Cette commission d'enquête m'a permis de faire la connaissance d'un homme d’une grande probité, Mr Henri Proglio. J'ai vu malheureusement un homme triste et désabusé devant ce constat d’échec, dû à la bêtise et l’incompétence (ça va souvent de pair) des pouvoirs en place successifs. IDe plus, Il avait une vision juste du service public qu'il a pu voir se dégrader au nom d'une "libre concurrence fantoche" initiée par ces mêmes incompétents. Vraiment instructif, mais affligeant. Merci Mr Proglio pour votre combat et votre courage.
À 1:25:30' dans la vidéo, une députée s'offusque de la formulation d'Henri Proglio, plutôt que du fond de son propos: l'abandon de notre souveraineté énergétique pour... RIEN. Symptomatique de la politique spectacle, attachée aux petites formules et sans vision stratégique des enjeux d'avenir. On comprend comment une telle crise énergétique a pu arriver avec ce genre de responsable politique à l'Assemblée Nationale ...
Il y a une phrase dans la serie anglaise "Yes Prime Minister" qui rend bien compte de cette situation : "quand ce ne sont pas les bonnes personnes au pouvoir... Ce sont les mauvaises personnes qui y sont..." c'est basique mais absolument vrai.
@@vermicelledecheval5219 bah Churchill et de Gaulle étaient détesté par leurs classes politique respectives....On se demande bien pourquoi.... Spoiler alert : Quand quelqu'un te met le nez dans la bouse et qu'en plus il te vire pour mettre des gens compétent tu n'es pas content...
C'est sérieusement lamentable de pinailler sur ce détail plutôt que de prendre la mesure de la gravité de ce qui est mis en lumière là. Et le moment où elle choisit pour s'offusquer en dit long : lorsqu'il parle de sortir comme l'Espagne et le Portugal du marché européen de l'électricité. Serait-ce une stratégie de diversion de la part de la députée ?
Génial Mr Proglio, il vient avec le bouquin "La France dans le noir: Les méfaits de l'idéologie en politique énergétique". J'ai eu la chance de bosser chez EDF à l'époque, tout ce qu'il dit est tellement vrai. Un vrai grand patron français.
N'importe quoi. Avec un frère jumeau qui bosse chez Morgan Stanley vous êtes toujours aussi aveugle, et après 2 enlèvements d'employés de areva en 2006 et 2012... encore. il est membre du siècle comme macra. Mais qu'est ce qu'il vous faut!? Tu comprends pas qu'il a fait parti de la même formation d'acteurs que les autres...
@@MusizBesties Et qu'est-ce que Le Siècle ? Un réseau de discussions qui de l'avis de certains rapports ne serait pas franchement un lieu de pouvoir mais plutôt un espace d'echanges vieillissant, même si bien sûr, on y observe la connivence des cercles du pouvoir, des médias et de l'industrie, notamment. Le lien n'est pas problématique tant qu'il n'entache pas l'éthique, l'action de ses participants. Le tous pourris n'a pas de sens, il n'existe pas. Il n'y a pas une assemblée de méchants aux postes à responsabilité et le peuple n'est pas non plus une cohorte de saints. Henri Proglio est un industriel qui semble, au vu de ses actions (qui parlent d'elles-mêmes) avoir défendu l'intérêt général, celui de la nation et des citoyens. Pour un patron d'industrie nationale, c'est la seule chose qui lui soit demandée. Il a donc fait le job. Le reste, jusqu'à preuve du contraire, sont des réflexions abstraites.
Éloquent cette interview. Voilà un grand patron qui travaille dans l’intérêt de la France et les Français. Bravo pour votre franchise. Voilà le résultat de notre politique énergétique depuis 10 ans 😢😢😢 Bravo les politiciens 😂😂😂
@@cedericocosantorini8013 cette commission est là pour comprendre, pas pour sanctionner, il faudrait qu'à l'issue on pointe le bon cap, qu'on s'y tienne et qu'on invente un système qui permette d'éviter ces derapages électoralistes: c'est à ce moment qu'il faut croire au père Noël...
Tout ce que touchent les politiques actuels est littéralement torpillé par le calcul à court terme, l'incompétence et la perversion... Quand trois anciens PDG d'EDF, Pierre Gadonneix (2004-2009), Henri Proglio (2009-2014) et Jean-Bernard Lévy (2014-2022), ainsi que des gens comme Jancovici vont TOUS dans la même direction, on peut se poser la question du pourquoi de l'obstination des politiques à faire le contraire de ces brillantes personnes !
Car cela fait partie d'un plan avec l'aide de "l'Europe" et derrière les États Unis et son état profond pour la mise en place du nouvel ordre mondial mais bien sur on dira que c'est du complotisme alors que tout ce qui se passe depuis des années est tellement flagrant. Les pays européens surtout les fondateurs vont déguster, enfin les peuples évidement, ça n'est que le début...
Merci M Proglio pour votre honnêteté. La gestion de notre pays et de l'Europe est affligeante à un point inimaginable. Après on s'étonne qu'une partie de l'opinion vire dans le complotisme... C'est finalement faire trop d'honneur à nos dirigeants qui sont des idiots quand ils ne sont pas des malfaisants.
Le principe des ces commissions est le triomphe de l'ambiguïté : d'un côté elles permettent de mettre à jour la responsabilité de nos dirigeants, mais de l'autre on a l'impression de murs contre lesquels aucun scandale n'appellera sanction.
Oui c'est l'effet que ça fait. Hélas ces débats nationaux régaleront les historiens dans 3 ou 4 générations, mais la plupart de nos contemporains quant à eux, continueront probablement à se contenter de la soupe qu'on leur sert.
Oui cette bande de Charlots ne tireront aucune conclusion des propos de Proglio car ils font partie du système. Ils sont creux et sans courage. Les mêmes collabos qu en 41-44. Il est où le procès des anciens politiques et des énarques qui ont saboté EDF?
C'est une sorte de Nüremberg énergétique où l'on apprend la forfaiture des autorités gouvernementales. Mais des sanctions seront-elles prises à l'encontre de ces incompétents ou bien ce seront de simples constats de toutes ses absurdes décisions ?
Ce que je trouve finalement le plus frappant dans cette audition, c'est de voir combien M Proglio est désabusé presque résigné. Signe probablement que durant les 8 années qui ont suivi son départ les mêmes errements politiques et décisions absurdes ont continué le travail de démolition de la souveraineté énergétique française.
Il a touché son salaire de PDG et a essayé de défendre quelques bouts de gras, mais ayant connu des gens travaillant dans le nucléaire, il a aussi facilement capitulé devant des décisions... N'étant pas dans le domaine, je ne lui jettrai pas la pierre, il m'apparaît comme un patron qui a tenu à peu près la route, mais on sent qu'il n'a pas tout dit ! In fine, on se demande à quoi sert un PDG, si ce n'est être le cache-sexe de ceux qui tirent réellement les ficelles !
Affligeant ! Merci pour votre franchise et votre clarté M. Proglio. Comment remettre du bon sens parmi nos dirigeants ? J'ai une image des politiques tellement éloignée de notre besoin...
Un moment d’histoire industrielle passionnant…au delà de la nécessité politique, c’est un véritable temps de culture entrepreneuriale que nous offre cette commission. Merci!
Autre remarque : la femme qui coupe la parole au président d’honneur pour nous rappeler l’égalité homme femme… Mademoiselle, vous êtes abjecte et hors-sujet.
Kestuf la demoiselle qui a vos yeux est abjecte....il faudrait que vous preniez connaissance du mot, pour cela vous avez des livres tels que le larousse etc....Par contre "abjecte" plus CONS et DEBILES pour employer les bons mots sont tous les zombis qui mettent ce genre d'écrit comme le votre
1'32''00 Proglio avait demandé 8 milliards d euros de compensation. Après son départ, à la fermeture EDF a touché 400 millions. Il dit aussi que juridiquement, le politique n a pas me droit de fermer de centrale sans l accord du pdg d EDF. Son avis sur l ARENH est clair, ses anecdotes sur le couple Franco allemand et Merkel sont explicites. Opposons nous à la cession des concessions des barrages, quitte à payer des amendes. Assez sévère envers Fra et Lauvergeon.
