J'ai vécu les coups des hommes depuis l'âge de mes 5 ans. L'abandon de mon père. Le harcèlement scolaire et les agressions sexuelles. Evidemment que je suis devenue violente : c'était une question de survie. C'était la seule réponse qu'il me restait si je ne voulais pas disparaître sous toute cette horreur. Et bien sûr, j'ai été psychiatrisée pour cette raison. Jamais reconnue comme victime par tous ces psy. Devrais-je d'ailleurs citer le psychiatre qui m'a insultée de nymphomane avant de tenter de me caresser ? L'HP, le foyer, la marginalisation : c'est ça qu'on réserve à celles qui ont rendu les coups.
Quand on a soi même connu la violence étant enfant, on est mieux placé que quiconque pour ne pas la faire subir aux autres. Ce que tu présente comme une évidence n'est donc qu'une fausse excuse, désolé. J'ai un parcours assez similaire au tien, et j'éspere pour toi que tu as maintenant assez de recul pour aussi reconnaître tes erreurs. L'autocritique et le pardon sont le seul chemin, il n'y en a pas d'autres. Tout ceux qui te plaignent, te confortent dans ta spirale, te considèrent comme une victime ne t'aident pas et entretiennent le mal-être d'ou le côté abrupt de mon commentaire. Bon courage, on en a TOUS besoin.
@@roromoho Tu juges bien vite ^^ J'ai évidemment fait ce travail sur moi-même, sinon, je ne serais pas en train d'en parler ici. Mais au-delà de la morale, bien sûr que les réflexes de survie sont une évidence, c'est le principe d'un réflexe. Une enfant qui devient violente envers ses agresseurs n'est pas responsable de sa construction. Et heureusement, d'ailleurs. Ce n'est que lorsque l'on grandit qu'on peut enfin entamer le très long process de reconstruction.
Ma mère frappait mon père et mes soeurs. Elle nous a maltraité et une femme m'a agressé sexuellement mais ça n'a jamais été pris en compte par contre le jour où j'ai commencé à me faire agresser par des hommes on m'a écouté et cru. Je ne sais pas si il y a forcément un lien mais c'est pas parce qu'un homme est un homme que ça veut dire qu'il sera violent tout comme ce n'est pas parce qu'une femme est une femme qu'elle sera forcément la victime.
Reportage très intéressant. Eve est tellement touchante de par son parcours de vie, sa franchise, la transmission de son ressenti... Les points de vu des intervenantes "sociologues..." sont intéressants... La place des femmes dans la société...selon les années... Zineb également, écorchée vive, cherche sans doute encore ce qui lui cause colère et tristesse... Force et fragilité... Victimes jeunes très souvent, Maltraitances familiales ou autres, drame Intergénérationnels subits/portés par nos parents, grands-parents... Justice injuste!
Charlotte Bienaimé, vous m'avez manqué ! Votre voix 😍 je suis seulement à 14 minutes du podcast et je suis 😳 quelles rencontres ! Quelles femmes ! Ces podcasts nous éduquent. Merci !
"Moi j'ai supporté beaucoup de souffrance,beaucoup de coups beaucoup.A force d'avoir pris des coups triple fracture tibias-peroné,le dos... Vas-y je suis massacré depuis que je suis gamine,on me massacre mais je suis encore debout et je resterai encore debout,hein.Hey non,vous croyez que moi je vais faire partie des statistiques "une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours*?Mon cul ! J'en ai rien à foutre,moi je le decoupe en morceau.Eh ben moi j'ai pas d'autre choix,je prends une arme... J'ai pas le choix,je prends une arme ! Qu'est-ce que je fais contre un bonhomme ?En plus alcoolisé,en colère avec des yeux de diable : Tu fais quoi ? Après si je dois faire de la prison,je fais de la prison mais je suis encore en vie.Ma parole il aura pas raison, c'est trop facile"
Vous croyez vraiment que TOUTES , ou du moins la majorité des meurtrieres sont des femmes batues ? (alors qu'en général , même si c'est dramatique et que ces salaud mérite leur sort, ce sont bien souvent des femmes tellement habituées à être sous influence que peu d'entre elles ose le faire) , ici donc Arte à bien choisis les tueuses qu'il falait... légitime certe, c'est peu de le dire, mais qui sont une minorité dans les mari-cide en réalité , contrairement à ce que veut nous faire croire la docu , la grand majorité des mari-cide ne sont pas le fait de femmes batues... Que dire de celles qui tuent en duo avec leur amant ? Ou de celles qui battent leur mari ? Ou maquillent en suicide , celle dont le mari aurait contracté 5 ou 6 assurences vie différentes juste avant de se suicider de deux balles dans la tête ? Et que dire des infanticide ou les femmes sont majoritaires à 70% des actes ? leur gosse de 6 mois les batait lui aussi ? elles ont du se défendre? ou encore celles qui dans des EPAD ou dans des homes sont des infirmieres qui tuent des viellards ? les viellards les battaient ? .... c'est typique de prendre uniquement les 10% de cas de maltraitance et les fair passer pour la norme, la majorité des tueuses, mais c'est loin très loin d' être le cas , il suffit d'aller sur n'importe quelle chaine de crime pour voir qu'une grande majorité ne sont pas dans ce cas de figure , ou le font pour le fric ou pour un amant ... exactement comme les tueurs en fait ...
La violence n'est JAMAIS une solution. J'ai moi-même vécue une situation conjugale très compliqué, ou chaque jours on s'échangeait disputes et coups avec mon ex. Même si je comprends le fait que ce soit injuste, il est encore plus horrible d'ôter la vie à quelqu'un même s'il nous a fait du mal. Combiens d'hommes violent ont été battu par leurs femmes avant de passer à l'acte ? Le pire c'est que les féministes acclament ce reportage, alors qu'il valide les pires clichés patriarcaux sur les violences conjugales (comme quoi la femme n'est jamais violente sans raison etc...). Autant je n'ai rien à dire sur les témoignages (c'est peut-être la seule chose réussi du podcast), autant le fond est douteux car il cherche à légitimer l'acte de ces femmes. Parce que si c'est ça le féminisme, pourquoi ne pas faire la même chose avec les hommes ? Selon plusieurs études mené par Murray Strauss (un expert en matière de recherche sur la violence intra-familial), les femmes initie la violence dans le couple dans 70% des cas. Il doit bien y avoir plein d'hommes dans la même situation que ces femmes. Et qu'est ce qu'on leur aurait dit ? Aurait-on légitimé leur acte sous prétexte du patriarcat ? Non je ne crois pas. Rien ne justifie la violence, et je suis bien d'accord avec ça. Bref si jamais vous êtes comme moi victime de violences (que vous soyez homme ou femme), fuyez, ne ripostez pas, fuyez vous réfugier chez votre famille si elle est encore là ou chez des amis de confiance, si vous ripostez, vous serez alors considéré comme responsable. Portez plainte à la police dès que possible, je sais que ce n'est pas facile mais faites-le, il n'ont pas le droit de refuser une plainte, dans le pire des cas il n'y a pas de poursuite. Ne déposez pas une main-courante ça ne sert à rien dans le cadre de violences conjugales.
Merci pour ce commentaire sensé ! Mon ex m'a maltraité pendant des années, je n'ai jamais répondu par la violence, je ne suis pas comme ça, et si je l'avais fait ça m'aurait amené au fond du trou. Par compte je me suis fait du mal à moi même, c'était à se taper la tête contre les murs! PERSONNE n'imagine une seconde ce qu'il se passe dans le foyer quand la porte est fermée. La plupart des hommes maltraités se taisent de honte, se replient, ont peur des moqueries, n'ont aucun soutient. Mon oncle vivait un enfer avec sa femme, un jour il a pris un fusil de chasse et s'est collé une balle. Oui, une balle, il n'a pas avalé des comprimés pour attirer l'attention, il s'est tiré une balle!
C'est intéressant, personnellement ce que j'ai retenu du podcast c'est que ces femmes ont riposté comme elles le pouvaient et n'ont pas vraiment CHOISIES d'être violentes, c'était plus fort qu'elles, un trop plein ; concept que la société n'arrive pas trop à coller aux femmes, qui sont censées savoir se retenir et avoir des émotions -je dirais- plutôt de tristesse et de frustration que de colère (bien expliqué dans le podcast). Bien à toi si tu as réussi à garder ton sang-froid et ne pas riposter par les coups, ça a dû être très dur d'encaisser (tout mon soutien ❤) ; au moins tu n'as pas eu à vivre ces visions d'horreur, où tu te voies poignarder ou frapper à mort quelqu'un. Elles sont responsables, car comme tu le dis il n'est pas impossible de se retenir et de s'en sortir autrement, mais j'imagine que des fois ça peut paraître comme la seule option de sortie, si personne n'est là pour nous dire le contraire. J'ai l'impression que les femmes du reportage ont tenté de fuir (comme les fugues par ex) mais, où fuir quand tu subis la violence dans ta famille? dans ton travail? Dans ta maison? dans la rue? dans les institutions? La violence envers les femmes est trop systémiques pour nous permettre de rester absolument "juste".Tu dis toi même que le système de plaintes n'est pas facile, et qu'elle n'aboutissent pas forcément. Fuir me paraît aussi, évidemment, le "choix" le plus moral, aussi, peut-être dans une certaine mesure le plus sécuritaire pour une femme mais peut-être nous met-il dans une position de faiblesse et d'infériorité, encore et encore? C'est simpliste et j'espère que c'est bien faux, mais au final je ne sais pas, je ne saurais sûrement jamais, c'est une grande question qui je pense ne devrais pas se résumer à "la violence ne résout rien" Je pense que la finalité de cet épisode était de voir plus loin que "qui a commencé à taper l'autre", qui est le responsable entre l'homme la femme; mais plutôt donner un point de vue moins médiatisé. Je l'ai aussi senti comme un appel à la compassion et à la solidarité entre femmes, au moins une compréhension, faire entendre leur voix, ce que le patriarcat empêche.
