Impressionnant ces longueurs de gaine! ça me rassure sur 2 points: bien penser à l'intégration d'une double flux sur du neuf et encore une preuve qu'une maison plain pied n'est pas un frein à une installation propre. Merci pour la vidéo Quentin.
Merci pour le partage, au top vos vidéos. Je vais poser la même machine chez moi dans quelques mois (rénovation globale après étude thermique et dimensionnement de la vmc par fiabitat), c'est toujours sympa de voir des techniques de poses avant de se lancer. Bonne continuation.
Bonjour, Merci pour tes vidéos qui m’accompagnent dans mes travaux. Je suis rénovation globale d’une maison année 75 pour tendre vers le passif. Avec ITE, nouvelle huisserie , isolation ouate en comble perdu et une vmc df Brinks. Mon principal défi est l’étanchéité a l’air des gaines en traversée de plafond qui est en béton et ourdi de 15 cm d’epaisseur. Mes 24 gaines de distribution en 74 ) vont circuler dans les combles sous 50 cm d’ouate sans frein vapeur. J’ai trouvé une solution étanche à l’air pour les connexions (2x12)aux 2 caissons situés dans un local chaud en utilisant des membranes en epdm plaquées sur un plafond rapporté en OSB avec frein vapeur . Mais je n’ai pas encore de solutions satisfaisante pour les bouches d’extraction et d’insufflation en 125 traversant la dalle des combles . Comme je ne veux pas refaire les plafonds des pièces de vie je dois imaginer une solution étanche des bouches côté combles . Injection de mousse expansive cordon de silicone, plaque avec frein vapeur et epdm ....As tu déjà rencontré ce type de contexte? Merci pour ton aide. Daniel
Regarde les systèmes roll flex de chez Proclima J'ai fait un post sur Linked in sur l'étanchéité à l'air des gaines ici : www.linkedin.com/posts/quentin-delescluse-224b8494_aeztancheitaezaeqlair-vmc-qualitaezdairintaezrieur-activity-6818476656269787136-wU2G
Merci bcp pour ta réactivité , je vais à adopter ce système. Il faudra que je prépare le support en hourdi ondulé par un enduit minéral et mettre un primaire d’accroche pour coller les membranes. J’ai un reste de sac de colle à carrelage qui fera l’affaire pour préparer mon support.
Avec toutes ses gaines posées côté pièce justes au dessus du plafond placo on est comment pour le bruit résiduel ? Une gaine c'est OK mais 12 😅 ya une recommandation merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce Visuel 👍
Les gaines en elles même ne font pas de bruit si elle sont coupées des vibrations issues de la machine. Il peut aussi y avoir des bruit liés à des coudes ou à la proximité de bouches. Mais globalement, une gaine ou 12 derrière le placo ne pose pas de problème.
Bonjour Quentin. Merci pour cette présentation et toutes les explications. Pourrais-tu me préciser quel est la hauteur de réservation nécessaire pour la pose des gaines et conduits de bouches Zehnder entre le plafond brut et le placo fini. Avec tous mes remerciements.
Effectivement, l’isolation en LDV n’est pas forcément ce qui vous ressemble le plus 😁. Du beau travail, comme d’habitude. Puisse les constructeurs et le grand public être plus sensibilisés à l’intérêt d’une double flux.
J'ai du mal à faire des vidéos au début, parce qu'on à plein de travail. En général, je commence par poser les sorties de bouches et je remonte vers les caissons, mais c'est différent presque sur chaque chantier en fonction de l'avancement des différents corps d'états.
Salut Quentin, merci beaucoup pour cette superbe vidéo! Est-il possible de découper la longueur du boitier TVA de cuisine afin qu'il ne dépasse pas de trop en dessous du plafond quand il sera posé? Si oui, une scie à métaux est suffisante? Merci beaucoup, excellente fin de journée!
Excellente vidéo merci. J'ai appris pas mal de choses et nous comptons d'ailleurs venir chez Zehnder pour notre DF. Si j'ai une petite remarque, une vidéo dans une voiture en roulant...pas terrible au niveau son et compréhension. Pas bien compris quand on utilise des gaines de 75mm ou de 90mm?