Vous voulez rire à propos de Lauvergeon elle est membre de la French-American Foundation c'est tout bonnement une traîtresse à la Nation employée par les américains pour faciliter la vente de notre secteur nucléaire. Elle a critiqué le travail de Monsieur PROGLIO de manière véhémente lors de la présidence de ce dernier à votre avis pour quel motif?
Merci pour cette émission MR Henri PROGLIO. Vous avez clairement expliqué les conditions qui ont conduit EDF à la situation actuelle. Qui était excédentaire lors de votre mandat en suivant le cap des inventeurs et de leur concepteurs. Avant l invention de lois à la concurrence pour que EDF donne des part de sa production électricité gratuitement à des entreprises qui n en produisent pas d électricité pour en vendre. Malheureusement tout ce théâtre les concepteurs des centrales nucléaire et le Général de Gaulle lui même l avait prédit. Après lui ils n y aura que des financiers… Pourquoi avoir crée cette commissions puisque même les pays limitrophes dont l Allemagne sont au courant des causes de la faillite de EDF? Et certains sont sorties du prix énergétique Européen. Ce qui fait passer la politique Française pour du théâtre. Puisque que les règles viennent de l union Européenne et si les politiciens ne peuvent pas faire de prévisionnel économique sur ces lois… A quoi bon avoir autant de politiciens? Conclusion voilà comment faire perdre du temps alors qu il y plus important que de secouer un passé dont ils sont responsables et que apparemment ils refusent d assumer. Sinon il y à l’INA pour les vidéos.
@@MARCELNIZON et alors ? il ne les vaut pas ? comparé à d'autres qui gagnent plus sans se mouiller ? Vous seriez capable de le remplacer même à ce salaire ou moins selon vous ?
@@MARCELNIZON un capitaine d’industrie de ce calibre pour 2M annuels c’est cadeau. Renseignez-vous sur les salaires des patrons d’entreprises de taille similaire.
Il m'a fallu 177 commentaires pour comprendre qu'à 1:25:00 la députée s'offusque non pas des propos de fond tenus par M. Proglio, mais de la comparaison employée par ce dernier pour décrire l'état du couple franco-allemand... Je cite un autre commentaire : « On discute du sexe des anges, alors que l'empire otoman assiège Constantinople. » Il faudrait songer à se séparer de certains courants idéologiques qui n'existent que pour dissimuler les discussions essentielles.
En gros parce qu'on vend au rabais notre énergie a d'autres pays c'est nous qui payons le l'électricité a prix fort !! Bravo la France on vous félicite !
Parce que vous croyez que monsieur Proglio est qui exactement ? Selon sa fiche wikipedia, il est membre du siècle comme Emmanuel Macra et à son frère jumeau qui est directeur général chez Morgan Staley. Ca pourrait même etre lui qu'on verrait pas la différence! De plus cet Homme à fait HEC(et ont connait les pratiques de viols classique pour se former d'autant+ dans les années 1970) sans parler de son Affaire avec Maureen Kearney&son autre collègue de Véolia entre 2006 et 2012. Quand les US voulaient couler la puissance Française à l'époque. Faudrait arrêter avec votre naiveté! Zelinsky, Macron et Proglio sont des grands acteurs. Certes! Et font un bon brouillard médiatique pour emmitoufler tout ça! Mais ce mec à tout de même été ultra violent avec des histoires louches de couteau, vagins, ligotage, etc. Et on sait que les hommes sont plus propice à tromper leur mari à l'âge de 55 ans. Toutes les études le prouvent. Alors croire un type aussi louche sur parole faudrait... être fou !
Il y a de nombreux politiques que l’on devrait passer devant les armes pour collusion avec une puissance étrangère et trahison. Enfin ça c’était une autre époque.
Oui, enfin dans son cas c'est lui qui passerait sur le bûcher ! Donc tu... m'étonnes qui veuille pas y participer ! Mentir d'accord, mais le faire les yeux dans les yeux comme il en a un tel aplomb... sûrement pas ! Il devrait être puni pour ça ! Car beaucoup de monde le croit aveugléments...
il y a un dialogue surréaliste qui m'a beaucoup amusé, cela se passe à 1h47. Suite à l'accident de Fukushima, les centrales nucléaires devaient s'équiper de moteur diesel placés en hauteur, en cas de tsunami la centrale disposait ainsi d'une énergie de secours même si le tsunami a lieu en Alsace. On va titiller le PDG d'une entreprise qui gère des réacteurs nucléaires sur le choix de moteur diesel qui espérons le ne serviront jamais.
Brillant Henry Proglio, pas compris l'intervention de cette députée qui aurait aimé que EDF ne passe pas le contrat des générateurs au moins disant. Qu'elle puisse imaginer une seconde que les ingénieurs d'EDF ne sont pas assez compétents pour choisir des moteurs diesels releve de l'ineptie. Quant aux surcoûts d'un choix plus cher c'est probablement juste pour le plaisir d'augmenter la dette et les tarifs.
la question sous-jacente était de savoir si le moindre coût était la seule variable prise en compte. Après, prendre des GE MAN construits en France, à St Nazaire, ça avait aussi du sens dans un contexte de ré-industrialisation. D'un autre côté, ces groupes ultime secours n'étant utilisés qu'en cas de tsunami, prendre le top du top en GE pour ne pas les utiliser, cela aurait aussi été mal vu...
Monsieur Henri Proglio, un homme de terrain et de qualité, nous a fait comprendre, à nous Français, que certains gouvernants haut placés, à la tête de la France, ont détruit notre système EDF pour des raisons idéologiques. Merci aux Allemands, qui ont détruit leur industrie électrique et nous ont poussés à faire de même avec la nôtre !
Merci Mr Proglio pour votre brillant et intéressant constat. Les leçons à tirer donneront peut-être à nos dirigeants politiques les raisons de relancer ,notre industrie dans tous les domaines et,de là,notre statut de grande puissance. Si la France persiste à jouer la cigale,la fourmi allemande n'aura pas plus de scrupules qu'elle n'en a eus avec d'autres, elle finira à ne plus avoir besoin de la France. Depuis l'élection d'Emmanuelle Macron en 2017 , l'Allemagne sous l'égide Bruxelloise ,a continué à multiplier les déconvenues contre les intérêts français pour s'occuper de leurs intérêts nationaux , l'Allemagne étant redevenue une puissance. Restent 4 ans au président pour s'investir dans les responsabilités suprêmes,avec les filières compétentes qui apportent leurs expériences, comme celle de l'EDF, pour une France indépendante, prospère, et fraternelle au sein d'une Europe unie, comme celle du général de Gaulle.
On vient parler souveraineté énergétique, de la.catastrophe organisée par les politiques en particulier le PS et les écolos, et il y en a une qui se focalise sur une image en mode féministe.
J'aurais pas mieux dit !! On laisse les débats fondamentaux sous le tapis et on nous bassine avec de l'écriture inclusive et autres. Je dis " autres " pour rester poli. LGBTQR+... On dirait un code wifi. Malheureusement la France se fait en.....tubé.
Merci pour cette vidéo. On comprend bien que les compétences sont clés et continuer de former en continu les agents EDF et les sous traitant est indispensable. Et donc a continuer de construire des centrales nucléaires et hydroélectrique.
Un monsieur au discours l'on ne peut plus limpide. Les "députés" sont complètement hors sol, La France périclite et eux nous parlent encore de la Russie! C'est désespérant!
Les propos préliminaires de H.Proglio sont remarquables de subtilité précise. Oui. Mes commentaires antérieurs ont disparu. Dommage, car pertinents. Il n'en reste pas moins que Hollande et Royal avec Voinet puis Borloo et Sarko ont été dominés par l'UE, sans pouvoir dire NON? À la lumière de cette commission, si j'ose!, les français ont ils compris les bienfaits que nous devons attendre de l'Allemagne et de l'UE ? C'est pourtant clair.
Dans les rapports avec l'Allemagne, on doit éviter la simplification France/Allemagne. Nous avons aussi nos prétendus verts qui sapent notre nucleaire, et a l'inverse un puissant courant pronucleaire qui se réveille en Allemagne. Notre défaillance est aussi due à la disparition d'un ministre indépendant de l'industrie et de l'énergie, et à l'empressement d'une équipe DGEC militante à servir des intérêts étrangers (i.e : les industriels des EnR intermittentes, cf OFATE). C'est une défaillance éminemment politique.
