussi. Pour simplifier nous voulons nous installer dans le sud est, malgré les prix satelitaires des grands domaines, la sécheresse qui s’accélère et la complexité humaine, si nous y arrivons, multiplier les éco-lieu fait partis du projet, qui lui est centré sur l'humain comme vous avez du le comprendre :)
La vérité, c'est qu'au fond, nous voulons garder nos privilèges. Personne ne désire vivre comme au 17eme siècle, et pourtant sans énergie fossile nous y retournerons. Il est inimaginable de perdre 10% de nos privilèges, alors 80% ! Et pourtant c'est scientifiquement, mathématiquement, physiquement ce qui arrivera ! En somme, je penses que tout ce fera dans la douleur, le fracas, la dictature. Car même en sachant tout cela, les gens ne sont pas prêt PSYCHOLOGIQUEMENT . Le storytelling , tout média confondus, parle d'un avenir technologique, de voyage dans l'espace, d'internet 5..6..7G, de voiture autonome etc etc ... Mais PERSONNE n'est prêt, ne serais-ce qu'une seconde, à imaginer la fin de notre système de façon aussi diamétralement opposé. Ce constat fait, on comprend qu'il leur soit impossible d’accepté. Si jour après jour, les média parlaient de ce sujet ( aussi sérieusement que le "Burkini dans les piscines" par exemple) Alors oui, les gens finiraient par accepter cette perte de privilege, et mieux encore, participeraient à l'évolution vers ce chemin.
Je suis prêt à vivre comme au 17 ème siècle, mais tout seul c'est pas facile, on nous impose des tas de choses qu'on ne veut pas, ou plutôt que je ne veux pas.
@@legalant1429 ou alors l'humain prendra au pied de la lettre une autre phrase de Jancovici " Si on était resté 1 milliard sur terre on pourrait continuer à vivre comme des rois du pétrole" ... Les 7,5 milliards d'autres humains? Bah... Euh ...
@@naskountel8328 il suffit de démolir les immeubles actuels enlever le béton qui a été mis partout de construire à la place des petites maisons en terre isolées en paille et de bouffer les 5 fruits et légumes que chacun feras pousser . Bon courage.
Cher Jean-Marc, ma drogue dure ces temps-ci, ce sont vos conférences ! Je les regarde l'une après l'autre et ne peux plus m'en passer ! Y a-t-il un remède ? Blague à part, vous êtes devenu mon maître à penser depuis 2 mois. Non comme un gourou dont je boirais goulument chaque parole... au contraire, je passe sérieusement au crible de mon esprit critique très aiguisé tout ce que vous dites et je constate que vous ne faites rien d'autre que d'exposer modestement les faits. Vous avez une vision claire de la situation climatique mondiale étayée par des données solides et vérifiables. Et en prime, vous nous apportez un beau plan B. Merci, au nom de ceux et celles qui survivront. Jacques, 72 ans, Montréal, qui travaille très fort à réduire son empreinte carbone tout en trouvant belle la vie, car c'est la seule que j'ai !
Le jour de mon anniversaire, je manger un super gâteau. Et j'apprends qu'il est fait qu'avec du pétrole. Et triste de voir que l'auditoire n'ai pas plein alors que les conférences faites pour les étudiants dans les universités sont pleines à craquer. Et se sera à eux de faire de ces miracles sociétaux et ingénieries pour qu'il puisse avoir un avenir en paix.
@@christianmeynard4952 ouais c'est vrai, quelle honte de pas avoir une daronne qui possède un terrian, qui possède un tracteur, qui fait pousser son blé, le bat, le moud...
Il est sûr que vous ne me répondrez pas Mr,Jancovici, vu votre cadre... mais pour moi, l'interprétation, des enfants qui disent à leurs parents qu'ils ne veulent pas d'enfants, ce n'est pas pour rien que vous dites ça, c'est la solution ultime, merci beaucoup pour votre travail, respectueusement
J'ai donc pris mon cours, et avec beaucoup de sérieux, ayant acquis et lu cette BD que je recommande chaudement (ce n'est pas le bon mot en matière de climat !😵💫) Et puis, fraichement quoique tardivement retraitée, je circule encore moins et partirai très peu "en vacances", je reconquiers le potager retourné à la friche durant ma période d'activité professionnelle. Sans engrais et avec très très peu d'eau. Je suis en train de "larguer" ma chaudière fioul pour le bois... Et globalement je sens que je me désintéresse de plus en plus de la "consommation" ! On peut dire que suivre M Jancovici ne vous laisse pas indemne !
Salut, conseil d'horticulteur, les fruitiers (feuille = azote, gaffe aux tanins), les poules (azote toujours), la cendre (phosphate) et le salpêtre (nitrate) sont tes meilleures sources d'engrais 100% bio
@@MalucoLapin Merci ! Je prends bonne note ! J'utilise aussi toutes les épluchures de fruits et légumes bio, l'herbe de tonte, et le broyat de bois. J'ai un broyeur en commande. Je paille un maximum aussi, (paille bio gratuite par mon voisin agriculteur) et je constate à quel point cela atténue les méfaits de la canicule. N'ayant pas de poules, j'utilise parcimonieusement du guano, parfois, notamment en été, seulement dilué dans une eau d'arrosage pour éviter les brûlures. Tout cela va se mettre en place graduellement. Bon été à vous !
Des gens se rendent qu'après des années de surconsommation, ils ont la baraque plein de truc inutile et quand fait consommer n'apporte rien à long terme. Un peu de joie à l'achat, mais rien d'autre. Les adultes ne sont pas différents des gosses, ils veulent un jouet qu'ils abandonneront peu de temps après, voulant un autre.
Merci pour tout ce que vous faites, malgré la clarté de vos présentations les hommes au sens large ont et auront un mal fou à changer leur habitude de vie basée sur la consommation d’énergie fossile qui est la meilleure énergie pou les services rendus mais pas la plus propre . Comme vous l’avez si bien dit c’est l’ensemble de nos modes de vie qu’il faut revoir afin de ne pas vivre mal voire très mal .la prise en compte du problème doit être collective. Bon courage a tous
J'ai 20 ans et j'assisté à une conférence de Jancovici dans mon amphi il y a quelques mois. Résultat: question idiote de ma part sur "les solutions" sentant tout mon corps trembler, le soir je me suis enivré de vodka pure. J'avais depuis un peu oublié mais m'intéressant toujours à la crise climatique et liant mon stage à cela. Aujourd'hui j'ai visionné cette conférence mais cette fois-ci avec du sang froid. Je vais l'envoyer à tous mes contacts et je vais tenter d'utiliser le cinéma municipal pour projeter cette conférence ou une autre avec un débat ensuite. Informer, voici mon seul pouvoir. Merci Jean-Marc Jancovici
Ce que je remarque c'est si il y a 20000 ans l'Europe était recouverte d'un glacier de 3 km d'épaisseur et que du temps des Gaulois tout avait déjà fondu, c'est que le réchauffement climatique ne date pas d'hier, que 99% de la fonte des glaces c'est fait sans la moindre intervention humaine. En réalité des périodes de réchauffement et de glaciation il y en a toujours eu de manière cyclique sans que personne n'en soit responsable. Les mammouths ne sont pas responsables du changement climatique qui les a fait disparaître, les dinosaures n'ont plus. Je ne dis pas que les activités humaines n'ont pas d'incidence sur le climat et l'environnement mais si les glaciers ont commencé à fondre et les mers de montee il y a 20000 ans ce n'est ni la faute des cromagnons ni celle des néanderthaliens. En revanche il est incontestable qu'en l'espace de 2 siècles l'humanité a épuisé quasiment toutes les ressources naturelles qu'il y avait sur terre et que se gaspillage éhonté mènera à terme à la disparition d'environ 90% de la population mondiale. C'est pourquoi l'énergie nucléaire n'est pas une solution au mieux un sursi de quelques décennies concernant l'uranium, quelques siècles si l'on prends en compte la filière thorium et la gestion des transuranien qui en découlent. L' avenir qu'on le veuille ou non c'est l'exode urbain le retour aux champs. C'est le moment d'investir dans la Creuse, la Nièvre, l'honneur et autres départements ruraux.
@@lunelie7724 Je suis bien d'accord sur le fait qu'aujourd'hui ça change mais c'est un changement assez récent. Malheureusement la plupart des projets qui ont compris les problématiques d'avenir ne s'orientent pas sur des grandes fermes mais davantage sur des microfermes, laissant du coup tous les hectares à l'agriculture conventionnelle .. Si le changement en nombre d'exploitant peut évoluer, les surfaces restent ridicules. :/
Oui. Je parle de tous les paysans en incluant ceux que le système a évincés... l evolution des techniques employées dans l agriculture au cours du 20eme siecle expliquent très bien comment l utilisation de l énergie a transformé le metier en moins...de deux générations... ...pour comprendre la suite de l histoire...il faut d'abord revenir sur ces changements...
Je me sens tellement isolé et seul depuis que je prends ces sujets à cœur, effondrement, décroissance etc , je n'arrive plu à communiquer avec ma famille et mes proches car ils me prennent pour un extra terrestre pessimiste ecolo etc.. C'est vraiment pas facile à gérer mais bon ça m'a fait du bien de lire vous commentaires sous la vidéo,!!!
Courage. Devant les calamités qui continueront de s'abattre, le discours sera de plus en plus audible. Bien qu'il y aura toujours des gens pour faire l'autruche.
Moi aussi comme bcp d'entre vous, j'angoisse... Pas pour moi, j'ai 72 ans, et pour moi les carottes sont cuites. Mais pour ma fille et mes 2 petites-filles 20 et 17 ans, qui sont conscientes de ces problèmes mais ne savent pas comment secouer le cocotier pour que ça bouge vraiment.
Punaise je vous comprends tellement. Bon courage ! C'est presque pareil de mon côté, mais j'ai la chance d'avoir au moins ma famille proche bien consciente des soucis... Par contre pas la belle famille, les amis, l'entourage au travail.... désastreux. Le pire c'est que je suis dans un monde d'ingénieurs qui devraient comprendre le sujet, écouter avec sérieux nos milliers de collègues scientifiques de dizaines de pays et cultures différents qui alertent sur le sujet. Ils sont pas sceptiques non plus mais quand on parle, ils sont pas foutus de saisir l'étendue du problème. Ils sont trop dans le truc de la solution technique qui va nous sauver. Pas foutus non plus de passer 1h ou 2 à regarder un exposé de Jancovici/Barrau/Keller pour enfin intégrer l'étendue catastrophique de la problématique. Après quand j'en parle, on me dit "ah ça t'atteint à ce point ce truc là"... bah oui, on parle de la fin du monde bordel, et je suis papa et eux aussi pour la plupart ! Ce sont 3 petits mots que l'on dit comme ça, un peu comme "déclin de civilisation", comme si c'était pas si grave, mais un déclin de civilisation dans ce système mondialisé, urbanisé, à 8 milliard d'être humain, si on essaie d'imaginer un peu, ce serait la plus grosse boucherie de toute notre histoire. Bref je suis clairement un éco-anxieux, et cette anxiété est en grande partie due à ce sentiment d'isolement que vous mentionnez.
@@arnault-d courage. Je comprends tellement ce que tu vis. Au moins tu as ta famille qui te soutien. Faut essayer de prendre du recule et pas tomber dans le dégoût ou la haine au vu des propos débiles des autres qui nous prennent de haut alors qu'on parle de fin de civilisation. De plus essaie de t'investir dans une action bonne pour l'environnement, pour te sentir mieux te dire que tu fais ta part. Je suis passé végétarien. C'est un combat chaque jour mais au moins j'ai l'impression de faire quelque chose. Pas de regarder l'humanité sombrée en me goinffrant. Et prépare toi au mieux. Plan b, maison de campagne, vivres, fusil de chasse c'est super accessible. Tu te sentiras mieux. Au plaisir camarade. Force a toi
Bonjour JMJ. Que pensez-vous du discours de Jean-Baptiste FRESSOZ (historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ainsi que chercheur au CNRS). Son interview sur la chaîne youtube ELUCID est très intéressante, elle complète votre discours habituel. Merci
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec ce monsieur (malheureusement). Je ne suis pas du métier, mais je suis ingénieur, et j'ai vu plusieurs fois toutes les vidéos de la chaîne Le Réveilleur, ainsi que toutes celles de JMJ, pas mal d'autres (Arthur Keller, Aurelien Barrau, la chaîne Écologie Rationnelle, Maxence Cordiez, Matthieu Auzeanneau, Philippe Bihouix, Bruno David, Nicolas Meilhan et Vincent Mignerot). Malheureusement il me semble que les conférenciers les plus pessimistes sont les plus crédibles, dont Vincent Mignerot dont le dernier ouvrage (l'énergie du déni) va exactement dans le même sens que M. Fressoz. Si vous avez une bonne raison de penser que cette vision n'est pas la plus probable, merci de l'expliquer, je suis preneur.
@@LucMaillat .. ce que dit Fressoz c'est qu'à l'échelle mondiale la transition est tout simplement impossible... le Shift Project ayant pour cadre le seul pays France, on trouve la limite de l'exercice.. ce que dit jancovici c'est qu'il faut bien commencer quelque part ... mais pour ma part je trouve que c'est vider la mer avec une louche...
@@michelg7040 Intrinsèquement , vous avez raison. Je pourrais vous rétorquer: "Alors on fait quoi?". Si tout le monde, c'est le cas de le dire, se regarde en chien de faillance, alert spoiler, il ne se passera rien. Oui, c'est vider la mer avec une louche. JMJ tente depuis 10 ans de convaincre pour qu'il y ait plusieurs millions de louches.
@@michelg7040 oui je suis d'accord et même si ça ne changera probablement pas le résultat c'est toujours mieux de faire son maximum. C'est comme si j'avais appris que j'ai un cancer métastasé, je continuerais à faire du sport tous les jours, et les quelques semaines de vie restantes seraient probablement rallongées et de meilleure qualité. Et un miracle est toujours possible.
Mr Jancovici, vous êtes en train de faire une conférence à un public qui se dit en vous écoutant : "on est dans la merde quoiqu'il en soit, il faut que j'en profite un maximum pendant que je peux, quitte à aggraver le problème".
"Ben y'a qu'à reduire la population et pis laissez les jeunes faire le reste." Merci les ancien(ne)s. Vous nous régalez. Au passage, même constat dans une conférence plus récente où cette fois un étudiant pose la question de la surpopulation en se basant sur Marvel. De conférences en conférences, ce sont finalement les questions/réponses finales qui m'inquiètent le plus.
surtout que les gens ils parlent comme si "population", c'était juste une variable d'ajustement. Va leur dire que ça signifie que eux-même et un de leur gosse sur deux doit crever, ça les sortira de leur tableur
C'est simple, quand on a un gâteau et 50 invités. Soit, on coupe de toute petite part, soit on coupe de grosse part et certains n'en auront pas. C'est pareil avec l'énergie, c'est pas infinie et extensible, soit on se rationne tous (petites parts pour tout le monde), soit donne à certains et d'autres non le droit d'accès, ce qui signifie soit de tuer des gens, soit de les laisser dans la pauvreté et la misère (ce qui en soit, voilà n'est pas plus éthique, mais la solution que nous mettons en place).
@@lunelie7724 et améliorer nos rendements ? rationaliser nos consommations ? il n'y a pas que 2 variables d'ajustement. ce n'est pas un gateau. penses-y la prochaine fois que tu mettras dans ton frigo des produits qui n'y ont pas leur place.
@@MalucoLapin si vous avez des conseils pour améliorer mes rendements de blé et autres recoltes. N'hésitez pas, car pour le moment toute repose sur l'utilisation d'énergie. Et quant aux rendements énergétiques des appareils, les améliorations ne seront jamais terribles. Et moins consommer ça revient à faire des parts plus petites, vous y croyez à la consommation rationalisée ? On en est loin entre ceux qui achètent des kg de vêtements à l'année, les consommateurs de hight tech et autres. Mais, si vous pensez que nos sociétés vont se réguler par magie, sans loi. Que savez de moi et ma manière de consommer ? Je ne vous ai pas attendu pour ne rien acheter qui soit transformé en usine. J'utilise des produits bruts de ma ferme ou des fermes alentours. Ça évite les produits industriels dont la composition est douteuse, c'esr économique, écologique (pas d'emballage)
@@lunelie7724 donc si je comprends bien, vous vous êtes régulé par magie, sans lois ;) et vous êtes pas le seul :D J'ai posté sur la fertilisation bovine. on connaît l'astuce depuis zarathoustra... au lieu de hacher mécaniquement le couvert végétal, on peut atteler le bétail à cette tâche :) Et j'ai pas dit MOINS consommer, j'ai dit MIEUX consommer. du genre, interdire les déplacement en jet privé là ou le tgv peut le faire ;)
Je vous suis depuis quelques années cher M. Jancovici et j’apprécie de voir s’affiner votre présentation avec le temps. Mais j’ai eu le sentiment que vous agissiez par pur sacerdoce lors de cette conférence en particulier, sans grandes convictions de l’impact in fine, devant ce parterre d’ « Executive » Boomers, génération qui porte la plus grande part de responsabilité dans cette situation (évidemment c’est une remarque générale sans aucune volonté de dénigrer aucune des personnes ou des entreprises présentes). Les quelques questions et remarques en fin de conférence démontrent, s’il en était encore besoin, que leurs logiciels de gouvernance sont archi basés sur les « quick win » et l’atteinte du Business Plan en fin d’année, logique qui leur a permis d’ailleurs d’atteindre ses postes à responsabilité, et certainement pas d’avoir une vision globale dans l’intérêt de tous et d’agir pour cela, quitte à sacrifier une partie de son propre profit immédiat. En fait c’est un peu comme si vous étiez allé dans un vieux bar de banlieue un vendredi soir à l’heure de l’apéro, et qu’au milieu des habitués de l’établissement, alcooliques patentés, vous tentiez de les raisonner avec quelques dessins médicaux et photos de cirrhoses d’arrêter de boire… Le message est juste incompréhensible…
Rassurez-vous ce n'est pas un problème pour les élites dirigeantes de convaincre !!!! Leur but c'est de contraindre en suivant leur agenda!!!! La dictature verte est en marche avec un contrôle globalisé de l'individu complètement soumis et dirigé avec une base commune sanitaire, écologique, financière.... Malheureusement !!!!!!
@@buxushydrangea674 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
C’est pour cette raison qu’il est complètement naïf politiquement de croire qu’un changement adviendra si l’on parvient à raisonner les classes dirigeantes économiques et politiques. Ces dernières n’ont aucun intérêt à changer quoi que ce soit. Il faut que les classes dominées, celles sur lesquelles s’exerce le pouvoir, imposent un rapport de force politique à l’État et aux entreprises pour modifier le mode de production, en faveur d’objectifs climatiques, écologiques et sociaux. Sans cela, on continuera à aller dans le mur.
Dans un soucis d’amélioration, le montage aurait pu afficher les graphiques lorsqu'il en parle notamment à 40:27 cette présentation est parfaite lorsqu'il parle d'un graph (il aurait du être étendu sur toute la durée où il fait référence à ce graphique soit jusqu'à 43:05 environ) j'ai été obligé de faire des pauses avec des screenshot pour les avoir en parallèle sur sur mon 2eme écran. ( ce commentaire à pour but d'aider à rendre la conférence plus lisible pour les viewers youtube et n'est en aucun cas une critique ) Une présentation de Mr Jancovici, très intéressante comme à son habitude. Merci pour tout ce que vous faites.
aujourd'hui nous n'avons absolument pas le quart de la moitié du début d'une initiative sérieuse pour arriver à cet objectif ( 2°C) Pour ceux qui auraient la sensation (illusion), de par les effets d'annonce des dirigeants, que les choses sont en train de sérieusement changer...
@@gatzara85 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
@@Steph_L1598 non, simplement si il y a une diminution de la richesse elle sera tenable uniquement avec un mimimun d'équité, sinon c'est la guerre. C'est déjà ce qu'il se trame. Les pays les plus pauvres acceptais les inégalités dans un monde en croissance, car ils s'enrichissent un peu quand même, quand un monde en recession, ils ne l'accepterons plus. Pareil a l'échelle d'un pays.
@@xaal001 suffit d'éliminer 10% de la pollution pour faire baisser les émissions de co2 de 30 à 50%, pas besoin de tant que ça, suffit de bien choisir qui.
Monsieur Jancovici, une seule chose dans tous vos développements me fait tiquer : vous parlez des 4 ou 5 degrés d'augmentation de la température moyenne qui a présidé à l'avènement de nos civilisations après la disparition des époques de glace sur l'Europe. Mais comment savez-vous les températures qu'il faisait sur les divers points de la planète au cours des siècles passés, d'autant plus au cours des 3 ou 4 ou 20 millénaires ??? Les thermomètres et les degrés Celsius ou Fareinheit n'existaient pas. Si un scientiste ou un fort en math pouvait éclairer ma lanterne, j'apprécierais, ainsi que bien d'autres comme moi qui ont dû se poser la question. Merci. Bonne année à tous.
Il serait intéressant de montrer à quel point les panneau solaires sont dérisoire pour la transition énergétique. le bateau qui fait 20Mw c'est l’équivalent de 66 666 panneau solaire de 300Wc soit environ 10 Ha de plein soleil (ou 3ha en prenant en compte que l’électrique à 90% de rendement et les moteur thermiques 30%) Ou pour faire avancer une zoé, il faut 33m² de panneau solaire soit 125 400 ha (12 fois la surface de paris) pour le parc automobile français (380Gw). Le parc électrique actuel est de 136Gw, cela équivaut à multiplier par 4 nos installations électrique ( production et acheminement ) pour la modique somme de 900 000 000 000€ (hors inflation) Bon chance aux écolos prônant miroirs magiques et moulins à vent ...
Oui, très bien démontré ! Et comme disait M. Jancovici, tout ça ne va pas se passer dans la joie et la bonne humeur… Et d’ailleurs ça commence ici ou là, sous notre nez, même si on ne s’en rend pas encore compte et on ne fait pas les rapprochements qui commencent à s’Imposer.
Oui tout à fait exact surtout avec les infrastructures actuelles et les habitats qui y sont intégrées. Si vous aviez un habitat et environnement, vous permettant d'être autonome sur au moins le plan alimentaire et habitat. Vous n'auriez pas absolument besoin de plus d'argent et d'un travail économiquement "enrichissant".
Oui, un monde sans sobriété énergétique (voulue et/ou forcée par les systèmes organisationnels et/ou la "nature"), c'est illusoire, avec les technologies actuellement disponibles, et toutes les autres jusqu'à preuve du contraire.
@@coaxial0 "un habitat autonome en energie et en alimentaire" Lol même avec une ferme du XVIII e siècle et 100ha pour une famille de 15 c'est quasiment impossible... Alors avec des zones peri urbaines et des potagers vous fantasmez....
En effet, compte tenu de la descente énergétique et matérielle que nous avons entamé, conséquences des lois de la PHYSIQUE qui gouvernent notre MONDE, ARON MAN n’aura pas assez de croquettes pour fonctionner … Un GRAND merci pour cette démonstration pertinente tellement utile pour notre avenir! : 🌏🤩🤩🤩🕊👏👏👏
quelle descente énergétique ? Celle qui consiste à faire naviguer des méthaniers pour remplacer nord stream ? Celle qui consiste à rallumer des centrales à charbons ? Celle qui consiste à se faire la guerre ?
@@mhcbon4606 Notre système ira au bout de lui même, car ceux qui décident sont ceux qui ont le plus à perdre. Le passé, les guerres et la politique en général ont un truc en commun: Ceux qui décident sont prêt à tout, même à sacrifier le peuple, pour garder leurs positions/confort/privilèges.
@@sadxsadix7885 Déjà c'est pas notre système. C'est un truc dans lequel on a été jeté sans avoir eu notre mots à dire. Secondo, la fin de ce système signifie bien plus que juste la fin d'une certaine pensée humaine, là on joue avec la fin de l'humanité. C'est pas juste il va faire plus chaud, t'auras quelques tornades en plus, et des insectes en moins, y'a tout un arsenal et une logistique chimico-termo-nucléaire déployé pour soutenir la société techno industriel sur tous les territoires. C'est cela le lègue dont nous avons la responsabilités. Vous êtes tous totalement inconscient, vous marchez comme des somnambules.
@@patrickmacho904 Heuuu je pense que le mal est déja bien installé. Donc non, Ministre de la transition énergétique ne changerait rien vu les autres trous de balles.
Mettre notre énergie dans la géothermie permettrait de la démocratiser et la rendre abordable sur le long terme ??? MERCI pour cet éclairage sur notre monde en déliquescence! Reprenons notre pouvoir et cessons de le donner aux politiques !
Il est dommage que le realisateur de la video soit toujours aussi neuneu, car il nous montre plus jean marc jancovici que les graphismes avec les explications.
C'EST LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : IL Y A TROP DE MONDE ET TROP D'ACTIVITÉS HUMAINES SUR TERRE !!!!!!!! IL Y AURA LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE : ÇA VA FAIRE LE MÉNAGE ... ( 3 À 4 MILLIARDS EN MOINS ÇA VA FAIRE DU BIEN
Et en ce moment nous voyons de plus en plus de mouvements de grève qui s'amorcent en ce moment, combien de temps avant que le système ne craque ? Comme le dit JMJ dans une autre de ses conférences : quand vous êtes dans un jeu à somme nulle, c'est-à-dire quand le PIB n'augmente pas, vous ne pouvez pas promettre plus à l'un sans mécaniquement promettre moins a quelqu'un d'autre.
Oh mais le système a encore des réserves, pour redonner du pouvoir d'achat on va tout individualiser, croyant que c'est en notre service : - suppression des chaînes TV publiques (on ne paiera plus la redevance mais nous n'aurons que des chaînes TV soumises au capital) - privatisation des hôpitaux : on ne paie que si on est malades, et si on veut du pouvoir d'achat on ne prend pas d'assurance maladie - idem avec l'école, les retraites blabla : ça va être chacun pour sa gueule, t'as un salaire de merde faudra pas compter sur les hauts salaires pour lisser ta retraite - et comme ça on est voués à accepter des salaires de merde, des jobs de merde, dans des conditions de merde, avec peut-être la suppression des aides pour être obligés de travailler y compris dans tous ces taff très faiblement rémunérateurs. Ne jamais sous estimer le système, il a déjà mis kpout la révolte dans les années 68-75 quand on est passé du capitalisme bancaire au capitalisme financier (il y a fallu briser tous les acquis sociaux pour que le capital retrouve de la rentabilité), il trouvera bien un moyen d'imposer sa volonté pendant cette période d'inflation qui rebat toutes les cartes (l'inflation ne fait que montrer que le système financier a échoué, tout comme l'inflation des années 70 a montré les limites du capitalisme bancaire, et l'on se dirige vers un nouveau type de système qui doit sûrement être dans les cartons depuis la crise de 2008 montrant : - l'échec des marchés : sensés être omniscient ce sont eux qui ont propagés la crise des subprimes et qui, en plus, ne l'ont même pas vue venir - l'échec de la monnaie-dette à taux d'intérêts, symbole du capitalisme (faire de l'argent avec de l'argent, chose prohibée par les 3 plus grandes religions monothéistes, sûrement pour de très bonnes raisons suite à un désastre économique et social à l'aube des civilisations humaines).
ah mais le PIB monte. Si on prend en compte le PIB non compté, qui part dans les paradis fiscaux. Nos 5 plus grandes fortunes ont gagné 300 Milliards. C'est bien PLUS que notre PIB ?
@@quinquiry empire britannique 😀 tu veux dire le melting pot 🇺🇸. By the way, l’effondrement du glacier dans les Alpes montre bien l’irréversibilité du phénomène.
Toujours très intéressant, merci de publier ces conventions. La qualité audio pourrait être améliorée, ainsi que le montage vidéo, qui ne montre souvent pas assez les graphiques.
Bonjour. Profitez bien de cet été, il est fort probable qu'il soit le dernier été "normal" et ce pour...longtemps. L'écologie attendra (lol) puisque l'époque est aux tambours et à la réouverture (à fond les ballons) des centrales à charbons. Bon courage à tous et toutes pour l'épique époque que nous traversons et qui commença il y a à peine plus de 20 ans le "fumeux" 11 septembre 2001.
L'ete 2022 n'est pas normal, comme l'été 1939 ne l'était pas La divergence, pour moi, c'est 1973 : le prix du petrole explose, et au lieu de s'en féliciter et de le rationner globalement, pour stopper l'effet de serre (déjà connu et objet d'alerte, ecoutez Tazieff contre ce con de Cousteau)... Thatcher et Reagan pousse le monde vers l'individualisme et la cupidité. La génération qui a fait ce choix est déjà au cimetière
@@jean-robertlombard1416 l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avec réaction molle des démocraties européennes, ca ressemble beaucoup à l'invasion de la Pologne en 1939, non ? On a meme Kaliningrad pour remplacer Dantzig
@@philippe2914 grosse différence, on prendra pas les armes pour eux. Qu'ils essayent de nous en mettre une dans les mains, rien que pour voir vers où on la tourne. On était à 200 m de l'hélico de macron.
La fin de la conférence est juste énorme. C'est le constat parfait de la situation. Il faut bouger maintenant et tout de suite, pour celà il faut le pouvoir. Ce sont les jeunes qui ont le plus conscience du problème. Les anciens étant plutôt dans le déni, le conservatisme. Problème : les jeunes n'ont pas le pouvoir, ne sont pas majoritaire dans le pays (cf élection présidentielles 2022). Résultat : nous sommes fichus. (Nous n'avons pas le temps d'attendre). L'espérance de vie à évoluée à la hausse au cours des siècles. Résultat les boomers sont majoritaire. En conséquence, nous courrons à notre perte puisqu'ils ne veulent pas déployer l'effort de guerre nécessaire.
Arretez de vous focaliser sur les boomers, les jeunes qui ont conscience du problème et des sacrifices à mettre en oeuvre sont ultra minoritaires, et si les boomers arretaient d'être dans le déni pour commencer à mettre en oeuvre une vraie transition énergétique, ils auraient à CONTRAINDRE une majorité de jeunes frustrés qu'on leur enlève le gâteau de la bouche et qu'on leur mette une pelle dans les mains. Et encore, en Europe la jeunesse est plutôt mieux informée qu'en Asie, Afrique, Ameriques.
@@philippe2914 les efforts d’une façon ou d’une autre nous les subirons quel que soit notre génération. A ce jour les jeunes ne sont pas en responsabilité et nous ne pourrons attendre une décennie supplémentaire en ne faisant que du greenwashing. A nos gouvernants de montrer les efforts à faire mais pour cela il faut que leur base électorale les suivent et je dirai même les y poussent. Il est temps de planifier sur le long terme et pas juste sur un quinquennat. Regardez sur d’autres sujets, les réformes de la retraite, se sont les retraités qui y sont les plus favorables. Plus on avance plus on va diviser les gens en fonction des générations et perdre tout projet commun, toute vision collective. J’ai le début de trentaine et ma génération doit muter, perdre du confort, gagner en résilience pour pouvoir imaginer un monde plus soutenable dans 20/30 ans. Plus on attend plus ce sera impossible. Nos anciens doivent accepter de faire l’effort et de reconnaître les successions de mauvais choix réalisés depuis tant d’années.
@@mic1329 100% d'accord. Se chamailler quand on constate qu'on s'est perdu, c'est a la portee de n'importe quel groupe de randonneurs :) Mais ca ne sert a rien
ouais et les jeunes n'en veulent pas non plus de l'écologie. C'est au raz des pâquerettes des préoccupations. Les jeunes c'est comme les vieux. ça veut prendre l'avion, avoir un gros SUV, regarder des vidéos en HD en streaming sur un écran plat géant, et consommer comme un porc comme avant dans tous les machins pleins de plastique de l'industrie de la malbouffe au lieu de faire la cuisine comme leur arrière grand mère etc. Il y a bien 3 illuminés à vélo qui voyagent en tente dont je fais partie mais tant que ce sera pas cher, les jeunes je les connais c'est voiture/avion/trucs en plastique et pouvoir d'achat hôtels SPA etc.. C'est aussi pour ça que les politiques ne font rien.
Comme toujours excellent... Mis à part l'erreur de penser que sans énergie nous devrions travailler beaucoup plus. En effet, avant la révolution industrielle, les études anthropologiques estiment à environ 15h par semaine la moyenne de travail, limité nécessairement par les saisons et les rituels, entre autres.
@@alainbazin9652 Ce n'est pas une évaluation mais un constat. Les civilisations primitives n'offraient qu'un confort spartiate mais laissaient du temps de loisir.
Bravo Jean Marc Le PIB mesure au premier ordre la transformation de la Terre. Et si on changeait la mesure du PIB par sa capacité à restaurer la Terre ?
Croire que si Macron avait eu une majorité, il aurait pu changer les choses est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Regardez le bilan de son dernier quinquennat! Vous dites vous même que pousser à la croissance ne fera qu'accélérer le problème, or Macron est bien dans cette optique.
Je viens d'écouter un Historien des énergies et il indique que la Transition Energétique ne viendra pas. Son exposé est similaire au graphique de JMJ: Au fil des siècles, les sources d'Energies viennent s'ajouter les unes aux autres, sans que les précédentes disparaissent. Pire encore: Pour extraire une nouvelle source d'énergie nous avons besoin d'une autre source d'énergie "inférieure". Par exemple pour extraire d'une mine le charbon on a eu besoin de beaucpup de bois pour soutenir les tunnels. Donc, si par miracle, on trouve une nouvelle source d'énergie, nous aurons besoin de recurrir aux sources d'énergie qui nous restent. Que se passera-t-il si nous avons presque tout épuisé? 🤔🤔🤔🤨🤨🤨🤨 J'ai l'impression que nous nous dirigeons vers une économie du RATIONNEMENT. Malheureusement, la plupart de la population continue à vouloir tout sans rien lâcher.
Je pense que Jo Pe Pe évoque Jean-Baptiste Fressoz, dont vous pouvez voir un large interview sur le chaîne ÉLUCID. Effectivement un des points fort du message de cet historien, est que c’est une grave erreur sémantique et donc de compréhension, que de parler de transition énergétique, il n’y en a jamais eu depuis 200 ans comme le confirme les graphiques de M. Jancovici: toutes les énergies se sont cumulées, aucune n’en a jamais remplacé ou même fait diminuer une autre. Par exemple on consomme plus de charbon aujourd’hui, toujours en abondance, que pendant la fameuse ère du charbon. Idem pour le bois etc…
bonjour, il semblerait qu'il y a un problème de son ; la vidéo fonctionne les 10 premières seconde , puis le son est absent jusqu'à la fin de cette vidéo
La réponse à la dernière question est très percutante et révélatrice. On voit l'ancienne génération qui veut refiler la patate chaude aux jeunes sans rien changer pendant les 20 ans dernières années qui leur reste à vivre. Et JMJ qui répond que les jeunes ne peuvent rien faire puisque c'est les vieux qui ont le pouvoir. Tout ce qu'on peut faire c'est de les obliger à ce bouger le cul pour prendre les mesures qui s'imposent
Les vieux ont le pognon, pas le pouvoir, s'il fallait leur prendre ce pognon il faudrait une guerre , vu qu'ils ne veulent pas lâcher ce pognon. Un peu comme en 1789, mais en pire.
@@gatzara85 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
J'apprécie toujours beaucoup votre travail, sans parler de votre engagement, mais reste que j'ai toujours un problème avec ce ciblage automatique du CO2 comme ultime responsable du réchauffement. Il faudrait rendre les analyses des sondes atmosphériques publiques pour que chacun ait les idées claires à ce sujet, pour moi ce point reste invérifié et trop utile aux cinglés qui justifient la dépopulation comme Gates ou Schwab, la théorie d'un effet de loupe croissant dû à l'augmentation de la vapeur d'eau aussi est à prendre au sérieux.
Vous trouverez toutes les analyses dans la littérature scientifique, et pour vous faciliter la tâche, le groupe 1 du GIEC compile tout ça. Son rapport est disponible gratuitement pour tous. On parle du CO2 et d'équivalent CO2 parce que c'est le principal gaz à effet de serre dans tous ceux émis par l'activité humaine et provoquant le dérèglement climatique (environ les 2/3 de mémoire) Ah, et bien sûr, les scientifiques prennent tout en compte.
@@pluton5084 Un tout petit peu plus qu'en vous, oui, et pour les raisons que j'ai détaillées dans mon commentaire. Après, si vous avez mieux que la compilation de toute la littérature scientifique sur le sujet pour en avoir une connaissance exhaustive, je suis preneur.
@@marcbatifoulier7686 Merci pour le tuyau mais je parlais de transparence et de pertinence c.à.d de faits avérés. Les rapports du GIEC précisément deviennent sujets à caution, depuis les derniers articles bidonnés de The Lancet chacun peut voir que la falsification en science semble se normaliser: comme dans l'industrie à des fins commerciales ou d'ingénierie sociale. Presque tout est disponible dans l'absolu, dans la mesure où c'est fiable ce n'est pas pour autant que tout est médiatisé, clair ou facile d'accès pour le grand public. Sinon je vous suspecte de ne pas avoir de formation scientifique à idéaliser autant la science comme si était monolithique et vous comporter de façon aussi hautaine. Moi si et en l'occurence je prends aussi le maximum de paramètres en compte, le principal étant un rapport d'expérience sur au moins 15 ans au moment de la réindustrialisation après-guerre, une augmentation de CO2 sans précédents avec dans le même temps une période de refroidissement de la température globale, ce qui - sans être et de loin l'unique point de contestation solide - suffit à invalider la thèse officielle.
40:53 Les exemples des effets supposés des changements climatiques sont toujours très intéressants, parce qu'ils permettent de passer de ce qui relève, qu'on le veuille ou non, de la théorie scientifique, à la réalité. Il faudrait les reprendre un à un, mais le plus frappant est sans doute celui relatif aux feux en Australie. Les surfaces brulées dans les feux récents (18Mha en 2019-2020) sont loin des records précédents (117Mha en 1974-1975 et 45Mha en 69-70) et proches de celles sans doute très minorées au XIXe siècle (5Mha en 1851 dans le seul Etat de Victoria). Les feux de forêt de grande ampleur sont d'ailleurs un phénomène naturel très ancien résultant d'une végétation beaucoup plus inflammable qu'en Europe.
Ce genre de pseudo-science climatosceptique est débunkée depuis longtemps. Les incendies de 1974-1975 ont touché principalement le bush où des pluies importantes exceptionnelles de 1973-1974 avaient fait pousser une végétation qui a brûlé sans grande conséquence sur 97% des surfaces brulées (au contraire le brûlis de ces zones est nécessaire pour 20% des espèces végétales...) . Rien à voir avec les méga-feux des dernières années qui ont ravagé des forêts anciennes et des zones d'habitation et ont eu des conséquences catastrophiques pour la faune et la flore. Il y a en Australie une forte communauté pro-charbon qui nie les impacts du dérèglement climatique par idéologie ou intérêt financier et prétend que ce n'est pas le climat, ce n'est pas le CO2, cela a toujours été pareil etc.... Une analyse un peu fine permet, qu'on le veuille ou non, de montrer que c'est du bullshit.
Perso, j'aime les machines, elles nous soulagent beaucoup. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on travaille toujours autant malgré tous les progrès techniques qui font gagner un temps incroyable ?
La fin est grandiose!!! Un collector! Elle illustre tellement le " il ne faut pas compter sur les ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre". La figuration est géniale: les gros laids, bêtes et engoncés de cet improbable Agrrrrro croissance ajoutent le visuel à la grandeur des imbécilités vocales!!!!
Notre société et notre mode de vie ont une inertie telle, que même lorsque les +2°C seront atteint, rien n'aura été fait, et rien n'aura été planifié sérieusement pour lutter contre quoi que ce soit.
Ce qui m'agace, c'est que ce genre d'aréopage invite un intervenant expert, l'écoute poliment, l'applaudit mollement, et oublie 5 minutes après ce qu'il a dit histoire de continuer son petit business (ou gros) habituel.
Dire que le monde industriel et capitalistes de gauche comme de droite est au courant depuis 1972 au moins. On a donc vécu et travaillé depuis 45 ans uniquement pour enrichir le monde des marchés d'investisseurs, pas celui des marchés maraicher alimentaire au village .
@@copermec8356 non , nous on ne le savait pas, on ne nous l'a jamais appris, ce qu'on nous a appris c'est travailler et être compétitif, pour être productif, et aussi consommer sans modération alcool tabac carburants etc ...
@@coaxial0 Pourtant, en 73 j'ai le souvenir de quelques " emmerdeurs " aujourd'hui on dirai " lanceurs d'alertes " qui ne ménageaient pas leurs peines pour lever le poing et il me semble que j'y étais sensible...il y a 50 ans de ça....
👍🏼🙏🏼 quel héritage pour les jeunes 😓 et compter sur eux pour arranger les choses. Quelle honte!! Minimaliste, recycleuse, bricoleuse, petite voiture à 3L7 au 100km.. j'ai fait ma part du colibri ... trop petite pour avoir un impact quand d'autres volent en jet , etc. Demander à mes enfants d'arranger les choses, ils m'envoient balader : Quel monde vous nous laisser !
@camille roy il n’y a que comme cela que les boomers bougeront. Quand leurs enfants leur diront qu’ils ne veulent pas d’enfants ! Là, ils se sentiront, peut-être, blessés, et réagiront ! N’accusez pas les trentenaires élevés par leurs boomers de parents avec les pires exemples de ce qu’il n’aurait pas fallu faire ! Vous êtes ignobles 🤮
Viviane * toi tu a internet exemple a l' époque du Général de Gaule de Giscard ou René Coty ext ext la france était une dictature on dirai ça aujourd ' huit , c' est façile de regarder le passé avec des yeux 2022
J'aimerai avoir votre avis sur le GES que vous ne cité pas ... la vapeur d'eau !!!! (émise par l'industrie, les bassines de rétention, les centrale nucléaires (par exemple), et tout un tas d'activité humaine....) En tout cas, merci pour toutes ces infos expliquées de manières très claires !!!
La concentration d'eau dans l'atmosphère est globalement constante. Quand il y en a trop, l'eau retourne sous forme liquide -> pluie. Rejeter de la vapeur d'eau dans l'atmosphère n'augmente donc pas l'effet de serre.
@@adrienvillani4897 c'est pas ce qu'en dit Mme Emma Haziza. D'autant plus qu'il y a eu dans certain pays, des forages dans les nappes fossiles (qui normalement ne devrait pas remonter dans notre atmosphère). Et avant que cette humidité ne retombe en pluie ... en attendant ... c'est un GES !!!
@@adrienvillani4897 ah si. Parce que l'atmosphère ne restitue pas tout, elle se déleste pour peu de temps. Là, depuis une semaine, il fait 40 °, et il pleut tout les matins. Tout les matins, l'atmosphère se déleste, oui. Mais ça reste en surface des sols, c'est bu pas les plantes, donc sué, etc..., donc ça s'évapore. Et comme ça s'évapore, il fait plus chaud. Et plus d'eau s'évapore...
De mémoire la quantité qu'on ajoute par rapport à ce qu'il y a déjà est dérisoire, contrairement au CO2, pour lequel les ordres de grandeur sont nettement plus proche. Si je retrouve la vidéo du réveilleur qui en parle je vous mettrai le lien.
@@bertrandvlbd4040 avec plaisir. Je mettrai quand même un doute sur le coté "dérisoire" ... parce que depuis l'ère industrielle, nos chères usines (entre autre) dégagent énormément de CO2 ET de vapeur d'eau. Avant cette ère, nous ne dégagions pas tout ça (et le dérèglement n'était pas enclenché ... enfin pas comme on le connait) !!! Focaliser notre attention, notre énergie seulement sur le CO2 est (à mon avis) bien dommage, parce que ce n'est pas le seul levier qui pourrait permettre de freiner ce dérèglement ... d'autant que le manque d'eau se fait de plus en plus sentir !!! Eviter l'évaporation au maximum aidera à réduire la montée de nos températures et nous aidera à garder de l'eau dans nos sols (ce qui n'ait pas rien ... parce que ça nous permet aussi d'avoir de l'eau au robinet !!!) La France est un pays "tempéré" ... et pourtant y'a depuis quelques années des endroits où il y a besoin de ravitailler des communes en eau potable !!! Situation utopique il y a quelques temps !!! Même en au pied de la chartreuse (massif alpin) ... secteur qui n'est pas un climat méditerranéen !!! Donc il me parait important de ne pas oublier le volet "EAU" dans les points importants ;-)
La science permet d'observer, à la limite de prévoir, mais pas de prescrire. Le but de la politique c'est de décider ce qu'on veut faire, quelles sont nos valeurs, ça la science ne peut pas le décider. Et de toute façon la négation de la science a un bord politique clair : la droite. Nier le réel pour défendre les institutions en place envers et contre tout, c'est le principe même du conservatisme.
@@912silver C'est pas faux. Lors d'une audition sur le thème du climat au Sénat début octobre 2021, Valérie Masson-Delmotte s'était fait remettre en place par un sénateur qui lui disait "ne nous faites pas la leçon". La politique ne sert que ses intérêts en priorité. Jancovici parle pour ne rien dire. Notre situation est sans espoir.
Les politiciens savent utiliser des scientifiques pour leurs avantages, on l'a vu durant la crise sanitaire... Mais beaucoup de politiques sont des marionnettes de plus puissants qu'eux....
@@912silver quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
Nous sommes tous prisonnier dans un engrange financier infernal ,l'argent est le moteur de la croissance mais sans argent on ne vit pas ,l'argent et la concurrence sont l’oxygène du monde et sont les moteurs de la raréfaction du vrai oxygène !!! La croissance génère le carbone et la destruction de la biodiversité et bien sur, les pays les plus riche sont la locomotive du réchauffement climatique et les pauvres wagon des pays pauvre ne peuvent que subir ces impacts dramatique bien sur un jour la locomotive va exploser et sera envahit par 400 millions de refugées climatique BREF IL EST TEMPS DE TOUT REPENSER EN INVENTANT UN MONDE SANS SYSTÈME FINANCIER ET CONCURRENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SINON PLUS DE 4 MILLIARD DE PERSONNES VONT MOURIR DANS LES 50 ans avenir
La boomeuse dans toute sa splendeur : « Est-ce qu’il y a une zone d’espoir avec nos enfants ». La question montre que : 1. Elle n’a pas écouté 2. Elle n’a rien compris Dans les deux cas, c’est à vomir 🤢🤮 La réponse de Janco est cinglante : « NOOOOOOOOON ! »
Au contraire,je pense qu'elle a parfaitement compris.Mais elle ne veut rien sacrifier de sa vie et de son confort,donc elle espère zigzaguer entre les gouttes...
ahahahah comique ! Don't look up ! En sortant de cette salle, bon nombre vont se demander comment atteindre leur objectif pour la fin de l'année. lol Ce monde est un monde d'abruti
Jancovici sait très bien qu'il est trop tard pour arrêter la dérive climatique vers +3+4°C > continue-t-il à informer pour qu'on sache clairement de quoi nos sociétés vont mourir ?
La statistique est + 1.5°C en 160 ans. Affirmer + 3 ou 4 °C à venir est, en science, de la désinformation. Les statistiques se font sur le passé. Et les simulations informatiques n'ont pas les paramètres pour de vraies prévisions. Ce gars est là pour faire son image.
Et hop une conférence de jancovici. Dommage il manque le plus intéressant les questions réponses c est là qu il est le meilleur. Sur le ptef le livre et les rapports du shift sont vraiment à regarder. Bonne conclusion
Avec les décérébrés d écologistes, cette hiver, même avec la remise en marche des centrales à charbon, ça va se les geler dans les chaumières !!! En effet depuis 30 ans, au lieu de mettre de l éolien et fermer les centrales nucléaires à tout va, il eut été plus pertinent de construire une bonne douzaines de centrales nucléaires et autres EPR!!!
@@legalant1429 Mon propos n est pas de se plaindre du froid, c'est de dénoncer les stultorums d écologistes dans leurs idéologies qui nous envoient droit dans le mur et de continuer à accélérer !
JMJ: sexy guy! Je suis de sa génération, on a abandonné la maison individuelle pour un habitat collectif plus petit et bien plus économe en énergie, j'ai abandonné la voiture, on fonctionne plus localement, on a réduit les viandes, on se prépare à des restrictions énergétiques très très intenses sur les prochaines décennies!
Pour les inondations en Belgique et en Allemagne, elles n'étaient pas nécessairement ou peut-être même pas dûes au réchauffement climatique. C'était probablement voire très probablement un effet météorologique plutôt que climatique. Et l'urbanisation a sans doute aggravé les dégâts.
De toute façon tous les polders du nord ouest de l'Europe sont condamnés à disparaître sous les eaux d'ici 30 ans. C'est pas le meilleur endroit pour investir pour sa descendance. Vous pouvez rester dans le déni, mais soyez prudent quand même, si les scientifiques ont raison ça décidera de votre sort ou pas.
Je suis JMJ depuis un bout de temps. Il ne le dira pas, mais je suis convaincu qu’il sait qu’on ira dans le mur. Le changement nécessaire ne se fera pas. Cf. la question à 1:01:10 : c’est ça le plan B des possédants. Il faut moins de sans dents 🦷 pour que ceux qui en profitent continuent à être aussi gros.
Qui peut croire que JM Jancovici imagine encore une issue favorable ? L'occident a fait son choix : LA TRANSITION ACCÉLÉRATION. Regardez les prévisions de voyages aériens pour cet été : les compagnies aériennes vont pulvériser leur précédent record de 2019. Dans le monde, les prévisions de consommation, d'énergies, de matières premières, d'eau, de tout ... sont en progression, partout. La tendance n'est ni à la frugalité ni à la décroissance. La phrase que l'on entendra jamais, ce serait : " Sur l'économie, le numérique, le tourisme, la consommation, les transports... nous allons ralentir". La croissance c'est comme le vélo, si on s'arrête de pédaler, on tombe. Les classes moyennes mondialisées et occidentalisées sont en pleine expansion partout, en Chine mais aussi du Brésil à l'Inde, de l'Indonésie à la Turquie, partout, même en Afrique. Maintenant, imaginez que vous êtes un dirigeant en Malaisie ou au Nigeria, en train d'expliquer à ceux qui vous ont porté au pouvoir sur un programme de croissance que, "Non, désolé, désormais on va faire dans la frugalité. Oubliez donc vos rêves de PIB digne des 30 glorieuses occidentales, oubliez donc la mortalité et l'illettrisme qui reculent, oubliez aussi les perspectives de bien-être à l'occidental, bagnoles, clim, logements confortables, perspectives de nourriture abondante, d'éducation et de santé pour tous ... oubliez tout ça ! ... mais n'oubliez pas de voter à nouveau pour moi !" Qui peut croire ça ? Sans être prophète, il est facile de lire l'avenir : dans les pays riches ce sera la fuite en avant, boostée par la transition accélération, ce sera donc comme avant, en pire, et dans les pays émergents, ce sera la grande accélération. Alors, dans ce contexte, ceux qui prétendent croire en un changement possible sont dans un profond déni de réalité. Le changement de modèle, s'il a lieu un jour, il naîtra des cendres du modèle actuel. Et la plupart d'entre nous y aura laissé la vie. Si la relance, si le fameux "rebond" n'est pas au rendez-vous, ce sera la récession, le crash, le chômage en un mot... l'effondrement. Mais rassurons nous (ou désolons nous, c'est au choix) la fuite en avant va continuer. L'économie sera "boostée" par la croissance verte ... jusqu'à l'effondrement. Le coup est parti, le compte à rebours a vraiment commencé.
Ben c'est ça ou la méthode naturelle: maladie, famine, guerre. Si les humains sont incapables de s'auto-réguler c'est qu'ils sont plus stupides que les insectes.
Pas vraiment, en gros ça veut dire que les émissions de CO2 anthropiques sont facteurs de la population mondiale, des PIB et de la consommation d'énergie primaire. Trois facteurs qui s'auto-alimentent entre eux. #c'estpasgagné
Plus de 10 ans à tenir ce discours qui prend chaque fois plus de sens. J'ai reçu une claque lorsque j'ai visionné la conférence "PIB ou CO2, il faut choisir". Depuis ma vie est bouleversée. Je fais ce que je peux pour réduire mon impact, et essaye de diffuser le message autour de moi. En tant que professeur en ingénierie mécanique, je me trouve en porte à faux, entre un programme qui met en avant les innovations technologiques parfois futiles, et la nécessite de sobriété dans tous les domaines
Merci.
Continuons ce combat !
Pour eux
Vous posez-vous la question que je viens de poser dans les commentaires...? Danielle.
vous n'etes pas le seul en porte à faux mais la reconversion-changement de cap est difficile
La fin de la vidéo est priceless !
Question : "Est-ce qu'il y a une zone d'espoir que nos enfants vont pouvoir prendre ce sujet là ?" (NDLR : est-qu'on peut refourguer le problème à nos enfants, si on a pas envie de s'en occuper?)
Réponse de JMJ : "La réponse est non. Il n'y a pas d'espoir parce qu'ils n'ont pas le pouvoir aujourd'hui. Le pouvoir c'est nous dans cette salle qui l'avons, mais on a pas le temps d'attendre !"
Résumé en question de l'immobilisme de toutes les strates dirigeantes de notre société, trop occupées à vivre dans un confort bien trop agréable pour réaliser qu'il va falloir se bouger le cul et souffrir, sans quoi nos enfants vont vivre un véritable ENFER !
Nos enfants vont vraiment nous détester... Et leur colère sera légitime.
C"est exactement ça. Le pouvoir, c'est notre génération qui l'a et elle passe son temps à faire l'autruche (coucou Pouyanné et Lemaire). Ce que les jeunes peuvent faire, c'est renverser la table et prendre le pouvoir, de gré ou de force. Ca ne sera pas très plaisant, mais c'est à peu près leur seule issue pour se sauver.
La génération d'après seconde guerre qui ont bien profité comme des cochons et qui refilent la patate chaude parce qu'ils seront morts avant la catastrophe. Que c'est beau le discours je veux le meilleur pour mes enfants, la meilleure éducation, la meilleure école, le meilleur métier... pour finir à ramasser des patates dans les champs. A côté de la plaque totalement... pour avoir le plus gros SUV qu'ils ne savent pas conduire même sur des routes bitumées... pour le prestige. Vaut mieux savoir marché sans canne...qu'avoir un SUV de 2 tonnes.
P.S: merci à une population du far west d'avoir mangé quoi? la moitié du pétrole à eux seuls? le tiers?
Vous avez entendu parler du Traité sur la charte de l’énergie (1994, 53 états signataires)? Un traité formidable qui permet aux sociétés privées d'attaquer les états qui décideraient de changer inopinément leur politique énergétique. L'Allemagne connait bien, quand elle a arrêté ses centrales nucléaires pour investir dans le charbon, elle a du payer plusieurs milliards (le traité prévoit un tribunal arbitral privé) pour le manque à gagner des investisseurs du nucléaire. Si elle veut sortir du charbon que ce passera-t-il ? Il y a aussi le renouvelable : demandez à l'Espagne et au Portugal. D'après le journal Les Échos c'est 85 milliards de dollars en 2021 (ensemble des contentieux) et le traité vient d'être renouvelé avec des changements mineurs.
Le TCE est utilisé contre des pays qui tentent de limiter la consommation des énergies fossiles ou nucléaire. Pour le renouvelable, le TCE peut forcer les états à maintenir les subventions même si les techniques sont devenues retables. La valeur des infrastructures fossiles protégées par le TCE est estimée à 345 milliards d’euros.
Avec un système électoral qui les favorise énormément et qui donne une politique "après moi le déluge", même si c'est de moins en moins vrai (cf: notre nouvelle assemblée avec le score de la REM st surtout LR)
@@marcmandret5239 les seuls qui pouvaient changer la donne: la nupes.. n'ont que 144 députés ! Les gens préfèrent voter pour la droite capitaliste et/ou raciste!
Un conseil constructif aux bénévoles gestionnaires de cette chaînes : faites aussi des vidéos "shorts". La réponse à la dernière question (a partir de 1:10:25) constitue un bon exemple de "short" qui pourra facilement être partagé et sera susceptible d'impacter plus de gens. Ça aura également pour effet d'augmenter la visibilité de la chaîne par les algorithme de UA-cam.
Très très juste !
Un des fondamentaux est la compréhension de ce qui se passe. Hors une simple question avec sa réponse, n'éveillera pas les consciences plus que cela.
@@moulinherve8374 certes, mais cela pourrait éveiller la curiosité ;)
Un conseil constructif aux visionneurs bas du front : développez vos connaissances et votre capacité de réflexion en approfondissant quelques sujets importants ( pas l'afaire Drogba par exemple) ... et arrêtez de visonner des "shorts" qui vous lessivent le cerveau mais ne laissent aucunes traces.
@@moulinherve8374 c'est pourtant grâce à un extrait (sur les éoliennes) que j' ai connu JMJ. Ça permet de se visionner plus facilement et de toucher plus de monde (et donc constituer une porte d'entrée aux autres vidéos de JMJ)
J'ai vraiment pris conscience de tout ce merdier grâce à vos conférences, et à celles de Aurélien Barrau qui est ultra radical.. même s'il est bcp trop tard, continuez à alerter le monde !
Humour : non à l écolo-facho !
@@batlacampagne C'est vrai n'empêche qu'il a quand même raison.. ce que propose Barrau est raisonnable mais infaisable.. l'humanité se prendra le mur c'est inévitable !
@@GM-ih7wi Barrau c'est surtout "faites ce que je dis, pas ce que je fais" avec son carré Hermès et ses Ray-ban.
Ce mec est aussi incohérent et mégalo que Franck Lepage.
Ecoutez Jean Baptiste Fressoz aussi sur la transition énergétique, il est passionnant.
@@RGB-CMYK Exactement Aurélien Barrau est plus sur un terrain philosophique tout en ayant complétement assimilé les problématiques levées par JM Jancovici. Il est quand même un peu plus physicien que vous et moi Mr Barrau. Et plus soucieux de la vie au sens biologique et sacré du terme que beaucoup trop de personnes...Un peu de respect svp, et je pense qu'il a l'humilité de dire et penser que lui aussi n'est pas parfait. Juste il essaye de tendre vers quelque chose de plus vertueux, comme moi et beaucoup d'autres qui restons néanmoins complétements imparfaits.
Monsieur Jancovici, je vous admire tant. Quel luxe de savourer le bonheur rare de vous écouter. Vous nous honorez… Je ne me lasse pas de vous. Je me prépare à la sobriété depuis longtemps. Grâce à vous, j’accélère le mouvement… Merci merci merci…🙏🏻💝🙏🏻
Espérons que votre voix porte!
Tout pareil c'est mon heros
Magistral !
Explications complètes, accessibles, abouties ...
Comme d'habitude.
Jean-Marc Jancovici, continuez à nous expliquer ces choses essentielles. Grace à vous, petit à petit, de plus en plus de gens comprendront et réagiront ( trop tard ? )
Tous mes compliments .
A.G
la meilleure intervention que j’ai trouvé de sa part. Loin du survol POLITICO médiatique
J'adore l'humour de Jancovici. Sa façon de placer ses blagues dans son texte ultra sérieux. 😊
La force de la cohérence face à l'ignorance du gaspillage.... Un grand merci à cet homme exceptionnel!
Jean Marc jancovici , pour comprendre nos sociétés modernes qui dépendent des énergies fossiles, il est top!
Il est très bien, pas chiant et on comprend les tenants et les aboutissants de son discours, même si ça ne peut pas forcément plaire à tout le monde. 🙈
La fourmi Jancovici trouve encore le courage et la force de s'adresser aux cigales. Quelle abnégation!
Pas vraiment. Si vous suiviez Janco depuis le début vous sauriez que c'est un pro nucléaire acharné c'est d'ailleurs le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui.
@@Tartempion3 Je le suis depuis le début. C'est ce qui me permet d'affirmer qu'il n'est pas pro-nucléaire pour le nucléaire. Il est pro-nucléaire parce q'à l'heure actuelle et sous les contraintes de temps que nous avons, c'est la seule source d'énergie électrique en produisant suffisamment, pilotable et qui n'émet pas de CO2. Il parle de mix énergétique et d'associer les sources à des usages particuliers. Maintenant si vous avez dans vos carton une source d'énergie électrique couvrant le besoin de la France, sans émission de CO2 et qui soit pilotable, aller à Berne déposer un brevêt et vite. Vous êtes riche!
@@patrickmacho904
Permettrez moi de vus dire ce que Janco glisse sous le tapis. Le nucléaire est dépendant du pétrole, pas de pétrole pas de nucléaire, ensuite il n'est pas renouvelable et il y a un facteur limitant majeur (je parle au niveau mondial) ce sont les capacités d'extraction qui interdisent une expansion du nucléaire suffisante pour avoir un effet réel sur les émissions et j'ajoute qu'une mine d'uranium à ciel ouvert c'est aussi destructeur de l'environnement qu'une mine de lignite (il y a quelques belles photos sur le net). J'ajoute que le nucléaire au niveau mondial c'est 6% de l'énergie finale consommée et que ses effets sur les émissions de CO2 = peanuts.
Vous ajoutez à ça et la guerre en Ukraine le prouve qu'il n'est pas implantable partout surtout qu'il a besoin d'être près d'un fleuve pour son refroidissement ce qui va rendre son utilisation problématique à cause du réchauffement climatique. J'ajoute que financièrement parlant nous ne sommes plus dans les années 70 le nucléaire est devenu trop cher (regardez combien les belges qui sont à 50% de nucléaire payent leur électricité). je vais conclure qu'en ce moment nous avons la moitié des réacteurs à l'arrêt, qu'on est obligé d'importer de l'électricité d'Allemagne (donc produite par de la lignite) et enfin que nous ne savons pas faire, voir les déboires de Flamanville.
@@juandiaz-en1yg
25 réacteurs à l'arrêt en ce moment et on importe l'électricité d'Allemagne...
@@Tartempion3
-sans pétrole pas de nucléaire : encore moins de charbon, de gaz, de panneau solaire et d'éolienne, vu la densité du nucléaire ( on rappel : 1gramme d'uranium produit autant de chaleur que 2.5 tonne de charbon ) => le nucléaire est plus adapté.
-Il n'est pas renouvelable mais nous avons plus de ressources, plus de stock et les surgénérateur fonctionnant avec du combustible usagé nous donne encore plusieurs siècle => le nucléaire est plus adapté que le reste
-une mine d'uranium est destructeur : comme toute les mines, on en reviens au même point, le nucléaire étant plus dense, ça nous fais beaucoup moins de mines par kwh, la encore, le nucléaire est plus adapté que les autres.
-le nucléaire c'et 6% de l'énergie mondiale, il ne sert pas à remplacer du pétrole, il sert à remplacer du gaz et du charbon, qui sont bien plus polluant : 6g de co2 par kwh contre 400 et 1000 pour le gaz et le charbon, ( entre 40 et 80 pour l'éolien et le solaire ) d'un point de vue C02, c'est de loin la meilleur. l'arrêt des réacteur nucléaire allemand au profit du charbon après Fukushima à eu pour conséquence l'émission de 800 millions de tonne de c02 supplémentaire soit leurs émission sur un an
-Comme tout autre centrale thermique (gaz charbon pétrole), le nucléaire à besoin de refroidissement, la encore énergie plus dense donc moins de centrales, donc moins besoin de refroidissement/impact sur les fleuves
-Le nucléaire demande des investissement massif, mais est très rentable une fois lancé. du à sa rentabilité, toute concurrence face à EDF sur le marché de l'électricité était impossible en France. C'est l'union Européenne qui nous à imposé de la concurrence, ce qui est au passage une des causes de l'explosion des factures actuellement, ce sujet étant trop long pour être développé ici, je vous renvoi vers cette vidéo qui explique très bien comment l'UE et les gouvernements successifs ont coulé l'électro nucléaire français : ua-cam.com/video/ZXHDJkxWrfk/v-deo.html
les réacteurs à l'arrêt sont la cause de maintenance décalé à cause du covid et d'arrêt à cause de problème de corrosion, je reviens au point d'avant, en arrêtant de torpiller EDF comme ont le fait, ils auraient surement un peu plus de moyen pour régler tout ça.
Flamanville est un prototype industriel, tout les projet de prototype industriel ont des surcouts et des retard. l'erreur viens du projet en lui même, c'est une centrales beaucoup trop grosse et complexe. il faut revenir sur des centrales plus petite et plus simple, on sait très bien faire ça.
bref, même chose pour tout les autres sujet, Janco le dit très bien, il y a 300 ans, tout était renouvelable et sans nucléaire, dans une société moderne comme la notre qui à besoin d'énergie, c'est le nucléaire qui à le meilleur rapport atout/inconvénient, et dans une monde qui va décroitre très rapidement, le nucléaire est un frein bien utile pour éviter de nous prendre le mur trop vite.
Comme d'habitude...
Excellent.
Simplement brillant! Il faut du cran pour dire ces choses par ailleurs si évidentes et pressantes.
" est-ce qu'il y a une zone d'espoir avec nos enfants qui vont prendre le pouvoir " , la réponse est non . c'est a nous de faire le job , pas a eux .
