Que faire si vous rencontrez un patou en montagne ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 119

  • @julienalberola3271
    @julienalberola3271 2 місяці тому +34

    Il y a 5 ans, randonnée en famille du Grand Som dans les Chartreuses avec mon bouvier bernois de 4 ans. Le seul point d'eau à des lieux était prisé par un troupeau de moutons gardé par 2 patous. Toutes nos gourdes étaient vides et il nous restait encore plusieurs heures de marche.
    Nous sommes donc partis seuls, mon chien et moi vers le troupeau. Nous marchions lentement en faisant quelques haltes de plusieurs minutes, s'asseyant, regardant ailleurs, puis avançant tranquillement et ainsi de suite. A un moment donné, peut-être 7-8 bonnes minutes, les 2 patous qui ne nous avaient pas lâchés du regard se sont dirigés vers nous, eux aussi tranquillement. A aucun moment ils n'ont aboyé. Nous nous sommes de nouveau assis en les attendant. Une fois réunis, se fut des câlins pour tout le monde, les chiens faisant connaissance et moi ayant droit à des léchouilles en échange de caresses. Je me souviens qu'un des deux était couvert de dreadlocks sales et qu'il puait vraiment le mouton! L'autre à côté avait l'air de sortir de chez le toiletteur. Mais les 2 adorables! Un instant plus tard nous nous sommes tous les 4 dirigés vers le point d'eau au milieu des moutons. J'ai rempli les gourdes, Chewie a bu lui aussi et nous sommes repartis, escortés par les 2 gardiens.
    Je ne sais pas si je suis tombé sur les 2 patous les plus gentils du monde et que ma chance frise l'insolence ou si c'est mon attitude passive et patiente ainsi que celle de Chewie qui a rassuré les chiens.
    Il est vrai que nous sommes souvent pressés (nous autres humains) mais quand on regarde les différentes espèces animales se rencontrer dans la nature, elles le font rarement en se confrontant rapidement et directement (sauf prédateurs évidemment). Elles se toisent de loin patiemment et s'il n'y a aucun danger, elles se rapprochent les unes des autres jusqu'à un éventuel contact.
    Pour l'anecdote c'est un chuchoteur équestre qui m'a enseigné ça.
    Quoi qu'il en soit ça reste un beau moment gravé dans ma mémoire et une belle histoire à raconter.

    • @shotokankarate6836
      @shotokankarate6836 2 місяці тому +1

      C'est fantastique votre vie.

    • @chocolatine_sournoise
      @chocolatine_sournoise Місяць тому

      Mais on dirait que c'est pas un patoo que vous avez croisée mais un kommondor...

    • @julienalberola3271
      @julienalberola3271 Місяць тому +1

      ​@@chocolatine_sournoise bien imaginé 👍 mais il y a quand même une différence notable entre un komodore au naturel et un patou au toiletage négligé😄

  • @GL-m6s
    @GL-m6s 2 місяці тому +8

    Après avoir été mordu par un berger allemand en pleine ville, j'avais développé une certaine peur des gros chiens... trois ans plus tard, ma fille qui vivait avec moi à ce moment là, a décidé d'adopter un jeune chiot berger allemand. Je l'ai cotoyer durant un an et ma fille qui est une passionnée des grands canidés m'a tout expliqué sur les réactions des chiens, leurs différents aboiements, comment ils se comportent entre eux pour envoyer le bon message... je suis donc partie faire le tour des Écrins et du Queyras en 2022 avec mes nouvelles connaissances et plus de confiance en ce qui attrait ma rencontre possible avec les patous. J'en ai côtoyé à plusieurs reprises sans rencontrer aucun problème. Je restais calme, leur parlait avec gentillesse, ralentissait mon pas. Et chaque fois, je remarquais que même s'ils aboyaient, leur queue balançait de droite à gauche, signe qu'ils sont amicaux. J'ai même pu réaliser que notre énergie intérieur influence grandement leurs perceptions et par le fait même leurs réactions. J'avais un partenaire de marche qui malgré mon partage avec lui de mes nouvelles connaissances, restait tendu et craintif à l'approche des patous. Donc, moi qui marche en premier, je parle gentiment au chien, reste calme, le chien aboie avec sa queue qui tangue et lorsque le chien arrive à la hauteur de mon ami, j'entends le chien qui grogne. Et pourtant on avait rencontré le même chien, sauf que la réaction de mon ami laissait percevoir au chien un danger. Il ne peut pas savoir que la peur chez l'individu est dû à sa présence et comme il ne sait pas comment interpréter ce ressenti de mal être, il devient anxieux et donc sur ses gardes. Je sais c'est facile à dire de rester calme lorsque l'on a peur. Mais je sais aussi aujourd'hui que lorsque l'on prend le temps de s'informer sur les signaux apparent que le chien utilise pour communiquer entre eux, aide grandement les humains à les côtoyer avec plus de confiance et une meilleur compréhension afin d'adopter les bons gestes.

