Super présentation Jeff ! Une de mes premières focales fixe, que j’ai gardée et remplacée ensuite par la version 1.2 au top en mariage , portrait et en reportage metier. C’est une focale très utile surtout en plein format (car pas encore trop serrée) et effectivement le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché pour moi. Je le recommande beaucoup à ceux qui ont un reflex avec un 18-55 de kit et qui souhaite se mettre a la photo de portrait et intégrer la notion de profondeur de champs dans leurs images.
Merci Jeff pour tes bons conseils et le tout dans la simplicité ce qui n'est pas si courant ! Le 50 1.8 à été aussi mon tout premier objectif et il n'y à pas mieux pour commencer à s'exercer dans la photographie surtout à ce prix. Depuis 2 ans je suis passé en FFrame et je l'utilise toujours . Depuis j'ai un 85mm 1.8 qui est encore meilleur à mes yeux en tout cas , mais je remonte souvent mon 50mm pour de la balade ou autre car le champ de vision est plus large donc plus de liberté... Le 50 est indispensable pour tout débutant et je continu a m'en servir meme en pro. C'est à mes yeux le meilleur choix comme premier joli caillou ;-)
Merci Jeff pour ce topo. J'ai un 50 f/1.8 sur mon APSC canon et j'en suis super content. Je l'utilise peu mais quand je le fais c'est dans un but précis. Son piqué, le bokeh qu'il produit. En proxy, en portrait, pour photographier des détails, je l'adore. Et à ce prix là, le rapport qualité/prix est imbattable. Donc même en l'utilisant peu je ne regrette vraiment pas l'achat.
Salut Jeff ... Alors oui tout est dit comme dit Pierre " des éleveurs de Pixels " ;) je rajouterais aussi pour la photo de détails en faible luminosité pour les mariages ou autres ... alors moi de mon coté j'ai commencer avec le 1.8 " le premier " ensuite je suis passer au STM ... ensuite tenter par le 1.4 , j'ai foncer , plus fragile mais vraiment top aussi ;) ... Jeff par contre je t'en conseille un , qui est aussi bien piqué et très pratique pour justement etre un peu plus loin du modèle et avoir de magnifique bokeh ... c'est le 85mm 1.8 ... si tu peux un jour teste le , tu verra ;) ... merci Jeff pour tes sympathique vidéo et ta progression en photo de portraits ... A+ bye
MErci pour ton retour. Pour le 85mm 1.8, peut-être si je passe en FF. Pour l'instant, j'essaye un peu le 90mm é.8 sur APS-C mais j'avoue que je présente le 50mm. J'aime bien être plus près du modèle...
J'ai commencé et utilisé un équivalent 50mm 1.8 ( sur capteur µ4/3 ) et même si il est plus polyvalent j'ai finalement souvent été frustré par son angle déjà assez "resserré" pour moi...mon équilibre étant le 40mm ( toujours en équivalent ) , au passage en occasion le 40mm f2.8 STM de Canon est très bon et vraiment pas chère , je l'ai sur full frame :) En tout cas une bonne présentation globale et je suis bien d'accord , vu son prix et son ouverture ça en vaut carrément la peine ! Et puis une focale fixe est tellement formatrice et créative :)
C'est bien ça...on début avec le 50 1.8 et après on s'orient en fonction de ses affinités, ses besoins...et oui, dans tous les cas, les focales fixes sont formatrices...merci de ton retour :-)
Si tu trouves en micro 4/3 l'angle du 25mm (équivalent 50mm en FF) trop resserré tu as chez Panasonic un 15mm (équivalent 30mm en FF) et un 16mm (équivalent 32mm en FF) chez SIGMA
Slt merci pour ta vidéo du 50mm j'ai 1 question tu dis qu'il est utilisable en photo de rue mais sur aps-c c'est 80mm donc ça fait pas 1 peu long ? de 2 j'ai le 1300d donc me conseilles-tu le 50mm 1.8 II ou STM car je ne fais pas trop de vidéo avec le 1300d et j'ai pu lire par si et par la que STM c'est + pour la vidéo et comme il n'existe pas en USM, je ne sais pas lequel choisir et par hasard as-tu testé les 2 pour voir les différences entre les 2
Bonjour, quand je dis que le 50mm, même sur APS-C, peut permettre de faire de la photo de rue, c'est surtout que si on a que cet objectif, il se débrouillera correctement (à mon sens) aussi en photo de rue. Après je n'ai pas dit que pour faire de la photo de rue, il fallait acheter un 50mm sur APS-c. C'est juste que lorsque l'on est débutant que l'on n'a pas beaucoup de moyens, même sur APS-C, cet objectif permet de rendre des services un peu pour tout...après, quand on se spécialise et/ou quand on a les moyens, on investi dans plus adapté.... En ce qui concerne la version II ou la version III (la STM) c'est vrai qu'il n'y a globalement que la motorisation qui change. La partie optique est la même je crois.... Donc, si tu ne fais pas de vidéo, à toi de voir selon les moyens et les opportunités...
Que dire de plus ... Tout a fait d'accord avec toi Jeff, c'est un objectif très agréable a utiliser, et très bon rapport qualité prix merci pour la vidéo.
merci pour ta vidéo. J'ai un 60D de chez CANON avec un 18-50, un 50 et mon vieux 18-200. Tous sont des Canon. Cela devient trop encombrant en voyage. Je souhaite prendre un objectif de préférence fixe pour une longue focale pour photographier des sujets bien précis dans un paysage par exemple. Que me conseillerais tu?
