Bonjour à tous, merci à LeSybarite notre partenaire pour 2021 ! Je vous rappelle qu'il s'agit d'une entreprise qui produit du 100% français, et promeut le savoir faire artisanal, pensez à y faire un tour avant noël pour vous faire plaisir ! ▶ www.lesybarite.fr/
Bonjour, passionné de géopolitique, je regarde régulièrement vos vidéos, sincèrement de très bonne qualité ! Aussi: j'ouvre à l'étranger des boutiques consacrées à la gastronomie, culture, tradition française. Je suis très intéressé par les entreprises typiques françaises, artisanales, telles que LeSybarite, que je souhaite distribuer. JE suis preneur pour tout contact ou information, car on a le même but au final:promouvoir la culture, le savoir-faire français. Merci.
Bonjour Aleksandar, je vous invite à contacter LeSybarite directement sur leur site internet, ils sont très réactifs et vous répondront dans les plus brefs délais ! 👍🏻
Petite correction avant que certains me l'écrivent : c'est le Nil Bleu qui a pour origine le Lac Tana en Éthiopie, et qui lors de la saison des pluies représente près de 80% du volume d'eau du Nil (c'est montré par une carte dans la vidéo, mais à l'oral j'ai tout simplement confondu les deux ;) )
Un autres enjeux de politique interne à l'Ethiopie que vous n'avez pas cité est que ce pays est fédéral multi-ethnique où chaque communauté ne cherche que son propre profit. Ainsi, le barrage La Renaissance est parmi les très rares enjeux de cohésion nationale permettant de fédérer toutes les éthnies autour d'un projet commun.
@@mursalwarsame5839 l’Égypte aussi est un ancien pays et en plus de ça la nation égyptien est plus solide et uni car c’est un même peuple parlant la même langue et ayant pour la majorité la même religion donc voilà.
@@dekuu77 forcément comme la liberté de culte y est très peu respectée et que l’Islam est religion d’état…. Pas trop difficile d’arriver à de tels résultats.
Très intéressant ce UA-camurre, en plus d'avoir la voix de KodranFolmer ils sont désormais la première chaine de défense et de géopolitique francophone, franchement les gars vous êtes les meilleurs.
Vous oubliez de mentionner un acteur essentiel dans cette histoire: la Chine. l'Éthiopie est la porte d'entrée de la Chine en Afrique. La forte demande en électricité est surtout dû au fait que la Chine y investie beaucoup dans le secteur industriel... mais pas seulement... Le développement de l agriculture en Éthiopie est également essentiel à la Chine pour contribuer à nourrir ses 1 Milliard 400 millions d'habitants d'habitants.
@@vivemoi7884 vous croyez que les chinois contrôle tout en Éthiopie ? Je suis allé ces derniers temps là-bas j'ai de la famille. Les chinois sont présents dans la capitale et peu dans certaines grandes villes. Ils sont très mal vu hors capital. Ils ne sont là que pour les grandes infrastructures et la location de terre. Et encore dans l'administration éthiopienne bcp ne sont pas d'accord pour collaborer. D'un point de vu objectif si le conflit entre Égypte et ethiopie s'intensifie et que seulement l'Éthiopie n'arrive pas à gérer la situation (je ne pense pas) il se peut que les éthiopiens vendent la moitié du barrage pour avoir un bon allié. Mais oubliez pas que l'Éthiopie n'a jamais été colonisée les chinois sont des partenaires commerciaux sauf qu'une partie de l'administration éthiopienne est corrompu c'est pour ça que les chinois ont réussi à bien s'introduire niveau bizness en Éthiopie et ce ne sont pas les seuls, des libanais, turques, arabes et bien d'autres sont présents.
@@assefa8965 c'est faux, les turbines et les équipements électriques associés seront financés par les banques chinoises pour environ 1,65 milliards d'euros, laissant 2,75 milliards d'euros à la charge de l'Éthiopie.
Bonjour TB ! Et oui la géopolitique de l'eau ne fait que commencer, à noter la querelle sur le rythme de remplissage entre sept et vingt-et-un ans du barrage, mais là encore, c'est surtout un prétexte qui remet en cause l'hégémonie dans le bassin du Nil.
Tout à fait, la construction du barrage étant un fait, l'Ethiopie a déjà pris de l'avance dans le remplissage du bassin, et cela va être le prochain sujet des tensions dans la région, mais l'Egypte semble bien seule pour le moment, car comme énoncé dans la vidéo le barrage arrange le Soudan qui va enfin pouvoir bénéficier d'une meilleure gestion de l'eau sur son territoire et diminuer le nombre d’inondations chaque année du fait des débordements du Nil
@@TerraBellum oui sacré renversement d'alliance avec le Soudan. En revanche il y a une inconnue pour l'Éthiopie, la position de l'administration Biden étant donné que l'administration Trump avait gelé une partie des aides pour l'Éthiopie suite au début de remplissage du barrage. À suivre
@@TerraBellum faut car si l’Ethiopie qui se comporte comme un état voyou et ouvre les vannes et les fermes quand elle le souhaite comme cela fut le cas lors du précédent remplissage cela sera encore pire que les causes naturelle pour le Soudan. Pour rappel lorsque l’Ethiopie a vidangé pour monté la hauteur du barrage le Soudan s’est retrouvé inondé car l’Éthiopie refuse de communiquer sur le remplissage et la libération des eaux.
Un point intéressant c'est que devant le refus des bailleurs internationaux de financer ce projet, ce barrage est un des rares projets d'envergure en Afrique a être entièrement auto-financé et donc l'Ethiopie a le plein contrôle de celui ci. Pour atteindre cet objectif, le pays a consenti a y consacré de l'ordre de 10% (de mémoire) de son PIB sur la durée des travaux, c'est énorme
@@Dammocless le projet est estimé à 4,8 milliards de dollars dont 1,6 provient de banque chinoise en effet mais du prêt / investissement pas un financement et l'Éthiopie va quand même mettre de sa poche plus de 3 milliards , quand on connaît le PIB de l'Éthiopie c'est gigantesque
@@Dammocless jaloux et méchant aller dire à la France ici c'est Afrique (Ethiopie) nous avons le droit de travailler avec qui nous voulons saufs la France et l'Europe qui ne savent que voler, piller et armer des rebelles jihadistes au sahel, Mali, Niger et maintenant Mozambique
@Pistol'HERO Il invoque Ramsès II, une momie et pourquoi pas Toutankhamon, Cléopâtre et Néfertiti. Vive l'Ethiopie. Elle a tout mon soutien contre les égyptiens qui soutiennent le polisario. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Vive le Maroc de Tanger à Lagouira.
Je ne comprendrais jamais les grosses merdes qui souhaitent du malheur à des populations civiles. Apparement ça fait bander qu'une région puisse manquer d'eau.
@@antlkkk8754 grv. C'est vrai que des millions de personnes qui peuvent manquer d'eau et des cultures détruites ça fait bander certains. Mais les gars pensent que l'armée égyptienne va laissé passer cela normal si il sentent que le barrage met en danger leurs pays. De plus l'armée égyptienne agis souvent par son propre chef ( véritable institution centrale du pays)
@@cl9133, nous verrons bien ce que ta très "redoutable" armée Egyptienne qui a perdu ses 4 guerres contre Israël dont la population est au moins 15 fois inférieure à celle de ta très "redoutable" Egypte fera à l'Ethiopie !! Et la défaite militaire Egyptienne la plus drôle contre Israël sera évidemment toujours la pseudo-victoire de l'Egypte sur Israël à l'issue de sa Guerre du Kippour de 1973 !! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 !!
ils ont bien dit officiellement; . .Officieusement j'aimerais connaître le prix^^ . . Après même si l'énergie hydroélectrique a beaucoup d'avantages elle a également des défauts notamment la modification irreversible de l'environnement . Sans compter les conséquences sur ceux situés en aval. . .
