Ancien pisteur, je maîtrise très modestement la technique du carving, disons que je ne me sens pas totalement dépassé. Bravo pour ta vidéo qui m'a éclairé, je vais la conseiller à tous mes potes citadins ou pas d'ailleurs, qui se posent tant de questions auxquelles je ne peux pas répondre.
Merci Jérémy, j'en ai épuisé des sites d'explications du carving afin de me perfectionner mais surtout afin de bien l'expliquer aux enfants. Pour la majorité des sites Américains ou Anglais et certains Allemands....et qui vient de me donner l'explication la plus complète, la plus technique et la plus compréhensible? Un Français! Comme quoi la neige n'est pas plus blanche dans le champs du voisin! Vivement samedi et encore merci.
Bravo Jeremy , pour ces explications trés claires et bien détaillées au niveau de la séquence , j'ai une approche un peu différente au niveau de la prise d'angle qui part d"abord des hanches vers l'intérieur du virage puis des genoux pour la direction et enfin des chevilles pour l'ajustement au niveau de la flexion , je sais que le technique Française abuse pal mal des genoux pour la prise d'angle , les miens étant plus vieux , je privilégie beaucoup les hanches dans la bascule pour prendre de l'angle , Une fois équilibré a fin du virage sur le futur ski extérieur , je ne reste pas passif sur le futur ski intérieur au contraire j'engage le virage au moment de la bascule sur l'intérieur avec une contre rotation du pied droit en partant à droite par exemple en engageant tout simplement non pas mes genoux mais ma hanche droite dans le virage , le résultat un transfert d'appui plus progressif , et la possibilité de dosage avec les genoux , moins d'effort plus de plaisir en carving , plus de contrôle ...plus on est vieux plus on cherche à affiner la technique pour profiter le plus longtemps possible des sensations apporté par la glisse , Encore merci pour ces explications très pro qui amène le carving à la portée du skieur débrouillé !
Merci maître skieur 😊 je viens de faire ma première journée de ski avec mes nouveaux ski paraboliques en remplacement de mes vieux et très bon ski des année 2000 j'avais déjà regarder quelques un de tes vidéo avant de faire ma journée de ski et j'ai pu pratiquer quelques virages en ski carving vraiment cool.
Vraiment magnifique explications bien meilleur que tous les tuto que j’ai pu regarder jusqu’à maintenant et qui pourtant était bon mais là il y a une vraie explication en détail et j’ai beaucoup apprécié de bien comprendre la phase d’allégement
J'ai regardé beaucoup de vidéo sur carving pour l'apprendre. Ce vidéo est le meilleur, notamment les parties ralenties, avec des explications très claires sur chaque mouvement et chaque étape. Bravo!
merci pour ce super tuto ! c'est vrai que je m'obstinais à me relever dans les virages à cause des idées reçues meme si je sentais que l'action d'avaler venait bcp plus naturellement au bout de quelques jours, cela confirme mon intuition, merci beaucoup !!
Bravo :) Je suis une n'ième personne qui vous félicite ! Et vous le méritez. Explications claires et justes. Good Job ! Je vous souhaite pour vos prochaines vidéos d'utiliser VLC pour lire au ralenti et ainsi gagner en facilité de présentation.
Bonjour, C'est très bien expliqué, grâce aux arrêts sur l'image , dans les différentes phases du virage coupé. J'ai hâte de rechausser mes skis, pour cette nouvelle saison. Je suis abonné à ta chaîne depuis pas mal de temps et tes explications sont toujours extrêmement précises avec de bons exemples en image, à l'appui.
C'est la meilleure explication après 20 ans de ski, j'aimerai une video avec long turn (Gs turn) en free ski avec des ski de R18-21 pour une comparaison peut etre interessant ;)
Merci beaucoup ça me touche !! :) J'ai prévu pour cet hiver de faire des vidéos avec mes Salomons X LAB 175 rayon 15m. Si tu n'es pas encore abonné à ma chaîne je t'invite à le faire pour voir ces prochaines vidéos dès leur parution :)
Bonsoir et merci pour ces commentaires qui paraissent maintenant évidents mais qu'ils ne l'étaient pas il y a encore 1 semaine. En effet depuis 1 semaine et 4-5 ans de persévérance auparavant, je suis enfin arrivé à effectuer mes premiers virages bien carvés en ressentant tout ce qui a été expliqué dans cette vidéo......pas facile de décoder les explications avant d'avoir un minimum de ressenti si on ne prend pas de moniteur....mais avec beaucoup de persévérance et de souci d'affiner chaque sortie avec les conseils prodigués par Jeremy...................ON Y ARRIVE !!!!! Encore merci!!!
Éh! bé... Jérémie! Que rajouter de plus sinon que je suis une femme de 58 ans, intermédiaire et, ma foi! Je tente d'expérimenter ce nouveau style et m'y pratique de mieux en mieux! Pour la sensation! Comme tu dis! Tu es un excellent prof!
Salut super vidéo j'avais juste un petit conseil pour ta vidéo tu a d'autres logiciel que windows media player ( par exemple VLC media player) qui ont des fonction pour lire ta vidéo au ralenti, sa sera peut être plus pratique pour expliquer que de t’embêter a revenir au début du virage mettre en pause et tout. Sinon hâte d'appliquer tes conseil et merci pour la vidéo :)
Superbe vidéo, explications claires. Je vais essayer d'appliquer ça à ma prochaine sortie. :) Néanmoins petite question, j'ai entendu parler lors d'une leçon, d'un déroulé de cheville pour réduire la fentelors du virage. (En exagérant de pousser son pied, jambe extérieure, pour pour limiter la fente) je ne sais pas si tout cela est très claire :s Merci d'avance.
Salut Emeric, il ne faut pas confondre la fente et le fait que le pied intérieur se situe un peu en avant du pied extérieur pendant le virage. On parle de fente lorsque le pied intérieur est exagérément en avant par rapport au pied extérieur ;) Le déroulé de la cheville peut se réaliser quant à elle pour initier la fin du virage mais attention au dosage car la cheville reste un des éléments majeurs dans la gestion de l'équilibre avant-arrière, si on la déroule trop il devient facile de sacrifier cet équilibre :)
Excellente vidéo, merci pour ce partage! La saison approche et je souhaite la dédier à la pratique du carving sur des virages à la fois longs et courts. Je skie depuis 12 ans avec des Rossignol Dualtec 9X powerpulsion, et je souhaite trouver un ski qui garde une bonne puissance en virage long mais un peu plus maniable pour carver dans des virages courts. Quels skis utilises-tu dans la vidéo? Te permettent-ils de carver en virage long avec la même aisance?
Hello Jeremy, merci de m'avoir répondu. Je crois que c'est exactement ce que je cherche, j'ai hâte de les essayer! Dommage que tu ne donnes pas des cours aux Trois vallées...
Super avec plaisir ! Pour les cours aux Trois Vallées je peux me déplacer, si cela t'intéresse regardes ce que je propose sur mon site en cliquant sur ce lien : ski-coach.com/stages-de-ski-progression/ N'hésites pas à me contacter ;)
Semplice, diretto molto più efficace di tanti video che spiegano tanto ma alla fine non focalizzano gli aspetti veramente importanti.Complimenti a quando un video sul corto raggio?
super explication notamment sur le défaut de beaucoup skieur du dimanche comme moi qui veulent toujours imprimer un mouvement vertical(commentaire avec le compte de ma femme, je suis nul en informatique et en orthographe)
Bravo pour la pédagogie, vraiment ! Une question... comment tenir de tels virages sur neige glacée (c'est le cas en ce début de saison !). Entre des portes de Géant c'est utile. Je finis toujours pas déraper... très très loin d'un Ligety ou d'un Pinturault.
Merci Fabrice pour le compliment :) La difficulté avec la glace est qu'elle fait ressortir les problématiques des skieurs. Pour tenir sur neige glacée la qualité de ton matériel, sa préparation, ainsi que la parfaite application des éléments cités dans la vidéo font la différence.
salutation, vidéo super intéressante ! Peux-tu me dire s'il existe de la documentation plus poussée sur le sujet parlant des mouvements intrinsèques articulaires et des normes de ceux-ci (je travaille dans le milieu de la biomécanique) et ou serait-il possible de se la procurer?
Merci pour ce retour :) Pour ce qui est de trouver de la documentation poussée en biomécanique du ski, si tu maîtrises l'anglais je te conseille le site de David Mcphail : skimoves.me/
Salut Julien, merci pour ton commentaire. Je prévois de tourner des vidéos tutoriels sur le thème du slalom cet été lors du premier stage d'entrainement au slalom spécial que je vais ouvrir prochainement aux Deux Alpes ;)
Car moi en ce moment je galère d'avoir chamois de vermeil je mets pas assez de relance. Sinon je vais faire les championnats de france de ski en u14 (l'étoile d'or PS c,est que pour les personnes n'habitant pas dans la station) et j'aurais aimer avoir quelque conseils si tu as déja fait des compétitions Merci d'avance
+Julien Blanc Ok! Raison de plus pour venir t'entrainer avec nous cet été ;) Et oui j'ai fait de la compétition et j'ai été entraineur de ski club sur les jeunes compétiteurs et adolescents voulant préparer le monitorat de ski.
je ne penses pas pouvoir venir cet été car je skie à courchevel 1650 et j'habite à montpellier. Comment faisait tu pour t'échauffer avant une compétition
merci grave à toi je me sen mieux parceque avec l'école je doit passer la deuxième etoile et javais peur de la piste rouge vu que se sera la première fois
@@horsebii95 C'est quoi pour toi la piste idéale pour en faire du carving ? Rouge raide, ou rouge plus plate, ou bleue ? Je débute le carving, mais j'ai déjà un très bon niveau au préalable en ski ( je me suis arrêté à l'étoile d'or et j'ai encore progressé ensuite, mais sans faire de vrai carving, même si ça s'y apparente par moments).