J'en ai ras le cul de cette société qui ne fait pas assez pour supprimer la violence mais qui confisque à ceux qui la subissent en première ligne le droit à la colère, le droit à une réaction humaine. Face à une tentative surtout préméditée d'anéantissement de la dignité de l'autre, on a pas à raisonner la réaction des victimes, on a pas à pousser au fond de leur gorge un cube de sucre pour faire passer la haine que provoque l'humiliation et le déchirement. C'est à la société à mieux prévenir la violence chez ceux qui la propagent le plus systématiquement et impunément. A vomir les propos pareil dans la bouche d'une autre femme
Merci pour vos podcasts ! Toujours intéressants ! Cest chouette de parler et d'entendre parler de toutes problématiques, ça donne matière à faire évoluer le monde :) Merci encore ♡
Moi j'aurais préféré que ma belle sœur se défende plutôt que d'attendre qu'elle finisse par mourir de 2 balles dans la tête. Aujourd'hui elle est morte et lui a pris 20 ans. Je n'ai rien voulu voir sans doute mais je savais que ça allait mal, Au procès j'ai découvert qu'il la battait depuis des années
voyus l'avez dit vous meme , vous n'avez rien voulu voir ... vous n'avez rien découvert au procès , vous avez juste eu des confirmation que vous avez preféré fermer les yeux et ne pas voir les signes , parceque ca se voit
J'ai écouté presque tous les podcasts à soi, celui ci m'a particulièrement marqué, je n'ai pas Grandi dans la pauvreté ou la violence j'ai donc découvert de nouvelles façons de voir notre société et notre monde, merci
Combattre c'est différent de se défendre ou bien d'attaquer. Personne ne juge l'autre qui se défend de façon proportionnelle mais attaquer sans être dans le cadre de la défense de soi ou de l'autre, ce n'est pas justifiable.
J'ai vécue l'inceste, les violences, les maltraitances les plus abjectes. J'ai fais de la prison pour m'être défendu d'un agresseur j'use de violence uniquement pour me défendre. J'ai connue la rue car quand on a une famille qui nous détruit, nous viole, nous utilise, on fuit à l'adolescence, je n'ai pas pu étudier à mon grand regret. La psychiatrie suite aux tentatives de suicides j'y suis resté une nuit je me suis enfuie car ils droguent les gens et font de l'argent. Dieu merci je n'ai jamais détesté les hommes ni les femmes malgré la génitrice psychopathe, je sais que chacun est différent. L'empathie c'est la plus belle arme elle permet de comprendre la souffrance de nos bourreaux. Le premier témoignage elle imagine pas la chance qu'elle a eut d'avoir une mère qui au moins l'aime. Je trouve aussi qu'elle parle de manière vulgaire, racaille. Je suis heureuse de ne pas être devenue comme ça. Je me suis battue j'ai jamais perdu de temps à pourrir les autres mais toujours à les defendre. Quand on a eu trop mal trop trop mal on est incapable d'infliger cela aux autres. Aujourd'hui je suis en licence, pour mon plus grand plaisir ce dont j'avais tant rêvé et je viens en aide aux bourreaux qui eux aussi ont souffert avant nous et éviter qu'ils ne fassent de nouvelles victimes et j'aide les victimes. Pendant que la jeune du premier témoignage raconte qu'elle mettait le feu aux poubelles. Moi j'aidais des amies anorexiques, avec des problèmes plus simples que les miens. Aider les autres ça m'a sauvé. Je ne me suis jamais prostituée j'ai crevée de faim pendant des jours à manger une baguette en deux semaines. Mais mon corps n'est pas à vendre ni mon âme. La prison est douce quand on a un passé comme le mien. Jean Cocteau disait : c'est dans les prisons que l'idée de liberté prends le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.
Vous êtes une personne forte, j'ai pas du tout votre vécu et honnêtement je ne sais pas si j'aurais réussi à survivre, cependant je pense que il y a des gens avec une force mentale différente et que pour des choses peut être moins "grave" je ne trouve pas d'autres mots je suis désolée, elles vivent la difficulté différemment je trouve que personne peux se permettre d'émettre un jugement sur la.maniere de traîter et ressentir quelque chose, je sais pas si mon message est clair, en tout cas il n'a pas pour but de vous agressez mais d'éventuellement en débattre, en tout cas je tiens à vous le redire bravo a vous pour votre résilience et force d'esprit.
@@andreajosephine7472 je comprends ce que vous voulez dire, merci pour le tact que vous avez employé. En réalité je suis d'accord avec vous je travaille à équilibrer cela et être moins dans le jugement en revanche c'est surtout de l'incompréhension souvent prise pour du jugement.
@@lisaC88888 merci d'avoir répondu à mon message, je comprends ayant vécu des choses assez douloureuses, parfois je m'offusque a ce que je considère de moindre à mon vécu, or c'est vraiment pas constructif d'agir ainsi ça peu en plus blessé, mais pareil que vous j'essaye de m'éduquer face à ça, ce qui n'est pas tâche facile, mais c'est surtout pour moi que je le fais et ma paix intérieure, encore force a vous. ✌️
@@andreajosephine7472 vous avez raison, de plus l'échelle de la douleur n'a jamais permise de se rapprocher des autres et donc de mieux les comprendre. Lucidité et acceptation avec des efforts pour changer et on va y arriver. Merci pour votre bienveillance 🙌 vous êtes très courageuse et sensible.
Excellent podcast. Merci à toutes les personnes qui y ont participé ❤️ La raison de nos combats, toujours présente dans les commentaires. L'égo fragile des "zoms" qui se sentent visés. "Ouin ouin on en a marre de passer pour les méchants". Un message : arrêtez de violer, de tuer, de massacrer les femmes. Profitez de l'éducation gratuite qui vous est offerte par Arte, et gardez vos larmes pour vous hydrater un bon coup ça vous fera du bien.
@@marcantheaquilici5966 Non pourquoi? Tes petits sophismes minables à base d'attaques personnelles me font bien rire et trahissent ta propension aux rivalités stériles. Ce qui saute aux yeux dans cette vidéo comme dans ce commentaire, c'est le caractère profondément puéril et égotique des nanas qui y participent... A tel point que sur un sujet sur la violence féminine ces nombrils sur pattes ne savent parler que d'elles et de leur vie pleine de trous... Pauvres filles.
@@lafrancetartuffe puérile ? Tous tes commentaires, avant que j'y réagisse , n'étaient de toute façon que des attaques personnelles envers les personnes dont tu ne partageais pas les idées, et qui plus est, trahissaient un profond manque d'empathie et une mentalité obsolète et machiste, tout en apportant aucun argument pour un quelconque débat. Tu es drôle, pauvre homme, à essayer de maintenir des idées qui disparaîtront en même temps que toi.
@@marcantheaquilici5966 Ce documentaire perpétue le mythe de la violence féminine qui serait principalement en réaction à la violence masculine, et postule que les motivations des femmes violentes au sein du couple seraient fondamentalement différentes. Selon eux, la violence masculine suivrait plus souvent une logique de contrôle et de domination de la partenaire là où ce ne serait pas vraiment le cas de la violence féminine (typologie de Michael.P.Johnson ou encore de Evan Stark). Pourtant, la littérature scientifique a largement remis en cause cette idée et les débats sur cette question offrent une perspective bien plus nuancée que ça. Arte décide ici de l'ignorer et d'affirmer quelque chose sans sourcer une seule étude pertinente qui aille dans leur sens, se contentant de témoignages et de données sur la population carcérale qui ne sont aucunement généralisables. Si tu veux en débattre, pas de soucis.
Elle est loin d'être dénuée de bon sens et d'intelligence cette Zineb...une grande chance pour elle d'avoir reçu de bon soins et de l'amour de la part de sa mère...car elle est capable de le restituer...Je lui souhaite un bien meilleur avenir que ce qu'elle a connu...🌺
@@ihabhatim5825 euh à part sa voix de poissonnière d'après vous. avez-vous compris ce qu'elle a voulu nous faire comprendre, les blessures de son cœur, son corps ...?
Le discours de la femme qui se laisse pas faire face à un homme vers 26 minutes, ça m'a tellement fait plaisir. On a tellement envie de reprendre le pouvoir !
À 16:20 il est dit que la faible représentation des femmes dans les enquêtes et condamnation au pénal pour violence n'est que le fruit d'une éducation différente entre les filles et garçons. La société serait plus sévère avec les filles, limitant les écarts et accès de violence. Cette vision de la violence en fonction des sexes totalement culturelle, acquise nie complètement la nature des hommes. Rien que la testostérone explique pour beaucoup une agressivité et une libido plus forte. Il est évident que la biologie rentre en ligne. Beaucoup de parents qui élèvent leurs enfants sans pousser dans un sens ou un autre se rendent compte que les garçons sont attirés par la guerre, le moindre bâton devient un fusil automatique, une épée.
