@Vladimir Putin mas 36/blitzkrieg vichy/indochine/algerie super tes conflits... Et en quoi c'est culte une arme qui représente que des défaites de la France...argumente à ton tour au lieux de traiter les gens, utilise ton vocabulaire.
@Vladimir Putin donc tu pense qu'a la fin de la 2nd guerre mondiale, un fusil à verrou est de taille face des fal, ak47, m16 de la même époque...allez argumente
Salut, bonne vidéo qui présente un des classiques du réglo Français! Comme je présenterai le MAS36/51, je mettrai un lien vers ta vidéo, car je ne souhaite pas reprendre tout l'historique de développement du MAS36. A+!
Bonjour à toi Didier auditeurs toujours non voyant lol on ne change pas une équipe qui gagnent! Merci beaucoup pour toutes tes explications que j’écouté avec grand plaisir! Mon père ayant fait la guerre d’Indochine il avait pu ramener un l’époque à revolver sept 65 ainsi que plusieurs balles de mas 36 que j’ai toujours d’ailleurs chez moi c’est impressionnant on a pas envie d’en recevoir une comme cela! Continue ton travail c’est génial merci beaucoup
Je raconte peut-être une grosse bêtise ( pour être poli ) mais il me fait pensé au m1 garand. Le mas 36 à été utilisé par mon grand-père en Indochine. Merci pour la vidéo mec👌
Au niveau du démontage, on peut aussi enlever le magasin en appuyant simplement sur le bouton situé au niveau de la plaque inférieure. Cela permet de sortir cette plaque sur laquelle est fixé le ressort et la planchette élévatrice ainsi que toutes les cartouches (cinq maxi) qui peuvent encore se trouver dedans. Moins hasardeux que d'éjecter les cartouches une par une en manoeuvrant le levier d'armement.
Pour les gens de ma génération, le MAS 36 a été un bon fusil avec une bonne munition simple à souhait et d'entretien plus que facile, il représente l'aboutissement de l'arme a verrou de guerre. Pour moi supérieur au Kar 98 allemand hélas, il est venu beaucoup trop tard et en faible nombre. Lorsqu’il a été adopté, les américains adoptaient le Garand, c'est tout de même autre chose bien que les militaires en Algérie préféraient avoir un Mas 36 qu'un Garand dans le sable. J'ai beaucoup tiré avec le Mas 36 et lorsque l’œilleton vous correspondait, ça pointait sec à 200 mètres. Bien entendu, pour moi, le meilleur fusil que j'ai connu à qui j'aurais donné toute ma confiance dans une situation pourrie reste le Mas 49:56. Oui, il était bon mais aussi hélas dépassé mais bon on pouvait avoir confiance en lui et ne pas se sentir désavantagé. Souvenez vous de l'affaire de Kolwezi où nos militaires avec ces fusils des Fr F1 et des grenades à fusil ont étonné les militaires du monde entier.
Je suis de la classe 79/10... J' ai manoeuvré ce fusil, trois mois de suite, pour apprendre à "marcher" aux ordres d' un sergent qui, vu sa façon de nous gueuler dessus, devait être sourd comme un pot. Pour être sincère, j' étais sursitaire de trois années. Puis, j' ai vu arriver le "FAMAS". Tous les engagés étaient fous, comme s' ils allaient avoir un nouveau joujou...de vrais gamins. Nous, nous montions les services de gardes avec des MAT 49/56... en fait, nous en avions rien à foutre... Cependant, je suis tireur sportif depuis pas mal d' années et propriétairaire de quelques armes, en toute légalité. Et ce qui me fait reculer sur l' acquisition d' un MAT 49/56, c' est son prix...
Il me semble aussi que le MAS-36 à longtemps été utilisé comme fusil lance-amarres par la marine nationale (si un marin qui passe par ici pour confirmer ou infirmer)
J'ai bien, connu le MAS 36, une très bonne arme, en France et en Indochine, ègalement le (Mousqueton Berthier, moins prècis mais une arme puissante 'J'ai encore des cartouche) Par contre je n'aimais pas la Sten, prèfèrence pour (la Thompson) J'ai eu l'occasion d'utiliser le (Mas 44) Bonne arme mais semie -auto, mooins prècise que le mas 36 a verrou. Lointains souvenirs (1953/1955)
Bonsoir ! Une arme qui a été la première en instruction mais rapidement remplacée par le MAT 49/56, elle en a surpris plus d'un lors de tir à munition réelle ; car si on ne la tenait pas bien calée une claque nous ramenait à la réalité mais une bonne arme qui faisait le taf et pour celui qui la connaissait bien, efficace ....
Je me permet d'apporter une precision, à 5:00 vous dites que l'AMD 5,56 est dérivé du Ruger mini 14. L'AMD est un ruger mini 14, l'acronyme signifie Armement et Moyen de Défense, il a été aussi utilisé dans l'administration pénitentiaire, s'est vu adjoindre un Trijicon au tritium, déporté pour pouvoir assurer une visée guidon/oeilleton en cas de défaillance, jusqu'à son remplacement par le HK G36.
Étant marin en 1985 on était équipé avec le Fsa 7.65 et dans notre armurerie il y avait des mas36..j ai tirè avec la petoire. Merci pour les souvenirs..précis et bruyant.
@@alexiszorbec-legras8232 Oui , en général des engins complètement rincés au niveau canonnerie . J’avais zieuté dans le canon de l’un d’eux ... c’était pas brillant dans tous les sens du terme ! Mais quel plaisir de se geler les couilles plage avant lors des RAM de nuit ... avant de monter en passerelle remplir le PV de dépense de munition en l’espèce , la cartouche feuillette .
Quand même fou que la France n'ait pas été à l'heure sur la mise au point d'un fusil semi-auto pendant que l'Allemagne "interdite de bricolage militaire" a eu le temps de se réarmer complètement.
Oe enfin les allemands avaient le kar98k... un peu de mp40 mais c’était plus pour l’arrière Les russes le mosin... On était pas tant que ça à la ramasse
C'est drôle comme ma vision d'ancien militaire est différente mais néanmoins toujours d'actualité. La France en matière d'armement à toujours eu une guerre de retard et c'est encore le cas. Nous avons tardivement adopté un fusil semi-automatique Mas 49 puis 49/56, et le pistolet-mitrailleur MAT 49 de 1949, nous avons encore en service une mitrailleuse AA52 de 1952 et sa variante l'ANF1, nous avons utilisé le pistolet automatique MAC 50 de 1950 jusque dans les années 2000 (1999 pour l'armée de terre), des armes de qualité très moyenne par rapport à la concurrence. Pourquoi ? Toujours pour économiser de l'argent au détriment des besoins de nos armées. C'est également valable pour nos avions, nos bâtiments, nos matériels terrestres, et quand il y du matériel neuf il est disponible en unité au compte goutte, bref on fait toujours avec la " bite et le couteau"... Pov'france 😖😖😖🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Dans les années 90 le GIAT a revendu quelques MAS 36 recalibrés en 7.08 au prix faramineux de 800 Francs de mémoire, pas cher payé pour cette excellente arme avec un calibre facilement trouvable (cerise sur le gâteaux, ces armes étaient entièrement re-phosphatés comme à l'origine)
Mais malheureusement, la baïonnette était soudée dans son logement pour être conforme à la législation de l'époque. Alors ok, c'est pas bien grave, mais personnellement je trouvais ça dommage.
Aprés avoir vendue mon MAS 36, j'ai reconverti mes 900 cartouche de 7,5 (Syrienne) qui me restait. Les ogives de 140 grain ont été utilisé pour fabriquer des 300BLK et la poudre utilisé pour charger des 5.56 avec 25,6 grain de poudre pour une ogive de 55 grain.
J'étudie énormément la 1ere guerre mondiale je crois que la France avais un bon budget pourquoi il non pas améliorer leur arme et leur tenue merci de bien m'éguiller.
Si tu parle d'améliorer son armement, apres la 1ère guerre mondiale : Vis a vis du budget j'en sais rien. Par contre, quand au pourquoi, parce que c'etait des vieux con au commande. Litteralement, c'est même pas une blague. Suite a la premiere guerre mondiale, ils restait quasiment plus que des vieux de plus 40 ans, ou des jeunes de moins de 20 ans, l'entre deux ayant été plus ou moins transformé a l'etat de bouillie ou d'handicapé. ( en majorité j'entend.). Du coup la France c'est retrouvé avec toute une generation en moins pour prendre la releve, obligeant les vieux avec les connaissance a rester aux poste a responsabilité le temps de former les jeunes. D'ou le fait aussi que le Marechal Petain par exemple, etait toujours Marechal en 39. Il aurait normalement du partir en retraite depuis le temps. S'il y avait eu du monde pour le remplacer. Mais plus on vieilli, moins on suit l'evolution du monde autour de soi, et l'armée n'etant pas reputé pour elever l'intelligence de ces membres ( surtout a l'époque.), on s'est retrouvé avec des dirigeant, vieux, avec une pensé ultra conservatrice, incapable de changer et s'adapter au nouveauté. D'ou le fait qu'on avait quasiment pas d'aviation au moment de la seconde guerre mondiale. ( aucun avion en metal, uniquement des biplan et monoplan, et meme pas une centaine d'appareil equipé pour la chasse ou le bombardement, ce qu'on avait c'etait majoritairement pour la reconnaissance, et pour l'etat major, ça n'etait utile que pour ça encore. On devait avoir UN modele, renforcé avec de la tole en certain endroit, et encore, j'ai un doute, et c'etait un des dernier modele a sortir avec la declaration de guerre avec l'allemagne.). Ceux qu'on avait au commande de l'etat major, et de la Republique, en France pendant l'entre deux guerre, avait dans les 60 ans pour les plus jeunes, sinon on etait plutot dans l'ordre des 80 balais ( comme Petain.) . Hitler, avait 50 ans a peu pres, et c'est lui qui a initié toute la revolution industrielle ( et militaire du coup, c'etait son objectif en meme temps.) dans son pays, avec creation d'autoroute, de la "voiture du peuple", la BMW et biens sur des tenue facile a enfiler avec des bottes et des armes moderne. ( au contraire de la France qui etait encore a passé trois heures a mettre leur bandage autour des jambe.). Churchill pareil, dans les 50 ans. Et meme si a 50 ans on est considerer comme vieux, on est encore capable de joindre les deux bout mentalement tres facilement et d'etre reactif. A 80....ça commence a se liquéfié, et je parle pas que de la mémoire.
23 ans de retard sur un fusil semi automatique deja en service ? si encore ils avaient eu le lance grenade ca leur aurais remonter le moral mais non 1200m sans lunette c est bien sufisant
C'est étrange dans mes souvenirs on mettait les cartouches par en dessous de l'arme. Bon c'est assez vieux, à la préparation militaire, alors je dois me tromper.
Oui, on a des innovations et nos entreprises créent du très bon matos, on peut voir arquus maintenant. Mais l'armée n'achète pas en raison du coût, c'est pour ça que malgré les innovations françaises, l'armée ne s'en dote pas forcément
@@leo-paultouron623 finalement je me suis rabattu sur un mousqueton berthier donc non, pour voyager, la taille du berthier est plus pratique ( j'ai pris ce fusil histoire d'avoir un bon truc pour traverser les États unis)
Ah Ah ! Je me sers du MAS 36 de mon grand-père pour aller à la chasse (j'ai gardé les pièces d'origine, bien sûr). Il est opérationnel. S'il le faut, je prendrai les armes pour défendre la France comme l'ont fait mes aïeux avant moi.
fait ton service militaire, tu auras une instruction en premier lieu au lieu de demander à participer à une guerre civile. Tu veux te battre pour la bonne cause : rejoins le PKK , Aftar et l'YGP, n'importe quel permeshga pour donner du change aux barbus enturbannés. Tu verras ensuite si tu auras encore le coeur d'une guerre civile ( cf : Syrie-Lybie-Irak )
On était encore doté de cette arme en 1973 dans l'armée française....si les gants de l'adjudant sortaient aussi deguelasses que les tiens, on avais droit à une série de pompes.....
En 92 ou 93 nous avions des k98 alemands ( avec l aigle gravé sur la culasse) raccourcis et muni de manchons lance grenades pour le maintien de l ordre dans les compagnies de districs de la police parisienne. Ils ont ensuite été remplacés par une arme "plus moderne"...... Des Mas36.... Pendant un bout de temps
Salut camarade, effectivement super présentation de cette Armb, dont le prix ne fait que d’augmenter dommage qu’elle soit neutralisée mais bon… vidéo très intéressante. En revanche concernant la munitions il n’y a plus qu’un seul fabricant actuel c’est partisans je crois. Merci à toi.
