Merci Mr Reeves, je vous ai decouvert il a 40 ans et depuis, astronome amateur, je n ai plus jamais regardé le ciel de la même maniere. Bon voyage la haut...
Vous êtes dans les étoiles maintenant. Merci d'avoir partagé vos connaissances. J'apprends encore et encore en vous écoutant. Merci d'avoir été là, de nous avoir expliqué la vie dans l'univers. ❤😢
@p.e.p.sclairebaile8340 Vous trouverez une playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous.
Je n'ai pas de mots pour vous dire ce que je perçois et ressens nous sommes si petits devant cette immensité et parfois si stupides Vous écouter me fait un bienfait 👍😇
Quelle chance nous avons d'écouter ce grand Monsieur, souhaitons du fond du cœur que le plus grand nombre s'en abreuve, s'en nourrisse pour espérer infléchir la prise de conscience de chacun.
L 'intelligence humaine est gérée par deux forces qui s'opposent : la sagesse, qui veut un développement pour le bien de tous, et l'avidité qui veut tout pour elle et rien pour les autres ; pour se faire elle détruit tout ce qui est nuisible à sa réussite,a commencer par tuer le sage,qui est pourtant à la base de sa réussite, si bien que le sage est devenu sôt,pour avoir une part du gâteau empoisonné que l'humain dévore avec avidité, tout en sachant qu'il s'empoisonne et détruit, le merveilleux vaisseau spatial, qu'est sa demeure, bien qu'en ,en étant pas le propriétaire. Ne serait-il pas normal que ce misérable locataire paye les pots cassés au propriétaire, lorsque qu'il va venir réclamer son loyer, et comme ce pitoyable locataire, n'a pas de quoi régler la note, il décide de tuer le propriétaire ; cela ne nous rappelle t'on pas les paroles, d'un certain nommé Jésus, dans l'une de ses paraboles ,sur le propriétaire, d'une vigne, nous avons tué le propriétaire, mais il est ressuscité et va venir pour récupérer son bien et jeter hors de sa demeure, le mécréant qui a crû se débarrasser de son propriétaire en lui infligeant la plus terrible des morts. Ceci, n'est pas une histoire, comme on essaye de nous faire avaler, mais un fait accompli, afin d'ouvrir les yeux de cette espèce d'animal sans scrupule, qui se dit intelligent, et qui ne voit même pas l'énorme poutre qui est dans son œil, l empêchant de voir le tas de m.... dans lequel il patauge, et qui le mène tout droit vers un point de non-retour, si il n écoute et paie son loyer au propriétaire, car il est sur le chemin pour récupérer son bien et le louer à un autre. C'est écrit par le propriétaire et sa parole, ne lui reviendra pas sans résultat .A bon entendeur salut.
Je crois qu'il était sérieux, c'est ironique je l'admets mais l'accent n'a rien à voir avec le fait que c'est un excellent vulgarisateur. Je suis Québécois et moi aussi je ne suis pas mieux je me pose des questions sur la provenance de son accent. J'ai vraiment fait le saut quand j'ai lu qu'il venait de Paris puisqu'il n'y a aucun autre endroit sur terre avec des Français aussi snobs. Desolé mais j'ai visionné Tout Le Monde En Parle un jour et j'ai pu constater comment le Québécois français était perçu par les Parisien. Sans vouloir être méchant je peux vous dire que je ne m'attendais pas à de tels connards de snobs dépourvu étique comme ça.
@@patb686 comme si une émission TV reflétait l'intégralité d'une population... L'être humain est intelligent dans sa masse, individuellement ça se discute...
merci ! j'ai été captivée ,ce genre d'exposé développe la bonne intelligence à mon sens .pour la belle histoire ,d'où peut venir ce rayonnement initial dans nos connaissances de l'origine de l'univers ? cela nous pousse inexorablement vers des questions métaphysiques ,chose qui rejoint la mauvaise histoire celle de l'intelligence de l'homme et tout prosélytisme . cela pour la belle histoire .d'autre part je ne sais où j'ai glané que les trous noirs qui favorisent l'expansion de l'univers rejettent certaines étoiles qui sont des planètes en puissance il me semble comme la mère oiseau qui voue à mourir ses oisillons malades.en fait je pense que l'univers a des chances car il ne sera jamais structuré dans la perfection celle que la science pourrait en faire conception ,l'univers n'est il pas un renouvellement infini ? comme la conception de la science pour son expansion ? pour la mauvaise histoire ,je suis entièrement d'accord ayant observé les mouvement de foules par le biais de la télé que je regarde depuis peu avec parcimonie pour préserver ma santé mentale que je soigne pour schizophrénie avérée et très ancienne plus de 50 ans .je pense que l'homme résoudrait bien des problèmes pour préserver sa bonne intelligence et non ce que j'appellerais plutôt sa malignité comme celle du chimpanzé qui engendre le chaos telles que guerres et destruction des espèces simplement par vanité .pour ma part je contribue je pense avec raison selon l'exemple de mes parents et de certains ,une économie mesurée et celle aussi des excès de tous genres .pour certains de ces derniers je l'ai acquis dans mon intérêt en hôpital psychiatrique il y a peu et me conforme à mon traitement qui porte des fruits car suivi .le péril premier que l'homme a à combattre c'est l'atteinte à son équilibre mental je pense .le reste peut venir avec facilité si ce premier en tient compte .pour ce qui est des guerres et pressions pour déstabiliser ou détruire ,je pense que l'homme peut être à moitié fou et ne pas se détruire lui-même dans sa bêtise n'est ce pas ? au moyen âge par exemple on menaçait de fin du monde et cela a été de tous temps . ce qui est impardonnable à mon sens est de détruire des catégories ciblées de peuples ou d'appartenances de conviction pour une compassion feinte qui en fait rêve de mettre le chaos et s'imposer en maître .cela pour ma conviction et image de l'homme dans sa mauvaise forme d'intelligence .je pense aux indiens maroni par exemple qui sont détruits petit à petit par la déforestation. tout cela pour un profit vain puisque sans forêts ou animaux que deviendra t'on tous sans exception ,je ne vois pas où est le profit de la mauvaise intelligence ! tout est donnant donnant ! soit l'homme se ressaisit avec sa gourmandise vaine soit il est voué aussi à mourir !
toujours passionnant et explicatif un grand homme, simple avec lui on comprend mieux l'univers étoilé, si vous avez l'occasion avec un petit téléscope vous pourrez observer les étoiles et la voie lactée !
et l'étoile du berger qui est celle la plus visible on m' a appris que les étoiles scintillent sinon ce sont des planètes bon c'est sans doute faux mais c'est tellement passionnant que je m'évade !
Un grand vulgarisateur, il fait un immense bien... comparé à certains êtres simplets et grossiers qui vomissent en commentaires sur beaucoup trop de vidéos (donc de gens et vrais scientifiques) de cette chaîne. Merci pour le partage de ces contenus forts enrichissant
Admirable Monsieur. J'aurai aimé vous rencontrer et discuter avec vous car j'ai fait une expérience (un peut malgré moi) pour savoir si je faisais de l'apnée du sommeil à une période de ma vie où je vivais seul. J'ai donc choisi un jour où je n'avais pas de voisin et j'ai mis un enregistreur MP3 dans ma chambre. Le lendemain j'ai tout transféré sur mon PC et avec un bon casque audio j'ai découvert un truc bouleversant, le seul soucis c'est que d'autres personnes proches n'entendent pas aussi clairement que moi, pour ne pas passer pour un illuminé j'ai arrêté de faire écouter tous les" trucs étranges" (son, infrason, et changement ou étirement temporel du bruit blanc) a d'autres personnes. Sons enregistrés l'hiver, fenêtres fermées donc pas de chauve-souris pour d'éventuelle cliquetis d'ultrason.
à Dany Varius; Un bruit blanc reste identique peu importe son temps de diffusion? Un enregistreur mp3 avec quel micro? Car et le mp3 et le micro ont des bandes passantes spécifiques et limitées‽ Sans parler de leur qualité audio de restitution sonore‽ Surtout pour les infrasons ou éventuellement les hautes et très hi fréquences‽ Je vous demande cela parce que j'ai travaillé dans le domaine du son et votre commentaire m'a intrigué???
