Serge AHMED : Addiction au sucre, un mythe devenu réalité !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лип 2024
  • Exposition stupéfiante par le Docteur/Chercheur au CNRS Serge Ahmed lors du colloque ATHS 2017, toujours d'actualité même plus que jamais.
    Serge Ahmed, thèse de Doctorat - soutenue en 1995 - sur le rôle du conditonnement Pavlovien dans les addictions aux drogues (Superviseur : Dr Martine Cador, Unité Inserm U459 du Pr Michel Le Moal). J’ai ensuite orienté mes recherches postdoctorales vers l’étude des bases neurobiologiques des transitions usage-addiction et abstinence-rechute (Laboratoire du Pr George Koob, The Scripps Research Institute, La Jolla, Californie). Depuis mon recrutement au CNRS, en décembre 1999, mes recherches portent principalement sur la neurobiologie des addictions et allient des modèles expérimentaux très originaux à des outils d’enregistrement et de manipulation de l’activité neuronale de pointe. Depuis janvier 2011, je dirige une petite équipe de recherche sur ce thème au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN, dirigé par le Dr Erwan Bézard) qui appartient au Bordeaux Neurocampus. Outre mon intérêt scientifique particulier pour la neurobiologie des addictions, je m’intéresse aussi à des problèmes plus fondamentaux qui concernent, de près ou de loin, le vaste domaine des neurosciences, tels que, par exemple, les relations dichotomiques « objectif-subjectif », « matière-esprit », « cerveau-comportement », « déterminisme-libre arbitre », « simulation/modèle-réalité », « individu-groupe » etc. Mon intérêt pour ces problèmes m’entraîne souvent loin de ma discipline-mère, la neuropsychopharmacologie, vers d’autres disciplines très diverses (e.g., philosophie de l’esprit ; épistémologie ; mécanique quantique ; thèorie des probabilités ; logique ; information ; histoire des sciences ; modélisation mathématique ; intelligence artificielle ; psychologie comparée ; évolution ; systèmes complexes etc).

КОМЕНТАРІ • 7

  • @nicolaslart5685
    @nicolaslart5685 2 роки тому +2

    Merci beaucoup au professeur Serge amhed et aux chercheurs du crns de Bordeaux, pour la France, l'Europe et au niveau mondial si je ne me trompe pas d'avoir trouvé les véritables causes des problèmes de santé que nous connaissons actuellement dans notre société et de prouver que les graisses saturées ne sont pas les poison que notre société actuelle diabolise encore à mon grand regret bonne journée et encore merci pour vos recherches et de levé le voile sur les véritables "poison " dans notre société

  • @simonbensoussan8290
    @simonbensoussan8290 3 роки тому +4

    Pour que cette expérience soit totalement convaincante, il aurait fallu, il me semble, que le sucre soit administré lui aussi par voie intraveineuse.

  • @irpo1736
    @irpo1736 5 років тому +2

    Très intéressant

  • @huguettemarquet4675
    @huguettemarquet4675 3 роки тому +3

    Le sucre est une drogue !

  • @raphaela4987
    @raphaela4987 3 роки тому +2

    Le gras c'est la vie.