01:16:46 - différence salariale entre industrie et finance 01:17:08 - différence entre salariés au statut ou non 01:18:35 - Aveu que les rémunérations à Edf sont très modérées TF1 nous aurait menti ?
CP ancien agent EDF J ai participé à la fabrication de tous les réacteurs en fonctionnement aujourd hui et aussi à l Epr. En France nous réfléchissons trop et mal pourquoi faire l EPR alors que nous avons construit les premiers réacteurs dans les années (80) avec succès Ils fonctionnent toujours, tous du même type. On aurait dû continuer sans perte de savoir faire industriel. (Faire d abord ce que l on maîtrise) l état à fait mourir EDF sans vision à long terme. Pour fabriquer une centrale il y a énormément d acteurs sur des dizaines d années. BRAVO MR PROGLIO VOUS AVEZ RAISON MERCI
Faut demander à nos chers socialistes pourquoi ont-ils voulu arrêter le programme nucléaire français ? Bon c'est vrai que nos bourgeois de gauche n'ont jamais rien réussi à construire...
Là ça balance du lourd. J'espère que nos petits technocrates de salon vont réagir : écouter les industriels et désobéir aux injonctions européennes ! Marre de se faire bouffer par Bruxelles !
Belle contradiction. Vous faites l’éloge d’un technocrate et industriel, Proglio, mais vous les accusez en retour par confusion avec le gouvernement. Il serait temps que certains comprennent que c’est justement les technocrates comme lui qui répètent depuis des années qu’on fait tout de travers avec les conséquences que l’on connaît et que le gouvernement est justement l’incapable qui n’a aucune compétence technique mais seulement dogmatiques. Apprenez la définition de « technocrate » svp.
@@RonJeremy514 "technocrates de salon" => il s'agissait de désigner nos gouvernants que je juge déconnectés du monde industriel et qui ont participé à la désindustrialisation de la France depuis 20 ans. Exemple : la vente des turbines Arabelle par Macron.
C’est un scandale. Honte à nos politiques qui pour certains de par leurs actions sont à considérer comme des traitres à la nation. On a une industrie et des patrons industriels à la hauteur. Quel manque de courage de nos politiques
Entretien d'utilité publique. Comment encore croire en l'Union européenne et à la coopération franco-allemande ? On voit bien que l'Allemagne via l'UE œuvrent contre les intérêts de la France depuis des décennies. Et maintenant ce sont les français qui paient...
1 05 44 RENAISSANCE PLUS PERSONNE ? QUAND ON SAIT QU'ILS SONT TRES BIEN RÉMUNÉRÉS DANS CES COMMISSIONS D'ENQUETE CELA MONTRE LE NIVEAU DE LEUR CONSCIENCE PROFESSIONNELLE
Merci Mr Proglio. Avec la réforme actuelle des retraites, a quand un retour aux fonctions La France et les français auraient tant a gagner au regard des "clowns" au manette, et les limites de la main invisible du marché...
Je vous remercie monsieur le Président ma très haute considération Maintenant s'il- vous - plaît il serait intéressant d'entendre monsieur LUC REMOND nouveau président d'EDF Merci aussi à monsieur Jean - Bernard LEVY M C
Il me revient soudain une phrase en pensant aux politiciens scélérats qui nous gouvernent “responsables...mais non coupables ! “ QUAND allons-nous leur demander des comptes ?
Quelle peut être l'influence d'un tel discours sur le service public auprès d'une commission fondée par LR qui est le chantre de ce libéralisme "concurrenciste" destructeur qui est la cause du problème évoqué ????????
Cette vidéo a terriblement bien vieilli. Les démonstrations d’Henri Proglio sont imparables et la vidéo est vraiment dure à regarder car la seule conclusion possible est que tout est foutu. Mais j’aimerais bien comprendre que fait Antoine Armand devenu aujourd’hui ministre de l’économie ayant encensé Bruno le Maire 🤔
Aussi intéressantes et pertinentes soient ces auditions, on se demande a quoi elle sert: aucune conséquence juridique (pour ne pas dire plus) pour les responsables du naufrage français alors qu'on a les noms, les dates des décisions prisent, tous est disponible et il ne se passe rien....
vous avez 100% raison. Sarkozy le traitre devrait être poursuivi pour haute trahison . C'est d'ailleurs le seul motif possible pour poursuivre un ancien chef de l'état pour les décisions qu'il a prises pendant son mandat.
Madame Merkel a bien avoué devant M r Proglio que bien sur, l énergie nucléaire etait préférable ,mais que pour des raisons politiques elle n a pas pu le dire !!!!!! C est affreux que notre niveau de vie dépende de magouilles politiques !!
La tête du gars, j’adore 🤣🤣🤣 J’en peux plus 🤣🤣🤣🤣 ! Le pauvre, il s’est battu de ouf toute sa carrière contre des blaireaux 🤣🤣🤣!! Quand on lui demande pourquoi ramener la prod nucléaire à 50 %, il leur répond « bah c’est au doigt mouillé » ! Qu’est-ce tu crois, mec 🤣🤣🤣😭😭😭??
Mr Proglio n'a pas répondu sur les pertes de EDF à cause de l'arhen. Après il n'a plus tous les chiffres donc je ne sais pas s'il aurait pu répondre. Mais a priori ça se chiffre à plusieurs milliards par an ... La mise en place de l'arenh date de 2011 ... Des milliards donnés à des concurrents qui ne produisent toujours rien !!
Trop difficile à chiffrer, avec l effet perte de client d'un côté mais la conséquence de la hausse des prix de l'autre. Ce Monsieur PROGLIO, malgré sa sensibilité pour le service publique ne me semble pas pour autant être un gauchiste invétéré, donc quand il charge autant le montage d'une concurrence artificielle sur le secteur de l électricité, et sur la dérive libérale de créer des marchés concurrentiels partout, ça devrait faire encore plus réagir les politiques.
Il faudrait sortir du marché de l’électricité Européenne car c’est la solution pour garder notre électricité avec un prix intéressant les politiques se foutent du peuple mais ça vas finir par bouger car les gens en ont assez
Les décisions aujourd'hui sont les conséquences de demain , bravo pour cette commission il faut que tous ces hauts fonctionnaires rendent des comptes ( ministres mêmes ancien prédirent de la république ) faut pas s'étonner que les français ne votent plus ,ils sont toujours des excuses nos politiques mais les français ne sont pas dupes
14:50 le ton est donné... Bon on arrête quand les frais avec ce "couple franco allemand" que seul les français font allusion (hors bavière, les allemands nous méprisent... Et ne nous veulent pas du bien).
@@59hugo Parfaitement, d'ailleurs j'ai vu une conférence sur l'origine culturelle et philosophique du nazisme et sur la différence entre le fascisme italien et allemand. Si le fascisme italien et espagnol n'a pas entrainé AUTANT de catastrophe que celui déployé par les allemands c'est qu'il y a une raison. L'histoire nous montre que c'est pas car tu as une soif de puissance d'un point de vu national et culturel que tu dois être sadique dans son application. Les troupes napoléoniennes n'étaient pas animés par la haine des autres mais pas un sentiment intellectuel de supériorité... Les prussiens, eux, détestent les autres, ils avaient la Haine. Les chanson de guerre française de l'époque ca troll nos ennemis, les allemands ca parle de détruire.
@@59hugo depuis la mort de charlemagne, lothaire et pépin, Louis II , dit Louis le Germanique ou Louis de Bavière est un petit-fils de Charlemagne, né vers 806 et mort le 28 août 876 à Francfort-sur-le-Main.
Il a l’amour de la france c’est pas le cas de nos présidents et des politiques qui ont sacrifiée la france comme il le dit un boulanger a la place d’un ministre de l’industrie
Le final, j'aime. Il dit: " Je ne vais pas laisser quelques esprits malsains exercer leur pouvoir de nuisance. donc acte ! Voila ! . . ." Merci Mr le président de cette belle entreprise. Le beau-frère de "Ben Laden", c'est de l'écologie et on est tous préoccupé. Whaaah !
ce que j'entends ici n'est que ce que j'entends de ces meme gens depuis 5 ans que je ne travaille plus au CEA. En 5 ans on a rien fait si ce n'est continuer cette destruction du systeme electrique. Ou était ces politiciens ces 5 dernieres années? pourquoi tombent ils autant des nues dans toutes ces audtions et va t on un jour oui ou non remettre les choses en ordre?
