Bravo pour les explications c est passionnant de vous regarder et de vous écouter. Merci à vous et à la personne qui filme. J ai eue bcp de plaisir. Merci
Bonjour Linda, Je laisse au moins sécher mes pièces 24 h avant de faire la cuisson de l'émail. Mais cela m'est arrivé de les cuire quelques heures après les avoir émaillées et je n'ai pas constaté de problème sur le pièces si la deuxièmes cuisson est lancée les pièces encore humides. Par contre, cela dégage beaucoup plus d'eau dans le four et je pense que ce n'est pas très bon pour les parois du four en métal, les résistances. Bonne continuation à toi, Julien
Bonjour Julien Je suis attentivement vos vidéos, pourriez-vous donner la marque de votre four svp, un grand merci d'avance pour vos super conseils et vidéos
bonjour je vous remercie du partage - le bleu vous avez une base blanche au zirconium - ou une basse translucide et brillante - je vous souhaite une belle journée
J'ai trouvé des recettes intéressantes dans le livre : "L'art des glaçures Un catalogue visuel de plus de 750 recettes" de Stephen Murfitt. Ce livre n'est plus publié mais on peut arriver à le trouver d'occasion. J'ai fait à partir de ce livre 200/300 essais et j'ai trouvé cette recette de bleu. Mais les résultats dépendent de la terre, de la technique d'émaillage, du four. Il faut faire ses propres essais. Cdt, Julien.
Bonjour, Merci pour votre commentaire, pas de formation particulière, des lectures, des recherches, des échanges,... Je n'ai pas de formation de céramiste, j'apprends en faisant, au grès des rencontres...
vos assiettes sont magnifique 🙂 merci ! une question tout de meme 😕 bonjour j'ai bien sivi vos précieux conseils et je vous remerci pour tout votre travail :-) oui mais .. l'émaille à coulé et a fait adhérer l'objet à la plaque 😢 du coup j'ai du forcé et le bas de l'objet a cassé ! vous utilisez des "pernettes" vous aussi ? pour quand vous faite un émaillage complet d'une pièce ? type trampage and co ?? ou pas du tout ??? j'ai l'impresion que le probleme est récurant 😕 merci ? une piste ??
Bonjour, pour l'émaillage, votre émail doit être adapté à la température de cuisson, il doit fondre et adhérer à votre biscuit mais ne pas couler, sinon, vos pièces collent aux plaques du four comme cela vous est arrivé. Lorsque j'enfourne mes pièces, je nettoie la base de celles-ci pour qu'il n'y ait aucun contact entre les plaques de cuisson et les émaux. Pour résoudre votre problème, il faut changer la recette de l'émail mais là je ne sais pas faire moi même. Personnellement, j'ai testé plein de recettes d'émaux que j'ai trouvées par-ci par-là (100/200 émaux) et j'ai pu en obtenir quelque-uns qui me plaisaient et qui convenaient à ma terre, mon four. Bonne continuation... Julien.
@@julienceramiques2660 wouaa super merci julien ! oui j'avais mis de la wax à la base mais ça a coulé du dessus à en dessous :/ et l'émail est un tout préparé ! il doit pt pas etre adapté a ma terre ?? ou alors j'en ai mis trop ? mais je voulais tenter d'arriver à un vrai FULL ! qu'il y a un aplat entier sur tout l'objet ! vos assiettes sont folle .. et vous arrivez à mettre du bleu en dessous :-° chapeau !! mais vriament !! on m'a parlé de petit pied à mettre en dessous de la pièce ? avec une plaque de terre en dessous pour ne pas abimer la plaque de cuisson ??? vous n'utilisez pas des pieds PERNETTE ?
Bonjour, un grand merci pour vos vidéos. J'aurais une question à vous soumettre. J'ai teintée une pièce avec un jus d'oxyde. Le résultat après cuisson haute température ne me plaît pas du tout. Est ce que je peux remettre un autre jus d'oxyde, si oui est ce qu'il va "annuler" la couleur du dessous. Je vous remercie pour votre réponse. Martine.
Bonjour Martine, Je ne travaille pas avec les jus d'oxyde. Mais si vous avez déjà cuit votre pièce, vous aurez du mal à appliquer une autre couche d'oxyde si votre terre n'est plus poreuse. Dans tous les cas, la première application d'oxyde reste et se "mélangera" avec les autres oxydes nouvellement appliqués. Cdt, Julien.
Bonjour Merci beaucoup pour votre vidéo J’ai une question toutefois : est-il possible d’utiliser seulement de la paraffine (fondue bien sûr) ou bien l’essence de therebétine est-elle nécessaire ? Dans l’attente Merci d’avance A. D.
Bonjour, l'essence de térébenthine permet de fluidifier la cire si vous ne mettez que de la cire vous obtiendrez sur votre pinceau quelque chose de trop épais. Plus vous mettez d'essence de térébenthine, plus la cire sera liquide. Il ne faut pas non plus trop en mettre car cela imperméabiliserait moins bien la terre, à chacun de trouver le bon dosage qui lui convient. Bonne continuation à vous, bien cordialement, Julien.
@@julien5519 merci beaucoup pour votre réponse, votre disponibilité Belle continuation J’aime beaucoup votre travail et encore merci pour les vidéos qui sont d’une grande aide
Bonjour, je n'avais pas pris le temps de vous répondre, désolé. Pour mes cuissons biscuit : T° jusquà 100 ° en 15min palier 45minutes T° jusquà 200 ° en 20min palier 40minutes T° jusquà 550 ° en 60min palier 0minutes T° jusquà 650 ° en 60min palier 15minutes T° jusquà 980 ° en 90min palier 40minutes fin Conso elec, environ 30kwh pour un four de 110 litres, de 7kw de puissance en triphasé. Cdt, Julien.
