COMMENT, POURQUOI LES FEUILLES SE COLORENT ET TOMBENT EN AUTOMNE ? EXPLICATIONS DE PATRICK ET ROLAND

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2021
  • Pour cette « histoire botanique », Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes naturalistes de NewsJardinTV sont accompagnés de Joëlle Roubache, paysagiste conceptrice qui présente la chronique « Regards de paysagiste » sur NewsJardinTV. Ils se proposent aujourd’hui de vous expliquer pourquoi et comment les feuilles de certains arbres se colorent et tombent en automne.
    Joëlle se souvient de cours de science où il était expliqué que la chute des températures en automne ainsi que la réduction de la longueur du jour informent la plante que c’est le moment d’entrer en dormance. La première réaction et la disparition de la chlorophylle des feuilles dont les substances migrent vers les racines. La photosynthèse ne se faisant plus, la plante entre en repos végétatif.
    Roland s’enthousiasme pour la période automnale dont il admire les couleurs, notamment sur le Liquidambar.
    Patrick a apprécié les explications tout à fait valables de Joëlle et il complète en ajoutant l’importance d’un coup de froid pour renforcer l’intensité des coloris, comme c’est le cas au Canada. Il explique aussi que les phytochromes (des protéines), sensibles au rayonnement solaire, sont des photorécepteurs qui déclenchent le processus de vieillissement de la feuille.
    Il s’agit d’un ensemble de réactions chimiques assez complexes et notamment une oxydation par des tannins et une dégradation par l’éthylène produit par les cellules vieillissantes. Cela rend visible une palette de pigments jusque là masqués à base de carotènes (orange), d’anthocyanines (pourpre) et de xanthophylles (jaune) qui donnent à l’automne ces si jolies couleurs.
    Avant de mourir, les feuilles ont pour rôle de transformer l’amidon qu’elles contiennent en sucres que l’arbre va emmagasiner comme une réserve alimentaire pour mieux résister à l’hiver. Lorsque le froid arrive brutalement, le sucre fabriqué ne peut pas migrer et il s’accumule dans le tissu foliaire, entraînant une pigmentation plus forte.
    La chlorophylle commence à se dégrader sur le pourtour de la feuille et de façon très hétérogène à l’intérieur du limbe, ce qui provoque les variations colorées que l’on observe d’une feuille à l’autre.
    Les arbres à sève fluide et bois tendre portent souvent les plus belles couleurs (peuplier, érable, liquidambar)
    La dégradation de la chlorophylle entraîne la cessation de la photosynthèse et par conséquent l’inutilité des feuilles. La plante sécrète alors une sorte de bouchon de liège (zone d’abscission) qui s’accumule à la base du pétiole et en obstrue les vaisseaux. La feuille n’étant plus irriguée, elle meurt par asphyxie et d’un défaut d’alimentation.
    Par ailleurs, une sécrétion de subérine se produit sur le point de rupture, formant un « bouchon » pour empêcher les bactéries, les champignons, et les insectes de pénétrer dans l’arbre au niveau de la plaie formée lors de la chute de la feuille. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un traitement à la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers au début de la coloration des feuilles.
    La chronique se termine avec l’explication de ce que sont les plantes marcescentes qui, tels le charme ou le hêtre, conservent leurs feuilles mortes et desséchées sur les rameaux durant tout l’hiver
    Vous disposez ici de l’intégralité de la rubrique « Histoires botaniques » diffusée dans le vingt-septième numéro de la grande émission podcast hebdomadaire de NewsJardinTV : « Bienvenue au jardin ! », qui est mise en ligne chaque samedi à 8 heures. Vous avez la possibilité entre 8 heures et 9 heures chaque samedi, de suivre « en direct » les propos de nos présentateurs et de chatter agréablement.
    Vous pouvez bien sûr écouter à tout instant nos podcasts en version audio sur un smartphone ou une tablette, en vous connectant sur les principales plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
    Si vous appréciez les programmes de NewsJardinTV, n’hésitez pas à devenir les ambassadeurs de notre chaîne en la faisant connaître à vos amis qui aiment les plantes, la botanique, le jardinage et les jardins. Ne manquez pas aussi de visiter le site internet de NewsJardinTV pour y découvrir toutes nos vidéos, nos podcasts, ainsi que de très nombreux articles.
    Merci à tous et à chacun pour votre fidélité ! Et à samedi prochain pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV, bien sûr !
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 16

  • @anamarialopes9936
    @anamarialopes9936 2 роки тому +1

    Portugal Cascais Tires, bonjour à l equipe. C'est toujours avec plaisir que je regarde l'emission avec vos dialogues si pleins d'humur. Les commentaires sont egalements interessants.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому

      Merci beaucoup pour votre commentaire sympathique et d’avoir suivi notre émission. Toute l’équipe de NewsJardinTV est ravie que notre vidéo vous ait plu et fait passer un bon moment. Nous espérons que vous en tirerez peut-être des informations utiles. Rendez-vous samedi prochain pour découvrir le numéro 28 de « Bienvenue au Jardin » ! Très bonne soirée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.