Donc le haut du corps est en avant et vers la pente ! J'ai helas tendance à mettre le corps vers l'intérieur de la pente. L'astuce pour relever l'épaule est bonne ! Merci
Oui brahms008 il est assez courant de voir des skieurs pencher le haut du corps vers l'intérieur (un peu comme en moto) et non vers l'avant, avec cette astuce il sera assez facile de corriger cela ;)
Excellente vidéo. Un petit détail qui manque selon moi: montrer l'angle que fait le haut du corp avec le bas. Autrement dit On ne skie pas comme un arbre ;)
Jeremy merci encore pour ton video, je une question à poser en concernant la video, la distribution de la pression sur les ski le timing, tout suite au seulement pendand la troisième part du virage? Thx ;)
ok, piquer la pression au sol avec la jambe exsterieure, avant de la remise à plat, la jambe exsterieure resiste, mais au debout du virage il faut piquer beaucoup de pression, je suis interessé au timing pour piquer pression sur la jambe exsteriore pendant le virage. Merci!
Super vidéo très bien détaillée bravo pour moi le plus dur c'est les compressions multiples je vois bien mieux les enchaînements Merci beaucoup c'est du travail de pro Bonnes sensations à tous.
super de faire de la pédagogie comme ça sur UA-cam ça me rappelle tout le travail que l’on a dû faire pour que moi j’arrive enfin à intériorisé le Carving mais dans mon cas il y avait en plus le problème de la vision si ça t’intéresse n’hésite pas à aller sur ma chaîneblind ski rider pour voir ce que ça donne de faire skier un aveugle à très vite peut-être
J'ai l'impression depuis cette année de bien faire les phases de passages tout en restant en position basse, mais je suis pas sure de descendre assai près du sol pour avoir plus d'angle. comment faire ? faut t'il exagérer la sensation d'aller chercher le "déséquilibre" ?
Magnifique tuto d'appel pour donner envie de skier comme un slalomeur équipé avec du matos de slalom...les explications tiennent plus du "ressentis" que des loies de la physique, encore moins de la technique pure , les écoles de ski ont un bel avenir devant elles par contre commercialement c'est un coup de maître !! Bravo
Une didactique parfaite pour le virage coupé qui est, je crois, la traduction de l'horrible mot anglais "carving"! Merci Jérémy! J'ai bien noté les conditions indispensables pour y arriver: bon terrain, neige réactive, vitesse adaptée. Ma question est la suivante: quelle gamme de skis choisir ? FIS Race LT, FIS Race ST, Race LT, Race ST, piste accessible, piste performance, piste haut de gamme ? En d'autre termes, est-il nécessaire d'opter pour des "planches" très rigides (renforts en titane par ex.), donc plus exigeantes physiquement ? Merci d'avance pour ta réponse. Gérard-Jean.
Bonjour, Jérémy, C'est en fait le langage "Rossignol": ST= short turn et LT= long turn ! Autrement dit, en bon français: ST= virage court et LT= virage long ! (la langue française est suffisamment riche sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter du "brexitain" ! Non ?..) Fort heureusement, et grand merci à leurs ingénieurs, leurs skis sont d'un tout autre calibre que leurs appellations, que ce soit dans la gamme Hero, Pursuit, Expérience, ...
Je m'en doutais :) Pour le choix des skis je bannirai les FIS LT, donc les skis de géants, très spécifiques et inadaptés à la pratique sur piste à moins d'avoir un très bon niveau. As-tu téléchargé le guide que j'offre gratuitement sur mon site ? Je rentre plus en détails sur les skis qui me semblent adaptés pour progresser rapidement et se faire plaisir ;)
Bonjour Roland, l'idée générale est qu'il y a + de pression à exercer sur le pied extérieur, comme 75-25%. Après cela est théorique. Cela s'adapte en fonction de la pente et de l'état de la neige, plus il y a de la pente et plus la neige est dure plus la différence de pression entre les deux pieds va être augmentée
Merci bien, est-ce que tu penses que c'est adapté à quelqu'un qui veut apprendre/perfectionner le carving (niveau moyen/bon) ou ces skis sont trop exigeants (difficile à tenir, se faire empoter par la vitesse car j'imagine qu'ils doivent avoir beaucoup de patate...) ? Et si c'est le cas, pour 1m78, quelle taille de ski conseilles-tu svp ? Merci
Si j'ai bien compris, quand on s'est remis skis à plat, dans la phase de transition entre les 2 virages, il faut déjà être en appui sur le futur ski extérieur ? Ca veut donc dire qu'il ne faut pas attendre de débuter sa nouvelle prise de carre et de fléchir la nouvelle jambe intérieure en contractant les ischio-jambiers pour commencer à charger son ski extérieur, faut vraiment anticiper le truc ?
+chrissurf31 c'est exactement ça :) Tu noteras que le processus de flexion de la jambe intérieure démarre dans le dernier quart du virage précédent car elle est quasiment tendue, la jambe en question est donc encore extérieure et futur intérieure ;)
Ca veut dire que lorsqu'on est en début de virage, en appui sur la jambe extérieure, celle ci doit être plus tendue que lorsqu'on est skis à plat, en position de base ? Si je comprends bien, on ne pousse pas sur la jambe extérieure, pour ne pas mettre de surpression, mais elle doit rester à peine un peu fléchie, pas plus, jusqu'au passage de la ligne de pente où on commence à la fléchir réellement et à déplier la jambe intérieure pour préparer la remise à plat des skis et le virage suivant où les rôles vont s'inverser.Du coup, c'est uniquement quand la jambe extérieure est côté amont qu'on la charge à 100%, puis, dès qu'on a passé la ligne de pente et qu'elle devient donc jambe aval, on commence à réduire l'appui ...J'ai bien compris les subtilités du truc ?
