ne devenez pas dessinateur de Bande dessinée ! Exclusif 99em vidéo!!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024
  • ne devenez jamais dessinateur de BD si vous souhaitez réussir votre vie!
    Il y a tant d'autres activités plus gratifiantes pour un auteur que cette vie de misère minable à laquelle notre société condamne les auteurs de bande dessinée!
    Témoignage et cas pratique à l'appuie, voici la raison pour laquelle, la bande dessinée est le miroir aux alouettes frustrant qui va vous mettre à la rue.
    Choisissez la vie!
    J'en suis réduit à vous demander de l'argent via tipeee
    www.tipeee.com...
    Gardez votre dignité et changez avant qu'il ne soit trop tard, la BD, c'est à éviter.

КОМЕНТАРІ • 207

  • @adrienfourniercom
    @adrienfourniercom  3 роки тому +6

    FAUT ÉCOUTER LA VIDÉO, AVANT DE COMMENTER !
    L'avance, c'est une AVANCE. 95% des com ne réalisent pas que c'est une AVANCE et arrivent avec leur gueule enfarinée, comme s'ils avaient trouvé le biais salvateur.
    Donc, même si c'est un million d'Euro, il faut que votre album se vende l'équivalent de cette AVANCE sur la part que vous recevez (càd 8% du prix de vente).
    Ex: vous recevez 80c sur UN album, votre avance de 2000 Euros sera remboursée sur la vente de 2000 X 0.8 = 1600 exemplaires.
    L'avance est, par tradition, non remboursée par l'auteur. Il s'agit donc d'une perte potentielle pour l'éditeur JUSQU’À REMBOURSEMENT DE L'AVANCE.
    Dites-moi, si vous êtes éditeur, vous allez éditer à nouveau un auteur qui vous a fait perdre de l'argent? Non.
    Donc, il y a fort à parier que le deal se fera toujours au détriment de l'auteur. Un premier album arrive en moyenne à se vendre à 2000 exemplaires, s'il marche. Et c'est sur cette base que les éditeurs négocient en général.
    Tout le monde dit comme moi, DESCENDEZ DE VOTRE NUAGE. La bande dessinée n'est pas un métier, personne ne peut en vivre décemment.
    lisez, par exemple, ça:
    www.francetvinfo.fr/culture/bd/bd-un-univers-impitoyable-pour-les-auteurs_3315291.html
    Et surtout, arrêter de parler de l'avance sur droit d'auteur, CA PROUVE QUE VOUS N'AVEZ PAS ÉCOUTÉ CE QUE J'AI DIT OU QUE VOUS NE PARLEZ PAS FRANÇAIS. Le mot "AVANCE" signifie littéralement ce qu'il signifie. Ce n'est ni un salaire, ni un revenu garanti.

    • @arakirikilol
      @arakirikilol Рік тому

      Bah si, l'avance est un salaire. Si les auteurs touchent 1 millions d'euros d'avance, ils les gardent en poche, il ne les remboursent pas à la maison d'édition. Ce serait vachement cool 1 millions d'avance ! 🤣😂🤣😂 Seulement, si vous ne tenez pas les délais, il faudra rembourser cette avance. Donc, il ne faut aucun retard sur votre travail ! Rendre tout à l'heure, c'est très important ! Donc pas un travail pour les branquignoles.
      Avance signifie que l'éditeur vous donne l'argent d'albums qui n'ont même pas été encore vendu, avant même que vous l'ayez finit. Vous ne le remboursez pas ... comme on rembourse un crédit.
      Admettons on vous donne 20 000 euros d'avance. Il faudra vendre pour 20 000 euros d'albums avant de toucher votre pourcentage. Ce qui est normal, car l'éditeur paye d'avance vos 20 000 euros de pourcentage ! Et il ne vous demandera pas de les rembourser ! C'est cadeau !
      Donc, on peut ne vivre que d'avance, quand on est bon. Quand on travaille pour des grandes maisons d'éditions, les avances sont vraiment très confortable et on peut vivre très confortablement.
      Après, vivre en auto-édition ... sans être connu, ni avoir été propulsé par une maison d'édition ou un quelconque média ... c'est ça vivre dans la vraie misère.
      Accepter de travailler pour des avances au rabais ... c'est ça qui détruit le métier et la rémunération.
      Et de toute façon, le vrai argent vient des lecteurs. Pas de lecteur, par d'argent. Il faut parfois accepter qu'on est pas un auteur que les lecteurs aiment lire.

  • @ambellirlavie9415
    @ambellirlavie9415 5 років тому +26

    Oui, ce système d'engraissement des diffuseurs intermédiaires peut durer tant que l'offre (nombre dessinateurs) est supérieur à la demande (acheteurs). Chaque année ils sortent en grand nombre des écoles d'art, rêvant d'une belle carrière. La moitié s’arrêtera en chemin pour ne pas mourir de faim, et sera aussitôt remplacé par un stock de nouveaux rêveurs... etc.
    Les écoles et les diffuseurs intermédiaires ne souffrent pas de cette "casse", au contraire ils vivent de ce renouvellement permanent de "chair fraiche".
    Ce système darwinien est identique en Art Dramatique, où les Écoles de comédiens et les Théâtres vivent uniquement par la vampirisation du renouvellement permanent des comédiens et des petites compagnies. Car plus de la moitié s’arrêtent en chemin à cause de la précarité.
    Il faut dénoncer ça, faire pression sur les intermédiaires, augmenter la marge des artistes, en baissant les marges abusives de certains intermédiaires.

  • @totakon_
    @totakon_ 4 роки тому +15

    Je suis lycéen et ça fait bien longtemps que j'ai renoncé à faire de la BD avec tout ce que j'ai appris sur le métier, surtout qu'en plus je voulais être mangaka mais exercer mon métier en France et faire du manga français comme Last Man, Dreamland, Radiant etc. Donc finalement après réflexion je vais donc m'orienter vers l'animation 3D pour pouvoir gagner une vie plus décente sans dépendre de qui que ce soit, puisque là avec le statut de salarié dans un studio on peut au moins s'assurer de gagner le smic. Malheureusement, malgré tous les beaux mots du monde sur la passion et la motivation, la réalité est souvent moins belle.
    Toucher un pourcentage qui dépasse pas 2 chiffres alors que tu es responsable des 2/3 voir 3/4 du travail, on est où là....

  • @Zentora.
    @Zentora. 5 років тому +30

    Le métier de Bande Dessinée est très difficile à exercé et à en vivre certes, mais il y a toujours un moyen d'y arriver ! Il faut être innovant pensé a comment attirer l'attention pour pouvoir vendre, collaborer, enseigner, etc ... Après étant passionné cela m'a fait réfléchir à ses problèmes là, vous préférer vivre une vie d'expérience enrichissante ou vivre une vie d'argent sur un métier que vous n'aimerai peu être pas, pour ma part je préfère la première solution. S'est long à expliquer donc à vous de vous faire votre avis !!!
    Moi, J'abandonnerai pas car je sais que dans le futur sa changera ^^ !

    • @AntOninPortequoi
      @AntOninPortequoi 3 роки тому +4

      n'abandonnes jamais!! certains disent que c'est pas un metier c'est qu'une passion(quelques commentaires au dessus....) mais je pense que c'est un métier de passionné, voila la nuance! on peut y arriver, surtout si on se sert de compétences linguistiques et sociales pour s'etendre à l'international(l'an prochain je propose mon numéro 1 ainsi que 4 autres suites à darkhorse comics!!)

    • @Zentora.
      @Zentora. 3 роки тому +2

      @@AntOninPortequoi Merci, oui tu parfaitement raison, c'est un métier de passionné mais qui n'est pas vu à ça juste valeur, bonne continuation à toi !