Tenon arrière rendant l'arme fragile?? Le 36 à plus que prouvé sa résistance. N'oublie pas les version LG 49, tirant la grenade standard ww2 américaine. Puis le 36-51 tirant la grenade à empennage OTAN (l'anti char de 73mm pesait 800g. Mais des sa conception, l'arme tirait la grenade VB à l'aide du tromblon de même nom. Tout ces fusils dispose d'un canon et d'une boite de culasse identique. Le système de verrouillage sera repris sur le F2, certes, mais le F2 est un F1 up-gradé. Un certain nombre de 36 on été "transformé en G2" et tire du 308, le surcroit de pression est absorbé sans soucis. L'avantage des tenons arrière est une course de culasse plus courte. En 1939 la seule armée possédant un semi auto était les USA. Semi auto servant au coté du vénérable 1903. Pitié, quand tu démonte la culasse dit nous que tu démonte le bouchon de culasse. Bouchon de culasse qui avant 1939 était sans ergot et perdable. Allez, je te met un "B"
un fusil idéal pour la marche léger maniable et équilibré pas le moindre dévers sur le côté un fusil stable et tout ce qu on voit au bout dun guidon est facile à toucher jusqu' à 400 m il a été si bien conçu que l idée de lui rajouter une lunette de tir n est apparue qu après la guerre et comme la puissance de la USM1 arrêt était trop limitée il est resté longtemps en service , pendant la guerre d Algérie la majorité des soldats le préféraient au mas 49 moins précis plus difficile à entretenir plus lourds plus encombrant moins équilibré sur l épaule , le mas 36 est un compagnon peu exigeant et au bout d une centaine de kilomètres de marche on arrive à avoir confiance en lui au tir , sa simplicité en faisait une arme recherchée sur le front de l est il était capable de tirer dans des conditions où le Mauser lui ne fonctionnait plus , c est l ultime fusil de guerre à verrou , et la douceur de son verrou vous laisse vous concentrer uniquement sur la cible . c est un fusil une arme qui est faite pour avoir le ciel au dessus d elle . certains ont un l immense privilège d avoir la version à crosse pliante , les pilotes pendant la guerre du golfe ont eu la surprise d en trouver dans leur équipement de survie . dans leur étui d origine
Jusque dans les années 2000 la gendarmerie utiliser encore les nasse 36. En ce qui concerne actuellement je ne serai pas vous dire je crois qu’ils ont remplacé tout ça par les mp7
Eddie Murphy Bonjour, ce que vous dites concerne les Armes de poingt effectivement dans les unités comme par exemple les sections de recherche ils peuvent posséder de pistolet principalement ils ont le Sig et ils ont je crois un Glock 19ou 26 en supplément.
Super vidéo comme d'habitude, cependant le MAS 36 est resté en service dans la Marine jusqu'en 2012/2013, en tant que fusil lance amarres, équipé d'un tromblon et d'un dévidoir fixé sous l'arme. Le MAS 36 à été remplacé depuis par une version Lance Amarres du Famas F1. En complément : fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-430-avril-2011/page-52-53-texte-integral Bonne journée 👍🏻
Tout à fait . J’étais tireur lance amarres plage avant sur une frégate pour les RAM et les postes de manœuvre . Tir à l’épaule , ça secoue pas plus qu’un 12 . Par contre , j’aurais pas voulu ramasser dans la gueule le bout de bois qui partait !
@@raoulvolfoni1800... Oui, j'ai vu un égyptien prendre de projectile en pleine tête lors d'un ravillaillement, le gars a été évacué la tronche en sang... S'il a survécu, il doit s'en souvenir... On avait prévenu qu'il fallait se planquer... 😊
@@gregweaps7617 Ha ha ha ! Pour ma part , j’ai déquillé un hollandais lors d’un RAM en adriatique pendant les z’évènements de Yougo en 94 . Le bout de bois est rentré par une porte au moment où le mec se pointait ! K.O technique , le pauvre . Je l’ai vu à l’escale suivante : 4 points de suture sur le front . Putain , heureusement que c’est pas l’oeil qui a ramassé ! Aux coups de sifflet , valait mieux se faire tout petit derrière une tourelle .
@@gregweaps7617 Con , tu l’as dit ! Une fois la ligne des distances passée plage avant , le reste se déroule généralement pont milieu mais a ce moment là , j’avais déjà remisé le MAS 36 au local armes portatives , refilé le camembert de ficelle aux boscos et fait mon " Procès Verbal de dépense de munition " sur le journal de bord en passerelle ! Ben oui , fallait justifier du tir de la cartouche feuillette . ✍✍✍
Mas 44 reservè aux troupes d'èlite de la Marine, Semi auto, bonne arme mais moins prècis que la Mas 36 Pour neutraliser guetteurs viets dans las arbres, une seule cartouche - Pour moi c'ètais (VISE TOUCHE)
@@speedyV-mb7xn Tu as quel age ? L'indo s'est terminé en 1954, si tu avais dix huit ans, donc 86 aujourd'hui et tu traîne🤣🤣 sur youtube ... Le 44 est le MAS 40 jamais sorti en masse . Le 49 arrivé derrière est la même arme avec comme amélioration, un rail coté gauche, suppression du ressort de rappel du percuteur, et un système LG . Les fusils sélectionnés seront l'arme du TE jusqu'à l'arrivée du F1
@@jeanlucdamien8294 Salut Damien - oui j'ai 87 ans - cessez le feu en juillet 1954 au nord (tonkin) et aout 1954 au sud - En fait il y toujours eu des accrochages , attentats et autres- J' ai ètè Blessè EN mai 1955 - Sur UA-cam de temps en temps oui pourquoi pas, parfois intèrêt comme pour les armes, Oui j'avais 18 ans en 1953 EV a 17 ans, volontaire pour l'Indoch. pourquoi ? L'aventure tout simplement... Et là j'ai eu ma part, crois moi...
@@nightbond9285 ah ? au temps pour moi...je ne la connaissais pas. Ceci étant , l'acronyme de FAMAS étant Fusil Automatique Manufacturé etc etc..donc serait-ce un fusil auto ?
@@jeanpierreragequit1726 De souvenir, non. On a eu droit à un chargeur de balles à blanc et chaque balle devait être éjecter manuellement. Aujourd'hui, ce système est très efficace pour les tirs à longue distance (exemple: scout tactique). Mais AUTANT l'oublier dans les combats urbains.
j'ai pas regardé le doc en entier mais le MAS 36 est un fisile semie automatique fabriqué en Suisse et sa marche comme une horloge....C'est comme la Calashnikov c'est facile a produire et c'est efficasse ....dans les pays froids ....Pour ma part je prefere la HK parseque c'est facile a entretenir.... N'importe quelle forgeron peut en produire et n'importe qu'elle combatant peut l'entretenir...Sa marche tres bien même dans une tempete de sable .... Contrairement a un Famas qui est une arme redoutable mais qui s'enraille tout le temps.....Je ne suis pas specialiste des armes mais si j'ai le chois je prend une arme russe et pourtant je suis Pakistané et j'ai une averssion envers les Russes ....Au Pakistant sa coute pas plus de 150 e pour faire une replique qui fonctione tres bien...Personne ne voudrais faire une replique de famas......Bon pour avoir aisailé un famas j'avoue que c'est bleufant le tire direct le trois coups ou la rafale mais si sa marche pas avec de la poussierre alors sa sert a quoi....J'ai fait le teste a 1500m je voyais pas la cible alors a quoi bon?...
