Le PLUS GRAND poète de langue française. Versification exemplaire, métrique irréprochable, vocabulaire d'une richesse rare. Le tout réussit à passer pour léger et facile. Un génie.
Absolument d'accord, réussir à faire passer des chansons aux messages non conventionnels, controversés même, avec un vocabulaire à faire pâlir d'envie les plus grands poètes et sur des mélodies riches et faciles à retenir en même temps, tout ça accessible au grand public, voilà le génie! Le génie ne s'adresse pas à l'élite, il s'adresse à tous.
Arrêtons avec les superlatif, il était un grand poète mais il y en a eu d autre avant lui et il y en aura d autre après lui. Il ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a reprit Louis d'Aragon, Alfred de Musset, Victor Hugo, Paul Verlaine, Francois Villon, Paul Fort...
C'était un génie de la chanson populaire. Brassens, illustre le fait que la culture populaire se différencie à la culture de masse. Il prouve que l'art peu être raffiné sans être élitiste.
Et dire qu'il y a ceux qui n'ont rien dit, rien inventé, et qui se prennent pour je ne sais quoi... Artistes de pacotille 😂Et ils nous emmerdent plus qu'il n'en faut, sans rien inventer... Votre talent, votre bonhomie, votre sens de l'humour, votre franchise et votre modestie manquent cruellement en ces temps qui courent cher Monsieur Brassens. Vous nous avez tant habitués à de belles choses 😢un grand merci 💞💞💞💞 et reposez en paix 💞💞💞💞💞💞💞
Quand vous aurez compris tout ce que dit Brassens, et visiblement, il y a du taf, vous éviterez les poncifs et les fadaises dont précisément Brassens se moquait? Cela dit, vous aimez Brassens, alors, respect.
@@francispoivre8903 Il était anarchiste. Un anarchiste, c'est quelqu'un qui rejette en bloc tous les fondements de notre société, et même de notre civilisation, notamment sa structure verticale. Dès lors, demander à un anarchiste ce qu'il pense des hommes politiques n'a aucun sens, dans la mesure où ces hommes politiques, eux, s'inscrivent dans cette structure, et donc la cautionnent.
@@pascalsolal Houlà ! Brassens disait "il y a autant de définitions de l'anarchisme qu'il ya d'anarchistes. C'est pour ça que c'est un concept intéressant, il n'y a pas de dogme". Donc le tien ne concerne pas le mien, merci. moi je m'en tiens aux définitions de ces braves Larousse et Robert, a- privatif, et archie, chef (non pas Archie Chepp, essaye de suivre un peu !), donc pas de chef, mais les politiques ne sont pas nos chefs, mais nos serviteurs, il nous faut juste le leur rappeler !
Complètement fini ??? Un génie inoubliable et immortel. D une modestie en plus 👍 Merci papa de me l avoir fait connaître dans ma jeunesse , toi qui l aimait tant !
Brassens énorme poète musicien grandiose revu au goût du jour par. de nombreux artistes de talent jeunes et plus âgés pour le plus grand plaisir de tous les brasseniens il est inscrit dans nos mémoires *
On viend de decouvrir cet homme merci a toi on avait besoin de se genre de dire les choses que nous nous vous trouvons drole et vrai paix votre ame george xxnath et christ
Bravo à titre posthume pour notre ami Georges! J’apprécie son côté anar...sa nature franche et spontanée,,son sens de l’hospitalité. Qualités devenues hélas! rares aujourd’hui dans notre culture aseptisée , robotisée , du « chacun pour soi »
Il n’était pas vraiment anar, c’est la chanson le « gorille « qui lui a valu ce qualificatif. Cela dit, il n’aimait pas beaucoup l’autorité. Cette chanson de 1952 ou 53 a été censurée à la radio.Faut dire que se moquer de la magistrature à cette époque, cela passait mal. Mais tout ce que j’écris, vous le savez peut-être déjà ?...👀🎶🎶
Bonjour 🐕 , je suis une vieille de 79ans, votre commentaire est très juste , je suis moi-même Anar .dommage que l’Anarchie soit méconnu. Je vie avec un adorable Chihuahua. Toutes mes Amitiés 🐕 💓 💗 🐕
@@haristocrate5498 Lisez la bio de Brassens et vous verrez à quel point vous êtes à côté de la plaque. Je pensais ne pas lire ce genre de connerie dans un commentaire de Brassens, mais rien ne lui aura été épargné, et en particulier ce genre de de connerie. Ou plutôt un petit mec qui se la pète et essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Ah non ! Peut être grande vedette, grâce à Patachou, mais sûrement pas grand artiste grâce à Patachou. Faut pas confondre les vedettes et les artistes, c'est pas souvent les mêmes. Brassens étant une des exceptions.