Merci Jeff pour cette vidéo, je confirme le 50mm c'est vraiment indispensable j'en ai un et c'est mon objectif préféré .Si tu as des infos sur le 24mm pancake pourrais-tu nous faire une vidéo dessus Merci d'avance et bonne continuation
Merci à toi...sinon, je ne peux faire retour que sur le matériel que j'ai ou que je peux tester et donc c'est limité...je suis pas assez gros pour qu'une marque me propre des objectifs ou appareils à tester...j'espère que cela viendra un jour ;-)
J'utilisais ce caillou sur aps-c, il m'a vraiment appris à photographier et à être créatif, mais je le trouvais trop long sur ce type de capteur. Je l'utilise aujourd'hui sur plein format, et c'est devenu mon optique à tout faire. Il est tout le temps vissé sur mon boitier, quand je pars en ballade, concert, soirée etc... Optique très piquée pour peu que l'on ferme à f2.2, 2.8. je l'utilise très rarement à plus grande ouverture car il est plutôt mou en dessous de f2.2 Je fais même du paysage avec.
je suis vraiment d'accord avec toi, il est indispensable cet objectif pour bien progresser en photo et en créativité. Cela a été mon premier achat quand j'ai débuté. Maintenant j'ai le 50 1.2L pour son rendu fabuleux mais j'ai conservé le 1.8 en version mark 1.
Tu l'as redis, c'est un objectif indispensable (à mon avis) quand on débute car il est peu cher et d'une grande ouverture...après, bien évidemment on remplace ou on complément par plus adapté à nos besoins et à nos finances... ;-)
Bonjour si vous répondez encore à ce poste, j'utilise tout le temps cet objectif pour presque tout sauf pour les paysages ou j'utilise mon smartphone en mode pro . J'aurais aimer en savoir un peu plus sur les compositions que je peux faire pour la photos de rue ou de paysages....
Bonjour, Voici une vidéo où j'avais exposé qlq règles/astuces de composition (ua-cam.com/video/o3EM4CE407M/v-deo.html). Après je n'ai rien de plus adapté à ton besoin...notamment en photo de rue. Mais tu dois pouvoir trouver cela sur UA-cam... ;-)
le 50mm fait partie de mes focales préférée, j'ai la version 1.8 j'en suis super content sauf sur un point, des que la lumière chute un peu l'AF patine et ça devient pour moi très embêtant, j'envisage donc la version 1.4 pour avoir l'usm. En tout cas merci pour cette vidéo qui présente les mérite de cet objectif accessible a tous ^^^
Bonjour Jeff ! J'ai besoin d'un conseil, tu me conseille pour du portrait un 50mm f/1.4 ou un 85mm f/1.8 ? (toujours chez du canon, j'ai un 200d) Merci !!
Arf, il y a quelques mois je t'aurais dit 50mm 1.4 sans hésiter....aujourd'hui je dirai plutot 85mm...1.8 ou mieux 1.4 ;-) Mais bon c'est en rapport avec MA pratique...à toi de te faire ta propre idée sur le terrain...n'as-tu la possibilité de tester ?
En principe un 50 mm f/1,8 est moins cher qu’un 85mm f/1,8 et de très bonne qualité optique . Si tes moyens sont très limités tu ne regretteras pas ton achat. Mais si tu peux, achète le dans la marque de ton boîtier.
Le 50mm sur APSC c'est bien, j'en ai un mais c'est pas la même chose que sur un FF. J'en ai testé un dernièrement sur un FF et là c'est bien comme angle. Je pense passer prochainement au 35mm plus proche du 50 sur FF. Problème, un 35mm a grande ouverture est beaucoup plus cher qu'un 50mm f1.8. Mais, comme Jeff, je conseil aussi le 50mm f1.8 même sur APSC.
LeBezout C'est clair le 35mm 1.8 DX est excellent, peu cher et, chose que certains ne savent pas, il est exploitable sur plein format. Certes il vignette pas mal sur FF mais ça se corrige.
Comme je l'ai dit, pour moi, cela reste idéal quand on débute et que l'on n'a pas les moyens d'investir dans plus.... par la suite on peut affiner vers le 35mm pour APS-C éventuellement...tout est possible ;-)
En ce qui me concerne, le 50mm aura été un tremplin pour passer quasi-exclusivement à l'utilisation des focales fixes. Son prix peu élevé permet assez facilement aux débutants d'essayer la focale fixe et de voir ce qu'il préfère. Maintenant je jongle sans cesse entre le 24mm f/2.8 (pancake), le 50 f/1.8 et le 100mm f/2.8 et ça me convient parfaitement. Je ne renie pas du tout les zooms (je commence à mettre tranquillement des sous de côté pour un très bon 70-200 - faudra le temps ;-) ), mais les focales fixes ont le mérite d'impliquer beaucoup plus le corps dans la photo.
De rien ;-) Tout à fait d'accord sur le côté pratique du zoom ! (je ne suis pas sectaire, après le 70-200, possible que j'investisse dans un objectif type 17-50 à ouverture constante, comme le tien... ).
Bonjour, j'ai fait 2 vidéos sur le sujet : - L'une pour expliquer ma démarche lorsque j'ai voulu remplacer mon objectif kit (cf. époside n°64) - L'autre, comme tu l'as mis gentiment Stewen, pour présenter mon choix et l'objectif Sigma 17-50 2.8 (cf. épisode n°70) Voilà, j'espère que cela t'aidera... ;-)
Je possède le 35, 50 et le 85mm 1.8 mais le 50 est celui que j’utilise le moins je préfère le 35mm dans le rôle à tout faire et le 85mm pour les portraits qui est juste terrible le tout en nikon G
mick090481 sur Aps-C ? Si oui, je suis du même avis. Et là en fait le 35 équivaut à peu près à un 50 en plein format. Donc le 50mm est génial, oui mais sur plein format.
