Tyrannique, notre enfant nous a fait vivre l’enfer ! - La Maison des maternelles

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisonde...
    - Sur le site France TV : www.france.tv/...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    Julie est la maman de 2 enfants, Misael (10 ans) et Yaël (4 ans). Elle a vécu un véritable enfer avec Misael son fils ainé qui avait complètement pris le pouvoir à la maison, elle craignait ses réactions parfois très violentes.
    Retrouvez le témoignage complet sur : www.france.tv/...
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

КОМЕНТАРІ • 92

  • @MagAli-qt8bh
    @MagAli-qt8bh 3 місяці тому +3

    Quand je lis certains commentaires je suis choquée.
    Comment juger quand on ne connaît pas ?
    Je suis maman de 3 enfants, je suis educateur de métier. Ma grande a le syndrome de l'enfant tyran et absolument pas mes deux autres enfants. Donc arrêtez de dire que c'est des carences éducatives. Ces gamins sont souvent HPI avec des émotions a fleur de peau, ils n'arrivent pas a les canaliser. Ils gardent tout comme des cocottes minutes et chez eux ils explosent pour un rien alirs qu'a l'extérieur ils gardent leurs émotions. Ils les recrachent sur leurs parents car ils savent tres bien que ce n'est pas un comportement normale mais c'est plus fort que eux et comme les parents ont une tolerance plus haute car les parents aiment leurs enfants, bein ils se lachent sur nous.
    C'est un quotidien tres dur pour eux mais pour toute la famille et les voisins. J'insiste sur les ignorants qui jugent ce n'est pas des enfants roi, ce n'est pas des carences éducatives sinon toute la fratrie serait comme ca.

  • @helenecourbet6896
    @helenecourbet6896 Рік тому +23

    J'ai l'impression d'attendre l'histoire de mon fils qui a aujourd'hui 18 ans.J'en ai vraiment bavé ...mais tout ça pour dire que c'est une vraie épreuve l'éducation des enfants.
    Il a beaucoup de facilité intellectuelle(c'est un procrastinateur puissance 1000) et il voulait faire comme il avait décidé .Evidemment en classe un amour de petit garçon,ce qui au fond de moi me rassurait mais en même temps c'était compliqué de se faire aider car en classe tout allait bien.Bon aujourd'hui c'est un garçon épanoui et heureux..mais toujours avec un fort caractère et toujours un peu tendu avec moi...
    Ce qu'il a beaucoup aidé c'est le scoutisme qu'il continue encore.

  • @lapetitefleur7844
    @lapetitefleur7844 Рік тому +17

    Il y a quand même un élément qui m’interpelle: l’enfant coupe la parole et reprend sans cesse ses parents et donc ils adaptent leur comportement en fonction de ces difficultés: ils renoncent à parler.
    Maman de famille nombreuse, j’aurais peut-être fait cette erreur pour mon premier enfant mais aujourd’hui, avec un peu plus d’expérience, j’agirais autrement : je ne permettrais pas à l’enfant de me couper la parole, je lui ferais remarquer qu’il n’a pas à m’interrompre et qu’il doit attendre son tour de parole. Et s’il insiste, recommence: je le sors physiquement de la pièce et je lui dis: “ c’est dommage, tu ne peux pas rester avec nous si tu ne respecte pas les règles.” Je lui dirais aussi qu’il n’a pas à reprendre les adultes parce qu’il est un enfant et que ce n’est pas son rôle, que tout le monde peut se tromper et que ce n’est pas dramatique. Je ne considere pas un enfant comme inférieur à un adulte: il a autant de valeur, mais il n’a pas la même expérience. Si on laisse croire à un enfant qu’il sait tout mieux qu’un adulte, il risque de ne jamais tenir compte de l’éducation qu’on lui donne, pourquoi écouterait-il un adulte, lui qui sait mieux qu’eux ? Pourtant il a encore beaucoup à apprendre de ceux qui ont plus d’expérience.
    Il faut écouter un enfant, prendre en compte son avis mais chacun reste à sa place: l’enfant à sa place d’enfant qui mûrit à son rythme et l’adulte à sa place d’adulte qui sait se maîtriser et prend ses responsabilités de parent. Un enfant n’est pas un adulte. Sinon il pourrait quitter le domicile et vivre seul. S’il n’en est pas encore capable, c’est bien qu’il a besoin de ses parents pour bien grandir.

  • @7lmlllll
    @7lmlllll Рік тому +34

    Il nous est arrivé aussi d'avoir des soucis de comportement avec notre fille, on a mis des limites et tout est progressivement rentré dans l'ordre. Parfois un enfant attend simplement qu'on lui dise non, et qu'on s'y tienne ! Ne jamais oublier que les big boss de la maison c'est les parents.

    • @tomolecture8177
      @tomolecture8177 Рік тому +17

      Dans la vidéo ce n'est malheureusement pas si simple (j'ai été voir la version longue), c'est un enfant qui a une accumulation de caractéristiques qui explique son comportement : TDAH, HPI, trouble anxieux et trouble du sommeil. Juste pour dire que c'est facile, de dire qu’il faut des limites quand on ne connait pas vraiment de quoi enfant à vraiment besoin (c'est impossible de le avoir sur un extrait de témoignage).
      Juste attention à ne pas faire de généralité dans ce genre de circonstance (je trouve ça culpabilisant votre message, envers les parents perdus qui ont essayé les limites sans réussir : surtout que cette mère à essayer). Je ne renie pas votre expérience mais ce qui marche sur votre fille ne fonctionne pas sur tous les enfants.

    • @7lmlllll
      @7lmlllll Рік тому +2

      @@tomolecture8177 Oui en effet il ne faut pas généraliser, nous ne connaissons pas tous les détails de l'histoire ; je pense tout de même qu'il ne faut pas cependant faire un diagnostic TDAH HPI etc (qui sont des cas rares) sans envisager une solution plus pragmatique.

    • @lapetitefleur7844
      @lapetitefleur7844 Рік тому +1

      C’est d’autant plus important de poser un cadre à la fois fermement et avec amour, quand l’enfant est HPI et tdah.

    • @virginieclarke3778
      @virginieclarke3778 Рік тому +1

      Pardon mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire où trouver la version longue s’il vous plaît ? Merci d’avance !

  • @maudhse4751
    @maudhse4751 Рік тому +50

    Elle décrit très clairement un enfant ayant un trouble du spectre autistique léger (anciennement appelé syndrome d'asperger) éventuellement associé à un haut potentiel.
    Ces neuroatypies sont très méconnues en France et il y a souvent une errance diagnostique. Seul un CRA (centre de ressource autisme) peut diagnostiquer des cas complexes comme celui-ci, ou éventuellement un neuropsychologue expert en TSA.

    • @leoochouuu
      @leoochouuu Рік тому +4

      Il a très probablement TSA + TDAH + TOP

    • @SandraASMR
      @SandraASMR Рік тому

      Ça me fait fortement penser à ça également
      Je ne sais pas si il y a une suite quelque part

    • @leahl5236
      @leahl5236 Рік тому +3

      J'ai regarder l'émission et effectivement il a été diagnostiqué TDAH, TOP, Haut potentiel et d'autres troubles mais pas le trouble du spectre autistique.

    • @melaniefritsch4297
      @melaniefritsch4297 Рік тому

      Rien à voir avec l’autisme

    • @maudhse4751
      @maudhse4751 Рік тому +1

      Les TSA de type syndrome d'asperger (sans déficience intellectuelle contrairement à l'autisme lourd) sont très difficiles à diagnostiquer car relativement invisibles. C'est notamment le cas lorsque l'enfant est haut potentiel comme ici, car il compense beaucoup par l'intellect. L'âge moyen de diagnostic du syndrome d'asperger est de 12 ans avec des diagnostics fréquents même à l'âge adulte. Donc je trouve un peu expéditif d'affirmer que ça n'a rien à voir avec l'autisme, c'est une piste sérieuse à vérifier. Pour ma part j'ai été détectée haut potentiel à 35 ans et autiste asperger à 38 ans. Comme quoi ça ne se voit pas d'un premier abord mais pourtant des particularités ont toujours été bien présentes dans ma vie avec le lot de "dons" que cela implique mais aussi le lot de difficultés. Clairement j'aurais préféré être diagnostiquée enfant, ça m'aurait peut-être évité beaucoup de souffrance et d'incompréhension. Mon diagnostic s'est fait suite aux problèmatiques de mon petit garçon qui présentait le même genre de troubles que l'enfant du reportage. Il a commencé à faire des bilans vers l'âge de 3 ans et c'est très long. Il a d'abord été confirmé haut potentiel, puis 2 ans après TDAH et nous sommes actuellement en cours de diagnostic de TSA type asperger au centre expert de ressources autisme. Donc ce n'est pas si simple et il n'est pas rare que différents troubles soient associés malheureusement.
      Quant aux commentaires qui disent "une bonne claque"... Que dire devant tant d'ignorance et de stupidité... Des personnes si incultes ne peuvent certainement pas comprendre, sauf si un jour elles sont confrontées à l'épreuve d'avoir un enfant ou un petit-enfant neuroatypique... En attendant quand on ne sait pas de quoi on parle, éviter de juger et faire preuve d'un peu de tolérance serait appréciable...