Je pense mon ami que c’est juste une annotation de principe sur ces vidéos. Histoire de rassurer le péquin moyen qui passerai par hasard et serait épouvanté de voir une vidéo avec une arme... Nous sommes dans un pays armophobe et un signalement UA-cam est vite arrivé. La vérité sur la neutralisation des armes qu’il nous montre doit être tout autre..mais chuuuuttt
C'est tout à fait légal tant que l'arme n'est pas revendue. La remise au normes se fait au moment de la vente Tant que le propriétaire actuel garde cette arme, il a tout a fait le droit d'avoir des pièces mobiles
@@zero-un-zero c'est exactement ce que l'on a fait à ma Winchester-Marlin 30-30. Limer le percuteur. Je l'ai démonté après. Pièces mobiles ok, et Canon non-obturé... tout ça pour 90 euros. Gag : à peine sorti du centre, des personnes proposaient de le remettre en état, moyennant big finances...
J'adore ce fusil. Simple, fiable, précis avec une munition parfaitement adaptée à l'arme. Le compagnon idéal.
Superbe présentation de cette arme culte !
Culte ?????
Culte en quoi..........c'est l'arme de la debacle....
@Vladimir Putin déjà m'insulte pas baisse d'un ton, fais pas le ouf derrière un ecrant et argumente.
@Vladimir Putin mas 36/blitzkrieg vichy/indochine/algerie super tes conflits... Et en quoi c'est culte une arme qui représente que des défaites de la France...argumente à ton tour au lieux de traiter les gens, utilise ton vocabulaire.
@Vladimir Putin donc tu pense qu'a la fin de la 2nd guerre mondiale, un fusil à verrou est de taille face des fal, ak47, m16 de la même époque...allez argumente
Ça fait trop plaisir
Bonjour et merci pour ce cours d'histoire, en plus avec une vidéo du mécanisme je te remercie encore plus 😉😉😉😉
De plus en plus à l'aise ça fait plaisir
Je suis tireur sportif, tes vidéos sont vraiment super, bravo.
Salut, bonne vidéo qui présente un des classiques du réglo Français! Comme je présenterai le MAS36/51, je mettrai un lien vers ta vidéo, car je ne souhaite pas reprendre tout l'historique de développement du MAS36. A+!
Super boulot, merci pour cette très bonne vidéo.
Très bel exemplaire qui rappelle des souvenirs : arme très précise.
Bonjour à toi Didier auditeurs toujours non voyant lol on ne change pas une équipe qui gagnent! Merci beaucoup pour toutes tes explications que j’écouté avec grand plaisir! Mon père ayant fait la guerre d’Indochine il avait pu ramener un l’époque à revolver sept 65 ainsi que plusieurs balles de mas 36 que j’ai toujours d’ailleurs chez moi c’est impressionnant on a pas envie d’en recevoir une comme cela! Continue ton travail c’est génial merci beaucoup
Je raconte peut-être une grosse bêtise ( pour être poli ) mais il me fait pensé au m1 garand. Le mas 36 à été utilisé par mon grand-père en Indochine. Merci pour la vidéo mec👌
Rien à voir avec un Garand . Niveau fonctionnement , niveau poids , niveau encombrement , niveau capacité du magasin c’est complètement différent .
Au niveau du démontage, on peut aussi enlever le magasin en appuyant simplement sur le bouton situé au niveau de la plaque inférieure. Cela permet de sortir cette plaque sur laquelle est fixé le ressort et la planchette élévatrice ainsi que toutes les cartouches (cinq maxi) qui peuvent encore se trouver dedans. Moins hasardeux que d'éjecter les cartouches une par une en manoeuvrant le levier d'armement.
Pour les gens de ma génération, le MAS 36 a été un bon fusil avec une bonne munition simple à souhait et d'entretien plus que facile, il représente l'aboutissement de l'arme a verrou de guerre. Pour moi supérieur au Kar 98 allemand hélas, il est venu beaucoup trop tard et en faible nombre. Lorsqu’il a été adopté, les américains adoptaient le Garand, c'est tout de même autre chose bien que les militaires en Algérie préféraient avoir un Mas 36 qu'un Garand dans le sable. J'ai beaucoup tiré avec le Mas 36 et lorsque l’œilleton vous correspondait, ça pointait sec à 200 mètres. Bien entendu, pour moi, le meilleur fusil que j'ai connu à qui j'aurais donné toute ma confiance dans une situation pourrie reste le Mas 49:56. Oui, il était bon mais aussi hélas dépassé mais bon on pouvait avoir confiance en lui et ne pas se sentir désavantagé. Souvenez vous de l'affaire de Kolwezi où nos militaires avec ces fusils des Fr F1 et des grenades à fusil ont étonné les militaires du monde entier.
Super pro comme d'habitude 👌👌
Je suis de la classe 79/10... J' ai manoeuvré ce fusil, trois mois de suite, pour apprendre à "marcher" aux ordres d' un sergent qui, vu sa façon de nous gueuler dessus, devait être sourd comme un pot. Pour être sincère, j' étais sursitaire de trois années. Puis, j' ai vu arriver le "FAMAS". Tous les engagés étaient fous, comme s' ils allaient avoir un nouveau joujou...de vrais gamins. Nous, nous montions les services de gardes avec des MAT 49/56... en fait, nous en avions rien à foutre... Cependant, je suis tireur sportif depuis pas mal d' années et propriétairaire de quelques armes, en toute légalité. Et ce qui me fait reculer sur l' acquisition d' un MAT 49/56, c' est son prix...
Il me semble aussi que le MAS-36 à longtemps été utilisé comme fusil lance-amarres par la marine nationale (si un marin qui passe par ici pour confirmer ou infirmer)
Je confirme, c'était pour les ravitaillements à la mer (RAM) 🙂
Ça me rappel mon service . La baïonnette était impressionnante. Même sans munitions on pouvait encore tuer .
Très belle vidéo avec une arme en réelle et non virtuelle.
J'ai bien, connu le MAS 36, une très bonne arme, en France et en Indochine, ègalement le (Mousqueton Berthier, moins prècis mais une arme puissante 'J'ai encore des cartouche) Par contre je n'aimais pas la Sten, prèfèrence pour (la Thompson) J'ai eu l'occasion d'utiliser le (Mas 44) Bonne arme mais semie -auto, mooins prècise que le mas 36 a verrou. Lointains souvenirs (1953/1955)
Bonsoir ! Une arme qui a été la première en instruction mais rapidement remplacée par le MAT 49/56, elle en a surpris plus d'un lors de tir à munition réelle ; car si on ne la tenait pas bien calée une claque nous ramenait à la réalité mais une bonne arme qui faisait le taf et pour celui qui la connaissait bien, efficace ....
