Bonjour, Merci pour cette vidéo qui montre très bien la complexité de la ventilation. Bien que la VMC est extra plate, tout le système prend tout de même énormément de place… Avez-vous déjà travaillé en faux plafond avec des gaines rectangulaires gain de place? Si oui quel est l’espace minimal ? Quels sont les meilleurs produits (VMC double flux). Avez-vous vous fait une vidéo à ce sujet? J’habite près de la Belgique. Maison de 105 mètres carrés. 1WC, 1salle de bain avec WC, 2 chambres et 1 salon cuisine salle a manger. Existe-t-il des blogs ou sites de marques ou MOOC qui permettent de configurer son installation en auto-construction ? Je prévois d’isoler entre les solives donc j’aimerais connaître les réservations à faire pour passer les gaines. Quelle est La meilleure position? Au centre pour éviter les gaines trop longues? J’ai trouvé le système compact M-WRG-II. Il en faudrait 2 pour couvrir les besoins. Connaissez-vous ce produit de Systectherm?
Bonjour, Oui, j'ai travaillé avec des gaines extra plates rectangulaires. J'en retire que expériences est mauvaise et je ne la pratique que dans de très rares cas. En effet, le gain d'une gaine plate n'est que de 1,5 cm (par rapport à une ronde D75), mes les em.....erdes commencent : beaucoup de raccords, beaucoup de temps d'installation, aucune souplesse, et un montant de fourniture doublé. Pour les gaines prévoyez un passage de 10 cm x 10 cm partout. Pour l'emplacement de la machine : un lieu en volume chauffé, facile d'accès pour les maintenances et qui minimise la longueur des gaines. Ce lieux n'existant pas (ou rarement), il faut trouver le meilleur compromis. Je ne connais pas le produit que vous avez trouvé.
toujours interessant de savoir comment sont fait se genre d'installation. quand je vois le nombre de gaines, je me demande si la pose dune telle vmc est possible en renovation totale d'une maison "sans ventilation"
Bonjour merci pour le partage.. peux tu me donner ton avis sur le fait d’utiliser des tuyaux rigide de canalisation d’égouttage (tuyaux orange) dans un système de vmc double flux . Merci d’avance pour ton retour ..
Je suis entrain de poser une double flux et je me pose une question sur le réseau rigide de prise d'air et de rejet. Dans la vidéo on voit que ces 2 gaines rigides ont un point bas sous la machine (une sorte de "siphon" créé par les coudes). Je dois moi aussi faire ainsi pour des raisons pratiques. Question : je m'inquiète de la stagnation éventuelle d'humidité dans ce point bas. Je comprends que du fait que ces tuyaux soient isolés -> il ne devrait pas avoir de condensation à l'intérieur. Tout de même, ces points bas m'inquiètes. Dans ma précédente installation le point bas était la VMC en elle -même donc pas de problème de stagnation dans les tuyaux. J'espère que ma question est claire.
Les gaines sont facile à déposer. Donc, on peut vérifier aux maintenances. S'il y a suffisamment d'eau ça va aussi se voir tant à l'extérieur par suintement que via un bruit dans la machine. Enfin, je n'y croit pas trop à ce niveau car la condensation a eu lieu dans l'échangeur... Et l’alternance de période d'été et d'hiver doit aussi permettre une ré-évaporation d'éventuelles flaques.
Merci pour cette vidéo. Une petite question, est on obligé d'avoir un siphon sec ou un siphon classic (avec eau ) relié au réseau d'évacuation suffit ?
Le siphon classique suffit. Mais attention a ce qu'il ne soit jamais sec, donc un petit bouchon sur le réseau pour le remplir ou une mutualisation avec un autre siphon, ou le remplir d'huile (qui ne s'évapore pas) sont de bonnes précaution.
Bonjour, quels sont vos conseils sur le positionnement à privilégier pour l’entrée d’air pur et la sortie d’air vicié ? Pour notre maison, nous sommes actuellement en construction avec VMC DF où nous avons prévu entrée et sortie d’air en toiture sur la façade nord, est ce un bon choix ? Ou bien entrée en mur face nord et sortie en toiture face nord ? Quel est votre avis ? Merci 😊
Bonjour , excellente vidéo ! Vous dite que les tuyaux PPE sont juste pour une maison passive ! Vous partez sur quoi comme tuyau pour entrer et sortie d'air ? Un PPE de 15mm n'est il pas suffisant (dans un local isolé )? Ou un PPE de 40 mm serait le mieux (mais vive le prix ) ?