Ton message sent le jugement de valeur sur la France mais l’hydroélectrique est sur-exploité en France déjà, le nucléaire reste toujours plus propre que l’éolienne ou le solaire à l’heure actuelle ( et la fusion nucléaire sera l’énergie la plus verte que l’homme pourra créer)
@@kokodilesaleee5660 Il est vrai nous nous trouvons dans l’anthropocène à l’heure actuelle, le monde est en perpétuel mouvement et on crée des migrations d’animaux par la simple présence de l’Homme ce n’est pas nouveau, néanmoins je ne pense pas que ce qui est reversé dans le Nil a l’heure actuelle ( pollution endémique à travers le plastique et les eaux usages des industriels par exemple, soit très eco-friendly)
en tant qu'egyptienne, mon coeur pleure en pensant à ma famille vivant encore la bas des terres agricoles... a ce monde paysan d'une grande noblesse ... ayant hérité de ces terres du nil et de techniques agricoles ancestrales... avec la surimportation des aliments comme le blé le riz l'egypte cours vers la famine ... pauvre de nous ...
@@fayseldifficile5618 Arrête ton char et ton sarcasme à deux balles, c'est pas la première fois que je te vois, et ce sur des vidéos qui n'ont rien avoir avec l'Ethiopie, assume de vivre comme un pariât et arrête de te la jouer, un conseil, si tu tiens à mentir essaye d'être un peu plus convaincant, "nous Ethiopiens, nous digne Ethiopien, nous courageux Ethiopien" personne ne parle comme ça, ça sent le bi nationale qui s'assume pas. Tu viendras nous parler de dignité quand tu vivras chez toi, d'accord ?
J'apprécie énormément ce genre de document/reportarge qui sont détaillés avec des explications concrète sur le long terme qui montrent les conflits/problèmes que ces pays vont avoir(subir) Merci à vous pour votre travail car il est toujours de qualité 😁😁😁
@@sergegregoire5004 exactement, il n y a pas de freres qui tiennent, le Nil est a nous, il nait et grandit chez nous et hormis nos freres couchtiques (somali,érythrée,sudan), les intérêts de pays étrangers ne doivent pas rentrer en équation.
Très bon documentaire qui dit l'essentiel des enjeux du Nil en moins de 10 mn. L’Égypte fait face à la réalité géographique qui montre qu’elle est dépendante de l’Afrique subsaharienne étant donné que l’essentiel du débit du Nil provient du Nil bleu éthiopien. L'Égypte a longtemps bénéficié d'un traité inique qui remonte à l'époque coloniale et qui lui permettait d'avoir un quasi-monopole des eaux du Nil. Sauf que les choses ont changé. L'Ethiopie a mis un terme à l’hégémonie égyptienne sur le Nil. Elle est la deuxième population en Afrique après le Nigéria et tout comme les autres pays riverains du Nil a besoin de se développer. La construction du barrage sur le Nil bleu est un fait que l’Égypte a fini par accepter face à la fermeté éthiopienne. Par ailleurs, l’Egypte n’est plus en mesure d’imposer ses vues, contrairement au siècle passé. L’alignement du Soudan sur la position de l’Ethiopie montre à quel point l’Ethiopie a réussi à isoler l’Égypte dans la région. L'Égypte est aujourd’hui obligée de négocier à travers une médiation internationale. Il y va de sa survie.
Très bonne analyse comme toujours. Je me permets juste de pinailler pour la forme😉 mais lorsque à la fin vous dites que le nil à donné naissance à un empire il 2000 ans je pense plutôt que c est 4000 ans que vous vouliez dire.
@@vivemoi7884 L'Égypte en tant qu'État unifié de la première cataracte au delta du Nil est née il y a un peu plus de 5 000 ans. Après, c'est sûr, si vous parlez d'agriculture, oui, c'est beaucoup plus ancien. Mais le Sahara était bien plus verdoyant qu'il ne l'est actuellement. C'est ce qu'on appelle l'Événement climatique d'il y a 5 900 (donc 3 900 av. JC) qui a provoqué l'aridification du Sahara et ainsi un vaste mouvement de population vers la Vallée du Nil menant, après plusieurs siècles, à la création de la civilisation égyptienne. Pour moi, on ne devrait pas remonter plus loin que 3 900 av. JC pour parler des origines égyptiennes. Et en tant qu'État unifié, c'est clairement aux alentours de 3 200 à 3 100 av. JC. Voilà :-)
L'Ethiopie est un pays qui se développe bien, surtout avec l'aide de la Chine. Je souhaite à ce pays de connaitre le succès. Le problème c'est que la guerre civile menace l'Ethiopie, on l'a vu dernièrement avec le conflit ethnique au Tigré ! Le pays est menacé de désintégration.
Note: l’Égypte il y a 2000 ans était un vassal de l’Empire Romain dirigée par des souverains grecs. Cette civilisation est beaucoup plus ancienne, avec plus de 5000 ans d’histoire.
@@christopher.fautous8440 Comme partout ailleurs ! L'Égypte n'a jamais été une civilisation stagnante et quoiqu'il en soit tout va changer dans moins de 500 ans partout dans le monde.
@@christopher.fautous8440 dis moi la France et les autres pays européen leur histoire et toujours la même je ne pense pas vous laisse des commentaires sans rien connaître des civilisations sur les qu'elle vous parle et laisse des commentaires. Vous parle mais vous connaisse même pas l'histoire de votre pays
Pourtant l'Egypte n'a pas que le Nil, il a des côtes avec des villes portuaires qu'il peut développer davantage pour desengorger le Nil d'une bonne partie de sa populación. De plus, le pays a una atout de taille qu'il pourraît exploiter, la dépression de Qattara, serait-il faisable de le convertir en lac et le développer autour. Bien entendu, l'eau doit toujours être bien gérée. D'un autre coté, l'Éthiopie est aussi une ancienne nation avec une population comparable á l'Egypte mais sans accés á la mer et le Soudan n'a pas trop le coeur á servir de champ de bataille entre les deux pays.
J'au passé un été en Égypte et me demande quel serait le taux d'évaporation d'un lac de Qattara, vu les températures diurnes ET nocturnes 6 à 8 mois de l'année :)
en Egypte même engloutie de l'argent l'eau ça na pas de prix il faut désaliniser balles les couilles de l'argent ils devraient bien comprendre que sans eau tu es mort
c'est bien mais j'aurais bien voulu connaître différents scénario de la fin du conflit. Après je comprends que la vidéo soit plus axée sur les enjeux géopolitiques que sur ces détails assez technique, (remplissage en 2 ou 3 ans, droit de regard sur l'exploitation voir de veto)
Bonjour, la crainte egyptienne est qu'en cas de grande sécheresse, ils devraient puiser dans le réservoir d’Assouan et connaitrait un tarissement bien plus rapide que sans le barrage ethiopien, après le reste est une question d'hégémonie régionale..la Chine, l'Italie et la France ont participé à ce projet,ce qui ne va pas aider l'Egypte.
Salut La duree de remplissage est certe technique mais surtout geopolitique Plus la duree est courte, plus le Nil sera asseche Chose que ne pourrait permettre l Egypte :( Il me semble que ce sujet va permettre a ces pays de devoir s entendre pour pouvoir grandir ensemble A+elR
@@gaetanpetit4037 La c'est un peu madame Irma mais essayons, Géopolitiquement, l'Egypte peut faire valoir auprès des occidentaux son rôle pivot contre le terrorisme dans la région et son opposition aux Turcs. Pour ce qui est de l'argument économique, l'Ethiopie (grâce à la participation d'entreprises européennes et chinoises) a du poids. L'Union Africaine ne semble pas peser grand chose dans ces négociations on a plutôt une lutte d'influence qui se joue. Les USA peuvent jouer le gel des aides à l'un ou l'autre des parties...bref difficile de répondre à votre question mais vous pouvez constater que le sujet est complexe, comme souvent :) Le pire pour l'un ou l'autre serait d'être lâché lors des négociations par les grandes puissances !
Le problème comme je l'ai mentionné d'invoquer le Traité de 1929 devant la Cour Internationale (comme toute cour de justice internationale) c'est que le jugement n'est applicable que si le pays visé par les sanctions/jugement accepte de l'appliquer, en l'espèce qu'en bien même un véto Egyptien est tout à fait envisageable, les tensions entre l'Ethiopie qui y voit son avenir économique dans ce projet, et l'Egypte qui y voit une menace pour sa sécurité nationale, jamais l'Ethiopie ne cèdera face aux pressions internationales car les gains espérés sont trop importants.