Si vous pouvez, faites vous suivre pour vous remonter et sortir de cette spirale. Restez vous même dans la franchise, œuvrez pour vos proches et banissez ceux qui vous font du mal. Soyez forte. Entièrement à vos côtés. Le bien l'emporte toujours sur le mal.
"Si elle est avant tout une puissance d'agir pour les hommes, pour les femmes l'usage de la violence est quasiment toujours précédé de violences masculines et/ou économiques, sociales, institutionnelles" C'est juste moi qui lit ça comme: quand c'est un homme c'est sa faute, il est responsable pour ses actions. Quand c'est une femme, la pauvre, c'est pas vraiment sa faute, c'est juste qu'un homme/la société l'a poussé à être violente... C'est grâce à ce sexisme que les femmes ont des sentences bien plus courtes et legères pour le même crime. C'est honteux qu'ARTE ne se remette pas en question.
On te dira sans doute que le but n'est pas de "justifier" mais de "comprendre" mais ce qui est étonnant c'est 1) que cette soudaine volonté de contextualiser n'est jamais de mise quand on parle de violence masculine (or on sait que les facteurs de risque sont extrêmement variés et nombreux aussi pour les hommes violents) et 2) cette vision de la violence conjugale féminine ne reposent pas sur des faits établis dans la recherche (qui, au contraire, remettent en cause cette idée d'une violence féminine "réactionnelle"). Arte ne fournit d'ailleurs aucune source pertinente pour appuyer ces affirmations. Surtout, c'est bien comme ça que les gens semblent l'avoir compris : il suffit de regarder les commentaires qui sont plus que compatissants à l'égard de ces femmes, et qui vont jusqu'à normaliser leurs actes.
@@karndesintox9612 pour chercher à comprendre ça cherche des excuses .... c est curieux mais j observe ce mecanisme chez suasiment TOUTES les femmes pour tout et nimporte quoi . Grossierement , on dirait que l ego ne support pas et le cdrveai trouve des parades pour se proteger . C est assez hallucinant que dans ces histoires de violences hommes / femmes , on ne cherche pas à comprendre le role , la " responsabilité " de la femme dans les passages à l acte des hommes .
@Aziri Alain Exactement. Il leur est impossible de concevoir la violence féminine autrement que comme une violence réactionnelle. Pourtant, on sait depuis très longtemps que c'est faux.
J'ai eu beaucoup de mal avec Eve. Au début son discours était intéressant même si je n'adhèrais pas à tout ses propos je concevai le raisonnement. Mais l'annonce du nombre de ses victimes, 8 personnes qu'elle a poignardé quand même et son refus de se reconnaître comme auteur de violence m'a bloqué. Certe elle a été victime de violence et cela devrais être reconnu mais elle a quand même été auteur de violence sur 8 personnes différentes, tout ne peut pas être mis sur le coup d'une "légitime défense" malgré ses désirs.
Parfois tu reproduis les seuls schémas familiaux que tu connais. Donc tu choisi systématiquement les mauvaises personnes et les mauvaises personnes savent te choisir aussi.
Oui, 8 personnes poignardées c'est hallucinant. C'est la stratégie qu'elle s'est trouvée pour se libérer de ses relations. Elle pourrait les tuer sans problème, mais elle veut qu'ils souffrent. Les hommes qui battent leurs femmes reproduisent aussi le même schéma. Celui qui bat sa première femme ou copine, et qu'ils se séparent et il rencontre une nouvelle femme, il continuera à battre sa femme. C'est le même principe. Il battera toutes ses femmes, il sera connu de la police et un jour: feminicide. La violence se répète. Eve a poignardé une première fois, elle a plus peur de la prison, elle a dû ressentir une telle adrénaline en plus. La légitime défense doit être redéfinie dans ce type de cas. Sur le moment elle était pas en danger de mort certes, mais la relation la tue à petit bout. Elle a été conditionnée comme ça. Pour éviter qu'elle poignarde à nouveau, elle aurait besoin d'aide, que faire si elle se retrouve encore dans une relation toxique, violente ?
Je suis un homme qui a passé sa jeunesse à coup de latte....le père.... à l'école (profs)....( élèves dans la cour).... à 15 ans je fais connaissance d'un karatéka.... depuis je fais trrrrrres mal ..... j'encourage les femmes à apprendre à se défendre.....
Je comprends qu'une femme soit violente moi aussi je l'ai été pendant des décennies et un jours j'ai compris que cette violence m'était destiné que le cahos je me le construisait car longtemps j'ai été spectatrice de ma vie me laissant maltraité puisque petite je n'avait pas le choix et plus grande j'avais été formaté par mon enfance mais aujourd'hui j'ai compris que j'étais maîtresse de mon destin même si souvent c'est dur et que mes actions ou choix ne sont pas compris par les autres... mais en fait qui sont ils ces autres ???? Mes agresseurs??? Mes tortionnaire ??? Qui sont ils en fait ??? Et que sont ils aujourd'hui ??? Après avoir pris conscience et confiance en moi je l'ai ai affronté... Eux.... Ceux qui jadis me terrorisaient je les ai affronté et j'ai gagné aujourd'hui je vis mais mon comportement du passé n'est jamais loin car nous avons longtemps marché main dans la main. Je ne connaissais pas votre page et je m'abonne MERCI
C'est tellement beau et moche à la fois. Merci pour votre parole qui me parle en direct. Les larmes coulent enfin... La haine et la violence, plus jamais ça ! Alors comment ?! Elle ne devrait même pas être en prison ! Les gars qui nous imposent leur loi et leurs coups, pffffiou. RAS LE BOL
Beaucoup de compassion mais surtout de respect pour ces femmes battantes avec un mental de roc! Il faut vivre la violence pour le comprendre, en revanche inutile de prendre ces souffrances pour en faire une mouvence "féministe" ça sectarisme trop et case alors qu'une femme peut avoir du caractère et être très féminine ✅✅
Pour moi c’est une fausse problématique, le rapport à la violence dans notre société est beaucoup plus lié à la classe sociale qu’au sexe. Les hommes salariés dans le tertiaire ne sont plus du tout confrontés à la violence physique ; à l’inverse les filles dans les banlieues y sont exposées et en font usage quotidiennement. La plupart de mes anciens collègues de bureau ne s’étaient jamais battus de leur vie, et ne se battrons jamais, ils font leur 8h-17h devant Excel paisiblement. De plus attention, le sociologue du podcast confond allègrement violence et subversion. Faire usage de violence n’est pas un privilège, c’est la conséquence d’une nécessité, on se bat lorsque tout les recours ont échoués. Il ne faut pas se « réapproprier » la violence, ni dans le réel ni dans les représentations. Croyez en mon expérience d’assistante sociale...
@@lafrancetartuffe dit le mec qui pense que les femmes dépendent des hommes justement parce qu'elles ont une "chatoune", et uniquement pour cela, pour reprendre ton vocabulaire ma foi enfantin.
les filles de banlieue ne font-elles justement pas usage de la violence parce que vivant dans un milieu 1) d'une grande précarité 2) stigmatisé ? 3) d'une grande violence de façon plus générale ? Ne le font-elles pas aussi par mimétisme des autres jeunes de leur âge (garçon ou fille) ? Je suis d'accord avec vous : le rapport à la violence est grandement lié à la classe sociale. Mais je reste persuadée que ce n'est pas seulement le cas. Notre société est historiquement, et à quelques exceptions près, gérée par les hommes d'un point de vue aussi bien économique que politique. En ont découlé des normes sociétales différant selon le genre. Combien de choses sont mal-vues lorsque perpétrées par des femmes, et jugées avec indifférence lorsqu'il s'agit d'hommes (et vice-versa) ? La violence provenant des femmes en fait partie. Elle déroge à la règle selon laquelle une femme est douce, docile, et dépend des hommes comme se plaît à penser monsieur FRANCE TARTUFFE par exemple. Après, il est certain que malgré ces différents clichés et rôles assignés aux hommes et aux femmes et qui nous sont rabâchés dans notre socialisation, pas tous les hommes sont violents ! Et j'ai envie de vous dire heureusement ! Malheureusement, cette éducation genrée reste ancrée dans nos mentalités. Et c'est cela qui, poussé à l'extrême, génère de la violence. Dans le cas des violences conjugales abordées dans le podcast, lorsqu'elles sont perpétrées par des hommes, il s'agit d'une volonté de soumettre, de remettre à leur "place de femme" leur conjointe. Dans le cas des femmes, il s'agit généralement d'une réaction de rejet extrême.
C'est incroyable de constater qu'aussi bien hommes que femmes, la naissance de la violence est la même. Subir de la violence dès le plus jeune âge, est selon les statistiques, l'élément déclencheur.
Le système punitif ? Exit l'égalité et la justice ? Vous avez une narration impressionnante des violences à Arte ? Faites des reportages où vous utiliser les blessures passées des hommes violents pour les excuser.
Culotté de se plaindre du fait que les femmes sont déresponsabilisées, infantilisées, alors que dans la suite du podcast je ne vois que des femmes qui sont déresponsabilisées de leur actes et même félicitées.
Franchement je suis tombé dessus par hasard, et j'ai écouté du début jusqu'à la fin, et c'est même étrange parce que quelque fois je me suis reconnue en elles, quand elles parlaient de gentillesses, " d'aider les gens" etc .... On comprends pas mal de chose sur l'histoire de la femme (un peu quand même) et ceux a travers des femmes prisonieres physiquement et mentallement... C'est le cas de le dire . Merci !