Quatre remarques concernant la pointe et les craintes de délestages. 1 - Mr Proglio confirme qu'EDF a travaillé pour que les réacteurs nucléaires puissent contribuer à effacer la pointe. Exact, et c'est même une des causes du retard français en matière de réalisation de STEPs. Mais... c'est aussi une des causes de la fatigue prématurée de certains organes, à savoir que les chocs thermiques créés par cette utilisation des réacteurs ont conduit à des fissurations dans les pièces métalliques, ce qui fait que la moitié du parc est actuellement à l'arrêt. On met ça sur le compte de la fatigue du métal soumis à du rayonnement, ce qui n'est pas la bonne raison. Donc les politiques font des c...ries, mais les ingénieurs aussi. 2 - La politique d'achat de l'électricité produite par les cogénérateurs (cogés) est stupide. Lorsqu'un cogé fonctionne il donne 2/3 de sa puissance en thermique et 1/3 en électrique. Vouloir imposer un fonctionnement permanent aux cogés est stupide puisque, lorsque les utilisateurs les achètent, c'est pour remplacer des chaudières. Qui fait fonctionner sa chaudière au mois de juillet ? Le Danemark a une politique d'achat d'électricité cogé réaliste, ce qui fait que le pays a le taux le plus élevé d'Europe de production électrique par des cogés, et c'est le meilleur moyen de contribuer à effacer les pointes de demande électrique puisque les cogés délivrent leur puissance en fonction du froid atmosphérique ! 3 - EDF a tué le tarif Tempo il y a une dizaine d'années en augmentant le prix du kWh en tarif bleu. OK, erreur reconnue en et retour à un tarif bleu intéressant avec augmentation reportée sur le tarif rouge. Erreur reconnue et corrigée donc, mais il va falloir du temps pour que suffisamment d'utilisateurs reviennent en TEMPO pour que ça augmente significativement la capacité d'effacement. Le Linky permettrait de proposer des primes d'effacement plus souples que le tarif TEMPO. Donc c...rie des services commerciaux, corrigée maintenant, mais manque d'imagination pour proposer encore mieux. 4 - La politique actuelle de remplacement de chaudières à énergie fossile par des pompes à chaleur (PAC) est délirante. Cela va augmenter la demande de pointe en période froide, alors que justement la pointe est l'un des principaux problème du réseau. La logique voudrait qu'on réserve lesPACs à des relèves en demi-saison de chaudières, mais ce n'est pas la politique actuelle. L'augmentation du parc de PACs est rapide, alors que l'augmentation des capacités de stockage (STEP notamment) demande au moins dix ans. On va dans le mur dans les années 2025. Y a t-il un pilote dans l'avion ???
J'entends un homme désabusé, manifestant que de toute façon même en expliquant les dysfonctionnements et le manque du politique de nos hommes politiques rien ne changera du moins dans le contexte actuel.
Photowatt à 1:30 EDF a acheté le seul producteur européen de panneaux photovoltaïques, mais il n'y a eu aucune défense de l'industrie et on ne voit que des panneaux chinois ... la politique européenne. Qui a voté pour ça ?
Très intéressant malgré une petite crise d'une gamine à 1.25.39, en tout cas je pense que c'est ce pour quoi elle est passée, devant un monsieur qui à quand même été, excusez du peu à la tête de Veolia et EDF. Ce genre d'intervention montre bien les réelles priorités des parasites qui nous gouvernent la gamine on lui parle d'indépendance énergétique sujet crucial et l'autre elle l'ouvre que pour rappeler qu'on a heurté sa petite sensibilité d'adolescente prépubère pauvre bichette va on t'achèteras une poupée BARBIE pour te consoler. En même temps elle a sûrement été vexée dans le portrait qu'il dresse des destructeurs d'EDF car en fait ce sont des gens comme elle qui en sont la cause
Cette commission d'enquête m'a permis de faire la connaissance d'un homme d’une grande probité, Mr Henri Proglio. J'ai vu malheureusement un homme triste et désabusé devant ce constat d’échec, dû à la bêtise et l’incompétence (ça va souvent de pair) des pouvoirs en place successifs. IDe plus, Il avait une vision juste du service public qu'il a pu voir se dégrader au nom d'une "libre concurrence fantoche" initiée par ces mêmes incompétents. Vraiment instructif, mais affligeant. Merci Mr Proglio pour votre combat et votre courage.
À 1:25:30' dans la vidéo, une députée s'offusque de la formulation d'Henri Proglio, plutôt que du fond de son propos: l'abandon de notre souveraineté énergétique pour... RIEN. Symptomatique de la politique spectacle, attachée aux petites formules et sans vision stratégique des enjeux d'avenir. On comprend comment une telle crise énergétique a pu arriver avec ce genre de responsable politique à l'Assemblée Nationale ...
Je viens de me faire la même réflexion. C'est consternant...
Il y a une phrase dans la serie anglaise "Yes Prime Minister" qui rend bien compte de cette situation : "quand ce ne sont pas les bonnes personnes au pouvoir... Ce sont les mauvaises personnes qui y sont..." c'est basique mais absolument vrai.
@@vermicelledecheval5219 bah Churchill et de Gaulle étaient détesté par leurs classes politique respectives....On se demande bien pourquoi.... Spoiler alert : Quand quelqu'un te met le nez dans la bouse et qu'en plus il te vire pour mettre des gens compétent tu n'es pas content...
Mme Julie Laernoes Écologiste - NUPES ...
C'est sérieusement lamentable de pinailler sur ce détail plutôt que de prendre la mesure de la gravité de ce qui est mis en lumière là. Et le moment où elle choisit pour s'offusquer en dit long : lorsqu'il parle de sortir comme l'Espagne et le Portugal du marché européen de l'électricité. Serait-ce une stratégie de diversion de la part de la députée ?
Génial Mr Proglio, il vient avec le bouquin "La France dans le noir: Les méfaits de l'idéologie en politique énergétique".
J'ai eu la chance de bosser chez EDF à l'époque, tout ce qu'il dit est tellement vrai. Un vrai grand patron français.
À
1aaaaaaaaaaaaaaaaàaaààaaaaaaaaaàaaàaaàà
N'importe quoi. Avec un frère jumeau qui bosse chez Morgan Stanley vous êtes toujours aussi aveugle, et après 2 enlèvements d'employés de areva en 2006 et 2012... encore. il est membre du siècle comme macra. Mais qu'est ce qu'il vous faut!? Tu comprends pas qu'il a fait parti de la même formation d'acteurs que les autres...
@@MusizBesties Et qu'est-ce que Le Siècle ? Un réseau de discussions qui de l'avis de certains rapports ne serait pas franchement un lieu de pouvoir mais plutôt un espace d'echanges vieillissant, même si bien sûr, on y observe la connivence des cercles du pouvoir, des médias et de l'industrie, notamment. Le lien n'est pas problématique tant qu'il n'entache pas l'éthique, l'action de ses participants. Le tous pourris n'a pas de sens, il n'existe pas. Il n'y a pas une assemblée de méchants aux postes à responsabilité et le peuple n'est pas non plus une cohorte de saints. Henri Proglio est un industriel qui semble, au vu de ses actions (qui parlent d'elles-mêmes) avoir défendu l'intérêt général, celui de la nation et des citoyens. Pour un patron d'industrie nationale, c'est la seule chose qui lui soit demandée. Il a donc fait le job. Le reste, jusqu'à preuve du contraire, sont des réflexions abstraites.
@@jdjd8391 En tout cas tous pourris. Surement pas ! Mais visiblement, si il y en avait... vous en fait parti !
Éloquent cette interview. Voilà un grand patron qui travaille dans l’intérêt de la France et les Français. Bravo pour votre franchise. Voilà le résultat de notre politique énergétique depuis 10 ans 😢😢😢
Bravo les politiciens 😂😂😂
c'est vrai on le nommait matelas multispire..............
