Le traitement silencieux

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 сер 2024
  • Je me souviens, une copine de ma femme avait un petit ami italien. Un jour, il y a eu un match de football amical entre le Danemark et l’Italie. Le Danemark a gagné. Le petit ami en a fait un drame et il ne lui a plus parlé pendant une semaine.
    Mais bon, là, le cas est clair. On sait pourquoi il boude.
    Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. J’en connais plusieurs, hommes comme femmes, qui peuvent garder le silence pendant plusieurs jours, voir plus d’une semaine sans qu’on sache pourquoi ou ce qui s’est passé, exactement.
    Certains psys y voient là un exemple de mauvaise communication, rien d’autre. D’autres y voient une façon de contrôler l’autre au travers de ce traitement silencieux.
    Qu’en est-il exactement? Peut-on y faire quelque chose et dans ce cas, quoi? C’est le sujet de ce webinaire gratuit que j'ai tenu lundi 9 janvier 2017 à 18:00.
    Chapitres:
    00:00 - Introduction
    01:05 - Petite présentation
    01:57 - Personnalités
    04:38 - Otou et Katayama Yumi
    06:53 - L'adultescent
    10:05 - Tolérer la frustration
    16:43 - Est-ce que mon partenaire est un(e) adultescent(e)?
    24:59 - Que faire?

КОМЕНТАРІ • 35

  • @annebauwens9082
    @annebauwens9082 3 роки тому +18

    Ce type de comportement est à la fois puéril et est de la violence psychologique. Perso j ai vécu ce genre de relation avec mon compagnon. En couple pendant plus de 20 ans, et à la fin de notre relation, j ai eu droit à des épisodes de silence (6 mois ) puis retour à la parole. Ceci à duré 2,5 ans. Des que quelque chose lui deplaisait" hop silence radio". Au début derourant, à la fin , j ai continue de vivre comme si de rien n 'était puis j ai décidé de le quitter. Et je ne regrette pas. Courage à tous

    • @mariejolie2925
      @mariejolie2925 2 роки тому +1

      Ce que vous nommez "puéril", c'est l'enfant intérieur d'un individu qui réagit par le silence. C'est l'expression d'une souffrance. Ce n'est pas de notre responsabilité de les sauver, nous n'avons pas à les juger non plus. Juste à comprendre et surtout à prendre notre propre responsabilité de rester, fixer des limites ou de partir. Rester, c'est puéril aussi si on y va de ce côté. Pourquoi l'on reste ? C'est la vraie question.

  • @wednesdayaddams851
    @wednesdayaddams851 4 роки тому +7

    20 ans...
    Cette dame est bien courageuse pour être restée avec lui... Une patience hors de ce monde...

    • @Pachamama99
      @Pachamama99 3 роки тому +1

      Absolument.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 2 роки тому +1

      Le gars il lui fait des gosses mais il ne lui parle pas 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️ hallucinant

  • @chadiahebbar3917
    @chadiahebbar3917 2 роки тому +3

    C'est exactement ce que je fais dans mes relations... j'ai appris à le faire à travers ma mère et mon père qui me le faisaient subir plus jeune. Je ne le fais pas exprès dans mes relations en tout cas pas dans une volonté de faire mal malgré moi...

  • @bf2876
    @bf2876 6 років тому +20

    Merci pour ces informations, c'était très intéressant ! J'ai vécu une relation de 4 mois avec un mythomane (il mentait sur tout), et j'avais le droit à 3 ou 4 jours de silence radio régulièrement, sans savoir pourquoi évidemment, c'est juste insupportable !! Je l'ai quitté, et je pense que si un jour je rencontre quelqu'un qui recommence à faire la tete ainsi, ça sera le signe qu'il faut fuir, les narcissiques et autres PN j'ai déjà assez donné. J'adore vos vidéos vraiment très enrichissantes, continuez !

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  6 років тому +1

      Merci beaucoup. Je suis heureux que vous aimiez mes vidéos.

  • @biancadirocco2605
    @biancadirocco2605 4 роки тому +3

    Conseils très judicieux . Merci beaucoup de me conforter après un dimanche quelque peu mouvementé 🤣

  • @freececile
    @freececile Рік тому +2

    j'ai connu ça, le père de ma fille qui me reprochait de m'occuper de mon bébé après sa naissance du coup il faisait la gueule, partait pendant des jours, me frappait quand il rentrait parfois.. ensuite il a ignoré sa fille jusqu'à son décès, il lui (nous) a fait subir ce traitement toute sa vie. Le pire est qu'elle agit de même maintenant : elle punit par le silence... pour un oui pour un non pour un désaccord.... fuite et silence, communication impossible, ça peut durer des années...

    • @sylvie5344
      @sylvie5344 9 місяців тому +1

      Mon Dieu. Le père et maintenant la fille, je vous plains beaucoup. Car couper les ponts complètement avec sa fille ça doit pas être évident. Courage si je puis dire.