Pour ta 1ère question, oui c'est tout à fait ça. Pour la 2ème question, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi on a besoin de rester à 100% en appui sur la jambe extérieure encore un peu après avoir franchi la ligne de pente, le temps de permettre aux skis de bien boucler le virage. Ensuite seulement s'enclenche le processus d'inversion des appuis. Je pense que tu sentira naturellement le besoin de prolonger un peu l'appui après le passage de la ligne de pente car sinon tu ne bouclera pas tes virages et prendra très rapidement trop de vitesse si la pente est soutenue.
Super, merci pour l'info. C'est vrai, c'est que dans le dernier quart du virage qu'on réduit l'appui, donc après le passage de la ligne de pente. Il me faudrait des capteurs de pression dans les godasses, pour vérifier si je fais bien ! Dommage qu'il n'y ait pas de simulateur de ski à Toulouse.
Pas de simulateur de ski pour le moment c'est vrai, par contre pour éviter de devoir attendre jusqu'à l'hiver prochain pour s'entrainer et skier nous organisons un stage aux Deux Alpes fin juin avec l'équipe du Labo du skieur si ça t'intéresse.
Oui j adore ton explication elle est tres complexe et tres complete,mais la phase que tu appelle transition est en realité une phase de retour en alignement et en empilage qui doit etre une reequilibration.De plus le redressement qui est trop lent en godille slalom et en fait un avalement qui permait la rapidité de la godille slalom,mais il ne faut pas proscrire le redressement a moyen rayon qui permet une super acceleration en fin de courbe.Pour finir il est important de parler d inclinaison et d angulation qui sont la base du carving, tu as raison mais l avalement et le redressement sont la difference a l heure actuel entre la godille slalom et la courbe de giant sportivement Micha
meilleur explication que j'ai entendu ! j'ai fais 10 ans de competition, et aucun coach ne me l'a expliqué comme ça!
Merci Cyril 😊
Ancien pisteur, je maîtrise très modestement la technique du carving, disons que je ne me sens pas totalement dépassé. Bravo pour ta vidéo qui m'a éclairé, je vais la conseiller à tous mes potes citadins ou pas d'ailleurs, qui se posent tant de questions auxquelles je ne peux pas répondre.
Merci Jérémy,
j'en ai épuisé des sites d'explications du carving afin de me perfectionner mais surtout afin de bien l'expliquer aux enfants.
Pour la majorité des sites Américains ou Anglais et certains Allemands....et qui vient de me donner l'explication la plus complète, la plus technique et la plus compréhensible?
Un Français!
Comme quoi la neige n'est pas plus blanche dans le champs du voisin!
Vivement samedi et encore merci.
Merci pour ce joli commentaire Vincent :)
Bravo Jeremy , pour ces explications trés claires et bien détaillées au niveau de la séquence ,
j'ai une approche un peu différente au niveau de la prise d'angle qui part d"abord des hanches vers l'intérieur du virage puis des genoux pour la direction et enfin des chevilles pour l'ajustement au niveau de la flexion , je sais que le technique Française abuse pal mal des genoux pour la prise d'angle , les miens étant plus vieux , je privilégie beaucoup les hanches dans la bascule pour prendre de l'angle , Une fois équilibré a fin du virage sur le futur ski extérieur , je ne reste pas passif sur le futur ski intérieur au contraire j'engage le virage au moment de la bascule sur l'intérieur avec une contre rotation du pied droit en partant à droite par exemple en engageant tout simplement non pas mes genoux mais ma hanche droite dans le virage , le résultat un transfert d'appui plus progressif , et la possibilité de dosage avec les genoux , moins d'effort plus de plaisir en carving , plus de contrôle ...plus on est vieux plus on cherche à affiner la technique pour profiter le plus longtemps possible des sensations apporté par la glisse , Encore merci pour ces explications très pro qui amène le carving à la portée du skieur débrouillé !
Bravo Jérémy pour cette description séquentielle du `Virage Carving `. Ton vocabulaire est simple et précis. Bonne saison à ton Équipe,
Merci maître skieur 😊 je viens de faire ma première journée de ski avec mes nouveaux ski paraboliques en remplacement de mes vieux et très bon ski des année 2000 j'avais déjà regarder quelques un de tes vidéo avant de faire ma journée de ski et j'ai pu pratiquer quelques virages en ski carving vraiment cool.
explication est tres claire , complete et tres technique.... bravo.... ca donne envie de faire du carving grace a votre explication
Superbe vidéo, avec un prof sympa, souriant et très professionnel. Bravo
Merci pour ces beaux commentaires !! J'ai pris beaucoup de plaisir à créer cette vidéo et suis très heureux qu'elle vous plaise !! :)
Vraiment magnifique explications bien meilleur que tous les tuto que j’ai pu regarder jusqu’à maintenant et qui pourtant était bon mais là il y a une vraie explication en détail et j’ai beaucoup apprécié de bien comprendre la phase d’allégement
J'ai regardé beaucoup de vidéo sur carving pour l'apprendre. Ce vidéo est le meilleur, notamment les parties ralenties, avec des explications très claires sur chaque mouvement et chaque étape. Bravo!