Moi aussi j'ai grandi dans la peur petite fille humiliée battue rejeter par les parents avec mes frères et soeur . GT le vilain petit canard je ne faisais que les bêtises que faisait que tous les enfants de mon âge entre 5 et 10 ans pas droit à la parole la maison c'était la loi du silence j'ai travaillé de l'âge de 18 ans chez moi c'était comme ça pour manger aider les parents je trouvais que c'était normal je les zede pour eux pour moi OK arrivée à l'âge de 26 ans j'en pouvais plus envie de partir voler de mes propres ailes trouver un mari et être heureuse trop de pression j'ai fugué le premier que j'ai croisé je me suis cassé avec lui j'avais pas de toi il était gentil sympa pendant 1 ans au-delà c'était l'enfer je voulais le quitter mais je savais pas où aller si je retournais chez moi c'était pas mieux j'ai fermé ma gueule j'ai assumé la vie que j'avais avec cet homme j'ai eu deux enfants avec lui il me battait me violer en même temps il disait qu'il était amoureux de moi il me menace et que si je le quittais il me tue mais aussi-tu mes enfants j'avais peur c'était à cette époque des années 90 José même pas déposer plainte par peur qu'ils me tuent tellement qu'il était violent jusqu'à l'année 2003 c'est l'année où j'ai quitté avec l'aide des assistantes sociales c'est une dame que j'ai rencontré qui m'a guidé il m'a dit vous pouvez pas rester comme ça assistante sociale tout fait pour m'éloigner de lui ils m'ont demandé de déposer une une plainte blessure et maltraitance déposer mais après 10 ans de séparation . La justice ne l'a pas poursuivi poursuivi car il fallait déposer plainte sur le coup avec les traces que j'avais sur moi mais c'est la peur qui a fait que je n'ai rien fait sur le coup après l'avoir quitté .......les enfants ont grandi et comme ils ont vécu au milieu de la violence . Mes fils ils ont grandi au milieu de la violence les a atteint comme moi par contre en grandissant sont devenu violent avec moi la durée 15 ans de ces années j'ai tout vu j'espère de souci aller psychologue les avocats les juges foyer pour enfants la pression. par la police les nuits sans dormir tresse peur mes fils au final je me dis tu n'étais pas heureuse chez tes parents tu n'étais pas heureuse avec un homme tu n'as pas été heureuse même pas avec tes fils que j'ai protégé aussi longtemps et longtemps que je pouvais j'ai fait mon devoir je me suis donner un fond à fond on m'a toujours dit tu en fais trop pour tes enfants tu les couves trop sûrement parce que j'ai manqué d'amour sur aujourd'hui ils ont grandi il y en a un qui vit chez lui il a 27 ans et le deuxième à 20 ans il est chez lui également c'est leur choix qui volent de leurs propres ailes croyez-moi que ça me fait du bien savoir malgré tout retrouver la paix avec mes fils que j'ai pardonné parce que très souvent il m'a il m'embrasse il me font des bisous il me demande pardon ils ont compris en fait avec le temps et l'âge et l'expérience ils ont vu comment je me suis battue pendant des années pour les sauver pour ne pas que le père garde aujourd'hui depuis seulement 2 ans ça a été un long combat j'ai 57 ans et si c'était à refaire mais jamais je dis bien jamais j'aurais choisi de partager ma vie avec un homme j'ai tellement été choqué et le mal est resté gravé à l'intérieur de mon corps et de mon cerveau rien nœud peux effacer ce qui est à l'intérieur de mon cerveau je ne pourrai jamais dire je t'aime à un homme où mon chéri mon cœur ces mots-là se sont les plus beaux du vocabulaire français mais moi je les ressens comme un dégoût jamais je prononcerai ces 3 mots pour moi ils n'ont aucun sens je les ai déjà prononcé pour sentir le sens de l'amour humain mais ça n'a jamais été le cas donc je disais si c'était à refaire ma vie et que nous sommes refuser et encore avoir moi les enfants j'aurais aimé vivre seul solitaire et partager ma vie avec qui je veux malheureusement c'est fait les enfants sont là je les aime quand même si demain je vivais la même chose après l'avoir vécu toutes ces années de mal je pense que je serais capable de tuer je dis bien je serais capable de tuer c'était mon histoire j'arrête là c'est très long pour le reste de mon passé dieu merci je vis avec peu de choses mais la tranquillité c'est énorme que je souhaite à tout le monde la tranquillité évidemment
J'aime entendre ces podcasts ! Ils me font également réfléchir sur ma codition d'homme et plus particulièrement d'humain. Je trouve la vision défendue intéressante parcequ'elle sort de ce que j'entends dans mon cotidien. Et malgrès tout ça, malgrès moi... je n'arrive pas à arrêter de me demander pourquoi les expertes interrogées sont toutes des femmes et des féministes ? Avoir des avis et études similaires mais données autant par des hommes ou des femmes "non féministe" (dans le sens où elle ne s'identifient pas au féminisme comme à un groupe social) ne serait-il pas d'autant plus intéressant ? J'ai pleinement conscience que, être un sociologue, homme, et tirer les même conclusions dans la même étude qu'une sociologue femme est quasi impossible... J'espère sincèrement que des hummains de type masculins travaillent également sur ces sujets. Sinon on est foutus 😅 En tout cas merci pour le travail qui est fournis sur ces podcast ! Ça déboite !!
On aime la justice ! Comment un enfant ou adolescent peut grandir et réussir dans une ambiance familiale telle? Surtout quand le père est alcoolique. Il n'y a pas pire que l'alcoolisme !!! Ils sont malades mais refusent de se soigner. Et c'est le drame pour l'entourage !
Excellent témoignage merci beaucoup, malheureusement la voie off est toujours aussi peu objective, les arguments sont infondés, sans études etc… c’est toujours les mêmes raisons, « c’est la faute des hommes si c est comme ça » Malheureusement tout ça gâche un bon travail
Merci à toutes ces femmes, vos témoignages me font du bien.
J'ai vécu les coups des hommes depuis l'âge de mes 5 ans. L'abandon de mon père. Le harcèlement scolaire et les agressions sexuelles. Evidemment que je suis devenue violente : c'était une question de survie. C'était la seule réponse qu'il me restait si je ne voulais pas disparaître sous toute cette horreur.
Et bien sûr, j'ai été psychiatrisée pour cette raison. Jamais reconnue comme victime par tous ces psy. Devrais-je d'ailleurs citer le psychiatre qui m'a insultée de nymphomane avant de tenter de me caresser ?
L'HP, le foyer, la marginalisation : c'est ça qu'on réserve à celles qui ont rendu les coups.
Quand on a soi même connu la violence étant enfant, on est mieux placé que quiconque pour ne pas la faire subir aux autres.
Ce que tu présente comme une évidence n'est donc qu'une fausse excuse, désolé.
J'ai un parcours assez similaire au tien, et j'éspere pour toi que tu as maintenant assez de recul pour aussi reconnaître tes erreurs.
L'autocritique et le pardon sont le seul chemin, il n'y en a pas d'autres.
Tout ceux qui te plaignent, te confortent dans ta spirale, te considèrent comme une victime ne t'aident pas et entretiennent le mal-être d'ou le côté abrupt de mon commentaire.
Bon courage, on en a TOUS besoin.
@@roromoho Tu juges bien vite ^^ J'ai évidemment fait ce travail sur moi-même, sinon, je ne serais pas en train d'en parler ici. Mais au-delà de la morale, bien sûr que les réflexes de survie sont une évidence, c'est le principe d'un réflexe. Une enfant qui devient violente envers ses agresseurs n'est pas responsable de sa construction. Et heureusement, d'ailleurs.
Ce n'est que lorsque l'on grandit qu'on peut enfin entamer le très long process de reconstruction.
En soi t'es une Ackermann oklm
Bonjour est-il possible de discuter avec vous en privé ? votre histoire ressemble à la mienne (je suis une femme je précise)
Mdr on te croît oui les prisons sont remplises d'innocents c'est bien connu.
La haine que ça réveille... L'amour et la compassion que ça éveille aussi en entendant tant de souffrances/d'abus/de violences subies... 🔥🔥🔥
@Geb-jp7uw ?
Ma mère frappait mon père et mes soeurs. Elle nous a maltraité et une femme m'a agressé sexuellement mais ça n'a jamais été pris en compte par contre le jour où j'ai commencé à me faire agresser par des hommes on m'a écouté et cru.
Je ne sais pas si il y a forcément un lien mais c'est pas parce qu'un homme est un homme que ça veut dire qu'il sera violent tout comme ce n'est pas parce qu'une femme est une femme qu'elle sera forcément la victime.
le diktat des stéréotypes.... égalité à symétrie variable, un principe instrumentalisé par des mouvements hypocrites et manipulateurs
Reportage très intéressant.
Eve est tellement touchante de par son parcours de vie, sa franchise, la transmission de son ressenti...
Les points de vu des intervenantes "sociologues..." sont intéressants...
La place des femmes dans la société...selon les années...
Zineb également, écorchée vive, cherche sans doute encore ce qui lui cause colère et tristesse...
Force et fragilité...
Victimes jeunes très souvent,
Maltraitances familiales ou autres, drame Intergénérationnels subits/portés par nos parents, grands-parents...
Justice injuste!
Charlotte Bienaimé, vous m'avez manqué ! Votre voix 😍 je suis seulement à 14 minutes du podcast et je suis 😳 quelles rencontres ! Quelles femmes ! Ces podcasts nous éduquent. Merci !
ces femmes sont très touchantes, j’adore leur franc parler, elles sont très courageuses. ❤️
Ezz
Merci
J apprend beaucoup, grâce à vous.
