Saint Irénée de Lyon, « catholique-romain » ? (3/3)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @404MN
    @404MN Рік тому +1

    Très enrichissante cette série de 3 vidéos! Bonne continuation.
    Merci

  • @haceneouerdane6840
    @haceneouerdane6840 8 місяців тому

    Bravo pour ces vidéos qui vous avez publiées. Que Dieu vous bénisse.

  • @randomcatholic2756
    @randomcatholic2756 10 місяців тому

    Sauf que le problème, c'est quand ont lit Saint Irénée on comprend très rapidement sa thèse :
    c'est que pour combattre les hérétiques de son temps, il faut prouver la vérité qui est gardé par la succession apostolique, comme il dit que c'est impossible de toutes les énumérer, il s'en prend a celle de Rome qui est la grande Eglise, celle ou toute les églises doivent s'accorder et il faut comparer les doctrines et voir ce que dit l'Eglise de Rome pour voir le vrai du faux. En fait c'est assez claire ....

    • @dorianmurer5474
      @dorianmurer5474 9 місяців тому

      vous n'avez donc pas regardé les vidéos. Il dit cela de tous les sièges apostoliques, et va aussi contredire Rome dans certaines affaires.

    • @foipatristique
      @foipatristique  9 місяців тому

      Bonjour! Je ne suis pas d'accord avec vous que votre interprétation du passage de saint Irénée est "en fait assez claire", c'est d'ailleurs un peu une insulte indirecte envers tous les chercheurs et experts du sujet qui ont admis que ce n'était pas clair du tout, d'où d'ailleurs des pages et des pages de justifications de la part d'Adelin Rousseau pour justifier ses choix de traduction. Le contexte du passage, comme je le démontre, ne va pas du tout dans le sens de votre lecture, car St Irénée ne dit pas du tout qu'il faut "comparer les doctrines et voir ce que dit l'Eglise de Rome pour voir le vrai du faux" (bon courage à vous pour trouver dans quelle phrase du "Contre les hérésies" il affirmerait une telle chose). Son raisonnement au contraire est que l'on pourrait invoquer face aux Gnostiques n'importe laquelle des Eglises anciennes et apostoliques, mais que comme cela serait trop long et fastidieux, il choisit de s'en tenir au témoignage de Rome - l'Eglise centrale connue de tous et la plus prestigieuse de toute l'œcuménée - ce qui ne l'empêche pas ensuite tout de même (il ne peut s'en empêcher), de parler des Eglises de Smyrne et d'Ephèse, comme étant aussi des témoins de la vérité apostolique. Tout l'argument d'Irénée n'est pas de faire de Rome un siège suprême et infaillible, mais d'en faire un siège dont la foi reflète inévitablement celle de toutes les Eglises apostoliques qui ont toutes conservé la tradition des Apôtres. Bonne soirée à vous et que notre Seigneur vous bénisse!

  • @Gilbfre
    @Gilbfre Рік тому +1

    Bonjour est-ce que vous pourriez faire une vidéo sur le protestantisme s’il vous plaît car le protestantisme est partout et rend beaucoup de personnes hérétiques merci

    • @theophan9530
      @theophan9530 Рік тому

      Bonjour à vous! J'espère en effet que nous pourrons à l'avenir traiter des erreurs protestantes (bien que nous ayons profité dans cette série sur Irénée d'un passage clairement incompatible avec la "Sola Scriptura" pour indiquer que St Irénée n'était pas Protestant, et que tout son argumentaire dans le Livre III suppose une conception solide et nette de la succession apostolique transmise par l'épiscopat - ce qui déjà réfute tous les Protestants hormis les Anglicans et leurs jumeaux "Épiscopaliens"). Pour l'instant j'ai prévu de continuer avec quelques vidéos sur les Pères pré-nicéens utilisés par les "catholiques-romains", qui je l'espère seront utiles.

  • @rathalos4783
    @rathalos4783 Рік тому

    Gymnastique mentale

    • @theophan9530
      @theophan9530 Рік тому

      Bonjour à vous! Je trouve que la "gymnastique mentale" se ressent beaucoup plus dans les notes justificatives d'Adelin Rousseau pour sa traduction impossible que dans les arguments que je met en avant ici, et qui permettent une lecture qui n'entre pas en contradiction complète avec tout le reste du Livre III de St Irénée... Mais si vous avez de meilleurs arguments, sans modifier le texte latin, n'hésitez pas! Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse!