Quand li y a plus de 50 ans j'ai commencé à manger bio et à prêcher pour la nourriture bio, je passais pour quelqu'un de curieux. A l'époque on trouvait des maraîchers très convaincus, des gens honnêtes qui avaient la foi. En qui on pouvait avoir confiance car ils étaient seuls dans ce cas. Heureusement , il y en a encore! Quand j'ai vu le bio devenir industriel et apparaître dans les supermarchés en grande quantité, j'ai pensé qu'on était sur une mauvaise pente et que l'avenir du bio était compromis .
Bonjour j'aimerai vous féliciter pour votre courage et et toutes vos lumières Monsieur Christophe Brusset⭐️♥️⭐️♥️ Pour ceux qui désirent vivre sainement, cherchez par vous-mêmes chez des petits paysans fruits et légumes. Préparez vos plats, pain et pâtisserie chez vous avec des aliments sains, à partir de grains que vous moulinerez chez vous. La santé ça s'entretient Préservez-la
C'est très simple le jeûne intermittent. Et tout simplement faire un nettoyage régulier. Les gens desencrassent leur voiture mais pas leur corps..... DONC quand ton intestin est plein et que tu n'as pas digéré et évacué. Tu as le ventre lourd ? Ben tu ne remanges pas, nempiles pas des aliments dans ton intestin. Les tuyaux sont bouchés ! Pause. NE PAS CONFONDRE AVOIR FAIM ET AVOIR ENVIE DE MANGER.
J'apprecie vraiment vos emissions et je vous trouve excellent animateur radio. Vos questions sont toujours pertinentes et vos invites interessants. Merci beaucoup. Je suis un auditrice d'Irael
@@alainmarcellin-gros2218 Un chambardement organisé, il serait grand temps que les choses changent. Ceux qui travail correctement doivent être aidé correctement, ceux qui travail mal et avec des poisons en quantité, devraient êtres sanctionnés à la mesure des préjudices sur la nature et pour le consommateur qui subit tout cela contre l'intégrité de sa santé... Aussi en cela seul les conditions véritables agro écologiques respectueuse de l'environnement et des hommes par une société d'économie interactive, gérer comme un tout intégrale et interdépendant ... Revenir au couple poly-cultures élevages avec les pâtures naturelles et les maillages des haies champêtres avec l'assolement triennal et/ou quadriennal par l'action des paysans...Avec une cylviculture diversifiée pérenne adaptée au milieu etc. . Incitation pour redensifier la paysannerie en des petites exploitations diversifiées à taille humaine avec vente de leurs produits transformés à forte valeur ajouté, etc...Mais aussi restauré une spiritualitée et une culture paysanne locale en remettant les paysans libres et responsables au cœur de la ruralitée...
@@vincentdima4261 très juste, de fait nous y arriverons de gré ou de force, mais le mieux serait que les agriculteurs le comprennent d'eux mêmes, souvent la prise de conscience de fait lorsqu'ils réalisent que ça devient de plus en plus difficile de produire , quand les sols sont morts... Les animaux attrapent de plus en plus de maladies......
@@alainmarcellin-gros2218 On vis une époque dramatique et d'écrasement du bon sens et de la raison de bout en bout, si nos parents ou grands-parents revenaient ils tomberaient fous... Je pense que c'est l'argent à la base qui corromp les esprits...
Belle interview. Merci. Ne suis pas favorable au soutien de querelles de chapelles, en substance s’agissant des producteurs et de la distribution , immense ou petite, tous unis. Qui a évoqué ’le sang pollué - l’eau - qui nourrit la croissance de la nature nourricière..? .... qu’il vienne des fleuves, rivières, des nuages ...... personne . Les politiques cachent cet aspect de la réalité / vérité. L’enjeu est incommensurable !
Effectivement les arnaques du "BIO" dans certains commerces, c'est pour cette raison qu'il faut acheter local, chez le producteur avec lequel on discute de "BIO".
C'est tellement prévisible en connaissant leur psychologie 😂 Le but de ces industriels c'est de se faire de l'argents et peu importe s'ils doivent mentir, jouer sur les mots, tromper. Bien avant que le bio se démocratise ils trompaient les gens avec les produits conventionnels et continuent donc pourquoi il en serait autrement pour les produits bio Malheureusement ça salit l'image de ceux qui font sérieusement leur travail. Oui c'est complètement débile ces crédits carbone,payer pour avoir le droit de polluer comme si ça compensait quoi que ce soit, c'est l'hypocrisie des industriels qui veulent surfer sur la vague écologique et qu'ils font payer aux consommateurs, alors qu'il n'y a rien d'écologique.
Des que nous trouvons des alternatives à leurs nourriture infectés,ils s’y introduisent à nouveau donc le bio ne l’est plus vraiment 100%. Déjà les graines F1 alors que les anciennes graine sont détenu par Bill de gâte. Quand aux emballages papier- plastique, il faut séparer le plastique du papier. J’ai acheté un boite de conserve de poisson il y a quelque années, impossible à avaler, car c’était comme une boule d’ouate disparût. C’était des fils Je l’ai rincé et l’odeur de poisson avait disparu, j’ai mis le briquet et filmé pour voir. Ca sentais ça se comportait comme des cheveux brulé. J’aie déposé plainte et ca a été enlevé des rayons dans les supermarchés. La viens d’avoir la même chose avec du poisson surgelé, 1 seul morceau etait comme ça. On se demande où c’est fabriqué. Je ne suis plus vaincu con.
Toute la difficulté du bio est de distinguer le faux bio ou "bio-industriel" du vrai bio qualitatif qui n'est pas forcément labellisé d'ailleurs, on a tellement de choix qu'on doit souvent enquêter surtout quand on est proche des grandes villes. Et puis au fond bio ou pas je m'en fiche du moment que le producteur assure qu'il n'utilise pas de pesticides ou seulement en cas de crise en attendant de trouver une solution (ça peut arriver et il faut les soutenir en achetant dans ces moments là) et surtout qu'il aime ses produits et cherche avant tout à faire de la qualité. Et qu'on ne me parle pas d'argent, c'est un choix de vie de mieux manger, ça veut dire qu'on s'estime plus et qu'on pense à sa santé, après oui c'est plus cher mais à moyen long terme ça nous revient moins cher grâce à tous les soucis évités. Bonne santé !
@@josephcammarata216 je crois qu'il n'a pas totalement tort, en terme de nutriments, il n'y a pas beaucoup d'études montrant une différence flagrante entre des fruits et légumes issu bio et issu conventionnel... et je crois que ça relève plus de la croyance et de l'auto persuasion que de véritables faits.
Les produits qui apportent le plus de nutriments sont ceux avec les graines paysanes. Les fruits et legumes vendus en Europe ne nont amerique ne sont plus de graines paysanes depuis longtemps. Bio ou pas. Les nutriments dependent du moment ou le fruits legumes et recolté de la vitesse a laquelle tu le manges... Bio ou pas ça ne change rien.
En gros, ceux qui travaillent et donc, gagnent leur vie en vous empoisonnant, consomment du bio en se gardant bien de vous le dire... belle mentalité. Dans une grande enseigne (qui comme toutes les autres se sont "converties" du jour au lendemain au bio) ils annonçaient que si vous achetiez deux salades bio la troisième était gratuite. Lorsque l'on sait la difficulté chez nous à avoir du bio et qui souvent vient de l' extérieur on sent l'arnaque.
Bien parlé pour lidl ! Si sont pas mieux que les autres !tous pourris ! Sa fait peur !je comprends pourquoi les gens sonts très malades et beaucoup de cancer !
Il reste tout de même des personnes "paysans bio" très honnêtes, très convaincus. Il y a de l'arnaque dans le bio, certes, mais pas que de l'arnaque. En tous les cas, je témoigne que les pommes achetées à notre biocoop locale sont bien bien meilleures au goût que les pommes non bio. De même pour les bananes et les agrumes achetés à la biocoop qui n'ont pas cette odeur très forte de produit nocif -même mon mari qui n'a pas d'odorat le sent et fait bien la différence !
en effet, moi de même, les petites pommes sont excellentes, c'est comme si je les avais cueillies de l'arbre ! Les oranges surettes et légèrement sucrée , un délice....cela me rappelle les oranges d'avant. je fais confiance au petit épicier bio et paysans bio comme vous dites. Dans les supermarchés le bio, je n'ai plus confiance, pas bon, cher. Les pommes non bio, je ne sais plus les manger, trop sucrée, trop grosse et indigeste,....les oranges non bio idem, certaines sont infectes et peu sucrées
@@evelouise316 Avec plaisir, j'ai vécu en Andalousie et je voyais souvent nos voisins rentrer avec leurs oranges "del campo" non traitées. C'est eux qui m'ont expliqué comment on voit la différence 😉
Pour votre information biocoop, a été épinglé plus d'une fois par la répression des fraudes, pour des tomates et autres légumes, il est important de s'informer. Les AMAP produisent du bio et du local, j'habite Paris je me sers dans une AMAP, il faut se méfier des grands groupes ou certaines coopératives telles que Biocoop, qui a été condamné pour tromperie.
le problème je pense c'est le ministre de l'agriculture, vous avez vu la reprise d'un pesticide qui tue les abeilles pour sauver des betteraves (sucre danger) les études comme pour les médecins, les agriculteurs sont formés aux pesticides, engrais,....et l'intensif c'est le credo de l'Europe....alors je me sens tout petit, sauf si je vis à la campagne ....bonne chance
Quand j'étais petit, bien avant le bio, tout avait du goût, maintenant les produits non plus d'arômes complexes et tout est plat. Est ce que c'est normal ?
VINCENT DIMA perte de goût? bah.. t’as le covid mec. J’espère que ta mis ton 😷 et tes gants 🧤 sinon le forum va être un cluster et si on nous oblige à continuer à regarder ce mec qui sait parfaitement quoi et comment annoncer les infos qui feront 1 vendre son livres, 2. Discalifiee le bio pour que ses anciens collègue ET actuels (cf interview chez thinkerview, où il dit qu’il taff encore dans l’agroalimentaire industriel, mais à dubai, apparement les 10plaque pa4 mois avec un taux d’impôt minuscule suffit pas à monsieur, qui s’autowashing, (au mon dieu il est juste en train de se comparer aux petits producteurs face aux grandes surfaces, ah mais il tiens pas sa connerie il finit son histoire par « nous industriels »!!!! Mdr... les gens sans valeurs....un « bel » exemple « ..allez je suis méchante, y’a le fric quand même, c’est une valeur ça, valorise, valorisa le, voleurisable.... il mélange tt les termes, tels un indus enfaite, des les premières phrase défilé, « on voit pas de différence bio ou pas bio, la preuve y’a 50 % des produits non bio ou on trouve pas de pesticide » la preuve ? La prévenu que y’a une diff ouai. 50 % dés fruit et légume sans logo vont vous faire stocker des pesticides (cide = tue . Vive le génocide) (çf etudes française, cheveux des enfants remplis de subsances, ils pousseront vite ! Mais peut être rouges ..), donc il se contredit tout seul aussi, puis dans thinkerview il dit que les analyses pesticides coûtent très chères.
@@valalereheureusenfincapass1331 je vis seul dans une petite ville rurale où j'y suis né j'ai vu et subit la transformation inconséquente d'un milieu qui était équilibré entre ses habitants et la nature avec son économie qui lui était propre... Maintenant tout est pareil partout...
@@vincentdima4261 vous etes un témoin de l'effondrement de la civilisation . courage , c'est pas demain qu'on va redresser ce système corrompu , il s'auto détruira .
Magnifique émission,petit bémol : laisser donner une définition des indulgences par un trader , à qqchose d'un peu comique ! Je recommande d'aller voir la vraie définition donnée par les prêtres catholiques ( l'indulgence est une aide au fidèle pour qu'il se détache complètement du péché, ces indulgences peuvent être gagnées par des œuvres d'amour envers le prochain , prière....et donner en esprit de pénitence si on le désire de l'argent)
perso cela fait plus de ans que je mange bio l'époque seul les biocoop existaient Chez moi ce magasin utilisait les petits producteurs de ma région et c'était top A ce jour c'est du n'importe quoi dans le bio et notamment tout ce qui vient d'espagne
Très bonne vidéo, mais le titre est racoleur : Le livre s'intitule "Les impostEURS du Bio" et non "Les arnaques du Bio" ou "Les Impostures du Bio". Pardonnez-moi, mais ça change tout ...
@@beatricemetivier3848 Je parle du Titre du livre : celui qu'on peut voir au premier plan pendant la moitié de la video ! C'est un entretien pour présenter un livre : pourquoi donner un autre titre ?
Pour ma part j’ai choisi Biocoop qui encourage les petits producteurs locaux. Je fais mon « marché » (à Biocoop) selon l’arrivage du jour et je retrouve le goût des fruits et légumes de mon potager.
Renseignez vous avant de leur faire de la publicité, personnellement, j'évite cette enseigne depuis quelques années, c'est une grande chaîne, par définition impossible de se fournir rien qu'en local. Ils ont été épinglés pour fraudes pour des tomates bourrées de pestides, même autres fruits et légumes, avocats, céréales. Lisez les rapports d'enquêtes concernant cette chaîne. Rajouter à cela, la rémunération des producteurs, le traitement de leurs salariés, bonne recherche.
Biocoop s est fourni chez les producteurs locaux quand les clients se sont rendu compte que les produits bio venaient d Espagne. C est purement du marketing.
Je suis paysan BIO. Je connais 1 producteur qui vend du pain d'épice avec sa photo chez BIOCOOP ! Il ne produit pas de miel et ne produit pas de céréales. En 2020, beaucoup de producteur chez BIOCOOP avec leur photo achète le produit de base et le transforme pour le vendre.
Je vous invite chez moi à côté de Toulouse, je vous ferai voir ce que c'est du Bio après 22ans en Bio . il faut pas consommer du Bio dans les grandes surfaces c'est bien connu venez acheter sur les marchés Mais si vous êtes assez bête pour continuer allez y
Quand je vois au prix auxquels ils vendent sur les marchés ou au magasin de la ferme.. Qu'ils se les gardent. Le pire étant les libres cueillettes de fraises, de l'arnaque totale ! 7eur en moyenne du kilo sachant qu'ils économisent les vendangeurs, le transport, l'emballage, la marge de la distri .. Et ils doivent même pas déclarer le tiers de ce qu'ils vendent en libre cueillette. Faut arrêter de se foutre du monde à la fin.
Si vous voulez m'informer sur l'endroit j'y cours puisque j'habite dans la région et manger bio m'est nécessaire à cause des maladies auto-immunes que je présente ! Merci !
Restituons la vérité. Le bio a démarré en France avec une démarche de protéger les sols, les eaux, et les humains des pesticides développés a outrance après la 2e guerre mondiale. Les gens a l époque n étaient pas conscients de cette nourriture frelatée et le gouvernement s en fichait. Ces amoureux de la bio ont conçus des labels stricts, Nature et Progrès et La Vie Claire en France, et Demeter en Allemagne et Suisse allemande. Puis au bout de quarante ans environ, les gens ont commencé a réfléchir à ce qu ils mettaient dans leur assiette, aidés en celà par des scandales alimentaires. Comme la bio a commencé a se développé, et sous la pression des acteurs de cette filière, les gouvernements européens, bien malgré eux, ont conçus cette réglementation européenne créant un label bio européen, bien en dessous du cahier des charges de la bio existante citée plus haut. Il faut bien comprendre que les lobbys ont intérêt a faire vendre leurs milliers de tonnes de pesticides, et que les lois européennes sont dictées par ces lobbys. ainsi que les règles de la Politique Agricole Commune ou PAC. C est un éternel bras de fer entre la bio, la vraie, avec ses organismes représentatifs et la politique, orientée par les lobbys. Actuellement, la grande distribution surfe sur cet engouement du bio, et developpe du bio européen avec des règles moins strictes et des réglementations européennes qui évoluent au gré des pressions des fabricants de produits chimiques. Il faut bien savoir que l agriculture conventionnelle est subventionnée par nos impôts pour polluer l air, l eau, pour des dizaines et des dizaines d années. Pour dépolluer, on utilisera encore l argent du contribuable. Un produit bio, chez un petit producteur, n est pas subventionné. Et celà demande plus d heures de travail. D où le prix à payer pour ces produits qui contiennent plus de nutriments et respectent la vie des sols. Si chacun était conscient de tout celà, et n accepterait plus cette nourriture avec des residus de pesticides, la politique serait obligée de s adapter. Et est il juste de faire venir de la nourriture de Chine ou d Amérique du Sud, pendant que chaque jour, des agriculteurs se suicident ?
Ok mais qu'est-ce qui te dit que le vendeur sur le marché ne s'est pas fourni à métro comme le fond eux même la plupart des restaurateurs : rien! 0 contrôle sur les marchés alors que qd tu achètes en grande surface tu compte sur le sérieux de la grande surface car elle a sa réputation a perdre si elle se fait prendre a tricher et le vendeur sur les marchés ne risquent rien du tout. Je me souviens des reportages ou les vendeurs, producteurs soit disant du marché vendaient des oeufs non bio (visible sur le code) comme des oeufs bio. Les vendeurs des marchés de Noël vendent du made in china... Bref difficile de faire confiance...
Chez mon primeur pour Noël des cerises australiennes à 25€ le kilo. Je lui ai demandé si ça se vendait bien, sa réponse est oui. Ma question : comment peut on garantir du bio dans un pays où 95% des cultures sont conventionnelles. Du coup en raison du prix et des garanties plus ou moins fiables et bien je me contente de manger local.
