Merci !! J'ai eu mon premier cours d'elec et le prof a pas pensé à nous expliquer clairment la différence entre les deux termes... Merci beaucoup tu me sauves la vie ! 😂
Merci beaucoup pour ton exemple avec les deux bassins c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Je suis en train d’étudier pour l’entretien de conducteur de train en Belgique donc ça m’est d’une grande aide 😅 Plus le petit côté historique, c’est toujours bon à prendre ahah
Super vos vidéos J'adore la façon d'expliquer et les analogies. Pourriez vous m'expliquer ( dans un tuto par exemple) comment circule les électrons dans un circuit fermé dans le cas d'un régime continu ou d'un régime sinusoïdal? Merci :)
merci! première fois que je pense visualiser clairement ,et distinctement :tension courant et résistance . l image du toboggan est super efficace pour moi
Alors un exemple que j'ai inventé pour illustrer tout ça (je pense qu'il est bon vous me reconfirmerez ça dans les commentaires) : Si on prend l'exemple d'un coup de poing en boxe : - L'Ampère c'est la force que tu vas mettre ( c'est l'intensité du coup) - Le Volt c'est l'élan que tu vas prendre pour frapper (on appelle ça la tension) - Le Watt c'est l'ensemble des deux multiplié donc c'est le réel impact du coup de poing (la puissance) - L'Ohm c'est si l'adversaire s'avance sur le poing avant l'impact il va réduire la puissance de celui-ci (donc l'intensité soit la force mise dans le coup ainsi que la tension, l'élan mis dans le coup) Et les Ohm on appelle ça la résistance
Salut professeur . Merci beaucoup pour vôtre aide et merci beaucoup pour vos conseils. Pemettez moi de vous signaler que l'écriture en blanc n'est pas clair. S'il vous plaît e écrivez en noir. Merci.
Bonsoirs a tous, s'il vous plait vous pouvez expliquer la differance entre Moteur Asynchronne et Synchronne? Et pourquoi 5e file de convecteur s'appel file polote? Merci
Pour le moteur asynchrone, voir wikipédia qui expliquera mieux que nous. Le fil pilote est un fil supplémentaire qui n'envoie pas de l'énergie, mais un signal qui pilote le fonctionnement de l'appareil de chauffage (arrêt, hors gel, réduit, confort).
On comprend bien la tension dans les exemples mais dans un installation électrique dans un logement concrêtement à quoi est due la différence de potentiel électrique?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. 😅 Vous dites que le courant est un déplacement de charges électriques (ici les électrons). Pourtant, mon prof a dit en cours que le sens du courant, était de la borne + vers la borne -, et que les électrons se déplaçaient de la borne - vers la borne + ; mais si le courant est le déplacement d'électrons dans un conducteur, pourquoi est-ce que le sens du courant, et le sens de déplacement des électrons sont-ils différents ? 🤔 Je ne comprends plus ce qu'est le courant électrique du coup Merci pour votre réponse d'avance 😊
Ceci est un "problème" historique. Votre prof a raison : par convention on note le courant de la borne plus vers la borne moins. A l'origine, il fallait définir un sens conventionnelle du courant et c'est celui ci qui fut choisi. Mais les électrons se déplacent de la borne moins vers la borne plus. Du coup les deux réponses sont vraies !
Je n'y connais rien en électricité mais c'est un phénomène assez marrant qui éveille la curiosité. Alors voyons si j'ai bien compris. La tension (ou Volt) = Vitesse des électrons qui se déplace d'un point P1 vers un point P2. L'intensité (ou Ampère) = Quantité d'électrons calculée à un endroit ''E'' entre P1 et P2. Peut-on dire alors qu'un diamètre de fil électrique plus gros (qui va laisser passer plus d'électrons) ne signifie pas forcément une tension plus forte ou moins forte par rapport à un autre circuit qui lui à un diamètre de fil plus petit mais une source d'énergie (pile) identique ?
Presque compris ! La tension est une différence de potentiel électrique qui permettra le déplacement POTENTIEL des électrons. Un peu comme en montagne la différence d'altitude qui permettrait par exemple à une boule de neige de rouler. L'intensité est la quantité d'électrons qui se déplacent par seconde (donc le nombre de boule de neige qui dévale la pente). Ensuite tout cela dépend de la résistance du système qui jouera aussi sur les deux paramètres. Par exemple une forêt au milieu de la montagne stoppera une partie des boules de neiges qui descendront. Ou bien une partie irrégulière de la montagne (une bute, une plaine...) modifiera la différence d'altitude sur une zone.