@@andrebinet1542 Déjà ta première question ne ressemble pas a une question :"Un bruit blanc reste identique peu importe son temps de diffusion?" Pourquoi ce point d'interrogation? les enregistreurs MP3 ont un micro intégré donc je ne vois pas ce que ça peut changer. Bande Passantes? là tu es dans de l'internet Réseaux je ne vois pas ce que ça vient faire là (le HIGH s'écrit comme ça mais pas comme "Hi" how are you) si tu veux savoir si c'est du 33000 ou plus de 44000Hz j'en sait RIEN. La nature humaine a pour habitude de ne pas croire une autre personne, mais fera plus confiance a un Homme Politique qui a comme pilier dans sa profession de mentir TOUT le temps pour toucher un salaire à plusieurs milliers d'€. Le changement de fréquence... je l'ai vu sur une courbe avec AUDACITY (tu devrais connaître puisque tu as bossé dans le son) il est évident qu'a l'écoute on ne peux pas voir ce changement du bruit blanc, ne vient pas penser que c'est un défaut de mon appareil car cet événement c'est produit qu'UNE SEULE FOIS.
Sans vouloir te vexer, tu t'arrêtes beaucoup à de petits détails qui ma foi, ne sont que de formes et non de fond. Peut-être que le fait d'avoir gardé cela pour toi(tu écris :"pour ne pas passer pour un illuminé j'ai arrêté de faire écouter tous les" trucs étranges" (son, infrason, et changement ou étirement temporel du bruit blanc) a d'autres personnes.") te rends plus méfiant. Et je pèse mes mots car je comprend que cette situation n'est pas évidente et je ne cherche pas à t'offusquer. Oui je connais Audacity et ça fait la job. J'essaie juste de comprendre par simple curiosité car comme je te l'ai mentionné, le son est un domaine qui m'intéresse depuis toujours. Mais je ne veux pas être intrusif dans ta vie privée. Si tu veux continuer, libre à toi sinon je te souhaite bonne chance! Mes salutations...
oh monsieur vraiment merci infiniment pour le partage vraiment c génial et imaginaire surtout pour nous les physiciens j aimerais bien écouter à une antre chose .si vous voulez bien sur partagez avec nous autre chose
Seulement, c’est Hubble qui fût le premier à démontrer que le décalage vers le rouge était accentué en fonction de la distances des galaxies. Lemaitre a fait une théorie basé sur un flair à partir d’observation beaucoup moins documenté. Reeves aurait pu mentionner les 2 noms, mais sans vexé personne, cela demeure un détail pour un majorité de son auditoire et le but premier n’était pas d’expliquer en détail l’histoire des recherches sur l’univers, mais l’histoire de l’univers.
Hubert Reeves quand j'étais petit je l'aimais beaucoup grâce à son accent et sa voix ; aujourd'hui je l'aime encore plus et c'est parce que j'ai compris qu'en plus de la voix il y avait une intelligence largement supérieur à la moyenne
la conclusion de l'expansion, conclusion tirée de l'effet doppler-fizeau suppose que la lumière émise avec une certaine fréquence garde exactement cette fréquence pendant des milliers d'années. Je ne pense pas que l'on puisse valider expérimentalement cette hypothèse. Par contre, si l'on admet que la fréquence puisse diminuer imperceptiblement on est en parfait accord avec le fait que "plus c'est loin, plus "la fuite" semble rapide "
Enfin, on y vient. Il a fallu aux moins 3000 ans pour comprendre cela. Et maintenant ils sont entrain de disparaître. Imaginés tous le savoir de la nature que l'ont perd. Petite a petite. Car c'est est elle qui nous apprend nourrir protège et fait évolué avec une chaine moléculaire STABLES. Du coupe quedtion : pourquoi vivons nous comme ça maintenant, on ne realise pas encore, commbien de temps d'attent de compréhension et application. Mercis Messieurs. Mais la croissance ne vous écoute pas trop ou quand il veulent ou comme il veule. Or on est pas la grace a la croissance. Seul la NATUREL. Nous aide vraiment.
La conférence ne nous alertes en rien, car la conscience collective c déjà que l'intelligence humaine attend la dernière limite de notre survie pour réagir cela s'explique par le genre humain animé par ses propre facteurs humain. J'aurais préféré une conférence qui traite la question de la cause de l'univers.
@@XavierRosset Merci je sais cela, mais je surf d'un conférencier à l'autre qui traite la question de l'origine de l'univers, alors par défaut je retourne revisiter Étienne Klein qui me serre de caisse de raisonnance, sa pédagogie me convient bien mieux que les autres talentueux vulgarisateur.
Les galaxies sont tout de même sacrément vide n'empêche hein, on se les représente lourde et hyper massive mais il n'en est rien, c'est avant tout une histoire de "vide gigantesque" que je mets bien sûr entre guillemets car le vide n'est pas si vide qu'il n'y paraît à proprement parlé. Entre galaxies n'en parlons pas, le vide de Bouvier donne encore plus de sens à ce terme et entre amas je crois que tout est dit. Le vide chargé électriquement, la matière et l'énergie sombre règne en maître laissant penser à l'intérieur d'un trou noir gargantuesque et le big bang va également dans ce sens, càd une fontaine blanche qui est l'opposé d'un trou noir par-delà le goulot d'étranglement. Aucune preuve direct permet d'étayer ou d'argumenter mais un très large faisceau d'indices et de preuves indirect qui convergent en ce sens ✔. (En partant du principe du big bang, tout est intriqués dans l'univers).
à Bigras Carole; Je ne crois pas que vos propos reçoivent un bon accueil, surtout après avoir regardé une conférence de M.Hubert Reeves. Et par égard pour lui, qui apporte connaissances, espoir et positivité, bref des enseignements riches en savoir et appréciés à l'unanimité moins un(e), un petit effort de jugement vous menant à vous rétracter ferait preuve de bon sens de votre part.
Cette façon de rouler les R me fait penser à un ancien Bourguignon 😊 En faite L'humain est un être éphémère. Une micro poussière sur la création de l'univers.
Si l'univers est une sphère, qu'y a-t-il au centre de cette sphère ?, (départ du Big-Bang), sachant que l'univers est en expansion, le vide total, toute la matière étant partie dans toutes les directions ?, ou bien plus on s'approche du centre et moins la matière est mobile ?
MAX l’univers est une sorte de sphère. Mais pas comme nous le concevons. Imaginez-vous sur une sphère comme la terre. Où est le centre ? Partout en fait. Vous êtes au ventre.
Si des petits hommes verts tombent un jour sur un poste de tv et qu'ils en comprennent le fonctionnement basé sur les lois complexes de l'électromagnétisme, ils jugeront sûrement homo sapiens supérieurement intelligent. Mais si ils se contentent d'appuyer sur des boutons au hasard et qu'ils tombent sur c8...
l'Univers il faut l'appréhender comme un tout.dont nous.sommes partie intégrante.en pleine conscience..tout est vibrations énergies intriquées conscientes..dans différentes dimensions dont nous ne voyons nous Terriens que la 3d en fait l'espace temps...les.anciens.inities le.savaient..il.serait temps que l'homme se.reveille et se.reconnecte a sa partie divine..ce qui vient.. rejoignons tous la.grande aventure du grand Eveil..
en fusionnant en conscience avec le cosmos, alors j'ai vu sans mes yeux physiques, que le cosmos tout en entier était moi et que je suis tout ce cosmos. Tout est conscience. Tout est lié car tout est 1 mais divisé a l'infini.. Ce qui permet par la division, à l'existence d'être. Une lumière qui englobe tout ne peut être consciente d'elle même car elle est elle même son propre être, son propre plan, telle une non existence. De l'intérieur vers l'extérieur et vice versa. Pour exister, il faut un plan d'existence, un lieu de conscience qui est interprétation. Elle doit donc se diviser pour exister, sur un plan ou un autre. Le fini est dans l'infini et vice versa est tout autant valable. Les temps vont changer la vision du monde, les gens vont devenir de plan en plan conscient de ce que je dis plus haut. Ils fusionneront eux même sur d'autre plan avec le tout et leur perception de la création, des choses changeront. Je peux rajouter qu'en étant aucune forme, je me suis téléporter au dessus des univers et j'ai vu l'origine du tout. ce mouvement infini, la fusion du non-être, la chose parfaite, d'un noir parfait, le point infini, la ligne infini qui englobe toute chose fusionnant avec ce chaos, l'infini possibilité des formes inimaginable et en 1 point lumineux de cette union, centre de tout, est née la conscience, le ternaire, l'enfant conscience également infini.. Incroyable vision...