éloquente oui
deux heures d'histoire énergétique Française et Européenne qui résume la situation , merci beaucoup Mr Proglio pour votre analyse aussi tranchée !
Une superbe démonstration de l'incompétence dramatique de nos politiques depuis des années
Pas de l'incompétence. De la soumission à la puissance financières mondialisées qui a corrompu tous nos politiques...
Pas d'incompétence pour certains, mais du sabotage.
Ça serait bien d'auditionner Hollande et ses ministres pour qu'ils expliquent un peu sur ces décisions au doigt mouillé !
On en a un et il est devenu président de la république. On pourra tirs le lui demander.
Ne rêvez pas, les vrais responsables ne seront jamais auditionnés ; nous ne sommes qu'en France...
@@cedericocosantorini8013 cette commission est là pour comprendre, pas pour sanctionner, il faudrait qu'à l'issue on pointe le bon cap, qu'on s'y tienne et qu'on invente un système qui permette d'éviter ces derapages électoralistes:
c'est à ce moment qu'il faut croire au père Noël...
Hollande ne comprendra pas les questions
@@philouphil Tout à fait ! 🤣
Tout ce que touchent les politiques actuels est littéralement torpillé par le calcul à court terme, l'incompétence et la perversion...
Quand trois anciens PDG d'EDF, Pierre Gadonneix (2004-2009), Henri Proglio (2009-2014) et Jean-Bernard Lévy (2014-2022), ainsi que des gens comme Jancovici vont TOUS dans la même direction, on peut se poser la question du pourquoi de l'obstination des politiques à faire le contraire de ces brillantes personnes !
Car cela fait partie d'un plan avec l'aide de "l'Europe" et derrière les États Unis et son état profond pour la mise en place du nouvel ordre mondial mais bien sur on dira que c'est du complotisme alors que tout ce qui se passe depuis des années est tellement flagrant. Les pays européens surtout les fondateurs vont déguster, enfin les peuples évidement, ça n'est que le début...
Ça fait 50 ans que ça dure. Un politique pense à sa réélection un homme d'état aux générations futures
Les français votent pour ces même politiques, donc ils n'ont que ce qu'ils méritent.
@@tagadatsouintsoui100 Malheureusement , je suis bien d'accord avec vous !
@@tagadatsouintsoui100 Les votes sont truqués (voir logiciel Dominion), les jeux sont faits d'avance !
Merci M Proglio pour votre honnêteté. La gestion de notre pays et de l'Europe est affligeante à un point inimaginable. Après on s'étonne qu'une partie de l'opinion vire dans le complotisme... C'est finalement faire trop d'honneur à nos dirigeants qui sont des idiots quand ils ne sont pas des malfaisants.
"Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer". Bon il ne faut jamais dire jamais, mais c'est l'idée.
@@arnaudsurribas2963
tout-à-fait 🤷♂️😡😤🥶😱
Moi j'aurais dit l'inverse ! D'abord malfaisants...
c'est au moins à la hauteur de votre commentaire
@@michelclovisgarabedian5301 non ils veulent juste l'argent facile. . Pas malveillants mais obsédés du fric.
Un témoignage lucide fait par un honnête homme...
Merci monsieur. C'est des gens comme vous qui devrai diriger la politique énergétique en France et à Bruxelles.
Le principe des ces commissions est le triomphe de l'ambiguïté : d'un côté elles permettent de mettre à jour la responsabilité de nos dirigeants, mais de l'autre on a l'impression de murs contre lesquels aucun scandale n'appellera sanction.
Oui et puis surtout, au maximum tu as 1 million de gens qui vont voir ca...
1 million ... Vous êtes généreux mon cher.
Ce pays est dans la configuration de delitement de 1939 de ses élites ...
Oui c'est l'effet que ça fait. Hélas ces débats nationaux régaleront les historiens dans 3 ou 4 générations, mais la plupart de nos contemporains quant à eux, continueront probablement à se contenter de la soupe qu'on leur sert.
Extraordinaire. On dirait presque un procès conduit par des écoliers qui interrogent le recteur de l'académie.
Oui cette bande de Charlots ne tireront aucune conclusion des propos de Proglio car ils font partie du système. Ils sont creux et sans courage. Les mêmes collabos qu en 41-44. Il est où le procès des anciens politiques et des énarques qui ont saboté EDF?
C'est exactement ça.
ah oui exactement j'aurais pas dit mieux !!!!
C’est vrai ils bafouillent ils se courbent comme s’ils étaient punis et demandaient pardon de l’avoir convoquer super pour des personnes en haut lieu
c'est un cours magistral 😙
C'est une sorte de Nüremberg énergétique où l'on apprend la forfaiture des autorités gouvernementales. Mais des sanctions seront-elles prises à l'encontre de ces incompétents ou bien ce seront de simples constats de toutes ses absurdes décisions ?
Ce que je trouve finalement le plus frappant dans cette audition, c'est de voir combien M Proglio est désabusé presque résigné. Signe probablement que durant les 8 années qui ont suivi son départ les mêmes errements politiques et décisions absurdes ont continué le travail de démolition de la souveraineté énergétique française.
C'est certain !
Il a touché son salaire de PDG et a essayé de défendre quelques bouts de gras, mais ayant connu des gens travaillant dans le nucléaire, il a aussi facilement capitulé devant des décisions... N'étant pas dans le domaine, je ne lui jettrai pas la pierre, il m'apparaît comme un patron qui a tenu à peu près la route, mais on sent qu'il n'a pas tout dit !
In fine, on se demande à quoi sert un PDG, si ce n'est être le cache-sexe de ceux qui tirent réellement les ficelles !
Affligeant ! Merci pour votre franchise et votre clarté M. Proglio. Comment remettre du bon sens parmi nos dirigeants ? J'ai une image des politiques tellement éloignée de notre besoin...
Merci Monsieur Proglio ! Extraordinaire
Un moment d’histoire industrielle passionnant…au delà de la nécessité politique, c’est un véritable temps de culture entrepreneuriale que nous offre cette commission. Merci!
1:36 dire non à l'absurde dogme européen.. Bravo et merci de cette franchise.
Des gens comme lui devrait être ministre!
Beaucoup trop honnête malheureusement
Un politicien a besoin de s’entourer des idiots pour manipuler. Et ça remonte. Les idiots, méchants et incompétentes au pouvoir.
Autre remarque : la femme qui coupe la parole au président d’honneur pour nous rappeler l’égalité homme femme… Mademoiselle, vous êtes abjecte et hors-sujet.
c'est la woke mania a l'oeuvre.
Je n'ai pas fini la vidéo mais j'imagine que c'est la député Écolo - Nupes
Kestuf la demoiselle qui a vos yeux est abjecte....il faudrait que vous preniez connaissance du mot, pour cela vous avez des livres tels que le larousse etc....Par contre "abjecte" plus CONS et DEBILES pour employer les bons mots sont tous les zombis qui mettent ce genre d'écrit comme le votre
Faut qu'elle nous montre qu'elle existe....la pauvre qui a besoin de reconnaissance....
Il s'agit de Julie Laernoes, deputée écolo
Homme très intéressant à écouter. Il a une vaste connaissance de l'évolution de EDF, on comprend mieux ce qui se passe aujourd'hui.
L art de la politique n est pas de régler les problèmes mais de faire taire les gens qui les posent
1'32''00 Proglio avait demandé 8 milliards d euros de compensation. Après son départ, à la fermeture EDF a touché 400 millions. Il dit aussi que juridiquement, le politique n a pas me droit de fermer de centrale sans l accord du pdg d EDF. Son avis sur l ARENH est clair, ses anecdotes sur le couple Franco allemand et Merkel sont explicites. Opposons nous à la cession des concessions des barrages, quitte à payer des amendes. Assez sévère envers Fra et Lauvergeon.
Lisez le livre de Caroline Michel-Aguirre ou allez voir le film La Syndicaliste... il n'est pas si blanc
Vous voulez rire à propos de Lauvergeon elle est membre de la French-American Foundation c'est tout bonnement une traîtresse à la Nation employée par les américains pour faciliter la vente de notre secteur nucléaire.
Elle a critiqué le travail de Monsieur PROGLIO de manière véhémente lors de la présidence de ce dernier à votre avis pour quel motif?
