Comment j'ai fait pour apprendre le japonais

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • Aujourd'hui je vous raconte un peu comment j'ai appris le japonais et les méthodes que j'ai utilisé - pas en mode tuto, mais juste mon parcours, quoi.
    - Réservez un cours avec moi sur www.jonihongo.com​​​​​​​​​​​
    - Retrouvez-moi sur instagram: / jo.nihongo​​​​​
    - Participez aux lives et posez vos questions sur twitch: / jonihongo​​​​​
    - Soutenez la chaîne : jonihongo.com/...

КОМЕНТАРІ • 44

  • @plumeetpixels7062
    @plumeetpixels7062 8 місяців тому +3

    Depuis des mois je galère à apprendre tout seul. J'ai très tardivement eu le souhait d'apprendre cette langue, perdu en province, sans prof à moins de 2 heures de route. Je travaille tous les jours au moins deux heures, mais je sens bien que je patine. Votre chaîne, que je parcours depuis peu, est une source inépuisable d'informations, de références et de motivation. J'en avais assez de retomber systématiquement sur des contenus pour débutants qui proposent des phrases toute faite sans les disséquer et dont on a vite fait de faire le tour. Vos lectures accompagnées, issues de Twitch, sont vraiment "éclairantes", et mon bien plus appris en 1 heure qu'une semaine de Duolingo intense. Je pense que je vais de ce pas regarder votre site et les conditions pour profiter de cours...

  • @chrisgemayel7263
    @chrisgemayel7263 8 місяців тому +2

    Oui j'aime Lunar the Silver Star, Grandia, Albert Odyssey en ce moment, Tengai Makyo pour les enfants, Final Fantasy, mais aussi Final Romance, Graduation, Find Love 2, Shining Force, Wanderer from Ys, Riglord Saga, Princess Crown, Evangelion la série des Eve dans le domaine aventure.

  • @oliziro1963
    @oliziro1963 2 роки тому +4

    Merci beaucoup pour ta vidéo ça me motive tellement et pareil que toi le livre "les kanjis dans la tête" m'a sauvé, en 3 mois j'ai réussi à apprendre le sens et l'écriture de tous les joyo kanji, c'est frustrant comme méthode mais une fois ce livre fini, c'est 2/3 du travail (écriture et sens) fait ; maintenant j'apprends les différentes lectures avec le vocabulaire qui est du coup beaucoup plus simple à apprendre.

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому +1

      Merci pour ton message et bravo à toi d’avoir fini les kanji dans la tête ! Au plaisir de se croiser sur un de mes lives ici ou sur twitch 😀

  • @Iristwo1993
    @Iristwo1993 6 місяців тому +1

    Belle vidéo sur ton parcours, ça motive encore plus à se lancer dans l'apprentissage du japonais !

  • @poneyringo9790
    @poneyringo9790 2 роки тому +2

    Pour ma part j'étudie le japonais depuis 2ans en autodidacte, les livres Genki sont excellent, j'en ai vu plusieurs et pour moi la serie genki est une de meilleurs(livres de cours + livres exercices avec conversations sonores, c'est très proche de minna no nihongo mais c'est plus adapté aux autodidactes)
    Les kanji dans la tête (remembering kanji) est facilement trouvable en version anki et gratuitement.
    J'utilise énormément ANKI ,logiciel de répétition espacée car j'ai des difficultés de mémorisations, c'est la seul méthode qui fonctionne vraiement et je met mes cours genki dans ANKI.

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому +2

      Merci pour ton message ! Genki est une super méthode - je suis bien d’accord avec toi. Elles est un peu plus sympathique pour les autodidactes que Minna No Nihongo qui est un peu « formel » (meme si j’aime beaucoup la façon dont sont amenés les points de grammaire). Et quand à Anki, y’a que ça de vrai ! Bon voyage linguistique à toi et à bientôt peut-être pour un live sur twitch ! 😊

