Beau travail, ravi de voir une solution pérenne et bien pensée.Je suis actuellement en rénovation et j'automatise toute la maison avec une solution BacNet IP. Bon courage à vous c'est du boulot mais quand on aime on ne compte pas.👍
Super vidéo, heureuse de voir une femme dans le domaine ! Je comprend juste pas l'utilité d'utiliser des bordiers comme tu utilises mais chacun ses préférences ! Je suis plus fan de la knx hager avec domovea en local qui est un logiciel plutôt bien fait ! Après j'aimerais bien essayer le netatmo Legrand qui est une technologie qui a l'air très intéressante !
Ah, quelle méthode utilises-tu en remplacement des borniers pour le regroupement des neutres et des phases? Domovea est pas mal, mais mon côté développeuse me fait plutôt pencher pour la solution Home Assistant sur Rasberry Pi. Hager est fiable, mais le prix 😱! Le problème des technos tiers type Netatmo et autres (Somfy, DeltaDore...), c'est que tu as un système par type d'appareillage. C'est hyper fermé et si tu veux intégrer tout dans une supervision globale, ça te fais une couche en plus. Autant rester sur un protocole de base où tu as la main sur tout mais ça nécessite de s'y connaître un peu plus et perso, la RF via appli je ne suis pas fan (surtout depuis que ça se fait pirater de partout!)
@@Smartbuilders La partie ouverte est un avantage c'est sur ! Je suis plutôt sur l'ancienne méthode et je fait remonter de manière propre tous mes fils et je met des wago volants ^^''
@@Smartbuilders je me languis de voir la partie avec home assistant .... je viens d'acheter une maison équipé en KNX mais sans interface IP et j'aimerai en rajouter une justement pour pouvoir gérer avec home assistant ! Belle vidéo bien détaillée bravo !
Très content de voir des acteurs français parler de KNX. Ca change de l'allemand 😂Petite remarque: on peut utiliser du câblage souple au tableau et utiliser des ferrules de terminaison (embouts à sertir), certaines ferrules "double" sont conçus pour recevoir deux câbles et éviter ainsi l'utilisation d'un bornier qui quelque fois peut être excessif.
Oui justement et j'en parle justement dans la vidéo à 11:00 avec une petite image ;) Je me tâte aussi à tout câbler en souple pour la prochaine fois. Je n'avais pas la pince donc j'ai continué en rigide pour cette fois mais je pense investir pour le prochain!
@@Smartbuilders Je m'en veux terriblement ! j'aurais du attendre de finir de visionner la fin de la vidéo avant de commenter. Pour les pinces, je suis un aficionado de knipex (et pour le reste, leur voisins d'en face, de la même rue, Wera !), très qualitatif, ils rentrent dans la catégorie des outils qui se transmettront de mère en fille/fils ;-) J'en profite pour poser quelques idées, à toi de voir ce quelles valent: 1/ Si jamais tu te débrouille en schématique électrique une vidéo pour apprendre à créer des schémas pourrait être intéressante pour ceux qui souhaitent préparer leur installation électriques et/ou knx. 2/ Si l'offre d'électricité tempo t'intéresse, j'ai réussi à l'aide de 2 modules knx à créer un système de délestage automatique des charges importantes de ma maison sur mes 8 tableaux divisionnaires lorsque l'on passe en rouge heures pleine (info reçue par le bus teleinfo).
@@Smartbuilders je déleste les charges lourdes (filtration piscine intérieure, je bloque la charge des VE en HP, je bascule le chauffage géothermie vers le gaz) mon cas est particulier !
Bravo, quel taf depuis le début de votre projet !! Il faut du courage et de la ténacité pour réaliser tout ça soit même + les vidéos. Vous devez finir les week-end sur les rotules... En tout cas, j'attends la suite notamment pour voir comment vous programmer la domotique.
Ah ça c'est pas faux ! J'avoue que le rythme est tendu et encore plus en ce moment car on est de nouveau tous les deux à plein temps. On a plus que hâte d'y emménager ;-)
Hello Sandrine, du coup je pense que tu es dans les 1ère à mettre en ligne en français ! l'explication du KNX sur youtube, car tous ce qu'on trouve c'est soit pas de la vrai domotique, soit en allemand, ou autre langue ! encore bravo pour le partage ! :)
C'est sûr qu'on n'est pas nombreux à parler de KNX sur youtube :-) J'espère que tu y as trouvé ton compte comme je sais que tu attendais avec impatience cette vidéo !
Super video🎉 Cable spécifique, protocole specifique, Matériel spécifique et le tout pas trop compatible avec le monde Ethernet/IP en direct. Perso je prefererait du classique Base T (en 10M ou 100M) ou du T1S pour les bâtiments dense niveau capteur (voire même du Base T1S avec du PoDL). Genre on pause tout en cable Grade 3 TV et basta. Mais pour l'instant le T1S est surtout poussé pour l'automobile ou l'industriel... Domage ça permettrait d'avoir un remplacement pour KNX. Après restera le problème poule/oeuf qui est à l'avantage de KNX du fait de son ancienneté : on trouve du matos 🎉 Mais bon avec le tout IP (coucou Matyer) je crain pour l'avenir de KNX... Qui vivra...
Je t'avoue que je n'ai pas trop plongé dans ces autres protocoles. J'avais fais un rapide comparatif avant de me lancer à nouveau vers le KNX et après toutes ces années il a quand même le vent en poupe. Je me suis penchée sur mater mais c'est encore bien jeune. Quid de l'avenir ? Je penche pour un match du genre Apple vs Android. Il y aura toujours les puristes du KNX et ceux qui voudront passer sur Mater plus diversifié, mais il faudra que la qualité et la fiabilité soit au RDV. Je trouve qu'en 10 ans la domotique n'a finalement pas tellement avancé... j'espère que ça changera avec l'arrivée de Mater.
@@SmartbuildersEn 10 ans effectivement ça n'a pas changer sur l'IoT filaire, mais poir le reste la surprise a été la quasi disparition de certain protocoles (IO par exemple) et la multiplication des boites passerelles poir gérer les variantes, et aussi on constate sur le bas de game une presence fortendes modules WiFi qui semble contre-intuitive pour un fonctionnement sur batterie mais apporte une simplicité de mise en œuvre hétérogène et une évolutivité sans pareil (sous condition qu'ils soient compaatible MQTT). Mater présente l'avantage de tenter de standardiser les usages au delà des couches physiques (WiFi, BLE ou Thread) et le tout principalement autour d'IP. L'objectif est ici d'éviter les boiboites propriétaires dont l'evolutivite est incertaine. Mais c'est encore un peu jeune même si la liste des parents est un gage d'une certaine attention. Au global un retour à du tout IP est un vrai progrès pour les logiciels au dessus 👍
Bonjour avez-vous envisagé la possibilité des interrupteurs et sonde de la norme enocean qui a une passerelle vers KNX ? Je suis en train d'y réfléchir pour ma future rénovation. Belles explications. C'est vrai que les borniers peuvent sembler superflus au premier abord, mais en plus de la fonction de rassemblement, si il faut changer un disjoncteur ou autre de place suite à une réorganisation du boitier pour pouvoir mettre un module nécessitant de la place, on se retrouve pas avec une prolongation de câble avec des wagos courant dans tous les sens. Il suffit de changer quelques fils et ça reste propre et bien rangé.
