Coca-Cola, IBM, Ford: Nazi Collaborators | History will tell
Вставка
- Опубліковано 1 гру 2024
- In a previous video, I told you about the collaboration between Hugo Boss and the Nazi party - you'll see, it's right
there - We saw there that Hugo Boss indeed produced uniforms for the Nazi party during World War II, employing
to do so, forced workers and prisoners of war.
In a way, you could say that it's not really surprising that a German stylist whose industry was located in Germany
has worked together, quite closely, with the Nazi party. More surprisingly, however, some American companies, which are still extremely important today, took great advantage of the Third Reich to fill their pockets and even to launch new products Who are these companies and what agreements
did they sign with a regime that, a few years later, would become one of their country's main enemies?
Today, history will tell us the little-known story of American cooperation with Nazi Germany!
À la demande de plusieurs, la suite de la vidéo sur Hugo Boss !!!
mon grand pere a bosser pour Bayer pendant 40 ans , ça me rappel un peux cette entreprise , tout ça . C'est une des trois firme descendante de IGF , qui a l'epoque ..a .. produit le Zyclon '^' . Ils essayais a fond de nettoyer leur collaboration passive ou active auprés des employés . Pour la petite histoire , c'était également un grand syndicaliste dans sa boite , qui a militée pour que les employée ai des masque de protection parsque la boite refusait de leur en fournir malgrés les vapeur toxique dégager par les plastique ancetre de ceux qu'on emploie communément aujourd'hui . je trouve l'anecdote ironique x)
Le gentil capital, ses états, ses religions, ses sexes, ses familles, son enfant roi, ses entreprises, ses monnaies, son bon travail, son alcool, son internet, son tabac, son porno, ses prisons, ses guerres, ses maladies, ses famines… bon travail, merci🏴
Bravo pour la vidéo. Petite question. Y avait il un parti "fasciste" au Canada? Merci de la réponse.
@@robertobarazzutti3807 Pour apprécier les partis politiques selon le critère de la vérité, de la justice, du bien public, il convient de commencer par en discerner les caractères essentiels.
On peut en énumérer trois :
Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective.
Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.
La première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite.
Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration.
Note sur la suppression générale des partis politiques (1940), Simone Weil
@@UnDrconnection-mq3jl Sans oublier les collusions entre Etats comme celles de l'URSS avec l'Allemagne dès l'après 14/18 avec l'installation d'industries d'armes en URSS
Un régal de pouvoir s'informer et s'instruire sans forcément tomber dans le jugement de valeur grâce à ce genre de contenu accessible à tous ! MERCI pour tes vidéos
Merci mon cher Frank !
Tout est dit
Encore un détail de l’histoire qu’on apprend pas à l’école. Merci beaucoup 😊
Un léger parfum de similitude entre hier et aujourd'hui .... Où les prémices, grandes lignes du méfiez vous les murs ont des oreilles . Ce qui est entendu n'est pas toujours le fond de l'histoire qu'on nous inculque . Merci Laurent pour cette bonne vidéo comme de coutume .
"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas."
Paul Valéry
J'aimerais ajouter que dans cette grande mascarade qu'est l'Histoire nous sommes à la fois joueurs et pions. Mais surtout pion.
Oui...le peuple..
Populo, comme disait Celine...cocul éternel du systeme...
La pseudo " démocratie " du commerce...
Républiques des maîtres et des Esclaves...
Populo manipulé qui installe ses maîtres, adulé en.periode électorale...et méprisé le reste du temps...
Lisez " Le troupeau aveugle " de John Brunner...
Maintes fois dénoncée, la bêtise crasse du troupeau humain l'entraîne vers son extinction...
@@sachavoronej5104 Céline, mauvais exemple, ce médecin écrivain à collaboré avec les nazi !
Nous sommes bien plus joueur que nous ne le pensons, tout dépend nos façon de voir, seul ou en petit nombre nous sommes les pions, mais ensemble on peut jouer, c’est pas parce qu’on ne voit que deux joueurs jouer aux échecs que les spectateurs ne sont pas capable d’avancer dans une partie .
