Dans la prétendue UNION européenne, comment est-il possible qu'une personne recherchée par la justice espagnole puisse s'abriter en Belgique? Union de la monnaie mais pas de la justice?
Où voyez vous une accusation? Simplement la perplexité, l'étonnement. Je ne suis pas un professionnel du droit, mais simplement citoyen, et pour un simple citoyen, il est étonnant que l'UE si présente dans tant de domaines de notre vie quotidienne, permette à une personne recherchée dans un pays de s'abriter dans un autre de la même Union. Appelez ça non coopération pénale ou comme vous voudrez.
@@DiomedesDioscuroCaramba... que sorpresa! estás en todos los fregados donde se hable de Cataluña... señor que presume de ser monolingüe... Yo vale, al fin y al cabo soy catalán hijo de francesa... mi lengua materna. Dime... de dónde viene ese ridículo radicalismo tuyo en un asunto que ni te va ni te viene... siendo uruguayo?
@@Magellan-s2p Marrant pour un mec qui n’as que faire de la souffrance des ouïgours mais viens pleurer pour les palestiniens ! L’hypocrisie des musulmans dans toute sa splendeur 🤡
El Estado va a pagar una parte de la deuda de todas las comunidades que así lo soliciten, no solo la de Cataluña, al final no cambia nada, pagar la íbamos a pagar igual.
@@yukofernandez5348 casualmente el más endeudado triplicando al segundo y es Cataluña, vaya hombre. Tu sabes que se endeudaron por el circo de la independencia? Lo tienen fácil para hacer lo mismo. Además eso de que ellos lo van a pagar es como si un vecino tuyo debe en la comunidad y se decide que lo vais a pagar entre todos y que el paga la misma parte proporcional...no es justo. Vamos a pagar el circo de la independencia.
@@yukofernandez5348 si no eres un mantenido del sistema que te quiten a tí por impuestos el circo catalán...con la subida de impuestos que va a haber y el despilfarro político.
@@onzo9212 No, la comunidad más beneficiada va a ser Andalucía. El circo de la independencia no costó miles de millones de euros, no te vengas arriba. No hay ningún circo ni ninguna comunidad, España es un solo país.
@@yukofernandez5348 la comunidad per capita que menos invierte el estado vaya hombre...encima de molio apaleao no si ahora Sánchez se va a preocupar de los andaluces...todo este circo de amnistía y perdona de deuda vas a decir que es por y para los andaluces. Yo no sé porque pierdo el tiempo con zombies mentales.
Bientôt le Grand Soir voyons ! Une Europe éclatée ou chaque État fait sécession et ou chaque gouvernement nationaliste regarde méchamment son voisin (tout aussi nationaliste) avec les rancœurs "historiques" qui reviendront vite à la surface. Bref, que du bonheur ! Sans parler des régions à l'intérieur des états...
C'est justement un exemple d'union que de former un gouvernement de coallition qui intègre plus que jamais toutes les régions. C'est une magnifique nouvelle et un espoir pour tout le continent qui souffre d'un nationalisme nossif.
C'est tout simplement un coup d'état, après d'autres violations répétées à l'ordre légal. Les Espagnols on finalement eu assez. Je crains qu'il ne soit trop tard.
Le coup d'état de la négociation entre partis élus dans le cadre d'une république parlementaire reposant sur la négociation entre partis ? Pour une loi d'Amnistie qui fait que résoudre un procès politique de la bonne manière ? Faudrait commencer à arrêter de propager les pseudo-arguments des néo-fascistes de Vox ou leurs copains du PP
@@lafamilleerre7733 Ça fait des années que le gouvernement d'Espagne viole l'état de droit, et ça devient de pire en pire. Maintenant il s'accorde avec des fugitifs de la justice pour pouvoir rester au pouvoir, en forçant une loi inconstitutionnelle ad hoc.
@@DiomedesDioscuro Donc je note, une démocratie parlementaire où des personnes qui exercent leur droit à l’autodétermination sont amnistiées après avoir été persécutées c’est un coup d’état
Pour moi l'autonomie est une plateforme de lancement de toutes les revendications séparatistes dans une région donnée. Lorsqu'un pays souverain reconnu comme tel par ses pairs, par les Nations Unies et par toutes les instances internationales cède à des revendications séparatistes motivées par des ambitions locales sous couvert de spécificités plus imagées que réelles, il y a danger mortel pour ledit pays, voir sa survie en tant que nation. l'Espagne, comme la France, est une nation multiculturelle et multiethnique qui existe depuis des siècles avec la même configuration territoriale qui ne peut en aucun cas se disperser dans des querelles de clochers menées par des potentats locaux aux ambitions suicidaires. A bon entendeur, salut.
Nous savons tous que “l’histoire est écrite par les vainqueurs”. Dans ce domaine , le royaume de Castille est passé maître en matière de manipulation et de falsification de l’histoire , au détriment surtout du Royaume d’ Aragon et de celui du Portugal , sans parler de ses anciennes colonies . L’ aristocratie castillane a toujours eu tendance à recourir à l’ autoritarisme et au despotisme pour s’imposer . Il ne reste plus que les Basques et les Catalans à s’opposer à cette volonté d´hégémonie . A bon entendeur ...
ce juste un pardon pour délinquants, corruptions, donner le droit a des politicien de ne pas respecter les lois .. il y a moyen en démocratie de faire les choses, mais si on sait que ne marchera pas imposer des idées en démocratie ,on fait une révolte ... me parait ahurissant ce qu'ils on fait
@@josepcivil8090 la histoire de qui? des imposture que disent colon étai catalan? et beaucoup d'autres truc d'histoire catalan que sortent les indépendantistes ,... ... avec mensonges clair vous irez nul part , les despotes son les séparatistes suprématistes qeu l'ont dit clairement , ils croit avoir adn diffèrent ... .. la majorités de catalans son pas comme ca !
@@josepcivil8090De quoi parles-tu ? Es-tu un apôtre de Cucurull qui a eu l'audace de dire que Cristophe Colomb était Catalan et pas de la République de Gênes? Soyons sérieux 2 minutes... Pourquoi ne pas parler du cas Pujol, 3% etc... Que les hôpitaux avaient donner l'ordre de parler uniquement en Catalan à ses patients et pas en Castellan?
@@josepcivil8090De quoi parles-tu ? Es-tu un apôtre de Cucurull qui a eu l'audace de dire que Cristophe Colomb était Catalan et pas de la République de Gênes? Soyons sérieux 2 minutes... Pourquoi ne pas parler du cas Pujol, 3% etc... Que les hôpitaux avaient donner l'ordre de parler uniquement en Catalan à ses patients et pas en Castellan? Bref pour reprendre une vieille tactique on met une affaire dans l'affaire pour embrouiller tout le monde
A ce sujet, une question concernant les Ardennes. Il existe bien une Ardenne belge, non ? Quelles sont les différences entre les Ardennes françaises et les belges ?
Pourquoi vous oubliez toujours qu'il a aussi fait un pacte avec les terroristes de 'ETA" a qui l'Espagne doit près de mille morts innocents ?Si vous parlez faites-le au complet.Vous imaginez le même scénario en Corse, en Bretagne ? Ou vous informez ou non,mais pas à moitié.
Les politiques doivent toujours chercher une solution politique aux problèmes politiques. Quant à la Corse, à la Bretagne et à toutes les régions de France (métropolitaine ou d'outre-mer), j'ai toujours pensé que si les habitants des territoires concernés décidaient par les urnes de quitter la République, eh bien... alors la République devait respecter le choix démocratique. La France a mis 1 000 ans pour se construire, peut-être qu'elle se déconstruira un jour, et en moins de 1 000 ans. Qui le sait ?
No a los separatas egoístas. Ustedes también tienen problemas en Francia con separatas de corcega y de bretaña me parece. Y los separatas qe hay en Cataluña y euskadi también reivindican perpignan y los otros la zona de bayona y norte de Navarra qe me parece qe es el bearn. Qe sigan los paises actuales como están en Europa
Vous voulez dire heureusement que non , vous voulez les même autonomies des région et risqué d'avoirs l'Alsace les corse ,breton basque et catalans et autres régions demandé leurs indépendance grâce à leurs autonomie ils auraient pour la plupart des partis politiques indépendantistes. Cet le problème de l'Espagne Elle est assise dans la branche qu'elle scie
Non non, je veux bien dire malheureusement. Nous avons une culture très différente de la culture française avec une langue qui nous ai propre (une langue, pas un patois). Économiquement nous sommes riche. Cependant, de plus en de plus français viennent habiter chez nous. Mais pas pour travailler, ils viennent juste construire des maisons secondaires à des prix exorbitant. Du coup, on voit beaucoup de personnes dormir dans des voitures alors qu'ils ont un travail et notre culture qui s'en va petit à petit. Donc malheureusement nous n'avons pas beaucoup de pouvoir sans ça on pourrait lutter contre de multiples injustice.
Les différences régionales sont tout autant des richesses que la diversité de la nature. Ils détruisent la terre en unifiant le monde dans des monocultures, dans une stérilisation par l'uniformisation. Ils détruisent la terre et notre humanité.
L’Espagne n’a pas eu, ni n’a actuellement, de démocratie comme forme de gouvernement au cours de son histoire. Ce qui prévaut depuis 1978, c'est une oligarchie de partis politiques d'État, dont les caractéristiques sont contraires aux principes fondamentaux de la démocratie, comme la représentation politique et la séparation des pouvoirs. La société civile espagnole doit être consciente que protester contre un groupe politique spécifique n’est pas la solution. Au lieu de cela, il est nécessaire d'orienter les protestations contre ce que l'on appelle la «Constitución», qui ne permet pas la représentation politique des gouvernés ni la séparation adéquate des pouvoirs. En conséquence, une sorte de dictature est perpétuée par les partis politiques de l’État.
@@loicrodriguez2532 Techniquement, les citoyens espagnols n’ont pas de représentation politique, contrairement aux citoyens français qui en ont. Par conséquent, l’Espagne n’a pas de Parlement, contrairement à la France.
Correction : l'amnistie ne concerne pas seulement Carles Puigdemont pour la déclaration d'indépendance, aussi environ un millier de personnes liées au conflit politique catalan. Par exemple, il y a des gens qui ont des cas de terrorisme pour avoir bloqué une route pour protester (quand il s'agit d'une affaire mineure dans les autres régions). Il y a eu de nombreuses décisions biaisées. Les manifestants à Madrid ne voient que la pointe de l'iceberg (Puigdemont)
Effectivement, L'amnistie concerne également des membres des forces de l'ordre envoyées par le gouvernement central) mis en examen pour avoir eu la main un peu lourde lorsqu’elles étaient supposées empêcher la tenue du référendum illégal.
ne, ,non garde tes fakes news premierement ils n ont pas eu la main lourde, pas de mains arachés ni d éborgné ni de mort contrairement a ce qu il c est passé en france et l amnistie ne concerne pas les policiers justement@@egredos
il y a u des blèses, des blèses graves ...si c'etai terrorisme a mon avis , parce que organisée pour faire la violence pas manif pacifiques , violence ..pas spontanée, organise en aval
de l'état et des comunautées autonome comme la catalogne , lors du référendum il y a eu énormément de détournement de fonds et magouilles@@nellyloureiro1060
la catalogne elle meme est tres divisé, pour le coup la carte ne montre pas bien la réalité car l espagne est divisé entre ceux qui ont voté socialistes et ceux qui ont vté pp , idem en catalogne la carte montre juste une division catalogne(unie ce qui est faux) vs reste de l espagne unie(ce qui est faux aussi) sujet tres complexe et pour une fois votre émission n arrve pas a montrer efficacement cette réalité
Mec c'est un format de 2 minutes 32, tu t'attends à quoi en un lapse de temps si court! A toi de creuser le sujet, il n'y a rien qui t'interdit de te renseigner par toi même, ou alors c'est un effort trop dur?
En Cataluña te pegan insultan y multan si hablas español.hay una dictadura pagada por todos los españoles y la perra Sánchez...si piensas como ellos no pasa nada y si no piensas como ellos te irá mal....se gastan el dinero de todos en ellos y la escusa es la independencia en las escuelas dan el catalán y el árabe no quieren dar el español a los niños...en los colegios pegan y han prohibido a los niños españoles traen bocadillos con algo de cerdo por qué a los niños musulmanes les molesta.....si se llegarán a separar habría una guerra civil entre unos y otros o haberia matanzas o incluso centros de internamiento para los que no pensaran como ellos
En Cataluña te pegan insultan y multan si hablas español.hay una dictadura pagada por todos los españoles y la perra Sánchez...si piensas como ellos no pasa nada y si no piensas como ellos te irá mal....se gastan el dinero de todos en ellos y la escusa es la independencia en las escuelas dan el catalán y el árabe no quieren dar el español a los niños...en los colegios pegan y han prohibido a los niños españoles traen bocadillos con algo de cerdo por qué a los niños musulmanes les molesta.....si se llegarán a separar habría una guerra civil entre unos y otros o haberia matanzas o incluso centros de internamiento para los que no pensaran como ellos
Ici en Espagne, le clivage territorial est très fort. Cependant, la seul manière de régler le problème de la Catalogne avec le reste du pays est le dialogue, même si n'est pas toujours facile.
Avec puigdemont, c’est franchement difficile. Je suis assez admiratif de l’honneur d’un Junqueras qui a assumé jusqu’à la prison ses actes. Puigdemont n’est qu’un fuyard qui n’a pour seul objectif de rentrer libre en Espagne.
C'est la meilleure façon d'après moi de désamorcer tout conflit. Être généreux dans la victoire (et intelligent dans la défaite - phrase attribuée à Churchill je crois). L'indépendantisme catalan est en perte de vitesse. Après l'amnistie, les indépendantistes ne pourront plus dénoncer (faussement) l'état comme dictature franquiste.