Un potentiel électrique se créé dans la chimie atomique, au niveau du substrat acide de la pile. Une substance chimique, acide le plus souvent, placée sur deux métaux de natures différentes, arrache des électrons du métal qui possède un nombre d'électron par atome supérieur à celui qui en possède moins. Cet arrachement d'électrons par les ions d'acide forcent les électrons nombreux à se déplacer d'atomes en atome vers le métal qui possède une charge électronique inférieure. Le zinc forcé par l'acide envoie ses électrons en nombre supérieur vers le cuivre. On a un courant du zinc vers le cuivre, c'est le sens réel du courant, opposé au sens conventionnel, qui lui, est du cuivre vers le zinc. Lorsque les électrons ont fait le tour, ils épuisent l'acide, qui perd son " acidité". Il faut alors un processus inverse , c'est à dire "une recharge". Un accu au plomb fonctionne à peu près comme ça, sur les piles modernes on utilise du magnésium, du carbone, du zinc, des électrolytes pas forcément acides etc.
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre la notion de "Source de Courant" et quelle est la raison d'employer un tel terme. Puisqu'une source de tension (différence de potentiel) est à la base de la naissance du courant dans un circuit, pourquoi dans certains circuits on dessine une source de courant? Pour moi une source de courant n'existe pas réellement, c'est toujours la différence de potentiel qui permet le déplacement des électrons!!
oui tu as tout à fait raison, la source de courant est une chose artificielle, elle n'existe pas dans la réalité. La source de tension, disponible sous toutes formes, pile, secteur, batterie, donne naissance à un courant variable en fonction de la charge. Les sources de courant n'existent pas dans la nature, elles ne sont crées artificiellement que pour répondre à des circuits électriques qui cherchent une compensation due à une perte conductivité dans les matériaux (l'usure des LED par exemple). En réalité, on devrait les appeler " source de tension dont le courant est constant", car dans ce cas, seul le courant , constant ou non, est significatif pour l'utilisateur, ou pour le semi conducteur concerné. La difficulté de compréhension vient du fait que dans la nature, une source de courant, contrairement à une source de tension, n'existe pas.
Oui, le terme intensité électrique est bien le courant en Ampères. La tension électrique est en Volts. Pour donner une image, un courant d'eau circule dans une rivière, un courant électrique est une circulation d'électrons dans un matériau conducteur ou semi conducteur. S'il y courant c'est qu'il y a circulation de quelque chose.
Une analogie qui peut être faite c'est la montagne avec l'altitude qui symbolise la différence de potentiel, les éboulements de pierre, pour l'intensité et les arbres la résistance.
Vous avez raison. Le mot de résistance n'a pas été choisi au hasard. Une résistance "résiste" donc s'oppose au passage du courant. Donc plus la résistance est élevée, moins le courant passe. Si on avait pris sa conductance qui est l'inverse de sa résistance (1/R), plus la conductance est élevée plus elle conduit, c'est à dire laisse passer le courant.
Merci !! J'ai eu mon premier cours d'elec et le prof a pas pensé à nous expliquer clairment la différence entre les deux termes... Merci beaucoup tu me sauves la vie ! 😂
Meilleure explication entendue ça fait plus de 25 ans 🎉
Merci à vous çà fait plaisir de savoir que ce travail est utile à quelqu'un.
Merci beaucoup pour ton exemple avec les deux bassins c’est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Je suis en train d’étudier pour l’entretien de conducteur de train en Belgique donc ça m’est d’une grande aide 😅
Plus le petit côté historique, c’est toujours bon à prendre ahah
Super que cela te soit utile, c'est ce que l'on recherche.😀
Merci beaucoup ça vraiment m'aider
Cela nous fait plaisir que cette vidéo soit utile.
Super vos vidéos
J'adore la façon d'expliquer et les analogies.
Pourriez vous m'expliquer ( dans un tuto par exemple) comment circule les électrons dans un circuit fermé dans le cas d'un régime continu ou d'un régime sinusoïdal?
Merci :)
+romainibrahimovic Cela fera peut être l'objet d'une prochaine vidéo en effet
+SILIS Electronique merci
@@romainibrahimovic bonjour vous aussi vous faites un uit
merci ça m'a énormément aidé, car j'essayais de comprendre, ta vidéo est la seule qui explique clairement ce concepte.
merci! première fois que je pense visualiser clairement ,et distinctement :tension courant et résistance . l image du toboggan est super efficace pour moi
Merci de votre retour ;)
bravo monsieur
merci, excellent travail
Merci à vous, si vous le souhaitez vous pouvez voter pour le prochain sujet de vidéo ici : www.silis-electronique.fr/sondage/
bon travail
Merci pour vos vidéos, vous me sauvez! 🙏🙏
Je suis en IUT et je comprenais rien dès la premiere leçon d'elec
Bonjour je me permets de vous contacter
Anne cervantes
Bonjour vous faites quel filière en uit ?