Merci pour cette émission MR Henri PROGLIO. Vous avez clairement expliqué les conditions qui ont conduit EDF à la situation actuelle. Qui était excédentaire lors de votre mandat en suivant le cap des inventeurs et de leur concepteurs. Avant l invention de lois à la concurrence pour que EDF donne des part de sa production électricité gratuitement à des entreprises qui n en produisent pas d électricité pour en vendre. Malheureusement tout ce théâtre les concepteurs des centrales nucléaire et le Général de Gaulle lui même l avait prédit. Après lui ils n y aura que des financiers… Pourquoi avoir crée cette commissions puisque même les pays limitrophes dont l Allemagne sont au courant des causes de la faillite de EDF? Et certains sont sorties du prix énergétique Européen. Ce qui fait passer la politique Française pour du théâtre. Puisque que les règles viennent de l union Européenne et si les politiciens ne peuvent pas faire de prévisionnel économique sur ces lois… A quoi bon avoir autant de politiciens? Conclusion voilà comment faire perdre du temps alors qu il y plus important que de secouer un passé dont ils sont responsables et que apparemment ils refusent d assumer. Sinon il y à l’INA pour les vidéos.
Merc à Mr Proglio pour son discours, à eDF depuis 2007, il reste le meilleur président que j'ai connu !
👏
le plus cupide aussi en cumul d'emploi entre veoiia et edf pour 2 Millions d'euros par an
@@MARCELNIZON et alors ? il ne les vaut pas ? comparé à d'autres qui gagnent plus sans se mouiller ? Vous seriez capable de le remplacer même à ce salaire ou moins selon vous ?
@@MARCELNIZON un capitaine d’industrie de ce calibre pour 2M annuels c’est cadeau. Renseignez-vous sur les salaires des patrons d’entreprises de taille similaire.
Bravo à M Proglio et merci pour la clarté de ses propos
Merci Monsieur Proglio d'avoir éclairé notre lanterne. Merci à LCP.
Il m'a fallu 177 commentaires pour comprendre qu'à 1:25:00 la députée s'offusque non pas des propos de fond tenus par M. Proglio, mais de la comparaison employée par ce dernier pour décrire l'état du couple franco-allemand...
Je cite un autre commentaire : « On discute du sexe des anges, alors que l'empire otoman assiège Constantinople. »
Il faudrait songer à se séparer de certains courants idéologiques qui n'existent que pour dissimuler les discussions essentielles.
@@raphaelrougeland Tout à fait d'accord
En gros parce qu'on vend au rabais notre énergie a d'autres pays c'est nous qui payons le l'électricité a prix fort !! Bravo la France on vous félicite !
« Y’a qu’un seul producteur, camarade ! » 😂
A chaque audition les députés de Renaissance ne sont pas présents, une belle preuve de leur intérêt aux sujets qui comptent vraiment.
Parce que vous croyez que monsieur Proglio est qui exactement ? Selon sa fiche wikipedia, il est membre du siècle comme Emmanuel Macra et à son frère jumeau qui est directeur général chez Morgan Staley. Ca pourrait même etre lui qu'on verrait pas la différence! De plus cet Homme à fait HEC(et ont connait les pratiques de viols classique pour se former d'autant+ dans les années 1970) sans parler de son Affaire avec Maureen Kearney&son autre collègue de Véolia entre 2006 et 2012. Quand les US voulaient couler la puissance Française à l'époque. Faudrait arrêter avec votre naiveté! Zelinsky, Macron et Proglio sont des grands acteurs. Certes! Et font un bon brouillard médiatique pour emmitoufler tout ça! Mais ce mec à tout de même été ultra violent avec des histoires louches de couteau, vagins, ligotage, etc. Et on sait que les hommes sont plus propice à tromper leur mari à l'âge de 55 ans. Toutes les études le prouvent. Alors croire un type aussi louche sur parole faudrait... être fou !
Il y a de nombreux politiques que l’on devrait passer devant les armes pour collusion avec une puissance étrangère et trahison. Enfin ça c’était une autre époque.
Oui, enfin dans son cas c'est lui qui passerait sur le bûcher ! Donc tu... m'étonnes qui veuille pas y participer ! Mentir d'accord, mais le faire les yeux dans les yeux comme il en a un tel aplomb... sûrement pas ! Il devrait être puni pour ça ! Car beaucoup de monde le croit aveugléments...
il y a un dialogue surréaliste qui m'a beaucoup amusé, cela se passe à 1h47. Suite à l'accident de Fukushima, les centrales nucléaires devaient s'équiper de moteur diesel placés en hauteur, en cas de tsunami la centrale disposait ainsi d'une énergie de secours même si le tsunami a lieu en Alsace. On va titiller le PDG d'une entreprise qui gère des réacteurs nucléaires sur le choix de moteur diesel qui espérons le ne serviront jamais.
Brillant Henry Proglio, pas compris l'intervention de cette députée qui aurait aimé que EDF ne passe pas le contrat des générateurs au moins disant. Qu'elle puisse imaginer une seconde que les ingénieurs d'EDF ne sont pas assez compétents pour choisir des moteurs diesels releve de l'ineptie. Quant aux surcoûts d'un choix plus cher c'est probablement juste pour le plaisir d'augmenter la dette et les tarifs.
la question sous-jacente était de savoir si le moindre coût était la seule variable prise en compte.
Après, prendre des GE MAN construits en France, à St Nazaire, ça avait aussi du sens dans un contexte de ré-industrialisation.
D'un autre côté, ces groupes ultime secours n'étant utilisés qu'en cas de tsunami, prendre le top du top en GE pour ne pas les utiliser, cela aurait aussi été mal vu...
Monsieur Henri Proglio, un homme de terrain et de qualité, nous a fait comprendre, à nous Français, que certains gouvernants haut placés, à la tête de la France, ont détruit notre système EDF pour des raisons idéologiques. Merci aux Allemands, qui ont détruit leur industrie électrique et nous ont poussés à faire de même avec la nôtre !
Merci Mr Proglio pour votre brillant et intéressant constat.
Les leçons à tirer donneront peut-être à nos dirigeants politiques les raisons de relancer ,notre industrie dans tous les domaines et,de là,notre statut de grande puissance.
Si la France persiste à jouer la cigale,la fourmi allemande n'aura pas plus de scrupules qu'elle n'en a eus avec d'autres, elle finira à ne plus avoir besoin de la France.
Depuis l'élection d'Emmanuelle Macron en 2017 , l'Allemagne sous l'égide Bruxelloise ,a continué à multiplier les déconvenues contre les intérêts français pour s'occuper de leurs intérêts nationaux , l'Allemagne étant redevenue une puissance.
Restent 4 ans au président pour s'investir dans les responsabilités suprêmes,avec les filières compétentes qui apportent leurs expériences, comme celle de l'EDF, pour une France indépendante, prospère, et fraternelle au sein d'une Europe unie, comme celle du général de Gaulle.
Imaginez si cette vidéo faisait autant de vues qu'une vidéo de Squeezie.
On vient parler souveraineté énergétique, de la.catastrophe organisée par les politiques en particulier le PS et les écolos, et il y en a une qui se focalise sur une image en mode féministe.
J'aurais pas mieux dit !! On laisse les débats fondamentaux sous le tapis et on nous bassine avec de l'écriture inclusive et autres. Je dis " autres " pour rester poli.
LGBTQR+... On dirait un code wifi. Malheureusement la France se fait en.....tubé.
Merci pour cette vidéo. On comprend bien que les compétences sont clés et continuer de former en continu les agents EDF et les sous traitant est indispensable. Et donc a continuer de construire des centrales nucléaires et hydroélectrique.
Un monsieur au discours l'on ne peut plus limpide. Les "députés" sont complètement hors sol, La France périclite et eux nous parlent encore de la Russie! C'est désespérant!
Les propos préliminaires de H.Proglio sont remarquables de subtilité précise. Oui. Mes commentaires antérieurs ont disparu. Dommage, car pertinents.
Il n'en reste pas moins que Hollande et Royal avec Voinet puis Borloo et Sarko ont été dominés par l'UE, sans pouvoir dire NON?