  • @Rudolphhhhhh
    @Rudolphhhhhh Рік тому +1

    Bonjour. Merci pour votre témoignage, très intéressant. Je dois être un peu plus jeune que vous (peut-être cinq ans de moins environ), mais je me reconnais un peu dans vos motivations premières pour apprendre le japonais, à savoir le jeu vidéo et plus particulièrement le RPG. En ce qui me concerne, j'étais encore un peu trop jeune pour m'intéresser aux jeux imports sur SNES (en plus, je n'avais qu'une Mega Drive), mais ce qui a déclenché mon apprentissage du japonais il y a maintenant quatre ans (et ce de manière quotidienne depuis, sans interruption), c'est également le RPG, et plus particulièrement le RPG sur Saturn (à commencer par Tengai Makyou IV The Apocalypse) et PC Engine, donc des RPG pas traduits du tout (pas même en anglais). J'ai aussi une certaine passion pour le cinéma japonais, ainsi que pour certains films d'animations et certaines séries animées (je suis assez sélectif toutefois au niveau des animes).
    A l'inverse, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au Japon (j'en suis jaloux), mais je pratique beaucoup la conversation (au moins trois fois par semaine, à distance) : je me suis fait des contacts réguliers depuis un an via une appli comme Hello Talk (ensuite, nous discutons par d'autres applis comme Skype ou WattsApp, chaque semaine). Autrement, je m'investis énormément sur la lecture (ma motivation première pour apprendre le japonais, via les jeux vidéo, et maintenant la littérature un peu comme vous l'avez évoqué) et de plus en plus sur l'écoute (ne serait-ce qu'avec les conversations avec des locuteurs natifs qui sont aussi l'occasion de beaucoup écouter).
    En revanche, j'ai plutôt un profil kinesthésique dominant pour mémoriser les choses, donc au contraire, je suis très porté sur l'écriture manuscrite des kanji (et des kana aussi). D'ailleurs, comme d'autres Japonais visiblement, je pratique beaucoup "l'écriture" de kanji sur la paume de ma main avec mon doigt, quand je n'ai pas de papier et de crayon sous la main, et je fais aussi des exercices de dictée en même temps que je m'exerce à la compréhension orale. Et puis, j'aime bien l'écriture manuscrite des kanji : ça me "détend", d'écrire ces kanji, je trouve la chose très plaisante à faire (je comprends un peu le plaisir qu'ont certaines personnes à faire de la calligraphie), tout en me rendant compte que c'était beaucoup plus facile à faire que je ne me l'imaginais au départ (je sais maintenant écrire un nombre non négligeable de kanji, de tête, sans modèle sous les yeux, et je commence aussi à avoir un bon niveau en lecture).
    Par contre, j'avoue ne pas être fan du tout des méthodes occidentales à base de mnémonique telles celle de Heisig ou de Mariette ("Remembering the Kanji" ou "Les Kanji dans la Tête") : je préfère me tourner vers les méthodes asiatiques classiques, à commencer par la méthode chinoise de Shuowen Jiezi. Je me dis, peut-être à tort, que les Asiatiques sont en contact avec les kanji depuis beaucoup plus longtemps que nous, donc qu'ils connaissent beaucoup mieux la réalité derrière les kanji que les occidentaux. Ainsi, la classification en "pictogrammes", en "idéophonogrammes", en "composites", ou en purs "idéogrammes", ça me parle beaucoup plus que le fait de m'inventer des histoires abracadabrantesques derrière chaque kanji, et ça m'aide beaucoup à mémoriser les kanji (parallèlement aux très nombreuses sessions de lecture que je fais, via le jeu vidéo et les nouvelles ou articles en japonais - dont des articles scientifiques, ayant fait principalement des études de physique, donc je revois aussi des domaines de la physique mais en japonais). Toutefois, j'ai aussi pas mal utilisé l'appli Anki, bien qu'au départ, l'utilisation que j'en faisais était assez brouillonne, mais ça va mieux aujourd'hui (surtout depuis que je mets systématique un fichier audio sur chacune de mes cartes mémoires).
    Autrement, j'ai aussi emprunté il n'y a pas si longtemps la méthode de Kunio Kuwae que vous évoquez, histoire de voir à quoi elle ressemble : le contenu est conséquent et intéressant, mais la mise en page du traitement de texte n'est pas du tout maîtrisée, c'est assez désagréable à lire selon moi. Je préfère, de très loin, les deux tomes "Grammaire Japonaises Systématique" de Reïko Shimamori qui, non content d'avoir un fond passionnant (ainsi qu'une bien meilleure mise en page), proposent aussi des extraits tirés d'oeuvres littéraires classiques (ce qui me parle plus, étant donné que je me suis de plus en plus intéressé à la littérature japonaise, à commencer par les romans et nouvelles du début du XXème siècle, passant pas mal de temps sur le site "'Aozora Bunko").
    Pour finir, je me suis aussi tourné assez récemment vers le "Kobun", à savoir le japonais classique, qui m'intéresse de plus en plus et m'apporte un nouvel éclairage sur le japonais contempoain. Hélas, les ressources sont très rares (surtout en français), mais j'aime vraiment beaucoup le livre "Manuel de Japonais Classique : Initiation au Bungo" de Jacqueline Pigeot (et qui s'appuie sur des extraits de poèmes japonais classiques). Et côté jeux vidéo, hormis les RPG, je me suis également peu à peu tourné vers les purs jeux d'aventure et autres "Visual Novels" qui sont géniaux pour pratique la lecture (surtout lorsqu'il y a du doublage audio, mais aussi une sorte d'historique des conversations récentes qu'on peut relire et réécouter à loisir).
    Bon courage pour la suite de votre parcours !

