Le DOPAGE est il en train de détruire le CYCLISME ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • La question du Dopage dans le cyclisme est souvent revenue sur la table lors de ce Tour de France 2024, voici mon avis sincère en live après l'arrivée finale à Nice !
    N'hésitez pas à débattre dans l'espace commentaire.
    #Dopage #TourdeFrance2024 #Pogacar

КОМЕНТАРІ • 351

  • @StyrosCyclisme
    @StyrosCyclisme  Місяць тому +45

    Bon de base je voulais juste faire un clip pour le mettre sur les réseaux mais c'est beaucoup trop long et je trouve ça intéressant de quand même partager mon point de vue.
    L'espace commentaire est là pour débattre, chacun est libre d'exprimer son avis donc allez y tant que ça reste dans le respect toujours.
    Perso je me suis régaler durant ces 3 semaines et j'ai hâte d'être au 5 juillet prochain haha

    • @hillionronan6568
      @hillionronan6568 Місяць тому +2

      Que tu sois passionné de cyclisme et que tu veuilles rêver en regardant le tour de France je le comprends parfaitement. Que tu estimes que ce n'est pas normal d'accuser tous les vainqueurs sans preuve je peux le comprendre aussi. Mais en fait, depuis quand les gens qui regardent le tour et émettent un avis font des enquêtes ultra poussées sur les coureurs pro? La suspicion vient de ce qu'on l'on observe directement, et du travail de certains spécialistes et chercheurs qui expliquent que de tels progressions en WATT (qui plus est dans des montées) ne sont pas réalistes en si peu de temps et avec juste du matériel et de la nutrition. L'interview de POGACAR qui nous explique que le cyclisme à radicalement changé en 5 ans et qu'il a radicalement progressé dans sa nutrition à base de PANCAKE et d'OMELETTES ne me convainc pas, est-ce suffisamment argumenté pour me permettre de douter? Des records de plus de 25 ans pulvérisés qui appartiennent à des dopés patentés largement reconnus avec pour seule explication l'évolution du matériel et des entrainements? vraiment? pourquoi ces records tenaient encore jusque la alors ? Encore une fois, résumer la pensée de ceux qui émettent des doutes à "tous dopés quel que soit le gagnant" ne vous grandit pas non plus. Indurain possède des records que personne n'a encore battu depuis les années 90 (apparement l'EPO faisait son effet). Armstrong a régné pendant 7 ans et tout le monde trouvait ça formidable dans les médias. D'autres avaient déja des doutes (sans preuve ultime pourtant) et avaient raison avant tout le monde. Les performances dans le vélo depuis 2020 sont ahurissantes, mais seulement pour une élite, les autres ne semblent pas profiter des nouvelles "méthodes" rien qui ne vous mette le doute? Vous légitimez l'improbable, comme la plupart. Bien sur en tant que suiveur amateur de ce sport je crois encore en la probité de certains coureurs, mais si je devais mettre ma main a couper que le top 10 est propre, jamais je ne m'y risquerai ( et probablement vous non plus)

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      @@hillionronan6568 si pour toi t’as compris que je dit que ceux qui ont des doutes se résume à « tous les gagnants sont dopés » je peut rien faire pour toi hein j’ai bien fait attention à bien choisir mes mots etc
      Non je ne rêve pas en regardant le Tour je l’ai dit 68x en 8min la moi aussi j’ai des doutes par moment etc
      Ceux qui ont par contre aucun argumentaire et tous les ans crie au dopage sans fondement bah oui désolé ça c’est compliqué de les prendres aux sérieux, ceux qui ont des doutes ou qui sont persuadé qu’il y’a triche mais en débattant calmement en ayant des arguments ça je le comprend a 10000% et je parle avec plaisir sur ce sujet avec eux

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Le problème c’est exactement ce que je dit dans cette vidéo c’est qu’une grande partie des gens n’arrivent pas à accepter que d’autres personnes ont un avis opposé au leur et viennent directement sans argument t’insulter, dire des phrases de con type « oh le naïf » et l’espace commentaire sous cette vidéo en ai le parfaite exemple

    • @hillionronan6568
      @hillionronan6568 Місяць тому +2

      @@StyrosCyclisme Je trouve que tu dédouanes quand même bien vite Pogacar et Vingegaard qui font des performances totalement surréalistes. Ceci dit je suis entièrement d'accord avec la fin de ta vidéo ou tu dis que les instances doivent se regarder en face sur le profil de ceux qui encadrent dans les staffs et les contrôles. Sauf qu'on sait très bien que ça ne marche pas comme ça puisque les conflits d'intérêt sont partout. Quand tu dis "impossible que vingegaard et porgacar se piquent comme à l'ancienne" personne ne dit ça en fait. Les transfusions sanguines et autres réjouissances ne sont tjrs pas correctement contrôlées, et je ne parle meme pas du micro dosage et autres techniques que nous ne connaissons pas encore. Terminer ton propos par "on se régale sur ce tour" et en sous texte "vous etes relous les haters" je trouve que que ça reste engagé dans le sens "circulez y'a rien à voir"et "profiez de la fête" alors que c'est au minimum le 2eme tour de France d'affilé aux performances quasi inhumaines. Les gens qui gueulent en qq mots "ce tour me dégoute" ont peut etre plus d'arguments a faire valoir, juste pas envie d'écrire des pavés comme moi ;) sur ce content d'avoir pu en débattre avec toi et de voir que tu doutes aussi un peu !

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +1

      Je trouve pas que c’est ce que je sous entendais pour le « circulez y’a rien à voir » en tout cas pas comme ça que je voulais le dire si ça a été pris comme, c’est un ressenti personnel quand je dit que je me suis régale parceque c’est le cas et c’est pas parcequ’on dit qu’on s’est régalé qu’on croit à tout sans doute ou quoi que ce soit, encore une fois y’a ce côté de nuance à avoir, peut être qu’une personne qui me dit juste dopé sans argument derrière en a peut être mais à juste la flemme de développer mais ça moi je peux pas le deviner haha

  • @jackybastien6867
    @jackybastien6867 Місяць тому +35

    Je ne regarde plus le tour . Je l'ai suivi pendant des années . Il y a toujours eu des coureurs plus forts que les autres mais il n'y avait pas cette facilité et toujours un ou deux coureurs pour contester le champion . Même Mercks a eu chaud avec Luis Ocana . Hinault n'a pas gagné facilement , Fignon ou Lemon l'ont forcé à se surpasser . Je me souviens d'une victoire d'étape de Stéphen Roche , à l'Alpe d'Huez . Il s'est écroulé sur la ligne d'arrivée et ils l'on mis sous une tente à oxygène , sur le bord de la route . Il ne pouvait plus respirer . Aujourd'hui , c'est tout juste si Pogacar ne fume pas un cigar après l'étape . ça me rappelle trop Amstrong . Tout ça me dégoute .

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +7

      J’ai pas connu l’époque Armstrong, en tout cas pas en direct juste via des reportages etc Je peux comprendre la méfiance +++ de ceux qui ont connu ça, peut être que si je l’avais connu j’aurai le même discours que toi

    • @3lp7x87
      @3lp7x87 Місяць тому +2

      Complétement d'accord avec ton discours, les gens le savent au fond, la passion au dessus de tout mais ils se voilent tous la face, Pogacar à aucun moment ce qu'il fait c'est possible sans médoc.

    • @pantxoairacabal733
      @pantxoairacabal733 Місяць тому +1

      J'ai tant aimé le tour 1989. Deux adversaires Lemond Fignon avec des jours exelents et des jours plus difficiles pour les 2. Personne n' écrasait personne. Un tour plein d'émotion et surtout crédible

    • @chris2k94
      @chris2k94 Місяць тому +1

      C'est ça la différence, Pogacar t'as l'impression il ne souffre pas, la montagne on dirait que c'est du plat pour lui

    • @jackypeyronnet6153
      @jackypeyronnet6153 Місяць тому

      Pareil , je suis dégoûté de revoir le spectre Armstrong, et plein de gens nous disaient qu'on étaient aigris déjà

  • @MarsXpdtion
    @MarsXpdtion Місяць тому +40

    Plusieurs biais dans ton argumentaire je pense :
    "tous les contrôles" : on sait que c'est très facile de les contourner ces contrôles. Par exemple, on ne parvient toujours pas à détecter efficacement les transfusions homologues. On sait qu'il y a d'autres produits qui font parler, tels l'hémoglobine du ver marin qui est miraculeuse, indétectable et a priori beaucoup moins dangereuse que l'EPO. Donc dans ces conditions...l'histoire du sport nous dit que lorsqu'il y a certitude de passer à travers les contrôles, les sportifs foncent (et pas que dans le vélo).
    "croire à 100%" : la question n'est pas de savoir si il y a de la place pour le doute, mais l'inverse : la question c'est de savoir si il reste une quelconque place pour la crédibilité. Au vu des performances sorties par pogacar (et une dizaine d'autres), qui feraient passer Bernal de 2019 pour un vulgaire pécore, peut-on croire avec quelconque crédibilité que les coureurs cyclistes sont aujourd'hui 25% plus performants qu'il y a ... cinq ans ? Et ca serait grace au "matériel", et à 'l'entrainement", qui, bien sûr étaient dignes de l'âge de pierre il y a cinq ans ? Toute l'évolution du matériel dans les années 2010 qui a eu lieu n'a pas empêché les performances de régresser par rapport aux années Armstrong. Pourquoi ? Car pendant cette période les équipes n'avaient plus que des moyens périphériques pour tricher (corticos, micro transfu, anti-douleurs) car le dopage sanguin lourd était devenu trop risqué.
    "les coureurs sont pas prêts à mettre leur santé en péril" : La aussi, on sait que ca n'a jamais empêché les sportifs de se gaver de produits, avec des risques gigantesques pour leur santé. Par exemple le vampire Gianetti, manager général de Pogacar, passé à deux doigts de la mort avec les PFC (un produit même pas mis sur le marché à l'époque) au tour de suisse.
    "le dopage dans les autres sports" : évidemment que le dopage est massif dans tous les sports. Mais la on parle de cyclisme. Ca ne sert à rien de dire c'est pareil ou pire chez les autres. Car une fois que l'on dit ça, on accepte tacitement de ne rien faire. Et après tout pourquoi faire quelque chose ? Cf point suivant.
    "Ca m'empêche pas de kiffer" : je comprends le point de vue, mais je ne suis pas d'accord. On sait que le dopage n'est pas un niveleur de niveau, au contraire. Entre les coureurs protégés qui ont accès aux nouveaux produits et aux meilleurs "médecins", les législations différentes entre les pays, les coureurs qui partent se cacher en amérique du sud ou autres, ou tout simplement les différences de métabolisme qui ne font pas réagir aux produits de la même façon, il y a tellement d'inégalités induites par le dopage, que l'on ne peut pas y accorder la moindre crédibilité sportive. C'est en ça que les sports de performance pure souffrent face aux sports collectifs ou autres : la brillance technique ou la cohésion tactique rajoute une dimension supplémentaire.
    Le dernier sujet sur les preuves : Si on pense à l'époque EPO, en gros 1990-1998, on a commencé à avoir des premiers articles et rumeurs sur le sujet vers 1993,1994. Arrivé en 1996, l'omerta était devenue intenable. Tout dépend de la nature des pratiques. Si nouveau produit miracle il y a, mais que son utilisation est simple (pas de poches de sang à réfrigérer, pas de centrifigeuse, pas de transfusions dans l'urgence pour faire baisser l'hématocrite etc)., il pourrait très bien se passer un certain temps avant que les informations commencent à sortir au compte-goutte. Il n'empêche que le faisceau d'indices indirects, sans pour autant accuser formellement, peut servir à identifier un niveau général de crédibilité.
    J'aurais évalué la crédibilité générale des sky dans les années 2010 autour des 40/60% quant à leur performances. Concernant Pogacar Vingo et les autres, pour moi on est même pas à 5%.
    Pour finir : le tour de france, et les autres courses cyclistes, sont des spectacles privés, qui requièrent une importante dépense d'argent public pour privatiser, sécuriser les tracés, modifier les aménagements routiers, et accueillir départs et arrivées d'étapes. Le tout en raison d'une tradition, et dans une certaine idée du sport comme ciment social entre les cultures et les générations. En tant que contribuable français, il serait pour moi hors de question de continuer à financer indirectement des spectacles pharmaceutiques organisés à coups de millions d'euros par des équipes gavées de dollars de dictatures si on en vient à cesser toute lutte pour un sport propre. Moi ce que je vois ca ne me fait pas kiffer, ça me dégoute. Je ne me sens pas heureux de voir un cinéma auquel je n'accorde pas la moindre crédibilité.