Wow j'adore la façon dont tu décortique le virage étapes par étapes ,,Good Job !! merci
Merci pour ce beau compliment Daniel !! :)
merci pour ce super tuto ! c'est vrai que je m'obstinais à me relever dans les virages à cause des idées reçues meme si je sentais que l'action d'avaler venait bcp plus naturellement au bout de quelques jours, cela confirme mon intuition, merci beaucoup !!
Les explications sont géniales. J'ai enfin compris la technique du carving. Merci Jérémy.
Super explication ! Précise et détaillée. Merci 👍
Bravo :) Je suis une n'ième personne qui vous félicite ! Et vous le méritez. Explications claires et justes. Good Job ! Je vous souhaite pour vos prochaines vidéos d'utiliser VLC pour lire au ralenti et ainsi gagner en facilité de présentation.
Merci! Je vais essayer demain. Super bien la vidéo. 👏👏👏
Bonjour,
C'est très bien expliqué, grâce aux arrêts sur l'image , dans les différentes phases du virage coupé.
J'ai hâte de rechausser mes skis, pour cette nouvelle saison.
Je suis abonné à ta chaîne depuis pas mal de temps et tes explications sont toujours extrêmement précises avec de bons exemples en image, à l'appui.
Très bonne vidéo, Jérémy. Je vais m'y coller. Après qq descentes avec des coureurs hier, j'ai saisi immédiatement l'intérêt de cette technique.
Merci pour toutes ces astuces je vais les mettre en œuvre 🥰
C'est la meilleure explication après 20 ans de ski, j'aimerai une video avec long turn (Gs turn) en free ski avec des ski de R18-21 pour une comparaison peut etre interessant ;)
Merci beaucoup ça me touche !! :) J'ai prévu pour cet hiver de faire des vidéos avec mes Salomons X LAB 175 rayon 15m. Si tu n'es pas encore abonné à ma chaîne je t'invite à le faire pour voir ces prochaines vidéos dès leur parution :)
@@skicoach66 Bonjour, vous aviez des skis prévus pour quel rayon sur la vidéo ?
@@Esperluet Ce sont des skis qui font 165 cm, de rayon 13 m !
C'est le mieux pour apprendre le carving !
merci pour toute ces precisions !!
Bonsoir vraiment sympa ta vidéo , en plus ton explication est bien clair concernant du virage coupé.
Superbe vidéo très bien détaillée Jérémy !!! ça va vraiment aider beaucoup de skieurs :D
Merci je l'espère bien !!! :)
Limpide ! Toutes mes félicitations et remerciements pour cette super vidéo didactique !
Bonsoir et merci pour ces commentaires qui paraissent maintenant évidents mais qu'ils ne l'étaient pas il y a encore 1 semaine. En effet depuis 1 semaine et 4-5 ans de persévérance auparavant, je suis enfin arrivé à effectuer mes premiers virages bien carvés en ressentant tout ce qui a été expliqué dans cette vidéo......pas facile de décoder les explications avant d'avoir un minimum de ressenti si on ne prend pas de moniteur....mais avec beaucoup de persévérance et de souci d'affiner chaque sortie avec les conseils prodigués par Jeremy...................ON Y ARRIVE !!!!! Encore merci!!!
Merci pour ce beau témoignage Christ !!!! :)
Éh! bé... Jérémie! Que rajouter de plus sinon que je suis une femme de 58 ans, intermédiaire et, ma foi! Je tente d'expérimenter ce nouveau style et m'y pratique de mieux en mieux! Pour la sensation! Comme tu dis! Tu es un excellent prof!
très bonne et claire explication , super 👍
Chef-d'oeuvre didactique. Bravo.
Carver Family
excellentes explications
Bravo!
Très didactique. Bravo. Super
Super et clair merci 😊
tellement bien expliqué!! bravo et merci!!! j'avais besoin de ces rappels!!
Merci pour ce gentil commentaire :)
C’est genial. Super clair . Bravo
Bravo, c'est du lourd en image et commentaire !
Tres bon analyses de phases et l’explication! Merci Jeremy!
Très bonne vidéo, merci pour les conseils techniques.
Explication au top , enfin ..
Merci beaucoup!!! Superbe vidéo! Bravo!!!
Excellent commentaire Merci Jérémy
Merci Jeremy
Salut super vidéo j'avais juste un petit conseil pour ta vidéo tu a d'autres logiciel que windows media player ( par exemple VLC media player) qui ont des fonction pour lire ta vidéo au ralenti, sa sera peut être plus pratique pour expliquer que de t’embêter a revenir au début du virage mettre en pause et tout. Sinon hâte d'appliquer tes conseil et merci pour la vidéo :)
Merci. Bonne pédagogie.
belle video bonnes explications. Quelle technique en fin de virage, part exemple appui talon ?
super bien expliqué ... tu as mis des mots à ce que j'appelle l'après ski stem ou parallèle !
magnifique video et tes explications Jeremy, tres tres claires . J,ai reconu Les Angles? felicitacions d'un entraineur catalan .