Deux armées qui s'affrontent, c'est une grande armée qui se suicident. H.Barbusse.
@@sachavoronej5104 cela à tjrs et restera tjrs ainsi , seule la connaissance rend libre.
Vidéo instructive, à n'en pas douter. Je suis toujours un peu sceptique lorsque des sujets d'une telle complexité sont traités dans de courts formats, mais l'essentiel est mis en lumière. Alors je dis "Good Job!!!", et j'en redemande...
Bonjour ! Pour comprendre notre présent regardons notre passé !!! Merci une fois de plus pour ce descriptif très complet.
Merci à vous 😊
Vidéo très intéressante, merci Laurent.
Toujours aussi glaçant d'être confronté au cynisme du capitalisme.
merci pour le commentaire
J'étais bien au courant des liens qu'entretenait Henry Ford et les Nazis mais je n'avais aucune idée du trempage d'IBM dans l'Holocauste!! Et pour ce qui en est des États-Uniens devenus héros lors de la Deuxième guerre mondiale et surtout de la fin de cette guerre ne change en rien mon sentiment ambigüe (de plus en plus d'ailleurs) sur ce pays et surtout, surtout de ses dirigeants et moi qui croyait Franklin Delano Roosevelt un tant soit peu plus honorable et plus empathique que le restant d'entres eux. Merci Laurent!
merci
🟥🟥🟥🟥🏴☠️🏴☠️⚫️
Merci Laurent et Louis-Étienne!
Wow! Superbe travail de recherche et fascinante vidéo. Si ça avait duré une heure, j'aurais regardé jusqu'à la fin!!
J'espère que vous susciterez de nombreuses vocations je pense en particulier à mon plus jeune fils encore lycéen de son état 😃 La diversité de vos sujets, l'honnêteté de votre approche... Qui a dit que l'Histoire était une science rébarbative ? Je me suis empressée de faire connaître votre chaîne entre autre à mon jeune fils 👋👋👋🍁🍁🍁
Salut Laurent, félicitation pour tes deux apparitions télé, je viens de regarder Infoman du 14 janvier, wow, l'histoire nous dira que 2021 sera une bonne année pour toi.👍
je trouve que son apparition à Infoman avec les débilités qui s'y sont dites est plutôt mauvaise pour son image. J'ai été franchement déçue de chacun des concurrents sauf de l'anglaise de service devant laquelle la gente radio canadienne s'applaventris et de qui je n'attendais rien.
@@The_Mike_Live_Show T'as raison, désolée, je m'étais levée du mauvais pied. On est tous content que Laurent soit plus connu. Les gens ont besoin de plus d'histoire, peu importe sous quelle forme.
Bravo👏👏👏 car c'est toujours aussi captivant.
Bonne année Laurent!!!
Vraiment un excellent exposé , à partager de toute urgence
Merci !!! 🤗🤗
excellent prénom
Quand je pense à toutes ces femmes que l'on a tondu après la guerre alors que le seul mal qu'elles avaient fait était d'aimer un soldat allemand ..... alors que toutes ces firmes ont fait bien pire et s'en sont sorties haut la main ...... c'est franchement dégueulasse !!!!
Moué n'empêche que quand tu couches avec des gens qui tuent ton peuple tes voisins tes enfants il faut dire quoi alors ?
@@crousk66 je suis d'accord . Mais ces grandes firmes ont fait pires et n'ont eut aucune sanction . Ou on sanctionne tout le monde ou personne . Je ne suis pas d'accord pour laisser passer parce qu'ils ont du fric à gogo et de plus du fric qui pue le nazisme
@@crousk66 Il y a aussi que le consentement était souvent douteux. Il y a peut-être de ces femmes qui couchaient de bon coeur avec les Allemands, mais il y en a eu aussi qui le faisaient sous la menace ou en espérant que leur famille serait épargnée si des violences éclataient, et quand la France a été libérée, bien les gens qui se sont tournés contre elles n'ont pas vraiment fait la distinction.