    • @jonihongo
      @jonihongo  Рік тому

      Merci beaucoup pour ce témoignage très fourni et toutes ces ressources ! Bon voyage linguistique !

  • @itsupera
    @itsupera 2 роки тому +1

    Merci, c'est super intéressant et enrichissant !
    Et quelques belles leçons a en retirer, sur la nécessité d'être constant dans son apprentissage (même si rien n'est jamais perdu :),
    l'importance de combiner différentes méthodes pour apprendre efficacement,
    ou encore les limites du JLPT...
    Ce genre d'expérience est vraiment très précieuse pour ceux qui débutent aujourd'hui.
    J'ai bien aimé le petit moment nostalgie du début, sur les RPGs japonais.
    Pour moi c'était plutôt FF7-8-9, mais déjà traduit du coup !
    En tout cas, ça a semé la petite graine de la passion nippone ;)

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому

      Merci de ton gentil message ! Bon courage à toi !

  • @TheIronyste
    @TheIronyste 2 роки тому +2

    Très intéressant! Merci

  • @tetsudounosekai
    @tetsudounosekai Рік тому +1

    Super beau et inspirant ton parcours. Tout mon soutien pour la suite de ton aventure avec le japonais.

  • @AlaxaTakochan
    @AlaxaTakochan Рік тому +1

    Beau partage d'expérience !

    • @jonihongo
      @jonihongo  Рік тому

      Merci ! Courage à toi ! La route est longue et tortueuse mais tant qu’on arrête pas et qu’on trouve des moyens de s’amuser avec la langue, on continue à progresser. 💪

  • @jolabanane_81370
    @jolabanane_81370 8 місяців тому +1

    Bravo pour l'aboutissement de vos efforts.

  • @alexandrajacquemin936
    @alexandrajacquemin936 Рік тому

    Merci beaucoup pour votre vidéo. Je viens juste de découvrir votre chaîne et je me suis abonnée tout de suite.
    Super. Vous allez énormément m'aider dans mon apprentissage. Merci et bonne continuation pour vous.

    • @jonihongo
      @jonihongo  Рік тому

      Bienvenue ! Et n’hésite pas à passer à un live sur twitch (le mardi à partir de 20:30 et le vendredi midi) !

  • @Zoe-ig6yr
    @Zoe-ig6yr 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo très intéressante et surtout motivante !

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому +1

      Avec plaisir 🙂 Bon courage à toi !

  • @shaoolinfantastic5376
    @shaoolinfantastic5376 2 роки тому +1

    wahou je suis en l2 de japonais et le courage que tu viens de me donner est fou

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому +1

      頑張ってください!!!

