Déçu que l'un des meilleurs formats de Konbini s'arrête, bonne continuation Baptiste, j'espère que tu feras de nouveau des obsessions sur ta chaine UA-cam, je viens de m'abonner !
Mon prof de français de 5ème faisait un truc génial : des dictées d'entrainement toutes les semaines ou presque. Ça comptait pas dans le bulletin (très important), on comptait les points négatifs (important aussi pour avoir une réelle vision du nombre de fautes mais si des profs me lisent et veulent mettre en place ça, je me dis après la video de Baptiste qu'un comptage par type de fautes seraient encore plus bénéfiques : combien de fautes de conjugaison, de grammaire, d'orthographe pure, pour voir où les lacunes sont plus importantes). Ensuite on échangeait nos copies avec un voisin, et on allait à tour de rôle au tableau écrire une phrase ou 2. Ça permettait a tout le monde d'être concentré dedans. C'était devenu une habitude, un jeu, et j'ai fait énormément de progrès. Je fais assez de fautes, je suis assez confiante dans mon orthographe en général, quand j'en fais c'est souvent de l'inattention ou un mot que j'écris peu. Ceci étant dit j'ai eu longtemps une forme de mépris envers celleux qui font souvent des fautes (et pas de la dysorthographie). J'ai plus du tout envie de juger et j'encourage vraiment tout le monde à le prendre comme un jeu, ça va demander un effort au début c'est certain, mais vraiment c'est dommage de s'empêtrer toute sa vie avec un truc dont on a honte mais si on s'entraine un peu, on peut progresser vite. Prenez confiance, prenez les choses en général comme un jeu. On est plus a l'ecole, y'a pas de notes ni de profs pour vous engueulez sur vos fautes. Proposition d'exercice : au lieu de faire corriger par un pote, se corriger soit même avec un correcteur (en plus c'est trop simple, il souligne le mot en rouge) et essayer de vraiment le faire avec intention, prendre son temps et pas juste cliquer vite sur la correction.
Bravo Baptiste ! Et bonne continuation après Konbini. Il y a une seule chose qu’il faut que tu retires de ton langage c’est le mot « nul ». Déjà, c’est réservé au quatuor comique Les Nuls, qui sont bien plus drôles que toi 😅 et surtout c’est que ça ne te correspond pas du tout. Eh oui, s’il y a bien une chose que je sais c’est que personne ne peut être équivalent à zéro 0️⃣ / nul / nada… parce que cette personne n’existerait pas. 😊 On fait tous des erreurs (je ne parle jamais de « faute », car ça implique pour moi une « volonté ») ou des coquilles (là, c’est plus poétique ☺️) et le principal est de chercher à pallier ses lacunes. J’utilise beaucoup de moyens mnémotechniques et des images pour améliorer ma façon d’écrire. Bravo pour cette superbe vidéo très inspirante. Et merci. 🙏🏻
Je viens de terminer la vidéo. Il faut savoir que je suis en Terminale et que je fais spé math/HGGSP et que par la suite je souhaite me plonger dans des études d'histore, donc plutôt littéraire. Sauf que je suis nul en orthographe ( un comble pour ce que je veux faire ). Et ce n'était pas facile en primaire et au collège quand le prof faisait la dictée noté qui était pour moi une véritable punition. Surtout que certains de mes profs ne supportaient pas ces mauvais résultats. Et c'est toujours un problème aujourd’hui quand à la réception de mes rédactions corrigées il est ecrit en rouge "orthographe". Je ne leur en veux pas mais quand je rend un travail dont je suis satisfait quant à la réflexion que j'ai proposé, c'est une honte pour moi que je ne sois pas capable de faire en sorte que l'orthographe soit au même niveau. Et pourtant je ne suis pas spécialement un mauvais élève et sans lire énormément j'essaye d'en faire tout les jours ( au moins essayer de terminer mon magazine l'histoire ) mais l'orthographe c'est douloureux. Cette vidéo sans me boulverser m'a fait du bien, elle me fait relativiser et que ce n'est pas incurable. Je vais essayer quelques dictées trouvable sur Internet, c'est vrai que c'est bête comment certaines solutions peuvent rapidement trouvable grâce à Internet ( toute mesure gardée évidemment ). Bref, merci pour cette vidéo qui m'a fait du bien et je vais essayer non pas complètement corrigé mes problèmes en orthographe mais au moins essayer de l'améliorer pour moi. Bonne soirée ou journée.