À la lumière de cette commission, si j'ose!, les français ont ils compris les bienfaits que nous devons attendre de l'Allemagne et de l'UE ? C'est pourtant clair.
MERCI Mr PROGLIO pour vos propos introductif qui dit tout et explique tout.
NB: c'est qui l'andouille qui comprend pas la métaphores a 1:26:00 ?
La députée qui prend la parole à ce moment là est Julie Laernoes (4e circonscription de la Loire-Atlantique, EELV-Nupes)
@@Vitrunis le niveau..... c'est affligeant. c'est aucunement le sujet, yavait rien de choquant et surtout ya plus important
Sarko a supprimé le crime de haute trahison pour lui même. Voilà la chute...
Il dépote ! Ca fait plaisir !
LCP c’est une chaine publique non? Comment se fait il sue cette video très intéressante soit interrompue toutes les 5 minutes oar de la pub
Merci Mr d'avoir fait éclater la vérité ! Allons nous, nous faire entendre maintenant ??
Elle est drôle la députée avec ses moteurs diesel!! elle va à l'essentiel 🙂
Elle aurait sûrement préféré des moteurs électriques afin de limiter les émissions de Co2 !
« J’ai vécu tous les chantages ! » 😂😭
Le visionnage de cette audition est à pleurer de RAGE !!! Merci sarko...Merci hollande...Et surtout , surtout , Merci macron ! ! !
Dans les rapports avec l'Allemagne, on doit éviter la simplification France/Allemagne. Nous avons aussi nos prétendus verts qui sapent notre nucleaire, et a l'inverse un puissant courant pronucleaire qui se réveille en Allemagne. Notre défaillance est aussi due à la disparition d'un ministre indépendant de l'industrie et de l'énergie, et à l'empressement d'une équipe DGEC militante à servir des intérêts étrangers (i.e : les industriels des EnR intermittentes, cf OFATE). C'est une défaillance éminemment politique.
01:16:46 - différence salariale entre industrie et finance
01:17:08 - différence entre salariés au statut ou non
01:18:35 - Aveu que les rémunérations à Edf sont très modérées
TF1 nous aurait menti ?
Le " président " me fait pitié ” low level!! Pauvre France ! Honte aux pseudo élites ” ! Respect à ce grand serviteur de l ' État !!
CP ancien agent EDF
J ai participé à la fabrication de tous les réacteurs en fonctionnement aujourd hui et aussi à l Epr.
En France nous réfléchissons trop et mal pourquoi faire l EPR alors que nous avons construit les premiers réacteurs dans les années (80) avec succès
Ils fonctionnent toujours, tous du même type. On aurait dû continuer sans perte de savoir faire industriel.
(Faire d abord ce que l on maîtrise) l état à fait mourir EDF sans vision à long terme. Pour fabriquer une centrale il y a énormément d acteurs sur des dizaines d années. BRAVO MR PROGLIO VOUS AVEZ RAISON MERCI
Faut demander à nos chers socialistes pourquoi ont-ils voulu arrêter le programme nucléaire français ? Bon c'est vrai que nos bourgeois de gauche n'ont jamais rien réussi à construire...
Excellent +++++
Là ça balance du lourd. J'espère que nos petits technocrates de salon vont réagir : écouter les industriels et désobéir aux injonctions européennes ! Marre de se faire bouffer par Bruxelles !
Belle contradiction. Vous faites l’éloge d’un technocrate et industriel, Proglio, mais vous les accusez en retour par confusion avec le gouvernement. Il serait temps que certains comprennent que c’est justement les technocrates comme lui qui répètent depuis des années qu’on fait tout de travers avec les conséquences que l’on connaît et que le gouvernement est justement l’incapable qui n’a aucune compétence technique mais seulement dogmatiques. Apprenez la définition de « technocrate » svp.
@@RonJeremy514 "technocrates de salon" => il s'agissait de désigner nos gouvernants que je juge déconnectés du monde industriel et qui ont participé à la désindustrialisation de la France depuis 20 ans. Exemple : la vente des turbines Arabelle par Macron.
@@RonJeremy514 Un technocrate et un chef d'entreprise c'est pas la même chose....
Par l'Allemagne tu veux dire !
C’est un scandale. Honte à nos politiques qui pour certains de par leurs actions sont à considérer comme des traitres à la nation. On a une industrie et des patrons industriels à la hauteur. Quel manque de courage de nos politiques
Très bien ces auditions, et ils vont en faire quoi... un rapport !!!!!!!
Sortir du marché de l'électricité comme le Portugal et l'Espagne. C'est la solution sinon le gouffre de la dette française va devenir hallucinante.
Cette chaîne est très instructive, mais pourquoi diable doit-on subir la publicité de UA-cam sur un canal de service public...?
Entretien d'utilité publique. Comment encore croire en l'Union européenne et à la coopération franco-allemande ? On voit bien que l'Allemagne via l'UE œuvrent contre les intérêts de la France depuis des décennies. Et maintenant ce sont les français qui paient...
1 05 44 RENAISSANCE PLUS PERSONNE ? QUAND ON SAIT QU'ILS SONT TRES BIEN RÉMUNÉRÉS DANS CES COMMISSIONS D'ENQUETE CELA MONTRE LE NIVEAU DE LEUR CONSCIENCE PROFESSIONNELLE
Bonjour, pourriez-vous mettre les commissions d’enquête en podcast sur tout les plateformes svp ? Ce serais formidable
Merci Mr Proglio.
Avec la réforme actuelle des retraites, a quand un retour aux fonctions
La France et les français auraient tant a gagner au regard des "clowns" au manette, et les limites de la main invisible du marché...
Ce serait bien d'avoir un son potable, le son sur LCP est souvent trop bas.
quelle est la députée qui a posée la question sur les moteurs diesel ?
Je vous remercie monsieur le Président ma très haute considération
Maintenant s'il- vous - plaît il serait intéressant d'entendre monsieur LUC
REMOND nouveau président d'EDF
Merci aussi à monsieur Jean - Bernard LEVY
M C
Il me revient soudain une phrase en pensant
aux politiciens scélérats qui nous gouvernent “responsables...mais non coupables ! “
QUAND allons-nous leur demander des comptes ?
quel sont les actions menés par la commission après ces auditions qui sont effarantes ?
Le son est horrible!! Il est 10x mieux sur Thinkerview, pour ceux qui en on marre de tendre l’oreille
Oo mygod! C'est affligeant pour les politiques. Tu m'etonne que plus personne ne vote pour des guignols
Un des premiers auteurs du Vernimmen.
Quelle peut être l'influence d'un tel discours sur le service public auprès d'une commission fondée par LR qui est le chantre de ce libéralisme "concurrenciste" destructeur qui est la cause du problème évoqué ????????
Cette vidéo a terriblement bien vieilli. Les démonstrations d’Henri Proglio sont imparables et la vidéo est vraiment dure à regarder car la seule conclusion possible est que tout est foutu. Mais j’aimerais bien comprendre que fait Antoine Armand devenu aujourd’hui ministre de l’économie ayant encensé Bruno le Maire 🤔
Aussi intéressantes et pertinentes soient ces auditions, on se demande a quoi elle sert: aucune conséquence juridique (pour ne pas dire plus) pour les responsables du naufrage français alors qu'on a les noms, les dates des décisions prisent, tous est disponible et il ne se passe rien....
vous avez 100% raison. Sarkozy le traitre devrait être poursuivi pour haute trahison . C'est d'ailleurs le seul motif possible pour poursuivre un ancien chef de l'état pour les décisions qu'il a prises pendant son mandat.
Madame Merkel a bien avoué devant M r Proglio que bien sur, l énergie nucléaire etait préférable ,mais que pour des raisons politiques elle n a pas pu le dire !!!!!! C est affreux que notre niveau de vie dépende de magouilles politiques !!
Cette commission en a t elle déduit la sortie urgente du marché fictif européen de l’electricité ?
C'est la concurrence qui doit se régaler à regarder çà
La tête du gars, j’adore 🤣🤣🤣 J’en peux plus 🤣🤣🤣🤣 ! Le pauvre, il s’est battu de ouf toute sa carrière contre des blaireaux 🤣🤣🤣!! Quand on lui demande pourquoi ramener la prod nucléaire à 50 %, il leur répond « bah c’est au doigt mouillé » ! Qu’est-ce tu crois, mec 🤣🤣🤣😭😭😭??