La couleur est très belle ! Par contre si le temps de cuisson est long le temps de refroidissement est pas mal non plus ! 1280 degrés c’est énorme , est-ce lié à l’émail afin que celle-ci se fixe mieux ? Vous utilisez quoi comme four ? Monophasé ou triphasé ?
Bonjour, je n'avais pas pris le temps de répondre, désolé. 1280° correspond à la température ou se forme correctement l'émail qui fond comme du verre et "colle" au biscuit de terre. Chaque émail en fonction de sa recette aura une température de cuisson différente. 1280° correspond aussi à la bonne température pour que ma terre vitrifie, c'est à dire que ses particules d'argile se soudent les unes aux autres et permettent à la terre d'être très solide une fois cuite. Pour le four, j'utilise un four triphasé 7kw de 110littres. Cdt, Julien.
Bonjour Julien , Merci pour cette vidéo vraiment super Question ; ou avez- vous trouvez les plaques perforées que vous utilisez pour la cuisson de vos assiettes ? Elles doivent permettre une cuisson homogène des assiettes, et les avez vous enduites d 'un produit de protection ? Merci pour votre future réponse bonne continuation
Bonjour Stéphane. J'ai eu ces plaques perforées avec l'achat de mon four d'occasion, je ne sais pas où l'on peut en trouver. Je ne mets aucune protection sur mes plaques, je fais attention qu'aucun émail ne coule et lorsque cela arrive je passe un petit coup de disqueuse.
Superbe vidéo! J’ai beaucoup appris avec ce vidéo 😊 Dites-moi, je suis plutôt débutante… je peux aussi émailler le dessous de mes assiettes et les placer au four sur des pattes de coq?? Ou aitres supports… Merci pr votre aide!
Bonjour, je n'ai jamais utilisé de pattes de coq pour mes cuissons. Cela peut marcher, moi j'aurais peur que l'émail colle aux pattes de coq et que la pièce se déforme à la cuisson ne reposant pas sur une surface plane. Tenez-moi au courant si vous faites des essais. Cdt, Julien.
@@suzieduchesneau8271 L'émail ne doit toucher aucune partie du four ni aucune autre pièce car en fondant, il collerait. Je ne vois pas comment il est possible d'émailler le dessous des assiettes. Et puis quel intérêt ? Bonne continuation à toi, Julien.
Bonjour Nico, L'essence de térébenthine permet de rendre la cire plus liquide. Sinon ce serait trop pateux en refroidissant. Il faut trouver le bon dosage pour que le mélange cire et essence de térébenthine une fois fondu ne soit ni trop "pateux" ni trop liquide. Généralement, 1/2 cire et 1/2 essence de térébenthine convient très bien.
Bonjour, Je souhaiterai savoir combien de temps la terre cru tournée peut être conservée avant 1ère cuisson et combien de temps le biscuit peut être conservé en attente d'émaillage. Et une fois émaillé combien de temps peut-il rester à l'air libre avant la 2ème cuisson ? Je n'ai pas de four chez moi, je vais devoir aller en atelier et je ne sais pas si les pièces de devront pas attendre plusieurs jours /semaines entre chaque étapes. Merci pour vos vidéos très claires et instructives, n'hésitez pas à en faire d'autres je suis preneuse de vos conseils :-). Bonne journée
Bonjour, La terre une fois tournée donc crue ou cuite se conserve indéfiniment. Vous pouvez conserver vos pièces en attente de cuisson sans limite de temps. Attention, une pièce crue et sèche est assez fragile, le seul risque c'est qu'elle se fende ou se casse à cause des manipulations. Une fois émaillée, le temps de conservation est aussi infini, il faudra faire attention à la poussière et aux manipulations qui pourraient enlever l'émail des pièces. J'émaille mes pièces par trempage et j'ai déjà laissé des pièces plusieurs mois émaillées avant cuisson sans aucun problème (mis à par la poussière qui peut se déposer sur l'émail et qui est difficile à enlever sans abimer l'émail). Bonne continuation à vous, Julien.
Bonjour, Les plaques avec des trous que j'ai étaient avec le four quand je l'ai acheté. Je ne peux pas vous dire où en trouver. Peut-être chez Ceradel, Solargil ou Adam-Pyrométrie ? Cdlt.
Bonjour Colette, Non, on ne peut pas trouver cet émail dans le commerce. J'ai fait des essais d'émaux (environ 350) grâce au livre de Stephen Murfitt : L'art des glaçures - Un catalogue visuel de plus de 750 recettes. Et c'est grâce à ces essais que j'ai pu trouver cette émail, un bleu que beaucoup de personnes aiment. Mais je crois que cet ouvrage n'est plus disponible. A voir en occasion. Je vais faire de nouveaux essais d'émaux grâce au livre de Georges Lantéri : Mes premières bases de glaçure. Grès et porcelaine. Très cordialement, Julien.
Je n'avais pas vu votre question, désolé. Je ne sais pas vraiment si la température de 900° pourrait convenir pour une première cuisson. J'ai toujours fait mes cuissons de biscuit à 980° pour ma terre. Il faudrait que je me renseigne si 900° ou 950° pourrait convenir pour une première cuisson, cela m'économiserait un peu de Kwh. Cdt, Julien.
@@christinelucciardi2411 Bonjour, je peux vous les envoyer, prix unitaire 15 euros, mais il faut que je regarde s'il m'en reste comme vous souhaitez. Vous pouvez me contacter directement : julienceramiques@gmail.com. Cdt, Julien.
Bonjour Julien, Merci beaucoup pour cette vidéo et vos réponses aux différents commentaires. C'est très instructif pour une néophyte comme moi. Pouvez-vous me préciser le passage concernant la courbe de cuisson où vous dites que vous ouvrez le four en phase 1 ? Est-ce la phase 1 au premier palier de cuisson, qd le four a atteint 95° ? Merci par avance pour votre réponse. Karine
Bonjour, Désolé pour cette réponse tardive. Je laisse mon four ouvert au début pour que l'eau contenue dans les pièces puisse être évacuée. Je le fais jusqu'à 200°C. Cela préserve les résistances, on m'a même conseillé de le faire jusqu'à 300°C, mais souvent je le ferme bien avant 300°C pour dépenser un peu moins en électricité. Cdlt, Julien
Pour votre pièce cassée, vous pouvez toujours utiliser la technique japonaise kintsugi pour le réparer. Heureusement que rien ne se perd en céramique ! :)
Bonjour, non les pinces ne laissent pas de traces. Les endroits où les pointes tiennent la pièce sont recouverts d'émail au moment de desserrer la pince. Cdt, Julien.
Excuses moi je n'avais pas compris pour la température de cuisson biscuit en fait tu cuit à une température moins élevée pour que l'émaillage puisse accrocher . Merci pour ta vidéo .
Je fais une première cuisson à 980°C. A cette température le grès reste poreux et cela permet d'appliquer l'émail. Ensuite je fais une deuxième cuisson à 1280°C et là, la terre vitrifie, elle devient étanche et l'émail fond pour adhérer au biscuit.
Bonjour Julien Enfin quelqu'un qui explique clairement le processus de cuisson.. Bravo!! Question toute bête... Qu'en est il de la consommation électrique d'un tel four?... Quelle puissance requise pour faire fonctionner un tel engin?.... Vu le prix je ne suis pas prêt de m'en offrir un, mais bon, c'est histoire de me faire une idée.... N'hésite pas à nous faire part de ton expérience... Merci encore et bonne bourre!
Bonjour Jean-Michel, La puissance de mon four est de 7 kilowatts en triphasé avec un ampérage de 9, 10 et 11 ampères. Volume 110 litres. Je l'ai trouvé d'occasion, je lui ai changé la sonde et mis un programmateur neuf et cela m'a coûté au total environ 1000 €, cela reste raisonnable. Je pense qu'une cuisson pour le biscuit à 980 degrés doit me coûter entre 5 et 10 € et une cuisson pour l'émaille jusqu'à 1280° à mon avis autour de 10 € voir un peu plus, je vais essayer de mesurer ça à ma prochaine cuisson. Cdlt, Julien
Bonjour Julien, merci pour cette vidéo dans laquelle vous prenez vraiment le temps d'expliquer... dans le calme. Je débute l'émaillage et vos conseils sont bien précieux... Ma question concerne le mélange de thérébentine + cire de bougie : que devient-il à la cuisson ? Fond-il ou laisse-t-il une couverte ? Si on part vers de l'alimentaire, les parties non-émaillées ne deviennent-elle pas "sales" par absorption des colorants dans les aliments ? Merci beaucoup...
Bonjour Christine, Les réserves que l'on fait à la cire permettent à l'émail de ne pas prendre sur la terre. La cire qui s'est incrustée dans la terre disparaît complètement à la cuisson, on voit une légère fumée autour de 200°C, je fais d'ailleurs un palier d'une petite heure à cette température pour permettre à la cire de s'évaporer. Si ta terre est du grès, après cuisson, la terre est totalement imperméable donc ne prend aucune coloration à l'usage. L'aspect de la terre brut présente simplement une surface moins lisse que si elle était émaillée. Si tu travailles de la faïence, sans émail, la terre reste poreuse et absorbera les liquides, donc se tachera à l'usage. Bonne continuation à toi, Julien.
@@julien5519 Merci beaucoup pour ces infos que je conserve précieusement. Je n'ai pas de four, je dépends d'une cuisson unique à 1150° à l'atelier-terre que je fréquente. Je viens de récupérer le résultat d'un tout premier émaillage.. Hum ! Ma cuisson biscuit était parfaite, il ne s'agissait pas de grès mais d'une terre légèrement chamottée. J'ai visiblement appliqué trop d'émail (au pinceau, en croisant les couches) et donc, cela a coulé à la cuisson à 1150°. Mon bol est donc collé au support... Pas trop déçue car j'apprends et puis l'émail est très beau, je trouve. J'aurais bien joint la photo mais pas possible. :-)
L'émaillage est une chose difficile, il faut trouver les bonnes recettes, les bons gestes, ... Mais une fois que l'on a trouvé la bonne recette et les bonnes techniques, on peut refaire un émail sans trop de mauvaises surprises... Bonne continuation à vous...
Merci jais essayer avec un four naber électrique mais je ne sais pas pou quoi les pièces faites a base d argile venant de mon jardin s eclatetent mais pas tous meci
Bonjour, Difficile de vous apporter des conseils concernant la cuisson de pièces faites avec de l'argile de votre jardin. La terre que j'utilise est achetée et elle est conforme à des critère de cuisson, de retrait, ... Avec de la terre préparée par un professionnel, les cuissons sont généralement sans mauvaises surprises. Si vous faites des recherches sur Internet, je pense que vous pourrez trouver des conseils de personnes qui ont fait comme vous. Bon courage pour la suite de vos cuissons... Cdlt, Julien.
Bonjour Laurence, voici ce que j'utilise pour le ponçage de mes pièces après cuisson : Roue TIVOLY, 100 x 45 mm, grains 80 www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roue-tivoly-100-x-45-mm-grains-80-e99827 Julien.
Coucou, j’aimerai savoir votre cire, vous dites que c de la bougie, mais la bougie durcie une fois ds le pot , alors comment faites-vous ? J’espère avoir une réponse de votre part et vs en remercie. ANDRÉE
Bonjour, Je fais un mélange de cire (bougie) et d'essence de térébenthine, environ moitié/moitié. Et pour faire fondre cela, je mets au bain-marie. Je laisse au bain marie tant que je l'utilise. Cdlt, Julien.
bonjour bravo pour la démonstration j'ai apprécié tout les conseils et les gestes de pro. Je tourne je fais du modelage pour faire du raku ,j'ai un four fabriqué maison avec un ancien réservoir de 200l pour une cuisson jusqu’à 1100 degrés .Je réalise mes biscuits dans ce four . je voudrai investir dans un four électrique pour passer en haute température .J'ai un doute au niveau du volume et de la marque , un rond serait plus abordable au niveau prix . Que me conseillez vous ? bien cordialement Christine
Bonjour Christine, Personnellement, mon four est un four que j'ai trouvé d'occasion. Il fait 100/120 litres. Je l'ai acheté il y a 8/10 ans d'occasion autour de 400 euros avec des plaques d'enfournement. Par contre il a fallu que je change la régulation et la sonde pour avoir une programmation électronique beaucoup plus pratique que la régulation mécanique qui l'équipait. Je m'en suis sorti avec un budget raisonnable de 800/1000 euros. Mes conseil pour l'achat d'un four : - Un volume adapté au besoin, trop petit ce ne sera pas très pratique, trop grand il faudra faire cuire beaucoup de pièces à chaque cuisson. - Le four doit être équipé d'une régulation qui permet d'enregistrer quelques programmes de cuisson et de faire des paliers, éventuellement qui donne la possibilité de contrôler le refroidissement du four si l'on veut faire des effets particuliers comme les cristallisations. - Prendre un four triphasé si vous avez le triphasé chez vous, sinon monophasé. Vérifier que votre abonnement correspond à une puissance qui permettra de faire fonctionner votre four sans soucis. - Four rond à chargement par le dessus moins facile à remplir mais déplaçable car sur roulettes et moins onéreux à l'achat, un four avec porte frontal plus facile à charger mais plus encombrant et plus cher à l'achat. - Privilégier une isolation briques à l'isolation fibre, la brique est plus durable. Pour l'achat, je conseille d'essayer de trouver un four d'occasion. Soit un ancien qui a très peu servi et qui nécessite une petite remise en état (comme pour mon four). Attention, il est souhaitable de connaitre le nombre de cuissons qui ont été faites car les résistances s'usent et s'il faut les changer cela coûte 200/400 euros. Un four récent un peu plus cher sera pratique et tout de suite opérationnel. Il faut être à l'affût des annonces et accepter de se déplacer un peu, il y a de très bonnes affaires à faire, mais généralement il faut les saisir dans les heures qui suivent la parution de l'annonce. Si votre budget le permet, l'achat d'un four neuf est confortable. Vous pouvez peut-être arriver à négocier 5/10 % de remise. Attention, il faut tenir compte dans le budget de l'achat de quilles et plaques d'enfournement (non négligeable). Bonne continuation, Julien.
@@julien5519 Bonjour merci pour ces conseils je vais essayer d'en tenir compte . Effectivement je regarde les annonces régulièrement sur le bon coin et autres sites ,pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mon bonheur . je pense opter pour du neuf si dans les prochains mois je reste bredouille . merci Christine
@@julien5519 Bonjour Julien je vous ai laissé un message car l'achat du four représente un gros budget pour moi alors je ne veux pas me tromper. Quelle (s) marques conseillez vous ? Merci encore vos conseils sont précieux
Bravo pour les explications c est passionnant de vous regarder et de vous écouter. Merci à vous et à la personne qui filme. J ai eue bcp de plaisir. Merci
Merci pour votre commentaire, heureux que ma vidéo vous ait plu. Cdlt.
merci beaucoup honneur sur toi c est grave gentil de partager tes richesses
MA GNI FI QUE! Un grand merci pour avoir pris le temps de partager votre savoir savoir-faire.
Merci pour votre commentaire. Julien
Tres beau travail merci. On aurait preferé l.email blanc.
Merci beaucoup 👍👍🇩🇿
Bravo pour cette video! Très instructif 😊
Super intéressant. Merci pour cette vidéo. Combien de temps faut-il laisser sécher les mail avant la deuxième cuisson ?
Bonjour Linda, Je laisse au moins sécher mes pièces 24 h avant de faire la cuisson de l'émail. Mais cela m'est arrivé de les cuire quelques heures après les avoir émaillées et je n'ai pas constaté de problème sur le pièces si la deuxièmes cuisson est lancée les pièces encore humides. Par contre, cela dégage beaucoup plus d'eau dans le four et je pense que ce n'est pas très bon pour les parois du four en métal, les résistances. Bonne continuation à toi, Julien
Merci pour cette vidéo, qui redonne des repères j’adore aussi le cobalt, c’est top.
J’adore ce bleu, il est magnifique. 👍
très chouette émail et merci pour la vidéo pas à pas . bon travail
Magnifique résultat! Ça me donne envie.
Bonsoir,
Super vidéo ! J'ai hâte de tester moi-même 🤩 ! J'ai beaucoup appris dans cette vidéo.
Bonjour Thathiana, content que ma vidéo t'est intéressée. Bonne continuation à toi. Julien.
Un bleu magnifique 🧿💙💙💙
Très beau travail.. Bravo 👍👏😁.. C'est un vrai plaisir
Bonjour Julien
Je suis attentivement vos vidéos, pourriez-vous donner la marque de votre four svp, un grand merci d'avance pour vos super conseils et vidéos
quelle marque et quelle longueur pour votre mixeur - un grand merci pour votre partage
Merci pour votre réponse
Bonne continuation
C.
bonjour je vous remercie du partage - le bleu vous avez une base blanche au zirconium - ou une basse translucide et brillante - je vous souhaite une belle journée
Merci pour cette transmission de savoir 🤗
Quel est ce Magnifique bleu, on le trouve chez quel fournisseur ?
Merci pour ta réponse
Bonjour, cet émail ne se trouve pas dans le commerce, c'est une recette personnelle.
@@julien5519 merci de m’avoir répondu si vite, j’espère pouvoir un jour en créer un aussi beau 🤞🏽😋
J'ai trouvé des recettes intéressantes dans le livre : "L'art des glaçures Un catalogue visuel de plus de 750 recettes" de Stephen Murfitt. Ce livre n'est plus publié mais on peut arriver à le trouver d'occasion. J'ai fait à partir de ce livre 200/300 essais et j'ai trouvé cette recette de bleu. Mais les résultats dépendent de la terre, de la technique d'émaillage, du four. Il faut faire ses propres essais. Cdt, Julien.
@@julien5519 oui, j’ai cet ouvrage, je vais me pencher sur ces recettes, je ne me sentais pas prête mais quand je vois ce bleu, je fond 😜
Vidéo très instructive. Cet émail est très beau.
Merci pour votre petit commentaire bien sympathique.
C est magnifique ❤ qu'elle formation avez-vous eu pour en arriver là ? Quelle étude?
Bonjour, Merci pour votre commentaire, pas de formation particulière, des lectures, des recherches, des échanges,... Je n'ai pas de formation de céramiste, j'apprends en faisant, au grès des rencontres...
vos assiettes sont magnifique 🙂 merci ! une question tout de meme 😕 bonjour j'ai bien sivi vos précieux conseils et je vous remerci pour tout votre travail :-) oui mais .. l'émaille à coulé et a fait adhérer l'objet à la plaque 😢 du coup j'ai du forcé et le bas de l'objet a cassé ! vous utilisez des "pernettes" vous aussi ? pour quand vous faite un émaillage complet d'une pièce ? type trampage and co ?? ou pas du tout ??? j'ai l'impresion que le probleme est récurant 😕 merci ? une piste ??
Bonjour, pour l'émaillage, votre émail doit être adapté à la température de cuisson, il doit fondre et adhérer à votre biscuit mais ne pas couler, sinon, vos pièces collent aux plaques du four comme cela vous est arrivé. Lorsque j'enfourne mes pièces, je nettoie la base de celles-ci pour qu'il n'y ait aucun contact entre les plaques de cuisson et les émaux. Pour résoudre votre problème, il faut changer la recette de l'émail mais là je ne sais pas faire moi même. Personnellement, j'ai testé plein de recettes d'émaux que j'ai trouvées par-ci par-là (100/200 émaux) et j'ai pu en obtenir quelque-uns qui me plaisaient et qui convenaient à ma terre, mon four. Bonne continuation... Julien.
@@julienceramiques2660 wouaa super merci julien ! oui j'avais mis de la wax à la base mais ça a coulé du dessus à en dessous :/ et l'émail est un tout préparé ! il doit pt pas etre adapté a ma terre ?? ou alors j'en ai mis trop ? mais je voulais tenter d'arriver à un vrai FULL ! qu'il y a un aplat entier sur tout l'objet ! vos assiettes sont folle .. et vous arrivez à mettre du bleu en dessous :-° chapeau !! mais vriament !! on m'a parlé de petit pied à mettre en dessous de la pièce ? avec une plaque de terre en dessous pour ne pas abimer la plaque de cuisson ??? vous n'utilisez pas des pieds PERNETTE ?
@@perdresontemps3560 Je ne mets rien entre mes pièces et mes plaques de cuisson, je fais en sorte d'avoir des émaux qui ne coulent pas.
Super tes couleurs d'émaillage .
Bonjour, un grand merci pour vos vidéos. J'aurais une question à vous soumettre. J'ai teintée une pièce avec un jus d'oxyde. Le résultat après cuisson haute température ne me plaît pas du tout. Est ce que je peux remettre un autre jus d'oxyde, si oui est ce qu'il va "annuler" la couleur du dessous. Je vous remercie pour votre réponse. Martine.
Bonjour Martine,
Je ne travaille pas avec les jus d'oxyde. Mais si vous avez déjà cuit votre pièce, vous aurez du mal à appliquer une autre couche d'oxyde si votre terre n'est plus poreuse. Dans tous les cas, la première application d'oxyde reste et se "mélangera" avec les autres oxydes nouvellement appliqués. Cdt, Julien.
@@julienceramiques2660 Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour
Merci beaucoup pour votre vidéo
J’ai une question toutefois : est-il possible d’utiliser seulement de la paraffine (fondue bien sûr) ou bien l’essence de therebétine est-elle nécessaire ?
Dans l’attente
Merci d’avance
A. D.
Bonjour, l'essence de térébenthine permet de fluidifier la cire si vous ne mettez que de la cire vous obtiendrez sur votre pinceau quelque chose de trop épais. Plus vous mettez d'essence de térébenthine, plus la cire sera liquide. Il ne faut pas non plus trop en mettre car cela imperméabiliserait moins bien la terre, à chacun de trouver le bon dosage qui lui convient. Bonne continuation à vous, bien cordialement, Julien.
@@julien5519 merci beaucoup pour votre réponse, votre disponibilité
Belle continuation
J’aime beaucoup votre travail et encore merci pour les vidéos qui sont d’une grande aide
Bonjour
Merci pour votre vidéo. Pourriez-vous me donner votre courbe de température pour le biscuit GRES?
Merci bcp Nathalie
Bonjour, je n'avais pas pris le temps de vous répondre, désolé.
Pour mes cuissons biscuit :
T° jusquà 100 ° en 15min palier 45minutes
T° jusquà 200 ° en 20min palier 40minutes
T° jusquà 550 ° en 60min palier 0minutes
T° jusquà 650 ° en 60min palier 15minutes
T° jusquà 980 ° en 90min palier 40minutes
fin
Conso elec, environ 30kwh pour un four de 110 litres, de 7kw de puissance en triphasé.
Cdt, Julien.
La couleur est très belle ! Par contre si le temps de cuisson est long le temps de refroidissement est pas mal non plus ! 1280 degrés c’est énorme , est-ce lié à l’émail afin que celle-ci se fixe mieux ? Vous utilisez quoi comme four ? Monophasé ou triphasé ?