Alors un exemple que j'ai inventé pour illustrer tout ça (je pense qu'il est bon vous me reconfirmerez ça dans les commentaires) :
Si on prend l'exemple d'un coup de poing en boxe :
- L'Ampère c'est la force que tu vas mettre ( c'est l'intensité du coup)
- Le Volt c'est l'élan que tu vas prendre pour frapper (on appelle ça la tension)
- Le Watt c'est l'ensemble des deux multiplié donc c'est le réel impact du coup de poing (la puissance)
- L'Ohm c'est si l'adversaire s'avance sur le poing avant l'impact il va réduire la puissance de celui-ci (donc l'intensité soit la force mise dans le coup ainsi que la tension, l'élan mis dans le coup)
Et les Ohm on appelle ça la résistance
Merci beaucoup.Et cette histoire de tension et de courant me paraît plus claire maintenant!!!
Merci beaucoup
bon coninuation c bien expliqué
Oui
C'est pas U la tention ?
C'est quel niveau scolaire ?
Cela ne correspond pas vraiment à un niveau scolaire, c'est juste une introduction imagée aux sujets en rapport avec l'électronique.
@@SILISElectronique ok, merci
Salut professeur .
Merci beaucoup pour vôtre aide et merci beaucoup pour vos conseils.
Pemettez moi de vous signaler que l'écriture en blanc n'est pas clair. S'il vous plaît e écrivez en noir.
Merci.
merci
très clair cette démo ! merci
Bonsoirs a tous, s'il vous plait vous pouvez expliquer la differance entre Moteur Asynchronne et Synchronne?
Et pourquoi 5e file de convecteur s'appel file polote? Merci
Pour le moteur asynchrone, voir wikipédia qui expliquera mieux que nous.
Le fil pilote est un fil supplémentaire qui n'envoie pas de l'énergie, mais un signal qui pilote le fonctionnement de l'appareil de chauffage (arrêt, hors gel, réduit, confort).
Yes
pourquoi tu filme tes mains?
C'est devenu une marque de fabrique !
Yann c un peu grossier XD
je commence à comprendre, doucement mais surement !
Enfin il me reste un quart d'heure pour tout retenir....
Bonne chance !
merci, j'ai eus le temps d'apprendre, je suis d'avoir plus de la moyenne !
Bravo ;)
On comprend bien la tension dans les exemples mais dans un installation électrique dans un logement concrêtement à quoi est due la différence de potentiel électrique?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. 😅
Vous dites que le courant est un déplacement de charges électriques (ici les électrons). Pourtant, mon prof a dit en cours que le sens du courant, était de la borne + vers la borne -, et que les électrons se déplaçaient de la borne - vers la borne + ; mais si le courant est le déplacement d'électrons dans un conducteur, pourquoi est-ce que le sens du courant, et le sens de déplacement des électrons sont-ils différents ? 🤔 Je ne comprends plus ce qu'est le courant électrique du coup
Merci pour votre réponse d'avance 😊
Ceci est un "problème" historique.
Votre prof a raison : par convention on note le courant de la borne plus vers la borne moins.
A l'origine, il fallait définir un sens conventionnelle du courant et c'est celui ci qui fut choisi. Mais les électrons se déplacent de la borne moins vers la borne plus.
Du coup les deux réponses sont vraies !
Donc le réel sens du courant est en fait celui des électrons ? 😅
@@manonfreywald8182 yep
Je n'y connais rien en électricité mais c'est un phénomène assez marrant qui éveille la curiosité. Alors voyons si j'ai bien compris.
La tension (ou Volt) = Vitesse des électrons qui se déplace d'un point P1 vers un point P2.
L'intensité (ou Ampère) = Quantité d'électrons calculée à un endroit ''E'' entre P1 et P2.
Peut-on dire alors qu'un diamètre de fil électrique plus gros (qui va laisser passer plus d'électrons) ne signifie pas forcément une tension plus forte ou moins forte par rapport à un autre circuit qui lui à un diamètre de fil plus petit mais une source d'énergie (pile) identique ?
Presque compris !