Je crois que oui, mais je ne peux que m'appuyer sur un point de vu relatif à l'hindouisme. Cette question est hautement métaphysique et philosophique. Pour y répondre sans passer par un moyen appellé "spirituel", il faut d'abord définir le sens de "vivant". De mon point de vu, l'univers est structuré comme une organisme biologique... Mais je ne peux absolument pas le démontrer scientifiquement. Peut-être que quelqu'un plus formé que moi pourra mieux le démontrer.
orgueil vs humilité.. l'orgueilleux combat la nature (et les autres) afin de ce montrer le plus fort a les maitriser afin d'acquérir toujours plus, l'humble cherche l'harmonie et accessoirement l'amour et non le combat, est-ce que cela a quelque chose a voir avec l'intelligence !? a mon avis l'intelligence n'est pas le fond du problème.
Avec les progrès techno scientifique de l'humanité la civilisation humaine rentre t'elle aussi dans la complexité du progrès ou au contraire dans un désordre croissant déstructurant ?
l'univers est régi par des lois scientifiquement sensées, il est donc logique de penser que l'univers est l'oeuvre d'une intelligence plutôt que l'oeuvre de rien ou du hasard aveugle
oui pour les monothéistes qui fantasme sur Dieu.....mais les même idiots voila pas si longtemps, ne juraient que par les Dieux. Ha que vous êtes triste
Là où j'ai envie de mettre un bémol à tout ce qu'il nous enseigne, c'est qu'il faille être intelligent pour créer ce qui va devenir des armes de destruction !
Nous nous sommes perdu , la technologie nous métrise et nous dépasse... Nous rêvons de Mars et pourtant notre planète est à l'agonie.. L'artic fond de.façon exponentiel et l'Antarctique vient de battre un record 18.3C... Notre population est trop conséquente ....
La maindeuvre gratuite on l'avait. Les animaux. Mais on gère mâle. La Manipulation nauséabond en sachent qu'il veulent bien nous aidée. Mais on leurs dois le respect. L'art avec du respect oui, science avec la préservation de notre de notre saint lieux la terre. (Système solaires) aussi. Pollution spatiale....
Oh oui... Mr Reeves, la science devrait remettre les choses en place... c'est pour cela notamment que l'on fait une filière de biologie... mais comme on est les premiers mis au chômage par les coupes budgétaires... ce n'est pas ce qui se passe... et quand on allume la télé en France, on se demande si on a encore de vrais artistes... tout est pour le profit... et j'en suis à un point où je me demande pourquoi on demande à d'autres dont mon père et mon grand-père d'aller se battre contre des Jihadisâtes, des Hitler des Poutine.. si c'est pour terminer dans un monde aussi égoïste qui même en tant de paix va à sa propre destruction... en ne s'intéressant qu'à ce qui rapporte beaucoup d'argent... que ce soit destructeur de l'intelligence ou carrément polluant... on envoi des hommes, et maintenant des femmes pour sauvegarder cela... c'est consternant... dans un mépris totale pour notre propre santé.... pour des divertissements de plus en plus débiles... c''est consternant...
L'univers n'a pas d'histoire, il a toujours existé et existera toujours. Des humains s'imaginent que parce que eux ont une histoire, l'univers devrait en avoir une.
Un jour ils découvrent la fronde 31:57 (après avoir fabriqué les épées) ... c'est commode pour attraper des oiseaux. ;p Bah, le Québec n'a que 400 ans d'histoire, et le caoutchouc 170 ... vous êtes excusé Mr Reeves ;+)
Non ce n'est pas par erreur. Le deuxième commentaire n'a rien à voir avec le 1er, donc ce n'est pas une réponse à moi-même, mais juste une réaction en cours de lecture de vidéo. ...
Monsieur, avec tout mon respect, vous n apprennez rien. En fait c'est plus une reflexion que vous suggerez. Une reflexion profonde sur notre maniere d agir, de voir, d apprehender l Univers. Mais cela ne nous fait pas avancer !!! Nous simple humain, ayant la taille d'un milliardieme d'atome comparé à l Univers Un pouce bleu. Une soirée de discution avec vous doit etre tres agréable. Je vous invite.
@banco solo. je n ai insulté personne ni invité personne !!! Que du contraire. Par contre vous, faudrait peut etre apprendre a lire, penser, reflechir, ecrire C'est pas à moi que votre message est destiné. Faudrait apprendre à utiliser youtube de maniere correcte !
L'homme n'est pas intelligent, il est doué pour faire des choses, des choses dont il ne connaît d'ailleurs pas toujours les impacts dramatiques. Son inconscience le conduit à sa perte. A mon sens les animaux sont supérieurs aux hommes, dans bien des domaines. Un humain nu dans une forêt, en plein hiver, ne survivra pas au-delà de 3/4 jours. En dépit de sa peau mince et de sa fourrure malmenée par tous les vents, un loup survit. Et les humains détruisent les loups, les mers, la faune, la flore... Si l'homme était vraiment intelligent il ne détruirait pas la planète : son seul habitat. Il ne détruirait pas non plus ceux - les animaux - qui lui permettent de profiter de ce trésor. L'homme s'est placé sur un faux et trop haut piédestal, sa chute n'en sera que plus brutale. A ce moment-là, l'étude des astres, la physique, les équations... ne lui auront pas servi à grand chose.
Chez beaucoup d'animaux il y a de la compation. Et n'oubliez pas ils évoluent aussi et essaient de comprendre le monde a leurs échelles et moyens autre. Chose qui est tres intéressant pour nous aussi. Scientifiquement. Je suis triste tres triste. Ça fait 30ans maintenant, j'observe cette décadence dégénérée. Aux non du JE, je crois." On ne fonctionne plus aux nom du dieu le créateur. Du coup"....imaginés....(une boutade). Du hasard, que l'on puisse lires ou comprendres plus ou moins la vie le tous qui nous entoure, les lois qui les régissent? Lire la vie et essayé de la comprendre. Du on change de livre ?
Et bien justement on se demande pourquoi les biologistes apprennent l'effet Doppler avec les contredanses plutôt que par la mesure des vitesses des planètes qui les intéressent certainement plus... surtout que vraiment, dans mon enfin, le prof était vraiment brouillon... sans doute parce que donnait un cours à des biologistes... assez pitoyable quand pour des effets Doppler et pour la physique des fluides il faut quand même des profs précis... de même pour les profs de math... On avait un très bon prof de math... alors que l'autre assez minable, nous a dit d'une équation je la sort de mon chapeau... Pitoyable... certainement un prof qui n'était pas hélas chercheur... les meilleurs profs sont les chercheurs... les plus minables sont ceux de l'Education Nationale en France, même avec l'Agrégation... je demande aux milieux des sciences d'exiger un changement... de vrais profs de la maternelle jusqu'au bac pour qu'enfin... au lieu d'être de moins en moins bien préparés à l'université... on le soit de mieux en mieux... par des profs qui voient autre chose que leur fiche de paye... cela commence à bien faire... surtout qu'en on empêche à vie des Maitrises de gagner leur vie en France... cela commence à bien faire... Quand on voit un grand sage, pédagogue comme Hubert Reeves, on se demande pourquoi on n'en tire pas en France les conclusions qui s'impose....
Imaginons une rencontre hypothétique à trois, incluant Hubert Reeves, Stephen Hawkins et Albert Einstein! J'aimerais bien entendre ce qui se dirait. Et pour le plaisir, ajoutons un ingrédient inattendu, soit la présence d'une 4e personne, Donald Trump. Je m'arrête ici. 😝😳😅
"Le vrai moment ou vous rentrez dans l'existence c'est au moment de la conception" Merci Monsieur Hubert Reeves d'affirmer en public que le vie commence dès la conception et que donc les avortements sont bien des crimes abominables mais qui aujourd'hui ne sont pas considérés comme tel et sont même banalisés. Préservons la nature et la vie sous toutes ses formes.
@@MrK3nsei Bonne question et bien après il faut voir au cas par cas. Pour une femme violé elle a le droit légitime d'avorter car elle a été abusé . Pareil je pense dans le cas ou la vie de la femme est en danger, elle a le droit légitime de choisir entre elle et son enfant (même si je te l'accorde c 'est un choix horrible voir impossible à faire) Il faut bien comprendre que les anti-avortements ne sont les monstres qu'on présente dans les médias au contraire ils s'attristent du sort réservé au foetus; dans notre société l'avortement est devenu banal on avorte sans complexe sans tabou avec des phrases du genre : "c 'est mon corps je suis libre d'en disposer comme je veux" Sauf que non, le foetus (futur enfant) qui se trouve en ton sein ne t'appartient pas tu as une responsabilité envers lui. La vie commence à partir du moment ou le spermatozoïde rencontre l'ovule et de cette union, de cette combinaison va naître un code génétique unique des caractéristiques unique donc si ce fœtus (futur être vivant) est avorté, et bien il est perdu à jamais dans le néant il ne naîtra pas un enfant à 100pour cents comme lui. Par exemple si Einstein avait été avorté nous n'aurions pas eu la relativité général. Voilà j'espère m'être bien fait comprendre surtout sur un sujet si délicat.