@@MatanteDodo c'est vrai . Et parfois c'était juste pour manger et ils en profitaient . Comme vous dites personne n'a cherché à en savoir plus après la guerre
En même temps va tondre Henry Ford... Je pense pas que ce soit un projet réaliste... Alors qu'une femme sans défense c'est quand même plus facile et beaucoup moins risqué surtout si on se met à 50 sur elle (voir 100, on sait jamais des fois qu'elle se laisse pas faire)... Tu rentres chez toi et tu racontes à tout le monde que pendant la guerre tu étais un vrai résistant, si il y en a qui ont un doute parce qu'ils t'ont vu porter l'uniforme de la milice et qu'ont remarqués que tu avais une collection de Van Gogh apparue comme par miracle (sans parler du salut nazi que tu fais encore de temps en temps par habitude) , tu leur montres 2 3 mèches de cheveux que tu as récupérées lors d'une réunion d'hommes biens sous tout rapport pratiquant le lynchage ancestrale purificateur encensé dans tout les livres sacrés depuis l'aube de l'humanité et ça passe crème.
Tu peux même finir par devenir président de la république... Ou propriétaire de grands médias... C'est au choix... C'est quand même la grande classe de vivre dans un pays qui offre ce genre d'opportunités.
Comme dirait Cartman : "Putain ça troue le cul"...
On ne rase pas une femme parce qu'elle a couché avec un ennemi pour telle ou telle raison, on pardonne et on passe à autre chose, sinon c'est qu'on est un gros tocard sans cervelle et sans honneur...
Merci Laurent pour cette piqure de rappel historique!
Absolument intéressante cette vidéo, je n'étais absolument pas au courant pour Ford et IBM ! Merci pour ton travail !
🤗🤗
On peut toujours être surpris en 2021 , par des entreprises et leur passé. Merci pour ce travail , sans jugement mais très instructif. 😁😁😁😁
Le but des entreprises est de produire, et de faire du profit. Les Nazis ayant payé, les viticulteurs de Champagne et du bordelais ont aussi fait de grands profits. Allez vous boycotter le champagne? Le made in France puisque l'État français lui-même à financé le NSDAP dès 1923 et le professeur de français Mussolini dès 1913???
merci pour le commentaire
Merci pour tes vidéos ! C’est un vrai plaisir intellectuel à chaque fois 👍😊
merci pour le commentaire
Bonjour Laurent. Tes éclaircissements sur l'activité de Hugo Boss sont intéressants. En parlant de la collaboration de Ford, il faudrait ajouter le géant GM, propriétaire en Allemagne du constructeur Opel. En effet, des milliers (millions?) de camions Ford et Opel ont équipé l'armée allemande pendant toute la guerre pour le plus grand bénéfice des propriétaires. Il va sans dire que c'était en majorité des travailleurs "forcés" qui le fabriquaient. Bonne journée à toi.
En effet
@@lhistoirenousledira Suite à une petite recherche sur wikipedia, j'ai trouvé que le camion Opel Blitz (Eclair en français) a été fabriqué à plus de 100.000 unités en plusieurs configurations, 4x4, demi-chenilles, etc. Le camion Ford, moins apprécié, a quand même été fabriqué à plus ou moins 80.000 unités.
Un partie de l’histoire que peux connaisse... moi qui suis fan des voitures anciennes, je n’aurai jamais pensé que Henry Ford était antisémite.
Encore bravo pour cette vidéo 😉
merci pour le commentaire
Merci pour ces topos historiques clairs concis et très pédagogiques😉👍
Passionnant ! Merci beaucoup. Toujours surprenant de découvrir les accointances peu recommandables (euphémisme) de certains acteurs de la petite histoire...
merci pour le commentaire
C'est cette HISTOIRE là que j'aime !
Merci
Pour un autre point de vue La plus grande histoire jamais raconté....... la vérité doit être quelques part au centre des 2 versions loll
merci pour le commentaire
Je t'avais vu dans le passé, je viens de découvrir ta page yourube. J'adore. C'est ce dont j'ai besoin au quotidien.