Par contre, la dyslexie concerne aussi l'écriture et non simplement la lecture !! La dysortographie est un trouble complèment qui accentue la dyslexie mais ne peut pas exister sans la dyslexie or la dyslexie peut exister sans la dysortographie qui elle ne se limite pas qu'aux fautes mais a ne pas savoir dissocier des mots similaires (mère, mer, maire), mais la dyslexie est un trouble du langage écrit donc que ce soit à la lecture que l'écriture. Le dysfonctionnement se fait au niveau du multitache que demande ces activités : lecture = prononcer les lettres correctement entre elles, lier les mots entre eux pour comprendre les phrases et lier les phrases pour comprendre le texte, sauf que la 2e étape demande trop de concentration pour le reste / écriture = trouver les bonnes lettres selon la prononciation avec tout les pièges d'une langue non phonétique, tout en faisant attention à toutes les règles de conjugaison, d'accord, lier les mots entre eux ..etc et au texte / phrases qu'on écrit. Et nottament en dictée, la concentration est prise sur le mot qu'on écrit, difficultés à écouter et écrire en même temps et se souvenir du reste de la phrases. On ne peut pas dire que la dyslexie n'a pas d'impact sur l'orthographe. Rien que si on mélange les sons B/P, D/T que ce soit pour lire, c'est évident qu'à l'écrit on fait la même erreurs. J'ai un trouble dyslexique, donc l'orthographe est moi ... c'est compliqué. J'avais des centaines de fautes dans mes rédactions au collège, on m'avait clairement expliqué que c'était inadmissible de faire autant de faute à la fac (partiels trop court, compliqué de finir à temps alors se relire pour se corriger, jamais eu le temps, alors j'ai fait des dingeries d'orthographes et syntaxes). Mais tous collège et lycée, à part me faire ces reproche, aucun n'a su m'apprendre mes erreurs. Le déclic je l'ai eu au lycée, j'ai repris les révisions de bases de l'orthographe et depuis j'en fais énormément énormément moins (malheureusement avec ma dyslexie j'en ferai toujours, c'est un trouble neurologique qu'on garde à vie, mais on peut s'améliorer pour le réduire même si ça demande une concentration énorme !) et ce qui m'a énormément aidé aussi ce sont les corrections bienveillante de beaucoup sous me commentaites youtubes. Et encore plus depuis que j'ai découvert une passion pour les langues, je fais beaucoup plus attention aux logiques des mots et à leurs liens, et oui maintenant c'est comme un jeu, un défis, chaque commentaires même simplement sur insta ou youtubes c'est un entraînement, j'y passe beaucoup trop de temps mais c'est très utile, et c'est maintenant un plaisir d'améliorer mon orthographe et tout ce que ça implique. C'est une belle langue, et savoir un minimum écrire correctement est important socialement, professionnellement mais aussi juste pour communiquer clairement à l'écrit. Mon rêve c'est d'être traducteur, je sais qu'avec ma dyslexie ça sera un vrai défis ! Mais on es tous capable !