Perdre du temps avec les gens qui ne comprennent pas en quoi ce mec c'est du foutage de gueule , ne m’intéresse pas. La critique de ma non argumentation est justifiée dans l'absolu, mais l'évidence de ce que j'affirme l'est presque autant, et je manque de temps ; Peut être d'ici quelque jours , accepterai-je de vous donner quelques arguments ..; Mais vous pouvez déjà y réfléchir. . Claude Sponem, prof de physique, agnostique de naissance, libéral conservateur.
à Sponem sp. ed.; M.Reeves semble avoir une certaine humilité qui, à première vue, vous fait défaut. Et habituellement, foutage de gueule et humilité comme matière noire et baryonique ne se mêlent pas. À moins que vous me le démontriez, c'est vous le professeur. Je suis amateur dans le domaine et je préfère toujours écouter quelqu'un qui sait que de le voir me tourner le dos de manière questionnable? Et peut-être que me trompe sur mes premières impressions...
à Sponem spoofilms editor; Autrement dit, j'aurais intérêt à choisir mes sources quand je veux en connaître plus dans le domaine de l'astro-physique? Car peut-être avez-vous raison. Mais comprenez qu'on 'a pas toujours les connaissances ou même l'envie soudaine de chercher pour constater qu'on se trompe sur une personne que l'on estime. Je vais tout de même prendre en compte votre opinion et regarder d'un autre oeil lorsque la situation s'y prêtera. mes salutations
Pour moi le créationnisme et l'évolution ne sont pas contradictoire notre univers à une dimension fantastique et s'agrandit et s'organisent donc conscient nous faisons partie d'un plan ou une histoire les astrophysiciens recherches toujours par des théories et mathématiquement le fin font des éléments les religions on les révélations anciennes de plus de 6000 ans mais le temps n'ai pas le mêmes partout donc variable
Juste un point: vous parlez de "créationnisme"; or une création suppose d'une part un créateur, de l'autre, ce qu'il a créé: donc, un DUALISME. Qu'on parle ou non d'horloge et d'horloger, de grand architecte, ou je ne sais quoi encore. Mettons que l'évolution des espèces, tout comme les transformations cosmiques, depuis le big bang par exemple, ne se fassent ni ne se feront "au hasard", qu'elles ne soient pas purement contingentes, comme, au niveau biologique, le darwinisme par exemple peut le laisser SUPPOSER; mettons qu'il y ait au contraire un dessein, un "plan" mis en oeuvre, quel que soit le terme utilisé, peu importe; ce que je comprends mal, c'est pourquoi un tel dessein, un tel plan, devraient absolument venir DE L'EXTERIEUR, sous la forme, en l'occurrence, d'un Dieu "personnel", créateur du monde, mais distinct de lui. Ne peut-on pas envisager l'hypothèse, plus économique au sens scientifique du mot, que ce plan ou ce dessein, FASSENT PARTIE de l'univers, qu'ils ne fassent qu'UN avec lui, en l'animant en quelque sorte de l'INTERIEUR? Il me semble que dans un tel cas de figure, cela rendrait aussi moins difficile à comprendre la question des rapports entre la matière (ou l'énergie, s'il vaut mieux l'appeler ainsi), et l'esprit, ou, plus précisément la CONSCIENCE en tant qu'expérience vécue, de l'intérieur justement, au-delà de la description scientifique de son substrat organique, l'activité cérébrale en l'occurrence. Cela dit, j'admets volontiers (le moyen de ne pas admettre l'évidence?) qu'une telle conception du monde ne résoudrait pas une autre question: celle que pose la conscience individuelle, toujours incarnée, par rapport à une supposée "conscience universelle", qui remettrait en cause la notion même d'individualité, d'un "moi", d'identité personnelle unique et irremplaçable.
Pour l'instant, la seule chose sur laquelle le créationnisme se fonde est la Bible, le Coran et la Torah. Ici on parle de quelque chose qui se démontre plus que par des religions présumément révélées.
Merci ,Mr Hubert Reeves, pour tous ces connaissances
@larcherjeanjacques9593 Merci ! 🙏
L'un de nos plus grand sage de l'espèce humaine actuellement !
Merci Mr Reeves, je vous ai decouvert il a 40 ans et depuis, astronome amateur, je n ai plus jamais regardé le ciel de la même maniere.
Bon voyage la haut...
Un très grand merci Monsieur Reeves de partager, par tant de gentillesse, votre savoir avec le commun des mortels !
@Dan Moreau Merci pour vos messages !
Vous êtes dans les étoiles maintenant. Merci d'avoir partagé vos connaissances. J'apprends encore et encore en vous écoutant. Merci d'avoir été là, de nous avoir expliqué la vie dans l'univers. ❤😢
@p.e.p.sclairebaile8340 Vous trouverez une playlist dédiée à Hubert Reeves avec des vidéos exclusives. La chaine @Ideas in science rend hommage à Hubert Reeves en proposant un accès illimité à des vidéos exclusives pour tous.
Un Grand Homme sans prétention. Merci pour vos livres et conférences, vous êtes toujours si instructif et intéressant.
Pour moi et je pense d'autres, c'est un Grand Monsieur, humble, généreux, humaniste que j'adore écouter.
Merci Monsieur , votre pédagogie et votre amour pour le vivant , réveille en chacun de nous,notre appartenance à ce grand tout
Merci Monsieur Reeves, puisse votre sagesse se répandre sur les humains.
De sa sagesse, je n'en veux pas moi. La mienne me suffit.
Bon repos M. Reeves, merci pour vos mots! À votre tour d'être poussière d'étoile...
Je n'ai pas de mots pour vous dire ce que je perçois et ressens nous sommes si petits devant cette immensité et parfois si stupides Vous écouter me fait un bienfait 👍😇
@Teresa Ros Merci pour votre commentaire ! Vous pouvez trouver une trentaine de vidéos d'Hubert Reeves sur la chaine @Ideas in Science !
Infini Respect pour ce grand homme plein de sagesse qu est Mr Hubert Reeves
ricanement !!!
L imagination est plus importante que le savoir
@@matrix6386 Pour immaginer, il faut du savoir.
Entendre et voir Hubert Reeves et Aurélien Barrau... quel bonheur !
Quel bonheur de voir des gens aussi stupide ètre en admiration de gens qui font du bavardage pendant des heures.
Quelle chance nous avons d'écouter ce grand Monsieur, souhaitons du fond du cœur que le plus grand nombre s'en abreuve, s'en nourrisse pour espérer infléchir la prise de conscience de chacun.
L 'intelligence humaine est gérée par deux forces qui s'opposent : la sagesse, qui veut un développement pour le bien de tous, et l'avidité qui veut tout pour elle et rien pour les autres ; pour se faire elle détruit tout ce qui est nuisible à sa réussite,a commencer par tuer le sage,qui est pourtant à la base de sa réussite, si bien que le sage est devenu sôt,pour avoir une part du gâteau empoisonné que l'humain dévore avec avidité, tout en sachant qu'il s'empoisonne et détruit, le merveilleux vaisseau spatial, qu'est sa demeure, bien qu'en ,en étant pas le propriétaire. Ne serait-il pas normal que ce misérable locataire paye les pots cassés au propriétaire, lorsque qu'il va venir réclamer son loyer, et comme ce pitoyable locataire, n'a pas de quoi régler la note, il décide de tuer le propriétaire ; cela ne nous rappelle t'on pas les paroles, d'un certain nommé Jésus, dans l'une de ses paraboles ,sur le propriétaire, d'une vigne, nous avons tué le propriétaire, mais il est ressuscité et va venir pour récupérer son bien et jeter hors de sa demeure, le mécréant qui a crû se débarrasser de son propriétaire en lui infligeant la plus terrible des morts. Ceci, n'est pas une histoire, comme on essaye de nous faire avaler, mais un fait accompli, afin d'ouvrir les yeux de cette espèce d'animal sans scrupule, qui se dit intelligent, et qui ne voit même pas l'énorme poutre qui est dans son œil, l empêchant de voir le tas de m.... dans lequel il patauge, et qui le mène tout droit vers un point de non-retour, si il n écoute et paie son loyer au propriétaire, car il est sur le chemin pour récupérer son bien et le louer à un autre. C'est écrit par le propriétaire et sa parole, ne lui reviendra pas sans résultat .A bon entendeur salut.