Mika Euskalduna Du même avis que toi, un jour aussi je ferai ce pèlerinage chez tonton Georges , dans le fameux golf du Lion, sur cette belle plage de la corniche, témoin des primes amourettes et des jeux d' enfants de notre chanteur au grand cœur.
@Mikel Jacquet il n'est jamais trop tard depuis mon adolescence je vénère ce Monsieur, j'y suis allé il y 2 ans (je suis un quinqua) c'est émouvant de voir sa première guitare sous vitre (un petit musée à l'entrée du cimetière). Oui il faut y aller, il nous a tant donné.
Brassens , un monstre de la chanson Française , qui dédaignait les politicards de tous poils . Nos pseudos chanteurs actuels devaient s'en inspirer , plutôt que de se ridiculiser en soutenant tel ou tel parti !...............
Les gens ont le droit de s'exprimer. Brassens ne dédaignait personne. Il vivait sa vie sans se préoccuper de la politique. Prenez-en de la graine ! Aucune amertume ou jalousie chez Brassens.
C'est pour tenter de couper court À l'avance du temps qui court De persuader ce vieux goujat Que tout le mal est fait déjà Mais dessous la perruque j'ai Mes vrais cheveux couleur de jais C'est pas demain la veille, bon Dieu De mes adieux
avec le latin on s'emmerdait moins nous les enfants le dimanche à l'église......un avant-gout du latin enseigné ensuite à l'école laïque, avec déjà des mots essentiels ceux qui pour les tout petits que nous étions annonçaient la fin de l'office!!!. Ceci dit, respect pour nos curés et les bonnes soeurs sans lesquels nous n'aurions sûrement pas eu de tremplin et d'espérance pour faire face à la dureté de ce qui nous entoure.
Brassens,, que dire ? Un personnage libre et libéré de toutes absolution, c'est sûrement la traduction d'un libéralisme politico musical ,je ne sais pas .
+Xavier THEVENET Avec les mots de Brassens : « Ce que je refuse, c’est qu’un groupe ou une secte m’embrigade et qu’on me dise qu’on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. Lorsqu’on se réunit pour penser et pour réglementer les comportements, la secte n’est pas loin. Mon individualisme d’anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d’un groupe ! »
On ne peux lui reprocher ,l'âge venant de goûter les bienfaits du confort. Quant aux réflexions formulées par sa famille...jalousie ,quand tu nous tient.
Par ses descriptions du peuple et des bourgeois, et de leurs caractères, si La Fontaine n'avait existé, Brassens l'aurait inventé. Ils sont tous deux aussi indispensables que Victor Hugo et bien d'autres, à la culture française.
Je connaît pas le monsieur qui se trouve derrière Georges Brassens ? Il y a pierre Nicolas, Joel Favreau, rené Fallet et son épouse Agathe. Mais là je ne voie pas ?
Oh la la! Les clopes, les bonnes boutanches !... Tout cela est désormais, et depuis longtemps d'ailleurs, interdit par les intégristes de la bien pensance, etc, etc. Video très sympa et toute en simplicité. 👍De la bonne franquette à la Brassens, du beau texte.
