Vu hier et clairement une Masterclass ! Une démonstration de talent de la part de Coralie Fargeat, un propos contemporain sur plusieurs sujets riches tel que l'ego, l'identité, la beauté, le temps et l'immuable - ainsi qu'un réel point de vu sur les racines phallocentrées des dits sujets -. Demi Moore ainsi que Margaret Qualley crèvent l'écran sous la caméra millimétrée et organique de Fargeat. Les décors ainsi que la lumière sont splendides et dynamique. Le montage est d'une efficacité folle ,on sent des influences tel que Darren Aronofsky pour le côté rythmé des séquences et son escalade toujours plus débordante (aussi lié à la musique entêtante de Raffertie). Le montage son est surpuissant et nous immerge directement dans le film, c'est tout aussi subtile que hardcore, ce qui en fait une force majeure mais surtout inconsciente. Les VFX ainsi que les SFX sont quasi parfait a l'exception d'un plan ou deux un peu trop poussif à mon goût, et pour ce qui est du body horror, on est servi sur un plateau d'argent, directement les pieds sous la table, avec une cuillère en diamant pure dans la bouche, ça dépasse clairement Cronenberg selon moi. Pour clore, Fargeat nous livre un bijoux d'une richesse et d'une intensité dingue, jamais vu auparavant, vous allez en prendre plein les yeux ! Un 19/20 comme note personnelle, meilleur film 2024 jusqu'ici, et surtout une révélation de cinéma, merci Coarlie !
Je suis d'accord avec tous tes points, sauf pour la fin qui faisait plus "Scarymovie" et qui je trouve à un peu gaché le potentiel du film... C'est dommage car c'était un sans faute :/ Les gens en oublient presque tous le message du film et ne parlent que de "cette fin complètement wtf" et qui dénote avec la DA de l'oeuvre
Je suis méga content' que tu ai pu en parler, j'attend ce film avec tellement d'impatience. Tout ce que j'en ai vu, lu me laisse penser que le lien entre organique et social a les curseurs bien élevé cette fois. Ça peut être la petite claque esthétique/narrative dont on avait besoin pour clore l'année déjà riche en petites pépites inattendues. Pour moi c'est le film qui fera une entrée "choc" dans le cadre du "gore" cette année (en tout cas dans notre côté du Monde).
The Substance est comme une satire du désir de beauté évoquant les fictions légendaires sur la nature obsessionnelle de l'âme humaine. Le docteur Faust vend son âme à Méphistophélès en échange de connaissance suprême et du plaisir. Dorian Gray fait de la même façon en proposant à son âme de rester jeune et beau pour le reste de sa vie. Ce film ressemble à une aventure psychologique passionnante et je me demande vraiment ce qui va se passer au final.
Oui, c'est une histoire métaphorique magnifiquement mise en images par la française Coralie Fargeat et interprétée subtilement par Demi Moore pour un rôle sur mesure.
J'ai trouvé ce film exceptionnel. C'est esthétique, hypnotique et dérangeant. Demi Moore et Margaret Qualley sont parfaites. Ça fait plaisir de voir une réalisatrice française conquérir Hollywood. Et toi @FantomatiX, est ce que tu as aurais pris la SUBSTANCE ?
Salut Fantomatix !! Merci pour ta critique 😊 J'attends énormément ce film au vu du buzz qu'il a fait à Cannes On parle déjà de chef d'œuvre avec une fin visiblement exceptionnelle 😅
Ça donne envie de le voir, en effet ! =) Il me semble être davantage dans la tranche de mes délires cinémato que les styles de Terrifier, Saw, Human Centiped (visionné les 10 premières min)... que je n'ai jamais vus et ne verrai certainement jamais... Ceci étant dit, les thèmes d'horreur organique/sociale/fantastique et sur l'apparence esthétique me bottent bien plus. C'est une question de sensibilité et de limites (la meuf qui médite sur l'impact émotionnel que procure "l'art visuel"). D'ailleurs, ce que tu montre de The Substance me fait beaucoup penser à la série Ratched, avec un décor des années 60 et une prise de vue qui y ressemblent beaucoup, du peu que tu montres ! Un plaisir de te lire sur ce que tu penses de cette comparaison 😇😁
Cette série, Ratched, sur l'infirmière de "Vol au dessus d'un nid de coucou" m'avait l'air géniale mais j'ai laissé du temps après sa sortie sur Netflix... et du coup, elle m'est sortie de la tête et je ne l'ai jamais regardé... Mais si esthétiquement, tu me dis que ça ressemble, ça vaut peut-être le coup que je m'y mette. 😄
En effet, très bonne surprise que ce The Substance. Demi Moore trouve là le meilleur rôle de sa carrière alosr qu'il est presque muet et Margaret Qualley n'a jamais été aussi belle.
La critique que j'attendais ! Ce film va être une dinguerie ça fait un p'tit moment que je l'attend 😍. Et apparemment, d'après ce qu'il se dit, ce serait le meilleur rôle de Demi Moore ! Quand au " vieux dégueulasse " j'ai en tête ( sans spoil ) une scène qu'on voit dans le trailer où il mange de façon immonde des pinces de homard et c'est comme tu l'as expliqué, filmé en grand angle , de façon rapproché , que ça est l'air encore plus ecoeurant.. et ça marche tellement !!! Du body horror fait par une française, j'avoue que j'avais un peu peur, mais ça m'a l'air d'être une masterclass !!
Vu en VO j'ai vraiment surkiffé le film et l'ambiance est dingue. Demi Moore au top ça fait plaisir de la revoir au top 👌 Merci pour tes vidéos toujours aussi cool d'écouter tes critiques 👌
Moi aussi j'ai d'emblée pensé au Portrait de Dorian Gray passé à la moulinette contemporaine. :) Le vampirisme également à la sauce trans-generationelle. Un film anti-verbeux mais qui dit beaucoup de choses.
The Substance, très bon film mais final un peu trop grandiloquent et scénario quand même un peu répétitif sur l'ensemble (beaucoup beaucoup de plans sur des fesses - j'apprécie ^^ mais bon....). Demi Moore est vraiment excellente, la jeune est bien aussi, Denis Quaid est incroyablement abject. Mais le meilleur film de l'année pour moi pour le moment c'est The Apprentice
Film très bien réalisé, très esthétique, très gore aussi. Étonnant pour un film français, c'est du jamais vu. Bien meilleur que son premier film qui, s'il était très bien réalisé était très mauvais. Quelques petits bémols cependant. La scène finale est ridicule et risible, on croirait du braindead. Ça gâche un peu. Quelque part elle retombe dans les travers de son premier film où la scène finale était également ridicule et grand-guignolesque. Sinon j'ai pas trop aimé le fait que TOUS les mecs du film soient montrés comme des porcs ou des salauds (comme dans son premier film d’ailleurs). La pleurniche victimaire caricaturale ça fini par saouler à force. Le scenario est pas dingue, faut pas exagérer non plus. A aucun moment on nous explique qui sont les gens qui sont derrière la substance, quel est leur but, comment financent ils le truc puisqu'elle ne paye jamais. On voit aussi énormément de corps féminin dénudés ou dans des poses vulgaires. Quand c'est une femme qui filme ça c'est super parce que c'est féministe et ça dénonce le male gaze blablabla mais si c'était un mec qui avait réalisé ce film, touts les féministes lui seraient tombées dessus. Voilà sinon j'ai vraiment bien aimé et je le recommande malgré ces petites critiques. Les effets spéciaux sont très bons également. Pour une fois on ne nous pas pris pour des jambons. Habituellement dès qu'une femme française réalise un film d’horreur on nous le vend comme un chef d'oeuvre alors que c'est une daube ( grave et titane au hasard) mais là pour le coup le film est très réussi.
Vu hier et clairement une Masterclass !
Une démonstration de talent de la part de Coralie Fargeat, un propos contemporain sur plusieurs sujets riches tel que l'ego, l'identité, la beauté, le temps et l'immuable - ainsi qu'un réel point de vu sur les racines phallocentrées des dits sujets -.
Demi Moore ainsi que Margaret Qualley crèvent l'écran sous la caméra millimétrée et organique de Fargeat.
Les décors ainsi que la lumière sont splendides et dynamique.
Le montage est d'une efficacité folle ,on sent des influences tel que Darren Aronofsky pour le côté rythmé des séquences et son escalade toujours plus débordante (aussi lié à la musique entêtante de Raffertie).
Le montage son est surpuissant et nous immerge directement dans le film, c'est tout aussi subtile que hardcore, ce qui en fait une force majeure mais surtout inconsciente.
Les VFX ainsi que les SFX sont quasi parfait a l'exception d'un plan ou deux un peu trop poussif à mon goût, et pour ce qui est du body horror, on est servi sur un plateau d'argent, directement les pieds sous la table, avec une cuillère en diamant pure dans la bouche, ça dépasse clairement Cronenberg selon moi.
Pour clore, Fargeat nous livre un bijoux d'une richesse et d'une intensité dingue, jamais vu auparavant, vous allez en prendre plein les yeux !
Un 19/20 comme note personnelle, meilleur film 2024 jusqu'ici, et surtout une révélation de cinéma, merci Coarlie !
Tu as tout dit. Quel film incroyable.
Je suis d'accord avec tous tes points, sauf pour la fin qui faisait plus "Scarymovie" et qui je trouve à un peu gaché le potentiel du film... C'est dommage car c'était un sans faute :/ Les gens en oublient presque tous le message du film et ne parlent que de "cette fin complètement wtf" et qui dénote avec la DA de l'oeuvre
Je suis méga content' que tu ai pu en parler, j'attend ce film avec tellement d'impatience.
Tout ce que j'en ai vu, lu me laisse penser que le lien entre organique et social a les curseurs bien élevé cette fois. Ça peut être la petite claque esthétique/narrative dont on avait besoin pour clore l'année déjà riche en petites pépites inattendues.
Pour moi c'est le film qui fera une entrée "choc" dans le cadre du "gore" cette année (en tout cas dans notre côté du Monde).
C'est clair ! C'est une vraie pépite.
The Substance est comme une satire du désir de beauté évoquant les fictions légendaires sur la nature obsessionnelle de l'âme humaine. Le docteur Faust vend son âme à Méphistophélès en échange de connaissance suprême et du plaisir. Dorian Gray fait de la même façon en proposant à son âme de rester jeune et beau pour le reste de sa vie. Ce film ressemble à une aventure psychologique passionnante et je me demande vraiment ce qui va se passer au final.
Oui, c'est une histoire métaphorique magnifiquement mise en images par la française Coralie Fargeat et interprétée subtilement par Demi Moore pour un rôle sur mesure.
J'ai trouvé ce film exceptionnel. C'est esthétique, hypnotique et dérangeant.
Demi Moore et Margaret Qualley sont parfaites.
Ça fait plaisir de voir une réalisatrice française conquérir Hollywood.
Et toi @FantomatiX, est ce que tu as aurais pris la SUBSTANCE ?
Pas besoin... Je suis un éternel adolescent. 🧢
Digne héritier des body horrors de Cronenberg
Merci pour ce retour !
Je suis curieux de voir ce film, le concept est intriguant.
Merci à toi
Ça a l'air ouf !! Après terrifier 3 et smile 2 : the substance ! 🎉
Une pépite !
Incroyable le film 😱
Ohhh oui !
Salut Fantomatix !!
Merci pour ta critique 😊
J'attends énormément ce film au vu du buzz qu'il a fait à Cannes
On parle déjà de chef d'œuvre avec une fin visiblement exceptionnelle 😅
Si tu veux te faire un avis, je détaille ce que j'en ai pensé de The Substance, SANS AUCUN SPOILER ! Donc vas-y, c'est garanti sans réclamation... lol
Ça donne envie de le voir, en effet ! =) Il me semble être davantage dans la tranche de mes délires cinémato que les styles de Terrifier, Saw, Human Centiped (visionné les 10 premières min)... que je n'ai jamais vus et ne verrai certainement jamais... Ceci étant dit, les thèmes d'horreur organique/sociale/fantastique et sur l'apparence esthétique me bottent bien plus. C'est une question de sensibilité et de limites (la meuf qui médite sur l'impact émotionnel que procure "l'art visuel"). D'ailleurs, ce que tu montre de The Substance me fait beaucoup penser à la série Ratched, avec un décor des années 60 et une prise de vue qui y ressemblent beaucoup, du peu que tu montres ! Un plaisir de te lire sur ce que tu penses de cette comparaison 😇😁
Cette série, Ratched, sur l'infirmière de "Vol au dessus d'un nid de coucou" m'avait l'air géniale mais j'ai laissé du temps après sa sortie sur Netflix... et du coup, elle m'est sortie de la tête et je ne l'ai jamais regardé... Mais si esthétiquement, tu me dis que ça ressemble, ça vaut peut-être le coup que je m'y mette. 😄
@@FantomatiX il y a des chances qu'elle te plaise bien ✨👍🏻
Tellement pressé de le voir ce film !!!! Merci pour la vidéo !!! Je suis hype !!!!
Ahah.. tu peux... ça devrait te plaire.
oh merci pour parler de la ref de Wilde !! avec dorian grey !!
J'ai tellement hâte de le voir celui là!
Il est tellement classe !
En effet, très bonne surprise que ce The Substance. Demi Moore trouve là le meilleur rôle de sa carrière alosr qu'il est presque muet et Margaret Qualley n'a jamais été aussi belle.
Intéressant ,merci pour cette analyse
Merci à toi 😊
Je viens de terminer ... ultra esthétique .. une prise de vue de ouf .. Bravo à Moore pour cette "sortie de route" affolante !!
Oui, une petite pépite ce film.
La critique que j'attendais ! Ce film va être une dinguerie ça fait un p'tit moment que je l'attend 😍. Et apparemment, d'après ce qu'il se dit, ce serait le meilleur rôle de Demi Moore ! Quand au " vieux dégueulasse " j'ai en tête ( sans spoil ) une scène qu'on voit dans le trailer où il mange de façon immonde des pinces de homard et c'est comme tu l'as expliqué, filmé en grand angle , de façon rapproché , que ça est l'air encore plus ecoeurant.. et ça marche tellement !!! Du body horror fait par une française, j'avoue que j'avais un peu peur, mais ça m'a l'air d'être une masterclass !!