@@patrickkazadi6845 les Egyptiens sont chez eux, et l'Égypte fait partie du proche orient,,si tu veux qu'ils retournent en presqu'île arabique toi aussi tu dois retourner la bas,car la presqu'île arabique est le berceau de l'humanité, espèce d'ignorant
@Emile PAM l'évangile et le Coran sont des textes formelles révélé par le seigneur des mondes,, et la science authentique ne prouve pas le contraire,,et le tombeau d'Ève la mère de l'humanité existé jusqu'à maintenant à djeda en Arabie Saoudite,,donc donc apprends l'histoire authentique pas celle qu'à été volontairement falsifier par les sataniques et les athées
@@MohammedAli-jh4uy tu peux me dire quand est ce que EVe mere de lhumanite esr nee exactement ? la localisation de son tombeau je suis curieux de verifier ca ? merci
Très intéressante cette vidéo ! Ca pourrait être pas mal de traiter des enjeux géopolitiques de pays moins sur le devant de la scène en Afrique, Asie ou Amérique du Sud 👌Continuez comme ça !
Les 3 pays devraient créer un accord pour qu'ils y aient un minimum de m3 d eau qui circule . L Éthiopie produirait sont électricité et l egypte n'auraient pas de sécheresse ni d'inondations .
Le principe d'un barrage hydroélectrique c'est que le niveau de l'eau en aval ne baisse pas donc rien à voir avec l'électricité. Le problème c'est que l'éthiopien risque d'utiliser de plus en plus l'eau pour alimenter sa populations. Ils n'invente rien suffit de regarder comment les USA on volé l'eau du Colorado a la basse californie au Mexique dans les annee 60. Les pays Africains ne font que se développer sur le modèle Occidental.
@@florianm1290 Ce n'est pas que copier le modèle occidental. De toute façon si ce n'était pas l'Occident le moteur cela aurait été une autre partie du globe. D'ailleurs il y a beaucoup de frontières qui se basent sur les cours d'eaux, voir le Rhin entre la France et l'Allemagne, il a quand même fallut des centaines d'années de guerres pour fixer cette frontière jusqu'à 1870 et la première guerre mondiale, ce n'est pas vieux quand même. De toute façon l'homme s'est développé en utilisant et en façonnant son environnement à son avantage, il en sera de même bien après notre mort quand on exploitera la Lune, Mars...
@@Herosombre Mais c'est quand même l'Occident qui a tout inventé. C'est incroyable cette volonté de cracher dans la soupe h24. Faut respecter les scientifiques Européens de l'ancien temps, qui on tout inventés et dont l'utilisation nous est indigne.
@@florianm1290 je crois que tu ne connais pas l'histoire de l'Andalousie arabe où il y avait des canaux et des petits barrage le tout a été repris par les européens
Tout dépendra de la réaction des éléments naturels. Si d’ici quelques années, le Nil parvient à combler le déficit créé par le barrage, pas de problème. Si par contre le déficit persiste ou sera aggravé par la sécheresse ou une demande en eau de plus en plus importante, j’ai bien peur que cela engendrerait des crises... De toute façon la guerre de l’eau ne serait pas un phénomène nouveau au Moyen-Orient. Ce que je ne souhaiterais pas...
Super vidéo comme d’habitude, mais faites attention à ne pas oublier le « inclus une information commerciale » parce que UA-cam est assez strict sur ça il me semble
Le Nil bleu prend sa source en Ethiopie dont les Ethiopiens sont libres de faire ce qu'ils veulent. Que les Egyptiens aillent dessaler la mer comme avait commencé la Lybie de Khadafi. l'Égypte s'est toujours comportée comme si le Nil l'appartenait. Et si chaque pays traversé par le Nil construisait un barrage(car avec d'arriver en Egypte,il traverse 10 pays).
L’Égypte le premier à avoir créé barrage sans tenir compte de ses voisins ( ni des vestiges historiques privant le Soudan des richesses archéologiques inestimables)en oubliant que si on es en aval... quelqu’un d’autre est en amont ( Amon ah ah ) Donc c très bien pour l’Éthiopie pour qui ce projet n’est pas qu’énergétique mais aussi vitale Par contre c’est un rien arrogant de l’Égypte moderne des faire des projets anti écologiques et de même pas penser comme le fait l’israel a des solutions par exemple de désaler l’eau de mer.
Papy Ekenge déssaler de l’eau de mer vous rendez vous compte des quantités nécessaires d’énergies ? C’est vrai que l’egypte a le barrage d’Assouan qui a été construit en 56. Ils devraient signer une convention de partenariat énergétique, l’Egypte détruit son barrage et l’Ethiopie renonce au sien. Ils créent une société énergétique bi nationale pi voilà.
@@selinachan22 un barrage est une catastrophe même en aval pour la vie du fleuve. Il modifie la vitesse de son cours, empêche les poissons de le remonter, la hauteur de ses crues. Il y a une convention sur la mer ( Montego Bay) mais il n'y en a pas pour les fleuves. Ce genre de cas où un état en amont pompe 80% de l'eau dispo c'est courant rien qu'aux US ou entre la Turquie et l'Iraq et la Syrie pour l'euphrate. Bientôt la Colombie ou l'Equateur pourront eux aussi invoquer leur droit au développement et bousiller l'amazone.
Franchement moi je soutiens l'Ethiopie...et si les rôles étaient inversés, et que l'Egypte se trouvait à la place de l'Ethiopie...elle n'hésiterait pas non plus à construire un tel barrage.
@@scorest8601 Pourquoi? Tout simplement parce que ce barrage est crucial pour l'Ethiopie. Ce barrage pourra produire toute l’électricité nécessaire pour alimenter les besoins en électricité de ce pays au moins pour les 20 prochaines années: il pourra a lui seul produire au moins l'équivalent en électricité de 6 réacteurs nucléaires. Qui cracherait dessus? L'Ethiopie est plus peuplé que l'Egypte 118 millions de personnes...et la seule manière de garder le pays uni est de l'industrialiser pour donner du travail aux gens, si non ça risque de dégénérer. Et pour industrialiser un pays il faut de l’électricité. Et comme l'Ethiopie n'a pas de pétrole comme l'Egypte, il utilise ce qu'il a pour produire de l’électricité...l'eau. Osez donc dire que l'Egypte n'aurait pas fait la même chose, si les rôles étaient inversés. D'autant que la quantité d'eau que l'Egypte réclame...elle l'a! Que veut-elle de plus? Mais j'ai une autre solution...que l'Egypte construit pour l'Ethiopie une centrale électrique qui fonctionne au pétrole, et donne gratuitement à l'Ethiopie chaque année le pétrole pour faire fonctionner cette centrale...qui pourra produire la même quantité d’énergie que ce barrage. Si l'Egypte fait ça...je suis presque certain que l'Ethiopie pourrait revoir la question...si non il ne faut pas rêver.
L'Égypte antique Noir était confronté aux moyens orientaux, aux Berbères Lybiens, aux Perses, et parfois aux Nubiens, à entendre certains on dirait que les Égyptiens antiques ont passés leur temps à Guerroyer qu'avec les Nubiens c'est faux bien sûr.
L'Égypte Antique n'était ni noire ni blanche ni asiatique mais métissée(la langue toutefois n'est ni sémitique, ni indo-européenne ni niger-kordofan mais plutôt hamitique donc plutôt voisine des autres idiomes, numides ou berbères d'Afrique du Nord), les nubiens, noirs, n'étaient nullement sous développés, leurs royaumes furent dans bien des domaines, parfois plus avancés qu'une Égypte où ils finirent par installer des dynasties. Les dynasties hyksôs, nubiennes ou perses et lagides(macédoniennes) n'ont pas pour autant changé le caractère très original de la civilisation égyptienne mais ils l'ont vaincu peut-être bien aussi parce qu'elle ne parvint pas à se renouveler et s'adapter.Civilisation remarquable d'accord mais peut-être aussi trop figée.
@@paulpeleaspegary735 Vous dites: "L'Égypte Antique n'était ni noire ni blanche ni asiatique mais métissée (la langue toutefois n'est ni sémitique, ni indo-européenne ni niger-kordofan mais plutôt hamitique donc plutôt voisine des autres idiomes, numides ou berbères d'Afrique du Nord)". Quelles sont vos sources?
Je ne comprends pas qu'un barrage puisse diminuer de façon drastique les quantités d'eau..... L'irrigation oui, mais un barrage hydro électrique ne fait que réguler le courant d'un fleuve pas, le diminuer.... une explication, svp, si vous connaissez la cause de ce propos?