  • @DanielleMeles
    @DanielleMeles 9 місяців тому

    Ma fille fait du traitement silencieux, en fait il n'y a pas de réciprocité relationnelle. L'autre jour je l'appelle, elle était chez sa meilleure amie, elle me fait ''je te rappelle, mais je ne parlerai pas longtemps''. C'est une de ses phrases type...
    Elle est typiquement l'adulescente pourtant j'ai essayé de contrecarrer cela mais elle a trouvé une alliée en la personne de ma mère quand elle était adolescente.
    Le drame est arrivé après la naissance de mon petit fils ou je me suis vue traiter de personne toxique qui l'étouffe car Madame a décidé de changer de prénom ( le nouveau short).
    En fait elle me demande de valider ses recherches d'expérience
    Depuis fin effet j'ignore ça m'a trop fait penser à ma mère qui faisait des scènes a mon père qui était le ''bourreau'' qui faisait naître ses émotions.
    J'ai fait exactement ce que vous dites, oui je n'aurais pas du'm'emoirter comme ça et est ce que tu te rends compte que tu m'as traitée de personne toxique
    Je crois qu'elle ne va pas apprécier que je ne ''dsnse pas après sa pipe'' mais qu'elle expression ça me fait rigoler ça fait du bien car tous ces narcissiques sont des coincés du derche qui ont le pouvoir destructeur d'essayer de tuer toute joie de vivre

  • @davidbarette3816
    @davidbarette3816 Рік тому +1

    merci beaucoup ! pour avoir vécu avec une fille passive agressive en coloc c'est très fatiguant. j'entrais en mutisme sélectif (TSA) et ça me donnait malheureusement envie de tout sauf d'arranger la situation. La personne blâmait ses limites sur les autres (un peu comme je suis en train de le faire :p), n'assumait pas la conséquence de ses actes et surtout n'était pas responsable pour un sous (je pense au ménage hihi). J'ai lu que c'était un comportement (le passif agressif) subit par la personne, qui concernerait plutôt les narcissiques. Je conseille d'essayer de démêler la situation en effet, si vous ne faites rien la situation risque de ne pas s'améliorer. Fatiguant ^^

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  Рік тому

      Le comportement passif-agressif ne concerne aussi les narcissiques mais je n'ai pas vu d'études soutenant qu'il concernait plutôt les narcissiques. Il peut y avoir une foule de raison pour lesquelles une personne a ce comportement et ce n'est donc pas nécessairement relié à un type de personnalité.
      J'ai fait une vidéo sur le comportement passif-agressif. Elle est ici: ua-cam.com/video/NOCujiqIhpA/v-deo.html

    • @davidbarette3816
      @davidbarette3816 Рік тому +1

      @@CyrilMalka merci Cyril, elle est sur ma liste :)

  • @alicemota8735
    @alicemota8735 5 років тому

    Merci pour vous explications si faciles à comprendre. ❤

  • @56caligula
    @56caligula 4 роки тому +1

    Merci d,avoir traité ce sujet de la bouderie et du comportement adultescent. Quand vous dìtes qu il faut attendre que son conjoint adultescent prenne la responsabilité de ses émotions, que faire s,il ne les prend pas et s,il persiste à croire que c,est vous le responsable de sa colère, de ses bouderies ??

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  4 роки тому

      Vous ne pouvez seulement changer un homme que lorsqu'il utilise toujours des couches. Après, c'est impossible. S'il ne veut pas évoluer et changer, vous ne pouvez pas y faire grand-chose.
      C'est alors à vous de voir si vous voulez accepter cet état de fait et laisser "rebondir" tout ça et faire comme si de rien n'était, ou si vous voulez mettre plus de distance entre vous et lui (temporairement ou définitivement).

  • @DanielleMeles
    @DanielleMeles 8 місяців тому

    Le Japonais a battu le record de mon père...
    Ma fille est adulés ente, elle fait la tête facilement ou provoque des conflits sur le mode passif agressif...en ce qui.me concerne les critiques peuvent facilement m'atteindre, peut être que ce n'est pas facile non plus de me dire des choses mais je ne pense pas que ça vienne de moi ce qu'elle fait.

  • @sergeciccone2657
    @sergeciccone2657 6 років тому +1

    merci pour ce partage....

  • @theldjanour362
    @theldjanour362 6 років тому +2

    Merci Monsieur .

  • @fabiennetoussaint1044
    @fabiennetoussaint1044 5 років тому +4

    Merci ...Mon ex-compagnon qui était revenu pendant plus d'un an et demi !!! c'est un MPN !!! depuis 15 jours , il boude !!! je sais qu'il cache quelque chose !!! çà me rends très mal !!! Que faire ????
    Il a un égo surdimentionné !!!