    • @StanleyPouame
      @StanleyPouame 6 місяців тому +1

      Moi je veux devenir scénariste de bande dessinée et dessinateur, je dessine depuis tout petit j'ai une énergie en moi qui veut créé, aventer des personnages, j'ai toujours voulu devenir comme Stanley le fondateur de Marvel et le créateur de spider-man mon héro préférer, je sais que le métier et difficile pour certains, mais moi je sais que je ne pourrais pas flancher, tomber dans la dépression, appartir du moment que je suis épanoui heureux dans ce que je fais ça me vas, moi j'ai un conseil soit hauteur de bande dessinée si t'aimes vraiment le délire à 100%, cherche toi c'est ça mon conseil pour toi et pour ceux qui tombera sur cette vidéo

    • @StanleyPouame
      @StanleyPouame 6 місяців тому +2

      ​@@Zentora.C'est un métier de passionné et surtout de patience

    • @StanleyPouame
      @StanleyPouame 6 місяців тому +1

      Ce qui est bien quand t'es créateur de bande dessinée, c'est toi qui décide t'es tout seul avec toi mm, tu fais plaisir au gens qui eux aiment ce que tu fait, tu rencontres des personnes qui t'apporte des conseils, qui te permettront de progresser, et puis petit a petit il y a une comunoter un peuple qui ce créé, et ça je trouve ça beau ,moi je dis faut aimer faire que de ne pas aimer et faire,

  • @bidadouda4682
    @bidadouda4682 6 років тому +58

    Cette tentative de découragement n'a pas réussi, pourtant je sentais qu'il y avait de la volonté :).
    Il y a toujours des solutions : réaliser une autre activité à côté (dans le même domaine, graphiste, ou un emploi plus éloigné), se dire que c'est une étape pour viser encore plus haut (ex : monter sa Maison d'édition, développer une plateforme de Bd numériques, etc,...).
    Ceux qui réussissent ne cherchent pas à avoir mille balles par mois, il faut une bonne dose de folie, voir grand, avoir des envies et des projets immenses. Il y aura toujours des personnes (nombreuses) réalistes pour certaines, pessimistes pour d'autres, sur le chemin pour rappeler à l'ordre. Ce n'est pas la peine de remplir cette mission à leur place, ils s'en occupent déjà très bien :).
    Je suis d'accord pour cette dernière phrase "Ne perdez pas votre vie à essayer de vivre de votre travail", en effet, vivons plutôt de ce qui nous passionne, de ce qui nous donne l'impression d'être en vie, de ce qui nous donne envie de se lever chaque matin et qui nous obsède si on le fait pas. Peu importe que ce soit dessiner des bandes dessinées, sauvez des vies dans un hôpital, ou conclure des business épineux, l'important est de trouver sa voie en apportant quelque-chose aux gens ; d'abord avoir un but ambitieux, évaluer les risques, prendre certaines mesures si besoin, et ensuite foncer.

    • @kingdelaraclette5641
      @kingdelaraclette5641 5 років тому +8

      Je pense que ce n'est pas normal qu'autant d'auteurs qui donnent tout, font autant de sacrifice , ne puissent pas vivre de leur art ! quant à prendre un autre boulot à côté...faut même pas y penser ! faire une Bd ça prend 10-12h/jour !

    • @MrAyendoListe
      @MrAyendoListe 5 років тому

      Je suis tout a fais d'acord avec toi !!

    • @titiroots9222
      @titiroots9222 5 років тому

      @@MrAyendoListe t la toi ?

    • @MrAyendoListe
      @MrAyendoListe 5 років тому

      @@titiroots9222 Comment ça?

    • @titiroots9222
      @titiroots9222 5 років тому

      @@MrAyendoListe c marrant de te voir ici sachant que je suis ton serv

  • @erefojisan6758
    @erefojisan6758 4 роки тому +13

    On est en 2020 (Bon 2017 au moment de la video) t'as des moyens de ne pas passer par un éditeur comme pour la musique d'ailleurs.

  • @graveetsamusique6073
    @graveetsamusique6073 4 роки тому +4

    Après cette vidéo j'ai plus envie de faire lecteur de bande dessiné

  • @fredericheitz856
    @fredericheitz856 6 років тому +23

    60 euros par mois on vit large.. Tu as oublié de dire qu'en plus dans les contrats d'auteur tu cedes les droits a ton editeur ce qui est completement abusif. Bref tu bosses comme Un malade pour rien du tout et au mieux si ça Marche ton editeur possede les droits de faire de qu'il veut sur ta creation. Auteur de tout pays revoltez-vous bordel :)

    • @celestinissou1592
      @celestinissou1592 5 років тому +1

      en fait en France, auteur n'est pas un métier. voilà voilà

    • @apo-stume1483
      @apo-stume1483 5 років тому +2

      L'auteur est le moins payé de la chaîne.

  • @AntOninPortequoi
    @AntOninPortequoi 5 років тому +3

    hello, dans le cas ou apres mon bts de production horticole la je souhaite travailler dans une jardinerie/pepiniere, devenir auteur/dessinateur de bd a cote de ce job, soit avoir 2 métiers, cela peut etre bien non? la jardinerie serait mon métier prncipale et createur de bd serait alors mon travail annexe. je vais commencer en septembre ma deuxieme annee de bts la et je souhaiterais faire une formation de dessinateur de bd en meme temps c'est pour cela que je viens ici chercher conseil,car en effet , auteur de bd comme seul travail ne fera pas beaucoup d'argent. j'ai vu que tu as fais tes etudes a strasbourg, tu es alsacien?

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  5 років тому +2

      bonne chance. J'ai mis beaucoup de temps à trouver un boulot alimentaire.
      Pour conserver mon temps dédié à la bande dessinée, j'ai fait plein de petits boulots.
      C'est vrai que du coup, on se dégage du temps, mais moralement, faire des contras à droite à gauche, c'est douloureux pour le moral.
      Horticulteur, c'est un bon taf en plus.
      J'ai trois amis qui le font (ils ne sont pas dessinateurs) et ils se sont épanouis dans ce travail.

    • @AntOninPortequoi
      @AntOninPortequoi 3 роки тому +1

      @@adrienfourniercom hello, petites nouvelles depuis le temps:
      j'ai obtenu mon bts en juin 2020, et j'ai décroché un contrat dans une compagnie indé de comics située a las Vegas en juillet 2020!!
      certes ils sont lents et pas prêt de me faire grandir mais c'est déjà ça et depuis je bosse énormément sur mon propre personnage et univers, j'ai déjà sorti un mini promobook, et je prévois de sorti l'an prochain le premier numéro d'une serie de 5 épisodes sur mon perso.
      je vais donc autopublier mon numéro 1 via une collecte de fond bien réfléchie, puis, proposer de me faire re publier par DarkHorse comics, ainsi que les 4 épisodes suivants!!!
      j'ai vraiment hâte et je pense que ce personnage, l'histoire et l'univers peuvent aller loin, mais dans tous les cas je ne baisserai pas les bras.
      alors certes j'ai la chance d'avoir que 21 ans et d'être encore chez mes parents et c'est pour cela que c'est aussi simple mais je pense vraiment que tout ceci peut marcher vu comme j'avance vite et me fais une place dans ce monde de comics et surtout à l'international.

    • @weepingwimp
      @weepingwimp Рік тому

      @@AntOninPortequoi et alors maintenant t'en es où?

  • @fab4650
    @fab4650 5 років тому +8

    Je suis auteur de bd depuis 25 ans et mes gains ont sensiblement baissés depuis 10 ans.Je gagne à peu près 1000 euros par mois mais ma situation n'est pas trop difficile car ma femme gagne très bien sa vie. La situation d'Adrien est donc bien moins enviable que la mienne et je comprends le ton désabusé de son intervention. C'est bien triste en tous cas de voir un jeune talent renoncer ainsi à son art et à sa passion.

    • @StanleyPouame
      @StanleyPouame 6 місяців тому

      C'est mieux de s'engager, que d'avoir peur est de rester dans un boulot qu'on n'aime pas, ont risque quoi sérieux, faut plutôt être un worrior que d'abandonner c'est rêve, je comprend qu'il y est pas beaucoup de jeunes dessinateur talentueux qui préfèrent être jardinier à la mairie plutôt qu'être hauteur de bande dessinée, mais il sont tord

  • @MrJeanBombers
    @MrJeanBombers 4 роки тому +1

    Mais les maisons d'édition font une avance pour avoir des fonds pour vivre le temps de produire un album non ?

  • @Maintenantjaimelelundi
    @Maintenantjaimelelundi 6 років тому +4

    Dans le cadre de notre chaine UA-cam, on a réalisé une vidéo sur le métier d'auteur de BD et on a passé une journée avec un auteur de BD bordelais qui a auto-édité sa BD avec une campagne de financement participatif : supers résultats ! Il a explosé les scores de la campagne. Mais c'est clair qu'au préalable, il faut avoir pris des mois (voire des années) à se construire une "communauté" qui aime ton style et tes oeuvres !

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  5 років тому

      je vais commencer un crowdfinding pour pré-vendre un livre que j'ai fini en 2011.
      Participes si tu veux! Le prix sera de 13€ pour 96 pages.
      Je ferai une vidéo vers le 6 septembre 2019.
      Le but: en vendre entre 500 (tout) et 300 (quand l'investissement commence à être remboursé).
      L'indiegogo devrait commencer vers ce moment_là.

