C'est exactement ce que nous detestons en Afrique et que les responsables français font semblant de ne pas comprendre. Si la monnaie cfa est africaine alors pourquoi des français se reunissent pour parler de notre monnaie? Est ce qu'un seul pays au monde peut se reunir pour parler de l'euro? On vous promet que tot ou tard cette histoire va finir
Le faite que des députés ou sénateur français réfléchissent c’est pas un problème. Ils ont bien le droit d’avoir une réflexion. Le problème se pose quand les députés de l’uemoa ou de la cemac ne savent rien du sujet et ne crée pas de commission pour comprendre et dépassionner le débat.
Heureusement qu'il y a des africains comme ce Monsieur Ze Belinga qui leur a fait tout le long un cours magistral d'économie et finances mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Bravo et félicitations cher monsieur vous avez fait honneur à nous autres qui sachons de quoi il s'agit, vous maîtrisez le sujet, l'Afrique a besoin des gens comme vous. Vous avez été excellent face à certains qui voulait vous apprendre sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas mais font de l'arrogance comme d'habitude. Merci au président de commission qui a été très compréhensif et a bien géré le débat, visiblement très intéressé par le sujet et objectif.
Ya eu aucun cours d'économie et de finance de la part de ze Belinga, il a juste parlé d'histoire, de colonisation, de ressenti et de perception... Soit t'as pas écouté la vidéo, soit t'as rien compris Mais je suis d'accord, faut qu'on se sépare a tout jamais, vous êtes trop toxiques. Moi je suis sœur pour une séparation totale, soit pour une rzcolonisation totale et brutale
@@evacuationdurgence768vivement que cela soit. La chute libre de la france sera actée. Une sancsue d'une telle sancsue n'osera jamais,puisqu'elle vit de l'économie des ces pays.
Avons besoin que le monde entier soit en harmonie pour créer notre propre monnaie ?? Nos dirigeants font preuve de légèreté et même de complicité la portière en faisant son canari sait qu il peut casser renonce t elle pour autant ??!!la pluie peut nous mouille r mais 'ous faire fondre prenons 'nos responsabilités comme les autres ont su prendre les leurs c est tout de quoi avons nous peur dans un monde multipolaire en construction ???😮
Jusqu'à présent j'avais un peu de doute de l'appartenance du CFA à la France🇫🇷 mais là, j'ne pourrai plus dire à mes enfants que le Franc CFA nous appartenait à l'Afrique ✊🏽
Je suis d'accord avec vous. Au fait ces gens à force de voler les pays Africains, sont tombés dans la paresse intellectuelle. Le problème est que : Aujourd'hui le monde va trop vite et les Elites français n'arrivent plus à suivre la marche.
Ce débat est une véritable injure à l'intelligence des africains ! Le fossé est désormais infranchissable entre l'AES et la France Chacun suivra sa route.
D'ailleurs question qui n'a pas été posé au cours de cette commission: -Pourquoi la France tient-elle absolument à garder ce franc CFA et surtout à apporter sa ''garantie'' garantie qui ne vaut rien puisqu'elle est elle-même endettée à folie (comme vous le rappelez si bien)?
@@georgesglondu873ces pays-là sont eux-mêmes responsables de leur servitude.Les autres pays qui furent des colonies et protectorat français ,tels le Maroc,l'Algérie,le Vietnam ont quitté la zone franc sans difficulté.qu'est-ce qui les empêche de suivre l'exemple de ces pays au lieu de chouiner sans cesse.
La seule faute des miens c'était d'avoir crû qu,en face d'eux, il y avait des gens honnête, decent, sincère, élégant et bon alors qu'il en était rien. Il y a que du mauvais en eux, leur énergie est maléfiques et sombre dans son essence même. Faut pas regardé les gens mais faut plutôt les voir. Que mère Sekmet nous protège Comprenne qui pourra. Hotep et courage à nous tous
Merci Seigneur pour ce type de débat qui nous permet définitivement d'avoir non seulement l'espoir mais l'espérance et la conviction que tout est en train de concourir à l'autonomie de toute l'Afrique. Dieu merci.
Je viens d'Afrique de l'ouest et très sincèrement, je n'ai pas le sentiment que nous sommes pauvres. C'est quoi être pauvre? Cultiver se qu'on mange? Dormir dans des maisons simplement construites? Ne pas avoir de téléphone..? Les conforts de la modernité? Il y a une chose qui est évidente en Europe j'ai compris le sens du mot pauvre: mon salaire me permettait seulement de payer le loyer, manger de la nourriture moins chère et pas de très bonnes qualités (poulet sans goût, porc... des tomates sans goût...), la peur des factures à la fin du mois. C'est trop de stress.
C'est très juste ce que tu dis, et si je suis bien ta logique je dirais qu'aucun pays africains n'est pauvre vu que l'Afrique dispose de plus de terres arables que de population. Donc chacun des africains doit vivre heureux après un dur labeur dans son champ. Cependant, ceux qui sont pauvres (restant dans ta logique) de terres arables, mais riches d'armes mortelles, par conséquent forts de ces armes, usent de cette force et de malices pour déposséder les africains de cette richesse.
Tu n as pas le sentiment que nous sommes pauvres parce que tu as la chance de boire de l eau potable , parce que tu souffre pas pour pouvoir manger une fois par jour , parce que tu as accées facilement a des soins de santé , je pense que tu vie dans les grandes villes et que tu te rends pas compte de ce qu il ce passe dans les zones rural ou ce trouve la majoritée de la population africaine
@@Itashuilénigme je vie à Tiébélé à 180 km de Ouagadougou, je fais les corvées d'eau. Il n'y a pas de vie sans misère. Et la misère, il y en a en Europe. Je sais à quoi ressemble la vie des sans domicile en France. Mais, on fait croire aux occidentaux qu'ils vivent mieux, qu'il y a pire que leur condition. J'ai vécu aussi en Zambie à Lumimba, les gens n'ont pas de compte en banque mais vivent avec peu de stress. Et j'avais le sentiment qu'ils étaient plus heureux. Nous avons certes besoin d'améliorer nos conditions de vie. Mais c'est valable pour tout le monde. l'Afrique n'a pas le monopole de la misère humaine. Voici très exactement mon point de vue !
IL faut absolument que la France quitte l'Afrique d'une façon définitive et ramène avec lui ses militaires et son franc CFA car il est le seul pays qui veut rester dans son système colonial raciste.
La france a colonisé Afrique et cette colonisation est considerée aujourd'hui comme crime contre humanité. La france est présent au cœur de la souveraineté monétaire ouest africaine et cette monais n'a pas pu faire assez de progres. Alors, il est temps que la France se retire pour leur donner la chance à se retrouver d'une autre manière , sans aucune haine et sans rancune envers eux Merci
Merci monsieur Ze belingua toute l'énergie africaine vous accompagne. Même s'ils vous ont fait venir pour faire style et pouvoir dire après..... vous avez vus il y avait un black parmi nos intervenants.