  • @berthetchristine3418
    @berthetchristine3418 2 місяці тому +42

    Adopter un bon comportement en face de patou, plus facile à dire qu’à faire quand vous avez 5 patou qui courent vers vous en aboyant… Nous préférons éviter le secteur où ils se trouvent . Dommage parce que cette randonnée nous plaisait mais nous redoutons de les croiser de nouveau. Sont ils tous aussi bien éduqués que le montre le reportage ? Les déclarations d’incident avec les patou se multiplient désormais en montagne. Une randonneuse a du être secourue par hélicoptère alors qu’elle s’était réfugiée dans un arbre après une rencontre difficile avec des patou.

    • @jeanpierrefalaschi5794
      @jeanpierrefalaschi5794 2 місяці тому +9

      Mais complètement... C est n importe quoi ce qu il racontent sérieux

    • @aurelianobuendia549
      @aurelianobuendia549 2 місяці тому +6

      Non, ils ne sont pas tous bien éduqués, loin de là.

    • @cekilechef648
      @cekilechef648 2 місяці тому +9

      C'est sûr que face à des parisiens vegans avec un imc de flûtiste séropositif les patous se marrent

    • @aurelianobuendia549
      @aurelianobuendia549 2 місяці тому +8

      @@cekilechef648 j'aimerais tellement te voir te faire dessus face aux patous qui m'ont attaqué l'année dernière...

    • @kekesaisai
      @kekesaisai 2 місяці тому +3

      @@cekilechef648salut je suis justement flûtiste, parisien et séropositif , marrant de me retrouver cité sur une ptite vidéo de patou.

  • @chouchou7496
    @chouchou7496 2 місяці тому +16

    Le problème n’est pas toujours les randonneurs.
    Certains bergers encourage le comportement agressif des patou envers les gens. Beaucoup ne veulent plus de marcheur en montagne.
    Je conseille à tous le monde de s’équiper d’un spray anti animaux. Ça a déjà sauver beaucoup de monde de blessures graves.
    Pas très loin de chez moi plusieurs personnes on été mordues par les mêmes patou et rien n’a été fait.

    • @RegisFagotBarraly
      @RegisFagotBarraly Місяць тому

      Les patous ne sont pas soumis à la même législation que les autres chiens, ce sont des chiens de travail. Alors que nous, les randonneurs, quand on arrive avec nos chiens d'agrément, nous sommes des intrus, venus indûment profiter de la montagne. Alors le patou, quand il nous mord, il fait son métier. Et devant un tribunal, si c'est sa parole contre la nôtre, c'est sûr qu'il va l'emporter...

  • @-SiB-
    @-SiB- 2 місяці тому +14

    Personnellement, je trouve que les éleveurs avec des patous s’approprient des terrains publics pour une entreprise privée… J’en ai déjà rencontré et l’éleveuse nous a dit : « cassez vous, y’a des patous il ne vous laisseront pas passer. » Elle squattait le seul passage pour traverser le col… Je trouve cela honteux de laisser faire. Ca ne s’appelle pas de la cohabitation, mais de la colonisation…

    • @yvesmarsella8105
      @yvesmarsella8105 2 місяці тому

      S'il n'y avait pas de loups, il n'y aurait pas de patous. Et les ours dans les Pyrénées pas de cohabitation avec les randonneurs qui sont en quelque sorte du gibier pour ces animaux réintroduits.

    • @lucarnetrange
      @lucarnetrange 2 місяці тому

      ​@@yvesmarsella8105: n'importe quoi.