    • @sydneymillon
      @sydneymillon Місяць тому +4

      En abrégé : si l'on veut condamner quelqu'un, il faut apporter des preuves, rien empêche ces prêtres de la bienpensance de faire des études pour entrer dans ces instances et faire le ménage. Mais bizarrement ils préfèrent poster leur haine dans les commentaires.

    • @ThePhiloVerse
      @ThePhiloVerse Місяць тому

      @@sydneymillon Avoir des preuves quand tu as face à toi les états et les plus riches du monde et aussi couverts par l'UCI pour préserver la hype du cyclisme, c'est assez dur je crois. Son commentaire est assez juste, mais je peux comprendre ceux qui l'acceptent aussi ce dopage généralisé. Soit vous aimez le sport, soit vous aimez le spectacle.

    • @MarsXpdtion
      @MarsXpdtion Місяць тому +4

      @@sydneymillon Je vois pas en quoi ce que j'écris correspond à de la "haine". Je dis que je ne crois pas, et j'explique pourquoi ce qui est mon droit. Je n'accuse personne.
      Après, moi la haine, je vais pas te mentir, j'en ai au sujet de tous ces mecs pris et repris, coureurs, puis encadrants, pour dopage, parfois à de multiples reprises, parfois ayant même essayé d'acheter des courses, et a qui on permet encore de sévir vingt ans plus tard.
      Les vinokourov, gianetti et cie c'est à gerber.

    • @arthurdemange1090
      @arthurdemange1090 Місяць тому +2

      Merci enfin un avis argumente clair et concis.... J aime notre Nico national et je suis archi content qu il surkiffe son tour et j aimerai probablement en faire de même mais malheureusement je partage ton avis et notamment les biais d argumentations que tu as parfaitement énumérés. Pour moi les deux points clefs sont que le dopage ne s est pas arrêté avec Armstrong : bien sur que Contador était dopé, Evans, valverde étaient a minima des anciens dopés... Sans parler des Menchovs Schelck leipheimer Burito et la clique espagnole et française. Ces mecs tenaient et battaient les plus grosses usines pharma avérées des années 2005-2010... Oui cela implique de penser à notre magnifique Europcar de 2011 qui elle aussi roulait sur le tour. Aucune preuve mais comment penser qu un peloton dope en 2007 avec l affaire Puerto et Rasmussen ne l était plus en 2011. Le deuxième point est super important, la progression des temps et des watts. Oui l entraînement, oui la récup, oui le matériel, oui l aspect mental et physique optimisé, oui la nutrition, oui les équipes de supers stars hypers entourées... Les gars ont parle de micro micro ajustements. Même combinés on parle de quelques pourcent. Le gap entre l epoque pre COVID et maintenant est un vrai gouffre et cela n' est pas logique même en prenant en compte la progression de prodige de ce sport car ce sont des prodiges!
      Bref, je n en rajoute pas, chacun son avis, chacun son éthique et sa façon de suivre et apprécier un sport, mais merci pour ton com, clair et objectif.

    • @Hat083
      @Hat083 Місяць тому

      Vous prenez les choses par le bon bout. Je vous rejoins sur tous les points. Les arguments sont aujourd’hui du côté des personnes qui doutent, et sont trop facilement caricaturés par les défenseurs inconditionnels des performances miraculeuses qui nous sont offertes.
      Qu’il y ait du dopage, même si cela est généralisé et utilisé à des degrés divers selon les équipes, cela reste du dopage et il faut le traiter. C est en cela que j’ai du mal avec le point de vue de Charlie repris par Styros, qui parle de « monitoring », de « suivi plus poussé ». Ne plus parler de dopage finira par minimiser et généraliser des pratiques qui vont à l’encontre de l’éthique sportive voire clairement des principes du code antidopage.

  • @francislacoudasse1700
    @francislacoudasse1700 Місяць тому +13

    J'entends ce que tu dis mais sincèrement a moins qu'ils ai découvert un produit pas encore détectable le gap de niveau entre l'époque pré covid et aujourd'hui c'est violent.
    J'ai du mal a croire que ces équipes jouent seulement a la limite de la légalité je pense sincèrement qu'elle transgresse cette frontière après chacun son avis mais ce qu'il se passe actuellement peut détruire notre sport à jamais ou peut aussi être le début d'un renouveau.
    Et pour moi le dopage c'est aussi une question d'égalité si un produit n'est utilisé que par deux trois équipes a cause de budget il ne devrait pas être autorisé

  • @mntpl1000
    @mntpl1000 Місяць тому +12

    Zero sueurs, zero fatigue, il fait le cake et l'arrogant écrase tout et on fait comme si c'est normal. Vingegaard l'an dernier il fait le chrono de sa vie, il finit vider à la limite de l'effondrement et pendant un ans tout le monde disait qu'il a tricher. Mais là c'est normal...
    Dzpuis le TT 2020 j'ai des gros doutes sur lui. La manière dont il volait comparé à Roglic...

    • @arthurdemange1090
      @arthurdemange1090 Місяць тому

      Délit de sale gueule, poga fait des sourires s exprime bien et attaque sans conservation alors il est jeune et dynamique ! parfois ça suffit même pour devenir président :)))))

    • @marclg191
      @marclg191 Місяць тому +1

      Il faudrait arreter de jouer les fans boy et etre lucide et voir que les 2 ecrasent tout de là-même manière, si l un est dopé l autre aussi, quand on développe de tel watt.
      La fusée du chrono de vingegaard de l an passé est juste ausssi scandaleuse que le tour de pogacar. Le plus important c est les chiffres pas des sensations basé sur ce qu on voit a la télé, sur l etat de fatigue d un tel ou un tel sur des moments choisi pour biaisé un point de vue

    • @CopR8r
      @CopR8r Місяць тому

      jte rejoins completement. d'ailleurs les perf en montagne de pogacar ont augmenté de +7% entre 2021/2022 et 2024
      à croire que le mec ne setait jamais entrainé avant cette année
      quelle fraude tout cela, et emem encore aujourdhui les gens sont promptes à unqiuement accuser pogacar 🤣

  • @stephane5719
    @stephane5719 Місяць тому +83

    Ayant adulé Amstrong pendant son écrasante dominantion ... Je disais exactement la même chose que toi pour le défendre et hélas on connaît le résultat ... L'absence de fatigue apparente m'interpelle et me rappelle ces années mais ça m'empêche pas de regarder les courses cyclistes ...

    • @Stardash81
      @Stardash81 Місяць тому +7

      Armstrong écrasait pas autant que Pogacar cette année.
      Lui il bat carrément vdp et Van Aert au ronde aucune gêne sans parler du fait qu'il attaque tranquillou tout le temps et qu'il met 30 secondes à tout le monde.
      Hâte de savoir s'il fait la Vuelta ou si JO worlds Lombardia ça lui suffit.

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +38

      Sauf que je défend personne, pour moi si on doit avoir des doutes sur Poga il faut aussi en avoir sur les autres derrière, même le 10e de ce Tour actuellement fait des perfs et sort des chiffres au dessus de tous les mecs de l’époque Armstrong

    • @mathis7763
      @mathis7763 Місяць тому +1

      @@Stardash81 bah regarde pas si tu n'estpas content

    • @worldadventures5666
      @worldadventures5666 Місяць тому +1

      Comparé le cyclisme de l'époque d Armstrong c'est pas vraiment comparable à 100% avec l'évolution du matériel et des programmes d'entraînement de nos jours.

    • @ced205
      @ced205 Місяць тому +9

      Ce qui me choque le plus c'est que sur les 5 victoires d'étape de Pogacar yen a pas une seule où il arrive essoufflé à l'arrivée (comparativement à Vingegard c'est frappant)

  • @DJZeus79
    @DJZeus79 Місяць тому +4

    Il n’y a aucun débat, les performances sont inhumaines, on en reparlera dans quelques années 👍😀

    • @epicmusic4everhd216
      @epicmusic4everhd216 Місяць тому

      Exactement. Le mec fait genre ne pas vouloir débattre avec ceux qui font des raccourcis alors qu’il est le premier à faire 😂 « si l’UCI cautionne alors on a rien à dire » du coup faut fermer les yeux et accepter que Pogacar and co soit chargés comme des chevaux. En gros, ça fait partie de ce sport donc ça va hein

  • @Angelus68320
    @Angelus68320 Місяць тому +4

    Autant, je n'ai jamais été très regardant sur la question, mais la cette année avec Pogacar qui fume des records d'Armstrong et de Pantani sans avoir le visage marquer ! Il a attaquer avec une facilité ceux qui étaient derrière lui dans le classement général dans plusieurs étapes...
    J'aimerais tellement avoir tort !

  • @simonceladin5672
    @simonceladin5672 Місяць тому +6

    Perso j'ai du mal a vraiment prendre des plaisirs. Certes ca attaque, daccord on s'ennuie moins mais les chiffres aont vraiment surnaturels la

  • @nicolasromet8018
    @nicolasromet8018 Місяць тому +39

    dans le vélo, en fait on a pas appris de la période amstrong... on a sans cesse l'impression de se retrouver la même histoire...le dopage n'est jamais évoqué dans les media ou tres rarement et pour une raison tres simple, les dirigeants d'équipe sont souvent d'anciens dopés, tout comme les consultant TV, les directeurs sportifs (et l'argument phare, il n'y a pas eu de controle positif, alors que ceux qui utilisent des méthodes interdite ont toujours un temps d'avance sur ceux qui controlent).... et on nous oblige à croire que des mecs qui étaient chargés comme des anes dans les années 90-2000 comme coureur n'appliquerait des méthodes de dopage pour les coureurs qu'ils dirigent.... tant que l'UCI ne fera pas le menage dans les équipes en dégageant tous ces types, les débats auront toujours lieu. Et la je ne parle même pas des moyennes kilometriques qui explosent chaque année ou des records d'assencion battu sur des mecs qui étaient ultra chargé...