Malgré tout Zebrlinga prend toujours de la hauteur et convainc très bien....Il a vraiment de la compétence dans ses arguments clairs et précis.. Bravo mon cher
Merci beaucoup M. Ze Belinga. Nous africains, voulons tout simplement notre développement, peu importe la monnaie, mais puisque ce fameux CFA ne nous fait pas développer, rendez-nous tout simplement notre souveraineté monétaire !!! Merci
M. BELINGA n'y est allé que pour prêter le flanc. On ne peut plus se réjouir aujourd'hui de regarder impuissamment un frère en train de se faire fouetter.
C'est notre faute .car regarde les pays du maghrébs depuis leurs indépendance ils l ont fait. Et pendant ce temps là .nous lafrik noires on est encore là à réfléchir et re réfléchir si c'est bon ou pas .vraiment triste réalité
La France n’est peut pas laisser l’Afrique noire tranquille pourquoi la tunisie a sa monnaie et l’Algérie et le Maroc ont leurs monnaie pas le noirs combien des présidents africains ont été tues pour le franc CFA tous les présidents africains ont tante de sortir de franc CFA ont été tous tués pourquoi ?
à la libération, les américains sont venus avec une monnaie de pacotille pour la France que De Gaulle a immédiatement refusé. La France n'applique pas cet adage ''ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse''. Quelle fumisterie!.
@@dembaseide7296They should only discuss REPARATIONS. Payment of REPARATIONS for decades of Black's Extortion, Scamming, Enslavement, Looting, Asphyxiation, Manual & Mechanical Strangulations, Dum Diversas, Apartheid, Lynching, Human Zoos, Genocides, Black Sterilization, Jim Crow, T-4 Program, Guinea Pigs medical experiments and Eugenics Crusades etc, etc, etc, etc by the WEST.. It is TIME for the WEST to Remove this HORRIFYING SHAME that weighs on their Shoulders.
Merci beaucoup Mr. Zebelinga Ils parlent d'un choix libre de nos pays, mais nous savons que chaque fois que nos dirigeants utilisent ce choix ils sont tués. C'est notre monnaie mais c'est le parlement français qui prend les décisions, qui en discute. Personne ne laisse nos parlements décider. Que la France sorte du CFA. Une fois encore merci à Zebelinga
Bah c'est simple c'est une assemblée française, et donc pas besoin que ce soit QUE les afticains sur le plateau même s'il y figure quand même 1 et pas n'importe lequel. Par conséquent c'est mieux d'addresser cette question aux responsables africains qui en ont la charge.
J'y assiste mais je ne partage absolument pas ce point de vue. Les français peuvent faire tous les débats qu'ils veulent c'est leur droit mais les africains si ils veulenet en parler n'ont pas à venir suivre les débats des parlementaires français. Les africains organisent tout le temps des débats sur tout le continent sur la question. Ils ont même sortis des conclusions des différentes questions et les propositions et positions sont connues. Le temps est à s'organiser pour agir en fonction des options choisies et non à venir écouter les parlementaires français. Leur point de vue sur la question pour un africain devrait avoir le même intérêt que celui d'un africain sur la sortie ou non de la France de la Zone Euro.
De la folie pure vraiment. Comment peuvent-ils parler de la souveraineté monétaire Africaine sans aucun pays Africain? Ces gens continuent de nous infantiliser. En cas, enough is enough, l'Afrique va se libéré de gré ou de force
Tout simplement parce *qu'à la CRÉATION de cette monnaie nazie franc* en 1945 il n'y avait que *..:* *1 )* charles degaule *:* président de la france. *2 )* réné pleven *:* ministre des finances de la france. *3 )* jacques soustelle *:* Soit disant ministre des colonies de la france. *-* *Voilà les trois SIGNATAIRES du franc cfa.* Ainsi quand *:* tu as la france comme amie, *alors ne cherche PAS loin ton ENNEMI !* Depuis Bamako Mali 🇲🇱 *NB :* Je NE peux *VRAIMENT PAS* écrire leurs noms en majuscule.
BRAVO et Merci Mr Ze Belinga pour avoir mis en lumière et sans détour les vérités , les réalités que d'autres intervenants s'efforçaient de dissimuler ou cacher aux africains en recourant à une langue de bois . Les africains sont fiers de vous , ne soyez pas surpris de ne plus être invité à une autre table ronde sur ce genre de sujet .
Vous êtes l'homme qu'il faut pour mieux expliquer ce gros dossier du FCFA , L' Afrique de L' OUEST doit sortir totalement de ce problème FCFA. Merci pleinement Mr Ze Belinga de votre exposition.
Oui, monsieur Ze Belinga à parfaitement raison, c'est en pratiquant qu'on acquière la maîtrise. Les pays africains doivent piloter tout seul leur propre monnaie, pour acquérir de l'expérience dans la gestion des crises économiques et financières.
Monsieur Ilabzrecordz je vous donne entièrement raison ce qui serait sans vous se fait contre vous Je vous donne entièrement raison il faut que la France joue franc jeu avec l Afrique et que les gouvernants africains participent entièrement à toutes décisions les concernent
Nous ne sommes pas pauvres, madame. C'est vous qui êtes pauvres. Nous avons tout ce qu'il faut pour être riches. Mais vous venez nous voler tout ce que nous avons ensuite vous criez partout que nous sommes pauvres.
Comment êtes vous venu en Afrique ? Qui vous a donné le droit à Berlin de partager l'Afrique en zone d'influence ? Sinon les Africains n'ont pas fait d'appel d'offre aux Occidentaux à l'époque médiévale.
@@claudep.255c'est totalement faux, les africains travaillent très dur, mais le système de prédation actuel les empêche d'avoir les infrastructures nécessaires pour un bon système éducatif.
Merci M. Ze Belinga pour tes éclaircissements. L'Afrique veut une indépendance économique et financière. Merci à tous les représentants qui ont compris l'intérêt aujourd'hui de l'Afrique
La démocratie n’a de valeur que lorsqu’il s’agit des pays africains? Que dites-vous de vos amis de l’Arabie saoudite, du Quatar, du Royaume-Uni, de l’Écosse, de l’Espagne? Nous sommes fatigués de la démocratie à la française! Basta!