Merci pour ton commentaire, oui les extraits que j'utilise sont tirés des Angles et de Pyrénées 2000 ;)
Au top !
Superbe vidéo, explications claires. Je vais essayer d'appliquer ça à ma prochaine sortie. :)
Néanmoins petite question, j'ai entendu parler lors d'une leçon, d'un déroulé de cheville pour réduire la fentelors du virage. (En exagérant de pousser son pied, jambe extérieure, pour pour limiter la fente) je ne sais pas si tout cela est très claire :s
Merci d'avance.
Salut Emeric, il ne faut pas confondre la fente et le fait que le pied intérieur se situe un peu en avant du pied extérieur pendant le virage. On parle de fente lorsque le pied intérieur est exagérément en avant par rapport au pied extérieur ;) Le déroulé de la cheville peut se réaliser quant à elle pour initier la fin du virage mais attention au dosage car la cheville reste un des éléments majeurs dans la gestion de l'équilibre avant-arrière, si on la déroule trop il devient facile de sacrifier cet équilibre :)
Merci beaucoup bonne explication claire
Super,
Merci pour le tuto
Excellente vidéo, merci pour ce partage! La saison approche et je souhaite la dédier à la pratique du carving sur des virages à la fois longs et courts. Je skie depuis 12 ans avec des Rossignol Dualtec 9X powerpulsion, et je souhaite trouver un ski qui garde une bonne puissance en virage long mais un peu plus maniable pour carver dans des virages courts.
Quels skis utilises-tu dans la vidéo? Te permettent-ils de carver en virage long avec la même aisance?
Hello Jeremy, merci de m'avoir répondu. Je crois que c'est exactement ce que je cherche, j'ai hâte de les essayer! Dommage que tu ne donnes pas des cours aux Trois vallées...
Super avec plaisir ! Pour les cours aux Trois Vallées je peux me déplacer, si cela t'intéresse regardes ce que je propose sur mon site en cliquant sur ce lien :
ski-coach.com/stages-de-ski-progression/
N'hésites pas à me contacter ;)
Semplice, diretto molto più efficace di tanti video che spiegano tanto ma alla fine non focalizzano gli aspetti veramente importanti.Complimenti a quando un video sul corto raggio?
Très bonne vidéo ! J’ai beaucoup appris !
super explication notamment sur le défaut de beaucoup skieur du dimanche comme moi qui veulent toujours imprimer un mouvement vertical(commentaire avec le compte de ma femme, je suis nul en informatique et en orthographe)
Encore un super tuto. Je tente de le mettre en pratique demain aux ARCS (Alain BONNEAU)
Bravo pour la pédagogie, vraiment ! Une question... comment tenir de tels virages sur neige glacée (c'est le cas en ce début de saison !). Entre des portes de Géant c'est utile. Je finis toujours pas déraper... très très loin d'un Ligety ou d'un Pinturault.
Merci Fabrice pour le compliment :) La difficulté avec la glace est qu'elle fait ressortir les problématiques des skieurs. Pour tenir sur neige glacée la qualité de ton matériel, sa préparation, ainsi que la parfaite application des éléments cités dans la vidéo font la différence.
Remarquable vidéo ! Très claire et pédagogique, tout y est. Et c'est un prof qui le dit !
Le top 👍👍
salutation, vidéo super intéressante ! Peux-tu me dire s'il existe de la documentation plus poussée sur le sujet parlant des mouvements intrinsèques articulaires et des normes de ceux-ci (je travaille dans le milieu de la biomécanique) et ou serait-il possible de se la procurer?
Merci pour ce retour :) Pour ce qui est de trouver de la documentation poussée en biomécanique du ski, si tu maîtrises l'anglais je te conseille le site de David Mcphail : skimoves.me/
salut super vidéo pourrais tu faire un tuto pour le slalom spécial
Salut Julien, merci pour ton commentaire. Je prévois de tourner des vidéos tutoriels sur le thème du slalom cet été lors du premier stage d'entrainement au slalom spécial que je vais ouvrir prochainement aux Deux Alpes ;)
Car moi en ce moment je galère d'avoir chamois de vermeil je mets pas assez de relance. Sinon je vais faire les championnats de france de ski en u14 (l'étoile d'or PS c,est que pour les personnes n'habitant pas dans la station) et j'aurais aimer avoir quelque conseils si tu as déja fait des compétitions Merci d'avance
+Julien Blanc Ok! Raison de plus pour venir t'entrainer avec nous cet été ;) Et oui j'ai fait de la compétition et j'ai été entraineur de ski club sur les jeunes compétiteurs et adolescents voulant préparer le monitorat de ski.
je ne penses pas pouvoir venir cet été car je skie à courchevel 1650 et j'habite à montpellier. Comment faisait tu pour t'échauffer avant une compétition
Que me conseillerais tu comme baton de géant car j'ai une compétition la semaine prochaine. Moi je pencherai bien sur des eki worldcup
merci grave à toi je me sen mieux parceque avec l'école je doit passer la deuxième etoile et javais peur de la piste rouge vu que se sera la première fois
N'essaie pas ça sur une piste rouge par contre. Enfin, ce n'est pas niveau deuxième étoile, pour commencer. ^^'
@@horsebii95 C'est quoi pour toi la piste idéale pour en faire du carving ? Rouge raide, ou rouge plus plate, ou bleue ? Je débute le carving, mais j'ai déjà un très bon niveau au préalable en ski ( je me suis arrêté à l'étoile d'or et j'ai encore progressé ensuite, mais sans faire de vrai carving, même si ça s'y apparente par moments).
