Géologie du Tour de France - Etape 7 - Les mines de cuivre du Thillot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2012
  • Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
    L’étape du jour emmène les coureurs au travers des reliefs vosgiens et de leurs trésors méconnus. Comme le cuivre, qui fut exploité dès 1560 dans les mines du Thillot, un village que le peloton va traverser au kilomètre 135.
    L’exploitation du minerai a duré plus de deux siècles, laissant des traces et des installations encore visibles aujourd’hui. La visite de ce patrimoine minier permet de se faire une idée des conditions de travail difficiles de l’époque, lorsque le mineur devait creuser le granite à la seule force de son pic, avançant d’environ 30 centimètres par jour. C’est d’ailleurs au Thillot que fut utilisée pour la première fois en Europe une technique révolutionnaire d’extraction du minerai : l’explosif, avec la poudre noire venue tout droit de Chine.
    Les riches filons de cuivre qui datent d’environ 350 millions d’années, firent la prospérité des ducs de Lorraine avant d’être abandonnés en 1761 après deux siècles d’exploitation.
    © BRGM
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ •