Superbement bien expliqué! Un peu d'histoire sur l'Essence et le Supercarburant des années 60 (1960-1970). Comme expliqué, le problème c'est l'autoallumage, qui ne peut être évité que par une essence avec un indice d'Octane élevé. A l'époque, il n'y avait qu''une seule Essence (indice d'octane 95). Les motoristes Italiens vont sortir des moteurs plus performants en augmentant le taux de compression. Pour cela un nouveau carburant va arriver: le Supercarburant, avec un indice d'octane supérieur . ,vendu beaucoup plus cher que l'essence "ordinaire". Et, petite anecdote : l'Essence "ordinaire" était à l'époque de couleur un peu jaune, pour ne pas dire transparente. Donc, pour distinguer le Super (carburant) de l'Essence, les pétroliers (et les pouvoirs publics) vont décider de le colorer en... rose. Mauvaise idée... En effet, dans les stations-service, on a flairé la bonne affaire! Mélanger de l'"ordinaire" à du super permettra de faire de jolis bénéfices.... Mais, certains, trop gourmands, vont abuser... 10 à 15% d'essence ordinaire dans le Super, ça passe... Certains vont pousser jusqu'à 50% ! Et les moteurs à forte compression n'atteignent pas les performances, de l'autoallumage se produisant. Des plaintes sont déposées et la fraude découverte. La Répression des Fraudes fera de jolies prises et condamnations. Et c'est au bout de presque 10 ans, qu'on va inverser la coloration: l'Ordinaire en Rose, le Super "transparent" (en réalité , légèrement bleuté.) Depuis 1992, avec l'arrivée des SP95 et SP 98, c'est de l'histoire ancienne! (Désolé pour les quelques imprécisions qui pourraient se trouver dans mon récit; mais si vous connaissez des Anciens autour de vous, vous finirez par trouver quelqu'un qui se souviendra de ce scandale.)
Personnellement, j'ai regardé cette video pour savoir s'il était important de mettre de l'essence 98 dans mon moteur de paramoteur (très rudimentaire, à carburateur) et j'ai beaucoup appris. La réponse se trouve à la minute 10:45. MERCI BEAUCOUP!
Le 98 qui comme tu le dis est un carburant premium contient aussi, suivant les marques, des additifs très intéressants pour les vh injection direct. Sur certains point de fonctionnement relativement chargé, ces carburant decrassent significativement injecteur et chambre de combustion. Donc lorsque l'ont fait des grand trajets d'autoroutes il est utile de passer en 98 par exemple BP même sur des véhicules qui n'ont rien de sportif.
d'ailleurs je voulais rebondir sur le cliquetis, il existe des capteur de cliquetis qu'on peut rajouter sur les anciens véhicules ou sur les véhicules préparé, et prépa turbo qui ont tendance à générer du cliquetis, c'est vachement pratique et ça permet d'éviter de bousiller un moteur.
Bonnes explications sur les bases, es tenants et aboutissants. Ca rejoint ce que j'ai testé entre E10 95 et E5 98 dans la même station: le 98 a réduit un peu ma consommation (je ne me rappelle plus exactement de combien, mais c'était flagrant). En plus moins d'à coups, moteur plus "rond". Le surcoût sur ma mazda 3 de 2006, environ 1€ max au 100km en mettant du 98. Et maintenant sur prius +, même constat.
Merci pour tes explications. L'auto-allumage, cela m'a rappelé des souvenirs avec la GS de mon père qui, parfois, refusait l'arrêt du moteur. Même après avoir coupé le contact, dans certaines situations, le moteur continuait à fonctionner tout seul, sans les étincelles de l'allumage, comme un diesel. A l'époque, il fallait faire attention entre le super carburant et l'ordinaire. Le taux de compression de la GS imposait l'emploi de super. La solution : tirer le frein à main ou garder le pied sur le frein et embrayer pour faire caler le moteur. Il fallait le savoir. C'était avant l'injection et les détecteurs de cliquetis. Pour ajouter une info : dans certaines pompes en Allemagne, il y a quelques années, j'avais vu du super super annoncé pour 102 de taux d'octane.
Bonjour Ami GLB. Pour les anciennes voitures, style R5 Alpine comme ton exemple, ou autres modèles aux anciens carburants, les moteurs utilisaient du carburant "plombé" pour plusieurs raisons ! La première est celle permettant la limitation du cliquetis, ou de l'autoallumage, comme tu l'expliques, mais aussi d'amortir le choc des soupapes sur leurs sièges, grace à ce plomb particulier : (merci mon ami Google ! lol) "Le tétraéthyl-plomb ou plomb tétraéthyle est un composé organométallique de formule Pb2H54. C'est un liquide huileux qui a été très utilisé jusque les années 2000 comme additif antidétonant dans les essences. Ces dérivés du plomb avaient une fonction secondaire qui était de protéger les soupapes en évitant la récession de leurs sièges (on avait constaté durant la Première Guerre mondiale qu'une fine couche de plomb déposée dans le fut des canons avait un effet lubrifiant protecteur) mais leur première fonction était d’augmenter l’indice d'octane du carburant (anti-détonant). Voili-voilou, et bravo pour tes publications et ton nouveau garage :-) Cdlt. Pat
Super vidéo qui explique bien. Je dois ajouter un truc moi qui bosse dans le diag auto pour un grand groupe français Les voitures n'aiment pas tellement qu'on leur change leur carburant au début du moins, les Lambda font des moyennes et comparent ce qu'elles mesurent à cette moyenne, si on a beaucoup roulé au 98 et que d'un coup on met du 95 (Ou si on coupe avec de l'E85) et qu'on tape dedans, il se peut que le voyant moteur s'allume pour des défauts d'allumage ou de mélange trop pauvre. Quand on change de carburant faut laisser le temps au calculateur de faire l'adaptation (1 plein en roulant tranquille c'est bien), c'est entre autre pour cela qu'on vous dit que si vous voulez tourner à l'E85 sans reprog, avant de mettre 100% E85 faut commencer avec 25% puis 50% puis 75% puis 100% pour laisser le temps au calculateur de corriger la carburation et surtout voir si il arrive à corriger autant, certains oui, d'autre moteur un peu optimisé non, faudra passer par la case boitier ou carto avec parfois un changement d'injecteurs.
Bonjour Evan. Aaah ! Voilà ! On revient à des choses intéressantes !! 😉😂😂 Justement, j'évoquais, dans un commentaire sur le turbo, de revenir à une vulgarisation au sens propre du terme de la mécanique et des organes de nos chères voitures ! Très intéressante vidéo ! 👍 Comme demandé par deux autres intervenants une sur les gazole serait pas mal. Pour continuer s'attaquer aux boîtes de vitesse automatiques me semble à l'ordre du jour. On en trouve de plus en plus mais pas facile de s'y retrouver entre les noms différents d'une marque à l'autre, simple double embrayage, CVT, EAT etc etc... L'entretien, les avantages et inconvénients des différents type en fonction des utilisations (tractions caravane), sur consommation de carburant ou pas. Pourraient sûrement intéresser du monde. Moi en premier, je trouve le véhicule que j'aimerais mais uniquement en "boîtauto" CVT 😢 ... et à la base je suis pas fan du tout tout !! 😖 Bonne journée à tous.
Pour ce qui veulent en savoir plus, je vais tenter de vous donner une explication plus poussée mais tout en essayant de la vulgariser un maximum pour que vous compreniez. Pour ceux qui veulent ajouter des détails, n'hésitez pas et si je dis une bêtise, corrigez moi. L'indice d'octanes se basent sur un indice établie qui fixe a 100 pour l'essence avec la température d'auto-inflammation la plus élevée et 0 la température d'auto-inflammation la plus basse. On privilégie les température d'auto-inflammation élevée sur les moteurs essence car leur allumage est pilote. Or si le carburant "s'allume" tout seul sans allumage souhaite, ca crée allumage non pilote et des possibles explosions alors qu'on souhaite des combustions les plus parfaites. Ce qui revient a dire qu'on ne maitrisera plus le moteur en gros.
Comment conserver du sp 95 ou sp 98 pendant une période assez longue ? L'année dernière j'ai eu un problème avec un moteur, de l'eau dans la pompe HP. D'après les mécanos que se sont occupé du moteur ils y deux choses à cela, l’éthanol qui se décompose lorsque le moteur reste un certain sans fonctionner et le deuxième chose c'est l'eau de condensation lorsque le moteur reste un certain à l'arret.
Bonjour excellente vidéo Est-il possible de mettre en scène la partie système d'injection du SP98 Excellium, V-power, suprême+ ou Ultimate sur un moteur comparé au SP98 de grande surface qui nous permettrait de voir le niveau de protection des pièces moteurs
En revanche en terme de consommation on voit la différence notamment en ville on consomme bien plus en 95E10 qu’en 98 facilement 20 a 25% de plus constate sur un 1,5 tfsi Cod 150cv de 2020 en conséquence je reste sur du 98
Sur une Mazda de 2023 passer de 95 à 98 revient à passer d'une moyenne de 7.5L/100km à 7.4L/100km (testé sur 1000 km chacun). Autant dire que l'économie de carburant ne justifie absolument pas le prix.
@@glurp1erSauf que pour que le test soit le meilleur possible, il faut que le trajet soit le même, avec des conditions atmosphériques quasi identiques, que la pression de tes pneus soit la même, que la charge qui est dans ta voiture soit la même (bagages, passagers, etc ...), que le traffic routier soit le même, etc ..... Tout ces paramètres vont influencer grandement ta consommation. Donc si sa se trouve, ton économie aurait pu être meilleur en ayant tout ces paramètres égaux avec tes 1000 km en 95 et en 98.
@@romainbremont398 J'en suis bien conscient. La différence que j'ai relevé se trouve dans la marge d'erreur. Toutefois, le prix du 98 est 17% plus élevé que la 95, il faudrait donc une différence de consommation de minimum 17% pour que ce soit rentable. À trajets égaux et conditions égales, il n'y a absolument aucune chance pour que le 98 réduise la consommation à moins de 6.2L/100km. Le carburant 98 ne sera donc jamais rentable. CQFD.
@@glurp1erça dépend de ta voiture. Je fais 450km avec un plein de 95 alors que j’en fais 550km avec un plein de 98. Et ça se vérifie à chaque quand je tombe sur des stations ravitaillée par les corbeaux qui n’ont que du 95. Je suis clairement autour de 20% de km en plus pour moins de 10% de prix en plus.
salut je suis chauffeur camion citerne , entre 95 et 98 c'est une question d'additif (sauce total , sauce BP...etc ) , et faut savoir que le 98 est plus " corrosif" que le 95
Question : est-ce que l'alcool contenu dans le carburant est nocif pour les carburateurs à dépression japonais tel que "Mikuni" ou " Keihin" que l'on trouve sur les anciennes motos japonaises ou Harley Davidson ? Ces carburateurs ont pour particularité d'avoir le boisseau commandé par une membrane caoutchouc, la poignée d'accélérateur agissant sur le papillon des gaz. Merci de ta réponse.
Le principal problème des vieux moteurs, c'est surtout l'absence de plomb dans les carburants modernes. Le plomb agissait aussi comme lubrifiant, notamment pour les soupapes, et l'utilisation de "sans-plomb" sans ajout d'additif compensatoire finit par endommager le moteur, avec même les soupapes qui "s'enfoncent" dans leur siège, réduisant le jeu de soupapes et finissant par les brûler. Et l'explication sur la "supériorité explosive" du 98 est fausse, l'explication est inverse: Pour avoir de grandes performances on est contraint soit d'augmenter le taux de compression, soit d'utiliser des turbos qui augmentent "artificiellement" ce taux de compression. Et c'est la compression qui déclenche l'auto-allumage, c'est le principe même, du reste, du fonctionnement d'un moteur diesel. Du coup, un moteur à haut rendement induit le plus souvent un taux de compression "effectif" supérieur, et un taux de compression supérieur induit l'augmentation de l'auto-allumage potentiel. Et donc, du coup, si on veut éliminer l'auto-allumage dans ce type de moteur... on doit utiliser un carburant à indice d'octane supérieur: L'indice d'octane n'étant pas "une supériorité explosive" mais au contraire le reflet du point d'auto-combustion. Moralité on ne cherche pas à obtenir le maximum de performances en utilisant de la 98 et en la "rentabilisant", c'est le contraire: On cherche à obtenir le maximum de puissance du moteur, ça induit l'augmentation du risque d'auto-allumage, et donc ça impose d'utiliser des carburants à plus fort indice d'octane. Moralité, plus le moteur va être "poussé" et plus on a de chances de se retrouver à devoir utiliser un indice d'octane élevé. Les détections anti-cliquetis fonctionnent, comme ça a été dit, en diminuant les performances moteurs, mais ça ne se produit pas qu'avec un moteur brûlant (surtout turbo), ça reste une solution "logicielle" pis-aller, et mieux vaut utiliser le carburant préconisé par le constructeur autant que faire se peut (si vous radinez sur le SP98... n'achetez pas un moteur qui en réclame).
Hello :) C'est en effet, à mon sens, une bonne explication "vulgarisée" ;) Je rejoins d'autres abonnés et propose le sujet parallèle du " Diesel premier versus Excellium" :) Bonne continuation Ewan et à toute l'équipe :)
explication parfaite et c'est bien de parlé du fameux détecteur de cliqueti parce que les mec l'oublie 👍 pour certaine voiture a carbu il y avait des réglages à l'avance de l'allumeur selon le carburant notamment sur le Xu9 Peugeot de mémoire 3° ou 7° pour le SP95 c’était noté dans le mode d'emploi de la voiture
je conseille pour ceux qui comme moi posséde une voiture éssence inj-direct , suffisament récente , d'aller faire le plein chez un pétrolier de marque , comme TOTAL par exemple , 95-E10 , vous constaterez que le véhicule marche beaucoup mieux , et d'éviter les carburant de supermarché ; style leclerc ou intermarché .
Un jour fais la même sur le excellium et le normal quel sorte additif dans le excellium si sa nettoie comme les produits bardahl 5-1 ??? Etc etc Je me pose ses questions
Pas besoin d'une prise de tête , ce jeune home est clair net et précis! pour moi et après avoir écouté 95 ou 98 importe! sauf pour des voitures puissantes (je n'ai pas les moyens!) donc je mets 95 et cela le fera largement. merci à ce jeune homme très explicite! ouf enfin de l'explication de grande valeur! cela change des conneries de certain.
Intéressant ! Cependant, je me pose la question au sujet de certains moteurs à carburation modernes (notamment en motoculture 2 temps) qui déconseillent très fortement le SP98 : Pourquoi ça ? Je n'en comprends pas la raison.
bonjour je me demandais entre 95 et 98 laquelle est la plus appropriée pour une harley de 1996 (moteur bi cylindre en V de 1340 cm2 a carbu) c'est un moteur longue course tres coupleux qui tourne bas dans les tours.
Et qu’en est il des carburant 102 octan qu’on peut trouver en Allemagne ou en Suisse ? Sur un deux temps poussé est ce bien d’utiliser ce type de carburant ?
Hello, j’ai un moteur 1.8 l turbo 20soupapes à injecteur ancienne génération, booster à 300cv (stage 2). Quand tu parles de cliquetis, est-ce mieux de prendre celui qui a plus d’octane (en l’occurrence je mets du SP100)?
le SP98 contient de l'éthanol sous forme ETBE, qui vieillit mieux que l'éthanol du 95 ou 95E10. 6 mois est le maxi pour le E10, alors qu'on peut aller à 1 an, voir 2 ans avec additif.
Voila qui répond à une question que je me posais vu que j'ai acheté une Dacia essence,lpg je me demandais pouvais je remplir le réservoir d'essence ras le bord pour eviter la condensation dans le réservoir .Donc cela peut mal vu que je consomme toujours un peu d'essance et je remplie le réservoir des que j'ai consommé un quart .Merci beaucoup pour l'info Luc.
L'indice de puissance ou pour les liquides, sans vouloir vous contredire (ce que vous dites est juste) "le point éclair"ou "flash point", quand la température minimale à laquelle un mélange de vapeurs et d’air dans les conditions normales de pression peut être enflammé.
Merci à toi Evan. Est il possible que tu nous parles du traitement motoreco technologie A9? Il s'agit traitement moteur filmogene anti-usure et antipolluant. Merci
L' octane à la formule chimique C8H16 ce qui fait le combustible principal. En pratique, je roule au 98 pour une consommation moindre et plus d' autonomie étant un conducteur modėrė (pas de conduite sportive) . J' eus essayé du 95 mais la jauge descendait plus vite à même conduite.
Encore une super vidéo explicative. Tout à fait d'accord. Mieux vaut investir dans une vidange régulière avec une bonne huile ! Vous pourriez également faire une vidéo sur l'importance d'un réglage du jeu des soupapes / culbuteurs ?
Salut Evan j'ai une question faut il changer impérativement les bouchons ou joints vidange sur les boites automatique. Pour info j'ai la vidange à faire sur ma Jaguar xf v6 2.7 diesel 207cv de 2009, merci si tu a des pti conseil 👍
Plusieurs commentaires pour nuancer tes propos : - Si les capteurs cliquetis sont en effet présents sur toutes les voitures essence modernes, les stratégies fonctionnent plutôt en retrait d'avance, c'est à dire que si du cliquetis est détecté, le calculateur va retirer de l'avance à l'avance "cartographié" en mise au point. Très rare sont les constructeurs qui utilisent des stratégies qui allumerons plus tôt que l'avance cartographié. Je crois que Mazda avait essayé fut un temps mais pas entendu d'autres construeurs utiliser de stratégies similaires. - La plusparts de voitures "classiques" c'est à dire non sportives sont mises au point avec un carburant de référence en Ron 95 (en Europe). Le fait de rouler en 98 ne permet donc pas forcément d'exploiter les meilleurs caractéristiques du carburant. - les Ron 98 et 95 sont les indices d'octane mini pour lesquels ces carburants sont vendus. J'ai vu des relevé de petroliers avec de l'indice 98 pour du Ron 95 et 98.5 pour du 98. Dans ce cas très peu de différence entre les 2 carburants. Après je n'ai malheureusement vu quelques uns de ces relevés et je ne saurais pasdire si c'est une généralité ou pas. - Le preallumage peut être provoqué par des points chaud et dans ce cas un Ron élevé augmentera la résistance du moteur à ces problématiques. Néanmoins les interactions chimiques entre l'huile et les additifs des carburants peuvent également en être la cause. Dans ce cas, un Ron élevé n'est absolument pas gage de résistance au preallumage puisque ces carburants sont généralement plus charges en additifs. Ce qui ne retire pas les autres aspects positifs des additifs sur la fiabilité et l'encrassement du moteur. Sinon la vidéo reste très clair et précise !
Bonjour aucune différence pour ma part . Meme avec un autre vehicule avec des injecteurs fatigués. Dans la theorie le taux de cetane est plus haut mais en reel pas de différence
@@Sagaris72 : tu n’as pas vu de différence ?????? Pas croyable ! J’entends direct un diesel qui tourne a l’excellium Et en démontant les pipes admissions etc ... Lol tu le vois direct car tout est bcp lus déguelasse !!!ainsi que la vanne EGR !!!