  • @marianibefourouack3212
    @marianibefourouack3212 5 років тому +31

    Merci du message Mr,🙍 Mai's Je le FAIRAI QUAND MÊME!👦🔥🗽😎🗽🔥Mieux vaut VIVRE AVEC DES REGRETS QUE DES REMORDS MON GARS! LA VIE EST TROP COURTE POUR SE PRENDRE LA TÊTE AVEC DES TRUCS DE C'GENRE ! 🔥🗽😎🗽🔥
    LIKE ceux qui sont Corda avec Moi!💪👊😉

    • @juliemissinton9914
      @juliemissinton9914 5 років тому +3

      Je crois que c'est l'inverse, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets *

    • @no10005
      @no10005 5 років тому +1

      @@juliemissinton9914 Oui dans son cas. Mais personnellement je préférerais vivre avec des regrets.

    • @arakirikilol
      @arakirikilol 4 роки тому +6

      Il a mal expliqué. Si tu as un bon niveau en BD, les éditeurs payent 20 000 euros.
      Mon premier album j'ai été payé 21 000 euros.
      Deuxième 21 000.
      3eme 25 000.
      En avance sur droit, sur un format 47 planches, couverture incluse.
      Et pourtant je n'ai aucun non, personne me connait. Je sors de nul part et je n'ai pas de diplôme. Je sais juste faire de la BD et j'ai appris tout seul.
      Il y a pleins d'auteurs qui ragent parce qu'on les payent mal. Mais quand l'éditeur payent mal, c'est souvent signe que leur travail est peu attirant ... peu novateur, ou vue et revue. Une mauvaise avance sur droit, c'est signe de désintérêt de l'éditeur. Et comme il y en a énormément qui sont prêt à tout, notamment travailler pour 60 euros par mois ... de 1: il pollue le marché. De 2: ils cassent les prix. De 3: ils ne réussissent pas. De 4: ils sont aigris.
      Alors que c'est simple, en dessous de 15 000 euros : planches+scénario inclus ... ne signez pas !!! Bordel de merde !!! Sauf qu'il y a toujours des cons pour signer a 3000 euros ... et casser les prix ... pour faire de la merde qui plus est et innonder les librairies de leur merde.

    • @StanleyPouame
      @StanleyPouame 6 місяців тому

      ​@@arakirikilolenfaite ce que les gens oublient souvent surtout en France, c'est qu'il suffit pas juste de savoir bien dessiner, il faut savoir tout dessiné ça demande beaucoup de travail, et puis ça dépend de quel cible tu veut viser,

    • @StanleyPouame
      @StanleyPouame 6 місяців тому

      ​@@arakirikilolje ne comprend pas toujours pas après t'en d'année, pk il prennent pas exemple sur les américains, a chaque fois je tombe sur des artistes Pinterest où sur des dessinateurs qui travaille sur ordi, je suis subjugué par leur talent est leur innovation, je suis née en France et pourtant je me suis jamais inspiré d'eux en matière de dessin, il font toujours les mm style de dessin enfantin, avec peu de détails, très sale, et puis il s'étonne du pk du comment il sont pas payés convenablement

  • @reginaldwilliam1890
    @reginaldwilliam1890 11 місяців тому

    Les tarifs sont toujours d'actualité?

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  11 місяців тому

      Non, c'est pire maintenant. 8% sur les revenus, mais en plus, ya les cotisations retraite, sécu etc à retirer. Désormais, il y a plus de mille titres qui sortent par an, les libraires mettent en rayon pour une semaine maximum et de toute façon, les gens ne vont plus dans les librairies depuis le Covid19.
      Donc, c'est encore plus dur aujourd'hui d'en tirer de l'argent de poche à rajouter à son RSA.

  • @laoup26
    @laoup26 6 років тому +16

    Ça m'attriste de voir un auteur désabusé, on peut rien y faire à l'époque des réseaux sociaux et du web comics ?

    • @OSFP_Bruxelles
      @OSFP_Bruxelles 3 роки тому

      @JackUHU tu peux développer stp ? J'aimerai comprendre où tu vois un lien entre la franc-maçonnerie (dont je suis sûr tu connais tous les rouages) et "les fils à papa dans la BD" (ça aussi j'aimerai bien comprendre de qui il s'agit)

  • @williamrasoanaivo5381
    @williamrasoanaivo5381 5 років тому +19

    analyse très lucide. Je suis auteur et je sais de quoi il parle.

  • @fredericsotin2705
    @fredericsotin2705 6 років тому +14

    la plupart des auteurs de Bd ont un autre boulot à côté où vivent grâce à leur conjoints. Aujourd'hui, pour un album qui va prendre 1 an, l'éditeur paie l'auteur 4000€, ramené à 12 mois, ça fait que dalle ! sans parler des droits sur les ventes...oubliez ! pour toucher des droits faut en vendre des milliers ce qui n'arrivera jamais...surtout quand on sait qu'il sort 5000-5500 Bds/an. La Bd doit rester un hobbie mais sans plus, c'est triste mais ceux qui auront le malheur de vouloir en faire leur métier se préparent à des années de misère.

    • @reptiliennemasochiste4781
      @reptiliennemasochiste4781 6 років тому +3

      Comme je l'ai dis, je trouve ça vraiment pessimiste et malheureux de se limiter à une question d'argent...
      Et les côtés positifs, vous êtes passé ou X'D..??

    • @Paul-sq1qs
      @Paul-sq1qs 5 років тому +1

      Ce sont les très mauvais éditeurs qui paient 4000€ non ? Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que ça existe.
      On m'a toujours appris que le minimum à accepter c'est 12000 ou 13000 € pour un an comme avance sur droit (ce qui est déjà très léger)
      Sinon après évidemment il y a les auteurs indépendant qui ne touche pas cette avance sur droit et doivent vivre de leurs droit d'auteurs. Et comme il l'a bien souligné, c'est pratiquement impossible.

    • @fredericsotin2705
      @fredericsotin2705 5 років тому +1

      @@Paul-sq1qs pour toucher de telles sommes en avance sur droits, faut déjà avoir fait ses preuves, ce qui signifie que l'auteur qui touchera cette somme en avance a déjà sorti un album et connu un certain succès. ça fait bien longtemps que plus aucun éditeur ne débourse 13 000€ pour un auteur totalement inconnu.

    • @fredericsotin2705
      @fredericsotin2705 5 років тому

      @Reptilienne Masochiste oui on se limite a une question d'argent parce que l'auteur doit bien vivre pendant qu'il fait son album. Le côté positif c'est le fait d'être chez soi a raconter des histoires par le dessin et d'en vivre...sauf que les mecs ne peuvent plus en vivre , malgré la passion, les sacrifices qu'ils font, des horaires de malade...

    • @sparta007ot
      @sparta007ot 4 роки тому +2

      @@Paul-sq1qs ça c'était avant, aujourd'hui vendre 3000 exemplaires c'est déjà bien, dans les années 80 une bd resté 6-8mois chez un libraire, aujourd'hui elle est remplacé en 1 mois par une autre, alors sauf buzz ou gagner des prix il y a peu de chance d'en vendre des palettes

  • @AHOSTE-yd6ur
    @AHOSTE-yd6ur 4 роки тому +3

    Moi ce que je comprends pas c’est que en dessin simpliste comme les tiens (et c’est à ton honneur) il ne faut pas 1 an pour faire 60 pages. Loin de là. Donc pourquoi ne pas faire d’autres album d’autre séries au cours de la même année ? C’est une question innocente sans jugement

  • @iDuppyZz0
    @iDuppyZz0 5 років тому +5

    Auteur de bande dessiner c'est pas un métier.
    C'est un complément partant d'une passion.
    Si tu pars dans l'optique d'en vivre et dans l'optique que ça te rapporte, oublies clairement l'idée, c'est pas pour toi.

  • @hadrienhernot1632
    @hadrienhernot1632 4 роки тому +1

    Tu m'as régalé je t'en remercie ! Ta non chalance est divine !

  • @babacalouche
    @babacalouche 10 місяців тому

    bravo pour ton courage et pour cette vérité crue...j'avoue que plus jeune, je rêvais de faire ce métier...aujourd'hui plus du tout...il y a bien sur eu un age d'or pour ce boulot...mais il est révolu..la finance et les statistiques ont tout remplacé...et l'offre pléthorique a plié le game pour un auteur de percer " sur le tard"..