Merci Mr Reeves quel modele d humilité merci mille fois de nous transmettre vos connaissances
Un des meilleurs vulgarisateur. Belle conférence bravo.
ah, ah, ah !
ricanement !
Je crois qu'il était sérieux, c'est ironique je l'admets mais l'accent n'a rien à voir avec le fait que c'est un excellent vulgarisateur. Je suis Québécois et moi aussi je ne suis pas mieux je me pose des questions sur la provenance de son accent. J'ai vraiment fait le saut quand j'ai lu qu'il venait de Paris puisqu'il n'y a aucun autre endroit sur terre avec des Français aussi snobs. Desolé mais j'ai visionné Tout Le Monde En Parle un jour et j'ai pu constater comment le Québécois français était perçu par les Parisien. Sans vouloir être méchant je peux vous dire que je ne m'attendais pas à de tels connards de snobs dépourvu étique comme ça.
@@patb686 comme si une émission TV reflétait l'intégralité d'une population...
L'être humain est intelligent dans sa masse, individuellement ça se discute...
Une véritable encyclopédie didactique ce Monsieur.
Superbe vidéo, merci !
Pour connaître le cœur d’un homme, donnez lui tout ce qu’il veut. Proverbe Soufi
merci ! j'ai été captivée ,ce genre d'exposé développe la bonne intelligence à mon sens .pour la belle histoire ,d'où peut venir ce rayonnement initial dans nos connaissances de l'origine de l'univers ? cela nous pousse inexorablement vers des questions métaphysiques ,chose qui rejoint la mauvaise histoire celle de l'intelligence de l'homme et tout prosélytisme . cela pour la belle histoire .d'autre part je ne sais où j'ai glané que les trous noirs qui favorisent l'expansion de l'univers rejettent certaines étoiles qui sont des planètes en puissance il me semble comme la mère oiseau qui voue à mourir ses oisillons malades.en fait je pense que l'univers a des chances car il ne sera jamais structuré dans la perfection celle que la science pourrait en faire conception ,l'univers n'est il pas un renouvellement infini ? comme la conception de la science pour son expansion ? pour la mauvaise histoire ,je suis entièrement d'accord ayant observé les mouvement de foules par le biais de la télé que je regarde depuis peu avec parcimonie pour préserver ma santé mentale que je soigne pour schizophrénie avérée et très ancienne plus de 50 ans .je pense que l'homme résoudrait bien des problèmes pour préserver sa bonne intelligence et non ce que j'appellerais plutôt sa malignité comme celle du chimpanzé qui engendre le chaos telles que guerres et destruction des espèces simplement par vanité .pour ma part je contribue je pense avec raison selon l'exemple de mes parents et de certains ,une économie mesurée et celle aussi des excès de tous genres .pour certains de ces derniers je l'ai acquis dans mon intérêt en hôpital psychiatrique il y a peu et me conforme à mon traitement qui porte des fruits car suivi .le péril premier que l'homme a à combattre c'est l'atteinte à son équilibre mental je pense .le reste peut venir avec facilité si ce premier en tient compte .pour ce qui est des guerres et pressions pour déstabiliser ou détruire ,je pense que l'homme peut être à moitié fou et ne pas se détruire lui-même dans sa bêtise n'est ce pas ? au moyen âge par exemple on menaçait de fin du monde et cela a été de tous temps . ce qui est impardonnable à mon sens est de détruire des catégories ciblées de peuples ou d'appartenances de conviction pour une compassion feinte qui en fait rêve de mettre le chaos et s'imposer en maître .cela pour ma conviction et image de l'homme dans sa mauvaise forme d'intelligence .je pense aux indiens maroni par exemple qui sont détruits petit à petit par la déforestation. tout cela pour un profit vain puisque sans forêts ou animaux que deviendra t'on tous sans exception ,je ne vois pas où est le profit de la mauvaise intelligence ! tout est donnant donnant ! soit l'homme se ressaisit avec sa gourmandise vaine soit il est voué aussi à mourir !
Un grand homme ! Il a tt dit ! Merci Mr.
toujours passionnant et explicatif un grand homme, simple avec lui on comprend mieux l'univers
étoilé, si vous avez l'occasion avec un petit téléscope vous pourrez observer les étoiles
et la voie lactée !
et l'étoile du berger qui est celle la plus visible
on m' a appris que les étoiles scintillent sinon ce sont des planètes
bon c'est sans doute faux mais c'est tellement passionnant que je m'évade !
Merci infiniment monsieur Reeve! ❤️
Un grand vulgarisateur, il fait un immense bien... comparé à certains êtres simplets et grossiers qui vomissent en commentaires sur beaucoup trop de vidéos (donc de gens et vrais scientifiques) de cette chaîne.
Merci pour le partage de ces contenus forts enrichissant
Un génie !
Touts simplement mes respects Mr
Nous sommes tellement intelligent que nous sommes dirigé par les plus ignorent , Mr Reeves vous faite partie de la sagesse.
Admirable Monsieur. J'aurai aimé vous rencontrer et discuter avec vous car j'ai fait une expérience (un peut malgré moi) pour savoir si je faisais de l'apnée du sommeil à une période de ma vie où je vivais seul. J'ai donc choisi un jour où je n'avais pas de voisin et j'ai mis un enregistreur MP3 dans ma chambre. Le lendemain j'ai tout transféré sur mon PC et avec un bon casque audio j'ai découvert un truc bouleversant, le seul soucis c'est que d'autres personnes proches n'entendent pas aussi clairement que moi, pour ne pas passer pour un illuminé j'ai arrêté de faire écouter tous les" trucs étranges" (son, infrason, et changement ou étirement temporel du bruit blanc) a d'autres personnes. Sons enregistrés l'hiver, fenêtres fermées donc pas de chauve-souris pour d'éventuelle cliquetis d'ultrason.
à Dany Varius;
Un bruit blanc reste identique peu importe son temps de diffusion? Un enregistreur mp3 avec quel micro? Car et le mp3 et le micro ont des bandes passantes spécifiques et limitées‽ Sans parler de leur qualité audio de restitution sonore‽ Surtout pour les infrasons ou éventuellement les hautes et très hi fréquences‽ Je vous demande cela parce que j'ai travaillé dans le domaine du son et votre commentaire m'a intrigué???
@@andrebinet1542 Déjà ta première question ne ressemble pas a une question :"Un bruit blanc reste identique peu importe son temps de diffusion?" Pourquoi ce point d'interrogation? les enregistreurs MP3 ont un micro intégré donc je ne vois pas ce que ça peut changer. Bande Passantes? là tu es dans de l'internet Réseaux je ne vois pas ce que ça vient faire là (le HIGH s'écrit comme ça mais pas comme "Hi" how are you) si tu veux savoir si c'est du 33000 ou plus de 44000Hz j'en sait RIEN. La nature humaine a pour habitude de ne pas croire une autre personne, mais fera plus confiance a un Homme Politique qui a comme pilier dans sa profession de mentir TOUT le temps pour toucher un salaire à plusieurs milliers d'€. Le changement de fréquence... je l'ai vu sur une courbe avec AUDACITY (tu devrais connaître puisque tu as bossé dans le son) il est évident qu'a l'écoute on ne peux pas voir ce changement du bruit blanc, ne vient pas penser que c'est un défaut de mon appareil car cet événement c'est produit qu'UNE SEULE FOIS.
Sans vouloir te vexer, tu t'arrêtes beaucoup à de petits détails qui ma foi, ne sont que de formes et non de fond. Peut-être que le fait d'avoir gardé cela pour toi(tu écris :"pour ne pas passer pour un illuminé j'ai arrêté de faire écouter tous les" trucs étranges" (son, infrason, et changement ou étirement temporel du bruit blanc) a d'autres personnes.") te rends plus méfiant. Et je pèse mes mots car je comprend que cette situation n'est pas évidente et je ne cherche pas à t'offusquer. Oui je connais Audacity et ça fait la job. J'essaie juste de comprendre par simple curiosité car comme je te l'ai mentionné, le son est un domaine qui m'intéresse depuis toujours. Mais je ne veux pas être intrusif dans ta vie privée. Si tu veux continuer, libre à toi sinon je te souhaite bonne chance! Mes salutations...