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  5 років тому +8

      Je ne sais pas ce qu'est un MPN. Mais sinon, laissez-le bouder. C'est vous qui choisissez de vous laisser atteindre par son silence. Il n'a pas de pouvoir magique. Donc, ne vous laissez pas atteindre. Laissez-le faire et vivez votre vie.

  • @malena25a
    @malena25a 7 років тому +1

    Bon Dieu ... Epatant, saisissant... Dès la photo d'introduction déja, et jusqu'à la fin, j'ai reconnu un de mex. La totalité du portrait adulescent décrit est le portrait d'un de mes ex. La TOTALITE. Cet homme a aujourd'hui 47 ans. Et j'en suis sure n'a pas changé, sauf ses méthodes. C'est une bénédiction cachée d'être seule plutôt que (très) mal accompagnée. Merci Cyril, de parler là où des hommes (et des femmes) sont incapables d'ETRE simplement et de partager, sans manipuler. PLUS JAMAIS.

  • @lawlietryuzaki4694
    @lawlietryuzaki4694 5 років тому +2

    La personnalité évitante ne recourt -elle pas aussi souvent au traitement silencieux ?

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  5 років тому +1

      Ça peut arriver, mais pas nécessairement. Disons que ce n'est pas un des signes spécifiques.

    • @lawlietryuzaki4694
      @lawlietryuzaki4694 5 років тому +3

      Il m'arrive aussi souvent de ne plus dire aucun mot à mon mari pendant plusieurs jours (à part la courtoisie minimale ). Je ne pense pas être sociopathe ni narcissique, ni adultessante. Ça fait un an que je m'intéresse à la personnalité évitante et je me reconnais beaucoup dedans. Avant, je pensais être tout à fait normale. Si j'avais su, je me serais abstenue de me marier et de faire un enfant aussi vite. D'autant plus que mon mari a tendance à être borderline (agressif, et dépendant affectif ). Il y a deux jours, il m'a reproché "de ne pas assez prendre soin de lui" , "de ne pas assez m'investir dans la relation ". Pourtant, je pense être à mon maximum. C'est vrai que j'en fais moins que lui, mais moi je ne lui demande pas de faire tout ça. Et il ne se rend pas compte de tous les sacrifices que j'ai fait pour lui. Il a 9 ans de plus que moi, quand on s'est rencontrés, il etait pressé de se marier et de fonder une famille. Alors que j'aurais pu attendre encore 5 ans. Pour le moment, j'ai juste le sentiment que je ne serai jamais assez bien pour lui. Alors mon coeur s'est fermé, j'ai l'impression que notre couple ne fonctionnera jamais, qu'il n'en vaut pas la peine, qu'on est incompatibles. Je ne cherche pas à le punir mais je n'ai plus rien à lui dire. Si on n'était pas mariés avec un bébé, je serais probablement partie. Là, j'essaie de remettre de l'ordre dans ma tête et dans mes émotions avant de pouvoir lui parler de nouveau.

    • @auroremoi8911
      @auroremoi8911 4 роки тому +2

      @@CyrilMalka bonjour. Ma vie est devenu un enfer. Tous les 2 jours il me boude m ignore et me regarde avec mépris pour une éponge posée sur le côté jaune et non vert, pour des pantoufles pas mises .... je lui ai dit que j étais malheureuse et il m a répondu que j avais qu à changer , ranger, Et il ne serait pas obligé de faire la tête et je ne serai pas malheureuse. Je ne sais plus comment le faire réagir . Quand je demande ce qui ne va pas j ai le droit à des rien ou encore rien de plus que tu ne fais déjà
      Comment lui ouvrir les yeux?

    • @gringito666
      @gringito666 4 роки тому

      salu, alors perso pour des gens adultescents, je crois que j'aurais un remède peut être efficace : Personne est complètement con. Donc si on prend un individu adultescent et qu'on lui montre cette vidéo, à moins que vraiment il soit en mort cérébrale ou sous meth, il risque de très bien comprendre, et de très fortement s'identifier et se sentir visé par les symptômes, décrits tout à fait clairement. A partir de là, deux options, soit il est effectivement complètement con, et il nie cette réalité beaucoup trop gênante, et à ce moment là autant laisser tomber les tentatives de bricolage psychologique maison, et larguer la personne direct. ( la rupture ayant éventuellement le potentiel de remettre l'individu en question sur son comportement, de façon à éventuellement le changer) Soit la personne est réceptive à la remise en question , et est prête à travailler sur ses caprices ridicules d'enfant, dégénérés en caprices d'adulte méprisant et dénigrant pour aucune raison valable. Mais si on lui explique la source de ces émotions, souvent inconnues n'importe qui est en mesure de progressivement, dans l'action, juger de plus en plus, par soi même, a quel point les raisons de l'émotion sont pitoyables. Et à terme, la personne peut à mon sens totalement cesser de, péter un câble dés que la réalité diffère à peine de son fantasme, d'enfant gâté dégénéré. Je pense que ce statut est suffisamment reluisant pour convaincre n'importe qui de pas complétement con de, changer et d'arrêter au plus vite d'être comme ça