  • @didpen
    @didpen 4 роки тому +2

    Tu aurai du en faire une BD de ta vidéo ...Nooon j'deconne

  • @arakirikilol
    @arakirikilol 4 роки тому +2

    Pour mon premier album chez un gros éditeur : 230 euros + 150 euros la couleurs. 46 planches + 1 planche de couverture.
    C'est un tarif moyen.
    Total: 17860 euros d'avance sur droit, donc dans la poche.
    Le scénario est payé 80 euros la page. Donc également 3680 euros en plus.
    Au total: 21540 euros.
    Illustration de promotion : 500 euros l'affiche.
    total : 22 000 euros que l'éditeur met pour investir en MOI.
    A coté, l'éditeur doit payer l'impression, la promotion, les frais de salon, la distribution ... au total un projet BD fait sérieusement coute à l'éditeur plus de 60 000 euros. Je ne sais pas si vous vous rendez compte.
    Si un éditeur vous propose 60 euros par mois, c'est soit un éditeur qui est en train de faire faillite. Soit un arnaqueur. Soit qu'il se fout de votre gueule ou qu'il y a anguille sous roche. Un éditeur qui prend votre projet au sérieux et à coeur quand vous sortez de nul part, c'est minimum 15 000 euros. S'il vous propose moins, refusez automatiquement ! Et vous verrez que les tarifs du marché vont augmenté et qu'il sera de plus en plus facile d'obtenir des tarifs intéressants. Si par contre tout les pecnos qui veulent se faire éditer sont prêt à travailler pour 60 euros par mois, c'est normal que les prix se cassent la gueule ! Donc ça sert à rien de venir chialer derrière. Car sans dessinateurs, PAS DE BD !!! Mais si les dessinateurs commencent à travailler pour 60 euros par mois, c'est normal que l'éditeur profite. Putain, y'a des gens vraiment cons dans ce milieu !
    Mon niveau d'étude: je n'ai que le brevet des collèges.
    Donc NON ! Tu n'as pas que 50 euros par mois ! Sinon, vous pensez bien qu'aucune BD ne sortirais.
    C'est juste qu'il faut vendre pour 17860 euros de bénéfices (en pourcentage) pour rembourser l'avance à l'éditeur. Mais si le livre est fait à perte et qu'il n'est pas remboursé, en aucun cas, l'éditeur n'a le droit de demander le remboursement de ses 17860 euros. Ca part dans la poche de l'auteur ! Même s'il n'en vend que 1000 ou 10 ou 10 000 !
    Ensuite, si un éditeur ne veut pas mettre ses "billes" dans votre projet et vous rémunère très mal en avance sur droit, ça veut dire qu'il ne croit pas en vous, qu'il ne compte pas faire votre promotion. DONC, n'acceptez surtout pas.
    Il y a des auteurs qui s'amusent à travailler pour des avances sur droits dérisoire ... voir même gratuit ! Et c'est eux qui tuent les tarifs et qui tuent le métier.
    D'autant plus que OK, on doit être rémunérer pour notre travail ... mais ce qui fait vendre un album, c'est aussi sa qualité, son scénario, ses dessins ... ce n'est pas juste un "travail", une tache, comme on irait visser des boulons dans une usine.

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  4 роки тому +1

      cool quel est cet éditeur formidable?
      On devrait tous publier chez lui. Merci pour ce tuyau inestimable.
      Ce sont les associations, syndicats et autres soutiens de plus de 60% de la profession qui aimeraient avoir l'info.

    • @arakirikilol
      @arakirikilol 4 роки тому

      @@adrienfourniercom Un indice : l'éditeur français de the Walking Dead.
      D'ailleurs parmi les fondateurs du SNAC il y a des auteurs de cette maison d'édition.
      Après 60% de la profession, je n'en sais rien. Il n'y a pas eu de sondage ... et je ne sais d'où tu sors tes chiffres. Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes dans la profession.
      En moyenne l'avance sur droit chez un éditeur qui te prend au sérieux, je précise "qui te prend au sérieux", c'est entre 10 000 - 20 000 euros d'avance sur droit.
      Pour lutter contre la surproduction et les tarifs au rabais (ce n'est pas moi qui le dit), même les auteurs du SNAC te dirons que surtout, ne signe pas pour 60 euros par mois ! Car ça me parait aberrant que tu accepte ou que des auteurs acceptent.
      Même chez les graphistes, c'est 300 euros par jour ! Et il est déconseillé de baisser le prix ! Sinon on sait tous ce qui ce passe ! Les tarifs baissent et les premiers toucher sont les graphistes et leur finance. Dans la BD c'est pareil !
      Un auteur qui facture 10 euros sa planche, on sait qu'il ira pas loin ! Tout comme un graphiste qui facture 10 euros son logo ou son affiche. On sait que les personnes qui facture trop bas, survivent pas longtemps ! Donc ça sert a rien de se plaindre en disant "on est mal payé". Si t'a accepté de te faire mal payé !
      En plus d'être une perte de temps, ce sera une perte d'argent et de qualité.
      Et c'est ce qu'on nous apprend quand on fait des formations au métier d'illustrateurs, graphiste ou auteurs.
      Malheureusement, bien trop peu de personne bénéficie de ces formations et comprennent mal comment c'est payé ... en pensant qu'on est payé comme au Mac Do ou comme dans un travail normal.

    • @hardjawstudio4586
      @hardjawstudio4586 3 роки тому

      Surtout que l'auto édition ou l'Indé est plutôt une solution à une demande d'une communauté, aujourd'hui les dessinateurs sont trop nombreux et doivent être eux même le "produit" et créer une clientèle en amont, beaucoup reste sur le carreau, et ça fabrique des dépressifs qui font des bonhommes bâtons qui se vantent de sortir d'écoles d'art... Franchement vu la "simplicité" de son trait il a, me semble t'il, moyen de faire de l'alimentaire à côté. Sur les réseaux on a des dessinateurs bien plus sophistiqués qui en plus de bosser sur leurs albums font énormément de commandes et d'illustrations promotionnelles pour vivre correctement alors qu'eux sont sous contrat. Si on se lance dans l'indé avec zéro clientèle, à qui la faute?

  • @Jaegerandtheblackcats
    @Jaegerandtheblackcats 6 років тому +8

    Ok, c'est une logique mathématique. Mais alors pourquoi tant de BD par an? Pourquoi le métier existe encore?

    • @oliveuk
      @oliveuk 4 роки тому +5

      une minorité en vie, une autre à des revenus complémentaires et la majorité débute dans la profession et n'a pas encore fait les maths.

    • @fritzeyok
      @fritzeyok 2 роки тому

      95% des BD sont des TOME1, le TOME2 n'arrive presque jamais. on se comprend?

  • @fritagogo1
    @fritagogo1 6 років тому +3

    Quand j'ai postulé au Journal Pilote en 1977, les dessinateurs pro parlaient d'1 planche à 800 Francs tarif syndicale. Je ne suis pas rentré dans le Mag il a fait faillite en 1979... Je devais faire un contrat de 2 ans comme Apprenti avec Jijé... L'Edition ne fait pas de cadeau...

  • @bodawei425
    @bodawei425 2 роки тому +1

    Pourquoi l'auteur d'une BD, qui fournit l'essentiel du travail, ne touche que 80 centimes d'euros sur chaque BD vendue 10 euros? Je ne comprends pas. Soit les couts de fabrication sont ahurissants, soit la maison d'edition se garde l'essentiel pour elle-meme. Certains commentaires laissent entendre qu'il y a trop d'auteurs de BD, donc leur remuneration baisse par la simple loi de l'offre et de la demande. Vraiment?

    • @frasiersprite6474
      @frasiersprite6474 Рік тому

      Quand tu n’as rien prouvé comment peux tu négocier à ton avantage ?
      La maison d’édition te payes surtout avec son image de marque, c’est ça le deal implicite
      Si tu crois vraiment en ton travail et en ton potentiel je me demandes s’il ne serait pas pertinent d’utiliser ton avance pour lancer une campagne de pub. Tu fais le pari que chaque euro investi pourrait te rapporter plus que 1 euros et lancer tes ventes
      Il faudrait voir ce qu’on peut lancer comme campagne de marketing dans le domaine de la BD
      Mon raisonnement est le suivant. Si l’éditeur ne dépense pas plusieurs milliers d’euros en marketing alors il ne fait pas le boulot et compte plutôt sur la multiplication des auteurs pour (lui) tirer l’épingle du jeu
      Bref faudrait creuser pour savoir combien met en marketing un éditeur pour un nouvel auteur ?

    • @frasiersprite6474
      @frasiersprite6474 Рік тому

      Et s’il n’a pas mis suffisamment de ressources en marketing tu ne pourras jamais vraiment savoir si ton travail aurait pu intéressé le public
      Effectivement il doit y avoir des fils à papa qui ont du réseau et des moyens qui eux mettront toutes les chances de leur côté

  • @razorback7828
    @razorback7828 4 роки тому +2

    Courage! Etant moi aussi dans le dessin, je comprends bien tes galères. Le pire c'est que finalement nombreux sont ceux qui veulent quand même se lancer, voir qui font les nouvelles écoles de jeu vidéo, BD, dessin, en espérant en vivre, alors qu'en fait le marché est tellement saturé, que ceux qui en font aujourd'hui peinent à en vivre.
    Un ami m'a conseillé de devenir prof, mais pour l'avoir fait à un moment, comment devenir prof de jeunes qui vont être tes concurrents, et en plus leur filer ton savoir, sachant que des boites vont les embaucher car ils sont plus jeunes et moins chers et qu'ils ont différents tools dans leurs sacs..Bref non..Eux même au bout de 3 ans et 4 boites différentes se retrouvent à changer de voie...