Bonjour, je n'avais pas pris le temps de répondre, désolé. 1280° correspond à la température ou se forme correctement l'émail qui fond comme du verre et "colle" au biscuit de terre. Chaque émail en fonction de sa recette aura une température de cuisson différente. 1280° correspond aussi à la bonne température pour que ma terre vitrifie, c'est à dire que ses particules d'argile se soudent les unes aux autres et permettent à la terre d'être très solide une fois cuite.
Pour le four, j'utilise un four triphasé 7kw de 110littres.
Cdt, Julien.
Salut svp je veut savoir la quantité d'eau et émail biensur merci d'avance
joli travail bravo !
Bonjour Julien ,
Merci pour cette vidéo vraiment super
Question ; ou avez- vous trouvez les plaques perforées que vous utilisez pour la cuisson de vos assiettes ? Elles doivent permettre une cuisson homogène des assiettes, et les avez vous enduites d 'un produit de protection ?
Merci pour votre future réponse bonne continuation
Bonjour Stéphane. J'ai eu ces plaques perforées avec l'achat de mon four d'occasion, je ne sais pas où l'on peut en trouver. Je ne mets aucune protection sur mes plaques, je fais attention qu'aucun émail ne coule et lorsque cela arrive je passe un petit coup de disqueuse.
Superbe vidéo! J’ai beaucoup appris avec ce vidéo 😊 Dites-moi, je suis plutôt débutante… je peux aussi émailler le dessous de mes assiettes et les placer au four sur des pattes de coq?? Ou aitres supports…
Merci pr votre aide!
Bonjour, je n'ai jamais utilisé de pattes de coq pour mes cuissons. Cela peut marcher, moi j'aurais peur que l'émail colle aux pattes de coq et que la pièce se déforme à la cuisson ne reposant pas sur une surface plane. Tenez-moi au courant si vous faites des essais. Cdt, Julien.
@@julienceramiques2660 ha! Merci! Alors, si l’assiette est complètement émaillée,vs la déposer sur quoi?
@@suzieduchesneau8271 L'émail ne doit toucher aucune partie du four ni aucune autre pièce car en fondant, il collerait. Je ne vois pas comment il est possible d'émailler le dessous des assiettes. Et puis quel intérêt ? Bonne continuation à toi, Julien.
Merci beaucoup Julien pour votre réponse. Je vs souhaite une bonne journée.
Merci pour cette vidéo très instructive... Pour quoi de l'essence de térébenthine avec la cire, je ne comprends pas ? merci
Bonjour Nico,
L'essence de térébenthine permet de rendre la cire plus liquide. Sinon ce serait trop pateux en refroidissant. Il faut trouver le bon dosage pour que le mélange cire et essence de térébenthine une fois fondu ne soit ni trop "pateux" ni trop liquide. Généralement, 1/2 cire et 1/2 essence de térébenthine convient très bien.
Bonjour,
Je souhaiterai savoir combien de temps la terre cru tournée peut être conservée avant 1ère cuisson et combien de temps le biscuit peut être conservé en attente d'émaillage.
Et une fois émaillé combien de temps peut-il rester à l'air libre avant la 2ème cuisson ?
Je n'ai pas de four chez moi, je vais devoir aller en atelier et je ne sais pas si les pièces de devront pas attendre plusieurs jours /semaines entre chaque étapes.
Merci pour vos vidéos très claires et instructives, n'hésitez pas à en faire d'autres je suis preneuse de vos conseils :-). Bonne journée
Bonjour,
La terre une fois tournée donc crue ou cuite se conserve indéfiniment. Vous pouvez conserver vos pièces en attente de cuisson sans limite de temps. Attention, une pièce crue et sèche est assez fragile, le seul risque c'est qu'elle se fende ou se casse à cause des manipulations. Une fois émaillée, le temps de conservation est aussi infini, il faudra faire attention à la poussière et aux manipulations qui pourraient enlever l'émail des pièces. J'émaille mes pièces par trempage et j'ai déjà laissé des pièces plusieurs mois émaillées avant cuisson sans aucun problème (mis à par la poussière qui peut se déposer sur l'émail et qui est difficile à enlever sans abimer l'émail).
Bonne continuation à vous, Julien.
bonsoir !! super et merci du partage , :question :
ou acheter les plaques avec des trous , pour mon four a rakou ,, merci de t a réponse . Christiane
Bonjour,
Les plaques avec des trous que j'ai étaient avec le four quand je l'ai acheté. Je ne peux pas vous dire où en trouver. Peut-être chez Ceradel, Solargil ou Adam-Pyrométrie ?
Cdlt.
Merci d avoir répondu
Bonne journée
CHRISTIANE
Super beau merci beaucoup
Bonjour merci pour cette vidéo. très bel email peut on le trouver dans le commerce svp?
Bonjour Colette,
Non, on ne peut pas trouver cet émail dans le commerce. J'ai fait des essais d'émaux (environ 350) grâce au livre de Stephen Murfitt : L'art des glaçures - Un catalogue visuel de plus de 750 recettes. Et c'est grâce à ces essais que j'ai pu trouver cette émail, un bleu que beaucoup de personnes aiment. Mais je crois que cet ouvrage n'est plus disponible. A voir en occasion. Je vais faire de nouveaux essais d'émaux grâce au livre de Georges Lantéri : Mes premières bases de glaçure. Grès et porcelaine.
Très cordialement, Julien.
Bonjour, que ce passe-t-il si elle est cuite à 900 degré? (pour la première cuisson). Est-ce que l'émaillage sera totalement raté? merci
Je n'avais pas vu votre question, désolé. Je ne sais pas vraiment si la température de 900° pourrait convenir pour une première cuisson. J'ai toujours fait mes cuissons de biscuit à 980° pour ma terre. Il faudrait que je me renseigne si 900° ou 950° pourrait convenir pour une première cuisson, cela m'économiserait un peu de Kwh.