Bonjour, je vous félicite, très beau travail, que beaucoup de monde qui vous suivent, on a hâte de voir la suite. J'ai une petite question, où avez-vous acheter vos actionneurs mdt?
Non, pas besoin car c'est contrôlé via le KNX, donc un interrupteur filaire ne servirait à rien. On raccorde directement le fil du moteur à l'actionneur KNX. Par contre rien n'empêche de positionner un interrupteur KNX à côté du volet pour en prendre le contrôle. On avait fait ça dans notre ancienne maison, mais avec le recul on pilotait plutôt les volets en "grappe", donc sur ce projet j'ai préféré mettre les commandes des volets au niveau de l'entrée des pièces.
Merci ☺️ Il y aura d’autres tutos qui vont sortir sur la partie knx, mais n’hésitez pas à poser vos questions, on tachera de donner les infos manquantes dans les prochains épisodes domotique 😉
bravo pour vos vidéos, très claires! en pleine construction ça m'aide beaucoup!! merci aussi pour le fichier excel ça va me faire gagner un temps fou! j'ai une question concernant les lumières en domotique, sont-elles reliés aussi à un interrupteur ou il faut tirer un BUS en plus ?
Merci! En KNX, tous les interrupteurs sont à raccorder uniquement au BUS EIB/KNX. Il n'y a pas besoin de rajouter des interrupteurs classiques sur tes circuits, sinon tu perds tout l'avantage du KNX ;) Les interrupteurs KNX n'ont d'ailleurs qu'une seule alimentation au BUS. Enfin, je précise quand même que ça n'est valable que pour les circuits que tu souhaites contrôler en KNX. Tu peux quand même avoir des circuits de lampes traditionnels avec interrupteurs classiques non domotisés si tu le souhaites.
Super Vidéo, bravo. Vous devriez enseigner tellement c'est clair, concis et précis. Petite question, pour le chauffage je comprends que vous avez renoncé à utiliser les Thermomoteurs proposés par Thermacome ainsi que leurs régulateurs 12 canaux. Est-ce pour éviter le sans-fil? Dans ce cas comment arrivez vous à reproduire leurs algorithmes ? Certes il s'agit d'un chauffage sans inertie mais il y a quand même un peu d'intelligence là dedans. Autre petite question, si vous avez choisi de faire vous-même la régulation (quel travail!), avez-vous pris les options de sondes additionnelles de température (sol, extérieure, eau) et surveillance d'au (point de rosée)? C'est peut-être là où les régulateurs Thermacome deviennent quasi incontournables . Bon courage pour la suite
C'est simple à gérer en KNX. La plupart du temps, les sondes de température sont dans les interrupteurs. Pour la gestion de chauffage, certains appareillages (interrupteurs, module de chauffage) intègrent un thermostat et dans certains thermostat, tu peux même gérer 2 points de chauffe dans une même pièce par ex un chauffage au sol + une clim réversible 😊 Tu régules directement tes besoins sur ta programmation ETS ! Et après si besoin, tu vas gérer ça avec une supervision !
@ecselec95 a très bien répondu 🙂 On n'a pas pris les thermomoteurs car je pense que le contrôle en KNX via les interrupteurs sera plus précis et nous permettra de vraiment gérer le chauffage selon nos besoins et habitudes via des algorithmes personnalisés. Une personne de thermacome est passé voir notre installation et nous a fait la remarque qu'on aurait une roll royce pour la régulation comparé à leur solution avec leurs Thermomoteurs! Après je sais qu'ils ont à l'étude une solution couplée avec la VMC Renson pour gérer nativement l'hygrométrie et le point de rosée pour éviter la condensation en mode rafraîchissement. Notre installation en KNX le fera aussi via les données de la Renson pour l'hydro et le point de rosé (on utilisera leur API) mais on devra passer par un peu de programmation pour pouvoir le faire et ça n'est effectivement pas à la portée de tous.
J’ai prévu de ne mettre qu’un compteur classique Hager (non KNX). Les compteurs KNX ne m’ont pas emballé et son très onéreux pour l’usage qui en sera fait. Pour l’instant je ne l’ai pas encore installé.
Merci pour cette réponse. En cherchant un peu j'ai vu que les solutions d'ABB sont plutôt a destination des entreprises (trop complexe et trop cher pour moi). Par contre sur les forums les gens parlent souvent du Hager TE332. Je pense m'orienter vers cette solution mais je vais d'abord regarder ce qu'il apporte par rapport à un compteur non knx
Pour l'ensemble des actionneurs du tableau, il y en a pour 2000€. J'ai compté 4000€ en interrupteurs et capteurs divers (à voir dans une prochaine vidéo) + le BUS EIB. Et 200€ de blocs de jonction. Donc pour la partie KNX pure, j'arrive à 6200€ pour l'instant.
Après le prix peut largement varier d'une installation à une autre en fonction de la marque des équipements, du nombre, de la technicité des interrupteurs. Il est possible de faire moins cher en choisissant des interrupteurs plus simples, mais aussi beaucoup plus cher.
Bonjour Il y a une chose que je ne comprends pas sur les retours de lampes et leurs neutres Est ce un groupement de plusieurs ampoules qui arrivent avec pour chaque groupement un cable ( 1phase/1neutre/1 terre ) ou bien chaque ampoule de manière individuelle est raccordée au bornier Pareil pour le bornier de phase. Merci d'avance Vidéo tres intéressante Bravo à vous et bon courage pour la suite,💪
Bonjour, en KNX, si on place les actionneurs dans le tableau électrique, chaque interrupteur KNX doit permettre de contrôler un élément à domotiser, donc pour cela il faut que chaque élément à domotiser soit relié individuellement à l'actionneur, ce qui implique de ramener chaque zone lumineuse individuellement. Si vous ramenez un groupement de plusieurs ampoules dans différentes pièces, vous ne pourrez domotiser que cet ensemble (tout ou rien), ce qui ne sera pas très intéressant ;-) On regroupe ensuite les phases et les neutres des différents circuits individuels pour les ramener au disjoncteur (on peut mettre jusqu'à 8 zones lumineuses sous un disjoncteur 10A/16A).
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre Je pense avoir bien compris le principe. Bon courage pour la suite qu'on attend avec impatience 👍💪
Super, 2 questions - on peut mettre combien de lumières branchées ensemble par sortie d’actionneur ? - vous avez choisi quelle gamme de bouton ? Ah moins que je ne prenne un peu trop d’avance 😂
Alors pour ta 1ère question, c'est surtout les caractéristiques techniques de ton actionneur qui te le diront. Sur le MDT ça tolère 2500W en puissance maxi pour des ampoules incandescentes, donc pour des LED de 5W, tu peux en mettre pas mal. Mais si tu mets plusieurs lumières ensemble sur la même sortie, tu ne pourras jamais les dissocier pour les contrôler individuellement si besoin. Pour les interrupteurs, ça sera à voir dans quelques semaines 😉, mais pour calmer ton suspens, on est parti majoritairement sur les Glass II Smart de MDT en noir intégral. Je devrai les recevoir semaine prochaine pour les tester.