  • @ロロノアヘナ
    @ロロノアヘナ Рік тому +31

    Ça a surtout l'air d'être un enfant avec un trouble du spectre autistique

    • @M00nc0rps3
      @M00nc0rps3 Рік тому +10

      Ça m’a l’air un peu plus grave qu’un seul trouble tel que de l’autisme.. ils ne sont pas aussi violents normalement , que ce soit dans leur propos et dans leur actions…

    • @ameliehuysecom9441
      @ameliehuysecom9441 Рік тому

      ​@@M00nc0rps3Il y a apparemment différents types d'autisme... C'est comme la schizophrénie, il y a différents types aussi. Certaines personnes ne le portent pas écrit sur leurs fronts et pourtant sont suivis pour ça. L'autisme aussi, certains sont très calme et d'autres non...

    • @Cass_772
      @Cass_772 Рік тому

      Oui et autisme et personnalité antisociale sont souvent jumelés

  • @williammarin903
    @williammarin903 Рік тому +11

    J'ai vu le reportage en entier. Ce gosse est juste mal élevé. Red flag " éducation positive et bienveillante " .

  • @En_theo
    @En_theo Рік тому +41

    Pourquoi couper en plein milieu ??

    • @ninakd5281
      @ninakd5281 Рік тому +4

      Le lien en barre d'info,pour la suite !

    • @En_theo
      @En_theo Рік тому +20

      @@ninakd5281
      Autant mettre l'interview en entier, de plus la coupure est pas pro du tout. N'importe quel youtuber ferait mieux.

    • @quickwear
      @quickwear Рік тому +2

      Ils sont pas youtuber...

  • @feo9714
    @feo9714 Рік тому +4

    10 minute, c'est trop court pour bien comprendre la situation.

  • @ineshautin1308
    @ineshautin1308 Рік тому +22

    La réincarnation d’un dictateur 😅

  • @gopgopp2361
    @gopgopp2361 Рік тому +6

    et oui les capotes c est tres utiles les oublier et redibitoire lol hiiiiiiiii

  • @Elia-pn3tr
    @Elia-pn3tr Рік тому +35

    Son prénom lui a fait peur lol

  • @pachamama2583
    @pachamama2583 5 місяців тому

    Hpi, hypersensibilité, angoisses ? (le fait qu'il exige, le fait de contrôler son environnement exterieur est un moyen de se securiser ?....)
    Ma fille pareil...je vis un enfer. Je suis maman solo.

  • @hinanochick
    @hinanochick 11 місяців тому +2

    Un petit salopard peut être un serial killer c'est mon opinion

  • @verorove9419
    @verorove9419 Рік тому

    Terrible!

  • @YoannGendron
    @YoannGendron Рік тому +7

    C'est un enfant, il cherche les limites dans lesquelles il pourra évoluer, se sentir en sécurité. Si vous dites amen à tout il vas continuer de chercher ces fameuse limites.
    A un moment c'est mignon les diagnostics a la mode mais ça explique pas tout et ça excuse encore moins des colère de ce genre. Une fessé ça n'a jamais tué personne.

    • @leentjek1
      @leentjek1 Рік тому +1

      ça se voit que vous n'avez pas d'expérience avec un enfant pareil! La fessée -qui au passage est illégale en France- n'aide certainement pas dans ces cas; au contraire, elle exaspère le problème.

    • @YoannGendron
      @YoannGendron Рік тому +1

      @@leentjek1 exaspère le problème... 👌

  • @verorove9419
    @verorove9419 Рік тому +2

    Cool Raoul. Réfléchissez, le prochain sera peut être le vôtre

  • @Lsdsmm
    @Lsdsmm Рік тому

    Des RGO, ils connaissent ?!