MAS, pas MAT...
@@etienneguyot9069 désolé pour cette erreur
@@TheHeritage17 Bien sur ne pas confondre , mas 36, (fusil) et mat 44 pistolet mitrailleur...
@@speedyV-mb7xn j'ai connu....
Claire, didactique, superbe vidéo. Comme d’habitude dises les adeptes de la chaine
Je me permet d'apporter une precision, à 5:00 vous dites que l'AMD 5,56 est dérivé du Ruger mini 14.
L'AMD est un ruger mini 14, l'acronyme signifie Armement et Moyen de Défense, il a été aussi utilisé dans l'administration pénitentiaire, s'est vu adjoindre un Trijicon au tritium, déporté pour pouvoir assurer une visée guidon/oeilleton en cas de défaillance, jusqu'à son remplacement par le HK G36.
Ah l AMD ça c était de l arme 😊😊en CRS l avantage c est qu il peut tirer en full en retirant une bride. Pas dans le mirador dans l AP
Génial !
Étant marin en 1985 on était équipé avec le Fsa 7.65 et dans notre armurerie il y avait des mas36..j ai tirè avec la petoire.
Merci pour les souvenirs..précis et bruyant.
FSA 7,65 ?? C’est nouveau , ça ! En 85 la marine utilisait le 49/56 en 7,5 et quelques MAS 36 en tant que lance amarres .
@@raoulvolfoni1800 lance amarres à tromblon, simple et efficace, les mas 36 lance amarre ont été les derniers mas 36 en service.
@@alexiszorbec-legras8232 Oui , en général des engins complètement rincés au niveau canonnerie . J’avais zieuté dans le canon de l’un d’eux ... c’était pas brillant dans tous les sens du terme ! Mais quel plaisir de se geler les couilles plage avant lors des RAM de nuit ... avant de monter en passerelle remplir le PV de dépense de munition en l’espèce , la cartouche feuillette .
Quand même fou que la France n'ait pas été à l'heure sur la mise au point d'un fusil semi-auto pendant que l'Allemagne "interdite de bricolage militaire" a eu le temps de se réarmer complètement.
Oe enfin les allemands avaient le kar98k... un peu de mp40 mais c’était plus pour l’arrière
Les russes le mosin...
On était pas tant que ça à la ramasse
C'est vrai que j'avais pas vu ça comme ça 🤔
@@His_Bdn oui mais les allemands eux ont eu à se réarmer 😉
Eloxx après faut pas oublier qu’on a eu une politique très pacifiste entre les 2 guerres ...
Après on dis bien " Si vis pacem, para bellum" ("Si tu veux la paix, prépare la guerre")
super video! bien reseigné, sobre, que demander de plus, merci :)
son clair et propre
Parfait ! Tu as ton format type ,)
1k de vue en 45 minutes
*NOICE*
C'est drôle comme ma vision d'ancien militaire est différente mais néanmoins toujours d'actualité. La France en matière d'armement à toujours eu une guerre de retard et c'est encore le cas. Nous avons tardivement adopté un fusil semi-automatique Mas 49 puis 49/56, et le pistolet-mitrailleur MAT 49 de 1949, nous avons encore en service une mitrailleuse AA52 de 1952 et sa variante l'ANF1, nous avons utilisé le pistolet automatique MAC 50 de 1950 jusque dans les années 2000 (1999 pour l'armée de terre), des armes de qualité très moyenne par rapport à la concurrence. Pourquoi ? Toujours pour économiser de l'argent au détriment des besoins de nos armées. C'est également valable pour nos avions, nos bâtiments, nos matériels terrestres, et quand il y du matériel neuf il est disponible en unité au compte goutte, bref on fait toujours avec la " bite et le couteau"... Pov'france 😖😖😖🇫🇷🇫🇷🇫🇷
YES LE MAS 36 l'un de mes fusils préféré juste car il a tellement peu de recul
Salut
Je suis d accord avec toi
Hyper précis malgré sa rusticité !
Bonjour comme toujours, travaille de très bonne qualité, pourrais tu faire une vidéo sur le pistolet P38 , cette armes et magnifique
Dans les années 90 le GIAT a revendu quelques MAS 36 recalibrés en 7.08 au prix faramineux de 800 Francs de mémoire, pas cher payé pour cette excellente arme avec un calibre facilement trouvable (cerise sur le gâteaux, ces armes étaient entièrement re-phosphatés comme à l'origine)
Mais malheureusement, la baïonnette était soudée dans son logement pour être conforme à la législation de l'époque. Alors ok, c'est pas bien grave, mais personnellement je trouvais ça dommage.
magnifique fusil
Très bien
Aprés avoir vendue mon MAS 36, j'ai reconverti mes 900 cartouche de 7,5 (Syrienne) qui me restait.
Les ogives de 140 grain ont été utilisé pour fabriquer des 300BLK et la poudre utilisé pour charger des 5.56 avec 25,6 grain de poudre pour une ogive de 55 grain.
J'étudie énormément la 1ere guerre mondiale je crois que la France avais un bon budget pourquoi il non pas améliorer leur arme et leur tenue merci de bien m'éguiller.
Si tu parle d'améliorer son armement, apres la 1ère guerre mondiale :
Vis a vis du budget j'en sais rien. Par contre, quand au pourquoi, parce que c'etait des vieux con au commande. Litteralement, c'est même pas une blague. Suite a la premiere guerre mondiale, ils restait quasiment plus que des vieux de plus 40 ans, ou des jeunes de moins de 20 ans, l'entre deux ayant été plus ou moins transformé a l'etat de bouillie ou d'handicapé. ( en majorité j'entend.). Du coup la France c'est retrouvé avec toute une generation en moins pour prendre la releve, obligeant les vieux avec les connaissance a rester aux poste a responsabilité le temps de former les jeunes. D'ou le fait aussi que le Marechal Petain par exemple, etait toujours Marechal en 39. Il aurait normalement du partir en retraite depuis le temps. S'il y avait eu du monde pour le remplacer. Mais plus on vieilli, moins on suit l'evolution du monde autour de soi, et l'armée n'etant pas reputé pour elever l'intelligence de ces membres ( surtout a l'époque.), on s'est retrouvé avec des dirigeant, vieux, avec une pensé ultra conservatrice, incapable de changer et s'adapter au nouveauté. D'ou le fait qu'on avait quasiment pas d'aviation au moment de la seconde guerre mondiale. ( aucun avion en metal, uniquement des biplan et monoplan, et meme pas une centaine d'appareil equipé pour la chasse ou le bombardement, ce qu'on avait c'etait majoritairement pour la reconnaissance, et pour l'etat major, ça n'etait utile que pour ça encore. On devait avoir UN modele, renforcé avec de la tole en certain endroit, et encore, j'ai un doute, et c'etait un des dernier modele a sortir avec la declaration de guerre avec l'allemagne.).
