Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam. Merci de votre soutien.
Vos vidéos sont bien,car vous êtes un des rares youtubeurs a expliquer aux gens Sans les mepriser les détails qui ont conduit au destin de ces aéronefs, et vous arrivez a expliquer comment fonctionne les mécanismes d une hélice et d un moteur de façon compréhensible ,avec des dessins,des maquettes, des bonnes explications, Les autres chaînes n expliquent pas aussi bien,ou bien ils nous prennent carrément pour des benets, incapables de comprendre, Et votre chaîne est passionnante,car non seulement on apprend réellement beaucoup de choses,et la façon de raconter est tellement bien réussie aussi 🙂
Cela fait peu de temps que j'ai découvert cette chaine YT, et depuis je me régale avec chaque vidéo. Passée la 1ere impression style "il fait quoi ce gars tout seul dans sa bagnole ??", on est vite captivé par la narration et intéressé par tous les détails techniques. Merci au Pierre Bellemare (et c'est un compliment !) de l'aviation !
Pareil, je suis tombé dessus par hasard et depuis je scotch . Fan de simu sur FSX avec un 747 de chez PMDG , FSX est pourri , il a fallut le peaufiner car sorti rapidement donc bâclé. Là c'est top, j'ai réussi à rattraper le coup. Sur simu je me fait des ballades pour le plaisr de voler en météo réelle ( FSrealWX_Pro ) . Avec quelques pannes , on arrive toujours à s'en sortir mais là WoaW 😱 , impressionnantes les scénes de crash.
Oui mais calage de l'allumage à l'avance non évoqué. Il n'y a pas que l'activité des soupapes. Et le but de cette configuration pas très bien expliqué. Mais ça reste une vidéo instructive.
@@antonmk1244 Bon je crois pas vraiment que le commun des mortels a besoin de savoir comment calculer l’alésage d’un cylindre, je pense que Aldo à voulut faire comprendre la complexité de ce genre d’appareils et combien il était dangereux ⚠️ de les faire voler à l’époque , ✈️😏
@@syl19281 Bien sûr. Mais quand tu prends l'exemple d'une voiture de rallye pour les flammes, tu dois alors en expliquer tout le principe sur cet aspect. Et l'ouverture des soupapes n'est pas forcément l'argument que je mettrais en avant. En outre, ces moteurs à cylindres en etoile sont fiables, à la condition d'un entretien simplement scrupuleux, à l'évidence pas le cas ici. Plusieurs défauts graves décelables au sol ont été constatés à l'issue de l'enquête.
Salut Aldo Un test de compression , un changement segments, un resurfacage cylindre., Un changement soupapes avec rodage des sièges sur une très forte cylindrée unitaire le tout multiplié par 36 sur un avion de 1954...... J' ignore quel spécialiste i peut encore faire ça en 2023 ..En tout cas ça donne envie de pas monter dans le joli avion et de prendre une aspirine en pensant au coût éventuel d'une telle intervention mécanique.. En tout cas merci Aldo c'est passionnant comme d'habitude!
Bien sûr que ça existe encore, plus rarement et peut être pas du tout là-bas, mais ça existe. Comme il y'a des restaurateurs d'autos anciennes. Mais là, y'a même pas eu de tests moteur au sol, vraisemblablement. C'est de l'envoi au casse pipe.
Ce qui est extrêmement satisfaisant chez Aldo, ce n'est pas son savoir uniquement mais cette volonté de précision et d'exhaustivité, tout ce qu'il présente va dans le sens de la compréhension du récit, avec peu de paroles inutiles. Il a dû tellement trier de choses. On est sur le haut de l'iceberg, j'imagine même pas tout le travail que tu as dû abattre pour un discours aussi ciselé, c'est vraiment motivant. J'aimerais avoir cette rigueur dans mon métier.
Bonjour Aldo. comme toujours, excellente vidéo équivalente à toutes les autres en qualité de préparation et surtout de description. Pour information, le Convair était effectivement équipé de commandes directes (câbles, palonniers, poulies de renvois, etc.). Oui, cette aviation empirique, que j'ai connue et qui existait encore dans les années 60/70, n'était pas sécuritaire comme celle d'aujourd'hui, mais c'était ainsi et l'on acceptait l'imprévu comme un piston ou une soupape qui vous lâche, le carbu qui givre malgré la "réchauffe" et le moteur qui cale (je l'ai vécu !), ou encore cette fuite chronique du circuit pneumatique du train du Wassmer A-40 avant qu'enfin il soit remplacé par un système électrique bien plus sûr. Bref, vous avez parfaitement raison, une machine de 50 ou 60 ans (ou plus...), ne sera jamais aussi sécuritaire que nos avions d'aujourd'hui. Encore merci pour vos présentations si complètes et si précises. Bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
@@allanvallet8488 et bien, j'ai 75 ans et j'ai passé mon deuxième degré à 17 ans et demi sur Jodel ”Ambassaseur”. Puis j'ai fait un peu d'hélicoptère (Bell 47‐G) mais j'ai dû abandonner car les heures de vol étaient exorbitantes (600 Fr dans les années 70, ce qui représentait à l'époque quasiment un mois de salaire d'un employé) et atteindre les 40 heures pour décrocher la licence était impossible financièrement pour moi. Mais bon, c'est ainsi, on ne réalise pas toujours ce que l'on désire... Bien amicalement à vous ‐ Richard
J'essaye d'imaginer la frayeur de ces passagers qui ont signé la décharge de responsabilité avant ce périple. Tout ça avec l'envie de voyager dans le passé, mais pour se retrouver rapidement avec l'impression d'arriver à l'extrémité de sa vie. Et en plus, en filmant avec des téléphones derniers cris en 2018. Par contre, ces inconscients, pilotes et entretien, ont fait prendre des risques mortels aux personnes restées au sol à proximité de la piste. En voilà une bonne leçon de rigueur et de modestie à l'occasion de ta vidéo (le test de compression, aussi fastidieux soit-il, n'était pas du luxe pour un voyage intercontinental programmé). Encore une histoire racontée avec minutie, une pointe d'humour et avec objectivité.
J’en ai fait de l’instruction, Avion et Mécanique avion…. Mais expliquer sans tableau ni schéma si bien les 4 temps, avec le piston qui part en valse… c’est de l’art… On voit que monsieur Aldo a toujours su garder sa clé pipe de 21 à la ceinture !
Merci Capt. Aldo pour cette histoire. Je m'attendais que les elices sans pilote avertis entraînent les moteur en suregime. Coller deux pilotes d'Airbus dans une antiquité comme ça... égal catastrophe.