Il est trop tard pour que , même si on se mettait à faire le job, nos enfants ne subissent pas les conséquences du mode de vie de leurs parents. On peut juste limiter le pire.
Là tout est dit.
On attend que les gosses fassent le boulot parce qu'on a pas envie de se lever le cul.
Surtout les vieux et vieilles président(e)s de bidule qui se gobergent à organiser des conférences-sauteries dans des fauteuils profonds avec buffet à la fin.
J'admire vraiment JM Jancovici pour sa résistance au désespoir. Pendant longtemps le plaisir de la provocation le tenait, mais on voit qu'au fil du temps il fatigue et n'y croit plus.
Je suis persuadé que comme il sait que le bateau coule il a décidé de rester sur le pont jusqu'à la fin, pas dans l'espoir d'un miracle juste pour finir digne pas comme les rats planqués à fond de cale.
En tout ca, moi aussi je choisi le pont avec ceux qui acceptent de regarder le sort funeste en face. Cela ne servira à rien, mais on l'aura fait.
@@pascalvaufreydaz8990 On va te répondre qu'il y a pas de souuuus, ou pas le budget et hop à la prochaine ! Il faudrait, pour cela, nationaliser les banques et récupérer notre banque centrale pour conditionner l'émission de monnaie à des principes collectivement désignés (lutte contre le changement climatique, social, emploi, changement du système), pour le moment les 2 seuls objectifs de la création monétaire sont : le profit et le contrôle de l'inflation.
@@pascalvaufreydaz8990 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
le genre de question indigne d'un parent pour être honnete. Elle avait l'espoir qu'elle pourrait s'en laver les mains jusqu'à atteindre sa retraite et que les suivants s'en occuperaient sans que ça n'impacte son confort de vie.
Merci beaucoup pour cette conférence. Super travail
bravoooooooooooooooooooooooooooooo
Tant pis je prends 10g de CO2 pour témoigner toute mon admiration et tout mon respect à Jean Marc que je suis depuis des années déjà..😁
Moi j'vais prendre 10 g de beuh, fumer et fumer et oublier notre chute Inéluctable....
@@monsieurlabeille quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
Prout
+10 grammes pour chaque like et commentaires, je t'en rajoute 20 😂🤣
@@legrandjluc105 tu parles d une époque entre deux guerres fin de la guerre du Vietnam.
La dernière question 1:09:40 (et sa réponse, parfaite) est symptomatique d'une grande partie de la mentalité "générale", se reposer sur la jeune génération du moment. A l'époque, j'avais souvent entendu ce genre de discours à propos de la couche d'ozone.
Sa réponse fait un bien fou
Oui, c'est tellement lâche !!!
Grosse gifle finale pour l'audience :p
Ils sont marrants, parce que ce sont les mêmes fumiers qui nous envoient les CRS sur la gueule quand on va perturber leur activité économique.
La non violence a ses limites...
LA COUCHE D'OZONE ???
Est-ce que tu sais qu'on a accusé les gazs CFC (chloro-fluoro-carbone ) dans les années 80's , d'êtres responsables du trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle sud , en Antarctique , découvert par des chercheurs britanique en 1985 , découverte publiée , dans la prestigieuse revue
"Nature" la même année .
Sauf que personne ne dit jamais , qu'en réalité le trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle sud avait été découvert la première fois par des scientifiques dès1929 , confirmée en 1932 par une équipe de scientifique suèdoise , grace aux ballons sondes .
À l'époque on ne parlait pas de "Trou" de la couche d'ozone, mais d'anomalie ou forte dégradation du taux d'ozone , près de 50% en moins par rapport au reste de la planète .
Le problème s'est que les gazs CFC, n'ont été synthétisés , brevetés, et commercialisés par une société américaine , Dupont de Nemour qu'en 1938 , alors que le trou dans la couche d'ozone en antarctique a donc été détécté dix ans AVANT en 1929 , ça veut dire que les gazs CFC ne sont pas responsables du trou de la couche d'ozone .
En réalité le trou dans la couche d'ozone est un phénomène parfaitement naturel qui est provoqué par les très grands froids au-dessus de l'Antactique
Une deuxième preuve de ça , les CFC ont été définitivement interdit en 1994, et remplacer par des
HFC, des hydrocarbures , MAIS un trou au-dessus de la couche d'ozone du pôle Nord , cette fois-ci , s'est ouvert en 2011 et de nouveau en 2020 , alors que les CFC n'existent plus depuis donc 1994, on ne peut plus les incriminés pour expliquer pourquoi un trou s'est ouvert à deux reprises au-dessus du pôle nord .
CQFD !!
Vu les commentaires sur cette vidéo, je constate que nous étions déjà tous conscients des pbs ici... Par exemple, cela a participé à mon changement de cap...ça fait 4 ans que j’essaye de créer un éco-lieu centré sur la résilience autant énergétique que sur l’alimentaire et les relations humaines, car c’est sur ces dernières que, là aussi nous somment encore loin d’avoir appris assez pour nous transformer, car ce n’est plus de transition dont je parle, pour nos petits enfants, c’est à nous de transformer nos vies à chacun, cela passe par du travail sur sois...et ça ça prend du temps que nous n’avons plus, donc l’urgence existe là aussi. Pour simplifier nous voulons nous installer dans le sud est, malgré les prix satelitaires des grands domaines, la sécheresse qui s’accélère et la complexité humaine, si nous y arrivons, multiplier les éco-lieu fait partis du projet, qui lui est centré sur l'humain comme vous avez du le comprendre :)
Liberté Liberté, c' est bien beau mes les gens veulent changé de portable tous les 18 mois
Bravo ! il faut beaucoup de courage, d'intelligence et de détermination. 👍
La vérité, c'est qu'au fond, nous voulons garder nos privilèges. Personne ne désire vivre comme au 17eme siècle, et pourtant sans énergie fossile nous y retournerons.
Il est inimaginable de perdre 10% de nos privilèges, alors 80% ! Et pourtant c'est scientifiquement, mathématiquement, physiquement ce qui arrivera !
En somme, je penses que tout ce fera dans la douleur, le fracas, la dictature. Car même en sachant tout cela, les gens ne sont pas prêt PSYCHOLOGIQUEMENT .
Le storytelling , tout média confondus, parle d'un avenir technologique, de voyage dans l'espace, d'internet 5..6..7G, de voiture autonome etc etc ... Mais PERSONNE n'est prêt, ne serais-ce qu'une seconde, à imaginer la fin de notre système de façon aussi diamétralement opposé. Ce constat fait, on comprend qu'il leur soit impossible d’accepté.
Si jour après jour, les média parlaient de ce sujet ( aussi sérieusement que le "Burkini dans les piscines" par exemple) Alors oui, les gens finiraient par accepter cette perte de privilege, et mieux encore, participeraient à l'évolution vers ce chemin.
Je suis prêt à vivre comme au 17 ème siècle, mais tout seul c'est pas facile, on nous impose des tas de choses qu'on ne veut pas, ou plutôt que je ne veux pas.
Moi, je préfère ne pas imaginer ce que pourrait être de revivre comme au 17eme siècle, avec le climat de 2060
@@legalant1429 ou alors l'humain prendra au pied de la lettre une autre phrase de Jancovici " Si on était resté 1 milliard sur terre on pourrait continuer à vivre comme des rois du pétrole" ... Les 7,5 milliards d'autres humains? Bah... Euh ...
@@naskountel8328 il suffit de démolir les immeubles actuels enlever le béton qui a été mis partout de construire à la place des petites maisons en terre isolées en paille et de bouffer les 5 fruits et légumes que chacun feras pousser .
Bon courage.
@@legalant1429 ou plutôt dont on a pas besoin pour vivre.
Cher Jean-Marc, ma drogue dure ces temps-ci, ce sont vos conférences ! Je les regarde l'une après l'autre et ne peux plus m'en passer ! Y a-t-il un remède ?
Blague à part, vous êtes devenu mon maître à penser depuis 2 mois. Non comme un gourou dont je boirais goulument chaque parole... au contraire, je passe sérieusement au crible de mon esprit critique très aiguisé tout ce que vous dites et je constate que vous ne faites rien d'autre que d'exposer modestement les faits. Vous avez une vision claire de la situation climatique mondiale étayée par des données solides et vérifiables. Et en prime, vous nous apportez un beau plan B.
Merci, au nom de ceux et celles qui survivront.
Jacques, 72 ans, Montréal, qui travaille très fort à réduire son empreinte carbone tout en trouvant belle la vie, car c'est la seule que j'ai !
Le jour de mon anniversaire, je manger un super gâteau. Et j'apprends qu'il est fait qu'avec du pétrole. Et triste de voir que l'auditoire n'ai pas plein alors que les conférences faites pour les étudiants dans les universités sont pleines à craquer. Et se sera à eux de faire de ces miracles sociétaux et ingénieries pour qu'il puisse avoir un avenir en paix.
Je présume que ta maman t'as acheté un beau gâteau ? Pas de chance car les mamans qui font le gâteau elle-même existent encore !
@@christianmeynard4952 ouais c'est vrai, quelle honte de pas avoir une daronne qui possède un terrian, qui possède un tracteur, qui fait pousser son blé, le bat, le moud...
Il est sûr que vous ne me répondrez pas Mr,Jancovici, vu votre cadre... mais pour moi, l'interprétation, des enfants qui disent à leurs parents qu'ils ne veulent pas d'enfants, ce n'est pas pour rien que vous dites ça, c'est la solution ultime, merci beaucoup pour votre travail, respectueusement
J'ai donc pris mon cours, et avec beaucoup de sérieux, ayant acquis et lu cette BD que je recommande chaudement (ce n'est pas le bon mot en matière de climat !😵💫) Et puis, fraichement quoique tardivement retraitée, je circule encore moins et partirai très peu "en vacances", je reconquiers le potager retourné à la friche durant ma période d'activité professionnelle. Sans engrais et avec très très peu d'eau. Je suis en train de "larguer" ma chaudière fioul pour le bois... Et globalement je sens que je me désintéresse de plus en plus de la "consommation" ! On peut dire que suivre M Jancovici ne vous laisse pas indemne !
Salut, conseil d'horticulteur, les fruitiers (feuille = azote, gaffe aux tanins), les poules (azote toujours), la cendre (phosphate) et le salpêtre (nitrate) sont tes meilleures sources d'engrais 100% bio
@@MalucoLapin Merci ! Je prends bonne note ! J'utilise aussi toutes les épluchures de fruits et légumes bio, l'herbe de tonte, et le broyat de bois. J'ai un broyeur en commande. Je paille un maximum aussi, (paille bio gratuite par mon voisin agriculteur) et je constate à quel point cela atténue les méfaits de la canicule. N'ayant pas de poules, j'utilise parcimonieusement du guano, parfois, notamment en été, seulement dilué dans une eau d'arrosage pour éviter les brûlures. Tout cela va se mettre en place graduellement. Bon été à vous !
Des gens se rendent qu'après des années de surconsommation, ils ont la baraque plein de truc inutile et quand fait consommer n'apporte rien à long terme. Un peu de joie à l'achat, mais rien d'autre.
Les adultes ne sont pas différents des gosses, ils veulent un jouet qu'ils abandonneront peu de temps après, voulant un autre.
Merci pour tout ce que vous faites, malgré la clarté de vos présentations les hommes au sens large ont et auront un mal fou à changer leur habitude de vie basée sur la consommation d’énergie fossile qui est la meilleure énergie pou les services rendus mais pas la plus propre .
Comme vous l’avez si bien dit c’est l’ensemble de nos modes de vie qu’il faut revoir afin de ne pas vivre mal voire très mal .la prise en compte du problème doit être collective.
Bon courage a tous
J'ai 20 ans et j'assisté à une conférence de Jancovici dans mon amphi il y a quelques mois. Résultat: question idiote de ma part sur "les solutions" sentant tout mon corps trembler, le soir je me suis enivré de vodka pure. J'avais depuis un peu oublié mais m'intéressant toujours à la crise climatique et liant mon stage à cela.
Aujourd'hui j'ai visionné cette conférence mais cette fois-ci avec du sang froid. Je vais l'envoyer à tous mes contacts et je vais tenter d'utiliser le cinéma municipal pour projeter cette conférence ou une autre avec un débat ensuite. Informer, voici mon seul pouvoir.
Merci Jean-Marc Jancovici
Courage dans vos initiatives.
A 20 ans tu n'as rien compris. Ne perds pas ton temps là dedans, mais forme-toi en plus court chemin et en éthique.
Merci Janco je t'aime
Merci de prendre la défense des jeunes et de mettre les anciens face à leurs responsabilités.
Ce que je remarque c'est si il y a 20000 ans l'Europe était recouverte d'un glacier de 3 km d'épaisseur et que du temps des Gaulois tout avait déjà fondu, c'est que le réchauffement climatique ne date pas d'hier, que 99% de la fonte des glaces c'est fait sans la moindre intervention humaine.
En réalité des périodes de réchauffement et de glaciation il y en a toujours eu de manière cyclique sans que personne n'en soit responsable. Les mammouths ne sont pas responsables du changement climatique qui les a fait disparaître, les dinosaures n'ont plus.
Je ne dis pas que les activités humaines n'ont pas d'incidence sur le climat et l'environnement mais si les glaciers ont commencé à fondre et les mers de montee il y a 20000 ans ce n'est ni la faute des cromagnons ni celle des néanderthaliens.
En revanche il est incontestable qu'en l'espace de 2 siècles l'humanité a épuisé quasiment toutes les ressources naturelles qu'il y avait sur terre et que se gaspillage éhonté mènera à terme à la disparition d'environ 90% de la population mondiale.
C'est pourquoi l'énergie nucléaire n'est pas une solution au mieux un sursi de quelques décennies concernant l'uranium, quelques siècles si l'on prends en compte la filière thorium et la gestion des transuranien qui en découlent.
L' avenir qu'on le veuille ou non c'est l'exode urbain le retour aux champs. C'est le moment d'investir dans la Creuse, la Nièvre, l'honneur et autres départements ruraux.
Merci pour l'anecdote sur le temps de cuisson du ragout de boeuf, végan évidemment ;)
Bravo d avoir expliqué aussi clairement ce que les paysans essaient maladroitement d expliquer depuis 50 ans....
certains paysans*
@@DavidRobertfr je constate que le discours change assez rapidement dans la profession. Même si une majorité est coincé par le système
@@lunelie7724 Je suis bien d'accord sur le fait qu'aujourd'hui ça change mais c'est un changement assez récent. Malheureusement la plupart des projets qui ont compris les problématiques d'avenir ne s'orientent pas sur des grandes fermes mais davantage sur des microfermes, laissant du coup tous les hectares à l'agriculture conventionnelle .. Si le changement en nombre d'exploitant peut évoluer, les surfaces restent ridicules. :/
Oui. Je parle de tous les paysans en incluant ceux que le système a évincés... l evolution des techniques employées dans l agriculture au cours du 20eme siecle expliquent très bien comment l utilisation de l énergie a transformé le metier en moins...de deux générations...
...pour comprendre la suite de l histoire...il faut d'abord revenir sur ces changements...
en même temps, va faire rêver un anarcho-communiste avec la propriété dans un but productif
Je me sens tellement isolé et seul depuis que je prends ces sujets à cœur, effondrement, décroissance etc , je n'arrive plu à communiquer avec ma famille et mes proches car ils me prennent pour un extra terrestre pessimiste ecolo etc.. C'est vraiment pas facile à gérer mais bon ça m'a fait du bien de lire vous commentaires sous la vidéo,!!!
Courage. Devant les calamités qui continueront de s'abattre, le discours sera de plus en plus audible. Bien qu'il y aura toujours des gens pour faire l'autruche.
Moi aussi comme bcp d'entre vous, j'angoisse... Pas pour moi, j'ai 72 ans, et pour moi les carottes sont cuites. Mais pour ma fille et mes 2 petites-filles 20 et 17 ans, qui sont conscientes de ces problèmes mais ne savent pas comment secouer le cocotier pour que ça bouge vraiment.