Rebonjour, je viens de faire l'installation des 23 tuyaux nécessaire pour ma DF Zehnder. J'ai un peu galéré en essayant une solution puis un autre pour prendre le moins de place possible dans le passage des gaines au travers des dalles d'étages. Pas toujours évident. Mon seul problème aura été la fixation des distributeurs sur la Zehnder Q450. Fixation qui n'est pas très ferme et permet donc aux distributeurs de bouger.
Bonjour Quentin, je dois installer ma VMC double flux Zehnder. Pour l'entrée d'air et la sortie, sur quelle face de l'habitation la mettre et à quelle hauteur. Merci
C'est tourné, mais ça attend dans les placards. Je dois en avoir une dizaine à terminer. Mais je bosse aussi sur les chantiers et c'est mon gagne pain. Donc les vidéos... attendent souvent trop longtemps avant de sortir.
@@objectif15 Je comprends totalement :-) J'étais impatient de voir comment vous avez installé/positionné les caissons de répartitions dans la buanderie, car y'a pas mal de gaines ^^ Merci pour votre retour.
Bonjour, merci pour le partage de toutes ces informations. J'ai des question je suis en train construire une maison de 115 m² avec un toit 2 pans à 45⁰ et une Isolation sarking (16cm de PU + 14cm fibredebois ) Ossature bois en Auto construction. Je compte faire sortir la ou les gaines d'évacuation au moins 50 cm au-dessus de la faîtière pour profité au maximum de la dépression. Je compte mettre une ou des tuiles à douille de 150 mm de diamètre. Pensez-vous qu'en mettant plusieurs tuyau d'évacuation, on peut créer une dépression naturel permettant de faire fonctionner la ventilation double flux sans moteur ? Aussi, quel diamètre faut-il de PEHD isolé pour passer du chaud au froid sans condensation? Si toutefois la dépression ne suffit pas, le but est de ne pas consommer de l'énergie du réseau, donc faire tourner la double flux avec des panneaux photovoltaïques en journée et éventuellement avec la dépression naturelle, faire un bypass (de façon à ne pas subir la perte de charge par rapport à l'échangeur) pour qu'il y ait quand même une ventilation minimum pendant la nuit. Je vous remercie déjà beaucoup en avance pour votre attention., j'espère avoir bien expliqué les choses pour que vous puissiez vous projeter dans mon projet. Merci encore. Jonathan HEINRICH Alsace 06 44 77 65 95
Les consommations ventilo sont très faibles. L'idée de monter plus haut au dessus du faîtage pour faire un tirage naturel est tout de même aléatoire. La différence de température entre dedans et dehors est très faibles, on n'est pas dans le même cas qu'un foyer de cheminée. Aussi le thermosiphon fonctionnera très peu. De même en été, les températures s'inversent. La tuile à douille est une forte source de perte de charge, il est préférable d'utiliser les chapeaux prévus pour les VMC Faire fonctionner une ventilation totalement naturel ou presque est très complexe. En fait, il faut carrément que la conception du bâtiment tourne autour de cela, comme les faisaient les perses, ou comme c'est le cas sur le site de BedZed au Royaume uni.
@@objectif15 Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Pas évident l''autonomie la seule solution serait de stocker l'énergie en journée de façon à être autonome la nuit. Merci pour ce que vous faites et bonne continuation. Jonathan
A mon sens l'autonomie n'est pas une fin en soi. Pour ma part, je vend mon courant solaire à celui qui en a besoin au moment où je le produit, j'achète le courant quand le soleil ne brille pas chez moi. Le but est avant tout de consommer moins globalement. Consommer l'énergie produite quand elle est produite (même si quelqu'un d'autre consomme mon énergie), est nettement plus économe que de la stoker.
Pour ma part, l'idée est aussi l'économie, mais surtout ne pas consommer l'energie nucléaire. Ma cousine a passé sa première année d'institutrice à Fessenheim elle m'a bien témoigner qu'il y avait pas mal d'enfants avec des malformations. D'où le fait d'éviter de consommer quand le soleil ne brille pas. Quitte à laisser un peu les fenêtre entrebâillée la nuit et mettre deux trois bûches en plus le matin.