Merci et bienvenue
Une new vidéo super intéressante et qui laisse un goût amer. Ttes vos vidéos élargissent nos connaissances alors mille merci pour ça ☺
merci pour le commentaire
Merci de combler les vides de mon savoir, une des vidéo parmi les plus intéressantes que vous ayez faites.
Merci à vous
Merci, Laurent.
Merci à toi Simon !
Sujet très intéressant comme à chaque fois. Merci. Je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos depuis le Queensland
Voilà une face cachée de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas ! Excellente vidéo. Merci à toi !
l histoire est écrite pour et par les vainqueur...... dans vrais vie la dualité existe pas, tout est gris du plus pale au plus foncer..... l histoire des allier c'est de la merde financer par les preteur usurier les banques, les même qui nous tiens a gorge présentement
M.... aux chaines de télé !
Libérez vous de vos chaines !!
Henry Ford décoré de l'Ordre du Grand Aigle, décoration suprême du Reich... Lisez l'Ordre du Jour de Vuillard (ou en feuilleton audio sur France Culture), ainsi que les livres et conférences de Johann Chapoutot, c'est très instructif !!
merci pour le commentaire
incroyable vidéo ! ça ne me serait jamais venu à l'esprit, pourtant ce genre de chose de m'étonne même plus ... tristesse de notre monde
Super boulot le gars...
Merci à toi.
Et...bonne année...🥂🥂🍾🥂🍾
Si on commençait à dévoiler tout les pays "amis" de l'Allemagne pendant la WW2, beaucoup allais apercevoir le monde autrement.
Et merci encore une fois pour cette magnifique vidéo champion.✅
Rodchild avec son nickel de Noumea avant 39 .....
merci pour le commentaire
Une vidéo vraiment très intéressante. Je ne savais pas du tout pour ces marques américaines. Merci encore pour ton travail
merci pour le commentaire
Ah c'était ça l'arrière goût dans le coca...je comprend mieux...
C'est triste quand même
Et vue que coca cola soutiens aujourd'hui la colonisation de la Palestine le goût de coca cola doit être similaires à celui de la m.rde
Oui bon. En même temps à l'époque leur boisson contenait de la cocaïne ce qui devait changer l'arrière goût... Ingrédient secrect; pas trop...
Le sale goût reste! Coca-Cola pompe l'eau des nappes phréatiques en Inde. Reste plus d'eau pour les paysans pauvres...
@@laurentfournier561 et en amérique du sud !
Excellent documentaire ! Je ne savais que pour Hugo Boss C est très important de connaître ces collaborations Merci
merci pour le commentaire
Quelles sont les suites judiciaires à ces collaborations ?
Il y en a eu peu....
Vos vidéos sont vraiment bons. Un gros merci.
Merci à vous 😊
Les bras m'en tombent ! Hugo Boss je savais, grâce au regretté Philippe Kerr (romancier mais fieffé historien), mais Coca-Cola, IBM et Ford non. Merci Laurent !
Ça, il faut gratter pour le trouver, c'est pas dans les livres scolaires. Et y en a un paquet d'autres qu'il n'a pas cité, sans l'aide des firmes étrangères, les nazis n'auraient pas eu une telle armée pour conquérir l'Europe comme ils l'ont fait.
Ford , antisémite notoire. Par contre IBM je savais pas , pour leur système de fichage . Imaginons la radicalité d'un génocide avec les moyens de notre époque... froid dans le dos
La standard oil vous connaissez? Ça pourrait vous intéresser je pense
@@ricorico9136 oui c'était un bel exemple au 19eme siecle
@@davidguilbert8201 IBM s'occupait aussi des aiguillages des trains de la mort, un super sous-traitant en fait...
Merci jeune homme et à votre équipe
🤗
Le livre ‘Trade with your ennemy’ et celui intitulé ‘Le salaire de la destruction’ sont je trouve très pertinents.
merci pour le commentaire
Il ne faudrait pas oublier le soutien de Charles Lindberg aux Nazis.
En effet
Excellente capsule, même si elle donne un peu la nausée !
merci pour le commentaire
"L'argent n'a pas d'odeur !" disait l'empereur Vespasien (69 après JC) ! Sous entendait-il sans éthique, ni mémoire ? ==> L'Histoire nous le dira !
Je savais pour Ford, Coca mais pas pour IBM !! Je suppose qu'il y en a d'autres !
Merci pour cette vidéo !
Une vespasienne a une odeur, l'odeur d'urine. ;)
@@richardheiville937 Les vespasiennes, oui mais l'argent récolté avec (qui allait dans la poche de Vespasien) n'en avait pas.
oh que oui!
merci pour le commentaire
Très intéressant, merci Laurent.
Beau travail,ce que tu raconte est 100% exact.bonne continuation!
👌
Comme tu dégommes ces géants du capitalisme comme ça, au calme ! Pour Hugo Boss, je savais, pour Ford, je ne savais pas que c'était à ce point, et pour Coca et surtout IBM, je n'en avais jamais entendu parler. Bravo Laurent ! C'est courageux de s'attaquer à ces grosses boîtes.
merci pour le commentaire
Toujours un moment surprenant e l'histoire....
Merci pour cette capsule captivante
bisous
🤗🤗🤗
@@lhistoirenousledira 😊🤗
Super, très vivant et précis. Réserve une place au pub à Tadoussac et je traverse l atlantique pour boire une bière et parler histoire. Tabernacle...bonne continuation. Aloha j
merci pour le commentaire
Très bonne vidéo merci beaucoup 😊
Vraiment très intéressant ! J'en apprend tous les jours sur l'histoire de la civilisation humaine ! Merci !
Toujours très instructif, avec la Québec touch FANTA STICK
merci pour le commentaire
Merci beaucoup pour ce magnifique partage d informations c est vraiment très intéressant encore une fois ❤❤
Merci à vous 😊
Une vidéo dédiée au "Protocole des Sages de Sion" et ses utilisations encore actuelles serait un bon sujet.
@@dcharoun8283 Le sujet serait traité avec sérieux.
bonne idée, je note, merci pour le commentaire
Passionnant.
Et éfifiant
ah
Henry Ford n'a pas fait que recevoir des décorations en Allemagne, il avait sa filiale Opel qui a fabriqué des véhicules de transport et de blindés pour la Wehrmacht.
merci our le commentaire
T'expliques tellement bien , merci à toi
Des milliers d'Américains d'origine japonaise ont été internés dans des camps aux États-Unis pour des motifs de sécurité pendant la seconde guerre mondiale alors que Ford et sa clique n'ont pas été inquiété.
Un doc sur les américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale serait intéressant.
Je trouve vos sujets captivants 👍.
merci très bonne idée, je note ça
Les usines Ford ont aussi participé à l'effort de guerre en construisant des l'armement pour vaincre les Nazis. Le financement à été pour cause d'anti communisme. L'État français l'ayant fait aussi pour cette raison dès 1923, Mussolini l'ayant été 1913, là vous pouvez vous poser mlle à question pour quelle raison???
On ne parle toujours que de conséquences alors que si les dirigeants de la France n'avaient pas voulu la guerre de revanche et imposés le honteux traité de Versailles, non soutenu par les Alliés, et avaient respecté la signature du traité de Francfort, tout cela n'aurait pas eu lieu.
On est toujours du centralisme étatique qui a servi comme modèle aux dictatures et les Français se croient être parfaits. Ils n'ont même pas une forme de souveraineté politique en pratique et pensent que le fait de mettre un bout de papier dans une boîte correspond seulement au mot démocratique. On en est là, encore.
absolument passionnant je m ’abonne 🇨🇦🇫🇷🍾🥂 l histoire de l histoire est fascinante
Youpi ! Bienvenue !
@@lhistoirenouslediramerci ..👍.. c’est bien la preuve de la légendaire gentillesse canadienne car c’est la première fois qu’une chaîne youtube m’ écris ’’bienvenue’’ j’apprecie
tres interressant la partie IBM, je connaissais pas
merci pour le commentaire
super doc
Merci! Super sujet! Je ne doute pas un instant que tu pourras pousser celui-ci en évoquant la très grande inspiration de la politique ségrégationniste étasunienne pour le régime nazi et la réticence de celui-ci dans un premier temps à mettre en place la même chose en Allemagne avant de mettre en œuvre l'exclusion des juifs, des tziganes, des opposants politiques, des lgbtqr, la stérilisation des handicapés puis le génocide de toutes ces populations, l'existence et la popularité du parti nazi américain, etc.
J'imagine que tu vas évoquer le fait qu'Hitler avait une photo de Ford (oui LE Ford) sur son bureau, qu'il lui avait remis une décoration tout ce qu'il y a de plus officielle pour l'honorer, son livre sur la communauté juive (antisémite au possible) lui ayant servi d'inspiration au moment d'écrire son torchon antisémite "mein kampf", le fait également que pendant la guerre les bombardements excluaient les usines ford, coca-cola à tel point qu'il était connu des populations civiles allemandes devant subir ces attaques qu'il était sécure d'aller s'y réfugier pendant les raids, etc.
Merci pour ton travail de "dédiabolisation" du régime nazi qui trop souvent montré et présenté comme LE grand méchant absolu constitue une figure très commode pour faire un récit historique orienté et partisan, réducteur et débilitant.
A quand une vidéo sur le rôle de l'URSS, le coût humain payé par cette fédération de pays dans la libération de l'Europe et la réécriture de cette histoire au profit des autres alliés dans la guerre de propagande au sein de la Guerre Froide (non pas que je sois un laudateur du stalinisme et du communisme soviétique de la "grande époque", cela a été une longue période de dictature mais parce que nous ne devons jamais oublier que l'Histoire est toujours présentée selon les besoins des récits politiques du moment où ils sont faits, les revisiter comme c'est le cas avec le rôle de l'URSS par exemple est un modèle du genre en matière de recherche et de retour critique).
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus avant dans la déconstruction de ce qu'était l'hitlérisme et la pratique du nazisme et ce que cela a donné au terme de la Seconde Guerre Mondiale (avec par exemple la prise en main de la Harvard Business School par un ancien commandant SS et la méthode nazi de management "faire plus avec moins" et son héritage jusqu'à ce jour avec le "new modern management", la méthode "agil", et autres joyeusetés du même acabit) je vous recommande chaudement de faire des recherches des interventions de Johann Chapoutot qui a mené un profond et riche travail de recontextualisation de la période nazie qui entre tout à fait en lien avec ta vidéo Laurent.
Encore une fois merci pour ton travail, plus que jamais nécessaire par ces temps où flotte a minima en France mais pas que un étrange et nauséabond parfum d'années 20~30 du XXe siècle, ce qui n'est pas si étonnant en fin de compte, au vu de l'origine de l'héritage qui fait le contemporain de nos sociétés.
merci pour le commentaire
Excellent je me suis régalé
Quoique je ne sois pas surpris par Ford, tu m'en apprends de belles sur les deux autres. merci Laurent.
merci pour le commentaire
Je savais Ford antisémite notoire, mais je découvre pour Coca et IBM. Passionnant et très instructif, comme toujours.
merci pour le commentaire
Wow troublant!!
En effet
A quand un docu (bien fait comme toujours) sur Walt Disney, bien connue pour son antisémitisme ? En tout cas bravos, je connaissais l'histoire et c'est pour cela que je ne mets jamais un pied dans une Ford😉
Bonne démarche qui t' amènera à vivre sur une ile tropicale ,dans un village de pécheurs , libéré de tout et enfin heureux .
Mon ile , je la créé chaque jour .
Il faut les sortir de ton paysage et de ta tete .
Jeter sa télé si ce n' est pas encore fait .
@@patricelanauze8301 je n’ai jamais eu de TV depuis mon 1er apparte solo ;-D
merci pour le commentaire
ce genre de capsule est importante surtout pour savoir, se souvenir et apprendre. Pour Ford et IBM je viens d'apprendre.
merci pour le commentaire
trop bien!!! Continuez comme ça!!
Excellent!