Hello, Sacré boulot encore une fois ! Pour le schéma MDT, L1 L2 L3 j'ai l'impression que ce sont les 3 phases du triphasé, et le câblage serait représenté comme ça pour équilibrer les phases. Je partage ton avis les wago, ou pire des domino qui se baladent dans un tableau c'est pas ouf :S Pour la commande de chauffage tu utilises quoi ? Un thermostat KNX ? Sonde dans un inter knx + thermostat sur HA ou autre ? Bravo pour l'élec qui fonctionne !
@stephaneducobu9378 On s'est justement posé la question. A la base c'est ce que je me suis dit car en triphasé on a bien du L1, L2 et L3, sauf que certains schémas de câblage n'ont pas de raccord sur le L3 (comme celui de l'AKH qui n'a que 2 sorties, une sur L1 et l'autre sur L2). Dans ce cas, si tu suis le schéma, tu ne câbles rien sur ta L3 du disjoncteur triphasé? Du coup je penchais plutôt pour un exemple générique utilisé sur tous les schémas de câblage qui montre la possibilité de câbler avec une répartition sur plusieurs disjoncteurs... Après je n'ai jamais encore câblé en triphasé, donc il y a peut-être des notions qui m'échappent.
@AlexDO33 Pour les phases Flo est du même avis que toi mais mon point de vue est différent (cf ma réponse à stephaneducobu9378). Ceci dit, vu que tu maîtrises bien le triphasé, si c'est effectivement un exemple en tri, comment tu interprètes le câblage de l'alimentation secondaire du JAL? Tu le groupes sur le L1 du même disjoncteur qui alimente le circuit des volets (à moins que ça soit bien des disjoncteurs différents...)? J'ai eu du mal à interpréter le schéma de câblage de cette alim secondaire, j'ai dû aller sur des forums allemands pour avoir l'info de se repiquer sur l'alim KNX. Pour la commande du chauffage les servomoteurs seront pilotés grâce aux interrupteurs. Certains auront une sonde de température intégrée et ils auront une fonction thermostat qui permettra de donner la consigne de température de chaque pièce. J'ai opté pour les Glass PushButton 2 Smart. J'ai pas trouvé mieux en rapport qualité/prix/fonctionnalités même si le look est très standard...
@@Smartbuilders le truc c'est que ta phase qu'elle passe pas D1 D2 D3 elle s'appelle toujours L/L1 L1/L2/L3 fait référence aux phases en tri/Tetra normalement. Regardes la Doc de JAL-0410.01, contrairement à celle de JAL-0410.03 sur le schéma il n'y a que L1. Je pense que tu peux reprendre tous tes Stores sur un seul disjoncteur 16A (enfin faut vérifier la somme des puissances) et également l'alimentation 230v du module stores knx. Ce qui me dérange dans la régulation du chauffage KNX c'est que je me dis qu'il faut mettre un thermostat physique (en interrupteur par exemple) par pièce, et que c'est lui qui possède l'algorithme de pilotage de la demande. Et je ne suis pas sûr qu'il soient TPI (prise en compte de l'inertie de la pièce). On a des Tado actuellement, la régulation est au petits oignons. Au final on ne touche jamais aux thermostat physique et le pilotage depuis l'appli est vraiment simple, et l'algo très performante. Ça me fait un peu peur les thermostats KNX, un peu peur de régresser à l'usage. J'ai vu que Thermacome avait un système et Daikin aussi mais les 2 sans fil :S à voir ... L'autre solution c'était de piloter via une sonde en interrupteur et le thermostat TPI dans HA, mais dans ce cas le jour où on vend, HA devient obligatoire pour gérer la maison :S Toute façon on a la temps d'y penser on s'est rétractés pour le terrain ...
Bonjour, est-ce que vous pilotez également l'ouverture/fermeture des portes de garage via KNX? Je serai curieux de connaître la méthode. Merci d'avance
Hello, c'est prévu mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en place. J'ai prévu de la piloter grâce à un actionneur connecté au contact sec au niveau du moteur (ça agit comme un appui sur le bouton d'ouverture). Et pour l'état d'ouverture, (ouvert ou fermé) il suffit de mettre un petit capteur d'ouverture (un truc tout simple non KNX) au niveau du coulissant, relié à une entrée binaire KNX qui permet d'indiquer si le circuit est ouvert ou fermé et donc de donner l'état d'ouverture de la porte.
Bonjour, Bravo pour la vidéo! Une question concernant l'actionneur de chauffage MDT, comment allez-vous gérer le planning des températures au quotidien? Une interface Home Assistant? Ailleurs? Je me pose cette question pour la gestion de ma Pac avec plancher chauffant au RDC et radiateur à l'étage. Merci 🙂
Bonjour, alors je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher mais initialement je pensais le faire avec Home Assistant. Mais j’attends aussi de voir ce que peut faire le S7 car apparemment il est plus complet que le S3. Je m’en occupe à la rentrée.
@@Smartbuilders Du coup, aucune communication avec la PAC? vous laissez le variateur à débit variable de la PAC se réguler tout seul suivant l'ouverture des électro-vannes KNX?
@@jux2 C’est le ballon tampon qui joue ce rôle de régulateur. Pour l’instant je n’ai pas encore domotisé la PAC. Ca servirait surtout à réguler la température de consigne par rapport à la condensation en été, on a fait sans pour l’instant, à voir si le besoin s’en fait sentir.
Merci ☺️ On est en plein processus de sélection pour les interrupteurs. On aimerait changer des MDT glass qu’on avait précédemment, mais on n’arrive pas à être d’accord 😅
@@Smartbuilders Merci pour votre retour. Je suis dans la même étape. Je suis tenté par la nouvelle collection en noir mat. par exemple BE-TAS55T406.01 mais j'ai des doutes qu'il pourra gérer mes différents besoins : allumer/éteindre la lumière, régler la température, gérer le volet roulant et gérer le rideau motorisé d'une chambre.
@@MoobyGo ils peuvent le faire mais il n’y a que 4 boutons 😉 On a finalement choisi de partir sur les MDT, ça sera majoritairement les smart glass mais peut être les boutons smart aussi. Pas facile de choisir!!
Bonjour Merci beaucoup pour votre vidéo et vos explications, je suis moi aussi en pleine auto construction Pour les interrupteurs je pense mettre des MDT BE-02001.02, qui sont des petits modules à mette dans la boîte d’encastrement d’un interrupteur classique, afin de garder une même « gamme » de prises / inter d’un même constructeur, et aussi pour le coût Vous avez déjà essayé cette solution ?
Très pro ... trop pro . Vous avez pensé aux novices ? on pue d'la gueule ? 😂😂 Actionneur KNX ??? C'est quoi ce truc ? à quoi ça sert ? 🤔🤔 Merci quand même pour ce travail d'information .
Le KNX est un protocole et un BUS utilisé dans le bâtiment, en électricité. Très répandu dans le tertiaire, et un peu en résidentiel mais plutôt en allemagne. Ca permet de faire de la domotique de manière locale, sérieuse et très fiable, rien à voir avec du zigbee et autres protocoles sans fil. Quelques recherches sur google vous permettront d'en apprendre plus, par contre peu de littérature en français accessible au publique. En s'inscrivant sur le site du KNX vous aurez accès à de la doc, il y a aussi un forum communautaire francophone avec des guides pour débutant. Sinon regardez les précédentes vidéos, ils ont déjà parlé plusieurs fois du KNX.