Problème de l'Égypte n'est pas l'eau qui manquera à sa source mais c'est d'empêcher l'Éthiopie de grandir économiquement et devenir puissant dans la région et par la suite changer à jamais la face de la région car l'Égypte est avant tout un pays arabe. Cette affaire est avant tout une question de suprématie dans la région qui oppose l'Égypte un pays arabe de moyen orient et un autre l'Éthiopie un pays africain de plein droit de géographie.
video moyenne moyenne a 9:07 parle qui a vu naitre un des plus grand empire de notre planète il y a de ca deux milles ans...Heu... l'empire égyptien est bien plus vieux que 2000 ans. Sinon, pas un mot sur le fait que la tension est sur le rythme de remplissage du barrage (avec l'ethyopie qui veut le remplir "vite", et l'Égypte qui demande que ca prenne deux fois plus de temps)... car quand il y a un barrage ca ne réduit pas le court d'eau a long terme, juste le temps du remplissage. Bref... video qui est interessante pour une personne qui connait rien, mais qui semble pas assez pro si on connait un peu le sujet.
@@moskosdz2904 Rien de surprenant venant d’un Algérien. Décidément y’en a beaucoup chez vous qui ont du mal à comprendre que le Monde est en plein bouleversement. L’Algérie est aujourd’hui bien plus enclavée que l’Ethiopie.
@@moskosdz2904 concentre toi sur t as nation qui est en grande stagnation depuis un siècle. L Éthiopie a maintenant un accès à la mer grâce aux voies sous marines et de plus l Éthiopie va reprendre l Érythrée c est inévitable.
Nile blanc vers l’Ouganda! Ça part de l’Ouganda et pas l’inverse. C’est la faute à l’histoire bien sûr. On apprend à tout le monde que le Nil c’est l’Égypte donc finalement les gens pensent que le Nil part de l’Égypte 😂 pareil pour le Nil bleu. D’abord et avant tout c’est un fleuve éthiopien et pas égyptien. Ce explique pas mal de choses. Voilà 👌🏾
Salut Tous les grands Empire et grandes civilisation implosent toujours de l’intérieur affaibli par les luttes intestinales de pouvoirs et de corruptions C’est ainsi depuis l’aube des temps Une s’éteint une autre illumine le monde Beau reportage travail sérieux bravo
Vidéo intéressante bien que vous oubliez de parler de quelques points très importants : Tout d'abord vous ne parlez pas du fait que l'Égypte possède un grand barrage à Assouan. L'évaporation de son lac de rétention y est importante puisque situé dans une zone désertique. Le soudan a également un grand barrage sur le Nil bleu. Pourquoi reprocher à l'Éthiopie de construire un barrage sur son sol avec des eaux provenant de ses propres montagnes alors que les 2 opposants au projet ont déjà de grandes infrastructures en aval ? Ce n'est pas juste. D'autre part un barrage une fois rempli n'est pas censé réduire le debit du fleuve hormis un peu d''évaporation du lac de rétention. Celui du barrage de la renaissance est situé à plus de 1000m d'altitude dans une région où la couverture nuageuse est importante 4 mois par an. Autrement dit, le lac de retention du barrage d'Assouan réduit beaucoup plus le débit du fleuve que celui d’Ethiopie. Si l'Égypte souhaite que l'Éthiopie renonce à son barrage, elle doit aussi renoncer à son barrage d'Assouan. Vous parlez du nil comme vital pour l'Égypte je suis d'accord mais le développement ethiopien en est tout autant vital. Le pays est beaucoup plus pauvre que l'Égypte. La moitié des habitants d’Ethiopie vit actuellement sous le seuil de pauvreté et le taux de malnutrition infantile du pays est le plus élevé au monde. Seuls 30% des Ethiopiens ont accès à l'électricité contre 95% des Égyptiens. En 2021 il y a encore parfois des coupures d'électricité à Addis-Abeba. Les agriculteurs Égyptiens font pousser des cultures majoritairement gourmandes en eau : riz, coton... Les Egyptiens construisent une ville nouvelle Wedian en plein désert, vous imaginez bien qu'il faut acheminer beaucoup d'eau pour que ça ressemble à quelque chose. Pour finir l'Éthiopie ne souhaite en aucun cas faire du mal aux pays en aval du nil, elle souhaite juste sortir de la pauvreté et rester souveraine sur son territoire !
Vraiment Bravo une fois encore pour cette analyse limpide de la Geopolitique de l'eau et de l'Audace du Gouvernement Ethiopien face au Geant Historique qu'est l'Egypte au Proche/Moyen Orient ainsi qu' au Maghreb et en Afrique orientale. Felicitations a vous, a toute votre equipe ainsi qu'a vos familles respectives en cette periode des fetes. Merci beaucoup pour vos exposes lumineux en cette annee de Pandemie. Joyeux Noel. Bonne et Heureuse annee.
L'Egypte a intérêt à développer les techniques modernes d'irrigation, elles permettent une large économie de l'eau. Djamel BELAID, ingénieur agronome et
Une fois le barrage fini, les autres pays en aval, pourrait eux aussi prévoir barrage et lac artificiel autonome ! Tous les cours d'eaux de France sont aménagés avec des barrages et cela ne coupe pas l'eau mais régule et sécurise
@@alloquoi3281 ou avait vous vue que le remplissage d'un barrage stopper le cours du fleuve ? Sa m'intéresse de connaître les exemples précis et non pas des suppositions
@@patrickboissy4013 il y a eu un précédent dans l'histoire. Les relations entre la Turquie et la Syrie ont été tendues pendant un certain temps à cause du barrage construit sur un fleuve qui traverse ces deux pays. L'Euphrate. Renseignez vous. Dans les années 90.
La géopolitique du barrage hydroélectrique, voilà un sujet à développer, voir les parallèles possibles dans ce que la Turquie fait sur les fleuves dont dépendent Syrie et Irak, la Chine avec les fleuves dont dépendent les pays d'Asie du sud-est. D'autres exemples peut-être ?
je n'ai qu'une seule question, pourquoi l'Ethiopie ne pourrai pas profiter du Nil alors que l'Egypte en profite depuis des milénaires? L'ethiopie a grand besoin d'électricité et d'eau pour sa population, sans parler de toutes ces coupures de courant tous les 2 ou 3 jours dans la capitale. Pour les Egyptiens, l'Ethiopie doit encore vivre comme au moyen-âge, moi je pense qu'elle a peur du dévelopement rapide de l'Ethiopie dans tous les domaines.
Tu ne connais pas le sujet.. c'est une question de rythme de remplissage. Plus c'est long et moins cela impacte les millions de gens qui en dépendent depuis des millénaires. Plus c'est court et plus ces millions de gens en souffriront et plus rapidement l'Éthiopie aura accès à l'électricité. l'Éthiopie est égoïste à en laisser crever les autres
@@fl4730 l'Éthiopie est égoïste à en laisser crever les autres? tu te fous de moi? moi je vis en Ethiopie et viens voir si c'est un pays egoïste et on en reparlera, c'est un pays très aceuillant même si tu ne connais pas les gens, ils t'aceuillent et te donnent à manger même si c'est une famille très pauvre, j'en ai fait l'expérience. Au cas ou tu ne serai pas au courant, la première phase de remplissage a eu lieu sans que personne ne soit au courant, qu'a dit l'Egypte? rien, preuve qu'il n'y a pas eu d'impacte sur leur pays car cette première phase a été faite pendant la saison des pluies, c'est mieux que de le faire pendant l'année ou il ne pleut presque pas.
@@fl4730 J'ai oublié de te demander, si l'Egypte a peur de manquer d'eau, pourquoi a t'elle construit un réseau souterrain qui lui permet de revendre cette eau aux pays arabes?
Une fois le niveau plein du barrage est au niveau voulu ; ces 16 generatrices vont produire 400 mw chacun et cela va relacher un volume assez important d'eau dans le Nil et ce debit devrait etre suffisant pour reprendre un niveau acceptable .
Je me demande que qui va se passer la géopolitique dans l'espace avec ce genre de ressources, sur la Lune comme sur Mars. Merci pour cette vidéo encore une fois.
mars sera indépendante probablement et d'une puissance bien au delà de n'importe quel pays sur terre si le développement continuent il y aura une opposition de planète du jamais vu
A mon avis l'Égypte à tout gagné car elle a éviter la guerre qui risque de réduire plusieurs pays d'Afrique à la pauvreté et peut-être à la famine y compris l'Égypte elle même .