Bonjour Quentin, merci pour cette vidéo fort intéressante. Je viens de commencer l'installation de la même machine, avec tout le réseau de la marque et j'ai une petite question : sur les notices schématiques assez succinctes des boitiers tva, il est représenté une sorte de burette, on dirait que la recommandation du fabricant est d'enduire le joint (?). Savez-vous de quoi il s'agit ? Huile ? Eau savonneuse ? Produit spécifique de la marque ? J'ai posé la question à Zehnder il y a plusieurs semaines mais n'ai eu aucune réponse. D'avance merci et bonne journée !
Dans la plupart des cas, ça rentre sans trop de difficulté sans rien. Quand il faut lubrifier, il faut faire gaffe de ne pas mettre un truc qui bouffe le joint. ça ne s'invente pas, nous on utilise de la vaseline destinée normalement à un usage plus... intime.
J'ai fait une vidéo sur les préfiltres. Le dimensionnement est plus en fonction de ce qu'on veut filtrer qu'en fonction du débit. Quoique tout de même, si on veut fortement filtrer, il vaut mieux prévoir une machine surdimensionnée pour compenser les pertes de charge.
Bonjour joyeux noel :) et merci pour tes vidéos super instructives. Je construis une maison actuellement et je cherche un spécialiste pour la VMC double flux Zehnder pas trop cher. Est ce que tu intervient en région parisiennes? Merci par avance
Je suis dégoûté par la façon dont le constructeur de maison individuel a travaillé sur cette maison et pourtant, c'est leur norme aujourd'hui. Cela amoindri évidemment les effets de la double flux. Mais sur le chantier, c'était moi l’intrus.
Perso, je n'utilise les effets Coanda que lorsque c'est nécessaire car c'est plus bruyant. Ensuite, cela dépend s'il s'agit de bouches coanda sur 360° ou avec une direction.
@@objectif15 les bouches Zenhder sont Coanda et directionnelles. Je suis en train de me faire mon réseau en Zenhder, je ne savais pas que le Coanda est plus bruyant, pour le moment j’ai mis mes bouche au centre (plutôt deux tiers), si effectivement ça fait plus de bruit alors je ne prendrais pas ces bouches là et rallongerais mes tuyaux pour être à l’angle !
@@objectif15 Bonjour, - La bouche de soufflage Luna n'est-elle pas justement réputée plus silencieuse qu'une classique par Zehnder ? ou vous faites référence à une simple grille ? - Avez-vous un avis de pourquoi elle serait plus bruyante qu'une bouche classique ? La géométrie de la section d'ouverture a une influence ? - Est-ce que vous pensez que le positionnement d'une bouche type Luna qui insuffle depuis le plafond et positionné "devant" une fenêtre en insufflant sur une ouverture limité à 240° en direction opposée à la fenêtre serait une bonne solution pour éviter l'effet de courant d'air ou mieux vaut une bouche classique (ou autre) sur ce type de positionnement ? Merci par avance
Impressionnant ces longueurs de gaine! ça me rassure sur 2 points: bien penser à l'intégration d'une double flux sur du neuf et encore une preuve qu'une maison plain pied n'est pas un frein à une installation propre. Merci pour la vidéo Quentin.
C'est toujours plus simple quand on peut prévoir la double flux au départ, mais on y arrive même en rénovation.
Merci pour le partage, au top vos vidéos. Je vais poser la même machine chez moi dans quelques mois (rénovation globale après étude thermique et dimensionnement de la vmc par fiabitat), c'est toujours sympa de voir des techniques de poses avant de se lancer.
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci pour tes vidéos qui m’accompagnent dans mes travaux. Je suis rénovation globale d’une maison année 75 pour tendre vers le passif. Avec ITE, nouvelle huisserie , isolation ouate en comble perdu et une vmc df Brinks. Mon principal défi est l’étanchéité a l’air des gaines en traversée de plafond qui est en béton et ourdi de 15 cm d’epaisseur. Mes 24 gaines de distribution en 74 ) vont circuler dans les combles sous 50 cm d’ouate sans frein vapeur. J’ai trouvé une solution étanche à l’air pour les connexions (2x12)aux 2 caissons situés dans un local chaud en utilisant des membranes en epdm plaquées sur un plafond rapporté en OSB avec frein vapeur . Mais je n’ai pas encore de solutions satisfaisante pour les bouches d’extraction et d’insufflation en 125 traversant la dalle des combles . Comme je ne veux pas refaire les plafonds des pièces de vie je dois imaginer une solution étanche des bouches côté combles . Injection de mousse expansive cordon de silicone, plaque avec frein vapeur et epdm ....As tu déjà rencontré ce type de contexte? Merci pour ton aide.