Bonjour, Déjà, il faut bien comprendre les gaines qu'ils faut isoler. Pour faire simple : - Toutes les gaines "chaudes" (c'est à dire côté maison de la machine) lorsqu'elles passent en zone "froide" (c'est à dire lorsqu'elles sortent de l'enveloppe thermique de la maison). - Et inversement, toutes les gaines froides (entre la machine et l’extérieur) lorsqu'elles passent en zone chaude. Concrètement, si tout est à l'intérieur de la zone chauffée (machine et gaines), ce que je préconise, les seules gaines à isoler sont les gaines de prise et rejet d'air extérieur. Donc en général, il n'y a pas une grande longueur. Pour ma part, ce que je fais, c'est d'ajouter un isolant (en général une chaussette) sur mes gaines EPE de 15 mm.
Bonjour, as tu déjà posé une Vmc double flux thermodynamique ? Ventilation, chaux, froid, eau chaude sanitaire. Peut il être une solution pour une maison rt 2020 ou passive.
En tant que pro, non. Par contre, j'en ai une à la maison ! C'est une excellente solution en maison passive. En RE2020, l'enveloppe n'est pas encore assez performante. En fait je n'en ai jamais posée car les bâtiments sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler ne sont justement pas assez performants pour qu'une thermodynamique soit pertinente.
C'est un kit façon ramonage : une tige souple avec un goupillon au bout entraîné par une visseuse. boutique.brinkclimatesystems.fr/accessoires-reseaux-int/442-kit-de-nettoyage-de-gaine-pehd-circulaire-ou-semi-circulaire.html
@@objectif15 Bonjour, J'ai regardé nombreuses de vos vidéos postées sur les VMC DF (toutes ? :)), je vous dis un grand merci pour le temps que vous y accordiez et en plus sur les commentaires !!! Plus je m'informe et plus je me rends compte qu'il s'agit probablement de la partie la plus complexe d'un bâtiment... J'ai quelques questions sur la partie maintenance et recommandations éventuelles des tuyaux EPE notamment : 1) Faut-il prévoir un nettoyage de ces tuyaux EPE dans le temps ? sont-ils nettoyable avec un hérisson ? Ont-ils une durée de vie donnée (désagrègement éventuel à long terme) ? 2) En local considérons bien isolé mais non chauffé (comble), si une liaison existe entre le caisson de répartition et la machine, il est préférable de quand même conserver une isolation des tuyaux, pour une question de rendement, n'est-ce pas ? Si oui, dans ce cadre, les tuyaux EPE sont-ils intéressants ou à proscrire (pour une question de maintenance ou autre, surtout s'ils deviennent difficilement accessible par la suite...) ? ne faut-il pas privilégier des tuyaux acier galva isolé (genre 40mm ou plus ?) ? 3) J'imagine que les tuyaux EPE sont aussi moins bruyant que du tube en galva isolé ? Merci
Salut ! Sympa vis vidéos merci du partage, je dois installer dans ma maison neuve une double flux KWL EC 340 D Helios, qu'en pensez vous ? On ma dit que c'était une très bonne machine (on me l'a donné) merci
bonjour , merci pour votre video tres interessante. Je voudrais savoir ou se place les gaines de la VMC par rapport a l'isolation (laine de bois + pare vapeur + plaque de platre) Y a t il une limite sur les longueurs. Ma maison fait 40m de long sur 14m de haut (faitiere) Merci
Théoriquement, on peut mettre les gaines où on veut à condition de respecter certaines règles : - Idéalement toutes les gaines intérieures sont du côté chaud de la maison donc : soit apparentes, soit derrière le placo. Mais côté intérieur de la membrane (ou pare vapeur) et de l'isolant (et évidemment du mur). - Si les gaines passent côté froid (donc côté extérieur de l'isolant), elles doivent être isolées avec un pare vapeur. Évidemment s'il y a traversée de l'enveloppe étanche à l'air, il faut mettre un système de manchette pour conservée l'étanchéité à l'air du logement (voir à 8:05 dans la vidéo) Pour les gaines terminales (celles qui vont à l'extérieur de la maison), il faut qu'elles soient isolée dans toute la partir intérieur de la maison (car elles transportent de l'air à température extérieur). En termes de longueur, il est préférable d'éviter de passer des longueurs de 20 m car la perte de charge devient importante. Je préciserait même : si toutes les gaies sont très longues, ça peut encore le faire, mais s'il y a des gaines très courtes et des très longues, le débit ira sur les gaines les plus courtes. Sur un logement très grand en dimensions, il faut soit prévoir une machine très puissante et une architecture du réseau permettant des longueurs relativement équivalentes entre les différentes bouches. Ou bien deux machines.
@@objectif15 merci pour votre reponse rapide En cas de deux machines, vous divisez par niveau ? Pour resumer ma maison fait 900m2. Elle comprends une salle dite showroom pour ma collection automobile mais qui est isolée(fenetre double vitrage, volet ....) Je suis en pleine renovation d'ou mes questions pour la vmc double flux je me pose egalement la question a quel moment je place la vmc dans la renovation J'ai vu que vous installé du matériel tres qualitatif Avez vous une marque a conseiller, un point de vente et egalement est ce que la vmc est compatible avec les systemes domotique KNX Merci
Bonjour, A 900 m2, je mettrais deux systèmes. Surtout que la partie showroom a un sage différent de l'habitation et donc idéalement un réglage différent. En termes de moment d'intervention, le mieux est (comme pour l'élec et la plomberie) : après isolation, avant placo pour les réseaux et après placo pour la machine (sauf si c'est une machine plate cachée dans un doublage ou un faux plafond). En termes de matériel : Je travaille beaucoup avec Brink. En tant que pro, j'ai noué un très bon lien avec eux. Leur matériel est performant et compatible KNX si besoin. En haut de gamme, on trouve aussi Zehnder avec lesquels je travaille aussi. Ils peuvent aller plus loin aussi sur des machines de grosse taille même au delà de 1000 m3/h. Après, on peux aller piocher dans le matériel destiné aux locaux pro (comme Cairox) qui sont susceptibles de répondre aux besoin pour une grosse maison. Par contre, l'accès en direct particulier à ce matériel ne dois pas être tout simple. Idéalement, contactez les via leurs site web.
Bonjour, Deux raisons : - La première raison est technique : Les VMC plates certifiées passives ne sont pas nombreuses sur le marché. - La seconde est commerciale : Brink distribue bien en France et sans intermédiaire pour les artisans. Cela me permets de toucher un meilleur prix et donc de le répercuter au client. Et surtout un service après vente réactif (j'en ai fait l'expérience ce mois ci).
@@objectif15 Merci pour la réponse. J'avais entendu parlé qu'elle pouvait être bien pour le passif, mais sans jamais en discuter avec une personne qui est dans le concret. Comment places tu Brink par rapport à PAUL ou Zehnder? si tu as déjà eu l'expérience. Merci
LA Grande question ! Grosso-modo, on a un produit presque équivalent. Les deux (Brink d'un côté et Zehnder/Paul de l'autre), sont les gros concurrents sur le marché de la double flux passive en France.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui montre très bien la complexité de la ventilation.
Bien que la VMC est extra plate, tout le système prend tout de même énormément de place…
Avez-vous déjà travaillé en faux plafond avec des gaines rectangulaires gain de place? Si oui quel est l’espace minimal ? Quels sont les meilleurs produits (VMC double flux). Avez-vous vous fait une vidéo à ce sujet?
J’habite près de la Belgique.
Maison de 105 mètres carrés. 1WC, 1salle de bain avec WC, 2 chambres et 1 salon cuisine salle a manger.
Existe-t-il des blogs ou sites de marques ou MOOC qui permettent de configurer son installation en auto-construction ? Je prévois d’isoler entre les solives donc j’aimerais connaître les réservations à faire pour passer les gaines.
Quelle est La meilleure position? Au centre pour éviter les gaines trop longues?
J’ai trouvé le système compact M-WRG-II. Il en faudrait 2 pour couvrir les besoins. Connaissez-vous ce produit de Systectherm?
Bonjour,
Oui, j'ai travaillé avec des gaines extra plates rectangulaires. J'en retire que expériences est mauvaise et je ne la pratique que dans de très rares cas. En effet, le gain d'une gaine plate n'est que de 1,5 cm (par rapport à une ronde D75), mes les em.....erdes commencent : beaucoup de raccords, beaucoup de temps d'installation, aucune souplesse, et un montant de fourniture doublé.
Pour les gaines prévoyez un passage de 10 cm x 10 cm partout. Pour l'emplacement de la machine : un lieu en volume chauffé, facile d'accès pour les maintenances et qui minimise la longueur des gaines. Ce lieux n'existant pas (ou rarement), il faut trouver le meilleur compromis.
Je ne connais pas le produit que vous avez trouvé.
toujours interessant de savoir comment sont fait se genre d'installation. quand je vois le nombre de gaines, je me demande si la pose dune telle vmc est possible en renovation totale d'une maison "sans ventilation"
Bonjour, oui ! Je l'ai fait chez moi avec 3ch, 1 salon = 5 gaines de soufflages + Cuisine, 1 WC, 1 Sdb = 4 gaines d'aspiration + air int et air Ext
Belle explication !
Et un grand bonjour à toi Nicolas !
Intéressant
Bonjour merci pour le partage.. peux tu me donner ton avis sur le fait d’utiliser des tuyaux rigide de canalisation d’égouttage (tuyaux orange) dans un système de vmc double flux . Merci d’avance pour ton retour ..
Non, il faut utiliser les gaines spécifiques car les plastiques n'émettent pas de COV nocifs
Bonjour, j'aimerais savoir ce que c'est les collier sur les gaines rigides (EPE). Et à quoi servent-il ?
C'est des raccords pour une partie et des colliers de fixation pour les autres.
Je suis entrain de poser une double flux et je me pose une question sur le réseau rigide de prise d'air et de rejet. Dans la vidéo on voit que ces 2 gaines rigides ont un point bas sous la machine (une sorte de "siphon" créé par les coudes). Je dois moi aussi faire ainsi pour des raisons pratiques. Question : je m'inquiète de la stagnation éventuelle d'humidité dans ce point bas. Je comprends que du fait que ces tuyaux soient isolés -> il ne devrait pas avoir de condensation à l'intérieur. Tout de même, ces points bas m'inquiètes. Dans ma précédente installation le point bas était la VMC en elle -même donc pas de problème de stagnation dans les tuyaux. J'espère que ma question est claire.
Les gaines sont facile à déposer. Donc, on peut vérifier aux maintenances. S'il y a suffisamment d'eau ça va aussi se voir tant à l'extérieur par suintement que via un bruit dans la machine. Enfin, je n'y croit pas trop à ce niveau car la condensation a eu lieu dans l'échangeur... Et l’alternance de période d'été et d'hiver doit aussi permettre une ré-évaporation d'éventuelles flaques.
Salut, merci pour le partage. Question: faut il que les gaines extraction/insuflation soient identiques en longeur pour une double flux?
Non. Évidemment, cela serait éventuellement mieux, mais c'est impossible dans la réalité.
Merci pour cette vidéo. Une petite question, est on obligé d'avoir un siphon sec ou un siphon classic (avec eau ) relié au réseau d'évacuation suffit ?
Le siphon classique suffit. Mais attention a ce qu'il ne soit jamais sec, donc un petit bouchon sur le réseau pour le remplir ou une mutualisation avec un autre siphon, ou le remplir d'huile (qui ne s'évapore pas) sont de bonnes précaution.
@@objectif15 Merci pour votre réponse!
Bonjour, quels sont vos conseils sur le positionnement à privilégier pour l’entrée d’air pur et la sortie d’air vicié ?
Pour notre maison, nous sommes actuellement en construction avec VMC DF où nous avons prévu entrée et sortie d’air en toiture sur la façade nord, est ce un bon choix ? Ou bien entrée en mur face nord et sortie en toiture face nord ? Quel est votre avis ?
Merci 😊
Les deux sont possibles si l'entrée et la sortie ne sont pas trop proche. Mais par sécurité, j'opterais pour l'entrée murale et la sortie toiture
Bonjour , excellente vidéo !
Vous dite que les tuyaux PPE sont juste pour une maison passive ! Vous partez sur quoi comme tuyau pour entrer et sortie d'air ? Un PPE de 15mm n'est il pas suffisant (dans un local isolé )? Ou un PPE de 40 mm serait le mieux (mais vive le prix ) ?
Bonjour,
Déjà, il faut bien comprendre les gaines qu'ils faut isoler. Pour faire simple :
- Toutes les gaines "chaudes" (c'est à dire côté maison de la machine) lorsqu'elles passent en zone "froide" (c'est à dire lorsqu'elles sortent de l'enveloppe thermique de la maison).
- Et inversement, toutes les gaines froides (entre la machine et l’extérieur) lorsqu'elles passent en zone chaude.
Concrètement, si tout est à l'intérieur de la zone chauffée (machine et gaines), ce que je préconise, les seules gaines à isoler sont les gaines de prise et rejet d'air extérieur. Donc en général, il n'y a pas une grande longueur.
Pour ma part, ce que je fais, c'est d'ajouter un isolant (en général une chaussette) sur mes gaines EPE de 15 mm.
Bonjour, as tu déjà posé une Vmc double flux thermodynamique ? Ventilation, chaux, froid, eau chaude sanitaire.
Peut il être une solution pour une maison rt 2020 ou passive.
En tant que pro, non. Par contre, j'en ai une à la maison !
C'est une excellente solution en maison passive. En RE2020, l'enveloppe n'est pas encore assez performante.
En fait je n'en ai jamais posée car les bâtiments sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler ne sont justement pas assez performants pour qu'une thermodynamique soit pertinente.
Bonjour,
Vous dites qu'on peut nettoyer les gaines.
Comment procédez vous au vu de tous les coudes sur la longueur ?
Merci
C'est un kit façon ramonage : une tige souple avec un goupillon au bout entraîné par une visseuse.
boutique.brinkclimatesystems.fr/accessoires-reseaux-int/442-kit-de-nettoyage-de-gaine-pehd-circulaire-ou-semi-circulaire.html
@@objectif15 Bonjour,
J'ai regardé nombreuses de vos vidéos postées sur les VMC DF (toutes ? :)), je vous dis un grand merci pour le temps que vous y accordiez et en plus sur les commentaires !!!
Plus je m'informe et plus je me rends compte qu'il s'agit probablement de la partie la plus complexe d'un bâtiment...
J'ai quelques questions sur la partie maintenance et recommandations éventuelles des tuyaux EPE notamment :
1) Faut-il prévoir un nettoyage de ces tuyaux EPE dans le temps ? sont-ils nettoyable avec un hérisson ? Ont-ils une durée de vie donnée (désagrègement éventuel à long terme) ?
2) En local considérons bien isolé mais non chauffé (comble), si une liaison existe entre le caisson de répartition et la machine, il est préférable de quand même conserver une isolation des tuyaux, pour une question de rendement, n'est-ce pas ? Si oui, dans ce cadre, les tuyaux EPE sont-ils intéressants ou à proscrire (pour une question de maintenance ou autre, surtout s'ils deviennent difficilement accessible par la suite...) ? ne faut-il pas privilégier des tuyaux acier galva isolé (genre 40mm ou plus ?) ?
3) J'imagine que les tuyaux EPE sont aussi moins bruyant que du tube en galva isolé ?
Merci
Salut ! Sympa vis vidéos merci du partage, je dois installer dans ma maison neuve une double flux KWL EC 340 D Helios, qu'en pensez vous ? On ma dit que c'était une très bonne machine (on me l'a donné) merci
Bonjour, Je ne travaille pas avec des machines Helios, je ne suis donc pas bien placé pour donner mon avis. Si ce n'est Helios est une bonne marque.
@@objectif15 bonjour, merci quand même 😁
bonjour , merci pour votre video tres interessante.