Elle rien gagné avant elle sortait l'accord britannique ou elle avait 75% des eau du nid maintenant tous les autre pays en aval lui donne maintenant ce qu ils veulent lui laisser y
Parler du barrage de la renaissance, sans aborder le partage anterirur des eaux du Nil entre Egypte et Soudan à hauteur de 90%, excluant l'Ethiopie. Ne pas évoquer le barrage d'Hassouan, ni les pb de culture du riz et d'alimentation des Égyptiens !!! Désolé, mais dossier à retravailler totalement.
Devinette : Pourquoi le président de l'Égypte s'appelle Sissi? Parce que, quand les Ethiopiens ont posé la question " monsieur le Président de l'Égypte,êtes vous d'accord ,que l'on construise un barrage en Ethiopie pour prendre l'eau du Nil" Le président égyptien a répondu "si si"
Très bon reportage, juste un petit reproche à la minute 3:40 , vous avez par erreur mentionné le Nil blanc prenant sa source dans le lac Tana en ethiopie alors que sur la carte il est bien écrit Nil bleu.
oui d'un côté l'Éthiopie a 1000 fois raison ils son souverain et libre chez eux sans problème ni menace mais ils ont un trop plein conséquent y compris le Soudan qu'ils le relâchent pour lhegypte qui a farouchement besoin
La une du Figaro next week !!! Sissi a atomisé le barrage éthiopien 😬😬😬😬😬 Ben comme ça au moins ils nous organiseront un autre concert Live Aid “USA for Africa “ part 2 avec comme guest star French Montana et DJ Khaled ( 2 Arab American) 😬😬😬😬😬
L'empire Égyptien de l'Antiquité n'a rien à voir avec ce envahisseurs et Accapareurs venus du moyen-Orient qui absolument rien à voir avec les Égyptiens antiques
Ahmed Boudjema, tout le monde voit dans ce projet la fin de l'Égypte, car le débit de l'eau au niveau de l'Égypte dépendra du bon vouloir des éthiopiens. Plus d'eau pour les agriculteurs qui ne pourront plus cultiver leurs champs, Plus d'eau pour les entreprises qui ne pourront plus avoir d'électricité, les habitants seront plongés dans le noir, et donc , cela va entraîner la famine , .L'Égypte sera obligée d'importer, ce qui va entraîner la hausse des denrées alimentaires. Des millions d'egyptiens seront obligés de quitter leur pays et d'émigrer vers le nord, cad ,vers l'Europe. Ce qui bien-sûr va entraîner d'énormes problèmes aux européens. De voir déferler sur eux une importante population musulmane. Cela fait longtemps qu'un scénario catastrophe a été imaginé pour les égyptiens compte Tenu de la prise du pouvoir sur le Nil par les éthiopiens......
Bonjour à tous, merci à LeSybarite notre partenaire pour 2021 ! Je vous rappelle qu'il s'agit d'une entreprise qui produit du 100% français, et promeut le savoir faire artisanal, pensez à y faire un tour avant noël pour vous faire plaisir ! ▶ www.lesybarite.fr/
@@gmatitchi Et pourtant je l'ai fait, que vas-tu faire maintenant ?
@@gmatitchi Pas besoin d'en arriver jusque là chef
Bonjour, passionné de géopolitique, je regarde régulièrement vos vidéos, sincèrement de très bonne qualité ! Aussi: j'ouvre à l'étranger des boutiques consacrées à la gastronomie, culture, tradition française. Je suis très intéressé par les entreprises typiques françaises, artisanales, telles que LeSybarite, que je souhaite distribuer. JE suis preneur pour tout contact ou information, car on a le même but au final:promouvoir la culture, le savoir-faire français. Merci.
super vidéo, et hâte de la vidéo sur les drones
Bonjour Aleksandar, je vous invite à contacter LeSybarite directement sur leur site internet, ils sont très réactifs et vous répondront dans les plus brefs délais ! 👍🏻
Petite correction avant que certains me l'écrivent : c'est le Nil Bleu qui a pour origine le Lac Tana en Éthiopie, et qui lors de la saison des pluies représente près de 80% du volume d'eau du Nil (c'est montré par une carte dans la vidéo, mais à l'oral j'ai tout simplement confondu les deux ;) )
tu devrais l epingler
J'avais compris qu'il s'agissait d'une erreur😉
J’allais le faire mais g vue ton com😁😁😁😁😁
L Egypte ne ce laissera pas faire , une bombe hydrolyque
Merci pourriez vous épingler ? Sauf erreur, vous avez parlé de « 98% du volume d'eau du Nil » apporté par le fleuve éthiopien :-/
Un autres enjeux de politique interne à l'Ethiopie que vous n'avez pas cité est que ce pays est fédéral multi-ethnique où chaque communauté ne cherche que son propre profit. Ainsi, le barrage La Renaissance est parmi les très rares enjeux de cohésion nationale permettant de fédérer toutes les éthnies autour d'un projet commun.
Je like votre post et je n ajoute rien.
L'ethopie est un etat tres ancien
@@mursalwarsame5839 l’Égypte aussi est un ancien pays et en plus de ça la nation égyptien est plus solide et uni car c’est un même peuple parlant la même langue et ayant pour la majorité la même religion donc voilà.
@@dekuu77 forcément comme la liberté de culte y est très peu respectée et que l’Islam est religion d’état….
Pas trop difficile d’arriver à de tels résultats.
@@jeanclaude521 Elle n'est pas respectée non plus en France, les musulmans sont montrés du doigt et décriés par la presse H24.
Très intéressant ce UA-camurre, en plus d'avoir la voix de KodranFolmer ils sont désormais la première chaine de défense et de géopolitique francophone, franchement les gars vous êtes les meilleurs.
YoutubBEURRE?
En plus de producteur de contenu audiovisuel, nous sommes aussi des producteurs de produits laitiers
@@TerraBellum
Bientot un feat avec Etienne Agri-UA-camurre?
@@davidgoodenough6450 LeS pRoDuItS lAiTiErS sOnT nOs AmIs PoUr La ViE
UA-camurre ...maghrébin ? 😂🤣😃😄😅
"ayant vu naitre l'un des plus grands empires de la planète il y a de cela 2000 ans" ... c'est plutôt 5000 ans.
7000 ansplutot
En fait c est 2 empires et non un seul.
Pareil j'ai tiqué !
@@yassineyassou2411 Si on sait, ce sont les aliens.
Vous oubliez de mentionner un acteur essentiel dans cette histoire: la Chine. l'Éthiopie est la porte d'entrée de la Chine en Afrique. La forte demande en électricité est surtout dû au fait que la Chine y investie beaucoup dans le secteur industriel... mais pas seulement... Le développement de l agriculture en Éthiopie est également essentiel à la Chine pour contribuer à nourrir ses 1 Milliard 400 millions d'habitants d'habitants.
J'avoue n'avoir pas compris non plus comment on pouvait faire un reportage de 10 minutes sur le sujet, sans lâcher le mot une seule fois.
Le barrage est financé entièrement par les éthiopiens
@@vivemoi7884 vous croyez que les chinois contrôle tout en Éthiopie ? Je suis allé ces derniers temps là-bas j'ai de la famille. Les chinois sont présents dans la capitale et peu dans certaines grandes villes. Ils sont très mal vu hors capital. Ils ne sont là que pour les grandes infrastructures et la location de terre. Et encore dans l'administration éthiopienne bcp ne sont pas d'accord pour collaborer. D'un point de vu objectif si le conflit entre Égypte et ethiopie s'intensifie et que seulement l'Éthiopie n'arrive pas à gérer la situation (je ne pense pas) il se peut que les éthiopiens vendent la moitié du barrage pour avoir un bon allié. Mais oubliez pas que l'Éthiopie n'a jamais été colonisée les chinois sont des partenaires commerciaux sauf qu'une partie de l'administration éthiopienne est corrompu c'est pour ça que les chinois ont réussi à bien s'introduire niveau bizness en Éthiopie et ce ne sont pas les seuls, des libanais, turques, arabes et bien d'autres sont présents.
@@vivemoi7884 Rien n'est impossible :)
@@assefa8965 c'est faux, les turbines et les équipements électriques associés seront financés par les banques chinoises pour environ 1,65 milliards d'euros, laissant 2,75 milliards d'euros à la charge de l'Éthiopie.
Bonjour TB ! Et oui la géopolitique de l'eau ne fait que commencer, à noter la querelle sur le rythme de remplissage entre sept et vingt-et-un ans du barrage, mais là encore, c'est surtout un prétexte qui remet en cause l'hégémonie dans le bassin du Nil.
Tout à fait, la construction du barrage étant un fait, l'Ethiopie a déjà pris de l'avance dans le remplissage du bassin, et cela va être le prochain sujet des tensions dans la région, mais l'Egypte semble bien seule pour le moment, car comme énoncé dans la vidéo le barrage arrange le Soudan qui va enfin pouvoir bénéficier d'une meilleure gestion de l'eau sur son territoire et diminuer le nombre d’inondations chaque année du fait des débordements du Nil
@@TerraBellum oui sacré renversement d'alliance avec le Soudan. En revanche il y a une inconnue pour l'Éthiopie, la position de l'administration Biden étant donné que l'administration Trump avait gelé une partie des aides pour l'Éthiopie suite au début de remplissage du barrage. À suivre
@@TerraBellum faut car si l’Ethiopie qui se comporte comme un état voyou et ouvre les vannes et les fermes quand elle le souhaite comme cela fut le cas lors du précédent remplissage cela sera encore pire que les causes naturelle pour le Soudan. Pour rappel lorsque l’Ethiopie a vidangé pour monté la hauteur du barrage le Soudan s’est retrouvé inondé car l’Éthiopie refuse de communiquer sur le remplissage et la libération des eaux.
@@resistancehistorique8559à défaut des usa y a la chine et ils se feront un plaisir
Un point intéressant c'est que devant le refus des bailleurs internationaux de financer ce projet, ce barrage est un des rares projets d'envergure en Afrique a être entièrement auto-financé et donc l'Ethiopie a le plein contrôle de celui ci. Pour atteindre cet objectif, le pays a consenti a y consacré de l'ordre de 10% (de mémoire) de son PIB sur la durée des travaux, c'est énorme
@@Dammocless le projet est estimé à 4,8 milliards de dollars dont 1,6 provient de banque chinoise en effet mais du prêt / investissement pas un financement et l'Éthiopie va quand même mettre de sa poche plus de 3 milliards , quand on connaît le PIB de l'Éthiopie c'est gigantesque
@@arthur-fi6dl allez dire ça à la France ici c'est un projet africains (Ethiopie) et ses partenaires respectables
@@Dammocless jaloux et méchant aller dire à la France ici c'est Afrique (Ethiopie) nous avons le droit de travailler avec qui nous voulons saufs la France et l'Europe qui ne savent que voler, piller et armer des rebelles jihadistes au sahel, Mali, Niger et maintenant Mozambique
< Ca ne serait jamais arrivé, au temps de Ramsès II ! > -un Egyptien mécontent.
T’as tout compris mec! Le monde évolue et Ramses est une momie depuis des millénaires.
@@dujardinmtl < R-Ramsès II est mort ?... Encore un coup des Hittites, je parie !... >
mdr tes un grand malade toi renseigne toi bien
l'Égypte n'a jamais gagné une guerre face l'Ethiopie
@@valdmdahira3255 Si, quand même, une fois, en 1500 AVANT Jésus-Christ. Après, d'accord, c'est.... moins brillant. ;)
@Pistol'HERO Il invoque Ramsès II, une momie et pourquoi pas Toutankhamon, Cléopâtre et Néfertiti.
Vive l'Ethiopie. Elle a tout mon soutien contre les égyptiens qui soutiennent le polisario. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Vive le Maroc de Tanger à Lagouira.
Bravo l’Éthiopie ! J’espère qu’il finiront ce projet !
Je ne comprendrais jamais les grosses merdes qui souhaitent du malheur à des populations civiles. Apparement ça fait bander qu'une région puisse manquer d'eau.
@@antlkkk8754 C'est qui ce tintin?? Tu vis dans quel monde toi??
@@شبحالرياح-د7ت ou est le rapport avec l’Algérie 👀
@@antlkkk8754 grv. C'est vrai que des millions de personnes qui peuvent manquer d'eau et des cultures détruites ça fait bander certains.
Mais les gars pensent que l'armée égyptienne va laissé passer cela normal si il sentent que le barrage met en danger leurs pays.
De plus l'armée égyptienne agis souvent par son propre chef ( véritable institution centrale du pays)
@@cl9133, nous verrons bien ce que ta très "redoutable" armée Egyptienne qui a perdu ses 4 guerres contre Israël dont la population est au moins 15 fois inférieure à celle de ta très "redoutable" Egypte fera à l'Ethiopie !! Et la défaite militaire Egyptienne la plus drôle contre Israël sera évidemment toujours la pseudo-victoire de l'Egypte sur Israël à l'issue de sa Guerre du Kippour de 1973 !! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 !!
4md€ pour l'équivalent de 5centrales nucléaires en énergie propre c'est incroyable
ils ont bien dit officiellement; . .Officieusement j'aimerais connaître le prix^^ . . Après même si l'énergie hydroélectrique a beaucoup d'avantages elle a également des défauts notamment la modification irreversible de l'environnement . Sans compter les conséquences sur ceux situés en aval. . .
Ton message sent le jugement de valeur sur la France mais l’hydroélectrique est sur-exploité en France déjà, le nucléaire reste toujours plus propre que l’éolienne ou le solaire à l’heure actuelle ( et la fusion nucléaire sera l’énergie la plus verte que l’homme pourra créer)
oui c'est bien m'est il faut penser au animaux qui vive sur le Nile (cotée Egypte) qui auront moins d'espace pour vivre, c'est pas tout blanc non plus
@@kokodilesaleee5660 Il est vrai nous nous trouvons dans l’anthropocène à l’heure actuelle, le monde est en perpétuel mouvement et on crée des migrations d’animaux par la simple présence de l’Homme ce n’est pas nouveau, néanmoins je ne pense pas que ce qui est reversé dans le Nil a l’heure actuelle ( pollution endémique à travers le plastique et les eaux usages des industriels par exemple, soit très eco-friendly)
@@michelotticharles3127 le nucléaire "propre"... Avec des déchets radioactifs ayant une durée de vie de 100 000 ans. lol
Merci beaucoup
Passionnant comme d’habitude
Bonne fêtes
en tant qu'egyptienne, mon coeur pleure en pensant à ma famille vivant encore la bas des terres agricoles... a ce monde paysan d'une grande noblesse ... ayant hérité de ces terres du nil et de techniques agricoles ancestrales... avec la surimportation des aliments comme le blé le riz l'egypte cours vers la famine ... pauvre de nous ...
Une vidéo sur l'autonomie/dépendances alimentaire en France ?
La France est assez bien placée à ce niveau.
L'Ethiopîe, un pays qui va peser très lourd
dans le futur
Oh oui .. le monde tremble déjà..
@@fayseldifficile5618 ta le seum parce que ta pas d'eau potable ?
@@fayseldifficile5618 Tu vis en France monsieur l'indépendant et autonomes digne éthiopien que tu es, un peu de respect ne serait pas de trop.
@@fayseldifficile5618 Arrête ton char et ton sarcasme à deux balles, c'est pas la première fois que je te vois, et ce sur des vidéos qui n'ont rien avoir avec l'Ethiopie, assume de vivre comme un pariât et arrête de te la jouer, un conseil, si tu tiens à mentir essaye d'être un peu plus convaincant, "nous Ethiopiens, nous digne Ethiopien, nous courageux Ethiopien" personne ne parle comme ça, ça sent le bi nationale qui s'assume pas.
Tu viendras nous parler de dignité quand tu vivras chez toi, d'accord ?
J'apprécie énormément ce genre de document/reportarge qui sont détaillés avec des explications concrète sur le long terme qui montrent les conflits/problèmes que ces pays vont avoir(subir)
Merci à vous pour votre travail car il est toujours de qualité
😁😁😁
Merci chef !
ils son entre frére et sœur ETH-EGY C'est comme un seule pays rien n'est comparable a la paix durable nous somme pour le partage
@@sergegregoire5004 ta le seum
@@sergegregoire5004 exactement, il n y a pas de freres qui tiennent, le Nil est a nous, il nait et grandit chez nous et hormis nos freres couchtiques (somali,érythrée,sudan), les intérêts de pays étrangers ne doivent pas rentrer en équation.