Je repense mon vécu avec un nouveau regard.
A bientôt
Est-ce qu'il y a des traductrices qui écoutent ? Ah mais ces podcasts sont tellement importants, il faut les propager, propager, partager partout
« Apprenez a penser à vous » et le rire qui l’accompagne,délicieux de bon sens.
Un podcast nécessaire et puissant qui gagne à être entendu.
Oui excellents podcasts
Oh MOn dIEU quel plaisir de pouvoir retrouver les podcast à soi
Merci merci merci Charlotte Bienaimé
laisse-le tranquille merci il s'en fiche de nous "humanité"
E.X.C.E.L.L.E.N.T !!!!!! 👏👏👏👏
MERCI !!!! 💪🏼❤
un podcast percutant, merci beaucoup pour votre travail et les pistes de réflexions!
Encore merci et bravo pour ce documentaire de grande qualité, et félicitations pour le petit bébé !
"Moi j'ai supporté beaucoup de souffrance,beaucoup de coups beaucoup.A force d'avoir pris des coups triple fracture tibias-peroné,le dos... Vas-y je suis massacré depuis que je suis gamine,on me massacre mais je suis encore debout et je resterai encore debout,hein.Hey non,vous croyez que moi je vais faire partie des statistiques "une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours*?Mon cul ! J'en ai rien à foutre,moi je le decoupe en morceau.Eh ben moi j'ai pas d'autre choix,je prends une arme... J'ai pas le choix,je prends une arme ! Qu'est-ce que je fais contre un bonhomme ?En plus alcoolisé,en colère avec des yeux de diable : Tu fais quoi ? Après si je dois faire de la prison,je fais de la prison mais je suis encore en vie.Ma parole il aura pas raison, c'est trop facile"
merci!
@@bloodyevie-truecrime3866 hâte d'écouter la suite du podcast,début juin.
Le narratif néo-féministe misandre dans toute sa splendeur qui pousse à la haine entre homme et femmes...voilà le résultat.
🙏
@@nicomasanori5205 C'est juste plusieurs témoignages.
Je pense que tu extrapoles.
Wahou... Merci pour ce partage vraiment incroyable...
Vous m'avez manquée aussi !
Ces podcasts ont été mes premiers réveils au féminisme, merci pour votre travail ❤️
Vous croyez vraiment que TOUTES , ou du moins la majorité des meurtrieres sont des femmes batues ? (alors qu'en général , même si c'est dramatique et que ces salaud mérite leur sort, ce sont bien souvent des femmes tellement habituées à être sous influence que peu d'entre elles ose le faire) , ici donc Arte à bien choisis les tueuses qu'il falait... légitime certe, c'est peu de le dire, mais qui sont une minorité dans les mari-cide en réalité , contrairement à ce que veut nous faire croire la docu , la grand majorité des mari-cide ne sont pas le fait de femmes batues... Que dire de celles qui tuent en duo avec leur amant ? Ou de celles qui battent leur mari ? Ou maquillent en suicide , celle dont le mari aurait contracté 5 ou 6 assurences vie différentes juste avant de se suicider de deux balles dans la tête ? Et que dire des infanticide ou les femmes sont majoritaires à 70% des actes ? leur gosse de 6 mois les batait lui aussi ? elles ont du se défendre? ou encore celles qui dans des EPAD ou dans des homes sont des infirmieres qui tuent des viellards ? les viellards les battaient ? .... c'est typique de prendre uniquement les 10% de cas de maltraitance et les fair passer pour la norme, la majorité des tueuses, mais c'est loin très loin d' être le cas , il suffit d'aller sur n'importe quelle chaine de crime pour voir qu'une grande majorité ne sont pas dans ce cas de figure , ou le font pour le fric ou pour un amant ... exactement comme les tueurs en fait ...
La violence n'est JAMAIS une solution.
J'ai moi-même vécue une situation conjugale très compliqué, ou chaque jours on s'échangeait disputes et coups avec mon ex.
Même si je comprends le fait que ce soit injuste, il est encore plus horrible d'ôter la vie à quelqu'un même s'il nous a fait du mal. Combiens d'hommes violent ont été battu par leurs femmes avant de passer à l'acte ? Le pire c'est que les féministes acclament ce reportage, alors qu'il valide les pires clichés patriarcaux sur les violences conjugales (comme quoi la femme n'est jamais violente sans raison etc...).
Autant je n'ai rien à dire sur les témoignages (c'est peut-être la seule chose réussi du podcast), autant le fond est douteux car il cherche à légitimer l'acte de ces femmes.
Parce que si c'est ça le féminisme, pourquoi ne pas faire la même chose avec les hommes ? Selon plusieurs études mené par Murray Strauss (un expert en matière de recherche sur la violence intra-familial), les femmes initie la violence dans le couple dans 70% des cas.
Il doit bien y avoir plein d'hommes dans la même situation que ces femmes.
Et qu'est ce qu'on leur aurait dit ? Aurait-on légitimé leur acte sous prétexte du patriarcat ? Non je ne crois pas.
Rien ne justifie la violence, et je suis bien d'accord avec ça.
Bref si jamais vous êtes comme moi victime de violences (que vous soyez homme ou femme), fuyez, ne ripostez pas, fuyez vous réfugier chez votre famille si elle est encore là ou chez des amis de confiance, si vous ripostez, vous serez alors considéré comme responsable.
Portez plainte à la police dès que possible, je sais que ce n'est pas facile mais faites-le, il n'ont pas le droit de refuser une plainte, dans le pire des cas il n'y a pas de poursuite.
Ne déposez pas une main-courante ça ne sert à rien dans le cadre de violences conjugales.
Merci pour ce commentaire sensé !
Mon ex m'a maltraité pendant des années, je n'ai jamais répondu par la violence, je ne suis pas comme ça, et si je l'avais fait ça m'aurait amené au fond du trou.
Par compte je me suis fait du mal à moi même, c'était à se taper la tête contre les murs!
PERSONNE n'imagine une seconde ce qu'il se passe dans le foyer quand la porte est fermée. La plupart des hommes maltraités se taisent de honte, se replient, ont peur des moqueries, n'ont aucun soutient.
Mon oncle vivait un enfer avec sa femme, un jour il a pris un fusil de chasse et s'est collé une balle.
Oui, une balle, il n'a pas avalé des comprimés pour attirer l'attention, il s'est tiré une balle!
C'est exactement ça, les témoignages sont intéressants mais le fond est vraiment très bizarre, on dirait qu'on veut justifier la violence.
C'est intéressant, personnellement ce que j'ai retenu du podcast c'est que ces femmes ont riposté comme elles le pouvaient et n'ont pas vraiment CHOISIES d'être violentes, c'était plus fort qu'elles, un trop plein ; concept que la société n'arrive pas trop à coller aux femmes, qui sont censées savoir se retenir et avoir des émotions -je dirais- plutôt de tristesse et de frustration que de colère (bien expliqué dans le podcast).
Bien à toi si tu as réussi à garder ton sang-froid et ne pas riposter par les coups, ça a dû être très dur d'encaisser (tout mon soutien ❤) ; au moins tu n'as pas eu à vivre ces visions d'horreur, où tu te voies poignarder ou frapper à mort quelqu'un.
Elles sont responsables, car comme tu le dis il n'est pas impossible de se retenir et de s'en sortir autrement, mais j'imagine que des fois ça peut paraître comme la seule option de sortie, si personne n'est là pour nous dire le contraire.
J'ai l'impression que les femmes du reportage ont tenté de fuir (comme les fugues par ex) mais, où fuir quand tu subis la violence dans ta famille? dans ton travail? Dans ta maison? dans la rue? dans les institutions? La violence envers les femmes est trop systémiques pour nous permettre de rester absolument "juste".Tu dis toi même que le système de plaintes n'est pas facile, et qu'elle n'aboutissent pas forcément. Fuir me paraît aussi, évidemment, le "choix" le plus moral, aussi, peut-être dans une certaine mesure le plus sécuritaire pour une femme mais peut-être nous met-il dans une position de faiblesse et d'infériorité, encore et encore? C'est simpliste et j'espère que c'est bien faux, mais au final je ne sais pas, je ne saurais sûrement jamais, c'est une grande question qui je pense ne devrais pas se résumer à "la violence ne résout rien"
Je pense que la finalité de cet épisode était de voir plus loin que "qui a commencé à taper l'autre", qui est le responsable entre l'homme la femme; mais plutôt donner un point de vue moins médiatisé. Je l'ai aussi senti comme un appel à la compassion et à la solidarité entre femmes, au moins une compréhension, faire entendre leur voix, ce que le patriarcat empêche.
J'en ai ras le cul de cette société qui ne fait pas assez pour supprimer la violence mais qui confisque à ceux qui la subissent en première ligne le droit à la colère, le droit à une réaction humaine. Face à une tentative surtout préméditée d'anéantissement de la dignité de l'autre, on a pas à raisonner la réaction des victimes, on a pas à pousser au fond de leur gorge un cube de sucre pour faire passer la haine que provoque l'humiliation et le déchirement. C'est à la société à mieux prévenir la violence chez ceux qui la propagent le plus systématiquement et impunément. A vomir les propos pareil dans la bouche d'une autre femme
Merci pour vos podcasts ! Toujours intéressants ! Cest chouette de parler et d'entendre parler de toutes problématiques, ça donne matière à faire évoluer le monde :)
Merci encore ♡
Oui super émission ça rempli ma playlist féministes 😉
Moi j'aurais préféré que ma belle sœur se défende plutôt que d'attendre qu'elle finisse par mourir de 2 balles dans la tête. Aujourd'hui elle est morte et lui a pris 20 ans. Je n'ai rien voulu voir sans doute mais je savais que ça allait mal,
Au procès j'ai découvert qu'il la battait depuis des années
voyus l'avez dit vous meme , vous n'avez rien voulu voir ... vous n'avez rien découvert au procès , vous avez juste eu des confirmation que vous avez preféré fermer les yeux et ne pas voir les signes , parceque ca se voit
vous nous avez manqué Charlotte, merci d'être revenue avec cette belle heure de féminisme!