Qd on trouve du bio dans tous les magasins, dans toute la France et tous les jours (juste pour parler de la France). Comment c'est possible ??? Maintenant des céréales petit déjeuner bio... alors que c'est cancérigène. Pero j'avais une entreprise on utilisait du bio: il fallait présentait les factures d'achat, j'achetais en Allemagne, si c'est bio là-bas c'est bio pour moi (logique)... jamais eu de prélèvement ! Juste payait 750€ par an pour le certificat bio.
Bizarre, j’attends de lire ses sources quand il dit que les produits bio ne sont pas meilleurs en terme de nutriments... J’ai tjs lu des études indépendantes qui montraient la supériorité en nutriments du bio par rapport au conventionnel. Sinon j’adore Brusset et j’ai hâte de lire son nouveau livre et ses arguments! Merci pour le travail de recherches.
Jamais je n'achète du bio de supermarché et encore moins venu de l'étranger ! Je mange local et de saison ! Moins de choix mais plus raisonnable ! Je reste méfiante !
un truc qui me dérange dans le bio; ce sont les œufs : ils ne sont pas meilleures que les non-bio. Sur l'étiquette on lit que les poules ne mangent que des végétaux et donc ne peuvent manger des vers de terre, des petits insectes, ce qui, pour une poule fait partie de son alimentation et nous donne de bons oeufs. C'est pourquoi le jaune d’œuf est si pâle.... J'ai été acheté des œufs chez une dame qui a beaucoup de poules: et bien, je n'avais jamais mangé des œufs si jaune, et si gras (du bon gras !) le blanc collait bien au jaune...parce que ses poules picorent en plein air:: en fait les poules bio sont enfermées comme les autres, et même si elles sont au sol, elles ne sortent pas !!! Donc OEUFS BIO = OEUFS POURRIS !!! Il parait que dans les vrais œufs ont a plus de nutriments ! Et le cholestérol il en faut aussi pour être en bonne santé ! Merde quoi !
Vous avez raison 👍❗ Rien à voir entre les œufs bio des magasins et de vraies bons œufs de poules qui galopent dans la nature et picorent la nourriture adaptée ❗
Je mange bio depuis une vingtaine d’année, et je trouve que dans les magasins beaucoup de fruits n’ont pas de goûts ni les nutrient optimaux car cueillies trop tôt
J'ai écouté et découvert Christophe Brusset via la chaine Thinkerview ce fut une grosse claque ce gars est passionnant !" L'agri-bashing" c'est un peu comme l'islamophobie ce terme fourretout disqualifie et éloigne tout dialogue.
3eme commentaires, pourquoi, vous n'insistez pas sur la communication de l'origine du Produit. Le logo AB avec dessous ue non ue. Demandez dans les rayons vrac ou tous produit transformé, le distributeur sait ou la matiére première a été cultivé. Pourquoi ne pas le dire que même BIOCOOP cache cette information en inscrivant soit "ue" soit "ue non ue" Un paysan BIO qui voit la tricherie au grand jour.
Le label bio permet d’EXAGERER » les pros alors que nous avons à notre époque(1950.....)mangé des produits qui étaient naturels et donc bio !!! D’ailleurs c’est toujours le profit d’abord . Je suis horrifiée par la variété des produits bio transformés « bio » Personnellement le VRAI BIO devrait proposer des produits en sachant qu’il faut revenir à l’essentiel pour préserver la terre
pk vous acheter du bio transformer ? manger sain , c'est préparer soi meme , un bon magasin ne proposent presque pas de produits transformer.le capitalisme n'est pas notre ami
La bio c'est aussi le respect de l'environnement et c'est très contrôlé pour avoir le sigle AB par contre la norme européenne est bcp moins exigeante à boycotter )ce monsieur se protège t'il de tout ces risques de plaintes ou de procès face aux agissements passés ?
Le bio doit être fait par soit même, sinon on est obligé de mettre des additifs pour la conservation! Pour faire du bio, il faut avoir un jardin, ne mettre aucuns produits et avoir une cave pour la conservation. La stérilisation détruit tous les nutriments. Au dessus de 70°C les vitamines et nutriments essentiels sont détruits. Je suis un adepte de la lactofermentation, là c'est du bio, mais on ne peut pas le déplacer et il y a aucun produits dedans. Par exemple la choucroute lactofermentée, il n'y a que du choux, du sel(du vrais de mer) et de l'eau de source, surtout pas d'eau du robinet bourré de chlore. Quand je vois des produits soi-disant lactofermentés vendus en supermarché, sont stérilisés, c'est sûr que l'on se fout des gens. Les yaourts, les fromages, le vin, c'est lactofermentés, mais ça ne doit pas bouger et être à l’abri de la lumière, donc il mettent des additifs pour pouvoir vendre du soit disant bio. Le vrai bio: chroniques-sociales.blogspot.com/2017/09/les-aliments-fermentes-en-video.html Le vrai bio est doit être fait par soit même et celà doit être local et pas de stérilisation! La liste de tous les additifs, ça va vous faire peur: chroniques-sociales.blogspot.com/search/label/additifs Donc le bio doit être réalisé par vous même!!
il ne parle pas du petit épicier local qui vend des produits locaux, mais aussi d'autres produits moins locaux; , récemment j'en ai découvert un et en plus moins cher qu'ailleurs pour certains produits frais !!! là j'ai acheté du sucre brun pour le dessert à peser et quand je l'ai sentis avec mon nez , j'ai retrouvé la saveur de mon enfance, au goût : excellent ! j'avais l'impression de retourner 50 ans en arrière !, dans ce magasin qui a des étales très simples, dans les bacs où légumes et fruits ont l'air sortis du potager....je voyais à l'oeil des légumes non lavés, plein terre,.... pour moi ça, c'est du vrai !. Cela sentait le vrai bio. Maintenant on y trouve aussi des laits aux amandes, etc, mais pour les produits frais, le pain et le surcre ! Ah oui, le gruau d'avoine ; incomparable !, les raisins secs ! plus gros et moins sucré que la marque "bonner". J'ai retrouvé des saveurs et en plus moins cher que les nouveaux supermarchés bio comme le biocap ou autres trop cher. Je fais confiance aussi sur le marché aux petits marchands qui vend ses propres produits. Mais le bio en supermarchés , je n'y crois plus ! C'est même plus cher et mauvais !
Merci, c'est bien de dire tout cela car je fais partie des consommateurs de bio de la première heure aussi et c'est vrai qu'aujourd'hui il faut faire encore plus attention étant donné que cela devient très lucratif. Je préfère acheter à mon producteur à côté de chez moi que bio à tout prix. Je sais comment il travaille. Et c'est vrai que l'on ne peut pas toujours tout vérifier surtout quand cela vient d'ailleurs. Et oui il faut regarder ces étiquettes même en bio et c'est pas toujours facile. Après pour moi le "vrai" bio, ce n'est pas d'acheter des produits trop transformé normalement, même si j'en achète de temps en temps aussi. Pour manger le plus sainement possible, il faut cuisine soi-même au maximum. Merci pour votre livre et cet entretien.
@skankhunt42 Merci pour ton commentaire et je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire attention partout et à tout. Faire pousser ces légumes c'est très bien je suis pour mais quand tu vis en appartement ce n'est pas toujours facile. Ensuite concernant les producteurs, il est quand même plus facile de contrôler quelqu'un qui travaille près de chez toi qu'à l'autre bout de la France. De plus il faut bien choisir les producteurs chez qui tu vas. Moi, je vais parfois l'aider et je vois comment il travaille. Il a de réelles convictions et il ne marge pas excessivement ces produits, ils sont tout à fait abordable car c'est sa politique, il veut que les gens puissent avoir des produits sains à des prix équitables pour lui et pour eux. De plus mon paysan actuel est certifié bio mais j'ai déjà été chez des paysans proche de chez moi qui ne sont pas forcément certifié bio car cela à un coup pour eux, mais leur produits sont de qualité quand même. Cela se ressent au goût des légumes. Brefs tout le monde n'est pas mauvais, mais il faut faire attention et se poser des questions. Bonnes cultures à toi.
le bio démasqué...ce propos comfirme les lectures faites sur le bio et les differentes certifications. la feuille Europe est la plus basique et équivaut a une agriculture raisonnée le plus en plus. cependant, le bio ne veut pas dire écologique. des tonnes de cuivre épandues sur les terres agricoles qu'en sera t il dans 20 ans de ces terres?
2 ou 3 petites réflexions... Le bio est-il vraiment plus sain de manière spectaculaire ? Réponse : non A t-il plus de goût ? Réponse : pas forcément, voire presque jamais Est-il un "boboïsme" petit bourgeois ? Réponse :oui Etc...etc... J'ai testé le bio pendant quelques mois avant de constater toute cette arnaque. Je n'achète plus bio car payer 30% un kilo de tomates fadasses soit disant bio, non merci. Quant à la viande bio en règle générale, croyez-vous que les éleveurs qui ont ce label ne vaccinent pas leurs bêtes ?(pour ne parler que de ça) Le bio, c'est un business de truands, point barre!
tabarnak ça devrait être simple ce qu'est la nourriture biologique ciboire arrêtez-moi ça cest une genetique non modifié autre que par voie naturelle voir la polynisation croisée ou la greffe et qui est nourrit que par des engrais purins et compostes naturels et ce sans pesticide fongicide herbicide et insecticide qui ne sont pas naturel et qui sont poussé dans un environnement où les tracteurs et autres machines agricoles ne peuvent pas perdre dhuile de gas de diesel ni aucun autre fluide puisque le dessous de la machine est ou fermé par en-dessous avec une plaque de metal quelque chose qui les recupere au lieu de laisser contaminer la terre et voilà! Plutôt simple n'est-ce pas?
Presque tous les produits fabriqués en ue et hors ue. Plus c’est loin plus c’est vague moins c’est cher moins c’est clair. Ex le miel à2€50 au kilo presque aussi cher qu’in local. Certains n’affichent même pas les provenances
photo.capital.fr/pesticides-les-20-fruits-et-legumes-non-bio-a-eviter-absolument-28102#:~:text=72%2C6%25%20de%20r%C3%A9sidus%20de,d'au%20moins%20deux%20pesticides. Ce sont bien la présence détectable de pesticides (= tout ce qui est dirigé contre les nuisbles : insectes, champignons...). Fruits et légumes, c'est 40% qui présente des traces mesurables.
question : L'argent de ces achats de certifications carbone vont où ? si c'est pour la recherche comme par exemple les machines traitants le carbone et qui l'injectent sous terre dans des roches spéciales , n'est pas une bonne certification finalement ? cordialement
C'est une technologie stupide et qui n'a pas le moindre sens. Planter un arbre c'est infiniment plus efficace. Ça c'est de l'arnaque pour n'importe quel scientifique un peu sérieux. De plus le taux de CO2 est constant dans l'air depuis 10000 ans parce que la terre s'adapte encore. Donc faut planter des arbres pour ne pas casser la machine. Regardez le documentaire Gaia et si le monde tournait rond sur Arte. C'est une arnaque cette lutte contre le CO2
C'est dommage d'attendre , d'avoir bien profité du système et d'en profiter encore en dénonçant....(vous êtes fous d'avaler ça...) aujourd'hui les pauvres sont obèses , malades ...les riches minces , mangent bien....l'inverse d'il y a longtemps....si on se posait la vraie question des marges intermédiaires .sur arte , un responsable européen disait les gens doivent accepter de payer plus cher pour manger mieux ( reportage sur Lidl et la viande porcine...lamentable.... trader à la base ...toujours l'argent à la base mais jamais du bon côté.... On voit bien le dérapage du bio ça rapporte....les hypermarchés du bio....lamentable !!!! Heureusement il y a des gens honnêtes , avec une éthique.
Les pluies acides ...et toutes les mères qu on nous balances certains jours dans le ciel ...levez les yeux de temps en temps et observés toutes ses trainees qui s élargissent..et ne me dites pas que se sont des traînes que laissent les avions ✈ oui bien sur mais les avions de lignes ne laissent pas des trainees qui s élargissent...et je n ai jamais vue des avions qui se croisent en même temps dans le ciel et font un QUADRILLAGE...
Dans le gouvernement Macron il y a une grande difference entre son discours pro environnement et ses actes. Souvent ses décisions sont les contraires des ses discours.
Il dit un max d'âneries ! Il faut s'informer du cahier des charges de la bio qui exi,ste depuis 1964! Des contrôles très strictes réguliers chez les agriculteurs bio,!
Je pense qu’il s’agit de 2 pathologies distinctes, et non seulement du Covid-19. La seconde pathologie est mortelle par embolies et hypoxie La 2nde vague sera plus mortelle que la 1ere, mais il existe une solution :
Le problème avec cette interview c'est qu'il parle de tout et de rien pour finir ; beaucoup de choses vraies mais j'ai dû attendre la 27e minute pour entendre parler du logo AB vite noyé dans la masse les 30 logos bio sans plus d'explications. En résumé je pense que Christophe Brusset à voulu faire de la pub et attirer l'attention sur son livre en titrant "Les imposteurs du bio" qui sont pour la plupart à l'étranger ; mais ça on le savait déjà !
Déjà il est dans l'agro alimentaire mais ne parle que d'agriculture, et il ne fait pas de différence avec l'industrie bio et la non bio alors qu'il y a une différence énorme c'est le dosage d'additifs, conservateurs en tête !! Son émission n'apporte rien, en effet !
Si cet invité était honnête il dirai que aujourd'hui manger totalement bio est impossible et ce dernier fait la promotion de grand label bio, ils savent aussi qu 'il est impossible de nourrir toute la population.
En gros, et après avoir voyagé sur la toile pour visité des sujets divers et variés concernant notre vie civilisée, je me dégoûte de savoir que je fais partie de cette gente humaine immonde ou genre humain. Maintenant, je comprends aisément qu'on puisse ne plus croire en rien, devenir violent, ou se suicider!!??
Merci Christophe Brusset pour votre courage et votre choix de parler vrai sur les industriels... Courage Confiance.. On vous soutiendra toujours...
il est formidable, il donne beaucoup d'informations ,j'ai lu son livre , je le conseil ,il nous apprends pleins de choses
Quand li y a plus de 50 ans j'ai commencé à manger bio et à prêcher pour la nourriture bio, je passais pour quelqu'un de curieux. A l'époque on trouvait des maraîchers très convaincus, des gens honnêtes qui avaient la foi. En qui on pouvait avoir confiance car ils étaient seuls dans ce cas. Heureusement , il y en a encore! Quand j'ai vu le bio devenir industriel et apparaître dans les supermarchés en grande quantité, j'ai pensé qu'on était sur une mauvaise pente et que l'avenir du bio était compromis .
Bonjour
j'aimerai vous féliciter pour votre courage et et toutes vos lumières Monsieur Christophe Brusset⭐️♥️⭐️♥️
Pour ceux qui désirent vivre sainement, cherchez par vous-mêmes chez des petits paysans fruits et légumes.
Préparez vos plats, pain et pâtisserie chez vous avec des aliments sains, à partir de grains que vous moulinerez chez vous.
La santé ça s'entretient
Préservez-la
C'est très simple le jeûne intermittent. Et tout simplement faire un nettoyage régulier. Les gens desencrassent leur voiture mais pas leur corps..... DONC quand ton intestin est plein et que tu n'as pas digéré et évacué. Tu as le ventre lourd ? Ben tu ne remanges pas, nempiles pas des aliments dans ton intestin. Les tuyaux sont bouchés ! Pause. NE PAS CONFONDRE AVOIR FAIM ET AVOIR ENVIE DE MANGER.
aujourd'hui les média sont complices avec tous ce qui ce passe ( publicité) nous vivons dans un monde d arnaque quelle gâcher🥺☹
J'apprecie vraiment vos emissions et je vous trouve excellent animateur radio. Vos questions sont toujours pertinentes et vos invites interessants. Merci beaucoup. Je suis un auditrice d'Irael
Merci Monsieur pour votre engagement et les lumières que vous nous apportez. Et bravo pour votre prise de conscience, vous êtes très cohérent.
Merci pour ces éclaircissements grâce à vous on se fera moins avoir. Business Business !
En fait la norme ça devrait être le bio et le logos ça devrait être pour signaler les produit non bio
Il faudrait contrôler les non bio et laissé les vrais bio en paix faire leur travail...
Effectivement, les bio protègent la planète, les autres sont des criminels ! Il faut des subventions que pour les bio.
@@alainmarcellin-gros2218 Un chambardement organisé, il serait grand temps que les choses changent. Ceux qui travail correctement doivent être aidé correctement, ceux qui travail mal et avec des poisons en quantité, devraient êtres sanctionnés à la mesure des préjudices sur la nature et pour le consommateur qui subit tout cela contre l'intégrité de sa santé... Aussi en cela seul les conditions véritables agro écologiques respectueuse de l'environnement et des hommes par une société d'économie interactive, gérer comme un tout intégrale et interdépendant ... Revenir au couple poly-cultures élevages avec les pâtures naturelles et les maillages des haies champêtres avec l'assolement triennal et/ou quadriennal par l'action des paysans...Avec une cylviculture diversifiée pérenne adaptée au milieu etc. . Incitation pour redensifier la paysannerie en des petites exploitations diversifiées à taille humaine avec vente de leurs produits transformés à forte valeur ajouté, etc...Mais aussi restauré une spiritualitée et une culture paysanne locale en remettant les paysans libres et responsables au cœur de la ruralitée...
@@vincentdima4261 très juste, de fait nous y arriverons de gré ou de force, mais le mieux serait que les agriculteurs le comprennent d'eux mêmes, souvent la prise de conscience de fait lorsqu'ils réalisent que ça devient de plus en plus difficile de produire , quand les sols sont morts... Les animaux attrapent de plus en plus de maladies......
@@alainmarcellin-gros2218 On vis une époque dramatique et d'écrasement du bon sens et de la raison de bout en bout, si nos parents ou grands-parents revenaient ils tomberaient fous... Je pense que c'est l'argent à la base qui corromp les esprits...