@@loudch2753t’es journaliste, tu te dois de savoir un minimum écrire. Tu sais que tu as des lacunes. Tu te relis. 100% de la population n’est pas dyslexique, et font des fautes qu’ils peuvent corriger. La honte de cette thématique, n’est pas de faire des fautes, mais d’avoir la flemme de se relire
tu comprends pas qu'avec l'orthographe, on pourra envoyer des hommes sur mars et doubler ELON, rejeton de femme facile / frivole. Dans les vidéos de zemmours, avec l'ancienne france, on voit bien que la première navette spaciale fut française, alimentée par l'orthographe
S’il est possible de répéter le mot oui pour marquer une sorte d'approbation ironique, il est impératif d’utiliser une virgule après chaque usage de terme. C’est triste de commenter l’orthographe de quelqu’un en faisant des erreurs syntaxiques de ce type.
Déçu que l'un des meilleurs formats de Konbini s'arrête, bonne continuation Baptiste, j'espère que tu feras de nouveau des obsessions sur ta chaine UA-cam, je viens de m'abonner !
Mon prof de français de 5ème faisait un truc génial : des dictées d'entrainement toutes les semaines ou presque. Ça comptait pas dans le bulletin (très important), on comptait les points négatifs (important aussi pour avoir une réelle vision du nombre de fautes mais si des profs me lisent et veulent mettre en place ça, je me dis après la video de Baptiste qu'un comptage par type de fautes seraient encore plus bénéfiques : combien de fautes de conjugaison, de grammaire, d'orthographe pure, pour voir où les lacunes sont plus importantes). Ensuite on échangeait nos copies avec un voisin, et on allait à tour de rôle au tableau écrire une phrase ou 2. Ça permettait a tout le monde d'être concentré dedans. C'était devenu une habitude, un jeu, et j'ai fait énormément de progrès. Je fais assez de fautes, je suis assez confiante dans mon orthographe en général, quand j'en fais c'est souvent de l'inattention ou un mot que j'écris peu.
Ceci étant dit j'ai eu longtemps une forme de mépris envers celleux qui font souvent des fautes (et pas de la dysorthographie). J'ai plus du tout envie de juger et j'encourage vraiment tout le monde à le prendre comme un jeu, ça va demander un effort au début c'est certain, mais vraiment c'est dommage de s'empêtrer toute sa vie avec un truc dont on a honte mais si on s'entraine un peu, on peut progresser vite. Prenez confiance, prenez les choses en général comme un jeu. On est plus a l'ecole, y'a pas de notes ni de profs pour vous engueulez sur vos fautes.
Proposition d'exercice : au lieu de faire corriger par un pote, se corriger soit même avec un correcteur (en plus c'est trop simple, il souligne le mot en rouge) et essayer de vraiment le faire avec intention, prendre son temps et pas juste cliquer vite sur la correction.
Dommage que ce soit le dernier, ces vidéos étaient vraiment cool
sa chaîne est top !
Merci Baptiste, c'est instructif, utile et une approche touchante.
Bonne route Baptiste et à bientôt sur d'autres formats! Cette dernière vidéo était super : instructive, drôle, un peu touchante. Au top!
Bravo Baptiste !
Et bonne continuation après Konbini.
Il y a une seule chose qu’il faut que tu retires de ton langage c’est le mot « nul ».
Déjà, c’est réservé au quatuor comique Les Nuls, qui sont bien plus drôles que toi 😅 et surtout c’est que ça ne te correspond pas du tout.
Eh oui, s’il y a bien une chose que je sais c’est que personne ne peut être équivalent à zéro 0️⃣ / nul / nada… parce que cette personne n’existerait pas.
😊
On fait tous des erreurs (je ne parle jamais de « faute », car ça implique pour moi une « volonté ») ou des coquilles (là, c’est plus poétique ☺️) et le principal est de chercher à pallier ses lacunes.
J’utilise beaucoup de moyens mnémotechniques et des images pour améliorer ma façon d’écrire.
Bravo pour cette superbe vidéo très inspirante.
Et merci.
🙏🏻
J'ai adoré tes vidéos et je suis impressionné par ta persévérance. Grande perte pour konbini.
