"Ils ne prennent pas consciences de la mécanique du mouvement" pourtant les kinés le font pratiquer et je suis moi même ostéo et ne suis pas du tout en accord avec ce que vous dite.. Cette méthode est très intéressante pour travailler les muscles profondes de l'abdomen et ne martyrise en aucun cas les organes. A vous écouter j'ai l'impression que vous n'avez pas compris le mouvement effectué lors de cette technique car pour info elle ne comprime pas les organes vers le bas au contraire elle fait remonter l'ensemble. Vous qui vous autoproclamez "spécialiste en posturologie", pour dire des choses fausses avec tant d'aplomb je suis certaine que vous n'avez aucun diplôme justifiant une réelle maîtrise du sujet. Alors oui vous avez un cabinet depuis des années.. la belle affaire. Les voyantes aussi accueillent des âmes en peine dans des cabinets ça ne prouve en rien une expertise.
EXACT et merci beaucoup pour votre commentaire... quel plaisir d'être en accord... sans le savoir..;) Vous dites "ne comprime pas les organes vers le bas au contraire elle fait remonter l'ensemble"..... OUIIIIIII Dans cette vidéo, je détruisais justement la version "abdos" du vacuum telle qu'elle est présentée sur de nombreuses vidéos web, et même certains coachs... Donc c'est la mauvaise façon de le faire que je détruis, et non l'exercice en lui-même. C'est une technique excellente pour développer la capacité pulmonaire, et donc son oxygénation. Or c'est une technique vendue pour ventre plat, contracter les abdos à fond, etc...Amusez vous à chercher sur le web, et vous verrez QUE des ventres avec abdos serrés à fond... et "minceur... ventre plat". Il est là le problème !! Je vous invite donc à consulter notre autre vidéo avec le véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=no7-6xhoIM8MtvCN Cela martyrise les organes si vous réalisez la technique non pas en écartant les côtes, mais en serrant les abdominaux... vous êtes ostéo, vous savez donc que les abdos sont des fléchisseurs du tronc, rapprochant thorax vers pubis, ou inversement... Or la technique dans les règles de l'art, c'est l'écartement des côtes, et la souplesse/étirement abdominale... C'est justement en le réalisant ainsi, que cela va "remonter l'ensemble" comme vous dites ! Je n'ai pas à vous prouver quoique ce soit...Nos diplômes sont bien là... Nous avons de très bon résultats depuis plus de 10ans, et médecins, ostéos et kinés nous envoient justement leurs patients... Ce sont nos résultats qui importent et justement notre qualité d'expertise. Mais je vous remercie encore car ce très beau commentaire valide justement le tout ! Belle continuation à vous.
En réalisant le stomach vacuum correctement, il est sans risque. Il faut commencer par inspirer oui, puis surtout expirer en engageant périnée et transverse, le diaphragme remonte et laisse la place aux viscères de remonter. Je vous invite donc à connaître avant de détruire une méthode utilisée depuis des siècles en yoga.
Bonjour, Je vous rassure nous connaissons ! Posturologue Moteur, spécialiste douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis 12ans maintenant. Nous avons un cabinet, notre thérapie aide justement des personnes souffrant de BPCO, Covid Long et bien d’autres... Cet exercice est NORMALEMENT pour améliorer notre capacité pulmonaire, augmenter l’oxygénation qui fait défaut à un grand nombre de personne ! Voir d’ailleurs le véritable exercice sur cette vidéo là : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=jQO_3edBBk_JuvqF L’inspiration est d’ailleurs le point clef ! Et non pas forcer l’expiration comme vous le décrivez... à noter qu’en engageant périnée et transverse , vous écrasez vos viscères... et accentuez la pression par le bas (=tube de dentifrice), contribuant aux fuites urinaires et descentes d’organe ! NON en forçant le souffle, le diaphragme ne remonte pas... c’est l’inverse : en engageant les abdominaux, le thorax s’effondre et ne s’ouvre pas !! Je rappelle les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc, ils rapprochent thorax/pubis. Ceci montre que vous ne connaissez toujours pas les muscles inspirateurs et pas non plus l’anatomie, ni la biomécanique. Je vous invite donc à regarder le véritable exercice, qui n’a rien à voir avec ce que vous dites. Et qui LUI est bénéfique, si on SAIT le faire. Mais je peux aussi parler Yoga et Chakras si vous le souhaitez... avant cela je vous invite à bien regarder où se situe le ANAHATA dans le corps, ce qu’il signifie...
Vous savez qu’en vrai je suis d’accord avec vous. C’est la façon dont est écrite la vidéo qui me fait halluciner. Vous détruisez l’exercice, sans dire que ce que vous racontez sur « comment le faire » est l’exercice mal compris. Et vous ne précisez pas la bonne façon. En bref, une vidéo pour faire le buzz (et ça marche j’ai commenté car ça m’a énervé).
Vous avez noté « surtout expirer en engageant périnée et transverse ». Or le transverse est la couche profonde des abdominaux ! D’ailleurs on devrait dire les transverses, car la partie musculaire est uniquement sur les côtés, au milieu il s’agit de tissu conjonctif, mou , élastique... heureusement déformable pour avoir bébé ou si prise de poids... Un corps très bien fait. Si le VRAI exercice est bien exécuté, quand on reprend de l’air, cela fait du bruit car les poumons se gonflent d’un seul coup ! Le faire en se penchant un peu en avant simplifie l’écartement des côtes car certains manquent de souplesse abdominale. La phase suivante sera de la faire couché, puis de le faire les bras en arrière pour accentuer l’écartement thoracique. J’ajoute si on manque de souplesse abdominale on aura beaucoup de mal à ouvrir le thorax... à force de faire trop d’abdo ou trop de « rentré de ventre », on a habitué son corps à raccourcir la distance thorax/pubis. Souvent, ce sera d’ailleurs des personnes qui auront des douleurs au dos... L’auto redressement est donc associé obligatoirement au travail pulmonaire qu’est le « stomach vacuum ». Dur de tout résumer en quelques lignes. Bonne continuation et surtout prenez soin de vous !
EXACT! J’en avais assez d’entendre de faire cet exercice pour un ventre plat, et mal exécuté ! etc... D’ailleurs si vous tapez sur internet le nom de l’exercice, vous tomberez que sur ventre plat, ventre et ventre alors que c’est pour améliorer l’oxygénation. (d’où mon énervement sur la vidéo) C’est d’ailleurs l’exercice utilisé par les apnéistes. En faisant une apnée expiratoire et en écartant les côtes, vous améliorez l’élasticité des bronches, ainsi les prochaines respirations viennent remplir les tuyaux pour parler simplement. Et même dans le yoga, j’ai déjà vu des professeurs montrer cela avec le thorax et donner des consignes de serrage d’abdos... alors là c’est pire... les élèves qui observent vont à peu près bien l’exécuter, les autres qui font à l’écoute feront les abdos. A noter que le véritable exercice est difficile à réaliser car l’écartement des côtes sans inspirer n’est pas facile, sans compter la notion de faire une apnée qui effraye certaines personnes...
Merci beaucoup pour votre vidéo. Je m'apprêtais à faire cet exercice mais depuis on m'a diagnostiqué un début de hernie inguinale. Je me suis renseigné sur le net et j'ai appris que cet exercice était déconseillé aux personnes souffrant de cette pathologie. Votre vidéo m'a conforté. Un grand merci à vous.
Merci pour votre retour. L'idée dans votre cas, c'est de procéder à des petites étirements pour ouvrir le thorax, rallonger l'espace thorax/pubis, ouvrir les hanches si vous pouvez (grenouille, écart...). Respiration thoracique, et surtout pas d'abdominaux qui vont accentuer votre problème... Ne pas pousser aux wc (ni urine, ni selle), boire beaucoup d'eau toujours. Bon courage à vous ! Prenez soin de vous !
Merci beaucoup pour votre réponse. Puis je faire le véritable exercice vacuum stomach que vous proposez sans risque d'aggraver la hernie inguinale (ou de bousiller mes viscères comme vous le dites si bien 😂 ) ?
@@flogamil3422 Bonjour. Rappelez que vous ne devez surtout pas ajouter une pression supplémentaire pour éviter que votre hernie dégénère... Il ne faut pas accentuer le "poussé" du ventre, ni le "rentré à outrance" du ventre en serrant à fond les abdos ! En revanche, vous pouvez en effet tester la vraie méthode qui est sur l'écartement des côtes, voir l'autre vidéo) couplé avec le redressement postural , venant donc remonter les viscères légèrement vers le haut, ainsi cela va libérer de la pression par le bas... ce n'est pas un écrasé des viscères, mais un remonté de la suspension naturelle faite grâce au diaphragme. Conseil : faites le couché, ce sera plus simple et cela retire la gravité si jamais vous avez une petite peur, tout à fait légitime, à ce niveau... Testez tranquillement, mais le plus dur sera de détendre le ventre... tout est dans l'ouverture des côtes.. concentrez vous sur THORAX.. il faut déconstruire le "tout abdo"... Je veux bien votre retour sur l'autre vidéo quand vous aurez essayé... à bientôt.
Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je vais essayer la méthode que vous présentez avec votre mari dans l'autre vidéo. Je vous ferai un retour dès que possible. Gilles
Jai lu dans des commentaires de cette vidéo que cet exrcice est issu des personnes qui travail leurs apnée. Pas du tout c’est un exercice très très ancien pratiqué dans le yoga qui se nomme les bandas. Les bandas sont une compression , ça peut être le banda de la thyroïde, de l’estomac ( ce que vous nommez le stomach vaccum) et du périnée. Ce sont les 3 principaux et lorsque l’on les réalise tout les 3 ensemble c’est très puissant. Évidement si mal réalisé ce n’est pas le top ! Je suis d’accord avec ce que vous dites que forcément si les organes sont poussés vers le bas cela engendre une poussée sur le périnée. Tout dépends de l’état du périnée également. Pour certaine personne cela peut être un exercice super bénéfique, pour d’autre pas du tout au contraire mais dans tout les cas si il est bien fait et bien accompagné c’est un exercice très très intéressant.
Bernadette de Gasquet la spécialiste du périnée conseille cette méthode également et forme les sages femmes qui propose de la rééducation périnéale en CMP à cette méthode.
Bonjour. Désolée pour cette réponse tardive à votre commentaire. Je n'ai jamais dis que cet exercice était issu des apnéistes.. par contre il est utilisé pour développer leurs aptitudes ! Vous parlez de Yoga.. "les bandhas une compression" : prouve bien que l'intention de fond a été vérolée ...malheureusement le Yoga n'avait pas cette fonction... et une partie des bonnes techniques sont tombées aux oubliettes, pour laisser la place à des nouvelles techniques influencée par l'occident... Un vaste débat que je ne peux étalé là... Mais le Yoga permet normalement l'ouverture des chakras pour une circulation optimale d'énergie dans le corps. Or rien que la notion de "compression" aurait dû vous mettre la puce à l'oreille. De plus, si un exercice est bon pour les uns et mauvais pour d'autres, c'est que là aussi cela pose problème... car un exercice ici respiratoire, réalisée de la bonne manière , il sera toujours bénéfique pour tous. Le Vacuum Stomach ou peu importe le nom que l'on pourrait lui donner : C'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire, il doit être réalisé sans compression, mais avec l'écartement des côtes , qui viendront remonter les viscères sans les comprimer et libérant donc la pression par le bas. A noter que les viscères sont dans le péritoine qui n'est pas porté par le périnée, mais suspendu par le diaphragme. Bonne continuation , et dans tous les cas, continuez de prendre soin de vous. Claire.
Perso je l'ai fait et ça a marché bien sur accompagné d'exercices de yoga car il faut préciser que ça n'enlève pas la graisse du ventre mais ça vous deviez le savoir ... Ensuite j'ai eu aucune douleurs tout simplement parce qu'il faut bien le faire avec des conseils de professionnels et à jeune le matin avant de déjeuner ou le soir plusieurs heures après avoir diné .Apres avoir fait le stomach vacuum (et non vacunum stomach comme vous le dîtes si bien dans la vidéo) j'ai eu un sentiment de légèreté car ça a aussi des bien faits psychologiques comme le disent les professionnels si vous n'aimez pas cet exercice c'est ok mais ne donnez de fausse information sur un sujet que vous ne connaissez pas s'il vous plaît.
Bonjour. Vacuum Stomach ou Stomach vacuum étant la même chose, certains en parlent dans un sens ou dans l'autre... C'est un très bon exercice, mais il faut regarder nos autres vidéos sur le même thème avant de penser que nous ne sommes pas "connaisseur". Cette vidéo annonce justement les dangers sur la MAUVAISE façon de faire cet exercice... car oui des soi-disant "professionnels" le font en utilisant les abdos, et en vendant un ventre plat, un brûle graisse, etc... étant spécialisé dans les douleurs chroniques et problèmes respiratoires, nous avons fait cette vidéo pour alerter !! Je vous invite à regarder nos 2 autres vidéos montrant la VRAIE façon de le faire... C'est un exercice respiratoire... utilisée notamment par les apnéistes... en vu d'améliorer la capacité pulmonaire... exercice qui a été détourné ensuite malheureusement...car visuellement cela faisait un "rentrer de ventre" mais des soi-disant "pro" ont donc résumé "abdos"... alors que c'est en écartant les côtes pendant une apnée... Vidéo à voir : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html et aussi : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.html Je termine sur le fait que je vous confirme que c'est un sujet que nous maîtrisons ! Parfaitement !
@@posturologiemotrice2125je tiens souligné que quand je dis professionnels il y a des diplomes et de l'experience et personne ne vend de brule graisse dans toutes les videos les gens disent bien que ça s'enleve pas le gras vous devriez regarder les videos des personnes qui disent de vrais choses
@@mademoiselleelise Oui mais malheureusement il y a beaucoup de la mauvaise méthode sur le web... et même sur des magazines... d'où ma première vidéo...et oui je confirme.. nous sommes professionnels depuis plus de 10ans maintenant... mon mari traite des BPCO, diverses pb respiratoire, y compris aussi covid long...
@@mademoiselleelise pour comprendre le problème... aller sur YT, et taper "Stomach Vacuum", vous comprendrez le problème rien qu'en regardant les titres et les images, et se dire que des gens qui ne savent pas vont tomber dessus... voilà le problème !!
Le stomac vacuum ici est très mal expliqué. Rien avoir avec la technique de base. En regardant des images irm de cette technique bien exécutée (c’est sur une expiration et pas sur une inspiration déjà… ), on peut découvrir que le plan profond du périnée est sollicité, que les organes du petits bassin remontent, que les organes filtrants sont massés et les viscères déployés. Excellent exercice contre la constipation notamment, les prolapsus, etc. Si la pratique est correcte, les côtes ne sont pas écartées. Tout dépend de la position et de la manière dont on pratique. Dernière chose, la respiration est bien plus qu’une simple mobilisation musculaire ou qu’un remplissage pulmonaire, c’est surtout un jeu merveilleux de modifications de pressions par le mouvement du diaphragme, entre autres…. Revenir à l’essentiel physiologique et biomécanique est de bonne guerre.
Trop belle video !!! Une belle vulgarisation et tout merci beaucoup pour ton contenu! J’ai vu ça passer et je suis bien heureuse d’être tomber sur cette vidéo 🥳😍
Le Vaccum est normalement un très bon exercice, mais uniquement si on fait le véritable travail, c'est à dire par l'écartement thoracique... c'est à la fois redressement postural, ouverture thorax et apnée expiratoire... Voici la vidéo du véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=O0Q5txseln1FqPVj Pas d'inquiétude , rien n'est jamais "foutu"... si vous êtes sportif, ça va le faire ! C'est pour améliorer sa capacité pulmonaire, donc d'oxygénation. Il y a bien sur plusieurs autres exercices à faire ... si vous souhaitez, possible de faire une consultation visio pour vous donner les mouvements et les retours selon votre posture, profil, objectifs... Au plaisir de vous aider. A bientôt.
Vous avez entièrement raison, cette zone est très fragile et ça risque d’avoir des fuites urinaires donc il faut arrêter ces exercices, en Qigong on utilise la respiration inversée
Bonjour. Et bien oui...je suis d'accord avec vous ! Mais je pense sincèrement que c'est une dérive occidentale ! Car à la base le Yoga est bon... tout comme le Qigong... mais ce sont les personnes qui au fur et à mesure enlèvent des mouvements (les bons en général), ajoutent des exercices qui n'ont rien à voir avec les fondements... se calquant sur la société ... et le poids sociétal qui nous tombe dessus : ventre plat, abdos, etc... Tout ce qui est mauvais quoi... Dans tous les cas, je ne cesse de répéter que le résultat est là : stress en hausse, migraines et fatigues chroniques, problèmes digestifs en tout genre et problème respiratoire également ! Reste à maintenant faire l'inverse... ce qui n'est pas une mince affaire... Le véritable exercice est bénéfique, nous l'avons mis en ligne sur notre chaîne... beaucoup ne comprennent pas que c'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire donc son oxygénation.. à condition de laisser le ventre tranquille... tout est dans l'Art d'ouvrir le thorax, mais cela nécessite une souplesse ventrale, et une posture adéquate...il faut prendre le temps d'appréhender l'exercice, de le comprendre, de bien ressentir.. et comme on vit dans une société à 100à l'heure, et qu'on veut tout vite et mal... ça passe pas... Prenons soin de notre corps si précieux, il a tellement de faculté inexploitée... Au plaisir de partager sur d'autres vidéos... vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez. Belle journée. Claire.
Bravo! Vous avez raison, mais pourquoi vous ne parlez pas de la contraction du périnée car quand vous éloignez bras et jambes complètement, que faites-vous, mais que vous ne dites pas? Vous serrez le périnée et vous contractez les abdos non? Sinon le bassin partirai en avant ! Et sur le dernier exercice vous ne cambrez pas. Belle réalisation ! Mais expliquez comment y arriver. C’est aussi du pilates .
Bonjour. Merci pour l'intérêt que vous portez à nos vidéos. Alors je ne comprends pas totalement votre message... car il semble ne pas correspondre à cette vidéo là... Mais si j'essaye d'interpréter : Si j'éloigne bras et jambes, donc je suppose vous parlez au sol : ce qui signifie faire l'étoile allongée. Je ne contracte justement rien à part pour respirer bien sûr.... C'est une position de repos, dans laquelle doit figurer absolument les 2 cambrures physiologiques : cervicale et lombaire. Donc il ne faut surtout pas plaquer la colonne au sol comme il est souvent dit comme consigne sportive. Je rappelle que si on plaque la colonne cela signifie que la personne n'a pas compris la physiologie humaine, et si on reproduit ce schéma en position debout et bien c'est la position voutée que l'on voit normalement sur une personne âgée et qui se voit désormais chez les adolescents... ceci montre la catastrophe sanitaire qui explique l'explosion des douleurs chroniques dont le dos. Les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc, debout cela va générer le "vouté"; c'est important de bien saisir cela. C'est pourquoi en temps normal, il ne sont pas à travailler, encore moins de les serrer toute la journée. Ils sont utiles dans certains cas. Une personne non sportive doit avoir un dos fort, un abdomen souple et étiré et des charnières mobiles (hanches, épaules, genoux...) donc par contraction abdominale certaines personnes ont un thorax effondré (sujet aux crises d'angoisse, fatigue, mais aussi problèmes digestifs), d'autres le font en ramenant le bassin à fond, signifiant l'absence de cambrures physiologique lombaire (sujet aux hernies, pincement nerf, douleurs lombaires mais aussi fuites urinaires, possibilité descente d'organe également). Et alors d'autres personnes font les deux en même temps... démultipliant les symptômes déjà évoqués... Ensuite je ne sais pas de quel exercice vous parlez : dites moi exactement lequel ? Possible aussi directement par mail si vous préférez.. En ce qui concerne le périnée, c'est tout un sujet/débat que nous allons proposé prochainement. Car là aussi, cela fait débat et des erreurs ont été commises par mauvaises compréhensions, limite "mode du moment". Les muscles du périnée ont peu de fibres musculaires, ce ne sont pas des muscles à utiliser en permanence contrairement aux muscles de maintien du rachis, les quadriceps... A force de faire les "stop-pipi", c'est le principe des abdominaux, ils ont provoqué la conséquence suivante : des fuites urinaires même chez les adolescentes. Pour preuve d'ailleurs; la pub pour les serviettes de fuite urinaire, initialement avec une dame âgée, désormais, la pub présente une femme d'une 40aine d'année. Ce sont des muscles qui permettent les fins de miction pour l'urine ou les selles, mais aussi pour l'orgasme féminin et masculin. Plus on serre, plus on développe l'action contraire souhaitée : cela fait sortir quelques gouttes, cela rend difficile l'orgasme chez certaines femmes, qui n'arrivent plus... Il est toujours intéressant d'observer "bébé" qui nous montre ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Bébé ne fait pas d'abdos... mais les arcs arrières, pontés des fesses,... bébé ne fait pas de serrage sphincter non plus... c'est une maturité cérébrale en terme de sensation, le souhait de ne plus être mouillé/sale... Bref rien à voir avec le périnée. Pour conclure : trop d'abdos, trop de périnée. Constat = grande majorité de la population souffre du dos, et une partie de fuites urinaires chez les femmes y compris jeune... sujet tabou mais réel... Sujets qui méritent réflexion de la part de tous. Soyons logique car le corps est très bien fait. Bien à vous.
Je suis depuis peu de temps vos vidéos, les explications sont claires, juste une question, la version jambes tendues est-elle applicable en cas de douleur du nerf sciatique ? Double hernie discale opérée, mais avec des inconforts residuels selon les exercices....
Bonjour. Et merci pour votre commentaire et votre retour sur nos vidéos... d'autres vont suivre... et je suis en écriture sur un livre portant sur la respiration... affaire à suivre.. A noter que cet exercice, pour augmenter la capacité pulmonaire, doit se faire par l'écartement des côtes pendant une apnée expiratoire... et non le faire en contractant les abdominaux se qui écraserai vos viscères et accentuerai la pression par le bas (effet tube de dentifrice). "Double hernie discale opérée et toujours des inconforts résiduels" m'indiquent que finalement vous avez toujours un problème postural résiduel ! A priori une posture plus ou moins importante en avant, ce qui démontrerai un effacement des courbures physiologiques. A force d'être trop en avant, ou trop d'abdominaux qui provoquent un repli sur soi, cela fait un pincement sur l'avant de la vertèbre et laisse le disque s'échapper vers l'arrière, c'est la hernie. Donc dans votre cas, il faut mettre en place une routine pour ré-ouvrir votre corps et principalement pour vous vos hanches ! Pour répondre à votre question, l'exercice de respiration peut se faire debout, assis sur une chaise, ou si couché et trop douloureux, ce sera jambe fléchie. Mais l'objectif sera d'arriver à tendre les jambes en étant sur le dos, ce sera votre "ligne d'arrivée". Pour cela, tous les jours, faire l'étirement du chevalier, sur un genou (coussin possible) : ne pas mettre le poids vers la jambe de devant, mais sur celle de derrière. A faire sur les 2 jambes, quelques minutes par jambe. Puis tenter de faire un arc arrière, même si c'est que 1degré ! Il faut arriver à remettre l'axe sur les 2 autres appuis vertébraux qui sont à l'arrière : voir cette vidéo là vous aurez explications et exercices.... C'est à faire chez vous... : ua-cam.com/video/bsYzbt1CAcU/v-deo.htmlsi=RL-LNr6bwwX3V5YD Au plaisir si vous avez d'autres questions. (Possible aussi un bilan postural en visio...nous contacter par mail : contact@pimentsinstituts.fr)
Bonjour je trouve votre vidéo ultra intéressante mais je dois bien avouer que je ne comprends plus rien car en pratiquant le stomac V au quotidien je trouve au contraire que ça me permet d'améliorer mon transit intestinal donc libérer mes viscères et d'avoir en effet un ventre moins gonflé. Votre avis m'intéresse beaucoup alors si vous passez par là ...merci d'avance
Bonjour Sandra. Et merci d'avoir regardé notre vidéo. N'hésitez pas à vous abonner à notre Chaîne YT. D'autres vidéos suivront... mais nous avons un centre , et un cabinet spécialisé douleurs chroniques et pb respiratoire depuis 10 ans, .... 3 enfants... donc pas toujours le temps d'alimenter la chaîne comme on le voudrait... mais d'autres vidéos arrivent... Le véritable exercice Stomach Vaccum (sans engager les abdos !!) : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html Je vous laisse regarder la vidéo, on explique tout. Mais je résume, le véritable exercice est pour augmenter sa capacité pulmonaire. C'est un exercice respiratoire. Mais comme visuellement le ventre est aspiré donc certains "professionnels" (qui ne connaissent pas l'anatomie visiblement...) et particuliers ont donc traduit que c'était pour avoir un ventre plat...et plébiscite la méthode pour mincir et ventre plat. Malheur ! Sauf que l'aspirer du ventre, est grâce à l'ouverture thoracique et non à l'écrasement viscéral par les abdos = et là ça change tout !! Si sans vous en rendre compte vous avez écarté les côtes en faisant l'exercice, oui outre l'amélioration de l'oxygénation... ce travail permet de remonter les viscères, de les libérer...donc meilleur digestion ! C'est l'exercice qui devrait aussi être réalisé post accouchement... Car les viscères sont dans le péritoine, enveloppe qui est accrochée au diaphragme, diaphragme qui est accroché aux côtes... les abdos n'y sont en rien ... c'est en améliorant l'ouverture thoracique et en ayant une posture haute de la poitrine, que ça remonte les viscères, et cela empêche aussi fuites urinaires, pression sur périnée, descente d'organe... Mais si la méthode est réalisée en contractant les abdos, c'est foutu... effet inverse ! Au plaisir d'échanger... Bonne continuation !
@@posturologiemotrice2125 merci infiniment pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Je suis contente d'échanger avec des professionnels et des personnes passionnés comme vous par le bien être des autres. Je crois que je me suis abonnée et si ce n'est pas encore fait je vais y remédier. Merci beaucoup! Au plaisir de vous revoir en vidéo 🌟
C'est totalement faux je pratique cette méthode depuis 10 ans je n'ai plus de problème de prise de ventre, j'ai moins mal au dos, plus de problème de constipation, une très bonne posture et ça me détend. Par contre il faut bien exécuter l'exercice pour en retirer les bénéfices donc bien avoir compris la technique.
Tout à fait ! Mais bien guidé oui, mais surtout bien compris ! Car c'est un exercice pour développer sa capacité pulmonaire et non pour un ventre plat ! Et cet exercice ne doit pas , et SURTOUT pas être réalisé en contractant les abdos ! Tout l'Art de cette technique repose sur l'écartement des côtes sans prendre d'air... (mais cela demande une bonne posture, savoir faire une apnée, savoir écarter les côtes et ce n'est pas une mince affaire... c'est tout un apprentissage... )Prenez soin de vous. Au plaisir de partager sur d'autres vidéos... Claire
Merci pour ces avertissements, en effet on peut trouver des dérives avec cet exercice mal réalisé: le stomach vacuum c'est udyana banda, un exercice de yoga qui doit être bien réalisé pour être bénéfique: les mains en appui sur les cuisses, dos un peu arrondi et bassin retroversé (pubis vers le nombril) expirer longuement, en contractant déjà le périnée, puis, au lieu d'inspirer, faire comme si sans laisser entrer l'air, continuer à serrer le périnée et plaquer les abdos en cherchant à faire remonter vers le haut le diaphragme, alors un creu se forme sous les cotes qui s'écartent, tout va bien, les organes ne descendent pas! Pour pouvoir le réaliser il faut déjà avoir des muscles transverses un peu forts, alors il fait du bien pour masser les viscères. Comme tout exercice, il doit être bien réalisé, je vous conseille de muscler vos abdos profonds d'abord, par de la marche rapide par exemple, du yoga, de la natation (crowl), etc...