Daniel
Regarde les systèmes roll flex de chez Proclima
J'ai fait un post sur Linked in sur l'étanchéité à l'air des gaines ici : www.linkedin.com/posts/quentin-delescluse-224b8494_aeztancheitaezaeqlair-vmc-qualitaezdairintaezrieur-activity-6818476656269787136-wU2G
Merci bcp pour ta réactivité , je vais à adopter ce système. Il faudra que je prépare le support en hourdi ondulé par un enduit minéral et mettre un primaire d’accroche pour coller les membranes. J’ai un reste de sac de colle à carrelage qui fera l’affaire pour préparer mon support.
Avec toutes ses gaines posées côté pièce justes au dessus du plafond placo on est comment pour le bruit résiduel ? Une gaine c'est OK mais 12 😅 ya une recommandation merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce Visuel 👍
Les gaines en elles même ne font pas de bruit si elle sont coupées des vibrations issues de la machine. Il peut aussi y avoir des bruit liés à des coudes ou à la proximité de bouches. Mais globalement, une gaine ou 12 derrière le placo ne pose pas de problème.
Bonjour Quentin.
Merci pour cette présentation et toutes les explications.
Pourrais-tu me préciser quel est la hauteur de réservation nécessaire pour la pose des gaines et conduits de bouches Zehnder entre le plafond brut et le placo fini.
Avec tous mes remerciements.
Les gaines font 9 cm, donc là où il n'y a que des gaines : 9 cm + fourrure + Placo fini.
Sur les bouches je compte un recul mini de 16,5 cm.
@@objectif15 Bonjour et merci pour ces précisions.
Bien cordialement
Effectivement, l’isolation en LDV n’est pas forcément ce qui vous ressemble le plus 😁. Du beau travail, comme d’habitude. Puisse les constructeurs et le grand public être plus sensibilisés à l’intérêt d’une double flux.
ça viendra !
Salut Quentin,
Tu pourrais faire une vidéo du début de comment tu mets les gaines par quoi tu commence?
Je te remercie.
J'ai du mal à faire des vidéos au début, parce qu'on à plein de travail. En général, je commence par poser les sorties de bouches et je remonte vers les caissons, mais c'est différent presque sur chaque chantier en fonction de l'avancement des différents corps d'états.
Salut Quentin, merci beaucoup pour cette superbe vidéo! Est-il possible de découper la longueur du boitier TVA de cuisine afin qu'il ne dépasse pas de trop en dessous du plafond quand il sera posé? Si oui, une scie à métaux est suffisante? Merci beaucoup, excellente fin de journée!
Exactement, c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait.
Excellente vidéo merci. J'ai appris pas mal de choses et nous comptons d'ailleurs venir chez Zehnder pour notre DF. Si j'ai une petite remarque, une vidéo dans une voiture en roulant...pas terrible au niveau son et compréhension. Pas bien compris quand on utilise des gaines de 75mm ou de 90mm?
C'est une question de débit et de longueurs. Plus il y a de débit, plus les gaines grossissent, idem pour les grandes longueurs.
Rebonjour, je viens de faire l'installation des 23 tuyaux nécessaire pour ma DF Zehnder. J'ai un peu galéré en essayant une solution puis un autre pour prendre le moins de place possible dans le passage des gaines au travers des dalles d'étages. Pas toujours évident. Mon seul problème aura été la fixation des distributeurs sur la Zehnder Q450. Fixation qui n'est pas très ferme et permet donc aux distributeurs de bouger.
Vous parlez des gaines terminales en 180 mm ou des caissons de répartition ?
Je parlais des caissons de répartition
Vous avez des caissons Comfowell ?
Une maison en moellon à notre époque, une pure hérésie!
Moellon, vous voulez dire parpaings ?