Cdt, Julien.
Est-ce que je peux travailler avec silicate Au lieu d'essence
Je ne sais pas ?
Bravo et merci !
Très beau bleu et jolies formes! grand merci pour le partage.Vous êtes dans quelle région?
Bonjour, dans le Limousin près de Limoges.
@@julienceramiques2660 vous me direz le prix des ramequins si vous vendez par correspondance.Merci
@@christinelucciardi2411 Bonjour, je peux vous les envoyer, prix unitaire 15 euros, mais il faut que je regarde s'il m'en reste comme vous souhaitez. Vous pouvez me contacter directement : julienceramiques@gmail.com. Cdt, Julien.
Qu'avez-vous fait pour empêcher le emaill de coller au centre de la plaque?
Je n'ai pas mis d'émail sur les parties des pièces en contact avec les plaques du four, donc l'émail n'y colle pas. Cdlt.
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour cette vidéo et vos réponses aux différents commentaires. C'est très instructif pour une néophyte comme moi.
Pouvez-vous me préciser le passage concernant la courbe de cuisson où vous dites que vous ouvrez le four en phase 1 ? Est-ce la phase 1 au premier palier de cuisson, qd le four a atteint 95° ?
Merci par avance pour votre réponse.
Karine
Bonjour, Désolé pour cette réponse tardive. Je laisse mon four ouvert au début pour que l'eau contenue dans les pièces puisse être évacuée. Je le fais jusqu'à 200°C. Cela préserve les résistances, on m'a même conseillé de le faire jusqu'à 300°C, mais souvent je le ferme bien avant 300°C pour dépenser un peu moins en électricité. Cdlt, Julien
Pour votre pièce cassée, vous pouvez toujours utiliser la technique japonaise kintsugi pour le réparer. Heureusement que rien ne se perd en céramique ! :)
Question idiote (peut-être…) : est-ce que l’émail recouvre bien la pièce aux endroits où la pince touche la pièce au trempage ?
Bonjour, non les pinces ne laissent pas de traces. Les endroits où les pointes tiennent la pièce sont recouverts d'émail au moment de desserrer la pince. Cdt, Julien.
@@julienceramiques2660 merci beaucoup Julien pour votre réponse. Et bravo pour votre vidéo et les très jolies pièces que vous nous avez montrées !
Excuses moi je n'avais pas compris pour la température de cuisson biscuit en fait tu cuit à une température moins élevée pour que l'émaillage puisse accrocher . Merci pour ta vidéo .
Merci pour ta réponse .
Je ne comprend pas si tu cuit ton gré au dessus de 1000 degré il n'est plus poreux .
Je fais une première cuisson à 980°C. A cette température le grès reste poreux et cela permet d'appliquer l'émail. Ensuite je fais une deuxième cuisson à 1280°C et là, la terre vitrifie, elle devient étanche et l'émail fond pour adhérer au biscuit.
Bonjour Julien
Enfin quelqu'un qui explique clairement le processus de cuisson.. Bravo!!
Question toute bête... Qu'en est il de la consommation électrique d'un tel four?... Quelle puissance requise pour faire fonctionner un tel engin?....
Vu le prix je ne suis pas prêt de m'en offrir un, mais bon, c'est histoire de me faire une idée....
N'hésite pas à nous faire part de ton expérience...
Merci encore et bonne bourre!
Bonjour Jean-Michel,
La puissance de mon four est de 7 kilowatts en triphasé avec un ampérage de 9, 10 et 11 ampères. Volume 110 litres. Je l'ai trouvé d'occasion, je lui ai changé la sonde et mis un programmateur neuf et cela m'a coûté au total environ 1000 €, cela reste raisonnable.
Je pense qu'une cuisson pour le biscuit à 980 degrés doit me coûter entre 5 et 10 € et une cuisson pour l'émaille jusqu'à 1280° à mon avis autour de 10 € voir un peu plus, je vais essayer de mesurer ça à ma prochaine cuisson.
Cdlt, Julien
jean michel Sarthou bc bc
@@andreemura3219 Compreds pas?;;;;
Bonjour Julien, merci pour cette vidéo dans laquelle vous prenez vraiment le temps d'expliquer... dans le calme. Je débute l'émaillage et vos conseils sont bien précieux... Ma question concerne le mélange de thérébentine + cire de bougie : que devient-il à la cuisson ? Fond-il ou laisse-t-il une couverte ? Si on part vers de l'alimentaire, les parties non-émaillées ne deviennent-elle pas "sales" par absorption des colorants dans les aliments ? Merci beaucoup...
Bonjour Christine,
Les réserves que l'on fait à la cire permettent à l'émail de ne pas prendre sur la terre. La cire qui s'est incrustée dans la terre disparaît complètement à la cuisson, on voit une légère fumée autour de 200°C, je fais d'ailleurs un palier d'une petite heure à cette température pour permettre à la cire de s'évaporer. Si ta terre est du grès, après cuisson, la terre est totalement imperméable donc ne prend aucune coloration à l'usage. L'aspect de la terre brut présente simplement une surface moins lisse que si elle était émaillée. Si tu travailles de la faïence, sans émail, la terre reste poreuse et absorbera les liquides, donc se tachera à l'usage.
Bonne continuation à toi, Julien.
@@julien5519 Merci beaucoup pour ces infos que je conserve précieusement. Je n'ai pas de four, je dépends d'une cuisson unique à 1150° à l'atelier-terre que je fréquente. Je viens de récupérer le résultat d'un tout premier émaillage.. Hum ! Ma cuisson biscuit était parfaite, il ne s'agissait pas de grès mais d'une terre légèrement chamottée. J'ai visiblement appliqué trop d'émail (au pinceau, en croisant les couches) et donc, cela a coulé à la cuisson à 1150°. Mon bol est donc collé au support... Pas trop déçue car j'apprends et puis l'émail est très beau, je trouve. J'aurais bien joint la photo mais pas possible. :-)
L'émaillage est une chose difficile, il faut trouver les bonnes recettes, les bons gestes, ... Mais une fois que l'on a trouvé la bonne recette et les bonnes techniques, on peut refaire un émail sans trop de mauvaises surprises...