Mais nan ;-) Mais effectivement, cette vidéo est dédiée aux personnes qui ont choisi de faire de la domotique KNX, donc oui c'est poussé et il faut au moins connaître un minimum les bases de la domotique et du KNX pour comprendre. C'est vrai que je n'ai pas pensé faire de la vulgarisation sur la domotique en KNX donc je comprends qu'on soit perdu si on ne connaît pas. AlexDO33 a très bien répondu pour le reste :-) J'espère que tu y vois plus clair ;)
salut, je suis curieux de la solution KNX que vous avez choisi : la complexité que ca peut proposer et ce que cela peut apporter vis a vis des autres solutions de domotiques (jeedom/domotics), mais aussi de l'architecture de cablage. as tu des docs sur ta précédente installation ? en attendant la nouvelle :D des liens des docs car tu semble bien connaitre ?
Je vais répondre à moitié sur la partie que je connais en attendant que Sandrine sorte un peu la tête de l’eau! Jeedom est comme Home Assistant, une interface open source compatible avec le KNX, nous pourrons pourquoi pas switcher entre les 2 solutions si l’une ne nous convient pas. Pour le moment Sandrine ne m’a parlé que de Home Assistant, elle a peut-être ses raisons qu’elle développera ici. Sur la précédente installation, de tête nous n’avions rien fait de particulier à part le fichier excel dont nous avons déjà parlé dans la vidéo dédiée. La supervision était assurée par une box Lifedomus avant le rachat par Delta Dore. Sympa, très user friendly, mais pas satisfaits du hardware qui est tombé en panne 2 fois pour la même raison… Je laisse la plume à Sandrine!
Super vidéo ! J’aurai une question concernant le BUS, c’est pas très clair pour moi, comment se branche t’il aux interrupteurs ? En série ? Indépendant ? Combien de bus faut t’il environ sur une installation ? Merci beaucoup et bon courage à tout les deux 😊
Merci ! La seule règle concernant le BUS c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de boucle fermée, hormis ça tu câbles tout comme tu le souhaites. Tu peux n'avoir qu'un long fil de BUS qui fait tout le tour de ta maison où tu raccordes tes interrupteurs, où alors faire des dérivations derrière un interrupteur. Les petits borniers KNX ont toujours 4 paires de trous, donc tu as toujours de paires de libres pour faire une ou 2 dérivations derrière chaque participant KNX. Tu peux mettre jusqu'à 64 participants sur un même BUS. Si tu en as plus, tu dois acheter un coupleur de BUS qui te permettra de passer à 128 participants et d'avoir 2 lignes de BUS.
Il faudra encore patienter quelques semaines. J’ai pris du retard et je n’ai pas encore pu commencer la prog. Je vais commander les inter KNX cette semaine et j’attaquerais ETS6 dans la foulée.
@@Smartbuilders Très intéressé pour voir la vidéo sur la programmation et sur le choix des interrupteurs. Grosse rénovation à venir, et je vais partir sur du KNX pour l'éclairage uniquement, ça va me faire gagner du temps sur le tirage de câble pour les interrupteur, et câblage en direct des points lumineux, donc pas de boite de dérivation qui se balade. Mais j'ai une petite appréhension sur la partie programmation.
Salut, j’aimerais comprendre votre choix (peut être que le projet date d’avant ces annonces ou que vous ne souhaitez pas de coo wi-fi). Mais avec le projet Matter qui va favoriser l’inter-connexion et la suppression progressive des hubs, je ne comprends plus vraiment l’intérêt d’un câblage filaire KNX, le seul argument et encore … C’est la sécurité.
Tout d’abord félicitations Richard pour ta carrière. Alors le choix est simple: Matter est surtout conçu pour le sans fil, ce qui convient parfaitement à une installation domotique en rénovation ou en "adaptation". Pour du neuf on peut tout à fait partir sur le protocole Matter, mais si on peut s’éviter des ondes dans tous les sens donc passer en filaire, sur un protocole éprouvé depuis des dizaines d’années, avec pléthore de produits qui ont fait leurs preuves, alors le choix est vite fait. Une autre chose qui me titille avec Matter, c’est qu’une multitude d’acteurs s’engouffrent dans la brèche, certains sérieux, d’autres beaucoup moins. Donc comme tu le suggères, quid de la sécurité? Quand je vois des noms comme amazon, apple, google, je trouve ça plutôt rassurant (quoique pour le dernier, hummm), mais quand je vois merros, tapo, ledvance, etc… le doute grandit en moi! L’avenir nous dira ce qu’il retourne de Matter, mais pour l’instant, clairement, le choix le plus sérieux pour la domotique reste le KNX.
En cas de coupure d'un disjoncteur, le neutre reste branché en commun avec les autres. Si chaque disjoncteur coupe le neutre indépendamment ce n'est pas pour rien
Chaud de faire une vidéo quand on ne maîtrise pas un sujet... L1 L2 L3 cest du triphasé... Pas de contacteur ? Quand un bloc tombe en panne, installation KO... Pourquoi ne pas avoir choisi la solution française ipx ?
Biensur que je sais reconnaître un schéma triphasé seulement MDT ne met parfois que 2 phases sur certains schémas donc ça m’a rendu perplexe sur la compréhension des lignes de phases. Pourquoi KNX et pas IPX? Tout simplement car le KNX est devenu un standard partout dans le monde, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, qui est ultra répandu comparé aux autres, avec un grand choix de participants et paramétrable à souhait pouvant fonctionner sans supervision. Si un participant tombe, pas de soucis, les wago rouges et noirs feront leur job, c’est juste l’alim qui est importante et c’est pour ça qu’on l’a redondée.
Beau travail, ravi de voir une solution pérenne et bien pensée.Je suis actuellement en rénovation et j'automatise toute la maison avec une solution BacNet IP. Bon courage à vous c'est du boulot mais quand on aime on ne compte pas.👍
Super vidéo, heureuse de voir une femme dans le domaine ! Je comprend juste pas l'utilité d'utiliser des bordiers comme tu utilises mais chacun ses préférences ! Je suis plus fan de la knx hager avec domovea en local qui est un logiciel plutôt bien fait ! Après j'aimerais bien essayer le netatmo Legrand qui est une technologie qui a l'air très intéressante !
Ah, quelle méthode utilises-tu en remplacement des borniers pour le regroupement des neutres et des phases? Domovea est pas mal, mais mon côté développeuse me fait plutôt pencher pour la solution Home Assistant sur Rasberry Pi. Hager est fiable, mais le prix 😱! Le problème des technos tiers type Netatmo et autres (Somfy, DeltaDore...), c'est que tu as un système par type d'appareillage. C'est hyper fermé et si tu veux intégrer tout dans une supervision globale, ça te fais une couche en plus. Autant rester sur un protocole de base où tu as la main sur tout mais ça nécessite de s'y connaître un peu plus et perso, la RF via appli je ne suis pas fan (surtout depuis que ça se fait pirater de partout!)
@@Smartbuilders La partie ouverte est un avantage c'est sur ! Je suis plutôt sur l'ancienne méthode et je fait remonter de manière propre tous mes fils et je met des wago volants ^^''
@@Smartbuilders je me languis de voir la partie avec home assistant .... je viens d'acheter une maison équipé en KNX mais sans interface IP et j'aimerai en rajouter une justement pour pouvoir gérer avec home assistant !