Je voudrais savoir ou se place les gaines de la VMC par rapport a l'isolation (laine de bois + pare vapeur + plaque de platre)
Y a t il une limite sur les longueurs. Ma maison fait 40m de long sur 14m de haut (faitiere)
Merci
Théoriquement, on peut mettre les gaines où on veut à condition de respecter certaines règles :
- Idéalement toutes les gaines intérieures sont du côté chaud de la maison donc : soit apparentes, soit derrière le placo. Mais côté intérieur de la membrane (ou pare vapeur) et de l'isolant (et évidemment du mur).
- Si les gaines passent côté froid (donc côté extérieur de l'isolant), elles doivent être isolées avec un pare vapeur.
Évidemment s'il y a traversée de l'enveloppe étanche à l'air, il faut mettre un système de manchette pour conservée l'étanchéité à l'air du logement (voir à 8:05 dans la vidéo)
Pour les gaines terminales (celles qui vont à l'extérieur de la maison), il faut qu'elles soient isolée dans toute la partir intérieur de la maison (car elles transportent de l'air à température extérieur).
En termes de longueur, il est préférable d'éviter de passer des longueurs de 20 m car la perte de charge devient importante. Je préciserait même : si toutes les gaies sont très longues, ça peut encore le faire, mais s'il y a des gaines très courtes et des très longues, le débit ira sur les gaines les plus courtes.
Sur un logement très grand en dimensions, il faut soit prévoir une machine très puissante et une architecture du réseau permettant des longueurs relativement équivalentes entre les différentes bouches. Ou bien deux machines.
@@objectif15 merci pour votre reponse rapide
En cas de deux machines, vous divisez par niveau ?
Pour resumer ma maison fait 900m2. Elle comprends une salle dite showroom pour ma collection automobile mais qui est isolée(fenetre double vitrage, volet ....)
Je suis en pleine renovation d'ou mes questions pour la vmc double flux
je me pose egalement la question a quel moment je place la vmc dans la renovation
J'ai vu que vous installé du matériel tres qualitatif
Avez vous une marque a conseiller, un point de vente et egalement est ce que la vmc est compatible avec les systemes domotique KNX
Merci
Bonjour,
A 900 m2, je mettrais deux systèmes. Surtout que la partie showroom a un sage différent de l'habitation et donc idéalement un réglage différent.
En termes de moment d'intervention, le mieux est (comme pour l'élec et la plomberie) : après isolation, avant placo pour les réseaux et après placo pour la machine (sauf si c'est une machine plate cachée dans un doublage ou un faux plafond).
En termes de matériel :
Je travaille beaucoup avec Brink. En tant que pro, j'ai noué un très bon lien avec eux. Leur matériel est performant et compatible KNX si besoin.
En haut de gamme, on trouve aussi Zehnder avec lesquels je travaille aussi. Ils peuvent aller plus loin aussi sur des machines de grosse taille même au delà de 1000 m3/h.
Après, on peux aller piocher dans le matériel destiné aux locaux pro (comme Cairox) qui sont susceptibles de répondre aux besoin pour une grosse maison.
Par contre, l'accès en direct particulier à ce matériel ne dois pas être tout simple. Idéalement, contactez les via leurs site web.
@@objectif15 merci beaucoup pour vos reponses et conseils.
Longue vie a votre chaine youtube
Bonjour, Pourquoi avoir fait le choix de la VMC de marque Brink? Merci
Bonjour,
Deux raisons :
- La première raison est technique : Les VMC plates certifiées passives ne sont pas nombreuses sur le marché.
- La seconde est commerciale : Brink distribue bien en France et sans intermédiaire pour les artisans. Cela me permets de toucher un meilleur prix et donc de le répercuter au client. Et surtout un service après vente réactif (j'en ai fait l'expérience ce mois ci).
@@objectif15 Merci pour la réponse. J'avais entendu parlé qu'elle pouvait être bien pour le passif, mais sans jamais en discuter avec une personne qui est dans le concret. Comment places tu Brink par rapport à PAUL ou Zehnder? si tu as déjà eu l'expérience. Merci
LA Grande question !
Grosso-modo, on a un produit presque équivalent. Les deux (Brink d'un côté et Zehnder/Paul de l'autre), sont les gros concurrents sur le marché de la double flux passive en France.
@@objectif15 Merci