    • @incognitomagique2014
      @incognitomagique2014 Місяць тому +5

      Le dopage n'est jamais évoqué dans les médias en cyclisme !?!? Tu rigoles j'espère... on parle que de ça.
      Au contraire, l'affaire Pogba a été un non-événement total, pareil pour Nadal à RG 2022, sur toutes les affaires en athlétisme, etc.
      Parler de dopage dès qu'un mec gagne en cyclisme alors qu'on dit rien pour les autres sports il n'y a rien de plus hypocrite. Pogacar qui bat des record d'Armstrong ça doit être problématique mais Bolt qui fait la même chose avec les record de Ben Johnson c'est une légende.

    • @seb.5396
      @seb.5396 Місяць тому

      On peut très difficilement comparer les records d'ascension, je m'explique : par exemple cette année pogacar bas le record de Pantani (1998) sur la montée du plateau de beille. L'étape de 2024 fait 153 kms avec 2 cols avant la montée finale, l'étape de 1998 faisait 194 kms avec 5 cols avant la montée finale et non des moindres ( Portet d'aspect, manté, portillon, peyresourde, val louron azet) je n'ai pas le dénivelé mais il était beaucoup plus important en 1998 qu'en 2024, on rajoute à cela le vent 3/4 arrière sur 70% de l'étape....

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +5

      Alors oui pour le coup tu dois pas écouter et regarder beaucoup de média on entend littéralement parler que de ça à chaque Tour de France

    • @hillionronan6568
      @hillionronan6568 Місяць тому +2

      @@seb.5396 l'étape faisait 170 km et non 194. 4 cols précédaient le plateau de Beille et non 5. Après ces approximations je doute que tes informations sur le dénivelé plus important et le vent 3/4 arrière sur 70% de l'étape ne valent quelque chose. Sources?

    • @nicolasromet8018
      @nicolasromet8018 Місяць тому +2

      @@StyrosCyclisme j'ai suivi le tour en intégralité sur les heures et les heures de direct le dopage à ete évoquer max 10-15 minutes mais de manière très succincte sans jamais parler du fond du sujet. Quand tu lis la presse spécialisée, du type vélo mag, ça en parle très peu mais le plus fou dans cette histoire c'est qu'il n'y a que très peu de travail d'enquête journalistique sur ce sujet... (il y a quelques années on n'avait quand même eu le travail de vildari sur le dopage mécanique mais c'était pas très fouillé, on avait eu un cash investigation plutôt intéressant) Dans les années froome on a quand même eu l'expérience du Dr Pierre Sallet qui était intéressante mais depuis 3-4 ans c'est le néant...

  • @njr1054
    @njr1054 Місяць тому +5

    La difference avec le football et le tennis est que le cyclisme est un sport d’endurance et le dopage est bien plus susceptible d’ameliorer les resultats

    • @gautiercharles5765
      @gautiercharles5765 Місяць тому +2

      Le tennis n’est pas un sport d’endurance ? Première nouvelle

    • @kiliwick
      @kiliwick Місяць тому

      @@gautiercharles5765 Le football non plus apparemment, j'étais pas au courant non plus 🤣

  • @kritikatorbis
    @kritikatorbis Місяць тому +5

    En tennis regardez la progression physique d'un gars comme djoko. Il se déchire les ligaments di genou et vient nous faire la finale de Wimbledon sans matchs de préparation. Un truc de ouf!!

  • @cedric7936
    @cedric7936 Місяць тому +8

    Grand naïf va 😘. L'entourage de Pogacar tu en penses quoi ?

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +1

      Si t’avais juste pris le temps d’écouter au lieu de venir faire le condescendant t’aurait entendu que j’en parle mais ducoup merci de confirmer mes propos comme quoi la plupart vous êtes juste là à faire les condescendant et à insulter et prendre de haut une personne qui a pas le même avis que vous !

    • @cedric7936
      @cedric7936 Місяць тому +2

      @@StyrosCyclisme 1/ "grand naïf" n'est pas une insulte si terrible ? Je retire si ça blesse. 2/ j'ai loupé l'épisode où tu parles de l'entourage de Pogacar, mea culpa. 3/ ça ne te met pas la puce à l'oreille ? 4/ on est une grande majorité à vouloir regarder un TdF propre.

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      @@cedric7936 pas une réelle insulte mais je trouve vraiment rabaissant de dire qu'un gars est un grand naif si il y crois pas au dopage, ce qui n'est pas mon cas en plus mdr
      Je parle surtout en général et je t'avoue que beaucoup ont du mal a exprimé leur avis sans insulter le mec qui a pas le même avis que lui mdr

    • @JeromeAime-px6jb
      @JeromeAime-px6jb Місяць тому

      Les chaudières 😅

  • @mm0862
    @mm0862 Місяць тому +3

    Je pense que l'uci devrait mettre une regle comme par exemple le fait d'interdire tous types de produits a l'exception des compléments alimentaires. Après j'abuse peut être un petit peu mais je pense qu'une règle dans ce style serait intéressant. Et elle permettrait peut être d'enlever le côté grosse équipe qui domine.

  • @stilesstilinski5542
    @stilesstilinski5542 Місяць тому +7

    Autant je suis pas du genre à accusé sans preuve et j’ai toujours défendu les Sky a l’époque avec froome wiggins… mais là ça me parait tellement hallucinant ce que font Pogacar et Vingegaard,
    Les mecs explosent les records d’ascension , ils font passés les autres pour des enfants , un mec comme Pogacar est jamais fatigué le mec court toute l’année enchaîne classique + doublé Giro tour sans aucune fatigue , baisse de régime , il attaque à toutes les étapes de montagnes !!!! Ça n’a rien à voir avec ce que faisait un froome à l’époque qui ciblait son effort sur quelques étapes clefs et après il gérait , même à l’image on les voit freiner dans les virages !!! Donc moi je pose la question comment as t’on pu en si peu de temps progresser à ce point là ?? Et dans ces cas là que font les adversaires ?? Pourquoi il n’arrive pas à être + proche que ça ?? Tout ressemble à l’époque Armstrong où tu avais bien sûr plusieurs dopes mais les mecs qui était propre prenait des tempêtes et finissait péniblement top 10
    C’est que mon avis j’espère me tromper et qu’il n’y a pas de triche
    Ps : je me rappelle qu’à l’époque de froome tu avais été critiqué sur lui et tu faisais plein d’insinuations comme quoi il était dopé alors ton avis a peut être évolué mais en tout cas à cette époque cela ne te dérangeais d’accuser sans preuve

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +3

      Oh que oui mon avis a évoluer l’époque Froome j’avais 15 piges j’étais juste un jeune sans recul qui détestais la Sky mdr Donc encore heureux que je n’ai plus les mêmes réactions et les mêmes avis à 24 ans que quand j’en avais 15

  • @slayzeftn2477
    @slayzeftn2477 Місяць тому +12

    Je suis totalement d'accord avec toi mais ça peut paraitre chelou tout les records de watts qui ont étés faits durant ce tour

    • @mathis7763
      @mathis7763 Місяць тому

      un ancien cycliste pro a dit que l'évolution de ses 20 dernières année dans tous se qui est aéro est tellement énorme que entre un vélo et l'équipement des années 2000 et 2023 il y a 7 min 40 de différences sur 100km

    • @joeyjoker4303
      @joeyjoker4303 Місяць тому +2

      @@mathis7763
      y se passe des choses pas très claires depuis 2023, se rappeler de l'hallucinante saison Jumbo.
      Watts développés par les vainqueurs du Tour depuis 10 ans :
      2014 Nibali 417
      2015 Froome 410
      2016 Froome 419
      2017 Froome 410
      2018 Bernal 406
      2020 Pogacar 421
      2021 Pogacar 413
      2022 Vingegaard 424
      2023 Vingegaard 447
      moyenne période Armstrong : 422 et période EPO 442

    • @vincentrouillard7509
      @vincentrouillard7509 Місяць тому

      Enfin quelqu'un de lucide dans ces tours d'extraterrestres....merci pour les valeurs...styros j'adore ta chaîne....mais enlève tes œillères s'il te plaît ! Christophe Basson, au secours, reviens pour leur expliquer s'il te plaît !

    • @michaelm71
      @michaelm71 Місяць тому

      @@joeyjoker4303 ces chiffres seul ne veulent rien dire plein d'autre chose entre en compte mais je dis pas que personne se dope

  • @SuperPortos15
    @SuperPortos15 Місяць тому +5

    Je suis totalement d'accord avec toi mais quand même Pogacar Jamais Fatiguée je pense que certaines équipes ont un meilleur entrainement dans certaines équipes qui ont plus de moyen que FDJ ou Cofidis ou AG2R

  • @armac1629
    @armac1629 Місяць тому +4

    Ben tu vois que bcp justifie la différence de perfo par rapport à y a 15 ans par le changement d'équipement, de tehcnique d'entrainement, de manière de gérer sa nutrition.
    Mais c'est vrai que le fait que sur les 10 derniers jours, pogi arrive au sommets en ayant degouté tout le monde comme si il venait de faire sa promenade, presque jamais réellement fatigué, ça pose plus de question de lui par rapport au reste du peloton qu'autre chose, et je pense que c'est normal aussi. Il a été en tel surclassement que c'est dur de pas se poser de questions.
    Et ouai totalement d'accord avec le fait que c'est pas normal que d'anciens dopés soit tjrs autorisé à diriger des équipes, ça fait aucun sens

  • @florentmagnier6078
    @florentmagnier6078 Місяць тому +4

    Mais gros sérieux ! Après l’affaire Festina les coureurs étaient testés en permanence et Armstrong est bien passé entre les mailles du filet, de même pour Rasmussen et Contador. Personne n’a remis en question la perf de Cancelara jusqu’à ce qu’on finisse par trouver qu’il avait un moteur dans le vélo. La Jumbo a des antécédents de dopage, Wout Van Aert capable de grimper mieux que Pogacar l’an dernier. Il faut arrêter de se voiler la face. Oui tu peux aimer le sport, c’est mon cas, mais à un moment je ne peux pas accepter que des jeunes risquent leur santé pour avoir un espoir de gagner.

  • @XaviKDO
    @XaviKDO Місяць тому +4

    7:00 Sauf que l'UCI historiquement n'a jamais été à 100% contre le dopage (mécanique également)...
    Mais oui c'est à eux de régler la question.

  • @lucaom4558
    @lucaom4558 Місяць тому +5

    Oublié pas armestrong jamais contrôler positif et surtout l’UCI le savait donc cela peut se reproduire sous nos yeux c trop gros on a jamais connu un mec qui est aussi fort toute l’année

  • @etienneh564
    @etienneh564 Місяць тому +8

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes arguments, d'autres expriment bien ma pensée en commentaires.
    Perso j'adore regarder le cyclisme mais cette année j'ai beaucoup de mal : les classiques écrasées par pogi et vdp, paris roubaix j'ai eteint directement la télé quand vdp a attaqué.
    Le giro bah... Pogacar etait 2 jambes au dessus.
    Un point de bascule c'était le contre la montre du tour l'année dernière : pogacar fait une performance exceptionnelle, vingegaard encore pire. Ils mettent van aert sur des portions plates à l'amende alors que le type est un reference dans le milieu... Franchement, faut arreter de se moquer du monde.
    Comme dit dans un autre commentaire, bernal de 2019 et même pinot de 2019 ne serait même pas dans le top 10 cette année. Guillaume Martin passe pour une chèvre alors qu'il fait des supers temps d'ascension.

  • @vilewanfr
    @vilewanfr Місяць тому +3

    Je suis d'accord avec toi. Moi par exemple, je suis pour Visma et donc dans le FC Vinge et je pense pas qu'il soit dopé illégalement (j'espère en tout cas). Cette année, Poga a défoncé Vinge donc j'ai le seum donc il est dopé (jusqu'à ce que j'ai moins le seum)😅😂 Mais en vrai, je pense pas qu'il soit dopé, ou alors pas plus que les autres tops coureurs. Le problème, c'est que le grand public a appris pendant les années 2000 que les cyclistes se dopaient et ils le pensent toujours que c'est encore le cas. Et c'est impossible de contredire les sceptiques car ils te demandent de prouver que les coureurs ne sont pas dopés, ce qui est impossible car ces mêmes sceptiques ne croient pas que les tests antidopage soient efficaces...
    Hâte d'être à la Vuelta pour voir mon coureur préféré faire le back to back (Sepp Kuss)🤞
    GG pour ton travail exceptionnel, j'adore ton contenu et j'espère que tu atteindras la barre des 100k abonnés👋

  • @tisserantgabin7981
    @tisserantgabin7981 Місяць тому +3

    Plusieurs choses
    1 : À chaque fois que une technique de dopage est découverte les coureurs vont trouver une autre technique. De plus l’AMA a bien moins de moyens que les équipes de vélo donc forcément c’est plus dur de lutter contre quelqu’un qui a plus de thune que toi.
    2 : l’AMA n’a pas assez de moyens pour contrôler régulièrement les athlètes (plusieurs fois par semaines, avec des contrôles urinaires et sanguins ainsi que des contrôles du vélo sérieux et pas leur bullshit avec la tablette et la pesée, si ils veulent mettre un moteur ils y arriveront et ne seront pas cramés)
    Dans les années 90 2000 beaucoup de coureurs ont avoués se doper mais non jamais été contrôlés positifs, ça prouve bien que l’on arrive pas à les trouver.
    3 : si on regarde le clm à partir de la 4 eme place il y a des écarts de quelques secondes mais par contre pour pogacar il y a un écart de plus de 1 minute sachant qu’il termine en roue libre… et derrière evenepoel pareil 45s.
    4 : on me parle de technique d’entraînements de gains marginaux machins machins, tous les coureurs ont accès à des tests en soufflerie pour être plus aéro, ils peuvent tous faire des stages en altitudes, utiliser les techniques d’entraînants qu’ils veulent, dire que un athlète est meilleur parce qu’il s’entraîne mieux à ce niveau d’optimisation de la performance c’est une aberration. Ce qui coûte cher à une équipe c’est le dopage mécanique et biologique.
    A un moment il faut ouvrir les yeux oui ils sont dopés, perso je m’en fou de ce que ça va faire à leur santé le problème c’est les inégalités entre les coureurs qui n’ont pas accès aux mêmes produits…ça rend la course fade on sait qui va gagner.

    • @Vincelebourrin
      @Vincelebourrin Місяць тому +1

      tu oublies de mentionner que Pogacar fait le plus gros de son écart dans la partie descendante, ou c'est plus la technique que la puissance pure qui est determinante ...

  • @damianopisano8603
    @damianopisano8603 Місяць тому +2

    Tout le monde est micro dopé ce qui signifie etre a la limite de l'autorisé ca c est clair mais pas plus je pense , profitez de ce magnifique sport

  • @mauroschiff
    @mauroschiff Місяць тому +1

    L’uci protège son business on ne peut pas compter sur eux. Comment peut-on aller plus vite que pantani et Armstrong ? Le public est aussi responsable en continuant à faire semblant de croire aux performances.

  • @jandres1046
    @jandres1046 Місяць тому +3

    Mais toi aussi cherche a aller plus loin tu t’arrêtes juste a l’argument + de moyens .. la différence de moyens entre la première et la 4 équipe UCI n’est pas énorme et pourtant il lui a mis 20 min dans les dents 😂

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Bah honnêtement tu serai surpris entre la différence de Moyen qu’à UAE par rapport à même les autres grosses équipes mdr
      Dernièrement ils ont prolongé Poga avec un contrat à 12M l’année, sachant que un Vinge ou les mecs les mieux payés sont à moins de 5 la diff est énorme, c’est un état entier avec budget illimité et on le voit sur la dream team qu’ils se font haha

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Et après de toute manière peut être qu’ils prennent des choses mais le niveau de base joue aussi, si je monte sur le vélo même en prenant les produits que je veut j’atteindrais pas le niveau pour faire le tour

  • @Maxouu666
    @Maxouu666 Місяць тому +6

    Moi ce qui me choque vraiment le plus c'est que quand tu vois poga a autant d avance sur des mecs comme remco et autres et a réussi un enchaînement de 2 grands tours avec un niveau de fraîcheur pareil c'est quand même quelque chose qui interpelle même si ces mecs là sont des monstres

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Je pense vraiment que Remco lui est juste en dessus et on le savais en vrai mais Vinge sans la chute avec une prépa idéal serait bien plus proche voir devant Poga en vrai

    • @Calaferte974
      @Calaferte974 Місяць тому

      J’ai vraiment du mal avec les performances de Pogacar. J’espère que ce sont des talents générationnels. Son pic de forme me paraît totalement irréaliste, et son sprint avant-hier me met très mal à l’aise, beaucoup plus que les grandes vadrouilles de Evenepoel ou du contre-la-montre de Vingegaard, qui paraissent réalistes au vu du peu d'objectifs qu’ils ont. Pogacar est soit l’un des plus grands sportifs d’endurance de l’histoire humaine, soit c’est une escroquerie totale, ce que je n’espère vraiment pas. Merci pour tes vidéos et ta mise en avant de PCM et du TDF, tu gères.

    • @CopR8r
      @CopR8r Місяць тому

      @@StyrosCyclisme pogacar a amélioré ses performances par rapport à 2022 de +7%
      vingegaard réalise ses meilleurs temps en montagne cette année et finit malgré tout ecrasé par pogi

  • @lcourtioux
    @lcourtioux Місяць тому +3

    En NBA, le budget est le même pour toutes les équipes. Mais c'est clair que le vélo est le bouc émissaire du dopage dans le sport, alors qu'en NBA, ils se chargent aussi, c'est clair (82 matchs en 6 mois, c'est physiquement intenable...)

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Місяць тому

      En NBA, y a les luxury taxes. Donc les plus riches ont aussi un avantage sportif possible.

    • @lcourtioux
      @lcourtioux Місяць тому +1

      @@Tigr0uf oui, mais avec le nouveau CBA, ils lâchent bien plus car 2 niveaux. Et les proprios des franchises sont tous milliardaires, donc peuvent tous le faire, financièrement. Les équipes sont quand même beaucoup plus équilibrées que dans les championnats européens de foot, par exemple, mais c'est un système fermé aussi.

  • @tristanhasse974
    @tristanhasse974 Місяць тому

    Je suis prêt à aller dans ton sens. Cependant, j'ai récemment lu une interview de Floyd Landis (lieutenant d'Armstrong chez US et ancien vainqueur du Tour déclassé) qui comparait sa situation vis-à-vis d'Armstrong avec celle que pourraient vivre les lieutenants de Pogacar actuellement (il n'a pas parlé de Vingegaard, mais j'ai l'impression que les lieutenants chez Visma sont un peu plus libres). En gros Floyd disait que son ancien leader (a savoir Armstrong) était suffisamment vicieux pour vouloir faire tomber ses lieutenants s'ils gagnaient dans une autre équipe, même après la fin de la carrière d'Armstrong. Je pense que ça peut quand même placer la situation.

  • @mauroschiff
    @mauroschiff Місяць тому +1

    Le dopage c'est évident. Les puissance produites sont impossibles. C'est de arn messager et génétique. Si ce n'est qu'une question de moyens financiers alors c'est pas du sport.

  • @user-df1zb5is5e
    @user-df1zb5is5e Місяць тому +1

    Surtout que des gens s'attarde sur Poga mais par contre la saison 2023 de Kuss est vraiment monstrueuse, le mec fait les 3 grands tours, en gagne 1 et sort des perfs de fou sur les 2 autres, les gens accuse sans rien connaître au monde du velo.

  • @davidgimenez4648
    @davidgimenez4648 Місяць тому +1

    On parle plus de dopage dans le cyclisme, mais c'est peut-être un des sport qui le contrôle le plus, par rapport à la FIFA qui a décrété qu'il n'y avait pas de dopage dans le foot donc on ne contrôle pas (ou le minimum imposé par le CIO). il y a des sport avec beaucoup plus d'argent en jeu et je suppose que le dopage doit y avoir une bonne place.

  • @dominiquehalle3132
    @dominiquehalle3132 Місяць тому

    qques réflexions sur le futur du vélo... Le secret pour ne pas avoir de pb de récupération c'est d'arriver pas fatigué (et ça seul Pogi l'a compris alors que les autres benêts du peloton arrivent tous épuisés). Pour éviter les fourbes attaques des coureurs lamda qui sont stressantes et un peu fatigantes à combler, la stratégie sera de lancer systématiquement une attaque solitaire dès la ligne de départ et pouvoir rouler tranquillou à 80 km/h ensuite. Quand Sagan faisait des roues arrière pour amuser la galerie, Pogi lui fera des burns au démarrage et des stoppies pour ne pas sortir de la zone d'arrivée. A cette vitesse, l'avantage c'est que la sueur s'évapore immédiatement, mais en fait a cette vitesse on ne sue même pas car le vent fait office de climatiseur naturel, ce qui permet de rouler encore plus vite potentiellement en tout confort. Pour cela chocapic au petit déjeuner, fréquence de pédalage à 150 tour/min (optimal pour les moteurs dans les roues à électro-aimants) et ne jamais se mettre en danseuse car ça dérègle la fréquence de pédalage et n'est pas optimal niveau aéro. Grace aux gains marginaux le vent ne sera même plus un pb et la vitesse moyenne risque de faire x2, du coup il faudra faire attention et penser à bien freiner dans les épingles lors des montées dans les cols de haute montagne (dans les pentes à 15% ce n'est pas intuitif). Une fois tout le peloton a plus d'1h de retard au général, laisser les autres gagner qques étapes mineures en arrêtant complétement de rouler (si trop avance malgré tout s'arrêter pisser, faire un détour pour arroser ses amis au bord de la route, aller à la boulangerie chercher une bonne baguette). Le grand risque avec tous ces gains marginaux, c'est de mettre tout le peloton hors délais dès la 1ère étape du tour même sur une étape de plat ce qui serait bien embêtant pour ASO et France TV avec un podium inédit avec un seul coureur. Les motos du tour seront désormais des Yamaha R1 spécialement préparées à 300ch pour pouvoir suivre le rythme. Avec l'élection de Trump, les F16 toujours pas envoyés à l'Ukraine seront finalement utilisés pour filmer le tour. L'année prochaine Pogi va nous expliquer qu'il a découvert les œufs brouillés au petit dej et qu'en plus que c'est très bon ça fait encore un gain marginal de 5 km/h. A force de ratisser toutes les primes, les autres équipes privées d'argent seront obligées de rouler en btwin pour faire des économies. A moins que Lance Amstrong dirige une équipe, il s'y connait en vélo. En conclusion, on peut dire qu'un coureur propre est un coureur qui n'a pas encore été choppé. Mais pas de vague... Ce n'est pas qu'une question de moyens mais aussi de volonté pour trouver.. La limite ultime c'est qd les coureurs rouleront aussi vite à la montée qu'à la descente. Et là encore on dira c'est étonnant mais on n'a pas de preuve

  • @fafadesmauges
    @fafadesmauges Місяць тому +2

    Moi perso je ne crois plus beaucoup au dopage biologique, je pense sincèrement qu'il va falloir sérieusement se pencher sur la question du dopage mécanique. On a parlé un temps de l'utilisation d'une roue arrière électromagnétique, où en est l'enquête ? Silence radio depuis 2 ans... Techniquement cette roue est tout à fait "possible" d'un point de vue conception, cela a été prouvé. Très onéreuse certes mais accessible financièrement pour les grosses écuries. Certains diront "oui mais les vélos sont contrôlés...", d'autres rétorqueront "oui mais les commissaires sont arrosés pour fermer les yeux comme à l'époque Armstrong...". "Puis de toute façon la roue électromagnétique est indétectable au scanner...". Bref on tourne en rond.
    De plus l'entourage sulfureux de Pogacar ne plaide pas en sa faveur, ni ses performances mutantes sur ce Tour où il a pulvérisé les records d'ascension, faisant exploser les watts. Il n'est pas le seul bien sûr. D'ailleurs les confidences de Bardet à ce sujet sont très intéressantes, il faut lire entre les lignes mais il a expliqué avoir tenté de prendre la roue de Vingegaard et Pogacar samedi et qu'il a halluciné en consultant son capteur de puissance à ce moment-là.
    Pour conclure, moi ce qui m'interpelle réellement, c'est la fraîcheur de quelques-uns après 2 cols HC gravis à vitesse grand V et l'agonie de tous les autres qui franchissent la ligne plus d'un quart d'heure après. Très troublant.

    • @arthurdemange1090
      @arthurdemange1090 Місяць тому

      Dopage mécanique n est pas envisageable a ce niveau et a grande échelle, bcp plus simple de fausser son passeport biologique ou bien se doper en micro dose et en hors saison/ prepa

  • @michaeljacquemond5690
    @michaeljacquemond5690 Місяць тому +2

    Je ne suis pas d'accord avec toi. On peut très bien suivre le cyclisme toute l'année, en être passionné et être dégoûté par ce que l'on voit sur le Tour de France (mais pas que).
    La définition du dopage c'est d'administrer des substances ou des procédés de nature à accroître les performances et le fait est que si tu fais un minimum de cyclisme, que tu t'intéresse un tout petit peu à la physiologie et au sport de haut niveau il est évident que ces mecs là sont dopés. Les produits en question ne sont peut-être pas interdits, ils ne sont peut-être pas encore découvert, c'est peut-être même du dopage génétique mais les performances physiques des 3 premiers (si ce n'est des 10 premiers) sont au-delà de la réalité scientifique actuelle. Quand tu vois Pogacar monter des cols à 25km/h sans ouvrir la bouche c'est aberrant et ça dégoûte juste de regarder ça. Il n'y a plus aucun suspens mais en plus le sport n'est même plus intéressant par rapport au dépassement de soi, à voir les mecs se dépouiller sur le vélo pour essayer de gagner une étape et finir au sommet à l'agonie. Tu ne peux pas dire "C'est pas interdit et il n'y a pas de preuve donc ils ne sont pas dopés". Ils sont dopés, que ce soit interdit ou pas et que ça le soit à l'avenir ne change rien aux problèmes que ça pose en terme d'équité, de santé, d'image du cyclisme et d'intérêt pour les spectateurs.

    • @michaeljacquemond5690
      @michaeljacquemond5690 Місяць тому

      En revanche, là où je te rejoins complètement, occulter le dopage dans les autres sports est une aberration et une hypocrisie totale. Ce que font Nadal et Djokovic est complètement du dopage et ça m'en dégoûte tout autant et je ne parle même pas du foot, du rugby et du basket qui sont, je pense, les 3 sports où le dopage est le plus important et le plus présent.

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Par contre pour rebondir sur ton message je n'ai jamais dit que si c'était des produits autorisé = pas dopage hein
      Je le dit même que si on est honnête même les simples cétones par définition c'est du dopage, par contre ce que je dit c'est oui comment reprocher a ces équipes là et ces coureurs là de prendre ça si ce n'est pas interdit, on ne peut juridiquement et même moralement rien leur dire ils font que des choses autorisé peut etre, bien sur que ça reste du dopage par définition mais tant que l'uci autorise ces produits là bah tout le monde les prendras

  • @user-be2fq1xk9n
    @user-be2fq1xk9n Місяць тому +1

    C'est coppi ou Bartoli qui avait dit on cours 250jours par années, pensé vous qu' on roule seulement à l eau claire???😮

  • @julien907
    @julien907 Місяць тому +1

    😢😢😢😢et ou tour de France en intégralité

  • @LuKoo9
    @LuKoo9 Місяць тому

    Ceux qui trouvent choquant le niveau d'aujourd'hui non jamais connu la période Pantani, Amstrong et avant... Aujourd'hui, c'est impossible d'être dopé sans se faire coincer dans les 6 mois. Trop d'enjeux financier et d'image de nos jours (dû à l'affaire Festina et le circuit Russe de dopage). Les gens oublient que pendant que t'es en train de bosser, de jouer à la console/ordi, à aller boire des verres etc les man sont sur un vélo, dorment et ont une qualité de nutrition à des années lumières de la nôtre. Oui ils prennent des trucs, des compléments alimentaires, dû à la charge qu'ils s'envoient à l'entrainement mais sans ça t'as pas de sport de haut niveau... et pas ce genre de débat.

  • @kenshirohokuto2169
    @kenshirohokuto2169 Місяць тому +6

    Tout le monde parle de dopage dans le cyclisme mais lorsque nous voyons des joueurs de foot faire 70 matchs par saison, des joueurs de basket avec des physique plus proche du gorille argenté que de l'être humain ou encore des joueurs de rugby qui encaissent des impacts physique de fou personne ne dit rien.
    D'un point de vue financier le cyclisme ne pèse rien en comparaison du foot , basket ou rugby le dopage doit être bien plus répandu dans les autres sports.
    N'oubliant pas que le cyclisme est le seule sport a avoir fait tomber son plus grand athlètes de tout les temps, Lance Armstrong, vous imaginez l'athlétisme faire tomber Bolt , non , alors que tout les rivaux de Usain son tomber pour dopage, Tyson, Justin Gatlin et même son compatriote et partenaire d'entraînement Yohan Blake.
    Juste profitant du spectacle offert par cette nouvelle génération de cyclistes et en particulier du très spectaculaire Pogacar.

    • @BabyFox77
      @BabyFox77 Місяць тому

      Tu me fume 😂

    • @castorix31
      @castorix31 Місяць тому +1

      Aucun rapport.
      Pas besoin de se doper quand on fait naturellement 2.20m et plus en basket, et encore moins dans le foot (et je suis ancien joueur, ayant joué entre autres contre des joueurs ayant gagné la CdM 98...); alors que gravir un col à plus de 10% à leur allure, c'est juste surhumain...
      Et tu n'étais donc pas né pour ne pas connaitre tout le passif des affaires dans le cyclisme (rien que Festina, Pantani, Armstrong, etc...)

    • @arthurdemange1090
      @arthurdemange1090 Місяць тому

      Tu peux citer tes sources? Yohann Blake positif ou et quand comment liéns affiliés ???? Jamais entendu auparavant

    • @theotimesaunier7272
      @theotimesaunier7272 Місяць тому

      @@arthurdemange1090fais un effort, en 2 clics t’as l’info

    • @theotimesaunier7272
      @theotimesaunier7272 Місяць тому

      @@castorix31 c’est vrai que le dopage n’a aucune influence sur l’endurance, la récup, le physique, et jouer tout les 2 jours pendant toute une année c’est juste à la cristalline et au jus d’orange. D’ailleurs le foot a eu ses scandales de dopage mais bizarrement ça n’a pas fait le même bruit

  • @Luca_-jo1ob
    @Luca_-jo1ob Місяць тому

    Pour le salary cap, même si toutes les équipes n’auront pas le même niveau, peut-être qu’il y aura moins de leaders dans les grosses équipes et donc pas 3 UAE, 2 VISMA, et 2 SOUDAL dans le top 8 du Tour, ça permettrait aussi d’avoir plus d’équipes qui jouent le général et donc plus de spectacle pour les places dans le top 10, sur ce tour, seuls les 3 premiers se sont battus sinon c’était Gee, Ciccone et Buitrago le seul duel au classement général

  • @gordondewinter3850
    @gordondewinter3850 Місяць тому

    Merci pour ces propos pleins de bon sens Styros.

  • @jackypeyronnet6153
    @jackypeyronnet6153 Місяць тому +1

    C'est étonnant comme les jeunes ne croient pas au dopage des tous meilleurs, notamment sur le tour , quand on voit comment s'est déroulé ce tour, perso j'ai arrêté de regarder 3/4 etapes avant la fin

  • @pierrevallet6188
    @pierrevallet6188 7 днів тому

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre quand un type bas de plus de 3 mn un record d'ascension de Pantani, avec un vélo qui pèse peut-être même plus lourd, il ne sera pas dopé ?

  • @geoffreybourdon1880
    @geoffreybourdon1880 Місяць тому

    Ton avis est respectable et tu as de la chance de croire que les contrôles servent à quelquechose. C’est pareil dans tout les sports on est d’accord.
    L’UCI est complice depuis toujours c’est comme ça.

