Interview Henri Guillemin - Robespierre, Danton, Tolstoï

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 вер 2018
  • Dans cette interview, Henri Guillemin aborde d’une part les coïncidences et les raisons qui l’ont mené à se pencher vers l’Histoire. Il nous donne sa représentation et ses interprétations de l’Histoire à travers les exemples de Robespierre et de Danton, deux figures phares dans le paysage de la Révolution Française. Il aborde ensuite le cas de Léon Tolstoï, un auteur sur lequel il a travaillé et qu’il connait bien. Guillemin offre ici un essai biographique et une mise en lumière de la pensée de l’auteur russe.
    --------------------------------------------------------------------
    Cette chaîne a pour but d’être une plateforme de diffusion des conférences et interviews d’Henri Guillemin, dans une optique de partage et de diffusion de sa mémoire. Aucune des vidéos présentes ici ne sont monétisées, et aucun bénéfice n’est fait par le biais de celles-ci.
    N'hésitez pas à suivre la page, d'autres vidéos arrivent.

КОМЕНТАРІ • 20

  • @robinvillard4956
    @robinvillard4956 2 роки тому +1

    Quel grand monsieur ! Merci mille fois à vous, administrateur qui prenez le temps de partager ces conférences avec nous, vous qui oeuvrez dans l'ombre pour que l'on oublie pas cet homme, cet illustre historien que la France a pu compter... je préside un club qui se retrouve pour parler d'henri Guillemin, j'aimerais beaucoup m'entretenir avec vous et pourquoi envisager un partenariat. J'habite à Darney. Merci beaucoup, vous êtes un soleil dans une période bien brumeuse.

  • @rigolonzinbrin
    @rigolonzinbrin 4 роки тому +8

    Chaque fois que j'ai entendu Henri Guillemin, je me suis senti transporté dans l'Histoire, dans la Vérité de l'Histoire. Mon instituteur de 5e et 6e primaires était un peu comme lui, il savait capter l'attention des ses élèves par sa grande érudition. Ce genre de prof a hélas disparu car j'ai pu constater avec tristesse que mes enfants et petits-enfants ne connaissent rien à l'Histoire et ce n'est pas par bêtise mais simplement parce qu'on ne leur apprend plus les mêmes choses. Or le passé raconté honnêtement sert toujours pour l'avenir. qui ne connait pas le passé et ses erreurs risque de ne pas voir arriver des dangers comme ceux qui ont créé les guerres ou les révolutions... En outre, rares sont les historiens honnêtes, il y en a trop qui sont de parti-pris; si je ne devais prendre qu'un seul exemple parmi d'autres, je citerais André Castelot, grand admirateur de Bonaparte, donc il ne peut pas être objectif. L'honnêteté de Guillemin se sent car il trouve outre les qualités d'un homme ou d'une femme Historique, ses défauts, il les prouve et c'est très important.

    • @ScottMccain117
      @ScottMccain117 4 роки тому +2

      "Le passé est une lanterne qui éclaire notre route" pour rebondir sur la nécessité de connaître l'histoire (en particulier la sienne). Détrompez-vous, les profs passionnés sont légion mais il est vrai qu'ils sont découragés par le manque de liberté et d'autonomie que l'éducation nationale leur impose…

  • @KaiserEmpire
    @KaiserEmpire 3 роки тому +3

    Bien-sûr que ce "Commentateur de Guillemin" a fait avancer l'Histoire, j'adore toutes ces conférences

  • @Natalie-nf9nc
    @Natalie-nf9nc 3 роки тому +3

    que puige dire encore à ce monsieur à l historien et bien il est indispensable d'utilité publique merci GUILLEMIN

  • @alainscheuer5642
    @alainscheuer5642 6 місяців тому

    Excellent …car rassurant !

  • @michelloncin5823
    @michelloncin5823 5 років тому +6

    Admirable et courageux de la part d'Henri Guillemin la comparaison entre Robespierre, toujours aussi voué aux gémonies par nos sociétés plus que jamais politiquement et historiquement "correctes" PARCE QUE dévoué aux petites gens et aux déshérités et un CORROMPU comme Danton dont i n'est pas étonnant qu'il soit toujours "honoré" par la république PARCE QUE PLUS QUE JAMAIS bourgeoise !!! Leur opposition relève de celle qui a dressé contre Rousseau le solitaire l'ensemble des Encyclopédistes et des voltairiens pensionnés par ceux là même qu'ils entendaient jeter à bas ... Cette fameuse "philosophies" des prétendues "Lumières" face à celui qui, malgré ses paradoxes et ses contradictions, demeurait près du peuple et des petites gens ...