Quelle modestie monsieur Brassens. Un génie de bonté de poésie de simplicité.... J'adore "je sais qu'ils existent les hommes politiques "😅. Oui nous aussi on les entend qui degoisent conneries sur conneries. Je suis catholique anti Vatican 2 et j'aime Brassens et richepin! C'est sur et certain tonton Georges est au paradis.
Je suis un brassenssophile de la première heure mais, au risque de me faire détester par mes "collègues", autant j'adore l'artiste, autant j'aime moins l'homme. Lorsque Georges n'avait moins que rien à son retour du STO et qu'il sa trouvé refuge chez "La Jeanne", mais aussi son mari Marcel Planche qu'il a rapidement fait cocu.. Faire ça à un homme qui a pris des risques en le recueillant, qui l'a non seulement hébergé chez lui mais nourri alors que tu n'avais rien, ben ça, Brassens, je trouve ça très inélégant. Et il y en d'autres du même genre. On peut donc adorer l'artiste et être nettement moins enthousiaste quand il s'agit de l'homme.
Ce que peut faire de mieux, un président de la république, c'est: écrire!...But de rigoler pour les querelles des hommes d'Église (les calotins) sur la pratique du latin, irrésistible ...Sacré Brassens qui nous aide à vivre mieux!
4' toutes simples, qui montre de manière frappante : la baisse de notre niveau de reflexion, de scincerite, je dirai meme d'education (les cahiers de ma grand mere, en elementaire quand on les regarde maintenant, on prend une vraie claque). Cette epoque met aussi une chose en evidence : la technologie nous a lobotomisée, on a perdu plein de libertés... Cette époque respirait la liberté!
Le problème ce n'est pas la technologie, mais le consumérisme, lorsque la culture devient une marchandise elle meurt. Brassens ne cherchait pas la richesse il cherchait à vivre sa passion d'artiste.
C’est un de mes artistes favoris, mais je n’suis pas d’accord avec le nombre de thèmes à exploiter. Toute chose vécue peut être chantée (de manière critique ou pleine de louanges)
Il parlait de thèmes pertinents et importants je pense, certe la vie quotidienne est la mesure de tout, comme disait Guy Debord, mais est-elle forcément intéressante et pertinente à chanter ?
Je ne sais pas ce que tu écoutes mais moi, quand je mets ma radio, j'entends plus souvent Higelin, Lavilliers, Souchon, Juliette, Thiéfaine, Sansévérino ........ que ceux que tu cites. C'est me semble t-il une affaire de choix
Il y a beaucoup de mauvais rap, et il y en a du très très bon... De Iam à Oxmo Puccino, même NTM pour certains titres, il faut leur reconnaitre une certaine plume dans leur style.
Et ils gagneraient leur vie comment sinon ? Ce monde est une prison pécuniaire. Quand tu ne sais faire que créer de la musique pour gagner ta vie, bah t'en fais jusqu'au bout.
Sans t'avoir jamais connu... qu'est-ce que tu me manques Georges !!!
Une humilité, une douceur, une modestie exceptionnelle !
Le PLUS GRAND poète de langue française. Versification exemplaire, métrique irréprochable, vocabulaire d'une richesse rare. Le tout réussit à passer pour léger et facile. Un génie.
Absolument d'accord, réussir à faire passer des chansons aux messages non conventionnels, controversés même, avec un vocabulaire à faire pâlir d'envie les plus grands poètes et sur des mélodies riches et faciles à retenir en même temps, tout ça accessible au grand public, voilà le génie! Le génie ne s'adresse pas à l'élite, il s'adresse à tous.
Le plus grand j'en doute, malgré son talent immense.
Arrêtons avec les superlatif, il était un grand poète mais il y en a eu d autre avant lui et il y en aura d autre après lui.
Il ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a reprit Louis d'Aragon, Alfred de Musset, Victor Hugo, Paul Verlaine, Francois Villon, Paul Fort...