Je vais me mettre aux dictées moi aussi
Merci Baptiste, félicitations pour ton travail durant ses années ❤
Je viens de terminer la vidéo. Il faut savoir que je suis en Terminale et que je fais spé math/HGGSP et que par la suite je souhaite me plonger dans des études d'histore, donc plutôt littéraire. Sauf que je suis nul en orthographe ( un comble pour ce que je veux faire ). Et ce n'était pas facile en primaire et au collège quand le prof faisait la dictée noté qui était pour moi une véritable punition. Surtout que certains de mes profs ne supportaient pas ces mauvais résultats. Et c'est toujours un problème aujourd’hui quand à la réception de mes rédactions corrigées il est ecrit en rouge "orthographe". Je ne leur en veux pas mais quand je rend un travail dont je suis satisfait quant à la réflexion que j'ai proposé, c'est une honte pour moi que je ne sois pas capable de faire en sorte que l'orthographe soit au même niveau. Et pourtant je ne suis pas spécialement un mauvais élève et sans lire énormément j'essaye d'en faire tout les jours ( au moins essayer de terminer mon magazine l'histoire ) mais l'orthographe c'est douloureux. Cette vidéo sans me boulverser m'a fait du bien, elle me fait relativiser et que ce n'est pas incurable. Je vais essayer quelques dictées trouvable sur Internet, c'est vrai que c'est bête comment certaines solutions peuvent rapidement trouvable grâce à Internet ( toute mesure gardée évidemment ). Bref, merci pour cette vidéo qui m'a fait du bien et je vais essayer non pas complètement corrigé mes problèmes en orthographe mais au moins essayer de l'améliorer pour moi. Bonne soirée ou journée.
Super vidéo, bonne continuation !
Merci Baptiste, du bonbon à chaque fois tes vidéos❤
Trop chouette cette vidéo, hâte de te retrouver sur ta chaîne !
Par contre, la dyslexie concerne aussi l'écriture et non simplement la lecture !! La dysortographie est un trouble complèment qui accentue la dyslexie mais ne peut pas exister sans la dyslexie or la dyslexie peut exister sans la dysortographie qui elle ne se limite pas qu'aux fautes mais a ne pas savoir dissocier des mots similaires (mère, mer, maire), mais la dyslexie est un trouble du langage écrit donc que ce soit à la lecture que l'écriture. Le dysfonctionnement se fait au niveau du multitache que demande ces activités : lecture = prononcer les lettres correctement entre elles, lier les mots entre eux pour comprendre les phrases et lier les phrases pour comprendre le texte, sauf que la 2e étape demande trop de concentration pour le reste / écriture = trouver les bonnes lettres selon la prononciation avec tout les pièges d'une langue non phonétique, tout en faisant attention à toutes les règles de conjugaison, d'accord, lier les mots entre eux ..etc et au texte / phrases qu'on écrit. Et nottament en dictée, la concentration est prise sur le mot qu'on écrit, difficultés à écouter et écrire en même temps et se souvenir du reste de la phrases. On ne peut pas dire que la dyslexie n'a pas d'impact sur l'orthographe. Rien que si on mélange les sons B/P, D/T que ce soit pour lire, c'est évident qu'à l'écrit on fait la même erreurs.
J'ai un trouble dyslexique, donc l'orthographe est moi ... c'est compliqué. J'avais des centaines de fautes dans mes rédactions au collège, on m'avait clairement expliqué que c'était inadmissible de faire autant de faute à la fac (partiels trop court, compliqué de finir à temps alors se relire pour se corriger, jamais eu le temps, alors j'ai fait des dingeries d'orthographes et syntaxes). Mais tous collège et lycée, à part me faire ces reproche, aucun n'a su m'apprendre mes erreurs. Le déclic je l'ai eu au lycée, j'ai repris les révisions de bases de l'orthographe et depuis j'en fais énormément énormément moins (malheureusement avec ma dyslexie j'en ferai toujours, c'est un trouble neurologique qu'on garde à vie, mais on peut s'améliorer pour le réduire même si ça demande une concentration énorme !) et ce qui m'a énormément aidé aussi ce sont les corrections bienveillante de beaucoup sous me commentaites youtubes. Et encore plus depuis que j'ai découvert une passion pour les langues, je fais beaucoup plus attention aux logiques des mots et à leurs liens, et oui maintenant c'est comme un jeu, un défis, chaque commentaires même simplement sur insta ou youtubes c'est un entraînement, j'y passe beaucoup trop de temps mais c'est très utile, et c'est maintenant un plaisir d'améliorer mon orthographe et tout ce que ça implique. C'est une belle langue, et savoir un minimum écrire correctement est important socialement, professionnellement mais aussi juste pour communiquer clairement à l'écrit.