Super vidéo Amine,comme d'habitude.J'aime beaucoup la narration et l'explication.C'est vrai ça reste un avion des années 50 avec ses inconvénients,et faut pas se mentir jamais il n'allait être maintenu comme il en avait besoin,donc faire monter des passagers dans ce genre de cercueil volant c'est un crime
Merci beaucoup Aldo Une fois de plus, pédagogie parfaite, tu serais capable de nous faire comprendre n'importe quoi ! Je ne sais pas dans quel domaine tu travaillais avant, mais tes patrons ont perdu un sacré bon élément
Un régal comme d’habitude avec Aldo Sterone, » les spécialistes de ces antiquités,il y en a plein les cimetières « 😂😂😂,vivement la prochaine vidéo!!! Merci pour ton travail,tu touches tous les passionnés d’aviation.
Salut Aldo, effectivement la maintenance sur un moteur à pistons est critique, particulièrement quand il s'agit d'un moteur qui fonctionne en altitude et pour maintenir un avion en l'air. Sur les voitures de rallye ce n'est pas directement le croisement de soupapes qui provoque les flammes et détonations à l'échappement, c'est le système d'antilag: il s'agit d'un système qui permet au moteur de conserver une arrivée d'air en parallèle du papillon des gaz (bypass, comme pour une vanne d'air de ralenti) quand ce papillon est fermé. À celà s'ajoute un important retard à l'angle d'allumage, ce qui a pour conséquence l'inflammation du mélange alors qu'il est déjà en grande partie passé dans le collecteur d'échappement. Ceci à pour effet de continuer à fournir de l'énergie à la turbine du turbo et ainsi maintenir la pression de suralimentation malgré le fait que le pilote ait relâché les gaz. On utilise ce genre de systèmes pour que toute la puissance soit disponible au moment où le pilote aura de nouveau besoin de la puissance du moteur (en général en sortie de virage, un instant plus tard). Le même principe (avec le même objectif) est parfois également utilisé pour bypasser le moteur dans son intégralité (fresh air antilag). L'air du bypass est directement injecté dans le collecteur d'échappement et même chose, angle d'allumage décalé pour que la combustion ait lieu dans le collecteur d'échappement. Ainsi le moteur ne fournit plus de poussée mais la suralimentation est maintenue pour le moment où la poussée sera de nouveau nécessaire
et mieux... moi combien de fois ou je me dis "je suis pourtant Pilote mais c'est dans une video d'Aldo que j'ai appris que...." il est pas cloisonné à un concept et embrasse l'aviation dans son ensemble .
@@hypnotourist perso j ai eu une toute petite carriere OPL QT 737 classic (avant que ma santé me me rattrappe.. bref.. lool). mais je savais rien sur Airbus (à part vaguement sur la protection de l enveloppe de vol.. les inclinaisons bridées ) Aldo m a permit de comprendre des tas de trucs..
Compressiomètre : j' en avais un. Tu le branches sur le trou de bougie. Tu poses un carton dans l' appareil. Tu lances le démarreur et le compressiomètre va écrire la pression relevée. Tout garage sérieux devrait fournir ces données lors de la revente d' un véhicule d' occasion.
Bonjour Aldo Toujours intéressantes les vidéos Ça me rappelle aussi l avion de tourisme qui s était crashé en montagne... Cela dit les pilotes de l époque étaient habitués à ces engins.. Comme celui qui avait eu des problèmes moteur au dessus de la mer... Je pense que si il y avait eu un équipage qui aurait volé sur ce genre de machine,donc des vétérans, ils n auraient certainement pas essayé de rester en vol avec un moteur en feu 🔥🔥🔥 En tout cas très sympa le cours de mécanique que tu donnes.. Toute cette mécanique là de cette époque était comme ça...et il faut se dire que c était le top...
Bonjour Aldo, Un énorme merci pour tes vidéos, J'aime beaucoup toute la partie technique! Tu as un super talent pour expliquer les choses! En passant, tu t'exprime tellement bien, ton français est excellent! Merci encore et garde cette passion de l'aviation!!! Bonne journée de Montréal (Canada)!
Merci! Encore un exemple ou le XXXXX heure de vol ne fait pas tout. On est toujours débutant dans un truc qu'on a jamais fait. Et on peut aussi avoir l'idée tordue de vouloir continuer a voler avec un moteur en feu. Tres bon rappel sur l'évolution de l'aviation : même si c'est beau, le vieux reste vieux.
Pas tout à fait d'accord. Ca peut fonctionner avec une maintenance sérieuse. Là c'est du n'importe quoi. A l'évidence les moteurs n'ont même pas été testés. Et les pilotes n'ont vraisemblablement pas la formation pour des appareils antiques.
La Société de la Baie- James au Québec qui construisait d’importants barrages hydroélectriques exploitait l’avion Convair 580 . La Société en avait cinq et c’est la compagnie QuébecAir qui fournissait le personnel pour les exploiter. C’est cinq Convairs ont voler au moins 10 ans de 1970 - 1980 environ. C’était un appareil extrêmement robuste , ils ressemblaient à un véritable camion . Durant ces années, il n’y a eu aucun problème ou incident à ma connaissance. J’ai travaillé cinq ans sur ces chantiers et je prenais ce transport pour ma semaine de vacance aux 60 jours . Mais faut dire qu’ils étaient bien entretenus. Merci pour se reportage, mais moi premièrement je n’aurais pas décollé. Mais même s’il a décollé, il aurait du couper l’admission de carburant et éteindre le début d’incendie et revenir atterrir. Ils voulaient vraiment mourir, ma foie ! 👀🤨🇨🇦
Le problème de ces avions, même entièrement restaurés, c'est le manque de compétence des équipages et des mecanos!! On a "oublié" beaucoup de tours de mains, de connaissances, et d'utilisations de ces machines, qui sont , pourtant de formidable machines!! J'ai eu l'occasion de voler en Convair 540 (piston engined!) DC-3, DC-4!! c'est une autre aviation c'est vrai....mais c'est vachement plus romantique!
Tout à fait, c'est pas pour rien que ces appareils étaient pilotés à 3. Un vrai mécanicien aurait su faire la différence entre un problème moteur et une sonde défaillante en recoupant les informations avec d'autres paramètres à sa disposition. Sans oublier que les équipages de l'époque avaient l'habitude de leurs appareils ils savaient dire si un moteur tournait normalement rien qu'avec le bruit.
Super vidéo comme toujours. Effectivement même avec 0 heures de vol un vieux coucou de 60 ans d’âge ne sera pas très sûr. D’ailleurs un moteur à piston qui a été assemblé il y a plusieurs décennies et jamais ouvert ou refait pourra présenter des défaillances même s’il a été peu utilisé et qu’il semble en très bon état car les joints, entre autre, vieillissent avec le temps. Et ces moteurs ont été conçus pour fonctionner avec les huiles de l’époque. Aujourd’hui on a fait tellement de progrès sur les lubrifiants que lorsque l’on remet en fonction « vite fait » des moteurs anciens on constate des fuites dues aux surpression causées par les huiles modernes et aux joints anciens. En tout cas merci pour vos vidéos et la qualité de votre travail
Tout ne s’est pas exactement passé comme ça dans la préparation de l’avion. Il se trouve que dans cet avion il y avait un ami mécanicien Hollandais. Je l’ai rencontré quand j’ai acheté un avion en Hollande. C’est lui qui assurait le suivi de maintenance de l’avion pour l’ancien propriétaire. En fait c’est à lui que j’ai eu à faire plus qu’avec le propriétaire lors de l’achat. C’est un spécialiste des avions à moteurs à piston de l’aviation générale (l’avion que j’ai acheté est un bimoteur Cessna) et un inspecteur FAA. Il est également Chef de Hangar pour la maintenance des avions longs courriers d’une grande compagnie majeure. C’est un fana d’avions anciens. C’est à titre d’expert pour le musée qu’il était à Pretoria. Il avait une équipe de mécanos avec lui et c’est eux en partie qui étaient à bord. La maintenance a été faite par une équipe mixte et en partie sous sa supervision. Il a fait par deux fois la maintenance annuelle de mon avion et je peux dire que c’est un professionnel extrêmement sérieux voire maniaque. D’après lui, la soupape fautive n’était pas facilement identifiable sans un matériel lourd. Il m’a dit que le crash est bien dû à la non application des procédures par les pilotes, qui n’étaient pas suffisamment familiers avec cet avion et il a fait état d’une grande agitation, limite panique, dans le cockpit (il était assis juste derrière le poste). Beaucoup d’avions anciens volent et sans problèmes. Principalement aux US. Des avions très anciens. Ils ne posent pas plus de problèmes que les autres s’ils sont bien entretenus.
Dans tous vos récits faits avec brio cher Aldo je constate que cette formule à du sens : Avion + 2 bourrins + Principe de Peter + Loi de Murphy² + pas de chance = crash
Bonjour Aldo, merci pour cette vidéo. Petit rappel du puriste casse b..... de la langue française que je suis, le h de hangar est un h aspiré donc pas de liaison. Pardon pardon !!!
Merci pour le déroulement explicite de cet accident. Pour la maintenance quand même, celle d'aujourd'hui appliquée aux anciens avions,il y a progrès et beaucoup volent avec des passionnés. Les pièces refaites le sont avec des matériaux d'aujourd'hui plus fiables, l'huile est performante et je ne connais pas de pilote qui voudrait prendre un risque inutile sauf à braver l'interdit comme sur ce Convair. L'inconscience est en chacun de nous,qui guette la faille menant à l'erreur. Merci de continuer à nous intéresser
Rien que les coups d'entretien a l'heure actuel pour de telle avion ça calme. Après je pense que le fantasme de faire fonctionner de telle avion existerons toujours, prenons un simple autobus des année 1980, n'allons pas plus loin. Windows XP en informatique. On peut toujours planer sur de telle idée. Continué Aldo ça reste de très belle vidéo.
Bonjour Aldo. Voici une vidéo très intéressante, comme toujours, que je n'avais pas encore vue. J'aimerais juste préciser qu'il s'agit bien du cycle Beau de Rochas et que le croisement de soupapes existe sur tout moteur à 4 temps sans quoi il ne fonctionnerait pas. Cela fait partie du cycle Beau de Rochas. On parle de bascule, d'avance ouverture et de retard fermeture de la soupape. Sur la plupart des moteurs, ce diagramme de distribution est fixe. Cependant, sur certains moteur, afin de chercher plus de puissance, On installe des déphaseurs sur chaque arbre à cames, le but étant de faire varier ces avances et retards d'ouverture et fermeture des soupapes. Ces déphaseurs sont généralement hydrauliques et fonctionnent avec la pression d'huile moteur. Pour aller plus loin, dans le cas de cet avion, je pense ( et c'est courant) que la soupape d'échappement, ne portant plus correctement sur son siège, a brûlé. La flamme de la combustion agit comme un chalumeau faisant fondre le métal.
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo qui met face à face l'antiquité (l'avion) et le modernisme (l'équipage). L'erreur (ou l'oubli) du commandant est quand même incompréhensible car saur erreur les check-list moteur en feu ont toujours existé non?
On a l impression que c'est une culture d entreprise chez certain de valider approximativement ou carrément de la négligence volontaire hors procédure ,et ce sans la moindre vérification par un supérieur , le plus important c'est d avancer et passer au suivant pour finir la journée
C'est une logique économique également.. Franchement, dans le monde, il y a encore de nombreuses compétences pour ces avions là. Mais où et à quel coût ?
Bonjour et bravo et merci pour votre travail qui est super, mais petit rectificatif on ne dit pas explosion mais combustion interne , l'explosion est ce que nous voulons éviter dans un moteur c'est l'origine du cliqueti bonne soirée.
Bonjour monsieur Sterone Merci pour votre regard différent, éclairé. Les moteurs à pistons, en étoiles ,en lignes était devenu puissants , complexes â fabriquer et entretenir , surtout ceux des avions de lignes , souvent les quadrimoteurs Constellation, Dc 4 finissaient leurs vols sur Trois '' 3 '' moteurs. Vol fatiguant , bruyant . Heureusement que Sir Wittle créèrent le réacteur, ainsi que Hans Von Ohain .pour le bénéfice des militaires ( Gloster Météor , Messhermit 262 ). Geoffroy de Havilland dit a son père *, Sir , ce moteur ( peu de bruit, pas de vibrations ) serait bien pour propulser un avion de ligne... Ainsi naquit le projet Comet DH 106 Il effectuait le vol d'essai du prototype Vampir * DH 100 *20 septembre 1943. Cordialement, Diwan Ifrane.
Excellente vidéo, merci Aldo ! Question d'amateur : Pourquoi ne pas avoir effectué un test d'étanchéité moteur au compressiomètre classique ? Cette méthode aurait révélé les défauts de compression plus rapidement. Qu'en pensez-vous ? Merci encore !
Merci encore pour ton travail amine. PS: le croissanment des soupapes a pour bute de profiter de la dépression de l'échappement pour mieux aspiré a l'admissionet bien sûr il faut avoir un double arbracame.
Merci pour cette histoire intéressante. Je me demandais si pour déplacer loin un très vieil avion tel que celui là, il était possible de le remorquer jusqu'à destination. Comme un planeur en fait.
es que cela compte vu que tu payes pour les voir avant le public, facile d'être le premier a mettre un post, cinq jour avant que la vidéo ne sorte en public, sur ce réseau, mais bon cela me dérange moins vu que tu lui a laissé un message avec, je ne supporte pas les gens qui écrivent cela sans rien de plus,, donc tu es pardonné, et que je te le dis gentiment, vu ce que prennent certains, .... bye ..