  • @krd1408
    @krd1408 Рік тому +31

    Une claque pas deux et ces esprits vont directement lui revenir

    • @midnayru
      @midnayru Рік тому +16

      j'espere que t'auras jamais d'enfant pour dire des choses pareilles

    • @midnayru
      @midnayru Рік тому +4

      @@junkoslowed5074 et ALORS? vous avez des chemins de pensée dangereux, si quand un ENFANT exprime une chose aussi alarmante votre premier reflexe c'est de le violenter, il integregra que c'est une réponse normale, et deviendra soit un adulte traumatisé, soit un adulte violent. c'est pas moi qui le dit, c'est quelque chose qui fait sens et qui a été prouvé.

    • @osiris3955
      @osiris3955 Рік тому +1

      @@junkoslowed5074 Et la réponse, c'est de le taper donc ? Ptn y'en a vous êtes pas les ampoules les plus éclairées de la pièce

    • @Lbofldwldemcld
      @Lbofldwldemcld Рік тому +1

      Tout à fait d’accord. Les parents sont faible non ? Moi il aurai virevolté à travers la pièce et puni crois moi.

    • @creamomg
      @creamomg Рік тому

      @@Lbofldwldemcld On apprend qu'il a été diagnostiqué autiste et hyperactif dans la suite de l'extrait... Est-ce que frapper un cancéreux l'a déjà guéri ?
      Et j'ajoute qu'au contraire, il faut être très fort pour résister à l'envie d'en venir aux mains.

  • @sarahyohari6594
    @sarahyohari6594 Рік тому +20

    N est-il pas autiste?

    • @blackjoy3815
      @blackjoy3815 Рік тому +1

      j’ai pensé exactement la même chose

    • @cindysalem2696
      @cindysalem2696 Рік тому +5

      Elle décrit très distinctement un enfant porteur de TSA oui, avec des grosses angoisses, des rituels, telle chose doit être faite de cette manière pour ne pas susciter plus d'angoisse, des peurs irrationnelles et donc des crises etc...
      Je trouve bizarre qu'une psy lui ait dit de laisser pleurer l'enfant dans son lit, alors que cela n'est plus conseillé depuis plusieurs années déjà...
      Pareil pour le fait que sur son ventre, nourrisson, il ait été capable de se mettre sur ses bras direct ! C'est tiré par les cheveux.
      Je ressens une froideur chez cette femme, la façon dont elle en parle, elle parait très détachée...
      L'enfant devrait avoir un suivi avant de se faire catégorisé "tyran" par sa mère qui interprète tous ces comportements de manière négative, alors qu'il souffre peut être voir certainement d'un trouble et au lieu de passer sur un plateau télé, elle ferait mieux de l'emmener voir des professionnels !
      Je trouve cela extrêmement malsain de qualifier son enfant de "tyran" et ce, dès la grossesse et l'accouchement, pour moi il y a là un rejet de l'enfant de la mère et celle ci inverse les rôles.

    • @blackjoy3815
      @blackjoy3815 Рік тому +4

      l’intolérance à la frustration et au changement, les troubles du sommeil sont courants dans le TSA, les capacités d’apprentissage de cet enfant qui veut aller plus vite comme le dit bien la maman, la rigidité autour des couleurs et des vêtements, même la différence de comportement entre la maison et l’extérieure me fait penser à du masking. C’est difficile d’affirmer quoi que ce soit à travers le seul témoignage tronqué mais il me fait vraiment penser a certains enfants avec un TSA et des tbs du comportement que j’ai pu rencontrer en stages

    • @louam7016
      @louam7016 Рік тому +1

      @@cindysalem2696mdrrr pour le coup des bras a la naissance mon fils a fait pareil ça m’a choquer. Dès qu’ils l’ont poser sur moi il a pousser sur ses bras pr me regarder. Et c’est un bébé super tonique dynamique étc par contre pas de souci de sommeil étc. Juste pr dire que ça existe 😊

    • @quickwear
      @quickwear Рік тому

      ​@@louam7016en fait un nouveau né, bien qu'il n'ait aucune compétence, est livré avec toute une ribambelle de réflexes qui lui servent à assurer sa survie. Ramper pour aller au sein, fouir pour le trouver, le saisir et le têter (plus d'une dizaines de réflexes sont nécessaires pour ça) mais aussi le réflexe de marche, de dégager sa tête si elle est enfouie....
      Et mine de rien, le foetus qui remue dans tous les sens, c'est pour se muscler, taper dans les parois c'est pour solidifier les os... Tout ça pour se préparer à la vie extérieure.

  • @Isa-jw6xg
    @Isa-jw6xg Рік тому

    Témoignage complet barre de description

  • @axelleegy
    @axelleegy 11 місяців тому

    TDAH ?