    • @virgile8209
      @virgile8209 4 роки тому

      Razor Back waw bon bah je ferais jamais dessinateur de BD avant ca m’intéressait mais la nn

    • @razorback7828
      @razorback7828 4 роки тому

      @@virgile8209 Faut toujours au moins essayer, déjà commencer par faire quelques planches -finies- pour voir si vraiment c'est ton truc.

    • @virgile8209
      @virgile8209 4 роки тому

      Razor Back oui me je ferais pas ca comme metier je pense

    • @virgile8209
      @virgile8209 4 роки тому

      Razor Back ok

  • @Oppai81
    @Oppai81 6 років тому +5

    Ouah mais c'est super déprimant (mais très intéressant !). Moi qui songeait serieusement à abandonner les plateformes participatives pour me concentrer sur un projet à proposer à un éditeur français je suis refroidi pour le coup (pas refroidi a l'idée de faire de la bd, mais plutôt recalcitrant à passer par le circuit traditionnel des éditeurs)

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  6 років тому +1

      fais un budget prévisionnel dans lequel tu estimes les coûts et revenus sur deux ans.
      Le problème n'est pas tant le système que le marché.
      La bande dessinée reste une niche.
      Les revenus ne correspondent pas à la charge de travail, mais pas non plus au smic/mois.
      Si tu fais une estimation de tes potentiels acheteurs (par exemple via un précédent crowdfunding) le calcul des revenus se fait comme je l'indique. A faire avant d'y consacrer du temps.

    • @Oppai81
      @Oppai81 6 років тому

      Merci, excellents conseils ! Je vais m'y atteler.

  • @louloufr8845
    @louloufr8845 3 роки тому

    J'ai besoin d'un dessinateur pour ma bd

  • @fritagogo1
    @fritagogo1 6 років тому +5

    Connais tu la vrai fin de Moebius ? Plus aucun Editeurs ne voulaient l'Editer parce qu'il était malade et plus d' Assureur ne signait de contrat avec lui... Dur Fin de Vie... seul un Mag Religieux l'édité... La Vie... Dans les mails qu'il m'envoyait, il traitait les Editeurs d'Hypocrites... Ceci m'avait refroidie profondément...

    • @GB-ut7mi
      @GB-ut7mi 6 років тому

      Giraud? mdr il n'avait pas besoin d'éditeur ! et puis il lui suffisait de vendre une planche originale pour pouvoir vivre grassement une année :)

    • @wonderlandisalanguage9646
      @wonderlandisalanguage9646 6 років тому

      C'est horrible, le pauvre !

    • @deodatdechampignac
      @deodatdechampignac 5 років тому

      Je croyais que Moebius s'était auto-édité par choix ? De toute manière, il devait toucher encore beaucoup de droits, vu le succès phénoménal de Blueberry, et autres (bien que j' ai entendu dire que Charlier son scénariste était très dur dans ses négociations de droits ) ?

  • @Hamadyst
    @Hamadyst 5 років тому +2

    Avant je voulais l'être mais vue quand j'entends sa j'ai plus trop envie d'autre disent vivre votre vie "je sais pas quoi... mais quand j'entends sa 60 euros par mois etc j'ai plus trop envie :(

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  5 років тому +4

      dsl.
      Mais continue à faire de la BD, c'est un bon mode d'expression.
      Seulement, bah, ce n'est pas, ou plus, vivable d'en faire son travail actuellement.

  • @Lomarkipik
    @Lomarkipik Рік тому +1

    Ça m étonné pas vraiment que ta pas réussi dans ce travail vu la qualité de tes dessin . Franchement l histoire de tes bd ça doit être un petit garçon qui vas a l école non mais sérieux faut innover un peu

  • @tom-bd1860
    @tom-bd1860 4 роки тому +1

    La solution s'appelle FINANCEMENT PARTICIPATIF.
    Lutter en interne pour augmenter ses avantages dans un sous-système du capitalisme n'a jamais marché, ne marche pas et ne marchera jamais. Un marché s'étend jusqu'à saturation, puis, à mesure que le taux de profit diminue, les acteurs les plus puissants de ce marché essorent leurs ouvriers chaque jour un peu plus pour conserver leurs marges. Les petits poissons s'effondrent, les ouvriers entrent en dépression et au bout, il n'est plus possible de poursuivre cete activité avec des conditions de vie décentes.
    Seule solution de survie personnelle : s'extraire de ce marché pour s'établir dans un autre.
    Et seule solution collective de long terme: abolir le système. On en est encore loin, donc crowdfunding !

  • @jean-pierrefriess1771
    @jean-pierrefriess1771 4 роки тому +2

    Purais moi qui veut devenir auteur ! Tu ma découragez complet !! Auteur de bd devrait faire un mouvement de grève un peut comme la grève des scénaristes a Hollywood il y a quelque année ! Ils devrait renégocier le minimum salarial ! Au moins 1200euros net par mois ! Pendant ce temps la les éditeurs eu mange au Fouquets

  • @tenkastalker1986
    @tenkastalker1986 5 років тому +4

    tout ce qui est dit dans la vidéo est vrai, c'est exactement comme les musiciens, les écrivains, les peintres.

    • @anabalestrini8187
      @anabalestrini8187 3 роки тому +1

      Nan, les musiciens eux , comme tous les pros en France du " spectacle vivant", peuvent obtenir L'INTERMITTENCE, ce mot fabuleux qui permet de vivre de l'art sans crever de faim, gentille compensation économique par l'État, tous les mois. C'est dommage que ces belles réformes ce soient arrêtées juste avant d'atteindre aussi les autres domaines artistiques. À croire que les illustrateurs sont dans le camps, du heu... Spectacle mort? Youpi.

  • @fritagogo1
    @fritagogo1 6 років тому +5

    ;-) 15 000 albums, Oui je confirme pour 1200 €/mois environ , Oui c'est vrai si on est célibataire c'est plus dur. Quand on vit au crochet d'un ou une Fonctionnaire ou Salarié Privé oui c'est plus facile... Le cas d'une personne connut... Gérer les finances pour les Artistes c'est vraiment dur. Un jeune vient de me dire Qu'un Editeur ne la pas payé son Illustration dans un Mag jugeant que c'était un acte Gratuit... Oui...

  • @virgile8209
    @virgile8209 4 роки тому +1

    Merci jai 14 ans et je ne ferais pas de dessin meme si c’etais ma passion . Tu ne ma pas decourager mais je me dis que tu as raison merci de mavoir bien guider je ferais un autre métier

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  4 роки тому +1

      faire du dessin/BD en hobby peut être très agréable.

    • @virgile8209
      @virgile8209 4 роки тому +1

      adrienfourniercom merci je me doute mais pas comme metier je pense

  • @PeacelOnly
    @PeacelOnly 3 роки тому

    C’est fou ce que c’est dur de vivre de ça en Belgique/France en tout cas, je suppose que je vais devoir faire du tattoo ou de l’illustration en attendant et dessiner mon rêve sur le côté…

  • @paolaofficiel891
    @paolaofficiel891 5 років тому +1

    Tu es un ange merci tu m’as ouvert les yeux sur ce monde . C peut être réaliste mais c la vie . :)

  • @mathieup.1786
    @mathieup.1786 5 років тому +1

    c'est très intéressant ! Merci beaucoup

  • @Gracy96-m7
    @Gracy96-m7 6 років тому +7

    hello, mais cette attitude défaitiste ne me plait pas beaucoup. La BD plait beaucoup a tant de gens, y a t il pas aussi une responsabilité des auteurs de BD qui sont trop introvertis ou qui manquent d initiative. Peut être que de créer un mouvement de reconnaissance du travail d auteur de BD devrait se faire au niveau institutionnel. Pour cela, l union fait la force, et surtout une vraie stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux. IL FAUT EN PARLER....pas seulement faire une video comme un adieu suicidaire. Je suis peut être idéaliste mais le changement ne vient pas sans action.