Que la France reste a sa place, le reste du monde se fiche de l occident, son discours a 50 annees de retard, on ne veux pas de cooperation avec la France , on veux la France nous Cole la paix
Merci beaucoup pour ce débat. M. Nze Belinga a su développer la voix de la jeunesse africaine. En revanche, je regrette une fois de plus la condescendance du député Du front national qui une fois de plus a démontrer son manque de culture. Pour un parti qui prône la lutte contre l'immigration, comment expliquer qu'il refuse le droit aux africains de gérer leur dévisse. Merci aux autres panelistes pour ses questions. Merci pour tout. Le FCFA va disparaitre avec où contre la volonté de la France.
On a pas besoin d etre économiste pour comprendre que la france maintient nos pays dans l esclavage économique Cette monnaie n a aucun avantage pour les Africains vous mentez il y a aucune croissance dans ces pays la preuve en est que les pays en partage du CFA sont les plus pauvres alors nous sommes les plus riches en matière première
Les pays du cfa ne sont pas le plus pauvres en Afrique, c'est faux. Ils ne sont ni plus riches ni plus pauvres que les autres pays africains subashariens. Ensuite, la matière première ne vaut absolument RIEN. Ça ne vaut RIEN. Enfin, c'est faux, les pays africains ne sont pas riches en matières premières. Poir chaque matière première, y'a quasiment JAMAIS de pays africains dans le top 10 (a part le coltan en RDC ou la ils sont clairement leader mondiaux). L'Afrique a la plus grande diversité de matières premières certes, mais les quantités ne sont pas faramineuses... Bref tu ne dis que des bêtises et tu te ridiculises a répéter des slogans sans vérifier par toi même... Pourtant tout ce que je dis est facilement vérifiable mais t'es trop flemmard intellectuellement et trop faible mentalement pour aller te faire u avis par toi même... Tu t'es fait avoir toute ta vie et tu devrais avoir honte
en revanche , il ne faut pas non plus etre economiste pour comprendre que tu n'y comprends rien en économie, sinon tu ne repeterait pas aussi fidelement le narratif de tes maitres à penser primaires en terme de compétence economique du genre banda kani, makwesssa Séba ou yamb
Merci monsieur zebelinga les français veulent nous faire croire que le cfa est bon pour nous, non nous n'en voulons plus elle n'a qu'à garder sa monnaie de servitude
@@antoinekottin-fm5vc peut-être parce que c'est une table ronde d'une commission parlementaire FRANCAISE, non AFRICAINE! 🤷🏾♂️🤷🏾♂️ c'est dans le titre hein (et encore ils ont invité des experts africains, après si tu ne les vois pas, c'est pas de notre faute champion)
*Et DEPUIS QUAND* la france est l'ami d'un quelconque Afrikain !? 🤨 Quand tu as la france comme amie, alors ne cherche PAS loin ton ENNEMI ! *Depuis Bamako Mali 🇲🇱*
Merçi à vous monsieur Ze Belinga....vous étiez à la hauteur de nos attentes. ....vous êtes un digne fils de l'Afrique.....vous avez bien défendu nos intérêts avec sagèsse et finèsse.
Mr zebelinga est tres compétant et ca fait plaisir de l'entendre, il fait la fierté de l'Afrique, il me fait beaucoup pensé a mays mouïssi . l'Afrique a besoin de plus de personnes de son calibre.
Pourquoi la France qui ne sait pas gérer son propre territoire et n' a pas sa propre monnaie veut s'occuper des affaire d'états souverain africains. Foutez la paix à l Afrique et occupez vous de vos affaires .
Incroyable. Ils se réunissent entre eux et ils discutent sur ce qui est bon pour nous. Il ya même des " experts" sur l'Afrique.... La France est dans le déni total.Elle refuse de comprendre que l'histoire de l'Afrique et des africains est en marche et nous l' écrirons sans elle. Leur "amitié" est toxique
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige nous vous restituerons votre monnaie. Un autre pays ne peut pas conserver un élément de souveraineté d’une partie du continent. Il n’y aura aucune déstabilisation. Cette dette coloniale nous ne la paierons plus! Nous prendrons ce risque, ce sont des intimidations qui ne marchent plus. C’est l’or qui garantie une monnaie et nous avons de l’or! Plus besoin de tuteurs de notre souveraineté. L’AES vous restituera votre monnaie car le syndrome de nous faire peur est révolu !
La France est toujours dans son rôle ! Celui de donneur de leçons ! Je vois que cette France se gratte où elle sent le besoin ! Le franc CFA. Quelle veuille ou non, l'Afrique leur échappe à coup sûr. l'Afrique debout et éveillée va sortir de cette monnaie de servitude. Vive l'Afrique des libertés ! Vive l'AES ! God bless all of Africa !!! 🙏💪💪
Mon problème c'est même Africains s'entretuent à l'intérieur des pays. Les tribus sont à couteaux tirés dur tout le continent: Congo DR, Cameroon, Côte-d'Ivoire, Congo Brazza, etc. La France c'est le bouc émissaire.
La France est rellement indépendant et trompe les états africains, les trois éléments de la souveraineté c'est la monnaie, la sécurité et la constitution tous ces éléments sont détenu par les français pourquoi ? Ducissez toujours vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Allez-y sortez ce qui arrivera arrivera chacun chez .sois si c 😊est bien tant mieux si c est le contraire tant pis mais vous aurez au moins le mérite d avoir d essayer .😊
Si la France ne gagne rien sur la money fcfa pourquoi elle ne fout pas la paix? Y en a vraiment marre 😱😡😡😡comme koi la France adore les africains 😂😂😂😂😂
Le choix du thème et l'engouement suscité par tous les participants montrent bien le niveau des intérêts. Il est évident que le franc cfa est un instrument de domination et que ceux qui l'utilise sont en train de comprendre enfin pourquoi ils ne peuvent pas décoller économiquement. Mr ZE BELINGA a montrer aux yeux de tous qu'il maîtrisait le sujet et il a bien fait de le faire savoir. Nous avons à faire à un vrai Panafricain...le.combat n'est pas facile mais il y a de l'espoir.
Chapeau M. ZE BELINGA. Digne fils d'un pays qui a été colonisé. Merci pour ton travail d'éveil de la conscience des africains colonisés à se prendre en charge et aussi de celles des français colinisateurs
Mme Arrêtez de mentir s'il vous plaît le Nigéria ne veux pas l'eco pas par ce qu'il exporte le pétrole ces par ce qu'il veux aucun liens de l'eco avec la France ,il n'est pas le seul pays de la CEDAO a exportés le pétrole
Au contraire, le Nigeria aimerait passer a l'éco, ce sont les autres pays qui ne veulent pas... Tout ca est logique, puisque avec l'éco, le Nigeria serait le méga big boss et les autres pays seraient des vassaux... Panafricanisme mbrakata
Tout à fait. Cette fille est très limitée malgré son pedigree, elle n’en est pas à sa première ineptie ! Elle est soit ignorante, soit de mauvaise foi.