Oui il s'agit bien de féminisme, merci de le reconnaître.
@@roromoho c'est littéralement dit dans le podcast.
Féminisme financé par l'argent public ...
@@roromoho une façon de voir tout à fait normale, vous êtes pour l'inégalité vous ?
J'ai écouté presque tous les podcasts à soi, celui ci m'a particulièrement marqué, je n'ai pas Grandi dans la pauvreté ou la violence j'ai donc découvert de nouvelles façons de voir notre société et notre monde, merci
Merci a vous
Bravo pour ce travail monumental !
😂😂
travail monumental...calmez vos emotions chroniques....
Je trouve que a partir du moment ou tu as " gouter" a une atmophere violente enfant, tu le chope . Homme ou femme.
A toi de te combattre.
Merci.
Combattre c'est différent de se défendre ou bien d'attaquer. Personne ne juge l'autre qui se défend de façon proportionnelle mais attaquer sans être dans le cadre de la défense de soi ou de l'autre, ce n'est pas justifiable.
@@cyberlopo2478 c'est des infos que ton inconscient emmagasine et il se forge toute une vie ainsi
Merci de parler pour celles qui ne peuvent pas
Poignant, merci
Tellement intéressant merci beaucoup!
Je suis contente comme à Noël ! J'avais tellement hâte du retour du Podcast à Soi =D
Evelyne tu mérite beaucoup. On t'aime
J'ai vécue l'inceste, les violences, les maltraitances les plus abjectes. J'ai fais de la prison pour m'être défendu d'un agresseur j'use de violence uniquement pour me défendre. J'ai connue la rue car quand on a une famille qui nous détruit, nous viole, nous utilise, on fuit à l'adolescence, je n'ai pas pu étudier à mon grand regret. La psychiatrie suite aux tentatives de suicides j'y suis resté une nuit je me suis enfuie car ils droguent les gens et font de l'argent. Dieu merci je n'ai jamais détesté les hommes ni les femmes malgré la génitrice psychopathe, je sais que chacun est différent. L'empathie c'est la plus belle arme elle permet de comprendre la souffrance de nos bourreaux. Le premier témoignage elle imagine pas la chance qu'elle a eut d'avoir une mère qui au moins l'aime. Je trouve aussi qu'elle parle de manière vulgaire, racaille. Je suis heureuse de ne pas être devenue comme ça. Je me suis battue j'ai jamais perdu de temps à pourrir les autres mais toujours à les defendre. Quand on a eu trop mal trop trop mal on est incapable d'infliger cela aux autres.
Aujourd'hui je suis en licence, pour mon plus grand plaisir ce dont j'avais tant rêvé et je viens en aide aux bourreaux qui eux aussi ont souffert avant nous et éviter qu'ils ne fassent de nouvelles victimes et j'aide les victimes. Pendant que la jeune du premier témoignage raconte qu'elle mettait le feu aux poubelles. Moi j'aidais des amies anorexiques, avec des problèmes plus simples que les miens. Aider les autres ça m'a sauvé. Je ne me suis jamais prostituée j'ai crevée de faim pendant des jours à manger une baguette en deux semaines. Mais mon corps n'est pas à vendre ni mon âme.
La prison est douce quand on a un passé comme le mien.
Jean Cocteau disait : c'est dans les prisons que l'idée de liberté prends le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.
Vous êtes une personne forte, j'ai pas du tout votre vécu et honnêtement je ne sais pas si j'aurais réussi à survivre, cependant je pense que il y a des gens avec une force mentale différente et que pour des choses peut être moins "grave" je ne trouve pas d'autres mots je suis désolée, elles vivent la difficulté différemment je trouve que personne peux se permettre d'émettre un jugement sur la.maniere de traîter et ressentir quelque chose, je sais pas si mon message est clair, en tout cas il n'a pas pour but de vous agressez mais d'éventuellement en débattre, en tout cas je tiens à vous le redire bravo a vous pour votre résilience et force d'esprit.
@@andreajosephine7472 je comprends ce que vous voulez dire, merci pour le tact que vous avez employé. En réalité je suis d'accord avec vous je travaille à équilibrer cela et être moins dans le jugement en revanche c'est surtout de l'incompréhension souvent prise pour du jugement.
@@lisaC88888 merci d'avoir répondu à mon message, je comprends ayant vécu des choses assez douloureuses, parfois je m'offusque a ce que je considère de moindre à mon vécu, or c'est vraiment pas constructif d'agir ainsi ça peu en plus blessé, mais pareil que vous j'essaye de m'éduquer face à ça, ce qui n'est pas tâche facile, mais c'est surtout pour moi que je le fais et ma paix intérieure, encore force a vous. ✌️
@@andreajosephine7472 vous avez raison, de plus l'échelle de la douleur n'a jamais permise de se rapprocher des autres et donc de mieux les comprendre. Lucidité et acceptation avec des efforts pour changer et on va y arriver. Merci pour votre bienveillance 🙌 vous êtes très courageuse et sensible.
@@lisaC88888 ✌️❤️
Excellent podcast. Merci à toutes les personnes qui y ont participé ❤️ La raison de nos combats, toujours présente dans les commentaires. L'égo fragile des "zoms" qui se sentent visés. "Ouin ouin on en a marre de passer pour les méchants". Un message : arrêtez de violer, de tuer, de massacrer les femmes. Profitez de l'éducation gratuite qui vous est offerte par Arte, et gardez vos larmes pour vous hydrater un bon coup ça vous fera du bien.
si de ton côté tu pouvais arrêter de dire des c*nneries...
@@lafrancetartuffe bah alors FRANCE TARTUFFE, on se sent concerné ?
@@marcantheaquilici5966 Non pourquoi? Tes petits sophismes minables à base d'attaques personnelles me font bien rire et trahissent ta propension aux rivalités stériles. Ce qui saute aux yeux dans cette vidéo comme dans ce commentaire, c'est le caractère profondément puéril et égotique des nanas qui y participent... A tel point que sur un sujet sur la violence féminine ces nombrils sur pattes ne savent parler que d'elles et de leur vie pleine de trous... Pauvres filles.
@@lafrancetartuffe puérile ? Tous tes commentaires, avant que j'y réagisse , n'étaient de toute façon que des attaques personnelles envers les personnes dont tu ne partageais pas les idées, et qui plus est, trahissaient un profond manque d'empathie et une mentalité obsolète et machiste, tout en apportant aucun argument pour un quelconque débat. Tu es drôle, pauvre homme, à essayer de maintenir des idées qui disparaîtront en même temps que toi.
@@marcantheaquilici5966 Ce documentaire perpétue le mythe de la violence féminine qui serait principalement en réaction à la violence masculine, et postule que les motivations des femmes violentes au sein du couple seraient fondamentalement différentes. Selon eux, la violence masculine suivrait plus souvent une logique de contrôle et de domination de la partenaire là où ce ne serait pas vraiment le cas de la violence féminine (typologie de Michael.P.Johnson ou encore de Evan Stark).
Pourtant, la littérature scientifique a largement remis en cause cette idée et les débats sur cette question offrent une perspective bien plus nuancée que ça. Arte décide ici de l'ignorer et d'affirmer quelque chose sans sourcer une seule étude pertinente qui aille dans leur sens, se contentant de témoignages et de données sur la population carcérale qui ne sont aucunement généralisables.
Si tu veux en débattre, pas de soucis.
Magnifique !
un grand Merci pour ce moment de rare sincérité !
Vraiment touchant...
Elle est loin d'être dénuée de bon sens et d'intelligence cette Zineb...une grande chance pour elle d'avoir reçu de bon soins et de l'amour de la part de sa mère...car elle est capable de le restituer...Je lui souhaite un bien meilleur avenir que ce qu'elle a connu...🌺
Euuuuh... je ne vois ni l'intelligence ni le bon sens dans le témoignage de Zineb... une vraie poissonnière.
Super émission
@@ihabhatim5825 euh à part sa voix de poissonnière d'après vous. avez-vous compris ce qu'elle a voulu nous faire comprendre, les blessures de son cœur, son corps ...?
Tout le monde devrait écouter Un podcast à soi. Merci pour votre travail 🙏
Elles sont très fortes de témoigner. Je me suis reconnu dans ce podcast. Merci pour ces podcasts ❤
j'ai hâte d'entendre encore les voix de Zineb et d'Eve.
Le discours de la femme qui se laisse pas faire face à un homme vers 26 minutes, ça m'a tellement fait plaisir. On a tellement envie de reprendre le pouvoir !
Superbe !
Ce podcast est incroyable.
Le monologue à 51:50 est incroyablement bien écrit et très impactant
Excellent reportage
Merci énormément! Vive la radio!
Merci pour ce podcast 💐
Merci mesdames, vos reflexions sont précieuses ... je suis homme ... courage !! Olivier.