La tension est une différence de potentiel électrique qui permettra le déplacement POTENTIEL des électrons. Un peu comme en montagne la différence d'altitude qui permettrait par exemple à une boule de neige de rouler.
L'intensité est la quantité d'électrons qui se déplacent par seconde (donc le nombre de boule de neige qui dévale la pente).
Ensuite tout cela dépend de la résistance du système qui jouera aussi sur les deux paramètres. Par exemple une forêt au milieu de la montagne stoppera une partie des boules de neiges qui descendront. Ou bien une partie irrégulière de la montagne (une bute, une plaine...) modifiera la différence d'altitude sur une zone.
Merci pour les précisions !
+SILIS Electronique Mais la les explications ne se font que par analogies, c'est quoi concrètement un potentiel électrique ?
Un potentiel électrique se créé dans la chimie atomique, au niveau du substrat acide de la pile. Une substance chimique, acide le plus souvent, placée sur deux métaux de natures différentes, arrache des électrons du métal qui possède un nombre d'électron par atome supérieur à celui qui en possède moins. Cet arrachement d'électrons par les ions d'acide forcent les électrons nombreux à se déplacer d'atomes en atome vers le métal qui possède une charge électronique inférieure. Le zinc forcé par l'acide envoie ses électrons en nombre supérieur vers le cuivre. On a un courant du zinc vers le cuivre, c'est le sens réel du courant, opposé au sens conventionnel, qui lui, est du cuivre vers le zinc. Lorsque les électrons ont fait le tour, ils épuisent l'acide, qui perd son " acidité". Il faut alors un processus inverse , c'est à dire "une recharge". Un accu au plomb fonctionne à peu près comme ça, sur les piles modernes on utilise du magnésium, du carbone, du zinc, des électrolytes pas forcément acides etc.
Tres instructif merci
oh la galère
dude you baited me
Super super maintenant j'ai compris l électricité
Ya T-il vraiment une différence ??? N'est pas une relation plutôt qu'une différence ???
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre la notion de "Source de Courant" et quelle est la raison d'employer un tel terme. Puisqu'une source de tension (différence de potentiel) est à la base de la naissance du courant dans un circuit, pourquoi dans certains circuits on dessine une source de courant? Pour moi une source de courant n'existe pas réellement, c'est toujours la différence de potentiel qui permet le déplacement des électrons!!
oui tu as tout à fait raison, la source de courant est une chose artificielle, elle n'existe pas dans la réalité.
La source de tension, disponible sous toutes formes, pile, secteur, batterie, donne naissance à un courant variable en fonction de la charge.
Les sources de courant n'existent pas dans la nature, elles ne sont crées artificiellement que pour répondre à des circuits électriques qui cherchent une compensation due à une perte conductivité dans les matériaux (l'usure des LED par exemple). En réalité, on devrait les appeler " source de tension dont le courant est constant", car dans ce cas, seul le courant , constant ou non, est significatif pour l'utilisateur, ou pour le semi conducteur concerné.
La difficulté de compréhension vient du fait que dans la nature, une source de courant, contrairement à une source de tension, n'existe pas.
Merci bien compris
la difference commence par leurs nom faut vraiment etre con pour confondre
Mais du coup, est-ce que lorsqu'on utilise le terme "courant" on parle de l'intensité ?
Oui, le terme intensité électrique est bien le courant en Ampères. La tension électrique est en Volts.
Pour donner une image, un courant d'eau circule dans une rivière, un courant électrique est une circulation d'électrons dans un matériau conducteur ou semi conducteur.
S'il y courant c'est qu'il y a circulation de quelque chose.
@@SILISElectronique D'accord merci beaucoup
18 janvier ? Pourquoi c'est écrit 18/02 alors? 😂
Une analogie qui peut être faite c'est la montagne avec l'altitude qui symbolise la différence de potentiel, les éboulements de pierre, pour l'intensité et les arbres la résistance.
Très bonne analogie très visuelle.
je nai pas compris
volta, c'est 18 février !!!! vive mélenchon
Si la résistance augmente, le courant diminue.
Vous avez raison. Le mot de résistance n'a pas été choisi au hasard. Une résistance "résiste" donc s'oppose au passage du courant. Donc plus la résistance est élevée, moins le courant passe.
Si on avait pris sa conductance qui est l'inverse de sa résistance (1/R), plus la conductance est élevée plus elle conduit, c'est à dire laisse passer le courant.
Je n'ai rien compris ???? Mettez like
Merci infiniment ça me gênaot ce cours
Merci beaucoup