Si c'est le cas : oui, c'est une hérésie... Mais c'est encore ultra majoritaire (comme la VMC hygro B)
@@objectif15 exactement
Bonjour Quentin, je dois installer ma VMC double flux Zehnder. Pour l'entrée d'air et la sortie, sur quelle face de l'habitation la mettre et à quelle hauteur. Merci
Pour l'entrée d'air à partir de 2m de hauteur en murale sur n'importe quelle façade sauf le sud. Pour la sortie : en toiture.
Bonjour :-)
Vidéo au top, merci
Avez vous tourné celle de l'installation de la machine :D
Cordialement,
C'est tourné, mais ça attend dans les placards. Je dois en avoir une dizaine à terminer. Mais je bosse aussi sur les chantiers et c'est mon gagne pain. Donc les vidéos... attendent souvent trop longtemps avant de sortir.
@@objectif15 Je comprends totalement :-)
J'étais impatient de voir comment vous avez installé/positionné les caissons de répartitions dans la buanderie, car y'a pas mal de gaines ^^
Merci pour votre retour.
www.linkedin.com/posts/quentin-delescluse-224b8494_vmcdoubleflux-installateurvmc-vmc27-activity-6842907994095656960-zEUa
Bonjour, merci pour le partage de toutes ces informations.
J'ai des question je suis en train construire une maison de 115 m² avec un toit 2 pans à 45⁰ et une Isolation sarking (16cm de PU + 14cm fibredebois )
Ossature bois en Auto construction.
Je compte faire sortir la ou les gaines d'évacuation au moins 50 cm au-dessus de la faîtière pour profité au maximum de la dépression.
Je compte mettre une ou des tuiles à douille de 150 mm de diamètre.
Pensez-vous qu'en mettant plusieurs tuyau d'évacuation, on peut créer une dépression naturel permettant de faire fonctionner la ventilation double flux sans moteur ?
Aussi, quel diamètre faut-il de PEHD isolé pour passer du chaud au froid sans condensation?
Si toutefois la dépression ne suffit pas, le but est de ne pas consommer de l'énergie du réseau, donc faire tourner la double flux avec des panneaux photovoltaïques en journée et éventuellement avec la dépression naturelle, faire un bypass (de façon à ne pas subir la perte de charge par rapport à l'échangeur) pour qu'il y ait quand même une ventilation minimum pendant la nuit.
Je vous remercie déjà beaucoup en avance pour votre attention., j'espère avoir bien expliqué les choses pour que vous puissiez vous projeter dans mon projet.
Merci encore.
Jonathan HEINRICH
Alsace
06 44 77 65 95
Les consommations ventilo sont très faibles.
L'idée de monter plus haut au dessus du faîtage pour faire un tirage naturel est tout de même aléatoire. La différence de température entre dedans et dehors est très faibles, on n'est pas dans le même cas qu'un foyer de cheminée. Aussi le thermosiphon fonctionnera très peu. De même en été, les températures s'inversent.
La tuile à douille est une forte source de perte de charge, il est préférable d'utiliser les chapeaux prévus pour les VMC
Faire fonctionner une ventilation totalement naturel ou presque est très complexe. En fait, il faut carrément que la conception du bâtiment tourne autour de cela, comme les faisaient les perses, ou comme c'est le cas sur le site de BedZed au Royaume uni.
@@objectif15 Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Pas évident l''autonomie la seule solution serait de stocker l'énergie en journée de façon à être autonome la nuit.
Merci pour ce que vous faites et bonne continuation.
Jonathan
A mon sens l'autonomie n'est pas une fin en soi. Pour ma part, je vend mon courant solaire à celui qui en a besoin au moment où je le produit, j'achète le courant quand le soleil ne brille pas chez moi. Le but est avant tout de consommer moins globalement. Consommer l'énergie produite quand elle est produite (même si quelqu'un d'autre consomme mon énergie), est nettement plus économe que de la stoker.
Pour ma part, l'idée est aussi l'économie, mais surtout ne pas consommer l'energie nucléaire.
Ma cousine a passé sa première année d'institutrice à Fessenheim elle m'a bien témoigner qu'il y avait pas mal d'enfants avec des malformations.
D'où le fait d'éviter de consommer quand le soleil ne brille pas.
Quitte à laisser un peu les fenêtre entrebâillée la nuit et mettre deux trois bûches en plus le matin.
