Il était effectivement le plus grand guitariste de tous les temps. Je l'ai pensé dès la première minute où je l'ai entendu jouer. Ceux qui ne l'ont jamais vu sur scène en solo ne peuvent pas comprendre.
Meilleur de tous les temps n'a aucun sens, aucune signification...comparer Django Reinhardt à André Segovia ou Paco de Lucia à Wes Montgomery est grotesque et inutile...la musique, et l'art en general, n'est pas une compétition et je pense qu'il a du bien rire quand ce magazine lui a attribué ce titre.
@@roromoho Oui, je m'attendais à ce genre de réponses. Bien sûr que la musique n'est pas une compétition (encore que, en France, parmi les musiciens, on se compare toujours). Quand je dis qu'il est le meilleur de tous les temps, c'est une affirmation mûrement réfléchie. C'est-à-dire que je considère tous les aspects du jeu, sans exception. La technique, d'abord. Il était un des rares guitaristes de jazz capables de jouer le répertoire de la guitare classique. Son jeu polyphonique était sans égal dans le jazz. Je considère ensuite sa musicalité, son inventivité (je l'ai entendu des centaines de fois, je n'ai jamais eu une seul fois l'impression qu'il se répétait). Vous connaissez d'autres guitaristes de jazz capables de faire tout un concert seul sur scène, avec une simple guitare électro-acoustique, et partir en impro totale ? J'ai entendu un guitariste américain (connu) le faire sur UA-cam, c'était quinze niveaux en-dessous de celui de Sylvain. La musique coulait à travers lui comme d'une source. La beauté de son toucher, ensuite (certainement le plus beau toucher, avec celui de P. Metheny. Metheny qui le considérait d'ailleurs comme le plus grand). À la seconde même où il commençait à jouer, on ne pouvait rien faire d'autre que l'écouter. Quand il jouait, ça dépassait même la musique. C'était autre chose. Son articulation. Chaque note était parfaitement claire, parfaitement articulée. On entendait tout, il n'y avait aucune esbrouffe. Il était capable de faire ce que font/faisaient tous les autres guitaristes du passé ou du présent. Mais aucun de ces guitaristes n'est/n'était capable de faire ce qu'il faisait. Voilà pourquoi il était le plus grand de tous les temps. Ce n'est pas une question de goût, c'est un jugement objectif. On peut parfaitement préférer d'autres guitaristes, on peut même ne pas aimer son jeu (chose qui m'échappe, mais bon...). Ce n'est pas la question. Si on dit que Picasso fut le plus grand artiste plasticien du 20e siècle, ça ne choque personne (pas même ceux qui n'aiment pas Picasso). Ça fait consensus. Eh bien pour moi, Sylvain est le plus grand, car il savait tout faire. Et c'était À CHAQUE FOIS génial. Après oui, vous pouvez considérer que c'est inutile de dire ça. Mais est-ce que pour autant c'est mal de le dire ? Et puis, comme disait Magritte, est-ce que la vie est utile ?
@@pascalsolal🙏👏👏🫂🫂...la.penso come te.... ho appreso solo ieri della tragedia....stavo vedendo un suo video su UA-cam....io sono un chitarrista di musica brasiliana....ma amo profondamente le armonizzazioni e la chitarra classica..... Mentre guardavo e sentivo sono andato su Wikipedia per sapere qualcosa in più di lui....che oltretutto mi faceva una simpatia infinita umanamente.....e leggo che se n'è andato il 14.... cioè pochi giorni fa... Ho cominciato a piangere senza riuscire a fermarmi....e sottofondo c'era lui che suonava poinciana con la classica...... è stato terribile ieri.... E ora sto ascoltando proprio lui..... Scusa il messaggio lungo ma sentivo il bisogno di condividere questo dolore... Buona musica a te🙏🎶🎵 Spero un giorno.....poter conoscere e abbracciare Sylvain❤️....ovunque saremo...
Très bonne réponse , moi aussi je considère Sylvain comme le plus grand , un vrai génie qui s'est affranchi de la technique pour jouer simplement, oser comme il aimait dire , le pire c'est de se dire qu'on le verra plus jouer sur scène , c'est insupportable, je l'aimais , je l'écoute tous les jours depuis des années, depuis sa disparition, j'évite , trop de chagrin , c'est fou d' aimer quelqu'un que l'on ne connait pas personnellement, je l'ai vu plusieurs fois en concert c'est tout mais c'est sa musique m'accompagnera jusqu'à le retrouver la haut , ciao mon Sylvain, tu fais chier d'être parti si tôt .....
Sans faire offense aux très grands autres, guitaristes la particularité et le talent de Sylvain Luc résidait dans le fait que bien qu’utilisant une guitare sa musique sortait du cadre de cet instrument. Catherine Lara disait de lui que l’on ne rencontrait un tel Guitariste que tous les 50 ans. il s’était affranchi de toute technique. Il ne faisait pas de la musique. Il était la musique. Je sais que pour certains cela ne veut peut-être rien dire, mais les musiciens me comprendront. bien que nous ayons eu un ami commun. Je l’ai vu en concert, mais malheureusement nous ne nous sommes jamais rencontrés en privé, j’aurais tant aimé échanger quelques mots avec lui. étant un mauvais musicien, c’est quand même comme si j’avais perdu un membre de ma famille et un ami très cher, et lorsque je dicte ces mots à mon téléphone, ma gorge se serre. que la paix éternelle soit avec lui
La planète à perdu un Génie extraordinaire. Merciiiiiiiiiiiiiiiii Sylvain ❤. Tu restera à jamais une très grande source d'inspiration pour des générations a l'infinie. ❤❤❤
Que de projets avortés !!! Merci Sylvain : tu restes là référence par ton éclectisme et ton humanité. Une pensée pour les tiens dans une douleur immense. A bientôt, ailleurs !!!
Enfin un hommage à ce géant à la technique et au feeling absolument renversant, doté d'un humour et d'une grande simplicité même lorsqu'il prenait des chorus incroyables. Une perte énorme qui nous laisse tous comme orphelins. Ta musique et ta personnalité si attachante demeurent à jamais dans nos cœurs. Toutes mes condoléances à ses amis et sa famille. Reposes en paix Sylvain 🙏😢 PS. Merci à Radio Biarritz pour ce bel hommage 👍🎵
Je me souviens de sa gentillesse et de sa simplicité dont il faisait preuve lorsque nous le programmions au sein de l’association Plages de jazz (tiens, quelle coïncidence !) à Biarritz il y a plus de 20 ans maintenant. Une belle personne avant tout …
Qu'elle tristesse je me disais encore il y a quelques semaines qu'il fallait aller le voir en concert. Merci pour toutes tes belles musiques on ne t'oubliera jamais.
Je me souviendrai toujours le jour où son pauvre frère Serge avec qui nous jouions il me dit tu sais mon frère joue très bien de la guitare vas l'écouter il joue je crois que c'était au petit journal il y a au moins au moins20ans .quand je l'ai entendu j'ai tout de suite compris qu'il était unique exceptionnel GÉNIAL merci Sylvain pour ta musique condoléances à la famille
QUELLE TRISTE NOUVELLE... !!! J'AI T'ES CONNU À PARIS, EN 1970, ALORS QUE T ' AVAIT 4 ANS... TON TALENT MUSICALE EST RÉCONNU PAR TOUS CEUX, QUI SAVENT SENTIR ET VALORISER LE JAZZ! AUSSI TU SERAS TOUJOURS, UN DES ICONES INOUBLIABLES DE LA MUSIQUE!!! VIVE TOI!!! DIRECTEMENT DE SALVADOR-BAHIA-BRASIL.
Sylvain a fait une toute petite erreur : céder à l'injection démonique, mondialiste, eugéniste. Sa musique et sa magnifique humanité restera toujours dans mon ♥
Il était effectivement le plus grand guitariste de tous les temps. Je l'ai pensé dès la première minute où je l'ai entendu jouer. Ceux qui ne l'ont jamais vu sur scène en solo ne peuvent pas comprendre.
Meilleur de tous les temps n'a aucun sens, aucune signification...comparer Django Reinhardt à André Segovia ou Paco de Lucia à Wes Montgomery est grotesque et inutile...la musique, et l'art en general, n'est pas une compétition et je pense qu'il a du bien rire quand ce magazine lui a attribué ce titre.
@@roromoho Oui, je m'attendais à ce genre de réponses. Bien sûr que la musique n'est pas une compétition (encore que, en France, parmi les musiciens, on se compare toujours). Quand je dis qu'il est le meilleur de tous les temps, c'est une affirmation mûrement réfléchie. C'est-à-dire que je considère tous les aspects du jeu, sans exception. La technique, d'abord. Il était un des rares guitaristes de jazz capables de jouer le répertoire de la guitare classique. Son jeu polyphonique était sans égal dans le jazz. Je considère ensuite sa musicalité, son inventivité (je l'ai entendu des centaines de fois, je n'ai jamais eu une seul fois l'impression qu'il se répétait). Vous connaissez d'autres guitaristes de jazz capables de faire tout un concert seul sur scène, avec une simple guitare électro-acoustique, et partir en impro totale ? J'ai entendu un guitariste américain (connu) le faire sur UA-cam, c'était quinze niveaux en-dessous de celui de Sylvain. La musique coulait à travers lui comme d'une source. La beauté de son toucher, ensuite (certainement le plus beau toucher, avec celui de P. Metheny. Metheny qui le considérait d'ailleurs comme le plus grand). À la seconde même où il commençait à jouer, on ne pouvait rien faire d'autre que l'écouter. Quand il jouait, ça dépassait même la musique. C'était autre chose.
Son articulation. Chaque note était parfaitement claire, parfaitement articulée. On entendait tout, il n'y avait aucune esbrouffe.
Il était capable de faire ce que font/faisaient tous les autres guitaristes du passé ou du présent. Mais aucun de ces guitaristes n'est/n'était capable de faire ce qu'il faisait. Voilà pourquoi il était le plus grand de tous les temps. Ce n'est pas une question de goût, c'est un jugement objectif. On peut parfaitement préférer d'autres guitaristes, on peut même ne pas aimer son jeu (chose qui m'échappe, mais bon...). Ce n'est pas la question.
Si on dit que Picasso fut le plus grand artiste plasticien du 20e siècle, ça ne choque personne (pas même ceux qui n'aiment pas Picasso). Ça fait consensus. Eh bien pour moi, Sylvain est le plus grand, car il savait tout faire. Et c'était À CHAQUE FOIS génial.
Après oui, vous pouvez considérer que c'est inutile de dire ça. Mais est-ce que pour autant c'est mal de le dire ? Et puis, comme disait Magritte, est-ce que la vie est utile ?
@@pascalsolal🙏👏👏🫂🫂...la.penso come te.... ho appreso solo ieri della tragedia....stavo vedendo un suo video su UA-cam....io sono un chitarrista di musica brasiliana....ma amo profondamente le armonizzazioni e la chitarra classica.....
Mentre guardavo e sentivo sono andato su Wikipedia per sapere qualcosa in più di lui....che oltretutto mi faceva una simpatia infinita umanamente.....e leggo che se n'è andato il 14.... cioè pochi giorni fa...
Ho cominciato a piangere senza riuscire a fermarmi....e sottofondo c'era lui che suonava poinciana con la classica...... è stato terribile ieri....
E ora sto ascoltando proprio lui.....
Scusa il messaggio lungo ma sentivo il bisogno di condividere questo dolore...
Buona musica a te🙏🎶🎵
Spero un giorno.....poter conoscere e abbracciare Sylvain❤️....ovunque saremo...
Très bonne réponse , moi aussi je considère Sylvain comme le plus grand , un vrai génie qui s'est affranchi de la technique pour jouer simplement, oser comme il aimait dire , le pire c'est de se dire qu'on le verra plus jouer sur scène , c'est insupportable, je l'aimais , je l'écoute tous les jours depuis des années, depuis sa disparition, j'évite , trop de chagrin , c'est fou d' aimer quelqu'un que l'on ne connait pas personnellement, je l'ai vu plusieurs fois en concert c'est tout mais c'est sa musique m'accompagnera jusqu'à le retrouver la haut , ciao mon Sylvain, tu fais chier d'être parti si tôt .....