Dommage de faire une vidéo sur le sujet et de raconter des choses fausses. L'indice d'octane n'est pas un indice qui a à voir avec la puissance du carburant comme tu le dis par moment. L'indice d'octane plus il est élevé plus le carburant résiste à l'auto-allumage. Mais ce n'est absolument pas si tu tires dedans à mort ou autre que ça va se voir. La différence vient directement de la conception du moteur, de son taux de compression. Même en tirant dedans le taux de compression du moteur ne va pas changer. Du coup une voiture prévu pour le taux d'octane du 95 ne marchera pas mieux avec du 98 (pas à cause du taux d'octane en tout cas). Si Ferrari conseille du 98 c'est que son moteur et son taux de compression ont été optimisés avec du 98. Sur les préparations de véhicules turbo l'indice d'octane entre 95 et 98 devient plus important car on peut augmenter la pression sans auto-allumage (c'est encore plus valable avec l'E85 qui a un indice d'octane encore plus important). Si des véhicules marchent mieux avec du 98 que du 95 ça vient assez souvent de l'esprit du conducteur et de l'effet placebo, le reste du temps, quand c'est avéré, ça vient seulement des additifs présent en plus grand nombre dans le 98. Tu as aussi l'air de dire qu'il y a 5% d'éthanol dans le 98 et 10% dans le 95, hors c'est 10% dans le 95E10 et 5% dans les carburants E5 (SP95 et SP98), mais je pense plus à une erreur dans le discours qu'a une vraie faute de ta part.
Superbe Vidéo ! Et dire qu'avant il y avait le Super ! Et sinon il n'y a pas non plus une différence d'encrassage du moteur ? ( propreté ) On entend souvent dire que ça nettoie le moteur de rouler au 98.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions par contre tu n'as pas parlé du SP95 non E10 que l'on trouve encore souvent en station de supermarché. Car du coup sauf erreur de ma part celui-ci aussi ne contient que 5% d'éthanol donc en conduite assez soutenue sur des anciennes injections monopoint tel que 318i E36 cela convient? Merci!
Merci. Moi j'ai une petite citadine C1 essence de 2009, et jusqu'alors je mettais du 95E10. Puis il y a quelques mois, j'ai commencé à mettre du 98. Et j'ai impression que la voiture carbure mieux et consomme moins. Je roule pépère et sur des petites distances. Je croyais bêtement que le E10 encrassait les moteur et l'injection et je pensais que le 98 était une essence plus raffinée et plus protectrice pour l'injection..... Mais du coup, je me demande si je ne vais pas remettre du E10......
Très bonne vidéo, merci Evan, vu que tu as une R5 tu pourrais aussi nous parler si tu trouve le sujet intéressant du substitut de plomb qui s'utilise pour les moteurs d'avant 1985 qui n'ont pas les sièges de soupape prévu pour fonctionner au sans plomb, je pense que nous sommes beaucoup en France à rouler en ancienne donc ça serait cool 😉 (un abonné fidèle) Merci pour le travail énorme que tu fais pour nous offrir toutes ses jolies vidéos.
Merci pour ce sujet intéressant et assez difficile à se représenter, d’où les incompréhensions/idées reçues. Je me permets d'apporter quelques précisions/considérations techniques pour ceux qui le désirent. *Préambule :* Toute matière _(gazeuse, liquide ou solide)_ s’échauffe lorsqu'elle est soumise à une pression/compression. Tout hydrocarbure soumit à une chaleur suffisante s’enflamme spontanément (auto-inflammation). *_"L'octane"_* (ayant, par définition, un _indice d'octane_ de "100") est UN des hydrocarbures qui compose le mélange de la famille des "alcanes", qui elle même (avec d'autres familles) compose le mélange final de l'essence. On ne parle donc pas de "nombres" ou de "ratio" d'octane(s) dans un carburant, mais de son _"indice d'octane"_ afin de ne pas prêter à confusion. *_"L'indice d'octane"_* quand à lui, est une "mesure de la résistance à l'auto-allumage" (allumage sans intervention de la bougie) d'un carburant soumis à une chaleur. Il est, vous l'aurez compris, basé sur la résistance à l'auto-allumage de _l'octane_ pur. *Contexte :* A l'époque, pour faire des moteurs puissants il suffisait de faire de gros cylindres et/ou en grand nombres et le tour était joué. Des moteurs généralement gourmands. Mais avec les normes antipollution actuelles, les moteurs doivent composer avec de moins en moins de carburant consommé. C'est pourquoi, une des solutions les plus simples/efficaces qui se répand pour gagner en puissance est d'augmenter la compression, car plus le carburant est compressé plus son inflammation libérera d’énergie. D’où la nécessité/démocratisation de l'injection directe et des turbocompresseurs associé à des moteurs à fort taux de compression. *La pratique :* Dans un moteur, il est important que l'allumage (on parle d'inflammation ou combustion) se fasse à un moment précis (on parle d'allumage contrôlé) pour avoir un rendement optimal et/ou éviter son endommagement. Lorsque allumage n'est plus contrôlé, car le carburant s'auto-enflamme (on parle d'explosions ou de détonations), non seulement le rendement peut diminuer, mais surtout ces explosions ou détonations abîment le cylindre (chemise voir piston et culasse dans les cas extrêmes). Ce phénomène de détonation que certaines oreilles aguerries arrivent à entendre est appelé _"cliquetis"._ C'est la que _l'indice d'octane_ entre en jeu. Plus cet indice est élevé plus le carburant est en mesure de resister à l'auto-inflammation (chaleur due à la compression), et donc capable d'encaisser de fortes compressions. Dans les grandes lignes, les carburants à forts _indices d'octane_ permettent un plus grand rapport de puissance à cylindré égale dans les moteurs conçus pour. Les moteurs actuels sont capables de détecter et de s'adapter pour réduire le cliquetis en cas _d'indice d'octane_ trop faible, mais cela se fait au détriment des performances, et le cliquetis étant en partie due à la chaleur engendré par la forte compression (en plus de l'avance à l'allumage et autres), il est aisé de penser qu'un moteur conçu pour fonctionner avec un type de carburant aura un fonctionnement qui se dégradera + ou - rapidement avec un carburant ayant un _indice d'octane_ plus faible. *95 au lieu de 98, Safe ?* Une mention "carburant premium recommandé pour des performances optimales" me laisserait penser qu'il n'y a pas grand risques à mettre du SP95, mais la mention "carburant premium uniquement" que l'on peut voir dans les spécifications techniques de certains moteurs me laisse à penser qu'il y a peut être des limites à ce que peut faire l’électronique et que ça peut ne pas être sans risques. Je ne pense pas que les ingénieurs préconisent des _indices d'octane_ pour le plaisir de nous faire consommer du carburant plus cher. Ils n'ont aucun intérêt à cela au contraire. Mais d'un autre coté ils ont aussi facilement tendance à se dédouaner. Je reste donc dubitatif. Ce dernier point n'est que spéculation, mais une chose est sure, proscrire le 95 sur les moteurs conseillant du 98 lors d'utilisations intensives, surtout sur piste.
C'est bizarre j'ai une Ford focus mk1 coupé zetec es 1.6 16v de 1998 j'ai toujours mis du 95 Dedans ..du coup si je met du 98 sa seras mieux pour mon moteur ou c'est possible que sa ne soit pas compatible ?? Car si je met du 98 et que des problème niveaux moteur arrive c'est vraiment pas cool....
Le carburant SP98 est plus énergétique que le SP95, c'est pour cela que je préfère en mettre dans mon (petit) réservoir pour obtenir une plus longue autonomie.
Très bonne explication. ça rejoint complètement mon expérience : Ça dépend vraiment des voitures. Dans certaines aucune différence notable (Zafira A 1.8L, clio 3 1.6L) dans d'autres voitures nette différence de performance et conso (807 V6, dite la gourmande) et dans les plus anciennes le 95 est carrément destructeur (voyager 2 2,5L de 92 : injection monopoint, pas de détecteur de cliquetis ni ajustage de l'avance par l'ECU, joint de culasse HS). Par contre il y a des différences nettes dans l'encrassement du moteur. Avec certains 98 le moteur reste nickel (Total surtout) avec le 95 ça s'encrasse nettement plus. Donc est ce que la différence vaut le prix d'un additif ?
Bonjour,je voulais avoir un conseil, si ça vous dérange pas ? J’ai un Gle 63 amg S Je voulais savoir si je pouvais mettre du 95 car sur le réservoir, il est inscrit que ça doit être du 98 , Mais pour faire de long trajet , et vu la différence de prix je me pose la question. Merci pour votre réponse.
Bonsoir Evan vous avez raison ! c est un bon cours , il y a longtemps j avais une r 12 renault c etait penible impossible d arreter le moteur auto allumage ,alors la permiere vitesse et la voiture calait !! merci cordialement.
Totalement vécu avec mon ancienne voiture, une 208 GTI. Réputée pour ne pas sortir ces chevaux au banc, c'est surtout du au cliquetis. Avec du 95, 2 3 accélérations et le moteur ce bridait c'était flagrant, passé 5000 tr/min plus rien ! En passant sur du 98 le phénomène disparait.
Ludovic S : ? Quelle âge a ta voiture ? Encore avec un Delco avec des vis platinés ? Modèle ? De ttes manières sois sûr qu’un calage à la lampe est égal au bijoutier avec un burin ..... A l’heure actuelle...peu de gens son encore capable de te renseigner simplement.....et surtout CONVENABLEMENT !! Parce que quand la lampe s’allume...déjà c’est imprécis car elle donne le PMH et en plus il te faut une légère avance que tu ne pourras faire convenablement avec une lampe...il te faut une lampe stroboscopique...et mieux à déphasage...( je sais que quoi je parle...) >> Bien sûr il faut bien juxtaposer les repères de la poulie damper et bloc moteur ou volant moteur et repère boîte Cdt
@@ludovicsery6443 : tu mets juste quand la lampe s’allume, tu fait un trait avec coin de petit tournevis sur la rotation Delco et tu mets 1/2 millimètres en plus ( s’il cogne , tu réduis !) sens inverse d’une montre ! J’ai eu une caisse comme la tienne simca 1300 vers 1967
C est le rapport volumetrique du moteur qui conditionne le taux d octanes que doit contenir son carburant ! et c est le taux de compression qui provoque l élévation de température de la chambre de combustion . pat.