Donc le haut du corps est en avant et vers la pente ! J'ai helas tendance à mettre le corps vers l'intérieur de la pente. L'astuce pour relever l'épaule est bonne ! Merci
Cool !!! Merci
Oui brahms008 il est assez courant de voir des skieurs pencher le haut du corps vers l'intérieur (un peu comme en moto) et non vers l'avant, avec cette astuce il sera assez facile de corriger cela ;)
SKI COACH
Excellente vidéo. Un petit détail qui manque selon moi: montrer l'angle que fait le haut du corp avec le bas. Autrement dit On ne skie pas comme un arbre ;)
Jeremy merci encore pour ton video, je une question à poser en concernant la video, la distribution de la pression sur les ski le timing, tout suite au seulement pendand la troisième part du virage? Thx ;)
Peux-tu préciser ta question ?
ok, piquer la pression au sol avec la jambe exsterieure, avant de la remise à plat, la jambe exsterieure resiste, mais au debout du virage il faut piquer beaucoup de pression, je suis interessé au timing pour piquer pression sur la jambe exsteriore pendant le virage. Merci!
Super vidéo très bien détaillée bravo pour moi le plus dur c'est les compressions multiples je vois bien mieux les enchaînements
Merci beaucoup c'est du travail de pro
Bonnes sensations à tous.
Merci Thierry :)
super de faire de la pédagogie comme ça sur UA-cam ça me rappelle tout le travail que l’on a dû faire pour que moi j’arrive enfin à intériorisé le Carving mais dans mon cas il y avait en plus le problème de la vision si ça t’intéresse n’hésite pas à aller sur ma chaîneblind ski rider pour voir ce que ça donne de faire skier un aveugle à très vite peut-être
Bravo pour ton travail c'est impressionnant !!
J'ai l'impression depuis cette année de bien faire les phases de passages tout en restant en position basse, mais je suis pas sure de descendre assai près du sol pour avoir plus d'angle. comment faire ? faut t'il exagérer la sensation d'aller chercher le "déséquilibre" ?
Oui complètement, il te faut explorer le déséquilibre latéral en cherchant la limite et petit à petit tu la maitriseras mieux
C est des skis slaloms les skis pour pratiquer une godille ou carving?
Oui ;)
Magnifique tuto d'appel pour donner envie de skier comme un slalomeur équipé avec du matos de slalom...les explications tiennent plus du "ressentis" que des loies de la physique, encore moins de la technique pure , les écoles de ski ont un bel avenir devant elles par contre commercialement c'est un coup de maître !! Bravo
Ottimo. Sarebbe interessante vedere la stessa sequenza illustrata su pendio ripido.
super
Une didactique parfaite pour le virage coupé qui est, je crois, la traduction de l'horrible mot anglais "carving"!
Merci Jérémy!
J'ai bien noté les conditions indispensables pour y arriver: bon terrain, neige réactive, vitesse adaptée.
Ma question est la suivante: quelle gamme de skis choisir ?
FIS Race LT, FIS Race ST, Race LT, Race ST, piste accessible, piste performance, piste haut de gamme ?
En d'autre termes, est-il nécessaire d'opter pour des "planches" très rigides (renforts en titane par ex.), donc plus exigeantes physiquement ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Gérard-Jean.
Salut Gérard, tu emplois ST et LT pour short et long turn c'est ça ?
Bonjour, Jérémy,
C'est en fait le langage "Rossignol": ST= short turn et LT= long turn !
Autrement dit, en bon français: ST= virage court et LT= virage long !
(la langue française est suffisamment riche sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter du "brexitain" ! Non ?..)
Fort heureusement, et grand merci à leurs ingénieurs, leurs skis sont d'un tout autre calibre que
leurs appellations, que ce soit dans la gamme Hero, Pursuit, Expérience, ...
Je m'en doutais :) Pour le choix des skis je bannirai les FIS LT, donc les skis de géants, très spécifiques et inadaptés à la pratique sur piste à moins d'avoir un très bon niveau. As-tu téléchargé le guide que j'offre gratuitement sur mon site ? Je rentre plus en détails sur les skis qui me semblent adaptés pour progresser rapidement et se faire plaisir ;)
Merci, Jérémy, pour ta réponse.
Non, je n'ai pas encore télécharger le guide sur ton site, mais je ne vais pas tarder à le faire !
Pardon je parle que allemand. Es ce que vous pouvez expliquer durant le swing la pressure differante sur des pies. Merci et bon fin d'annee.