Mais pourquoi cet équipage n'a pas fait le strict nécessaire pour résoudre le problème ? Comme vous l'avez dit Aldo, les actions à effectuer sont simples et surtout logiques. A la limite, pas besoin de check-list... Merci pour toutes ces explications et analyses.
@@antonmk1244 faut le traiter comme un avion des années 50.. des DC3 volent tres bien. juste ne pas negliger une alarme (ici pas d alarme mais le manometre indiquant une pression trop faible est un signe quil faut controler et reparer) ignorer un mano..cest comme ignorer le badin ou l' alti...c est juste irrespectueux pour une machine qui si elle est entretenue peu encore faire du taf. ).
On voit quand même de nos jours des DC3 (1936) qui volent encore en Amérique du sud pour ravitailler des villages en nourriture et autre dans la forêt amazonienne où il n'y a pas de routes d’accès
Peut on faire confiance à nos piper ou nos cessna des annees 60 70 ...? Les avions modernes d'aeroclub avec des avioniques impressionnantes sont ils plus sûrs ? ( style CTLS P2002 etc ...)
Je connais une personne qui était en voyage au Mexique qui avait décidé d'aller faire une balade en avion avec d'autres membres de sa famille(que je ne connais pas).L'avion était vieux et s'est brisé en vole et ils sont tous mort dans l'accident.les corps était dans un tel état qu'il a été difficile de rassembler les morceaux pour les rapatrier au Québec...Il faut vraiment faire attention avec les vieux avions et ces entreprises qui offrent ce genre de vol aux touristes.pour qu'un avion se brise en vol il faut vraiment être relaxe sur la maintenance...
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage je gagne au loto je m offre une libellule un hélicoptère mais je n ai pas l intention de le monter moi même je passerai le permis hélico pour le piloter moi même si je me crashe je me crashe tout seul je ne prendrai pas le risque de le piloter avec qui que ce soit ou de le piloter en de mauvaises conditions météo c est d une logique incontournable
C'est quand-même curieux,une casse de segments est souvent corrélée à une consommation importante d'huile, Les mécanos ont montré Une grande désinvolture ET on ne parle même pas des pilotes,c'est vraiment sidérant, avec ce niveau d'expérience professionnelle, aussi peu de bon sens ,la , c'est vraiment jouer avec la vie des gens,c'est dingue !!!
J’ai travailler dans une entreprise ou si l’on devait stocker des moteurs pendant de longues durée, il était stocker dans des caissons, sous-vide, ou à atmosphère neutre. Et c’était des moteurs neufs sortis d’usinages. Alors, vous pensez qu’un avion qui a pas voler pendant plusieurs dizaines d'années, à besoin d’une sérieuse révision, et que sinon, sont premier vol à des risques qu’il ne se déroule pas dans de bonnes conditions. " Thank you for your time ".
Bravo pour vos connaissances mécanique ,très peux de personnes connaissent le cycle bau de Rochas , par contre tout les moteurs thermiques on des avance et retard a l'échappement et admission par rapport au point mort haut et bas
Un test de compression, c'est long c'est vrai,mais ça en dit long sur un moteur à piston. Je ne sais pas si la procédure de mettre un coup de démarreur avec le compressiometre en place est possible en aviation, mais dans le monde auto, c'est une procédure. Ça évite d'avoir à se taper le compresseur. Pour ta remarque de la fin, en tant que propriétaire d'une auto de 1966, je confirme que bien que le moteur soit refait, la boîte également, d'un ça reste en voiture de 1966, et de deux il y a tjrs une "pétouille", un petit truc qui va pas. Souvent rien de grave pour une auto, mais pour un avion....
Les vidéos que vous voyez sur ce canal, sont à 90% financées par les gens qui me sponsorisent sur Patreon ( www.patreon.com/aldosterone ). C’est grâce a ce soutien que je peux consacrer autant de temps et de ressources à développer la thématique de ce canal. Je ne fais pas de système de « Paywall » mais je publie les vidéos sur Patreon quelques heures à quelques jours avant de les publier sur UA-cam.
Merci de votre soutien.
la photo de ta porsche, n'est pas vraiment une voiture de rally, moy j'aurais di une voiture de Jacky tuning, et non une voiture préparée..
Bonjour, Pourquoi ils n'ont pas commencé par faire un point fixe avant decollage?
Fais l'accident de John Kennedy Junior du 16 juillet 1999 🙋🌚🏁...
@@claudehuyess4466 bonjour 🙋..
Svp 😑... merci...🌚🏁...
ua-cam.com/video/XJ-G0p9bnFY/v-deo.html ! Crois pas qu'on démarre une Ferrari comme ça ! :o)
"d'où l'expression 'péter le feu' "
Génial comme toujours, le mix entre savoir technique impeccable et expressions truculentes
Étant mécano moi même, vous maîtrisez parfaitement le fonctionnement d'un moteur à pistons. Je vous félicite.
Vos vidéos sont bien,car vous êtes un des rares youtubeurs a expliquer aux gens Sans les mepriser les détails qui ont conduit au destin de ces aéronefs, et vous arrivez a expliquer comment fonctionne les mécanismes d une hélice et d un moteur de façon compréhensible ,avec des dessins,des maquettes, des bonnes explications,
Les autres chaînes n expliquent pas aussi bien,ou bien ils nous prennent carrément pour des benets, incapables de comprendre,
Et votre chaîne est passionnante,car non seulement on apprend réellement beaucoup de choses,et la façon de raconter est tellement bien réussie aussi 🙂
Cela fait peu de temps que j'ai découvert cette chaine YT, et depuis je me régale avec chaque vidéo. Passée la 1ere impression style "il fait quoi ce gars tout seul dans sa bagnole ??", on est vite captivé par la narration et intéressé par tous les détails techniques. Merci au Pierre Bellemare (et c'est un compliment !) de l'aviation !
Merci :)
Pareil, je suis tombé dessus par hasard et depuis je scotch . Fan de simu sur FSX avec un 747 de chez PMDG , FSX est pourri , il a fallut le peaufiner car sorti rapidement donc bâclé. Là c'est top, j'ai réussi à rattraper le coup. Sur simu je me fait des ballades pour le plaisr de voler en météo réelle ( FSrealWX_Pro ) . Avec quelques pannes , on arrive toujours à s'en sortir mais là WoaW 😱 , impressionnantes les scénes de crash.
Ça sauto branle et sauto écoute 👌 c'est le com le puant d'auto satisfaction que j'ai pu lire. Bien le célibat ? 🤡
@@allanvallet8488 Ca va pas la tête !!! 🤯🤬
Encore une fois, j'ai été captivé par le récit. Merci.
Comme d'habitude, je suis "accro" aux video d'Aldo, ........ et cette fois, j'ai appris d'où venait l'expression " péter le feu " .....!
Je suis mécanicien automobile Aldo, et je suis impressionner par l'exactitude de tes explications techniques, bravo, j'adore,, très bonne vidéo 👏👍
Oui mais calage de l'allumage à l'avance non évoqué. Il n'y a pas que l'activité des soupapes.
Et le but de cette configuration pas très bien expliqué.
Mais ça reste une vidéo instructive.
@@antonmk1244 Bon je crois pas vraiment que le commun des mortels a besoin de savoir comment calculer l’alésage d’un cylindre, je pense que Aldo à voulut faire comprendre la complexité de ce genre d’appareils et combien il était dangereux ⚠️ de les faire voler à l’époque , ✈️😏
@@syl19281 Bien sûr. Mais quand tu prends l'exemple d'une voiture de rallye pour les flammes, tu dois alors en expliquer tout le principe sur cet aspect.
Et l'ouverture des soupapes n'est pas forcément l'argument que je mettrais en avant.
En outre, ces moteurs à cylindres en etoile sont fiables, à la condition d'un entretien simplement scrupuleux, à l'évidence pas le cas ici.
Plusieurs défauts graves décelables au sol ont été constatés à l'issue de l'enquête.
Haaa ! Les navions j'adore ♥️👍 merci à toi 🙏🦉
Salut Aldo
Un test de compression , un changement segments, un resurfacage cylindre., Un changement soupapes avec rodage des sièges sur une très forte cylindrée unitaire le tout multiplié par 36 sur un avion de 1954...... J' ignore quel spécialiste i peut encore faire ça en 2023 ..En tout cas ça donne envie de pas monter dans le joli avion et de prendre une aspirine en pensant au coût éventuel d'une telle intervention mécanique.. En tout cas merci Aldo c'est passionnant comme d'habitude!
Bien sûr que ça existe encore, plus rarement et peut être pas du tout là-bas, mais ça existe. Comme il y'a des restaurateurs d'autos anciennes.
Mais là, y'a même pas eu de tests moteur au sol, vraisemblablement.
C'est de l'envoi au casse pipe.
Monsieur, vous avez un talent incroyable pour nous partager ces histoires !
Ce qui est extrêmement satisfaisant chez Aldo, ce n'est pas son savoir uniquement mais cette volonté de précision et d'exhaustivité, tout ce qu'il présente va dans le sens de la compréhension du récit, avec peu de paroles inutiles. Il a dû tellement trier de choses. On est sur le haut de l'iceberg, j'imagine même pas tout le travail que tu as dû abattre pour un discours aussi ciselé, c'est vraiment motivant. J'aimerais avoir cette rigueur dans mon métier.
Bonjour Aldo. comme toujours, excellente vidéo équivalente à toutes les autres en qualité de préparation et surtout de description. Pour information, le Convair était effectivement équipé de commandes directes (câbles, palonniers, poulies de renvois, etc.). Oui, cette aviation empirique, que j'ai connue et qui existait encore dans les années 60/70, n'était pas sécuritaire comme celle d'aujourd'hui, mais c'était ainsi et l'on acceptait l'imprévu comme un piston ou une soupape qui vous lâche, le carbu qui givre malgré la "réchauffe" et le moteur qui cale (je l'ai vécu !), ou encore cette fuite chronique du circuit pneumatique du train du Wassmer A-40 avant qu'enfin il soit remplacé par un système électrique bien plus sûr. Bref, vous avez parfaitement raison, une machine de 50 ou 60 ans (ou plus...), ne sera jamais aussi sécuritaire que nos avions d'aujourd'hui. Encore merci pour vos présentations si complètes et si précises. Bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
Quelle âge avait vous ? Avoir connu l'aviation des annes 60 ça veux dire avoir une trentaine d'années minimum. Belle performance
@@allanvallet8488 et bien, j'ai 75 ans et j'ai passé mon deuxième degré à 17 ans et demi sur Jodel ”Ambassaseur”. Puis j'ai fait un peu d'hélicoptère (Bell 47‐G) mais j'ai dû abandonner car les heures de vol étaient exorbitantes (600 Fr dans les années 70, ce qui représentait à l'époque quasiment un mois de salaire d'un employé) et atteindre les 40 heures pour décrocher la licence était impossible financièrement pour moi. Mais bon, c'est ainsi, on ne réalise pas toujours ce que l'on désire...
Bien amicalement à vous ‐ Richard
J'essaye d'imaginer la frayeur de ces passagers qui ont signé la décharge de responsabilité avant ce périple. Tout ça avec l'envie de voyager dans le passé, mais pour se retrouver rapidement avec l'impression d'arriver à l'extrémité de sa vie. Et en plus, en filmant avec des téléphones derniers cris en 2018. Par contre, ces inconscients, pilotes et entretien, ont fait prendre des risques mortels aux personnes restées au sol à proximité de la piste. En voilà une bonne leçon de rigueur et de modestie à l'occasion de ta vidéo (le test de compression, aussi fastidieux soit-il, n'était pas du luxe pour un voyage intercontinental programmé). Encore une histoire racontée avec minutie, une pointe d'humour et avec objectivité.
J’en ai fait de l’instruction, Avion et Mécanique avion…. Mais expliquer sans tableau ni schéma si bien les 4 temps, avec le piston qui part en valse… c’est de l’art… On voit que monsieur Aldo a toujours su garder sa clé pipe de 21 à la ceinture !
On ne sort jamais sans la 21 ;)
Merci Capt. Aldo pour cette histoire. Je m'attendais que les elices sans pilote avertis entraînent les moteur en suregime.
Coller deux pilotes d'Airbus dans une antiquité comme ça... égal catastrophe.
Encore une petite.
Merci Cher Aldo
Cycle 4 temps sur deux tours merci bonne vidéo comme à l’habitude 🛩🛩
Bonjoursoir, Aldo, vous êtes extrarordinaire. Merci 🤗💕💖💓💗
Super vidéo Amine,comme d'habitude.J'aime beaucoup la narration et l'explication.C'est vrai ça reste un avion des années 50 avec ses inconvénients,et faut pas se mentir jamais il n'allait être maintenu comme il en avait besoin,donc faire monter des passagers dans ce genre de cercueil volant c'est un crime
Dommage, très jolie machine,
Toute une époque,
Merci pour cette vidéo ! 👍👍
Merci beaucoup Aldo
Une fois de plus, pédagogie parfaite, tu serais capable de nous faire comprendre n'importe quoi !
Je ne sais pas dans quel domaine tu travaillais avant, mais tes patrons ont perdu un sacré bon élément
Super ! merci beaucoup..... ce don de captiver et d'expliquer nous est délicieux !
Un régal comme d’habitude avec Aldo
Sterone, » les spécialistes de ces antiquités,il y en a plein les cimetières « 😂😂😂,vivement la prochaine vidéo!!! Merci pour ton travail,tu touches tous les passionnés d’aviation.
Très bonne analyse digne d'un ingénieur que vous devez êtres, merci Aldo pour le contenu intéressant
Merci Aldo, embarquer avec vous est rassurant.