  • @jackypeyronnet6153
    @jackypeyronnet6153 Місяць тому

    T'as tout dit 👍

  • @sartopia8969
    @sartopia8969 Місяць тому

    En fait j'ai 32 ans et pour moi la question est mal posée: le cyclisme n'est pas détruit, car il n'a jamais été construit.
    Par les caractéristiques de ce sport (très physique, peu technique, très technologique, et avec un élitisme de base qui le réserve uniquement aux fortunés occidentaux), ça a toujours été et ça restera éternellement un laboratoire à ciel ouvert des dernières techniques de dopage.
    Si aujourd'hui vous avez des millions d'euros à investir dans de la recherche sur le dopage, le cyclisme est LE sport qui sera le plus rentable pour avoir un retour sur investissement: ça brasse du pognon, et le niveau entre les athlètes est si homogène que la différence se jouera systématiquement sur les produits que vous développez.
    Donc après les neuneus disent "ha mais il est testé". Oui mec sauf que le dopage c'est une recherche qui évolue chaque année, les mecs mettent en place chaque jour de nouveaux protocoles pour doper leurs athlètes, et les tests anti dopage ont toujours du retard.
    le cyclisme et le dopage sont consubstantiels, il n'existera jamais de cyclisme sans dopage, et le dopage trouvera toujours dans le cyclisme son laboratoire à ciel ouvert privilégié.
    Donc y'a pas de question en fait, Pogacar est chargé, c'est une certitude à 100,0%, mais probablement comme tous les 50 premiers. juste, ses labos sont plus compétents que ceux des autres, et quelque part il faut se dire que ça n'enlève rien au caractère divertissant du sport.
    Il faut juste faire une suspension d'incrédulité comme devant un film, ou du catch: oui les mecs sont chargés, mais c'est pas grave, il reste un divertissement à en retirer quand même, il faut juste comprendre que le cyclisme c'est un sport à trois acteurs: le coureur, son équipe, et son labo.
    Comme en F1 où on a le championnat constructeur, militons pour qu'un jour il y ait un championnat des labos en lien avec le cyclisme.
    Et d'ailleurs je dis ça sans aucune boutade, mais c'est très bien, car grâce au pognon que ça brasse, ça permet d'avoir une recherche scientifique et médicale autour du dopage qui peut avoir après coup des répercussions positives en médecine humaine dans 10, 20 ans, quand les techniques sont matures et connues du grand public.

  • @DrPhilibert
    @DrPhilibert Місяць тому

    Le dopage a plusieurs (dizaines?) années d'avance sur l'antidopage et les équipes de cyclismes ont des budgets bien supérieurs aux agences anti-dopage.
    On peut par exemple citer le Repoxygen, qui est une thérapie génique et qui est totalement indétectable.

  • @IngeniusSoul
    @IngeniusSoul Місяць тому

    Merci beaucoup et bravo pour ton appel à la nuance. Le manque de nuances rend les débats stériles, et promouvoir la nuance est d'intérêt public car nécessaire au débat public

  • @gael5609
    @gael5609 Місяць тому +1

    la seule vraie performance c'est celle qu'on devrait être capable d'atteindre juste avec l'entraînement physique, une bonne nutrition, une petite complémentation réfléchie avec des personnes spécialistes (naturopathes, nutritionistes..) en vitamines, minéraux.., une philosophie de vie et un brin de talent pour faire la différence. Le reste, c'est de la poudre aux yeux, de l'articiel sublimé, comme on voudra l'appeler. Mais cette façon de communiquer du cyclisme, "il n y a plus de dopage", enfin bon.. oui ils ne sont peut être plus chargés comme des bourriques avec le cocktail EPO testo hormone etc.. mais aucun n'est clair, et c'est très triste pour le sport. Et sans parler de l'éthique de façon générale.. Libre à vous ensuite d'être passionné de sports professionnels, et vous avez parfaitement raison, aucun sport n'est clair à ce niveau, mais c'est anormal (la nature humaine dira-t-on !). Le sport de haut niveau qui va le plus dans ce sens naturel est l'ultra trail car.. roulement de tambour.. il y a beaucoup moins de FRIC ! Ah oui le fric.. vous faites tous la sourde oreille à cela ceux qui défendent ces sports de haut niveau, au nom d'un spectacle, et vous avez le droit. Mais derrière il y a la pompe à fric, soit vous êtes totalement pour et vous êtes donc dans cette logique sans éthique, soit vous êtes totalement inconscient et ignorant. Donc le trail, probable évidemment que des gens se dopent, mais certains champions de ce sport ne se dopent pas du tout. C'est un sport très particulier aussi, mais certainement que le dopage y aiderait beaucoup au vu des efforts qu'il faut accomplir.
    Alors on pourra toujours s'émerveiller devant le génie de la science de nous permettre de comprendre le coeur du fonctionnement de la "machine" humaine, et personnellement ça me passionne de comprendre comment tous ces produits dopants agissent sur les divers domaines de la biomécanique (respiration, respiration cellulaire, amélioration du rendement musculaire, diminution de la souffrance..). Mais dès que ça rentre dans la réalité, c'est un visage tout autre que ces découvertes prennent. Sans vouloir faire de parallèle direct évidemment, c'est comme la bombe atomique. Il est génial de comprendre la nature de la matière à l'échelle atomique, il est remarquable d'intelligence et de créativité que de penser tout le mécanisme sophistiqué d'une bombe, il est abominable et monstrueux de fabriquer des bombes (sans même parler du fait d'en faire exploser, qui plus est sur des populations ! là il n y a plus de qualificatif assez fort je crains).. Le parallèle a ses limites bien sûr, mais c'est pour donner une image et marquer les esprits.

  • @manont.1297
    @manont.1297 Місяць тому +2

    Pour moi au-delà des vitamines tout devrait être interdit et cela dans tous les sports.
    Mais qui dit pas de dopage dit aussi moins de spectacle et ça c'est moins vendeur...

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +1

      Au delà même du spectacle je pense sincèrement pour le cyclisme que c’est impossible de se bouffer 3500 bornes en 3 semaines comme ça et tenir chaque saison c’est tellement dur

  • @germaincoly2295
    @germaincoly2295 Місяць тому

    Partout y'a des mauvais perdants
    Sur le tour de France je trouve après les préparations des équipes et les budgets c'est au mental qu'on gagne

  • @amsams5448
    @amsams5448 Місяць тому

    Moi l'année prochaine je vais investir dans une caméra thermique et je vais aller faire les étapes du Tour et on verra bien

  • @gabrielleprovost3052
    @gabrielleprovost3052 Місяць тому

    Salut Styros, je n'ai pas l'habitude de commenté sur les réseaux mais je voulais apporté ma petite pierre à l'édifice sur ce débat sans fin sur le dopage dans le cyclisme car je trouve que les principaux concernés qui sont les athlètes de haut niveau (dont je fais partie ) ne prennent jamais la parole...
    pour moi le plus grand problème est la contradiction notre ce qui est demande aux sportifs et les valeurs que l'ont essaient de transmettre grâce au sport de haut niveau
    je m'explique: tout d'abord les valeurs que doit transmettre un shn dans notre société est un esprit sain dans un corps sain, des valeurs de santé, de fair play de sincérité et d'intégrité.
    mais la réalité est tout autre car un sportif est toujours en train de repousser ses limites et met sa santé en danger car croyez le ou non mais faire 25h de velo chauqe semaine est trés malsain.. le sommeil est perturbé, il y a de nombreux dérèglement hormonaux etc..et je ne parle même pas de la santé mental dun shn qui est toujours soumis a une pression énorme des de l'équipe des sponsors et du public..
    de plus il est très rarement chez lui, toujours en stage/ compétition..
    A cause de cela la majorité des sportifs passe le cap du dopage qui est sous une multitude de forme pour simplement tenir le rythme de cette cadence infernal imposé par la pression entre les entrainements et les compétitions.
    Le dopage est donc systémique dans le sport de haut niveau et le vrai problème est que le grand public devrait être mis au courant au lieu que les instances continue de faire croire en un sport propre...
    Bien sur que toutes les équipes dans le world tour sont surmédicalisées avec un staff médical a la pointe. Cependant certaines jouent plus le jeu que d'autres en jouant avec les limites mais d'autres grâce a leurs budgets ont accès a des techniques médical a la pointe qui permettent de créer des mutants mais en restant dans la légalité..

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +1

      Merci pour ton commentaire je suis plutôt d’accord !

  • @fennecfox4066
    @fennecfox4066 Місяць тому +1

    Le Dopage est un cas tres complexe qui evolut avec les performances qui augmente et
    c est problématique .

  • @MrJujulebelge
    @MrJujulebelge Місяць тому

    Merci, je me suis pris la tête avec les demeurés des réseaux depuis un mois sur ce sujet. Les gens sont insupportables, et la plupart n'y connaissent rien en plus.
    Comme l'argument "il monte plus vite que Pantani" mais putain, comment deux montées à 30 ans d'écart peuvent être comparables ?

    • @ravaht1644
      @ravaht1644 Місяць тому

      Et surtout les conditions ne seront jamais les memes (cette année il y a eu un vent de dos dans la montée, la visma a imprimé un rythme elevé depuis le pied et Jonas l'a emmené sur un fauteuil jusqu'à 5km de l'arrivée avant de finir le travail

  • @ulrickgoffin4441
    @ulrickgoffin4441 Місяць тому

    Hello Styros, je trouve cela super intéressant comme débat.
    Pour le vélo ne penses-tu pas que le « dopage » peut juste avoir trop d’avance sur la détection comme cela était le cas avant ? Lorsque l’on entend que certains coureurs prennent des « produits dopants » juste pour suivre les roues cela pose question également. Je suis d’accord avec toi sur le faite que c’est peut-être juste des produits très limites avec le règlement et qui passent lors de contrôle UCI également aussi (c’est pour ça que je mets des « » pour parler de dopage ou produits dopants, j’espère quand même que certains tournent à l’eau claire même si j’ai du mal à me le dire.
    Ensuite, clairement on doit en parler dans les autres sports aussi (exemple Nadal qui joue avec une cheville en moins en se bourrant de produit pour ne pas sur ça tienne c’est plus que limite et on peut parler de dopage également, les tics aussi peuvent laisser imaginer certaines choses notamment Nadal et Djokovic). Même dans le foot ou autre il y a bcp de trop choses non médiatisés.
    Merci pour toutes tes vidéos, les lives Twitch et Ytb.✌️

  • @redsteel6977
    @redsteel6977 Місяць тому +1

    Malheureusement les coureurs accusés eux mêmes ne se défendent pas vraiment. Quand on demande à Pogacar d'où vient sa domination, les réponses sont assez lunaires ("on a le droit de manger du Porridge le matin"). J'exagère à peine, alors qu'il suffirait qu'ils donnent accès ponctuellement à leur relevé de watts pendant certains cols et laissent leur vélo à contrôler par une agence indépendante après une étape clé. Les puissances estimées développées par les 3 premiers cette année feraient passer Armstrong pour un départemental, donc entre la présomption d'innocence et la naïveté, il faut choisir son camp.
    Pour finir, Vingegaard qui repart de zéro et en un mois et demi revient au même niveau que l'an dernier, bon... Il y a trop de choses "trop grosses" cette année pour que ce soit crédible. Et pourtant, j'ai longtemps défendu le cyclisme et je continuerai à le faire pour les 90% du peloton qui sont des champions, mais qu'on ne voit que trop rarement jouer un rôle dans la course. Mais pour les extraterrestres devant, aussi sympathiques et talentueux qu'ils soient à la base, je n'y crois plus du tout.