C'est la conference de Berlin masquée ici. Ces blancs sont dans l'emotion au lieu de vraiment chercher de voir le raison et les demandes des peuple Africains. Emilie connait l'economie sur le papier ( theorie) mais zero en pratique. Merci que Martial a bien ces pieds sur terre avec de connaissance pour bien expliquer le vraie probleme. C
Un jour viendra ou ce seront les africains qui decideront de notre souveraineté monétaire. Quelle arrogance de parler de souveraineté sans ceux qui sont censé l'exercer. Il y a de nombreux experts africains sur le domaine et surtout une figure qui est la cause de ce cirque. Les millénium du continent doivent bien rigoler en écoutant les boomers occidentaux exprimant la vision de l'ex colonisateur.
Merci beaucoup Monsieur ZE BELINGA, vivement les pro CFA vous entendent et sachent que le soit disant stabilité du CFA pour nos États n'est pas une fin en soi d'autant plus que c'est un petit confort qui n'est acquis !
@@MeudraJoker de la France et les pays francophones de l’Afrique. Il n’est pas nécessaire de parler du Nigeria et Ghana car ils n’utilisent pas le fcfa d’où l’échec de l’ECO
C'est exactement ce que nous detestons en Afrique et que les responsables français font semblant de ne pas comprendre. Si la monnaie cfa est africaine alors pourquoi des français se reunissent pour parler de notre monnaie? Est ce qu'un seul pays au monde peut se reunir pour parler de l'euro? On vous promet que tot ou tard cette histoire va finir
Exactement
En voyant le titre j'ai cru que c'était une erreur ou blague.
Exactement
Le faite que des députés ou sénateur français réfléchissent c’est pas un problème. Ils ont bien le droit d’avoir une réflexion.
Le problème se pose quand les députés de l’uemoa ou de la cemac ne savent rien du sujet et ne crée pas de commission pour comprendre et dépassionner le débat.
Les français se réunissent pour leur propre intérêt et pour sauver le trésor français FCFA👉ECO= MONNAIE DE SINGE
On comprend maintenant pourquoi la France ne veux pas quitter l'Afrique ,C'est l'Afrique qui fait la France
Exactement
Mais bien sûr ...
On comprends pourquoi les européens on envie de vous foutre dehors
Heureusement qu'il y a des africains comme ce Monsieur Ze Belinga qui leur a fait tout le long un cours magistral d'économie et finances mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Bravo et félicitations cher monsieur vous avez fait honneur à nous autres qui sachons de quoi il s'agit, vous maîtrisez le sujet, l'Afrique a besoin des gens comme vous. Vous avez été excellent face à certains qui voulait vous apprendre sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas mais font de l'arrogance comme d'habitude. Merci au président de commission qui a été très compréhensif et a bien géré le débat, visiblement très intéressé par le sujet et objectif.
Ya eu aucun cours d'économie et de finance de la part de ze Belinga, il a juste parlé d'histoire, de colonisation, de ressenti et de perception... Soit t'as pas écouté la vidéo, soit t'as rien compris
Mais je suis d'accord, faut qu'on se sépare a tout jamais, vous êtes trop toxiques. Moi je suis sœur pour une séparation totale, soit pour une rzcolonisation totale et brutale
@@evacuationdurgence768vivement que cela soit. La chute libre de la france sera actée. Une sancsue d'une telle sancsue n'osera jamais,puisqu'elle vit de l'économie des ces pays.
Avons besoin que le monde entier soit en harmonie pour créer notre propre monnaie ?? Nos dirigeants font preuve de légèreté et même de complicité la portière en faisant son canari sait qu il peut casser renonce t elle pour autant ??!!la pluie peut nous mouille r mais 'ous faire fondre prenons 'nos responsabilités comme les autres ont su prendre les leurs c est tout de quoi avons nous peur dans un monde multipolaire en construction ???😮
Merci à monsieur ZE BELINGA pour la qualité et la clarté de son intervention. Merci
Jusqu'à présent j'avais un peu de doute de l'appartenance du CFA à la France🇫🇷 mais là, j'ne pourrai plus dire à mes enfants que le Franc CFA nous appartenait à l'Afrique ✊🏽
😂😂😂😂
J'attend le jour ou la France va organiser un debat sur la politique monetaire sud coreenne
Je n’ai jamais été aussi convaincu de la carence de l’élite politique française !
Je suis d'accord avec vous.
Au fait ces gens à force de voler les pays Africains, sont tombés dans la paresse intellectuelle. Le problème est que :
Aujourd'hui le monde va trop vite et les Elites français n'arrivent plus à suivre la marche.
"Ce qui se fait sans Nous , se fait contre Nous " - Nelson Mandela
Indeed, it is.
Parole de sagesse. On ne peut pas faire le bien du peuple sans le peuple.
Merci, très bien résumé
Qui peut croire encore en ses manoeuvres
Yes! You said it well
Ce débat est une véritable injure à l'intelligence des africains ! Le fossé est désormais infranchissable entre l'AES et la France
Chacun suivra sa route.
Monsieur Martial Ze, rien à dire ! Un cerveau. Bravo et vous êtes une inspiration.
Un pays endetté a plus de trois milles millards vient donner des leçons d’économie. Mais c’est incroyable
D'ailleurs question qui n'a pas été posé au cours de cette commission: -Pourquoi la France tient-elle absolument à garder ce franc CFA et surtout à apporter sa ''garantie'' garantie qui ne vaut rien puisqu'elle est elle-même endettée à folie (comme vous le rappelez si bien)?
Mai ce n ai pas à vous de vous occuper du fcfa c est le problème de l afrique un point c est tout
❤❤❤❤@@georgesglondu873
Ne cherche pas C'est mec ne nous vois pas comme des humains
@@georgesglondu873ces pays-là sont eux-mêmes responsables de leur servitude.Les autres pays qui furent des colonies et protectorat français ,tels le Maroc,l'Algérie,le Vietnam ont quitté la zone franc sans difficulté.qu'est-ce qui les empêche de suivre l'exemple de ces pays au lieu de chouiner sans cesse.
Les français sont à l'heure de la chute. Et cette chute est inarretable❤
La seule faute des miens c'était d'avoir crû qu,en face d'eux, il y avait des gens honnête, decent, sincère, élégant et bon alors qu'il en était rien. Il y a que du mauvais en eux, leur énergie est maléfiques et sombre dans son essence même. Faut pas regardé les gens mais faut plutôt les voir.
Que mère Sekmet nous protège
Comprenne qui pourra.
Hotep et courage à nous tous
Merci Mr Ze Belinga, l'Afrique est fier de toi.
ZEBELINGA tu es un digne fils d’Afrique
Merci Seigneur pour ce type de débat qui nous permet définitivement d'avoir non seulement l'espoir mais l'espérance et la conviction que tout est en train de concourir à l'autonomie de toute l'Afrique. Dieu merci.