C est de la caca
@@imiaelmanz5227 Richepin, Paul Fort. Brassens aimait les petits et reprenait aussi les "petits poètes".
Vous voyez, ça c'est une voix. Combien de chanteur peuvent se targuer d'avoir une telle voix?
un vrai artiste tout simple et pas la grosse tete
Quel artiste merveilleux, humble, et une certaine noblesse, grande âme.
C'était un génie de la chanson populaire. Brassens, illustre le fait que la culture populaire se différencie à la culture de masse. Il prouve que l'art peu être raffiné sans être élitiste.
M. Brassens était tout simplement adorable de vérité en tout ce qu'il était.
Elle veut rien dire ta phrase
moi j'aime bien *adorable de vérité * on sen fout des gens qui critiquent 😘
Messine t’inquiète wesh tu comprendra un jour
@@mohomojo1519 Ou pas...
Passéiste,nostalgique, comment ne pas l'être en écoutant cette grande personne.
Et dire qu'il y a ceux qui n'ont rien dit, rien inventé, et qui se prennent pour je ne sais quoi... Artistes de pacotille 😂Et ils nous emmerdent plus qu'il n'en faut, sans rien inventer...
Votre talent, votre bonhomie, votre sens de l'humour, votre franchise et votre modestie manquent cruellement en ces temps qui courent cher Monsieur Brassens.
Vous nous avez tant habitués à de belles choses 😢un grand merci 💞💞💞💞 et reposez en paix 💞💞💞💞💞💞💞
Merci Rabah !
On est d’accord!!!
Quand vous aurez compris tout ce que dit Brassens, et visiblement, il y a du taf, vous éviterez les poncifs et les fadaises dont précisément Brassens se moquait?
Cela dit, vous aimez Brassens, alors, respect.
Georges tenait les hommes politiques en suspicion, quel homme sage ... !
Lâchez leur la grappe aux politiques. Brassens ne se mêlait pas de politique et se gardait bien de juger les autres.
@@francispoivre8903
Il était anarchiste. Un anarchiste, c'est quelqu'un qui rejette en bloc tous les fondements de notre société, et même de notre civilisation, notamment sa structure verticale. Dès lors, demander à un anarchiste ce qu'il pense des hommes politiques n'a aucun sens, dans la mesure où ces hommes politiques, eux, s'inscrivent dans cette structure, et donc la cautionnent.
@@pascalsolal Houlà ! Brassens disait "il y a autant de définitions de l'anarchisme qu'il ya d'anarchistes. C'est pour ça que c'est un concept intéressant, il n'y a pas de dogme".
Donc le tien ne concerne pas le mien, merci.
moi je m'en tiens aux définitions de ces braves Larousse et Robert, a- privatif, et archie, chef (non pas Archie Chepp, essaye de suivre un peu !), donc pas de chef, mais les politiques ne sont pas nos chefs, mais nos serviteurs, il nous faut juste le leur rappeler !
@@alainhuard5965 Alain Huard de l'Orne????? Vous habitez pas loin d'Alençon ?
Une simplicité non trafiquée comme il n'en existe plus de nos jours. ♣
Ouais nan bien-sur y a plus personne
J'en pleure de joie...quel homme.
Sagesse qui devrait inspirer ceux qui se pensent indispensables
" du fait qu ils se melent de politique, je les tiens en suspicion"
C est parfait! Quelle synthese...
Monsieur Georges, tu nous manques :(
Tu me manques bcp !
Complètement fini ??? Un génie inoubliable et immortel. D une modestie en plus 👍
Merci papa de me l avoir fait connaître dans ma jeunesse , toi qui l aimait tant !
Brassens énorme poète musicien grandiose revu au goût du jour par. de nombreux artistes de talent jeunes et plus âgés pour le plus grand plaisir de tous les brasseniens il est inscrit dans nos mémoires *
On viend de decouvrir cet homme merci a toi on avait besoin de se genre de dire les choses que nous nous vous trouvons drole et vrai paix votre ame george xxnath et christ
Bravo à titre posthume pour notre ami Georges! J’apprécie son côté anar...sa nature franche et spontanée,,son sens de l’hospitalité. Qualités devenues hélas! rares aujourd’hui dans notre culture aseptisée , robotisée , du « chacun pour soi »
Il n’était pas vraiment anar, c’est la chanson le « gorille « qui lui a valu ce qualificatif. Cela dit, il n’aimait pas beaucoup l’autorité. Cette chanson de 1952 ou 53 a été censurée à la radio.Faut dire que se moquer de la magistrature à cette époque, cela passait mal. Mais tout ce que j’écris, vous le savez peut-être déjà ?...👀🎶🎶
@@haristocrate5498 Brassens pas tellement anar? C'est une insulte envers sa personne que de dire cela!
Bonjour 🐕 , je suis une vieille de 79ans, votre commentaire est très juste , je suis moi-même Anar .dommage que l’Anarchie soit méconnu. Je vie avec un adorable Chihuahua. Toutes mes Amitiés 🐕 💓 💗 🐕
@@haristocrate5498 Lisez la bio de Brassens et vous verrez à quel point vous êtes à côté de la plaque.
Je pensais ne pas lire ce genre de connerie dans un commentaire de Brassens, mais rien ne lui aura été épargné, et en particulier ce genre de de connerie. Ou plutôt un petit mec qui se la pète et essaie de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Un homme simple, bon , grand artiste grâce à Patachou. Un jour j'irai te voir chez toi à Sète je t'en fais la promesse
Et grâce à Jacques Grello. Dont les cendres ne sont plus au colombarium du Père-Lachaise.
Ah non ! Peut être grande vedette, grâce à Patachou, mais sûrement pas grand artiste grâce à Patachou.
Faut pas confondre les vedettes et les artistes, c'est pas souvent les mêmes. Brassens étant une des exceptions.
Mika Euskalduna Du même avis que toi, un jour aussi je ferai ce pèlerinage chez tonton Georges , dans le fameux golf du Lion, sur cette belle plage de la corniche, témoin des primes amourettes et des jeux d' enfants de notre chanteur au grand cœur.
@Mikel Jacquet
il n'est jamais trop tard depuis mon adolescence je vénère ce Monsieur, j'y suis allé il y 2 ans (je suis un quinqua) c'est émouvant de voir sa première guitare sous vitre (un petit musée à l'entrée du cimetière). Oui il faut y aller, il nous a tant donné.
j'y suis allé il y a 1 mois son musée est sympa
The best is Georges Brassens ✍️🙋
Exceptionnel George l 'irremplaçable 🌟🌟🌟🌟🌟
grande grande grande Georges. Grazie.
Condivido. Impagabile! Io ho scritto un libro su di lui.
Brassens , un monstre de la chanson Française , qui dédaignait les politicards de tous poils .
Nos pseudos chanteurs actuels devaient s'en inspirer , plutôt que de se ridiculiser en soutenant tel ou tel parti !...............
Les gens ont le droit de s'exprimer. Brassens ne dédaignait personne. Il vivait sa vie sans se préoccuper de la politique. Prenez-en de la graine ! Aucune amertume ou jalousie chez Brassens.
Ok boomer
j'adore!!
Quel Monsieur !
Un grand monsieur.
Magnifique. Mais à 55 ans il en paraissait plutôt 75...
C'est pour tenter de couper court
À l'avance du temps qui court
De persuader ce vieux goujat
Que tout le mal est fait déjà
Mais dessous la perruque j'ai
Mes vrais cheveux couleur de jais
C'est pas demain la veille, bon Dieu
De mes adieux
@@bokonono9742 "Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front."
L'alcool, cigarettes...
Non plutôt 65
un sage avant l heure
avec le latin on s'emmerdait moins nous les enfants le dimanche à l'église......un avant-gout du latin enseigné ensuite à l'école laïque, avec déjà des mots essentiels ceux qui pour les tout petits que nous étions annonçaient la fin de l'office!!!. Ceci dit, respect pour nos curés et les bonnes soeurs sans lesquels nous n'aurions sûrement pas eu de tremplin et d'espérance pour faire face à la dureté de ce qui nous entoure.