    • @guillaumea7269
      @guillaumea7269 Місяць тому

      Je suis d'accord avec ton idée de transparence. J'aimerais qu'on ai les données physiologiques des coureurs, les passeports biologiques, leurs données de puissance ainsi que leurs zones cardio dans les cols. Néanmoins ce ne sera jamais possible pour plusieurs raisons. 1) si on a des données, les adversaires aussi : tu peux anticiper qu'un coureur ne sera pas bien le lendemain avec ses datas, donc encore moins de course. 2) La vie privée ! déjà qu'ils n'en ont pas beaucoup : ça serait pire. 3) ça ne changerait rien aux soupçons, très peu sont basés sur des chiffres mais plutôt sur un ressenti subjectif : autant dire du vent.

    • @redsteel6977
      @redsteel6977 Місяць тому

      @@guillaumea7269 je suis pas tout à fait d'accord sur les datas. Si Pogi gagne la course avec 1min d'avance, ça ne va pas forcément changer la stratégie de l'adversaire de savoir qu'il a développé 410WE ou 450. Par contre, ça évitera les chiffres fantasmés des 6,9w/kg ou 450 Watts Étalon mis en avant par des mecs comme Vayer.
      Deuxièmement, il ne s'agit pas vraiment de vie privée mais de chiffres que l'équipe détient et est libre de partager ou non. Je ne pense pas que ce soit une atteinte à la vie privée, ou du moins beaucoup moins qu'un logiciel comme ADAMS par ex.
      Enfin, je pense qu'un coureur aurait tellement à gagner à se montrer ouvert sur le sujet en termes de réputation , au moins pour que ses performances soient reconnues à leur juste valeur. Encore faut-il pour cela avoir bonne conscience...

  • @vifj1
    @vifj1 Місяць тому +1

    Tu l'as dit toi même, et bien résumé, ,même le 120 ème il tourne pas à l'eau donc le cyclisme c'est de la GROSSE MERDE

  • @josephennmajuscule1360
    @josephennmajuscule1360 Місяць тому

    Il faudrait se poser la question pour le sport en général car le dopage est dans quasiment tous les sports...
    Je suis ancien professionnel dans un autre sport médiatisé, nous étions tous dopés...
    J'ai arrêté ma carrière avant mes 25 ans afin de préserver ma santé...
    Je côtoyais des sportifs de différentes disciplines aussi chargés que moi....
    Un moment, il faut arrêter l'hypocrisie, dans mon sport, nous étions même informés des dates des contrôles "inopinés"....
    L'entraîneur savait, les sponsors savaient, la fédération savait... Leur credo: "Pas vu pas pris" mais gare à celui qui se faisait prendre....
    J'ai été contrôlé une dizaine de fois, j'ai toujours été négatif....
    C'était au début des années 2000, cela m'étonnerait que cette hypocrisie n'existe plus en 2024.....😊

  • @wallacecedric6259
    @wallacecedric6259 Місяць тому +1

    Le problème c'est n'est pas UAE ou pogacar...c'est plutôt ceux qui dirigent qui sont les mêmes super condamné par le passé

  • @Zeyrox_2456
    @Zeyrox_2456 Місяць тому +1

    Styros ya moyen tu mettent la redif dastana ?

  • @Hat083
    @Hat083 Місяць тому

    La question n’est pas tant des inégalités entre les équipes et de se dire qu’UAE a accès à des « trucs » plus sophistiqués que les autres. La question est de se demander si ces trucs sont bien légaux, et si oui est ce qu’ils doivent le rester?
    Personne ajd est en mesure de dire ce qu’ils prennent, et donc de garantir que leur « préparation » est légale. Quoi qu’il en soit rien n’empêcherait de réguler des techniques voire des produits qui augmentent trop facilement les perfs et la recup.
    On est tous convaincus qu’à minima ils jouent avec les limites voire, et c’est mon avis, ils les transgressent sans se faire chopper : les stages en altitude permettent de contourner les passeports biologiques. Pcq les contrôles ont un temps de retard considérable, notamment les contrôles sur les vélos qui semblent assez limités et très peu transparents.
    Si il y a de plus grosses équipes qu’avant, avec plus de moyens pour tricher, il faut être capable soit fixer un budget cap soit augmenter les moyens de la lutte contre la triche.

  • @3lp7x87
    @3lp7x87 Місяць тому +1

    Non mais les gars y'a aucun doute possible en fait, c'est le sport le moins propre qui soit le cyclisme, en jeune, en amateur, en pro, tous le monde à eu l'opportunité a un moment donné de ce doper. Je trouve ça affligeant de parler de ces mecs comme des champions alors qu'ils sont full dopé depuis 40 ans. Les 10 premiers de ce tour ils défoncerais (lol) un Amstrong au sommet de sa forme.. soit.. complétement cracked, ça ça vous met pas la puce à l'oreille?

  • @maxastay6326
    @maxastay6326 Місяць тому

    Moi ce qu'il me dérange c'est où sont les Colombiens qui vivent depuis l'enfance à 2000/3000m d'altitude et qui ont des prédispositions physiologiques à être supérieur en montagne/haute montagne ?
    Un mec comme Egan bernal et devenu bidon, Tejada on l'a absolument pas vu du tour et buitrago a fait ce qu'il a pu !
    Le Danemark a un joli passé de dopage...
    La Slovénie qui n'était pas une nation forte du vélo se retrouve aujd avec d'énormes champions...
    Pourquoi la France avec 70 millions d'habitants n'arrive pas à sortir d'alien ?
    Jai l'impression qu'au delà des équipes il y a des manigances au seins des fédérations
    En tout cas j'en ai l'impression...

  • @herrelaurent7666
    @herrelaurent7666 Місяць тому

    Après si ils prennent des produits autorisés par l' uci bien les autres équipes ont qu'à faire de même pour rivaliser avec poga et vinge

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +1

      Ils peuvent pas y’a une différence de budget tellement énorme

  • @thomaslavigne3057
    @thomaslavigne3057 Місяць тому +1

    L’UCI devrait juste pousser pour que tout ce qui n’est pas autorisé est interdit

  • @Lamericain416
    @Lamericain416 Місяць тому +1

    Ce tour était une vaste blague Styros... Comme les précédents. On continue de regarder par passion pour l'évent. Mais ca devient de plus en plus difficile de prendre du plaisir à regarder les cybords faire la course.

  • @CopR8r
    @CopR8r Місяць тому

    mon dieu, mais quel déni
    une énorme omerta en ce moment, rien à voir avec l'époque armstrong où il y avait pas mal de critiques

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      @@CopR8r oui oui tu dois pas ouvrir les médias et les réseaux alors qu’on parle tous que de ça, sacré omerta oui, venir me dire mon dieu quel déni n’avance en rien le débat mon amis, sort nous des arguments explique nous ton raisonnement plutôt que de juste venir avec des grands sabots en mode « vous êtes tous dans le déni ceux qui pensent pas comme moi parce que oui moi j’ai raison pas les autres, les autres sont cons si il pensent pas comme moi » tu n’apportes rien au débat la

  • @Laurenraudier
    @Laurenraudier Місяць тому

    Bon pour ma part, modestement personnes ne diras clairement qu il est largement chargé de produits que la plupart des autres coureurs donc oui les performances le démontrent.et si COFIDIS,et quelques autres gagnerait,que dis je exposerai le tour comme les deux ou trois centrale nucléaire

  • @Jljllj82
    @Jljllj82 Місяць тому

    Moi j'ai plus de doute sur Pogi que Vingegaard lui Vingegaard si il serait 100% dopé il serait revenu tranquille avec le maillot jaune mais sa reste beau a voir mais sa fait de la peine aux autres cyclistes

  • @Gildas-b8w
    @Gildas-b8w Місяць тому

    le dopage a déjà détruit le cyclisme, c'est ce passé sulfureux qui pousse notre inconscient a toujours se poser la question sur le fait qu'un coureur soit clean ou pas et pour les "exciter" qui se réveille QUE pendant le tour de France a dire qu'ils sont forcement dopés.
    Moi je crois qu'ils respectent tous le règlement, il y a sans doute des zones d'ombres dans le règlement que ces grosses équipes exploitent.
    Si je fais une comparaison avec la F1 on a déjà entendu par le passé des écuries apportant des améliorations sur leur véhicule améliorant de façon significative leur performances et d'autres écuries se plaignant qu'ils ne respectent pas le règlement alors qu'au final ils exploitent une zone d'ombre du règlement qui in fine sera modifié.
    On est peut être dans le même genre de situation et tant que l'UCI ne mettra pas des règles strictes il y en aura toujours qui joueront avec les limites.
    Dernier point comme les technologies les moyens de se doper évolue c'est pour cela que L'UCI doit toujours se remettre en question pour analyser tout cela et ajuster au mieux son règlement.
    Dans ce tour de france on a beaucoup parlé du monoxyde de carbone il faut que l'UCI clarifie rapidement les choses car ces ce genre de cas qui donne aux "exciter" et aux articles "putaclick" l'occasion de pourrir ce sport

  • @plouischenu
    @plouischenu Місяць тому

    Je trouve ça quand même dommage que ces jeunes jouent avec leur santé pour gagner, pourtant les exemples de drame ne manquent pas dans le sport. Le jeu en vaut il la chandelle ?

  • @mandal3898
    @mandal3898 Місяць тому +1

    Franchement je pense qu'il faut arrêter de se polariser sur les cyclistes.
    Il faut taper, sur l'uci, denoncer ces performances, ces développements de puissance delirants, pas pour jeter l'opprobre sur les cyclistes mais bien pour que ca change.
    Pogi, remco, vinge ils jouent selon les règles, officielles et tacites. Cest donc bien ceux qui edictent ces règles qui doivent etre caillassés.
    Parceque l'injustice (une personne qui choisirait d'etre propre, armstrong qui sest fait declassé alors qu'il apparaitrait aujourd'hui comme un cadet ect...) Parceque le sport c'est pas mettre en avant la triche aussi.
    Bref, plutôt d'accord avec cette vidéo sauf un argument qui me fait systématiquement hurler:
    Si ya du dopage en foot, basket, tennis ect....oui faut le denoncer! Tout aussi fort que dans le cyclisme et non faut pas faire l'inverse et taire le dopage dans le cyclisme comme on le tait dans d'autres sports.
    C'est n'importe quoi de justifier une triche par le fameux "c'est pire ailleurs". Même quand c'est vrai! C'est pas parceque qu'il y a des tueurs en série qu'on va excuser un meurtrier "one shot".
    Et concernant vayer, que tu cites sans le nommer. Faut se pencher et critiquer son travail! Pas sa personne. Ca fait 25ans qu'il s'est "jamais" trompé, et 3 générations de cyclistes qu'il en prend plein la tronche (epoque amstrong, sky et actuelle). On lui a chié dessus pour amsteong... On la demonté pour landis, froome ect... Tous chopés. Faudrait peut-être, je dis bien peut-être, arrêter de le cataloguer "professeur raoult" et le combattre sur le fond: ses calculs.