Belle interview. Merci. Ne suis pas favorable au soutien de querelles de chapelles, en substance s’agissant des producteurs et de la distribution , immense ou petite, tous unis. Qui a évoqué ’le sang pollué - l’eau - qui nourrit la croissance de la nature nourricière..? .... qu’il vienne des fleuves, rivières, des nuages ...... personne . Les politiques cachent cet aspect de la réalité / vérité. L’enjeu est incommensurable !
Mes parents on commencer le bio en marechage il y a 50ans c était très strict et contrôlé ça a bien changé c est dommage
En effet, ma mère faisait parti de la première coopérative bio. Toute ceci a bien changé...
Dans ce nouveau monde beaucoup de corruption, le bisness à pris la place de l'honnêteté.
Oui exactement cela..
Les deux premiers livres de Mr Brusset sont passionnants !
Une solution boycotter les grandes surfaces...!
Et surtout sortir de l’UE !
malheureusement c'est impossible
@@casenlemafe1375
Rien d’impossible, le commerce de proximité est là, quand à l’UE, article 50 et sortie de l’utopie désastreuse...
@@eugeneviollet-le-duc5971 Non il y a plein de gens qui n'ont accès à aucun commerce de proximité à part une boucherie halal.
@@delphinephinou8786
Vous vivez où, dans une lointaine banlieue???
@@eugeneviollet-le-duc5971 Dans la grande couronne parisienne colonisée par l'afrique.
Putains il faut les faire pousser nous même 🤔
Pour ceux qui n'ont pas de jardin
Effectivement les arnaques du "BIO" dans certains commerces, c'est pour cette raison qu'il faut acheter local, chez le producteur avec lequel on discute de "BIO".
bravo beur FM!!!!!!!!!!!! dommage que les Français regardent la TV au lieu de vous écouter je suis deg ..................
26:05 Agriculture raisonnée, il omet de faire la différence entre raisonner pour le fric et raisonner pour l'environnement.
C'est tellement prévisible en connaissant leur psychologie 😂
Le but de ces industriels c'est de se faire de l'argents et peu importe s'ils doivent mentir, jouer sur les mots, tromper.
Bien avant que le bio se démocratise ils trompaient les gens avec les produits conventionnels et continuent donc pourquoi il en serait autrement pour les produits bio
Malheureusement ça salit l'image de ceux qui font sérieusement leur travail.
Oui c'est complètement débile ces crédits carbone,payer pour avoir le droit de polluer comme si ça compensait quoi que ce soit, c'est l'hypocrisie des industriels qui veulent surfer sur la vague écologique et qu'ils font payer aux consommateurs, alors qu'il n'y a rien d'écologique.
Pour les fruits et légumes il faut les acheter par rapport à leur saison c’est tout et si possible du français
Merci pour cette video!!! :)
Très interessant.
Des que nous trouvons des alternatives à leurs nourriture infectés,ils s’y introduisent à nouveau donc le bio ne l’est plus vraiment 100%. Déjà les graines F1 alors que les anciennes graine sont détenu par Bill de gâte. Quand aux emballages papier- plastique, il faut séparer le plastique du papier. J’ai acheté un boite de conserve de poisson il y a quelque années, impossible à avaler, car c’était comme une boule d’ouate disparût. C’était des fils Je l’ai rincé et l’odeur de poisson avait disparu, j’ai mis le briquet et filmé pour voir. Ca sentais ça se comportait comme des cheveux brulé. J’aie déposé plainte et ca a été enlevé des rayons dans les supermarchés. La viens d’avoir la même chose avec du poisson surgelé, 1 seul morceau etait comme ça. On se demande où c’est fabriqué. Je ne suis plus vaincu con.
Toute la difficulté du bio est de distinguer le faux bio ou "bio-industriel" du vrai bio qualitatif qui n'est pas forcément labellisé d'ailleurs, on a tellement de choix qu'on doit souvent enquêter surtout quand on est proche des grandes villes. Et puis au fond bio ou pas je m'en fiche du moment que le producteur assure qu'il n'utilise pas de pesticides ou seulement en cas de crise en attendant de trouver une solution (ça peut arriver et il faut les soutenir en achetant dans ces moments là) et surtout qu'il aime ses produits et cherche avant tout à faire de la qualité. Et qu'on ne me parle pas d'argent, c'est un choix de vie de mieux manger, ça veut dire qu'on s'estime plus et qu'on pense à sa santé, après oui c'est plus cher mais à moyen long terme ça nous revient moins cher grâce à tous les soucis évités. Bonne santé !
Bonjour
Si si il y a une différence que vous avez oublié de dire : un produit bio apporte bcp plus de nutriments vitamines minéraux ect qu un non bio
il y a pas mal de choses que ce monsieur ne dit pas
Il affirme l'inverse à 17:00
@@jojolpt13 il dit l inverse et vous le croyez !
@@josephcammarata216 je crois qu'il n'a pas totalement tort, en terme de nutriments, il n'y a pas beaucoup d'études montrant une différence flagrante entre des fruits et légumes issu bio et issu conventionnel... et je crois que ça relève plus de la croyance et de l'auto persuasion que de véritables faits.
Les produits qui apportent le plus de nutriments sont ceux avec les graines paysanes. Les fruits et legumes vendus en Europe ne nont amerique ne sont plus de graines paysanes depuis longtemps. Bio ou pas. Les nutriments dependent du moment ou le fruits legumes et recolté de la vitesse a laquelle tu le manges... Bio ou pas ça ne change rien.
En gros, ceux qui travaillent et donc, gagnent leur vie en vous empoisonnant, consomment du bio en se gardant bien de vous le dire... belle mentalité.
Dans une grande enseigne (qui comme toutes les autres se sont "converties" du jour au lendemain au bio) ils annonçaient que si vous achetiez deux salades bio la troisième était gratuite.
Lorsque l'on sait la difficulté chez nous à avoir du bio et qui souvent vient de l' extérieur on sent l'arnaque.
Bien parlé pour lidl !
Si sont pas mieux que les autres !tous pourris ! Sa fait peur !je comprends pourquoi les gens sonts très malades et beaucoup de cancer !
Il reste tout de même des personnes "paysans bio" très honnêtes, très convaincus. Il y a de l'arnaque dans le bio, certes, mais pas que de l'arnaque. En tous les cas, je témoigne que les pommes achetées à notre biocoop locale sont bien bien meilleures au goût que les pommes non bio. De même pour les bananes et les agrumes achetés à la biocoop qui n'ont pas cette odeur très forte de produit nocif -même mon mari qui n'a pas d'odorat le sent et fait bien la différence !
en effet, moi de même, les petites pommes sont excellentes, c'est comme si je les avais cueillies de l'arbre ! Les oranges surettes et légèrement sucrée , un délice....cela me rappelle les oranges d'avant. je fais confiance au petit épicier bio et paysans bio comme vous dites. Dans les supermarchés le bio, je n'ai plus confiance, pas bon, cher. Les pommes non bio, je ne sais plus les manger, trop sucrée, trop grosse et indigeste,....les oranges non bio idem, certaines sont infectes et peu sucrées
@@evelouise316 Les oranges doivent toujours être mates, celles qui brillent ont été traitées 🍊
@@francois3116 Merci pour l'information.
@@evelouise316 Avec plaisir, j'ai vécu en Andalousie et je voyais souvent nos voisins rentrer avec leurs oranges "del campo" non traitées. C'est eux qui m'ont expliqué comment on voit la différence 😉
Pour votre information biocoop, a été épinglé plus d'une fois par la répression des fraudes, pour des tomates et autres légumes, il est important de s'informer.
Les AMAP produisent du bio et du local, j'habite Paris je me sers dans une AMAP, il faut se méfier des grands groupes ou certaines coopératives telles que Biocoop, qui a été condamné pour tromperie.
Interview très intéressante merci à vous
C'est la force du consommateur modifier nos habitudes et l'agro indus pliera
Il dit exactement le contraire
le problème je pense c'est le ministre de l'agriculture, vous avez vu la reprise d'un pesticide qui tue les abeilles pour sauver des betteraves (sucre danger) les études comme pour les médecins, les agriculteurs sont formés aux pesticides, engrais,....et l'intensif c'est le credo de l'Europe....alors je me sens tout petit, sauf si je vis à la campagne ....bonne chance
@@michellouisbastin2875 lire l'excellent article de Lucille Leclair "au nom de la biodiversité" dans le Monde Diplomatique de novembre
@@alkante2962 merci, j'apprends aussi chaque jour, il faut avancer
Quand j'étais petit, bien avant le bio, tout avait du goût, maintenant les produits non plus d'arômes complexes et tout est plat. Est ce que c'est normal ?
VINCENT DIMA perte de goût? bah.. t’as le covid mec. J’espère que ta mis ton 😷 et tes gants 🧤 sinon le forum va être un cluster et si on nous oblige à continuer à regarder ce mec qui sait parfaitement quoi et comment annoncer les infos qui feront 1 vendre son livres, 2. Discalifiee le bio pour que ses anciens collègue ET actuels (cf interview chez thinkerview, où il dit qu’il taff encore dans l’agroalimentaire industriel, mais à dubai, apparement les 10plaque pa4 mois avec un taux d’impôt minuscule suffit pas à monsieur, qui s’autowashing, (au mon dieu il est juste en train de se comparer aux petits producteurs face aux grandes surfaces, ah mais il tiens pas sa connerie il finit son histoire par « nous industriels »!!!! Mdr... les gens sans valeurs....un « bel » exemple « ..allez je suis méchante, y’a le fric quand même, c’est une valeur ça, valorise, valorisa le, voleurisable.... il mélange tt les termes, tels un indus enfaite, des les premières phrase défilé, « on voit pas de différence bio ou pas bio, la preuve y’a 50 % des produits non bio ou on trouve pas de pesticide » la preuve ? La prévenu que y’a une diff ouai. 50 % dés fruit et légume sans logo vont vous faire stocker des pesticides (cide = tue . Vive le génocide) (çf etudes française, cheveux des enfants remplis de subsances, ils pousseront vite ! Mais peut être rouges ..), donc il se contredit tout seul aussi, puis dans thinkerview il dit que les analyses pesticides coûtent très chères.
@@valalereheureusenfincapass1331 je vis seul dans une petite ville rurale où j'y suis né j'ai vu et subit la transformation inconséquente d'un milieu qui était équilibré entre ses habitants et la nature avec son économie qui lui était propre... Maintenant tout est pareil partout...
@@vincentdima4261 vous etes un témoin de l'effondrement de la civilisation . courage , c'est pas demain qu'on va redresser ce système corrompu , il s'auto détruira .
Magnifique émission,petit bémol : laisser donner une définition des indulgences par un trader , à qqchose d'un peu comique ! Je recommande d'aller voir la vraie définition donnée par les prêtres catholiques ( l'indulgence est une aide au fidèle pour qu'il se détache complètement du péché, ces indulgences peuvent être gagnées par des œuvres d'amour envers le prochain , prière....et donner en esprit de pénitence si on le désire de l'argent)
Je reste interrogative , ce Mr dénonce et n est pas attaquer par ceux la même qu ils dénoncent !!!
Très intéressant 👏👏👏
perso cela fait plus de ans que je mange bio l'époque seul les biocoop existaient Chez moi ce magasin utilisait les petits producteurs de ma région et c'était top A ce jour c'est du n'importe quoi dans le bio et notamment tout ce qui vient d'espagne
Tranquils L'Espagne c'est bon quoi 😁
My
L'Espagne n'ayant pas eu le nuage de Tchernobyl, c'est toujours mieux que du "bio" des pays de l'Est... Comme le chou-fleur de Pologne, par exemple 😉
Très bonne vidéo, mais le titre est racoleur : Le livre s'intitule "Les impostEURS du Bio" et non "Les arnaques du Bio" ou "Les Impostures du Bio". Pardonnez-moi, mais ça change tout ...
Désolée j ai lu le livre il dénonce les arnaques
@@beatricemetivier3848 Je parle du Titre du livre : celui qu'on peut voir au premier plan pendant la moitié de la video ! C'est un entretien pour présenter un livre : pourquoi donner un autre titre ?
@@MrRogg4n j ai lu les trois livres que Christophe brusset à écrit très bonne lecture à vous fin de la discussion
@@beatricemetivier3848 Mais vous bossez chez Beur FM et vous pouvez faire qqch ou on parle dans le vide ?
Parce que c est pas le bio l arnaque mais certains qui ont font d ou les imposteurs. Tu saisis la nuance ?
Trop triste tout cela😱
Pour ma part j’ai choisi Biocoop qui encourage les petits producteurs locaux. Je fais mon « marché » (à Biocoop) selon l’arrivage du jour et je retrouve le goût des fruits et légumes de mon potager.
Renseignez vous avant de leur faire de la publicité, personnellement, j'évite cette enseigne depuis quelques années, c'est une grande chaîne, par définition impossible de se fournir rien qu'en local.
Ils ont été épinglés pour fraudes pour des tomates bourrées de pestides, même autres fruits et légumes, avocats, céréales.
Lisez les rapports d'enquêtes concernant cette chaîne.
Rajouter à cela, la rémunération des producteurs, le traitement de leurs salariés, bonne recherche.
Biocoop s est fourni chez les producteurs locaux quand les clients se sont rendu compte que les produits bio venaient d Espagne. C est purement du marketing.
Le cheval marche au foin et à l'avoine ! On va y revenir...
Je suis paysan BIO. Je connais 1 producteur qui vend du pain d'épice avec sa photo chez BIOCOOP ! Il ne produit pas de miel et ne produit pas de céréales. En 2020, beaucoup de producteur chez BIOCOOP avec leur photo achète le produit de base et le transforme pour le vendre.
Looool je bosse en bio, bien sure que si y a une différence au goût! Carrément! Même l'extérieur!
C'est ce que je me suis dit...
Je vous invite chez moi à côté de Toulouse, je vous ferai voir ce que c'est du Bio après 22ans en Bio . il faut pas consommer du Bio dans les grandes surfaces c'est bien connu venez acheter sur les marchés
Mais si vous êtes assez bête pour continuer allez y
Quand je vois au prix auxquels ils vendent sur les marchés ou au magasin de la ferme.. Qu'ils se les gardent. Le pire étant les libres cueillettes de fraises, de l'arnaque totale ! 7eur en moyenne du kilo sachant qu'ils économisent les vendangeurs, le transport, l'emballage, la marge de la distri .. Et ils doivent même pas déclarer le tiers de ce qu'ils vendent en libre cueillette. Faut arrêter de se foutre du monde à la fin.
Si vous voulez m'informer sur l'endroit j'y cours puisque j'habite dans la région et manger bio m'est nécessaire à cause des maladies auto-immunes que je présente ! Merci !
Restituons la vérité. Le bio a démarré en France avec une démarche de protéger les sols, les eaux, et les humains des pesticides développés a outrance après la 2e guerre mondiale. Les gens a l époque n étaient pas conscients de cette nourriture frelatée et le gouvernement s en fichait. Ces amoureux de la bio ont conçus des labels stricts, Nature et Progrès et La Vie Claire en France, et Demeter en Allemagne et Suisse allemande. Puis au bout de quarante ans environ, les gens ont commencé a réfléchir à ce qu ils mettaient dans leur assiette, aidés en celà par des scandales alimentaires. Comme la bio a commencé a se développé, et sous la pression des acteurs de cette filière, les gouvernements européens, bien malgré eux, ont conçus cette réglementation européenne créant un label bio européen, bien en dessous du cahier des charges de la bio existante citée plus haut. Il faut bien comprendre que les lobbys ont intérêt a faire vendre leurs milliers de tonnes de pesticides, et que les lois européennes sont dictées par ces lobbys. ainsi que les règles de la Politique Agricole Commune ou PAC. C est un éternel bras de fer entre la bio, la vraie, avec ses organismes représentatifs et la politique, orientée par les lobbys. Actuellement, la grande distribution surfe sur cet engouement du bio, et developpe du bio européen avec des règles moins strictes et des réglementations européennes qui évoluent au gré des pressions des fabricants de produits chimiques. Il faut bien savoir que l agriculture conventionnelle est subventionnée par nos impôts pour polluer l air, l eau, pour des dizaines et des dizaines d années. Pour dépolluer, on utilisera encore l argent du contribuable. Un produit bio, chez un petit producteur, n est pas subventionné. Et celà demande plus d heures de travail. D où le prix à payer pour ces produits qui contiennent plus de nutriments et respectent la vie des sols. Si chacun était conscient de tout celà, et n accepterait plus cette nourriture avec des residus de pesticides, la politique serait obligée de s adapter. Et est il juste de faire venir de la nourriture de Chine ou d Amérique du Sud, pendant que chaque jour, des agriculteurs se suicident ?
Ok mais qu'est-ce qui te dit que le vendeur sur le marché ne s'est pas fourni à métro comme le fond eux même la plupart des restaurateurs : rien! 0 contrôle sur les marchés alors que qd tu achètes en grande surface tu compte sur le sérieux de la grande surface car elle a sa réputation a perdre si elle se fait prendre a tricher et le vendeur sur les marchés ne risquent rien du tout. Je me souviens des reportages ou les vendeurs, producteurs soit disant du marché vendaient des oeufs non bio (visible sur le code) comme des oeufs bio.
Les vendeurs des marchés de Noël vendent du made in china...
Bref difficile de faire confiance...
Chez mon primeur pour Noël des cerises australiennes à 25€ le kilo. Je lui ai demandé si ça se vendait bien, sa réponse est oui. Ma question : comment peut on garantir du bio dans un pays où 95% des cultures sont conventionnelles. Du coup en raison du prix et des garanties plus ou moins fiables et bien je me contente de manger local.