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  6 років тому +8

      Eh bah oui, j'en parle.
      et les syndicats SNAC, CGT, Saif en parlent et disent la même chose que moi.
      C'est intéressant de toujours mettre le problème sur le dos des individus.
      On est beaucoup à être syndiqués et à faire des actions, ya plus un festival où on ne met pas le nez dedans à un ministre de la culture.
      Donc, on t'écoute; donne nous ta stratégie, je la partagerai volontiers avec les trois syndicats cités plus haut que je fréquente souvent.
      Note: non, la BD n'intéresse pas beaucoup de monde, j'ai les chiffres, c'est une niche qui grandit, mais ça reste une niche par rapport aux romans et les statistiques de l'INSEE indiquent que la moitié des Français n'ouvre même pas un livre (tout médium confondu) par an.
      C'est pour cela qu'on milite avec les autres travailleurs de la culture, parce que sinon, on serait encore moins écoutés.

    • @wonderlandisalanguage9646
      @wonderlandisalanguage9646 6 років тому

      @@adrienfourniercom On pourrait pas aussi dire n'ouvrent ? Moi c'est comme ça que je l'aurais mis.

  • @agnesboubessla4408
    @agnesboubessla4408 4 роки тому

    Le problème c'est qu'aucun de nous ne parviendra à percer dans le métier si il faut preuve dès l'entrée de jeu de défaitisme !

    • @agnesboubessla4408
      @agnesboubessla4408 4 роки тому

      Et il faut aussi envisager un métier complémentaire.

  • @remymessager1150
    @remymessager1150 6 років тому +3

    trop triste, mais tu fait des bons dessins animés.
    super chaine.

  • @jeanalbertmalaty6149
    @jeanalbertmalaty6149 6 років тому +3

    Il a tellement raison ! pareil pour tous les arts

    • @reptiliennemasochiste4781
      @reptiliennemasochiste4781 6 років тому

      Mmmh... je trouve ça regrettable de s'arrêter à une question d'argent... 😦

    • @jeanalbertmalaty6149
      @jeanalbertmalaty6149 6 років тому +2

      @@reptiliennemasochiste4781 Bien sûr que c regrettable, mais c'est la dure loi de l'économie ! si tu es rentier, alors pas de soucis ! Dans le cas contraire ...

    • @reptiliennemasochiste4781
      @reptiliennemasochiste4781 6 років тому

      Jean Albert Malaty merci je lavais compris je crois... Mais il me semble que le système économique n'empêche pas de voir notre vie et ce qu'on aime faire seulement par l'argent! Bien sûr que dans la plupart des cas ce métier est mal payer... Mais a côté il y a tant de petites choses qui nous alimentent suffisamment pour avoir la force de continuer ^^

    • @jeanalbertmalaty6149
      @jeanalbertmalaty6149 6 років тому +2

      @@reptiliennemasochiste4781 , sûr ! j'aime le dessin et avais un rêve: faire le bande dessinée, en faire mon métier, pourquoi pas ! Mais voilà, il faut choisir...

  • @ChefNaruto
    @ChefNaruto 6 років тому +2

    Bon je suis d’accord avec vous, mais en même temps non, je m’explique, moi par exemple un de mes rêves, c’est faire de la bd/comics, et si un de mes rêves n’est pas fait, je ne pourrai pas être heureux, mais sinon, je comprends la galère.

    • @ChefNaruto
      @ChefNaruto 6 років тому

      Et malheureusement, ton message est trop négatif, c’est en partant défétiste à la guerre qu’on la perd ;)

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  6 років тому +4

      j'ai fait de la BD pendant 7 ans, j'ai des amis qui font toujours ce métier et même des poitures du milieux,
      c'est l'enfer.
      Ce n'est pas en évitant de regarder la réalité en face qu'on peut la changer, j'ai été un des rares à me syndiquer.
      Les auteurs subissent et ne se bougent pas.
      Il font un boulot alimentaire ou vivent aux crochets des autres.

    • @ChefNaruto
      @ChefNaruto 6 років тому

      Je le comprends aussi 😅

  • @Manganoseikatsu
    @Manganoseikatsu 6 років тому +2

    alors ça veux dire que faudrais que je laisse tombé la bande dessiné parce que moi j’adore la bd j’aimerai bien en faire mes j’ai pas les bases dans le dessin et le problème c que je ne sait pas comment placé mes personnages dans les cases et que je ne c pas aussi faire un scénario cohérent xD

    • @reptiliennemasochiste4781
      @reptiliennemasochiste4781 6 років тому +1

      Tout ça demande de l'entraînement et de la persévérance 😁! Je te le dis: quand j'ai commencé à vraiment avoir un bon niveau en scénario, et un très bon niveau en dessin, je me suis senti libre! Aujourd'hui, je ne cesse de m'améliorer et c'est géniale ^^!

  • @deodatdechampignac
    @deodatdechampignac 5 років тому +1

    Les éditeurs sont aussi particulièrement nuls à l'export ( à part quelques titres connus ) ; pourquoi les éditeurs n'exportent - ils pas les BD ? Peut-être n'ont-ils pas la niaque, protégés comme ils sont par le prix fixe du livre sur le marché intérieur? J'ai aussi entendu dire qu'ils ne relataient pas vraiment le nombre de livres vendus à l'export à l'auteur pour ne pas avoir à lui payer de redevances ? Est-ce vrai ?

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  5 років тому +2

      je ne sais pas si le nombre de vente est truqué.
      Pour l'export, dans le monde francophone, c'est assez bien distribué.
      Par contre le prix... J'ai reçu des e-mails du Canada et des USA pour le titre "les plans de la ville" qui coûte 18€ en France (cartonné de 112 pages) il coûte près de 30$ là-bas.
      Qui touche la différence? Hachette (le distributeur)? ou le libraire? Je peux pas dire, en Belgique, où j'ai fais beaucoup de dédicaces et le prix est libre, il coutait entre 17 et 20€.
      En tout cas, comme tout producteur dans cette économie libérale, c'est nous qui trimons et les spéculateurs qui gagnent.

    • @deodatdechampignac
      @deodatdechampignac 5 років тому +1

      OK - Mais que dire des libraires qui touchent 30 à 40% de la marge ? Je ne comprends pas pourquoi le système leur laisse autant de marges; si tu vas sur Infogreffe et que tu regardes les comptes des libraires, et des libraires BD, (du moins ceux qui publient leurs comptes ), tu verras que les librairies vivent très très bien ….

  • @Blackpink12287
    @Blackpink12287 6 років тому

    Très instructif. Bd à faire en plus de son métier de base. Mais alors que fais tu maintenant ?

  • @didpen
    @didpen 6 років тому +5

    je t'adore t'es génial , et ça se vérifie d'années en années , c'est le plus beau métier de merde du monde !

  • @Trinet100
    @Trinet100 4 роки тому

    La vente des planches originales permet aux auteurs de BD d'arrondir les fins de mois. Pour un auteur débutant un peu doué elles peuvent se vendre 500 € la planche. 60 x 500 = 30000 € / an brut. Ce n'est pas le Pérou, mais c'est déjà mieux. Les planches d'un auteur confirmé et qui a un certain succès dépassent facilement les 1000 € / planche. Après ça peut monter bien au-delà. Mais c'est un fait que l'auteur qui ne trouve pas preneur pour l'achat de ses planches sera toujours "pauvre".

  • @gradolamefolle9167
    @gradolamefolle9167 5 років тому +1

    mec, c'est quoi ton éditeur ? genre tu touches que tes 8% par vente et elle est où ton avance sur droit ? Si tu publies chez les indés c'est logique, faut pas se plaindre, les éditeurs indé te permettent de proposer tout type de projet en te sentant plus libre, mais un indé va te payer +/- entre 0 et 1000 balles pour un récit + 8% par vente. Un gros éditeur par contre te donnera entre 5000 et 15000 balles par récit + 8% par vente. Tu ne le précises pas du tout dans ta vidéo.

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  5 років тому +4

      Wahou, 5000 balles d'avance, génial, après impôt et cotisation, ça permet de vivre 6 mois avec l'équivalent du RSA.
      Le rêve absolu.

  • @fellmod6592
    @fellmod6592 6 років тому +12

    Ne l'écoute pas faite se qui vous plait 🤙

  • @AlexCtn-dz4jj
    @AlexCtn-dz4jj 5 років тому +3

    Ses pour sa que quand tu veux presser dans le bd faut faire un métier a côté ses logique

  • @fritzeyok
    @fritzeyok 2 роки тому +1

    Je trouve ta video très réaliste! vraiment. Mais je trouve ta dernière phrase très déplacée : NE PERDEZ PAS VOTRE VIE A ESSAYER DE VIVRE DE VOTRE TRAVAIL. En réalité il faut vivre de son travail, sinon comment fait-on pour vivre??? Peut-etre fallait-il remplacer le mot TRAVAIL par PASSION? Et même dans ce cas, c'est quand même déplacé parce que ce sont les passions qui donnent les couleurs à la vie.