La focus RS mk1 n’a pas de capteur de cliquetis. C’est pour cela qu’il faut impérativement mettre de la 98. ( sticker 97+ dans la trappe à essence. Spec anglaise sauf erreur)
Bah ya rien à dire sur le diesel sa fonctionne au gasoil et ya qu'un seul type de gasoil le GASOIL 😂 après ya le gasoil premium c'est le même gasoil juste les stations rajoute des "additifs" qui sont censé nettoyer/protéger le moteur mais bon aucun test 🤷🏻♂️ n'est vraiment venu certifié que ces additifs sont réellement efficace ou si les pétroliers s'en servent juste comme badge commercial pour vendre un peu plus cher le gasoil 🤷🏻♂️
@@gegesosso2265 Mais de rien mais oui il y'a beaucoup d'effet placebo disons mais qui viens d'acheter une voiture neuve ou veut que sa voiture sois au petits oignons pourquoi pas mettre du gasoil premium 🤷🏻♂️ mais bon c'est gadget du gasoil normal et un filtre à gasoile changer tout les 20.000km suffit entièrement a garder un moteur bien nourri et bien propre ;)
pour faire simple, le gasoil premier est le gasoil basique et l'autre possède des additifs qui lui donne un pouvoir calorifique plus élevée et un pouvoir détergent et lubrifiant plus élevé. En gros, pour 1L de gasoil Excellium, tu vas produire plus d'énergie donc ceci te fera baisser ta consommation et va un peu moins encrasser les éléments dans le moteur.
Merci beaucoup pour l'info c'est clair que l'on entend tellement de choses à ce sujet que je ne savais plus quoi penser. Je roule en Jaguar et mettant du 95 régulièrement, je me demandais si je n'étais pas en train de la bousiller, mais après cette vidéo j'ai la conscience tranquille ! Force à toi.
@Lucie abrac Qui t'as dit que je ne peux pas assumer? Ma voiture est plutôt était vu que j'ai déjà changé entre temps était très bien entretenue. S'informer ne veut pas dire que je ne peux pas assumer. Et du coup pourquoi tu as regardé cette vidéo ? Tu n'arrives pas à assumer ? Bonne journée
J ai constaté sur une 406 1.8 l injection Monopoint comme tu l as dit beaucoup de cliquetis et forte consommation d huile donc en clair le moteur souffrait !
Bonjour je voulais savoir y’a mon frère qui possède une Mercedes Classe A 2019 A180 essence peut il mettre du 98 au lieu du 95 E10 ? Y’a pas de risque sur le moteur ?
Le mélange je l'ai déjà fait, avec mon petit réservoir (15L), si je ne trouve pas de pompe avec du 98E5 je fais exceptionnellement un plein avec du 95E10 et un reste de carburant au fond... Aucun problème, aucune différence de comportement de la moto (moteur à carbu de 97).
Salut Evan . J'ai une moto à carbus ( 12 Bandit ) et pas de correction électronique pour un meilleur rendement , pas de sonde lambda , pas d'injection , pas de détecteur de cliquetis etc... j'ai toujours roulé au 98 . Est ce que sentirai une différence si je passe au 95 ? Merci et bonne continuation pour ta chaine .
Bonjour Gyu, je suis effectivement dans la même situation avec mon Hornet à carbu. Si j’ai bien suivi la vidéo, faut avant tout regarder les recommandations constructeurs. Par contre j’ajoute une question car beaucoup de concessionnaires moto conseillent de rouler au 98 car il assècherait moins les joints et notamment ceux des carbu que le 95 ou encore pire le 95e10... Qu’en pensez-vous?
Nice video ! Ici au Canada on parle d indice AKI 87,89 91 alors qu en France c est l'indice RON 95 ou 98. En gros notre 89 équivaut au 95 de France et notre 91 équivaut au 98 de France. Dans mon BMW 330i je met toujours du 91 Canadien.
Je roule depuis 3 ans en moto tt les jours (Yamaha tracer 900 GT) et je trouve que la moto tourne mieux au 98 , le moteur est plus doux et plus souple qu'avec du 95 . Par contre niveau performance je ne saurais dire.
c est l explosion qui faut eviter et non pas l auto inflammtion plus le taux d octane est eleve plus on peut avoir un taux de compression important donc evite le cliqueti capteur de cliqueti capteur de vibration
Sur ma 106 1.1 de 94 en mono point je lui fait un mélange 50/50 de e85 et 95 , sa serai pas mieu de plutôt mettre du 98 à la place ou sa sert à rien sachant qu'il ya déjà de lethanol avec
Dans les grandes lignes je suis d’accord avec toi... Par contre et par exemple, sur un moteur VAG récent (2.0 TFSI) et si tu as le moyen de lire les angles d’allumage tu pourras voir qu’avec du 95 il réduit pas mal l’avance à l’allumage rien que sur une reprise, un peu moins avec du 98, et rien avec du 102 d’octane. Si l’avance est réduit tu perd en performance, donc en conso... Sur mon S3, MTM Allemagne m’avait dit de ne plus rouler avec du 95... Après c’est correct de dire que tous les moteurs d’aujourd’hui (sauf les gti est.) peuvent rouler en 95... Aujourd’hui les moteur bien préparés roulent même avec du E85, car l’avance à l’allumage est très avancée et qu’avec ce carburant le cliquetis est retardé... On peu chercher beaucoup plus de cv avec de l’éthanol, par contre niveau conso..... Il n’y a pas longtemps j’ai lu qu’un moteur Mercedes AMG pouvait perdre jusqu’à 50 cv avec du 95, et pas seulement en utilisation extrême.
c'est différent avec un moteur TURBO moderne (ou une grosse préparation atmosphérique) qui est beaucoup plus près des limites mécaniques, les pressions varient beaucoup plus et l'auto-allumage est beaucoup plus présent
@@sergetruillet oui c’est certain que la recherche des chevreaux sur un atmo reste plus compliqué, et la puissance est très souvent très haut dans les tours. Mais sur un turbo, il y aussi du cliquetis, les bons préparateurs ont même un casque relier sur le moteur via un tube pour l’entendre quand il sont sur le banc de puissance. Rappelons que le cliquetis détruit le moteur, mais pas uniquement dans la chambre de combustion, on retrouve les traces sur le coussinet de chapeau bielle qui a une empreinte bien marquée.
Superbement bien expliqué! Un peu d'histoire sur l'Essence et le Supercarburant des années 60 (1960-1970). Comme expliqué, le problème c'est l'autoallumage, qui ne peut être évité que par une essence avec un indice d'Octane élevé.
A l'époque, il n'y avait qu''une seule Essence (indice d'octane 95). Les motoristes Italiens vont sortir des moteurs plus performants en augmentant le taux de compression. Pour cela un nouveau carburant va arriver: le Supercarburant, avec un indice d'octane supérieur . ,vendu beaucoup plus cher que l'essence "ordinaire". Et, petite anecdote : l'Essence "ordinaire" était à l'époque de couleur un peu jaune, pour ne pas dire transparente. Donc, pour distinguer le Super (carburant) de l'Essence, les pétroliers (et les pouvoirs publics) vont décider de le colorer en... rose. Mauvaise idée... En effet, dans les stations-service, on a flairé la bonne affaire! Mélanger de l'"ordinaire" à du super permettra de faire de jolis bénéfices.... Mais, certains, trop gourmands, vont abuser... 10 à 15% d'essence ordinaire dans le Super, ça passe... Certains vont pousser jusqu'à 50% ! Et les moteurs à forte compression n'atteignent pas les performances, de l'autoallumage se produisant. Des plaintes sont déposées et la fraude découverte. La Répression des Fraudes fera de jolies prises et condamnations.
Et c'est au bout de presque 10 ans, qu'on va inverser la coloration: l'Ordinaire en Rose, le Super "transparent" (en réalité , légèrement bleuté.)
Depuis 1992, avec l'arrivée des SP95 et SP 98, c'est de l'histoire ancienne!
(Désolé pour les quelques imprécisions qui pourraient se trouver dans mon récit; mais si vous connaissez des Anciens autour de vous, vous finirez par trouver quelqu'un qui se souviendra de ce scandale.)
Personnellement, j'ai regardé cette video pour savoir s'il était important de mettre de l'essence 98 dans mon moteur de paramoteur (très rudimentaire, à carburateur) et j'ai beaucoup appris. La réponse se trouve à la minute 10:45. MERCI BEAUCOUP!
Le 98 qui comme tu le dis est un carburant premium contient aussi, suivant les marques, des additifs très intéressants pour les vh injection direct. Sur certains point de fonctionnement relativement chargé, ces carburant decrassent significativement injecteur et chambre de combustion. Donc lorsque l'ont fait des grand trajets d'autoroutes il est utile de passer en 98 par exemple BP même sur des véhicules qui n'ont rien de sportif.
d'ailleurs je voulais rebondir sur le cliquetis, il existe des capteur de cliquetis qu'on peut rajouter sur les anciens véhicules ou sur les véhicules préparé, et prépa turbo qui ont tendance à générer du cliquetis, c'est vachement pratique et ça permet d'éviter de bousiller un moteur.
Bonnes explications sur les bases, es tenants et aboutissants.
Ca rejoint ce que j'ai testé entre E10 95 et E5 98 dans la même station: le 98 a réduit un peu ma consommation (je ne me rappelle plus exactement de combien, mais c'était flagrant). En plus moins d'à coups, moteur plus "rond". Le surcoût sur ma mazda 3 de 2006, environ 1€ max au 100km en mettant du 98.