Salut Aldo, effectivement la maintenance sur un moteur à pistons est critique, particulièrement quand il s'agit d'un moteur qui fonctionne en altitude et pour maintenir un avion en l'air.
Sur les voitures de rallye ce n'est pas directement le croisement de soupapes qui provoque les flammes et détonations à l'échappement, c'est le système d'antilag: il s'agit d'un système qui permet au moteur de conserver une arrivée d'air en parallèle du papillon des gaz (bypass, comme pour une vanne d'air de ralenti) quand ce papillon est fermé. À celà s'ajoute un important retard à l'angle d'allumage, ce qui a pour conséquence l'inflammation du mélange alors qu'il est déjà en grande partie passé dans le collecteur d'échappement. Ceci à pour effet de continuer à fournir de l'énergie à la turbine du turbo et ainsi maintenir la pression de suralimentation malgré le fait que le pilote ait relâché les gaz. On utilise ce genre de systèmes pour que toute la puissance soit disponible au moment où le pilote aura de nouveau besoin de la puissance du moteur (en général en sortie de virage, un instant plus tard).
Le même principe (avec le même objectif) est parfois également utilisé pour bypasser le moteur dans son intégralité (fresh air antilag). L'air du bypass est directement injecté dans le collecteur d'échappement et même chose, angle d'allumage décalé pour que la combustion ait lieu dans le collecteur d'échappement.
Ainsi le moteur ne fournit plus de poussée mais la suralimentation est maintenue pour le moment où la poussée sera de nouveau nécessaire
Merci.
Merci
Bonjour Aldo, vraiment impressionnant ce cours sur les moteurs à 4 temps, et toujours aussi captivantes vos histoires.
Merci beaucoup pour ce récit. J´adore cette chaine! Islamlab est très bien aussi.🙂
Bien que je ne suis pas vraiment connaisseur, je partage entièrement votre raisonnement. un réel plaisir de vous entendre sur ces vidéo0
J'ai arrêté de compter le nombre de fois où je me dis " je suis pas pilote mais je ...." En regardant une vidéo de Aldo
Idem pour moi😊
et mieux... moi combien de fois ou je me dis "je suis pourtant Pilote mais c'est dans une video d'Aldo que j'ai appris que...." il est pas cloisonné à un concept et embrasse l'aviation dans son ensemble .
😂 Bienvenue au club.
@@hypnotourist perso j ai eu une toute petite carriere OPL QT 737 classic (avant que ma santé me me rattrappe.. bref.. lool). mais je savais rien sur Airbus (à part vaguement sur la protection de l enveloppe de vol.. les inclinaisons bridées ) Aldo m a permit de comprendre des tas de trucs..
".......ne pourrais pas faire pire !". 😂🤣😂😅
J'avais déjà visionné les images de ce crash, mais je n'avais pas le déroulé.merci encore Aldo.
Idem
Merci !
Merci Aldo cet épisode tombe à pic.
Toujours un plaisir de vous entendre raconter ❤❤❤
Salut les amis.
Bonsoir Aldo 😉👍.
Ça faisait longtemps !!!
Merci monsieur Sterone
Magnifique !!!!!!
Merci aldo
C'est incroyable de la part de pilotes aussi expérimenté !
C'est ce genre d'avion qu'on retrouve encore en Afrique subsaharienne, en particulier en RDC...des véritable tombeaux volant
Merci aldo
Compressiomètre : j' en avais un.
Tu le branches sur le trou de bougie.
Tu poses un carton dans l' appareil.
Tu lances le démarreur et le compressiomètre va écrire la pression relevée.
Tout garage sérieux devrait fournir ces données lors de la revente d' un véhicule d' occasion.
Bonjour Aldo
Toujours intéressantes les vidéos
Ça me rappelle aussi l avion de tourisme qui s était crashé en montagne...
Cela dit les pilotes de l époque étaient habitués à ces engins..
Comme celui qui avait eu des problèmes moteur au dessus de la mer...
Je pense que si il y avait eu un équipage qui aurait volé sur ce genre de machine,donc des vétérans, ils n auraient certainement pas essayé de rester en vol avec un moteur en feu 🔥🔥🔥
En tout cas très sympa le cours de mécanique que tu donnes..
Toute cette mécanique là de cette époque était comme ça...et il faut se dire que c était le top...
Merci Aldo encore une video passionnante
Enfin… Notre impatience était en feu aussi 💥✨🙏
Merci Aldo
Bonjour Aldo, Un énorme merci pour tes vidéos, J'aime beaucoup toute la partie technique! Tu as un super talent pour expliquer les choses! En passant, tu t'exprime tellement bien, ton français est excellent! Merci encore et garde cette passion de l'aviation!!!
Bonne journée de Montréal (Canada)!
Excellente vidéo merci Aldo
Encore un crash qui aurait pu être éviter. Et j' admires ta vidéo comme d'habitude 👌👌👌
Ce qui aurait pu être évité, ce sont les deux fautes d’orthographe.
Merci! Encore un exemple ou le XXXXX heure de vol ne fait pas tout. On est toujours débutant dans un truc qu'on a jamais fait. Et on peut aussi avoir l'idée tordue de vouloir continuer a voler avec un moteur en feu. Tres bon rappel sur l'évolution de l'aviation : même si c'est beau, le vieux reste vieux.
Pas tout à fait d'accord. Ca peut fonctionner avec une maintenance sérieuse.
Là c'est du n'importe quoi. A l'évidence les moteurs n'ont même pas été testés.
Et les pilotes n'ont vraisemblablement pas la formation pour des appareils antiques.
La Société de la Baie- James au Québec qui construisait d’importants barrages hydroélectriques exploitait l’avion Convair 580 . La Société en avait cinq et c’est la compagnie QuébecAir qui fournissait le personnel pour les exploiter. C’est cinq Convairs ont voler au moins 10 ans de 1970 - 1980 environ. C’était un appareil extrêmement robuste , ils ressemblaient à un véritable camion . Durant ces années, il n’y a eu aucun problème ou incident à ma connaissance. J’ai travaillé cinq ans sur ces chantiers et je prenais ce transport pour ma semaine de vacance aux 60 jours . Mais faut dire qu’ils étaient bien entretenus. Merci pour se reportage, mais moi premièrement je n’aurais pas décollé. Mais même s’il a décollé, il aurait du couper l’admission de carburant et éteindre le début d’incendie et revenir atterrir. Ils voulaient vraiment mourir, ma foie ! 👀🤨🇨🇦
merci beaucoup aldo 👍
Le problème de ces avions, même entièrement restaurés, c'est le manque de compétence des équipages et des mecanos!! On a "oublié" beaucoup de tours de mains, de connaissances, et d'utilisations de ces machines, qui sont , pourtant de formidable machines!! J'ai eu l'occasion de voler en Convair 540 (piston engined!) DC-3, DC-4!! c'est une autre aviation c'est vrai....mais c'est vachement plus romantique!
Tout à fait, c'est pas pour rien que ces appareils étaient pilotés à 3. Un vrai mécanicien aurait su faire la différence entre un problème moteur et une sonde défaillante en recoupant les informations avec d'autres paramètres à sa disposition.
Sans oublier que les équipages de l'époque avaient l'habitude de leurs appareils ils savaient dire si un moteur tournait normalement rien qu'avec le bruit.
Les moteurs n'ont manifestement pas eté traités correctement en maintenance et encore moins testés !
Le Romantisme du Sapin ?
Toujours un plaisir de vous écouter.
Merci Aldo, excellent exposé 👍
Encore bravo pour cette histoire.
Génial ! merci pour le topo sur le moteur à explosion et le rappel historique. Je me coucherai moins bête...ça rime avec raclette. 🤣👍👍🙏
Super vidéo comme toujours. Effectivement même avec 0 heures de vol un vieux coucou de 60 ans d’âge ne sera pas très sûr. D’ailleurs un moteur à piston qui a été assemblé il y a plusieurs décennies et jamais ouvert ou refait pourra présenter des défaillances même s’il a été peu utilisé et qu’il semble en très bon état car les joints, entre autre, vieillissent avec le temps. Et ces moteurs ont été conçus pour fonctionner avec les huiles de l’époque. Aujourd’hui on a fait tellement de progrès sur les lubrifiants que lorsque l’on remet en fonction « vite fait » des moteurs anciens on constate des fuites dues aux surpression causées par les huiles modernes et aux joints anciens. En tout cas merci pour vos vidéos et la qualité de votre travail
Et il vous fait même un cour de mécanique intéressant, incroyable ce bonhomme !
Tout ne s’est pas exactement passé comme ça dans la préparation de l’avion.
Il se trouve que dans cet avion il y avait un ami mécanicien Hollandais. Je l’ai rencontré quand j’ai acheté un avion en Hollande. C’est lui qui assurait le suivi de maintenance de l’avion pour l’ancien propriétaire. En fait c’est à lui que j’ai eu à faire plus qu’avec le propriétaire lors de l’achat. C’est un spécialiste des avions à moteurs à piston de l’aviation générale (l’avion que j’ai acheté est un bimoteur Cessna) et un inspecteur FAA. Il est également Chef de Hangar pour la maintenance des avions longs courriers d’une grande compagnie majeure. C’est un fana d’avions anciens. C’est à titre d’expert pour le musée qu’il était à Pretoria. Il avait une équipe de mécanos avec lui et c’est eux en partie qui étaient à bord. La maintenance a été faite par une équipe mixte et en partie sous sa supervision.
Il a fait par deux fois la maintenance annuelle de mon avion et je peux dire que c’est un professionnel extrêmement sérieux voire maniaque.
D’après lui, la soupape fautive n’était pas facilement identifiable sans un matériel lourd.
Il m’a dit que le crash est bien dû à la non application des procédures par les pilotes, qui n’étaient pas suffisamment familiers avec cet avion et il a fait état d’une grande agitation, limite panique, dans le cockpit (il était assis juste derrière le poste).
Beaucoup d’avions anciens volent et sans problèmes. Principalement aux US. Des avions très anciens. Ils ne posent pas plus de problèmes que les autres s’ils sont bien entretenus.
Dans tous vos récits faits avec brio cher Aldo je constate que cette formule à du sens : Avion + 2 bourrins + Principe de Peter + Loi de Murphy² + pas de chance = crash
Merci 😁
Bonjour Aldo, merci pour cette vidéo. Petit rappel du puriste casse b..... de la langue française que je suis, le h de hangar est un h aspiré donc pas de liaison. Pardon pardon !!!
Merci pour le déroulement explicite de cet accident.
Pour la maintenance quand même, celle d'aujourd'hui appliquée aux anciens avions,il y a progrès et beaucoup volent avec des passionnés.
Les pièces refaites le sont avec des matériaux d'aujourd'hui plus fiables, l'huile est performante et je ne connais pas de pilote qui voudrait prendre un risque inutile sauf à braver l'interdit comme sur ce Convair.
L'inconscience est en chacun de nous,qui guette la faille menant à l'erreur.
Merci de continuer à nous intéresser
Rien que les coups d'entretien a l'heure actuel pour de telle avion ça calme. Après je pense que le fantasme de faire fonctionner de telle avion existerons toujours, prenons un simple autobus des année 1980, n'allons pas plus loin. Windows XP en informatique. On peut toujours planer sur de telle idée. Continué Aldo ça reste de très belle vidéo.
C est incroyable une telle incompétence au sol,comme en vol
Bonjour Aldo. Voici une vidéo très intéressante, comme toujours, que je n'avais pas encore vue. J'aimerais juste préciser qu'il s'agit bien du cycle Beau de Rochas et que le croisement de soupapes existe sur tout moteur à 4 temps sans quoi il ne fonctionnerait pas. Cela fait partie du cycle Beau de Rochas. On parle de bascule, d'avance ouverture et de retard fermeture de la soupape.
Sur la plupart des moteurs, ce diagramme de distribution est fixe. Cependant, sur certains moteur, afin de chercher plus de puissance, On installe des déphaseurs sur chaque arbre à cames, le but étant de faire varier ces avances et retards d'ouverture et fermeture des soupapes. Ces déphaseurs sont généralement hydrauliques et fonctionnent avec la pression d'huile moteur.
Pour aller plus loin, dans le cas de cet avion, je pense ( et c'est courant) que la soupape d'échappement, ne portant plus correctement sur son siège, a brûlé. La flamme de la combustion agit comme un chalumeau faisant fondre le métal.
fidèle à toi même, génial.
Excellent comme d'hab,
Merci Aldo pour cette excellente vidéo.
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo qui met face à face l'antiquité (l'avion) et le modernisme (l'équipage). L'erreur (ou l'oubli) du commandant est quand même incompréhensible car saur erreur les check-list moteur en feu ont toujours existé non?
On a l impression que c'est une culture d entreprise chez certain de valider approximativement ou carrément de la négligence volontaire hors procédure ,et ce sans la moindre vérification par un supérieur , le plus important c'est d avancer et passer au suivant pour finir la journée
C'est une logique économique également..
Franchement, dans le monde, il y a encore de nombreuses compétences pour ces avions là. Mais où et à quel coût ?
Bonjour et bravo et merci pour votre travail qui est super, mais petit rectificatif on ne dit pas explosion mais combustion interne , l'explosion est ce que nous voulons éviter dans un moteur c'est l'origine du cliqueti bonne soirée.
Bonjour monsieur Sterone
Merci pour votre regard différent, éclairé.