Oh oui ça l'est ! 😆
Vu en VO j'ai vraiment surkiffé le film et l'ambiance est dingue. Demi Moore au top ça fait plaisir de la revoir au top 👌
Merci pour tes vidéos toujours aussi cool d'écouter tes critiques 👌
🤙 Merci beaucoup 😊
Ah mais oui, Dorian Gray !!
A voir au cinéma ! Et sans modération
oui !!
Vu hier au ciné. Un bel hommage aux classiques d'horreur tout en ayant sa propre identité.
oui, il est top !
Tu m’a donné envie de le voir 👍
Fonce... dès qu'il sera en salle.
Orange ; )
👍👍👍
Merci 😊
Moi aussi j'ai d'emblée pensé au Portrait de Dorian Gray passé à la moulinette contemporaine. :) Le vampirisme également à la sauce trans-generationelle. Un film anti-verbeux mais qui dit beaucoup de choses.
Oui, un film tellement intéressant.
Je viens de le voir et putain quelle film,une claque,le scénario excellent et gore a souhait , j'ai adoré
Tellement !!
Est ce que c’est gore comme Saw ou Terrifier? Ou ça va quand même?
Non ça va.
Au début de la vidéo c’est des réactions du public lors d’une projection de Terrifier 3 et non pas The Substance
The Substance, très bon film mais final un peu trop grandiloquent et scénario quand même un peu répétitif sur l'ensemble (beaucoup beaucoup de plans sur des fesses - j'apprécie ^^ mais bon....). Demi Moore est vraiment excellente, la jeune est bien aussi, Denis Quaid est incroyablement abject. Mais le meilleur film de l'année pour moi pour le moment c'est The Apprentice
The apprentice, c'est pas le même genre de film 😁
Ce film est intriguant... Tu avais pensé quoi de Beetlejuice 2? Perso, c'est mon coup de coeur de l'année.
Je ne l'ai pas encore vu. 🙈
Salut, tu vas faire une vidéo sur Smile 2 ?
Hello, nope. C'est pas prévu. Je ne l'ai pas encore vu 🙈
@@FantomatiX Je t'encourage grandement à y aller, l'expérience vaut le détour.
une petite chance pour Demi Moore aux oscars?
Pourquoi pas ! Ce serait trop bien pour elle et pour le film.
Hollywood, Hollywood il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de spectacle sans PUBLIC 😅
C'est pas faux
Pire que terrifier 3 (en terme de gore)?
Oh non... c'est "juste" du body horror avec quelques trucs dégeux style cronenberg
Ok merci
Avec une substance verte on pourrait pensé a un street trash
Ou ta des gens qui dégouline en couleur en prenant cette substance 😅
FantomatiX ; Le film est déjà rendu en streaming.😃🤣🤣
Il mérite d'être vu sur écran géant ! 😉
C'est pas pour dire mais ça va cherchier loin...
Connais pas ce film j'irais voir
Pépite !
@@FantomatiX 🎃🎃
Les réactions des gens srx c'est abusé, la fragilité de certains....
ahah
Film très bien réalisé, très esthétique, très gore aussi. Étonnant pour un film français, c'est du jamais vu. Bien meilleur que son premier film qui, s'il était très bien réalisé était très mauvais. Quelques petits bémols cependant. La scène finale est ridicule et risible, on croirait du braindead. Ça gâche un peu. Quelque part elle retombe dans les travers de son premier film où la scène finale était également ridicule et grand-guignolesque. Sinon j'ai pas trop aimé le fait que TOUS les mecs du film soient montrés comme des porcs ou des salauds (comme dans son premier film d’ailleurs). La pleurniche victimaire caricaturale ça fini par saouler à force. Le scenario est pas dingue, faut pas exagérer non plus. A aucun moment on nous explique qui sont les gens qui sont derrière la substance, quel est leur but, comment financent ils le truc puisqu'elle ne paye jamais. On voit aussi énormément de corps féminin dénudés ou dans des poses vulgaires. Quand c'est une femme qui filme ça c'est super parce que c'est féministe et ça dénonce le male gaze blablabla mais si c'était un mec qui avait réalisé ce film, touts les féministes lui seraient tombées dessus. Voilà sinon j'ai vraiment bien aimé et je le recommande malgré ces petites critiques. Les effets spéciaux sont très bons également. Pour une fois on ne nous pas pris pour des jambons. Habituellement dès qu'une femme française réalise un film d’horreur on nous le vend comme un chef d'oeuvre alors que c'est une daube ( grave et titane au hasard) mais là pour le coup le film est très réussi.
Ton commentaire est très intéressant et te rejoins sur pas mal de points. 😉