Belle vidéo bien détaillée bravo !
Très content de voir des acteurs français parler de KNX. Ca change de l'allemand 😂Petite remarque: on peut utiliser du câblage souple au tableau et utiliser des ferrules de terminaison (embouts à sertir), certaines ferrules "double" sont conçus pour recevoir deux câbles et éviter ainsi l'utilisation d'un bornier qui quelque fois peut être excessif.
Oui justement et j'en parle justement dans la vidéo à 11:00 avec une petite image ;) Je me tâte aussi à tout câbler en souple pour la prochaine fois. Je n'avais pas la pince donc j'ai continué en rigide pour cette fois mais je pense investir pour le prochain!
@@Smartbuilders Je m'en veux terriblement ! j'aurais du attendre de finir de visionner la fin de la vidéo avant de commenter. Pour les pinces, je suis un aficionado de knipex (et pour le reste, leur voisins d'en face, de la même rue, Wera !), très qualitatif, ils rentrent dans la catégorie des outils qui se transmettront de mère en fille/fils ;-)
J'en profite pour poser quelques idées, à toi de voir ce quelles valent:
1/ Si jamais tu te débrouille en schématique électrique une vidéo pour apprendre à créer des schémas pourrait être intéressante pour ceux qui souhaitent préparer leur installation électriques et/ou knx.
2/ Si l'offre d'électricité tempo t'intéresse, j'ai réussi à l'aide de 2 modules knx à créer un système de délestage automatique des charges importantes de ma maison sur mes 8 tableaux divisionnaires lorsque l'on passe en rouge heures pleine (info reçue par le bus teleinfo).
@@zourig Ah oui on pensait à prendre le Tempo justement. Mais tu delestes vers quoi si besoin d'électricité en heures rouges? Ca m'interesse!
@@Smartbuilders je déleste les charges lourdes (filtration piscine intérieure, je bloque la charge des VE en HP, je bascule le chauffage géothermie vers le gaz) mon cas est particulier !
Merci beaucoup pour l'explication, bon courage. Top
Avec plaisir
Bravo, quel taf depuis le début de votre projet !! Il faut du courage et de la ténacité pour réaliser tout ça soit même + les vidéos. Vous devez finir les week-end sur les rotules...
En tout cas, j'attends la suite notamment pour voir comment vous programmer la domotique.
Ah ça c'est pas faux ! J'avoue que le rythme est tendu et encore plus en ce moment car on est de nouveau tous les deux à plein temps. On a plus que hâte d'y emménager ;-)
Top 👍 hâte de voir la prochaine vidéo 😊😊
Hello Sandrine, du coup je pense que tu es dans les 1ère à mettre en ligne en français ! l'explication du KNX sur youtube, car tous ce qu'on trouve c'est soit pas de la vrai domotique, soit en allemand, ou autre langue ! encore bravo pour le partage ! :)
C'est sûr qu'on n'est pas nombreux à parler de KNX sur youtube :-) J'espère que tu y as trouvé ton compte comme je sais que tu attendais avec impatience cette vidéo !
Très intéressante votre vidéo
vivement la suite ++ et très bien expliquée
Merveilleux
Super vidéo merci Sandrine 🤩
Avec plaisir 😊
au top l'installation , beau boulot
Super video🎉 Cable spécifique, protocole specifique, Matériel spécifique et le tout pas trop compatible avec le monde Ethernet/IP en direct. Perso je prefererait du classique Base T (en 10M ou 100M) ou du T1S pour les bâtiments dense niveau capteur (voire même du Base T1S avec du PoDL). Genre on pause tout en cable Grade 3 TV et basta. Mais pour l'instant le T1S est surtout poussé pour l'automobile ou l'industriel... Domage ça permettrait d'avoir un remplacement pour KNX. Après restera le problème poule/oeuf qui est à l'avantage de KNX du fait de son ancienneté : on trouve du matos 🎉 Mais bon avec le tout IP (coucou Matyer) je crain pour l'avenir de KNX... Qui vivra...
Je t'avoue que je n'ai pas trop plongé dans ces autres protocoles. J'avais fais un rapide comparatif avant de me lancer à nouveau vers le KNX et après toutes ces années il a quand même le vent en poupe. Je me suis penchée sur mater mais c'est encore bien jeune. Quid de l'avenir ? Je penche pour un match du genre Apple vs Android. Il y aura toujours les puristes du KNX et ceux qui voudront passer sur Mater plus diversifié, mais il faudra que la qualité et la fiabilité soit au RDV. Je trouve qu'en 10 ans la domotique n'a finalement pas tellement avancé... j'espère que ça changera avec l'arrivée de Mater.
@@SmartbuildersEn 10 ans effectivement ça n'a pas changer sur l'IoT filaire, mais poir le reste la surprise a été la quasi disparition de certain protocoles (IO par exemple) et la multiplication des boites passerelles poir gérer les variantes, et aussi on constate sur le bas de game une presence fortendes modules WiFi qui semble contre-intuitive pour un fonctionnement sur batterie mais apporte une simplicité de mise en œuvre hétérogène et une évolutivité sans pareil (sous condition qu'ils soient compaatible MQTT). Mater présente l'avantage de tenter de standardiser les usages au delà des couches physiques (WiFi, BLE ou Thread) et le tout principalement autour d'IP. L'objectif est ici d'éviter les boiboites propriétaires dont l'evolutivite est incertaine. Mais c'est encore un peu jeune même si la liste des parents est un gage d'une certaine attention. Au global un retour à du tout IP est un vrai progrès pour les logiciels au dessus 👍
Très intéressant merci
J'ai hâte de voir la suite, surtout en KNX ! avez-vous le logiciel ETS ?
Oui, je viens d'obtenir ETS6, mais pas encore essayé.
Bonjour avez-vous envisagé la possibilité des interrupteurs et sonde de la norme enocean qui a une passerelle vers KNX ? Je suis en train d'y réfléchir pour ma future rénovation.
Belles explications. C'est vrai que les borniers peuvent sembler superflus au premier abord, mais en plus de la fonction de rassemblement, si il faut changer un disjoncteur ou autre de place suite à une réorganisation du boitier pour pouvoir mettre un module nécessitant de la place, on se retrouve pas avec une prolongation de câble avec des wagos courant dans tous les sens. Il suffit de changer quelques fils et ça reste propre et bien rangé.
Bonjour, je vous félicite, très beau travail, que beaucoup de monde qui vous suivent, on a hâte de voir la suite.
J'ai une petite question, où avez-vous acheter vos actionneurs mdt?
Bonjour, le lien est indiqué dans la description. Nous les avons achetés chez avolta.de
Impeccable 👍. *une question qui me passe par la tête* -> Vous gardez le bouton mural manuel pour les volets roulants?
Non, pas besoin car c'est contrôlé via le KNX, donc un interrupteur filaire ne servirait à rien. On raccorde directement le fil du moteur à l'actionneur KNX. Par contre rien n'empêche de positionner un interrupteur KNX à côté du volet pour en prendre le contrôle. On avait fait ça dans notre ancienne maison, mais avec le recul on pilotait plutôt les volets en "grappe", donc sur ce projet j'ai préféré mettre les commandes des volets au niveau de l'entrée des pièces.