Les moteurs à pistons, en étoiles ,en lignes était devenu puissants , complexes â fabriquer et entretenir , surtout ceux des avions de lignes , souvent les quadrimoteurs Constellation, Dc 4 finissaient leurs vols sur
Trois '' 3 '' moteurs. Vol fatiguant , bruyant .
Heureusement que Sir Wittle créèrent le réacteur, ainsi que Hans Von Ohain .pour le bénéfice des militaires ( Gloster Météor , Messhermit 262 ).
Geoffroy de Havilland dit a son père *, Sir , ce moteur ( peu de bruit, pas de vibrations ) serait bien pour propulser un avion de ligne...
Ainsi naquit le projet Comet DH 106
Il effectuait le vol d'essai du prototype Vampir * DH 100
*20 septembre 1943.
Cordialement, Diwan Ifrane.
Tres bonne vidéo,comme toujours.👍
Merci pour la vidéo 👍
génial, merci Aldo
Le fameux cylindre no 13😢
Et les DC 3 de Air Columbia qui survolent encore les forêts....?...un avion des années 30....semble encore agréable à piloter
like direct. Merci Aldo
Hi. Ah oui ...j avais oublié cette histoire
Merci Aldo 🙏
Excellente vidéo, merci Aldo ! Question d'amateur : Pourquoi ne pas avoir effectué un test d'étanchéité moteur au compressiomètre classique ? Cette méthode aurait révélé les défauts de compression plus rapidement. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore !
Merci encore pour ton travail amine. PS: le croissanment des soupapes a pour bute de profiter de la dépression de l'échappement pour mieux aspiré a l'admissionet bien sûr il faut avoir un double arbracame.
Pas besoin de 2 arbres.Un seul suffit avec du croisement
Incroyable... Comment as-tu toutes ces connaissances techniques ?!! 😮
Merci pour cette histoire intéressante. Je me demandais si pour déplacer loin un très vieil avion tel que celui là, il était possible de le remorquer jusqu'à destination. Comme un planeur en fait.
Prems Merci @ldo pour cette nouvelle vidéo
es que cela compte vu que tu payes pour les voir avant le public,
facile d'être le premier a mettre un post, cinq jour avant que la vidéo ne sorte en public, sur ce réseau,
mais bon cela me dérange moins vu que tu lui a laissé un message avec,
je ne supporte pas les gens qui écrivent cela sans rien de plus,,
donc tu es pardonné, et que je te le dis gentiment, vu ce que prennent certains, ....
bye ..
Mais pourquoi cet équipage n'a pas fait le strict nécessaire pour résoudre le problème ? Comme vous l'avez dit Aldo, les actions à effectuer sont simples et surtout logiques.
A la limite, pas besoin de check-list...
Merci pour toutes ces explications et analyses.
ya un minimum de check list...wt surtout... SURTOUT la visite prevol à ne jamais esquiver
Peut être pas compétent à voler ce type d'avion.
@@antonmk1244 faut le traiter comme un avion des années 50.. des DC3 volent tres bien. juste ne pas negliger une alarme (ici pas d alarme mais le manometre indiquant une pression trop faible est un signe quil faut controler et reparer) ignorer un mano..cest comme ignorer le badin ou l' alti...c est juste irrespectueux pour une machine qui si elle est entretenue peu encore faire du taf.
).
😅, on a pas tjr les pilotes du boeing 377
@@M13...jetA1 Ca c'est sûr !
On voit quand même de nos jours des DC3 (1936) qui volent encore en Amérique du sud pour ravitailler des villages en nourriture et autre dans la forêt amazonienne où il n'y a pas de routes d’accès
Cher Aldo, absolument fan de vos videos.
Serait-il possible de faire une vidéo sur le crash de john Kennedy...
Peut on faire confiance à nos piper ou nos cessna des annees 60 70 ...? Les avions modernes d'aeroclub avec des avioniques impressionnantes sont ils plus sûrs ? ( style CTLS P2002 etc ...)
Je connais une personne qui était en voyage au Mexique qui avait décidé d'aller faire une balade en avion avec d'autres membres de sa famille(que je ne connais pas).L'avion était vieux et s'est brisé en vole et ils sont tous mort dans l'accident.les corps était dans un tel état qu'il a été difficile de rassembler les morceaux pour les rapatrier au Québec...Il faut vraiment faire attention avec les vieux avions et ces entreprises qui offrent ce genre de vol aux touristes.pour qu'un avion se brise en vol il faut vraiment être relaxe sur la maintenance...
c'était pas un moteur en feu ! c'était la post-combustion 🤠
😂
😂😂😅
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage je gagne au loto je m offre une libellule un hélicoptère mais je n ai pas l intention de le monter moi même je passerai le permis hélico pour le piloter moi même si je me crashe je me crashe tout seul je ne prendrai pas le risque de le piloter avec qui que ce soit ou de le piloter en de mauvaises conditions météo c est d une logique incontournable
C'est quand-même curieux,une casse de segments est souvent corrélée à une consommation importante d'huile, Les mécanos ont montré Une grande désinvolture ET on ne parle même pas des pilotes,c'est vraiment sidérant, avec ce niveau d'expérience professionnelle, aussi peu de bon sens ,la , c'est vraiment jouer avec la vie des gens,c'est dingue !!!
Oui, ca devait bouffer pas mal d'huile. Peut-etre qu'ils ont mis cela sur le fait que le moteur est vieux et a besoin d'un réalésage.
J’ai travailler dans une entreprise ou si l’on devait stocker des moteurs pendant de longues durée, il était stocker dans des caissons, sous-vide, ou à atmosphère neutre. Et c’était des moteurs neufs sortis d’usinages. Alors, vous pensez qu’un avion qui a pas voler pendant plusieurs dizaines d'années, à besoin d’une sérieuse révision, et que sinon, sont premier vol à des risques qu’il ne se déroule pas dans de bonnes conditions.
" Thank you for your time ".
Bravo pour vos connaissances mécanique ,très peux de personnes connaissent le cycle bau de Rochas , par contre tout les moteurs thermiques on des avance et retard a l'échappement et admission par rapport au point mort haut et bas
À l’aéroport de Bruxelles (BRU), toutes les nuits atterrit un Convair 340 qui embar du cargo vers les îles anglo-normandes.
Un test de compression, c'est long c'est vrai,mais ça en dit long sur un moteur à piston.
Je ne sais pas si la procédure de mettre un coup de démarreur avec le compressiometre en place est possible en aviation, mais dans le monde auto, c'est une procédure. Ça évite d'avoir à se taper le compresseur.
Pour ta remarque de la fin, en tant que propriétaire d'une auto de 1966, je confirme que bien que le moteur soit refait, la boîte également, d'un ça reste en voiture de 1966, et de deux il y a tjrs une "pétouille", un petit truc qui va pas. Souvent rien de grave pour une auto, mais pour un avion....