Maintenant c'est les européens qui décident l'avenir de l'Afrique ? Mais où va-t-on ? Vive l'Afrique révolutionnaire
😂😂😂😂 ça me dépasse je te jure
C a toujours été ainsi depuis 1500 ans d'esclavage arabe et 600 ans d'esclavage occidental.
On vous laisse pourtant gérer vos shithole depuis 60 ans
Je viens d'Afrique de l'ouest et très sincèrement, je n'ai pas le sentiment que nous sommes pauvres. C'est quoi être pauvre? Cultiver se qu'on mange? Dormir dans des maisons simplement construites? Ne pas avoir de téléphone..? Les conforts de la modernité?
Il y a une chose qui est évidente en Europe j'ai compris le sens du mot pauvre: mon salaire me permettait seulement de payer le loyer, manger de la nourriture moins chère et pas de très bonnes qualités (poulet sans goût, porc... des tomates sans goût...), la peur des factures à la fin du mois. C'est trop de stress.
C'est très juste ce que tu dis, et si je suis bien ta logique je dirais qu'aucun pays africains n'est pauvre vu que l'Afrique dispose de plus de terres arables que de population. Donc chacun des africains doit vivre heureux après un dur labeur dans son champ.
Cependant, ceux qui sont pauvres (restant dans ta logique) de terres arables, mais riches d'armes mortelles, par conséquent forts de ces armes, usent de cette force et de malices pour déposséder les africains de cette richesse.
Tu n as pas le sentiment que nous sommes pauvres parce que tu as la chance de boire de l eau potable , parce que tu souffre pas pour pouvoir manger une fois par jour , parce que tu as accées facilement a des soins de santé , je pense que tu vie dans les grandes villes et que tu te rends pas compte de ce qu il ce passe dans les zones rural ou ce trouve la majoritée de la population africaine
@@Itashuilénigme je vie à Tiébélé à 180 km de Ouagadougou, je fais les corvées d'eau. Il n'y a pas de vie sans misère. Et la misère, il y en a en Europe. Je sais à quoi ressemble la vie des sans domicile en France. Mais, on fait croire aux occidentaux qu'ils vivent mieux, qu'il y a pire que leur condition. J'ai vécu aussi en Zambie à Lumimba, les gens n'ont pas de compte en banque mais vivent avec peu de stress. Et j'avais le sentiment qu'ils étaient plus heureux. Nous avons certes besoin d'améliorer nos conditions de vie. Mais c'est valable pour tout le monde. l'Afrique n'a pas le monopole de la misère humaine. Voici très exactement mon point de vue !
S'il n'y avait pas le téléphone tu vas faire comment pour comprendre ?
@@RogeSawadogo-dq4xj je ne vous comprends pas.
QUELLE DEMONSTRATION MR ZE BELINGA BRAVO ET JE N AI PAS D AUTRES MOTS...
IL faut absolument que la France quitte l'Afrique d'une façon définitive et ramène avec lui ses militaires et son franc CFA car il est le seul pays qui veut rester dans son système colonial raciste.
Sans oublier les président marionnette qu'ils ont mis en place
Comment convaincre les esclaves de salon comme OUATTARA Dramane de laisser partir les militaires français de son territoire ?
La france a colonisé Afrique et cette colonisation est considerée aujourd'hui comme crime contre humanité.
La france est présent au cœur de la souveraineté monétaire ouest africaine et cette monais n'a pas pu faire assez de progres. Alors, il est temps que la France se retire pour leur donner la chance à se retrouver d'une autre manière , sans aucune haine
et sans rancune envers eux
Merci
Merci monsieur Ze belingua toute l'énergie africaine vous accompagne. Même s'ils vous ont fait venir pour faire style et pouvoir dire après..... vous avez vus il y avait un black parmi nos intervenants.
Malgré tout Zebrlinga prend toujours de la hauteur et convainc très bien....Il a vraiment de la compétence dans ses arguments clairs et précis..
Bravo mon cher
Merci beaucoup M. Ze Belinga.
Nous africains, voulons tout simplement notre développement, peu importe la monnaie, mais puisque ce fameux CFA ne nous fait pas développer, rendez-nous tout simplement notre souveraineté monétaire !!! Merci
Chapeau à M. BELINGA qui a su ne pas se laisser démonter ou intimider. BRAVO.
M. BELINGA n'y est allé que pour prêter le flanc. On ne peut plus se réjouir aujourd'hui de regarder impuissamment un frère en train de se faire fouetter.
C est vraiment grave pour les Africains comment les européens peuvent réfléchir à notre place
C'est parce que les africains ont fait beaucoup de boucan que les français commencent à y réfléchir
C'est notre faute .car regarde les pays du maghrébs depuis leurs indépendance ils l ont fait. Et pendant ce temps là .nous lafrik noires on est encore là à réfléchir et re réfléchir si c'est bon ou pas .vraiment triste réalité
J'ai très mal au cœur 💔
Faut pas généraliser il faut dire les pays francophone dirigés pas des batards
Ils n ont pas d autres boulots que l Afrique. Ils sont sur cette terre acause de nous. C est demontrer.
L’Afrique a intérêt à quitter le plus vite le FCFA.
Pas l'Afrique, certains État d'Afrique
Tant qu’il ya des présidents comme ouattarra et talon l’Afrique ne sera jamais libre
La France n’est peut pas laisser l’Afrique noire tranquille pourquoi la tunisie a sa monnaie et l’Algérie et le Maroc ont leurs monnaie pas le noirs combien des présidents africains ont été tues pour le franc CFA tous les présidents africains ont tante de sortir de franc CFA ont été tous tués pourquoi ?
Oui nois sortirons de cette monnaie qui n'est même pas une monnaie en terme monétaire.
à la libération, les américains sont venus avec une monnaie de pacotille pour la France que De Gaulle a immédiatement refusé. La France n'applique pas cet adage ''ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse''. Quelle fumisterie!.
Qu elle ironie comment les européens discutent de la souveraineté monétaire africaine
Parce que les africains le leur permettent 🤷.
@@Hkx9462 pas les africains, mais plutôt leurs marionnettes de dirigeants… mais plus pour longtemps.
Vraiment c est très simple il faut arrèter de prendre des dessions pour les autres
@@dembaseide7296They should only discuss REPARATIONS. Payment of REPARATIONS for decades of Black's Extortion, Scamming, Enslavement, Looting, Asphyxiation, Manual & Mechanical Strangulations, Dum Diversas, Apartheid, Lynching, Human Zoos, Genocides, Black Sterilization, Jim Crow, T-4 Program, Guinea Pigs medical experiments and Eugenics Crusades etc, etc, etc, etc by the WEST.. It is TIME for the WEST to Remove this HORRIFYING SHAME that weighs on their Shoulders.
Vous êtes au courant que le Trésor français garantie la parité du FCFA?
Bravo à M BELINGA pour ce cours magistral à ceux là qui pensent toujours faire le "choix" pour l'autre.
Votre monnaie assassine mourra un jour. Retenez-le.
Heureusement que ZE Belinga maîtrise son sujet, et il y a des députés français cultivés et honnêtes intellectuellement.
Merci beaucoup Mr. Zebelinga
Ils parlent d'un choix libre de nos pays, mais nous savons que chaque fois que nos dirigeants utilisent ce choix ils sont tués. C'est notre monnaie mais c'est le parlement français qui prend les décisions, qui en discute. Personne ne laisse nos parlements décider. Que la France sorte du CFA. Une fois encore merci à Zebelinga
Combien d’africains pour assister à ce débat qui concerne les africains 🤔🤔🤔
Vraiment 😢😢😢
Bah c'est simple c'est une assemblée française, et donc pas besoin que ce soit QUE les afticains sur le plateau même s'il y figure quand même 1 et pas n'importe lequel.
Par conséquent c'est mieux d'addresser cette question aux responsables africains qui en ont la charge.
Ça montre que cette monnaie n'appartient pas aux africains.
😂😂😂moi..
J'y assiste mais je ne partage absolument pas ce point de vue. Les français peuvent faire tous les débats qu'ils veulent c'est leur droit mais les africains si ils veulenet en parler n'ont pas à venir suivre les débats des parlementaires français. Les africains organisent tout le temps des débats sur tout le continent sur la question. Ils ont même sortis des conclusions des différentes questions et les propositions et positions sont connues. Le temps est à s'organiser pour agir en fonction des options choisies et non à venir écouter les parlementaires français. Leur point de vue sur la question pour un africain devrait avoir le même intérêt que celui d'un africain sur la sortie ou non de la France de la Zone Euro.
De la folie pure vraiment. Comment peuvent-ils parler de la souveraineté monétaire Africaine sans aucun pays Africain? Ces gens continuent de nous infantiliser. En cas, enough is enough, l'Afrique va se libéré de gré ou de force
Tout simplement parce *qu'à la CRÉATION de cette monnaie nazie franc* en 1945 il n'y avait que *..:*
*1 )* charles degaule *:* président de la france.
*2 )* réné pleven *:* ministre des finances de la france.
*3 )* jacques soustelle *:* Soit disant ministre des colonies de la france.
*-* *Voilà les trois SIGNATAIRES du franc cfa.*
Ainsi quand *:* tu as la france comme amie, *alors ne cherche PAS loin ton ENNEMI !*
Depuis Bamako Mali 🇲🇱
*NB :* Je NE peux *VRAIMENT PAS* écrire leurs noms en majuscule.
Parce que vous invitez des ministres chinois à chaque fois que vous parlez du Yuan ?
@@merovmerov7631
Et c'est qui qui parle du yuan dans leur assemblée nationale sans les chinois !?? 🤨
@@sangatoon1149il dit n'importe quoi lui avec son obsession pour le yuan...😂
Moi je trouve que c'est bien ! laisse parler entre eux et rester à côté de la plaque pendant que le monde tourne ...
Merci infiniment quant à la pertinence de votre intervention , monsieur le représentant de l Afrique , toutes nos félicitations !!!!!!
Es-tu "y voit rien" ? 🤣
Un noir contre tous. C'est le Karma africain. Merci Mr Z, l'expert de nous représenter même si c'est peine perdue avec les Français.
BRAVO et Merci Mr Ze Belinga pour avoir mis en lumière et sans détour les vérités , les réalités que d'autres intervenants s'efforçaient de dissimuler ou cacher aux africains en recourant à une langue de bois . Les africains sont fiers de vous , ne soyez pas surpris de ne plus être invité à une autre table ronde sur ce genre de sujet .
Merci
Le 50 ème like 🎉
Cet homme NOIR est un véritable LION d’Afrique 👍👍👍👍👍
C'est un continental ça se voit 🟩🟥🟨🙏✊️💪🏿
Je le confirme , très clair ❤
Vous êtes l'homme qu'il faut pour mieux expliquer ce gros dossier du FCFA ,
L' Afrique de L' OUEST doit sortir totalement de ce problème FCFA.
Merci pleinement Mr Ze Belinga de votre exposition.
@@MariamTraoré-l5d c'est pas l'Afrique de l'ouest seul toute l'Afrique
L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.
Nelson MANDELA
* Merci Monsieur ZE BELINGA.
Oui, monsieur Ze Belinga à parfaitement raison, c'est en pratiquant qu'on acquière la maîtrise.
Les pays africains doivent piloter tout seul leur propre monnaie, pour acquérir de l'expérience dans la gestion des crises économiques et financières.
Ce système doit s'arrêter. Aucun pays africain ayant le franc cfa s est enrichis avec cette monnaie
La France par contre...oui
EXACTEMENT!
Bien sûr que si, mais vous refusez de regarder la réalité en face.
Merci monsieur martial merci millions de fois merci vous avez tout dit vous honoré l'Afrique et Di tout haut ce que nous pensons merci
Il est temps grand temps de vivre pleinement notre souveraineté monétaire.
Bravo Mr Belinga pour toute la clarté de votre intervention.
Monsieur Ilabzrecordz je vous donne entièrement raison ce qui serait sans vous se fait contre vous
Je vous donne entièrement raison il faut que la France joue franc jeu avec l Afrique et que les gouvernants africains participent entièrement à toutes décisions les concernent
Merci M.Martin BELINGA pour la pertinence et l'analyse de votre intervention. Bravo Digne fils d'Afrique
Merci Mr Ze Belinga un vrai cerveau Africain !
Ton peuple est fière de toi ❤
Il
Faut se méfier des negropéens
Absolument ❤❤❤
Analyse limpide
Ce Grand Monsieur zé Belinga est un excellent économiste et un panafricaniste convaincu qui s'assume 54:52
Nous ne sommes pas pauvres, madame. C'est vous qui êtes pauvres. Nous avons tout ce qu'il faut pour être riches. Mais vous venez nous voler tout ce que nous avons ensuite vous criez partout que nous sommes pauvres.
Pour etre riche, il faut creer de la richesse, et pour cela s’éduquer puis travailler , deux verbes toujours inconnus en Afrique.
Comment êtes vous venu en Afrique ? Qui vous a donné le droit à Berlin de partager l'Afrique en zone d'influence ? Sinon les Africains n'ont pas fait d'appel d'offre aux Occidentaux à l'époque médiévale.