Brassens Maitre Brassens n ' a plus rien à prouver.
Indémodable intemporel Georges tu est plus présent que jamais.
Le contrebassiste, c'est lui qui accompagnait Brassens sur la scène de Bobino, non ?
Il s'agit de Pierre Nicolas en effet, qui l'a suivit de nombreuses années, jusqu'au bout.
25 ans
Un grand homme.
A droite Nicolas , à gauche Bertola au milieu Fallet.. favreau à la guitare..
il faut voir son biopic " la mauvaise réputation" un superbe film sur Georges Brassens
Ses pas donner a tous le monde votre facon sublime dexprimer merci simplementxx
Une légende cette homme
merci brassens d'avoir existé.
Quand ils boivent je me rappelle des scenes de mon enfance.
Tu me manque beaucoup.....
TheNeneuil630 idem
Je suis toujours là
Paix à son âme ⚘⚘⚘⚘⚘
Aucune erreurs dans ses textes un véritable poete
Un ange monsieur Brassens...
Ici là ailleurs.
Maître Jojo.😍
merci
Ah Brassens , il aurait trouvé tellement d'inspiration pour ses chansons s'il avait vécu dans la société actuelle 🥺...❤❤
j'adore cet homme
Brassens,, que dire ? Un personnage libre et libéré de toutes absolution, c'est sûrement la traduction d'un libéralisme politico musical ,je ne sais pas .
+Xavier THEVENET Avec les mots de Brassens : « Ce que je refuse, c’est qu’un groupe ou une secte m’embrigade et qu’on me dise qu’on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. Lorsqu’on se réunit pour penser et pour réglementer les comportements, la secte n’est pas loin. Mon individualisme d’anarchiste est un combat
pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d’un groupe ! »
Putain le con....
Allez , apprécie en silence et évite de dire des conneries .
Il avait tellement l'air bon que je continue à le surnommer Bras-saints.
Bra en Anglais veut dire soutien-gorge ...
@@nadirzacaria4554Bra Seins
la grande classe ! esprit libertaire et bonnes bouteilles !
Je me demande ce que Brassens penserait de la France de 2019 .
Il a connu la même... À l'entendre chanter! Il n'y a que les modes qui changent.
@@padovanirolandnimp
@@padovaniroland 🤡🤡🤡🤡
Georges tu nous manque tellement.
nostalgia de n tiempo para mi mucho mejor. Estoy de acuerdo con lo del latin.
Fidèle à sont destin Brassens.
"Une tempête dans un bénitier", celle-là je la garde :)
Le meilleur des hommes.
Un immense poète.
Le meilleur des hommes, relisez son histoire, écoutez la façon dont il parle à sa compagne et on en reparlera.
Ils sont défoncés ! C est génial !
Je l'adore !
Grand homme
Cet homme est génial
Plus que mireille mathieu, tiu penses!?
la poire et le calva sont sur la table...la bonne picole, la poésie, la musique...un certain art de vivre perdu aujourd'hui
J'espère bien que non!
Non pas perdu...surtout pas...
Faut éteindre votre télé et la radio... Pour retrouver ce que vous pensez avoir perdu.
Pour la poésie et la musique ok , mais la picole est toujours d'actualité en France... ^^
Pas pour tous. Lâchez votre portable et surtout éteignez la télé.
Qu'il était simple...
On ne peux lui reprocher ,l'âge venant de goûter les bienfaits du confort. Quant aux réflexions formulées par sa famille...jalousie ,quand tu nous tient.
Si seulement il Savait comme ils nous manque 💗
Par ses descriptions du peuple et des bourgeois, et de leurs caractères, si La Fontaine n'avait existé, Brassens l'aurait inventé. Ils sont tous deux aussi indispensables que Victor Hugo et bien d'autres, à la culture française.