Sans faire offense aux très grands autres, guitaristes la particularité et le talent de Sylvain Luc résidait dans le fait que bien qu’utilisant une guitare sa musique sortait du cadre de cet instrument. Catherine Lara disait de lui que l’on ne rencontrait un tel Guitariste que tous les 50 ans. il s’était affranchi de toute technique. Il ne faisait pas de la musique. Il était la musique. Je sais que pour certains cela ne veut peut-être rien dire, mais les musiciens me comprendront. bien que nous ayons eu un ami commun. Je l’ai vu en concert, mais malheureusement nous ne nous sommes jamais rencontrés en privé, j’aurais tant aimé échanger quelques mots avec lui. étant un mauvais musicien, c’est quand même comme si j’avais perdu un membre de ma famille et un ami très cher, et lorsque je dicte ces mots à mon téléphone, ma gorge se serre. que la paix éternelle soit avec lui
La planète à perdu un Génie extraordinaire. Merciiiiiiiiiiiiiiiii Sylvain ❤. Tu restera à jamais une très grande source d'inspiration pour des générations a l'infinie. ❤❤❤
Que de projets avortés !!! Merci Sylvain : tu restes là référence par ton éclectisme et ton humanité. Une pensée pour les tiens dans une douleur immense. A bientôt, ailleurs !!!
Un artiste génial,un véritable maitre de l'harmonie, merci pour tout mon ami,et bon voyage vers les étoiles.🌟☀️💜🌟
Enfin un hommage à ce géant à la technique et au feeling absolument renversant, doté d'un humour et d'une grande simplicité même lorsqu'il prenait des chorus incroyables. Une perte énorme qui nous laisse tous comme orphelins. Ta musique et ta personnalité si attachante demeurent à jamais dans nos cœurs. Toutes mes condoléances à ses amis et sa famille.
Reposes en paix Sylvain 🙏😢
PS. Merci à Radio Biarritz pour ce bel hommage 👍🎵
j'ais envie de pleuré car des années d'emotions...l'important les amis ses qu'il et fait avancée la musique ...sa douceur du doigté et exceptionnel
Addio grande artista...
Je me souviens de sa gentillesse et de sa simplicité dont il faisait preuve lorsque nous le programmions au sein de l’association Plages de jazz (tiens, quelle coïncidence !) à Biarritz il y a plus de 20 ans maintenant. Une belle personne avant tout …
Chapeau l'artiste .
Grand musicien son album ambre m'a beaucoup aidé à une époque merci sylvain❤❤❤
Si Dieu veut on se reverra la haut pour d autres cantiques.
Such a beautiful player gone too soon. I love you Sylvain, from your fan Jostein Gulbrandsen
Gracias por tu música Sylvain Luc :D
Qu'elle tristesse je me disais encore il y a quelques semaines qu'il fallait aller le voir en concert.
Merci pour toutes tes belles musiques on ne t'oubliera jamais.
Je me souviendrai toujours le jour où son pauvre frère Serge avec qui nous jouions il me dit tu sais mon frère joue très bien de la guitare vas l'écouter il joue je crois que c'était au petit journal il y a au moins au moins20ans .quand je l'ai entendu j'ai tout de suite compris qu'il était unique exceptionnel GÉNIAL merci Sylvain pour ta musique condoléances à la famille
Adieux Sylvain et merci a bientôt.......
merci sylvain
Immense respect.
Bello/Magnifico.🧨🧨🧨🧨🧨🧨😮
Merci Sylvain
QUELLE TRISTE NOUVELLE... !!! J'AI T'ES CONNU À PARIS, EN 1970, ALORS QUE T ' AVAIT 4 ANS... TON TALENT MUSICALE EST RÉCONNU PAR TOUS CEUX, QUI SAVENT SENTIR ET VALORISER LE JAZZ! AUSSI TU SERAS TOUJOURS, UN DES ICONES INOUBLIABLES DE LA MUSIQUE!!! VIVE TOI!!! DIRECTEMENT DE SALVADOR-BAHIA-BRASIL.
Sylvain Luc,c est une très grande perte pour le monde de la musique,un excellent guitariste.Qu il repose en paix.
Paix a son ame.... grand regeret de n avoir jamais assisté a un de ses concert...😢
Comme tout les génies il sera encore plus vivant maintenant .
Un grand monsieur du Jazz nous quitte...snif.
❤❤❤❤❤
Je suis tellement triste...je n'arrive pas à y croire !
❤
comme un poisson dans sa rivière
faut se poser des questions les gars wake up
💙💛
quelle perte.... déjà pour ses proches, mais pour le monde de la musique, c'est aussi fort...
Sylvain a fait une toute petite erreur : céder à l'injection démonique, mondialiste, eugéniste.
Sa musique et sa magnifique humanité restera toujours dans mon ♥