Merci pour ce grand courage.
Super émission merci beaucoup
Quel beau retour!
Bravo et merci pour votre travail.
Passionnant et indispensable
Heureuse de vous entendre à nouveau vous faites un travail incroyable merci Charlotte
Dès les premières 50s on sent la motivation
J’aime de plus en plus arte
Excellent podcast, toujours au top !
C'était vraiment très intéressant, merci
Thanks for sharing 😉✌
Mon coeur au bout de 2 min d’écoute : 💔💔
Bon courage à ces dames.
C'est d'une souffrance poignante.
Chacun à son histoire, chacun à son vécu et surtout, chacun à son destin.
À 16:20 il est dit que la faible représentation des femmes dans les enquêtes et condamnation au pénal pour violence n'est que le fruit d'une éducation différente entre les filles et garçons. La société serait plus sévère avec les filles, limitant les écarts et accès de violence. Cette vision de la violence en fonction des sexes totalement culturelle, acquise nie complètement la nature des hommes. Rien que la testostérone explique pour beaucoup une agressivité et une libido plus forte. Il est évident que la biologie rentre en ligne. Beaucoup de parents qui élèvent leurs enfants sans pousser dans un sens ou un autre se rendent compte que les garçons sont attirés par la guerre, le moindre bâton devient un fusil automatique, une épée.
Ca nous permet de comprendre mais pas de justifier
Eve ,Zineb......témoignages magnifiques ......Soyez heureuses !! ;-)
La violence engendre que la violence respect à vous mesdames
On peut les comprendre quand même
Si vous pouvez, faites vous suivre pour vous remonter et sortir de cette spirale. Restez vous même dans la franchise, œuvrez pour vos proches et banissez ceux qui vous font du mal. Soyez forte. Entièrement à vos côtés. Le bien l'emporte toujours sur le mal.
Très bon Podcast 👍👌
Bon retour à toi Charlotte. Merci pour tout !
Thanks
J'aimerais tellement rencontrer Eve... Rien qu'à l'entendre je l'adore !
Bluffant... merci @arte
"Si elle est avant tout une puissance d'agir pour les hommes, pour les femmes l'usage de la violence est quasiment toujours précédé de violences masculines et/ou économiques, sociales, institutionnelles"
C'est juste moi qui lit ça comme: quand c'est un homme c'est sa faute, il est responsable pour ses actions. Quand c'est une femme, la pauvre, c'est pas vraiment sa faute, c'est juste qu'un homme/la société l'a poussé à être violente...
C'est grâce à ce sexisme que les femmes ont des sentences bien plus courtes et legères pour le même crime. C'est honteux qu'ARTE ne se remette pas en question.
On te dira sans doute que le but n'est pas de "justifier" mais de "comprendre" mais ce qui est étonnant c'est 1) que cette soudaine volonté de contextualiser n'est jamais de mise quand on parle de violence masculine (or on sait que les facteurs de risque sont extrêmement variés et nombreux aussi pour les hommes violents) et 2) cette vision de la violence conjugale féminine ne reposent pas sur des faits établis dans la recherche (qui, au contraire, remettent en cause cette idée d'une violence féminine "réactionnelle"). Arte ne fournit d'ailleurs aucune source pertinente pour appuyer ces affirmations.
Surtout, c'est bien comme ça que les gens semblent l'avoir compris : il suffit de regarder les commentaires qui sont plus que compatissants à l'égard de ces femmes, et qui vont jusqu'à normaliser leurs actes.
C'est même écrit en description.
"Sans déresponsabiliser et, par là même, déposséder les femmes de leurs actes".
@@karndesintox9612 pour chercher à comprendre ça cherche des excuses .... c est curieux mais j observe ce mecanisme chez suasiment TOUTES les femmes pour tout et nimporte quoi .
Grossierement , on dirait que l ego ne support pas et le cdrveai trouve des parades pour se proteger .
C est assez hallucinant que dans ces histoires de violences hommes / femmes , on ne cherche pas à comprendre le role , la " responsabilité " de la femme dans les passages à l acte des hommes .
Enfin vous traitez le problème des femmes violente et il y en a des masses
@Aziri Alain Exactement. Il leur est impossible de concevoir la violence féminine autrement que comme une violence réactionnelle.
Pourtant, on sait depuis très longtemps que c'est faux.
J'ai eu beaucoup de mal avec Eve.
Au début son discours était intéressant même si je n'adhèrais pas à tout ses propos je concevai le raisonnement.
Mais l'annonce du nombre de ses victimes, 8 personnes qu'elle a poignardé quand même et son refus de se reconnaître comme auteur de violence m'a bloqué.
Certe elle a été victime de violence et cela devrais être reconnu mais elle a quand même été auteur de violence sur 8 personnes différentes, tout ne peut pas être mis sur le coup d'une "légitime défense" malgré ses désirs.
Parfois tu reproduis les seuls schémas familiaux que tu connais. Donc tu choisi systématiquement les mauvaises personnes et les mauvaises personnes savent te choisir aussi.
@@juliettereboul3884 je ne vois pas de rapport avec mon commentaire.
@@rosamina4687 Qu'est ce qui est clair et peux tu me l'expliquer 😊
Oui, 8 personnes poignardées c'est hallucinant. C'est la stratégie qu'elle s'est trouvée pour se libérer de ses relations. Elle pourrait les tuer sans problème, mais elle veut qu'ils souffrent. Les hommes qui battent leurs femmes reproduisent aussi le même schéma. Celui qui bat sa première femme ou copine, et qu'ils se séparent et il rencontre une nouvelle femme, il continuera à battre sa femme. C'est le même principe. Il battera toutes ses femmes, il sera connu de la police et un jour: feminicide. La violence se répète. Eve a poignardé une première fois, elle a plus peur de la prison, elle a dû ressentir une telle adrénaline en plus. La légitime défense doit être redéfinie dans ce type de cas. Sur le moment elle était pas en danger de mort certes, mais la relation la tue à petit bout. Elle a été conditionnée comme ça. Pour éviter qu'elle poignarde à nouveau, elle aurait besoin d'aide, que faire si elle se retrouve encore dans une relation toxique, violente ?
une meuf à problèmes...
INCROYABLE, MERCI !
Je suis un homme qui a passé sa jeunesse à coup de latte....le père.... à l'école (profs)....( élèves dans la cour).... à 15 ans je fais connaissance d'un karatéka.... depuis je fais trrrrrres mal ..... j'encourage les femmes à apprendre à se défendre.....
Merci
Je comprends qu'une femme soit violente moi aussi je l'ai été pendant des décennies et un jours j'ai compris que cette violence m'était destiné que le cahos je me le construisait car longtemps j'ai été spectatrice de ma vie me laissant maltraité puisque petite je n'avait pas le choix et plus grande j'avais été formaté par mon enfance mais aujourd'hui j'ai compris que j'étais maîtresse de mon destin même si souvent c'est dur et que mes actions ou choix ne sont pas compris par les autres...
mais en fait qui sont ils ces autres ????
Mes agresseurs???
Mes tortionnaire ???
Qui sont ils en fait ???
Et que sont ils aujourd'hui ???
Après avoir pris conscience et confiance en moi je l'ai ai affronté... Eux.... Ceux qui jadis me terrorisaient je les ai affronté et j'ai gagné aujourd'hui je vis mais mon comportement du passé n'est jamais loin car nous avons longtemps marché main dans la main.
Je ne connaissais pas votre page et je m'abonne MERCI
C'est tellement beau et moche à la fois. Merci pour votre parole qui me parle en direct. Les larmes coulent enfin... La haine et la violence, plus jamais ça ! Alors comment ?! Elle ne devrait même pas être en prison ! Les gars qui nous imposent leur loi et leurs coups, pffffiou. RAS LE BOL
Beaucoup de compassion mais surtout de respect pour ces femmes battantes avec un mental de roc! Il faut vivre la violence pour le comprendre, en revanche inutile de prendre ces souffrances pour en faire une mouvence "féministe" ça sectarisme trop et case alors qu'une femme peut avoir du caractère et être très féminine ✅✅
Donc être féministe et féminine c'est impossible ? 🤔
Bonne soirée
Grand soutien, beaucoup de courage. 🌍🌙✍🤲🙏💙👍✊🌹
Pour moi c’est une fausse problématique, le rapport à la violence dans notre société est beaucoup plus lié à la classe sociale qu’au sexe. Les hommes salariés dans le tertiaire ne sont plus du tout confrontés à la violence physique ; à l’inverse les filles dans les banlieues y sont exposées et en font usage quotidiennement. La plupart de mes anciens collègues de bureau ne s’étaient jamais battus de leur vie, et ne se battrons jamais, ils font leur 8h-17h devant Excel paisiblement. De plus attention, le sociologue du podcast confond allègrement violence et subversion. Faire usage de violence n’est pas un privilège, c’est la conséquence d’une nécessité, on se bat lorsque tout les recours ont échoués. Il ne faut pas se « réapproprier » la violence, ni dans le réel ni dans les représentations. Croyez en mon expérience d’assistante sociale...
oui mais c'est tendance de tout ramener à sa chatoune
@@lafrancetartuffe dit le mec qui pense que les femmes dépendent des hommes justement parce qu'elles ont une "chatoune", et uniquement pour cela, pour reprendre ton vocabulaire ma foi enfantin.