@@DBOUCHILLON Le Général De Gaulle est-il également à vos yeux un fuyard exilé à Londres pour échapper à la justice de Vichy, ou représente-t-il l'homme qui a organisé la résistance depuis l'étranger ? Et bien c´est pareil pour Puigdemont .... Et ne me dites pas que l´Espagne est aujourd´hui une démogracie !!!
primo sont pas majoritaires , pour dire que son majoritaires disent que ce un question de non de famille ,seuls les ancien non catalan devrait compter ..., deusio les argument fallacieux et mensonger, que Payen trop a Espagne, en réalité ,même si la catalogne es une région très dynamique,(que encaisse beaucoup impos de toute la Espagne a travers des représentation de commerce, par Example Aldi travaille par tout le iva se compte la , ) ils dépensent trop et vivent des prêt d'Espagne depuis une décennie , espagne a toujours investi beaucoup pour la industrialisation de cette région ,clair ce une partie de Espagne a 100% 4 supremacistes qeu veulent faire une deuxième Andorre la ca va pas
Ce qui reste à expliquer dans la vidéo : l'amnistie dont Pedro Sánchez a convenu avec Puigdemont ne concerne pas seulement quelques hommes politiques pour avoir organisé le référendum d'indépendance en 2017, mais il s'agit d'une amnistie qui couvre la période de 2012 à 2023 et qui efface tous les délits commis par plus de 1.400 personnes (dont une grande partie d'hommes politiques), qui ont été condamnées (ou sont en cours de jugement) pour détournement de fonds publics, blanchiment d'argent, terrorisme de rue, désobéissance, la violation de la constitution espagnole et du statut d'autonomie (la constitution de la région de Catalogne) et, dans le cas de Puigdemont et de deux autres politiciens, pour avoir fui la justice. Tout cela sans aucun repentir de la part des politiciens condamnés et avec la volonté de ces politiciens indépendantistes d'organiser à nouveau un référendum et de déclarer l'indépendance. Rappelons également que Pedro Sánchez a déjà gracié tous les politiciens indépendantistes qui sont restés en Catalogne et ont été jugés (Puigdemont n'a pas pu être gracié, car il a fui). La différence : la grâce ("indulto") est le pardon de certains crimes, l'amnistie est l'effacement complet, comme s'ils n'avaient jamais commis de crime. C'est pour toutes ces raisons qu'il y a des manifestations dans toute l'Espagne, parce que l'amnistie signifie que Pedro Sánchez rompt la séparation des pouvoirs (il acquiert le pouvoir judiciaire), rompt la Constitution espagnole (tout le gouvernement et même Pedro Sánchez a refusé l'amnistie en juillet pour cette raison) et privilégie quelques personnes au détriment de tous les citoyens espagnols. Mais Pedro Sánchez avait besoin des 7 votes positifs du parti de Puigdemont (Junts) pour rester au pouvoir. Et on a vu que lui, il est prêt à tout pour rester au pouvoir.
Euh... vous oubliez de citer aussi les policiers amnistiés pour des faits de violence. Quant à la séparation des pouvoirs... comment dire ? C'est plutôt habituel en Espagne, vu la manière dont la Justice fut instrumentalisée dans ce dossier "catalan". D'ailleurs, cette voie "espagnole" s'est heurtée à la réalité européenne dans le cas de M. Puigdemont, car il fut arrêté en Allemagne et en Italie et à chaque fois relâché par les Justices de ces deux pays et non extradé vers l'Espagne comme le demandait les juges espagnols. Un sérieux désaveu pour la Justice d'outre-Pyrénées ! Finalement, M. Sanchez revient à ce qu'il fallait : une solution politique. Quant à accuser et regretter qu'un politique désire vouloir rester au pouvoir (ou de l'acquérir), c'est comme accuser et regretter qu'un footballeur veuille marquer un but... c'est sa raison d'être, tout simplement !!!
@@lafamilleerre7733 1) Pouvez-vous me transmettre la preuve des policiers amnistiés ? Parce que la pétition de Junts demandait explicitement que les policiers incriminés ne soient pas amnistiés, et qu'ils ne figurent pas dans le pacte préliminaire d'amnistie. J'aimerais voir où apparaît cette spécification que vous mentionnez, stp. 2) Il n'est pas possible de justifier une atteinte majeure à la séparation des pouvoirs en invoquant une absence de séparation préexistante, car dans ce cas, il faudrait être contre l'un ou l'autre, ou en faveur de tout (quel que soit le gouvernement au pouvoir). On doit décider, parce que si nous décidons de soutenir un "bon moyen de saper la séparation des pouvoirs" (parce que ceux que nous aimons le font), si les autres (la droite) viennent et font la même chose, nous n'aurons pas le droit de nous y opposer. 3) L'erreur de la « voie espagnole » dont vous parlez a été l'erreur judiciaire de demander l'extradition de Puigdemont par le biais du crime maintenant supprimé de « sédition » (un crime moindre du crime de trahison en Espagne, mais sans violence), qui n'existe pas dans les pays que Puigdemont a visités (consciemment), parce que dans ces pays un tel crime serait directement celui de trahison. Par conséquent, ces pays ne pouvaient pas extrader Puigdemont, étant donné qu'il se trouvait dans un vide juridique. 4) Pedro Sánchez (et tout le gouvernement) a littéralement dit que la solution au conflit était les « indults » (qu'il a signées pour les politiciens indépendantistes déjà jugés) et que "l'amnistie était illégale, inconstitutionnelle et violait la séparation des pouvoirs" (ce n'est pas moi qui le dis, ils l'ont tous dit, plusieurs fois et depuis plusieurs années). En fait, Sánchez a atteint son objectif avec les « indults » : les partis indépendantistes catalans ont baissé de 300.000 voix lors des élections et la situation s'est calmée. Donc, il est clair que l'amnistie maintenant se fait par 7 voix, pas par solution politique (le ministre des Transports, Óscar Puente, l'a reconnu il y a 2 jours : "l'amnistie n'aurait probablement pas été adoptée, si on n'avait pas eu besoin des voix de Junts"). 5) C'est une chose de vouloir rester au pouvoir, c'en est une autre d'aller à l'encontre de toutes ses propres convictions pour y parvenir. De cette manière, toute figure éthique ou morale à laquelle ils pouvaient faire allusion disparaît. Personne ne lui a fixé de lignes rouges, sauf lui-même. Si vous aimez le football, c'est comme si un footballeur voulait marquer des buts pour être le meilleur buteur d'Europe, mais qu'il marquait ces buts dans son propre but. Il en marque beaucoup, certes, mais ils ne sont bons que pour lui-même.
Pour l'amnistie, attendons de voir le texte final voté. On verra à ce moment là si des policiers y sont ou pas. Pour la séparation des pouvoirs, l'Espagne (mais ce n'est pas la seule) doit encore faire quelques progrès au niveau de sa Justice (notamment au plus haut niveau). L'erreur de la "voie espagnole" est bien patent en ce qui concerne l'extradition de M. Puigdemont. Si la Justice espagnole a demandé une extradition au niveau européen pour un crime qui n'existe pas au niveau européen, c'est qu'elle a fait preuve d'un incroyable amateurisme. Soit elle savait que ça n'existait pas ailleurs mais a tenté (alors elle a fait preuve de naïveté et/ou de fausseté - un comble pour une Justice ! -, soit elle ignorait que ça n'existait qu'en Espagne, alors elle a fait preuve d'une rare incompétence. Faites votre choix ! Pour la morale en politique, pardon, mais vous êtes plein de candeur (ce qui est attendrissant) que de croire qu'aller à l'encontre de ses propres convictions, ignorer l'éthique ou la morale puisse gêner un homme ou une femme politique, surtout de haut niveau... Bref, M. Sanchez a pu, la main sur le coeur et le verbe grandiloquent, promettre tout ce que vous voulez entendre sur la situation catalane, si pour se maintenir au pouvoir il doit en passer par "marquer des buts contre son camp", eh bien... il marquera contre son camp ! Ainsi, il a envoyé à Waterloo des émissaires rencontrer M. Puigdemont pour négocier. Buuut !!!@@harvardodonnell
It is nou only about the amnesty, which is against the law and against the Spanish constitution, it is also about the respect for rule of law and having a justice which is independence from the government...that's the most worrying: Sanchez wants a judiciary system kneeling to his government...and this is why Spaniards are demonstrating: they want to defend the independence of the rule of law otherwise a real democracy
Amnesty has always existed and amnesty for political attacks is the right solution for mending the rift that was caused after Spain infringed on the catalan people's right the way it did in 2017
@@astralp4292⋅ The rights of the people in Catalonia are the rights of Spanish people, because they are Spanish people & citizens. That an autonomous body, not a sovereign one, declares unilaterally its secession infringes the very principles of the Spanish constitution AND of Catalonia's basic autonomous law.
@@loicrodriguez2532 An oppressed people do not have to respect the laws of their oppressor . To take two examples , did the Vietnamese and Algerian peoples respect the laws and injunctions of colonialist France ( a country otherwise considered democratic ) that oppressed them ?
@@josepcivil8090⋅ In another conversation, I told you why calling Catalonia a colony was an insult to the actually colonized peoples of the Global South, of which 99% weren't considered to be one & the same with the colonialist country. Catalonians are Spanish people, & Spanish citizens since the time that concept appeared in Spain. Catalonia is a colony for no-one except lunatics. But French Indochina, with the exception of North Viet-Nam (which was undergoing a socialist revolution), was legally (even from French law's perspective) separated from the French empire. French people had to do 2 referendums (1961 to authorize the self-determination rights for Algeria ; 1962 to validate the Évian accords) & only after that, Algerian people voted for or against independence, while still being under France, which evacuated after the results of the final vote. Imagine that the French people had said no… De Gaulle would have been legally obligated to neutralise the Algerian rebels.
@@josepcivil8090¿pueblo catalán oprimido? Ahora sois armenios o palestinos…Mentira. Os educan en el odio y la mentira, en sentimientos que nublan la inteligencia.
La Constitution Espagnole même si elle parle de nationalités, elle ne reconnaît aucune nationalité. Si on parle de nationalités en Espagne il faut se référér aux deux royaumes qu'ont fondé l'Espagne, la couronne d'Aragon et la couronne de Castille.
Plus exactement, la Couronne d'Aragon et le Royaume de Castille. Le dernier cité était un bloc, une sorte de monarchie "absolue", centralisée. La Couronne d'Aragon comportait plusieurs territoires, avec leurs propres lois, règlements, us et coutumes. L'Aragon a proprement dite, qui était un royaume, et les Comtés catalans de l'autre. Le roi d'Aragon devait tenir compte des différents avis des différents territoires et de leurs Cortès (ou Corts catalans), et de leurs décisions, avant de pouvoir agir. C'était plus une "proto-monarchie constitutionnelle". C'est d'ailleurs pourquoi la Castille a très vite pris le dessus : le centralisme "espagnol" (entendez Castillan) a détruit toutes les lois particulières, les chartes et usages des territoires différents de la Castille : occupation militaire de l'Aragon en 1592 par les troupes de Felipe II (Alteraciones de Aragon), puis les "Decretos de Nueva Planta" qui firent cesser d'exister l'antique royaume d'Aragon. Ensuite, ce fut le tour des anciens Comtés catalans...
La Couronne de Castille, en fait est l'union des royaumes de Leon et Castille, et elle comprenait aussi les territoires des anciens royaumes des Asturies, Galicie, Alava et Biscaye (aujourd'hui Pays Basque), le royaume de Murcie et Grenade. Tous ces territoires jouissaient des droits et prerogatives différents issus du devenir et de l"evolution du systèmes féodale. Mais c'est en fait la Couronne de Castille le premier territoire d'Espagne qui a vu ses droits propres comme nation réduits à neant en 1521, apres la guerres des "Comuneros". Le decret de la "Nueva Planta" a eu lieu en 1714, c"est à dire 200 ans après. Et ceci etait en fait un copié-collé des lois imposés aux castiliens.
Pour le public français : les indépendantistes sont environ 39%, le reste des Catalans ne veulent pas l'indépendance. De plus, les indépendantistes sont majoritairement dans les zones rurales et ont une moyenne d'âge de 60 à 80 ans. Les nouvelles générations de Catalans, et ils sont Selon les enquêtes officielles du gouvernement catalan, plus de 70 % ne veulent pas de l'indépendance.
Voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887): "Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression". "Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature". "L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule". etc Ça c'est l'origine du nationalisme catalan. Lisez les sources: Pompeu Gener, Prat de la Riba, Rovira i Virgili, Vandellós i Solà... D'où la haine pour l'Espagne. Aujourd'hui elle est canalisée autrement, plus light, sous forme d'indépendantisme. Mais au fond c'est la même ordure idéologique. L'Espagne et la Catalogne ont évolué, mais les nationalistes sont restés dans leur délire réactionnaire et ils ne représentent ni la moitié de la population catalane malgré la propagande à travers les médias, l'endoctrinement dans les écoles..
Voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887): "Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression". "Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature". "L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule". etc Ça c'est l'origine du nationalisme catalan. Lisez les sources: Pompeu Gener, Prat de la Riba, Rovira i Virgili, Vandellós i Solà... D'où la haine pour l'Espagne. Aujourd'hui elle est canalisée autrement, plus light, sous forme d'indépendantisme. Mais au fond c'est la même ordure idéologique. L'Espagne et la Catalogne ont évolué, mais les nationalistes sont restés dans leur délire réactionnaire et ils ne représentent ni la moitié de la population catalane malgré la propagande à travers les médias, l'endoctrinement dans les écoles..
Merci pour votre précieuse participation au sujet Je ne connaissais pas ce point d'histoire. Les pays sont compliqués dans leurs formations... exemple l'Italie dont l'un des héros, Garibaldi, n'est même pas né en Italie mais à Nice. C'est donc un Nissarte citoyen du comté de Nice. De fait l'Italie en tant que royaume n'existe que depuis 1861 et le comte de nice fut cédé à la France en 1860. Les " nations" n'arrivent jamais à effacer ce qui a été. Tôt ou tard un mouvement s'empare d'une relecture au seul besoin de ses objectifs.
@@cloud-cr5gs Avec plaisir. Il est important que cette réalité vérifiable puisse être dévoilée car le nationalisme empoisonne la démocratie et atomise et affaiblit l'Europe. Je suis allé sur wikipédia pour chercher des informations sur ce Pompeu Gener et, curieusement, dans l'article en catalan l'auteur ne fait que citer brièvement cet ouvrage en disant quil s'agissait d'une oeuvre de jeunesse (alors qu'il avait 41 ans) dans lequel il avait voulu justifier le nationalisme 'avec des arguments ethnicistes'. Vous voyez à quel point certains se voilent la face, mentent ou cachent la vérité. C'est terrifiant.
N’importe quoi. Vous avez vraiment bâclé votre sujet. Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. À moins que vous le publiez selon vos propres intérêts. D’abord c’est absurde de comparer la Catalogne à l’ecosse. La Catalogne n’a jamais été un pays indépendant alors que l’ecosse oui. Et vous parlez de l’amnistie comme un détail. Mais là est tout le problème. L’amnistie n’existe pas dans le système législatif et juridique espagnol. Elle est inconstitutionnelle. Il est donc impossible d’amnistier quelqu’un en Espagne. Mais comme mr Pedro Sanchez est prêt à tout faire pour rester premier ministre il est prêt à contourner, manipuler, tromper tout le système espagnol pour « laver » des délinquants et obtenir le vote de leurs 7 députés. Meme si ça viole toutes les lois et la constitution. Un homme prêt à tout, violer toutes les lois et les institutions pour se maintenir à la tête de son pays n’est pas un homme d’état, un démocrate mais un dictateur….
La Catalogne a déjà été indépendante, en l'occurence. Et même si elle ne l'avait pas été, qu'est-ce que ça change au droit du peuple catalan ? Et si, l'amnistie existe en Espagne. Elle fut d'ailleurs ironiquement déjà utilisée pour les ancêtres de l'actuel parti Vox (et de leurs alliés du PP) à la base du processus de transition en Espagne pour blanchir les partisans du franquisme de leurs crimes. Aujourd'hui elle est utilisée pour réparer les dégâts et les attaques politiques portées par le nationalisme espagnol en 2017. Sanchez ne rompt aucune règle, il a conclu un accord avec un parti dans le cadre des négociations de gouvernement propre à une république parlementaire et multipartite de base, dont une résolution d'un procès politique par une réponse politique et c'est tout.
La amnistía no es inconstitucional, ya se han hecho muchas y ningún tribunal las anuló. Si eres de derechas me parece genial, pero dejad de comportaros como niños modulando la realidad a vuestro antojo.
Quand toutes les villes, régions, arrondissements auront leur indépendance, l'Europe sera un état unifié, la prochaine étape sera l'état mondial de Frankenschwab.
Un accord avec les independentistes était la seule voie viable pour la continuité de la démocratie . L'alternative était un gouvernement de coalition de l'extreme droite avec les néo-fascistes de Vox.
@@lafranceauxfrancais1419 ça tombe bien je préfère les crêpes plutôt que la bouillie intellectuelle de CNEWS que tu dois t'enfiler à longueur de journée 😁
les aides françaises c est aussi leur argent , vous présentez ça comme si c etait paris qui envoyait de l argent en bretagne alors que c est la bretagne qui envoie l argent a paris et ensuite paris leur renvoie cet argent@@lafranceauxfrancais1419
C'est justement un exemple d'union que de former un gouvernement de coallition qui intègre plus que jamais toutes les régions. C'est une magnifique nouvelle et un espoir pour tout le continent qui souffre d'un nationalisme nossif.
@@CDQ1955 Camping? Un truc pour beaufs, ce serait une vraie punition. Cela dit, je ne vois pas trop où vous voulez en venir, mais j'imagine que vous vous trouvez très subtil.
La Flandre c'est plus vraiment d'actualité. Beaucoup moins d'indépendantistes depuis qu'ils ont compris qu'il n'y arriveraient pas sans le reste du pays.
La Belgique sans la Flandre c’est terminé. Toutes les grandes entreprises sont au nord du pays . D’ailleurs en 2024 c’est la fin du transfert d’argent nord sud . Et si , ils sont de plus en plus à vouloir leur indépendance et je les comprend car les wallons sont des gauchistes et feneants pour la plupart ( je suis Wallon )
@@advan1832 ça fait toujours marrer de voir ces petites régions demander leur indépendance, alors que si on remonte à même pas 50 ans en arrière, elles n'étaient pas grand chose, on a dans le même cas la Catalogne 😂, je comprends mieux maintenant le danger de la décentralisation
País Vasco también….por favor si habláis de mi país informaros mejor. Muy mala información de muy baja calidad y totalmente incompleta. Explicación para niños de 5 años.
À moi en tant que catalano-français, ça m'enerve que le nationalisme espagnol essaie d'imposer sa langue, sa culture, son style de vie, et qu'en plus ils aient le monopole quand il s'agit d'expliquer les choses à l'exterieur, car votre vision du conflit est fortement influencée par le récit espagnol, donc biasé.
Le leader catalan à tellement de burnes qu'il s'est barré, la on voie le vrai fonctionnement des politiques,quand il y a un problème ils se barrent et le pire c'est que c'est nous qui payons, vous ne croyez tout de même pas qu'ils vont travailler. Et avant que la cataloñe ne soit indépendante, l'Espagne déplacera le siège de toutes les grosses sociétés qui rapporte à Madrid avec tous les avantages qu'il faut
Eh bien, en fait, M. Puigdemont a eu raison de quitter l'Espagne, sinon sa liberté aurait été suspendue : les faits lui donnent aujourd'hui raison, et le voilà transformé en "faiseur de roi" espagnol. Quelle ironie !
Quand toutes les villes, régions, arrondissements auront leur indépendance, l'Europe sera un état unifié, la prochaine étape sera l'état mondial de Frankenschwab.
Bah ! La Catalogne peut être indépendante sans qu'il n'y ait de quoi hurler au loup : beaucoup d'Etats européens présentent une population ou une superficie moins importante que la Catalogne... Qu'est-ce que cela changerait à l'Europe ? Rien. Ah, si : une Espagne moins peuplée, moins "puissante" ? Et après ?
Une Catalogne dans l'Espagne garantit les droits fondamentaux de tous les citoyens. Les non indépendantistes en Catalogne son poursuivis et pointés du doigts. Même les enfants dans les écoles. Du totalitarisme.
¿Que ha hecho Macron, P. De Francia , con los separatistas de la isla de Napoleon, Córcega? Ha cambiado la constitución, para darles mas autonomía, y con los diputados corsos se asegura su mayoría? Que periodistas hay el el canal Arte?
Non, si cette émission quotidienne s'appelle "Le dessous des cartes - L'essentiel", ce n 'est pas sans raison. L'émission hebdomadaire du samedi est beaucoup plus longue (12-13'), descriptive (souvent un invité) avec une recommandation bibliographique à la fin. Voili-voilà....
En 2017, Puigdemont n'a absolument pas voulu "imposer le séparatisme" comme vous le dites ! Il a tout simplement voulu organiser un référendum démocratique, à la demande de nombreux citoyens catalans (qui l'avaient élu surtout pour cela).
C’est faux. Puigdemont, en tant que président du Parlement catalan, a organisé un référendum illégal dans lequel pratiquement seuls les séparatistes ont voté. Avec le résultat du référendum (d’une transparence douteuse), le Parlement catalan a déclaré son indépendance en tant que République catalane. Quelques secondes plus tard, Puigdemont déclare la République nulle et, comme un lâche, fuit l’Espagne dans le coffre d’une voiture à destination de la Belgique.
@@rafaelpindado7788 Pratiquement seulement les séparatistes ont voté parce que la reste n'a pas voulu, mais ils pouvaient parfaitement et ils étaient invités à le faire. Par contre c'est logique que la transparence soit douteuse si on a envoyé la police pour frapper les manifestants et voler les vots mdrr, c'est difficile de voter démocratiquement quand un flic essait de t'empêcher à le faire
mensonge , il a fait le referendum illégal, il a déclare la république , avec mensonge on va pas loin, utilise l'argent des catalans pour ses affaires , corruption , mêle les ruses a tout ca ... si il a voulu imposer le séparatisme , imposer même dans les écoles si le maitre disent un truc son punis , ce un système dictatorial que on organiser iles catalans on vote parce que habitues que les chiens aboient t et Espagne laisse des souvenions ,,,
Bien sûr qu'il a voulu imposer le séparatisme... Tu n'es visiblement pas très bien informé de tout ce qui s'est passé. La constistution ne permet le démentellement du pays, de plus au lieu d'utiliser les fonds ce à quoi ils étaient destiné il a été utilisé pour l'indépendantisme. Pour rappel un des scandal c'est qu'au lieu de rénové des écoles les écoliers des ces écoles suivaient les cours des "algecos" (Barracones), pour rappel la résurgence de l'indépendantisme coïncidence avec tous les scandales de malversation entre autres le cas Pujol, 3% etc... Enfin il réclame aussi la Catalogne nord (Pyrénées orientales) En résumé l'indépendantisme Catalan c'est une question de corruption et de racisme régional.
En España, como en Francia, el presidente se nombra en unas elecciones libres, y no por el numero de fascistas en la calle, quedaros con Le Pen, que nosotros no los queremos ni en pintura.
Oui et la différence cela n'empêche pas les peuples de vivre en paix. L'agression vient toujours de cette volonté d'unification. Quand un peuple agressif veut garder ou conquérir des individus qui veulent seulement vivre leur vie indépendamment. Peut-être que je ne comprendrais pas bien un écossais mais sa différence est une richesse. Au même titre que la diversité de cette nature qu'on détruit pour avoir le pouvoir sur elle. Je refuse d'appartenir à un empire Européen. Surtout quand on constate qu'elle laisse faire les nationalistes Espagnols qui mettent en prison et laissent persécuter des catalans pour leurs idées politiques.
Lol 100 000 personnes qui défilent dans une ville comme Madrid... pour la diada (11sept, date importante Catalogne c'est maintenant là qu'ils font les manifestations pro Catalogne) il y près d'un million de personnes. En 2015 ils étaient 1,5 millions mais Madrid n'a pas ouvert le dialogue...
España es una nación histórica y el fundamentalismo democrático nunca podra cambiar eso. Igual que el nacional socialismo no estuvo bien por mucho que lo votasen democráticamente los alemanes.
Les pays européens ont reconnu massivement le Kosovo. Seuls quelques pays (dont l'Espagne pas folle) ont refusé cette reconnaissance. Pourquoi reconnaitre les uns et pas les autres ? En fonction de quel critère ?
Si la Catalogne devenait indépendante l’Espagne n’aimerait pas voir d’autres pays reconnaître la Catalogne comme un pays. C’est probablement la raison pour laquelle l’Espagne refuse de reconnaître le Kosovo.
pour le coup l espagne est cohérente maintenant la catalogne n a pas déclaré son indépendance donc impossible d affirmer qu elle ne serait pas reconnue si faites dans les règles de l art
@@MaxMax-me5gv Qu’est-ce que ‘les règles de l’art’ signifient pour vous ? Est-ce que cela signifie que les conditions d’une Catalogne colonisée et dénaturée par les Espagnols soit réunies pour qu’il ne soit plus nécessaire qu’elle revendique le droit d’exercer son libre arbitre chez elle , comme l’ont fait les anglophones contre les Québécois ?
la catalogne n est pas colonisé par les espagnols, la catalogne est espagnole, ses habitants sont espagnols et au passage ils ont voté a plus de 90% pour la constitution qu ils se doivent de respecter rien a voir avec le quebec et les anglophones@@josepcivil8090
Le droit à l'autodétermination des peuples est fondamental mais très rarement appliqué. Vive la Catalogne libre mais pas nécessairement indépendante ! C'est au peuple de décider. Pareil en Écosse, Corse, Tibet, Kurdistan, etc
Droit de décider dans le respect de la constitution. C'est comme ça dans tous les pays qui en dispose. Mais je te rassure, les catalans ne sont pas à plaindre (rien à voir avec le Tibet).
Vous dites n'importe quoi , bien sûr cet au peuple de décidé mais le peuple Espagnol, parce-que chaque espagnol est catalans et idem pour les catalans. La Catalogne n'a jamais été un pais et appartient à l'Espagne depuis sa création et cet une région a part entière les basque cet pareille cet une autre région depuis toujours . Imaginé vous les régions France qui demande leurs indépendance vous diriez quoi ?? Vous ferez de la france un pays éclaté ??? Puis votre Kurdistan , corse , Ecosse et compagnie ça n'a rien a voir avec la Catalogne D'abord vous donné votre point de Vu sur un sujet qui ne vous regarde pas
@@egredos Non. Une constitution qui ne permet pas à un peuple de s'autodéterminer n'est pas démocratique. Le Royaume-Uni a organisé un referendum en Écosse, la France a organisé un referendum en Nouvelle-Calédonie. PS: Il y a plus d'indépendantistes en Catalogne ou en Corse qu'au Tibet ou au Xinjiang.
Même en kabylie juste qu'ici parlé de référendum est synonyme d'acte terroriste contre la gunte politico militaire coloniale algérienne du coup ou vie dans la peur
@@roxolacrevette Lo nacionalista ce't contesta: l'èrba que s'està mala e la hont emposoada. Lo marxisme qu'ei sanguinari e oppressor. L'occitanisme, que'u haratz petar.
Merci de ne pas oublier que les manifestations contre l'amnistie sont très largement soutenues pas l'extrême droite de vox et par tous les acteurs les plus réactionnaires de la société espagnole.
Merci de ne pas oublier que les manifestations separatistes sont menées par l'extreme droite Catalanne et autres acteurs plus réactionnaires de la société espagnole.
L'extrême droite "Catalanne" (avec deux N ?!)... Je ne sais pas trop où vous voyez une extrême droite catalane... Il y a un parti, un mouvement fascisant en Catalogne ? C'est qui, c'est quoi, auriez-vous au moins un nom ?@@celeriereric8744
Aussi soutenue par toute la judicature, des membres importants du parti socialiste (Page, Leguina, Gómez, Corcuera, Lambán, l'ancien premier ministre Gonzalez...), l'ancien vice-président Guerra, les inspecteurs du travail et du fisc, la moitié de la population... Tous d'extrême droite?
Merci de ne pas oublier que beaucoup de dirigeants socialistes sont contre et que certains se sont prononcés contre voire quitté le parti. Merci de ne pas donner d'opinion si c'est pour raconter n'importe quoi.
@@lafamilleerre7733⋅ L'Andorre aussi bien sûr. Le pan-catalanisme (localement euphémisé en défense/intégration/unité des “Països Catalans”) est assez normalisé chez les indépendantistes. Le pancatalanisme est une doctrine qui prône l'union politique des Pays Catalans (avec les deux majuscules, toujours). Selon Wikipédia en Catalan, « Les Pays Catalans sont les territoires de culture catalane dont la langue autochtone est le catalan, ou les territoires qui font partie d'une unité géographique, historique, culturelle & linguistique à prédominance catalane. Ce sont aussi les territoires où vivent ou ont vécu les Catalans. (…) Les Pays Catalans sont actuellement divisés en différentes entités administratives réparties entre les États d'Andorre, d'Espagne, de France & d'Italie. (…) la Catalogne, le Pays valencien, les îles Baléares, une partie de l'Aragon (sa bande orientale) & une petite partie de la région de Murcie qui constitue la région de Carxe. (…) au sein de l'État français (…) le département des Pyrénées Orientales, plus connu sous le nom de Catalogne du Nord. La partie située au sein de l'État andorran constitue l'intégralité du territoire de ce micro-État, divisé en 7 paroisses. Enfin, la partie située au sein de l'État italien est formée par (…) la commune d'Alghero, dans la région Sardaigne. La population (…) 14 760 751 habitants, dont environ la moitié vit en Catalogne. » Cependant, en dehors de la Catalogne, l'idéologie pan-catalaniste a un enracinement très inégal : rare dans la Communauté valencienne, un peu plus importantes dans les îles Baléares, & seulement testimonial au Roussillon & Andorre. Actuellement portée par la “Candidature de l'Unité Populaire” (CUP) & par “Gauche Républicaine de Catalogne” (ERC, parti de l'actuel Président de la généralité de Catalogne), entre autres.
La Catalogne est née historiquement au pied du Canigó... qui se trouve en Catalogne Nord, ou si vous préférez dans le département des Pyrénées-Orientales (et très précisément dans la zone géographique appelée "Conflent"). Je réside à quelques kilomètres de là, et je peux vous rassurer : il n'y a pas d'irrédentisme dans les PO (Pyrénées-Orientales, pour les intimes). Pas de volonté de rattachisme, non plus. Etre Catalan et Français ne pose aucun problème. Quant au pan-catalanisme, c'est à peu près aussi commun qu'un éléphant rose... sauf peut-être alors après un banquet indépendantiste fort copieusement arrosé, à Barcelone ? Croyez moi, les indépendantistes catalans ont suffisamment à faire en Catalogne Sud pour s'occuper de l'Andorre ou des PO (sauf à y faire quelques emplettes ou un peu de tourisme ? 😊) !@@loicrodriguez2532
@@lafamilleerre7733⋅ Si vous lisez tout mon commentaire : « l'idéologie pan-catalaniste a un enracinement très inégal : rare dans la Communauté valencienne, un peu plus importantes dans les îles Baléares, & seulement testimonial au Roussillon & Andorre. » - Je suis certain que chez vous c'est tranquille. Maintenant en Catalogne même, c'est juste assumé & normalisé. “Candidature de l'Unité Populaire” (CUP) & “Gauche Républicaine de Catalogne” (ERC, parti de l'actuel Président de la généralité de Catalogne) ont tout deux cette vision. C'est dans leurs statuts.