  • @lesmav3759
    @lesmav3759 Рік тому +2

    Si il est normal à l’extérieur 😅, c’est qu’il y a un problème à l’intérieur

  • @cindysalem2696
    @cindysalem2696 Рік тому +22

    Elle décrit très distinctement un enfant porteur d'autisme : avec des grosses angoisses, des rituels, telle chose doit être faite de cette manière pour ne pas susciter plus d'angoisse, des peurs irrationnelles et donc des crises etc...
    Il a certainement un haut potentiel intellectuel étant donné qu'il a tout voulu "faire vite".
    Je trouve bizarre qu'une psy lui ait dit de laisser pleurer l'enfant dans son lit, alors que cela n'est plus conseillé depuis plusieurs années déjà...
    Pareil pour le fait que sur son ventre, nourrisson, il ait été capable de se mettre sur ses bras direct ! C'est tiré par les cheveux.
    Je ressens une froideur chez cette femme, la façon dont elle en parle, elle parait très détachée...
    L'enfant devrait avoir un suivi avant de se faire catégorisé "tyran" par sa mère qui interprète tous ces comportements de manière négative, alors qu'il souffre peut être voir certainement d'un trouble et au lieu de passer sur un plateau télé, elle ferait mieux de l'emmener voir des professionnels !
    Je trouve cela extrêmement malsain de qualifier son enfant de "tyran" et ce, dès la grossesse et l'accouchement, pour moi il y a là un rejet de l'enfant de la mère et celle ci inverse les rôles.

    • @djam0808
      @djam0808 Рік тому +24

      Tu la connais cette femme pour la juger ainsi, tu as vécu ce qu elle a vécu ? Les meilleurs donneurs de leçons sont souvent les moins bien placés pour donner des conseils. A bon entendeur

    • @louam7016
      @louam7016 Рік тому +12

      Tu peux pas juger sur un extrait aussi court à tu regarder l’intégral avant de dire qu’elle ne l’a pas emmener voir un professionnel ? De plus le fait d’en parler publiquement ça va sûrement aider plusieurs mamans qui sont dans cette situation et qui n’ose peut être pas en parler pour ne pas être juger justement. Je ne sais pas si tu as vécu cette situation mais c’est déjà très difficile d’avoir un enfant qui ne dort pas même si il a un comportement facile la journée alors là tu imagines ça doit être très très difficile pour elle. De plus pour le psy qui lui dit de laisser pleurer son enfant encore bcp de professionnels proposent cette méthode même si ça évoluent.

    • @ummsafiya1797
      @ummsafiya1797 Рік тому

      Mdrrr une froideur mais t'es qui pour la juger tu ne la connais pas, parle pas pauvre ignorante tu as vécue avec elle ? Et bien non, c'est pas facile d'être parents quand c'est le premier tu connais pas c'est tout nouveau encore moins quand le petit leurs font voir de toutes les couleurs les frappes crache ect... J'aimerais bien t'y voir si tu vivrais la même histoire que cette maman a avec son enfant, elle avais besoin d'aide pauvre idiote que tu es

    • @ummsafiya1797
      @ummsafiya1797 Рік тому

      ​@@djam0808 non mais c'est une pauvre idiote sans cervelle qui ose juger une maman en difficulté c'est vraiment pitoyable y'en aura toujours des pourris comme elle

    • @mamalouve4596
      @mamalouve4596 Рік тому +9

      Un diagnostic en 6mn de vidéo....internet me fascinera toujours...

  • @bebemouni4480
    @bebemouni4480 Рік тому +12

    Enfant possédé par des démons

  • @Sophie--b
    @Sophie--b Рік тому +14

    Chères mamans, il n'est pas interdit de dire "non", le saviez vous ?

    • @ameliek543
      @ameliek543 Рік тому +13

      😂😂 Vous devriez faire votre propre émission puisqu'apparament vous maitrisez bien le sujet ! ^^. Les donneurs de leçon.

    • @surlespasdondine
      @surlespasdondine Рік тому +1

      lol vous pensez qu'il existe une maman qui ne le sait pas?😆

    • @MomoLelache-cn1ci
      @MomoLelache-cn1ci 9 місяців тому

      L’éducation positive cette belle me*de 😂

  • @kounadydiarra7598
    @kounadydiarra7598 Рік тому +4

    Mais il faut giffler parfois

    • @baraka83
      @baraka83 9 місяців тому +1

      C'est vrai que ça va tout régler 🤣👍 quelq'un qui n'a pas d'enfant ça 🤦