  • @gbbleu39
    @gbbleu39 3 роки тому +3

    bah, il y a 20/30 ans on disait : tu veux faire de la BD? t'as pas fini de bouffer de la vache enragée. C'est pas nouveau. Mais on dirait que cela a empiré, du fait qu'il y aurait plus d'aspirants que par le passé? Ce qui est dingue c'est comment les écoles d'art ont embrayé sur ce marché, grâce à cette manne que représente les apprentis dessinateurs. Elles surfent sur le rêve des jeunes naïfs qui n'ont pas compris que la BD s'apprend seul, juste à travers les lectures qui nous marquent. Pourquoi, alors que tous ceux qui dessinent des BD ont commencé à 10-12 ans en copiant leurs auteurs favoris, à 18 balais ils auraient besoin de conseil de profs de BD à moitié hasbeen ? Et payer pour ça? what the fuck, l'arnaque. Oubliez, fuyez les écoles bidons aux cours payants.

    • @jerrymail
      @jerrymail 3 роки тому

      Oui, le nombre de publications a explosé, mais pas forcément le potentiel de lecteurs.

    • @OSFP_Bruxelles
      @OSFP_Bruxelles 3 роки тому

      étonnant qu'autant d'auteurs confirmés sortent d'écoles d'art alors... à croire que ça marche mieux qu'en autodidacte

  • @Hamadyst
    @Hamadyst 5 років тому +2

    Franchement c'est tellement dommage en plus tu dessine super bien !

  • @pascalqueru
    @pascalqueru 3 роки тому

    C’est la lente agonie de ce métier. Léger goût amer...

  • @brb4jk408
    @brb4jk408 4 роки тому +1

    Faut travailler dans des sociétés comme Marvel pour reussir dans la BD.

    • @brb4jk408
      @brb4jk408 4 роки тому +1

      Et avoir un bon salaire

  • @fabriceneaud6295
    @fabriceneaud6295 4 роки тому

    ... on est plutôt à 5 à 6 MILLE titres publiés par an (mais ça ne change rien à l'analyse très juste).

  • @beducalexis8524
    @beducalexis8524 6 років тому +2

    j'y arriverais oklm

  • @pacifick7390
    @pacifick7390 6 років тому +2

    laisse les faire leur vie!

  • @romainUFO
    @romainUFO 6 років тому +2

    Intéressant, moi je suis d'avis pour créer un BD un peu tous les jours, dessiner tranquillement et je pense qu'au bout de 3 mois y a du beau résultat 😊.. reste à trouver le bon scénario lool.. Après pour multiplier les ressources faut savoir déléguer

  • @raphaelc9014
    @raphaelc9014 5 років тому

    il faut une idée original à presenter a un editeur et bien negocier son pourcentage mais pour cela il faut deja peser dans le milieu de la bd, je pense que en effet au depart les cachets son maigre on a pas son mot a dire, mais regardez zep le dessinateur de titeuf aussi a ramé au debut et bien d'autre puis ils sont parvenu a en vivre tres bien.

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  5 років тому +7

      Zep est suisse. Les conditions ne sont pas les mêmes dans son pays. Je peux pas parler pour les autres pays.
      Ce que je peux dire, c'est que Titeuf a marché surtout grâce au dessin animé, comme auteur de BD, Zep aurait certainement arrêté depuis longtemps. Il a commencé en 1985...
      Et dans ce milieu, parler des exceptions c'est confirmer l'existence d'une norme.
      Il faut dénoncer la norme qui détruit la vie de miliers de personnes au lieu de parler des quelques personnes qui gardent la tête hors de l'eau, c'est plus constructif pour changer les règles.

  • @stillalivestillreal
    @stillalivestillreal 4 роки тому

    Merci pour le conseil.

  • @sabikserpent5940
    @sabikserpent5940 6 років тому

    c'est terrible. Mais un bien pour un mal, en arrêtant la bd, vous réalisez maintenant les locataires!!!

  • @xivonyx2206
    @xivonyx2206 5 років тому +2

    Reussir dans la vie c'est s'épanouir dans ce que l'on vie. Merci pour ton témoignage. Sa me donne beaucoup de force !!!! Je ne recherche pas le succès mais juste de l'épanouissement dans cette merde que l'on appelle la terre !

  • @adrienfourniercom
    @adrienfourniercom  6 років тому +2

    plus d'infos là:
    ua-cam.com/video/IilOp2Te_zg/v-deo.html

    • @Hamadyst
      @Hamadyst 5 років тому

      adrienfourniercom sinon devenir ce métier mais dans un autre pays c'est mieux?

    • @ruedelamotte2244
      @ruedelamotte2244 3 роки тому

      Cc tu crois pas que le réel problème vient de la marge monstrueuse que font les intermédiaires de la distribution sur le dos de l'auteur ? Unissons-nous contre ce système🙂

  • @line.c3341
    @line.c3341 3 роки тому

    Donc je pourrais jamais devenir auteur de bande dessinée... Merci d'avoir brisé mon rêve

    • @khanomChan
      @khanomChan 10 місяців тому

      Il faut garder espoir ! Si c'est ta passion alors continu à dessiner et créer des histoires c'est important d'avoir un rêve ! Il y a toujours une solution tu peux avoir un travaille alimentaire puis à côté vendre ta bd c'est possible ! Courage et crois en toi ⭐

    • @line.c3341
      @line.c3341 10 місяців тому +1

      @@khanomChan c'est drôle tu me réponds 2 ans après 🤣 j'aime toujours dessiner mais mon rêve a un peu beaucoup changé merci quand même

    • @khanomChan
      @khanomChan 10 місяців тому

      @@line.c3341 😂⭐

  • @griblpb4332
    @griblpb4332 5 років тому +1

    j'ai meme pas envie de regarderla video j m'arete a 38 seconde ciao

  • @oceanetissot4385
    @oceanetissot4385 5 років тому +4

    Je m'excuse de dire sa mais lui ce n'est pas un passionné point. Ou il a oublié pk il a commencé se métier.
    1- tu a u l'opportunité d'être publié déjà ouuaa. Tu la surment oublié c'est une chance qui n'est pas donnée a tt le monde.
    2- je pense que ta commence ton métier pour les mauvaises raison "combien sa va me rapporter ?" tu tes éclater a retranscrit ton histoire sous forme de BD. C' est magnifique.
    Fais banquière sa rapporte plus mais on s'ennuie plus.
    Ya un choix dans la vie a faire le blé ou la passion. C'est un mariage a vie qui demande de faire les bon choix.
    Peut importe ta profession quand tu est free-lance faut attendre au moins 5 ans voir plus pour avoir des bénéfices. Ce que je vois dans cet vidéo c'est un homme qui a oublié pk ils est lance de dans. Manque de persévérance peut être. Rien n'est facile. Mais de la a dire au autres de ne pas faire se métiers ouuuff sa sens la dépression. Si on devait t'écouter il n'y aurait plus de BD dans les années a venir. Et soi fier de se que tu a déjà réalisé. Car tout artiste souhaite un être publié et qu'on achète ne serait-ce qu'une réplique de son œuvre c'est énorme. C'est mon avis après.... Libre a chacun

    • @zalemiel
      @zalemiel 5 років тому +2

      Oceane Tissot encore quelqu’un qui ne sait pas écrire et qui ne connait pas la réalité de la vie...

    • @CANALROBBY
      @CANALROBBY 4 роки тому +1

      @@zalemiel C'est pas une raison pour être méchant.

  • @bychak0473
    @bychak0473 4 роки тому

    Merci

  • @lady_kuribo
    @lady_kuribo 6 років тому

    2 ans pour 100 pages ? WHAT ?

    • @brucerenoir2831
      @brucerenoir2831 6 років тому +2

      Ben ça dépend de la qualité que tu veux obtenir. EN mode 24h de la BD, c'est sur que tes 100 pages tu les fais en une semaine, même pas, mais ça sera tout moche. Après si tu es capable de tomber 100 pages de Guarnido en un mois, bravo à toi.

    • @sdsdsdsds1210
      @sdsdsdsds1210 6 років тому +2

      Selon le style, la planche etc, une page peut prendre 4 jours et plus avec encrage et si couleur...

  • @adambangbross9910
    @adambangbross9910 2 місяці тому

    Je suis désolé de dire mais si tes dessin sont éclaté au sol , il ne faut pas t'étonner que l'éditeur de donne 30 euros par planche.

  • @pablosantander5739
    @pablosantander5739 10 місяців тому

    Trop tard...