Et maintenant sur prius +, même constat.
j'ai la meme mazda 1;6 105 ch ?? c'est la voiture de ma femme elle tourne avec du E85
Merci pour tes explications.
L'auto-allumage, cela m'a rappelé des souvenirs avec la GS de mon père qui, parfois, refusait l'arrêt du moteur. Même après avoir coupé le contact, dans certaines situations, le moteur continuait à fonctionner tout seul, sans les étincelles de l'allumage, comme un diesel. A l'époque, il fallait faire attention entre le super carburant et l'ordinaire. Le taux de compression de la GS imposait l'emploi de super. La solution : tirer le frein à main ou garder le pied sur le frein et embrayer pour faire caler le moteur. Il fallait le savoir. C'était avant l'injection et les détecteurs de cliquetis.
Pour ajouter une info : dans certaines pompes en Allemagne, il y a quelques années, j'avais vu du super super annoncé pour 102 de taux d'octane.
Oui comme le carburant pour l'armée
Bonjour Ami GLB. Pour les anciennes voitures, style R5 Alpine comme ton exemple, ou autres modèles aux anciens carburants, les moteurs utilisaient du carburant "plombé" pour plusieurs raisons ! La première est celle permettant la limitation du cliquetis, ou de l'autoallumage, comme tu l'expliques, mais aussi d'amortir le choc des soupapes sur leurs sièges, grace à ce plomb particulier : (merci mon ami Google ! lol) "Le tétraéthyl-plomb ou plomb tétraéthyle est un composé organométallique de formule Pb2H54. C'est un liquide huileux qui a été très utilisé jusque les années 2000 comme additif antidétonant dans les essences. Ces dérivés du plomb avaient une fonction secondaire qui était de protéger les soupapes en évitant la récession de leurs sièges (on avait constaté durant la Première Guerre mondiale qu'une fine couche de plomb déposée dans le fut des canons avait un effet lubrifiant protecteur) mais leur première fonction était d’augmenter l’indice d'octane du carburant (anti-détonant). Voili-voilou, et bravo pour tes publications et ton nouveau garage :-) Cdlt. Pat
Top. Pour ma vieille voiture de 20 ans je mets du 98😉
Cool je me demandais justement quand ce type de videos allaient revenir👍🏻
Super vidéo qui explique bien. Je dois ajouter un truc moi qui bosse dans le diag auto pour un grand groupe français
Les voitures n'aiment pas tellement qu'on leur change leur carburant au début du moins, les Lambda font des moyennes et comparent ce qu'elles mesurent à cette moyenne, si on a beaucoup roulé au 98 et que d'un coup on met du 95 (Ou si on coupe avec de l'E85) et qu'on tape dedans, il se peut que le voyant moteur s'allume pour des défauts d'allumage ou de mélange trop pauvre.
Quand on change de carburant faut laisser le temps au calculateur de faire l'adaptation (1 plein en roulant tranquille c'est bien), c'est entre autre pour cela qu'on vous dit que si vous voulez tourner à l'E85 sans reprog, avant de mettre 100% E85 faut commencer avec 25% puis 50% puis 75% puis 100% pour laisser le temps au calculateur de corriger la carburation et surtout voir si il arrive à corriger autant, certains oui, d'autre moteur un peu optimisé non, faudra passer par la case boitier ou carto avec parfois un changement d'injecteurs.
Bonjour Evan.
Aaah ! Voilà ! On revient à des choses intéressantes !! 😉😂😂 Justement, j'évoquais, dans un commentaire sur le turbo, de revenir à une vulgarisation au sens propre du terme de la mécanique et des organes de nos chères voitures !
Très intéressante vidéo ! 👍 Comme demandé par deux autres intervenants une sur les gazole serait pas mal. Pour continuer s'attaquer aux boîtes de vitesse automatiques me semble à l'ordre du jour. On en trouve de plus en plus mais pas facile de s'y retrouver entre les noms différents d'une marque à l'autre, simple double embrayage, CVT, EAT etc etc...
L'entretien, les avantages et inconvénients des différents type en fonction des utilisations (tractions caravane), sur consommation de carburant ou pas. Pourraient sûrement intéresser du monde. Moi en premier, je trouve le véhicule que j'aimerais mais uniquement en "boîtauto" CVT 😢 ... et à la base je suis pas fan du tout tout !! 😖
Bonne journée à tous.
Pour ce qui veulent en savoir plus, je vais tenter de vous donner une explication plus poussée mais tout en essayant de la vulgariser un maximum pour que vous compreniez. Pour ceux qui veulent ajouter des détails, n'hésitez pas et si je dis une bêtise, corrigez moi.
L'indice d'octanes se basent sur un indice établie qui fixe a 100 pour l'essence avec la température d'auto-inflammation la plus élevée et 0 la température d'auto-inflammation la plus basse. On privilégie les température d'auto-inflammation élevée sur les moteurs essence car leur allumage est pilote. Or si le carburant "s'allume" tout seul sans allumage souhaite, ca crée allumage non pilote et des possibles explosions alors qu'on souhaite des combustions les plus parfaites. Ce qui revient a dire qu'on ne maitrisera plus le moteur en gros.
Comment conserver du sp 95 ou sp 98 pendant une période assez longue ? L'année dernière j'ai eu un problème avec un moteur, de l'eau dans la pompe HP. D'après les mécanos que se sont occupé du moteur ils y deux choses à cela, l’éthanol qui se décompose lorsque le moteur reste un certain sans fonctionner et le deuxième chose c'est l'eau de condensation lorsque le moteur reste un certain à l'arret.
Bonjour excellente vidéo
Est-il possible de mettre en scène la partie système d'injection du SP98 Excellium, V-power, suprême+ ou Ultimate sur un moteur comparé au SP98 de grande surface qui nous permettrait de voir le niveau de protection des pièces moteurs
En revanche en terme de consommation on voit la différence notamment en ville on consomme bien plus en 95E10 qu’en 98 facilement 20 a 25% de plus constate sur un 1,5 tfsi Cod 150cv de 2020 en conséquence je reste sur du 98
Sur une Mazda de 2023 passer de 95 à 98 revient à passer d'une moyenne de 7.5L/100km à 7.4L/100km (testé sur 1000 km chacun).
Autant dire que l'économie de carburant ne justifie absolument pas le prix.
@@glurp1erSauf que pour que le test soit le meilleur possible, il faut que le trajet soit le même, avec des conditions atmosphériques quasi identiques, que la pression de tes pneus soit la même, que la charge qui est dans ta voiture soit la même (bagages, passagers, etc ...), que le traffic routier soit le même, etc .....
Tout ces paramètres vont influencer grandement ta consommation. Donc si sa se trouve, ton économie aurait pu être meilleur en ayant tout ces paramètres égaux avec tes 1000 km en 95 et en 98.
@@romainbremont398 J'en suis bien conscient.
La différence que j'ai relevé se trouve dans la marge d'erreur.
Toutefois, le prix du 98 est 17% plus élevé que la 95, il faudrait donc une différence de consommation de minimum 17% pour que ce soit rentable.
À trajets égaux et conditions égales, il n'y a absolument aucune chance pour que le 98 réduise la consommation à moins de 6.2L/100km.
Le carburant 98 ne sera donc jamais rentable. CQFD.
@@glurp1erça dépend de ta voiture. Je fais 450km avec un plein de 95 alors que j’en fais 550km avec un plein de 98.
Et ça se vérifie à chaque quand je tombe sur des stations ravitaillée par les corbeaux qui n’ont que du 95.
Je suis clairement autour de 20% de km en plus pour moins de 10% de prix en plus.
salut je suis chauffeur camion citerne , entre 95 et 98 c'est une question d'additif (sauce total , sauce BP...etc ) , et faut savoir que le 98 est plus " corrosif" que le 95
Question : est-ce que l'alcool contenu dans le carburant est nocif pour les carburateurs à dépression japonais tel que "Mikuni" ou " Keihin" que l'on trouve sur les anciennes motos japonaises ou Harley Davidson ? Ces carburateurs ont pour particularité d'avoir le boisseau commandé par une membrane caoutchouc, la poignée d'accélérateur agissant sur le papillon des gaz. Merci de ta réponse.
Attention à la nocivité de l'éthanol pour les joints des véhicules anciens.
Le taux d'octane requis est fonction du taux de compression du moteur.
Le principal problème des vieux moteurs, c'est surtout l'absence de plomb dans les carburants modernes. Le plomb agissait aussi comme lubrifiant, notamment pour les soupapes, et l'utilisation de "sans-plomb" sans ajout d'additif compensatoire finit par endommager le moteur, avec même les soupapes qui "s'enfoncent" dans leur siège, réduisant le jeu de soupapes et finissant par les brûler.
Et l'explication sur la "supériorité explosive" du 98 est fausse, l'explication est inverse: Pour avoir de grandes performances on est contraint soit d'augmenter le taux de compression, soit d'utiliser des turbos qui augmentent "artificiellement" ce taux de compression. Et c'est la compression qui déclenche l'auto-allumage, c'est le principe même, du reste, du fonctionnement d'un moteur diesel.
Du coup, un moteur à haut rendement induit le plus souvent un taux de compression "effectif" supérieur, et un taux de compression supérieur induit l'augmentation de l'auto-allumage potentiel. Et donc, du coup, si on veut éliminer l'auto-allumage dans ce type de moteur... on doit utiliser un carburant à indice d'octane supérieur: L'indice d'octane n'étant pas "une supériorité explosive" mais au contraire le reflet du point d'auto-combustion.
Moralité on ne cherche pas à obtenir le maximum de performances en utilisant de la 98 et en la "rentabilisant", c'est le contraire: On cherche à obtenir le maximum de puissance du moteur, ça induit l'augmentation du risque d'auto-allumage, et donc ça impose d'utiliser des carburants à plus fort indice d'octane. Moralité, plus le moteur va être "poussé" et plus on a de chances de se retrouver à devoir utiliser un indice d'octane élevé.