Et pourquoi la Catalogne, avec sa riche histoire (notammenta a époque de La Couronne d’Aragon dont la maison de Barcelone en était le principal promoteur), sa propre langue, le catalan, ses 8 millions d’habitants et son PIB de 230 milliards d’euros (2021), ne pourrait-elle pas être indépendante ? À l’instar de l’Irlande avec ses 5 millions d’habitants, de la Norvège avec ses 4,9 millions d’habitants, du Danemark avec ses 5,8 millions d’habitants ou de la Slovaquie avec ses 5,4 millions d’habitants. En vertu de quel principe ne pourrait-elle pas être considérée au même titre que la France, la Suisse, l’Italie et bien d´autres, comme une nation responsable de son avenir, si le projet est viable et si c’est leur volonté ?
Oh oui créons de nouvelles frontières internes entre régions riches et régions pauvres (Belgique) au plus grand profit de politiciens locaux qui se distribueront les mandats publics (Belgique) Il y a bien assez de pays ainsi faisons les fonctionner, neuf ministres de la santé (Belgique)
@@josepcivil8090 Ça c'est le principe, dans la réalité c'est créer des baronnies sur mesures pour des politiciens qui en plus compliqueront la vie des citoyens
pib que reçoivent grâce a l'Espagne, mais les iva ect récolte en Espagne ne les appartiens pas , il entretiennent le rêve avec mensonges , depuis 2012 économie subventionne par l'Espagne ,les barcelonais , gent de lus de culture , sont majoritaire a vouloir être espagnol,,, si il y a des gouvernement indépendantistes dans cette région, ce parce que les votes dans les villages valent double ..
@@TeresaSeoaneGil Madame , les Catalans ne remettent pas en question le fait qu’ils doivent payer des impôts en fonction de leurs revenus pour assurer le bon fonctionnement de l’État et des régions . En Espagne, les services tels que l’éducation , la santé , et une partie des services publics sont à la charge et sous l’administration des communautés autonomes. Ils ne remettent pas non plus en cause les principes de solidarité entre les régions les plus riches et les plus pauvres . Cependant , l’État a également des obligations comme par exemple de payer ses dettes accumuler depuis des années et le devoir d’une juste répartition des recettes en fonction des besoins de chaque région afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’ en garantir l’avenir par des investissements adéquats . Ce que les Catalans remettent en question , ce sont les disparités sur les taux de répartition de ces impôts . Pour schématiser , la Catalogne participe au financement d’une grosse partie du gâteau et n’en reçoit qu’ une toute petite partie . En fet l´état espagnol utilise la redistribution des recettes fiscales non pas en fonction des besoins réels mais en fonction des bénéfices électoraux que les gouvernants espèrent en retirer . En ce qui concerne l’adhésion ou non des Catalans à l’indépendance , si vous êtes si sûr qu’il y a une minorité indépendantiste , alors pourquoi l’État refuse-t-il de faire un référendum qui réglerait définitivement le problème s’ils sont , d’après vous , si sûrs de gagner ?
@@gascougascounizat8961 Une nation c'est un groupe humain qui manifeste une volonté de vivre ensemble et qui a conscience de son unité. Ici ce n'est absolument pas le cas, au contraire j'ai plutôt l'impression que les faits montrent qu'il existe une nation catalane...
Si España se puede dividir...Cataluña también. No? Referéndum comarcal o municipal en Cataluña. Donde gane el separatismo...adios,muy buenas. Donde no gane, se acabó la historia separata. Es justo...No?
@@tonisberbel8351 La unión entre la reina Isabel y el rey Fernando en 1469 marcó un punto de inflexión importante es cierto, pero solo fue una unión dinástica y no una fusión de los dos reinos. A pesar de ese matrimonio, ambos reinos conservaron su independencia. Fernando no era rey de Castilla , solo era el esposo de la reina de Castilla. Del mismo modo, que Isabel no era reina de Aragón, solo era la esposa del rey de Aragón . Cada reino mantuvo sus leyes y costumbres. Las dos coronas permanecieron distintas hasta el siglo XVIII con la llegada de los Borbones y la ayuda de los franceses y la traición de los ingleses . El problema de los Ñordos, no es tanto los indepes , sino vuestra ignorancia ... Lo entiendes ahora chaval ? 😁Bueeeno !
Si les espagnols pensent qu’ils peuvent garder la Catalogne par la force, ils font une grosse erreur. Ils seraient mieux de suivre l’exemple du Royaume-Uni et du Canada pour l’Ecosse et du Québec, qui ont pu avoir un référendum et, comme tous pays avancés, ont décidé de ne pas prendre le risque. À mon avis, les chances d’un oui y sont aussi faibles qu’en Ecosse et au Québec une fois que les retraités, les employés de l’état et employés de compagnies nationales devront faire le choix.
pas du tout , les grandes entreprises de catalogne ont été tres claire a ce sujet , au point que puigdemont c est dégonflé et a retiré sa déclaration d indépendance@@advan1832
BONJOUR NE DITE PAS DE BETISES LA CATALOGNE NA RIEN LA MOITIER DES ENTREPRISES LONT QUITER EN 2017 APRES LE COUP D ETAT RATER SI UN JOUR ILS LONT SE QUI NARIVERA JAMAIS LA SAIS TOUTES LES ENTREPRISES QUI VONT FUIR SANS COMPTER QUE LA FRONTIERE QUILS AURONT SERA IMPENETRABLE @@advan1832
Le nationalisme Espagnol promu et ovationné par l'Europe. Des répressions politiques contre un peuple catalan qui veut devenir une petite nation. Petite nation attaquée par un mastodonte qu'est la nation Espagnole et l'Europe dès sa création. Voilà ou en est l'Europe. Je ne pensais pas que c'était cela l'Europe. Mais je comprends mieux quand je constate que "Von der leyen" décide maintenant d'énormément de chose comme si elle était impératrice de l'Europe.
@@easee28 hélas non, c est un système de Comunidades Autónomas qui est un mille feuille qui ressemble plus à de la décentralisation à plusieurs vitesses. Mais pas du tout le Fédéralisme à la Suisse
@@celeriereric8744 hélas, ce n est pas ça. C est un mixte entre décentralisation et pseudo fédéralisme à plusieurs vitesse. Les comudidades autonomas n ont pas toutes les mêmes compétences. Estudialo en detalles, veras que es un follon sin nombre. No tiene nada que ver con lo de Suiza mucho más reglamentado
@@helicon3855 Pourquoi le général de Gaulle n’est-il pas resté en France en 1940 pour continuer le combat plutôt que d’aller à Londres ? Je crois , mon cher, que vous avez la mémoire sélective .
@@josepcivil8090 Elle est bien bonne celle là. La France était occupée par l'Allemagne et en guerre. Vous croyez vraiment que l'Espagne est en guerre maintenant... Quand Puigdemont s'est enfui, les autres indépendantistes ne l'ont pas vraiment soutenus et la Catalogne n'a pas vraiment fait sécession depuis... Au moins, certains indépendantistes ont eu le courage de leurs opinions et sont allés en prison. De plus, les indépendantistes catalans ne sont pas et de loin la première force politique catalane lors des dernières élections. Je pense que les catalans ont bien compris l'entrisme suspect de ce mouvement. Ce n'est pas parce qu'ils ont obtenu une amnistie qu'ils sont forts, ils ont juste été opportunistes. Et vous, vous comparez cet indépendantiste de pacotille avec le général De Gaulle qui s'était battus physiquement à plusieurs reprises pour son pays au sens large. Mémoire courte...
il est premier ministre, comme Meloni par exemple, bien qu'elle soit la présidente du conseil de ministres et sanchez du gouvernment. c'est une système parlementaire, pas présidentialiste
C'est beaucoup plus complexe que ça. La Catalogne est divisée en elle même, une moitié des catalans ne veut pas l'independance et une autre la veut. Vous ne mentionnez pas le problème avec l'extrême droite (VOX) et le PP (la droite) qui ne reconnait pas avoir perdu les elections de juillet dernier.....en fait pour la droite espagnole c'est ça qui les rongent et pas vraiment les accords de la gauche avec JUNTS.
Magnifique démonstration d’union territoriale et d’application du droit constitutionnel espagnol!! Bravo à la coalition progressiste espagnole! Que cela serve d’exemple à toute l’Europe de comment un peuple s’unit pour repousser et répondre à la montée de l’extrême droite!! 😊🎉 Par contre, petit bémol pour ARTE qui ne mentionne guère le problème de la Catalogne française, Euskadi français ni du problème Breton!
@@advan1832C’est un grand jour de fête dans mon pays!! On va sortir le cava pour célèbrer qu’on est plus unis aujourd’hui que jamais CONTRE LA DROITE RADICALE ! 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
lol vox ne s oppose pas a l immigration et une partie des séparatistes catalans sont clairement racistes et allié aux socialistes espagnol alors ta coalition progressiste qui repousse l extreme drote tu repassera pour tes connaissances sur le sujet
@@advan1832Oui, quand tu les fêtes avec des substances qui altèrent la perception des choses, comme la droite fanatique espagnole l’a altérée, en effet!
Dans la prétendue UNION européenne, comment est-il possible qu'une personne recherchée par la justice espagnole puisse s'abriter en Belgique? Union de la monnaie mais pas de la justice?
Effectivement honteux.
Se llama independentismo flamenco de ultraderecha. Luchan por el mismo interés: la Europea de las Regiones fuera del concepto Nación.
Parce que la coopération pénale échappe à l'Union européenne. Avant de l'accuser, renseignez-vous.
Où voyez vous une accusation? Simplement la perplexité, l'étonnement.
Je ne suis pas un professionnel du droit, mais simplement citoyen, et pour un simple citoyen, il est étonnant que l'UE si présente dans tant de domaines de notre vie quotidienne, permette à une personne recherchée dans un pays de s'abriter dans un autre de la même Union. Appelez ça non coopération pénale ou comme vous voudrez.
@@DiomedesDioscuroCaramba... que sorpresa! estás en todos los fregados donde se hable de Cataluña... señor que presume de ser monolingüe...
Yo vale, al fin y al cabo soy catalán hijo de francesa... mi lengua materna.
Dime... de dónde viene ese ridículo radicalismo tuyo en un asunto que ni te va ni te viene... siendo uruguayo?
En europe c est des séparatismes et ailleurs dans le monde ce sont des indépendantistes🎉❤❤❤
Le deux poids et 2 mesure
Attention, vous allez vous attirer les foudres ordurières de @LeKain08
@@Magellan-s2p
Marrant pour un mec qui n’as que faire de la souffrance des ouïgours mais viens pleurer pour les palestiniens ! L’hypocrisie des musulmans dans toute sa splendeur 🤡
No has hablado de que toda España va a pagar la deuda de la comunidad más endeudada que es Cataluña...eso molesta tanto o más que la amnistía
El Estado va a pagar una parte de la deuda de todas las comunidades que así lo soliciten, no solo la de Cataluña, al final no cambia nada, pagar la íbamos a pagar igual.
@@yukofernandez5348 casualmente el más endeudado triplicando al segundo y es Cataluña, vaya hombre. Tu sabes que se endeudaron por el circo de la independencia? Lo tienen fácil para hacer lo mismo. Además eso de que ellos lo van a pagar es como si un vecino tuyo debe en la comunidad y se decide que lo vais a pagar entre todos y que el paga la misma parte proporcional...no es justo. Vamos a pagar el circo de la independencia.
@@yukofernandez5348 si no eres un mantenido del sistema que te quiten a tí por impuestos el circo catalán...con la subida de impuestos que va a haber y el despilfarro político.
@@onzo9212 No, la comunidad más beneficiada va a ser Andalucía. El circo de la independencia no costó miles de millones de euros, no te vengas arriba. No hay ningún circo ni ninguna comunidad, España es un solo país.
@@yukofernandez5348 la comunidad per capita que menos invierte el estado vaya hombre...encima de molio apaleao no si ahora Sánchez se va a preocupar de los andaluces...todo este circo de amnistía y perdona de deuda vas a decir que es por y para los andaluces. Yo no sé porque pierdo el tiempo con zombies mentales.
Merci pour cette vidéo.
Je suis un étudiant de français, et je suis content parce que je compris le vidéo.
@paulosoria1279 Génial ! Merci à vous.
Espagne ❤
Bientôt le Grand Soir voyons !
Une Europe éclatée ou chaque État fait sécession et ou chaque gouvernement nationaliste regarde méchamment son voisin (tout aussi nationaliste) avec les rancœurs "historiques" qui reviendront vite à la surface. Bref, que du bonheur !
Sans parler des régions à l'intérieur des états...
C'est justement un exemple d'union que de former un gouvernement de coallition qui intègre plus que jamais toutes les régions. C'est une magnifique nouvelle et un espoir pour tout le continent qui souffre d'un nationalisme nossif.
C'est tout simplement un coup d'état, après d'autres violations répétées à l'ordre légal. Les Espagnols on finalement eu assez. Je crains qu'il ne soit trop tard.
Le coup d'état de la négociation entre partis élus dans le cadre d'une république parlementaire reposant sur la négociation entre partis ?
Pour une loi d'Amnistie qui fait que résoudre un procès politique de la bonne manière ? Faudrait commencer à arrêter de propager les pseudo-arguments des néo-fascistes de Vox ou leurs copains du PP
@@astralp4292 Non, le coup d'état que vous avez compris aussi bien que moi.
Pardon de m'immiscer dans votre conversation, mais de quel coup d'Etat s'agit-il ?@@DiomedesDioscuro
@@lafamilleerre7733 Ça fait des années que le gouvernement d'Espagne viole l'état de droit, et ça devient de pire en pire. Maintenant il s'accorde avec des fugitifs de la justice pour pouvoir rester au pouvoir, en forçant une loi inconstitutionnelle ad hoc.
@@DiomedesDioscuro Donc je note, une démocratie parlementaire où des personnes qui exercent leur droit à l’autodétermination sont amnistiées après avoir été persécutées c’est un coup d’état
Je trouve que c'est un peu court comme explication il n y a pas que ça
Pour moi l'autonomie est une plateforme de lancement de toutes les revendications séparatistes dans une région donnée. Lorsqu'un pays souverain reconnu comme tel par ses pairs, par les Nations Unies et par toutes les instances internationales cède à des revendications séparatistes motivées par des ambitions locales sous couvert de spécificités plus imagées que réelles, il y a danger mortel pour ledit pays, voir sa survie en tant que nation. l'Espagne, comme la France, est une nation multiculturelle et multiethnique qui existe depuis des siècles avec la même configuration territoriale qui ne peut en aucun cas se disperser dans des querelles de clochers menées par des potentats locaux aux ambitions suicidaires. A bon entendeur, salut.
Nous savons tous que “l’histoire est écrite par les vainqueurs”. Dans ce domaine , le royaume de Castille est passé maître en matière de manipulation et de falsification de l’histoire , au détriment surtout du Royaume d’ Aragon et de celui du Portugal , sans parler de ses anciennes colonies . L’ aristocratie castillane a toujours eu tendance à recourir à l’ autoritarisme et au despotisme pour s’imposer . Il ne reste plus que les Basques et les Catalans à s’opposer à cette volonté d´hégémonie . A bon entendeur ...
ce juste un pardon pour délinquants, corruptions, donner le droit a des politicien de ne pas respecter les lois .. il y a moyen en démocratie de faire les choses, mais si on sait que ne marchera pas imposer des idées en démocratie ,on fait une révolte ... me parait ahurissant ce qu'ils on fait
@@josepcivil8090 la histoire de qui? des imposture que disent colon étai catalan? et beaucoup d'autres truc d'histoire catalan que sortent les indépendantistes ,... ... avec mensonges clair vous irez nul part , les despotes son les séparatistes suprématistes qeu l'ont dit clairement , ils croit avoir adn diffèrent ... .. la majorités de catalans son pas comme ca !
@@josepcivil8090De quoi parles-tu ? Es-tu un apôtre de Cucurull qui a eu l'audace de dire que Cristophe Colomb était Catalan et pas de la République de Gênes? Soyons sérieux 2 minutes... Pourquoi ne pas parler du cas Pujol, 3% etc... Que les hôpitaux avaient donner l'ordre de parler uniquement en Catalan à ses patients et pas en Castellan?
@@josepcivil8090De quoi parles-tu ? Es-tu un apôtre de Cucurull qui a eu l'audace de dire que Cristophe Colomb était Catalan et pas de la République de Gênes? Soyons sérieux 2 minutes... Pourquoi ne pas parler du cas Pujol, 3% etc... Que les hôpitaux avaient donner l'ordre de parler uniquement en Catalan à ses patients et pas en Castellan? Bref pour reprendre une vieille tactique on met une affaire dans l'affaire pour embrouiller tout le monde
Merci. Gigi
Vive la Champagne-Ardenne libre dans l'honneur et dans l'indépendance ^^
A ce sujet, une question concernant les Ardennes. Il existe bien une Ardenne belge, non ? Quelles sont les différences entre les Ardennes françaises et les belges ?
Pourquoi vous oubliez toujours qu'il a aussi fait un pacte avec les terroristes de 'ETA" a qui l'Espagne doit près de mille morts innocents ?Si vous parlez faites-le au complet.Vous imaginez le même scénario en Corse, en Bretagne ?
Ou vous informez ou non,mais pas à moitié.
Les politiques doivent toujours chercher une solution politique aux problèmes politiques. Quant à la Corse, à la Bretagne et à toutes les régions de France (métropolitaine ou d'outre-mer), j'ai toujours pensé que si les habitants des territoires concernés décidaient par les urnes de quitter la République, eh bien... alors la République devait respecter le choix démocratique. La France a mis 1 000 ans pour se construire, peut-être qu'elle se déconstruira un jour, et en moins de 1 000 ans. Qui le sait ?
sinon Puigdemont se prononce Poutchdemonne (en phonétique lu un·e toulousain·e)
No a los separatas egoístas. Ustedes también tienen problemas en Francia con separatas de corcega y de bretaña me parece. Y los separatas qe hay en Cataluña y euskadi también reivindican perpignan y los otros la zona de bayona y norte de Navarra qe me parece qe es el bearn. Qe sigan los paises actuales como están en Europa
Et les Basques??? Ils ont du poids en plus côté espagnol. Plus que côté français (malheureusement).
Vous voulez dire heureusement que non , vous voulez les même autonomies des région et risqué d'avoirs l'Alsace les corse ,breton basque et catalans et autres régions demandé leurs indépendance grâce à leurs autonomie ils auraient pour la plupart des partis politiques indépendantistes.
Cet le problème de l'Espagne
Elle est assise dans la branche qu'elle scie
@@jojolafrite9265 On en prend un peu le chemin avec les promesses d'autonomie de la Corse, ça risque de faire un appel d'air pour d'autres régions
Non non, je veux bien dire malheureusement. Nous avons une culture très différente de la culture française avec une langue qui nous ai propre (une langue, pas un patois). Économiquement nous sommes riche. Cependant, de plus en de plus français viennent habiter chez nous. Mais pas pour travailler, ils viennent juste construire des maisons secondaires à des prix exorbitant. Du coup, on voit beaucoup de personnes dormir dans des voitures alors qu'ils ont un travail et notre culture qui s'en va petit à petit. Donc malheureusement nous n'avons pas beaucoup de pouvoir sans ça on pourrait lutter contre de multiples injustice.
@@jojolafrite9265 ta oublier l'Occitanie
@@hapet6332 vous avez la solidarité des Occitans
La Bretagne invisibilisée, triste
comment ?
l'Occitanie aussi
Les différences régionales sont tout autant des richesses que la diversité de la nature.
Ils détruisent la terre en unifiant le monde dans des monocultures, dans une stérilisation par l'uniformisation.
Ils détruisent la terre et notre humanité.
Le Pays Basque 😥
L’Espagne n’a pas eu, ni n’a actuellement, de démocratie comme forme de gouvernement au cours de son histoire. Ce qui prévaut depuis 1978, c'est une oligarchie de partis politiques d'État, dont les caractéristiques sont contraires aux principes fondamentaux de la démocratie, comme la représentation politique et la séparation des pouvoirs.
La société civile espagnole doit être consciente que protester contre un groupe politique spécifique n’est pas la solution. Au lieu de cela, il est nécessaire d'orienter les protestations contre ce que l'on appelle la «Constitución», qui ne permet pas la représentation politique des gouvernés ni la séparation adéquate des pouvoirs. En conséquence, une sorte de dictature est perpétuée par les partis politiques de l’État.
Quelle différence avec le reste de de l'Europe parlementariste?
@@loicrodriguez2532 Techniquement, les citoyens espagnols n’ont pas de représentation politique, contrairement aux citoyens français qui en ont. Par conséquent, l’Espagne n’a pas de Parlement, contrairement à la France.
😂😂😂😂
Correction : l'amnistie ne concerne pas seulement Carles Puigdemont pour la déclaration d'indépendance, aussi environ un millier de personnes liées au conflit politique catalan. Par exemple, il y a des gens qui ont des cas de terrorisme pour avoir bloqué une route pour protester (quand il s'agit d'une affaire mineure dans les autres régions). Il y a eu de nombreuses décisions biaisées. Les manifestants à Madrid ne voient que la pointe de l'iceberg (Puigdemont)
Effectivement, L'amnistie concerne également des membres des forces de l'ordre envoyées par le gouvernement central) mis en examen pour avoir eu la main un peu lourde lorsqu’elles étaient supposées empêcher la tenue du référendum illégal.
ne, ,non garde tes fakes news
premierement ils n ont pas eu la main lourde, pas de mains arachés ni d éborgné ni de mort contrairement a ce qu il c est passé en france
et l amnistie ne concerne pas les policiers justement@@egredos
il y a u des blèses, des blèses graves ...si c'etai terrorisme a mon avis , parce que organisée pour faire la violence pas manif pacifiques , violence ..pas spontanée, organise en aval
Il y a aussi des voleurs tu oublis de le dires des gens qui ont étaient pris les mains dans les caisses de l. État ❤😂😢😅
de l'état et des comunautées autonome comme la catalogne , lors du référendum il y a eu énormément de détournement de fonds et magouilles@@nellyloureiro1060
Le meilleur exemple de démocratie au monde c'est la Confédération Helvétique ☝️.
Les candidats à l'autonomie ou indépendance devraient s'en inspirer
La Provenza también es catalana, sin ningún derecho especial y allí no pasa nada.
la catalogne elle meme est tres divisé, pour le coup la carte ne montre pas bien la réalité car l espagne est divisé entre ceux qui ont voté socialistes et ceux qui ont vté pp , idem en catalogne
la carte montre juste une division catalogne(unie ce qui est faux) vs reste de l espagne unie(ce qui est faux aussi)
sujet tres complexe et pour une fois votre émission n arrve pas a montrer efficacement cette réalité
Mec c'est un format de 2 minutes 32, tu t'attends à quoi en un lapse de temps si court! A toi de creuser le sujet, il n'y a rien qui t'interdit de te renseigner par toi même, ou alors c'est un effort trop dur?
C'est une chaîne française, la disinformation est très présente dans les médias Roumains !
tu changes de pseudo pour mieux dire des conneries?
avant les élections Sanchez a dit jamais amnistie, les socialistes on vote un parti constitutionaliste, et apres pour avoir les votes trai ses votants
@@Dz-sy4zh j´avoue que je connais pas trop bien les médias roumains ! 🤔
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette volonté d'indépendance, je n'ai pas assez d'informations.
En Cataluña te pegan insultan y multan si hablas español.hay una dictadura pagada por todos los españoles y la perra Sánchez...si piensas como ellos no pasa nada y si no piensas como ellos te irá mal....se gastan el dinero de todos en ellos y la escusa es la independencia en las escuelas dan el catalán y el árabe no quieren dar el español a los niños...en los colegios pegan y han prohibido a los niños españoles traen bocadillos con algo de cerdo por qué a los niños musulmanes les molesta.....si se llegarán a separar habría una guerra civil entre unos y otros o haberia matanzas o incluso centros de internamiento para los que no pensaran como ellos
En Cataluña te pegan insultan y multan si hablas español.hay una dictadura pagada por todos los españoles y la perra Sánchez...si piensas como ellos no pasa nada y si no piensas como ellos te irá mal....se gastan el dinero de todos en ellos y la escusa es la independencia en las escuelas dan el catalán y el árabe no quieren dar el español a los niños...en los colegios pegan y han prohibido a los niños españoles traen bocadillos con algo de cerdo por qué a los niños musulmanes les molesta.....si se llegarán a separar habría una guerra civil entre unos y otros o haberia matanzas o incluso centros de internamiento para los que no pensaran como ellos
¿POR QUÉ NO SE PUEDE ACTIVAR EL TRADUCTOR A ESPAÑOL?
Merci
Diviser pour mieux régner. Stratagème des chaînes, réaliser par la dictature de l'union européenne.
Ici en Espagne, le clivage territorial est très fort. Cependant, la seul manière de régler le problème de la Catalogne avec le reste du pays est le dialogue, même si n'est pas toujours facile.
Avec puigdemont, c’est franchement difficile. Je suis assez admiratif de l’honneur d’un Junqueras qui a assumé jusqu’à la prison ses actes. Puigdemont n’est qu’un fuyard qui n’a pour seul objectif de rentrer libre en Espagne.
C'est la meilleure façon d'après moi de désamorcer tout conflit. Être généreux dans la victoire (et intelligent dans la défaite - phrase attribuée à Churchill je crois). L'indépendantisme catalan est en perte de vitesse. Après l'amnistie, les indépendantistes ne pourront plus dénoncer (faussement) l'état comme dictature franquiste.
mouai le dialogue un bon mot pour cacher la réalité qui est que la catalogne obtiendra plus d avantage et qu elle poura aller encor plus loin
@@DBOUCHILLON Le Général De Gaulle est-il également à vos yeux un fuyard exilé à Londres pour échapper à la justice de Vichy, ou représente-t-il l'homme qui a organisé la résistance depuis l'étranger ? Et bien c´est pareil pour Puigdemont .... Et ne me dites pas que l´Espagne est aujourd´hui une démogracie !!!
primo sont pas majoritaires , pour dire que son majoritaires disent que ce un question de non de famille ,seuls les ancien non catalan devrait compter ..., deusio les argument fallacieux et mensonger, que Payen trop a Espagne, en réalité ,même si la catalogne es une région très dynamique,(que encaisse beaucoup impos de toute la Espagne a travers des représentation de commerce, par Example Aldi travaille par tout le iva se compte la , ) ils dépensent trop et vivent des prêt d'Espagne depuis une décennie , espagne a toujours investi beaucoup pour la industrialisation de cette région ,clair ce une partie de Espagne a 100% 4 supremacistes qeu veulent faire une deuxième Andorre la ca va pas
Ce qui reste à expliquer dans la vidéo : l'amnistie dont Pedro Sánchez a convenu avec Puigdemont ne concerne pas seulement quelques hommes politiques pour avoir organisé le référendum d'indépendance en 2017, mais il s'agit d'une amnistie qui couvre la période de 2012 à 2023 et qui efface tous les délits commis par plus de 1.400 personnes (dont une grande partie d'hommes politiques), qui ont été condamnées (ou sont en cours de jugement) pour détournement de fonds publics, blanchiment d'argent, terrorisme de rue, désobéissance, la violation de la constitution espagnole et du statut d'autonomie (la constitution de la région de Catalogne) et, dans le cas de Puigdemont et de deux autres politiciens, pour avoir fui la justice.
Tout cela sans aucun repentir de la part des politiciens condamnés et avec la volonté de ces politiciens indépendantistes d'organiser à nouveau un référendum et de déclarer l'indépendance.
Rappelons également que Pedro Sánchez a déjà gracié tous les politiciens indépendantistes qui sont restés en Catalogne et ont été jugés (Puigdemont n'a pas pu être gracié, car il a fui). La différence : la grâce ("indulto") est le pardon de certains crimes, l'amnistie est l'effacement complet, comme s'ils n'avaient jamais commis de crime.
C'est pour toutes ces raisons qu'il y a des manifestations dans toute l'Espagne, parce que l'amnistie signifie que Pedro Sánchez rompt la séparation des pouvoirs (il acquiert le pouvoir judiciaire), rompt la Constitution espagnole (tout le gouvernement et même Pedro Sánchez a refusé l'amnistie en juillet pour cette raison) et privilégie quelques personnes au détriment de tous les citoyens espagnols.
Mais Pedro Sánchez avait besoin des 7 votes positifs du parti de Puigdemont (Junts) pour rester au pouvoir. Et on a vu que lui, il est prêt à tout pour rester au pouvoir.
Euh... vous oubliez de citer aussi les policiers amnistiés pour des faits de violence.
Quant à la séparation des pouvoirs... comment dire ? C'est plutôt habituel en Espagne, vu la manière dont la Justice fut instrumentalisée dans ce dossier "catalan". D'ailleurs, cette voie "espagnole" s'est heurtée à la réalité européenne dans le cas de M. Puigdemont, car il fut arrêté en Allemagne et en Italie et à chaque fois relâché par les Justices de ces deux pays et non extradé vers l'Espagne comme le demandait les juges espagnols. Un sérieux désaveu pour la Justice d'outre-Pyrénées !
Finalement, M. Sanchez revient à ce qu'il fallait : une solution politique.
Quant à accuser et regretter qu'un politique désire vouloir rester au pouvoir (ou de l'acquérir), c'est comme accuser et regretter qu'un footballeur veuille marquer un but... c'est sa raison d'être, tout simplement !!!
@@lafamilleerre7733 1) Pouvez-vous me transmettre la preuve des policiers amnistiés ? Parce que la pétition de Junts demandait explicitement que les policiers incriminés ne soient pas amnistiés, et qu'ils ne figurent pas dans le pacte préliminaire d'amnistie. J'aimerais voir où apparaît cette spécification que vous mentionnez, stp.