L'os d'Ishango ? Vous connaissez ? La richesse est une question de paradigme et non d'universalité
@@claudep.255c'est totalement faux, les africains travaillent très dur, mais le système de prédation actuel les empêche d'avoir les infrastructures nécessaires pour un bon système éducatif.
@@claudep.255pauvre toi
Merci M. Ze Belinga pour tes éclaircissements. L'Afrique veut une indépendance économique et financière. Merci à tous les représentants qui ont compris l'intérêt aujourd'hui de l'Afrique
La démocratie n’a de valeur que lorsqu’il s’agit des pays africains? Que dites-vous de vos amis de l’Arabie saoudite, du Quatar, du Royaume-Uni, de l’Écosse, de l’Espagne?
Nous sommes fatigués de la démocratie à la française! Basta!
Merci monsieur Belinga nous sommes fière de vous car vous avez pu contredire tous les arguments caduques
Que la France reste a sa place, le reste du monde se fiche de l occident, son discours a 50 annees de retard, on ne veux pas de cooperation avec la France , on veux la France nous Cole la paix
😅😅😅😅😅
S'énerver ici ne sert qu'à flatter ton égo... Mène des actions sur le terrain si tu veux changer les choses.
Merci Mr ZEBELINGA L'AFRIQUE VOUS SOUTIENT.
COURAGE A VOUS ET À L' ASSEMBLÉE POUR DES DECISIONS DURABLES ET SOUVERAINES
Merci beaucoup M.Dupont-Aignan d'avoir été très pragmatique !!! Vous êtes très clairvoyant et lucide ! Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce débat. M. Nze Belinga a su développer la voix de la jeunesse africaine.
En revanche, je regrette une fois de plus la condescendance du député Du front national qui une fois de plus a démontrer son manque de culture. Pour un parti qui prône la lutte contre l'immigration, comment expliquer qu'il refuse le droit aux africains de gérer leur dévisse.
Merci aux autres panelistes pour ses questions. Merci pour tout. Le FCFA va disparaitre avec où contre la volonté de la France.
On a pas besoin d etre économiste pour comprendre que la france maintient nos pays dans l esclavage économique
Cette monnaie n a aucun avantage pour les Africains vous mentez il y a aucune croissance dans ces pays la preuve en est que les pays en partage du CFA sont les plus pauvres alors nous sommes les plus riches en matière première
Avec ou sans CFA vous resterez pauvres, c' est dans votre nature.
Les pays du cfa ne sont pas le plus pauvres en Afrique, c'est faux. Ils ne sont ni plus riches ni plus pauvres que les autres pays africains subashariens.
Ensuite, la matière première ne vaut absolument RIEN. Ça ne vaut RIEN.
Enfin, c'est faux, les pays africains ne sont pas riches en matières premières. Poir chaque matière première, y'a quasiment JAMAIS de pays africains dans le top 10 (a part le coltan en RDC ou la ils sont clairement leader mondiaux). L'Afrique a la plus grande diversité de matières premières certes, mais les quantités ne sont pas faramineuses...
Bref tu ne dis que des bêtises et tu te ridiculises a répéter des slogans sans vérifier par toi même... Pourtant tout ce que je dis est facilement vérifiable mais t'es trop flemmard intellectuellement et trop faible mentalement pour aller te faire u avis par toi même... Tu t'es fait avoir toute ta vie et tu devrais avoir honte
@@evacuationdurgence768MDR😂😂😂😂😂😂😂😂
en revanche , il ne faut pas non plus etre economiste pour comprendre que tu n'y comprends rien en économie, sinon tu ne repeterait pas aussi fidelement le narratif de tes maitres à penser primaires en terme de compétence economique du genre banda kani, makwesssa Séba ou yamb
Merci monsieur zebelinga les français veulent nous faire croire que le cfa est bon pour nous, non nous n'en voulons plus elle n'a qu'à garder sa monnaie de servitude
Il est dans l'intérêt de la France de dire oui au FCFA. C'est pas de leur faute si les africains aiment se faire piétiner. 🤷
@@Hkx9462 un commentaire vide de sens d'une personne vide de lucidité 🤷🏾♂️
vous êtes des animaux tout court
Pourquoi il n'y a aucun africain à cette table ronde ?
@@antoinekottin-fm5vc peut-être parce que c'est une table ronde d'une commission parlementaire FRANCAISE, non AFRICAINE! 🤷🏾♂️🤷🏾♂️ c'est dans le titre hein (et encore ils ont invité des experts africains, après si tu ne les vois pas, c'est pas de notre faute champion)
Leur pires cauchemard, cest de voir des pays Africains se developper et etre independant, ils se nourrisent de notre malheurs depuis 600 ans
Merci beaucoup à vous Mr ze belinga, à Mr Guillaume Garot aussi pour votre passion pour la vérité ❤❤❤
Merci à monsieur le seul africain qui participe à cette table ronde
C'est dommage
@@floremcdoom6411 vraiment qu' Ils soient très peu à vouloir porter haut l'Afrique
Si le CFA servait reellement à l'Afrique alors la France serait quitter depuis.
Ça me rappelle la conférence de Berlin 1884-1885.
L’histoire est têtue.
L'histoire se raconte vraiment et l'actualité se vit.
Mauvais souvenir
Si la France ne fait pas d'effort de laisser en douceur le CFA, sa sortie risque d'être violente et triste pour l'amie France.
*Et DEPUIS QUAND* la france est l'ami d'un quelconque Afrikain !? 🤨
Quand tu as la france comme amie, alors ne cherche PAS loin ton ENNEMI !
*Depuis Bamako Mali 🇲🇱*
ZE Belinga a été magistrale dans ses réponses. On peut utiliser cette séance pour un cours dans les écoles
Bravo M. Ze Belingar, vous avez assuré. Du courage.
Ils n'ont rien à foutre de toutes les vérités et réalités que vous dites Mr Ze Belingua
Merci Monsieur Ze Belinga. Tu nous défends proprement.
Mr ZE BELINGA LE peuple africains est fiers de vous ❤
Mr Ze Belinga est très très fort. Félicitations cher frère pour vos interventions ❤
Merçi à vous monsieur Ze Belinga....vous étiez à la hauteur de nos attentes. ....vous êtes un digne fils de l'Afrique.....vous avez bien défendu nos intérêts avec sagèsse et finèsse.
Mr zebelinga est tres compétant et ca fait plaisir de l'entendre, il fait la fierté de l'Afrique, il me fait beaucoup pensé a mays mouïssi . l'Afrique a besoin de plus de personnes de son calibre.
Merci à vous, Mr Zebelinga. Bravo !
Pourquoi la France qui ne sait pas gérer son propre territoire et n' a pas sa propre monnaie veut s'occuper des affaire d'états souverain africains. Foutez la paix à l Afrique et occupez vous de vos affaires .