  • @jeanhoareau4877
    @jeanhoareau4877 2 роки тому +2

    Merci pour votre émission très intéressante, c'est toujours avec plaisir !!

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому

      Nous sommes très heureux que vous ayez apprécié notre émission et nous espérons que notre vidéo vous aura fait passer un bon moment et vous sera peut-être utile pour votre propre jardin. Merci de suivre NewsJardinTV. Très bonne fin de dimanche et tous nos vœux de réussite dans le jardinage. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM
      Le 28e numéro de notre émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » a été mis en ligne samedi matin, ne le manquez pas ! ua-cam.com/video/V-WxZEYsbPM/v-deo.html

  • @jean19591000
    @jean19591000 2 роки тому +2

    Wow! Un grand merci pour le partage de connaissances!
    Quelle belle équipe vous faites! Quel bonheur de vous écouter!
    Ici au Québec, les couleurs de l’automne sont actuellement saisissantes!
    Nos hêtres donnent des jaunes vifs qui contrastent magnifiquement avec les rouges de nos érables!
    Une question: d’où provient l’odeur divine que produise les feuilles au sol?

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому +1

      Cela nous fait très plaisir que vous ayez apprécié notre vidéo et nous espérons que nos publications vous détendent et que vous passez de bons moments en compagnie de NewsJardinTV.
      Pour ce qui concerne l'odeur des feuilles, il s'agit en majorité de tannins qui produisent les odeurs que vous appréciez. Lisez à ce sujet le livre de Marc-André Selosse "le goût été les couleurs du monde", c'est passionnant ! www.actes-sud.fr/catalogue/les-gouts-et-les-couleurs-du-monde
      Très bonne fin de dimanche de la part de NewsJardinTV. Nous sommes très heureux et fiers d'être suivis depuis le Québec. Bien jardinièrement… MiouMiou.

  • @teslaperefils1321
    @teslaperefils1321 2 роки тому +1

    Merci pour cet hommage à l’automne, et merci pour ces rappels scientifiques 👍🏻.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому

      Cela nous fait très plaisir que vous ayez apprécié notre vidéo et nous espérons que nos publications vous détendent et que vous passez de bons moments en compagnie de NewsJardinTV. Très bonne soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… MiouMiou. Rendez-vous samedi prochain pour découvrir le numéro 28 de « Bienvenue au Jardin » !

  • @juliennonnenmacher970
    @juliennonnenmacher970 2 роки тому +1

    Alors on voit le cycle de la photosynthèse et toute c’est belle chose au lycée, je suis en 1ère et j’ai une spécialité biologie. Mon professeur de biologie m’a dit que les gens pensent que c’est la venu du froid qui fait tomber les feuilles . Mais non c’est le fait d’avoir passez les grosses chaleurs et l’arbre peut se dire à bah voilà l’été et passer, je peut tomber mais feuilles ( je familiarise un peu). Et les jours réduisent et les températures baissent ça joue un peu, mais c’est surtout les chaleurs de l’été, c’est sûrement pour ça que les cerisiers perdent si vites les feuilles, idem pour les bouleaux en août.
    C’est le même principe pour l’hiver, gros coup de froid -> l’hiver est passé, je vais bourgeonner
    Sinon super émission, comme à votre habitudes 👍

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому

      Merci beaucoup pour votre commentaire, cela fait plaisir d'être suivis pas un jeune public. Votre approche du sujet sur la chute des feuilles est extrêmement simplifiée, mais je pense vous avoir donné des compléments dans la vidéo. Merci d’avoir apprécié notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura fait passer un bon moment et que vous en aurez tiré des informations utiles. Rendez-vous samedi prochain pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin » ! Très bonne fin de journée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.

    • @juliennonnenmacher970
      @juliennonnenmacher970 2 роки тому

      @@newsjardintv3157 merci à vous d’être toujours aussi serviable et de faire de super émissions. Souvent le professeur de biologie pose une question et je lève la main pour répondre à ça question et le professeur et même étonné de voir tous ce que je sais, et en sortant mes amis me demandent d’où est-ce que je sors tout ça, et à ce moment là j’ai une grosse pensée au vidéo que je regarde qui m’en apprennent temps et notamment les vôtres qui sont génial. Mais j’ai encore soif de savoir et j’espère pouvoir faire un métier aussi intéressant que le vôtre. Merci 🙏 Bonne soirée

  • @chriswaddle8475
    @chriswaddle8475 2 роки тому +1

    Bonjour l'équipe @UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A ,
    L'inverse de la bio synthèse est le passage des molécules
    chlorophylles aux molécules bêta-carotènes et autres,
    le processus commence de A par le vieillissement
    il est dû à divers facteurs dont:
    L'inclinaison de la planète face au soleil dit changement de saison,
    en effet le soleil est plus en aplomb en été plus rasant
    lorsque nous allons vers la période hivernale,
    ceci est dû à l'amoindrissement en temps
    de rayonnements solaire sur la végétation.
    Cet amoindrissement du rayonnement solaire fait descendre aussi le thermomètre
    du végétal la sève puis l'amplitude thermique fait que les nuits sont plus fraîches,
    les évènements météorologiques fragilisent les végétaux orages grêles vents
    participant également au processus automnal.
    PS: où avez-vous vu que les feuilles qui meurent ne servent à rien après.?
    Le processus continue jusqu'à Z les feuilles permettent une isolation
    une litière du sol d'où certains petits rongeurs et insectes s'y camouflent,
    des oiseaux se servent des feuilles pour leurs nids et viennent y chercher
    des insectes pour s'en nourrir rien que cela;
    par la suite les feuilles se désagrègent se transformant
    en matières organiques en humus en mycéliums etc...
    A noté il y a un élément au combien important dans le processus
    de putréfaction des végétaux à savoir le facteur de l'humidité,
    simplement en hiver elle est située sous un état gazeux par un effet
    de capillarité, celui-ci est à l'origine des bancs de brumes ou brouillards
    sur le plancher des vaches.
    Ainsi en hiver les dernières feuilles restantes sur des arbres
    tel que le murier platane tomberont, car les gouttelettes
    d'humidité gèlent en prenant une forme de microbilles,
    lorsque la température monte légèrement au point de dégel ses mêmes microbilles éclatent ce qui engendre la chute
    des dernières feuilles mettant les arbres
    à nus ou presque, si nous tenons compte des feuillages permanent..
    Comme quoi un processus ne commence pas pour terminer dans le néant... ;-)

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour ce long commentaire tout à fait intéressant. Lorsque nous avons dit que les feuilles mortes ne servaient à rien c'était en parlant directement de la plante. Effectivement elles entrent dans un nouveau processus de recyclage été comme vous le dites, elles servent d'abri à une faune variée été de nourriture à des champignons été des micro-organismes. Nous ne nous sommes pas étendus sur cet aspect des choses car c'est, à notre avis, un autre sujet et dans notre métier de communication, le principe de base est de ne pas être encyclopédique pour conserver l'attention du public sur le sujet traité. Merci d’avoir suivi notre émission. Toute l’équipe de NewsJardinTV est ravie que notre vidéo vous ait plu et fait passer un bon moment. Nous espérons que vous en tirerez peut-être des informations utiles. Rendez-vous samedi prochain pour découvrir le numéro 28 de « Bienvenue au Jardin » ! Très bonne soirée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.

    • @chriswaddle8475
      @chriswaddle8475 2 роки тому

      @@newsjardintv3157 Bien je comprend,
      ceci dit cette transmission de savoir pourrait susciter une attention supplémentaire de la part du public
      après il suffit de raccourcir la forme
      en gardant l'essentiel.
      Il est trop compliqué de s'intéresser
      à tout les sujets de la vie mais
      cela reste passionnant d'apprendre
      ce dont nous ne connaissons point surtout quand il s'agit de la Nature,
      car l'intérêt est de faire miroiter
      qu'il existe une fragilité dans
      cet équilibre qu'il faut absolument protéger l'environnement.
      ( Si vous pouviez faire passer un message écologique à chaque fin d'émissions
      cela serait une bien belle action) Merci
      PS: Me concernant ce n'est pas un autre sujet les diverses phases de processus sont en faite une boucle qui est la base même du fonctionnement de la Nature donc de la vie.
      Comme je dis souvent sans la Nature nous ne sommes rien, elle a beaucoup plus d'importance que ce que nous
      avons la prétention de représenter
      nous mêmes...
      Bonne suite...

  • @Space125
    @Space125 2 роки тому

    par contre le bruit de fond ! en continue cela gâche un peu la video je trouve

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 роки тому

      Nous n'avons pas du tout remarqué qu'il y ait le moindre bruit de fond dans la vidéo. L'enregistrement du son est réalisé de manière tout aussi professionnelle que la prise de vue. Cela doit venir de votre appareil car nous avons vérifié avec le studio qui n'a rien signalé d'anormal. Désolé. Merci d’avoir suivi notre émission. Toute l’équipe de NewsJardinTV est ravie que notre vidéo vous ait plu et fait passer un bon moment. Nous espérons que vous en tirerez peut-être des informations utiles. Rendez-vous samedi prochain pour découvrir le numéro 28 de « Bienvenue au Jardin » ! Très bonne soirée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.