La description que vous en faites, est justement ce qu’il ne faut pas faire ! C’est pourquoi j’ai fait cette 1ère vidéo de mise en garde. Nous sommes spécialisés sur les douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis plus de 10ans en région toulousaine. Et cela était l’objet justement de nos dernières conférences sur la respiration. Votre commentaire, et je vous en remercie, appuie notre démarche car elle montre les incohérences anatomiques. Pas de votre fait direct, la technique a été répétée, transformée, modifiée... pour en venir à ce que l’on voit sur les réseaux sociaux et en cours collectifs. Nous avons pris le temps de faire une vidéo complète qui explique pourquoi la description de l’exercice que vous détaillez est mauvaise et erronée. Et pourquoi il y a un imbroglio général sur ces points. La faute a trop peu de connaissances anatomiques précises... et à des personnes qui ne font pas ce qu’elles décrivent (car parfois le prof réalise correctement mais sa description est à l’opposé, et les élèves vont suivre.... malheureusement la description à la lettre !) Je vous invite donc à voir cette vidéo : ua-cam.com/video/Ys_M6w-c1O8/v-deo.htmlsi=3cUJUZA7kDc2w5jg Je vous souhaite une belle continuation et espère que cela vous permettra d’aller en savoir plus sur cette magnifique machine qu’est le corps humains.
Le VRAI Stomach Vaccum est très bénéfique ... c'est un exercice pour améliorer ses capacités pulmonaire et libérer les viscères... Je vous invite à regarder nos autres vidéos sur ce thème : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html ou encore : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.html A condition que l'exercice soit bien exécuté : grâce à l'écartement des côtes/ouverture du thorax ! Les abdominaux n'entrent en rien dans ce travail ... Je que je critique ici c'est le MAUVAIS Stomach Vacuum (réalisé par les abdos) Les abdos sont à proscrire... ce n'est pas eux qui font un ventre plat, ils ne tiennent pas le dos, et ne font pas perdre de poids... il faut à l'inverse les étirer pour éviter de pressuriser vos viscères, et risquer fuites urinaires ou encore descente d'organe... Les muscles les plus importants à travailler sont dans le dos ! Et aussi tous les exercices de relever de jambe, appuis sur bras, etc... Abdos à gogo = fermeture vers l'intérieur = vouté = écrasement viscères = baisse d'oxygénation = douleurs chroniques et autres... voilà ce que l'on ne vous dit pas... Les abdos sont là pour rapprocher thorax/pubis, donc pour accoucher, aller aux WC :) ou sur des sports spécifiques (lancé de javelot; tennis, boxe, ... )
Oups je n'avais pas vu votre commentaire, désolée pour ce retard donc !! Pour répondre à votre question, ce sera l'inverse des abdominaux. Il faut tous les exercices pour étirer l'abdomen, rallonger l'espace thorax/pubis... alors que les abdos contribuent à fermer cet espace ! Et faire des exercices pour contracter les muscles du dos, dont les muscles lombaires, bref ce sera les exercices de renforcement des muscles du rachis, venant contribuer à une bonne posture ! Dur de résumer en quelques lignes ici... Mais j'étire devant et je renforce derrière : la clef de notre système ! Malheureusement de nos jours, c'est l'inverse qui se produit : on ne touche pas dos pour soi-disant "ne pas avoir mal" et on fait des "abdos à gogo", verdict et bien voyez vous même le nombre de personne souffrant de douleurs chroniques dont le dos ! J'ETURE DEVANT, JE RENFORCE DERRIERE. Bonne continuation.
Bonjour. Et bien oui car cette méthode en la réalisant par les ABDOS, cela referme la cage thoracique... pour un coureur d'après ce que je lis... et bien l'oxygénation sera moindre, et le coeur se verra passer d'un T4 à un petit T2 voir studio dans votre poitrine. Vous fermez le volume disponible pour les poumons et le coeur ! J'en vois souvent, des bons coureurs, c'est à dire ils ont des bonnes jambes, belles foulées... mais ils sont complétement voutés, comme s'ils avaient pris un gros coup de poing dans la poitrine ...la suite sur votre 2ème commentaire ;)
Merci 🙏🏼 oui malheureusement je l’ai fait pdt une semaine et ça fait deux semaines que je m’étouffe 😢.. je ne sais plus comment faire pr retrouver mon souffle ! Je pense que ça a du me bloquer mon diaphragme et en plus je suis encore plus ballonnée qu’avant ! J’ai pris rdv avec un Osteo ms pourra t il m’aider ? Merci pour votre temps et votre implication 🙏🏼🥰
De rien... c'est pour cela que nous faisons nos vidéos.. .et vous n'êtes pas la seule..; malheureusement !! Et oui vous étouffez car à force de pressuriser votre ventre, outre le rajout de stress intérieur à votre organisme, et bien cela accentue le verrouillage thoracique... poumon et cœur sont donc comprimés !! D'où cette sensation d'oppression et ballonnement. L'ostéo ne va pas faire grand chose...puisque l"on ne parle pas de déplacement osseux suite à un choc ou ... et la plupart étant obsédé par la respiration ventrale... cela ne va pas le faire. A mon sens vous pouvez annuler. Par contre, il va falloir dès aujourd'hui faire l'inverse : étirement abdominal et ouverture thoracique. Je vous invite à faire les 10 premières minutes de cette vidéo (c'est gratuit) : ua-cam.com/video/yfVtFQWNqm0/v-deo.html Si ça va, vous pourriez tout faire.. .mais là , c'est déjà de bien rouvrir devant ! Donc plus de serrage abdo, ni périnée d'ailleurs... Pour résumer et faire simple, et c'est tristement l'inverse des préconisations : il faut étirer devant, contracter derrière ! Bon courage, ne lâchez rien...au plaisir si vous souhaitez plus tard un rdv en visio pour des conseils, mouvements et autres (contact@pimentsinstituts.fr) Bon dimanche !
mais si l'exercice est fait en contractant le périnée cela ne descend pas les organes vers le bas ? Donc il vaut mieux une respiration thoracique qu'une respiration ventrale ?
Bonjour, Et merci à vous d'avoir vu notre vidéo et d'avoir formulé une question sur ce sujet… Votre question est très intéressante. Pour comprendre il faut savoir qui tient quoi; et là sont les quiproquos et les erreurs en biomécanique ! Car ce que l'on nous dit et FAUX : nos viscères sont SUSPENDUES par le diaphragme, et lors d'une grossesse, la poche de bébé étant reliée à tout ce système, tout est finalement aussi suspendue... Les muscles du périnée, et le plancher pelvien NE SOUTIENNENT PAS nos viscères. Et là c'est important de le comprendre... Notre plancher pelvien vient servir de pseudo "couvercle inversé"... et les autres muscles du périnées servent aux fins de miction : urine, selle, éjaculation.. !! Ce sont des muscles qui ne sont pas fait pour durer en contraction et encore moins pour porter les viscères... Ils se contractent de manière autonome lorsque c'est nécessaire... le phénomène est naturel et ne doit pas être provoqué à outrance... Nous ferons une vidéo sur ce sujet très complexe... Ce sont justement les personnes qui forcent en permanence sur les abdominaux et le périnée qui auront de plus en plus tôt des fuites urinaires ! Et personne ne semble dire la vérité et constater que la publicité pour les serviettes fuites urinaires est passée d'une femme très âgée, à une femme autour de 40ans... mais cela semble normal, pas de remise en question.. A noter que nous avons des adolescentes (pro ventre plat, abdos à gogo et serrage périnée) qui ont déjà des fuites urinaires... Donc en fait les muscles du périnée, il faut les laisser tranquille, et ne pas les solliciter, vous ferez l'effet inverse. La priorité (surtout après un accouchement), c'est de travailler la respiration en écartant les côtes et en remontant le thorax : donc oui respiration thoracique couplé au redressement postural. La respiration ventrale malheureusement plébiscité partout, est un NON-SENS littéral et physique. L'air ne va pas dans le ventre, il va dans les poumons. A chaque fois que vous gonflez le ventre : ce n'est donc pas l'air mais un forçage du diaphragme qui s'appuie sur votre foie et estomac : des organes mous... en pressurisant toutes vos viscères, et si le ventre/peau... le permet, votre ventre va se "gonfler" car les viscères sont poussées en avant.. pire lorsque vous cherchez à gonfler le ventre, alors que vous êtes en obésité = descente d'organe et/ou fuites urinaires ! A noter que le "gonflé du ventre" est LA VRAIE poussée pour accoucher !! Car bébé est en dessous, à titre exceptionnel en cherchant un léger gonflé, bébé va sortir tout seul en quelques coups... Je me doute que vous serez très septique en me lisant.. il faut être logique dans la vie. Et se rendre compte qu'en cas d'urgence médicale, pendant l'accouchement, en pleine angoisse, l'urgentiste ou sage-femme, va nous dire de respirer en montrant l'ouverture thoracique au patient... Idem pour la prise du bronchodilateur pour toute personne souffrant de pathologie respiratoire : respiration thoracique en profondeur (profondeur = à gauche à droite de votre thorax... les bronches, c'est un arbre inversé...) et une apnée avec le produit... ce n'est toujours pas une respiration ventrale... Le médecin en cas de bronchite, va mettre son stéthoscope dans votre dos (arrière du thorax) , devant sur les côtes, et sur l'un ou les deux côtés du thorax... il ne le met pas sur le ventre ;) :) Prenez le temps, prenez du recul...et tout sera logique et finalement simple. A noter que le chakras de la respiration, pour finir, n'est toujours pas dans le ventre, mais au niveau du thorax, au milieu... d'où les mouvements de yoga de base, les mouvements originels qui permettent l'ouverture du thorax, tels que les arcs arrières...Bonne continuation.
Ce qui me dérange dans cette vidéo c’est que cette dame n’ait pas un corps tonique et ne propose pas d’exercices plus saint pour avoir la taille fine. Ne pas savoir prononcer le nom correctement de ce qu’elle dénonce manque de sérieux et de crédibilité également avec le ton qu’elle a..
Bonjour. Je vois que vous êtes bel et bien sur les apparence... puisque vous jugez ma vidéo sur mon physique. Alors un corps tonique , si si il est tonique, par contre encore quelques kilos car j'avais accouché de mon 3ème enfant... !! Faire une légère faute de prononciation.. et bien oui, cela arrive.. je ne suis pas une actrice... ! Pour la partie sérieux et crédibilité = nous gérons un centre dédié Fitness Santé depuis 10ans, ainsi qu'un cabinet de Posturologie Motrice gérant les douleurs chroniques et les problèmes respiratoires... mon mari s'occupe de personne souffrant de BPCO sévère, également des post covid avec toujours des pb respiratoires, et j'en passe. Pour finir la taille fine n'est pas la priorité sur le plan physique, c'est le dos et la respiration thoracique. Mais si vous voulez quelques tuyaux, ce n'est pas en faisant des abdos... il faut étirer l'abdomen , marcher/courir pour activer le processus de déstockage des graisses, équilibre alimentaire et toujours le dos... Le corps garde des réserves pour la survie.. les réserves au niveau du ventre partiront en dernier... donc il faut de la patience... Bonne continuation.
Bonjour, j’ai effectué cette technique et depuis, j’ai le ventre gonflé comparé à d’habitude et j’ai des douleurs d’estomac. Comment puis-je résoudre cela ? Merci d’avance !
Bonjour. C'est justement pour cela que nous avons fait cette vidéo... Vous n'êtes pas la seule dans ce cas, malheureusement ! Cet exercice est vendu comme "ventre plat"... une recette soi-disante miracle, qui n'a de miracle que de bousiller nos viscères déjà si fragilisées par la baisse de la qualité alimentaire, le stress du quotidien (travail, perso ou encore l'époque compliquée dans laquelle nous vivons...) et le trop "abdos à gogo" ! A la base, c'est un très bon exercice mais pas pour ventre plat, c'est pour augmenter sa capacité pulmonaire, donc son oxygénation : SURTOUT PAS par l'utilisation des abdos, mais uniquement par la qualité d'ouverture du Thorax couplé avec l'étirement abdominal. Dans tous les cas, il faut vous dire qu'à chaque fois que l'on va vous envoyer vers la case "ventre plat" avec les abdos, vous allez non seulement léser vos viscères, ainsi mettre en place des difficultés digestives, mais aussi commencer à développer des problèmes de type : fuites urinaires, constipation, et l'effondrement de votre posture qui va accentuer l'effet "ventre gonflé" sans parler d'autres douleurs dans le dos... En forçant avec vos abdominaux, vous avez installé une préssurisation importante de votre cavité abdominale d'où le ventre gonflé observé. Pour résoudre votre problème, il va falloir mettre en place l'exercice inverse : étirement abdominal. Voir nos vidéos sur ce thème : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=l7fvBUWpJiE1ORJp et aussi celle là : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.htmlsi=saq5x3EdzOl78cXc Je vous invite à consulter nos autres vidéos sur notre chaîne UA-cam, vous aurez d'autres compléments d'informations. Portez-vous bien, et la santé avant tout... y compris avant l'esthétique ;)
Bonne question ! Bonjour. Pourquoi cela bousille les viscères ? Cet exercice est conçu normalement pour l'amélioration pulmonaire donc pour l'oxygène ! Or dans la plupart du temps cet exercice est proposé pour "ventre plat" et malheureusement mal exécuté en réalisant l'exercice uniquement par le biais des abdominaux. Muscles qui n'ont rien à voir avec la capacité pulmonaire (pour rappel ce sont les écarteurs de côtes qui permettent d'ouvrir largement le thorax dans votre dos et donc de permettre aux poumons de se remplir...). Donc à force de rentrer en permanence le ventre, d'engager les abdominaux pour un rien, et ici mal exécuté : de faire la contraction intensive des abdominaux = vous pressurisez VOS VISCERES. Ce sont des organes mous, libres de mouvement pour pouvoir digérer correctement. L'abdomen ne doit pas être pressurisé, il doit donc être dépressif. A force de pressuriser comme des citrons, cela fait pour certaines personnes l'effet "tube de dentifrice" (=fuites urinaires, voir pire descente d'organe) , pour d'autres va créer du stress interne, des problèmes digestifs (y compris constipation), fatigue et autre... Je rappelle que le foie et l'estomac sont justes sous le diaphragme, sous vos fausses côtes en partie... à force de comprimer le foie, cela peut aussi engendrer du diabète... Rien de compliquer dans cet explication. Travail Postural pour se redresser, + l'écartement des côtes fera une "notion ventre plat" car vos viscères sont suspendues par le diaphragme, lui-même accroché à l'intérieur des côtes... A noter que enceinte, on vous précise que de contracter les abdos pour soi-disant faire l'accouchement, cela comprime bébé ! Penser plutôt à travailler votre dos, cela vous fera une belle posture, un ventre aplani (sans écraser les viscères) et par conséquence une meilleure digestion, etc... Le vrai travail du Vacuum Stomach est présenté dans notre vidéo : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html Bonne continuation.
Bonjour heureusement que je vous écoute, car j'allais le commencer mais comment perdre du ventre sans agresser son corps sans le fatiguer sans le malmener merci de votre réponse si c'est possible bien sûr❤
Bonjour Maria. Je comprends votre besoin... je vous invite à regarder justement cette vidéo là, faite récemment... ua-cam.com/video/LulL8lGQ04U/v-deo.htmlsi=t2XmjM5Oz_UPdf4v Prenez soin de vous : c’est écouter son corps, respecter la nature : notre biomécanique/anatomie. Pour résumer, j’étire devant ; je contracte derrière = bonne posture ! Je fais une activité régulière pour que mon corps s’adapte. Et pour une perte de poids, je vais privilégier une activité en douceur (surtout si reprise ou si après bébé) MAIS en durée... comme une marche rapide avec des grands pas ! A noter que le déstockage de graisse, c’est après avoir vidé les réserves des muscles. Donc, après environ 30minutes de marches, là mon corps ira capter dans mes réserves... soit une marche d’au moins 45min ... et ça au moins 1x/semaine, voir 2. Et pour finir, je fais attention à mon alimentation ; je bois beaucoup d’eau. Et je confirme faire 50abdos ou 100... ne fera pas perdre de graisse, mais écrasera vos viscères ! Prenez soin de vous :) A bientôt. Claire
Bonjour. Et merci d'avoir regardé notre vidéo et ajouté un commentaire. Alors oui , "rentrer le ventre", surtout après l'expiration, nous parlons des mêmes méfaits... Catastrophe sur le plan viscéral autant digestif que périnéal !! Les viscères doivent être NON PRESSURISES pour fonctionner normalement. Le véritable exercice, nous avons posté une vidéo sur notre chaîne YT, je vous invite à la regarder et à tester. Il faut savoir que l'expiration c'est : abaissement des côtes, abaissement du diaphragme. L'expiration naturelle, aucun muscle n'intervient, ce n'est que le relâchement des muscles inspirateurs. Mais l'expiration forcée (que ce soit provoquée ou non conscient comme le cri, l'éternuement, toux..), provoque déjà une pression intra-abdominale... Testez : Tousser en relâchant le ventre.. votre ventre va sortir un peu... car le diaphragme descend et vos viscères cherchent une place par l'avant... Si en plus de tousser, vous rentrez le ventre.. vos viscères n'ont plus le choix, elles sont écrasées et vont chercher la place dans le seul endroit possible : vers le périnée ! C'est comme si vous gonflez un ballon tout en serrant les parois du ballon lui-même... Au pire , il éclate ! Et c'est malheureusement ce que coachs sportifs, voir même pratiquant de certains sports censés être pour la santé, voir même des personnels paramédicaux disent aux gens... c'est pourquoi maintenant stress, difficultés respiratoires et digestives, pb périnée font partie du quotidien depuis 30ans !!! Révoltant. Et montre le manque de connaissance anatomique du mouvement. Partagez nos vidéos... Abonnez-vous... (d'autres vidéos vont suivre...) Au plaisir si vous avez d'autres questions.
@@posturologiemotrice2125 Merci pour cette longue réponse bien complète. Oui, j'ai découvert ensuite votre seconde vidéo qui explique votre technique. C'est très bien expliqué. Cependant, quand il rentre son ventre. il n'utilise pas ses abdos ? il fait une fausse inspiration si je comprends bien.
@@posturologiemotrice2125 Oui c'est intéressant car sur UA-cam on trouve beaucoup de techniques mais beaucoup d'entres elles créer plus de stress et de mal que de bienfaits :)
@@valentinorfeuvre1447 Vous avez tout compris... c'est bien une fausse inspiration...c'est en écartant les côtes sans inspirer; après avoir fait une expiration naturelle, que le diaphragme remonte et entraîne avec lui les viscères.. cela ne les comprimes pas, mais elles remontent ...faisant un "ventre plat" ou plutôt un "ventre creusé" si on maîtrise parfaitement cet exercice.
Vous êtes la seul personne qui parle des danger du stomach vaccum tout le monde même sur geogle dit que c'ést pas dangereux alors que sa reste une technique bizzare comme pour la gaine abdominale qui fait un déplacement et descente d'organe
La méthode telle qu'elle est présentée sur les réseaux sociaux et effectivement dangereuse car elle implique les abdominaux et de ce fait, la notion d'écrasement de viscères...et une limitation de l'ouverture thoracique ! En revanche, j'ai posté une vidéo avec l'explication du VRAI Stomach Vaccum : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html Cette méthode est un exercice pour améliorer l'oxygénation, pour l'amplitude pulmonaire ! Et non pour un ventre plat ! Je rappelle également que réaliser une contraction en permanence des abdos (=ventre plat) , perturbe le système digestif, contribue à la descente d'organe et fuite urinaire. Les viscères contenus dans l'abdomen doivent être libre de mouvement et non écrasées. La seule raison pour laquelle il est nécessaire de travailler ses abdominaux sera en fonction de certains sports, en pratique de haut niveau (javelot, tennis, ... ) Il faut à la fois l'étirement abdominal complet, et la contraction. Pour tenir le dos = ce sera les muscles du dos qui le feront et non la fine couche abdominale... sans compter que abdos = fléchisseur du rachis et non extenseur ! Pour finir, la respiration doit être TOUJOURS thoracique... les poumons sont dans le thorax, les bronches forment un arbre inversé, donc terminent sur les côtés de la poitrine... et non en bas... beaucoup d'erreur d'interprétation anatomique... le ventre il faut le laisser tranquille. Paul : Posturologue Moteur, spécialiste Douleurs Chroniques et Problèmes Respiratoires.
Un grand merci à vous pour cette vidéo. J'ai fait déjà quelques excercices de cette méthode et après chaque séance j'ai mal au dos. Je me demandais pourquoi... Grâce à vous, j'ai la réponse.
Bonjour et merci pour votre témoignage... si précieux pour nous.. car malheureusement tout ceci est tabou et les personnes n'osent pas parler qu'ils ont eu tels ou tels méfaits. Alors MERCI. Et oui dans tous les cas, il faut juste se rappeler que les abdos sont des fléchisseurs du tronc, une flexion thoraco lombaire. Donc les travailler trop souvent vont contribuer au dos vouté/dos rond.. sans parler des dégâts sur le plan viscéral... Les abdos sont à véritablement travailler si sportif de haut niveau (tennis, javelot, judo... ) ou selon la profession qui imposerait... sauf que le sportif de haut niveau est bien encadré, et il va aussi faire l'opposition : le travail du dos... Le problème réside dans le fait que certaines personnes font beaucoup trop d'abdos, et que ça ! La règle : 10 abdos pour 20 exercices dos... Et ce qui est dommage et quasi incompris sur la toile...et même par des coachs, c'est que il s'agit d'un exercice pour augmenter sa capacité respiratoire : par l'écartement des côtes et l'étirement abdominal, le tout avec une posture respectant la physiologie... Le véritable exercice est en ligne sur notre chaîne, mais il est difficile à exécuter car à force de mauvaise posture et trop abdos, il devient dur de relâcher/étirer l'abdomen... puis il faut savoir appréhender l'apnée... et ici une apnée expiratoire (à contrario de l'apnée inspiratoire pour nager sous l'eau...), puis savoir isoler à écarter les côtes sans inspirer (possible d'avoir quelques douleurs voir crampes si vous n'avez jamais écarter les côtes ainsi)... je vous laisse regarder la vidéo on explique le tout... il faut y aller par étape... bonne continuation à vous. Claire
Question très intéressante ! Qui est justement dans le discours/dialogue actuel ! Alors la danse orientale est une activité sportive, qui n'a rien de dangereux... par contre assez difficile si on veut maîtriser l'art du mouvement ventral et des fessiers pour ce type de danse. Donc oui vous pouvez en faire. PAR CONTRE... ce n'est PAS pour MINCIR !! Pour rappel, les abdominaux tapissent l'abdomen, mais sont en fait très très fins (je parle de l'épaisseur)...donc consomme peu dans vos réserves... Pour vouloir mincir il y a 2 paramètres : la notion cardio vasculaire, et musculaire. Cardio vasculaire : ce sera la durée+intensité de l'exercice... chaque muscle consomme ce qu'il a à proximité.. puis au delà de 30min env. les "réserves de proximité" s'épuisent et le muscle va demander à votre corps de déstocker... là est LA VRAIE perte de poids. 2ème point important : engager les muscles épais (= cuisses, fessiers, bas de dos)... ainsi la marche est à privilégier avec des grands pas... ou la course à pieds si vous vous sentez prête, ou dans un 2ème temps... Les "gros" muscles comme ceux de la cuisse consomment bien plus que les muscles en couche fine des abdominaux... De plus, accentuez un travail sur les abdos = compression viscérale = pb digestif + fuites urinaires... car les abdos en se contractant rapprochent ses extrémités (thorax/pubis) or c'est finalement très mauvais.. il faut étirer son abdomen... allonger ses abdos, au lieu de les concentrer... la marche/courses sera le meilleur... même si on y a va "à reculons".. COURAGE. Et l'autre aspect, c'est la notion alimentation/sport/poids balance.. vous pouvez manger pareil et faire plus de sport = vous prendrez du poids, car le muscle est plus lourd que la graisse, par contre vous allez vous affiner sérieusement...mais psychologiquement c'est dur de constater que l'on prend du poids... Mais si vous gardez une activité régulière, de type marcher 45min 2x/sem ou 3 ! et que vous faites un petit geste sur la quantité à chaque repas.. c'est tout bon. Mais attention, il faut manger de tout, ne pas se priver.. sinon vous provoquez des carences N'hésitez pas si besoin de précision,... je pense faire une vidéo prochainement sur ce thème de perte de poids "les idées reçues" et ce qu'il faut privilégier et ne pas faire... bon week-end !
@@posturologiemotrice2125 : merci pour votre réponse. j'aimerais vous demander votre avis sur les vidéos comme ceci, car il est bien écrit là "calorie burn" ua-cam.com/video/BbpCzPTNHOU/v-deo.html et ici c'est clairement du belly dance ua-cam.com/video/cZnEtNsqlK0/v-deo.html
@@ralyan4327 Déjà il faut bien prendre la différence entre le niveau de la prof et le niveau du pratiquant, surtout si vous débutez.. L'intensité sur un niveau débutant ne sera pas du tout la même chose. Dans la 1ère vidéo, il y a un mix fitness et danse orientale/indienne.. ça se voit dans les mouvements, et la rapidité.. un peu type zumba version orientale en fait.. on brûlera des calories sur des mouvements intenses et rapides mais pas sur 15min... mais sur au minimum 45min... Je pense que c'est une prof qui enseigne dans une salle de fitness...avec mix oriental et indien... Et donc il ne faut pas faire l'amalgame entre ces vidéos là et la réalité d'un cours de danse orientale. Je vous invite dans tous les cas à essayer un cours de danse orientale dans un club et vous pourrez apprécier le réel travail sur le corps... qui finalement au départ est un travail lent....pour apprendre la maîtrise de son corps, la dissociation si essentielle à cet art.. dans tous les cas, c'est une activité intéressante et épanouissante. Bonne soirée.
Bonjour. Et bien dans notre cas, cela ne nous fait pas rire. Etant spécialisé sur les douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis 12ans maintenant. Reste à savoir si chacun d'entre nous connait bien son anatomie ! Ce qui n'est pas le cas. Nous avons en face des personnes qui pensent que l'air est dans le ventre, les reins dans le bas bas du dos... et j'en passe et j'en passe. La majorité des personnes sont en carence d'oxygène car trop petites inspirations... entre autre et un thorax refermé sur lui même. Faut-il rappeler que les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc... et non pas des extenseurs du rachis. Donc appliquer le serrage des abdos, vendu ainsi sur de nombreux réseaux sociaux et même dans certains cours collectifs/sport (pour un ventre plat), alors que c'est un travail d'augmentation de capacité pulmonaire, c'est le comble du comble. Je vous invite en revanche à consulter notre vidéo sur le VRAI vacuum stomach : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Bonjour. Et merci pour cette question. Alors je rappelle juste que l'exercice du vrai vaccum stomach (dispo sur notre chaîneYT) est un travail respiratoire, pour augmenter sa capacité d'oxygénation. Pour répondre à votre question, ce sera l'objet d'autres vidéos explicatives sur ce sujet très complexes... Il faut LAISSER TRANQUILLE le périnée. Depuis plusieurs décennies, on nous répète de serrez les abdos, de contracter nos sphincters pour soi-disant renforcer notre périnée, etc.. Or notre périnée (femme et homme) est un ensemble de plusieurs petits muscles au niveau pubis pour faire simple... Ils ne tiennent pas nos viscères, ni bébé d'ailleurs... contrairement à ce qui se répète de nos jours. Pourquoi cette aberration ? et bien c'est un manque de compréhension anatomique du mouvement. Pour faire simple : votre diaphragme dont ses insertions sont sous certaines côtes, donc à l'intérieur de votre thorax... c'est lui qui soutient intégralement vos viscères. Le péritoine qui enveloppe foie, estomac, etc... est suspendu par le diaphragme. Donc si vous souhaitez éviter descente d'organe ou faire une rééducation post accouchement ou encore diminuer le poids vers le bas. C'est UNIQUEMENT un travail Posture + Respiration. Et vos organes génitaux et déchets, sont également la suite des viscères, une partie est hors péritoine, ce qui nous permet d'uriner et d'aller à la selle ou d'accoucher, mais c'est suspendu les uns sur les autres... Posture voutée, sédentarité, respiration ventrale ont inévitablement accentué tous les soucis actuels (pb digestif, stress, migraine, crise d'angoisse, et sensation de poids vers le bas, vers le périnée). Pour conclure, c'est votre dos qu'il faut renforcer, respiration thoracique... Et le pire, c'est que plus vous chercherez ce travail de sphincter plus vous développerez 2 choses : fuites urinaires + déprogrammation des sensations au moment d'uriner ou d'aller à la selle. Les muscles périnéaux se contractent volontairement à un moment voulu... fin de miction (pipi) , éjaculation pour les hommes, orgasmes pour les femmes etc... Le constat maintenant c'est que même des ados font des fuites urinaires ! N'hésitez pas si d'autres questions, je vous laisse prendre le temps de regarder nos autres vidéos sur notre chaîne YT (thématiques différentes comme abdos, respiration, maternité, etc...). Abonnez-vous et Partagez autour de vous.
Bonjour. Désolée de ma réponse tardive. Le stomach vaccum décris dans les réseaux sociaux et autres : comme méthode ventre plat et donc axée sur les abdominaux peut effectivement être un problème...Prenez du recul : Trop d'abdominaux , c'est avant tout dangereux pour vos viscères que vous écrasez finalement (pb digestion, etc..). Les viscères ne sont pas soutenues par le périnée ! Elles sont suspendues par le diaphragme. D'où enceinte, le fait d'avoir des difficultés à respirer à la fin... Je vous invite à regarder notre vidéo sur le véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html Et là ça change tout.... car c'est une méthode RESPIRATOIRE ! Nous ferons plus tard une thématique complète sur le périnée... Mais je dois déjà vous dire : laissez votre périnée tranquille... plus vous travaillez le périnée, et plus vous développez fuites urinaires et risque de descente d'organe... c'est le constat depuis plus de 30ans ! Des jeunes filles commencent déjà à avoir des fuites urinaires...sans grossesse... et là c'est un problème... D'ailleurs les instances officielles ne recommandent plus la rééducation périnéale post accouchement car il y a trop de résultat aléatoire... Le périnée intervient dans les relations sexuelles, et pour faire sortir nos déchets (urine, selle)...pour faire très simple ce sont des petits muscles qui s'actionnent lorsque l'organe en a besoin..de manière reflex donc... C'est le développement respiratoire thoracique qui permettra non seulement de mieux vous oxygéner mais aussi de remonter vos organes, de les libérer pour bien digérer, et de diminuer le poids sur les organes du bas (vessie, rectum, vagin)...Regardez l'autre vidéo sur le véritable exercice du stomach vaccum... et testez le... Bonne journée, et merci de nous suivre sur YT.
Merci pour votre réponse .. J'ai déjà vu l'autre vidéo et testé quelques fois.. Je n'ai pas continué à le faire mais je vais le refaire. Vous avez brisé les idées collectées .. J'attends les vidéos sur la périnée .. parce que je faisais le stomach vacuum en engageant la périnée et des exercices des abdos hypopressifs essentiellement pour "muscler" le périnée.
@@serraatitallah3607 Je sais... non brisons le mythe sur le périnée et les abdos en un seul coup ! Nous arrivons à un constat plus qu'alarmant... les personnes ne savent plus respirer.... tellement fixé dans la tête de toute une population que la respiration était ventrale... du coup... en discutant certains sont convaincus que l'air va dans le ventre !!!! ou encore dans le même genre : que les abdos tiennent le dos...tout un tas de fausses idées... alors que les abdos sont fléchisseurs du tronc (referme thorax sur pubis et vice et versa) donc ils ne sont pas fait pour tenir le dos ! Les muscles du dos tiennent le dos.. Et en cas d'arrêt cardiaque ... on demande tout d'un coup au patient de respirer avec le thorax pour provoquer une meilleure oxygénation et chercher à "choquer" le cœur pour qu'il reparte... alors que les personnes ne savent plus ouvrir le thorax... et tout va ensemble : mauvaise posture (=voutée en avant) puis mauvaise respiration, douleurs chroniques du dos, fuites urinaires... et j'en passe... beaucoup de personnes sont passé à côté de l'anatomie de base, des insertions musculaires et donc des rôles de chacun... les viscères doivent être souples et mobiles pour bonne digestion.. le cœur, il est sous le sternum, donc mauvaise posture + respiration ventrale = écrase les poumons et le cœur !! Gonfler le ventre c'est pour faire sortir bébé à l'accouchement, et aller à la selle... et non pour respirer ! Merci de nous suivre sur YT, et de témoigner... Au plaisir de se lire... nous ferons une série sur le périnée.. et sur d'autres thèmes encore... Si vous faites des exercices seule à la maison, la priorité sera la bonne posture avec les 2 courbures physiologiques (lombaire et cervicale), laissez le ventre tranquille... et chercher à travailler le dos, le dos, le dos et l'ouverture thoracique...les appuis sur les bras, les étirements, respirer par le nez en priorité... ouverture du bassin donc pas de bassin en avant sinon vous fermez les hanches... pour faire simple ça aussi on vous le vends pour soi-disant soulager le dos... mais en fait, c'est encore une position "pipi"... tellement à en dire...à bientôt !
@@posturologiemotrice2125 Merci beaucoup, vous m'incitez à bien étudier l'anatomie et le fonctionnement des muscles. Je ne suis pas spécialiste juste j'essai de conserver un bon état de santé et parfois je trouve des informations non convaincantes mais par la suite je me dis que peut être il y a une explication que j'ignore .. Il faut bien comprendre avant de très s’élancer dans les exercices. Apparemment, j'ai de la chance que je n'aime pas beaucoup le sport alors j'avance doucement donc j'ai le temps de comprendre et rectifier avant de me causer des problèmes. Merci infiniment.
Bonjour, je découvre votre vidéo, y'a un mois environ j'ai suivi quelques exercices d'abdos hypopressif sur UA-cam et, je ne sais pas si c'est lié mais qq temps après j'ai eu de grosses douleurs au niveau du ventre et du dos pdt quelques jours, puis la douleur a disparu pour laisser place a une douleur sur le côté droit au niveau des côtes quand je respire a fond. Pensez-vous que cela soit lié et si j'ai fait des dégâts dans mon corps, est ce réversible, que dois je faire pour rétablir l'ordre dans mes organes ? De plus, j'ai accouché il y a 4 mois et j'allais prendre rdv chez un kiné pr faire la rééducation perineale et abdominale, mais du coup que conseillez vous, faire ces reeducations ou laisser le corps tranquille ? En vous remerciant.
Bonjour. Et merci d'avoir vu notre vidéo. Je vous invite à regarder nos vidéos sur le vrai stomach vacuum, ou encore sur les abdominaux pour comprendre un peu mieux... Alors malheureusement, vous n'êtes pas la seule dans ce cas... en tant que femme et mère de 3 enfants, ça me désole et m'énerve.... internet, mais aussi des coachs sportifs, et même des kinés plébiscitent les abdos pour tout et rien.... Déjà que l'on est sujette aux complexes à ce niveau, mais là, il y a une pression sur le ventre qui est INACCEPTABLE. Par principe des abdos hypopressifs... en fait PRESSURISENT vos viscères ! A chaque fois que vous rentrerez le ventre ou contracterez les abdos, vous pressurisez vos organes dont estomac et foie, mais aussi le reste... et la pression se dirige en bas d'où l'apparition ensuite de fuites urinaires et descente d'organe. On refera une vidéo sur tout ça car le sujet est trop important pour y passer à côté. La kiné risque malheureusement aussi de vous faire faire des abdos .... Comprenez que vos viscères sont suspendus par le diaphragme , donc rien à voir avec le périnée... avec un bébé , idem c'est pourquoi nous avons des difficultés en fin de grossesse à nous redresser et à respirer par le thorax dû au poids abdominal avec bébé.... La seule chose à faire dans votre cas : renforcer votre dos... (voir vidéo sur motricité du nourrisson...) se mettre sur le ventre et relever son tronc ou ses jambes comme bébé ! Respirez par le thorax et étirez votre abdomen... le ventre laissez-le tranquille le pauvre... les organes doivent rester souples, libres, pour digérer correctement. Abdos = posture voutée car ça referme thorax vers pubis ! NE PLUS FAIRE D'ABDOS : ils NE tiennent PAS le dos, ça ne fera pas un ventre plat, ils ne font pas respirer... l'air ne va pas dans le ventre (=mais dans les poumons) ... Bref c'est la suite de personnes qui ne connaissent pas l'anatomie et racontent n'importe quoi... résultat des personnes souffrent comme vous ! bon courage , et n'hésitez à nous écrire directement par mail pour avoir des conseils, et éventuellement faire un rdv en visio si vous êtes loin... on peut vous aider ! contact@pimentsinstituts.fr
@@posturologiemotrice2125 Je vous remercie pour votre réponse si complète et rapide. J'ai commencé les exercices que vous proposez. Effectivement, je me tiens très mal, dos courbé depuis que j'ai accouché, sûrement à cause de la position que je prends pr allaiter et mon ventre ressort pas mal. Je vais essayer de muscler mon dos et respirer par le haut. Merci
@@Jane-iu7ph Courage, il faut tenir... oui c'est la position allaitement... ou biberon c'est pareil... ou le fait de bercer plusieurs heures le soir... doublement de gencives, douleurs intestinales du nourrisson... il faut ouvrir la zone épaule thorax poitrine... en cherchant vers l'arrière... et idem pour le reste du dos... Votre enfant va d'ailleurs commencer à développer cervicales et lombaires si vous le laissez un peu sur le ventre... voir notre thématique "motricité du nourrisson"... ça vous donnera des idées pour le développement moteur de votre enfant, des conseils : ua-cam.com/play/PLrZ-CuyF9YrT2AJpXSHyFhZxn22HdM2Hk.html A bientôt, n'hésitez pas si questions...
Sauf que ce que vous montrez dans l'autres vidéos ce n'est pas le stomach vacuum. La stomach vaccum permet de muscler le transverse, qui est une gaine qui maintient les organes. Ça a de nombreux bien fait. En plus de muscler le transverse ça va masser les organes donc ça engendrera une meilleure activité du transit intestinal et une meilleure absorption des nutriments et améliore la circulation sanguine. C'est un allié pour préserver le plancher pelvien. C’est une manière de renforcer la sangle abdominale tout en allégeant la pression sur le périnée. À l’inverse d’un relevé de buste classique qui va raccourcir les grands droits et donc faire pression sur la zone périnéale, le stomach vacuum est réalisé dans l’étirement et la retenue, on évite donc de pressuriser le périnée. Avec la fausse inspiration thoracique, on va inverser la mécanique du diaphragme, au lieu de descendre et de s’appuyer sur les viscères, il va remonter et cela va « aspirer » les viscères vers l’intérieur. Au lieu de prendre de la place de manière horizontale, les organes ainsi « remontés » prendront moins de place, le transverse pourra aller plus loin dans sa contraction autrement dit le ventre sera creux et rentré ! Je tient a préciser que ça ne va pas faire perdre le ventre. Pour quelqu'un qui a une masse graisseuse importante au niveau de l'abdomen, le stomach vaccum va faire perdre quelques centimètres si le transverse n'était pas muscler ou si les crunch a répétition on dirigé les organes en avant. Mais ce qui va faire perdre du ventre c'est le déficit calorique et donc le destockage du gras.
Je vous remercie pour votre témoignage, car il montre en lui même les incohérences biomécaniques dues au manque de connaissances anatomiques. C'est un constat et c'est pourquoi il y a une augmentation des douleurs chroniques, des problèmes respiratoires et des fuites urinaires de plus en plus jeunes (cela commence dès l'adolescence chez les filles…). Rappels anatomiques indiscutables : L' Auto Redressement est une EXTENSION Thoraco-Lombaire à contrario, les abdominaux sont des FLECHISSEURS Thoraco-Lombaire et des expirateurs forcés. A noter que l'engagement musculaire d'une respiration naturelle ne se fait que pour inspirer, le souffle étant le relâchement des inspirateurs, donc pas d'engagement musculaire. Les abdominaux interviennent dans le souffle forcé (éternuements, toux, vomissements, crier, chanter, et dans le sport…) Beaucoup de choses à reprendre dans votre message… voyons dans l'ordre : 1)Le transverse, n'est pas une gaine en soit : 1ère erreur, les parties musculaires sont de chaque côté et au milieu une grande partie de tissu conjonctif (qui permettent la déformation notamment pour la grossesse…). Il permet d'envelopper l'abdomen ,car 2ème erreur : il ne maintient pas les organes ! Les viscères sont enveloppées dans le péritoine qui lui même et rattaché au diaphragme , c'est LE DIAPHRAGME QUI SOUTIENT LES VISCERES ! et aussi bébé… cela explique pourquoi en fin de grossesse on a du mal à respirer, le poids est trop important… pour ouvrir le thorax… 2 erreurs sur la même phrase, ça commence bien !! 2)Masser les organes ??!!…Erreur phénoménale = la contraction intensive des abdominaux ne masse pas les organes, mais les ECRASE ! Là aussi depuis quelques décennies, augmentation des problèmes digestifs… et ce n'est pas du hasard. 3)Je ne vois pas le lien entre contraction abdos et absorption des nutriments et circulation sanguine : vous sortez du sujet de fond c'est le mouvement en général qui permet la circulation de la lymphe, bref de tout nos fluides… donc faire un peu de marche chaque jour fera l'effet souhaité… 4)Le périnée, parlons en… 6ème lignes de votre texte, 4ème erreur ! Renforcer la sangle abdominale à tout va, sans objectif précis de sport intensif (tennis, javelot, etc..) et sans compensation inverse pour éviter la déformation du corps/posture ; revient à pressuriser une zone qui doit être dépressive. Les organes doivent glisser/bouger pour pouvoir digérer correctement. Les maintenir de force par le serrage des abdos qui revient pour rappel à refermer l'abdomen sur lui même : va non seulement pressuriser les viscères mais aussi ajouter une force vers le seul passage possible = vers le bas… d'où les fuites urinaires et descente d'organe qui arrivent de plus en plus tôt ! 5)Bon là c'est le pompon ! La pépite du mois , Je vous cite "un relevé de buste classique qui va raccourcir les grands droits et donc faire pression sur la zone périnéale" de quoi casser le yoga, l'anatomie, l'humain !!! Alors là je dis bravo.. voilà pourquoi autant d'erreurs qui causent autant de dégâts chez des personnes qui ne savent pas… Un relevé de buste = auto redressement = EXTENSION = étire l'abdomen ! Comment peut on dire autant de bêtises… c'est consternant, affligeant… mais où est l'être humain là dedans… dire qu'on m'a déjà aussi dit que l'air allait dans le ventre… pfffff 6)Là c'est énorme car vous êtes en train de dire l'inverse et vous allez dans notre sens, sans vous en rendre compte visiblement… avec une petite erreur à la fin quand même : Je cite "mécanique du diaphragme, au lieu de descendre et de s’appuyer sur les viscères, il va remonter et cela va « aspirer » les viscères vers l’intérieur" Et bien OUIIIII normalement la respiration thoracique, la vraie d'ailleurs, en écartant les côtes cela permet de remonter et aplanir le diaphragme et cela remonte les viscères, mais pas vers l'intérieur !!!! REMONTE = VERS LE HAUT !!!! Dois-je définir le verbe "monter" ??? Le véritable exercice permet de remonter (vers le haut!) les viscères libérant la pression par le bas et la pression viscérale… mais l'exercice en apnée permet surtout d'augmenter sa capacité pulmonaire, en gagnant en capacité d'écartement des côtes ! Ainsi, la personne qui pratique cela régulièrement aura une capacité pulmonaire plus importante que les autres, que ce soit au repos ou à l'effort. Je termine sur le fait que cet exercice est justement utilisé par les apnéistes… là aussi ce n'est pas du hasard ! J'espère que vous allez saisir tous ces petits points essentiels à la qualité de la vie humaine et je termine plus légèrement par la notion des chakras qui doivent être ouverts… or les 7 principaux sont logés devant la colonne vertébrale… donc les ouvrir revient à faire constamment de l'auto redressement et non des abdos !
@@posturologiemotrice2125 Merci pour votre réponse détaillée. Il est clair que vous avez des connaissances approfondies en anatomie et en biomécanique. J'aimerais clarifier quelques points et répondre à vos observations pour éclaircir certains malentendus. Le muscle transverse de l'abdomen n'est certes pas une gaine purement musculaire, mais il joue un rôle crucial dans la stabilisation du tronc en enveloppant l'abdomen et en augmentant la pression intra-abdominale, ce qui aide à soutenir les organes internes de manière indirecte. Le diaphragme joue effectivement un rôle majeur dans le soutien des viscères, mais les muscles abdominaux, y compris le transverse, contribuent à la stabilité globale de la cavité abdominale. L'idée du "massage" des organes peut être mal interprétée. L'objectif principal du stomach vacuum est de renforcer le transverse, et non de comprimer les organes de manière excessive. Une contraction modérée et contrôlée des muscles abdominaux, comme celle obtenue par le stomach vacuum, n'écrase pas les organes mais aide à maintenir une bonne posture et à soutenir la fonction digestive. Vous avez raison de dire que la marche et le mouvement en général sont bénéfiques pour la circulation des fluides corporels. Cependant, des exercices spécifiques comme le stomach vacuum peuvent également aider en favorisant une meilleure posture et en soutenant les muscles qui jouent un rôle dans la digestion et l'évacuation des déchets. Il est vrai que renforcer la sangle abdominale sans une compréhension adéquate peut entraîner des problèmes. Cependant, le stomach vacuum, lorsqu'il est bien pratiqué, vise à renforcer les muscles profonds sans exercer une pression excessive vers le bas, contrairement à des exercices mal exécutés qui peuvent pressuriser le périnée. Il semble y avoir une confusion ici. Lors d'un relevé de buste classique (crunch), les grands droits de l'abdomen sont sollicités de manière à raccourcir le muscle, ce qui peut, en excès, contribuer à une pression sur la zone périnéale. En revanche, l'extension thoraco-lombaire, comme dans certains exercices de yoga, étire effectivement l'abdomen. Ces deux mouvements sont différents et ont des effets distincts sur le corps. La description de la mécanique du diaphragme et de la respiration thoracique est correcte. Le stomach vacuum exploite cette mécanique pour renforcer les muscles abdominaux en créant une pression négative qui aide à aspirer les viscères vers l'intérieur, non seulement vers le haut, mais également en profondeur. En conclusion, chaque exercice a son utilité et ses avantages lorsqu'il est bien compris et correctement exécuté. Le stomach vacuum, s'il est pratiqué avec discernement, peut apporter des bénéfices spécifiques sans nuire à la santé. Les erreurs d'exécution ou les mauvaises compréhensions peuvent effectivement causer des problèmes, d'où l'importance d'une éducation continue et d'une pratique informée.
@@jodfrost4493 Merci de votre réponse et de vos clarifications. Mais c'est là que vous ne vous rendez pas compte que vous dites une chose et son exact opposé. Dans les objectifs d'une meilleure santé et recherche de qualité de faire, nous somme d'accord. Mais Dans le fond, l'anatomie fonctionnelle et la physiologie ne collent pas du tout avec la mise en pratique par rapport aux effets attendus. Une des bases du mouvement est de contracter les muscles qui correspondent à l'action voulue. Exemples : - pour faire la flexion du coude, on contracte les muscles fléchisseurs du coudes, - pour l'extension du genou, on engage les extenseurs du genou, - pour l'extension thoraco-lombaire du rachis ou l'auto redressement, les extenseurs du rachis, - pour l'inspiration (vrai ou fausse), les inspirateurs, - pour dépressuriser, les dépressurisateurs (qui peut se faire par les 2 précédents séparés ou mieux combinés). ...etc Pour faire le mouvement spécifique du Vacuum Stomach, on cherche à faire la fausse inspiration et de dépressuriser le cavité intra abdominale sachant que l'écartement des côtes et du thorax est intriqué à l'auto redressement. Or et vous le dites vous même, les abdominaux (y compris transverse) sont des fléchisseurs du rachis thoraco-lombaire + des expirateurs + des pressurisateurs!!! Ils font l'inverse total de ce qui est recherché!!! Et ça c'est irréfutable ou alors il faut changer la méthode d'analyse biomécanique, ce qui revient à pire puisqu'il faudrait refaire TOUTE l'anatomie fonctionnelle à zéro!!! Autre point fondamental, pour qu'un muscle stabilise activement une articulation, il doit suivre l'axe des os qui la compose, or le rachis à une structuration verticale et les transverses, une logique transversale = il est mécaniquement impossible pour lui d'avoir un quelconque rapport dans le maintient du rachis. D'autant plus que cette théorie demande de fixer le rachis qui est constitué de 24 vertèbres. Si mère nature voulait que l'on stabilise le rachis, on aurait un seul os directement le bassin à la tête! Enfin, utiliser les abdos (y compris transverse) dans cette logique absurde revient à dire que l'on donne une fonction de soutien à nos pauvres organes internes par leur mise en pression interposé. Or, ce sont des tuyaux et des cavités, ils doivent avoir le maximum de leur volume et section pour ne pas avoir de résistance à leur physiologie. Avez-vous déjà appuyé sur un tuyau d'arrosage pour voir si ça coule mieux??? Aller jeter un œil sur les anévrismes et l'hyperpression intra abdominales, les abdominaux, en tant hyperpresseurs ne peuvent être qu'une origine à ce problème à retardement. Et la santé des gens se dégradant globalement constamment en es l'ultime preuve que on a tout à revoir sur ce que l'on croyait presque comme un dogme. In fine, voulant bien faire, la plupart des gens et des professionnels sportifs et médicaux utilisent sans le savoir une théorie totalement obsolète car impossible à concilier avec la pratique attendue. Et ce, même si dans la pratique, ils font comme il faut tout en invoquant cette interprétation erronée de la théorie, cela ajoute encore plus à la confusion. Ceci dit, j'ai été formé au départ par tout ce que vous énoncez mais je me suis rendu compte que des choses clochaient dans le résonnement, c'était trop cloisonné... et en refaisant toute l'analyse, j'en suis arriver à ces certitudes, oui certitudes. Il faut donc à la fois avoir les connaissances spécifiques et globales, théoriques et pratiques et croiser le tout. Nous devons réfléchir car de notre corps qu'il s'agit! En espérant avoir piqué votre bon sens, bonne continuation. Paul BRUNEAU Posturologue moteur
@@posturologiemotrice2125 J'apprécie vos observations et je souhaite apporter quelques clarifications supplémentaires, tout en reconnaissant les mérites de vos arguments. Vous avez raison de souligner que chaque muscle a une fonction spécifique et que la contraction des muscles doit correspondre à l'action voulue. Cependant, le stomach vacuum, lorsqu'il est bien pratiqué, ne vise pas à utiliser les muscles abdominaux de manière traditionnelle comme dans les mouvements de flexion thoraco-lombaire. L'objectif est plutôt de créer une contraction isométrique du transverse, qui peut aider à stabiliser la région abdominale et à améliorer la posture sans causer de pression excessive. Vous mentionnez que les abdominaux, y compris le transverse, sont des fléchisseurs du rachis et des pressurisateurs. Il est vrai que les abdominaux ont ces fonctions. Cependant, dans l'exercice du stomach vacuum, l'accent est mis sur la contraction statique du transverse, qui contribue à la compression modérée de la cavité abdominale, ce qui peut aider à stabiliser la colonne vertébrale en coordination avec d'autres muscles stabilisateurs, sans causer de pression excessive si pratiqué correctement. Le rôle des muscles transversaux dans la stabilisation est souvent mal compris. Bien que leur orientation ne suive pas directement l'axe des os vertébraux, ils jouent un rôle crucial dans la gestion de la pression intra-abdominale et la stabilisation dynamique du tronc en collaboration avec d'autres groupes musculaires, comme les muscles paraspinaux et les muscles du plancher pelvien. Vous soulignez à juste titre les dangers potentiels de l'hyperpression intra-abdominale. Une exécution correcte des exercices abdominaux, y compris le stomach vacuum, est cruciale pour éviter ces problèmes. Une pression excessive peut effectivement causer des dommages, mais une contraction modérée et contrôlée peut améliorer la tonicité musculaire sans entraîner d'hyperpression nuisible.
@@jodfrost4493 Je vais le rappeler une dernière fois, le STOMACH VACUUM est un EXERCICE RESPIRATOIRE avec une apnée (expiratoire)... rien à voir avec un travail quelconque de musculation abdominale... cela renforce les écarteurs de côte et étire le ventre ! Pour que vous insistiez autant... cela fait peur.. et cela montre que vous n'avez rien compris... Maintenant vous avez le choix de garder votre avis, et de continuer votre façon de faire... Cela fait 12ans maintenant que nous prenons en charge des douleurs chroniques non résolues, et il y en a beaucoup, ainsi que des problèmes respiratoires encore plus graves dont bpco .... des covid longs... Quand vous aurez notre recul, et surtout nos résultats, on en reparlera... Nous n'avons rien à apprendre de ce que vous écrivez, je le signe et je le répète vous n'avez pas compris l'exercice. Exercice Respiratoire point final ! Claire
Tas déjà pas compris comment on fait ! Tu dis on gonfle le ventre à bloc et on respire plus et on rentre le ventre, c'est pas du tout ça ! Tu pars d'un postulat qui est faux ! 😮💨
Bonjour et merci. En effet, c'est exactement cela "ce postulat est bel et bien faux"! Et c'est pourquoi j'ai fait cette vidéo. Car l'exercice normalement pour augmenter sa capacité pulmonaire, donc son oxygénation en faisant une fausse inspiration en écartant au maximum les côtes (après avoir vidé l'air = apnée expiratoire), le tout pour développer ses muscles inspirateurs profonds , qui sont en fait dans le dos et aux côtes... et bien cet exercice montrant un aspect "ventre aspiré" a été donc vendu et plébiscité pour maigrir et avoir un ventre plat ! Voilà l'objet de cette vidéo. Car le ventre ne doit pas du tout se contracter dans cet exercice, mais S'ETIRER ! Donc à force de faire cet exercice en serrant les abdos à fond, de nombreuses personnes souffrent de l'abdomen, se déclenchent des fuites urinaires, il est simple à comprendre, qu'à terme, en forçant trop ainsi, c'est la descente d'organe !! Dans notre chaîne YT, nous avons posté le véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=n2702I-x_pAWgZod Belle continuation à toi !
Bonjour. Votre remarque est très intéressante car elle montre la confusion entre la théorie et la pratique. Le Vacuum Stomach est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire, au travers d'une apnée expiratoire après une profonde inspiration. C'est à dire qu'après avoir vidé l'air, il faut réaliser une fausse inspiration : écarter les côtes et monter le thorax sans prendre d'air. Puis de laisser l'air entrer après quelques secondes. AUCUNE action des abdominaux dans le véritable exercice car ils perturberont l'action des inspirateurs. Nous avons d'ailleurs fait une vidéo pour expliquer ceci : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=7DteyK4pV9dXZ4m4 Cette vidéo montre justement ce type d'aberration puisque certains font cet exercice en utilisant les abdominaux à fond...accentuant les fuites uriniaires et descente d'organe ! Car après l'apnée expiratoire, fermant déjà un peu l'espace abdominal, ils ajoutent une pression viscérale en voulant creuser le ventre par le biais de la contraction profonde des abdominaux dont le transverse. Si vous regardez notre autre vidéo, nous faisons le même résultat mais sans les abdominaux, laissant un abdomen souple et libre...sans contrainte donc. Augmenter sa capacité pulmonaire/respiratoire = augmenter sa capacité INSPIRATOIRE ! Et non le souffle à proprement dit. Vous parlez de la respiration du chanteur, il faut préciser que la respiration regroupe 2 actions : l'inspiration et l'expiration. Les abdominaux sont des muscles expirateurs forcés. Donc en effet, un chanteur qui voudra "étirer/prolonger" sa note, il va utiliser les abdominaux. Mais il aura du mal à le faire s'il n'a pas pris assez d'air. Donc un chanteur doit à la fois travailler sa voix, et le prolongement de ces notes, etc... mais avant tout, et c'est ce qui n'est pas forcément fait, il doit travailler son inspiration thoracique... Cependant, je vous laisse observer les chanteurs, avant d'étirer une note profonde, ce n'est pas un gonflé du ventre qu'ils font, mais une ouverture importante du thorax en s'aidant même d'un léger remonté des épaules, car les clavicules sont liées au thorax. Pavarotti et tant d'autres, quand ils ont besoin d'une grande quantité d'air, utilise ce procédé, petit remonté d'épaule = remonté du thorax et ouverture. La confusion réside dans le fait qu'on ne voit/jure QUE par le souffle et le mouvement du ventre au travers de la théorie de la respiration ventrale. Alors que dans la pratique, les chanteurs ne s'aperçoivent pas qu'ils font de grandes inspirations thoraciques en permanence avant chaque note ! Et comme autant les chanteurs que les auditeurs ne se centrent que sur le rendu sonore, personne n'a prêté attention aux mouvements de respiration pendant le chant. Merci d'avoir regardé notre vidéo et ce message ;) et je vous souhaite une bonne continuation avec des respirations thoraciques, par le nez et un beau redressement postural. Au plaisir.
@@posturologiemotrice2125Encore des connerie. Je suis coach vocal et les chanteurs utilisent avant tout une inspiration abdominale profonde et non pas une inspiration thoracique complète…
@@madelinebesson734 Outre votre vulgarité... coach vocal ne veut pas dire spécialiste de la respiration... Vous n'apportez AUCUN ARGUMENT ! Mais là encore je vous remercie. Vous venez d'avouer que les poumons sont dans le ventre ! Car oui à force de baratiner sur "la respiration ventrale"... les gens pensent que l'air va dans le ventre... ne savent même pas situer les poumons, ni les viscères... Le constat est là : il y a de plus en plus de problèmes respiratoires, de stress, et problèmes digestifs... Pour finir sur le chant, je vous invite à observer les grands chanteurs : leur tronc ! Ce n'est pas le ventre qui se gonfle mais le thorax qui monte ! Pour une coach vocal : je vous rappelle que le fameux "coffre" d'un chanteur N'EST PAS DANS SON VENTRE !
@posturologiemotrice2125 Vous racontez n'importe quoi. Vous mélangez tout et sortez toutes sortes de mots savants pour faire croire aux gens que vous ''savez''... Vous partez dans tous les sens pour cacher la misère. Je ne vais pas détailler la manière de faire une respiration abdominale.... C'est à dire profonde... Et bien sûr qu'on ne respire pas avec le ventre mais quoi que vous en disiez cela s'appelle comme cela... Une respiration profonde... Abdominale car oui pour respirer on a besoin des poumons, de muscles inspiratoires et exploratoires, du diaphragme muscle inspirateur mais également de notre ventre .... Puisque qu' au niveau du ventre son situés les viscères qui vont devoir laisser de la place au diaphragme, et aussi les muscles nécessaires du ventre, en passant par le dos etc... Bref tout un système que les profs de chant connaissent extrêmement bien si si je vous rassure... Effectivement on ne respire pas par le ventre. Il n y a que les débiles qui pensent que le ventre est troué et que l'air rentre par le ventre. Sauf qu'en chant nous avons besoin d'une respiration abdominale, profonde, cela s'appelle comme cela. Que cela vous plaise ou non.
J’étais sûr que cette pratique glauque était nocive. Après plusieurs recherches j’ai enfin trouvé les preuves que je cherchais comme quoi c’était un exercice dangereux. Merci pour votre vidéo.
Parce que la pratique proposée/vendue sur le net est réalisée par les abdos, d'où le danger sur le plan digestif, et autres... Cette exercice, s'il est correctement réalisé, est très bon, mais c'est un exercice pour améliorer les capacités pulmonaires... (rien à voir avec perte de poids, ventre plat ou autre...) Voir la vidéo du véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html ou encore celle ci car nous avons eu beaucoup de question , alors 2 ème vidéo : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.html La différence : le mauvais est réalisé par les abdos. Le bon réalisé par le thorax... en écartant les côtes on fait tout remonter.... Attention exercice difficile à faire, à ressentir... il faut prendre son temps, essayer, et réessayer, etc... Merci à vous pour votre commentaire, et d'avoir vu nos vidéos... n'hésitez pas à en parler autour de vous...
On ne sait plus qui écouter..... j'ai un autre exemple ou on explique qu'il est excellent de faire du gainage et à côté de cela on voie une vidéo sur UA-cam d'un kiné qui démolit les bienfaits du gainage.
Bonjour. Le ventre bouge toujours un peu, et heureusement ! Car un ventre bloqué (trop serrage abdo) ce n'est pas bon du tout ! Donc debout, couché..., le ventre suivra toujours le mouvement respiratoire thoracique. Pourquoi ? Et bien c'est ce que l'on explique dans d'autres vidéos sur notre chaîne... Parce que les viscères sont suspendues au diaphragme ! Pour le chant, attention de regarder correctement un chanteur justement : à l'inspiration , il lève le thorax (voir monte franchement les épaules pour certains) et ensuite c'est un souffle forcé surtout si on veut faire durer la note...Je rappelle qu'aucune partie du corps ne devrait être pressurisée. Le véritable exercice vous est proposé dans cette vidéo là : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=rzbD-LmB0JQxqXeG A noter la grande différence dans cette vidéo : tout est fait par le thorax ! Car c'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire, donc d'oxygénation... Prenez soin de vous. Belle journée. Claire
@@posturologiemotrice2125 j'ai pris des cours de chant avec un très bon professeur et ce n'est justement jamais le cas. On ne force jamais si on veut tenir une note ou chanter plusieurs heures. Tout part de la respiration et quand elle est bien faite on ne fait jamais ça
@@mayou7 Tout part de la respiration, on est d'accord. Compliqué de traiter ce sujet en quelques lignes, via UA-cam... Quand je parle de "force" je parlais de souffle forcé, là c'est une histoire d'interprétation des termes... Il est important de savoir que j'éternue, c'est un souffle forcé. Il en est de même pour la toux, crier, parler fort.... et c'est la même chose dans le chant. Un souffle naturel, il n'y a AUCUNE contraction musculaire, c'est un relâchement des muscles inspirateurs. En médecine, le simple fait d'engager des muscles expirateurs EST DEJA un souffle forcé. Même si vous ne vous en rendez pas compte. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien parler ou chanter, en utilisant techniquement des souffles forcés, mais dont votre ressenti est facile, voir ne rien sentir du tout .. lié à l'entraînement du chant.
@@posturologiemotrice2125 Non on ne force pas l'inspiration en chant, et non nous n'avons pas une inspiration thoracique haute... Mais basse, abdominale et semi thoracique juste pour que les côtes s'ouvrent. Non on ne monte pas les épaules. Que vous soignez calée dans votre domaine est une chose. Mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas... Merci. Parce qu'en écrivant de cette manière '' scientifique ? ''... Vous induisez des chanteurs débutants en erreur...
Exacte. Mais c'est pourtant la manière véhiculée sur des réseaux sociaux, internet, et même certains coachs sportifs. Par contre la VRAIE méthode qui est très bénéfique d'un point de vue PULMONAIRE , nous l'avons expliquée sur cette vidéo : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html Bonne continuation.
Bonjour. Le yoga n’est pas le massage des organes ! Le yoga est une discipline pour « normalement » libérer les chakras, développer la concentration, associer corps & esprit. Le vacuum est un exercice de développement pulmonaire. Cette vidéo concerne une certaine manière d’appréhender le vacuum stomach « version abdos ». Qui ne sera en aucun cas la libération des chakras ! Puisque vous fermez non seulement le plexus solaire mais aussi et là c’est le comble : le ANAHATA ! Je rappelle que les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc, en aucun cas des extenseurs du rachis ! Ainsi à chaque abdominaux : vous fermez le chakras du cœur, le plexus solaire, mais aussi le plexus lombaire et pour peu que vous faites un menton poitrine, le chakra de la gorge sera lui aussi verrouillé ! Je rappelle que les 7 chakras principaux sont devant la colonne vertébrale. Il n’est pas de savoir si cet exercice appartient au yoga ou non, mais de savoir s’il est réalisé correctement pour ne pas léser justement les organes ! Je vous invite à consulter notre vidéo sur le VERITABLE exercice du vacuum stomach : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=rvMe7cHQZgsuixed
Bonjour. Cet exercice réalisé de la manière "abdo" et bien sûr contre nature comme vous dites. Et oui notre petit ventre, souffrant de tellement de maux à force que la télé, médias et autres ont bien accentué les complexes... toujours ventre plat, abdos, blabbla... une mauvaise respiration... verdict maintenant : toujours plus de stress, de problèmes digestifs et respiratoires... bref c'est la cata et personne ne s'en occupe réellement ou semble dire les vérités qui font mal.. alors j'ai décidé de les dire... au fur et à mesure... sur de nombreux sujets ;) Merci pour votre retour. A noter toutefois que le véritable exercice est très bénéfique : car c'est en fait un exercice pour développer sa capacité pulmonaire, pour avoir une meilleure oxygénation, mais il n'est pas facile à réaliser car il demande une bonne posture (dos fort, ventre souple) ce qui est déjà dur à obtenir quand cela fait 30ans que l'on respire par le ventre, que l'on se tient vouté, et que l'on fait QUE des abdos en pensant bien faire... Cela demande aussi de faire une apnée expiratoire (à poumon vide) et s'affranchir de l'idée d'être sans "air" quelques instants". Puis la capacité d'écarter les côtes sans respirer... et enfin après quelques secondes ainsi, on laisse rentrer l'air d'un seul coup. Cela permet une meilleure ouverture des bronches, bronchioles... et le 2 EN 1 = cela remonte les viscères et évite justement fuites urinaires et autres désagréments... le tout sans verrouiller le ventre ! Prenez soin de vous. Au plaisir de partager sur d'autres vidéos... Claire
Le problème nnest pas tant la méthode que ke mode de diffusion sabs accompagnement individualisé ! C'est très problématique de donner des conseils sur des vidéos comme cela. J'ai reçu une patiente hier : RGO, ballonnements, cinstipation, mal au dos, des palpitations, elle n'arrive plus a digérer quoi que ce soi... Ay lassage tout est verrouillé dans le dos des dorsales aux lombaires, pkecus et diaphragme totalement spasmés. Après 1h de massage des fascias enfin c'était débloqué, mais quel carnage, ceka faisait des semaines qu'elle etait dans cette état et le médecin l'avait mis sous IPP. Je ne conseille absolument pas. Maus si vous voulez travailler intelligemment le gainafe la respiration kapabalati est très bien en yoga, mais envore une fois accompagné par un pro ! Pas une vidéo !
J'ai beaucoup de personne dans la description faite dans ce message...malheureusement ! Personnes que je libère au travers de mes massages viscéral notamment... J'ai fait cette vidéo pour justement faire réagir car non seulement l'exercice n'est pas pour maigrir ou ventre plat, mais en plus il est mal réalisé et mal expliqué non seulement au travers de vidéo, mais aussi par le biais de soi-disant professionnels ! Donc il y a la diffusion oui qui peut poser problème, mais dans ce cas, c'est surtout la méthode et l'objectif ! Nous avons fait une autre vidéo qui présente le véritable exercice , sans léser les viscères, et j'en passe = ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html Et il y a de plus en plus de personne non seulement souffrant de douleurs chroniques, mais aussi de problèmes digestifs, respiratoires (en hypoxie...), du stress constant, migraines et fatigues chroniques... Pourquoi ? Car trop de pression abdominale.. dont le trop d'abdo, trop de serrage ventre plat... tout est basé sur le ventre depuis plusieurs décennies et la population est en train d'en payer le prix ! De notre côté, nous faisons l'inverse dans notre centre depuis plus de 12ans maintenant, avec de très bons résultats... et nous essayons de faire réagir, comprendre, et surtout corriger tous ces méfaits via youtube... Portez vous bien et joyeuses fêtes de fin d'année. Claire de Piments Instituts.
Bonjour. Merci pour votre retour... vous n'êtes pas la seule.. car cette version implique un serrage des abdominaux, et donc un "écrasé des viscères". Les organes à l'intérieur de la cavité abdominale doivent être "dépressif" : libre de mouvement, sans contrainte, pour pouvoir fonctionner de manière optimale ! donc il faut laisser le ventre tranquille, arrêter de le rentrer à tout bout de champs sous prétexte esthétique. Et plutôt faire attention à sa posture générale et à l'ouverture thoracique. Les viscères sont suspendus par le diaphragme qui lui est fixé à l'intérieur d'une partie des côtes... ainsi à chaque fois que vous êtes redressé et que vous ouvrez votre thorax pour respirer = vous libérez vos viscères, et diminuer la pression en bas (évitant fuites urinaires et autres désagréments...). Prenez soin de vous. Au plaisir.
Oui c'est aussi un des effets, car en actionnant à outrance les abdominaux, écrasant les viscères, cela provoque l'effet tube de dentifrice et ajoute de la pression sur les organes génitaux et les organes d'évacuation des déchets (urine = fuites urinaires et selles = constipations) pour aller dans le pire des cas vers des descentes d'organe. A la base le véritable exercice est bénéfique, mais c'est pour augmenter les capacités pulmonaires, et c'est en utilisant l'écartement des côtes pendant une apnée expiratoire... Les abdominaux sont utilisés dans les souffles forcés (certains sports, chants pour faire durer la note, toux, éternuement). En revanche, il ne faut JAMAIS les utiliser pour aller à la selle, ni pour accoucher... Penser à vous masser le ventre, à faire quelques étirements en augmentant la distance pubis/thorax (=étirement abdominal), boire beaucoup d'eau, puis prenez le temps au WC, ne poussez pas (sinon risque aussi hémorroïdes, fissures...), prenez un repose pied pour faire remonter donc les genoux, cherchez plutôt à gonfler un peu le ventre... ensuite il reste bien sûr aussi l'équilibre alimentaire et la notion de stress.... Abonnez-vous à notre chaîne, parlez-en autour de vous... Merci à vous et très belle année 2024 !!
Votre AUTRE vidéo est très bien mais celle ci donne l'idée que le stomach vacuum est mauvais en général, dommage. Pas le dernier truc à la mode mais une pratique du yoga décrite par van Lysebeth sous le nom de Lift de l'estomac. Donc l'estomac n'est pas écrasé. Soyez plus claire vous critiquez une mauvaise présentation du stomach vacuum, pas la pratique elle même.
Bonjour. Je suis très claire justement. Je détruis toute pratique visant à impliquer la contraction abdominale que ce soit pour soi-disant tenir le dos, pour maigrir ou pire encore pour un travail respiratoire. Je critique cette mauvaise présentation du stomach vacuum car c'est CETTE manière là qui est véhiculée. L'estomac sera écrasé comme le reste des viscères à chaque fois qu'il y aura un serrage d'un quelconque muscle abdominal ! Si c'est à titre exceptionnel, et dans le but d'une pratique sportive, c'est une chose... mais là nous parlons de personne qui rentre le ventre quasi en permanence, qui respire par le ventre et qui s'étonne autour des 40ans d'avoir des fuites urinaires, des problèmes digestifs et en carence d'oxygène. Là est LA réalité. Et ce n'est surtout pas un exercice qui engage les muscles abdominaux , donc ni le transverse qui est le muscle profond des abdos... Utiliser à outrance les muscles abdominaux qui sont des fléchisseurs du tronc en avant, donc pubis vers thorax et/ou inversement, empêche la bonne ouverture thoracique. Toute personne qui décrirait une respiration parfaite en y impliquant les abdominaux SE TROMPE ! Outre la part biomécanique qu'il faut connaître, vous me parlez du Yoga , je rappelle tout de même que le chakra de la respiration, se loge dans le thorax et non dans le ventre. Malheureusement, même dans le Yoga, certains points ont été détournés... et pourtant à y regarder de plus prêt on note que les mouvements de base du yoga pour ouvrir les chakras, permettent l'ouverture du thorax et l'ouverture du ventre !!! (sirène, salutation au soleil etc..) Or dans la pratique, c'est une fermeture abdominale et du thorax qui est plébiscité...sans compter qu'on entend aussi l'absurdité de la position fœtale qui serait bénéfique... alors que le fœtus ne respire pas dans le ventre ! La méthode en revanche par l'ouverture des côtes et l'étirement abdominale, EST parfaite.... reste à savoir le faire ainsi et non autrement. Bonne continuation.
Intéressante comme remarque... un peu en colère oui car nous parlons de la première nourriture du corps : l'oxygène ; et qu'il est temps de remettre les choses dans l'ordre. De nos jours les problèmes respiratoires, digestifs et j'en passe font partie du quotidien d'un grand nombre de personne... Et voir un exercice normalement pour développer sa capacité pulmonaire au travers d'une apnée expiratoire, complétement déformé et vendu comme un "exos ventre plat", ce n'est juste pas possible ! A noter sur le plan purement spirituel, que la vie n'est pas faite uniquement de positif : je veux dire, renier sa colère, renier ses pleurs, renier ses peines... là aussi un vaste débat que nous imposent la société : ne pas montrer son ventre, ne pas faire trop de bruit... mettre la main devant sa bouche quand on rit... les expressions doivent justement sortir... CE QUI EST MAUVAIS POUR LA SANTE : C'EST DE TOUT GARDER EN SOIT ! Nous avons le droit de pleurer, de rire, de faire du bruit, de péter même j'ai envie de dire... c'est la nature... et le droit aussi d'être en colère... tant que nous ne faisons pas de mal aux autres bien sûr. Bonne continuation.
Et bien non. Les bébés utilisent l'ouverture thoracique , cependant comme leur ventre très arrondi dû au manque de place compte tenu de la taille de leurs viscères par rapport à la capacité de départ abdominal ... cela trompe l'œil car on ne voit que leur ventre... Le ventre bouge toujours un peu puisque les viscères sont suspendues par le diaphragme ... pour le reste je vous invite à ne pas juste répéter ce que l'on vous dit, mais plutôt de connaître l'anatomie sur le bout des doigts, et de cette connaissance induira les problèmes actuels. Un exemple : on nous rabâche en permanence qu'il faut respirer par le ventre , mais en cas d'AVC ou crise cardiaque, l'urgentiste va dire de prendre de grande inspiration en ouvrant les côtes... chose que la personne ne pourra pas faire puisqu'elle a pratiqué la respiration ventrale ! Très drôle donc tout ça ! Ou encore : Avez-vous déjà vu une personne prendre son bronchodilatateur en gonflant le ventre ????!!!! Non c'est en inspirant profondément par le thorax , puis une apnée. Bref votre remarque confirme pourquoi à l'heure actuel il y a autant de problème respiratoire, de manque d'oxygène. Ce qui explique, les migraines à tout va, fatigue chronique, douleurs inexpliquées, à force de tout faire par le ventre = problèmes digestifs en tout genre, fuite urinaire de plus en plus jeune (voir la pub tv qui en dit long !) et les descentes d'organe. Certaines personnes cumulent même le tout... D'autres sont déclarées BPCO... ou profils asthmatiformes sans pour autant être allergiques... Tellement à dire sur le sujet... Bonne continuation à vous.
Cette vidéo démontre surtout que vous n'avez rien compris à la façon de faire cet exercice ! Quant à vos justifications sur votre légitimité, elles font un peu peur ! "Posturologue Moteur, spécialiste douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis 12ans maintenant. Nous avons un cabinet" Donc vous vous dites légitime car vous avez un cabinet, dans lequel vous vous êtes autoproclamés spécialistes car vous seriez posturologue, pratique qui "s'apprends" en quelques semaines et n'est validée par aucun diplôme d'état. Sauf à avoir un vrai diplôme validé par l'état (?), vous n'avez aucune légitimité...
Bonjour. Cette vidéo est une critique de l'exercice tel qu'il est "vendu/proposé" sur le net et même par certains coachs. D'ailleurs rien qu'en tapant le nom de l'exercice, une ribambelle de vidéos "ventre plat" pointes leur nez... ceci explique cela. Cette vidéo est faite pour éviter de tomber dans ce piège "pro abdos à gogo", accentuant notamment les problèmes digestifs. Car cet exercice très bénéfique, est un exercice pour augmenter la capacité pulmonaire, l'oxygénation. Nous avons d'ailleurs réalisé une vidéo, avec le véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=4hbjwsWpUYSOo6oM Nous avons acquis une certaine légitimité par les résultats des personnes ayant suivi notre thérapie : gain de capacité pulmonaire (confirmé par pneumologue), éviter des opérations dont l'arthrodèse, disparition de diverses douleurs, récupération autonomie, bref depuis 12ans, nous avons suivi beaucoup de profils différents. Médecins, ostéopathes nous envoient maintenant des personnes. Posturologue Moteur (nom créé pour se rapprocher le plus de notre thérapie), 5 années d'études après le Bac (=diplôme d'état), reparti sur 2 années d'études + formation Pilates, mais finalement a refondu tous ses apprentissages au contact direct des personnes souffrant de douleurs, mettant en évidence des erreurs d'interprétation anatomique, des incompréhensions biomécaniques et le constat est là : de nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques, laissées à l'abandon. Nous écrivons un livre sur la respiration elle-même car après 12 ans, nous avons constaté un problème de santé publique : carence en oxygène, des personnes ne savent pas respirer... n'utilisent plus le nez depuis longtemps... ou finisse par nous dire après quelques séances : "ah, je respire mieux par les poumons" et nous en avons tellement de ce type de pépites prouvant la catastrophe sanitaire sur le plan oxygénatoire... Pour information, Diplômé d'état ne signifie pas "compétences" ! La preuve des diplômés d'état arrivent à dire que "l'air va dans le ventre", d'autres arrivent à casser des côtes en bloquant le thorax pour forçer la respiration ventrale. C'est tout ça, qui fait peur ! Ce qui fait peur, c'est que les gens souffrent, se gavent de médicaments contre les douleurs... Et à noter que toute avancée quelque soit le thème ne suit pas la voie d'état... à méditer !
Totalement en accord avec vous. Sans le savoir j'ai écrit un commentaire qui ressemble fortement au votre. Cette vidéo respire la bêtise et sa fait peur. Surtout quand on voit que certaines personnes la prenne au sérieux.
La politesse ne semble pas au rdv ! Bonjour. « C’est qui elle ». Nous avons avec mon mari un cabinet de Posturologie Motrice depuis 12ans, spécialiste des douleurs chroniques et problèmes respiratoires. Nous traitons des BPCO, profils asthmatiforme, covid long, et divers problèmes liés à la respiration mais aussi toutes les douleurs du dos, les zones charnières ! Nous avons d’ailleurs récemment fait une conférence sur la respiration et les problèmes abdomen/viscères ! Ensuite « n’a pas l’air très sportive »... c’est normal : cette vidéo a été faite peu de temps après l’accouchement de mon 3ème enfant. Et je terminerai par : un sportif ne se définit pas par des tablettes de chocolat ou un ventre plat. Bien cordialement
Très classe comme commentaire ! Et bien non je ne suis pas une "influenceuse en plein baratin"... Nous gérons un centre spécialisé sur les douleurs chroniques et les problèmes respiratoires depuis 13ans maintenant ! Et nous avons décidé de faire partager notre expérience en précisant ce qui est bon ou mauvais pour le corps. Si vous aviez pris le temps de lire un peu notre descriptif vous l'auriez compris. Mais il est vrai que sur internet il y a beaucoup d'ânerie mais on les repère assez vite par les contenus et descriptifs. Bonne continuation à vous.
en.m.wikipedia.org/wiki/Nauli - bien sûr cela n'est effectivement pas adapté à tout le monde et vous faites bien d'alerter, mais nul besoin de tirer à boulets rouges... Les yogis le pratiques, les apneistes également... Ça redore le blason... Mais effectivement il faut en prendre en laisser, c'est comme pour tout.
Je suis contente que cette vidéo fasse réagir... mais étant depuis 10ans sur les problèmes respiratoires et douleurs chroniques... si... il faut tirer boulets rouges... surtout parce qu'il y a une méconnaissance anatomique incroyable... Les abdominaux ne doivent pas être utilisés à des fins respiratoires en détente, ou encore pour tenir le dos d'ailleurs... pourquoi... parce que ce sont des fléchisseurs du tronc... tout est dit.. A force d'utiliser les abdos à tout va...serrage du ventre non stop... respirer par le ventre and co... résultat final.. les gens pensent que l'air va dans le ventre, le sujet tabou des fuites urinaires, et bien il y a en a de plus en plus... mais maintenant même à partir de 16ans... ! Des problèmes digestifs, et stress en tout genre.. car on écrase les viscères en permanence.... Un vaste sujet tout ça... Pour comprendre l'anatomie du mouvement il faut reprendre l'anatomie tout court... chaque muscle où sont ses insertions.. etc.. Bonne continuation.
@@posturologiemotrice2125 Merci pour ce retour. Je n'a suis pas légitime, et encore moins spécialiste médical, c'est juste un constat comparatif de profane... Mais je ne dois pas être seul à laisser la porte ouverte à toutes les pratiques et a avoir vu les yogis apneistes, qui faussent sans doute ma curiosité. Ceci-dit, j'ai découvert cette pratique dans une émission de France 2 : "bel et bien" qui devrait être informée, car cela vulgarise ces pratiques... Bonne continuation également
"Ils ne prennent pas consciences de la mécanique du mouvement" pourtant les kinés le font pratiquer et je suis moi même ostéo et ne suis pas du tout en accord avec ce que vous dite..
Cette méthode est très intéressante pour travailler les muscles profondes de l'abdomen et ne martyrise en aucun cas les organes. A vous écouter j'ai l'impression que vous n'avez pas compris le mouvement effectué lors de cette technique car pour info elle ne comprime pas les organes vers le bas au contraire elle fait remonter l'ensemble.
Vous qui vous autoproclamez "spécialiste en posturologie", pour dire des choses fausses avec tant d'aplomb je suis certaine que vous n'avez aucun diplôme justifiant une réelle maîtrise du sujet.
Alors oui vous avez un cabinet depuis des années.. la belle affaire. Les voyantes aussi accueillent des âmes en peine dans des cabinets ça ne prouve en rien une expertise.
EXACT et merci beaucoup pour votre commentaire... quel plaisir d'être en accord... sans le savoir..;) Vous dites "ne comprime pas les organes vers le bas au contraire elle fait remonter l'ensemble"..... OUIIIIIII
Dans cette vidéo, je détruisais justement la version "abdos" du vacuum telle qu'elle est présentée sur de nombreuses vidéos web, et même certains coachs... Donc c'est la mauvaise façon de le faire que je détruis, et non l'exercice en lui-même. C'est une technique excellente pour développer la capacité pulmonaire, et donc son oxygénation. Or c'est une technique vendue pour ventre plat, contracter les abdos à fond, etc...Amusez vous à chercher sur le web, et vous verrez QUE des ventres avec abdos serrés à fond... et "minceur... ventre plat".
Il est là le problème !! Je vous invite donc à consulter notre autre vidéo avec le véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=no7-6xhoIM8MtvCN
Cela martyrise les organes si vous réalisez la technique non pas en écartant les côtes, mais en serrant les abdominaux... vous êtes ostéo, vous savez donc que les abdos sont des fléchisseurs du tronc, rapprochant thorax vers pubis, ou inversement... Or la technique dans les règles de l'art, c'est l'écartement des côtes, et la souplesse/étirement abdominale... C'est justement en le réalisant ainsi, que cela va "remonter l'ensemble" comme vous dites !
Je n'ai pas à vous prouver quoique ce soit...Nos diplômes sont bien là... Nous avons de très bon résultats depuis plus de 10ans, et médecins, ostéos et kinés nous envoient justement leurs patients... Ce sont nos résultats qui importent et justement notre qualité d'expertise. Mais je vous remercie encore car ce très beau commentaire valide justement le tout ! Belle continuation à vous.
En réalisant le stomach vacuum correctement, il est sans risque. Il faut commencer par inspirer oui, puis surtout expirer en engageant périnée et transverse, le diaphragme remonte et laisse la place aux viscères de remonter. Je vous invite donc à connaître avant de détruire une méthode utilisée depuis des siècles en yoga.
Bonjour,
Je vous rassure nous connaissons ! Posturologue Moteur, spécialiste douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis 12ans maintenant. Nous avons un cabinet, notre thérapie aide justement des personnes souffrant de BPCO, Covid Long et bien d’autres...
Cet exercice est NORMALEMENT pour améliorer notre capacité pulmonaire, augmenter l’oxygénation qui fait défaut à un grand nombre de personne !
Voir d’ailleurs le véritable exercice sur cette vidéo là : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=jQO_3edBBk_JuvqF
L’inspiration est d’ailleurs le point clef ! Et non pas forcer l’expiration comme vous le décrivez... à noter qu’en engageant périnée et transverse , vous écrasez vos viscères... et accentuez la pression par le bas (=tube de dentifrice), contribuant aux fuites urinaires et descentes d’organe !
NON en forçant le souffle, le diaphragme ne remonte pas... c’est l’inverse : en engageant les abdominaux, le thorax s’effondre et ne s’ouvre pas !! Je rappelle les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc, ils rapprochent thorax/pubis. Ceci montre que vous ne connaissez toujours pas les muscles inspirateurs et pas non plus l’anatomie, ni la biomécanique.
Je vous invite donc à regarder le véritable exercice, qui n’a rien à voir avec ce que vous dites. Et qui LUI est bénéfique, si on SAIT le faire.
Mais je peux aussi parler Yoga et Chakras si vous le souhaitez... avant cela je vous invite à bien regarder où se situe le ANAHATA dans le corps, ce qu’il signifie...
Vous savez qu’en vrai je suis d’accord avec vous. C’est la façon dont est écrite la vidéo qui me fait halluciner. Vous détruisez l’exercice, sans dire que ce que vous racontez sur « comment le faire » est l’exercice mal compris. Et vous ne précisez pas la bonne façon.
En bref, une vidéo pour faire le buzz (et ça marche j’ai commenté car ça m’a énervé).
PS : sur l’expiration je n’ai pas dit d’engager les abdos. Merci pour le moratoire 🙃
Vous avez noté « surtout expirer en engageant périnée et transverse ». Or le transverse est la couche profonde des abdominaux !
D’ailleurs on devrait dire les transverses, car la partie musculaire est uniquement sur les côtés, au milieu il s’agit de tissu conjonctif, mou , élastique... heureusement déformable pour avoir bébé ou si prise de poids... Un corps très bien fait.
Si le VRAI exercice est bien exécuté, quand on reprend de l’air, cela fait du bruit car les poumons se gonflent d’un seul coup ! Le faire en se penchant un peu en avant simplifie l’écartement des côtes car certains manquent de souplesse abdominale. La phase suivante sera de la faire couché, puis de le faire les bras en arrière pour accentuer l’écartement thoracique.
J’ajoute si on manque de souplesse abdominale on aura beaucoup de mal à ouvrir le thorax... à force de faire trop d’abdo ou trop de « rentré de ventre », on a habitué son corps à raccourcir la distance thorax/pubis. Souvent, ce sera d’ailleurs des personnes qui auront des douleurs au dos... L’auto redressement est donc associé obligatoirement au travail pulmonaire qu’est le « stomach vacuum ». Dur de tout résumer en quelques lignes. Bonne continuation et surtout prenez soin de vous !
EXACT! J’en avais assez d’entendre de faire cet exercice pour un ventre plat, et mal exécuté ! etc... D’ailleurs si vous tapez sur internet le nom de l’exercice, vous tomberez que sur ventre plat, ventre et ventre alors que c’est pour améliorer l’oxygénation. (d’où mon énervement sur la vidéo)
C’est d’ailleurs l’exercice utilisé par les apnéistes. En faisant une apnée expiratoire et en écartant les côtes, vous améliorez l’élasticité des bronches, ainsi les prochaines respirations viennent remplir les tuyaux pour parler simplement. Et même dans le yoga, j’ai déjà vu des professeurs montrer cela avec le thorax et donner des consignes de serrage d’abdos... alors là c’est pire... les élèves qui observent vont à peu près bien l’exécuter, les autres qui font à l’écoute feront les abdos. A noter que le véritable exercice est difficile à réaliser car l’écartement des côtes sans inspirer n’est pas facile, sans compter la notion de faire une apnée qui effraye certaines personnes...
Merci beaucoup pour votre vidéo. Je m'apprêtais à faire cet exercice mais depuis on m'a diagnostiqué un début de hernie inguinale. Je me suis renseigné sur le net et j'ai appris que cet exercice était déconseillé aux personnes souffrant de cette pathologie. Votre vidéo m'a conforté. Un grand merci à vous.
Merci pour votre retour. L'idée dans votre cas, c'est de procéder à des petites étirements pour ouvrir le thorax, rallonger l'espace thorax/pubis, ouvrir les hanches si vous pouvez (grenouille, écart...). Respiration thoracique, et surtout pas d'abdominaux qui vont accentuer votre problème... Ne pas pousser aux wc (ni urine, ni selle), boire beaucoup d'eau toujours. Bon courage à vous ! Prenez soin de vous !
Merci beaucoup pour votre réponse. Puis je faire le véritable exercice vacuum stomach que vous proposez sans risque d'aggraver la hernie inguinale (ou de bousiller mes viscères comme vous le dites si bien 😂 ) ?
@@flogamil3422 Bonjour. Rappelez que vous ne devez surtout pas ajouter une pression supplémentaire pour éviter que votre hernie dégénère... Il ne faut pas accentuer le "poussé" du ventre, ni le "rentré à outrance" du ventre en serrant à fond les abdos ! En revanche, vous pouvez en effet tester la vraie méthode qui est sur l'écartement des côtes, voir l'autre vidéo) couplé avec le redressement postural , venant donc remonter les viscères légèrement vers le haut, ainsi cela va libérer de la pression par le bas... ce n'est pas un écrasé des viscères, mais un remonté de la suspension naturelle faite grâce au diaphragme. Conseil : faites le couché, ce sera plus simple et cela retire la gravité si jamais vous avez une petite peur, tout à fait légitime, à ce niveau... Testez tranquillement, mais le plus dur sera de détendre le ventre... tout est dans l'ouverture des côtes.. concentrez vous sur THORAX.. il faut déconstruire le "tout abdo"... Je veux bien votre retour sur l'autre vidéo quand vous aurez essayé... à bientôt.
Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je vais essayer la méthode que vous présentez avec votre mari dans l'autre vidéo. Je vous ferai un retour dès que possible.
Gilles
Jai lu dans des commentaires de cette vidéo que cet exrcice est issu des personnes qui travail leurs apnée. Pas du tout c’est un exercice très très ancien pratiqué dans le yoga qui se nomme les bandas. Les bandas sont une compression , ça peut être le banda de la thyroïde, de l’estomac ( ce que vous nommez le stomach vaccum) et du périnée. Ce sont les 3 principaux et lorsque l’on les réalise tout les 3 ensemble c’est très puissant.
Évidement si mal réalisé ce n’est pas le top ! Je suis d’accord avec ce que vous dites que forcément si les organes sont poussés vers le bas cela engendre une poussée sur le périnée. Tout dépends de l’état du périnée également. Pour certaine personne cela peut être un exercice super bénéfique, pour d’autre pas du tout au contraire mais dans tout les cas si il est bien fait et bien accompagné c’est un exercice très très intéressant.
Bernadette de Gasquet la spécialiste du périnée conseille cette méthode également et forme les sages femmes qui propose de la rééducation périnéale en CMP à cette méthode.
Bonjour. Désolée pour cette réponse tardive à votre commentaire. Je n'ai jamais dis que cet exercice était issu des apnéistes.. par contre il est utilisé pour développer leurs aptitudes ! Vous parlez de Yoga.. "les bandhas une compression" : prouve bien que l'intention de fond a été vérolée ...malheureusement le Yoga n'avait pas cette fonction... et une partie des bonnes techniques sont tombées aux oubliettes, pour laisser la place à des nouvelles techniques influencée par l'occident... Un vaste débat que je ne peux étalé là...
Mais le Yoga permet normalement l'ouverture des chakras pour une circulation optimale d'énergie dans le corps.
Or rien que la notion de "compression" aurait dû vous mettre la puce à l'oreille. De plus, si un exercice est bon pour les uns et mauvais pour d'autres, c'est que là aussi cela pose problème... car un exercice ici respiratoire, réalisée de la bonne manière , il sera toujours bénéfique pour tous. Le Vacuum Stomach ou peu importe le nom que l'on pourrait lui donner : C'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire, il doit être réalisé sans compression, mais avec l'écartement des côtes , qui viendront remonter les viscères sans les comprimer et libérant donc la pression par le bas. A noter que les viscères sont dans le péritoine qui n'est pas porté par le périnée, mais suspendu par le diaphragme. Bonne continuation , et dans tous les cas, continuez de prendre soin de vous. Claire.
Perso je l'ai fait et ça a marché bien sur accompagné d'exercices de yoga car il faut préciser que ça n'enlève pas la graisse du ventre mais ça vous deviez le savoir ... Ensuite j'ai eu aucune douleurs tout simplement parce qu'il faut bien le faire avec des conseils de professionnels et à jeune le matin avant de déjeuner ou le soir plusieurs heures après avoir diné .Apres avoir fait le stomach vacuum (et non vacunum stomach comme vous le dîtes si bien dans la vidéo) j'ai eu un sentiment de légèreté car ça a aussi des bien faits psychologiques comme le disent les professionnels si vous n'aimez pas cet exercice c'est ok mais ne donnez de fausse information sur un sujet que vous ne connaissez pas s'il vous plaît.
Bonjour. Vacuum Stomach ou Stomach vacuum étant la même chose, certains en parlent dans un sens ou dans l'autre... C'est un très bon exercice, mais il faut regarder nos autres vidéos sur le même thème avant de penser que nous ne sommes pas "connaisseur".
Cette vidéo annonce justement les dangers sur la MAUVAISE façon de faire cet exercice... car oui des soi-disant "professionnels" le font en utilisant les abdos, et en vendant un ventre plat, un brûle graisse, etc... étant spécialisé dans les douleurs chroniques et problèmes respiratoires, nous avons fait cette vidéo pour alerter !! Je vous invite à regarder nos 2 autres vidéos montrant la VRAIE façon de le faire... C'est un exercice respiratoire... utilisée notamment par les apnéistes... en vu d'améliorer la capacité pulmonaire... exercice qui a été détourné ensuite malheureusement...car visuellement cela faisait un "rentrer de ventre" mais des soi-disant "pro" ont donc résumé "abdos"... alors que c'est en écartant les côtes pendant une apnée...
Vidéo à voir : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
et aussi : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.html
Je termine sur le fait que je vous confirme que c'est un sujet que nous maîtrisons ! Parfaitement !
@@posturologiemotrice2125je tiens souligné que quand je dis professionnels il y a des diplomes et de l'experience et personne ne vend de brule graisse dans toutes les videos les gens disent bien que ça s'enleve pas le gras vous devriez regarder les videos des personnes qui disent de vrais choses
@@mademoiselleelise Oui mais malheureusement il y a beaucoup de la mauvaise méthode sur le web... et même sur des magazines... d'où ma première vidéo...et oui je confirme.. nous sommes professionnels depuis plus de 10ans maintenant... mon mari traite des BPCO, diverses pb respiratoire, y compris aussi covid long...
@@mademoiselleelise pour comprendre le problème... aller sur YT, et taper "Stomach Vacuum", vous comprendrez le problème rien qu'en regardant les titres et les images, et se dire que des gens qui ne savent pas vont tomber dessus... voilà le problème !!
Le stomac vacuum ici est très mal expliqué. Rien avoir avec la technique de base. En regardant des images irm de cette technique bien exécutée (c’est sur une expiration et pas sur une inspiration déjà… ), on peut découvrir que le plan profond du périnée est sollicité, que les organes du petits bassin remontent, que les organes filtrants sont massés et les viscères déployés. Excellent exercice contre la constipation notamment, les prolapsus, etc. Si la pratique est correcte, les côtes ne sont pas écartées. Tout dépend de la position et de la manière dont on pratique. Dernière chose, la respiration est bien plus qu’une simple mobilisation musculaire ou qu’un remplissage pulmonaire, c’est surtout un jeu merveilleux de modifications de pressions par le mouvement du diaphragme, entre autres…. Revenir à l’essentiel physiologique et biomécanique est de bonne guerre.
Trop belle video !!! Une belle vulgarisation et tout merci beaucoup pour ton contenu! J’ai vu ça passer et je suis bien heureuse d’être tomber sur cette vidéo 🥳😍
Je te remercie pour ton commentaire. Belle fin de journée !
Merci beaucoup pour c informations
Est ce que si j'ai fait le vacuum pendant un certains temps ma respiration est foutu ou il existe des techniques pour retrouvée une oxygénation normal
Le Vaccum est normalement un très bon exercice, mais uniquement si on fait le véritable travail, c'est à dire par l'écartement thoracique... c'est à la fois redressement postural, ouverture thorax et apnée expiratoire... Voici la vidéo du véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=O0Q5txseln1FqPVj
Pas d'inquiétude , rien n'est jamais "foutu"... si vous êtes sportif, ça va le faire ! C'est pour améliorer sa capacité pulmonaire, donc d'oxygénation.
Il y a bien sur plusieurs autres exercices à faire ... si vous souhaitez, possible de faire une consultation visio pour vous donner les mouvements et les retours selon votre posture, profil, objectifs... Au plaisir de vous aider. A bientôt.
Vous avez entièrement raison, cette zone est très fragile et ça risque d’avoir des fuites urinaires donc il faut arrêter ces exercices, en Qigong on utilise la respiration inversée
Bonjour. Et bien oui...je suis d'accord avec vous !
Mais je pense sincèrement que c'est une dérive occidentale ! Car à la base le Yoga est bon... tout comme le Qigong... mais ce sont les personnes qui au fur et à mesure enlèvent des mouvements (les bons en général), ajoutent des exercices qui n'ont rien à voir avec les fondements... se calquant sur la société ... et le poids sociétal qui nous tombe dessus : ventre plat, abdos, etc... Tout ce qui est mauvais quoi... Dans tous les cas, je ne cesse de répéter que le résultat est là : stress en hausse, migraines et fatigues chroniques, problèmes digestifs en tout genre et problème respiratoire également ! Reste à maintenant faire l'inverse... ce qui n'est pas une mince affaire... Le véritable exercice est bénéfique, nous l'avons mis en ligne sur notre chaîne... beaucoup ne comprennent pas que c'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire donc son oxygénation.. à condition de laisser le ventre tranquille... tout est dans l'Art d'ouvrir le thorax, mais cela nécessite une souplesse ventrale, et une posture adéquate...il faut prendre le temps d'appréhender l'exercice, de le comprendre, de bien ressentir.. et comme on vit dans une société à 100à l'heure, et qu'on veut tout vite et mal... ça passe pas... Prenons soin de notre corps si précieux, il a tellement de faculté inexploitée... Au plaisir de partager sur d'autres vidéos... vous pouvez vous abonnez si vous le souhaitez. Belle journée. Claire.
Bravo! Vous avez raison, mais pourquoi vous ne parlez pas de la contraction du périnée car quand vous éloignez bras et jambes complètement, que faites-vous, mais que vous ne dites pas? Vous serrez le périnée et vous contractez les abdos non? Sinon le bassin partirai en avant ! Et sur le dernier exercice vous ne cambrez pas. Belle réalisation ! Mais expliquez comment y arriver. C’est aussi du pilates .
Bonjour. Merci pour l'intérêt que vous portez à nos vidéos. Alors je ne comprends pas totalement votre message... car il semble ne pas correspondre à cette vidéo là... Mais si j'essaye d'interpréter : Si j'éloigne bras et jambes, donc je suppose vous parlez au sol : ce qui signifie faire l'étoile allongée. Je ne contracte justement rien à part pour respirer bien sûr.... C'est une position de repos, dans laquelle doit figurer absolument les 2 cambrures physiologiques : cervicale et lombaire. Donc il ne faut surtout pas plaquer la colonne au sol comme il est souvent dit comme consigne sportive. Je rappelle que si on plaque la colonne cela signifie que la personne n'a pas compris la physiologie humaine, et si on reproduit ce schéma en position debout et bien c'est la position voutée que l'on voit normalement sur une personne âgée et qui se voit désormais chez les adolescents... ceci montre la catastrophe sanitaire qui explique l'explosion des douleurs chroniques dont le dos. Les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc, debout cela va générer le "vouté"; c'est important de bien saisir cela. C'est pourquoi en temps normal, il ne sont pas à travailler, encore moins de les serrer toute la journée. Ils sont utiles dans certains cas. Une personne non sportive doit avoir un dos fort, un abdomen souple et étiré et des charnières mobiles (hanches, épaules, genoux...) donc par contraction abdominale certaines personnes ont un thorax effondré (sujet aux crises d'angoisse, fatigue, mais aussi problèmes digestifs), d'autres le font en ramenant le bassin à fond, signifiant l'absence de cambrures physiologique lombaire (sujet aux hernies, pincement nerf, douleurs lombaires mais aussi fuites urinaires, possibilité descente d'organe également). Et alors d'autres personnes font les deux en même temps... démultipliant les symptômes déjà évoqués... Ensuite je ne sais pas de quel exercice vous parlez : dites moi exactement lequel ? Possible aussi directement par mail si vous préférez.. En ce qui concerne le périnée, c'est tout un sujet/débat que nous allons proposé prochainement. Car là aussi, cela fait débat et des erreurs ont été commises par mauvaises compréhensions, limite "mode du moment". Les muscles du périnée ont peu de fibres musculaires, ce ne sont pas des muscles à utiliser en permanence contrairement aux muscles de maintien du rachis, les quadriceps... A force de faire les "stop-pipi", c'est le principe des abdominaux, ils ont provoqué la conséquence suivante : des fuites urinaires même chez les adolescentes. Pour preuve d'ailleurs; la pub pour les serviettes de fuite urinaire, initialement avec une dame âgée, désormais, la pub présente une femme d'une 40aine d'année. Ce sont des muscles qui permettent les fins de miction pour l'urine ou les selles, mais aussi pour l'orgasme féminin et masculin. Plus on serre, plus on développe l'action contraire souhaitée : cela fait sortir quelques gouttes, cela rend difficile l'orgasme chez certaines femmes, qui n'arrivent plus... Il est toujours intéressant d'observer "bébé" qui nous montre ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Bébé ne fait pas d'abdos... mais les arcs arrières, pontés des fesses,... bébé ne fait pas de serrage sphincter non plus... c'est une maturité cérébrale en terme de sensation, le souhait de ne plus être mouillé/sale... Bref rien à voir avec le périnée. Pour conclure : trop d'abdos, trop de périnée. Constat = grande majorité de la population souffre du dos, et une partie de fuites urinaires chez les femmes y compris jeune... sujet tabou mais réel... Sujets qui méritent réflexion de la part de tous. Soyons logique car le corps est très bien fait. Bien à vous.
Je suis depuis peu de temps vos vidéos, les explications sont claires, juste une question, la version jambes tendues est-elle applicable en cas de douleur du nerf sciatique ? Double hernie discale opérée, mais avec des inconforts residuels selon les exercices....
Bonjour. Et merci pour votre commentaire et votre retour sur nos vidéos... d'autres vont suivre... et je suis en écriture sur un livre portant sur la respiration... affaire à suivre..
A noter que cet exercice, pour augmenter la capacité pulmonaire, doit se faire par l'écartement des côtes pendant une apnée expiratoire... et non le faire en contractant les abdominaux se qui écraserai vos viscères et accentuerai la pression par le bas (effet tube de dentifrice). "Double hernie discale opérée et toujours des inconforts résiduels" m'indiquent que finalement vous avez toujours un problème postural résiduel ! A priori une posture plus ou moins importante en avant, ce qui démontrerai un effacement des courbures physiologiques. A force d'être trop en avant, ou trop d'abdominaux qui provoquent un repli sur soi, cela fait un pincement sur l'avant de la vertèbre et laisse le disque s'échapper vers l'arrière, c'est la hernie. Donc dans votre cas, il faut mettre en place une routine pour ré-ouvrir votre corps et principalement pour vous vos hanches ! Pour répondre à votre question, l'exercice de respiration peut se faire debout, assis sur une chaise, ou si couché et trop douloureux, ce sera jambe fléchie. Mais l'objectif sera d'arriver à tendre les jambes en étant sur le dos, ce sera votre "ligne d'arrivée". Pour cela, tous les jours, faire l'étirement du chevalier, sur un genou (coussin possible) : ne pas mettre le poids vers la jambe de devant, mais sur celle de derrière. A faire sur les 2 jambes, quelques minutes par jambe. Puis tenter de faire un arc arrière, même si c'est que 1degré ! Il faut arriver à remettre l'axe sur les 2 autres appuis vertébraux qui sont à l'arrière : voir cette vidéo là vous aurez explications et exercices.... C'est à faire chez vous... : ua-cam.com/video/bsYzbt1CAcU/v-deo.htmlsi=RL-LNr6bwwX3V5YD
Au plaisir si vous avez d'autres questions. (Possible aussi un bilan postural en visio...nous contacter par mail : contact@pimentsinstituts.fr)
Bonjour je trouve votre vidéo ultra intéressante mais je dois bien avouer que je ne comprends plus rien car en pratiquant le stomac V au quotidien je trouve au contraire que ça me permet d'améliorer mon transit intestinal donc libérer mes viscères et d'avoir en effet un ventre moins gonflé. Votre avis m'intéresse beaucoup alors si vous passez par là ...merci d'avance
Bonjour Sandra. Et merci d'avoir regardé notre vidéo. N'hésitez pas à vous abonner à notre Chaîne YT. D'autres vidéos suivront... mais nous avons un centre , et un cabinet spécialisé douleurs chroniques et pb respiratoire depuis 10 ans, .... 3 enfants... donc pas toujours le temps d'alimenter la chaîne comme on le voudrait... mais d'autres vidéos arrivent...
Le véritable exercice Stomach Vaccum (sans engager les abdos !!) : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Je vous laisse regarder la vidéo, on explique tout. Mais je résume, le véritable exercice est pour augmenter sa capacité pulmonaire. C'est un exercice respiratoire.
Mais comme visuellement le ventre est aspiré donc certains "professionnels" (qui ne connaissent pas l'anatomie visiblement...) et particuliers ont donc traduit que c'était pour avoir un ventre plat...et plébiscite la méthode pour mincir et ventre plat. Malheur !
Sauf que l'aspirer du ventre, est grâce à l'ouverture thoracique et non à l'écrasement viscéral par les abdos = et là ça change tout !!
Si sans vous en rendre compte vous avez écarté les côtes en faisant l'exercice, oui outre l'amélioration de l'oxygénation... ce travail permet de remonter les viscères, de les libérer...donc meilleur digestion ! C'est l'exercice qui devrait aussi être réalisé post accouchement... Car les viscères sont dans le péritoine, enveloppe qui est accrochée au diaphragme, diaphragme qui est accroché aux côtes... les abdos n'y sont en rien ... c'est en améliorant l'ouverture thoracique et en ayant une posture haute de la poitrine, que ça remonte les viscères, et cela empêche aussi fuites urinaires, pression sur périnée, descente d'organe... Mais si la méthode est réalisée en contractant les abdos, c'est foutu... effet inverse ! Au plaisir d'échanger... Bonne continuation !
@@posturologiemotrice2125 merci infiniment pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Je suis contente d'échanger avec des professionnels et des personnes passionnés comme vous par le bien être des autres. Je crois que je me suis abonnée et si ce n'est pas encore fait je vais y remédier. Merci beaucoup! Au plaisir de vous revoir en vidéo 🌟
C'est totalement faux je pratique cette méthode depuis 10 ans je n'ai plus de problème de prise de ventre, j'ai moins mal au dos, plus de problème de constipation, une très bonne posture et ça me détend. Par contre il faut bien exécuter l'exercice pour en retirer les bénéfices donc bien avoir compris la technique.
Bien guidé le stomach vacuum est ok ^^
Tout à fait ! Mais bien guidé oui, mais surtout bien compris ! Car c'est un exercice pour développer sa capacité pulmonaire et non pour un ventre plat ! Et cet exercice ne doit pas , et SURTOUT pas être réalisé en contractant les abdos ! Tout l'Art de cette technique repose sur l'écartement des côtes sans prendre d'air... (mais cela demande une bonne posture, savoir faire une apnée, savoir écarter les côtes et ce n'est pas une mince affaire... c'est tout un apprentissage... )Prenez soin de vous. Au plaisir de partager sur d'autres vidéos... Claire
Merci pour ces avertissements, en effet on peut trouver des dérives avec cet exercice mal réalisé: le stomach vacuum c'est udyana banda, un exercice de yoga qui doit être bien réalisé pour être bénéfique: les mains en appui sur les cuisses, dos un peu arrondi et bassin retroversé (pubis vers le nombril) expirer longuement, en contractant déjà le périnée, puis, au lieu d'inspirer, faire comme si sans laisser entrer l'air, continuer à serrer le périnée et plaquer les abdos en cherchant à faire remonter vers le haut le diaphragme, alors un creu se forme sous les cotes qui s'écartent, tout va bien, les organes ne descendent pas! Pour pouvoir le réaliser il faut déjà avoir des muscles transverses un peu forts, alors il fait du bien pour masser les viscères. Comme tout exercice, il doit être bien réalisé, je vous conseille de muscler vos abdos profonds d'abord, par de la marche rapide par exemple, du yoga, de la natation (crowl), etc...
La description que vous en faites, est justement ce qu’il ne faut pas faire !
C’est pourquoi j’ai fait cette 1ère vidéo de mise en garde.
Nous sommes spécialisés sur les douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis plus de 10ans en région toulousaine. Et cela était l’objet justement de nos dernières conférences sur la respiration.
Votre commentaire, et je vous en remercie, appuie notre démarche car elle montre les incohérences anatomiques. Pas de votre fait direct, la technique a été répétée, transformée, modifiée... pour en venir à ce que l’on voit sur les réseaux sociaux et en cours collectifs.
Nous avons pris le temps de faire une vidéo complète qui explique pourquoi la description de l’exercice que vous détaillez est mauvaise et erronée. Et pourquoi il y a un imbroglio général sur ces points. La faute a trop peu de connaissances anatomiques précises... et à des personnes qui ne font pas ce qu’elles décrivent (car parfois le prof réalise correctement mais sa description est à l’opposé, et les élèves vont suivre.... malheureusement la description à la lettre !)
Je vous invite donc à voir cette vidéo : ua-cam.com/video/Ys_M6w-c1O8/v-deo.htmlsi=3cUJUZA7kDc2w5jg
Je vous souhaite une belle continuation et espère que cela vous permettra d’aller en savoir plus sur cette magnifique machine qu’est le corps humains.
La vidéo tombe bien car je pensais que c'était bénéfique mais en regardant votre vidéo je reste septique je vais éviter et privilégier les abdos
Le VRAI Stomach Vaccum est très bénéfique ... c'est un exercice pour améliorer ses capacités pulmonaire et libérer les viscères... Je vous invite à regarder nos autres vidéos sur ce thème : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html ou encore : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.html
A condition que l'exercice soit bien exécuté : grâce à l'écartement des côtes/ouverture du thorax ! Les abdominaux n'entrent en rien dans ce travail ... Je que je critique ici c'est le MAUVAIS Stomach Vacuum (réalisé par les abdos)
Les abdos sont à proscrire... ce n'est pas eux qui font un ventre plat, ils ne tiennent pas le dos, et ne font pas perdre de poids... il faut à l'inverse les étirer pour éviter de pressuriser vos viscères, et risquer fuites urinaires ou encore descente d'organe... Les muscles les plus importants à travailler sont dans le dos ! Et aussi tous les exercices de relever de jambe, appuis sur bras, etc... Abdos à gogo = fermeture vers l'intérieur = vouté = écrasement viscères = baisse d'oxygénation = douleurs chroniques et autres... voilà ce que l'on ne vous dit pas... Les abdos sont là pour rapprocher thorax/pubis, donc pour accoucher, aller aux WC :) ou sur des sports spécifiques (lancé de javelot; tennis, boxe, ... )
Comment travailler le dos ? et etirer cette cage thoracique ? merci
Oups je n'avais pas vu votre commentaire, désolée pour ce retard donc !! Pour répondre à votre question, ce sera l'inverse des abdominaux. Il faut tous les exercices pour étirer l'abdomen, rallonger l'espace thorax/pubis... alors que les abdos contribuent à fermer cet espace ! Et faire des exercices pour contracter les muscles du dos, dont les muscles lombaires, bref ce sera les exercices de renforcement des muscles du rachis, venant contribuer à une bonne posture ! Dur de résumer en quelques lignes ici... Mais j'étire devant et je renforce derrière : la clef de notre système ! Malheureusement de nos jours, c'est l'inverse qui se produit : on ne touche pas dos pour soi-disant "ne pas avoir mal" et on fait des "abdos à gogo", verdict et bien voyez vous même le nombre de personne souffrant de douleurs chroniques dont le dos ! J'ETURE DEVANT, JE RENFORCE DERRIERE. Bonne continuation.
Je me disais bien que ça avait eu un impacts sur mon cadio et ma respiration j ai bien fait d arrêté
Bonjour. Et bien oui car cette méthode en la réalisant par les ABDOS, cela referme la cage thoracique... pour un coureur d'après ce que je lis... et bien l'oxygénation sera moindre, et le coeur se verra passer d'un T4 à un petit T2 voir studio dans votre poitrine. Vous fermez le volume disponible pour les poumons et le coeur ! J'en vois souvent, des bons coureurs, c'est à dire ils ont des bonnes jambes, belles foulées... mais ils sont complétement voutés, comme s'ils avaient pris un gros coup de poing dans la poitrine ...la suite sur votre 2ème commentaire ;)
Merci 🙏🏼 oui malheureusement je l’ai fait pdt une semaine et ça fait deux semaines que je m’étouffe 😢..
je ne sais plus comment faire pr retrouver mon souffle ! Je pense que ça a du me bloquer mon diaphragme et en plus je suis encore plus ballonnée qu’avant ! J’ai pris rdv avec un Osteo ms pourra t il m’aider ? Merci pour votre temps et votre implication 🙏🏼🥰
De rien... c'est pour cela que nous faisons nos vidéos.. .et vous n'êtes pas la seule..; malheureusement !! Et oui vous étouffez car à force de pressuriser votre ventre, outre le rajout de stress intérieur à votre organisme, et bien cela accentue le verrouillage thoracique... poumon et cœur sont donc comprimés !! D'où cette sensation d'oppression et ballonnement. L'ostéo ne va pas faire grand chose...puisque l"on ne parle pas de déplacement osseux suite à un choc ou ... et la plupart étant obsédé par la respiration ventrale... cela ne va pas le faire. A mon sens vous pouvez annuler. Par contre, il va falloir dès aujourd'hui faire l'inverse : étirement abdominal et ouverture thoracique. Je vous invite à faire les 10 premières minutes de cette vidéo (c'est gratuit) : ua-cam.com/video/yfVtFQWNqm0/v-deo.html
Si ça va, vous pourriez tout faire.. .mais là , c'est déjà de bien rouvrir devant ! Donc plus de serrage abdo, ni périnée d'ailleurs... Pour résumer et faire simple, et c'est tristement l'inverse des préconisations : il faut étirer devant, contracter derrière ! Bon courage, ne lâchez rien...au plaisir si vous souhaitez plus tard un rdv en visio pour des conseils, mouvements et autres (contact@pimentsinstituts.fr) Bon dimanche !
mais si l'exercice est fait en contractant le périnée cela ne descend pas les organes vers le bas ? Donc il vaut mieux une respiration thoracique qu'une respiration ventrale ?
Bonjour,
Et merci à vous d'avoir vu notre vidéo et d'avoir formulé une question sur ce sujet…
Votre question est très intéressante.
Pour comprendre il faut savoir qui tient quoi; et là sont les quiproquos et les erreurs en biomécanique !
Car ce que l'on nous dit et FAUX : nos viscères sont SUSPENDUES par le diaphragme, et lors d'une grossesse, la poche de bébé étant reliée à tout ce système, tout est finalement aussi suspendue... Les muscles du périnée, et le plancher pelvien NE SOUTIENNENT PAS nos viscères. Et là c'est important de le comprendre... Notre plancher pelvien vient servir de pseudo "couvercle inversé"... et les autres muscles du périnées servent aux fins de miction : urine, selle, éjaculation.. !!
Ce sont des muscles qui ne sont pas fait pour durer en contraction et encore moins pour porter les viscères... Ils se contractent de manière autonome lorsque c'est nécessaire... le phénomène est naturel et ne doit pas être provoqué à outrance... Nous ferons une vidéo sur ce sujet très complexe... Ce sont justement les personnes qui forcent en permanence sur les abdominaux et le périnée qui auront de plus en plus tôt des fuites urinaires ! Et personne ne semble dire la vérité et constater que la publicité pour les serviettes fuites urinaires est passée d'une femme très âgée, à une femme autour de 40ans... mais cela semble normal, pas de remise en question.. A noter que nous avons des adolescentes (pro ventre plat, abdos à gogo et serrage périnée) qui ont déjà des fuites urinaires...
Donc en fait les muscles du périnée, il faut les laisser tranquille, et ne pas les solliciter, vous ferez l'effet inverse. La priorité (surtout après un accouchement), c'est de travailler la respiration en écartant les côtes et en remontant le thorax : donc oui respiration thoracique couplé au redressement postural.
La respiration ventrale malheureusement plébiscité partout, est un NON-SENS littéral et physique. L'air ne va pas dans le ventre, il va dans les poumons. A chaque fois que vous gonflez le ventre : ce n'est donc pas l'air mais un forçage du diaphragme qui s'appuie sur votre foie et estomac : des organes mous... en pressurisant toutes vos viscères, et si le ventre/peau... le permet, votre ventre va se "gonfler" car les viscères sont poussées en avant.. pire lorsque vous cherchez à gonfler le ventre, alors que vous êtes en obésité = descente d'organe et/ou fuites urinaires !
A noter que le "gonflé du ventre" est LA VRAIE poussée pour accoucher !! Car bébé est en dessous, à titre exceptionnel en cherchant un léger gonflé, bébé va sortir tout seul en quelques coups...
Je me doute que vous serez très septique en me lisant.. il faut être logique dans la vie.
Et se rendre compte qu'en cas d'urgence médicale, pendant l'accouchement, en pleine angoisse, l'urgentiste ou sage-femme, va nous dire de respirer en montrant l'ouverture thoracique au patient... Idem pour la prise du bronchodilateur pour toute personne souffrant de pathologie respiratoire : respiration thoracique en profondeur (profondeur = à gauche à droite de votre thorax... les bronches, c'est un arbre inversé...) et une apnée avec le produit... ce n'est toujours pas une respiration ventrale... Le médecin en cas de bronchite, va mettre son stéthoscope dans votre dos (arrière du thorax) , devant sur les côtes, et sur l'un ou les deux côtés du thorax... il ne le met pas sur le ventre ;) :)
Prenez le temps, prenez du recul...et tout sera logique et finalement simple. A noter que le chakras de la respiration, pour finir, n'est toujours pas dans le ventre, mais au niveau du thorax, au milieu... d'où les mouvements de yoga de base, les mouvements originels qui permettent l'ouverture du thorax, tels que les arcs arrières...Bonne continuation.
Ce qui me dérange dans cette vidéo c’est que cette dame n’ait pas un corps tonique et ne propose pas d’exercices plus saint pour avoir la taille fine. Ne pas savoir prononcer le nom correctement de ce qu’elle dénonce manque de sérieux et de crédibilité également avec le ton qu’elle a..
Bonjour. Je vois que vous êtes bel et bien sur les apparence... puisque vous jugez ma vidéo sur mon physique. Alors un corps tonique , si si il est tonique, par contre encore quelques kilos car j'avais accouché de mon 3ème enfant... !! Faire une légère faute de prononciation.. et bien oui, cela arrive.. je ne suis pas une actrice... ! Pour la partie sérieux et crédibilité = nous gérons un centre dédié Fitness Santé depuis 10ans, ainsi qu'un cabinet de Posturologie Motrice gérant les douleurs chroniques et les problèmes respiratoires... mon mari s'occupe de personne souffrant de BPCO sévère, également des post covid avec toujours des pb respiratoires, et j'en passe. Pour finir la taille fine n'est pas la priorité sur le plan physique, c'est le dos et la respiration thoracique. Mais si vous voulez quelques tuyaux, ce n'est pas en faisant des abdos... il faut étirer l'abdomen , marcher/courir pour activer le processus de déstockage des graisses, équilibre alimentaire et toujours le dos... Le corps garde des réserves pour la survie.. les réserves au niveau du ventre partiront en dernier... donc il faut de la patience... Bonne continuation.
Entièrement d’accord avec vous
Bonjour, j’ai effectué cette technique et depuis, j’ai le ventre gonflé comparé à d’habitude et j’ai des douleurs d’estomac. Comment puis-je résoudre cela ?
Merci d’avance !
Bonjour.
C'est justement pour cela que nous avons fait cette vidéo... Vous n'êtes pas la seule dans ce cas, malheureusement !
Cet exercice est vendu comme "ventre plat"... une recette soi-disante miracle, qui n'a de miracle que de bousiller nos viscères déjà si fragilisées par la baisse de la qualité alimentaire, le stress du quotidien (travail, perso ou encore l'époque compliquée dans laquelle nous vivons...) et le trop "abdos à gogo" !
A la base, c'est un très bon exercice mais pas pour ventre plat, c'est pour augmenter sa capacité pulmonaire, donc son oxygénation : SURTOUT PAS par l'utilisation des abdos, mais uniquement par la qualité d'ouverture du Thorax couplé avec l'étirement abdominal.
Dans tous les cas, il faut vous dire qu'à chaque fois que l'on va vous envoyer vers la case "ventre plat" avec les abdos, vous allez non seulement léser vos viscères, ainsi mettre en place des difficultés digestives, mais aussi commencer à développer des problèmes de type : fuites urinaires, constipation, et l'effondrement de votre posture qui va accentuer l'effet "ventre gonflé" sans parler d'autres douleurs dans le dos...
En forçant avec vos abdominaux, vous avez installé une préssurisation importante de votre cavité abdominale d'où le ventre gonflé observé. Pour résoudre votre problème, il va falloir mettre en place l'exercice inverse : étirement abdominal. Voir nos vidéos sur ce thème : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=l7fvBUWpJiE1ORJp
et aussi celle là : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.htmlsi=saq5x3EdzOl78cXc
Je vous invite à consulter nos autres vidéos sur notre chaîne UA-cam, vous aurez d'autres compléments d'informations.
Portez-vous bien, et la santé avant tout... y compris avant l'esthétique ;)
En quoi cela bousille les viscères?
Bonne question ! Bonjour. Pourquoi cela bousille les viscères ? Cet exercice est conçu normalement pour l'amélioration pulmonaire donc pour l'oxygène ! Or dans la plupart du temps cet exercice est proposé pour "ventre plat" et malheureusement mal exécuté en réalisant l'exercice uniquement par le biais des abdominaux. Muscles qui n'ont rien à voir avec la capacité pulmonaire (pour rappel ce sont les écarteurs de côtes qui permettent d'ouvrir largement le thorax dans votre dos et donc de permettre aux poumons de se remplir...). Donc à force de rentrer en permanence le ventre, d'engager les abdominaux pour un rien, et ici mal exécuté : de faire la contraction intensive des abdominaux = vous pressurisez VOS VISCERES.
Ce sont des organes mous, libres de mouvement pour pouvoir digérer correctement. L'abdomen ne doit pas être pressurisé, il doit donc être dépressif. A force de pressuriser comme des citrons, cela fait pour certaines personnes l'effet "tube de dentifrice" (=fuites urinaires, voir pire descente d'organe) , pour d'autres va créer du stress interne, des problèmes digestifs (y compris constipation), fatigue et autre... Je rappelle que le foie et l'estomac sont justes sous le diaphragme, sous vos fausses côtes en partie... à force de comprimer le foie, cela peut aussi engendrer du diabète... Rien de compliquer dans cet explication. Travail Postural pour se redresser, + l'écartement des côtes fera une "notion ventre plat" car vos viscères sont suspendues par le diaphragme, lui-même accroché à l'intérieur des côtes... A noter que enceinte, on vous précise que de contracter les abdos pour soi-disant faire l'accouchement, cela comprime bébé ! Penser plutôt à travailler votre dos, cela vous fera une belle posture, un ventre aplani (sans écraser les viscères) et par conséquence une meilleure digestion, etc... Le vrai travail du Vacuum Stomach est présenté dans notre vidéo : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Bonne continuation.
Bonjour heureusement que je vous écoute, car j'allais le commencer mais comment perdre du ventre sans agresser son corps sans le fatiguer sans le malmener merci de votre réponse si c'est possible bien sûr❤
Bonjour Maria. Je comprends votre besoin... je vous invite à regarder justement cette vidéo là, faite récemment...
ua-cam.com/video/LulL8lGQ04U/v-deo.htmlsi=t2XmjM5Oz_UPdf4v
Prenez soin de vous : c’est écouter son corps, respecter la nature : notre biomécanique/anatomie.
Pour résumer, j’étire devant ; je contracte derrière = bonne posture !
Je fais une activité régulière pour que mon corps s’adapte.
Et pour une perte de poids, je vais privilégier une activité en douceur (surtout si reprise ou si après bébé)
MAIS en durée... comme une marche rapide avec des grands pas !
A noter que le déstockage de graisse, c’est après avoir vidé les réserves des muscles.
Donc, après environ 30minutes de marches, là mon corps ira capter dans mes réserves... soit une marche d’au moins 45min ... et ça au moins 1x/semaine, voir 2.
Et pour finir, je fais attention à mon alimentation ; je bois beaucoup d’eau.
Et je confirme faire 50abdos ou 100... ne fera pas perdre de graisse, mais écrasera vos viscères !
Prenez soin de vous :)
A bientôt. Claire
J'ai lu que la technique c'est de rentrer le ventre après l'expiration. Est-ce que c'est les mêmes méfaits ?
Bonjour. Et merci d'avoir regardé notre vidéo et ajouté un commentaire.
Alors oui , "rentrer le ventre", surtout après l'expiration, nous parlons des mêmes méfaits... Catastrophe sur le plan viscéral autant digestif que périnéal !! Les viscères doivent être NON PRESSURISES pour fonctionner normalement.
Le véritable exercice, nous avons posté une vidéo sur notre chaîne YT, je vous invite à la regarder et à tester.
Il faut savoir que l'expiration c'est : abaissement des côtes, abaissement du diaphragme.
L'expiration naturelle, aucun muscle n'intervient, ce n'est que le relâchement des muscles inspirateurs.
Mais l'expiration forcée (que ce soit provoquée ou non conscient comme le cri, l'éternuement, toux..), provoque déjà une pression intra-abdominale... Testez : Tousser en relâchant le ventre.. votre ventre va sortir un peu... car le diaphragme descend et vos viscères cherchent une place par l'avant... Si en plus de tousser, vous rentrez le ventre.. vos viscères n'ont plus le choix, elles sont écrasées et vont chercher la place dans le seul endroit possible : vers le périnée !
C'est comme si vous gonflez un ballon tout en serrant les parois du ballon lui-même... Au pire , il éclate !
Et c'est malheureusement ce que coachs sportifs, voir même pratiquant de certains sports censés être pour la santé, voir même des personnels paramédicaux disent aux gens... c'est pourquoi maintenant stress, difficultés respiratoires et digestives, pb périnée font partie du quotidien depuis 30ans !!! Révoltant. Et montre le manque de connaissance anatomique du mouvement. Partagez nos vidéos... Abonnez-vous... (d'autres vidéos vont suivre...)
Au plaisir si vous avez d'autres questions.
@@posturologiemotrice2125 Merci pour cette longue réponse bien complète. Oui, j'ai découvert ensuite votre seconde vidéo qui explique votre technique. C'est très bien expliqué. Cependant, quand il rentre son ventre. il n'utilise pas ses abdos ? il fait une fausse inspiration si je comprends bien.
@@posturologiemotrice2125 Oui c'est intéressant car sur UA-cam on trouve beaucoup de techniques mais beaucoup d'entres elles créer plus de stress et de mal que de bienfaits :)
@@valentinorfeuvre1447 Vous avez tout compris... c'est bien une fausse inspiration...c'est en écartant les côtes sans inspirer; après avoir fait une expiration naturelle, que le diaphragme remonte et entraîne avec lui les viscères.. cela ne les comprimes pas, mais elles remontent ...faisant un "ventre plat" ou plutôt un "ventre creusé" si on maîtrise parfaitement cet exercice.
Vous êtes la seul personne qui parle des danger du stomach vaccum tout le monde même sur geogle dit que c'ést pas dangereux alors que sa reste une technique bizzare comme pour la gaine abdominale qui fait un déplacement et descente d'organe
La méthode telle qu'elle est présentée sur les réseaux sociaux et effectivement dangereuse car elle implique les abdominaux et de ce fait, la notion d'écrasement de viscères...et une limitation de l'ouverture thoracique !
En revanche, j'ai posté une vidéo avec l'explication du VRAI Stomach Vaccum : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Cette méthode est un exercice pour améliorer l'oxygénation, pour l'amplitude pulmonaire ! Et non pour un ventre plat !
Je rappelle également que réaliser une contraction en permanence des abdos (=ventre plat) , perturbe le système digestif, contribue à la descente d'organe et fuite urinaire. Les viscères contenus dans l'abdomen doivent être libre de mouvement et non écrasées. La seule raison pour laquelle il est nécessaire de travailler ses abdominaux sera en fonction de certains sports, en pratique de haut niveau (javelot, tennis, ... ) Il faut à la fois l'étirement abdominal complet, et la contraction.
Pour tenir le dos = ce sera les muscles du dos qui le feront et non la fine couche abdominale... sans compter que abdos = fléchisseur du rachis et non extenseur !
Pour finir, la respiration doit être TOUJOURS thoracique... les poumons sont dans le thorax, les bronches forment un arbre inversé, donc terminent sur les côtés de la poitrine... et non en bas... beaucoup d'erreur d'interprétation anatomique... le ventre il faut le laisser tranquille. Paul : Posturologue Moteur, spécialiste Douleurs Chroniques et Problèmes Respiratoires.
Un grand merci à vous pour cette vidéo. J'ai fait déjà quelques excercices de cette méthode et après chaque séance j'ai mal au dos. Je me demandais pourquoi... Grâce à vous, j'ai la réponse.
Bonjour et merci pour votre témoignage... si précieux pour nous.. car malheureusement tout ceci est tabou et les personnes n'osent pas parler qu'ils ont eu tels ou tels méfaits. Alors MERCI. Et oui dans tous les cas, il faut juste se rappeler que les abdos sont des fléchisseurs du tronc, une flexion thoraco lombaire. Donc les travailler trop souvent vont contribuer au dos vouté/dos rond.. sans parler des dégâts sur le plan viscéral... Les abdos sont à véritablement travailler si sportif de haut niveau (tennis, javelot, judo... ) ou selon la profession qui imposerait... sauf que le sportif de haut niveau est bien encadré, et il va aussi faire l'opposition : le travail du dos... Le problème réside dans le fait que certaines personnes font beaucoup trop d'abdos, et que ça ! La règle : 10 abdos pour 20 exercices dos... Et ce qui est dommage et quasi incompris sur la toile...et même par des coachs, c'est que il s'agit d'un exercice pour augmenter sa capacité respiratoire : par l'écartement des côtes et l'étirement abdominal, le tout avec une posture respectant la physiologie... Le véritable exercice est en ligne sur notre chaîne, mais il est difficile à exécuter car à force de mauvaise posture et trop abdos, il devient dur de relâcher/étirer l'abdomen... puis il faut savoir appréhender l'apnée... et ici une apnée expiratoire (à contrario de l'apnée inspiratoire pour nager sous l'eau...), puis savoir isoler à écarter les côtes sans inspirer (possible d'avoir quelques douleurs voir crampes si vous n'avez jamais écarter les côtes ainsi)... je vous laisse regarder la vidéo on explique le tout... il faut y aller par étape... bonne continuation à vous. Claire
bonjour. est-il dangereux de vouloir mincir avec la danse orientale ? merci
Question très intéressante ! Qui est justement dans le discours/dialogue actuel ! Alors la danse orientale est une activité sportive, qui n'a rien de dangereux... par contre assez difficile si on veut maîtriser l'art du mouvement ventral et des fessiers pour ce type de danse. Donc oui vous pouvez en faire.
PAR CONTRE... ce n'est PAS pour MINCIR !! Pour rappel, les abdominaux tapissent l'abdomen, mais sont en fait très très fins (je parle de l'épaisseur)...donc consomme peu dans vos réserves... Pour vouloir mincir il y a 2 paramètres : la notion cardio vasculaire, et musculaire. Cardio vasculaire : ce sera la durée+intensité de l'exercice... chaque muscle consomme ce qu'il a à proximité.. puis au delà de 30min env. les "réserves de proximité" s'épuisent et le muscle va demander à votre corps de déstocker... là est LA VRAIE perte de poids. 2ème point important : engager les muscles épais (= cuisses, fessiers, bas de dos)... ainsi la marche est à privilégier avec des grands pas... ou la course à pieds si vous vous sentez prête, ou dans un 2ème temps...
Les "gros" muscles comme ceux de la cuisse consomment bien plus que les muscles en couche fine des abdominaux... De plus, accentuez un travail sur les abdos = compression viscérale = pb digestif + fuites urinaires... car les abdos en se contractant rapprochent ses extrémités (thorax/pubis) or c'est finalement très mauvais.. il faut étirer son abdomen... allonger ses abdos, au lieu de les concentrer... la marche/courses sera le meilleur... même si on y a va "à reculons".. COURAGE.
Et l'autre aspect, c'est la notion alimentation/sport/poids balance.. vous pouvez manger pareil et faire plus de sport = vous prendrez du poids, car le muscle est plus lourd que la graisse, par contre vous allez vous affiner sérieusement...mais psychologiquement c'est dur de constater que l'on prend du poids... Mais si vous gardez une activité régulière, de type marcher 45min 2x/sem ou 3 ! et que vous faites un petit geste sur la quantité à chaque repas.. c'est tout bon. Mais attention, il faut manger de tout, ne pas se priver.. sinon vous provoquez des carences N'hésitez pas si besoin de précision,... je pense faire une vidéo prochainement sur ce thème de perte de poids "les idées reçues" et ce qu'il faut privilégier et ne pas faire... bon week-end !
@@posturologiemotrice2125 : merci pour votre réponse. j'aimerais vous demander votre avis sur les vidéos comme ceci, car il est bien écrit là "calorie burn"
ua-cam.com/video/BbpCzPTNHOU/v-deo.html
et ici c'est clairement du belly dance
ua-cam.com/video/cZnEtNsqlK0/v-deo.html
@@ralyan4327 Déjà il faut bien prendre la différence entre le niveau de la prof et le niveau du pratiquant, surtout si vous débutez.. L'intensité sur un niveau débutant ne sera pas du tout la même chose. Dans la 1ère vidéo, il y a un mix fitness et danse orientale/indienne.. ça se voit dans les mouvements, et la rapidité.. un peu type zumba version orientale en fait.. on brûlera des calories sur des mouvements intenses et rapides mais pas sur 15min... mais sur au minimum 45min... Je pense que c'est une prof qui enseigne dans une salle de fitness...avec mix oriental et indien... Et donc il ne faut pas faire l'amalgame entre ces vidéos là et la réalité d'un cours de danse orientale. Je vous invite dans tous les cas à essayer un cours de danse orientale dans un club et vous pourrez apprécier le réel travail sur le corps... qui finalement au départ est un travail lent....pour apprendre la maîtrise de son corps, la dissociation si essentielle à cet art.. dans tous les cas, c'est une activité intéressante et épanouissante. Bonne soirée.
Hhhhhh😂 j'avais pas le moral aujourd'hui. Vous avez réussi a me faire rire......
Au secours mama kali .
Bonjour. Et bien dans notre cas, cela ne nous fait pas rire. Etant spécialisé sur les douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis 12ans maintenant. Reste à savoir si chacun d'entre nous connait bien son anatomie ! Ce qui n'est pas le cas. Nous avons en face des personnes qui pensent que l'air est dans le ventre, les reins dans le bas bas du dos... et j'en passe et j'en passe. La majorité des personnes sont en carence d'oxygène car trop petites inspirations... entre autre et un thorax refermé sur lui même. Faut-il rappeler que les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc... et non pas des extenseurs du rachis. Donc appliquer le serrage des abdos, vendu ainsi sur de nombreux réseaux sociaux et même dans certains cours collectifs/sport (pour un ventre plat), alors que c'est un travail d'augmentation de capacité pulmonaire, c'est le comble du comble. Je vous invite en revanche à consulter notre vidéo sur le VRAI vacuum stomach : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Bonjour
Que doit on faire alors pour muscler le périnée ? 🥺🤔 Merci
Bonjour. Et merci pour cette question. Alors je rappelle juste que l'exercice du vrai vaccum stomach (dispo sur notre chaîneYT) est un travail respiratoire, pour augmenter sa capacité d'oxygénation.
Pour répondre à votre question, ce sera l'objet d'autres vidéos explicatives sur ce sujet très complexes...
Il faut LAISSER TRANQUILLE le périnée. Depuis plusieurs décennies, on nous répète de serrez les abdos, de contracter nos sphincters pour soi-disant renforcer notre périnée, etc.. Or notre périnée (femme et homme) est un ensemble de plusieurs petits muscles au niveau pubis pour faire simple... Ils ne tiennent pas nos viscères, ni bébé d'ailleurs... contrairement à ce qui se répète de nos jours. Pourquoi cette aberration ? et bien c'est un manque de compréhension anatomique du mouvement. Pour faire simple : votre diaphragme dont ses insertions sont sous certaines côtes, donc à l'intérieur de votre thorax... c'est lui qui soutient intégralement vos viscères. Le péritoine qui enveloppe foie, estomac, etc... est suspendu par le diaphragme.
Donc si vous souhaitez éviter descente d'organe ou faire une rééducation post accouchement ou encore diminuer le poids vers le bas. C'est UNIQUEMENT un travail Posture + Respiration. Et vos organes génitaux et déchets, sont également la suite des viscères, une partie est hors péritoine, ce qui nous permet d'uriner et d'aller à la selle ou d'accoucher, mais c'est suspendu les uns sur les autres... Posture voutée, sédentarité, respiration ventrale ont inévitablement accentué tous les soucis actuels (pb digestif, stress, migraine, crise d'angoisse, et sensation de poids vers le bas, vers le périnée). Pour conclure, c'est votre dos qu'il faut renforcer, respiration thoracique...