    • @Crisyx91
      @Crisyx91 2 місяці тому

      @@yvesmarsella8105Quel monceau de conneries. Les randonneurs ne se font jamais attaquer par les ours en Europe, et encore moins loups. Ils nous craignent

    • @christophecern78
      @christophecern78 2 місяці тому

      ​@@yvesmarsella8105c'est vrai .. pour le loup .. et vrai pour l'ours aussi même si les rêveurs d'une nature idéalisée pense que l'ours n'attaque jamais l'homme par prédation.
      C'est rare mais ça arrive, pour le loup encore plus rare mais ça arrive aussi (à moins de dénier les faits historiques ou de les tordre).
      Mais .. du coup vous utilisez les patous mal éduqués pour faire pression sur l'état au dépend des randonneurs ?
      Jusqu'où au fait ? Si un jour c'est l'étal pour un enfant ou un adulte ça sera d'autant plus efficace ?

    • @-SiB-
      @-SiB- Місяць тому

      @@yvesmarsella8105 en attendant, ce sont les patous qui attaquent l’Homme. Ce sont ni les ours ni les loups…

  • @michelebeaudrh3738
    @michelebeaudrh3738 2 місяці тому +8

    Intéressant!

  • @gigiatlas2364
    @gigiatlas2364 2 місяці тому +8

    Les éleveurs ont trouvé le meilleur anti-touriste : le patou, encore et toujours plus. L'hostilité est bien présente. Ce n'est pas aux marcheurs de s'éduquer, mais bien aux éleveurs d'éduquer le patou. On connaît tous la réalité : ce n'est pas fait, et c'est complètement fait exprès.

  • @jean-francoisburdet4458
    @jean-francoisburdet4458 2 місяці тому +20

    La question des patous en France est une vaste plaisanterie : Dispensé de responsabilité civile, et touchant des subventions pour acquérir de tels chiens, les éleveurs n'ont aucune incitation à ne pas retirer de la circulation un animal problématique.

    • @didierperrotte5687
      @didierperrotte5687 2 місяці тому +3

      Ils pourraient aussi interdire toutes promenades dans les alpages ,vu que ce sont des propriétés privées ,en passant relativement loin des troupeaux ,il n' y a pas de problème

    • @AndreMalraux20341
      @AndreMalraux20341 Місяць тому +1

      Oui et en même temps on réintroduit l'ours et le loup aussi. Donc en fait Jean François vous souhaitez la disparition du pastoralisme dans nos massifs. C'est d'avantage les promeneurs inconscients qui posent problème plutôt que les bergers et leurs chiens qui s'occupent des estives depuis des centaines d'années...

    • @jean-francoisburdet4458
      @jean-francoisburdet4458 Місяць тому

      @@AndreMalraux20341
      Salut André. T'es ceinture noir de procès d'intention, alimenté aux subventions européenne et à la privatisation des espaces naturels.
      La France est à la dérive, grâce à des gens comme toi !
      Ne changes rien !

    • @chocolatine_sournoise
      @chocolatine_sournoise Місяць тому

      ​@@didierperrotte5687mdr alors non ce n'est pas privé merci de ne plus dire n'importe quoi et aurevoir

    • @didierperrotte5687
      @didierperrotte5687 Місяць тому

      @@chocolatine_sournoise et si toutes terres soit privées ,soit communale ,ou appartiennent à l état ,et de l heure où elles sont louées elles deviennent privées

  • @jeanpierrefalaschi5794
    @jeanpierrefalaschi5794 2 місяці тому +23

    Perso c est pas normal de ne pas pouvoir se balader en foret ou prés

  • @xav6968
    @xav6968 2 місяці тому +4

    Ne pas lui demander s'il a passé une bonne nuit, le patou s'en fout.

  • @xav6968
    @xav6968 2 місяці тому +19

    Faire le 15 si tu as encore ton bras.

  • @effet_mer7495
    @effet_mer7495 Місяць тому +1

    De quel droit certains humains s'accaparent-ils l'espace public ?

  • @parpaquetdesix7275
    @parpaquetdesix7275 2 місяці тому +3

    Contourner les troupeaux le plus largement possible.

    • @-SiB-
      @-SiB- 2 місяці тому

      Comme dans mon commentaire, on fait quoi quand ils bloquent tout un col ?

    • @parpaquetdesix7275
      @parpaquetdesix7275 2 місяці тому

      @@-SiB- regardez la vidéo...

    • @bebopeulula2020
      @bebopeulula2020 Місяць тому

      @@-SiB- Vous faites comme moi. Une bombe au poivre, c'est tres efficace....

  • @RegisFagotBarraly
    @RegisFagotBarraly Місяць тому +3

    Cette vidéo a pour but de t'expliquer que si tu te fais mordre, ce sera de ta faute. Il ne fallait regarder le chien, aussi ! Le chien a le droit de te regarder dans les yeux, toi non. Le chien a le droit de s'approcher, toi non. Il a le droit de te crier dessus, toi non. Le chien a le droit de te menacer, toi non. Le chien a le droit de te mordre, mais tu n'as pas le droit de te plaindre. A la rigueur tu as le droit de mourir, mais sans râler.

  • @simonbruder637
    @simonbruder637 Місяць тому

    En randonnée j'ai toujours un sachet de saucisse de Strasbourg dans mon sac si je croise des Patou une saucisse pour chacun et tout le monde est content😊

  • @petitwauq
    @petitwauq 2 місяці тому +2

    les loups n'attaquent pas l homme ! ça , c'est la vérité !

    • @christophecern78
      @christophecern78 2 місяці тому +1

      Cette vérité tu la sors d'où ? D'un point de vue historique et scientifique c'est très rare mais le loup gris peut attaquer par prédation. Aller juste vérifier sur wikipedia à titre d'exemple ou faire une revue d'articles de presse.
      C'est très rare mais le loup tue dans la totalité des pays où il est présent. Et pas que des enfants.

    • @christophecern78
      @christophecern78 2 місяці тому +1

      N'écoutez pas que le point de vue des pro ou anti.. quand un scientifique parle, écoutez en 10 de plus.. c'est le consensus qui compte et il faut qu'il soit solide.
      Les points de vue de 3 biologistes français plutôt pro loup ne suffit pas.

    • @dijondesign71
      @dijondesign71 Місяць тому

      Les vrais animaux n’attaquent pas l’humain et on en fait des ennemis à abattre, les chiens sont des créatures humaines, là est le problème

  • @jeanpierrefalaschi5794
    @jeanpierrefalaschi5794 2 місяці тому +18

    Vous pouvez pas éduquer vos clébards à ne pas venir vers l homme ?
    Non mais sérieux... C est à nous à parler le chien....

    • @rodptr7902
      @rodptr7902 2 місяці тому +10

      Un chien protège le troupeau des prédateurs, le loup comme l'homme qui peut voler du bétail, le chien fait son boulot/
      on rale quand les bergers se plaignent du loup et on rale quand les bergers protègent leurs troupeaux, a un moment il faut que tout le monde y mette du sien ;)

    • @jeanpierrefalaschi5794
      @jeanpierrefalaschi5794 2 місяці тому +1

      ​@@rodptr7902alors il faut que je me fasse aboyer dessus... Il faut que je me fasse sentir en espérant que tout se passe bien...
      Je râle pas qu il protège les troupeaux...'en même temps les hommes volent les bêtes ???

    • @chocolatine_sournoise
      @chocolatine_sournoise Місяць тому +1

      ​​@@rodptr7902mdr on va excuser l'incompétence des éleveurs en disant que c'est normal (c'est vrai que les vols de mouton en montagne sont nombreux...). Sinon y a un métier qui permet de se passer d'avoir des milliers de patoo agressif en montagne ca s'appel berger enfaite.

    • @rodptr7902
      @rodptr7902 Місяць тому

      @@chocolatine_sournoise bah oui c'est vrai, le berger passe sa saison nuit et jour au milieu du troupeau sans jamais s'absenter!
      La traite se fait toute seule et le fromage aussi !
      Ils sont en fait bien inutiles tous ces chiens de travail qu'ils utilisent depuis des centaines d'années 💩💩🤡🤡

    • @chocolatine_sournoise
      @chocolatine_sournoise Місяць тому

      @@rodptr7902 La patoo n'est pas réutiliser en abondance depuis longtemps. Il y a d'autres chiens berger beaucoup moins agressifs avec l'homme qui font très bien le taff. Quand on y connait rien on se tait enfaite.

  • @andchris0101
    @andchris0101 2 місяці тому +5

    "Médiateur pastoral".
    On introduit un médiateur quand un problème de communication apparaît.
    Or là la communication n existe pas et n'est pas possible avec les chiens des bergers
    Leur communication a sens unique est " dégage c'est ma montagne ,mon troupeau" .
    Comme les médiateurs dans les cités , leur role est inutile car ce qu ils font n est ni applicable ni appliqué.
    De même en montagne , on ne va pas marcher avec un médiateur dans son sac a dos !
    Les bergers ,eux ont 2 armes anti usagers de la montagne ,les clotures électriques ou non et les chiens et ils n ont aucune envie de vivre a la montagne.
    Ils connectent l arme anti usagers de la montagne ( chiens) et ils repartent dans la vallée pour y revenir 1 ou 2 semaines plus tard pour pleurer leur cheptel disparu ( loup, ours , touristes, vttistes , ont bon dos)

    • @jambon2730
      @jambon2730 Місяць тому

      On devrait surtout avoir des médiateurs collectivités/ éleveurs !

  • @xav6968
    @xav6968 2 місяці тому +1

    Un Patou !!! Attention patouche !!!

  • @recentparty8369
    @recentparty8369 2 місяці тому +1

    Is there a GENOME problem in France ?

  • @1046C
    @1046C 2 місяці тому +2

    Courir 😱

    • @rodptr7902
      @rodptr7902 2 місяці тому +9

      dans la nature, c'est le diner qui cours.

    • @parpaquetdesix7275
      @parpaquetdesix7275 2 місяці тому

      Oui dans la nature c'est la proie qui cherche à s'enfuir...

  • @Sasse11
    @Sasse11 2 місяці тому +6

    Perso bombe au poivre si jamais ça déborde trop.

  • @AgnesdeTOULON
    @AgnesdeTOULON 2 місяці тому

    C’est quoi un patou ?

    • @marietrince2730
      @marietrince2730 2 місяці тому +3

      C est une grenouille à poil long..... regarde la vidéo

    • @Hildebrunn
      @Hildebrunn 2 місяці тому

      ​@@marietrince2730😂😂🤣

  • @na5709
    @na5709 Місяць тому

    Man VS Patou

  • @jeromec4982
    @jeromec4982 2 місяці тому +1

    Un gros câlinou

  • @VincentSchneider-go4ey
    @VincentSchneider-go4ey 2 місяці тому

    Les patous sont partout...

  • @jeanpierrefalaschi5794
    @jeanpierrefalaschi5794 2 місяці тому +12

    Les aboiements... Faut pas avoir peur...'c est pas agressif.
    Faut le laisser roder autour de nous.. Faut pas avoir peur... Faut pas le fixer... Faut le laisser nous sentir... (pas de chance si t as un saucisson sur toi)
    Si il vous chope un mollet ne surtout pas crier... C est pour savoir si vous avez le même goût que le loup.. Ne surtout pas le regarder ni se débattre... C est pas de l agressivité.. Il vous découvre...
    Non mais sérieux...

    • @garou498
      @garou498 Місяць тому

      On est en 2024 et l’homme est devenu une proie dans l’esprit de tous les gens. On nous dit de se comporter comme des proies 😂 si un chien comme ça attaque tu l’envoie dans l’autre monde avec les moyens du bord… ils sont physiquement assez fort mais on parle pas d’un ours polaire faut se calmer.

  • @marie-alixterrot2103
    @marie-alixterrot2103 2 місяці тому +9

    Emmener son chien d'appartement ou de jardinet est une aberration pour ce pauvre animal, autant que pour ce petit chien croisé hier dans un panier au super marché.
    J'ai fait beaucoup de randonnées en Haute Savoie, croisé souvent des troupeaux et des patous, les chiens font leur job, ils viennent voir, et repartent quand ils ont vu que le troupeau ne courre pas de danger. Les chiens ne quémandent rien, ni caresses, ni pique nique, j'ai posé mon sac une fois petite fringale, un patou s'est posé pas loin, juste pour observer et veiller sur les 3 moutons et 2 chèvres autour de moi , pas un aboiement, pas un grognement. J'ai respecter son territoire, lui le mien si n'avaient s emmener un chien en laisse ou pire sans, pas sûr que j'en aurais gardé ce souvenir apaisant

    • @hellojohanberger
      @hellojohanberger 2 місяці тому +8

      aucun chien n'est un chien d'appartement, quelle que soit sa taille... et il a le droit de ne pas risquer sa vie en fonction de l'humeur ou de la qualité du dressage d'un chien d'attaque croisé par hasard.

    • @Inconnito25
      @Inconnito25 Місяць тому +2

      Ah oui ? Pourquoi est ce que je dois arrêter de partir en randonnée avec mon chien alors que je le faisais toujours ? Toute la montagne leur appartient ?
      Non ! Le Patou c’est avant tout un chien de garde et de protection, je respecte toujours les règles « classiques » de sécurité : quand je croise des troupeaux, il faut prendre de la distance, marcher lentement et faire des pauses, être le plus calme possible, etc. S’ils commencent à attaquer les randonneurs, ça va mal finir pour les Patou à un moment donné croyez moi 👍
      Si j’ai envie de partir en randonnée avec mes chiens, je les prends et c’est tout !
      Vous avez eu de la chance. Toutes les rencontres avec les patous, que ce soit avec ou sans les chiens, ce sont plutôt mal passées.

  • @Christophoros-2A
    @Christophoros-2A Місяць тому

    Lui faire un gros calin

  • @DANIELdaniel-sh4tu
    @DANIELdaniel-sh4tu 2 місяці тому +9

    QU EST ce qu on attend pour interdire les bergers de s approprier totalement des montages et les obliger à délimiter la parcelle? maintenant on ne peut plus prendre son chien et ses enfants de peur d être en risque. Jusqu'au drame de la mort d'un enfant par ce chien non éduqué car solitaire et isolé ?

    • @AiShinDS
      @AiShinDS 2 місяці тому +5

      Ils sont chez eux, les bergers, même s’ils sont pénibles quand ils condamnent le loup. La montagne n’appartient pas au public. La promenade des citadins est quelque chose de toléré, à condition de respecter l’ambiance et suppose que leur nombre soit limité.

    • @-SiB-
      @-SiB- 2 місяці тому +3

      @@AiShinDSjustement, ils ne sont pas chez eux. Les terrains ne leur appartiennent pas.

    • @bilouten7237
      @bilouten7237 2 місяці тому +3

      Alors pour ma part je suis berger j'ai beaucoup de terrain beaucoup d'hectares qui m'appartiennent je tolère le fait que des touristes et tout ça viennent sur mes terrains j'en ai rien à foutre ils font ce qu'ils veulent mais par contre qui me casse pas les couilles qui pollue surtout pas en fait et quand je vais sur d'autres terrain c'est que j'ai demandé l'autorisation à la commune ou au propriétaire donc j'ai le droit d'y être et personnellement les touristes parisiens et d'autres villes arrêter de venir chez nous vous me faites chier en fait vous ramenez votre mauvaise humeur et vos sale gueule et franchement ça fatigue

    • @g.noirot4775
      @g.noirot4775 Місяць тому

      ​​@@AiShinDS​ non il ne sont pas chez eux pour la plupart, ils louent les terrain massivement.
      Ensuite les premiers que les patou aggacent ce sont tous les locaux sans liens avec les éleveurs.
      On sais que la situations n'est pas simple avec le loup pour les éleveurs, certain font bien leur travail, d'autre pas et laissent des patou fou furieux dangereux.
      Enfin si vraiment c'est d'avoir une vision de la propriété comme cela préparez vous au rachat massif des terres par les puissant sur le tant long, le retour de l'âge féodal dans sa pire composante : ça ne me fait pas rêver du tout de mon côté.

    • @philippesannier9851
      @philippesannier9851 Місяць тому +5

      Tu as cru que ces montagnes étaient les tiennes ? Vraiment, autant je trouve insupportable ces nombreux parisiens qui se sentent le centre du monde, autant il y a pas mal de bergers qui se croient tout-puissants en des montagnes qui ne leur appartiennent pas et qui suintent la haine de l'autre.

  • @josephrichard7655
    @josephrichard7655 2 місяці тому +8

    Sinon, on a le fusil aussi, c'est rapide et efficace !

    • @mostitchi8819
      @mostitchi8819 2 місяці тому

      J'adore votre humour. Parce que c'est bien de l'humour, n'est-ce pas?

    • @luckydarwin403
      @luckydarwin403 2 місяці тому +3

      Moi j’ai toujours un couteau sur moi et je suis sûre de gagner face a un patou

    • @bilouten7237
      @bilouten7237 2 місяці тому

      ​@@luckydarwin403tu es rigolo toi sache une chose c'est que nous paysan qui avons des patous en armés jusqu'aux dents au passage si tu buttes un Patou tu te prends une balle tête les Patou c'est super gentil sauf qu'il faut pas rentrer dans le périmètre de sécurité mais si tu rentres dans le périmètre de sécurité avec avec le maître tu risques rien par contre si tu passes au-dessus d'une d'une clôture à tes risques et périls

    • @luckydarwin403
      @luckydarwin403 2 місяці тому

      @@bilouten7237 pour moi un chien qui mord c’est un chien mort.
      Rien à foutre de ta tronche, va pleurer auprès des services compétents a chaque attaque de loups dans ton troupeau . Tu gagnes plus d’argent en aide de l’état que par ton travail.

    • @christophecern78
      @christophecern78 2 місяці тому +1

      ​@@bilouten7237 il va falloir signaler ta menace. Tu sais il y a pas mal de forum ou les gens disent se balader avec un 8mm. Moi perso je suis pas armée mais tu ferais ni ton patou ni toi ne ferait le poids. Je te dis ça dans ton intérêt 😅. Ton fusil de chasse ne te rends pas invulnérable et les gens de la ville ne sont pas tous des victimes qui ne connaissent rien

  • @HeyMfr
    @HeyMfr 2 місяці тому +10

    Les patous problématique ?? Mais n’importe quoi sérieux. Le patous est la seule race qui serait capable de répondre à un loup voir même un ours. Ça protège le bétail. C’est un animal qui est élevé avec le bétail. On va certainement pas retirer des champs les patous pour les vacanciers impolis ou stupides. C’est la vie dans les montagne. Si ça pose problème il y a la mer à moins que les poissons et méduses aussi soient problématiques. Je comprend que tomber sur un chien de cette taille peut faire peur. Mais ne mélangeons pas tout svp. Venir dans les montagnes c’est respecter l’environnement qui existe et ses habitants même poilus. Ce n’est pas une location de vacance c’est la nature.

    • @breitner83
      @breitner83 2 місяці тому

      Donc on n’a plus le droit d’aller à la montagne avec nos enfants car les chiens sont chez eux et s’ils nous attaquent même si on est à 400 mètres du troupeau on mérite d’être blessés. On peut dire la même chose de la racaille dans les quartiers alors… si ta sœur y va et qu’elle se fait violer c’est parce qu’elle n’a pas respecté les codes du coin. Vas faire un tour à Paris, la médaille d’or pour le gars le plus ridicule de la planète t’attend.

    • @josephrichard7655
      @josephrichard7655 2 місяці тому +6

      C'est faux. Beaucoup d'autres races font face au loup, à commencer par le border coli et d'autres. Mais surtout où sont les bergers avec leur énorme pick-up ? Que font-ils au lieu de surveiller le troupeau ?
      Le chien vient en complément de l'homme ! Pas de maître, donc pas de chien !
      C'est inadmissible cet animal dangereux et agressif, et je suis propriétaire d'un berger américain, mes beaux parents d'un border, mon père d'un berger Allemand.
      Je connais le canin et aime cet animal.
      Mais le patou, c'est de la sale race dangereuse !

    • @breitner83
      @breitner83 2 місяці тому +2

      @@josephrichard7655 Amen mon vieux. Enfin quelqu’un qui dit les choses je suis d’accord avec toi à 300%

    • @tibo2534
      @tibo2534 2 місяці тому +1

      @@breitner83le patou est surtout connu pour être un chien « con » car les loups envoie 2 ou 3 faire diversion pendant que le reste de la meute capture le repas et le patou n’y voie que du feu. D’autre race de chien sont plus adapté au loup à défaut d’être plus futés qu’un patou. Les bergers des Pyrénées ont des Patou pour contrer l’ours des Pyrénées car le patou est un chien à ours pas à loup. Dans les Alpes, il n’y a pas d’ours.
      Après, si il est question de dangerosité du patou, les randonneurs ne sont pas irréprochables. Entre ceux qui laisse leur chien (bien souvent mal dressé) sans laisse malgré l’avertissement et s’étonne d’avoir des problèmes, ceux qui veulent s’approcher du troupeau et/ou qui sortent des sentiers balisés sans prendre garde aux panneaux « attention chien de troupeaux, » il y a de sacré imbéciles.
      Je vais en randonnée tous les ans dans le Miélandre, la Lance et compagnie et j’en ai vu passer des patous et des troupeaux. Jamais eu de problème simplement en restant calme, immobile et évitant si possible le contact visuel. Oui, c’est un gros chien qui fait peur mais c’est le but du chien.

    • @breitner83
      @breitner83 2 місяці тому +6

      @@tibo2534 moi aussi je fais de la rando, tout seul, depuis toujours, le problème est que tu peux plus aller à la montagne avec des enfants sans avoir à t’inquiéter, car un enfant a peur, il a du mal à rester calme entouré par 3/4 patous.
      Si il y en a un seul, ok, mais le patous, qui est déjà con tout seul, le devient 10 fois plus quand il se sent fort du nombre, même s’il n’est pas un chien grégaire.
      Après tu dis: les randonneurs ne sont pas irréprochables. Ok. Moi je le suis et pourtant j’ai dû rebrousser chemin pas mal de fois. Et je ne voulais pas voler de moutons, aucun randonneur ne veut. Moi, je suis prof, dans un collège difficile. Mes élèves aussi font plein de bêtises. Est-ce que je mets leur vie en danger pour autant? Non. Travailler, vivre, c’est avoir affaire à des gens irréprochables ? Non. Nous sommes tous appelés à être responsables dans le cadre de notre métier. Où est la part de responsabilité d’un berger absent qui laisse 5 patous mal élèves non parqués traîner sur un chemin de rando?
      Après ils vont chialer à la télé car ils ont perdu des moutons. Ok, et les moutons abandonnés et bien vivants que l’on croise sur les chemin de rando fin octobre et début novembre ? Ils sont comptabilisés comme mangés par les loups je parie… et pourtant…
      Trop facile le métier de berger… tu chiales…tu chiales… tu empoches. Et les montagnes françaises se vident. Car nos montagnes ne vivent pas de pastoralisme mais bien de TOURISME.

  • @collbair
    @collbair Місяць тому +3

    je me suis fait attaqué par un patou en montagne près de gavarnie. Je randonnais tranquillement et me suis soudainement retrouvé face à face avec le patou. J'ai bombé le torse pour montrer que je ne me plierai pas à son jeu et que je ne suis pas un béta, mais ça n'a pas marché et le chien a aboyé furieusement. Il a ensuite essayé de me mordre. j'ai pas eu d'autres choix que de tirer et d'abattre l'animal pour ma protection. Ce genre d"animal est vraiment un danger en haute montagne et les bergers devraient faire preuve de plus de responsabilité...

    • @Shinigami444
      @Shinigami444 Місяць тому

      Typiquement ce qu’il ne fallait pas faire… Alors que nous randonnions et avions notre chienne en laisse avec nous, nous avons croisé 2 fois des Patous près de Gavarnie également et les avons tout simplement ignorés et avons continué notre chemin, comme cela est expliqué très clairement sur les affiches partout dans le coin. Les Patous nous ont escortés jusqu’à ce qu’on soit assez éloignés du troupeau et tout s’est très bien passé. C’est pas plus compliqué que ça. Essayer de se mesurer à un Patou en « bombant le torse » est complètement stupide puisqu’il croit que la personne est une menace.… Faut pas sortir de St Cyr pour capter ça! Franchement heureusement que tout le monde n’est pas comme vous, c’est inacceptable ce genre de réaction.

    • @1Crewcrew
      @1Crewcrew 27 днів тому +1

      T'as eu raison bravo, toujours un couteau avec vous en montagne ce sera eux et pas mes enfants qui resteront sur le sol

  • @camilleparker1042
    @camilleparker1042 2 місяці тому +1

    Spray au poivre ? Ultrasons ?

  • @satanhimself6666
    @satanhimself6666 2 місяці тому +5

    Un coup de gaz lacrymo t'inquiète pas ça va le calmer le clébard,en montagne ta pas plus agressif que ces chiens là surtout que les éleveur les éduquent dans ce sens...