2) Il n'est pas possible de justifier une atteinte majeure à la séparation des pouvoirs en invoquant une absence de séparation préexistante, car dans ce cas, il faudrait être contre l'un ou l'autre, ou en faveur de tout (quel que soit le gouvernement au pouvoir). On doit décider, parce que si nous décidons de soutenir un "bon moyen de saper la séparation des pouvoirs" (parce que ceux que nous aimons le font), si les autres (la droite) viennent et font la même chose, nous n'aurons pas le droit de nous y opposer.
3) L'erreur de la « voie espagnole » dont vous parlez a été l'erreur judiciaire de demander l'extradition de Puigdemont par le biais du crime maintenant supprimé de « sédition » (un crime moindre du crime de trahison en Espagne, mais sans violence), qui n'existe pas dans les pays que Puigdemont a visités (consciemment), parce que dans ces pays un tel crime serait directement celui de trahison. Par conséquent, ces pays ne pouvaient pas extrader Puigdemont, étant donné qu'il se trouvait dans un vide juridique.
4) Pedro Sánchez (et tout le gouvernement) a littéralement dit que la solution au conflit était les « indults » (qu'il a signées pour les politiciens indépendantistes déjà jugés) et que "l'amnistie était illégale, inconstitutionnelle et violait la séparation des pouvoirs" (ce n'est pas moi qui le dis, ils l'ont tous dit, plusieurs fois et depuis plusieurs années). En fait, Sánchez a atteint son objectif avec les « indults » : les partis indépendantistes catalans ont baissé de 300.000 voix lors des élections et la situation s'est calmée. Donc, il est clair que l'amnistie maintenant se fait par 7 voix, pas par solution politique (le ministre des Transports, Óscar Puente, l'a reconnu il y a 2 jours : "l'amnistie n'aurait probablement pas été adoptée, si on n'avait pas eu besoin des voix de Junts").
5) C'est une chose de vouloir rester au pouvoir, c'en est une autre d'aller à l'encontre de toutes ses propres convictions pour y parvenir. De cette manière, toute figure éthique ou morale à laquelle ils pouvaient faire allusion disparaît. Personne ne lui a fixé de lignes rouges, sauf lui-même. Si vous aimez le football, c'est comme si un footballeur voulait marquer des buts pour être le meilleur buteur d'Europe, mais qu'il marquait ces buts dans son propre but. Il en marque beaucoup, certes, mais ils ne sont bons que pour lui-même.
Pour l'amnistie, attendons de voir le texte final voté. On verra à ce moment là si des policiers y sont ou pas.
Pour la séparation des pouvoirs, l'Espagne (mais ce n'est pas la seule) doit encore faire quelques progrès au niveau de sa Justice (notamment au plus haut niveau).
L'erreur de la "voie espagnole" est bien patent en ce qui concerne l'extradition de M. Puigdemont. Si la Justice espagnole a demandé une extradition au niveau européen pour un crime qui n'existe pas au niveau européen, c'est qu'elle a fait preuve d'un incroyable amateurisme.
Soit elle savait que ça n'existait pas ailleurs mais a tenté (alors elle a fait preuve de naïveté et/ou de fausseté - un comble pour une Justice ! -, soit elle ignorait que ça n'existait qu'en Espagne, alors elle a fait preuve d'une rare incompétence. Faites votre choix !
Pour la morale en politique, pardon, mais vous êtes plein de candeur (ce qui est attendrissant) que de croire qu'aller à l'encontre de ses propres convictions, ignorer l'éthique ou la morale puisse gêner un homme ou une femme politique, surtout de haut niveau... Bref, M. Sanchez a pu, la main sur le coeur et le verbe grandiloquent, promettre tout ce que vous voulez entendre sur la situation catalane, si pour se maintenir au pouvoir il doit en passer par "marquer des buts contre son camp", eh bien... il marquera contre son camp !
Ainsi, il a envoyé à Waterloo des émissaires rencontrer M. Puigdemont pour négocier. Buuut !!!@@harvardodonnell
La Savoie et Tahiti demandent leur indépendance.
Ben et la Bretagne alors ? SCANDALE ! ! ! ! . . . .
La savoie mais bien sûr vous êtres heureux d'avoir les aides française 🇫🇷 donc va faire du ski ou va manger du fromage et chuuut 🤫
It is nou only about the amnesty, which is against the law and against the Spanish constitution, it is also about the respect for rule of law and having a justice which is independence from the government...that's the most worrying: Sanchez wants a judiciary system kneeling to his government...and this is why Spaniards are demonstrating: they want to defend the independence of the rule of law otherwise a real democracy
Amnesty has always existed and amnesty for political attacks is the right solution for mending the rift that was caused after Spain infringed on the catalan people's right the way it did in 2017
@@astralp4292⋅ The rights of the people in Catalonia are the rights of Spanish people, because they are Spanish people & citizens. That an autonomous body, not a sovereign one, declares unilaterally its secession infringes the very principles of the Spanish constitution AND of Catalonia's basic autonomous law.
@@loicrodriguez2532 An oppressed people do not have to respect the laws of their oppressor . To take two examples , did the Vietnamese and Algerian peoples respect the laws and injunctions of colonialist France ( a country otherwise considered democratic ) that oppressed them ?
@@josepcivil8090⋅ In another conversation, I told you why calling Catalonia a colony was an insult to the actually colonized peoples of the Global South, of which 99% weren't considered to be one & the same with the colonialist country. Catalonians are Spanish people, & Spanish citizens since the time that concept appeared in Spain. Catalonia is a colony for no-one except lunatics.
But French Indochina, with the exception of North Viet-Nam (which was undergoing a socialist revolution), was legally (even from French law's perspective) separated from the French empire.
French people had to do 2 referendums (1961 to authorize the self-determination rights for Algeria ; 1962 to validate the Évian accords) & only after that, Algerian people voted for or against independence, while still being under France, which evacuated after the results of the final vote. Imagine that the French people had said no… De Gaulle would have been legally obligated to neutralise the Algerian rebels.
@@josepcivil8090¿pueblo catalán oprimido? Ahora sois armenios o palestinos…Mentira. Os educan en el odio y la mentira, en sentimientos que nublan la inteligencia.
Et la moitié de l’Espagne se demande où est l’UE ?
La Constitution Espagnole même si elle parle de nationalités, elle ne reconnaît aucune nationalité.
Si on parle de nationalités en Espagne il faut se référér aux deux royaumes qu'ont fondé l'Espagne, la couronne d'Aragon et la couronne de Castille.
Plus exactement, la Couronne d'Aragon et le Royaume de Castille. Le dernier cité était un bloc, une sorte de monarchie "absolue", centralisée. La Couronne d'Aragon comportait plusieurs territoires, avec leurs propres lois, règlements, us et coutumes. L'Aragon a proprement dite, qui était un royaume, et les Comtés catalans de l'autre. Le roi d'Aragon devait tenir compte des différents avis des différents territoires et de leurs Cortès (ou Corts catalans), et de leurs décisions, avant de pouvoir agir. C'était plus une "proto-monarchie constitutionnelle".
C'est d'ailleurs pourquoi la Castille a très vite pris le dessus : le centralisme "espagnol" (entendez Castillan) a détruit toutes les lois particulières, les chartes et usages des territoires différents de la Castille : occupation militaire de l'Aragon en 1592 par les troupes de Felipe II (Alteraciones de Aragon), puis les "Decretos de Nueva Planta" qui firent cesser d'exister l'antique royaume d'Aragon. Ensuite, ce fut le tour des anciens Comtés catalans...
La Couronne de Castille, en fait est l'union des royaumes de Leon et Castille, et elle comprenait aussi les territoires des anciens royaumes des Asturies, Galicie, Alava et Biscaye (aujourd'hui Pays Basque), le royaume de Murcie et Grenade.
Tous ces territoires jouissaient des droits et prerogatives différents issus du devenir et de l"evolution du systèmes féodale.
Mais c'est en fait la Couronne de Castille le premier territoire d'Espagne qui a vu ses droits propres comme nation réduits à neant en 1521, apres la guerres des "Comuneros".
Le decret de la "Nueva Planta" a eu lieu en 1714, c"est à dire 200 ans après. Et ceci etait en fait un copié-collé des lois imposés aux castiliens.
On pourrait ajoute la Bretagne et le Pays Basque aussi
Mais qu’est-ce que tu raconte te toi ! Avant de parler pour les autres occupe toi de ton cul !
Et pourquoi pas si le projet est viable !
Petite précision, c est plutôt a Madrid qui ont lieu les manifs...
Catalunya lliure i independent
¿Libre de que? ¿De la corrupción rampante, de los casos Pujol, del 3%, del derecho de pensar diferente, de quere a su familia viviendo en Cataluña?
Pour le public français : les indépendantistes sont environ 39%, le reste des Catalans ne veulent pas l'indépendance. De plus, les indépendantistes sont majoritairement dans les zones rurales et ont une moyenne d'âge de 60 à 80 ans. Les nouvelles générations de Catalans, et ils sont Selon les enquêtes officielles du gouvernement catalan, plus de 70 % ne veulent pas de l'indépendance.
sources, SVP
Voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887):
"Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression".
"Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature".
"L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule".
etc
Ça c'est l'origine du nationalisme catalan. Lisez les sources: Pompeu Gener, Prat de la Riba, Rovira i Virgili, Vandellós i Solà... D'où la haine pour l'Espagne. Aujourd'hui elle est canalisée autrement, plus light, sous forme d'indépendantisme. Mais au fond c'est la même ordure idéologique. L'Espagne et la Catalogne ont évolué, mais les nationalistes sont restés dans leur délire réactionnaire et ils ne représentent ni la moitié de la population catalane malgré la propagande à travers les médias, l'endoctrinement dans les écoles..
@@PereGoleseles juifs sont sémitique, mais ils sont les plus intelligent du monde
Voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887):
"Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression".
"Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature".
"L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule".
etc
Ça c'est l'origine du nationalisme catalan. Lisez les sources: Pompeu Gener, Prat de la Riba, Rovira i Virgili, Vandellós i Solà... D'où la haine pour l'Espagne. Aujourd'hui elle est canalisée autrement, plus light, sous forme d'indépendantisme. Mais au fond c'est la même ordure idéologique. L'Espagne et la Catalogne ont évolué, mais les nationalistes sont restés dans leur délire réactionnaire et ils ne représentent ni la moitié de la population catalane malgré la propagande à travers les médias, l'endoctrinement dans les écoles..
Merci pour votre précieuse participation au sujet
Je ne connaissais pas ce point d'histoire.
Les pays sont compliqués dans leurs formations... exemple l'Italie dont l'un des héros, Garibaldi, n'est même pas né en Italie mais à Nice. C'est donc un Nissarte citoyen du comté de Nice.
De fait l'Italie en tant que royaume n'existe que depuis 1861 et le comte de nice fut cédé à la France en 1860.
Les " nations" n'arrivent jamais à effacer ce qui a été.
Tôt ou tard un mouvement s'empare d'une relecture au seul besoin de ses objectifs.
@@cloud-cr5gs Avec plaisir. Il est important que cette réalité vérifiable puisse être dévoilée car le nationalisme empoisonne la démocratie et atomise et affaiblit l'Europe.
Je suis allé sur wikipédia pour chercher des informations sur ce Pompeu Gener et, curieusement, dans l'article en catalan l'auteur ne fait que citer brièvement cet ouvrage en disant quil s'agissait d'une oeuvre de jeunesse (alors qu'il avait 41 ans) dans lequel il avait voulu justifier le nationalisme 'avec des arguments ethnicistes'.
Vous voyez à quel point certains se voilent la face, mentent ou cachent la vérité. C'est terrifiant.
Catalogne indépendante ? Dix jours de survie
Pas sûr, ça.
Les flamands séparatistes une légendes.
Confédéralistes une réalité.
N’importe quoi.
Vous avez vraiment bâclé votre sujet.
Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez.
À moins que vous le publiez selon vos propres intérêts.
D’abord c’est absurde de comparer la Catalogne à l’ecosse.
La Catalogne n’a jamais été un pays indépendant alors que l’ecosse oui.
Et vous parlez de l’amnistie comme un détail. Mais là est tout le problème.
L’amnistie n’existe pas dans le système législatif et juridique espagnol.
Elle est inconstitutionnelle.
Il est donc impossible d’amnistier quelqu’un en Espagne.
Mais comme mr Pedro Sanchez est prêt à tout faire pour rester premier ministre il est prêt à contourner, manipuler, tromper tout le système espagnol pour « laver » des délinquants et obtenir le vote de leurs 7 députés.
Meme si ça viole toutes les lois et la constitution.
Un homme prêt à tout, violer toutes les lois et les institutions pour se maintenir à la tête de son pays n’est pas un homme d’état, un démocrate mais un dictateur….
BRAVO!
C'est bien cela !
La Catalogne a déjà été indépendante, en l'occurence. Et même si elle ne l'avait pas été, qu'est-ce que ça change au droit du peuple catalan ?
Et si, l'amnistie existe en Espagne. Elle fut d'ailleurs ironiquement déjà utilisée pour les ancêtres de l'actuel parti Vox (et de leurs alliés du PP) à la base du processus de transition en Espagne pour blanchir les partisans du franquisme de leurs crimes. Aujourd'hui elle est utilisée pour réparer les dégâts et les attaques politiques portées par le nationalisme espagnol en 2017.
Sanchez ne rompt aucune règle, il a conclu un accord avec un parti dans le cadre des négociations de gouvernement propre à une république parlementaire et multipartite de base, dont une résolution d'un procès politique par une réponse politique et c'est tout.
La amnistía no es inconstitucional, ya se han hecho muchas y ningún tribunal las anuló. Si eres de derechas me parece genial, pero dejad de comportaros como niños modulando la realidad a vuestro antojo.
@@yukofernandez5348 ¿Ya se ha amnistiado muchas veces a golpistas y sediciosos? ¿Cuándo, si no es demasiado pedir?
la haine c'est tabou, je hais la haine !
Le Mali vient de libérer kidal. Vive l'intégrité territoriale vive l'AES. Bonne chance à l'Espagne
Où est le problème du séparatisme ? Qu’en est-il du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
Ben wouais, Cerdagne indépendante aussi.
Quand toutes les villes, régions, arrondissements auront leur indépendance, l'Europe sera un état unifié, la prochaine étape sera l'état mondial de Frankenschwab.
@@roxan110cerdeña independiente , como corsica? Hipocrita de larga data se sabe que francia tambien se quiere anexar serdeña
La Flandre espagnol !
Houla, ça remonte à loin, ça !😀
@@lafamilleerre7733 haha oui, c'est vrai ! 😂
Un accord avec les independentistes était la seule voie viable pour la continuité de la démocratie . L'alternative était un gouvernement de coalition de l'extreme droite avec les néo-fascistes de Vox.
Mejor vox que el sigopatq de Sánchez
Un accord qui ne respecte pas la Constitution ? 😂😂😂 qui soutient le terrorisme ? Guignol
Les promesses de Sanchez...
et la Bretagne! 😀
Les bretons ils ont était soumis par la republique. Y'a rien d'independant par la bas !!