Qd on trouve du bio dans tous les magasins, dans toute la France et tous les jours (juste pour parler de la France). Comment c'est possible ???
Maintenant des céréales petit déjeuner bio... alors que c'est cancérigène.
Pero j'avais une entreprise on utilisait du bio: il fallait présentait les factures d'achat, j'achetais en Allemagne, si c'est bio là-bas c'est bio pour moi (logique)... jamais eu de prélèvement ! Juste payait 750€ par an pour le certificat bio.
Bizarre, j’attends de lire ses sources quand il dit que les produits bio ne sont pas meilleurs en terme de nutriments... J’ai tjs lu des études indépendantes qui montraient la supériorité en nutriments du bio par rapport au conventionnel. Sinon j’adore Brusset et j’ai hâte de lire son nouveau livre et ses arguments! Merci pour le travail de recherches.
Vérifier qui a payé pour ces études, et qui les a réalisé
Jamais je n'achète du bio de supermarché et encore moins venu de l'étranger ! Je mange local et de saison ! Moins de choix mais plus raisonnable ! Je reste méfiante !
C'était très intéressant merci. Qui sont ces sociétés organisées qui vendent des certificats carbone ? Il n'a pas précisé...
un truc qui me dérange dans le bio; ce sont les œufs : ils ne sont pas meilleures que les non-bio. Sur l'étiquette on lit que les poules ne mangent que des végétaux et donc ne peuvent manger des vers de terre, des petits insectes, ce qui, pour une poule fait partie de son alimentation et nous donne de bons oeufs. C'est pourquoi le jaune d’œuf est si pâle.... J'ai été acheté des œufs chez une dame qui a beaucoup de poules: et bien, je n'avais jamais mangé des œufs si jaune, et si gras (du bon gras !) le blanc collait bien au jaune...parce que ses poules picorent en plein air:: en fait les poules bio sont enfermées comme les autres, et même si elles sont au sol, elles ne sortent pas !!! Donc OEUFS BIO = OEUFS POURRIS !!! Il parait que dans les vrais œufs ont a plus de nutriments ! Et le cholestérol il en faut aussi pour être en bonne santé ! Merde quoi !
.
Vous avez raison 👍❗ Rien à voir entre les œufs bio des magasins et de vraies bons œufs de poules qui galopent dans la nature et picorent la nourriture adaptée ❗
En Belgique il y a le label bio qui surveille des producteurs . Le gout des légumes et fruits est nettement meilleur .
Je mange bio depuis une vingtaine d’année, et je trouve que dans les magasins beaucoup de fruits n’ont pas de goûts ni les nutrient optimaux car cueillies trop tôt
Les maraîchers locaux, l’auto-cueillette est idéal pour trouver les fruits et légumes à maturation.
Le mieux pour les vêtements c'est de les acheter en seconde main
attention aux punaises !!! Bien les nettoyer.
J'ai écouté et découvert Christophe Brusset via la chaine Thinkerview ce fut une grosse claque ce gars est passionnant !" L'agri-bashing" c'est un peu comme l'islamophobie ce terme fourretout disqualifie et éloigne tout dialogue.
raz le bol des mots anglais,c'est vrai notre français va disparaitre
L application clear fashion pour l industrie de la mode permet d analyser les marques 👍
Non ce n'est pas l'arnaque du bio mais ceux qui font du faux bio...Bien des gens sont réglos et il faut les défendre..
et puis, y a bio et bio. C est votre palais qui va vous guider.
J ai acheter votre 3eme livre le top
La création du discount ça était en Allemagne
Commencer par gouter les carottes bio et les non bio , les poireaux bio et les non bio . Et vous vous faite votre propre opinion .
Voir son interview sur Thinkerview, très intéressant.
Bio signifie biologique donc "vivant".Les humains sont des animaux biologiques.Même les professionels du secteur ne se rendent compte de rien.
Voiture electrique elle se fabriqe toute seule?
Bonsoir
c’est mon point de vue aussi sur le produit de bio ...
3eme commentaires, pourquoi, vous n'insistez pas sur la communication de l'origine du Produit. Le logo AB avec dessous ue non ue. Demandez dans les rayons vrac ou tous produit transformé, le distributeur sait ou la matiére première a été cultivé. Pourquoi ne pas le dire que même BIOCOOP cache cette information en inscrivant soit "ue" soit "ue non ue"
Un paysan BIO qui voit la tricherie au grand jour.
En France nous avons de l'énergie verte avec le nucléaire.
Le label bio permet d’EXAGERER » les pros alors que nous avons à notre époque(1950.....)mangé des produits qui étaient naturels et donc bio !!!
D’ailleurs c’est toujours le profit d’abord . Je suis horrifiée par la variété des produits bio transformés « bio »
Personnellement le VRAI BIO devrait proposer des produits en sachant qu’il faut revenir à l’essentiel pour préserver la terre
Exagérer les prix
pk vous acheter du bio transformer ? manger sain , c'est préparer soi meme , un bon magasin ne proposent presque pas de produits transformer.le capitalisme n'est pas notre ami
En bref, trouvez un maraicher, eleveur naturel dans un rayon de 10km de votre domicile, et cherissez les!
La bio c'est aussi le respect de l'environnement et c'est très contrôlé pour avoir le sigle AB par contre la norme européenne est bcp moins exigeante à boycotter )ce monsieur se protège t'il de tout ces risques de plaintes ou de procès face aux agissements passés ?
vraiment tu merite le prix nobel
Le bio doit être fait par soit même, sinon on est obligé de mettre des additifs pour la conservation!
Pour faire du bio, il faut avoir un jardin, ne mettre aucuns produits et avoir une cave pour la conservation.
La stérilisation détruit tous les nutriments. Au dessus de 70°C les vitamines et nutriments essentiels sont détruits.
Je suis un adepte de la lactofermentation, là c'est du bio, mais on ne peut pas le déplacer et il y a aucun produits dedans.
Par exemple la choucroute lactofermentée, il n'y a que du choux, du sel(du vrais de mer) et de l'eau de source, surtout pas d'eau du robinet bourré de chlore.
Quand je vois des produits soi-disant lactofermentés vendus en supermarché, sont stérilisés, c'est sûr que l'on se fout des gens.
Les yaourts, les fromages, le vin, c'est lactofermentés, mais ça ne doit pas bouger et être à l’abri de la lumière, donc il mettent des additifs pour pouvoir vendre du soit disant bio.
Le vrai bio: chroniques-sociales.blogspot.com/2017/09/les-aliments-fermentes-en-video.html
Le vrai bio est doit être fait par soit même et celà doit être local et pas de stérilisation!
La liste de tous les additifs, ça va vous faire peur: chroniques-sociales.blogspot.com/search/label/additifs
Donc le bio doit être réalisé par vous même!!
Achetez BIO français local ou n'achetez pas bio du tout
Non, il ne faut pas acheter local, mais se le faire soit même! Le vrai bio ne peut pas se déplacer!
Très bien
il ne parle pas du petit épicier local qui vend des produits locaux, mais aussi d'autres produits moins locaux; , récemment j'en ai découvert un et en plus moins cher qu'ailleurs pour certains produits frais !!! là j'ai acheté du sucre brun pour le dessert à peser et quand je l'ai sentis avec mon nez , j'ai retrouvé la saveur de mon enfance, au goût : excellent ! j'avais l'impression de retourner 50 ans en arrière !, dans ce magasin qui a des étales très simples, dans les bacs où légumes et fruits ont l'air sortis du potager....je voyais à l'oeil des légumes non lavés, plein terre,.... pour moi ça, c'est du vrai !. Cela sentait le vrai bio. Maintenant on y trouve aussi des laits aux amandes, etc, mais pour les produits frais, le pain et le surcre ! Ah oui, le gruau d'avoine ; incomparable !, les raisins secs ! plus gros et moins sucré que la marque "bonner". J'ai retrouvé des saveurs et en plus moins cher que les nouveaux supermarchés bio comme le biocap ou autres trop cher. Je fais confiance aussi sur le marché aux petits marchands qui vend ses propres produits. Mais le bio en supermarchés , je n'y crois plus ! C'est même plus cher et mauvais !
Donc bio dans les supermarchés ne sont pas bio ?
Les petits magasins,je pense que eux aussi ne vendent pas bio.on nage dedans
Merci, c'est bien de dire tout cela car je fais partie des consommateurs de bio de la première heure aussi et c'est vrai qu'aujourd'hui il faut faire encore plus attention étant donné que cela devient très lucratif.
Je préfère acheter à mon producteur à côté de chez moi que bio à tout prix. Je sais comment il travaille. Et c'est vrai que l'on ne peut pas toujours tout vérifier surtout quand cela vient d'ailleurs.
Et oui il faut regarder ces étiquettes même en bio et c'est pas toujours facile. Après pour moi le "vrai" bio, ce n'est pas d'acheter des produits trop transformé normalement, même si j'en achète de temps en temps aussi. Pour manger le plus sainement possible, il faut cuisine soi-même au maximum.