  • @mercedesmoreau1919
    @mercedesmoreau1919 4 роки тому +1

    Quel homme extraordinaire!!!!!!

  • @aminezidouni5438
    @aminezidouni5438 2 роки тому +2

    Ecouter ce grand monsieur deveint addictif....

  • @jeanvanderstegen
    @jeanvanderstegen 5 років тому +4

    Quel grand bonhomme !

  • @naunau1981
    @naunau1981 4 роки тому +5

    Question appelant à échanges : est-ce qu'un historien comme lui serait toujours audible aujourd'hui ? Quand je dis audible, je veux dire médiatisé.

  • @philippewagner3371
    @philippewagner3371 5 років тому +6

    Très bonne vidéo !

  • @empyrekingslayer3657
    @empyrekingslayer3657 4 роки тому +4

    Cet homme manque à la France. Il n'y a aujourd'hui que des âmes pathétiques

    • @archaic9525
      @archaic9525 3 роки тому

      c\e pas les esprits profonds et libres qui manquent aujourd'hui, c'e l'aptitude de la société(ceux qui la régissent, les bourgeois quoi) à les entendre et amplifier leur éclat pour tous. Symptôme criant: la gentrification des cités. Les grandes villes traditionnellement accueillaient des gens de toutes origines qui brassaient leurs idées (lesquelles statistiquement proviennent quasi-exclusivement des 'pauvres'-cad les gens humbles sous différents aspects) et s'organisaient pour les diffuser, employant au mieux les moyens des bourgeois de la ville. La réclusion vers les faubourgs et les campagnes a fermé le robinet des idées aux villes, le flux a cessé d'hydrater les esprits. et les hommes profonds aujourd'hui constatent: la lumière va nous quitter tous, flap, il ne restera que ténebres, et il sera -- il e déjà -- trop tard. Que faire d'autre alors pour un esprit intelligent sinon constater, en conséquence se retirer? Les médiocres, trop heureux de 'l'aubaine,' prennent la place et peuvent se penser et passer aux yeux des crédules pour des 'maitres.' Et, en plus de l'apocalypse qu'ils creusent un peu plus chaque jour, nous offrent une époque d'ennui morbide.

  • @annelemeur8832
    @annelemeur8832 3 роки тому

    Guillemin annonce son " côté " , honnêtement, après épluchage d'archives. En cela il est admirable. Mais ne peut on admirer Et Robespierre, Et Napoléon, deux personnages que tout oppose c'est vrai ? Ne parlons pas de Danton le corrompu, mais déduire de la solde de Bonaparte à Toulon que ses soeurs Et Sa Mère avaient dû faire le trottoir. ...
    Néanmoins, même s'il ne connaît rien à la stratégie militaire, et il le dit lui même, il se veut franc. S'il est partial, il le déclare. Et il a au moins autant d'archives que bien des gens qui se disent " historiens " , et" impartiaux "; comme Guillemin, je pense que l'impartialité est impossible. J'aime pourtant infiniment sa lecture raisonnée de Robespierre, de Danton, de la Révolution, de Lamartine, de Hugo. Et de Vigny. Et de Chateaubriant

  • @edgarmondant2064
    @edgarmondant2064 5 років тому +3

    C'est curieux sa voix ressemble à celle d'Anne Sinclair

    • @edgarmondant2064
      @edgarmondant2064 5 років тому +4

      Celle de l'intervieweuse (évidemment)

    • @Natalie-nf9nc
      @Natalie-nf9nc 3 роки тому +2

      @@edgarmondant2064 évidemment 👍🥰

  • @alainvalette5767
    @alainvalette5767 3 роки тому

    Il n'y a pas de place, de statut, de rue robespierre à Paris. Il y a une rue robespierre à Montreuil, c'est révélateur !!! Et surtout une honte. Danton est comme manu tchao, il vient de sevres. Banlieue ouest de Paris, banlieue de bourgeois.