  • @franck25
    @franck25 5 років тому

    Quelque chose me chiffonne dans tout ce que tu dis : à aucun moment, tu ne parles de la rémunération à la planche (qui doit se situer aux alentours des 300€, au minimum). Comment un dessineux pourrait-il faire un album, qui lui prendrait quasiment un an, sans toucher le moindre kopeck ?
    J'avais vu, il y a quelques années, un reportage sur le sujet, dans lequel un éditeur, bien conscient de la chose, rémunérait ses auteurs tous les mois, au prorata des planches livrées et ce, jusqu'à ce que l'album soit terminé. Donc, à raison de 4 à 5 pages/mois minimum (ce qui est raisonnable comme cadence), l'auteur doit pouvoir se faire un bon SMIC, voire plus. Ce n'est pas la panacée mais ce n'est pas non plus la misère que tu nous décris.
    Certes, il existe aussi des éditeurs qui ne rémunère qu'une fois le travail achevé ou d'autres qui ne verse qu'un pourcentage à la vente ; mais, à mon avis, ce ne doit pas être la majorité, sinon j'appelle ça de l'arnaque ! Donc, à l'auteur d'être vigilant et de ne pas accepter n'importe quoi sous prétexte de se faire publier absolument !

    • @adrienfourniercom
      @adrienfourniercom  5 років тому +1

      la rémunération à la planche c'est l'ancienne école de la BD, l'époque de la pré-publication en magazine.
      A vrai dire, si Fluide glacial est aussi cher, c'est parce qu'ils payent entre 400-600€ la planche.
      Spirou est aux alentours de 300. (Brut)
      C'est de cette époque que date les 8% pour l'auteur, l'époque où la bande dessinée servait à remplir les magazines et donc, l'album n'était qu'un bonus.
      Le marché a changé dans les années 90, après la mort des magazines de BD, les propriétaires de grands médias ont jugé plus rentable de publier des albums à flux tendu, en bon système néolibéral, c'est le producteur (l'auteur) qui crève la dalle et ceux en haut de la pyramide surproduisent, quitte à jeter des stock 6 mois plus tard qui s'enrichissent. Le marché de la BD, c'est + de 1000 titres par an, contre l'ancien modèle qui était de 300.
      La mort des magazines aurait dû forcer les auteurs à se syndiquer pour gagner plus, mais ils n'ont rien fait.
      Il est plus facile d'être édité maintenant qu'avant (j'ai commencé en 1997 et à l'époque, je n'ai eu aucun problème à publier dans Spirou, en 2005, je suis retourné à l'édition et là, toutes les boîtes étaient intéressées pour publier mon livre. Par contre, aucun magazine ne m'a pris.
      La différence, c'est le modèle, imprimer et distribuer un livre ne coûte rien, c'est un stock et une production, comme des Kg de pommes, donc les éditeurs se font du fric, même sur des échecs, alors que l'auteur n'a que les ventes et les bourses (les avances étant remboursées par les ventes, c'est zéro pour l'auteur jusqu'à concurrence du solde).
      Le modèle économique a changé au début 2000 et même mes amis qui prépublient dans les derniers magazines n'arrivent pas à en vivre.

    • @franck25
      @franck25 5 років тому

      @@adrienfourniercom
      OK. Mais, n'as-tu pas, à un moment, pensé à faire de l'auto-édition ou même passer par le crowdfunding, style Ulule ou Sandawe ? Qu'en dis-tu ? Est-ce plus rentable, financièrement parlant ?

  • @philippeorsini5584
    @philippeorsini5584 5 років тому +4

    Tu es si triste ...
    Si déprimant pour un monde du rêve...
    Même à raison, pourquoi vouloir entraîner les autres dans ce sillon...
    Tu n informes pas ...

  • @keums7
    @keums7 7 років тому

    Ta bien raison

  • @mcdonaldtrunk3480
    @mcdonaldtrunk3480 6 років тому +2

    La BD sa marche plus point barre

  • @annlysdelage8423
    @annlysdelage8423 4 роки тому

    Si tu arrête c'est que ta passion n'est pas assez forte
    AVEC LA PASSION, LA MOTIVATION TU PEUX

    • @Cptaingigi
      @Cptaingigi 3 роки тому +2

      Mourir de faim par passion ?

    • @lechatrtiste1215
      @lechatrtiste1215 3 роки тому +1

      Ben oui, avec la seule passion on ne meurt jamais seul et dans la misère, Van Gogh, Eric Satie, Mozart...

    • @aerofrench
      @aerofrench 3 роки тому +1

      Parfois par le temps il est impossible de dessiner une série. Perso j'ai préparé la composition et écrit le scénario pour 13 tomes pour une série. Il me faudrait 40 ans pour tout faire non stop.

    • @fritzeyok
      @fritzeyok 2 роки тому

      il faut que ta passion rencontre une DEMANDE de la part du public.

  • @jodetheflowingwater1126
    @jodetheflowingwater1126 4 роки тому

    Triste

  • @reptiliennemasochiste4781
    @reptiliennemasochiste4781 6 років тому +1

    C'est quand même triste... Théo Guyon, jeune homme qui a lâché la création de manga pour faire autre chose, disant que ça ne lui plaisait pas à fond et que c'était trop dur, à sorti une vidéo sur le sujet en nous enseignant tout ce qu'il savait et en nous disant :"Ne lâchez rien! Persévérez dans ce que vous aimez!"
    Et vous, homme d'expérience et passionné je présume, avez ce pessimisme qui vous pousse à nous dire "ne devenez pas auteur de BD"...? C'est dommage...
    Il y a tant de gens qui n'y connaissent rien à la BD et qui sont la pour nous décourager, à nous dire qu'on va pas vivre de ça.. Et vous, personne ayant été dans le métier et auteur parmi tant d'autres, nous dites de lâcher et de ne pas être auteur..!?
    Au lieu de parler finance, argent et malheur... pourquoi pas nous parler des retours positifs, même peu, du public? De la motivation qu'on ressent à chaque planche?? De la création de notre propre univers?? De la création d'aventures qui peuvent motiver et émerveiller des gens 😁?
    Je trouve ça juste regrettable de s'arrêter à quelque chose de matériel et qu'on trouve partout qu'est l'argent, quand on parle de quelque chose d'artistique...

    • @ambellirlavie9415
      @ambellirlavie9415 5 років тому +3

      oui, mais tu dois être bien jeune, tout comme Théo Guyon qui n'est encore qu'un lycéen et qui vit chez ses parents, et qui n'a jamais réalisé de BD. Le monsieur de la vidéo lui, c'est un grand, qui doit se loger et se nourrir par son travail... bref... il mets simplement en garde... rien de plus.

  • @cyrilbaron2906
    @cyrilbaron2906 3 роки тому +2

    Ta vidéo est néfaste. Le métier d'auteur est difficile, mais loin d'être impossible et je trouve ça scandaleux de dissuader les gens de se lancer dans le milieu. Tu as visiblement raté ta carrière, inutile de détruire celles des autres (qui plus est avant même qu'elles n'aient commencé).
    Tout comme toi je connais très bien le milieu, j'en fais d'ailleurs partie. "83 euros par mois" ? Si tu as la chance d'être édité tu reçois une avance sur droits qui s'élève à plus ou moins 10000 euros" (selon les maisons d'éditions évidemment, toutes ne reposent pas sur ce système), pourquoi ne pas en parler ? (ce qui n'est pas non plus suffisant pour vivre désâment je te l'accorde)
    Encore une fois, le métier d'auteur n'est vraiment pas évident et est très mal considéré, ce qui ne devrait absolument pas être le cas. Cependant rien n'empêche - éventuellement - d'exercer un "job alimentaire" parallèlement à la carrière d'auteur (même si cela ne devrait pas avoir lieu d'être).

  • @samueldelporte3022
    @samueldelporte3022 6 років тому

    Sinon voilà une BD super cool , crée de A à Z voir sur ua-cam.com/video/dwkpnwTfhJc/v-deo.html Merci

  • @alexisroth1760
    @alexisroth1760 3 роки тому +1

    y'a une autre video sur UA-cam ( " sous les bulles " je crois ) ou ils parlent du ratio de 80 centimes pièces la B.D. ...moi, ça m'a plus que motivé que jamais. En revanche, je suis allé sur ton site et effectivement, avec ton niveau graphique, tu risque pas d'aller loin. Je respecte les artistes qui privilégient leur passion à l'argent et je sais que c'est " crever la dalle " la situation pré-dominante . Mais à 2m38sec de ta vidéo ( je ne regarderais pas plus ), ça me dégoûte de voir des gens qui essayent de dégouter les autres de la B.D. alors qu'ils ne sont même pas foutu de faire évoluer leurs styles, si ont peut parler de " Styles" dans ton cas. J'espère être resté courtois dans mes propos parceque ta vidéo m'énerve à un point...

  • @era0887
    @era0887 3 роки тому

    C’est sûr que pour réussir dans la vie il faut pas abandonner au premier obstacle. Style la vidéo d’un gars qui renonce au lieu de s’accrocher