Merci Pascal !!
j'adore!!! continue comme sa c'est top . Je regarde régulièrement ta capsule sur la révolution ou la première guerre mondiale peut être pourrais tu faire la même chose sur la seconde guerre mondiale
Patience, j’en suis au montage final, ça arrive sous peu. 😊
Très intéressant, merci.
Très intéressant ! Je ne savait pas comment fonctionnait la machine IBM
merci pour le commentaire
Wow très bel épisode! Personnellement, je ne juge pas les positions pro hitler que pouvait avoir les gens avant que la vérité soit connu, de meme que les positions pro communistes. Mais quand tu as l’information que ça dégénère complètement et que c’était une erreur et que tu t entête, c’est dur a défendre. Dire qu’il y a encore du monde aujourd’hui pour defendre le nazisme et le communisme après tous les morts empilés ( et qui s’empilent toujours dans le deuxième cas), je nai pas de mots pour le mépris que je ressens. Merci pour ton travail!
merci pour le commentaire
Merci monsieur !
on pourrait avoir une video sur le sujet inverse; les entreprises qui ont refusé de se faire du bénéfice en ne vendant plus avec l'Allemagne?
Excellente idée.
Super intéressante cette vidéo !!
Il y a également Ferdinand Porches qui a collaboré avec Hitler, la Volkswagen est issue de cette collaboration , je viens de sortir une vidéo sur le sujet^^
Ca reste des Allemands qui travaillent pour leur pays .
merci pour le commentaire
Super chaine! Decouverte de la journee jen ai ecouté 1 maintenant je vais devoir tous les ecouter! Super travail!
Merci et bienvenue
Bravo!
Merci!
Merci à vous
Tellement triste de savoir que certains profitent de la misère et la guerre pour s'enrichir financièrement. Honte à eux!
Rien n'a changé aujourd'hui
merci pour le commentaire
C'est malheureux et surtout politiquement innacceptable que ces chefs d'entreprises aient collaborer ainsi avec l'ennemi. Toutefois, forcés de reconnaître que tout cela a bien tourner en un sens. Car l'implication économique américaine était trop importante encore après la guerre pour commettre les mêmes erreurs qu'avec le Traité de Versailles.
Le Traité de Versailles était un désastre financier total pour l'Allemagne et ce sont sur les bases de ces frustrations que le Parti Nazi a connu son essor malheureusement. Au moins, les US n'ont pas commis la même erreur. En faisant travailler l'Allemagne à leur profit, en récupérant le marché allemand en somme, ils ont évité l'avènement d'une autre dictature.
Machiavel disait qu'il valait mieux faire usage de colonies pour assurer son expansion territoriale, plutôt qu'une occupation militaire. Les colonies étant économiquement autonomes et culturellement plus productives alors qu'une occupation militaire a besoin de financement onéreux sur de longues périodes et a souvent recours aux prélèvement de ressources des pays conquis. Si l'on applique ce principe en termes plus économiques, on y retrouve la même dynamique. Les USA ont choisis de traiter l'Allemagne comme un marché à accroître plutôt que comme une colonie-comptoir et cela a été profitable pour tous.
De plus, il faut savoir que la collaboration économique Germano-américaine ne s'arrêtait pas là. Avant le Krash boursier de 1929, ce sont les banques américaines qui finançaient déjà les entreprises allemandes durant les années folles ce qui avait permis à l'Allemagne de se redresser temporairement. Alors techniquement, il était sûrement plus rentable pour les USA de reprendre ces marchés là où ils les avaient laissés au lieu d'exiger de simples redevances.
Alors bien que ces hommes énumérés dans ce documentaire ont plus que certainement mérités le statut de "Traîtres à la nation" en leur temps, je me demande si l'histoire ne leur a pas concéder plutôt le rôle de "mals necéssaires" au final?
Répondez-moi ce que vous en pensez svp. Merci
merci pour le commentaire
J'avais entendu parler de coca cola pendant mon bac pro commerce mais pour Ford et IBM, comme quoi l'argent n'a pas d'odeur ni de vertu.
merci pour le commentaire
:O super intéressant
Renault a fourni délibérément, et avec zèle, des pièces mécaniques pour la fabrication des chars et camions allemands tout au long de la guerre. Alors que d’autres constructeurs automobiles français ont, au contraire, tout fait pour couvrir le sabotage de leur propre production forcée par les ouvriers.