Ceux qu'on avait au commande de l'etat major, et de la Republique, en France pendant l'entre deux guerre, avait dans les 60 ans pour les plus jeunes, sinon on etait plutot dans l'ordre des 80 balais ( comme Petain.) . Hitler, avait 50 ans a peu pres, et c'est lui qui a initié toute la revolution industrielle ( et militaire du coup, c'etait son objectif en meme temps.) dans son pays, avec creation d'autoroute, de la "voiture du peuple", la BMW et biens sur des tenue facile a enfiler avec des bottes et des armes moderne. ( au contraire de la France qui etait encore a passé trois heures a mettre leur bandage autour des jambe.).
Churchill pareil, dans les 50 ans. Et meme si a 50 ans on est considerer comme vieux, on est encore capable de joindre les deux bout mentalement tres facilement et d'etre reactif. A 80....ça commence a se liquéfié, et je parle pas que de la mémoire.
@@veronsoel5412 🥰👌👍
Le jour où j’achèterai un fusil ancien ce serait celui-ci !
Que j'aime le vendredi ! (j'ai pas encore regardé la vidéo, là c'est une pub..)
23 ans de retard sur un fusil semi automatique deja en service ?
si encore ils avaient eu le lance grenade ca leur aurais remonter le moral
mais non 1200m sans lunette c est bien sufisant
C'est étrange dans mes souvenirs on mettait les cartouches par en dessous de l'arme. Bon c'est assez vieux, à la préparation militaire, alors je dois me tromper.
Pour moi, c'est le meilleur fusil à verrou de la première moitié du 20e siècle, au côtés des autres Kar98 et Mosin.
Essaye un schmidt rubin et reviens, tu va dessuite changer d’avis
Ouais mais fait vite ils sont de plus en plus cher....
FMJsteel CORE j’ai un rubin g96/11, payer 350 y’a 1 an. A 100 mètre sur apui il mets tout dans la mouche
@@lorenzooomamene253 350e en ce moment c'est introuvable, j'ai les boules je les trouves tous à 500-600e maintenant....
FMJsteel CORE faut trouver la bonne occaz c’est sur
Amitiés à tous
c'est marrant d'entendre, que la France était précurseur en matière d'armement, et au final, se retrouve toujours à la traine, des autres pays.
Oui, on a des innovations et nos entreprises créent du très bon matos, on peut voir arquus maintenant. Mais l'armée n'achète pas en raison du coût, c'est pour ça que malgré les innovations françaises, l'armée ne s'en dote pas forcément
@@tanguyrln5618 l'innovation a un coût dont les choix opérationnels ( rapport coût/gain) est aussi dans la balance.
Cette industrie a disparu en France comme ça c'est réglé.
Merci
Bonjour,
Simple question car je vais peut être avoir bientôt un mas36, comment enlever les munitions dans le magasin sans les tirer?
Merci!
comme sur la plupart des fusils à verrou :
- manipulez la culasse
- retirer l'élévateur en appuyant sur le bouton à droite du boitier de culasse
tu compte faire une video sur le fusil LEBEL ?
Est ce que quelqu'un sait où on peut se procurer un MAS 36? est ce qu'il est classé en catégorie C ou comme le Lebel, arme de collection?
Tu as réussi à t’en procurer un ?
@@leo-paultouron623 finalement je me suis rabattu sur un mousqueton berthier donc non, pour voyager, la taille du berthier est plus pratique ( j'ai pris ce fusil histoire d'avoir un bon truc pour traverser les États unis)
Pas mal pour les prévoyants ah ah
ha le mas 36 il me rappelle mes classe avec des munitions en balle plast
Le chant des partisans 😍
Je préfère le chant du diable question ww2
@@nighthawk6755 non très bien ce chant
sinon y'a La Strasbourgeoise
GhostHunterdu67 STRASSBOURG ? Le chant de guerre pour l’armée du Rhin ou une autre
La Strasbourgeoise c'est la guerre de 1870 ;)
Maître Luger la strasbourgeoise est tellement triste ...
tu devrai faire des video sur les amres francaises, le frf2, et autres. ²et sur le ruger mini 14
J aimerait en trouver pour la guerre civile qui arrive
Ah Ah ! Je me sers du MAS 36 de mon grand-père pour aller à la chasse (j'ai gardé les pièces d'origine, bien sûr). Il est opérationnel.
S'il le faut, je prendrai les armes pour défendre la France comme l'ont fait mes aïeux avant moi.
fait ton service militaire, tu auras une instruction en premier lieu au lieu de demander à participer à une guerre civile. Tu veux te battre pour la bonne cause : rejoins le PKK , Aftar et l'YGP, n'importe quel permeshga pour donner du change aux barbus enturbannés. Tu verras ensuite si tu auras encore le coeur d'une guerre civile ( cf : Syrie-Lybie-Irak )
@@jeanpierreragequit1726 lol j ai 56 ans donc mon service a été fait . La 83/12
Mais c’est une bien belle moustache que vous avez la !
Belle arme. Et le verou
On était encore doté de cette arme en 1973 dans l'armée française....si les gants de l'adjudant sortaient aussi deguelasses que les tiens, on avais droit à une série de pompes.....
et oui que de bon souvenir
Je pense qu'il faudrait mettre plus de coupe 3D dans les vidéos live
Le chant des partisans 🕊🎶
En 92 ou 93 nous avions des k98 alemands ( avec l aigle gravé sur la culasse) raccourcis et muni de manchons lance grenades pour le maintien de l ordre dans les compagnies de districs de la police parisienne. Ils ont ensuite été remplacés par une arme "plus moderne"...... Des Mas36.... Pendant un bout de temps
Salut camarade, effectivement super présentation de cette Armb, dont le prix ne fait que d’augmenter dommage qu’elle soit neutralisée mais bon… vidéo très intéressante. En revanche concernant la munitions il n’y a plus qu’un seul fabricant actuel c’est partisans je crois. Merci à toi.
On tient notre forgotten weapons français 😁
non , pour moi c'est le dadeteau.
Petites questions: quelle est la catégorie du MAS 36 ? Et une estimation de prix en gros ?
C'est de la catégorie C
Pour le prix, tu peux le trouver sur Naturabuy vers 800 euros
@@wikoptere5099 d'accord merci beaucoup 🤗
@@vulcain-sawyer de rien
Essaye chez Esistoire, ils ont bcp d’armes anciennes
Hi Im Sheep pour en avoir un beau je dirais plutôt 1200 €.