Bonjour Roland, l'idée générale est qu'il y a + de pression à exercer sur le pied extérieur, comme 75-25%. Après cela est théorique. Cela s'adapte en fonction de la pente et de l'état de la neige, plus il y a de la pente et plus la neige est dure plus la différence de pression entre les deux pieds va être augmentée
Bonjour,
Quelle est la paire de ski utilisée pour faire la vidéo svp ?
Merci
Bonjour Nicolas, une paire de slalom FIS Fischer modèle 2015.
Merci bien, est-ce que tu penses que c'est adapté à quelqu'un qui veut apprendre/perfectionner le carving (niveau moyen/bon) ou ces skis sont trop exigeants (difficile à tenir, se faire empoter par la vitesse car j'imagine qu'ils doivent avoir beaucoup de patate...) ?
Et si c'est le cas, pour 1m78, quelle taille de ski conseilles-tu svp ?
Merci
Je t'invite à regarder ma vidéo qui traite de ce sujet ;)
ua-cam.com/video/cCLc9ADfVa4/v-deo.html
À la période de transition je me lève.... Qu’elles sont les exercices qui peuvent abolirent ce mauvais plis?
Tu peux travailler l'avalement dans les bosses ;)
En faite je m’en suis jamais rendue compte mais j’ai toujours fait des virages comme sa pour m’amuser mais je pensais pas que sa avais un nom 😂😂
Si j'ai bien compris, quand on s'est remis skis à plat, dans la phase de transition entre les 2 virages, il faut déjà être en appui sur le futur ski extérieur ?
Ca veut donc dire qu'il ne faut pas attendre de débuter sa nouvelle prise de carre et de fléchir la nouvelle jambe intérieure en contractant les ischio-jambiers pour commencer à charger son ski extérieur, faut vraiment anticiper le truc ?
+chrissurf31 c'est exactement ça :) Tu noteras que le processus de flexion de la jambe intérieure démarre dans le dernier quart du virage précédent car elle est quasiment tendue, la jambe en question est donc encore extérieure et futur intérieure ;)
Ca veut dire que lorsqu'on est en début de virage, en appui sur la jambe extérieure, celle ci doit être plus tendue que lorsqu'on est skis à plat, en position de base ?
Si je comprends bien, on ne pousse pas sur la jambe extérieure, pour ne pas mettre de surpression, mais elle doit rester à peine un peu fléchie, pas plus, jusqu'au passage de la ligne de pente où on commence à la fléchir réellement et à déplier la jambe intérieure pour préparer la remise à plat des skis et le virage suivant où les rôles vont s'inverser.Du coup, c'est uniquement quand la jambe extérieure est côté amont qu'on la charge à 100%, puis, dès qu'on a passé la ligne de pente et qu'elle devient donc jambe aval, on commence à réduire l'appui ...J'ai bien compris les subtilités du truc ?
Pour ta 1ère question, oui c'est tout à fait ça.
Pour la 2ème question, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi on a besoin de rester à 100% en appui sur la jambe extérieure encore un peu après avoir franchi la ligne de pente, le temps de permettre aux skis de bien boucler le virage. Ensuite seulement s'enclenche le processus d'inversion des appuis.
Je pense que tu sentira naturellement le besoin de prolonger un peu l'appui après le passage de la ligne de pente car sinon tu ne bouclera pas tes virages et prendra très rapidement trop de vitesse si la pente est soutenue.
Super, merci pour l'info. C'est vrai, c'est que dans le dernier quart du virage qu'on réduit l'appui, donc après le passage de la ligne de pente. Il me faudrait des capteurs de pression dans les godasses, pour vérifier si je fais bien ! Dommage qu'il n'y ait pas de simulateur de ski à Toulouse.
Pas de simulateur de ski pour le moment c'est vrai, par contre pour éviter de devoir attendre jusqu'à l'hiver prochain pour s'entrainer et skier nous organisons un stage aux Deux Alpes fin juin avec l'équipe du Labo du skieur si ça t'intéresse.
Oui j adore ton explication elle est tres complexe et tres complete,mais la phase que tu appelle transition est en realité une phase de retour en alignement et en empilage qui doit etre une reequilibration.De plus le redressement qui est trop lent en godille slalom et en fait un avalement qui permait la rapidité de la godille slalom,mais il ne faut pas proscrire le redressement a moyen rayon qui permet une super acceleration en fin de courbe.Pour finir il est important de parler d inclinaison et d angulation qui sont la base du carving, tu as raison mais l avalement et le redressement sont la difference a l heure actuel entre la godille slalom et la courbe de giant sportivement Micha
C’est Laurent Marty qui t’as initié?
On a pu échanger plusieurs fois bien sûr quand je travaillais à Font romeu mais il n'a jamais été mon entraîneur
C'est top top top merci
Avec plaisir, merci beaucoup pour ton commentaire Calimero :)
Avec plaisir, merci :)
7.16 quelle est la réaction du pied extérieur ? Ps super explication
Ce que j'entends par réaction du pied extérieure est le résultat de la déformation du ski.
Pourquoi faire du virage carving svp ?
Découvrir de nouvelles sensations ?
J'aimerais tellement skier 6 mois par an pour prendre vraiment du level bon sang. Pourquoi c'est si cheeeer 😂
Бонжур ёпта
Il faudrait parler un poil plus vite ;)
Mettre en x1,25 ;)