Merci pour votre livre et cet entretien.
@skankhunt42 Merci pour ton commentaire et je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire attention partout et à tout. Faire pousser ces légumes c'est très bien je suis pour mais quand tu vis en appartement ce n'est pas toujours facile.
Ensuite concernant les producteurs, il est quand même plus facile de contrôler quelqu'un qui travaille près de chez toi qu'à l'autre bout de la France. De plus il faut bien choisir les producteurs chez qui tu vas. Moi, je vais parfois l'aider et je vois comment il travaille. Il a de réelles convictions et il ne marge pas excessivement ces produits, ils sont tout à fait abordable car c'est sa politique, il veut que les gens puissent avoir des produits sains à des prix équitables pour lui et pour eux.
De plus mon paysan actuel est certifié bio mais j'ai déjà été chez des paysans proche de chez moi qui ne sont pas forcément certifié bio car cela à un coup pour eux, mais leur produits sont de qualité quand même. Cela se ressent au goût des légumes.
Brefs tout le monde n'est pas mauvais, mais il faut faire attention et se poser des questions.
Bonnes cultures à toi.
Alors tout est reglemente pour etre ainsi!?
le bio démasqué...ce propos comfirme les lectures faites sur le bio et les differentes certifications. la feuille Europe est la plus basique et équivaut a une agriculture raisonnée le plus en plus. cependant, le bio ne veut pas dire écologique. des tonnes de cuivre épandues sur les terres agricoles qu'en sera t il dans 20 ans de ces terres?
Entretiens avec Christophe Brusset à voir sur Thinkerview, vidéo à suivre, santé irmat !
Toujours intéressant,jai déjà regarder sont interview à sykerwiew.
*Thinkerview
Tous des fumiers
On nous berne comme des moutons de panurge
Très bonne vidéo de test micro
2 ou 3 petites réflexions...
Le bio est-il vraiment plus sain de manière spectaculaire ? Réponse : non
A t-il plus de goût ? Réponse : pas forcément, voire presque jamais
Est-il un "boboïsme" petit bourgeois ? Réponse :oui
Etc...etc...
J'ai testé le bio pendant quelques mois avant de constater toute cette arnaque.
Je n'achète plus bio car payer 30% un kilo de tomates fadasses soit disant bio, non merci.
Quant à la viande bio en règle générale, croyez-vous que les éleveurs qui ont ce label ne vaccinent pas leurs bêtes ?(pour ne parler que de ça)
Le bio, c'est un business de truands, point barre!
tabarnak ça devrait être simple ce qu'est la nourriture biologique ciboire arrêtez-moi ça cest une genetique non modifié autre que par voie naturelle voir la polynisation croisée ou la greffe et qui est nourrit que par des engrais purins et compostes naturels et ce sans pesticide fongicide herbicide et insecticide qui ne sont pas naturel et qui sont poussé dans un environnement où les tracteurs et autres machines agricoles ne peuvent pas perdre dhuile de gas de diesel ni aucun autre fluide puisque le dessous de la machine est ou fermé par en-dessous avec une plaque de metal quelque chose qui les recupere au lieu de laisser contaminer la terre et voilà! Plutôt simple n'est-ce pas?
Nature et Progrès - demeter - bio cohérence
Je me demande qu'est-ce qui est vendu en alimentaires venus de Chine ? A part des fruits exotiques peu consommés de toute façon ...?
Presque tous les produits fabriqués en ue et hors ue. Plus c’est loin plus c’est vague moins c’est cher moins c’est clair. Ex le miel à2€50 au kilo presque aussi cher qu’in local. Certains n’affichent même pas les provenances
4:10 la moitié du conventionnel ne contient pas de pesticides ? D'où il sort ce chiffre ? Ça inclue les herbicides et fongicides ?
photo.capital.fr/pesticides-les-20-fruits-et-legumes-non-bio-a-eviter-absolument-28102#:~:text=72%2C6%25%20de%20r%C3%A9sidus%20de,d'au%20moins%20deux%20pesticides.
Ce sont bien la présence détectable de pesticides (= tout ce qui est dirigé contre les nuisbles : insectes, champignons...).
Fruits et légumes, c'est 40% qui présente des traces mesurables.
question : L'argent de ces achats de certifications carbone vont où ? si c'est pour la recherche comme par exemple les machines traitants le carbone et qui l'injectent sous terre dans des roches spéciales , n'est pas une bonne certification finalement ? cordialement
C'est une technologie stupide et qui n'a pas le moindre sens. Planter un arbre c'est infiniment plus efficace. Ça c'est de l'arnaque pour n'importe quel scientifique un peu sérieux.
De plus le taux de CO2 est constant dans l'air depuis 10000 ans parce que la terre s'adapte encore. Donc faut planter des arbres pour ne pas casser la machine.
Regardez le documentaire Gaia et si le monde tournait rond sur Arte. C'est une arnaque cette lutte contre le CO2
C'est dommage d'attendre , d'avoir bien profité du système et d'en profiter encore en dénonçant....(vous êtes fous d'avaler ça...) aujourd'hui les pauvres sont obèses , malades ...les riches minces , mangent bien....l'inverse d'il y a longtemps....si on se posait la vraie question des marges intermédiaires .sur arte , un responsable européen disait les gens doivent accepter de payer plus cher pour manger mieux ( reportage sur Lidl et la viande porcine...lamentable.... trader à la base ...toujours l'argent à la base mais jamais du bon côté....
On voit bien le dérapage du bio ça rapporte....les hypermarchés du bio....lamentable !!!!
Heureusement il y a des gens honnêtes , avec une éthique.
c'est le système capitaliste qu'il faut détruire , c'est la base de toutes les corruptions . le reste ne fait pas avancer le schmilblick
Naturel surtout avec les pluies acides !
et les non naturel, alors , en plus des pluies acides, +des pesticides + des fongicides, + etc + etc C'est pire
Les pluies acides ...et toutes les mères qu on nous balances certains jours dans le ciel ...levez les yeux de temps en temps et observés toutes ses trainees qui s élargissent..et ne me dites pas que se sont des traînes que laissent les avions ✈ oui bien sur mais les avions de lignes ne laissent pas des trainees qui s élargissent...et je n ai jamais vue des avions qui se croisent en même temps dans le ciel et font un QUADRILLAGE...
Macron avait dit a un enfant que les produits Bio avaient quand même un petit peu de produits chimiques
Triste réalité...de l'arnaque dirigé par les distributeurs
Dans le gouvernement Macron il y a une grande difference entre son discours pro environnement et ses actes. Souvent ses décisions sont les contraires des ses discours.
Il est grand temps de vous en apercevoir Macron c est la grande arnaque de tout les temps .
Il dit un max d'âneries ! Il faut s'informer du cahier des charges de la bio qui exi,ste depuis 1964! Des contrôles très strictes réguliers chez les agriculteurs bio,!
Pouvez vous développer votre argument ?
Je pense qu’il s’agit de 2 pathologies distinctes, et non seulement du Covid-19.
La seconde pathologie est mortelle par embolies et hypoxie
La 2nde vague sera plus mortelle que la 1ere, mais il existe une solution :
Retenez que Le bio professionnel n est pas écologique.
Oui c est ca de l exeption pour les riches genre le poulet élevés dehors au ver de terre sous les cyprès
Le problème avec cette interview c'est qu'il parle de tout et de rien pour finir ; beaucoup de choses vraies mais j'ai dû attendre la 27e minute pour entendre parler du logo AB vite noyé dans la masse les 30 logos bio sans plus d'explications.
En résumé je pense que Christophe Brusset à voulu faire de la pub et attirer l'attention sur son livre en titrant "Les imposteurs du bio" qui sont pour la plupart à l'étranger ; mais ça on le savait déjà !
Déjà il est dans l'agro alimentaire mais ne parle que d'agriculture, et il ne fait pas de différence avec l'industrie bio et la non bio alors qu'il y a une différence énorme c'est le dosage d'additifs, conservateurs en tête !! Son émission n'apporte rien, en effet !
Bonjour, je vous recommande son interview sur la chaîne Thinkerview il entre plus dans le détail .
Donc comme je le disais il faut acheter pur français 😃
Et donc quel est le nom de la chaîne de Chainez ?
Merci , je pense acheter son livre; Avez-vous des retours de son ouvrage
wvz09 trouve le en occasion, il a trop d’argent, tu le donneras a quelqu’un qui en a plus besoin que lui, ce surfeur pro
@@valalereheureusenfincapass1331 pas sympa
Si cet invité était honnête il dirai que aujourd'hui manger totalement bio est impossible et ce dernier fait la promotion de grand label bio, ils savent aussi qu 'il est impossible de nourrir toute la population.
En gros, et après avoir voyagé sur la toile pour visité des sujets divers et variés concernant notre vie civilisée, je me dégoûte de savoir que je fais partie de cette gente humaine immonde ou genre humain. Maintenant, je comprends aisément qu'on puisse ne plus croire en rien, devenir violent, ou se suicider!!??