Complètement d'accord. ...La fontaine et Brassens sont vraiment taillés dans le même bois...
Cevin Church : Cupidon s'en fout, Tempête dans un bénitier.
le Presbytere a perdu de son charme et la France sa liberté d'expression .... incroyable de voir notre régression en 50 ans
Un grand poete dans son temps il marque son epoque un seigneur
Je connaît pas le monsieur qui se trouve derrière Georges Brassens ? Il y a pierre Nicolas, Joel Favreau, rené Fallet et son épouse Agathe. Mais là je ne voie pas ?
Je dirais Jean Bertola , le secrétaire artistique de Brassens , qui a d'ailleurs enregistré 2 albums d'inedits de Brassens..
Le grand georges
Oh la la!
Les clopes, les bonnes boutanches !...
Tout cela est désormais, et depuis longtemps d'ailleurs, interdit par les intégristes de la bien pensance, etc, etc.
Video très sympa et toute en simplicité.
👍De la bonne franquette à la Brassens, du beau texte.
Ces gens là vivent encore au moyen âge et veulent nous imposer la même chose......
Pas l’air commode quand même le contrebassiste 😅 on dirait un chauffeur de bus 🤣
Quelle modestie monsieur Brassens. Un génie de bonté de poésie de simplicité....
J'adore "je sais qu'ils existent les hommes politiques "😅.
Oui nous aussi on les entend qui degoisent conneries sur conneries.
Je suis catholique anti Vatican 2 et j'aime Brassens et richepin!
C'est sur et certain tonton Georges est au paradis.
Brassens , éternel , tellement réconfortant, il aide des gens a supporter leurs existences,a se sentir moins seuls , dans ce monde de fous
Les complotistes, quelle plaie
Je suis un brassenssophile de la première heure mais, au risque de me faire détester par mes "collègues", autant j'adore l'artiste, autant j'aime moins l'homme.
Lorsque Georges n'avait moins que rien à son retour du STO et qu'il sa trouvé refuge chez "La Jeanne", mais aussi son mari Marcel Planche qu'il a rapidement fait cocu..
Faire ça à un homme qui a pris des risques en le recueillant, qui l'a non seulement hébergé chez lui mais nourri alors que tu n'avais rien, ben ça, Brassens, je trouve ça très inélégant.
Et il y en d'autres du même genre.
On peut donc adorer l'artiste et être nettement moins enthousiaste quand il s'agit de l'homme.
Merci pour ces précisions. Brassens n’était qu’un homme, un mortel. Que serait la vie sans péché ?
Qu'est ce qui t'autorise de juger ? Ce trio à cohabité plusieurs années, Marcel ne pouvait l'ignorer et y trouvait sans doute son compte.
avec les copains a la bonne franquette
Ce que peut faire de mieux, un président de la république, c'est: écrire!...But de rigoler pour les querelles des hommes d'Église (les calotins) sur la pratique du latin, irrésistible ...Sacré Brassens qui nous aide à vivre mieux!
Avez-vous lu ce qui est, je crois, l'unique roman écrit par Brassens, "La Tour de Nesle"?
Paganel75 Non mais je crois qu' il en ai question dans le biopic "la mauvaise réputation", il serait intéressant de le lire.
Paganel75
Le titre exact est :"La Tour des Miracles."
Ce roman figure dans l'Intégrale Brassens aux Éditions Le Cherche Midi.
Bien à vous.
Paganel75 c était la tour des miracles son livre me semble t il...
Derrière lui bertola qui a chanté son disque posthume..à 2 mn 43
4' toutes simples, qui montre de manière frappante : la baisse de notre niveau de reflexion, de scincerite, je dirai meme d'education (les cahiers de ma grand mere, en elementaire quand on les regarde maintenant, on prend une vraie claque).
Cette epoque met aussi une chose en evidence : la technologie nous a lobotomisée, on a perdu plein de libertés... Cette époque respirait la liberté!