Tenon arrière rendant l'arme fragile?? Le 36 à plus que prouvé sa résistance. N'oublie pas les version LG 49, tirant la grenade standard ww2 américaine. Puis le 36-51 tirant la grenade à empennage OTAN (l'anti char de 73mm pesait 800g. Mais des sa conception, l'arme tirait la grenade VB à l'aide du tromblon de même nom. Tout ces fusils dispose d'un canon et d'une boite de culasse identique. Le système de verrouillage sera repris sur le F2, certes, mais le F2 est un F1 up-gradé. Un certain nombre de 36 on été "transformé en G2" et tire du 308, le surcroit de pression est absorbé sans soucis. L'avantage des tenons arrière est une course de culasse plus courte. En 1939 la seule armée possédant un semi auto était les USA. Semi auto servant au coté du vénérable 1903.
Pitié, quand tu démonte la culasse dit nous que tu démonte le bouchon de culasse. Bouchon de culasse qui avant 1939 était sans ergot et perdable.
Allez, je te met un "B"
Cool la vidéo mais certes la gendarmerie l'utilise plus mais il est encore une unité qui l'utilise encore c'est les CRS
Question pour les expert: Mon père appel le Mas 49, FSA. Pourquoi?
FSA était le nom utilisé à l'armée => Fusil Semi Automatique
Tout comme le glock 17 aujourd'hui appeler " PSA " ( Pistolet Semi Auto ) , on renomme toujours tout à l'armée
SoriFo :D les américains font la même ...
Genre le nom des armes est trop compliqué 🤣
ok merci
49 56 en 74 très bien
Encore mon mas36
un fusil idéal pour la marche léger maniable et équilibré pas le moindre dévers sur le côté un fusil stable et tout ce qu on voit au bout dun guidon est facile à toucher jusqu' à 400 m il a été si bien conçu que l idée de lui rajouter une lunette de tir n est apparue qu après la guerre et comme la puissance de la USM1 arrêt était trop limitée il est resté longtemps en service , pendant la guerre d Algérie la majorité des soldats le préféraient au mas 49 moins précis plus difficile à entretenir plus lourds plus encombrant moins équilibré sur l épaule , le mas 36 est un compagnon peu exigeant et au bout d une centaine de kilomètres de marche on arrive à avoir confiance en lui au tir , sa simplicité en faisait une arme recherchée sur le front de l est il était capable de tirer dans des conditions où le Mauser lui ne fonctionnait plus , c est l ultime fusil de guerre à verrou , et la douceur de son verrou vous laisse vous concentrer uniquement sur la cible . c est un fusil une arme qui est faite pour avoir le ciel au dessus d elle . certains ont un l immense privilège d avoir la version à crosse pliante , les pilotes pendant la guerre du golfe ont eu la surprise d en trouver dans leur équipement de survie . dans leur étui d origine
Moins il y a de pièces mobiles, plus le fusil est précis et fiable ce qui est toujours recherché
On avait le mas 36 à l'armée en 80 il me semble 🤔🙄
@@ericlepetit8737 idem pour moi en 83. Et je n'étais pas dans l'artillerie mais dans le train.
C'est pas la guerre d'Indochine que tu voulais dire ?
Il me semble qu'il y a encore des mas 36/51 dans les registres de la gendarmerie mais ça reste à vérifier
Jusque dans les années 2000 la gendarmerie utiliser encore les nasse 36. En ce qui concerne actuellement je ne serai pas vous dire je crois qu’ils ont remplacé tout ça par les mp7
@@armespassiontir merci pour cette précision :)
Eddie Murphy Bonjour, ce que vous dites concerne les Armes de poingt effectivement dans les unités comme par exemple les sections de recherche ils peuvent posséder de pistolet principalement ils ont le Sig et ils ont je crois un Glock 19ou 26 en supplément.
a l'armée j'ais tiré avec super précis et aux 49/56
Il me semble avoir utilisé un mas 36 a la bspp en 95.
@@philippinmarvault8302 même pas de tir..juste savoir porter et présenter l'arme.
vrmt dommage de devoir neutraliser de si belles amres...
La neutralisation n'a rien d'obligatoire. Il suffit d'une licence de tir.
@@crom60 et si pas de license = neutra obligatoire.
Super vidéo comme d'habitude, cependant le MAS 36 est resté en service dans la Marine jusqu'en 2012/2013, en tant que fusil lance amarres, équipé d'un tromblon et d'un dévidoir fixé sous l'arme.
Le MAS 36 à été remplacé depuis par une version Lance Amarres du Famas F1.
En complément : fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-430-avril-2011/page-52-53-texte-integral
Bonne journée 👍🏻
Tout à fait . J’étais tireur lance amarres plage avant sur une frégate pour les RAM et les postes de manœuvre . Tir à l’épaule , ça secoue pas plus qu’un 12 .
Par contre , j’aurais pas voulu ramasser dans la gueule le bout de bois qui partait !
@@raoulvolfoni1800... Oui, j'ai vu un égyptien prendre de projectile en pleine tête lors d'un ravillaillement, le gars a été évacué la tronche en sang... S'il a survécu, il doit s'en souvenir... On avait prévenu qu'il fallait se planquer... 😊
@@gregweaps7617 Ha ha ha ! Pour ma part , j’ai déquillé un hollandais lors d’un RAM en adriatique pendant les z’évènements de Yougo en 94 . Le bout de bois est rentré par une porte au moment où le mec se pointait ! K.O technique , le pauvre . Je l’ai vu à l’escale suivante : 4 points de suture sur le front . Putain , heureusement que c’est pas l’oeil qui a ramassé ! Aux coups de sifflet , valait mieux se faire tout petit derrière une tourelle .
@@raoulvolfoni1800 c'est sur !... S'il y à un moment ou il ne faut pas faire le mariole, c'est lors des passages de lignes ! 👍🏻🤣👍🏻
@@gregweaps7617 Con , tu l’as dit ! Une fois la ligne des distances passée plage avant , le reste se déroule généralement pont milieu mais a ce moment là , j’avais déjà remisé le MAS 36 au local armes portatives , refilé le camembert de ficelle aux boscos et fait mon " Procès Verbal de dépense de munition " sur le journal de bord en passerelle ! Ben oui , fallait justifier du tir de la cartouche feuillette . ✍✍✍
pour les manifs c'était un sacré outil ! 10 fois mieux que la matraque 😂
Casque de douanier sur la table non ? 🙂
Je vois pas comment on peut se battre à la baïonnette avec un MG 42, c'est plus simple de se battre à main nue
Ça en jette pendant les parades la baïonnette au canon 😋
FG 42 pas MG
Oh Lando Calrissian ! 😅
Salut ..Est-il possible d'utiliser des balles Kalachnikov sur un fusil MAS 36?
non
@@MaitreLuger Quel est le calibre du fusil MAS 36 ؟؟؟
@@becharr08 C’est du 7,5 x 54 ou 7,5 MAS . Les ricains appellent aussi ça le 7,5 french .