Reka tout à fait.
@@sergegregoire5004 tu les connais d'où toi pour insinuer des merdes comme ça ??
@@sergegregoire5004 range ta haine intérieur mon pauvre
Très bon documentaire qui dit l'essentiel des enjeux du Nil en moins de 10 mn. L’Égypte fait face à la réalité géographique qui montre qu’elle est dépendante de l’Afrique subsaharienne étant donné que l’essentiel du débit du Nil provient du Nil bleu éthiopien. L'Égypte a longtemps bénéficié d'un traité inique qui remonte à l'époque coloniale et qui lui permettait d'avoir un quasi-monopole des eaux du Nil. Sauf que les choses ont changé. L'Ethiopie a mis un terme à l’hégémonie égyptienne sur le Nil. Elle est la deuxième population en Afrique après le Nigéria et tout comme les autres pays riverains du Nil a besoin de se développer. La construction du barrage sur le Nil bleu est un fait que l’Égypte a fini par accepter face à la fermeté éthiopienne. Par ailleurs, l’Egypte n’est plus en mesure d’imposer ses vues, contrairement au siècle passé. L’alignement du Soudan sur la position de l’Ethiopie montre à quel point l’Ethiopie a réussi à isoler l’Égypte dans la région. L'Égypte est aujourd’hui obligée de négocier à travers une médiation internationale. Il y va de sa survie.
Très bonne analyse comme toujours. Je me permets juste de pinailler pour la forme😉 mais lorsque à la fin vous dites que le nil à donné naissance à un empire il 2000 ans je pense plutôt que c est 4000 ans que vous vouliez dire.
Ça passe vite les millénaires 😂
C'est même plutôt 5 000 ans ^^
Soyons honnêtes, on peut même dire 50.000 ans
@@TerraBellum 😂😁😂😁😂😁
@@vivemoi7884 L'Égypte en tant qu'État unifié de la première cataracte au delta du Nil est née il y a un peu plus de 5 000 ans. Après, c'est sûr, si vous parlez d'agriculture, oui, c'est beaucoup plus ancien. Mais le Sahara était bien plus verdoyant qu'il ne l'est actuellement. C'est ce qu'on appelle l'Événement climatique d'il y a 5 900 (donc 3 900 av. JC) qui a provoqué l'aridification du Sahara et ainsi un vaste mouvement de population vers la Vallée du Nil menant, après plusieurs siècles, à la création de la civilisation égyptienne. Pour moi, on ne devrait pas remonter plus loin que 3 900 av. JC pour parler des origines égyptiennes. Et en tant qu'État unifié, c'est clairement aux alentours de 3 200 à 3 100 av. JC.
Voilà :-)
L'Ethiopie est un pays qui se développe bien, surtout avec l'aide de la Chine. Je souhaite à ce pays de connaitre le succès.
Le problème c'est que la guerre civile menace l'Ethiopie, on l'a vu dernièrement avec le conflit ethnique au Tigré ! Le pays est menacé de désintégration.
Note: l’Égypte il y a 2000 ans était un vassal de l’Empire Romain dirigée par des souverains grecs. Cette civilisation est beaucoup plus ancienne, avec plus de 5000 ans d’histoire.
L’Égypte d’aujourd’hui, n’est pas là même civilisation d’il y’a 2000/5000ans.
@@christopher.fautous8440 Comme partout ailleurs ! L'Égypte n'a jamais été une civilisation stagnante et quoiqu'il en soit tout va changer dans moins de 500 ans partout dans le monde.
L'Égypte il y a 5000ans été entrain de construire les pyramide alors quand Europe vous été habillé en peau de bête et votre habitat été une grottes
@@christopher.fautous8440 dis moi la France et les autres pays européen leur histoire et toujours la même je ne pense pas vous laisse des commentaires sans rien connaître des civilisations sur les qu'elle vous parle et laisse des commentaires. Vous parle mais vous connaisse même pas l'histoire de votre pays
Non.
Pourtant l'Egypte n'a pas que le Nil, il a des côtes avec des villes portuaires qu'il peut développer davantage pour desengorger le Nil d'une bonne partie de sa populación. De plus, le pays a una atout de taille qu'il pourraît exploiter, la dépression de Qattara, serait-il faisable de le convertir en lac et le développer autour. Bien entendu, l'eau doit toujours être bien gérée. D'un autre coté, l'Éthiopie est aussi une ancienne nation avec une population comparable á l'Egypte mais sans accés á la mer et le Soudan n'a pas trop le coeur á servir de champ de bataille entre les deux pays.
J'au passé un été en Égypte et me demande quel serait le taux d'évaporation d'un lac de Qattara, vu les températures diurnes ET nocturnes 6 à 8 mois de l'année :)
en Egypte même engloutie de l'argent l'eau ça na pas de prix il faut désaliniser balles les couilles de l'argent ils devraient bien comprendre que sans eau tu es mort
Vive Ethiopie avant les occidentaux n'ont pas demander Ethiopie avant de faire le barrage
Je suis Éthiopien 🇪🇹 mais merci pour ton explication 😍
@@fatoumaibrahim3621 je viens de montagne du Amhara et ma ville natale gonder
Merci à l'Éthiopie Les vrais autochtones du continent.
Gloire à l'Éthiopie
c'est bien mais j'aurais bien voulu connaître différents scénario de la fin du conflit. Après je comprends que la vidéo soit plus axée sur les enjeux géopolitiques que sur ces détails assez technique, (remplissage en 2 ou 3 ans, droit de regard sur l'exploitation voir de veto)
Bonjour, la crainte egyptienne est qu'en cas de grande sécheresse, ils devraient puiser dans le réservoir d’Assouan et connaitrait un tarissement bien plus rapide que sans le barrage ethiopien, après le reste est une question d'hégémonie régionale..la Chine, l'Italie et la France ont participé à ce projet,ce qui ne va pas aider l'Egypte.
@@resistancehistorique8559 et quel serait le pire scénario pour l'Égypte et puis pour l'Éthiopie?
Salut
La duree de remplissage est certe technique mais surtout geopolitique
Plus la duree est courte, plus le Nil sera asseche
Chose que ne pourrait permettre l Egypte :(
Il me semble que ce sujet va permettre a ces pays de devoir s entendre pour pouvoir grandir ensemble
A+elR
@@gaetanpetit4037 La c'est un peu madame Irma mais essayons, Géopolitiquement, l'Egypte peut faire valoir auprès des occidentaux son rôle pivot contre le terrorisme dans la région et son opposition aux Turcs. Pour ce qui est de l'argument économique, l'Ethiopie (grâce à la participation d'entreprises européennes et chinoises) a du poids. L'Union Africaine ne semble pas peser grand chose dans ces négociations on a plutôt une lutte d'influence qui se joue. Les USA peuvent jouer le gel des aides à l'un ou l'autre des parties...bref difficile de répondre à votre question mais vous pouvez constater que le sujet est complexe, comme souvent :) Le pire pour l'un ou l'autre serait d'être lâché lors des négociations par les grandes puissances !
Le problème comme je l'ai mentionné d'invoquer le Traité de 1929 devant la Cour Internationale (comme toute cour de justice internationale) c'est que le jugement n'est applicable que si le pays visé par les sanctions/jugement accepte de l'appliquer, en l'espèce qu'en bien même un véto Egyptien est tout à fait envisageable, les tensions entre l'Ethiopie qui y voit son avenir économique dans ce projet, et l'Egypte qui y voit une menace pour sa sécurité nationale, jamais l'Ethiopie ne cèdera face aux pressions internationales car les gains espérés sont trop importants.
Une vidéo sur le futur de l'europe ? La montée de l'anti-européisme, les conflits greco-turques...
Revendication normal, bon timing, Bien joué l'Éthiopie 👍🏾!!!
ils avaient une opportunité, ils l'ont saisi
Gloire a l'Ethiopie , nous somme fière de nos pays magnifique !
c'est quoi ce mot bataille dans le titre de ta video ?
Content pour l'Éthiopie par contre ça va foutre un bordel...
Moins content pour l'Égypte pour qui le Nil est un enjeu vital. Ce projet à terme va aboutir à un appauvrissement de son peuple.