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Je cite absolument pas Vayer même si ça aurait pu vu le personnage abject que c’est mais juste la totalité des personnes en général sur les réseaux qui sont juste là pour crier au scandal sans chercher plus loins et qui insulte une personne dès qu’il a pas le même avis

    • @mandal3898
      @mandal3898 Місяць тому

      @@StyrosCyclisme méa culpa, lorsque tu parlais d'"alien" je pensais que t'y faisais référence.
      Mais tu vois, pour moi c'est bien le problème : vayer=abject. Ok pourquoi pas, mais osef? Le personnage on s'en fout, moi je le connais pas le mec.... Par contre, ce qu'il présente comme calcul, ça c'est du concret que l'on peut critiquer de manière objective !
      Quid du fond? Ses foutus calculs avec classification arbitraires, ok! Sauf que ça fait 25ans qu'il alerte, il a eu 100% raison pendant 20ans. Et là, depuis 5 ans, il se trompe?

  • @jefffish3774
    @jefffish3774 Місяць тому +1

    Excuse moi mais faut pas être trop naïf non plus , l UCI était impliqué dans l affaire amstrong, quand tu vois les journalistes te dire vingue est programmé pour la 3eme semaine et que le pogy ça fait 6 semaines qui cartouche tout le mondes et que s il s aligne sur la vuelta c sur qui la rase aussi , je rigole . Après j aime le vélo mais là c trop avant aussi ils étaient chargés mais il y avait rivalité, la c la folie c pire que amstrong.

  • @loasisapokalyptik2043
    @loasisapokalyptik2043 Місяць тому +1

    Dopé et vélo électrique... comme tous les vainqueurs depuis Armstrong... Et ouvrez les yeux sur l'UCI, suffit de voir le sketch de détection des moteurs cachés dans le vélo avec leur tablette.... quel sketch

  • @Lululafayette-r9s
    @Lululafayette-r9s Місяць тому +1

    Pogacar = dopage cette année
    Je suis désolé mais gagner le Giro et arriver aussi fort sur 3 semaines comme ça c'est pas possible comme battre un ancien record de plus de 4 minutes qui était détenus par un 100% doper de l'époque
    Autrement vive Vingegaard❤❤❤❤❤

  • @Benoit3395
    @Benoit3395 Місяць тому

    et dans tous sa le pire c'est que les gens ils pensent vraiment que c'est que le cyclisme ou il sont dopé les mecs, mais c'est tous les sports, tous les sports ! lacher le vélo un peu, aller voir vos footeu ou rugbyman dopé et laisser nous !!!!!!

  • @bertrandburg6624
    @bertrandburg6624 Місяць тому

    C'est du même tonneau des affaires de Armstrong, Pantani,Riis et compagnie Comment tu peux expliquer les performances stratosphériques des deux fantastiques sans avoir recours à des produits exogènes très puissants quand Pogi monte le plateau de beille à une moyenne de 450watts et 465watt en fin de col , humainement un athlète de très haut niveau arrive à tenir une cadence de 400 à 410 watts maximum pendant 30 minutes et Pogi termine en trombe après les franchissements des cols , ou vindengaard qui à battu Pogi sur un contre la montre de vingt deux kilomètres à plus de six cent mètres de dénivelé positif à quarante et un km/h de moyenne le laissant à une minute trente neuf secondes ce qui voudrait dire qui serait doté d'une VO2 Max de plus de cent Ml le maximum pour un humain est de 90 Ml franchement dit j'espère me tromper mais je me fait pas d'illusions et les journalistes essaient de continuer de nous faire croire au Père Noël toute cette mascarade reflète notre société ont ce contre fiche de l' éthique dans tous les domaines,politique, sport,ect...

  • @lamysport5575
    @lamysport5575 Місяць тому

    Et dis moi Styros tu pense pas que même si ils étaient chargés et que la direction le savait ça se saurait ? Moi je pense pas c’est pour le spectacle après moi je crois en eux mais le doute est là au fond

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому +1

      Huuum peut être et très certainement qu’il y’a des petites choses de caché mais des choses aussi grosses qu’à l’époque je pense pas, si quelque chose comme ça sort le Tour et le cyclisme s’écroule y’a trop risque qui je pense sont pas prêt à prendre que ça soit les équipes ou les orgas etc en tout cas c’est ce que je pense et c’est ce que j’espère aussi, j’espère qu’ils soient pas aussi bête que ça

  • @rexofut3584
    @rexofut3584 Місяць тому +1

    On parle pas assez des moteurs mdrr

  • @Raph901-o2l
    @Raph901-o2l Місяць тому

    On peut rien leur reprocher à ces coureurs , ils maximisent leures performances mécaniques, aérodynamiques, physiques même si des fois c’est pas avec des manières très carées

  • @marcpapegay5378
    @marcpapegay5378 Місяць тому

    Évidemment qu'il y a dopage Aujourd'hui les équipes riches dépensent énormément en produits masquant ils vont aux contrôles en sifflant 😢 Tan pis j adore le cyclisme je regarde toujours

  • @GlaGlaGlaTRIP
    @GlaGlaGlaTRIP Місяць тому +1

    un bon vélo électrique, ya rien de tel

  • @wshlepsrtkwshlepsrtk6178
    @wshlepsrtkwshlepsrtk6178 Місяць тому +2

    Dopage mécanique point barre. De telles accélérations...
    Meilleur grimpeur Meilleur au CLM...

    • @Chiz60
      @Chiz60 Місяць тому

      Continue à réfléchir comme ça et t'aura une vie de merde mon pauvre tout ce qui se passera dans ta vie ça sera ouai mais il fait ça du coup il triche oui mais, ça, ci, cela, pose toi et regarde le tour de france tous les ans comme nous autres

  • @kritikatorbis
    @kritikatorbis Місяць тому +1

    Battre le record de Pantani de 4 minutes alors qu'on sait que ce dernier était lui même archi chargé ça pose question

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Je trouve que l’argument de juste comparé les temps de monter je le trouve nul, y’a tellement eu d’évolution, actuellement sur absolument toutes les courses tous les records tombent et pas que de la part de Poga, de partout

    • @StyrosCyclisme
      @StyrosCyclisme  Місяць тому

      Ça tombe bien Pinot a battu le temps de montée de Armstrong dans le Plateau de Beille y’a quasi 10 ans, ducoup Pinot est un mutant ? Les temps d’ascension oui c’est la chose la plus éclaté de l’histoire, si le tempo est élevé dès le pied, si ça regarde, le vent, les vélos, le nombre de km avant le col, le d+, il y’a tellement de facteur, je comprend d’autres arguments comme l’écart par rapport au reste du peloton etc mais les temps de montée c’est la chose la plus debile a comparé pour moi

  • @jeromelaverny8350
    @jeromelaverny8350 Місяць тому

    Je pense qu'il devrait avoir tous le droit de se doper faire un tour de mec doper et d'autres pas doper et voir les écarts réels entre les coureurs.

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 Місяць тому +1

    le vélo est dopé !

  • @user-qw7rv8go8j
    @user-qw7rv8go8j Місяць тому

    Moi ça ne me gêne de voir le visage de Pogi associé à un tel titre vous auriez pu mettre l'image d'un velo ou de ce que vous voulez. Là on dirait que pogi était l'image du dopage dans le cyclisme

  • @matthiasramsamy2606
    @matthiasramsamy2606 Місяць тому

    Moi je veux que le dopage soit légal sans avoir des conséquences sur le tour en cas de mort, de toute façon tous sont dopés, sauf que les meilleurs on des meilleurs produits et son meilleur génétiquement.

  • @mathis7763
    @mathis7763 Місяць тому

    tu as dit les terme

  • @ThierryLASHERAS
    @ThierryLASHERAS Місяць тому

    Pogacar c est Armstrong 2 le retour

  • @matthieubillmann5219
    @matthieubillmann5219 Місяць тому

    Hé tiens juste a rappeler que les deux dernières années il a pas rouler sur le tour le pogi
    Donc il est plus en forme cette année produits ou pas sa dois pas être le seul a en prendre donc y as une forme de juste compétition si les autres en prennent aussi il sont prêt à prendre des risques tout les risques pour gagner moi je trouve pas sa moche mais courageux déterminé
    Sa les empêche pas de donner tout ce qu'ils on sa reste des gens qui ont une grande capacité a dépasser leur limite aller au bout d'eux même

  • @Hg_3004
    @Hg_3004 Місяць тому

    Pour moi ce qui est impressionnant c'est le fait de gagner un tour, et d'aller gagner des strade, ronde, battre des vdp, wva sur leurs terrains et j'ai l'impression qu'on remarque jamais de fatigue, mais bon ils se font contrôler h24, y a pas de tests positifs donc actuellement tout est du côté qu'ils prennent rien d'illégal et tant que ça change pas bah ils seront dans les normes d'après les preuves

    • @arthurdemange1090
      @arthurdemange1090 Місяць тому

      Picolo n'a jamais été contrôle positif mais banni car il portait des hormones de croissances sur lui.... Une explication du coup? On pourrait être dope et passer les contrôles... Mais bon puisque tu dis que c est impossible alors tu as sûrement raison🤡🤡

  • @simonpierredegroote7436
    @simonpierredegroote7436 Місяць тому

    A la limite de l’étique… tu as oublié comment fonctionne le vélo toi

  • @Yepyep-qr7ub
    @Yepyep-qr7ub Місяць тому

    C curieux, les gendarmes ne font plus de descente ds les équipes comme au tps d'amstrong😂

  • @michelbouchard7565
    @michelbouchard7565 Місяць тому

    Pourquoi se focaliser sur le cyclisme alors qu'il y a tellement d'autre sports ou le dopage et beaucoup plus present et avec des performances autrement plus hors normes. Un exemple le record du monde de marche des 50 KLM en pres de 3 h 30 cest un extra-terrestre... Ce n'est pas les fouteux qui vont ce doper avec ce qu"ils font sur le terrain.

  • @romualdvan-nimmen
    @romualdvan-nimmen Місяць тому

    Et le problème c’est que beaucoup de monde parle et il ni connais rien du tout

  • @thom8609
    @thom8609 Місяць тому

    J’aime je kiff quand pogo, attaque, mais oui oui c’est dur pour tout les tops pros sauf lui

  • @mattdu1294
    @mattdu1294 Місяць тому

    Moi je comprend pas comment le train uae est aussi fort ils lâchent des mecs qui font des tops 10 alors que pavés sivakov vas bien et il attend de prendre son relais. Malgré qu'ils soient dans la roue ils ont quand même la fatigue