Tjrs un plaisir avec ce grand monsieur
Merci pour vos lumières ...
oh monsieur vraiment merci infiniment pour le partage
vraiment c génial et imaginaire surtout pour nous les physiciens
j aimerais bien écouter à une antre chose .si vous voulez bien sur partagez avec nous autre chose
Toujours aussi passionnant et captivant !
Génial. Dommage que H Reeves ait oublié que c’est le chanoine Georges Lemaitre qui avant Hubble a mis en évidence l’expansion de l’univers
Seulement, c’est Hubble qui fût le premier à démontrer que le décalage vers le rouge était accentué en fonction de la distances des galaxies. Lemaitre a fait une théorie basé sur un flair à partir d’observation beaucoup moins documenté. Reeves aurait pu mentionner les 2 noms, mais sans vexé personne, cela demeure un détail pour un majorité de son auditoire et le but premier n’était pas d’expliquer en détail l’histoire des recherches sur l’univers, mais l’histoire de l’univers.
Merci M Reves je vous adore.
Hubert Reeves quand j'étais petit je l'aimais beaucoup grâce à son accent et sa voix ; aujourd'hui je l'aime encore plus et c'est parce que j'ai compris qu'en plus de la voix il y avait une intelligence largement supérieur à la moyenne
la conclusion de l'expansion, conclusion tirée de l'effet doppler-fizeau suppose que la lumière émise avec une certaine fréquence garde exactement cette fréquence pendant des milliers d'années. Je ne pense pas que l'on puisse valider expérimentalement cette hypothèse. Par contre, si l'on admet que la fréquence puisse diminuer imperceptiblement on est en parfait accord avec le fait que "plus c'est loin, plus "la fuite" semble rapide "
Enfin, on y vient. Il a fallu aux moins 3000 ans pour comprendre cela. Et maintenant ils sont entrain de disparaître. Imaginés tous le savoir de la nature que l'ont perd. Petite a petite. Car c'est est elle qui nous apprend nourrir protège et fait évolué avec une chaine moléculaire STABLES. Du coupe quedtion : pourquoi vivons nous comme ça maintenant, on ne realise pas encore, commbien de temps d'attent de compréhension et application. Mercis Messieurs. Mais la croissance ne vous écoute pas trop ou quand il veulent ou comme il veule. Or on est pas la grace a la croissance. Seul la NATUREL. Nous aide vraiment.
à Yansia
Tes préoccupations sont les mêmes pour beaucoup de monde, moi-même ça me fait réfléchir. As-tu un début de solution en tête?
Quant à l'âge de l'univers se sont des suppositions...
Hubble a pu visualisé une toute petite partie.
On ne decouvrira jamais ou se trouve la fin...
merci beaucoup!
Génial.
merci pour votre partage.
Le moment de la conception, c notre prochaine arrivée physique???
La conférence ne nous alertes en rien, car la conscience collective c déjà que l'intelligence humaine attend la dernière limite de notre survie pour réagir cela s'explique par le genre humain animé par ses propre facteurs humain. J'aurais préféré une conférence qui traite la question de la cause de l'univers.
Daniel Étoile il y a des présentations ciblées sur sur la “cause de l’univers”, cherchez un peu sur le net et vous en trouverez 👍vive la vie 😃
@@XavierRosset Merci je sais cela, mais je surf d'un conférencier à l'autre qui traite la question de l'origine de l'univers, alors par défaut je retourne revisiter Étienne Klein qui me serre de caisse de raisonnance, sa pédagogie me convient bien mieux que les autres talentueux vulgarisateur.
je crois que l'humain n'as pas été suffisamment intelligent pour prévoir les conséquences de ses excès.
Magnifique notre univers comme Hubert !!!👍
Les galaxies sont tout de même sacrément vide n'empêche hein, on se les représente lourde et hyper massive mais il n'en est rien, c'est avant tout une histoire de "vide gigantesque" que je mets bien sûr entre guillemets car le vide n'est pas si vide qu'il n'y paraît à proprement parlé. Entre galaxies n'en parlons pas, le vide de Bouvier donne encore plus de sens à ce terme et entre amas je crois que tout est dit. Le vide chargé électriquement, la matière et l'énergie sombre règne en maître laissant penser à l'intérieur d'un trou noir gargantuesque et le big bang va également dans ce sens, càd une fontaine blanche qui est l'opposé d'un trou noir par-delà le goulot d'étranglement. Aucune preuve direct permet d'étayer ou d'argumenter mais un très large faisceau d'indices et de preuves indirect qui convergent en ce sens ✔. (En partant du principe du big bang, tout est intriqués dans l'univers).
Sans compassion,sans action..luttons contre les capitalistes.
et vous ...comment vous lutter ....parce que parler parler genre bla bla bla et votre action .....................
@@andrebinet1542 mon commentaire était pour bigras carole .....j adore Hubert Reeves et abonde dans votre sens. C est un homme extraordinaire.
à banco solo
Le mien aussi. Est-ce que je vous l'ai envoyé par mégarde? Si c'est le k, mes excuses!
à Bigras Carole;
Je ne crois pas que vos propos reçoivent un bon accueil, surtout après avoir regardé une conférence de M.Hubert Reeves. Et par égard pour lui, qui apporte connaissances, espoir et positivité, bref des enseignements riches en savoir et appréciés à l'unanimité moins un(e), un petit effort de jugement vous menant à vous rétracter ferait preuve de bon sens de votre part.
s'ils n'entendent rien comment voulez-vous qu'ils répondent à votre question.
Ha ha ha je rigole hi hi hi monsieur de la Palice vous m'avez mis de bonnes humeur bonne nuit à vous
@Marc Lévesque
Bonne observation !
Cette façon de rouler les R me fait penser à un ancien Bourguignon 😊
En faite L'humain est un être éphémère. Une micro poussière sur la création de l'univers.
Si l'univers est une sphère, qu'y a-t-il au centre de cette sphère ?, (départ du Big-Bang), sachant que l'univers est en expansion, le vide total, toute la matière étant partie dans toutes les directions ?, ou bien plus on s'approche du centre et moins la matière est mobile ?
MAX l’univers est une sorte de sphère. Mais pas comme nous le concevons. Imaginez-vous sur une sphère comme la terre. Où est le centre ? Partout en fait. Vous êtes au ventre.
Si des petits hommes verts tombent un jour sur un poste de tv et qu'ils en comprennent le fonctionnement basé sur les lois complexes de l'électromagnétisme, ils jugeront sûrement homo sapiens supérieurement intelligent. Mais si ils se contentent d'appuyer sur des boutons au hasard et qu'ils tombent sur c8...
Bien dit!!mais en m temps je pense qu'on a besoin d'être con voir très con ça nous fait du bien...ça nous détente entre amis ou copains !!!
@@pieroraziomarc6824 Diantre ! Je connais aussi plein de gens qui concilient naturellement détente et dignité intellectuelle.
l'Univers il faut l'appréhender comme un tout.dont nous.sommes partie intégrante.en pleine conscience..tout est vibrations énergies intriquées conscientes..dans différentes dimensions dont nous ne voyons nous Terriens que la 3d en fait l'espace temps...les.anciens.inities le.savaient..il.serait temps que l'homme se.reveille et se.reconnecte a sa partie divine..ce qui vient.. rejoignons tous la.grande aventure du grand Eveil..
en fusionnant en conscience avec le cosmos, alors j'ai vu sans mes yeux physiques, que le cosmos tout en entier était moi et que je suis tout ce cosmos. Tout est conscience. Tout est lié car tout est 1 mais divisé a l'infini.. Ce qui permet par la division, à l'existence d'être.
Une lumière qui englobe tout ne peut être consciente d'elle même car elle est elle même son propre être, son propre plan, telle une non existence. De l'intérieur vers l'extérieur et vice versa.
Pour exister, il faut un plan d'existence, un lieu de conscience qui est interprétation.
Elle doit donc se diviser pour exister, sur un plan ou un autre.
Le fini est dans l'infini et vice versa est tout autant valable.
Les temps vont changer la vision du monde, les gens vont devenir de plan en plan conscient de ce que je dis plus haut. Ils fusionneront eux même sur d'autre plan avec le tout et leur perception de la création, des choses changeront.