Punaise je vous comprends tellement. Bon courage ! C'est presque pareil de mon côté, mais j'ai la chance d'avoir au moins ma famille proche bien consciente des soucis... Par contre pas la belle famille, les amis, l'entourage au travail.... désastreux. Le pire c'est que je suis dans un monde d'ingénieurs qui devraient comprendre le sujet, écouter avec sérieux nos milliers de collègues scientifiques de dizaines de pays et cultures différents qui alertent sur le sujet. Ils sont pas sceptiques non plus mais quand on parle, ils sont pas foutus de saisir l'étendue du problème. Ils sont trop dans le truc de la solution technique qui va nous sauver. Pas foutus non plus de passer 1h ou 2 à regarder un exposé de Jancovici/Barrau/Keller pour enfin intégrer l'étendue catastrophique de la problématique. Après quand j'en parle, on me dit "ah ça t'atteint à ce point ce truc là"... bah oui, on parle de la fin du monde bordel, et je suis papa et eux aussi pour la plupart ! Ce sont 3 petits mots que l'on dit comme ça, un peu comme "déclin de civilisation", comme si c'était pas si grave, mais un déclin de civilisation dans ce système mondialisé, urbanisé, à 8 milliard d'être humain, si on essaie d'imaginer un peu, ce serait la plus grosse boucherie de toute notre histoire. Bref je suis clairement un éco-anxieux, et cette anxiété est en grande partie due à ce sentiment d'isolement que vous mentionnez.
@@arnault-d courage. Je comprends tellement ce que tu vis. Au moins tu as ta famille qui te soutien. Faut essayer de prendre du recule et pas tomber dans le dégoût ou la haine au vu des propos débiles des autres qui nous prennent de haut alors qu'on parle de fin de civilisation. De plus essaie de t'investir dans une action bonne pour l'environnement, pour te sentir mieux te dire que tu fais ta part. Je suis passé végétarien. C'est un combat chaque jour mais au moins j'ai l'impression de faire quelque chose. Pas de regarder l'humanité sombrée en me goinffrant. Et prépare toi au mieux. Plan b, maison de campagne, vivres, fusil de chasse c'est super accessible. Tu te sentiras mieux. Au plaisir camarade. Force a toi
Bonjour JMJ. Que pensez-vous du discours de Jean-Baptiste FRESSOZ (historien des sciences, des techniques et de l'environnement, ainsi que chercheur au CNRS). Son interview sur la chaîne youtube ELUCID est très intéressante, elle complète votre discours habituel. Merci
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec ce monsieur (malheureusement). Je ne suis pas du métier, mais je suis ingénieur, et j'ai vu plusieurs fois toutes les vidéos de la chaîne Le Réveilleur, ainsi que toutes celles de JMJ, pas mal d'autres (Arthur Keller, Aurelien Barrau, la chaîne Écologie Rationnelle, Maxence Cordiez, Matthieu Auzeanneau, Philippe Bihouix, Bruno David, Nicolas Meilhan et Vincent Mignerot).
Malheureusement il me semble que les conférenciers les plus pessimistes sont les plus crédibles, dont Vincent Mignerot dont le dernier ouvrage (l'énergie du déni) va exactement dans le même sens que M. Fressoz.
Si vous avez une bonne raison de penser que cette vision n'est pas la plus probable, merci de l'expliquer, je suis preneur.
@@LucMaillat Un grand merci pour la liste
@@LucMaillat .. ce que dit Fressoz c'est qu'à l'échelle mondiale la transition est tout simplement impossible... le Shift Project ayant pour cadre le seul pays France, on trouve la limite de l'exercice.. ce que dit jancovici c'est qu'il faut bien commencer quelque part ... mais pour ma part je trouve que c'est vider la mer avec une louche...
@@michelg7040 Intrinsèquement , vous avez raison. Je pourrais vous rétorquer: "Alors on fait quoi?". Si tout le monde, c'est le cas de le dire, se regarde en chien de faillance, alert spoiler, il ne se passera rien. Oui, c'est vider la mer avec une louche. JMJ tente depuis 10 ans de convaincre pour qu'il y ait plusieurs millions de louches.
@@michelg7040 oui je suis d'accord et même si ça ne changera probablement pas le résultat c'est toujours mieux de faire son maximum. C'est comme si j'avais appris que j'ai un cancer métastasé, je continuerais à faire du sport tous les jours, et les quelques semaines de vie restantes seraient probablement rallongées et de meilleure qualité. Et un miracle est toujours possible.
Mr Jancovici, vous êtes en train de faire une conférence à un public qui se dit en vous écoutant : "on est dans la merde quoiqu'il en soit, il faut que j'en profite un maximum pendant que je peux, quitte à aggraver le problème".
J'en ai bien peur, effectivement :/
"Pourquoi se priver alors que l'autre ne le fait ? " se disent certains.
"ouin, ouin, mon pouvoir d'achat est trop bas"
@@lunelie7724 changer de paradigme ?
C, est une question :
@@lunelie7724 babylon !
La quantité de gens qui ont pris l'avion en 2022 pour appuyer votre propos.
"Ben y'a qu'à reduire la population et pis laissez les jeunes faire le reste." Merci les ancien(ne)s. Vous nous régalez. Au passage, même constat dans une conférence plus récente où cette fois un étudiant pose la question de la surpopulation en se basant sur Marvel. De conférences en conférences, ce sont finalement les questions/réponses finales qui m'inquiètent le plus.
surtout que les gens ils parlent comme si "population", c'était juste une variable d'ajustement.
Va leur dire que ça signifie que eux-même et un de leur gosse sur deux doit crever, ça les sortira de leur tableur
C'est simple, quand on a un gâteau et 50 invités. Soit, on coupe de toute petite part, soit on coupe de grosse part et certains n'en auront pas.
C'est pareil avec l'énergie, c'est pas infinie et extensible, soit on se rationne tous (petites parts pour tout le monde), soit donne à certains et d'autres non le droit d'accès, ce qui signifie soit de tuer des gens, soit de les laisser dans la pauvreté et la misère (ce qui en soit, voilà n'est pas plus éthique, mais la solution que nous mettons en place).
@@lunelie7724 et améliorer nos rendements ? rationaliser nos consommations ?
il n'y a pas que 2 variables d'ajustement.
ce n'est pas un gateau.
penses-y la prochaine fois que tu mettras dans ton frigo des produits qui n'y ont pas leur place.
@@MalucoLapin si vous avez des conseils pour améliorer mes rendements de blé et autres recoltes. N'hésitez pas, car pour le moment toute repose sur l'utilisation d'énergie. Et quant aux rendements énergétiques des appareils, les améliorations ne seront jamais terribles.
Et moins consommer ça revient à faire des parts plus petites, vous y croyez à la consommation rationalisée ? On en est loin entre ceux qui achètent des kg de vêtements à l'année, les consommateurs de hight tech et autres.
Mais, si vous pensez que nos sociétés vont se réguler par magie, sans loi.
Que savez de moi et ma manière de consommer ? Je ne vous ai pas attendu pour ne rien acheter qui soit transformé en usine. J'utilise des produits bruts de ma ferme ou des fermes alentours. Ça évite les produits industriels dont la composition est douteuse, c'esr économique, écologique (pas d'emballage)
@@lunelie7724 donc si je comprends bien, vous vous êtes régulé par magie, sans lois ;)
et vous êtes pas le seul :D
J'ai posté sur la fertilisation bovine. on connaît l'astuce depuis zarathoustra... au lieu de hacher mécaniquement le couvert végétal, on peut atteler le bétail à cette tâche :)
Et j'ai pas dit MOINS consommer, j'ai dit MIEUX consommer. du genre, interdire les déplacement en jet privé là ou le tgv peut le faire ;)
Merci beaucoup.
Je vous suis depuis quelques années cher M. Jancovici et j’apprécie de voir s’affiner votre présentation avec le temps. Mais j’ai eu le sentiment que vous agissiez par pur sacerdoce lors de cette conférence en particulier, sans grandes convictions de l’impact in fine, devant ce parterre d’ « Executive » Boomers, génération qui porte la plus grande part de responsabilité dans cette situation (évidemment c’est une remarque générale sans aucune volonté de dénigrer aucune des personnes ou des entreprises présentes). Les quelques questions et remarques en fin de conférence démontrent, s’il en était encore besoin, que leurs logiciels de gouvernance sont archi basés sur les « quick win » et l’atteinte du Business Plan en fin d’année, logique qui leur a permis d’ailleurs d’atteindre ses postes à responsabilité, et certainement pas d’avoir une vision globale dans l’intérêt de tous et d’agir pour cela, quitte à sacrifier une partie de son propre profit immédiat. En fait c’est un peu comme si vous étiez allé dans un vieux bar de banlieue un vendredi soir à l’heure de l’apéro, et qu’au milieu des habitués de l’établissement, alcooliques patentés, vous tentiez de les raisonner avec quelques dessins médicaux et photos de cirrhoses d’arrêter de boire… Le message est juste incompréhensible…
C'est effectivement exactement ça, la seule petite différence c'est que ces gens se prennent pour des élites.
@@buxushydrangea674 et le pire, c'est que nous acceptons de les voir comme des élites.
Rassurez-vous ce n'est pas un problème pour les élites dirigeantes de convaincre !!!! Leur but c'est de contraindre en suivant leur agenda!!!! La dictature verte est en marche avec un contrôle globalisé de l'individu complètement soumis et dirigé avec une base commune sanitaire, écologique, financière.... Malheureusement !!!!!!
@@buxushydrangea674 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
C’est pour cette raison qu’il est complètement naïf politiquement de croire qu’un changement adviendra si l’on parvient à raisonner les classes dirigeantes économiques et politiques. Ces dernières n’ont aucun intérêt à changer quoi que ce soit. Il faut que les classes dominées, celles sur lesquelles s’exerce le pouvoir, imposent un rapport de force politique à l’État et aux entreprises pour modifier le mode de production, en faveur d’objectifs climatiques, écologiques et sociaux. Sans cela, on continuera à aller dans le mur.
Dans un soucis d’amélioration, le montage aurait pu afficher les graphiques lorsqu'il en parle notamment à 40:27 cette présentation est parfaite lorsqu'il parle d'un graph (il aurait du être étendu sur toute la durée où il fait référence à ce graphique soit jusqu'à 43:05 environ) j'ai été obligé de faire des pauses avec des screenshot pour les avoir en parallèle sur sur mon 2eme écran.
( ce commentaire à pour but d'aider à rendre la conférence plus lisible pour les viewers youtube et n'est en aucun cas une critique )
Une présentation de Mr Jancovici, très intéressante comme à son habitude.
Merci pour tout ce que vous faites.
toutes les présentations de JM Jancovici sont disponibles sur son site.
Comment fait on pour le convaincre de se présenter à la présidentielle ?
Une excellente conférence, comme toujours.
J'aime beaucoup cette nouvelle variation qui ne manque pas d'aplomb ! Merci !
Janco, le meilleur !
Merci pour votre implication 👍
"Quand on découvre ce constat on se dit 'ah bah zut, on est un peu à poil'... Oui, vous avez raison" 👊🏻
aujourd'hui nous n'avons absolument pas le quart de la moitié du début d'une initiative sérieuse pour arriver à cet objectif ( 2°C) Pour ceux qui auraient la sensation (illusion), de par les effets d'annonce des dirigeants, que les choses sont en train de sérieusement changer...
Voiture électrique pour tous a dit Macron 😁😁😁😁😁
Donc ce sera une régulation naturelle, 5 milliards de morts à gérer pendant 50 ans. Je pense que l'on n'est même pas prêt pour ça.
@@gatzara85 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
Une seule et unique solution pour s'en sortir : beaucoup moins de richesses et privilèges, mais partagés plus équitablement.
La seule et unique solution c'est la depopulation, ou une percée technologique majeure.
Oui, moins de richesse plus de partage.
Davos veut tout concentrer les richesses et privilèges sur un petit groupe.... Désolé !
@@Steph_L1598 non, simplement si il y a une diminution de la richesse elle sera tenable uniquement avec un mimimun d'équité, sinon c'est la guerre. C'est déjà ce qu'il se trame. Les pays les plus pauvres acceptais les inégalités dans un monde en croissance, car ils s'enrichissent un peu quand même, quand un monde en recession, ils ne l'accepterons plus. Pareil a l'échelle d'un pays.
@@xaal001 suffit d'éliminer 10% de la pollution pour faire baisser les émissions de co2 de 30 à 50%, pas besoin de tant que ça, suffit de bien choisir qui.
Monsieur Jancovici, une seule chose dans tous vos développements me fait tiquer : vous parlez des 4 ou 5 degrés d'augmentation de la température moyenne qui a présidé à l'avènement de nos civilisations après la disparition des époques de glace sur l'Europe. Mais comment savez-vous les températures qu'il faisait sur les divers points de la planète au cours des siècles passés, d'autant plus au cours des 3 ou 4 ou 20 millénaires ??? Les thermomètres et les degrés Celsius ou Fareinheit n'existaient pas.
Si un scientiste ou un fort en math pouvait éclairer ma lanterne, j'apprécierais, ainsi que bien d'autres comme moi qui ont dû se poser la question. Merci. Bonne année à tous.
Il serait intéressant de montrer à quel point les panneau solaires sont dérisoire pour la transition énergétique.
le bateau qui fait 20Mw c'est l’équivalent de 66 666 panneau solaire de 300Wc soit environ 10 Ha de plein soleil (ou 3ha en prenant en compte que l’électrique à 90% de rendement et les moteur thermiques 30%)
Ou pour faire avancer une zoé, il faut 33m² de panneau solaire soit 125 400 ha (12 fois la surface de paris) pour le parc automobile français (380Gw). Le parc électrique actuel est de 136Gw, cela équivaut à multiplier par 4 nos installations électrique ( production et acheminement ) pour la modique somme de 900 000 000 000€ (hors inflation)
Bon chance aux écolos prônant miroirs magiques et moulins à vent ...
Oui, très bien démontré ! Et comme disait M. Jancovici, tout ça ne va pas se passer dans la joie et la bonne humeur… Et d’ailleurs ça commence ici ou là, sous notre nez, même si on ne s’en rend pas encore compte et on ne fait pas les rapprochements qui commencent à s’Imposer.
Oui tout à fait exact surtout avec les infrastructures actuelles et les habitats qui y sont intégrées.
Si vous aviez un habitat et environnement, vous permettant d'être autonome sur au moins le plan alimentaire et habitat.
Vous n'auriez pas absolument besoin de plus d'argent et d'un travail économiquement "enrichissant".
Oui, un monde sans sobriété énergétique (voulue et/ou forcée par les systèmes organisationnels et/ou la "nature"), c'est illusoire, avec les technologies actuellement disponibles, et toutes les autres jusqu'à preuve du contraire.
mais carrément......infaisable.
dés qu'on creuse le sujet on voit bien les limites des orientations abhérentes prises aujourd'hui.
@@coaxial0 "un habitat autonome en energie et en alimentaire"
Lol même avec une ferme du XVIII e siècle et 100ha pour une famille de 15 c'est quasiment impossible...
Alors avec des zones peri urbaines et des potagers vous fantasmez....
En effet, compte tenu de la descente énergétique et matérielle que nous avons entamé, conséquences des lois de la PHYSIQUE qui gouvernent notre MONDE, ARON MAN n’aura pas assez de croquettes pour fonctionner … Un GRAND merci pour cette démonstration pertinente tellement utile pour notre avenir! : 🌏🤩🤩🤩🕊👏👏👏
quelle descente énergétique ? Celle qui consiste à faire naviguer des méthaniers pour remplacer nord stream ? Celle qui consiste à rallumer des centrales à charbons ? Celle qui consiste à se faire la guerre ?
@@mhcbon4606 Notre système ira au bout de lui même, car ceux qui décident sont ceux qui ont le plus à perdre.
Le passé, les guerres et la politique en général ont un truc en commun: Ceux qui décident sont prêt à tout, même à sacrifier le peuple, pour garder leurs positions/confort/privilèges.
@@sadxsadix7885 Déjà c'est pas notre système. C'est un truc dans lequel on a été jeté sans avoir eu notre mots à dire. Secondo, la fin de ce système signifie bien plus que juste la fin d'une certaine pensée humaine, là on joue avec la fin de l'humanité. C'est pas juste il va faire plus chaud, t'auras quelques tornades en plus, et des insectes en moins, y'a tout un arsenal et une logistique chimico-termo-nucléaire déployé pour soutenir la société techno industriel sur tous les territoires. C'est cela le lègue dont nous avons la responsabilités. Vous êtes tous totalement inconscient, vous marchez comme des somnambules.
Jean-Marc président !
Déjà Ministre de la transition énergétique, ça serait pas mal.
@@patrickmacho904 Heuuu je pense que le mal est déja bien installé. Donc non, Ministre de la transition énergétique ne changerait rien vu les autres trous de balles.
le bio éthanol est t il une solution ?
S il rentre en concurrence avec l homme pour les terres exploitées...