Mr Proglio n'a pas répondu sur les pertes de EDF à cause de l'arhen. Après il n'a plus tous les chiffres donc je ne sais pas s'il aurait pu répondre. Mais a priori ça se chiffre à plusieurs milliards par an ... La mise en place de l'arenh date de 2011 ... Des milliards donnés à des concurrents qui ne produisent toujours rien !!
Trop difficile à chiffrer, avec l effet perte de client d'un côté mais la conséquence de la hausse des prix de l'autre.
Ce Monsieur PROGLIO, malgré sa sensibilité pour le service publique ne me semble pas pour autant être un gauchiste invétéré, donc quand il charge autant le montage d'une concurrence artificielle sur le secteur de l électricité, et sur la dérive libérale de créer des marchés concurrentiels partout, ça devrait faire encore plus réagir les politiques.
10:01 "Les quatre paris ont été relevés. IL n'y avait plus qu'à tout détruire. C'est chose faite."
Oooof
Il faudrait sortir du marché de l’électricité Européenne car c’est la solution pour garder notre électricité avec un prix intéressant les politiques se foutent du peuple mais ça vas finir par bouger car les gens en ont assez
Pourquoi autant de pubs sur LCP?
il faudrait pouvoir voir à tout moment les noms et titres des divers intervenants.
La reconnaissance de la trahison est dans appel. C'est la même chose s'agissant de l'africanisation et l'islamisation du pays.
1:25:00 Ptdrr on discute du sexe des anges alors que l'empire ottoman assiège constantinople... PITOYABLE
Les décisions aujourd'hui sont les conséquences de demain , bravo pour cette commission il faut que tous ces hauts fonctionnaires rendent des comptes ( ministres mêmes ancien prédirent de la république ) faut pas s'étonner que les français ne votent plus ,ils sont toujours des excuses nos politiques mais les français ne sont pas dupes
Les traîtres à la nation doivent être jugés et sévèrement.
14:50 le ton est donné... Bon on arrête quand les frais avec ce "couple franco allemand" que seul les français font allusion (hors bavière, les allemands nous méprisent... Et ne nous veulent pas du bien).
@@59hugo Parfaitement, d'ailleurs j'ai vu une conférence sur l'origine culturelle et philosophique du nazisme et sur la différence entre le fascisme italien et allemand.
Si le fascisme italien et espagnol n'a pas entrainé AUTANT de catastrophe que celui déployé par les allemands c'est qu'il y a une raison. L'histoire nous montre que c'est pas car tu as une soif de puissance d'un point de vu national et culturel que tu dois être sadique dans son application.
Les troupes napoléoniennes n'étaient pas animés par la haine des autres mais pas un sentiment intellectuel de supériorité...
Les prussiens, eux, détestent les autres, ils avaient la Haine.
Les chanson de guerre française de l'époque ca troll nos ennemis, les allemands ca parle de détruire.
@@59hugo depuis la mort de charlemagne, lothaire et pépin, Louis II , dit Louis le Germanique ou Louis de Bavière est un petit-fils de Charlemagne, né vers 806 et mort le 28 août 876 à Francfort-sur-le-Main.
Il a l’amour de la france c’est pas le cas de nos présidents et des politiques qui ont sacrifiée la france comme il le dit un boulanger a la place d’un ministre de l’industrie
C'est hallucinant
Le final, j'aime. Il dit: " Je ne vais pas laisser quelques esprits malsains exercer leur pouvoir de nuisance. donc acte ! Voila ! . . ." Merci Mr le président de cette belle entreprise.
Le beau-frère de "Ben Laden", c'est de l'écologie et on est tous préoccupé. Whaaah !
ce que j'entends ici n'est que ce que j'entends de ces meme gens depuis 5 ans que je ne travaille plus au CEA. En 5 ans on a rien fait si ce n'est continuer cette destruction du systeme electrique. Ou était ces politiciens ces 5 dernieres années? pourquoi tombent ils autant des nues dans toutes ces audtions et va t on un jour oui ou non remettre les choses en ordre?
Et ce n'est pas fini ... Hercules va revenir sous une autre forme, Edf sera mis à mort sur l'autel du marché unique.
Si l'on demandait une expérience professionnelle à nos élus cela permettrait d'être un peu plus proche de la réalité et des intérêts Français
Quatre remarques concernant la pointe et les craintes de délestages.
1 - Mr Proglio confirme qu'EDF a travaillé pour que les réacteurs nucléaires puissent contribuer à effacer la pointe. Exact, et c'est même une des causes du retard français en matière de réalisation de STEPs. Mais... c'est aussi une des causes de la fatigue prématurée de certains organes, à savoir que les chocs thermiques créés par cette utilisation des réacteurs ont conduit à des fissurations dans les pièces métalliques, ce qui fait que la moitié du parc est actuellement à l'arrêt. On met ça sur le compte de la fatigue du métal soumis à du rayonnement, ce qui n'est pas la bonne raison. Donc les politiques font des c...ries, mais les ingénieurs aussi.
2 - La politique d'achat de l'électricité produite par les cogénérateurs (cogés) est stupide. Lorsqu'un cogé fonctionne il donne 2/3 de sa puissance en thermique et 1/3 en électrique. Vouloir imposer un fonctionnement permanent aux cogés est stupide puisque, lorsque les utilisateurs les achètent, c'est pour remplacer des chaudières. Qui fait fonctionner sa chaudière au mois de juillet ? Le Danemark a une politique d'achat d'électricité cogé réaliste, ce qui fait que le pays a le taux le plus élevé d'Europe de production électrique par des cogés, et c'est le meilleur moyen de contribuer à effacer les pointes de demande électrique puisque les cogés délivrent leur puissance en fonction du froid atmosphérique !
3 - EDF a tué le tarif Tempo il y a une dizaine d'années en augmentant le prix du kWh en tarif bleu. OK, erreur reconnue en et retour à un tarif bleu intéressant avec augmentation reportée sur le tarif rouge. Erreur reconnue et corrigée donc, mais il va falloir du temps pour que suffisamment d'utilisateurs reviennent en TEMPO pour que ça augmente significativement la capacité d'effacement. Le Linky permettrait de proposer des primes d'effacement plus souples que le tarif TEMPO. Donc c...rie des services commerciaux, corrigée maintenant, mais manque d'imagination pour proposer encore mieux.
4 - La politique actuelle de remplacement de chaudières à énergie fossile par des pompes à chaleur (PAC) est délirante. Cela va augmenter la demande de pointe en période froide, alors que justement la pointe est l'un des principaux problème du réseau. La logique voudrait qu'on réserve lesPACs à des relèves en demi-saison de chaudières, mais ce n'est pas la politique actuelle. L'augmentation du parc de PACs est rapide, alors que l'augmentation des capacités de stockage (STEP notamment) demande au moins dix ans. On va dans le mur dans les années 2025.
Y a t-il un pilote dans l'avion ???
J'entends un homme désabusé, manifestant que de toute façon même en expliquant les dysfonctionnements et le manque du politique de nos hommes politiques rien ne changera du moins dans le contexte actuel.
Photowatt à 1:30 EDF a acheté le seul producteur européen de panneaux photovoltaïques, mais il n'y a eu aucune défense de l'industrie et on ne voit que des panneaux chinois ... la politique européenne. Qui a voté pour ça ?
Très intéressant malgré une petite crise d'une gamine à 1.25.39, en tout cas je pense que c'est ce pour quoi elle est passée, devant un monsieur qui à quand même été, excusez du peu à la tête de Veolia et EDF. Ce genre d'intervention montre bien les réelles priorités des parasites qui nous gouvernent la gamine on lui parle d'indépendance énergétique sujet crucial et l'autre elle l'ouvre que pour rappeler qu'on a heurté sa petite sensibilité d'adolescente prépubère pauvre bichette va on t'achèteras une poupée BARBIE pour te consoler. En même temps elle a sûrement été vexée dans le portrait qu'il dresse des destructeurs d'EDF car en fait ce sont des gens comme elle qui en sont la cause
Franchement… des pubs interrompant la vidéo sur la chaîne parlementaire…
édifiant !