La vidéo est intéressante.
Peut-on avoir la possibilité de suivre une formation en distance sur le domaine ?
Merci ☺️
Il y aura d’autres tutos qui vont sortir sur la partie knx, mais n’hésitez pas à poser vos questions, on tachera de donner les infos manquantes dans les prochains épisodes domotique 😉
bravo pour vos vidéos, très claires! en pleine construction ça m'aide beaucoup!! merci aussi pour le fichier excel ça va me faire gagner un temps fou! j'ai une question concernant les lumières en domotique, sont-elles reliés aussi à un interrupteur ou il faut tirer un BUS en plus ?
Merci! En KNX, tous les interrupteurs sont à raccorder uniquement au BUS EIB/KNX. Il n'y a pas besoin de rajouter des interrupteurs classiques sur tes circuits, sinon tu perds tout l'avantage du KNX ;) Les interrupteurs KNX n'ont d'ailleurs qu'une seule alimentation au BUS. Enfin, je précise quand même que ça n'est valable que pour les circuits que tu souhaites contrôler en KNX. Tu peux quand même avoir des circuits de lampes traditionnels avec interrupteurs classiques non domotisés si tu le souhaites.
Super Vidéo, bravo. Vous devriez enseigner tellement c'est clair, concis et précis. Petite question, pour le chauffage je comprends que vous avez renoncé à utiliser les Thermomoteurs proposés par Thermacome ainsi que leurs régulateurs 12 canaux. Est-ce pour éviter le sans-fil? Dans ce cas comment arrivez vous à reproduire leurs algorithmes ? Certes il s'agit d'un chauffage sans inertie mais il y a quand même un peu d'intelligence là dedans. Autre petite question, si vous avez choisi de faire vous-même la régulation (quel travail!), avez-vous pris les options de sondes additionnelles de température (sol, extérieure, eau) et surveillance d'au (point de rosée)? C'est peut-être là où les régulateurs Thermacome deviennent quasi incontournables . Bon courage pour la suite
C'est simple à gérer en KNX.
La plupart du temps, les sondes de température sont dans les interrupteurs.
Pour la gestion de chauffage, certains appareillages (interrupteurs, module de chauffage) intègrent un thermostat et dans certains thermostat, tu peux même gérer 2 points de chauffe dans une même pièce par ex un chauffage au sol + une clim réversible 😊
Tu régules directement tes besoins sur ta programmation ETS !
Et après si besoin, tu vas gérer ça avec une supervision !
@ecselec95 a très bien répondu 🙂 On n'a pas pris les thermomoteurs car je pense que le contrôle en KNX via les interrupteurs sera plus précis et nous permettra de vraiment gérer le chauffage selon nos besoins et habitudes via des algorithmes personnalisés. Une personne de thermacome est passé voir notre installation et nous a fait la remarque qu'on aurait une roll royce pour la régulation comparé à leur solution avec leurs Thermomoteurs! Après je sais qu'ils ont à l'étude une solution couplée avec la VMC Renson pour gérer nativement l'hygrométrie et le point de rosée pour éviter la condensation en mode rafraîchissement. Notre installation en KNX le fera aussi via les données de la Renson pour l'hydro et le point de rosé (on utilisera leur API) mais on devra passer par un peu de programmation pour pouvoir le faire et ça n'est effectivement pas à la portée de tous.
Bonjour merci pour vos vidéos très constructives. J'ai une question, avez-vous mis un compteur d'énergie KNX ? En parlez vous dans une vidéo ?
J’ai prévu de ne mettre qu’un compteur classique Hager (non KNX). Les compteurs KNX ne m’ont pas emballé et son très onéreux pour l’usage qui en sera fait. Pour l’instant je ne l’ai pas encore installé.
Merci pour cette réponse. En cherchant un peu j'ai vu que les solutions d'ABB sont plutôt a destination des entreprises (trop complexe et trop cher pour moi). Par contre sur les forums les gens parlent souvent du Hager TE332. Je pense m'orienter vers cette solution mais je vais d'abord regarder ce qu'il apporte par rapport à un compteur non knx
Ce serait intéressant de parler du coût de cet installation KNX ;)
Pour l'ensemble des actionneurs du tableau, il y en a pour 2000€. J'ai compté 4000€ en interrupteurs et capteurs divers (à voir dans une prochaine vidéo) + le BUS EIB. Et 200€ de blocs de jonction. Donc pour la partie KNX pure, j'arrive à 6200€ pour l'instant.
Après le prix peut largement varier d'une installation à une autre en fonction de la marque des équipements, du nombre, de la technicité des interrupteurs. Il est possible de faire moins cher en choisissant des interrupteurs plus simples, mais aussi beaucoup plus cher.
Bonjour
Il y a une chose que je ne comprends pas sur les retours de lampes et leurs neutres
Est ce un groupement de plusieurs ampoules qui arrivent avec pour chaque groupement un cable ( 1phase/1neutre/1 terre ) ou bien chaque ampoule de manière individuelle est raccordée au bornier
Pareil pour le bornier de phase.
Merci d'avance
Vidéo tres intéressante
Bravo à vous et bon courage pour la suite,💪
Bonjour, en KNX, si on place les actionneurs dans le tableau électrique, chaque interrupteur KNX doit permettre de contrôler un élément à domotiser, donc pour cela il faut que chaque élément à domotiser soit relié individuellement à l'actionneur, ce qui implique de ramener chaque zone lumineuse individuellement. Si vous ramenez un groupement de plusieurs ampoules dans différentes pièces, vous ne pourrez domotiser que cet ensemble (tout ou rien), ce qui ne sera pas très intéressant ;-) On regroupe ensuite les phases et les neutres des différents circuits individuels pour les ramener au disjoncteur (on peut mettre jusqu'à 8 zones lumineuses sous un disjoncteur 10A/16A).
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre
Je pense avoir bien compris le principe.
Bon courage pour la suite qu'on attend avec impatience 👍💪
Super, 2 questions
- on peut mettre combien de lumières branchées ensemble par sortie d’actionneur ?
- vous avez choisi quelle gamme de bouton ? Ah moins que je ne prenne un peu trop d’avance 😂
Alors pour ta 1ère question, c'est surtout les caractéristiques techniques de ton actionneur qui te le diront. Sur le MDT ça tolère 2500W en puissance maxi pour des ampoules incandescentes, donc pour des LED de 5W, tu peux en mettre pas mal. Mais si tu mets plusieurs lumières ensemble sur la même sortie, tu ne pourras jamais les dissocier pour les contrôler individuellement si besoin.
Pour les interrupteurs, ça sera à voir dans quelques semaines 😉, mais pour calmer ton suspens, on est parti majoritairement sur les Glass II Smart de MDT en noir intégral. Je devrai les recevoir semaine prochaine pour les tester.
Hello, Sacré boulot encore une fois !
Pour le schéma MDT, L1 L2 L3 j'ai l'impression que ce sont les 3 phases du triphasé, et le câblage serait représenté comme ça pour équilibrer les phases.