Bonne continuation à vous...
Merci jais essayer avec un four naber électrique mais je ne sais pas pou quoi les pièces faites a base d argile venant de mon jardin s eclatetent mais pas tous meci
Bonjour,
Difficile de vous apporter des conseils concernant la cuisson de pièces faites avec de l'argile de votre jardin. La terre que j'utilise est achetée et elle est conforme à des critère de cuisson, de retrait, ... Avec de la terre préparée par un professionnel, les cuissons sont généralement sans mauvaises surprises. Si vous faites des recherches sur Internet, je pense que vous pourrez trouver des conseils de personnes qui ont fait comme vous. Bon courage pour la suite de vos cuissons... Cdlt, Julien.
@@julienceramiques2660 merci julien
C’est un peu tétris 😄 à 30.18mn de la vidéo !
Bonjour Julien,
Super video! Tres beau travail! Une question : pour le ponçage apres cuisson, quel outil et brosse ponçage utilisez vous?
Bonjour Laurence, voici ce que j'utilise pour le ponçage de mes pièces après cuisson :
Roue TIVOLY, 100 x 45 mm, grains 80
www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roue-tivoly-100-x-45-mm-grains-80-e99827
Julien.
@@julien5519 Merci Julien, merci bcp!
Coucou, j’aimerai savoir votre cire, vous dites que c de la bougie, mais la bougie durcie une fois ds le pot , alors comment faites-vous ?
J’espère avoir une réponse de votre part et vs en remercie.
ANDRÉE
Superbe démo et très bonne explication. J’adore c’est claire et bien expliqué. Merci 😅
Bonjour,
Je fais un mélange de cire (bougie) et d'essence de térébenthine, environ moitié/moitié. Et pour faire fondre cela, je mets au bain-marie. Je laisse au bain marie tant que je l'utilise.
Cdlt, Julien.
Je suis impressionnée par les bassines d'émail. Très belle démo, très pro...merci
bonjour
bravo pour la démonstration j'ai apprécié tout les conseils et les gestes de pro.
Je tourne je fais du modelage pour faire du raku ,j'ai un four fabriqué maison avec un ancien réservoir de 200l pour une cuisson jusqu’à 1100 degrés .Je réalise mes biscuits dans ce four .
je voudrai investir dans un four électrique pour passer en haute température .J'ai un doute au niveau du volume et de la marque , un rond serait plus abordable au niveau prix .
Que me conseillez vous ?
bien cordialement
Christine
Bonjour Christine,
Personnellement, mon four est un four que j'ai trouvé d'occasion. Il fait 100/120 litres. Je l'ai acheté il y a 8/10 ans d'occasion autour de 400 euros avec des plaques d'enfournement. Par contre il a fallu que je change la régulation et la sonde pour avoir une programmation électronique beaucoup plus pratique que la régulation mécanique qui l'équipait. Je m'en suis sorti avec un budget raisonnable de 800/1000 euros.
Mes conseil pour l'achat d'un four :
- Un volume adapté au besoin, trop petit ce ne sera pas très pratique, trop grand il faudra faire cuire beaucoup de pièces à chaque cuisson.
- Le four doit être équipé d'une régulation qui permet d'enregistrer quelques programmes de cuisson et de faire des paliers, éventuellement qui donne la possibilité de contrôler le refroidissement du four si l'on veut faire des effets particuliers comme les cristallisations.
- Prendre un four triphasé si vous avez le triphasé chez vous, sinon monophasé. Vérifier que votre abonnement correspond à une puissance qui permettra de faire fonctionner votre four sans soucis.
- Four rond à chargement par le dessus moins facile à remplir mais déplaçable car sur roulettes et moins onéreux à l'achat, un four avec porte frontal plus facile à charger mais plus encombrant et plus cher à l'achat.
- Privilégier une isolation briques à l'isolation fibre, la brique est plus durable.
Pour l'achat, je conseille d'essayer de trouver un four d'occasion. Soit un ancien qui a très peu servi et qui nécessite une petite remise en état (comme pour mon four). Attention, il est souhaitable de connaitre le nombre de cuissons qui ont été faites car les résistances s'usent et s'il faut les changer cela coûte 200/400 euros.
Un four récent un peu plus cher sera pratique et tout de suite opérationnel.
Il faut être à l'affût des annonces et accepter de se déplacer un peu, il y a de très bonnes affaires à faire, mais généralement il faut les saisir dans les heures qui suivent la parution de l'annonce.
Si votre budget le permet, l'achat d'un four neuf est confortable. Vous pouvez peut-être arriver à négocier 5/10 % de remise.
Attention, il faut tenir compte dans le budget de l'achat de quilles et plaques d'enfournement (non négligeable).
Bonne continuation, Julien.
@@julien5519
Bonjour
merci pour ces conseils je vais essayer d'en tenir compte .
Effectivement je regarde les annonces régulièrement sur le bon coin et autres sites ,pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mon bonheur .
je pense opter pour du neuf si dans les prochains mois je reste bredouille .
merci
Christine
@@julien5519 Bonjour Julien je vous ai laissé un message car l'achat du four représente un gros budget pour moi alors je ne veux pas me tromper. Quelle (s) marques conseillez vous ? Merci encore vos conseils sont précieux
C est très poétique le chant de l’émail comme des clochettes
c'est marque votre four
Bonjour, Je ne comprends pas votre question ?
@@julien5519de quelle marque est votre four?