les filles de banlieue ne font-elles justement pas usage de la violence parce que vivant dans un milieu 1) d'une grande précarité 2) stigmatisé ? 3) d'une grande violence de façon plus générale ? Ne le font-elles pas aussi par mimétisme des autres jeunes de leur âge (garçon ou fille) ? Je suis d'accord avec vous : le rapport à la violence est grandement lié à la classe sociale. Mais je reste persuadée que ce n'est pas seulement le cas. Notre société est historiquement, et à quelques exceptions près, gérée par les hommes d'un point de vue aussi bien économique que politique. En ont découlé des normes sociétales différant selon le genre. Combien de choses sont mal-vues lorsque perpétrées par des femmes, et jugées avec indifférence lorsqu'il s'agit d'hommes (et vice-versa) ? La violence provenant des femmes en fait partie. Elle déroge à la règle selon laquelle une femme est douce, docile, et dépend des hommes comme se plaît à penser monsieur FRANCE TARTUFFE par exemple. Après, il est certain que malgré ces différents clichés et rôles assignés aux hommes et aux femmes et qui nous sont rabâchés dans notre socialisation, pas tous les hommes sont violents ! Et j'ai envie de vous dire heureusement ! Malheureusement, cette éducation genrée reste ancrée dans nos mentalités. Et c'est cela qui, poussé à l'extrême, génère de la violence. Dans le cas des violences conjugales abordées dans le podcast, lorsqu'elles sont perpétrées par des hommes, il s'agit d'une volonté de soumettre, de remettre à leur "place de femme" leur conjointe. Dans le cas des femmes, il s'agit généralement d'une réaction de rejet extrême.
Néanmoins très intéressant votre point sur la différence entre subversion et violence
@@lafrancetartuffe vaut mieux pas savoir ce que tu penses tellement ça a l'air vide.
C’est intense
Triste réalité
C'est incroyable de constater qu'aussi bien hommes que femmes, la naissance de la violence est la même.
Subir de la violence dès le plus jeune âge, est selon les statistiques, l'élément déclencheur.
La résilience c est le meilleur des remèdes
"Les yeux du diable" oui je les ai vus aussi ces yeux... On se voit mourir
Moi aussi, c'était dans les yeux d'hommes mais aussi de femmes...
Faceți traducerea și în limba română ca să înțelegem și noi despre ce e vorba,,,
Le système punitif ?
Exit l'égalité et la justice ?
Vous avez une narration impressionnante des violences à Arte ?
Faites des reportages où vous utiliser les blessures passées des hommes violents pour les excuser.
La violence appelle la violence et la colère 😠 n'est pas une bonne conseillère......
Culotté de se plaindre du fait que les femmes sont déresponsabilisées, infantilisées, alors que dans la suite du podcast je ne vois que des femmes qui sont déresponsabilisées de leur actes et même félicitées.
On ne ferait pas la même pour les hommes,et pourtant je suis une femme
n'importe quoi.
on a pas du écouter le même podcast
Courage à vousToutes mesdames 🤞🇩🇿🥑 force et honneur à vous à toutes🙏Les mamans et les jeunes demoiselles🙏en2venir 🙏
Franchement je suis tombé dessus par hasard, et j'ai écouté du début jusqu'à la fin, et c'est même étrange parce que quelque fois je me suis reconnue en elles, quand elles parlaient de gentillesses, " d'aider les gens" etc .... On comprends pas mal de chose sur l'histoire de la femme (un peu quand même) et ceux a travers des femmes prisonieres physiquement et mentallement... C'est le cas de le dire . Merci !
Moi aussi j'ai grandi dans la peur petite fille humiliée battue rejeter par les parents avec mes frères et soeur . GT le vilain petit canard je ne faisais que les bêtises que faisait que tous les enfants de mon âge entre 5 et 10 ans pas droit à la parole la maison c'était la loi du silence j'ai travaillé de l'âge de 18 ans chez moi c'était comme ça pour manger aider les parents je trouvais que c'était normal je les zede pour eux pour moi OK arrivée à l'âge de 26 ans j'en pouvais plus envie de partir voler de mes propres ailes trouver un mari et être heureuse trop de pression j'ai fugué le premier que j'ai croisé je me suis cassé avec lui j'avais pas de toi il était gentil sympa pendant 1 ans au-delà c'était l'enfer je voulais le quitter mais je savais pas où aller si je retournais chez moi c'était pas mieux j'ai fermé ma gueule j'ai assumé la vie que j'avais avec cet homme j'ai eu deux enfants avec lui il me battait me violer en même temps il disait qu'il était amoureux de moi il me menace et que si je le quittais il me tue mais aussi-tu mes enfants j'avais peur c'était à cette époque des années 90 José même pas déposer plainte par peur qu'ils me tuent tellement qu'il était violent jusqu'à l'année 2003 c'est l'année où j'ai quitté avec l'aide des assistantes sociales c'est une dame que j'ai rencontré qui m'a guidé il m'a dit vous pouvez pas rester comme ça assistante sociale tout fait pour m'éloigner de lui ils m'ont demandé de déposer une une plainte blessure et maltraitance déposer mais après 10 ans de séparation . La justice ne l'a pas poursuivi poursuivi car il fallait déposer plainte sur le coup avec les traces que j'avais sur moi mais c'est la peur qui a fait que je n'ai rien fait sur le coup après l'avoir quitté .......les enfants ont grandi et comme ils ont vécu au milieu de la violence . Mes fils ils ont grandi au milieu de la violence les a atteint comme moi par contre en grandissant sont devenu violent avec moi la durée 15 ans de ces années j'ai tout vu j'espère de souci aller psychologue les avocats les juges foyer pour enfants la pression. par la police les nuits sans dormir tresse peur mes fils au final je me dis tu n'étais pas heureuse chez tes parents tu n'étais pas heureuse avec un homme tu n'as pas été heureuse même pas avec tes fils que j'ai protégé aussi longtemps et longtemps que je pouvais j'ai fait mon devoir je me suis donner un fond à fond on m'a toujours dit tu en fais trop pour tes enfants tu les couves trop sûrement parce que j'ai manqué d'amour sur aujourd'hui ils ont grandi il y en a un qui vit chez lui il a 27 ans et le deuxième à 20 ans il est chez lui également c'est leur choix qui volent de leurs propres ailes croyez-moi que ça me fait du bien savoir malgré tout retrouver la paix avec mes fils que j'ai pardonné parce que très souvent il m'a il m'embrasse il me font des bisous il me demande pardon ils ont compris en fait avec le temps et l'âge et l'expérience ils ont vu comment je me suis battue pendant des années pour les sauver pour ne pas que le père garde aujourd'hui depuis seulement 2 ans ça a été un long combat j'ai 57 ans et si c'était à refaire mais jamais je dis bien jamais j'aurais choisi de partager ma vie avec un homme j'ai tellement été choqué et le mal est resté gravé à l'intérieur de mon corps et de mon cerveau rien nœud peux effacer ce qui est à l'intérieur de mon cerveau je ne pourrai jamais dire je t'aime à un homme où mon chéri mon cœur ces mots-là se sont les plus beaux du vocabulaire français mais moi je les ressens comme un dégoût jamais je prononcerai ces 3 mots pour moi ils n'ont aucun sens je les ai déjà prononcé pour sentir le sens de l'amour humain mais ça n'a jamais été le cas donc je disais si c'était à refaire ma vie et que nous sommes refuser et encore avoir moi les enfants j'aurais aimé vivre seul solitaire et partager ma vie avec qui je veux malheureusement c'est fait les enfants sont là je les aime quand même si demain je vivais la même chose après l'avoir vécu toutes ces années de mal je pense que je serais capable de tuer je dis bien je serais capable de tuer c'était mon histoire j'arrête là c'est très long pour le reste de mon passé dieu merci je vis avec peu de choses mais la tranquillité c'est énorme que je souhaite à tout le monde la tranquillité évidemment
Force et courage ❤
Eve est la preuve que toutes les héroïnes ne portent pas nécessairement une cap. C'est une vraie battante
J'aime entendre ces podcasts ! Ils me font également réfléchir sur ma codition d'homme et plus particulièrement d'humain.
Je trouve la vision défendue intéressante parcequ'elle sort de ce que j'entends dans mon cotidien.
Et malgrès tout ça, malgrès moi... je n'arrive pas à arrêter de me demander pourquoi les expertes interrogées sont toutes des femmes et des féministes ?
Avoir des avis et études similaires mais données autant par des hommes ou des femmes "non féministe" (dans le sens où elle ne s'identifient pas au féminisme comme à un groupe social) ne serait-il pas d'autant plus intéressant ?
J'ai pleinement conscience que, être un sociologue, homme, et tirer les même conclusions dans la même étude qu'une sociologue femme est quasi impossible...
J'espère sincèrement que des hummains de type masculins travaillent également sur ces sujets.
Sinon on est foutus 😅
En tout cas merci pour le travail qui est fournis sur ces podcast !
Ça déboite !!
On aime la justice ! Comment un enfant ou adolescent peut grandir et réussir dans une ambiance familiale telle? Surtout quand le père est alcoolique. Il n'y a pas pire que l'alcoolisme !!! Ils sont malades mais refusent de se soigner. Et c'est le drame pour l'entourage !
Excellent témoignage merci beaucoup, malheureusement la voie off est toujours aussi peu objective, les arguments sont infondés, sans études etc… c’est toujours les mêmes raisons, « c’est la faute des hommes si c est comme ça »
Malheureusement tout ça gâche un bon travail
Merci pour votre féminin intelligent
¿¿¿pardon???
OMG .....😱