Tables rondes sur la souveraineté monétaire d'Afrique sans les Africains. Même scénario de 85 Berlin .
AES 🇲🇱🇧🇫🇳🇪 Unis ,Nous sommes plus puissants ❤
Monsieur Zé Belinga a très bien expliqué à ceux qui ne veut pas laisser l'Afrique se développer.
Incroyable. Ils se réunissent entre eux et ils discutent sur ce qui est bon pour nous. Il ya même des " experts" sur l'Afrique.... La France est dans le déni total.Elle refuse de comprendre que l'histoire de l'Afrique et des africains est en marche et nous l' écrirons sans elle. Leur "amitié" est toxique
Nous définirons nous-même notre monnaie et notre politique monétaire. Indépendamment de la France.
Mr Belimga, you have. Spoken the minds of 80% Africans on the colonial monetary system which hinders our economic growth.
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige nous vous restituerons votre monnaie. Un autre pays ne peut pas conserver un élément de souveraineté d’une partie du continent. Il n’y aura aucune déstabilisation. Cette dette coloniale nous ne la paierons plus! Nous prendrons ce risque, ce sont des intimidations qui ne marchent plus. C’est l’or qui garantie une monnaie et nous avons de l’or!
Plus besoin de tuteurs de notre souveraineté. L’AES vous restituera votre monnaie car le syndrome de nous faire peur est révolu !
Merci, Mr Zé Belinga pour la pertinence de vos interventions devant ces européens toujours avec des attitudes condescentes.❤❤❤
La France est toujours dans son rôle ! Celui de donneur de leçons !
Je vois que cette France se gratte où elle sent le besoin ! Le franc CFA.
Quelle veuille ou non, l'Afrique leur échappe à coup sûr.
l'Afrique debout et éveillée va sortir de cette monnaie de servitude.
Vive l'Afrique des libertés ! Vive l'AES ! God bless all of Africa !!! 🙏💪💪
De ni😅😅
Merci tout court.
Mon problème c'est même Africains s'entretuent à l'intérieur des pays. Les tribus sont à couteaux tirés dur tout le continent: Congo DR, Cameroon, Côte-d'Ivoire, Congo Brazza, etc. La France c'est le bouc émissaire.
La France est rellement indépendant et trompe les états africains, les trois éléments de la souveraineté c'est la monnaie, la sécurité et la constitution tous ces éléments sont détenu par les français pourquoi ? Ducissez toujours vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Allez-y sortez ce qui arrivera arrivera chacun chez .sois si c 😊est bien tant mieux si c est le contraire tant pis mais vous aurez au moins le mérite d avoir d essayer .😊
Ce sont ces memes personnes qui ne nous ecoute pas et puis vont chialer quand ça leur arrive
En un mot : pathétique.
Mr. Zé Belinga, je suis très fier de vous. Que Dieu vous bénisse.
Merci M Ze Belinga. Tu es seul parmi eux mais tu as bien défendu et expliqué le pourquoi la zone CFA doit abandonner le CFA.
Merci Monsieur Belinga pour vos interventions très pointues !
Martial Ze Belinga❤digne fils de l‘Afrique! Tu ne nous a pas déçu 😊
Si la France ne gagne rien sur la money fcfa pourquoi elle ne fout pas la paix? Y en a vraiment marre 😱😡😡😡comme koi la France adore les africains 😂😂😂😂😂
N’i Quoi tout es du délire !!!
Merci monsieur le président pour ta belle conclusions qui fait preuve surtout de sagesse et de maturité intellectuelle félicitations 🎊
Le choix du thème et l'engouement suscité par tous les participants montrent bien le niveau des intérêts. Il est évident que le franc cfa est un instrument de domination et que ceux qui l'utilise sont en train de comprendre enfin pourquoi ils ne peuvent pas décoller économiquement. Mr ZE BELINGA a montrer aux yeux de tous qu'il maîtrisait le sujet et il a bien fait de le faire savoir. Nous avons à faire à un vrai Panafricain...le.combat n'est pas facile mais il y a de l'espoir.
Chapeau M. ZE BELINGA. Digne fils d'un pays qui a été colonisé. Merci pour ton travail d'éveil de la conscience des africains colonisés à se prendre en charge et aussi de celles des français colinisateurs
Mme Arrêtez de mentir s'il vous plaît le Nigéria ne veux pas l'eco pas par ce qu'il exporte le pétrole ces par ce qu'il veux aucun liens de l'eco avec la France ,il n'est pas le seul pays de la CEDAO a exportés le pétrole
Au contraire, le Nigeria aimerait passer a l'éco, ce sont les autres pays qui ne veulent pas... Tout ca est logique, puisque avec l'éco, le Nigeria serait le méga big boss et les autres pays seraient des vassaux... Panafricanisme mbrakata
Tout à fait. Cette fille est très limitée malgré son pedigree, elle n’en est pas à sa première ineptie ! Elle est soit ignorante, soit de mauvaise foi.
Merci monsieur Martial Ze Belinga
Ne plus jamais faire confiance à ces gens pour le sujet qui conserve l'Afrique, jamais, les mensonges c'est leurs domaines !
Merci beaucoup à vous LCP d'avoir rendu publique ce débat ! Merci.
C'est la conference de Berlin masquée ici. Ces blancs sont dans l'emotion au lieu de vraiment chercher de voir le raison et les demandes des peuple Africains. Emilie connait l'economie sur le papier ( theorie) mais zero en pratique. Merci que Martial a bien ces pieds sur terre avec de connaissance pour bien expliquer le vraie probleme. C
Un jour viendra ou ce seront les africains qui decideront de notre souveraineté monétaire. Quelle arrogance de parler de souveraineté sans ceux qui sont censé l'exercer. Il y a de nombreux experts africains sur le domaine et surtout une figure qui est la cause de ce cirque.
Les millénium du continent doivent bien rigoler en écoutant les boomers occidentaux exprimant la vision de l'ex colonisateur.
Merci beaucoup Monsieur ZE BELINGA, vivement les pro CFA vous entendent et sachent que le soit disant stabilité du CFA pour nos États n'est pas une fin en soi d'autant plus que c'est un petit confort qui n'est acquis !
Merci Mr Ze Belinga 👏👏👏
Merci beaucoup monsieur Belinga pour ce brillant rappel de ce qui se passe sur le terrain. Les pays africains sont étouffés économiquement
La souveraineté des états africains discuter par les parlementaires 🇫🇷😂😂😂😂.... Ont vous auras à l'usure 🫡
Dans combien de générations...? 🥱
@@MeudraJoker de la France et les pays francophones de l’Afrique. Il n’est pas nécessaire de parler du Nigeria et Ghana car ils n’utilisent pas le fcfa d’où l’échec de l’ECO