C'est sur que comme tu en as plusieurs, tu utilises celui que te convient le plus et c'est normal...moi je parlais pour le cas où on n'a les moyens que d'en avoir qu'un seul... ;-)
Jeff Photographie justement. J'avais acheté le 50 pour mon aps-c parce qu'on le disait à tout faire mais au final il ne me servait jamais car je le trouvais toujours trop long. Je lui préférais de très loin le 35mm. Et apparement je ne suis pas le seul. Mais je pense que tout simplement le mieux c'est d'essayer pour se faire son avis. On prend son 18-55 ou 18-105, on le bloque aux 2 focales et on regarde ce que l'on préfère comme cadrage en testant sur plusieurs sujets/distances. En revanche sur un plein format oui c'est toujours un excellent choix. Et je ne sais pas chez Canon mais chez Nikon, le 35mm DX est vraiment bon et n'est vraiment pas cher. On le trouve d'occasion facilement autour des 120-140 euros dans un état proche du neuf. En plus il est encore plus petit et léger que le 50mm.
oui je suis sur aps-c (Nikon D7200) mais a choisir si je devais en garder qu'un entre le 35 et le 50mm je penses que je garderais le 35mm qui est pour moi plus polyvalent ...
Attention ce discours n'est valable que pour le 24x36, car en APS-C cela cadre comme un 75 mm et là... (on est très loin des perceptions de la perspective de nos yeux d'humain) c'est un peu moins polyvalent quand même. Donc attention, pour avoir un "50 mm" en APS-C il faut viser le 35 mm. Quand à la profondeur de champ, il faut les connaitre par ouverture par rapport à la distance à laquelle on se trouve par rapport au point de mise en point, afin d'adapter le diaph pour justement avoir des photos nettes (et non l'inverse et aller au petit bonheur la chance).
Oui et non. C'est sûr que sur APS-C, la polyvalence est moindre...mais elle est là quand même surtout, comme je l'indique, quand tu débutes et que tu n'as pas les moyens. Là tu possèdes un objectif qui peut être utilisé dans beaucoup de situation (cela reste un compromis) et surtout avec une grande ouverture...après, l'expérience aidant et les moyens aussi (enfin j'espère), tu investi dans mieux adapté en fonction du domaine... ;-)
Le 35 mm spécifique pour APS-C en 1.8 n'est pas excessif non plus, peu encombrant et bien plus polyvalent que le 50 sur un APS-C. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plage de l'optique souvent vendue en pack avec un APS-C est un 18-55, le 35mm étant juste au centre. Mais je te rejoins, chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses possibilités, de ses contraintes, et de ses gouts ;)
Hello Jeff, j'ai acheté le mien il y a trois mois pour la naissance d'un petit-fils et je ne le regrette pas. Il est souvent au bout de mon appareil quand je me promène en ville.(le Nikon G est à + - 200.00€) Amitié, Marc.
J'ai un Canon EF 50 mn f/1,8 que j'utilise sur mon EOS 5D Mark II ou mon EOS 40 D pour faire des photos de paysage. A l'époque de mon premier Canon argentique, c'était mon objectif de base pour photographier mes enfants. Très bon objectif, je suis content de l'avoir dans ma sacoche photo.
Le 50mm sur mon Full frame (bien plus passe-partout que sur capteur APS-C) me donne une très grande satisfaction. Avec lui je suis obliger de soigner mes cadrages et la qualité s'en ressent !
Oui Je change d'optique en fonction de ce don j'ai besoin. C'est moins souple qu'un zoom mais mon 17/50 ouvre a 2.8 (j'ai le tamron stab) donc moins lumineuse que les les focales fixes. Le 1.8 permet de moins monté en ISO, on arrive presque a ce que l'on peut faire avec un FF et des 2.8. Pour les concert plus important, j'ai un 6D avec 24/70 2.8 (équivalent au 17/50 en APSC) et un 70/200 2.8. C'est donc beaucoup plus lourd et beaucoup plus cher que le 700D et les 3 focales fixes lol
Le 50mm sur APS-C n'est pas vraiment une optique polyvalente comme sur FF, par contre pour le reste entièrement d'accord, pour pas très cher on s'offre une belle optique lumineuse qui permet des effets créatifs avec la grande ouverture.
Tu as raison mais je ne parle que de "polyvalence" relative au fait que si tu n'as que cet objectif tu peux quand même réaliser ces types de photos...c'est juste un compromis... Merci de ton retour ;-)
Bonjour, Le 50 mm était le standard de l'argentique ;) Amis dinosaures salut ^-^ J'utilise le 50mm yongnuo parcequ'il a 1 lamelle de plus que le Canon (bokeh rond) et en plus il est encore moins cher environ 50 € neuf
En terme de Qualité/Prix il faut prendre Canon - Objectif - EF 50 mm f/1.4 USM avec le facteur aps-c parfait pour le portrait (environ 80mm). Non, un 50 mm n'est absolument pas égal à la vision humaine et était vendu en kit standard des appareils argentique. Ne pas acheter pour un full frame et faut passer sur le 85mm pour le portrait je possède un Canon EF Objectif 50 mm f/1.2 L USM Canon EF pour le panoramique avec assemblage de prise de vues en portrait.
Je trouve le 50mm 1.4, même si les prix son correct, bien plus cher que le 50 1.8. Le 50 1.4, je le vois (en neuf) entre 350 et 400€ alors que le 50 1.8 est entre 100 et 125€...il y a quand même une bonne différente et quand on débute avec un budget limité c'est pas négligeable.... Ce faible coût, associé à la grande ouverte, c'est ça qui fait le + de cet objectif quand on débute...après, bien évidemment on a tous les choix qui s'offre à nous..... ;-) Merci de ton retour...
essaye de faire des vidéos plus courtes, une vidéo de 18 minutes ça devient vite lassant au bout de 5-6 mn. De nos jours, les spectateurs sont de plus en plus impatients, donc essaye de faire plus concis. sinon merci pour les conseils!
"Petit mais costaud"..juste une expression. Il est pas cher et en plastique donc moins solide même si je trouve qu'il est pas mal résistant quand même...après c'est sûr faut pas le laisser tomber....mais ça on fait pas exprès ;-)
Absolument nécessaire. Moins d’aberrations, plus de piquet ... normal : focale fixe = moins de lentilles dans l’objo ... Sinon, ce qu’on peut faire pour « tester » avant de l’acheter (au niveau de la prise de vue, cadrage, etc.) si on a un 18-135 par exemple, c’est de « bloquer » son zoom à 50 mm et de se forcer à ne travailler qu’à cette focale. C’est une première approche pour ressentir la contrainte mais aussi et surtout la recherche au niveau de la créativité.
Mal exprimé peut-être! J'ai mis pour la moitié du prix du 1.8 en plus donc 150% du prix du F1.8! Excuse-moi! est-ce plus clair! C'est évidemment plus cher que le 1.8!
Skynet21fr Skynet21fr ah je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça me rassure un peu. Je suis très inquiet, j'ai peur qu'il nous fasse bientôt une vidéo avec un éclairage rose sur la gauche. Il commence à bouger sa main gauche en permanence. J'ai peur qu'il soit atteint par le syndrome de la " lampe magique" Ou alors si c'est pas ça, c'est peut être qu'il a constaté qu'il avait fait une erreur en mettant le bouchon de devant. En effet si on regarde bien, il s'agit d'un capuchon OLYMPUS !!!!!, et il s'inquiète sur ce que l'on va dire.....😋. L'avenir nous dira.
Bah c'est juste que comme je suis en plan resserré et que je parle matos, j'aime bien le montrer quand même ;-) ....après c'est dans le feu de l'action, je fais pas gaffe...
Mdr....Sinon, le bouchon "Olympus", c'est parce que j'ai perdu mon bouchon lors d'un shooting et que du coup j'ai récupéré celui d'un vieux 50mm qui allait avec mon appareil argentique qui sert plus ;-)
Dominque Chelminiak je suis assez d'accord avec toi sur ce point. La vision humaine est extrêmement complexe avec cette capacité à faire le point très vite à différents endroits que'l'on veux. Notre champs de vision global est bien plus large qu'un 50mm. Alors peut être qu'enfant se rapproche de ce que l'on voit réellement ( peut être quand on le monte sur un full frame...) Mais je suis vraiment De ton avis. En fait je pars du principe que tu choisis ta focale en fonction de tes habitudes qui viennent en pratiquant... Et tu finis par savoir ce que ça va donner avant de mettre l'oeil dans le viseur. J'essaierai de poser la question à un occultiste pour voir se qu'il en pense. Bonne soirée l'ami Fred
Dominque Chelminiak - Entre 50 et 80 mm : c’est ce qui se rapproche plus de la vision humaine EN TERME DE PERSPECTIVES ! par en terme de « largeur de champ » ...
Fraunhofer merci de cette précision. Personne n'avait dit " en ce qui concerne la perspective". Tout le monde parle d'angle de vue. Autant je ne suis pas d'accord avec eux, autant ton explication me va beaucoup mieux, effectivement ça doit être cela. Je vais vérifié ça dès demain. Merci de cette précision subtile 😊😊 Fred
Oui, je sais pas trop. C'est pour cela que j'ai dit que certains photographes disaient cela. En ce qui me concerne, c'est pas important. C'est juste l'usage qui me convient... ;-)
Super présentation Jeff ! Une de mes premières focales fixe, que j’ai gardée et remplacée ensuite par la version 1.2 au top en mariage , portrait et en reportage metier. C’est une focale très utile surtout en plein format (car pas encore trop serrée) et effectivement le meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché pour moi. Je le recommande beaucoup à ceux qui ont un reflex avec un 18-55 de kit et qui souhaite se mettre a la photo de portrait et intégrer la notion de profondeur de champs dans leurs images.
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ;-)
En tout cas super vidéo ! J'ai ce petit bijou depuis 1 an et je l'aime beaucoup !
Je partage ;-)
Merci Jeff pour tes bons conseils et le tout dans la simplicité ce qui n'est pas si courant ! Le 50 1.8 à été aussi mon tout premier objectif et il n'y à pas mieux pour commencer à s'exercer dans la photographie surtout à ce prix. Depuis 2 ans je suis passé en FFrame et je l'utilise toujours . Depuis j'ai un 85mm 1.8 qui est encore meilleur à mes yeux en tout cas , mais je remonte souvent mon 50mm pour de la balade ou autre car le champ de vision est plus large donc plus de liberté... Le 50 est indispensable pour tout débutant et je continu a m'en servir meme en pro. C'est à mes yeux le meilleur choix comme premier joli caillou ;-)
MErci beaucoup pour ton retour...et oui, je confirme que le 50mm est indispensable à mon avis ;-)
Tout est dit ... :) Merci Jeff ... bonne continuation
MErci à toi ;-)
Tout est dit 😊📷
MErci Pierre ;-)
Merci Jeff pour ce topo.
J'ai un 50 f/1.8 sur mon APSC canon et j'en suis super content. Je l'utilise peu mais quand je le fais c'est dans un but précis. Son piqué, le bokeh qu'il produit. En proxy, en portrait, pour photographier des détails, je l'adore.
Et à ce prix là, le rapport qualité/prix est imbattable. Donc même en l'utilisant peu je ne regrette vraiment pas l'achat.
Merci Christophe pour ce retour... et je suis bien d'accord avec toi ;-)
Salut Jeff ... Alors oui tout est dit comme dit Pierre " des éleveurs de Pixels " ;) je rajouterais aussi pour la photo de détails en faible luminosité pour les mariages ou autres ... alors moi de mon coté j'ai commencer avec le 1.8 " le premier " ensuite je suis passer au STM ... ensuite tenter par le 1.4 , j'ai foncer , plus fragile mais vraiment top aussi ;) ... Jeff par contre je t'en conseille un , qui est aussi bien piqué et très pratique pour justement etre un peu plus loin du modèle et avoir de magnifique bokeh ... c'est le 85mm 1.8 ... si tu peux un jour teste le , tu verra ;) ... merci Jeff pour tes sympathique vidéo et ta progression en photo de portraits ... A+ bye
MErci pour ton retour. Pour le 85mm 1.8, peut-être si je passe en FF. Pour l'instant, j'essaye un peu le 90mm é.8 sur APS-C mais j'avoue que je présente le 50mm. J'aime bien être plus près du modèle...