Et le pire, c'est que plus vous chercherez ce travail de sphincter plus vous développerez 2 choses : fuites urinaires + déprogrammation des sensations au moment d'uriner ou d'aller à la selle. Les muscles périnéaux se contractent volontairement à un moment voulu... fin de miction (pipi) , éjaculation pour les hommes, orgasmes pour les femmes etc... Le constat maintenant c'est que même des ados font des fuites urinaires !
N'hésitez pas si d'autres questions, je vous laisse prendre le temps de regarder nos autres vidéos sur notre chaîne YT (thématiques différentes comme abdos, respiration, maternité, etc...). Abonnez-vous et Partagez autour de vous.
@@posturologiemotrice2125 merci pour votre réponse !
Merci pour l'explication .. Est ce que faire le stomach vaccum en engageant le perinée cause un problème?
Bonjour. Désolée de ma réponse tardive. Le stomach vaccum décris dans les réseaux sociaux et autres : comme méthode ventre plat et donc axée sur les abdominaux peut effectivement être un problème...Prenez du recul : Trop d'abdominaux , c'est avant tout dangereux pour vos viscères que vous écrasez finalement (pb digestion, etc..). Les viscères ne sont pas soutenues par le périnée ! Elles sont suspendues par le diaphragme. D'où enceinte, le fait d'avoir des difficultés à respirer à la fin... Je vous invite à regarder notre vidéo sur le véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Et là ça change tout.... car c'est une méthode RESPIRATOIRE !
Nous ferons plus tard une thématique complète sur le périnée...
Mais je dois déjà vous dire : laissez votre périnée tranquille... plus vous travaillez le périnée, et plus vous développez fuites urinaires et risque de descente d'organe... c'est le constat depuis plus de 30ans ! Des jeunes filles commencent déjà à avoir des fuites urinaires...sans grossesse... et là c'est un problème... D'ailleurs les instances officielles ne recommandent plus la rééducation périnéale post accouchement car il y a trop de résultat aléatoire...
Le périnée intervient dans les relations sexuelles, et pour faire sortir nos déchets (urine, selle)...pour faire très simple ce sont des petits muscles qui s'actionnent lorsque l'organe en a besoin..de manière reflex donc... C'est le développement respiratoire thoracique qui permettra non seulement de mieux vous oxygéner mais aussi de remonter vos organes, de les libérer pour bien digérer, et de diminuer le poids sur les organes du bas (vessie, rectum, vagin)...Regardez l'autre vidéo sur le véritable exercice du stomach vaccum... et testez le... Bonne journée, et merci de nous suivre sur YT.
Merci pour votre réponse .. J'ai déjà vu l'autre vidéo et testé quelques fois.. Je n'ai pas continué à le faire mais je vais le refaire. Vous avez brisé les idées collectées .. J'attends les vidéos sur la périnée .. parce que je faisais le stomach vacuum en engageant la périnée et des exercices des abdos hypopressifs essentiellement pour "muscler" le périnée.
@@serraatitallah3607 Je sais... non brisons le mythe sur le périnée et les abdos en un seul coup ! Nous arrivons à un constat plus qu'alarmant... les personnes ne savent plus respirer.... tellement fixé dans la tête de toute une population que la respiration était ventrale... du coup... en discutant certains sont convaincus que l'air va dans le ventre !!!! ou encore dans le même genre : que les abdos tiennent le dos...tout un tas de fausses idées... alors que les abdos sont fléchisseurs du tronc (referme thorax sur pubis et vice et versa) donc ils ne sont pas fait pour tenir le dos ! Les muscles du dos tiennent le dos.. Et en cas d'arrêt cardiaque ... on demande tout d'un coup au patient de respirer avec le thorax pour provoquer une meilleure oxygénation et chercher à "choquer" le cœur pour qu'il reparte... alors que les personnes ne savent plus ouvrir le thorax... et tout va ensemble : mauvaise posture (=voutée en avant) puis mauvaise respiration, douleurs chroniques du dos, fuites urinaires... et j'en passe... beaucoup de personnes sont passé à côté de l'anatomie de base, des insertions musculaires et donc des rôles de chacun... les viscères doivent être souples et mobiles pour bonne digestion.. le cœur, il est sous le sternum, donc mauvaise posture + respiration ventrale = écrase les poumons et le cœur !! Gonfler le ventre c'est pour faire sortir bébé à l'accouchement, et aller à la selle... et non pour respirer ! Merci de nous suivre sur YT, et de témoigner... Au plaisir de se lire... nous ferons une série sur le périnée.. et sur d'autres thèmes encore... Si vous faites des exercices seule à la maison, la priorité sera la bonne posture avec les 2 courbures physiologiques (lombaire et cervicale), laissez le ventre tranquille... et chercher à travailler le dos, le dos, le dos et l'ouverture thoracique...les appuis sur les bras, les étirements, respirer par le nez en priorité... ouverture du bassin donc pas de bassin en avant sinon vous fermez les hanches... pour faire simple ça aussi on vous le vends pour soi-disant soulager le dos... mais en fait, c'est encore une position "pipi"... tellement à en dire...à bientôt !
@@posturologiemotrice2125 Merci beaucoup, vous m'incitez à bien étudier l'anatomie et le fonctionnement des muscles.
Je ne suis pas spécialiste juste j'essai de conserver un bon état de santé et parfois je trouve des informations non convaincantes mais par la suite je me dis que peut être il y a une explication que j'ignore .. Il faut bien comprendre avant de très s’élancer dans les exercices. Apparemment, j'ai de la chance que je n'aime pas beaucoup le sport alors j'avance doucement donc j'ai le temps de comprendre et rectifier avant de me causer des problèmes.
Merci infiniment.
Bonjour, je découvre votre vidéo, y'a un mois environ j'ai suivi quelques exercices d'abdos hypopressif sur UA-cam et, je ne sais pas si c'est lié mais qq temps après j'ai eu de grosses douleurs au niveau du ventre et du dos pdt quelques jours, puis la douleur a disparu pour laisser place a une douleur sur le côté droit au niveau des côtes quand je respire a fond. Pensez-vous que cela soit lié et si j'ai fait des dégâts dans mon corps, est ce réversible, que dois je faire pour rétablir l'ordre dans mes organes ?
De plus, j'ai accouché il y a 4 mois et j'allais prendre rdv chez un kiné pr faire la rééducation perineale et abdominale, mais du coup que conseillez vous, faire ces reeducations ou laisser le corps tranquille ?
En vous remerciant.
Bonjour. Et merci d'avoir vu notre vidéo. Je vous invite à regarder nos vidéos sur le vrai stomach vacuum, ou encore sur les abdominaux pour comprendre un peu mieux... Alors malheureusement, vous n'êtes pas la seule dans ce cas... en tant que femme et mère de 3 enfants, ça me désole et m'énerve.... internet, mais aussi des coachs sportifs, et même des kinés plébiscitent les abdos pour tout et rien.... Déjà que l'on est sujette aux complexes à ce niveau, mais là, il y a une pression sur le ventre qui est INACCEPTABLE. Par principe des abdos hypopressifs... en fait PRESSURISENT vos viscères ! A chaque fois que vous rentrerez le ventre ou contracterez les abdos, vous pressurisez vos organes dont estomac et foie, mais aussi le reste... et la pression se dirige en bas d'où l'apparition ensuite de fuites urinaires et descente d'organe. On refera une vidéo sur tout ça car le sujet est trop important pour y passer à côté. La kiné risque malheureusement aussi de vous faire faire des abdos .... Comprenez que vos viscères sont suspendus par le diaphragme , donc rien à voir avec le périnée... avec un bébé , idem c'est pourquoi nous avons des difficultés en fin de grossesse à nous redresser et à respirer par le thorax dû au poids abdominal avec bébé.... La seule chose à faire dans votre cas : renforcer votre dos... (voir vidéo sur motricité du nourrisson...) se mettre sur le ventre et relever son tronc ou ses jambes comme bébé ! Respirez par le thorax et étirez votre abdomen... le ventre laissez-le tranquille le pauvre... les organes doivent rester souples, libres, pour digérer correctement. Abdos = posture voutée car ça referme thorax vers pubis ! NE PLUS FAIRE D'ABDOS : ils NE tiennent PAS le dos, ça ne fera pas un ventre plat, ils ne font pas respirer... l'air ne va pas dans le ventre (=mais dans les poumons) ... Bref c'est la suite de personnes qui ne connaissent pas l'anatomie et racontent n'importe quoi... résultat des personnes souffrent comme vous ! bon courage , et n'hésitez à nous écrire directement par mail pour avoir des conseils, et éventuellement faire un rdv en visio si vous êtes loin... on peut vous aider !
contact@pimentsinstituts.fr
Jane : regardez cette playlist : ua-cam.com/play/PLrZ-CuyF9YrSobFHtbY1Id9MySWL8FlId.html
et tout rentrera dans l'ordre... mais plus d'abdos ok ! 😉
@@posturologiemotrice2125 Je vous remercie pour votre réponse si complète et rapide. J'ai commencé les exercices que vous proposez. Effectivement, je me tiens très mal, dos courbé depuis que j'ai accouché, sûrement à cause de la position que je prends pr allaiter et mon ventre ressort pas mal. Je vais essayer de muscler mon dos et respirer par le haut. Merci
@@Jane-iu7ph Courage, il faut tenir... oui c'est la position allaitement... ou biberon c'est pareil... ou le fait de bercer plusieurs heures le soir... doublement de gencives, douleurs intestinales du nourrisson... il faut ouvrir la zone épaule thorax poitrine... en cherchant vers l'arrière... et idem pour le reste du dos... Votre enfant va d'ailleurs commencer à développer cervicales et lombaires si vous le laissez un peu sur le ventre... voir notre thématique "motricité du nourrisson"... ça vous donnera des idées pour le développement moteur de votre enfant, des conseils : ua-cam.com/play/PLrZ-CuyF9YrT2AJpXSHyFhZxn22HdM2Hk.html
A bientôt, n'hésitez pas si questions...
Sauf que ce que vous montrez dans l'autres vidéos ce n'est pas le stomach vacuum. La stomach vaccum permet de muscler le transverse, qui est une gaine qui maintient les organes. Ça a de nombreux bien fait.
En plus de muscler le transverse ça va masser les organes donc ça engendrera une meilleure activité du transit intestinal et une meilleure absorption des nutriments et améliore la circulation sanguine.
C'est un allié pour préserver le plancher pelvien. C’est une manière de renforcer la sangle abdominale tout en allégeant la pression sur le périnée.
À l’inverse d’un relevé de buste classique qui va raccourcir les grands droits et donc faire pression sur la zone périnéale, le stomach vacuum est réalisé dans l’étirement et la retenue, on évite donc de pressuriser le périnée.
Avec la fausse inspiration thoracique, on va inverser la mécanique du diaphragme, au lieu de descendre et de s’appuyer sur les viscères, il va remonter et cela va « aspirer » les viscères vers l’intérieur. Au lieu de prendre de la place de manière horizontale, les organes ainsi « remontés » prendront moins de place, le transverse pourra aller plus loin dans sa contraction autrement dit le ventre sera creux et rentré !
Je tient a préciser que ça ne va pas faire perdre le ventre. Pour quelqu'un qui a une masse graisseuse importante au niveau de l'abdomen, le stomach vaccum va faire perdre quelques centimètres si le transverse n'était pas muscler ou si les crunch a répétition on dirigé les organes en avant. Mais ce qui va faire perdre du ventre c'est le déficit calorique et donc le destockage du gras.
Je vous remercie pour votre témoignage, car il montre en lui même les incohérences biomécaniques dues au manque de connaissances anatomiques. C'est un constat et c'est pourquoi il y a une augmentation des douleurs chroniques, des problèmes respiratoires et des fuites urinaires de plus en plus jeunes (cela commence dès l'adolescence chez les filles…).
Rappels anatomiques indiscutables :
L' Auto Redressement est une EXTENSION Thoraco-Lombaire à contrario, les abdominaux sont des FLECHISSEURS Thoraco-Lombaire et des expirateurs forcés.
A noter que l'engagement musculaire d'une respiration naturelle ne se fait que pour inspirer, le souffle étant le relâchement des inspirateurs, donc pas d'engagement musculaire. Les abdominaux interviennent dans le souffle forcé (éternuements, toux, vomissements, crier, chanter, et dans le sport…)
Beaucoup de choses à reprendre dans votre message… voyons dans l'ordre :
1)Le transverse, n'est pas une gaine en soit : 1ère erreur, les parties musculaires sont de chaque côté et au milieu une grande partie de tissu conjonctif (qui permettent la déformation notamment pour la grossesse…). Il permet d'envelopper l'abdomen ,car 2ème erreur : il ne maintient pas les organes !
Les viscères sont enveloppées dans le péritoine qui lui même et rattaché au diaphragme , c'est LE DIAPHRAGME QUI SOUTIENT LES VISCERES ! et aussi bébé… cela explique pourquoi en fin de grossesse on a du mal à respirer, le poids est trop important… pour ouvrir le thorax…
2 erreurs sur la même phrase, ça commence bien !!
2)Masser les organes ??!!…Erreur phénoménale = la contraction intensive des abdominaux ne masse pas les organes, mais les ECRASE ! Là aussi depuis quelques décennies, augmentation des problèmes digestifs… et ce n'est pas du hasard.
3)Je ne vois pas le lien entre contraction abdos et absorption des nutriments et circulation sanguine : vous sortez du sujet de fond c'est le mouvement en général qui permet la circulation de la lymphe, bref de tout nos fluides… donc faire un peu de marche chaque jour fera l'effet souhaité…
4)Le périnée, parlons en… 6ème lignes de votre texte, 4ème erreur ! Renforcer la sangle abdominale à tout va, sans objectif précis de sport intensif (tennis, javelot, etc..) et sans compensation inverse pour éviter la déformation du corps/posture ; revient à pressuriser une zone qui doit être dépressive.
Les organes doivent glisser/bouger pour pouvoir digérer correctement. Les maintenir de force par le serrage des abdos qui revient pour rappel à refermer l'abdomen sur lui même : va non seulement pressuriser les viscères mais aussi ajouter une force vers le seul passage possible = vers le bas… d'où les fuites urinaires et descente d'organe qui arrivent de plus en plus tôt !
5)Bon là c'est le pompon ! La pépite du mois , Je vous cite "un relevé de buste classique qui va raccourcir les grands droits et donc faire pression sur la zone périnéale" de quoi casser le yoga, l'anatomie, l'humain !!! Alors là je dis bravo.. voilà pourquoi autant d'erreurs qui causent autant de dégâts chez des personnes qui ne savent pas…
Un relevé de buste = auto redressement = EXTENSION = étire l'abdomen ! Comment peut on dire autant de bêtises… c'est consternant, affligeant… mais où est l'être humain là dedans… dire qu'on m'a déjà aussi dit que l'air allait dans le ventre… pfffff
6)Là c'est énorme car vous êtes en train de dire l'inverse et vous allez dans notre sens, sans vous en rendre compte visiblement… avec une petite erreur à la fin quand même : Je cite "mécanique du diaphragme, au lieu de descendre et de s’appuyer sur les viscères, il va remonter et cela va « aspirer » les viscères vers l’intérieur"
Et bien OUIIIII normalement la respiration thoracique, la vraie d'ailleurs, en écartant les côtes cela permet de remonter et aplanir le diaphragme et cela remonte les viscères, mais pas vers l'intérieur !!!! REMONTE = VERS LE HAUT !!!! Dois-je définir le verbe "monter" ???
Le véritable exercice permet de remonter (vers le haut!) les viscères libérant la pression par le bas et la pression viscérale… mais l'exercice en apnée permet surtout d'augmenter sa capacité pulmonaire, en gagnant en capacité d'écartement des côtes ! Ainsi, la personne qui pratique cela régulièrement aura une capacité pulmonaire plus importante que les autres, que ce soit au repos ou à l'effort. Je termine sur le fait que cet exercice est justement utilisé par les apnéistes… là aussi ce n'est pas du hasard !
J'espère que vous allez saisir tous ces petits points essentiels à la qualité de la vie humaine et je termine plus légèrement par la notion des chakras qui doivent être ouverts… or les 7 principaux sont logés devant la colonne vertébrale… donc les ouvrir revient à faire constamment de l'auto redressement et non des abdos !
@@posturologiemotrice2125 Merci pour votre réponse détaillée. Il est clair que vous avez des connaissances approfondies en anatomie et en biomécanique. J'aimerais clarifier quelques points et répondre à vos observations pour éclaircir certains malentendus.
Le muscle transverse de l'abdomen n'est certes pas une gaine purement musculaire, mais il joue un rôle crucial dans la stabilisation du tronc en enveloppant l'abdomen et en augmentant la pression intra-abdominale, ce qui aide à soutenir les organes internes de manière indirecte. Le diaphragme joue effectivement un rôle majeur dans le soutien des viscères, mais les muscles abdominaux, y compris le transverse, contribuent à la stabilité globale de la cavité abdominale.
L'idée du "massage" des organes peut être mal interprétée. L'objectif principal du stomach vacuum est de renforcer le transverse, et non de comprimer les organes de manière excessive. Une contraction modérée et contrôlée des muscles abdominaux, comme celle obtenue par le stomach vacuum, n'écrase pas les organes mais aide à maintenir une bonne posture et à soutenir la fonction digestive.
Vous avez raison de dire que la marche et le mouvement en général sont bénéfiques pour la circulation des fluides corporels. Cependant, des exercices spécifiques comme le stomach vacuum peuvent également aider en favorisant une meilleure posture et en soutenant les muscles qui jouent un rôle dans la digestion et l'évacuation des déchets.
Il est vrai que renforcer la sangle abdominale sans une compréhension adéquate peut entraîner des problèmes. Cependant, le stomach vacuum, lorsqu'il est bien pratiqué, vise à renforcer les muscles profonds sans exercer une pression excessive vers le bas, contrairement à des exercices mal exécutés qui peuvent pressuriser le périnée.
Il semble y avoir une confusion ici. Lors d'un relevé de buste classique (crunch), les grands droits de l'abdomen sont sollicités de manière à raccourcir le muscle, ce qui peut, en excès, contribuer à une pression sur la zone périnéale. En revanche, l'extension thoraco-lombaire, comme dans certains exercices de yoga, étire effectivement l'abdomen. Ces deux mouvements sont différents et ont des effets distincts sur le corps.
La description de la mécanique du diaphragme et de la respiration thoracique est correcte. Le stomach vacuum exploite cette mécanique pour renforcer les muscles abdominaux en créant une pression négative qui aide à aspirer les viscères vers l'intérieur, non seulement vers le haut, mais également en profondeur.
En conclusion, chaque exercice a son utilité et ses avantages lorsqu'il est bien compris et correctement exécuté. Le stomach vacuum, s'il est pratiqué avec discernement, peut apporter des bénéfices spécifiques sans nuire à la santé. Les erreurs d'exécution ou les mauvaises compréhensions peuvent effectivement causer des problèmes, d'où l'importance d'une éducation continue et d'une pratique informée.
@@jodfrost4493
Merci de votre réponse et de vos clarifications. Mais c'est là que vous ne vous rendez pas compte que vous dites une chose et son exact opposé.
Dans les objectifs d'une meilleure santé et recherche de qualité de faire, nous somme d'accord. Mais Dans le fond, l'anatomie fonctionnelle et la physiologie ne collent pas du tout avec la mise en pratique par rapport aux effets attendus.
Une des bases du mouvement est de contracter les muscles qui correspondent à l'action voulue. Exemples :
- pour faire la flexion du coude, on contracte les muscles fléchisseurs du coudes,
- pour l'extension du genou, on engage les extenseurs du genou,
- pour l'extension thoraco-lombaire du rachis ou l'auto redressement, les extenseurs du rachis,
- pour l'inspiration (vrai ou fausse), les inspirateurs,
- pour dépressuriser, les dépressurisateurs (qui peut se faire par les 2 précédents séparés ou mieux combinés).
...etc
Pour faire le mouvement spécifique du Vacuum Stomach, on cherche à faire la fausse inspiration et de dépressuriser le cavité intra abdominale sachant que l'écartement des côtes et du thorax est intriqué à l'auto redressement.
Or et vous le dites vous même, les abdominaux (y compris transverse) sont des fléchisseurs du rachis thoraco-lombaire + des expirateurs + des pressurisateurs!!! Ils font l'inverse total de ce qui est recherché!!! Et ça c'est irréfutable ou alors il faut changer la méthode d'analyse biomécanique, ce qui revient à pire puisqu'il faudrait refaire TOUTE l'anatomie fonctionnelle à zéro!!!
Autre point fondamental, pour qu'un muscle stabilise activement une articulation, il doit suivre l'axe des os qui la compose, or le rachis à une structuration verticale et les transverses, une logique transversale = il est mécaniquement impossible pour lui d'avoir un quelconque rapport dans le maintient du rachis. D'autant plus que cette théorie demande de fixer le rachis qui est constitué de 24 vertèbres. Si mère nature voulait que l'on stabilise le rachis, on aurait un seul os directement le bassin à la tête!
Enfin, utiliser les abdos (y compris transverse) dans cette logique absurde revient à dire que l'on donne une fonction de soutien à nos pauvres organes internes par leur mise en pression interposé. Or, ce sont des tuyaux et des cavités, ils doivent avoir le maximum de leur volume et section pour ne pas avoir de résistance à leur physiologie. Avez-vous déjà appuyé sur un tuyau d'arrosage pour voir si ça coule mieux??? Aller jeter un œil sur les anévrismes et l'hyperpression intra abdominales, les abdominaux, en tant hyperpresseurs ne peuvent être qu'une origine à ce problème à retardement. Et la santé des gens se dégradant globalement constamment en es l'ultime preuve que on a tout à revoir sur ce que l'on croyait presque comme un dogme.
In fine, voulant bien faire, la plupart des gens et des professionnels sportifs et médicaux utilisent sans le savoir une théorie totalement obsolète car impossible à concilier avec la pratique attendue. Et ce, même si dans la pratique, ils font comme il faut tout en invoquant cette interprétation erronée de la théorie, cela ajoute encore plus à la confusion.
Ceci dit, j'ai été formé au départ par tout ce que vous énoncez mais je me suis rendu compte que des choses clochaient dans le résonnement, c'était trop cloisonné... et en refaisant toute l'analyse, j'en suis arriver à ces certitudes, oui certitudes. Il faut donc à la fois avoir les connaissances spécifiques et globales, théoriques et pratiques et croiser le tout. Nous devons réfléchir car de notre corps qu'il s'agit!
En espérant avoir piqué votre bon sens, bonne continuation.
Paul BRUNEAU
Posturologue moteur
@@posturologiemotrice2125 J'apprécie vos observations et je souhaite apporter quelques clarifications supplémentaires, tout en reconnaissant les mérites de vos arguments.
Vous avez raison de souligner que chaque muscle a une fonction spécifique et que la contraction des muscles doit correspondre à l'action voulue. Cependant, le stomach vacuum, lorsqu'il est bien pratiqué, ne vise pas à utiliser les muscles abdominaux de manière traditionnelle comme dans les mouvements de flexion thoraco-lombaire. L'objectif est plutôt de créer une contraction isométrique du transverse, qui peut aider à stabiliser la région abdominale et à améliorer la posture sans causer de pression excessive.
Vous mentionnez que les abdominaux, y compris le transverse, sont des fléchisseurs du rachis et des pressurisateurs. Il est vrai que les abdominaux ont ces fonctions. Cependant, dans l'exercice du stomach vacuum, l'accent est mis sur la contraction statique du transverse, qui contribue à la compression modérée de la cavité abdominale, ce qui peut aider à stabiliser la colonne vertébrale en coordination avec d'autres muscles stabilisateurs, sans causer de pression excessive si pratiqué correctement.
Le rôle des muscles transversaux dans la stabilisation est souvent mal compris. Bien que leur orientation ne suive pas directement l'axe des os vertébraux, ils jouent un rôle crucial dans la gestion de la pression intra-abdominale et la stabilisation dynamique du tronc en collaboration avec d'autres groupes musculaires, comme les muscles paraspinaux et les muscles du plancher pelvien.
Vous soulignez à juste titre les dangers potentiels de l'hyperpression intra-abdominale. Une exécution correcte des exercices abdominaux, y compris le stomach vacuum, est cruciale pour éviter ces problèmes. Une pression excessive peut effectivement causer des dommages, mais une contraction modérée et contrôlée peut améliorer la tonicité musculaire sans entraîner d'hyperpression nuisible.
@@jodfrost4493 Je vais le rappeler une dernière fois, le STOMACH VACUUM est un EXERCICE RESPIRATOIRE avec une apnée (expiratoire)... rien à voir avec un travail quelconque de musculation abdominale... cela renforce les écarteurs de côte et étire le ventre !
Pour que vous insistiez autant... cela fait peur.. et cela montre que vous n'avez rien compris... Maintenant vous avez le choix de garder votre avis, et de continuer votre façon de faire... Cela fait 12ans maintenant que nous prenons en charge des douleurs chroniques non résolues, et il y en a beaucoup, ainsi que des problèmes respiratoires encore plus graves dont bpco .... des covid longs... Quand vous aurez notre recul, et surtout nos résultats, on en reparlera... Nous n'avons rien à apprendre de ce que vous écrivez, je le signe et je le répète vous n'avez pas compris l'exercice. Exercice Respiratoire point final ! Claire
Tas déjà pas compris comment on fait ! Tu dis on gonfle le ventre à bloc et on respire plus et on rentre le ventre, c'est pas du tout ça ! Tu pars d'un postulat qui est faux ! 😮💨
Bonjour et merci. En effet, c'est exactement cela "ce postulat est bel et bien faux"! Et c'est pourquoi j'ai fait cette vidéo. Car l'exercice normalement pour augmenter sa capacité pulmonaire, donc son oxygénation en faisant une fausse inspiration en écartant au maximum les côtes (après avoir vidé l'air = apnée expiratoire), le tout pour développer ses muscles inspirateurs profonds , qui sont en fait dans le dos et aux côtes... et bien cet exercice montrant un aspect "ventre aspiré" a été donc vendu et plébiscité pour maigrir et avoir un ventre plat ! Voilà l'objet de cette vidéo. Car le ventre ne doit pas du tout se contracter dans cet exercice, mais S'ETIRER ! Donc à force de faire cet exercice en serrant les abdos à fond, de nombreuses personnes souffrent de l'abdomen, se déclenchent des fuites urinaires, il est simple à comprendre, qu'à terme, en forçant trop ainsi, c'est la descente d'organe !! Dans notre chaîne YT, nous avons posté le véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=n2702I-x_pAWgZod
Belle continuation à toi !
Bonjour
…pourtant c’est la respiration du chanteur , non ?
Bonjour.
Votre remarque est très intéressante car elle montre la confusion entre la théorie et la pratique.
Le Vacuum Stomach est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire, au travers d'une apnée expiratoire après une profonde inspiration. C'est à dire qu'après avoir vidé l'air, il faut réaliser une fausse inspiration : écarter les côtes et monter le thorax sans prendre d'air. Puis de laisser l'air entrer après quelques secondes.
AUCUNE action des abdominaux dans le véritable exercice car ils perturberont l'action des inspirateurs.
Nous avons d'ailleurs fait une vidéo pour expliquer ceci : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=7DteyK4pV9dXZ4m4
Cette vidéo montre justement ce type d'aberration puisque certains font cet exercice en utilisant les abdominaux à fond...accentuant les fuites uriniaires et descente d'organe ! Car après l'apnée expiratoire, fermant déjà un peu l'espace abdominal, ils ajoutent une pression viscérale en voulant creuser le ventre par le biais de la contraction profonde des abdominaux dont le transverse.