Je peux rajouter qu'en étant aucune forme, je me suis téléporter au dessus des univers et j'ai vu l'origine du tout. ce mouvement infini, la fusion du non-être, la chose parfaite, d'un noir parfait, le point infini, la ligne infini qui englobe toute chose fusionnant avec ce chaos, l'infini possibilité des formes inimaginable et en 1 point lumineux de cette union, centre de tout, est née la conscience, le ternaire, l'enfant conscience également infini.. Incroyable vision...
Le professeur n'y va pas par quatre chemins, un exposé clair et net de la situation depuis l'aube des temps. A bon entendeur,salut !
Bon, merci Hubert.. J'ai une question : l'univers EST IL vivant ?
Je crois que oui, mais je ne peux que m'appuyer sur un point de vu relatif à l'hindouisme. Cette question est hautement métaphysique et philosophique.
Pour y répondre sans passer par un moyen appellé "spirituel", il faut d'abord définir le sens de "vivant". De mon point de vu, l'univers est structuré comme une organisme biologique... Mais je ne peux absolument pas le démontrer scientifiquement. Peut-être que quelqu'un plus formé que moi pourra mieux le démontrer.
A l heures d aujourd'hui les tensions sont à nouveau là....
Merci !
Intéressant mais pour des CM2 ou à eu lieu cette conférence ?
orgueil vs humilité.. l'orgueilleux combat la nature (et les autres) afin de ce montrer le plus fort a les maitriser afin d'acquérir toujours plus, l'humble cherche l'harmonie et accessoirement l'amour et non le combat, est-ce que cela a quelque chose a voir avec l'intelligence !? a mon avis l'intelligence n'est pas le fond du problème.
Bonjours et remerciements tres pédagogiques
Avec les progrès techno scientifique de l'humanité la civilisation humaine rentre t'elle aussi dans la complexité du progrès ou au contraire dans un désordre croissant déstructurant ?
Génial. Mais v’est le chanoine Georges Lemaitre qui le premier et avant Hubble a mis en évidence l’expansion de l’univers
superbe j’adore toutes vos vidéos et livres , un génie 🌌🌌🌟🙏🙏
l'univers est régi par des lois scientifiquement sensées, il est donc logique de penser que l'univers est l'oeuvre d'une intelligence plutôt que l'oeuvre de rien ou du hasard aveugle
oui pour les monothéistes qui fantasme sur Dieu.....mais les même idiots voila pas si longtemps, ne juraient que par les Dieux. Ha que vous êtes triste
@@bancosolo je ne vois pas le rapport et tant pis pour ceux dont les idées absurdes sont gêné par mon raisonnement
@@salaaamalim9905 ok vous avez surement raison désolé
Là où j'ai envie de mettre un bémol à tout ce qu'il nous enseigne, c'est qu'il faille être intelligent pour créer ce qui va devenir des armes de destruction !
Nous nous sommes perdu , la technologie nous métrise et nous dépasse...
Nous rêvons de Mars et pourtant notre planète est à l'agonie..
L'artic fond de.façon exponentiel et l'Antarctique vient de battre un record 18.3C...
Notre population est trop conséquente ....
Merci m. Reeves
La maindeuvre gratuite on l'avait. Les animaux. Mais on gère mâle. La Manipulation nauséabond en sachent qu'il veulent bien nous aidée. Mais on leurs dois le respect. L'art avec du respect oui, science avec la préservation de notre de notre saint lieux la terre. (Système solaires) aussi. Pollution spatiale....
Oh oui... Mr Reeves, la science devrait remettre les choses en place... c'est pour cela notamment que l'on fait une filière de biologie... mais comme on est les premiers mis au chômage par les coupes budgétaires... ce n'est pas ce qui se passe... et quand on allume la télé en France, on se demande si on a encore de vrais artistes... tout est pour le profit... et j'en suis à un point où je me demande pourquoi on demande à d'autres dont mon père et mon grand-père d'aller se battre contre des Jihadisâtes, des Hitler des Poutine.. si c'est pour terminer dans un monde aussi égoïste qui même en tant de paix va à sa propre destruction... en ne s'intéressant qu'à ce qui rapporte beaucoup d'argent... que ce soit destructeur de l'intelligence ou carrément polluant... on envoi des hommes, et maintenant des femmes pour sauvegarder cela... c'est consternant... dans un mépris totale pour notre propre santé.... pour des divertissements de plus en plus débiles... c''est consternant...
Nous les sciences ?
L'univers n'a pas d'histoire, il a toujours existé et existera toujours.
Des humains s'imaginent que parce que eux ont une histoire, l'univers devrait en avoir une.
L'abréviation de Monsieur est M.
Tout ce qui a un debut doit avoir une fin.
Le cerveau est lier à l'univers ,le cerveau peut voyager dans le temps .
Un jour ils découvrent la fronde 31:57 (après avoir fabriqué les épées) ... c'est commode pour attraper des oiseaux. ;p
Bah, le Québec n'a que 400 ans d'histoire, et le caoutchouc 170 ... vous êtes excusé Mr Reeves ;+)
Et puis l'intelligence c'est la capacité à régler des problèmes, pas à en poser ... on peut dire que l'Homme est globalement stupide !
Et quand on commente et on se répond à soi-même?J'espère pour vous que c'est par erreur‽ À première vue c'est plutôt comique😄
Non ce n'est pas par erreur. Le deuxième commentaire n'a rien à voir avec le 1er, donc ce n'est pas une réponse à moi-même, mais juste une réaction en cours de lecture de vidéo.
...
À Imz dev;
Désolé pour ma méprise...
T'inquiète, les André ne m'ont jamais compris, j'ai l'habitude ;p
Intelligence,,? La roue existe sis mill's an et pour temp 'll ni que sents sincant que l roule seule,on n a dormi plus de sinq mills an ..?
Monsieur, avec tout mon respect, vous n apprennez rien. En fait c'est plus une reflexion que vous suggerez.
Une reflexion profonde sur notre maniere d agir, de voir, d apprehender l Univers.
Mais cela ne nous fait pas avancer !!! Nous simple humain, ayant la taille d'un milliardieme d'atome comparé à l Univers
Un pouce bleu.
Une soirée de discution avec vous doit etre tres agréable. Je vous invite.
vous l insulter et vous l inviter.....ok vous faire soigner serait mieux
@banco solo. je n ai insulté personne ni invité personne !!! Que du contraire.
Par contre vous, faudrait peut etre apprendre a lire, penser, reflechir, ecrire
C'est pas à moi que votre message est destiné. Faudrait apprendre à utiliser youtube de maniere correcte !
@@philmrs8731 ok pas de soucis
??? Je réponds dans la discussion, pas autre part. Il faut lire les commentaires au bon endroit et ne pas tout melanger. Faut etre précis.
L'homme n'est pas intelligent, il est doué pour faire des choses, des choses dont il ne connaît d'ailleurs pas toujours les impacts dramatiques. Son inconscience le conduit à sa perte. A mon sens les animaux sont supérieurs aux hommes, dans bien des domaines. Un humain nu dans une forêt, en plein hiver, ne survivra pas au-delà de 3/4 jours. En dépit de sa peau mince et de sa fourrure malmenée par tous les vents, un loup survit. Et les humains détruisent les loups, les mers, la faune, la flore... Si l'homme était vraiment intelligent il ne détruirait pas la planète : son seul habitat. Il ne détruirait pas non plus ceux - les animaux - qui lui permettent de profiter de ce trésor. L'homme s'est placé sur un faux et trop haut piédestal, sa chute n'en sera que plus brutale. A ce moment-là, l'étude des astres, la physique, les équations... ne lui auront pas servi à grand chose.
« Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance, et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité. » (Coran 51/47)
Il nous a quitté l'an dernier, quel dommage et quelle grande perte pour le genre humain dont il était l'un des plus brillant représentant.
Chez beaucoup d'animaux il y a de la compation. Et n'oubliez pas ils évoluent aussi et essaient de comprendre le monde a leurs échelles et moyens autre. Chose qui est tres intéressant pour nous aussi. Scientifiquement. Je suis triste tres triste. Ça fait 30ans maintenant, j'observe cette décadence dégénérée. Aux non du JE, je crois." On ne fonctionne plus aux nom du dieu le créateur. Du coup"....imaginés....(une boutade). Du hasard, que l'on puisse lires ou comprendres plus ou moins la vie le tous qui nous entoure, les lois qui les régissent? Lire la vie et essayé de la comprendre. Du on change de livre ?
Dieu ?que vient il faire ici ?
Je ten merfe !!! Enfin si tu veux bien sûr à brûler lale humaine
Et bien justement on se demande pourquoi les biologistes apprennent l'effet Doppler avec les contredanses plutôt que par la mesure des vitesses des planètes qui les intéressent certainement plus... surtout que vraiment, dans mon enfin, le prof était vraiment brouillon... sans doute parce que donnait un cours à des biologistes... assez pitoyable quand pour des effets Doppler et pour la physique des fluides il faut quand même des profs précis... de même pour les profs de math... On avait un très bon prof de math... alors que l'autre assez minable, nous a dit d'une équation je la sort de mon chapeau... Pitoyable... certainement un prof qui n'était pas hélas chercheur... les meilleurs profs sont les chercheurs... les plus minables sont ceux de l'Education Nationale en France, même avec l'Agrégation... je demande aux milieux des sciences d'exiger un changement... de vrais profs de la maternelle jusqu'au bac pour qu'enfin... au lieu d'être de moins en moins bien préparés à l'université... on le soit de mieux en mieux... par des profs qui voient autre chose que leur fiche de paye... cela commence à bien faire... surtout qu'en on empêche à vie des Maitrises de gagner leur vie en France... cela commence à bien faire... Quand on voit un grand sage, pédagogue comme Hubert Reeves, on se demande pourquoi on n'en tire pas en France les conclusions qui s'impose....
Chut !
@EmmanuelleSchettino Pouvez-vous developper votre pensée ?
Sympa mais l'EAU est tout sauf simple À CE QU'ON DIT. La théorie de Darwin n'est PAS un fait
Elle est sûre dans son application maintenant !!et n'a jamais pu être réfutée sérieusement !!
les riches aurons le plus de chance de survivre
Encore les riches ..........quand même, acheter vous un billet de loto....peut-être vous aurez une chance de survivre
@@bancosolo merci je viens d en acheté un et j ais gagné 169 euro
🤔📜🌐🎆🎰
l animal c est le jeuf!!
Imaginons une rencontre hypothétique à trois, incluant Hubert Reeves, Stephen Hawkins et Albert Einstein! J'aimerais bien entendre ce qui se dirait. Et pour le plaisir, ajoutons un ingrédient inattendu, soit la présence d'une 4e personne, Donald Trump. Je m'arrête ici. 😝😳😅
ish et yemma hhhh
"Le vrai moment ou vous rentrez dans l'existence c'est au moment de la conception"
Merci Monsieur Hubert Reeves d'affirmer en public que le vie commence dès la conception et que donc les avortements sont bien des crimes abominables mais qui aujourd'hui ne sont pas considérés comme tel et sont même banalisés.
Préservons la nature et la vie sous toutes ses formes.
Quel est votre discours face à une femme qui souhaite avorter du coup ?
Sachant que cette femme a été violée par un inconnu.
Je suis tout ouïe
@@MrK3nsei Bonne question et bien après il faut voir au cas par cas.
Pour une femme violé elle a le droit légitime d'avorter car elle a été abusé . Pareil je pense dans le cas ou la vie de la femme est en danger, elle a le droit légitime de choisir entre elle et son enfant (même si je te l'accorde c 'est un choix horrible voir impossible à faire)
Il faut bien comprendre que les anti-avortements ne sont les monstres qu'on présente dans les médias au contraire ils s'attristent du sort réservé au foetus; dans notre société l'avortement est devenu banal on avorte sans complexe sans tabou avec des phrases du genre : "c 'est mon corps je suis libre d'en disposer comme je veux"
Sauf que non, le foetus (futur enfant) qui se trouve en ton sein ne t'appartient pas tu as une responsabilité envers lui.
La vie commence à partir du moment ou le spermatozoïde rencontre l'ovule et de cette union, de cette combinaison va naître un code génétique unique des caractéristiques unique donc si ce fœtus (futur être vivant) est avorté, et bien il est perdu à jamais dans le néant il ne naîtra pas un enfant à 100pour cents comme lui.
Par exemple si Einstein avait été avorté nous n'aurions pas eu la relativité général.
Voilà j'espère m'être bien fait comprendre surtout sur un sujet si délicat.
**facepalm**
Vous rendez-vous compte à quel point votre commentaire est un sophisme totalement hors propos ?
Quel foutage de gueule, ce mec !
Très constructif comme commentaire.
Le gars qui n'a aucun argument.
Perdre du temps avec les gens qui ne comprennent pas en quoi ce mec c'est du foutage de gueule , ne m’intéresse pas.
La critique de ma non argumentation est justifiée dans l'absolu, mais l'évidence de ce que j'affirme l'est presque autant, et je manque de temps ;
Peut être d'ici quelque jours , accepterai-je de vous donner quelques arguments ..;
Mais vous pouvez déjà y réfléchir.
.
Claude Sponem, prof de physique, agnostique de naissance, libéral conservateur.
à Sponem sp. ed.;
M.Reeves semble avoir une certaine humilité qui, à première vue, vous fait défaut. Et habituellement, foutage de gueule et humilité comme matière noire et baryonique ne se mêlent pas. À moins que vous me le démontriez, c'est vous le professeur. Je suis amateur dans le domaine et je préfère toujours écouter quelqu'un qui sait que de le voir me tourner le dos de manière questionnable? Et peut-être que me trompe sur mes premières impressions...
@@andrebinet1542 à première vue , et pour qui ne voit pas loin !
à Sponem spoofilms editor;
Autrement dit, j'aurais intérêt à choisir mes sources quand je veux en connaître plus dans le domaine de l'astro-physique? Car peut-être avez-vous raison. Mais comprenez qu'on 'a pas toujours les connaissances ou même l'envie soudaine de chercher pour constater qu'on se trompe sur une personne que l'on estime. Je vais tout de même prendre en compte votre opinion et regarder d'un autre oeil lorsque la situation s'y prêtera.
mes salutations
Pour moi le créationnisme et l'évolution ne sont pas contradictoire notre univers à une dimension fantastique et s'agrandit et s'organisent donc conscient nous faisons partie d'un plan ou une histoire les astrophysiciens recherches toujours par des théories et mathématiquement le fin font des éléments les religions on les révélations anciennes de plus de 6000 ans mais le temps n'ai pas le mêmes partout donc variable
Juste un point: vous parlez de "créationnisme"; or une création suppose d'une part un
créateur, de l'autre, ce qu'il a créé: donc, un DUALISME.
Qu'on parle ou non d'horloge et d'horloger, de grand architecte, ou je ne sais quoi
encore.
Mettons que l'évolution des espèces, tout comme les transformations
cosmiques, depuis le big bang par exemple, ne se fassent ni ne se feront "au hasard",
qu'elles ne soient pas purement contingentes, comme, au niveau biologique,
le darwinisme par exemple peut le laisser SUPPOSER;
mettons qu'il y ait au contraire un dessein, un "plan" mis en oeuvre,
quel que soit le terme utilisé, peu importe;
ce que je comprends mal, c'est pourquoi un tel dessein, un tel plan, devraient absolument
venir DE L'EXTERIEUR,
sous la forme, en l'occurrence, d'un Dieu "personnel", créateur du monde,
mais distinct de lui.
Ne peut-on pas envisager l'hypothèse, plus économique au sens scientifique du mot,
que ce plan ou ce dessein, FASSENT PARTIE de l'univers, qu'ils ne fassent qu'UN avec lui,
en l'animant en quelque sorte de l'INTERIEUR?
Il me semble que dans un tel cas de figure, cela rendrait aussi moins difficile à comprendre
la question des rapports entre la matière (ou l'énergie, s'il vaut mieux l'appeler ainsi),
et l'esprit, ou, plus précisément la CONSCIENCE en tant qu'expérience vécue,
de l'intérieur justement,
au-delà de la description scientifique de son substrat organique, l'activité cérébrale
en l'occurrence.
Cela dit, j'admets volontiers (le moyen de ne pas admettre l'évidence?)
qu'une telle conception du monde ne résoudrait pas une autre question: celle que pose
la conscience individuelle, toujours incarnée,
par rapport à une supposée "conscience universelle", qui remettrait en cause
la notion même d'individualité, d'un "moi", d'identité personnelle unique et irremplaçable.
J'existe parce que le néant existe, donc je suis le néant à la particule de Dieu.
Pour l'instant, la seule chose sur laquelle le créationnisme se fonde est la Bible, le Coran et la Torah. Ici on parle de quelque chose qui se démontre plus que par des religions présumément révélées.
Je pense que l'heure de la retraite est arrivée.
Que des inepties,. Cest malheureux.
Il est gentil... Hélas complètement obsolète. Vieille école scientifique.
N'importe quoi !
N'importe quoi