Merci Jeff ! :)
De rien Katy ;-)
J'ai commencé et utilisé un équivalent 50mm 1.8 ( sur capteur µ4/3 ) et même si il est plus polyvalent j'ai finalement souvent été frustré par son angle déjà assez "resserré" pour moi...mon équilibre étant le 40mm ( toujours en équivalent ) , au passage en occasion le 40mm f2.8 STM de Canon est très bon et vraiment pas chère , je l'ai sur full frame :)
En tout cas une bonne présentation globale et je suis bien d'accord , vu son prix et son ouverture ça en vaut carrément la peine ! Et puis une focale fixe est tellement formatrice et créative :)
C'est bien ça...on début avec le 50 1.8 et après on s'orient en fonction de ses affinités, ses besoins...et oui, dans tous les cas, les focales fixes sont formatrices...merci de ton retour :-)
Si tu trouves en micro 4/3 l'angle du 25mm (équivalent 50mm en FF) trop resserré tu as chez Panasonic un 15mm (équivalent 30mm en FF) et un 16mm (équivalent 32mm en FF) chez SIGMA
Slt merci pour ta vidéo du 50mm
j'ai 1 question tu dis qu'il est utilisable en photo de rue mais sur aps-c c'est 80mm donc ça fait pas 1 peu long ?
de 2 j'ai le 1300d donc me conseilles-tu le 50mm 1.8 II ou STM car je ne fais pas trop de vidéo avec le 1300d et j'ai pu lire par si et par la que STM c'est + pour la vidéo et comme il n'existe pas en USM, je ne sais pas lequel choisir et par hasard as-tu testé les 2 pour voir les différences entre les 2
Bonjour, quand je dis que le 50mm, même sur APS-C, peut permettre de faire de la photo de rue, c'est surtout que si on a que cet objectif, il se débrouillera correctement (à mon sens) aussi en photo de rue. Après je n'ai pas dit que pour faire de la photo de rue, il fallait acheter un 50mm sur APS-c. C'est juste que lorsque l'on est débutant que l'on n'a pas beaucoup de moyens, même sur APS-C, cet objectif permet de rendre des services un peu pour tout...après, quand on se spécialise et/ou quand on a les moyens, on investi dans plus adapté....
En ce qui concerne la version II ou la version III (la STM) c'est vrai qu'il n'y a globalement que la motorisation qui change. La partie optique est la même je crois.... Donc, si tu ne fais pas de vidéo, à toi de voir selon les moyens et les opportunités...
Que dire de plus ... Tout a fait d'accord avec toi Jeff, c'est un objectif très agréable a utiliser, et très bon rapport qualité prix merci pour la vidéo.
Mais de rien..merci à toi ;-)
Une video de très bon conseil ; )
Merci Julien ;-)
merci pour ta vidéo. J'ai un 60D de chez CANON avec un 18-50, un 50 et mon vieux 18-200. Tous sont des Canon. Cela devient trop encombrant en voyage. Je souhaite prendre un objectif de préférence fixe pour une longue focale pour photographier des sujets bien précis dans un paysage par exemple. Que me conseillerais tu?
Si tu ne dois avec qu'une seule focale fixe (à mon goût) c'est sans hésiter un 50mm....mais en longue focale, en fixe, c'est plus chaud....
Merci Jeff pour cette vidéo, je confirme le 50mm c'est vraiment indispensable j'en ai un et c'est mon objectif préféré .Si tu as des infos sur le 24mm pancake pourrais-tu nous faire une vidéo dessus Merci d'avance et bonne continuation
Merci à toi...sinon, je ne peux faire retour que sur le matériel que j'ai ou que je peux tester et donc c'est limité...je suis pas assez gros pour qu'une marque me propre des objectifs ou appareils à tester...j'espère que cela viendra un jour ;-)
J'utilisais ce caillou sur aps-c, il m'a vraiment appris à photographier et à être créatif, mais je le trouvais trop long sur ce type de capteur.
Je l'utilise aujourd'hui sur plein format, et c'est devenu mon optique à tout faire. Il est tout le temps vissé sur mon boitier, quand je pars en ballade, concert, soirée etc...
Optique très piquée pour peu que l'on ferme à f2.2, 2.8. je l'utilise très rarement à plus grande ouverture car il est plutôt mou en dessous de f2.2
Je fais même du paysage avec.
C'est vrai que sur FF il est encore plus polyvalent....Merci de ton retour ;-)
Salut jeff,
je suis débutant est moi aussi j'ai un 50 mm 1.8 de cher yongnuo qui fonction très bien.
Merci pour tes vidéo
Merci à toi pour ton retour ;-)
je suis vraiment d'accord avec toi, il est indispensable cet objectif pour bien progresser en photo et en créativité. Cela a été mon premier achat quand j'ai débuté. Maintenant j'ai le 50 1.2L pour son rendu fabuleux mais j'ai conservé le 1.8 en version mark 1.
Tu l'as redis, c'est un objectif indispensable (à mon avis) quand on débute car il est peu cher et d'une grande ouverture...après, bien évidemment on remplace ou on complément par plus adapté à nos besoins et à nos finances... ;-)
Bonjour si vous répondez encore à ce poste, j'utilise tout le temps cet objectif pour presque tout sauf pour les paysages ou j'utilise mon smartphone en mode pro . J'aurais aimer en savoir un peu plus sur les compositions que je peux faire pour la photos de rue ou de paysages....
Bonjour, Voici une vidéo où j'avais exposé qlq règles/astuces de composition (ua-cam.com/video/o3EM4CE407M/v-deo.html). Après je n'ai rien de plus adapté à ton besoin...notamment en photo de rue. Mais tu dois pouvoir trouver cela sur UA-cam... ;-)
le 50mm fait partie de mes focales préférée, j'ai la version 1.8 j'en suis super content sauf sur un point, des que la lumière chute un peu l'AF patine et ça devient pour moi très embêtant, j'envisage donc la version 1.4 pour avoir l'usm.
En tout cas merci pour cette vidéo qui présente les mérite de cet objectif accessible a tous ^^^
Merci à toi pour ton retour ;-)
Bonjour Jeff ! J'ai besoin d'un conseil, tu me conseille pour du portrait un 50mm f/1.4 ou un 85mm f/1.8 ? (toujours chez du canon, j'ai un 200d) Merci !!
Arf, il y a quelques mois je t'aurais dit 50mm 1.4 sans hésiter....aujourd'hui je dirai plutot 85mm...1.8 ou mieux 1.4 ;-)
Mais bon c'est en rapport avec MA pratique...à toi de te faire ta propre idée sur le terrain...n'as-tu la possibilité de tester ?
En principe un 50 mm f/1,8 est moins cher qu’un 85mm f/1,8 et de très bonne qualité optique . Si tes moyens sont très limités tu ne regretteras pas ton achat. Mais si tu peux, achète le dans la marque de ton boîtier.
J'ai le 50 mm depuis 2 ans et j'en suis vraiment fan :)
Merci du retour ;-)
Le 50mm sur APSC c'est bien, j'en ai un mais c'est pas la même chose que sur un FF. J'en ai testé un dernièrement sur un FF et là c'est bien comme angle.
Je pense passer prochainement au 35mm plus proche du 50 sur FF.
Problème, un 35mm a grande ouverture est beaucoup plus cher qu'un 50mm f1.8.
Mais, comme Jeff, je conseil aussi le 50mm f1.8 même sur APSC.
Pas chez NIKON en APSC ;) Moins de 200€ le 35mm f/1.8 DX
LeBezout C'est clair le 35mm 1.8 DX est excellent, peu cher et, chose que certains ne savent pas, il est exploitable sur plein format. Certes il vignette pas mal sur FF mais ça se corrige.
Comme je l'ai dit, pour moi, cela reste idéal quand on débute et que l'on n'a pas les moyens d'investir dans plus.... par la suite on peut affiner vers le 35mm pour APS-C éventuellement...tout est possible ;-)
En ce qui me concerne, le 50mm aura été un tremplin pour passer quasi-exclusivement à l'utilisation des focales fixes. Son prix peu élevé permet assez facilement aux débutants d'essayer la focale fixe et de voir ce qu'il préfère. Maintenant je jongle sans cesse entre le 24mm f/2.8 (pancake), le 50 f/1.8 et le 100mm f/2.8 et ça me convient parfaitement. Je ne renie pas du tout les zooms (je commence à mettre tranquillement des sous de côté pour un très bon 70-200 - faudra le temps ;-) ), mais les focales fixes ont le mérite d'impliquer beaucoup plus le corps dans la photo.
J'aime bien les focales fixes mais pour tout faire. Au quotidien, j'avoue que je préfère quand même mon 17-50 sur APS-C ;-)...merci de ton retour
De rien ;-) Tout à fait d'accord sur le côté pratique du zoom ! (je ne suis pas sectaire, après le 70-200, possible que j'investisse dans un objectif type 17-50 à ouverture constante, comme le tien... ).
Jeff explique tout ici : ua-cam.com/video/Bm77jHe5A6Q/v-deo.html
Bonjour, j'ai fait 2 vidéos sur le sujet :
- L'une pour expliquer ma démarche lorsque j'ai voulu remplacer mon objectif kit (cf. époside n°64)
- L'autre, comme tu l'as mis gentiment Stewen, pour présenter mon choix et l'objectif Sigma 17-50 2.8 (cf. épisode n°70)
Voilà, j'espère que cela t'aidera... ;-)
j'ai le yongnuo trouvable neuf a 40 euro c'est magique
merci jeff pour la video
C'est que les Yongnuo sont pas cher mais je sais pas trop au niveau qualité...à voir ;-)
Je préfère le 35 mm à 1.8 pour la photo de rue ou paysage 😉
Ca peut le faire aussi... ;-)
Je possède le 35, 50 et le 85mm 1.8 mais le 50 est celui que j’utilise le moins je préfère le 35mm dans le rôle à tout faire et le 85mm pour les portraits qui est juste terrible le tout en nikon G
mick090481 sur Aps-C ? Si oui, je suis du même avis. Et là en fait le 35 équivaut à peu près à un 50 en plein format. Donc le 50mm est génial, oui mais sur plein format.
C'est sur que comme tu en as plusieurs, tu utilises celui que te convient le plus et c'est normal...moi je parlais pour le cas où on n'a les moyens que d'en avoir qu'un seul... ;-)
Jeff Photographie justement. J'avais acheté le 50 pour mon aps-c parce qu'on le disait à tout faire mais au final il ne me servait jamais car je le trouvais toujours trop long. Je lui préférais de très loin le 35mm. Et apparement je ne suis pas le seul. Mais je pense que tout simplement le mieux c'est d'essayer pour se faire son avis. On prend son 18-55 ou 18-105, on le bloque aux 2 focales et on regarde ce que l'on préfère comme cadrage en testant sur plusieurs sujets/distances. En revanche sur un plein format oui c'est toujours un excellent choix. Et je ne sais pas chez Canon mais chez Nikon, le 35mm DX est vraiment bon et n'est vraiment pas cher. On le trouve d'occasion facilement autour des 120-140 euros dans un état proche du neuf. En plus il est encore plus petit et léger que le 50mm.
oui je suis sur aps-c (Nikon D7200) mais a choisir si je devais en garder qu'un entre le 35 et le 50mm je penses que je garderais le 35mm qui est pour moi plus polyvalent ...