😎😎😎
Le modèle présenté est un modèle après guerre .
J'aimerais tellement en avoir un airsoft, il n'a pas beaucoup de pièces en plus
Tu l'avais pas déjà faire celle la? ^^
J'en connais un qui a poster son commentaire avant d'avoir vu les 30 premières secondes de vidéo.
Tu oublie en fin de guerre le MAS44, premier héritier du MAS40.
Mas 44 reservè aux troupes d'èlite de la Marine, Semi auto, bonne arme mais moins prècis que la Mas 36 Pour neutraliser guetteurs viets dans las arbres, une seule cartouche - Pour moi c'ètais (VISE TOUCHE)
@@speedyV-mb7xn Tu as quel age ? L'indo s'est terminé en 1954, si tu avais dix huit ans, donc 86 aujourd'hui et tu traîne🤣🤣 sur youtube ...
Le 44 est le MAS 40 jamais sorti en masse . Le 49 arrivé derrière est la même arme avec comme amélioration, un rail coté gauche, suppression du ressort de rappel du percuteur, et un système LG . Les fusils sélectionnés seront l'arme du TE jusqu'à l'arrivée du F1
@@jeanlucdamien8294 Salut Damien - oui j'ai 87 ans - cessez le feu en juillet 1954 au nord (tonkin) et aout 1954 au sud - En fait il y toujours eu des accrochages , attentats et autres- J' ai ètè Blessè EN mai 1955 - Sur UA-cam de temps en temps oui pourquoi pas, parfois intèrêt comme pour les armes,
Oui j'avais 18 ans en 1953 EV a 17 ans, volontaire pour l'Indoch. pourquoi ? L'aventure tout simplement...
Et là j'ai eu ma part, crois moi...
Les soldats français pendant la guerre d 'algérie l'appelaient MAS TRANQUILLE .
Et même après ! De même que l’AA 52 était surnommée la " Nana " . Mais c’est tout à fait vrai ce que tu dis .
Ho mon dieux cette moustache
C est la première fois que je te vois face cam et vraiment je ne m attendez pas à cette tête
C'est un mas 36 premier type
désolé, mais j'ai arrêté au niveau du percuteur !!!
Je peux vous comprendre, d’autant plus qu’il s’agit d’une arme en catégorie c Y avait-il besoin de détruire ce morceau d’histoire ?
Le mas ou e famas 36?
MAS ( Manufacturé A St étienne pour l'acronyme )
@@jeanpierreragequit1726
J'ai eu l'honneur de tenir un temps cette arme et je suis sur d'avoir retenu le nom "famas 36".
@@nightbond9285 ah ? au temps pour moi...je ne la connaissais pas. Ceci étant , l'acronyme de FAMAS étant Fusil Automatique Manufacturé etc etc..donc serait-ce un fusil auto ?
@@jeanpierreragequit1726 De souvenir, non. On a eu droit à un chargeur de balles à blanc et chaque balle devait être éjecter manuellement. Aujourd'hui, ce système est très efficace pour les tirs à longue distance (exemple: scout tactique). Mais AUTANT l'oublier dans les combats urbains.
Mas 36 =/= Famas, va voir sur internet
j'ai tirer avec lors de mon service militaire
Fabriquer ce genre d'arme jusque dans les années 60, le frf2, ... De la merde
j'ai pas regardé le doc en entier mais le MAS 36 est un fisile semie automatique fabriqué en Suisse et sa marche comme une horloge....C'est comme la Calashnikov c'est facile a produire et c'est efficasse ....dans les pays froids ....Pour ma part je prefere la HK parseque c'est facile a entretenir....
N'importe quelle forgeron peut en produire et n'importe qu'elle combatant peut l'entretenir...Sa marche tres bien même dans une tempete de sable ....
Contrairement a un Famas qui est une arme redoutable mais qui s'enraille tout le temps.....Je ne suis pas specialiste des armes mais si j'ai le chois je prend une arme russe et pourtant je suis Pakistané et j'ai une averssion envers les Russes ....Au Pakistant sa coute pas plus de 150 e pour faire une replique qui fonctione tres bien...Personne ne voudrais faire une replique de famas......Bon pour avoir aisailé un famas j'avoue que c'est bleufant le tire direct le trois coups ou la rafale mais si sa marche pas avec de la poussierre alors sa sert a quoi....J'ai fait le teste a 1500m je voyais pas la cible alors a quoi bon?...
😁
Un beau MAS36 avec un beau bronzage. Par contre, question norme de neutralisation actuelle , nous n'y sommes pas... ;)
Je pense mon ami que c’est juste une annotation de principe sur ces vidéos.
Histoire de rassurer le péquin moyen qui passerai par hasard et serait épouvanté de voir une vidéo avec une arme...
Nous sommes dans un pays armophobe et un signalement UA-cam est vite arrivé.
La vérité sur la neutralisation des armes qu’il nous montre doit être tout autre..mais chuuuuttt
@@pierrekroazdu3203 :D
A l armée on avais le mas 36/49 et ensuite le FAMAS
@@philippinmarvault8302 je connais pas le carcano désolé.
@@philippinmarvault8302 merci de l info je savait pas .
Neutralisé avec des pièces mobiles ? C'est pas bien légal tout ça ! :p
Supression ou raccourcissent du percuteur/ obturation du canon.
Pas besoin de souder les pièces mobiles.
Si, ce sont les anciennes neutralisations d'avant 2016.
C'est tout à fait légal tant que l'arme n'est pas revendue.
La remise au normes se fait au moment de la vente
Tant que le propriétaire actuel garde cette arme, il a tout a fait le droit d'avoir des pièces mobiles
@@robinvermot4946 Certes, Mea culpa ! Elle vont malheureusement se faire rares avec le temps ...
@@zero-un-zero c'est exactement ce que l'on a fait à ma Winchester-Marlin 30-30. Limer le percuteur. Je l'ai démonté après. Pièces mobiles ok, et Canon non-obturé... tout ça pour 90 euros. Gag : à peine sorti du centre, des personnes proposaient de le remettre en état, moyennant big finances...
Quelle tristesse une arme neutralisée. Quel est l'intérêt de nous en faire part?
Ça se voit à 50 miles que tu lis, ça manque de fluidité.
=> c'est pas assez oral, trop guidée comme prez
Fais nous de l'impro.