Un sesterce, qu'est ce que c'est ?
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Les lecteurs d'Astérix savent bien que le sesterce, c'est une monnaie utilisée en Gaule à l'époque romaine. D'accord, mais que vaut cette monnaie ? Que représente-t-elle ? Que pouvait-on acheter avec ? Découvrez-le avec ArchéOdyssée, clairement et simplement !
Alors je vous connaît pas dutout, vos explications m'était frenchement tres instructif, cela faisait un moment que je me poser la question de la valeur des monaie romaine et surtout se qu'on pouvais acheter à l'époque avec.
Je pensse vraiment que votre explication se tien et, et basé sur de la connaissance et du travail
Merci
très instructif merci pour le travail et le partage
merci pour cette vidéo instructive. Continuez comme ça.👍
Merci et bravo pour cette synthèse lumineuse
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive... 👍
Merci ! Tout ce que vous dites est juste et votre présentation des prix dans la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère est très instructive, mais je voudrais ajouter un petit détail mais qui a son importance : En fait l'as n'était pas la monnaie la plus faible sous le haut Empire; il existait en effet des demi-as (semis) et des quarts d'as (quadrans), ce qui montre que les prix étaient très précis et que la monnaie disponible permettait des transactions de très faible valeur, comparables a des achats actuels de l'ordre de 50 centimes d'euro par exemple.
Tout à fait ! J'ai simplement souhaité simplifier pour ne pas que la vidéo soit trop longue. Mais il est vrai que dans ce cas, je n'aurais peut-être pas dû présenter non plus le dupondius, peut-être moins utilisé que les subdivisions de l'as.
Toujours très intéressant, il y a peu j'ai trouvé une Demi Dupondius a effigie de César et de l'autre côté une galère
Une video sur les nummus,follis, antoniniens et copies radiées ce serait super 😉👍
Merci .Vidéo très intéressante
Super bin ces cool😊
Je croyais le bronze fait de cuivre oui mais avec de l étain
J'es une en tic😊
Il me semble que les monnaies Romaine on circulé jusqu'au moyen age,
Très probablement a l'époque Mérovingienne au vu de la faible production monétaire sous les rois franques , une certitude est l'utilisation des solidus byzantins sous childeric .
Vous avez oublié le Quinaire !!!!!
Le coût, le prix, la valeur...l'utilité pour tout un chacun.
...civilisationnez-vous (nous on se charge de vous maintenir dans l'ignorance, et même on vous persuade que c'est normal, de votre faute ) , qu'ils disaient...par ici la monnaie, et pas de pillages lucratifs sans armées payées...par les pillages qu'on leur fait faire, et s'ils crèvent dans l'action, pas nous.
C't'un autre sujet, mais quitte à être scientifique, méprisée mais bien exploitée par les euh, voleurs de mauvaise foi (qu'ils qualifient d' "habilité", voire, les cuistres, d'intelligence ) que sont les riches élites de tous temps tous pays; ben autant l'évoquer, hein, ça mange pas d'pain...vous ne pouvez pas ?
Je m'en charge.
Fumiers, saloperie de truc rond en métal.
Mon dieu mon dieu que n inexatitude
Ouh la la que d'inexactitudes !
Vos messages étrangement écrits me font penser que vous n’avez sans doute pas pu écouter toute la présentation avec attention.
dans votre façon d’écrire aussi...
Vous oubliez l antoninien qui vaut 2 deniers ou 4 sesterces
Ensuite l aurelianus le follis le solidus c est plus de la vraie monnaie romaine la preuve ils sont chretiens lol ..
.
L' absence de l'antoninien dans notre présentation est simplement due au fait que le sujet est une introduction à la question unique de ce qu’est un sesterce. Il n’était pas possible en 4:30 mn de présenter toutes les déclinaisons des monnaies romaines au fil de l’évolution complexe de l’économie monétaire jusqu’au IVe s. (aurelianus, solidus, follis, nummus) C’est pourquoi il n’y a pas non plus les demi-as républicains.
@@ArcheOdyssee et l antoninien il y en a des des megqmegatonnes
Ils très beaux et communs donc peu chers les monnaies du bas empire sont pour ma part moins jolies en tout cas moins bien conservées
Salutations
Sous J C ben le sedterce de bronze n existe pas c est sous Auguste ou plutot Tibere qu il apparaît
La solde des légions ben c est le dernier ( 1 par jour pour le legionnaire crois je)
Dans les sesterce vous montrez u. Médaillon c est pas pareil
Je n ai pas vu le nom mais c est le style de Trajan diva est sa femme ou sa sœur defunte mais qu il est bo le S..
Je vous prie donc de trouver ci-dessous les précisions nécessaires à l'éclaircissement de vos remarques :
- nous n’avons jamais expliqué que les sesterces de bronze dataient de la période républicaine, mais simplement que le sesterce existait à la période républicaine. Comme il l’est dit quelques secondes plus tard, c’est en effet à partir de l’époque impériale que la pièce devient en laiton, puis en bronze.
- nous n’avons jamais dit que les militaires étaient payés en sesterce. Nous avons simplement proposé une conversion de la solde quotidienne d’un légionnaire sans grade en sesterce.
- compte tenu de la formulation de votre dernière remarque, impossible de comprendre quelle image vous interprétez comme une médaille et non comme une pièce de monnaie. Si vous évoquiez l’image où nous montrons les droits de 4 sesterces illustrant l’idée que les monnaies étaient aussi les supports des portraits des dirigeants, vous constaterez que nous précisons à chaque fois qui figure sur le profil. Et dans notre cas, il s’agit bien des droits de 4 sesterces distincts représentant respectivement Marc-Aurèle, Faustine, Julia Mamaea et Commode.
@@ArcheOdyssee je ne veux pas polémiquer mais mais
Des denkkers de la république j en ai vu des tonnes des sesterces en argent nada
Des s en bronze des megatonnes
D autre part vous ne savez pas ce qu est un medaillon..
Ben voui un medaillon c est ce que vous nous avez montré
un sesterce sur un flan très large ce serait une demo dirait on aujourd hui
Regardez sur le Cohen catalogue des médailles romaines
loin de moi l idée de vous apprendre mais je voulais preciser
Salutations