Le problème ce n'est pas la technologie, mais le consumérisme, lorsque la culture devient une marchandise elle meurt. Brassens ne cherchait pas la richesse il cherchait à vivre sa passion d'artiste.
🌈❤️❤️❤️🌻🍀🙏🥰🌈
C’est un de mes artistes favoris, mais je n’suis pas d’accord avec le nombre de thèmes à exploiter. Toute chose vécue peut être chantée (de manière critique ou pleine de louanges)
Il parlait de thèmes pertinents et importants je pense, certe la vie quotidienne est la mesure de tout, comme disait Guy Debord, mais est-elle forcément intéressante et pertinente à chanter ?
Pietro Della Rocca ça depend parfois des chansons n’ont pas de thème précis et disent énormément de choses et sont des leçons de vie
Ce que peut faire de mieux un président de la république c’est devenir écrivain 👌🏼
C'est sur, c'est pas du Goldman.
❤❤❤❤❤
Si Brassens n'a plus d'idée comment je peux en trouver de bonnes
L autre guitariste c'est pas Joel Favreau?
L'homme en chemise blanche, moustache et lunettes me semble être René Fallet, écrivain populaire du Paris populaire et hagiographe de Brassens.
Fallet comment fais tu l'amour cerise ? Livre exquis... Mais bon ça c'était avant...
Je ne suis pas sur mais je pense aussi.
Et le guitariste jovial est l'excellent Joël Favreau.
Il s'agit de Jean Bertola.
Pianiste, ami de Brassens.
Pour +cevin church, la première chanson s'appelle "Cupidon s'en fout". La suivante est "Tempête dans un bénitier".
-:))) Bonne fête.. "joyeusement votre" .. à tous les poêtes rassembleurs = ;) = et à ts les Georges ..tchin'tchin à Tous !!!
brassens ça brasse du sens ou brassé de sens du bon voire du très bon
On sent sa lassitude au poète setois.
ça loupe jamais
" on effleura 20 fois la marguerite ..."♪♫♪
Et ça y est j'suis en train de chialer :D
Aujourd'hui, les "artistes" populaires : Jul, Black M, Kaaris, Kev Adams...
Je ne sais pas ce que tu écoutes mais moi, quand je mets ma radio, j'entends plus souvent Higelin, Lavilliers, Souchon, Juliette, Thiéfaine, Sansévérino ........ que ceux que tu cites.
C'est me semble t-il une affaire de choix
je crois que c'est le "Kev Adams" qui m'a fait dégueuler
Où sont les Brel, les Ferré, les Brassens de nos jours ?....
Manum Akabak
Odezenne? Fauve?
Sachant qu’ils sont encore bien jeunes.
Dans le rap
Il y a beaucoup de mauvais rap, et il y en a du très très bon... De Iam à Oxmo Puccino, même NTM pour certains titres, il faut leur reconnaitre une certaine plume dans leur style.
Leïla Huissoud, Mano Solo, Les Wriggles, Rue Ketanou et Ogres de Barback. Et encore j’y connais rien. On en a eu et on en a encore en tous cas.
Et le bassiste ??
Georges, bordel de merde, reviens nous !!
M erci!
Il paraissait faire plus que ses 55ans
oui,c'est vrai.
Jsuis d’accord
Il ne fait pas plus vieux que son clone Claude Françoise...
quelle ressemblance!
L'intérêt de garder une vidéo pareille, check.
Wejdenne n'a jamais écouté Brassens
Quand on pense à tout les vieux croûtons qui s'accrochent et ne savent pas s'arrêter...
Ne jugez pas. On a tous envie de vivre encore un peu.
Et ils gagneraient leur vie comment sinon ? Ce monde est une prison pécuniaire. Quand tu ne sais faire que créer de la musique pour gagner ta vie, bah t'en fais jusqu'au bout.
Non c'est surtout qu'ils ont un immense talent t sont supers forts même âgés