Chine, Etats-Unis, Europe - quelles perspectives pour 2024 ? | Géopolitis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 чер 2024
  • L’année 2023, c’est le retour de la guerre au Proche-Orient avec l’attaque d’Israël par le Hamas, un conflit qui s’enlise en Ukraine et une Chine affaiblie par une économie fragilisée. L'an prochain auront lieu l'élection présidentielle américaine ainsi que les élections européennes. Bilan 2023 et perspectives 2024.
    Invités : Gaspard Kühn, Isabelle Ory et Michael Peuker, correspondants de la RTS à Washington, Bruxelles et Shanghai.
    Présentation : Jean-Philippe Schaller
    "A l’aube de son troisième mandat, Xi Jinping devrait être au fait de sa puissance. Il est beaucoup plus faible que ce qu’il ne devrait être", estime le journaliste Michael Peuker dans l'émission Geopolitis. Les États-Unis et la Chine ont récemment relancé leur dialogue, avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin et une rencontre entre Xi Jingping et Joe Biden à San Francisco en marge du sommet des pays de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique.
    Depuis Shanghai, Michael Peuker qualifie la situation entre les deux pays de "pause dans l’escalade des tensions". Selon lui, "les deux superpuissances avaient besoin de cette trêve stratégique : les États-Unis parce qu’ils sont sur plusieurs fronts en Ukraine et au Moyen-Orient, à la veille d'une année présidentielle qui s'annonce compliquée pour Joe Biden. Et la Chine, avec son économie qui bat de l'aile, doit rassurer les investisseurs étrangers. Cela passe par cette image de stabilisation sur le plan géopolitique."
    Cette reprise du dialogue sera soumise à l’épreuve du temps, notamment avec l'élection présidentielle taïwanaise qui se tiendra en janvier 2024. Elle sera observée de près à Pékin comme à Washington : le statut de l'île, dont la Chine revendique la souveraineté, reste un sujet de friction central entre les deux Etats qui se livrent une concurrence économique, technologique, stratégique et militaire féroce.
    Selon de récents sondages, si les élections présidentielles américaines avaient lieu aujourd’hui, Donald Trump, pourtant frappé de nombreux chefs d’inculpation devant plusieurs juridictions, serait élu. "Il y a encore une année de campagne. (…) Il peut se passer encore énormément de choses", tempère Gaspard Kühn. Des candidatures tierces à l'élection émergent et pourraient jouer les troubles fêtes, comme celle de Robert Kennedy Jr., neveu du 35e président américain John Fitzgerald Kennedy.
    "Même si elles ont très peu de chances de remporter la présidentielle, certaines candidatures peuvent vraiment changer la dynamique de cette campagne en déstabilisant les deux candidats principaux", détaille le correspondant pour la RTS à Washington qui souligne que "ces sondages sont d'abord un reflet de la faiblesse de Joe Biden".
    Au sommaire:
    00:00 Coup de rétroviseur sur l'année 2023
    02:24 Retour de la guerre au Proche-Orient après l’attaque du Hamas contre Israël
    05:15 Gaspard Kühn: "Les sondages sont d'abord un reflet de la faiblesse de Joe Biden"
    10:23 Ukraine, une guerre d’usure
    12:38 Isabelle Ory: "Le soutien européen à l’Ukraine est toujours affiché"
    18:32 L’économie chinoise à la peine après trois ans de politique zéro covid
    20:58 Michael Peuker: "Xi Jinping est beaucoup plus faible que ce qu'il ne devrait être"
    Le site de Géopolitis : geopolitis.ch
    #géopolitis #xijingping #biden #vonderleyen

КОМЕНТАРІ •