Attention ce discours n'est valable que pour le 24x36, car en APS-C cela cadre comme un 75 mm et là... (on est très loin des perceptions de la perspective de nos yeux d'humain) c'est un peu moins polyvalent quand même. Donc attention, pour avoir un "50 mm" en APS-C il faut viser le 35 mm. Quand à la profondeur de champ, il faut les connaitre par ouverture par rapport à la distance à laquelle on se trouve par rapport au point de mise en point, afin d'adapter le diaph pour justement avoir des photos nettes (et non l'inverse et aller au petit bonheur la chance).
Oui et non. C'est sûr que sur APS-C, la polyvalence est moindre...mais elle est là quand même surtout, comme je l'indique, quand tu débutes et que tu n'as pas les moyens. Là tu possèdes un objectif qui peut être utilisé dans beaucoup de situation (cela reste un compromis) et surtout avec une grande ouverture...après, l'expérience aidant et les moyens aussi (enfin j'espère), tu investi dans mieux adapté en fonction du domaine... ;-)
Le 35 mm spécifique pour APS-C en 1.8 n'est pas excessif non plus, peu encombrant et bien plus polyvalent que le 50 sur un APS-C. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plage de l'optique souvent vendue en pack avec un APS-C est un 18-55, le 35mm étant juste au centre. Mais je te rejoins, chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses possibilités, de ses contraintes, et de ses gouts ;)
A priori pour Nikon, on trouve des 35mm à 200€...pour Canon, j'ai rien vu ;-( ...Dommage
Nikon Powa :D (j'avais le 35 mm nikon avec mon APS-C et franchement, il était très bon)
Hello Jeff,
j'ai acheté le mien il y a trois mois pour la naissance d'un petit-fils et je ne le regrette pas. Il est souvent au bout de mon appareil quand je me promène en ville.(le Nikon G est à + - 200.00€)
Amitié, Marc.
en 1,4 ou 1,8?
Bonsoir,
le 50mm 1.8G pour appareil Nikon
Bah, je pense qu'on ne regrette que rarement ;-)
J'ai un Canon EF 50 mn f/1,8 que j'utilise sur mon EOS 5D Mark II ou mon EOS 40 D pour faire des photos de paysage. A l'époque de mon premier Canon argentique, c'était mon objectif de base pour photographier mes enfants. Très bon objectif, je suis content de l'avoir dans ma sacoche photo.
Oui mon aussi, je l'utilise souvent...MErci pour ton retour ;-)
Bonjour Jeff tu possèdes le 50mm f/1,8 CANON OU YONGNUO ?
J'ai le Canon...le STM
Actuellement sur eGlobal Central France à 86.99 euros !!! Je l'ai depuis une semaine !!! Très bon piqué !!!
Oui...j'en reparle notamment vendredi à venir ;-)
j ai un 50 mm 1,2 et les photos sont superbe c ma femme cette objectif enfin ma deuxieme lol
Mdr, c'est sûr, le 1.2 c'est du lourd à priori... ;-)
c est cher mais le résultat es très très jolie , mon voisin a le 1.0 et la c des photos comme le catalogue de la redoute
Mon 50mm 1.8 c'est mon chouchou pour les portraits !
En APS-C moi aussi ;-)
Le 50mm sur mon Full frame (bien plus passe-partout que sur capteur APS-C) me donne une très grande satisfaction. Avec lui je suis obliger de soigner mes cadrages et la qualité s'en ressent !
oui pour moi le apsc c est un handicap
Je partage complément. C'est bien ce que j'ai dit, il t'oblige à t'impliquer dans la prise de vue... ;-)
jeff quand t aurra ton full frame tu verras que sa change la vie et ont prend du plaisir a faire de la photo
Sûrement...mais je prends déjà plaisir avec mon APS-C ;-)
J'ai un 30 1.4, un 50 1.8 et un 85 1.8. Cela me permet de couvrir mes besoins a moindre coût en concert dans des petites salles!
Et tu utilises les 3 ?
Oui Je change d'optique en fonction de ce don j'ai besoin. C'est moins souple qu'un zoom mais mon 17/50 ouvre a 2.8 (j'ai le tamron stab) donc moins lumineuse que les les focales fixes. Le 1.8 permet de moins monté en ISO, on arrive presque a ce que l'on peut faire avec un FF et des 2.8. Pour les concert plus important, j'ai un 6D avec 24/70 2.8 (équivalent au 17/50 en APSC) et un 70/200 2.8. C'est donc beaucoup plus lourd et beaucoup plus cher que le 700D et les 3 focales fixes lol
Au 85mm
facebook.com/studiogriffon/photos/a.10155638336721215.1073741954.277725996214/10155638339846215/?type=3&theater
Objectif indispensable 😉
Je partage, on moins quand on débute et qu'on n'a pas les moyens d'avoir mieux (éventuellement) ... ;-)
Le 50mm sur APS-C n'est pas vraiment une optique polyvalente comme sur FF, par contre pour le reste entièrement d'accord, pour pas très cher on s'offre une belle optique lumineuse qui permet des effets créatifs avec la grande ouverture.
Tu as raison mais je ne parle que de "polyvalence" relative au fait que si tu n'as que cet objectif tu peux quand même réaliser ces types de photos...c'est juste un compromis... Merci de ton retour ;-)
Bonjour, Le 50 mm était le standard de l'argentique ;) Amis dinosaures salut ^-^
J'utilise le 50mm yongnuo parcequ'il a 1 lamelle de plus que le Canon (bokeh rond) et en plus il est encore moins cher environ 50 € neuf
Oui, c'est vrai.... Bah pas si dinosaure que cela... ;-)
Moi j'ai le 1.8 D et le 1.8 G ils sont super tout les deux mais j'ai un faible pour le 35 mm f2 et j'ai deux D610 .
MErci pour ton retour ;-)
En terme de Qualité/Prix il faut prendre Canon - Objectif - EF 50 mm f/1.4 USM avec le facteur aps-c parfait pour le portrait (environ 80mm).
Non, un 50 mm n'est absolument pas égal à la vision humaine et était vendu en kit standard des appareils argentique.