Les détections anti-cliquetis fonctionnent, comme ça a été dit, en diminuant les performances moteurs, mais ça ne se produit pas qu'avec un moteur brûlant (surtout turbo), ça reste une solution "logicielle" pis-aller, et mieux vaut utiliser le carburant préconisé par le constructeur autant que faire se peut (si vous radinez sur le SP98... n'achetez pas un moteur qui en réclame).
Hello :)
C'est en effet, à mon sens, une bonne explication "vulgarisée" ;)
Je rejoins d'autres abonnés et propose le sujet parallèle du " Diesel premier versus Excellium" :)
Bonne continuation Ewan et à toute l'équipe :)
Diesel du super marché vs Excellium plutôt
Genial Evan! Si tu pouvais nous expliquer les avantages "si il y'en a" des carburants avec additifs?
Très belle vidéo bien technique et super bien explicite, bravo Evan. Au plaisir l'ami. ✌✌✌✌
explication parfaite et c'est bien de parlé du fameux détecteur de cliqueti parce que les mec l'oublie 👍 pour certaine voiture a carbu il y avait des réglages à l'avance de l'allumeur selon le carburant notamment sur le Xu9 Peugeot de mémoire 3° ou 7° pour le SP95 c’était noté dans le mode d'emploi de la voiture
je conseille pour ceux qui comme moi posséde une voiture éssence inj-direct , suffisament récente , d'aller faire le plein chez un pétrolier de marque , comme TOTAL par exemple , 95-E10 , vous constaterez que le véhicule marche beaucoup mieux , et d'éviter les carburant de supermarché ; style leclerc ou intermarché .
Un jour fais la même sur le excellium et le normal quel sorte additif dans le excellium si sa nettoie comme les produits bardahl 5-1 ??? Etc etc Je me pose ses questions
Pas besoin d'une prise de tête , ce jeune home est clair net et précis! pour moi et après avoir écouté 95 ou 98 importe! sauf pour des voitures puissantes (je n'ai pas les moyens!) donc je mets 95 et cela le fera largement. merci à ce jeune homme très explicite! ouf enfin de l'explication de grande valeur! cela change des conneries de certain.
Intéressant ! Cependant, je me pose la question au sujet de certains moteurs à carburation modernes (notamment en motoculture 2 temps) qui déconseillent très fortement le SP98 : Pourquoi ça ? Je n'en comprends pas la raison.
bonjour
je me demandais entre 95 et 98 laquelle est la plus appropriée pour une harley de 1996 (moteur bi cylindre en V de 1340 cm2 a carbu) c'est un moteur longue course tres coupleux qui tourne bas dans les tours.
Dans des conditions normale d’utilisation typique un golf 7 1.4 tsi 140 a 90klm/h, est ce que on consomme plus avec du 95 que avec du 98 ?
Et qu’en est il des carburant 102 octan qu’on peut trouver en Allemagne ou en Suisse ?
Sur un deux temps poussé est ce bien d’utiliser ce type de carburant ?
Hello, j’ai un moteur 1.8 l turbo 20soupapes à injecteur ancienne génération, booster à 300cv (stage 2).
Quand tu parles de cliquetis, est-ce mieux de prendre celui qui a plus d’octane (en l’occurrence je mets du SP100)?
le SP98 contient de l'éthanol sous forme ETBE, qui vieillit mieux que l'éthanol du 95 ou 95E10. 6 mois est le maxi pour le E10, alors qu'on peut aller à 1 an, voir 2 ans avec additif.
Voila qui répond à une question que je me posais vu que j'ai acheté une Dacia essence,lpg je me demandais pouvais je remplir le réservoir d'essence ras le bord pour eviter la condensation dans le réservoir .Donc cela peut mal vu que je consomme toujours un peu d'essance et je remplie le réservoir des que j'ai consommé un quart .Merci beaucoup pour l'info Luc.
Bonne vidéo bien explicative se serait bien aussi une vidéo gazole premier et exellium
L'indice de puissance ou pour les liquides, sans vouloir vous contredire (ce que vous dites est juste) "le point éclair"ou "flash point", quand la température minimale à laquelle un mélange de vapeurs et d’air dans les conditions normales de pression peut être enflammé.
Merci à toi Evan. Est il possible que tu nous parles du traitement motoreco technologie A9?
Il s'agit traitement moteur filmogene anti-usure et antipolluant.
Merci
L' octane à la formule chimique C8H16 ce qui fait le combustible principal. En pratique, je roule au 98 pour une consommation moindre et plus d' autonomie étant un conducteur modėrė (pas de conduite sportive) . J' eus essayé du 95 mais la jauge descendait plus vite à même conduite.
Encore une super vidéo explicative.
Tout à fait d'accord.
Mieux vaut investir dans une vidange régulière avec une bonne huile ! Vous pourriez également faire une vidéo sur l'importance d'un réglage du jeu des soupapes / culbuteurs ?
Salut Evan j'ai une question faut il changer impérativement les bouchons ou joints vidange sur les boites automatique.
Pour info j'ai la vidange à faire sur ma Jaguar xf v6 2.7 diesel 207cv de 2009, merci si tu a des pti conseil 👍
Plusieurs commentaires pour nuancer tes propos :
- Si les capteurs cliquetis sont en effet présents sur toutes les voitures essence modernes, les stratégies fonctionnent plutôt en retrait d'avance, c'est à dire que si du cliquetis est détecté, le calculateur va retirer de l'avance à l'avance "cartographié" en mise au point. Très rare sont les constructeurs qui utilisent des stratégies qui allumerons plus tôt que l'avance cartographié. Je crois que Mazda avait essayé fut un temps mais pas entendu d'autres construeurs utiliser de stratégies similaires.
- La plusparts de voitures "classiques" c'est à dire non sportives sont mises au point avec un carburant de référence en Ron 95 (en Europe). Le fait de rouler en 98 ne permet donc pas forcément d'exploiter les meilleurs caractéristiques du carburant.
- les Ron 98 et 95 sont les indices d'octane mini pour lesquels ces carburants sont vendus. J'ai vu des relevé de petroliers avec de l'indice 98 pour du Ron 95 et 98.5 pour du 98. Dans ce cas très peu de différence entre les 2 carburants. Après je n'ai malheureusement vu quelques uns de ces relevés et je ne saurais pasdire si c'est une généralité ou pas.
- Le preallumage peut être provoqué par des points chaud et dans ce cas un Ron élevé augmentera la résistance du moteur à ces problématiques. Néanmoins les interactions chimiques entre l'huile et les additifs des carburants peuvent également en être la cause. Dans ce cas, un Ron élevé n'est absolument pas gage de résistance au preallumage puisque ces carburants sont généralement plus charges en additifs. Ce qui ne retire pas les autres aspects positifs des additifs sur la fiabilité et l'encrassement du moteur.
Sinon la vidéo reste très clair et précise !
EVAN et maintenant pour le diesel la différance entre diesel ordinaire et le diesel Excellium ??????
Perso j'ai fait 3 tests sur chacun de ces 3 moteurs : 1.4 HDi 70, 2.0 HDi 140 et 1.4 TDI 80. Et j'ai vu 0 différence hormis le porte-monnaie 😂
Tu consomme moins et moteur plus propre ça a été démontré
1 litre pile de moins pour moi sur mon camping car
Bonjour aucune différence pour ma part . Meme avec un autre vehicule avec des injecteurs fatigués.
Dans la theorie le taux de cetane est plus haut mais en reel pas de différence
@@Sagaris72 : tu n’as pas vu de différence ?????? Pas croyable !
J’entends direct un diesel qui tourne a l’excellium
Et en démontant les pipes admissions etc ... Lol tu le vois direct car tout est bcp lus déguelasse !!!ainsi que la vanne EGR !!!
Dommage de faire une vidéo sur le sujet et de raconter des choses fausses.
L'indice d'octane n'est pas un indice qui a à voir avec la puissance du carburant comme tu le dis par moment.
L'indice d'octane plus il est élevé plus le carburant résiste à l'auto-allumage. Mais ce n'est absolument pas si tu tires dedans à mort ou autre que ça va se voir.
La différence vient directement de la conception du moteur, de son taux de compression. Même en tirant dedans le taux de compression du moteur ne va pas changer.
Du coup une voiture prévu pour le taux d'octane du 95 ne marchera pas mieux avec du 98 (pas à cause du taux d'octane en tout cas).
Si Ferrari conseille du 98 c'est que son moteur et son taux de compression ont été optimisés avec du 98.
Sur les préparations de véhicules turbo l'indice d'octane entre 95 et 98 devient plus important car on peut augmenter la pression sans auto-allumage (c'est encore plus valable avec l'E85 qui a un indice d'octane encore plus important).
Si des véhicules marchent mieux avec du 98 que du 95 ça vient assez souvent de l'esprit du conducteur et de l'effet placebo, le reste du temps, quand c'est avéré, ça vient seulement des additifs présent en plus grand nombre dans le 98.
Tu as aussi l'air de dire qu'il y a 5% d'éthanol dans le 98 et 10% dans le 95, hors c'est 10% dans le 95E10 et 5% dans les carburants E5 (SP95 et SP98), mais je pense plus à une erreur dans le discours qu'a une vraie faute de ta part.
Bien parlé
Excellent résumé.
Superbe Vidéo ! Et dire qu'avant il y avait le Super ! Et sinon il n'y a pas non plus une différence d'encrassage du moteur ? ( propreté ) On entend souvent dire que ça nettoie le moteur de rouler au 98.
Super bien expliquer......BRAVO et merci
Merci pour l'explication simple du cliquetis.. tu est au top
Bonjour Evan, merci pour cet éclairage.👍😉
Merci beaucoup pour toutes ces précisions par contre tu n'as pas parlé du SP95 non E10 que l'on trouve encore souvent en station de supermarché. Car du coup sauf erreur de ma part celui-ci aussi ne contient que 5% d'éthanol donc en conduite assez soutenue sur des anciennes injections monopoint tel que 318i E36 cela convient? Merci!
Effectivement j'ai aussi trouvé qu'il combine les deux alors que le 95 E-10 est différent du 95 (E5)
Merci. Moi j'ai une petite citadine C1 essence de 2009, et jusqu'alors je mettais du 95E10.
Puis il y a quelques mois, j'ai commencé à mettre du 98. Et j'ai impression que la voiture carbure mieux et consomme moins. Je roule pépère et sur des petites distances.
Je croyais bêtement que le E10 encrassait les moteur et l'injection et je pensais que le 98 était une essence plus raffinée et plus protectrice pour l'injection..... Mais du coup, je me demande si je ne vais pas remettre du E10......
Verdict aujourd'hui ?
Très bonne vidéo, merci Evan, vu que tu as une R5 tu pourrais aussi nous parler si tu trouve le sujet intéressant du substitut de plomb qui s'utilise pour les moteurs d'avant 1985 qui n'ont pas les sièges de soupape prévu pour fonctionner au sans plomb, je pense que nous sommes beaucoup en France à rouler en ancienne donc ça serait cool 😉 (un abonné fidèle) Merci pour le travail énorme que tu fais pour nous offrir toutes ses jolies vidéos.
Merci pour ce sujet intéressant et assez difficile à se représenter, d’où les incompréhensions/idées reçues.
Je me permets d'apporter quelques précisions/considérations techniques pour ceux qui le désirent.
*Préambule :*
Toute matière _(gazeuse, liquide ou solide)_ s’échauffe lorsqu'elle est soumise à une pression/compression.
Tout hydrocarbure soumit à une chaleur suffisante s’enflamme spontanément (auto-inflammation).
*_"L'octane"_* (ayant, par définition, un _indice d'octane_ de "100") est UN des hydrocarbures qui compose le mélange de la famille des "alcanes", qui elle même (avec d'autres familles) compose le mélange final de l'essence. On ne parle donc pas de "nombres" ou de "ratio" d'octane(s) dans un carburant, mais de son _"indice d'octane"_ afin de ne pas prêter à confusion.
*_"L'indice d'octane"_* quand à lui, est une "mesure de la résistance à l'auto-allumage" (allumage sans intervention de la bougie) d'un carburant soumis à une chaleur. Il est, vous l'aurez compris, basé sur la résistance à l'auto-allumage de _l'octane_ pur.
*Contexte :*
A l'époque, pour faire des moteurs puissants il suffisait de faire de gros cylindres et/ou en grand nombres et le tour était joué. Des moteurs généralement gourmands.
Mais avec les normes antipollution actuelles, les moteurs doivent composer avec de moins en moins de carburant consommé.
C'est pourquoi, une des solutions les plus simples/efficaces qui se répand pour gagner en puissance est d'augmenter la compression, car plus le carburant est compressé plus son inflammation libérera d’énergie. D’où la nécessité/démocratisation de l'injection directe et des turbocompresseurs associé à des moteurs à fort taux de compression.
*La pratique :*
Dans un moteur, il est important que l'allumage (on parle d'inflammation ou combustion) se fasse à un moment précis (on parle d'allumage contrôlé) pour avoir un rendement optimal et/ou éviter son endommagement.
Lorsque allumage n'est plus contrôlé, car le carburant s'auto-enflamme (on parle d'explosions ou de détonations), non seulement le rendement peut diminuer, mais surtout ces explosions ou détonations abîment le cylindre (chemise voir piston et culasse dans les cas extrêmes).
Ce phénomène de détonation que certaines oreilles aguerries arrivent à entendre est appelé _"cliquetis"._
C'est la que _l'indice d'octane_ entre en jeu.
Plus cet indice est élevé plus le carburant est en mesure de resister à l'auto-inflammation (chaleur due à la compression), et donc capable d'encaisser de fortes compressions.
Dans les grandes lignes, les carburants à forts _indices d'octane_ permettent un plus grand rapport de puissance à cylindré égale dans les moteurs conçus pour.
Les moteurs actuels sont capables de détecter et de s'adapter pour réduire le cliquetis en cas _d'indice d'octane_ trop faible, mais cela se fait au détriment des performances, et le cliquetis étant en partie due à la chaleur engendré par la forte compression (en plus de l'avance à l'allumage et autres), il est aisé de penser qu'un moteur conçu pour fonctionner avec un type de carburant aura un fonctionnement qui se dégradera + ou - rapidement avec un carburant ayant un _indice d'octane_ plus faible.
*95 au lieu de 98, Safe ?*
Une mention "carburant premium recommandé pour des performances optimales" me laisserait penser qu'il n'y a pas grand risques à mettre du SP95, mais la mention "carburant premium uniquement" que l'on peut voir dans les spécifications techniques de certains moteurs me laisse à penser qu'il y a peut être des limites à ce que peut faire l’électronique et que ça peut ne pas être sans risques.
Je ne pense pas que les ingénieurs préconisent des _indices d'octane_ pour le plaisir de nous faire consommer du carburant plus cher. Ils n'ont aucun intérêt à cela au contraire. Mais d'un autre coté ils ont aussi facilement tendance à se dédouaner. Je reste donc dubitatif.
Ce dernier point n'est que spéculation, mais une chose est sure, proscrire le 95 sur les moteurs conseillant du 98 lors d'utilisations intensives, surtout sur piste.
Merci pour toutes ces précisions enrichissantes.
Connaissez-vous la définition de "A PRIORI" et son emploi correct ?
C'est bizarre j'ai une Ford focus mk1 coupé zetec es 1.6 16v de 1998 j'ai toujours mis du 95 Dedans ..du coup si je met du 98 sa seras mieux pour mon moteur ou c'est possible que sa ne soit pas compatible ?? Car si je met du 98 et que des problème niveaux moteur arrive c'est vraiment pas cool....
Une question svp 95E10 pour voiture 1997 1.2 essence bien ou no
Bonjour jvai acheter une 307 vous me recommander quel essence et puis-je la mélanger avec lethanol merci
Le carburant SP98 est plus énergétique que le SP95, c'est pour cela que je préfère en mettre dans mon (petit) réservoir pour obtenir une plus longue autonomie.
Très bonne explication. ça rejoint complètement mon expérience : Ça dépend vraiment des voitures. Dans certaines aucune différence notable (Zafira A 1.8L, clio 3 1.6L) dans d'autres voitures nette différence de performance et conso (807 V6, dite la gourmande) et dans les plus anciennes le 95 est carrément destructeur (voyager 2 2,5L de 92 : injection monopoint, pas de détecteur de cliquetis ni ajustage de l'avance par l'ECU, joint de culasse HS).
Par contre il y a des différences nettes dans l'encrassement du moteur. Avec certains 98 le moteur reste nickel (Total surtout) avec le 95 ça s'encrasse nettement plus. Donc est ce que la différence vaut le prix d'un additif ?
Bonjour,je voulais avoir un conseil, si ça vous dérange pas ?
J’ai un Gle 63 amg S
Je voulais savoir si je pouvais mettre du 95 car sur le réservoir, il est inscrit que ça doit être du 98 ,
Mais pour faire de long trajet , et vu la différence de prix je me pose la question.
Merci pour votre réponse.
L'allumage électronique de la R18 turbo gérait déjà le cliquetis en 1980.
Bonsoir Evan vous avez raison ! c est un bon cours , il y a longtemps j avais une r 12 renault c etait penible impossible d arreter le moteur auto allumage ,alors la permiere vitesse et la voiture calait !! merci cordialement.
Totalement vécu avec mon ancienne voiture, une 208 GTI. Réputée pour ne pas sortir ces chevaux au banc, c'est surtout du au cliquetis. Avec du 95, 2 3 accélérations et le moteur ce bridait c'était flagrant, passé 5000 tr/min plus rien ! En passant sur du 98 le phénomène disparait.
C'est la Clio 3 RS phase 1 qui n'est pas réputé pour sortir ces 200ch de son 2 litre atmosphérique.
Hello! Merci pour le rappel! Moi j'aimerai bien une vidéo sur le calage d'allumage avec une ampoule pour avoir un bon rappel ;-)
Ludovic S : ? Quelle âge a ta voiture ? Encore avec un Delco avec des vis platinés ? Modèle ?
De ttes manières sois sûr qu’un calage à la lampe est égal au bijoutier avec un burin .....
A l’heure actuelle...peu de gens son encore capable de te renseigner simplement.....et surtout CONVENABLEMENT !! Parce que quand la lampe s’allume...déjà c’est imprécis car elle donne le PMH et en plus il te faut une légère avance que tu ne pourras faire convenablement avec une lampe...il te faut une lampe stroboscopique...et mieux à déphasage...( je sais que quoi je parle...)
>> Bien sûr il faut bien juxtaposer les repères de la poulie damper et bloc moteur ou volant moteur et repère boîte
Cdt
@@claudedevos8804 Simca 1300 de 1964 donc oui avec tout ça ;-)
@@ludovicsery6443 : tu mets juste quand la lampe s’allume, tu fait un trait avec coin de petit tournevis sur la rotation Delco et tu mets 1/2 millimètres en plus ( s’il cogne , tu réduis !) sens inverse d’une montre !
J’ai eu une caisse comme la tienne simca 1300 vers 1967
@@ludovicsery6443 : et ton filtre à huile ?
@@claudedevos8804 yes merci! J'ai déjà fait mais avoir un peu de pratique ça ferait pas de mal!
C est le rapport volumetrique du moteur qui conditionne le taux d octanes que doit contenir son carburant ! et c est le taux de compression qui provoque l élévation de température de la chambre de combustion . pat.
La focus RS mk1 n’a pas de capteur de cliquetis. C’est pour cela qu’il faut impérativement mettre de la 98. ( sticker 97+ dans la trappe à essence. Spec anglaise sauf erreur)
Du coup,qu'est ce qui me dit que c'est vous qui avez raison ??🤔🤔
Petite parenthèse : On peut encore trouver du SP95 à côté du 95E10 dans pas mal de station.
Je confirme.
La différence de prix entre le 98 et le 95 était aujourd'hui de 4,5% a t-on une idée de la surconsomation, plus de 5% vive le 98.
merci evan , la prochaine sur le diesel sa saurait au top
Bah ya rien à dire sur le diesel sa fonctionne au gasoil et ya qu'un seul type de gasoil le GASOIL 😂 après ya le gasoil premium c'est le même gasoil juste les stations rajoute des "additifs" qui sont censé nettoyer/protéger le moteur mais bon aucun test 🤷🏻♂️ n'est vraiment venu certifié que ces additifs sont réellement efficace ou si les pétroliers s'en servent juste comme badge commercial pour vendre un peu plus cher le gasoil 🤷🏻♂️
@@AdamMechanic06 c est ce que je voulais savoir par rapport gazole et exelium en tous cas ta bien expliquer merci à toi
@@gegesosso2265 Mais de rien mais oui il y'a beaucoup d'effet placebo disons mais qui viens d'acheter une voiture neuve ou veut que sa voiture sois au petits oignons pourquoi pas mettre du gasoil premium 🤷🏻♂️ mais bon c'est gadget du gasoil normal et un filtre à gasoile changer tout les 20.000km suffit entièrement a garder un moteur bien nourri et bien propre ;)
On aurai dit c pas socier comment tu explique en tout cas nikel l'explication
Merci evan j’ai appris beaucoup de choses peut tu faire une vidéo sur le gasoil premier et le gasoil exelium merci à toi bonne soirée
pour faire simple, le gasoil premier est le gasoil basique et l'autre possède des additifs qui lui donne un pouvoir calorifique plus élevée et un pouvoir détergent et lubrifiant plus élevé. En gros, pour 1L de gasoil Excellium, tu vas produire plus d'énergie donc ceci te fera baisser ta consommation et va un peu moins encrasser les éléments dans le moteur.
@@yandel7092 merci pour ton explication
Merci beaucoup pour l'info c'est clair que l'on entend tellement de choses à ce sujet que je ne savais plus quoi penser. Je roule en Jaguar et mettant du 95 régulièrement, je me demandais si je n'étais pas en train de la bousiller, mais après cette vidéo j'ai la conscience tranquille ! Force à toi.
@Lucie abrac Qui t'as dit que je ne peux pas assumer? Ma voiture est plutôt était vu que j'ai déjà changé entre temps était très bien entretenue. S'informer ne veut pas dire que je ne peux pas assumer. Et du coup pourquoi tu as regardé cette vidéo ? Tu n'arrives pas à assumer ? Bonne journée
J ai constaté sur une 406 1.8 l injection Monopoint comme tu l as dit beaucoup de cliquetis et forte consommation d huile donc en clair le moteur souffrait !
Aucun rapport mais alors aucun 🤣🤣 toi tes pas mecano lol elle accepte tres bien le 95 pour en avoir une et aussi la coupe en v6
il existe encore du 95 E5 désolé. Et ce en gironde ou le 79. Une question, une pompe à essence qui siffle, l'éco 10000 pourrait lui faire du bien?
Moi ,je peux parler de ce que j'ai expérimenté personnellement , j'ai essayé avec de l'eau ......et bien ça ne démarre même pas .....dommage .
Il y a aussi le V-power 100 de chez SHELL, qui est réputé excellent comme carburant.
En Suisse, Allemagne etc il y a encore mieux, du 102
Bonjour je voulais savoir y’a mon frère qui possède une Mercedes Classe A 2019 A180 essence peut il mettre du 98 au lieu du 95 E10 ? Y’a pas de risque sur le moteur ?
salut Evan, bien clair cette vidéo.
l'épisode 2 sur le 95e10 et e 85😉
bonjour, merci pour vos vidéos explicatives ! le c99 essence et l'eco 10000 fera mieux sont boulot avec du 95 ou 98 svp ? merci a vous
Le mélange je l'ai déjà fait, avec mon petit réservoir (15L), si je ne trouve pas de pompe avec du 98E5 je fais exceptionnellement un plein avec du 95E10 et un reste de carburant au fond... Aucun problème, aucune différence de comportement de la moto (moteur à carbu de 97).
En Allemagne on trouve même du super à l'indice 102
Merci pour ce nouveau partage de connaissance, qui réponds de manière claire aux interrogations sur le sujet.
Salut Evan . J'ai une moto à carbus ( 12 Bandit ) et pas de correction électronique pour un meilleur rendement , pas de sonde lambda , pas d'injection , pas de détecteur de cliquetis etc... j'ai toujours roulé au 98 . Est ce que sentirai une différence si je passe au 95 ? Merci et bonne continuation pour ta chaine .
Bonjour Gyu, je suis effectivement dans la même situation avec mon Hornet à carbu. Si j’ai bien suivi la vidéo, faut avant tout regarder les recommandations constructeurs. Par contre j’ajoute une question car beaucoup de concessionnaires moto conseillent de rouler au 98 car il assècherait moins les joints et notamment ceux des carbu que le 95 ou encore pire le 95e10... Qu’en pensez-vous?
Bonne vidéo ce serait cool la même avec le gazole et gazole Premium😊✌
Tu pense en quoi des reprog voiture stage 1 pour ou contre?
Nice video ! Ici au Canada on parle d indice AKI 87,89 91 alors qu en France c est l'indice RON 95 ou 98.
En gros notre 89 équivaut au 95 de France et notre 91 équivaut au 98 de France. Dans mon BMW 330i je met toujours du 91 Canadien.
Et le 87 ?
Je roule depuis 3 ans en moto tt les jours (Yamaha tracer 900 GT) et je trouve que la moto tourne mieux au 98 , le moteur est plus doux et plus souple qu'avec du 95 . Par contre niveau performance je ne saurais dire.
Salut
J'ai commander une clio 5 tce 100. Je sais toujours pas quel essence je dois mettre, SP98 SP95 ou E10 ?
Hello, qu'en penses tu des décrassants moteur essence? cela fonctionne vraiment?
Merci pour l'explication, encore une fois c'est très instructif :)
Merci pour toutes ces informations qui sont une très bonne synthèse
c est l explosion qui faut eviter et non pas l auto inflammtion
plus le taux d octane est eleve plus on peut avoir un taux de compression important
donc evite le cliqueti
capteur de cliqueti capteur de vibration
Salut Evan merci pour tes explications tu connais bien le sujet merci et a bientôt Pour une nouvelle vidéo
qui a cru qu'on extrayait directement le 98 ou 95 à part les enfants en maternelle ?
Tu aurais du parler du E85 par rapport à l'indice d'octane et l'auto allumage 🤔
Très bonne idée
Si on met du booster d'octane sur le 95 ou 98 ? cest mieux pour une sportive ? merci
Sur ma 106 1.1 de 94 en mono point je lui fait un mélange 50/50 de e85 et 95 , sa serai pas mieu de plutôt mettre du 98 à la place ou sa sert à rien sachant qu'il ya déjà de lethanol avec
est ce que je peut mettre du 98 dans une golf 5 fsi ou c’est mentionné dans la trap à essence de mettre du 95
SP 95 (5% Éthanol 95 Octane) SP95-E10 (Entre 10 et 7% Éthanol et théoriquement 95 Octane mais avec l'ajout léger d'éthanol en + jsp)
SP98 (5% Éthanol 98 Octane)
Dans les grandes lignes je suis d’accord avec toi...
Par contre et par exemple, sur un moteur VAG récent (2.0 TFSI) et si tu as le moyen de lire les angles d’allumage tu pourras voir qu’avec du 95 il réduit pas mal l’avance à l’allumage rien que sur une reprise, un peu moins avec du 98, et rien avec du 102 d’octane.
Si l’avance est réduit tu perd en performance, donc en conso...
Sur mon S3, MTM Allemagne m’avait dit de ne plus rouler avec du 95...
Après c’est correct de dire que tous les moteurs d’aujourd’hui (sauf les gti est.) peuvent rouler en 95...
Aujourd’hui les moteur bien préparés roulent même avec du E85, car l’avance à l’allumage est très avancée et qu’avec ce carburant le cliquetis est retardé... On peu chercher beaucoup plus de cv avec de l’éthanol, par contre niveau conso.....
Il n’y a pas longtemps j’ai lu qu’un moteur Mercedes AMG pouvait perdre jusqu’à 50 cv avec du 95, et pas seulement en utilisation extrême.
c'est différent avec un moteur TURBO moderne (ou une grosse préparation atmosphérique) qui est beaucoup plus près des limites mécaniques, les pressions varient beaucoup plus et l'auto-allumage est beaucoup plus présent
@@sergetruillet oui c’est certain que la recherche des chevreaux sur un atmo reste plus compliqué, et la puissance est très souvent très haut dans les tours.
Mais sur un turbo, il y aussi du cliquetis, les bons préparateurs ont même un casque relier sur le moteur via un tube pour l’entendre quand il sont sur le banc de puissance.
Rappelons que le cliquetis détruit le moteur, mais pas uniquement dans la chambre de combustion, on retrouve les traces sur le coussinet de chapeau bielle qui a une empreinte bien marquée.
Entre 95 et 98, j'ai 1.85l/100 en moyenne de différence sur mon gros atmosphérique 😜. Et on sens bien que les 2.5t bougent différemment.
Est-ce de nos jours avec les technologies actuelles est nécessaire d'avoir encore deux type essence ? Pourquoi pas une seule essence ?