La centrale nucléaire représente le même danger qu'elle fonctionne à plein régime ou non. Se couper du réseau n’entraînera pas de fermeture.
Bonjour Quentin, merci pour cette vidéo fort intéressante.
Je viens de commencer l'installation de la même machine, avec tout le réseau de la marque et j'ai une petite question : sur les notices schématiques assez succinctes des boitiers tva, il est représenté une sorte de burette, on dirait que la recommandation du fabricant est d'enduire le joint (?). Savez-vous de quoi il s'agit ? Huile ? Eau savonneuse ? Produit spécifique de la marque ?
J'ai posé la question à Zehnder il y a plusieurs semaines mais n'ai eu aucune réponse.
D'avance merci et bonne journée !
Dans la plupart des cas, ça rentre sans trop de difficulté sans rien.
Quand il faut lubrifier, il faut faire gaffe de ne pas mettre un truc qui bouffe le joint. ça ne s'invente pas, nous on utilise de la vaseline destinée normalement à un usage plus... intime.
@@objectif15 Merci beaucoup pour cette réponse super rapide !
@@pascald9495 j'ai mis un peu de graisse silicone.
merci! pourrais tu aborder les prefiltres mais surtout les dimensions a avoir en fonction du débit
J'ai fait une vidéo sur les préfiltres. Le dimensionnement est plus en fonction de ce qu'on veut filtrer qu'en fonction du débit. Quoique tout de même, si on veut fortement filtrer, il vaut mieux prévoir une machine surdimensionnée pour compenser les pertes de charge.
Bonjour joyeux noel :) et merci pour tes vidéos super instructives. Je construis une maison actuellement et je cherche un spécialiste pour la VMC double flux Zehnder pas trop cher. Est ce que tu intervient en région parisiennes? Merci par avance
En île de France, je vais sur l'ouest, mais une installation complète Zehnder, c'est forcément assez cher.
La pose de la laine est à l'ancienne et sans étanchéité à l'air.
Quid de la compatibilité avec la VMC sans étanchéité à l'air.
Je suis dégoûté par la façon dont le constructeur de maison individuel a travaillé sur cette maison et pourtant, c'est leur norme aujourd'hui. Cela amoindri évidemment les effets de la double flux.
Mais sur le chantier, c'était moi l’intrus.
@@objectif15 effectivement, de visu le travail n'est pas propre au niveau de l'isolation.
Bonjour Mr
Êtes vous installateur certifié Zehnder pour mettre en service la Q350 où vous faites appel à un technicien Zehnder ?
Oui, parfaitement. Formé au Campus Zehnder à Evry
Bonjour, si les bouches sont à effet Coanda, elles doivent se trouver plus au centre de la pièce qu'à l'angle normalement non ?
Perso, je n'utilise les effets Coanda que lorsque c'est nécessaire car c'est plus bruyant. Ensuite, cela dépend s'il s'agit de bouches coanda sur 360° ou avec une direction.
@@objectif15 les bouches Zenhder sont Coanda et directionnelles. Je suis en train de me faire mon réseau en Zenhder, je ne savais pas que le Coanda est plus bruyant, pour le moment j’ai mis mes bouche au centre (plutôt deux tiers), si effectivement ça fait plus de bruit alors je ne prendrais pas ces bouches là et rallongerais mes tuyaux pour être à l’angle !
Les bouches privilégiées par Zehnder (Luna notamment) sont coanda, mais il y a aussi des bouches classiques chez eux.
via mon site web, en haut à droit. Privilégiez le mail. objectif15.fr/
@@objectif15 Bonjour,
- La bouche de soufflage Luna n'est-elle pas justement réputée plus silencieuse qu'une classique par Zehnder ? ou vous faites référence à une simple grille ?
- Avez-vous un avis de pourquoi elle serait plus bruyante qu'une bouche classique ? La géométrie de la section d'ouverture a une influence ?
- Est-ce que vous pensez que le positionnement d'une bouche type Luna qui insuffle depuis le plafond et positionné "devant" une fenêtre en insufflant sur une ouverture limité à 240° en direction opposée à la fenêtre serait une bonne solution pour éviter l'effet de courant d'air ou mieux vaut une bouche classique (ou autre) sur ce type de positionnement ?
Merci par avance