Constat implacable. Excellente conférence.
Depuis le temps que nous suivons JMJ :: de plus en plus 'excellentes' ET de plus en plus 'implacables'
Mettre notre énergie dans la géothermie permettrait de la démocratiser et la rendre abordable sur le long terme ??? MERCI pour cet éclairage sur notre monde en déliquescence! Reprenons notre pouvoir et cessons de le donner aux politiques !
Le pouvoir aux gilets jaunes qui en veulent toujours plus ?
Il est dommage que le realisateur de la video soit toujours aussi neuneu, car il nous montre plus jean marc jancovici que les graphismes avec les explications.
C'EST LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : IL Y A TROP DE MONDE ET TROP D'ACTIVITÉS HUMAINES SUR TERRE !!!!!!!!
IL Y AURA LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE : ÇA VA FAIRE LE MÉNAGE ... ( 3 À 4 MILLIARDS EN MOINS ÇA VA FAIRE DU BIEN
Et en ce moment nous voyons de plus en plus de mouvements de grève qui s'amorcent en ce moment, combien de temps avant que le système ne craque ?
Comme le dit JMJ dans une autre de ses conférences : quand vous êtes dans un jeu à somme nulle, c'est-à-dire quand le PIB n'augmente pas, vous ne pouvez pas promettre plus à l'un sans mécaniquement promettre moins a quelqu'un d'autre.
Oh mais le système a encore des réserves, pour redonner du pouvoir d'achat on va tout individualiser, croyant que c'est en notre service :
- suppression des chaînes TV publiques (on ne paiera plus la redevance mais nous n'aurons que des chaînes TV soumises au capital)
- privatisation des hôpitaux : on ne paie que si on est malades, et si on veut du pouvoir d'achat on ne prend pas d'assurance maladie
- idem avec l'école, les retraites blabla : ça va être chacun pour sa gueule, t'as un salaire de merde faudra pas compter sur les hauts salaires pour lisser ta retraite
- et comme ça on est voués à accepter des salaires de merde, des jobs de merde, dans des conditions de merde, avec peut-être la suppression des aides pour être obligés de travailler y compris dans tous ces taff très faiblement rémunérateurs.
Ne jamais sous estimer le système, il a déjà mis kpout la révolte dans les années 68-75 quand on est passé du capitalisme bancaire au capitalisme financier (il y a fallu briser tous les acquis sociaux pour que le capital retrouve de la rentabilité), il trouvera bien un moyen d'imposer sa volonté pendant cette période d'inflation qui rebat toutes les cartes (l'inflation ne fait que montrer que le système financier a échoué, tout comme l'inflation des années 70 a montré les limites du capitalisme bancaire, et l'on se dirige vers un nouveau type de système qui doit sûrement être dans les cartons depuis la crise de 2008 montrant :
- l'échec des marchés : sensés être omniscient ce sont eux qui ont propagés la crise des subprimes et qui, en plus, ne l'ont même pas vue venir
- l'échec de la monnaie-dette à taux d'intérêts, symbole du capitalisme (faire de l'argent avec de l'argent, chose prohibée par les 3 plus grandes religions monothéistes, sûrement pour de très bonnes raisons suite à un désastre économique et social à l'aube des civilisations humaines).
ah mais le PIB monte.
Si on prend en compte le PIB non compté, qui part dans les paradis fiscaux.
Nos 5 plus grandes fortunes ont gagné 300 Milliards. C'est bien PLUS que notre PIB ?
Y’a t’il une chaîne en anglais ou au moins une bonne vidéo de Jean-Marc à partager avec mes amis américains 🇺🇸?
Demandez à JMJ c'est un "Young Leader" donc il parle la langue de l' Empire .
@@quinquiry empire britannique 😀 tu veux dire le melting pot 🇺🇸. By the way, l’effondrement du glacier dans les Alpes montre bien l’irréversibilité du phénomène.
@ John Doe - Ne vous en faites pas, il doit bien y avoir les mêmes propagandistes aux Etats-Unis !
Clair et limpide. Merci 🙏
Toujours très intéressant, merci de publier ces conventions.
La qualité audio pourrait être améliorée, ainsi que le montage vidéo, qui ne montre souvent pas assez les graphiques.
Bonjour. Profitez bien de cet été, il est fort probable qu'il soit le dernier été "normal" et ce pour...longtemps. L'écologie attendra (lol) puisque l'époque est aux tambours et à la réouverture (à fond les ballons) des centrales à charbons. Bon courage à tous et toutes pour l'épique époque que nous traversons et qui commença il y a à peine plus de 20 ans le "fumeux" 11 septembre 2001.
L'ete 2022 n'est pas normal, comme l'été 1939 ne l'était pas
La divergence, pour moi, c'est 1973 : le prix du petrole explose, et au lieu de s'en féliciter et de le rationner globalement, pour stopper l'effet de serre (déjà connu et objet d'alerte, ecoutez Tazieff contre ce con de Cousteau)... Thatcher et Reagan pousse le monde vers l'individualisme et la cupidité. La génération qui a fait ce choix est déjà au cimetière
@@philippe2914 Comparaison n'est pas raison. 2022 et 1939 quel rapport...?!? Sur le reste, tout à fait d'accord sauf pour 1973.
@@jean-robertlombard1416 l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avec réaction molle des démocraties européennes, ca ressemble beaucoup à l'invasion de la Pologne en 1939, non ? On a meme Kaliningrad pour remplacer Dantzig
@@philippe2914 grosse différence, on prendra pas les armes pour eux.
Qu'ils essayent de nous en mettre une dans les mains, rien que pour voir vers où on la tourne. On était à 200 m de l'hélico de macron.
La fin de la conférence est juste énorme. C'est le constat parfait de la situation. Il faut bouger maintenant et tout de suite, pour celà il faut le pouvoir. Ce sont les jeunes qui ont le plus conscience du problème. Les anciens étant plutôt dans le déni, le conservatisme. Problème : les jeunes n'ont pas le pouvoir, ne sont pas majoritaire dans le pays (cf élection présidentielles 2022).
Résultat : nous sommes fichus. (Nous n'avons pas le temps d'attendre).
L'espérance de vie à évoluée à la hausse au cours des siècles. Résultat les boomers sont majoritaire. En conséquence, nous courrons à notre perte puisqu'ils ne veulent pas déployer l'effort de guerre nécessaire.
Arretez de vous focaliser sur les boomers, les jeunes qui ont conscience du problème et des sacrifices à mettre en oeuvre sont ultra minoritaires, et si les boomers arretaient d'être dans le déni pour commencer à mettre en oeuvre une vraie transition énergétique, ils auraient à CONTRAINDRE une majorité de jeunes frustrés qu'on leur enlève le gâteau de la bouche et qu'on leur mette une pelle dans les mains. Et encore, en Europe la jeunesse est plutôt mieux informée qu'en Asie, Afrique, Ameriques.
@@philippe2914 les efforts d’une façon ou d’une autre nous les subirons quel que soit notre génération.
A ce jour les jeunes ne sont pas en responsabilité et nous ne pourrons attendre une décennie supplémentaire en ne faisant que du greenwashing. A nos gouvernants de montrer les efforts à faire mais pour cela il faut que leur base électorale les suivent et je dirai même les y poussent. Il est temps de planifier sur le long terme et pas juste sur un quinquennat.
Regardez sur d’autres sujets, les réformes de la retraite, se sont les retraités qui y sont les plus favorables.
Plus on avance plus on va diviser les gens en fonction des générations et perdre tout projet commun, toute vision collective.
J’ai le début de trentaine et ma génération doit muter, perdre du confort, gagner en résilience pour pouvoir imaginer un monde plus soutenable dans 20/30 ans. Plus on attend plus ce sera impossible. Nos anciens doivent accepter de faire l’effort et de reconnaître les successions de mauvais choix réalisés depuis tant d’années.
@@mic1329 100% d'accord. Se chamailler quand on constate qu'on s'est perdu, c'est a la portee de n'importe quel groupe de randonneurs :) Mais ca ne sert a rien
ouais et les jeunes n'en veulent pas non plus de l'écologie. C'est au raz des pâquerettes des préoccupations. Les jeunes c'est comme les vieux. ça veut prendre l'avion, avoir un gros SUV, regarder des vidéos en HD en streaming sur un écran plat géant, et consommer comme un porc comme avant dans tous les machins pleins de plastique de l'industrie de la malbouffe au lieu de faire la cuisine comme leur arrière grand mère etc. Il y a bien 3 illuminés à vélo qui voyagent en tente dont je fais partie mais tant que ce sera pas cher, les jeunes je les connais c'est voiture/avion/trucs en plastique et pouvoir d'achat hôtels SPA etc.. C'est aussi pour ça que les politiques ne font rien.
Comme toujours excellent... Mis à part l'erreur de penser que sans énergie nous devrions travailler beaucoup plus. En effet, avant la révolution industrielle, les études anthropologiques estiment à environ 15h par semaine la moyenne de travail, limité nécessairement par les saisons et les rituels, entre autres.
oui peut-être. ça entretenait combien de personnes et quel était le standard de vie comparé au confort occidental actuel?
EXACT ! Cette société de consommation est un esclavage qui ne produit que des déchets et ne rend personne heureux.
D’oú sort cette évaluation délirante ?
@@alainbazin9652 ça vient d'une interview d'Emmanuel Todd. Mais ça doit vraisemblablement varier énormément en fonction des époques et des métiers.
@@alainbazin9652 Ce n'est pas une évaluation mais un constat. Les civilisations primitives n'offraient qu'un confort spartiate mais laissaient du temps de loisir.
Bravo Jean Marc
Le PIB mesure au premier ordre la transformation de la Terre.
Et si on changeait la mesure du PIB par sa capacité à restaurer la Terre ?
Croire que si Macron avait eu une majorité, il aurait pu changer les choses est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Regardez le bilan de son dernier quinquennat! Vous dites vous même que pousser à la croissance ne fera qu'accélérer le problème, or Macron est bien dans cette optique.
17:24 : pourrait-on avoir les données bruts (surtout pour les pays hors de la droite de régression ;) )
Je viens d'écouter un Historien des énergies et il indique que la Transition Energétique ne viendra pas. Son exposé est similaire au graphique de JMJ: Au fil des siècles, les sources d'Energies viennent s'ajouter les unes aux autres, sans que les précédentes disparaissent. Pire encore: Pour extraire une nouvelle source d'énergie nous avons besoin d'une autre source d'énergie "inférieure". Par exemple pour extraire d'une mine le charbon on a eu besoin de beaucpup de bois pour soutenir les tunnels. Donc, si par miracle, on trouve une nouvelle source d'énergie, nous aurons besoin de recurrir aux sources d'énergie qui nous restent. Que se passera-t-il si nous avons presque tout épuisé? 🤔🤔🤔🤨🤨🤨🤨 J'ai l'impression que nous nous dirigeons vers une économie du RATIONNEMENT. Malheureusement, la plupart de la population continue à vouloir tout sans rien lâcher.
Tu peux donner le nom de cette historien stp?
@@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099 Jean Baptiste Fressoz (je ne le connais pas bien) Voici ce que j'ai vu : ua-cam.com/video/mMQwdUxF_bQ/v-deo.html
@@jfkzbdjforfuelzjdisoz3099 CRISE CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE - Jean-Baptiste Fressoz
Donne tes sources svp sinon tu parles dans le vide
Je pense que Jo Pe Pe évoque Jean-Baptiste Fressoz, dont vous pouvez voir un large interview sur le chaîne ÉLUCID.
Effectivement un des points fort du message de cet historien, est que c’est une grave erreur sémantique et donc de compréhension, que de parler de transition énergétique, il n’y en a jamais eu depuis 200 ans comme le confirme les graphiques de M. Jancovici: toutes les énergies se sont cumulées, aucune n’en a jamais remplacé ou même fait diminuer une autre. Par exemple on consomme plus de charbon aujourd’hui, toujours en abondance, que pendant la fameuse ère du charbon. Idem pour le bois etc…
bonjour,
il semblerait qu'il y a un problème de son ; la vidéo fonctionne les 10 premières seconde , puis le son est absent jusqu'à la fin de cette vidéo
La réponse à la dernière question est très percutante et révélatrice. On voit l'ancienne génération qui veut refiler la patate chaude aux jeunes sans rien changer pendant les 20 ans dernières années qui leur reste à vivre. Et JMJ qui répond que les jeunes ne peuvent rien faire puisque c'est les vieux qui ont le pouvoir.
Tout ce qu'on peut faire c'est de les obliger à ce bouger le cul pour prendre les mesures qui s'imposent
Les vieux ont le pognon, pas le pouvoir, s'il fallait leur prendre ce pognon il faudrait une guerre , vu qu'ils ne veulent pas lâcher ce pognon.
Un peu comme en 1789, mais en pire.
Ça serait jouer le jeu des puissants en précipitant leur agenda de soumission des peuples....
@@gatzara85 quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
La punchline à la fin, j'adore.
J'apprécie toujours beaucoup votre travail, sans parler de votre engagement, mais reste que j'ai toujours un problème avec ce ciblage automatique du CO2 comme ultime responsable du réchauffement. Il faudrait rendre les analyses des sondes atmosphériques publiques pour que chacun ait les idées claires à ce sujet, pour moi ce point reste invérifié et trop utile aux cinglés qui justifient la dépopulation comme Gates ou Schwab, la théorie d'un effet de loupe croissant dû à l'augmentation de la vapeur d'eau aussi est à prendre au sérieux.
Enfin un commentaire sérieux... sans compter la biodiversité.
Vous trouverez toutes les analyses dans la littérature scientifique, et pour vous faciliter la tâche, le groupe 1 du GIEC compile tout ça. Son rapport est disponible gratuitement pour tous. On parle du CO2 et d'équivalent CO2 parce que c'est le principal gaz à effet de serre dans tous ceux émis par l'activité humaine et provoquant le dérèglement climatique (environ les 2/3 de mémoire)
Ah, et bien sûr, les scientifiques prennent tout en compte.
@@marcbatifoulier7686 - Et vous faites confiance au GIEC ?!
@@pluton5084 Un tout petit peu plus qu'en vous, oui, et pour les raisons que j'ai détaillées dans mon commentaire. Après, si vous avez mieux que la compilation de toute la littérature scientifique sur le sujet pour en avoir une connaissance exhaustive, je suis preneur.
@@marcbatifoulier7686 Merci pour le tuyau mais je parlais de transparence et de pertinence c.à.d de faits avérés. Les rapports du GIEC précisément deviennent sujets à caution, depuis les derniers articles bidonnés de The Lancet chacun peut voir que la falsification en science semble se normaliser: comme dans l'industrie à des fins commerciales ou d'ingénierie sociale.
Presque tout est disponible dans l'absolu, dans la mesure où c'est fiable ce n'est pas pour autant que tout est médiatisé, clair ou facile d'accès pour le grand public.
Sinon je vous suspecte de ne pas avoir de formation scientifique à idéaliser autant la science comme si était monolithique et vous comporter de façon aussi hautaine.
Moi si et en l'occurence je prends aussi le maximum de paramètres en compte, le principal étant un rapport d'expérience sur au moins 15 ans au moment de la réindustrialisation après-guerre, une augmentation de CO2 sans précédents avec dans le même temps une période de refroidissement de la température globale, ce qui - sans être et de loin l'unique point de contestation solide - suffit à invalider la thèse officielle.
La vidéo coupe à 55:54 on dirait qu'il dit 1% au lieu de 20%
40:53 Les exemples des effets supposés des changements climatiques sont toujours très intéressants, parce qu'ils permettent de passer de ce qui relève, qu'on le veuille ou non, de la théorie scientifique, à la réalité. Il faudrait les reprendre un à un, mais le plus frappant est sans doute celui relatif aux feux en Australie. Les surfaces brulées dans les feux récents (18Mha en 2019-2020) sont loin des records précédents (117Mha en 1974-1975 et 45Mha en 69-70) et proches de celles sans doute très minorées au XIXe siècle (5Mha en 1851 dans le seul Etat de Victoria). Les feux de forêt de grande ampleur sont d'ailleurs un phénomène naturel très ancien résultant d'une végétation beaucoup plus inflammable qu'en Europe.
Ce genre de pseudo-science climatosceptique est débunkée depuis longtemps. Les incendies de 1974-1975 ont touché principalement le bush où des pluies importantes exceptionnelles de 1973-1974 avaient fait pousser une végétation qui a brûlé sans grande conséquence sur 97% des surfaces brulées (au contraire le brûlis de ces zones est nécessaire pour 20% des espèces végétales...) . Rien à voir avec les méga-feux des dernières années qui ont ravagé des forêts anciennes et des zones d'habitation et ont eu des conséquences catastrophiques pour la faune et la flore. Il y a en Australie une forte communauté pro-charbon qui nie les impacts du dérèglement climatique par idéologie ou intérêt financier et prétend que ce n'est pas le climat, ce n'est pas le CO2, cela a toujours été pareil etc.... Une analyse un peu fine permet, qu'on le veuille ou non, de montrer que c'est du bullshit.
Perso, j'aime les machines, elles nous soulagent beaucoup.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on travaille toujours autant malgré tous les progrès techniques qui font gagner un temps incroyable ?
Réel problème bien cerné par la jeunesse qui pour une fois sait analyser. En cours de résolution par les réels ingénieurs.
La fin est grandiose!!! Un collector! Elle illustre tellement le " il ne faut pas compter sur les ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre". La figuration est géniale: les gros laids, bêtes et engoncés de cet improbable Agrrrrro croissance ajoutent le visuel à la grandeur des imbécilités vocales!!!!
Notre société et notre mode de vie ont une inertie telle, que même lorsque les +2°C seront atteint, rien n'aura été fait, et rien n'aura été planifié sérieusement pour lutter contre quoi que ce soit.
Ce qui m'agace, c'est que ce genre d'aréopage invite un intervenant expert, l'écoute poliment, l'applaudit mollement, et oublie 5 minutes après ce qu'il a dit histoire de continuer son petit business (ou gros) habituel.
Es ce que les premiers ministres sont t'il nombreux présente en salle ?
Dire que le monde industriel et capitalistes de gauche comme de droite est au courant depuis 1972 au moins.
On a donc vécu et travaillé depuis 45 ans uniquement pour enrichir le monde des marchés d'investisseurs, pas celui des marchés maraicher alimentaire au village .
Oui, et on le savait.
@@copermec8356 cette société fonctionnais très bien c' est la démographie galopante qui a tous salopé
@@copermec8356 non , nous on ne le savait pas, on ne nous l'a jamais appris, ce qu'on nous a appris c'est travailler et être compétitif, pour être productif, et aussi consommer sans modération alcool tabac carburants etc ...
@@coaxial0 Pourtant, en 73 j'ai le souvenir de quelques " emmerdeurs " aujourd'hui on dirai " lanceurs d'alertes " qui ne ménageaient pas leurs peines pour lever le poing et il me semble que j'y étais sensible...il y a 50 ans de ça....
Dans ton tableau de production de co2, tu devrais ajouter les mode de consommation de ce même co2
👍🏼🙏🏼 quel héritage pour les jeunes 😓 et compter sur eux pour arranger les choses. Quelle honte!! Minimaliste, recycleuse, bricoleuse, petite voiture à 3L7 au 100km.. j'ai fait ma part du colibri ... trop petite pour avoir un impact quand d'autres volent en jet , etc. Demander à mes enfants d'arranger les choses, ils m'envoient balader : Quel monde vous nous laisser !
Idem. Je ne sais pas pour vous mais ça devient de plus en plus dure à vivre cette polarisation sur les comportements...
Je partage totalement !
@camille roy il n’y a que comme cela que les boomers bougeront.
Quand leurs enfants leur diront qu’ils ne veulent pas d’enfants !
Là, ils se sentiront, peut-être, blessés, et réagiront !
N’accusez pas les trentenaires élevés par leurs boomers de parents avec les pires exemples de ce qu’il n’aurait pas fallu faire !
Vous êtes ignobles 🤮
3L7 ...c’est mon moteur ! Ha ! Ha ! Ha !
Viviane *
toi tu a internet exemple a l' époque du Général de Gaule de Giscard ou René Coty ext ext la france était une dictature on dirai ça aujourd ' huit , c' est façile de regarder le passé avec des yeux 2022
J'aimerai avoir votre avis sur le GES que vous ne cité pas ... la vapeur d'eau !!!! (émise par l'industrie, les bassines de rétention, les centrale nucléaires (par exemple), et tout un tas d'activité humaine....)
En tout cas, merci pour toutes ces infos expliquées de manières très claires !!!
La concentration d'eau dans l'atmosphère est globalement constante. Quand il y en a trop, l'eau retourne sous forme liquide -> pluie. Rejeter de la vapeur d'eau dans l'atmosphère n'augmente donc pas l'effet de serre.
@@adrienvillani4897 c'est pas ce qu'en dit Mme Emma Haziza. D'autant plus qu'il y a eu dans certain pays, des forages dans les nappes fossiles (qui normalement ne devrait pas remonter dans notre atmosphère).
Et avant que cette humidité ne retombe en pluie ... en attendant ... c'est un GES !!!
@@adrienvillani4897 ah si. Parce que l'atmosphère ne restitue pas tout, elle se déleste pour peu de temps.
Là, depuis une semaine, il fait 40 °, et il pleut tout les matins.
Tout les matins, l'atmosphère se déleste, oui. Mais ça reste en surface des sols, c'est bu pas les plantes, donc sué, etc..., donc ça s'évapore.
Et comme ça s'évapore, il fait plus chaud. Et plus d'eau s'évapore...
De mémoire la quantité qu'on ajoute par rapport à ce qu'il y a déjà est dérisoire, contrairement au CO2, pour lequel les ordres de grandeur sont nettement plus proche. Si je retrouve la vidéo du réveilleur qui en parle je vous mettrai le lien.
@@bertrandvlbd4040 avec plaisir. Je mettrai quand même un doute sur le coté "dérisoire" ... parce que depuis l'ère industrielle, nos chères usines (entre autre) dégagent énormément de CO2 ET de vapeur d'eau. Avant cette ère, nous ne dégagions pas tout ça (et le dérèglement n'était pas enclenché ... enfin pas comme on le connait) !!!
Focaliser notre attention, notre énergie seulement sur le CO2 est (à mon avis) bien dommage, parce que ce n'est pas le seul levier qui pourrait permettre de freiner ce dérèglement ... d'autant que le manque d'eau se fait de plus en plus sentir !!!
Eviter l'évaporation au maximum aidera à réduire la montée de nos températures et nous aidera à garder de l'eau dans nos sols (ce qui n'ait pas rien ... parce que ça nous permet aussi d'avoir de l'eau au robinet !!!)
La France est un pays "tempéré" ... et pourtant y'a depuis quelques années des endroits où il y a besoin de ravitailler des communes en eau potable !!! Situation utopique il y a quelques temps !!!
Même en au pied de la chartreuse (massif alpin) ... secteur qui n'est pas un climat méditerranéen !!!
Donc il me parait important de ne pas oublier le volet "EAU" dans les points importants ;-)
Il serait temps que les scientifiques dirigent le monde plutôt que les politiciens qui ne pensent qu'à leur intérêts. Janco, Masson-Delmotte etc ..
La science permet d'observer, à la limite de prévoir, mais pas de prescrire.
Le but de la politique c'est de décider ce qu'on veut faire, quelles sont nos valeurs, ça la science ne peut pas le décider.
Et de toute façon la négation de la science a un bord politique clair : la droite. Nier le réel pour défendre les institutions en place envers et contre tout, c'est le principe même du conservatisme.
@@912silver C'est pas faux. Lors d'une audition sur le thème du climat au Sénat début octobre 2021, Valérie Masson-Delmotte s'était fait remettre en place par un sénateur qui lui disait "ne nous faites pas la leçon". La politique ne sert que ses intérêts en priorité. Jancovici parle pour ne rien dire. Notre situation est sans espoir.
Les politiciens savent utiliser des scientifiques pour leurs avantages, on l'a vu durant la crise sanitaire... Mais beaucoup de politiques sont des marionnettes de plus puissants qu'eux....
@@912silver quant ma belle mére dansais sur Saturday Night Fever des Bee Gees, en 1978 il y avais pas internet , elle avais rien a foutre de tous ce bordel et elle avais bien raison
@Noel Leon avec des Si on met Paris en bouteille. Qui ne risque rien n'a rien.
Nous sommes tous prisonnier dans un engrange financier infernal ,l'argent est le moteur de la croissance mais sans argent on ne vit pas ,l'argent et la concurrence sont l’oxygène du monde et sont les moteurs de la raréfaction du vrai oxygène !!!
La croissance génère le carbone et la destruction de la biodiversité et
bien sur, les pays les plus riche sont la locomotive du réchauffement climatique et les pauvres wagon des pays pauvre ne peuvent que subir ces impacts dramatique
bien sur un jour la locomotive va exploser et sera envahit par 400 millions de refugées climatique
BREF IL EST TEMPS DE TOUT REPENSER EN INVENTANT UN MONDE SANS SYSTÈME FINANCIER ET CONCURRENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SINON PLUS DE 4 MILLIARD DE PERSONNES VONT MOURIR DANS LES 50 ans avenir
La boomeuse dans toute sa splendeur : « Est-ce qu’il y a une zone d’espoir avec nos enfants ».
La question montre que :
1. Elle n’a pas écouté
2. Elle n’a rien compris
Dans les deux cas, c’est à vomir 🤢🤮
La réponse de Janco est cinglante : « NOOOOOOOOON ! »
Au contraire,je pense qu'elle a parfaitement compris.Mais elle ne veut rien sacrifier de sa vie et de son confort,donc elle espère zigzaguer entre les gouttes...
Très bien dommage pour le son😉
Je sens que ça va m'énerver. Je regarde.
Il me semble que +1.5° c'est acté pour 2025 maintenant non ?
ahahahah comique ! Don't look up ! En sortant de cette salle, bon nombre vont se demander comment atteindre leur objectif pour la fin de l'année. lol Ce monde est un monde d'abruti
Ce serait bien de filmer les réactions des "spectateurs" à la sortie de ces conférences.
Jancovici sait très bien qu'il est trop tard pour arrêter la dérive climatique vers +3+4°C > continue-t-il à informer pour qu'on sache clairement de quoi nos sociétés vont mourir ?
Comme beaucoup d'entre nous, il est père. Et se battra jusqu'au bout. Même s'il sait.
Il se dit que s'il contribue à être plus vers +3 que vers +4, c'est déjà un impact énorme (des millions de vies humaines "épargnées")
@@ericnaudin978 c'est bien de combattre à condition que ce soit le bon combat 🤔... Pas le jeu des puissants manipulateurs !😉
La statistique est + 1.5°C en 160 ans. Affirmer + 3 ou 4 °C à venir est, en science, de la désinformation. Les statistiques se font sur le passé. Et les simulations informatiques n'ont pas les paramètres pour de vraies prévisions. Ce gars est là pour faire son image.
Encore merci
Et hop une conférence de jancovici. Dommage il manque le plus intéressant les questions réponses c est là qu il est le meilleur.
Sur le ptef le livre et les rapports du shift sont vraiment à regarder.
Bonne conclusion
Mais pourquoi le son est-il si mauvais ?
Avec les décérébrés d écologistes, cette hiver, même avec la remise en marche des centrales à charbon, ça va se les geler dans les chaumières !!!
En effet depuis 30 ans, au lieu de mettre de l éolien et fermer les centrales nucléaires à tout va, il eut été plus pertinent de construire une bonne douzaines de centrales nucléaires et autres EPR!!!
Ça fait 40 ans qu'il gel tous les hivers chez nous et on n'est pas mort. Vous allez vous y habituer vous aussi 😊
Vive la polaire !
@@legalant1429
Mon propos n est pas de se plaindre du froid, c'est de dénoncer les stultorums d écologistes dans leurs idéologies qui nous envoient droit dans le mur et de continuer à accélérer !
quel rapport avec les écolos ? T'es con à quel point toi ? Il a décidé ça pour l'effort d'une certaine guerre.
@@mhcbon4606
C'est bien les facistes d ecolos qui ont imposés les ( inutiles) éoliennes et fait fermer fessemein !
Rien compris avec ta " guerre "?
👏👏👏merci
JMJ: sexy guy!
Je suis de sa génération, on a abandonné la maison individuelle pour un habitat collectif plus petit et bien plus économe en énergie, j'ai abandonné la voiture, on fonctionne plus localement, on a réduit les viandes, on se prépare à des restrictions énergétiques très très intenses sur les prochaines décennies!
Merci jean-marc.
Pour les inondations en Belgique et en Allemagne, elles n'étaient pas nécessairement ou peut-être même pas dûes au réchauffement climatique. C'était probablement voire très probablement un effet météorologique plutôt que climatique. Et l'urbanisation a sans doute aggravé les dégâts.
De toute façon tous les polders du nord ouest de l'Europe sont condamnés à disparaître sous les eaux d'ici 30 ans. C'est pas le meilleur endroit pour investir pour sa descendance.
Vous pouvez rester dans le déni, mais soyez prudent quand même, si les scientifiques ont raison ça décidera de votre sort ou pas.
@@jamesmarrel8087 Je parlais de ces inondations, pas de la montée des eaux, qui elle est causée par le réchauffement.
Je suis JMJ depuis un bout de temps.
Il ne le dira pas, mais je suis convaincu qu’il sait qu’on ira dans le mur.
Le changement nécessaire ne se fera pas.
Cf. la question à 1:01:10 :
c’est ça le plan B des possédants. Il faut moins de sans dents 🦷 pour que ceux qui en profitent continuent à être aussi gros.
Qui peut croire que JM Jancovici imagine encore une issue favorable ?
L'occident a fait son choix : LA TRANSITION ACCÉLÉRATION.
Regardez les prévisions de voyages aériens pour cet été : les compagnies aériennes vont pulvériser leur précédent record de 2019. Dans le monde, les prévisions de consommation, d'énergies, de matières premières, d'eau, de tout ... sont en progression, partout. La tendance n'est ni à la frugalité ni à la décroissance.
La phrase que l'on entendra jamais, ce serait : " Sur l'économie, le numérique, le tourisme, la consommation, les transports... nous allons ralentir".
La croissance c'est comme le vélo, si on s'arrête de pédaler, on tombe.
Les classes moyennes mondialisées et occidentalisées sont en pleine expansion partout, en Chine mais aussi du Brésil à l'Inde, de l'Indonésie à la Turquie, partout, même en Afrique.
Maintenant, imaginez que vous êtes un dirigeant en Malaisie ou au Nigeria, en train d'expliquer à ceux qui vous ont porté au pouvoir sur un programme de croissance que, "Non, désolé, désormais on va faire dans la frugalité. Oubliez donc vos rêves de PIB digne des 30 glorieuses occidentales, oubliez donc la mortalité et l'illettrisme qui reculent, oubliez aussi les perspectives de bien-être à l'occidental, bagnoles, clim, logements confortables, perspectives de nourriture abondante, d'éducation et de santé pour tous ... oubliez tout ça ! ... mais n'oubliez pas de voter à nouveau pour moi !"
Qui peut croire ça ?
Sans être prophète, il est facile de lire l'avenir : dans les pays riches ce sera la fuite en avant, boostée par la transition accélération, ce sera donc comme avant, en pire, et dans les pays émergents, ce sera la grande accélération.
Alors, dans ce contexte, ceux qui prétendent croire en un changement possible sont dans un profond déni de réalité.
Le changement de modèle, s'il a lieu un jour, il naîtra des cendres du modèle actuel. Et la plupart d'entre nous y aura laissé la vie.
Si la relance, si le fameux "rebond" n'est pas au rendez-vous, ce sera la récession, le crash, le chômage en un mot... l'effondrement.
Mais rassurons nous (ou désolons nous, c'est au choix) la fuite en avant va continuer.
L'économie sera "boostée" par la croissance verte ... jusqu'à l'effondrement.
Le coup est parti, le compte à rebours a vraiment commencé.
Programme de stérilisation et de dépopulation enclanchée à coup de doses de rappel
Ben c'est ça ou la méthode naturelle: maladie, famine, guerre. Si les humains sont incapables de s'auto-réguler c'est qu'ils sont plus stupides que les insectes.
@@jamesmarrel8087 C'est pas gentil pour les insectes, en général c'est eux qui piquent et non eux qui se font piquer
Je ne suis pas super bon en maths mais ce truc de Kaya, c'est moi ou cela se réduit à Co2=Co2 ???
Pas vraiment, en gros ça veut dire que les émissions de CO2 anthropiques sont facteurs de la population mondiale, des PIB et de la consommation d'énergie primaire.
Trois facteurs qui s'auto-alimentent entre eux. #c'estpasgagné
@@billbanane5210 Merci de l'explication.
Non ce n'est pas gagné en effet.