@@lafranceauxfrancais1419 ça tombe bien je préfère les crêpes plutôt que la bouillie intellectuelle de CNEWS que tu dois t'enfiler à longueur de journée 😁
les aides françaises c est aussi leur argent , vous présentez ça comme si c etait paris qui envoyait de l argent en bretagne alors que c est la bretagne qui envoie l argent a paris et ensuite paris leur renvoie cet argent@@lafranceauxfrancais1419
@@kali-xl8iw Bah... pareil pour la Corse non ?
@@nico91toc'est bien. La Bretagne demande son indépendance, et dans 20 ans deviendra une annexe africaine 😅
Et avec Bildu (ancienne ETA) et tout le reste de la troupe qui veulent détruire ce beau pays 😢
ETA aussi n'en avait pas l'intention, n'est-ce pas?@@advan1832
@@advan1832 Dans quel camping vous passez vos vacances?
C'est justement un exemple d'union que de former un gouvernement de coallition qui intègre plus que jamais toutes les régions. C'est une magnifique nouvelle et un espoir pour tout le continent qui souffre d'un nationalisme nossif.
@@CDQ1955 Camping? Un truc pour beaufs, ce serait une vraie punition. Cela dit, je ne vois pas trop où vous voulez en venir, mais j'imagine que vous vous trouvez très subtil.
@@advan1832Non! Justement partialité! 😊🎉 C’est super! Cette coalition va gouverner l’Espagne pendant 4 ans de plus!!! Le jour est à la fête 🍾🎉❤️🙌🏽
Et Euskal Herria (= Pays Basque)
Eskerik asko.
Pourquoi pas ?
Hidalgo veut bien l'indépendance de Paris, ou au moins plus d'autonomie.
Plus on est de fous, plus on rit et fi de l'Histoire !
SAVOIE LIBRE depuis le 27 octobre🤩
Catalanes franceses mirando el mal ejemplo!!
La Flandre c'est plus vraiment d'actualité. Beaucoup moins d'indépendantistes depuis qu'ils ont compris qu'il n'y arriveraient pas sans le reste du pays.
La Belgique sans la Flandre c’est terminé. Toutes les grandes entreprises sont au nord du pays . D’ailleurs en 2024 c’est la fin du transfert d’argent nord sud . Et si , ils sont de plus en plus à vouloir leur indépendance et je les comprend car les wallons sont des gauchistes et feneants pour la plupart ( je suis Wallon )
@@advan1832 Plus maintenant...
@@advan1832ben si, elle se rallierait tout simplement à la France, comme au bon vieux temps quoi 😂
@@advan1832 ça fait toujours marrer de voir ces petites régions demander leur indépendance, alors que si on remonte à même pas 50 ans en arrière, elles n'étaient pas grand chose, on a dans le même cas la Catalogne 😂, je comprends mieux maintenant le danger de la décentralisation
La Catalogne, petite région ? 😂Elle est plus grande et plus puissante que beaucoup de pays européens !!!@@marcgabriel5096
Ce n'est pas le premier ministre sinon le président du gouvernement
País Vasco también….por favor si habláis de mi país informaros mejor. Muy mala información de muy baja calidad y totalmente incompleta. Explicación para niños de 5 años.
Aucun espagnole ne veut l amnistie. En tant que franco espagnole ca m enerve de voir l espagne se fracturer par les extremistes.
À moi en tant que catalano-français, ça m'enerve que le nationalisme espagnol essaie d'imposer sa langue, sa culture, son style de vie, et qu'en plus ils aient le monopole quand il s'agit d'expliquer les choses à l'exterieur, car votre vision du conflit est fortement influencée par le récit espagnol, donc biasé.
Le leader catalan à tellement de burnes qu'il s'est barré, la on voie le vrai fonctionnement des politiques,quand il y a un problème ils se barrent et le pire c'est que c'est nous qui payons, vous ne croyez tout de même pas qu'ils vont travailler. Et avant que la cataloñe ne soit indépendante, l'Espagne déplacera le siège de toutes les grosses sociétés qui rapporte à Madrid avec tous les avantages qu'il faut
Eh bien, en fait, M. Puigdemont a eu raison de quitter l'Espagne, sinon sa liberté aurait été suspendue : les faits lui donnent aujourd'hui raison, et le voilà transformé en "faiseur de roi" espagnol. Quelle ironie !
PEDRO SÁNCHEZ NO ES PRIMER MINISTRO, ES PRESIDENTE DE ESPAÑA.
Usar las mayúsculas significa gritar, señor.. no haga más el ridículo.
Quand toutes les villes, régions, arrondissements auront leur indépendance, l'Europe sera un état unifié, la prochaine étape sera l'état mondial de Frankenschwab.
Bah ! La Catalogne peut être indépendante sans qu'il n'y ait de quoi hurler au loup : beaucoup d'Etats européens présentent une population ou une superficie moins importante que la Catalogne... Qu'est-ce que cela changerait à l'Europe ? Rien. Ah, si : une Espagne moins peuplée, moins "puissante" ? Et après ?
Toute la 'Catalogne' ne veut pas être indépendante et ce malgré la propagande dans les médias et l'endoctrinement indépendantiste dans les écoles.
Une Catalogne dans l'Espagne garantit les droits fondamentaux de tous les citoyens.
Les non indépendantistes en Catalogne son poursuivis et pointés du doigts. Même les enfants dans les écoles. Du totalitarisme.
¿Que ha hecho Macron, P. De Francia , con los separatistas de la isla de Napoleon, Córcega? Ha cambiado la constitución, para darles mas autonomía, y con los diputados corsos se asegura su mayoría? Que periodistas hay el el canal Arte?
Visca Catalunya
Ah ben ce n'est pas bien long !!
Non, si cette émission quotidienne s'appelle "Le dessous des cartes - L'essentiel", ce n 'est pas sans raison.
L'émission hebdomadaire du samedi est beaucoup plus longue (12-13'), descriptive (souvent un invité) avec une recommandation bibliographique à la fin.
Voili-voilà....
@@peter59fg Merci de ta réponse !
En 2017, Puigdemont n'a absolument pas voulu "imposer le séparatisme" comme vous le dites ! Il a tout simplement voulu organiser un référendum démocratique, à la demande de nombreux citoyens catalans (qui l'avaient élu surtout pour cela).
C’est faux. Puigdemont, en tant que président du Parlement catalan, a organisé un référendum illégal dans lequel pratiquement seuls les séparatistes ont voté. Avec le résultat du référendum (d’une transparence douteuse), le Parlement catalan a déclaré son indépendance en tant que République catalane. Quelques secondes plus tard, Puigdemont déclare la République nulle et, comme un lâche, fuit l’Espagne dans le coffre d’une voiture à destination de la Belgique.
@@rafaelpindado7788 Pratiquement seulement les séparatistes ont voté parce que la reste n'a pas voulu, mais ils pouvaient parfaitement et ils étaient invités à le faire. Par contre c'est logique que la transparence soit douteuse si on a envoyé la police pour frapper les manifestants et voler les vots mdrr, c'est difficile de voter démocratiquement quand un flic essait de t'empêcher à le faire
mensonge , il a fait le referendum illégal, il a déclare la république , avec mensonge on va pas loin, utilise l'argent des catalans pour ses affaires , corruption , mêle les ruses a tout ca ... si il a voulu imposer le séparatisme , imposer même dans les écoles si le maitre disent un truc son punis , ce un système dictatorial que on organiser
iles catalans on vote parce que habitues que les chiens aboient t et Espagne laisse des souvenions ,,,
Bien sûr qu'il a voulu imposer le séparatisme... Tu n'es visiblement pas très bien informé de tout ce qui s'est passé. La constistution ne permet le démentellement du pays, de plus au lieu d'utiliser les fonds ce à quoi ils étaient destiné il a été utilisé pour l'indépendantisme. Pour rappel un des scandal c'est qu'au lieu de rénové des écoles les écoliers des ces écoles suivaient les cours des "algecos" (Barracones), pour rappel la résurgence de l'indépendantisme coïncidence avec tous les scandales de malversation entre autres le cas Pujol, 3% etc... Enfin il réclame aussi la Catalogne nord (Pyrénées orientales) En résumé l'indépendantisme Catalan c'est une question de corruption et de racisme régional.
Le référendum était illégal.
et les bretons ?
Coin coin ❤️
rosello catalan too french people
Que?
En España, como en Francia, el presidente se nombra en unas elecciones libres, y no por el numero de fascistas en la calle, quedaros con Le Pen, que nosotros no los queremos ni en pintura.
Laisse les jeunes décider papi.
Si les Corses, les Catalans, les Écossais et autres veulent leur indépendance, c'est le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
et?
Oui et la différence cela n'empêche pas les peuples de vivre en paix.
L'agression vient toujours de cette volonté d'unification. Quand un peuple agressif veut garder ou conquérir des individus qui veulent seulement vivre leur vie indépendamment.
Peut-être que je ne comprendrais pas bien un écossais mais sa différence est une richesse. Au même titre que la diversité de cette nature qu'on détruit pour avoir le pouvoir sur elle.
Je refuse d'appartenir à un empire Européen. Surtout quand on constate qu'elle laisse faire les nationalistes Espagnols qui mettent en prison et laissent persécuter des catalans pour leurs idées politiques.
Non.
Allez les royalistes montrez vous
Vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez.
Lol 100 000 personnes qui défilent dans une ville comme Madrid... pour la diada (11sept, date importante Catalogne c'est maintenant là qu'ils font les manifestations pro Catalogne) il y près d'un million de personnes. En 2015 ils étaient 1,5 millions mais Madrid n'a pas ouvert le dialogue...
Je ne vais pas discuter de vos chiffres, parce que cela n’en vaut pas la peine, mais vous savez qu’ils ne sont pas vrais.
Et? même si c'est vrai. Vous faites quoi de la majorité des catalans qui ne sont pas nationalistes? Vous prechez pour une epuration ethnique?
Nena et una jacobina i a més a més tens molt poc coneixament de la realitat espanyola i de la catalana ....
Los catalanes quieren tener el mismo derecho que Escocia
España es una nación histórica y el fundamentalismo democrático nunca podra cambiar eso. Igual que el nacional socialismo no estuvo bien por mucho que lo votasen democráticamente los alemanes.
visca catalunya
Les pays européens ont reconnu massivement le Kosovo. Seuls quelques pays (dont l'Espagne pas folle) ont refusé cette reconnaissance. Pourquoi reconnaitre les uns et pas les autres ? En fonction de quel critère ?
Si la Catalogne devenait indépendante l’Espagne n’aimerait pas voir d’autres pays reconnaître la Catalogne comme un pays. C’est probablement la raison pour laquelle l’Espagne refuse de reconnaître le Kosovo.
pour le coup l espagne est cohérente
maintenant la catalogne n a pas déclaré son indépendance donc impossible d affirmer qu elle ne serait pas reconnue si faites dans les règles de l art
@@MaxMax-me5gv Qu’est-ce que ‘les règles de l’art’ signifient pour vous ? Est-ce que cela signifie que les conditions d’une Catalogne colonisée et dénaturée par les Espagnols soit réunies pour qu’il ne soit plus nécessaire qu’elle revendique le droit d’exercer son libre arbitre chez elle , comme l’ont fait les anglophones contre les Québécois ?
la catalogne n est pas colonisé par les espagnols, la catalogne est espagnole, ses habitants sont espagnols et au passage ils ont voté a plus de 90% pour la constitution qu ils se doivent de respecter
rien a voir avec le quebec et les anglophones@@josepcivil8090
Le droit à l'autodétermination des peuples est fondamental mais très rarement appliqué.
Vive la Catalogne libre mais pas nécessairement indépendante !
C'est au peuple de décider. Pareil en Écosse, Corse, Tibet, Kurdistan, etc
Droit de décider dans le respect de la constitution. C'est comme ça dans tous les pays qui en dispose. Mais je te rassure, les catalans ne sont pas à plaindre (rien à voir avec le Tibet).
Vous dites n'importe quoi , bien sûr cet au peuple de décidé mais le peuple Espagnol, parce-que chaque espagnol est catalans et idem pour les catalans.
La Catalogne n'a jamais été un pais et appartient à l'Espagne depuis sa création et cet une région a part entière les basque cet pareille cet une autre région depuis toujours .
Imaginé vous les régions France qui demande leurs indépendance vous diriez quoi ?? Vous ferez de la france un pays éclaté ???
Puis votre Kurdistan , corse , Ecosse et compagnie ça n'a rien a voir avec la Catalogne
D'abord vous donné votre point de Vu sur un sujet qui ne vous regarde pas
@@egredos Non. Une constitution qui ne permet pas à un peuple de s'autodéterminer n'est pas démocratique. Le Royaume-Uni a organisé un referendum en Écosse, la France a organisé un referendum en Nouvelle-Calédonie.
PS: Il y a plus d'indépendantistes en Catalogne ou en Corse qu'au Tibet ou au Xinjiang.
Même en kabylie juste qu'ici parlé de référendum est synonyme d'acte terroriste contre la gunte politico militaire coloniale algérienne du coup ou vie dans la peur
la Bretagne
Tenemos un dictador
independéncia Catalonha ✊ independéncia Occitània ✊ independéncia Païses Basses ✊ independéncia Savòia✊ independéncia
Bretanha
Non. Ja's ved çò qui's passa quan son l'esquerristalha qui regeish.
L'independencistalha qu'a de clavà'u.
@@gascougascounizat8961 l'independentisme occitan li es diferent "Nacionalista"
@@roxolacrevette Lo nacionalista ce't contesta: l'èrba que s'està mala e la hont emposoada.
Lo marxisme qu'ei sanguinari e oppressor.
L'occitanisme, que'u haratz petar.
Merci de ne pas oublier que les manifestations contre l'amnistie sont très largement soutenues pas l'extrême droite de vox et par tous les acteurs les plus réactionnaires de la société espagnole.
Merci de ne pas oublier que les manifestations separatistes sont menées par l'extreme droite Catalanne et autres acteurs plus réactionnaires de la société espagnole.
L'extrême droite "Catalanne" (avec deux N ?!)... Je ne sais pas trop où vous voyez une extrême droite catalane... Il y a un parti, un mouvement fascisant en Catalogne ? C'est qui, c'est quoi, auriez-vous au moins un nom ?@@celeriereric8744
Aussi soutenue par toute la judicature, des membres importants du parti socialiste (Page, Leguina, Gómez, Corcuera, Lambán, l'ancien premier ministre Gonzalez...), l'ancien vice-président Guerra, les inspecteurs du travail et du fisc, la moitié de la population...
Tous d'extrême droite?
Tellement réducteur et faux
Merci de ne pas oublier que beaucoup de dirigeants socialistes sont contre et que certains se sont prononcés contre voire quitté le parti. Merci de ne pas donner d'opinion si c'est pour raconter n'importe quoi.
🎉🎉🎉🇭🇹
👍
Ojo qe los separatas también reivindican perpignan
Ah, mince ! Ici, à Perpignan, on était complétement passé à côté ! 😂 Et pour l'Andorre, vous avez des informations ?