Je partage ton avis les wago, ou pire des domino qui se baladent dans un tableau c'est pas ouf :S
Pour la commande de chauffage tu utilises quoi ? Un thermostat KNX ? Sonde dans un inter knx + thermostat sur HA ou autre ?
Bravo pour l'élec qui fonctionne !
oui c'est un exemple en tri-phrasé. Ce ne sont pas des disjoncteurs différents comme expliqué dans la video. Pour le reste la vidéo est top.
@stephaneducobu9378 On s'est justement posé la question. A la base c'est ce que je me suis dit car en triphasé on a bien du L1, L2 et L3, sauf que certains schémas de câblage n'ont pas de raccord sur le L3 (comme celui de l'AKH qui n'a que 2 sorties, une sur L1 et l'autre sur L2). Dans ce cas, si tu suis le schéma, tu ne câbles rien sur ta L3 du disjoncteur triphasé? Du coup je penchais plutôt pour un exemple générique utilisé sur tous les schémas de câblage qui montre la possibilité de câbler avec une répartition sur plusieurs disjoncteurs... Après je n'ai jamais encore câblé en triphasé, donc il y a peut-être des notions qui m'échappent.
@AlexDO33 Pour les phases Flo est du même avis que toi mais mon point de vue est différent (cf ma réponse à stephaneducobu9378). Ceci dit, vu que tu maîtrises bien le triphasé, si c'est effectivement un exemple en tri, comment tu interprètes le câblage de l'alimentation secondaire du JAL? Tu le groupes sur le L1 du même disjoncteur qui alimente le circuit des volets (à moins que ça soit bien des disjoncteurs différents...)? J'ai eu du mal à interpréter le schéma de câblage de cette alim secondaire, j'ai dû aller sur des forums allemands pour avoir l'info de se repiquer sur l'alim KNX.
Pour la commande du chauffage les servomoteurs seront pilotés grâce aux interrupteurs. Certains auront une sonde de température intégrée et ils auront une fonction thermostat qui permettra de donner la consigne de température de chaque pièce. J'ai opté pour les Glass PushButton 2 Smart. J'ai pas trouvé mieux en rapport qualité/prix/fonctionnalités même si le look est très standard...
@@Smartbuilders le truc c'est que ta phase qu'elle passe pas D1 D2 D3 elle s'appelle toujours L/L1
L1/L2/L3 fait référence aux phases en tri/Tetra normalement.
Regardes la Doc de JAL-0410.01, contrairement à celle de JAL-0410.03 sur le schéma il n'y a que L1.
Je pense que tu peux reprendre tous tes Stores sur un seul disjoncteur 16A (enfin faut vérifier la somme des puissances) et également l'alimentation 230v du module stores knx.
Ce qui me dérange dans la régulation du chauffage KNX c'est que je me dis qu'il faut mettre un thermostat physique (en interrupteur par exemple) par pièce, et que c'est lui qui possède l'algorithme de pilotage de la demande. Et je ne suis pas sûr qu'il soient TPI (prise en compte de l'inertie de la pièce).
On a des Tado actuellement, la régulation est au petits oignons. Au final on ne touche jamais aux thermostat physique et le pilotage depuis l'appli est vraiment simple, et l'algo très performante.
Ça me fait un peu peur les thermostats KNX, un peu peur de régresser à l'usage. J'ai vu que Thermacome avait un système et Daikin aussi mais les 2 sans fil :S à voir ...
L'autre solution c'était de piloter via une sonde en interrupteur et le thermostat TPI dans HA, mais dans ce cas le jour où on vend, HA devient obligatoire pour gérer la maison :S
Toute façon on a la temps d'y penser on s'est rétractés pour le terrain ...
@@Smartbuilders j'ai regardé sur les AKH tu as aussi .001 avec une seule phase et .002 et .003 avec 3 phases
Merci pour votre vidéo. Est-il possible de présenter la programmation des volets roulants via le logiciel ETS ?
Oui c’est prévu d’ici quelques semaines. Le temps que je m’y colle, que je replonge dans ETS et que j’explique tout ça 🙂
@@Smartbuilders Merci pour la réponse! Bon courrage :)
Bonjour, est-ce que vous pilotez également l'ouverture/fermeture des portes de garage via KNX? Je serai curieux de connaître la méthode. Merci d'avance
Hello, c'est prévu mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en place. J'ai prévu de la piloter grâce à un actionneur connecté au contact sec au niveau du moteur (ça agit comme un appui sur le bouton d'ouverture). Et pour l'état d'ouverture, (ouvert ou fermé) il suffit de mettre un petit capteur d'ouverture (un truc tout simple non KNX) au niveau du coulissant, relié à une entrée binaire KNX qui permet d'indiquer si le circuit est ouvert ou fermé et donc de donner l'état d'ouverture de la porte.
Bonjour,
Bravo pour la vidéo! Une question concernant l'actionneur de chauffage MDT, comment allez-vous gérer le planning des températures au quotidien? Une interface Home Assistant? Ailleurs? Je me pose cette question pour la gestion de ma Pac avec plancher chauffant au RDC et radiateur à l'étage. Merci 🙂
Bonjour, alors je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher mais initialement je pensais le faire avec Home Assistant. Mais j’attends aussi de voir ce que peut faire le S7 car apparemment il est plus complet que le S3. Je m’en occupe à la rentrée.
@@Smartbuilders Merci pour ce retour.
@@Smartbuilders Du coup, aucune communication avec la PAC? vous laissez le variateur à débit variable de la PAC se réguler tout seul suivant l'ouverture des électro-vannes KNX?
@@jux2 C’est le ballon tampon qui joue ce rôle de régulateur. Pour l’instant je n’ai pas encore domotisé la PAC. Ca servirait surtout à réguler la température de consigne par rapport à la condensation en été, on a fait sans pour l’instant, à voir si le besoin s’en fait sentir.
Bonjour, Merci pour cette excellente vidéo. vous avez choisi vos interrupteurs ? ça sera des MDT ?.
Merci ☺️
On est en plein processus de sélection pour les interrupteurs. On aimerait changer des MDT glass qu’on avait précédemment, mais on n’arrive pas à être d’accord 😅
@@Smartbuilders Merci pour votre retour. Je suis dans la même étape. Je suis tenté par la nouvelle collection en noir mat. par exemple BE-TAS55T406.01 mais j'ai des doutes qu'il pourra gérer mes différents besoins : allumer/éteindre la lumière, régler la température, gérer le volet roulant et gérer le rideau motorisé d'une chambre.
@@MoobyGo ils peuvent le faire mais il n’y a que 4 boutons 😉
On a finalement choisi de partir sur les MDT, ça sera majoritairement les smart glass mais peut être les boutons smart aussi. Pas facile de choisir!!
@@Smartbuilders Merci pour votre retour.
Bonjour
Merci beaucoup pour votre vidéo et vos explications, je suis moi aussi en pleine auto construction
Pour les interrupteurs je pense mettre des MDT BE-02001.02, qui sont des petits modules à mette dans la boîte d’encastrement d’un interrupteur classique, afin de garder une même « gamme » de prises / inter d’un même constructeur, et aussi pour le coût
Vous avez déjà essayé cette solution ?
Très pro ... trop pro . Vous avez pensé aux novices ? on pue d'la gueule ? 😂😂
Actionneur KNX ??? C'est quoi ce truc ? à quoi ça sert ? 🤔🤔
Merci quand même pour ce travail d'information .