  • @sibylleb.6540
    @sibylleb.6540 4 роки тому

    Bonjour,
    Vers 13 ' vous dites que les psychanalystes sont pour la non frustration des enfants... J'aimerais comprendre ce qui vous fait dire cela ?... Je suis une psychanalyse depuis 3ans et une formation de psychanalyste depuis 2ans et je n'ai jamais entendu pareille discours. J'ai moi-même deux grands enfants qui ont appris très tôt la frustration et encore aujourd'hui. Merci de m'éclairer 🙏

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  4 роки тому +2

      La non-frustration de l'enfant, le "laissez l'enfant s'épanouir" est un des principes les plus important de la théorie de Dolto et des suivants. Les citations ne manquent pas. Par exemple: "Nous imposons à nos enfants beaucoup de nos désirs totalement inutiles, et sans aucune valeur formative morale. Laissons l'enfant aussi libre que possible sans lui imposer des règles sans intérêt" (Émission: Lorsque l'enfant paraît).
      L'enfant sans contraintes est un enfant épanoui nous dit J.C. Liaudet dans son livre "Dolto expliquée aux parents" page 184: Un enfant bien dans sa peau est "toujours en mouvement, il s'occupe, il cherche a reculer les limites en tentant des expériences nouvelles et parfois interdites", il ne faut surtout pas l'en empêcher. Au contraire, de gros soupçons pèsent sur l'enfant sage: "Nous connaissons tous de ces charmants enfants très sages, très polis, très propres sur eux, mais incapables d'oser prendre une initiative (J.C. Liaudet, même livre, page 80).
      Derrière le "rien n'est instinct, tout est langage" de Dolto, on comprend que par tous ses actes, l'enfant communique et on ne saurait l'en empêcher sans courir le risque de le traumatiser. Il nous faut "comprendre sa communication"
      - Le caca, c'est le pénis en érection, d'où l'angoisse de la castration.
      - Le pipi au lit, c'est la relation à la mère.
      - Le frère mord le petit, surtout ne pas le gronder! C'est une réaction d'angoisse. Il veut le manger! Un enfant doit obéir à lui-même. (Dolto dans l'émission: Lorsque l'enfant paraît).
      Un père que se fâche devant la médiocrité des résultats scolaires de son fils: "Un père qui fait ça a un complexe d'infériorité. Il ne supporte pas que son fils soit mauvais à l'école".
      Bref... Peu importe la façon dont on tourne la chose, pour cette lignée de psychanalyste, tout encadrement, toute frustration de l'enfant ne mènera qu'à la catastrophe.

    • @sibylleb.6540
      @sibylleb.6540 4 роки тому

      @@CyrilMalka Merci pour votre réponse.
      Je pense qu'il y a un entre deux... un juste équilibre à trouver entre "laisser l'enfant s'épanouir sans contraintes" et la "non permission d'exister". La frustration est un apprentissage nécessaire quand elle n'est pas la seule proposition donnée à l'enfant, comme vous le soulignez par rapport à votre grand-mère. Je pense que la psychanalyse a bien évoluée avec Jung et tout n'est pas à jeter chez Dolto et tant d'autres qui ont œuvré à réajuster certains abus de pouvoir de parents sur l'enfant ... de là à passer à l'autre extrême, c'est stupide, je suis d'accord.
      Bien à vous

  • @cookiesly1616
    @cookiesly1616 3 роки тому +1

    Ridicule autant divorcer bouder 20ans mais continuer à sauter sa femme honteuxx🤮🤮

  • @poupou5833
    @poupou5833 2 роки тому

    Certains psychanalystes tiennent un discours totalement inverse de ce que vous leur reprochez. Ce que vous reprochez aux psychanalystes vous devriez plutôt le reprocher aux pédagogistes.
    Les boomers 68ards ont voulu interdire d'interdire n'est ce pas, en détruisant la fonction du père sur le plan symbolique. C'est bien ce déclin du rôle du père comme instance qui met des limites, celui qui met une barrière entre la mère et l'enfant, qui fait que notre société est pleine d'"état limite", de pervers, sociopathes, etc. de gens qui vivent dans l'immédiateté et qui refusent qu'on leur dise non. Mais cette fonction paternelle peut être assurée par une femme aussi.

  • @sissi8704
    @sissi8704 2 роки тому

    Des anciens collègues homophobes me l'ont imposé ce silence du jour au lendemain. Des collègues avec lesquels je m'entendais bien à la base. L'homophobie c'est tellement moche et criminel que je ne leur parlerai plus jamais.