Ce qui mènera à la nationalisation punitive de Renault par le CNR.
merci pour le commentaire
Toujours très intéressant et bien articulé! Mais une petite coquille que j'ai détectée. Le journal en question n'est pas le Deadborn mais plutot le Dearborn!
oh, merci!
Merci pour cette vidéo
Je savais pour ces 3 compagnies.
Ford donnant même un cadeau de 30 ou 50 000 dollars à Hitler pour sa fête.
Les soviétiques avaient eux aussi leur petites cachettes: .Ils ont longtemps aidé les allemands à développer et tester des tanks alors que le traité de Versailles interdisait aux allemands de développer des tanks.
merci pour le commentaire
Mais très cher Ami de l'Histoire nous le dira............La collaboration ne s'est jamais arrêté ......! ni le fascisme...........il a juste changé d'emballage.........
oh, merci pour le commentaire
Belle capsule. Merci
Et le rappel, de ce que peut faire un "recensement" selon des critères, peut entrainer comme danger (merci la France de permettre de faire des fiches selon, les appartenances politiques, religions, et j'en passe)...
merci pour le commentaire
Il faut mettre les choses en perspective, ces compagnies suivaient les courants des années 30 ou une Allemagne complètement détruite s'est rebâtie pour devenir une première puissance mondiale en moins de 10 ans, ce que l'Allemagne a fait était à l'époque un revirement exceptionnel et les industriels du monde entier, sans savoir ce qui arriverait par la suite, voulaient être de la partie. L'antisémitisme était aussi avant la guerre tolérée, alors qu'après la guerre il est devenu interdit. Ce sont toujours les gagnants d'une guerre qui écrive l'histoire qui suit, et ce n'est pas étonnant de constater comment elle est souvent orientée idéologiquement, mais une remise en contexte de l'époque est toujours importante, surtout avec l'Allemagne des années 30.
merci pour le commentaire
Est ce que nos contemporains se soucient, ou , comment et par qui sont fabriqués bons nombres de nos produits. Pays pillés de leurs richesses ou seuls qqs multinationales et un petit nombre de l'élite locale se goinfrent , main d'oeuvre réduit à un quasi esclavage , exploitation des enfants etc ... En fait tout le monde est coupable et nous n"avons même pas l'excuse de ne pas savoir.
merci pour le commentaire
Quelqu'un ignorait vraiment l'implication de Ford? C'est quand même connu. D'ailleurs l'implication des industrielle états-uniens (oui oui ça existe comme terme) qui fait que les ressortissant d'origine Allemande n'ont pas été persécuter comme les ressortissants d'origine Japonaise, même de nationalité états-uniennes.
Absolument, l'ingénieur en fusées Wernher Von Braun est le plus connu de ces Nazis protégés par les USA.
merci pour le commentaire
bonjour de Paris ! merci pour cette vidéo ! un autre élément à mentionner est que de nombreux américains , hommes politiques et une grande partie de la population étaient d'origine allemande et l'anglais n'y a été choisi comme langue officielle que devant l'allemand
en effet, maintenant la seconde langue est l’espagnol
À ne savoir pourquoi, mais je suis un fan de fanta, j'ai à la maison des bouteilles/cannettes latino américaines, d'autres européenne et cette vidéo m'a juste permis d'approfondir certaines connaissances de l'histoire plutôt agité de la marque, assez amusant
merci pour le commentaire
Bien de confirmer ce qui est méconnu.
D'autres sociétés comme Standard Oil ont collaboré en fournissant le pétrole bien après que le conflit ait commencé.
Je pense également à l'implication de la Suisse très troublant e alors que neutre au milieu d'une Europe à feu et à sang !
Étonnant non.
merci pour le commentaire
Ça rement en question nos habitude de consommation. Acheter c'est voter, et voter c'est accepter...
Merci Laurent !
merci pour le commentaire