Mon rêve c'est d'être traducteur, je sais qu'avec ma dyslexie ça sera un vrai défis ! Mais on es tous capable !
Est-ce que ChatGPT peut commettre des erreurs d'orthographe ou de grammaire ?
J'espère que cette vidéo calmera les profs des réseaux 😂
Le capital symbolique s'exprime à travers l'orthographe Bourdieu en parle très bien
J'aurais bien aimé qu'il s'interesse plus au côté linguistique et classiste de l'orthographe justement
" Montre pas à grand-mère " XD Il est génial ce daron =)
Pour Amélie Nothomb, c'est la grammaire.
Bon visionnage ❤❤
Très motivant, merci
A la base ce n'est PAS UN TEDX c'est une pièe de théâtre GEEEEENIALE! Ils ont fait un livre du texte de la pièce de théâtre, c'est une PÉPITE!!!!!
Le système d'assemblage me fait penser à la tokenisation des modèles de langages
Ah ben tiens, je ne connaissais pas ces dictées collectives, j'en cherche une près de chez moi et il y en avait une samedi dernier 😢😢
Ca révèle bien la qualité des journalistes de chez Konbini 😂
Et des gens qui regardent 😅
Vous avez regardé jusqu au bout ?
Ça révèle surtout que vous n’avez pas écouté tout ce qui est dit dans la vidéo
@@loudch2753t’es journaliste, tu te dois de savoir un minimum écrire. Tu sais que tu as des lacunes. Tu te relis.
100% de la population n’est pas dyslexique, et font des fautes qu’ils peuvent corriger.
La honte de cette thématique, n’est pas de faire des fautes, mais d’avoir la flemme de se relire
tu comprends pas qu'avec l'orthographe, on pourra envoyer des hommes sur mars et doubler ELON, rejeton de femme facile / frivole.
Dans les vidéos de zemmours, avec l'ancienne france, on voit bien que la première navette spaciale fut française, alimentée par l'orthographe
Ton père est génial !
Merci!!!!
vidéo de grande qualité
Je te connais grâce au poker moi
Une prochaine vidéo sur P.Diddi ?
Ah c'est à vous qu'on doit le "atlète" de l'autre jour ? 😂
Au revoir mon frère 🥹
On a beau dire,,,,,,,,,,.
Pourquoi des fois y’a un i et des fois un y 😡 😅😂😂
3:32 😭😭
Je peux arrêter les sudoku maintenant ?
Y’a chatgpt et des correcteurs qui existent depuis des années
Edith la GOAT 👌
❤️🐎❤️🔥
Maintenant ... chatgpt hop, ah attendais c'est pas tout les journalistes maintenant ?
Oui oui, "attendais"...😂
S’il est possible de répéter le mot oui pour marquer une sorte d'approbation ironique, il est impératif d’utiliser une virgule après chaque usage de terme. C’est triste de commenter l’orthographe de quelqu’un en faisant des erreurs syntaxiques de ce type.
@@ge041075 Oui, oui, c'est vrai que c'est une grosse faute, désolé.
Je viens de me désabonner
Je sais que tu vas lire mon commentaire.. sa va ? 🤣🤣🤣
Je ne pense pas qu'il ait compris la blague !
*Ce commentaire sera le plus liké* 😘
Sûrement pas 😘