  • @emmapiedipalumbo218
    @emmapiedipalumbo218 2 роки тому +3

    Merci beaucoup d’avoir fait cette vidéo super intéressante et félicitations pour ton courage et ton parcours !! Pour le JLPT, tu as seulement travaillé la reconnaissance des kanjis ou tu apprenais quand même l’écriture ?

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому +2

      Quand j’ai repris, je n’ai quasiment rien écrit et j’ai travaillé la mémorisation du sens et de la lecture. Je trouve que l’écriture est un peu décourageante (alors que la lecture vient plus vite ). Mais peut-être m’y remettrai-je un jour ?

  • @JaponaisNaturel
    @JaponaisNaturel 2 роки тому +2

    Félicitations pour ton JLPT N1 et belle leçon d'humilité ! Du coup, quelle est la prochaine étape pour toi lorsque tu auras fini tes leçons actuelles de japonais ?

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому +1

      Eh bien j’ai traîné pour me trouver un prof mais je vais reprendre les cours cette année, une cinquantaine d’heures surtout en conversation. Je continue à consommer pas mal de contenus en japonais même si devrais lire beaucoup plus. Mon objectif c’est surtout de faire un beau voyage au Japon en 2023 (20 ans que je n’y suis pas allé!)

    • @JaponaisNaturel
      @JaponaisNaturel 2 роки тому +1

      @@jonihongo Excellent ! Je ne sais pas si tu vas faire usage de ton CPF mais on trouve actuellement beaucoup de formations en japonais éligibles. J'en ai suivi une à distance l'année dernière entièrement financée par mon CPF. Bonne formation alors et espérons que les frontières japonaises rouvriront très vite !

  • @twice.supremacy
    @twice.supremacy 2 роки тому

    Cette vidéo me motive énormément !!!

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому

      頑張ってください!( がんばってください!)

  • @tetsudounosekai
    @tetsudounosekai 2 роки тому

    Intéressant et inspirant ton parcours

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому +1

      Merci Alex ! A très bientôt en live :)

    • @tetsudounosekai
      @tetsudounosekai 2 роки тому

      @@jonihongo Je t'en prie

  • @chrisgemayel7263
    @chrisgemayel7263 8 місяців тому

    Ouais; qu'elle est la règle de composition dans sa structure spatiale d'un mot constitué de plusieurs kanjis. Par exemple pourquoi écrire 夫人 au lieu de 夫 au dessus et 人 en dessous ?

    • @jonihongo
      @jonihongo  8 місяців тому

      Tout dépend si tu écris à l’horizontale ou la verticale. Un texte en japonais est soit présenté en lecture horizontale ou verticale mais ne mélange pas les deux.

    • @chrisgemayel7263
      @chrisgemayel7263 8 місяців тому

      @@jonihongo Je pose la question de la norme mâtinée de créativité car je ne sais que peu dans quelle mesure les japonais se permettent d'inover. Regarde les bandes dessinées de Candy et de Goldorak faites en Italie dans les années 80 sous le titre TELEGUIDE et tu seras étonné par la disposition de nos lettres latines !

  • @chrisgemayel7263
    @chrisgemayel7263 8 місяців тому

    bonsoir

  • @Yokai_CS_Gaming
    @Yokai_CS_Gaming 2 роки тому +1

    Hello !!
    Que penses-tu des gros livres ''minna no nihongo'' ? Il me semble que c'est ça le nom.
    Merci encore pour tes vidéos :)

    • @jonihongo
      @jonihongo  2 роки тому

      C’est une bonne méthode. Je l’utilise pour enseigner car je trouve qu’elle a un bon rythme de progression. Il faut néanmoins être conscient qu’elle est assez « classique », le japonais y est plutôt formel. En autodidacte ce n’est pas super évident car il y a plusieurs manuels (Manuel en japonais + notes de grammaire traduites + cahier d’exercices ). Je ne recommande pas en revanche leur manuel de kanjis (inutile).

    • @poneyringo9790
      @poneyringo9790 2 роки тому

      @@jonihongo oui effectivement minna no nihongo est assez hard, je préfère genki qui est très proche de minna no nihongo mais plus adapté aux autodidactes

  • @chrisgemayel7263
    @chrisgemayel7263 8 місяців тому

    Bonjour.