une sécheresse humide comment est-ce possible? Normalement, si t'as écouté à l'école, tu le sais.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Mes réseaux sociaux:
    chaine principale: @crygamart
    twitter: @crygamart

КОМЕНТАРІ • 15

  • @crygamtalk
    @crygamtalk  Рік тому

    précision, cette vidéo est extrêmement approximative, il s'agit surtout d'un react de ma part aux délires que je peux lire sur les réseaux sociaux. si vous voulez des données et des explications bien plus précises que les miennes, je vous invite à aller voir la vidéo
    ua-cam.com/video/X5FPzsKCKd0/v-deo.html&feature=share8

  • @rogerdonovan1759
    @rogerdonovan1759 Рік тому +1

    Je conseille en plus de ta video l'excellente video sur la secheresse faite par Defakator recemment. Belle complementarité entre vous !

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому +1

      merci, j'aime bien defekator, il fait un travail remarquable. je n'ai pas encore vu sa vidéo, mais c'est prévu 😁

  • @visionxterne4981
    @visionxterne4981 Рік тому +1

    Conclusion pour lutter contre la sécheresse il faut enlever les arbres ? 😅
    Sinon plus sérieusement j'ai entendu dire que ce n'était pas là quantité d'eau qui compte mais plutôt sa périodicité qui est importante, car lors de grosse pluie une fois que le sol est gorgé d'eau, l'excédent ne remplit pas les nappes phréatiques.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      c'est ça. même en cas de très grosse pluie, l'eau est trop captée par la végétation et le reste ruisselle et alimente les rivières et ruisseaux. les nappes se remplissent qu'à l'automne/hiver.

  • @ViveLeRoi1975
    @ViveLeRoi1975 Рік тому

    Defakator a sorti une vidéo a ce sujet ;)

  • @oceanecrey8965
    @oceanecrey8965 Рік тому

    A partir de quelle quantité de pluie les nappes phréatiques se remplissent en été ? Les nappes phréatiques ne peuvent que se remplir en périodes sans végétation ? Automne et hiver ? Au printemps dès le repousse des feuillages la végétation pompe la plus grande quantité des eaux de pluie ? Je me demande aussi la différence de quantité d’eau consommée par la forêt entre période de pousse et période de repos. Avez-vous des références concernant des études sur ces sujets, c’est intéressant.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому +1

      je n'ai pas les ordres de grandeur, mais ce que nous disent les hydrologues, c'est que la très grosse majorité de l'eau est captée par la végétation, le reste ruisselle. Les anciens m'ont confirmé qu'ils ont toujours vu les sources baisser à partir du printemps et reprendre en automne. les très grands arbres ont des racines pouvant descendre à plus de 10m, même plus profond. sans oublier les champignons et les animaux (insectes et autres) dans l'humus qui prennent leur part aussi.
      j'avoue que j'ai pas fait un travail de recherche, juste une réaction à force de voir des bêtises. Defekator a fait une vidéo sur le sujet, et le connaissant, il sera beaucoup plus carré que moi 😁.

    • @oceanecrey8965
      @oceanecrey8965 Рік тому

      @@crygamtalk d’accord je vais chercher.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      dans la vidéo de defekator, l'invité spécialiste du truc dit que la végétation capte environ 80% de l'eau.
      j'ai épinglé un commentaire avec le lien pour plus de précisions.

    • @oceanecrey8965
      @oceanecrey8965 Рік тому

      @@crygamtalk je vais regarder du coup ça m’amène à une autre question c’est 80% sur quelles périodes ? J’imagine que le ratio consommation d’eau de la forêt en automne hiver n’est pas le même que au printemps quand les feuilles repoussent et que parallèlement la pluie n’est pas également abondante suivant les saisons. 80% annoncé est certainement un pourcentage sur l’année. Je vais regarder

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      @@oceanecrey8965 effectivement, c'est variable en fonction de la saison. ce % est donné pour la période où la végétation pousse. en gros à partir du moment où les feuillus refont des feuilles. en hiver, la végétation ne capte que très peu d'eau et du coup, elle pénètre en profondeur.

  • @dianedechambon1866
    @dianedechambon1866 Рік тому

    Sauf que les racines des arbres ne vont pas toutes en profondeur ... Par exemple en ce qui concerne les pins ( puisque vous nous montrez un pin) leurs racines restent en surface ou presque . Ils sont juste posés dans le sol et non vissés comme les chênes . Ce qui explique que lorsque il y a des tempêtes dans les forêts de pins , si l'un d'entre eux tombent ils entraine tous les voisins dans la chute , comme un château de cartes !!! Alors je veux bien que nous devions tous mourir à cause de la sècheresse humide mais enfin je crois que demain n'en est pas la veille !!!

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому +1

      c'est exact. la majorité des arbres ont des racines dans les 2 premiers mètres. c'est variable selon les essences et c'est pourquoi j'ai montré une forêt naturelle et pas d'exploitation. mais y a des espèces, comme le noyer, commun ici, qui peuvent arriver à 10m.
      dans tous les cas, au delà de 3m de profondeur environ, en été, l'eau ne descend pas.

    • @jeanlucvalla
      @jeanlucvalla Рік тому

      Mais quel est le rapport entre le début de votre commentaire et la fin ? L'exception fait elle la règle ?