@@lafamilleerre7733⋅ L'Andorre aussi bien sûr. Le pan-catalanisme (localement euphémisé en défense/intégration/unité des “Països Catalans”) est assez normalisé chez les indépendantistes. Le pancatalanisme est une doctrine qui prône l'union politique des Pays Catalans (avec les deux majuscules, toujours). Selon Wikipédia en Catalan, « Les Pays Catalans sont les territoires de culture catalane dont la langue autochtone est le catalan, ou les territoires qui font partie d'une unité géographique, historique, culturelle & linguistique à prédominance catalane. Ce sont aussi les territoires où vivent ou ont vécu les Catalans. (…) Les Pays Catalans sont actuellement divisés en différentes entités administratives réparties entre les États d'Andorre, d'Espagne, de France & d'Italie. (…) la Catalogne, le Pays valencien, les îles Baléares, une partie de l'Aragon (sa bande orientale) & une petite partie de la région de Murcie qui constitue la région de Carxe. (…) au sein de l'État français (…) le département des Pyrénées Orientales, plus connu sous le nom de Catalogne du Nord. La partie située au sein de l'État andorran constitue l'intégralité du territoire de ce micro-État, divisé en 7 paroisses. Enfin, la partie située au sein de l'État italien est formée par (…) la commune d'Alghero, dans la région Sardaigne. La population (…) 14 760 751 habitants, dont environ la moitié vit en Catalogne. » Cependant, en dehors de la Catalogne, l'idéologie pan-catalaniste a un enracinement très inégal : rare dans la Communauté valencienne, un peu plus importantes dans les îles Baléares, & seulement testimonial au Roussillon & Andorre. Actuellement portée par la “Candidature de l'Unité Populaire” (CUP) & par “Gauche Républicaine de Catalogne” (ERC, parti de l'actuel Président de la généralité de Catalogne), entre autres.
La Catalogne est née historiquement au pied du Canigó... qui se trouve en Catalogne Nord, ou si vous préférez dans le département des Pyrénées-Orientales (et très précisément dans la zone géographique appelée "Conflent").
Je réside à quelques kilomètres de là, et je peux vous rassurer : il n'y a pas d'irrédentisme dans les PO (Pyrénées-Orientales, pour les intimes). Pas de volonté de rattachisme, non plus.
Etre Catalan et Français ne pose aucun problème.
Quant au pan-catalanisme, c'est à peu près aussi commun qu'un éléphant rose... sauf peut-être alors après un banquet indépendantiste fort copieusement arrosé, à Barcelone ? Croyez moi, les indépendantistes catalans ont suffisamment à faire en Catalogne Sud pour s'occuper de l'Andorre ou des PO (sauf à y faire quelques emplettes ou un peu de tourisme ? 😊) !@@loicrodriguez2532
@@lafamilleerre7733⋅ Si vous lisez tout mon commentaire : « l'idéologie pan-catalaniste a un enracinement très inégal : rare dans la Communauté valencienne, un peu plus importantes dans les îles Baléares, & seulement testimonial au Roussillon & Andorre. » - Je suis certain que chez vous c'est tranquille. Maintenant en Catalogne même, c'est juste assumé & normalisé. “Candidature de l'Unité Populaire” (CUP) & “Gauche Républicaine de Catalogne” (ERC, parti de l'actuel Président de la généralité de Catalogne) ont tout deux cette vision. C'est dans leurs statuts.
Et pourquoi la Catalogne, avec sa riche histoire (notammenta a époque de La Couronne d’Aragon dont la maison de Barcelone en était le principal promoteur), sa propre langue, le catalan, ses 8 millions d’habitants et son PIB de 230 milliards d’euros (2021), ne pourrait-elle pas être indépendante ? À l’instar de l’Irlande avec ses 5 millions d’habitants, de la Norvège avec ses 4,9 millions d’habitants, du Danemark avec ses 5,8 millions d’habitants ou de la Slovaquie avec ses 5,4 millions d’habitants. En vertu de quel principe ne pourrait-elle pas être considérée au même titre que la France, la Suisse, l’Italie et bien d´autres, comme une nation responsable de son avenir, si le projet est viable et si c’est leur volonté ?
Oh oui créons de nouvelles frontières internes entre régions riches et régions pauvres (Belgique) au plus grand profit de politiciens locaux qui se distribueront les mandats publics (Belgique) Il y a bien assez de pays ainsi faisons les fonctionner, neuf ministres de la santé (Belgique)
@@epinoke4168 Non ! Créons l’Europe des régions plutôt que celle des États, tout en respectant les particularités de chacune d’elles.
@@josepcivil8090 Ça c'est le principe, dans la réalité c'est créer des baronnies sur mesures pour des politiciens qui en plus compliqueront la vie des citoyens
pib que reçoivent grâce a l'Espagne, mais les iva ect récolte en Espagne ne les appartiens pas , il entretiennent le rêve avec mensonges , depuis 2012 économie subventionne par l'Espagne ,les barcelonais , gent de lus de culture , sont majoritaire a vouloir être espagnol,,, si il y a des gouvernement indépendantistes dans cette région, ce parce que les votes dans les villages valent double ..
@@TeresaSeoaneGil Madame , les Catalans ne remettent pas en question le fait qu’ils doivent payer des impôts en fonction de leurs revenus pour assurer le bon fonctionnement de l’État et des régions . En Espagne, les services tels que l’éducation , la santé , et une partie des services publics sont à la charge et sous l’administration des communautés autonomes. Ils ne remettent pas non plus en cause les principes de solidarité entre les régions les plus riches et les plus pauvres . Cependant , l’État a également des obligations comme par exemple de payer ses dettes accumuler depuis des années et le devoir d’une juste répartition des recettes en fonction des besoins de chaque région afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’ en garantir l’avenir par des investissements adéquats . Ce que les Catalans remettent en question , ce sont les disparités sur les taux de répartition de ces impôts . Pour schématiser , la Catalogne participe au financement d’une grosse partie du gâteau et n’en reçoit qu’ une toute petite partie . En fet l´état espagnol utilise la redistribution des recettes fiscales non pas en fonction des besoins réels mais en fonction des bénéfices électoraux que les gouvernants espèrent en retirer .
En ce qui concerne l’adhésion ou non des Catalans à l’indépendance , si vous êtes si sûr qu’il y a une minorité indépendantiste , alors pourquoi l’État refuse-t-il de faire un référendum qui réglerait définitivement le problème s’ils sont , d’après vous , si sûrs de gagner ?
La Catalogne devrait deja etre indépendante depuis 1936....
Le droit des peuples a disposer d'eux même est salit par Madrid (et l'Europe entière).
L'unité nationale doit être préservée.
@@gascougascounizat8961 Une nation c'est un groupe humain qui manifeste une volonté de vivre ensemble et qui a conscience de son unité. Ici ce n'est absolument pas le cas, au contraire j'ai plutôt l'impression que les faits montrent qu'il existe une nation catalane...
@@gascougascounizat8961 En vertu de quels principes ?
@@GeronimoCAIN Très bien résumé !!! Je me permettrais de reprendre la formule, si vous me le permettez .
@@josepcivil8090 De la loi à respecter comme citoyen au sein d'un pays.
And Galicia and the Basque Country?
Impunidad para los grandes criminales de la política
Como el derecho de los Pueblos Indígenas, Cada nación tiene derecho a la Autodeterminación.
Viva el pensamiento mágico
Si España se puede dividir...Cataluña también. No?
Referéndum comarcal o municipal en Cataluña.
Donde gane el separatismo...adios,muy buenas.
Donde no gane, se acabó la historia separata. Es justo...No?
@@tonisberbel8351 Como si alguna vez España hubiera estado unida !!!
@@josepcivil8090
Desde que Isabel y Fernando se "arre juntaron", dime cuando no ha estado unida, Pepito? 😊
@@tonisberbel8351 La unión entre la reina Isabel y el rey Fernando en 1469 marcó un punto de inflexión importante es cierto, pero solo fue una unión dinástica y no una fusión de los dos reinos. A pesar de ese matrimonio, ambos reinos conservaron su independencia. Fernando no era rey de Castilla , solo era el esposo de la reina de Castilla. Del mismo modo, que Isabel no era reina de Aragón, solo era la esposa del rey de Aragón . Cada reino mantuvo sus leyes y costumbres. Las dos coronas permanecieron distintas hasta el siglo XVIII con la llegada de los Borbones y la ayuda de los franceses y la traición de los ingleses .
El problema de los Ñordos, no es tanto los indepes , sino vuestra ignorancia ... Lo entiendes ahora chaval ? 😁Bueeeno !
España es 1 y no 51🇪🇸⚔️
Si les espagnols pensent qu’ils peuvent garder la Catalogne par la force, ils font une grosse erreur. Ils seraient mieux de suivre l’exemple du Royaume-Uni et du Canada pour l’Ecosse et du Québec, qui ont pu avoir un référendum et, comme tous pays avancés, ont décidé de ne pas prendre le risque. À mon avis, les chances d’un oui y sont aussi faibles qu’en Ecosse et au Québec une fois que les retraités, les employés de l’état et employés de compagnies nationales devront faire le choix.
Pas sûr, ils ont dit oui en 2017...
qui a dit oui ?@@noah.9688
pas du tout , les grandes entreprises de catalogne ont été tres claire a ce sujet , au point que puigdemont c est dégonflé et a retiré sa déclaration d indépendance@@advan1832
BONJOUR NE DITE PAS DE BETISES LA CATALOGNE NA RIEN LA MOITIER DES ENTREPRISES LONT QUITER EN 2017 APRES LE COUP D ETAT RATER SI UN JOUR ILS LONT SE QUI NARIVERA JAMAIS LA SAIS TOUTES LES ENTREPRISES QUI VONT FUIR SANS COMPTER QUE LA FRONTIERE QUILS AURONT SERA IMPENETRABLE @@advan1832
Le nationalisme Espagnol promu et ovationné par l'Europe.
Des répressions politiques contre un peuple catalan qui veut devenir une petite nation.
Petite nation attaquée par un mastodonte qu'est la nation Espagnole et l'Europe dès sa création.
Voilà ou en est l'Europe. Je ne pensais pas que c'était cela l'Europe. Mais je comprends mieux quand je constate que "Von der leyen" décide maintenant d'énormément de chose comme si elle était impératrice de l'Europe.
España doit adopter un régime comme la Suisse : fédérale à plusieurs nationalités.
C'est la cas.
@@easee28 hélas non, c est un système de Comunidades Autónomas qui est un mille feuille qui ressemble plus à de la décentralisation à plusieurs vitesses. Mais pas du tout le Fédéralisme à la Suisse
@@fernandobag8619 Exactement !
@@fernandobag8619 C'est la même chose mais version ibérqiue. La constitution Espagnole preserve les nations dans la nation.
@@celeriereric8744 hélas, ce n est pas ça. C est un mixte entre décentralisation et pseudo fédéralisme à plusieurs vitesse. Les comudidades autonomas n ont pas toutes les mêmes compétences.
Estudialo en detalles, veras que es un follon sin nombre. No tiene nada que ver con lo de Suiza mucho más reglamentado
Du coup on sait qui ne sera pas réélu ^^
Il ne faut pas oublier un ancien roi d'Espagne devant la justice.
C'est quoi le rapport ?
Analyse partiale qui oublie les points essentiels de revendication catalane
De l'argent pour les indépendantistes ? On a vu bien vite la détermination de Puigdemont à s'enfuir aussi !
@@helicon3855 Pourquoi le général de Gaulle n’est-il pas resté en France en 1940 pour continuer le combat plutôt que d’aller à Londres ?
Je crois , mon cher, que vous avez la mémoire sélective .
@@josepcivil8090 Elle est bien bonne celle là. La France était occupée par l'Allemagne et en guerre.
Vous croyez vraiment que l'Espagne est en guerre maintenant...
Quand Puigdemont s'est enfui, les autres indépendantistes ne l'ont pas vraiment soutenus et la Catalogne n'a pas vraiment fait sécession depuis... Au moins, certains indépendantistes ont eu le courage de leurs opinions et sont allés en prison.
De plus, les indépendantistes catalans ne sont pas et de loin la première force politique catalane lors des dernières élections. Je pense que les catalans ont bien compris l'entrisme suspect de ce mouvement. Ce n'est pas parce qu'ils ont obtenu une amnistie qu'ils sont forts, ils ont juste été opportunistes.
Et vous, vous comparez cet indépendantiste de pacotille avec le général De Gaulle qui s'était battus physiquement à plusieurs reprises pour son pays au sens large.
Mémoire courte...
Heureusement, on n'a rien à f...
de leurs revendications
@@PereGolese Nous aussi de ton opinion !
Pedro Sànchez est président pas premier ministre .
Qu’en dirait le président Sunak ?
il est premier ministre, comme Meloni par exemple, bien qu'elle soit la présidente du conseil de ministres et sanchez du gouvernment. c'est une système parlementaire, pas présidentialiste
il est président du gouvernement informez vous
@@joaquingonzalez5095 il vient d etre élu président du gouvernement espagnol ne vous en déplaise
@@MaxMax-me5gv vous n'avez rien compris
ça t emmerde mais il est président du gouv , tu peux rager tant que tu veux mais il l'est@@joaquingonzalez5095
Corrección: Catalula no es una nación.
Si lo fuera, Asturias, Mallorca, Granada, Valencia, Canarias... también lo serían
Visca cataluna
C'est beaucoup plus complexe que ça. La Catalogne est divisée en elle même, une moitié des catalans ne veut pas l'independance et une autre la veut. Vous ne mentionnez pas le problème avec l'extrême droite (VOX) et le PP (la droite) qui ne reconnait pas avoir perdu les elections de juillet dernier.....en fait pour la droite espagnole c'est ça qui les rongent et pas vraiment les accords de la gauche avec JUNTS.
Magnifique démonstration d’union territoriale et d’application du droit constitutionnel espagnol!! Bravo à la coalition progressiste espagnole! Que cela serve d’exemple à toute l’Europe de comment un peuple s’unit pour repousser et répondre à la montée de l’extrême droite!! 😊🎉
Par contre, petit bémol pour ARTE qui ne mentionne guère le problème de la Catalogne française, Euskadi français ni du problème Breton!
@@advan1832C’est un grand jour de fête dans mon pays!! On va sortir le cava pour célèbrer qu’on est plus unis aujourd’hui que jamais CONTRE LA DROITE RADICALE ! 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Vive l’Espagne LIBRE et Vive le réélu Président Sánchez 🙌🏽👌🏽🙏🏽🍾
lol vox ne s oppose pas a l immigration et une partie des séparatistes catalans sont clairement racistes et allié aux socialistes espagnol alors ta coalition progressiste qui repousse l extreme drote tu repassera pour tes connaissances sur le sujet
@@Tonythepony1900 les fêtes sont souvent suivies d'une gueule de bois...
@@advan1832Oui, quand tu les fêtes avec des substances qui altèrent la perception des choses, comme la droite fanatique espagnole l’a altérée, en effet!
ah c est pas le moment... soutien pour les palestiniens