Le KNX est un protocole et un BUS utilisé dans le bâtiment, en électricité. Très répandu dans le tertiaire, et un peu en résidentiel mais plutôt en allemagne. Ca permet de faire de la domotique de manière locale, sérieuse et très fiable, rien à voir avec du zigbee et autres protocoles sans fil.
Quelques recherches sur google vous permettront d'en apprendre plus, par contre peu de littérature en français accessible au publique. En s'inscrivant sur le site du KNX vous aurez accès à de la doc, il y a aussi un forum communautaire francophone avec des guides pour débutant.
Sinon regardez les précédentes vidéos, ils ont déjà parlé plusieurs fois du KNX.
Mais nan ;-) Mais effectivement, cette vidéo est dédiée aux personnes qui ont choisi de faire de la domotique KNX, donc oui c'est poussé et il faut au moins connaître un minimum les bases de la domotique et du KNX pour comprendre. C'est vrai que je n'ai pas pensé faire de la vulgarisation sur la domotique en KNX donc je comprends qu'on soit perdu si on ne connaît pas. AlexDO33 a très bien répondu pour le reste :-) J'espère que tu y vois plus clair ;)
salut,
je suis curieux de la solution KNX que vous avez choisi : la complexité que ca peut proposer et ce que cela peut apporter vis a vis des autres solutions de domotiques (jeedom/domotics), mais aussi de l'architecture de cablage. as tu des docs sur ta précédente installation ? en attendant la nouvelle :D
des liens des docs car tu semble bien connaitre ?
Je vais répondre à moitié sur la partie que je connais en attendant que Sandrine sorte un peu la tête de l’eau!
Jeedom est comme Home Assistant, une interface open source compatible avec le KNX, nous pourrons pourquoi pas switcher entre les 2 solutions si l’une ne nous convient pas. Pour le moment Sandrine ne m’a parlé que de Home Assistant, elle a peut-être ses raisons qu’elle développera ici.
Sur la précédente installation, de tête nous n’avions rien fait de particulier à part le fichier excel dont nous avons déjà parlé dans la vidéo dédiée. La supervision était assurée par une box Lifedomus avant le rachat par Delta Dore. Sympa, très user friendly, mais pas satisfaits du hardware qui est tombé en panne 2 fois pour la même raison…
Je laisse la plume à Sandrine!
Super vidéo ! J’aurai une question concernant le BUS, c’est pas très clair pour moi, comment se branche t’il aux interrupteurs ? En série ? Indépendant ? Combien de bus faut t’il environ sur une installation ?
Merci beaucoup et bon courage à tout les deux 😊
Merci ! La seule règle concernant le BUS c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de boucle fermée, hormis ça tu câbles tout comme tu le souhaites. Tu peux n'avoir qu'un long fil de BUS qui fait tout le tour de ta maison où tu raccordes tes interrupteurs, où alors faire des dérivations derrière un interrupteur. Les petits borniers KNX ont toujours 4 paires de trous, donc tu as toujours de paires de libres pour faire une ou 2 dérivations derrière chaque participant KNX. Tu peux mettre jusqu'à 64 participants sur un même BUS. Si tu en as plus, tu dois acheter un coupleur de BUS qui te permettra de passer à 128 participants et d'avoir 2 lignes de BUS.
Chapeau pour le travail accompli, est ce votre métier ?
Merci! Et non pas du tout, je me suis auto formée en me documentant beaucoup il y a quelques années.
Salut
Je voudrais savoir si possible de faire une formation merci
Bonjour, je ne propose pas de formation mais je ferai prochainement des vidéos sur la programmation ETS.
Bonsoir à quand la vidéo sur la programmation svp
Il faudra encore patienter quelques semaines. J’ai pris du retard et je n’ai pas encore pu commencer la prog. Je vais commander les inter KNX cette semaine et j’attaquerais ETS6 dans la foulée.
@@Smartbuilders Très intéressé pour voir la vidéo sur la programmation et sur le choix des interrupteurs. Grosse rénovation à venir, et je vais partir sur du KNX pour l'éclairage uniquement, ça va me faire gagner du temps sur le tirage de câble pour les interrupteur, et câblage en direct des points lumineux, donc pas de boite de dérivation qui se balade. Mais j'ai une petite appréhension sur la partie programmation.
en fait le schéma sur la doc est en triphasé, parce que c'est très répandu en allemagne... ils ne connaissent virtuellement pas le monophasé là bas
Salut, j’aimerais comprendre votre choix (peut être que le projet date d’avant ces annonces ou que vous ne souhaitez pas de coo wi-fi).
Mais avec le projet Matter qui va favoriser l’inter-connexion et la suppression progressive des hubs, je ne comprends plus vraiment l’intérêt d’un câblage filaire KNX, le seul argument et encore … C’est la sécurité.
Tout d’abord félicitations Richard pour ta carrière.
Alors le choix est simple: Matter est surtout conçu pour le sans fil, ce qui convient parfaitement à une installation domotique en rénovation ou en "adaptation".
Pour du neuf on peut tout à fait partir sur le protocole Matter, mais si on peut s’éviter des ondes dans tous les sens donc passer en filaire, sur un protocole éprouvé depuis des dizaines d’années, avec pléthore de produits qui ont fait leurs preuves, alors le choix est vite fait.
Une autre chose qui me titille avec Matter, c’est qu’une multitude d’acteurs s’engouffrent dans la brèche, certains sérieux, d’autres beaucoup moins. Donc comme tu le suggères, quid de la sécurité? Quand je vois des noms comme amazon, apple, google, je trouve ça plutôt rassurant (quoique pour le dernier, hummm), mais quand je vois merros, tapo, ledvance, etc… le doute grandit en moi!
L’avenir nous dira ce qu’il retourne de Matter, mais pour l’instant, clairement, le choix le plus sérieux pour la domotique reste le KNX.
En cas de coupure d'un disjoncteur, le neutre reste branché en commun avec les autres. Si chaque disjoncteur coupe le neutre indépendamment ce n'est pas pour rien
L1, L2, L3 c'est pour le triphasé.
Sympa attention pas de boucle sur le bus.
Exact, c’est une information que l’on donnera dans la vidéo du bus 😉
Bonjour stp programme
6120/12-101-500 Abb
Conseil, ne pas raccorder les neutres ensembles mais les laisser séparé
Chaud de faire une vidéo quand on ne maîtrise pas un sujet...
L1 L2 L3 cest du triphasé...
Pas de contacteur ? Quand un bloc tombe en panne, installation KO...
Pourquoi ne pas avoir choisi la solution française ipx ?
Biensur que je sais reconnaître un schéma triphasé seulement MDT ne met parfois que 2 phases sur certains schémas donc ça m’a rendu perplexe sur la compréhension des lignes de phases.
Pourquoi KNX et pas IPX? Tout simplement car le KNX est devenu un standard partout dans le monde, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, qui est ultra répandu comparé aux autres, avec un grand choix de participants et paramétrable à souhait pouvant fonctionner sans supervision.
Si un participant tombe, pas de soucis, les wago rouges et noirs feront leur job, c’est juste l’alim qui est importante et c’est pour ça qu’on l’a redondée.
très intéressant merci
Avec plaisir