Henri Guillemin - Lénine, partie 2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @Richard22444
    @Richard22444 3 роки тому +1

    Le plaisir d'entendre Henri Guillemin ... ce même plaisir de se souvenir d'un temps où la culture générale était requise avant toutes spécialisations !

  • @jorgegoncalves5916
    @jorgegoncalves5916 3 роки тому +3

    Henri Guillemin parle clair et net et assurément vrai (je ne suis pas historien pour le vérifier, donc mon esprit critique reste limité). La réalité vraie est toujours dure mais les intellectuels - et nous tous aussi, d´ailleurs - de tous bords sont lá pour en parler et non pas pour le mythe, l´orthodoxie abusive, le mensonge, l´omission grotesque, l´insulte gratuite, l´idéologie bornée, etc. Histoire et humanisme et éthique doivent parler main dans la main. Merci.

  • @Natalie-nf9nc
    @Natalie-nf9nc 4 роки тому +3

    Grand historien monsieur GUILLEMIN

  • @alazhimi3078
    @alazhimi3078 2 роки тому

    Opera & theater

  • @Vivianissime
    @Vivianissime 4 роки тому +10

    Je suis étonnée que Guillemin ne fasse pas état de l'accord passé A ZÜRICH par Lénine et le gouvernement allemand, dans le genre : "on te finance pour faire ta révolution et toi tu fais une paix séparée".
    Quand Lénine revient à St Petersbourg, il a du fric pour imprimer ses tracts et ses journaux, il a pas mal de facilités et il fait sa révolution, il tient sa parole en faisant la pénible paix de Brest-Litovsk et les divisions allemandes du front russe arrivent en masse sur le front français.
    Le calcul de l'état-major allemand avait été payant mais ils avaient joué aux apprentis sorciers.
    L'Allemagne était économiquement exangue, la famine sévissait, l'industrie n'avait plus de matières premières, le blocus de la Navy avait été efficace... et c'était la révolution dans toutes les grandes villes d'Allemagne, il fallut retirer des troupes du front qui était déjà en train de s'écrouler faute de munitions, d'armements et de ravitaillement.
    Dans le pacte entre Lénine et l'Allemagne, il n'y avait eu que des perdants. Cela engendra hitler et staline et on connaît la suite.

    • @Hicham49Ros
      @Hicham49Ros 4 роки тому +11

      Ce qui engendrera Hitler c'est le Traité de Versailles qui est une humiliation pour les allemands et les grands capitalistes allemands et étrangers qui financeront le nazismes pour amener Hitler au pouvoir.
      Ridicule, toujours a vouloir mettre la faute sur les communistes.

    • @loursbourbonnais4053
      @loursbourbonnais4053 4 роки тому +1

      @@Hicham49Ros dans l'ensemble les deux commentaires sont bons,mais le votre est particulièrement PRÉCIS 🎯✋🐻

    • @mirliton001
      @mirliton001 3 роки тому +1

      Il n'y a jamais eu de pacte ou d'accord entre Lénine et l'Allemagne. (même secret !).
      L'Allemagne se débarrasse des révolutionnaires russes avec, sans doute, l'arrière pensée qu'ils compliqueront la tâche et, de ce fait, affaibliront le pouvoir révolutionnaire en place ; Lénine, lui, saisit l'aubaine et joue sa propre carte car il veut être absolument présent en Russie au moment où se déroule, ce qu'il attend depuis longtemps : la révolution et l'effondrement du tsarisme.
      Il n'a aucune confiance dans les partis politiques (KD Menchevik ou SR) qui sont au pouvoir pour mener jusqu'au bout la révolution.. C'est pourquoi il veut être présent.
      C'est vraiment bien mal connaitre Lénine, sa vie, son oeuvre pour l'imaginer un seul instant devenu un agent au service de l'état major allemand ! Toute la pensée de Lénine (pour ceux qui connaissent la pensée de Lénine !) peut se résumer, à ce moment là, à son slogan, repris d'ailleurs à la 2ème internationale : "transformation de la guerre impérialiste mondiale en révolution communiste mondiale".
      Pour Lénine, prendre le pouvoir en Russie est une élément qui peut accélérer la fin de la guerre et entraîner d'autres luttes révolutionnaire en Europe.("L'étincelle peut mettre le feu à toute la plaine !"). Ce en quoi il a vu juste. Même si au final les révolutions ouvrières seront toutes vaincues et réprimées dans le sang (Finlande, Hongrie, Allemagne, Italie, Autriche...).
      La paix de Brest-Litovsk est un échec pour Lénine mais un échec assumé, un compromis. En vérité, l'armée russe est, à ce moment là, en complète décomposition et n'est plus en mesure de se battre tandis que l'armée rouge n'est encore qu'embryonnaire. Aussi, "Perdre de l'espace, pour gagner du temps" comme il dit, est la seule possibilité réaliste, à ce moment là, pour le pouvoir bolchevik face à un impérialisme allemand de plus en plus gourmand !
      Que cette paix, ne plaise pas à l'état major et au gouvernement français cela est vrai. Mais Lénine n'a que faire des protestations et des criailleries des bourgeois français qui depuis 4 ans envoient au casse pipe, sans grand état d'âme, toute une partie de la jeunesse prolétarienne et paysanne. C'est à la classe ouvrière française elle-même de s'organiser à présent, de renverser son propre gouvernement et de mettre fin à la guerre. (ce qui hélas n'arrivera pas).
      La création de "l'internationale communiste" en Russie l'année suivante, véritable machine de guerre révolutionnaire pour mettre à bas l'ordre bourgeois et renverser le capitalisme mondiale représente l'accomplissement de la stratégie révolutionnaire de Lénine.
      .