Si vous regardez notre autre vidéo, nous faisons le même résultat mais sans les abdominaux, laissant un abdomen souple et libre...sans contrainte donc.
Augmenter sa capacité pulmonaire/respiratoire = augmenter sa capacité INSPIRATOIRE !
Et non le souffle à proprement dit.
Vous parlez de la respiration du chanteur, il faut préciser que la respiration regroupe 2 actions : l'inspiration et l'expiration. Les abdominaux sont des muscles expirateurs forcés. Donc en effet, un chanteur qui voudra "étirer/prolonger" sa note, il va utiliser les abdominaux. Mais il aura du mal à le faire s'il n'a pas pris assez d'air. Donc un chanteur doit à la fois travailler sa voix, et le prolongement de ces notes, etc... mais avant tout, et c'est ce qui n'est pas forcément fait, il doit travailler son inspiration thoracique...
Cependant, je vous laisse observer les chanteurs, avant d'étirer une note profonde, ce n'est pas un gonflé du ventre qu'ils font, mais une ouverture importante du thorax en s'aidant même d'un léger remonté des épaules, car les clavicules sont liées au thorax. Pavarotti et tant d'autres, quand ils ont besoin d'une grande quantité d'air, utilise ce procédé, petit remonté d'épaule = remonté du thorax et ouverture. La confusion réside dans le fait qu'on ne voit/jure QUE par le souffle et le mouvement du ventre au travers de la théorie de la respiration ventrale. Alors que dans la pratique, les chanteurs ne s'aperçoivent pas qu'ils font de grandes inspirations thoraciques en permanence avant chaque note ! Et comme autant les chanteurs que les auditeurs ne se centrent que sur le rendu sonore, personne n'a prêté attention aux mouvements de respiration pendant le chant.
Merci d'avoir regardé notre vidéo et ce message ;) et je vous souhaite une bonne continuation avec des respirations thoraciques, par le nez et un beau redressement postural.
Au plaisir.
@@posturologiemotrice2125Encore des connerie. Je suis coach vocal et les chanteurs utilisent avant tout une inspiration abdominale profonde et non pas une inspiration thoracique complète…
@@madelinebesson734 Outre votre vulgarité... coach vocal ne veut pas dire spécialiste de la respiration... Vous n'apportez AUCUN ARGUMENT ! Mais là encore je vous remercie. Vous venez d'avouer que les poumons sont dans le ventre ! Car oui à force de baratiner sur "la respiration ventrale"... les gens pensent que l'air va dans le ventre... ne savent même pas situer les poumons, ni les viscères... Le constat est là : il y a de plus en plus de problèmes respiratoires, de stress, et problèmes digestifs... Pour finir sur le chant, je vous invite à observer les grands chanteurs : leur tronc ! Ce n'est pas le ventre qui se gonfle mais le thorax qui monte ! Pour une coach vocal : je vous rappelle que le fameux "coffre" d'un chanteur N'EST PAS DANS SON VENTRE !
@posturologiemotrice2125 Vous racontez n'importe quoi. Vous mélangez tout et sortez toutes sortes de mots savants pour faire croire aux gens que vous ''savez''... Vous partez dans tous les sens pour cacher la misère. Je ne vais pas détailler la manière de faire une respiration abdominale.... C'est à dire profonde... Et bien sûr qu'on ne respire pas avec le ventre mais quoi que vous en disiez cela s'appelle comme cela... Une respiration profonde... Abdominale car oui pour respirer on a besoin des poumons, de muscles inspiratoires et exploratoires, du diaphragme muscle inspirateur mais également de notre ventre .... Puisque qu' au niveau du ventre son situés les viscères qui vont devoir laisser de la place au diaphragme, et aussi les muscles nécessaires du ventre, en passant par le dos etc... Bref tout un système que les profs de chant connaissent extrêmement bien si si je vous rassure... Effectivement on ne respire pas par le ventre. Il n y a que les débiles qui pensent que le ventre est troué et que l'air rentre par le ventre. Sauf qu'en chant nous avons besoin d'une respiration abdominale, profonde, cela s'appelle comme cela. Que cela vous plaise ou non.
Je vient de voir la vidéo de Tibo et je me disais bien que les risques son bien présent !
J’étais sûr que cette pratique glauque était nocive. Après plusieurs recherches j’ai enfin trouvé les preuves que je cherchais comme quoi c’était un exercice dangereux. Merci pour votre vidéo.
Parce que la pratique proposée/vendue sur le net est réalisée par les abdos, d'où le danger sur le plan digestif, et autres... Cette exercice, s'il est correctement réalisé, est très bon, mais c'est un exercice pour améliorer les capacités pulmonaires... (rien à voir avec perte de poids, ventre plat ou autre...) Voir la vidéo du véritable exercice : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
ou encore celle ci car nous avons eu beaucoup de question , alors 2 ème vidéo : ua-cam.com/video/_RVoqURH-IU/v-deo.html
La différence : le mauvais est réalisé par les abdos. Le bon réalisé par le thorax... en écartant les côtes on fait tout remonter....
Attention exercice difficile à faire, à ressentir... il faut prendre son temps, essayer, et réessayer, etc... Merci à vous pour votre commentaire, et d'avoir vu nos vidéos... n'hésitez pas à en parler autour de vous...
@@posturologiemotrice2125 Merci à vous.
On arrive toujours à trouver les preuves que lon recherche ;-)
On ne sait plus qui écouter..... j'ai un autre exemple ou on explique qu'il est excellent de faire du gainage et à côté de cela on voie une vidéo sur UA-cam d'un kiné qui démolit les bienfaits du gainage.
Pourtant le soir quand la respiration est tranquille le ventre se soulève.
Lorsque lon chante la respiration se fait de la meme facon
Bonjour. Le ventre bouge toujours un peu, et heureusement ! Car un ventre bloqué (trop serrage abdo) ce n'est pas bon du tout ! Donc debout, couché..., le ventre suivra toujours le mouvement respiratoire thoracique. Pourquoi ? Et bien c'est ce que l'on explique dans d'autres vidéos sur notre chaîne... Parce que les viscères sont suspendues au diaphragme ! Pour le chant, attention de regarder correctement un chanteur justement : à l'inspiration , il lève le thorax (voir monte franchement les épaules pour certains) et ensuite c'est un souffle forcé surtout si on veut faire durer la note...Je rappelle qu'aucune partie du corps ne devrait être pressurisée.
Le véritable exercice vous est proposé dans cette vidéo là : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=rzbD-LmB0JQxqXeG
A noter la grande différence dans cette vidéo : tout est fait par le thorax ! Car c'est un exercice pour augmenter sa capacité pulmonaire, donc d'oxygénation...
Prenez soin de vous. Belle journée. Claire
@@posturologiemotrice2125 j'ai pris des cours de chant avec un très bon professeur et ce n'est justement jamais le cas. On ne force jamais si on veut tenir une note ou chanter plusieurs heures. Tout part de la respiration et quand elle est bien faite on ne fait jamais ça
@@mayou7 Tout part de la respiration, on est d'accord. Compliqué de traiter ce sujet en quelques lignes, via UA-cam... Quand je parle de "force" je parlais de souffle forcé, là c'est une histoire d'interprétation des termes... Il est important de savoir que j'éternue, c'est un souffle forcé. Il en est de même pour la toux, crier, parler fort.... et c'est la même chose dans le chant. Un souffle naturel, il n'y a AUCUNE contraction musculaire, c'est un relâchement des muscles inspirateurs. En médecine, le simple fait d'engager des muscles expirateurs EST DEJA un souffle forcé. Même si vous ne vous en rendez pas compte. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien parler ou chanter, en utilisant techniquement des souffles forcés, mais dont votre ressenti est facile, voir ne rien sentir du tout .. lié à l'entraînement du chant.
@@posturologiemotrice2125 Non on ne force pas l'inspiration en chant, et non nous n'avons pas une inspiration thoracique haute... Mais basse, abdominale et semi thoracique juste pour que les côtes s'ouvrent. Non on ne monte pas les épaules. Que vous soignez calée dans votre domaine est une chose. Mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas... Merci. Parce qu'en écrivant de cette manière '' scientifique ? ''... Vous induisez des chanteurs débutants en erreur...
@@mayou7Vous avez totalement raison. Cette dame devrait rester dans son domaine de compétences...
Ce que vous décrivez n'est pas la technique du stomac vacum
Exacte. Mais c'est pourtant la manière véhiculée sur des réseaux sociaux, internet, et même certains coachs sportifs. Par contre la VRAIE méthode qui est très bénéfique d'un point de vue PULMONAIRE , nous l'avons expliquée sur cette vidéo : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Bonne continuation.
Le yoga est le massage des organes maintenant le vacuum n'est pas du yoga sans doute ?
Bonjour. Le yoga n’est pas le massage des organes ! Le yoga est une discipline pour « normalement » libérer les chakras, développer la concentration, associer corps & esprit. Le vacuum est un exercice de développement pulmonaire. Cette vidéo concerne une certaine manière d’appréhender le vacuum stomach « version abdos ». Qui ne sera en aucun cas la libération des chakras ! Puisque vous fermez non seulement le plexus solaire mais aussi et là c’est le comble : le ANAHATA ! Je rappelle que les abdominaux sont des fléchisseurs du tronc, en aucun cas des extenseurs du rachis ! Ainsi à chaque abdominaux : vous fermez le chakras du cœur, le plexus solaire, mais aussi le plexus lombaire et pour peu que vous faites un menton poitrine, le chakra de la gorge sera lui aussi verrouillé !
Je rappelle que les 7 chakras principaux sont devant la colonne vertébrale. Il n’est pas de savoir si cet exercice appartient au yoga ou non, mais de savoir s’il est réalisé correctement pour ne pas léser justement les organes ! Je vous invite à consulter notre vidéo sur le VERITABLE exercice du vacuum stomach : ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=rvMe7cHQZgsuixed
On voit bien que cet exercice est contre nature ! Il vaut mieux laisser le ventre tranquille et être en mouvement doux et naturel régulièrement.
Bonjour. Cet exercice réalisé de la manière "abdo" et bien sûr contre nature comme vous dites. Et oui notre petit ventre, souffrant de tellement de maux à force que la télé, médias et autres ont bien accentué les complexes... toujours ventre plat, abdos, blabbla... une mauvaise respiration... verdict maintenant : toujours plus de stress, de problèmes digestifs et respiratoires... bref c'est la cata et personne ne s'en occupe réellement ou semble dire les vérités qui font mal.. alors j'ai décidé de les dire... au fur et à mesure... sur de nombreux sujets ;) Merci pour votre retour.
A noter toutefois que le véritable exercice est très bénéfique : car c'est en fait un exercice pour développer sa capacité pulmonaire, pour avoir une meilleure oxygénation, mais il n'est pas facile à réaliser car il demande une bonne posture (dos fort, ventre souple) ce qui est déjà dur à obtenir quand cela fait 30ans que l'on respire par le ventre, que l'on se tient vouté, et que l'on fait QUE des abdos en pensant bien faire... Cela demande aussi de faire une apnée expiratoire (à poumon vide) et s'affranchir de l'idée d'être sans "air" quelques instants". Puis la capacité d'écarter les côtes sans respirer... et enfin après quelques secondes ainsi, on laisse rentrer l'air d'un seul coup. Cela permet une meilleure ouverture des bronches, bronchioles... et le 2 EN 1 = cela remonte les viscères et évite justement fuites urinaires et autres désagréments... le tout sans verrouiller le ventre ! Prenez soin de vous. Au plaisir de partager sur d'autres vidéos... Claire
Le problème nnest pas tant la méthode que ke mode de diffusion sabs accompagnement individualisé ! C'est très problématique de donner des conseils sur des vidéos comme cela. J'ai reçu une patiente hier : RGO, ballonnements, cinstipation, mal au dos, des palpitations, elle n'arrive plus a digérer quoi que ce soi... Ay lassage tout est verrouillé dans le dos des dorsales aux lombaires, pkecus et diaphragme totalement spasmés. Après 1h de massage des fascias enfin c'était débloqué, mais quel carnage, ceka faisait des semaines qu'elle etait dans cette état et le médecin l'avait mis sous IPP. Je ne conseille absolument pas. Maus si vous voulez travailler intelligemment le gainafe la respiration kapabalati est très bien en yoga, mais envore une fois accompagné par un pro ! Pas une vidéo !
J'ai beaucoup de personne dans la description faite dans ce message...malheureusement ! Personnes que je libère au travers de mes massages viscéral notamment...
J'ai fait cette vidéo pour justement faire réagir car non seulement l'exercice n'est pas pour maigrir ou ventre plat, mais en plus il est mal réalisé et mal expliqué non seulement au travers de vidéo, mais aussi par le biais de soi-disant professionnels !
Donc il y a la diffusion oui qui peut poser problème, mais dans ce cas, c'est surtout la méthode et l'objectif !
Nous avons fait une autre vidéo qui présente le véritable exercice , sans léser les viscères, et j'en passe = ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.html
Et il y a de plus en plus de personne non seulement souffrant de douleurs chroniques, mais aussi de problèmes digestifs, respiratoires (en hypoxie...), du stress constant, migraines et fatigues chroniques... Pourquoi ? Car trop de pression abdominale.. dont le trop d'abdo, trop de serrage ventre plat... tout est basé sur le ventre depuis plusieurs décennies et la population est en train d'en payer le prix !
De notre côté, nous faisons l'inverse dans notre centre depuis plus de 12ans maintenant, avec de très bons résultats... et nous essayons de faire réagir, comprendre, et surtout corriger tous ces méfaits via youtube...
Portez vous bien et joyeuses fêtes de fin d'année. Claire de Piments Instituts.
j'ai testé cette méthode: résultat douleurs au ventre, diarrhée depuis deux jours...avis aux amateurs ^^
Bonjour. Merci pour votre retour... vous n'êtes pas la seule.. car cette version implique un serrage des abdominaux, et donc un "écrasé des viscères". Les organes à l'intérieur de la cavité abdominale doivent être "dépressif" : libre de mouvement, sans contrainte, pour pouvoir fonctionner de manière optimale ! donc il faut laisser le ventre tranquille, arrêter de le rentrer à tout bout de champs sous prétexte esthétique. Et plutôt faire attention à sa posture générale et à l'ouverture thoracique. Les viscères sont suspendus par le diaphragme qui lui est fixé à l'intérieur d'une partie des côtes... ainsi à chaque fois que vous êtes redressé et que vous ouvrez votre thorax pour respirer = vous libérez vos viscères, et diminuer la pression en bas (évitant fuites urinaires et autres désagréments...). Prenez soin de vous. Au plaisir.
Moi c est plutot la constipation que sa me fait.
Oui c'est aussi un des effets, car en actionnant à outrance les abdominaux, écrasant les viscères, cela provoque l'effet tube de dentifrice et ajoute de la pression sur les organes génitaux et les organes d'évacuation des déchets (urine = fuites urinaires et selles = constipations) pour aller dans le pire des cas vers des descentes d'organe. A la base le véritable exercice est bénéfique, mais c'est pour augmenter les capacités pulmonaires, et c'est en utilisant l'écartement des côtes pendant une apnée expiratoire... Les abdominaux sont utilisés dans les souffles forcés (certains sports, chants pour faire durer la note, toux, éternuement). En revanche, il ne faut JAMAIS les utiliser pour aller à la selle, ni pour accoucher... Penser à vous masser le ventre, à faire quelques étirements en augmentant la distance pubis/thorax (=étirement abdominal), boire beaucoup d'eau, puis prenez le temps au WC, ne poussez pas (sinon risque aussi hémorroïdes, fissures...), prenez un repose pied pour faire remonter donc les genoux, cherchez plutôt à gonfler un peu le ventre... ensuite il reste bien sûr aussi l'équilibre alimentaire et la notion de stress.... Abonnez-vous à notre chaîne, parlez-en autour de vous... Merci à vous et très belle année 2024 !!
Votre AUTRE vidéo est très bien mais celle ci donne l'idée que le stomach vacuum est mauvais en général, dommage.
Pas le dernier truc à la mode mais une pratique du yoga décrite par van Lysebeth sous le nom de Lift de l'estomac.
Donc l'estomac n'est pas écrasé.
Soyez plus claire vous critiquez une mauvaise présentation du stomach vacuum, pas la pratique elle même.
Bonjour. Je suis très claire justement. Je détruis toute pratique visant à impliquer la contraction abdominale que ce soit pour soi-disant tenir le dos, pour maigrir ou pire encore pour un travail respiratoire. Je critique cette mauvaise présentation du stomach vacuum car c'est CETTE manière là qui est véhiculée. L'estomac sera écrasé comme le reste des viscères à chaque fois qu'il y aura un serrage d'un quelconque muscle abdominal ! Si c'est à titre exceptionnel, et dans le but d'une pratique sportive, c'est une chose... mais là nous parlons de personne qui rentre le ventre quasi en permanence, qui respire par le ventre et qui s'étonne autour des 40ans d'avoir des fuites urinaires, des problèmes digestifs et en carence d'oxygène. Là est LA réalité. Et ce n'est surtout pas un exercice qui engage les muscles abdominaux , donc ni le transverse qui est le muscle profond des abdos... Utiliser à outrance les muscles abdominaux qui sont des fléchisseurs du tronc en avant, donc pubis vers thorax et/ou inversement, empêche la bonne ouverture thoracique. Toute personne qui décrirait une respiration parfaite en y impliquant les abdominaux SE TROMPE ! Outre la part biomécanique qu'il faut connaître, vous me parlez du Yoga , je rappelle tout de même que le chakra de la respiration, se loge dans le thorax et non dans le ventre. Malheureusement, même dans le Yoga, certains points ont été détournés... et pourtant à y regarder de plus prêt on note que les mouvements de base du yoga pour ouvrir les chakras, permettent l'ouverture du thorax et l'ouverture du ventre !!! (sirène, salutation au soleil etc..) Or dans la pratique, c'est une fermeture abdominale et du thorax qui est plébiscité...sans compter qu'on entend aussi l'absurdité de la position fœtale qui serait bénéfique... alors que le fœtus ne respire pas dans le ventre ! La méthode en revanche par l'ouverture des côtes et l'étirement abdominale, EST parfaite.... reste à savoir le faire ainsi et non autrement. Bonne continuation.
Parfaitement logique
Vous parressez un peu en colère... c'est pas super pour la santé...
Intéressante comme remarque... un peu en colère oui car nous parlons de la première nourriture du corps : l'oxygène ; et qu'il est temps de remettre les choses dans l'ordre. De nos jours les problèmes respiratoires, digestifs et j'en passe font partie du quotidien d'un grand nombre de personne... Et voir un exercice normalement pour développer sa capacité pulmonaire au travers d'une apnée expiratoire, complétement déformé et vendu comme un "exos ventre plat", ce n'est juste pas possible ! A noter sur le plan purement spirituel, que la vie n'est pas faite uniquement de positif : je veux dire, renier sa colère, renier ses pleurs, renier ses peines... là aussi un vaste débat que nous imposent la société : ne pas montrer son ventre, ne pas faire trop de bruit... mettre la main devant sa bouche quand on rit... les expressions doivent justement sortir... CE QUI EST MAUVAIS POUR LA SANTE : C'EST DE TOUT GARDER EN SOIT ! Nous avons le droit de pleurer, de rire, de faire du bruit, de péter même j'ai envie de dire... c'est la nature... et le droit aussi d'être en colère... tant que nous ne faisons pas de mal aux autres bien sûr. Bonne continuation.
N'importe quoi, les bébés font la respiration ventrale
Et bien non. Les bébés utilisent l'ouverture thoracique , cependant comme leur ventre très arrondi dû au manque de place compte tenu de la taille de leurs viscères par rapport à la capacité de départ abdominal ... cela trompe l'œil car on ne voit que leur ventre... Le ventre bouge toujours un peu puisque les viscères sont suspendues par le diaphragme ... pour le reste je vous invite à ne pas juste répéter ce que l'on vous dit, mais plutôt de connaître l'anatomie sur le bout des doigts, et de cette connaissance induira les problèmes actuels. Un exemple : on nous rabâche en permanence qu'il faut respirer par le ventre , mais en cas d'AVC ou crise cardiaque, l'urgentiste va dire de prendre de grande inspiration en ouvrant les côtes... chose que la personne ne pourra pas faire puisqu'elle a pratiqué la respiration ventrale ! Très drôle donc tout ça ! Ou encore : Avez-vous déjà vu une personne prendre son bronchodilatateur en gonflant le ventre ????!!!! Non c'est en inspirant profondément par le thorax , puis une apnée. Bref votre remarque confirme pourquoi à l'heure actuel il y a autant de problème respiratoire, de manque d'oxygène. Ce qui explique, les migraines à tout va, fatigue chronique, douleurs inexpliquées, à force de tout faire par le ventre = problèmes digestifs en tout genre, fuite urinaire de plus en plus jeune (voir la pub tv qui en dit long !) et les descentes d'organe. Certaines personnes cumulent même le tout... D'autres sont déclarées BPCO... ou profils asthmatiformes sans pour autant être allergiques... Tellement à dire sur le sujet... Bonne continuation à vous.
Mercii
👍🏼👍🏼👌🏼
Cette vidéo démontre surtout que vous n'avez rien compris à la façon de faire cet exercice !
Quant à vos justifications sur votre légitimité, elles font un peu peur !
"Posturologue Moteur, spécialiste douleurs chroniques et problèmes respiratoires depuis 12ans maintenant. Nous avons un cabinet"
Donc vous vous dites légitime car vous avez un cabinet, dans lequel vous vous êtes autoproclamés spécialistes car vous seriez posturologue, pratique qui "s'apprends" en quelques semaines et n'est validée par aucun diplôme d'état.
Sauf à avoir un vrai diplôme validé par l'état (?), vous n'avez aucune légitimité...
Bonjour.
Cette vidéo est une critique de l'exercice tel qu'il est "vendu/proposé" sur le net et même par certains coachs. D'ailleurs rien qu'en tapant le nom de l'exercice, une ribambelle de vidéos "ventre plat" pointes leur nez... ceci explique cela. Cette vidéo est faite pour éviter de tomber dans ce piège "pro abdos à gogo", accentuant notamment les problèmes digestifs. Car cet exercice très bénéfique, est un exercice pour augmenter la capacité pulmonaire, l'oxygénation.
Nous avons d'ailleurs réalisé une vidéo, avec le véritable exercice :
ua-cam.com/video/reSUeZtW4rw/v-deo.htmlsi=4hbjwsWpUYSOo6oM
Nous avons acquis une certaine légitimité par les résultats des personnes ayant suivi notre thérapie : gain de capacité pulmonaire (confirmé par pneumologue), éviter des opérations dont l'arthrodèse, disparition de diverses douleurs, récupération autonomie, bref depuis 12ans, nous avons suivi beaucoup de profils différents. Médecins, ostéopathes nous envoient maintenant des personnes.
Posturologue Moteur (nom créé pour se rapprocher le plus de notre thérapie), 5 années d'études après le Bac (=diplôme d'état), reparti sur 2 années d'études + formation Pilates, mais finalement a refondu tous ses apprentissages au contact direct des personnes souffrant de douleurs, mettant en évidence des erreurs d'interprétation anatomique, des incompréhensions biomécaniques et le constat est là : de nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques, laissées à l'abandon. Nous écrivons un livre sur la respiration elle-même car après 12 ans, nous avons constaté un problème de santé publique : carence en oxygène, des personnes ne savent pas respirer... n'utilisent plus le nez depuis longtemps... ou finisse par nous dire après quelques séances : "ah, je respire mieux par les poumons" et nous en avons tellement de ce type de pépites prouvant la catastrophe sanitaire sur le plan oxygénatoire...
Pour information, Diplômé d'état ne signifie pas "compétences" ! La preuve des diplômés d'état arrivent à dire que "l'air va dans le ventre", d'autres arrivent à casser des côtes en bloquant le thorax pour forçer la respiration ventrale. C'est tout ça, qui fait peur ! Ce qui fait peur, c'est que les gens souffrent, se gavent de médicaments contre les douleurs...
Et à noter que toute avancée quelque soit le thème ne suit pas la voie d'état... à méditer !
Totalement en accord avec vous. Sans le savoir j'ai écrit un commentaire qui ressemble fortement au votre. Cette vidéo respire la bêtise et sa fait peur. Surtout quand on voit que certaines personnes la prenne au sérieux.
C'est qui elle ? Elle donne de lecons mais elle a pas l'air tres sportive...
La politesse ne semble pas au rdv ! Bonjour. « C’est qui elle ». Nous avons avec mon mari un cabinet de Posturologie Motrice depuis 12ans, spécialiste des douleurs chroniques et problèmes respiratoires. Nous traitons des BPCO, profils asthmatiforme, covid long, et divers problèmes liés à la respiration mais aussi toutes les douleurs du dos, les zones charnières !
Nous avons d’ailleurs récemment fait une conférence sur la respiration et les problèmes abdomen/viscères ! Ensuite « n’a pas l’air très sportive »... c’est normal : cette vidéo a été faite peu de temps après l’accouchement de mon 3ème enfant.
Et je terminerai par : un sportif ne se définit pas par des tablettes de chocolat ou un ventre plat.
Bien cordialement
. Encore une influenceuse en plein baratin. À fuir.
Très classe comme commentaire ! Et bien non je ne suis pas une "influenceuse en plein baratin"... Nous gérons un centre spécialisé sur les douleurs chroniques et les problèmes respiratoires depuis 13ans maintenant ! Et nous avons décidé de faire partager notre expérience en précisant ce qui est bon ou mauvais pour le corps. Si vous aviez pris le temps de lire un peu notre descriptif vous l'auriez compris. Mais il est vrai que sur internet il y a beaucoup d'ânerie mais on les repère assez vite par les contenus et descriptifs. Bonne continuation à vous.
@@posturologiemotrice2125 Et bien postez vos diplômes.
@@ritchitombrele5300 Vous pouvez venir à notre centre sur St Orens, les diplômes sont affichés (selon la réglementation en vigueur).
en.m.wikipedia.org/wiki/Nauli - bien sûr cela n'est effectivement pas adapté à tout le monde et vous faites bien d'alerter, mais nul besoin de tirer à boulets rouges... Les yogis le pratiques, les apneistes également... Ça redore le blason... Mais effectivement il faut en prendre en laisser, c'est comme pour tout.
Je suis contente que cette vidéo fasse réagir... mais étant depuis 10ans sur les problèmes respiratoires et douleurs chroniques... si... il faut tirer boulets rouges... surtout parce qu'il y a une méconnaissance anatomique incroyable... Les abdominaux ne doivent pas être utilisés à des fins respiratoires en détente, ou encore pour tenir le dos d'ailleurs... pourquoi... parce que ce sont des fléchisseurs du tronc... tout est dit.. A force d'utiliser les abdos à tout va...serrage du ventre non stop... respirer par le ventre and co... résultat final.. les gens pensent que l'air va dans le ventre, le sujet tabou des fuites urinaires, et bien il y a en a de plus en plus... mais maintenant même à partir de 16ans... ! Des problèmes digestifs, et stress en tout genre.. car on écrase les viscères en permanence.... Un vaste sujet tout ça... Pour comprendre l'anatomie du mouvement il faut reprendre l'anatomie tout court... chaque muscle où sont ses insertions.. etc.. Bonne continuation.
@@posturologiemotrice2125 Merci pour ce retour. Je n'a suis pas légitime, et encore moins spécialiste médical, c'est juste un constat comparatif de profane... Mais je ne dois pas être seul à laisser la porte ouverte à toutes les pratiques et a avoir vu les yogis apneistes, qui faussent sans doute ma curiosité. Ceci-dit, j'ai découvert cette pratique dans une émission de France 2 : "bel et bien" qui devrait être informée, car cela vulgarise ces pratiques... Bonne continuation également