Ne pas acheter pour un full frame et faut passer sur le 85mm pour le portrait
je possède un Canon EF Objectif 50 mm f/1.2 L USM Canon EF pour le panoramique avec assemblage de prise de vues en portrait.
Je trouve le 50mm 1.4, même si les prix son correct, bien plus cher que le 50 1.8.
Le 50 1.4, je le vois (en neuf) entre 350 et 400€ alors que le 50 1.8 est entre 100 et 125€...il y a quand même une bonne différente et quand on débute avec un budget limité c'est pas négligeable.... Ce faible coût, associé à la grande ouverte, c'est ça qui fait le + de cet objectif quand on débute...après, bien évidemment on a tous les choix qui s'offre à nous..... ;-) Merci de ton retour...
essaye de faire des vidéos plus courtes, une vidéo de 18 minutes ça devient vite lassant au bout de 5-6 mn. De nos jours, les spectateurs sont de plus en plus impatients, donc essaye de faire plus concis. sinon merci pour les conseils!
C'est pas toujours simple mais j'essaye ;-) Merci de ton retour...
Costaud euh boh le mien a chuté de 50 cm de haut et s'est ouvert en deux !! costaud :D :D
"Petit mais costaud"..juste une expression. Il est pas cher et en plastique donc moins solide même si je trouve qu'il est pas mal résistant quand même...après c'est sûr faut pas le laisser tomber....mais ça on fait pas exprès ;-)
clair et net
Merci ;-)
J'ai rêvé ou le bouchon avant de ton 50mm CANON est badgé Olympus ? MDR
Oui, car j'ai perdu lors d'une sortie photos mon capuchon... ;-)
Absolument nécessaire. Moins d’aberrations, plus de piquet ... normal : focale fixe = moins de lentilles dans l’objo ... Sinon, ce qu’on peut faire pour « tester » avant de l’acheter (au niveau de la prise de vue, cadrage, etc.) si on a un 18-135 par exemple, c’est de « bloquer » son zoom à 50 mm et de se forcer à ne travailler qu’à cette focale. C’est une première approche pour ressentir la contrainte mais aussi et surtout la recherche au niveau de la créativité.
Oui, tu as tout dit ;-)
j'ai revendu mon 50 mm pour un 40mm pancake
why not ;-)
Bonjour,
J'ai le 50 mm F1,4 c'est encore mieux! Pour la moitié du prix du 1.8 en plus!
Wouaaa, tu l'as chpé d'occasion ?
Non! En promo. Si je me souviens bien c'était 260€!
Heu, ben pourquoi tu dis que tu l'as eu pour la moitié du prix du 1.8 ? ;-)
Mal exprimé peut-être! J'ai mis pour la moitié du prix du 1.8 en plus donc 150% du prix du F1.8! Excuse-moi! est-ce plus clair! C'est évidemment plus cher que le 1.8!
;-) Pas grave, l'essentiel c'est que tu ais un objectif à grande ouverture pour t'éclater ;-)
C’est bizarre toutes les 2-3 sec vous regardez votre objectifs ? 😂
Skynet21fr Skynet21fr ah je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça me rassure un peu. Je suis très inquiet, j'ai peur qu'il nous fasse bientôt une vidéo avec un éclairage rose sur la gauche. Il commence à bouger sa main gauche en permanence. J'ai peur qu'il soit atteint par le syndrome de la " lampe magique"
Ou alors si c'est pas ça, c'est peut être qu'il a constaté qu'il avait fait une erreur en mettant le bouchon de devant. En effet si on regarde bien, il s'agit d'un capuchon OLYMPUS !!!!!, et il s'inquiète sur ce que l'on va dire.....😋. L'avenir nous dira.
Bah c'est juste que comme je suis en plan resserré et que je parle matos, j'aime bien le montrer quand même ;-) ....après c'est dans le feu de l'action, je fais pas gaffe...
Mdr....Sinon, le bouchon "Olympus", c'est parce que j'ai perdu mon bouchon lors d'un shooting et que du coup j'ai récupéré celui d'un vieux 50mm qui allait avec mon appareil argentique qui sert plus ;-)
Petit rectificatif, un 50 mm n'est absolument pas égal à la vision humaine, on fait souvent cette erreur,les grands angles sont plus proches.
Dominque Chelminiak je suis assez d'accord avec toi sur ce point. La vision humaine est extrêmement complexe avec cette capacité à faire le point très vite à différents endroits que'l'on veux. Notre champs de vision global est bien plus large qu'un 50mm.
Alors peut être qu'enfant se rapproche de ce que l'on voit réellement ( peut être quand on le monte sur un full frame...) Mais je suis vraiment De ton avis.
En fait je pars du principe que tu choisis ta focale en fonction de tes habitudes qui viennent en pratiquant... Et tu finis par savoir ce que ça va donner avant de mettre l'oeil dans le viseur.
J'essaierai de poser la question à un occultiste pour voir se qu'il en pense.
Bonne soirée l'ami
Fred
Dominque Chelminiak - Entre 50 et 80 mm : c’est ce qui se rapproche plus de la vision humaine EN TERME DE PERSPECTIVES ! par en terme de « largeur de champ » ...
Fraunhofer merci de cette précision. Personne n'avait dit " en ce qui concerne la perspective". Tout le monde parle d'angle de vue.
Autant je ne suis pas d'accord avec eux, autant ton explication me va beaucoup mieux, effectivement ça doit être cela. Je vais vérifié ça dès demain. Merci de cette précision subtile 😊😊
Fred
Oui, je sais pas trop. C'est pour cela que j'ai dit que certains photographes disaient cela. En ce qui me concerne, c'est pas important. C'est juste l'usage qui me convient... ;-)
Une vidéo que je trouve très explicite, sur le sujet : ua-cam.com/video/ZFrha6hX4JU/v-deo.html
Moi j'ai zappé : tu n'étais pas éclairé en rose, tu n'es pas pro.... 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😘
;-( Promi la prochaine fois....et ton canapé, ça va ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