@@patrickkazadi6845 les Egyptiens sont chez eux, et l'Égypte fait partie du proche orient,,si tu veux qu'ils retournent en presqu'île arabique toi aussi tu dois retourner la bas,car la presqu'île arabique est le berceau de l'humanité, espèce d'ignorant
@Emile PAM l'évangile et le Coran sont des textes formelles révélé par le seigneur des mondes,, et la science authentique ne prouve pas le contraire,,et le tombeau d'Ève la mère de l'humanité existé jusqu'à maintenant à djeda en Arabie Saoudite,,donc donc apprends l'histoire authentique pas celle qu'à été volontairement falsifier par les sataniques et les athées
@@MohammedAli-jh4uy tu peux me dire quand est ce que EVe mere de lhumanite esr nee exactement ? la localisation de son tombeau je suis curieux de verifier ca ? merci
@@hornafrica7796 son tombeau est en Arabie Saoudite à jedda précisément,,mais sa date de naissance demande aux historiens,
Tout comme les grecs aujourd'hui, les égyptiens n'ont plus rien à voir avec leurs homologues de l'Antiquité.
Les KEMITES de l'Antiquité n'ont absolument rien à voir avec ces Égyptiens de maintenant
les grecs on pas spécialement demandé à se faire envahir par les turcs faut dire
Très intéressante cette vidéo ! Ca pourrait être pas mal de traiter des enjeux géopolitiques de pays moins sur le devant de la scène en Afrique, Asie ou Amérique du Sud 👌Continuez comme ça !
quand le barage sera fine il produire un grand lac en éthiopie. saver vous à quoi va ressembler ce grand lac? combien d'eau il va contenir?
ሰላም I LOVE Ethiopien 💚💛❤️ Exellent ! ለኢትዮጵያ ትልቅ ምስጋና በሁሉም አካባቢዎች ድልና ኢትዮጵያዊነት ጠንካራ ነው ለእኛም ከምድራችን የሚወጣው ውሃችን ነው
💪🏾💪🏾
Les 3 pays devraient créer un accord pour qu'ils y aient un minimum de m3 d eau qui circule . L Éthiopie produirait sont électricité et l egypte n'auraient pas de sécheresse ni d'inondations .
Le principe d'un barrage hydroélectrique c'est que le niveau de l'eau en aval ne baisse pas donc rien à voir avec l'électricité. Le problème c'est que l'éthiopien risque d'utiliser de plus en plus l'eau pour alimenter sa populations. Ils n'invente rien suffit de regarder comment les USA on volé l'eau du Colorado a la basse californie au Mexique dans les annee 60. Les pays Africains ne font que se développer sur le modèle Occidental.
@@florianm1290 Ce n'est pas que copier le modèle occidental.
De toute façon si ce n'était pas l'Occident le moteur cela aurait été une autre partie du globe.
D'ailleurs il y a beaucoup de frontières qui se basent sur les cours d'eaux, voir le Rhin entre la France et l'Allemagne, il a quand même fallut des centaines d'années de guerres pour fixer cette frontière jusqu'à 1870 et la première guerre mondiale, ce n'est pas vieux quand même.
De toute façon l'homme s'est développé en utilisant et en façonnant son environnement à son avantage, il en sera de même bien après notre mort quand on exploitera la Lune, Mars...
@@Herosombre Mais c'est quand même l'Occident qui a tout inventé. C'est incroyable cette volonté de cracher dans la soupe h24. Faut respecter les scientifiques Européens de l'ancien temps, qui on tout inventés et dont l'utilisation nous est indigne.
@@florianm1290 je crois que tu ne connais pas l'histoire de l'Andalousie arabe où il y avait des canaux et des petits barrage le tout a été repris par les européens
@@nablh1826 C'est possible mais on parle de gros barrage là pas de digues pour retenir l'eau qui existe en France depuis l'Antiquité.
Enfin une vidéo ou j'approuve casiment tout 😂👍
moi je ne t'approuve pas du tout ..... quasiment ...
Excellent comme souvent 🤝
Tout dépendra de la réaction des éléments naturels. Si d’ici quelques années, le Nil parvient à combler le déficit créé par le barrage, pas de problème. Si par contre le déficit persiste ou sera aggravé par la sécheresse ou une demande en eau de plus en plus importante, j’ai bien peur que cela engendrerait des crises... De toute façon la guerre de l’eau ne serait pas un phénomène nouveau au Moyen-Orient. Ce que je ne souhaiterais pas...
Gloire à l'Éthiopie fière d'être Éthiopian ❤
Bonjour, bonne vidéo et bon travail, continuez comme ça.
Joyeux Noël.
Super vidéo comme d’habitude, mais faites attention à ne pas oublier le « inclus une information commerciale » parce que UA-cam est assez strict sur ça il me semble
ok
Le Nil bleu prend sa source en Ethiopie dont les Ethiopiens sont libres de faire ce qu'ils veulent. Que les Egyptiens aillent dessaler la mer comme avait commencé la Lybie de Khadafi. l'Égypte s'est toujours comportée comme si le Nil l'appartenait. Et si chaque pays traversé par le Nil construisait un barrage(car avec d'arriver en Egypte,il traverse 10 pays).
Le commentateur se trompe a un moment il dit que le nil blanc part du lac Tana,c est le Nil bleu.
Tout simplement parce que 90% du nil se situe en Afrique subsaharienne qui a soutenu l'acte éthiopienne.
L’Égypte le premier à avoir créé barrage sans tenir compte de ses voisins ( ni des vestiges historiques privant le Soudan des richesses archéologiques inestimables)en oubliant que si on es en aval... quelqu’un d’autre est en amont ( Amon ah ah )
Donc c très bien pour l’Éthiopie pour qui ce projet n’est pas qu’énergétique mais aussi vitale
Par contre c’est un rien arrogant de l’Égypte moderne des faire des projets anti écologiques et de même pas penser comme le fait l’israel a des solutions par exemple de désaler l’eau de mer.
Papy Ekenge déssaler de l’eau de mer vous rendez vous compte des quantités nécessaires d’énergies ?
C’est vrai que l’egypte a le barrage d’Assouan qui a été construit en 56.
Ils devraient signer une convention de partenariat énergétique, l’Egypte détruit son barrage et l’Ethiopie renonce au sien.
Ils créent une société énergétique bi nationale pi voilà.
well naser and the russian did that , the cold war.
L'Égypte est en aval du fleuve ...quel est le rapport avec les voisins
Le lac Nasser se trouve en Egypte, pas au Soudan
@@selinachan22 un barrage est une catastrophe même en aval pour la vie du fleuve. Il modifie la vitesse de son cours, empêche les poissons de le remonter, la hauteur de ses crues.
Il y a une convention sur la mer ( Montego Bay) mais il n'y en a pas pour les fleuves.
Ce genre de cas où un état en amont pompe 80% de l'eau dispo c'est courant rien qu'aux US ou entre la Turquie et l'Iraq et la Syrie pour l'euphrate.
Bientôt la Colombie ou l'Equateur pourront eux aussi invoquer leur droit au développement et bousiller l'amazone.
Bien fait!! L'Éthiopie mérite bien cette victoire !!!!!!!!!!
Franchement moi je soutiens l'Ethiopie...et si les rôles étaient inversés, et que l'Egypte se trouvait à la place de l'Ethiopie...elle n'hésiterait pas non plus à construire un tel barrage.
Pourquoi tu juges sans cause ?! Qu'est ce que te dis que l'Égypte n'hésiterai pas non plus à construire un tel barrage ?!
@@scorest8601 Pourquoi? Tout simplement parce que ce barrage est crucial pour l'Ethiopie. Ce barrage pourra produire toute l’électricité nécessaire pour alimenter les besoins en électricité de ce pays au moins pour les 20 prochaines années: il pourra a lui seul produire au moins l'équivalent en électricité de 6 réacteurs nucléaires. Qui cracherait dessus? L'Ethiopie est plus peuplé que l'Egypte 118 millions de personnes...et la seule manière de garder le pays uni est de l'industrialiser pour donner du travail aux gens, si non ça risque de dégénérer. Et pour industrialiser un pays il faut de l’électricité. Et comme l'Ethiopie n'a pas de pétrole comme l'Egypte, il utilise ce qu'il a pour produire de l’électricité...l'eau. Osez donc dire que l'Egypte n'aurait pas fait la même chose, si les rôles étaient inversés. D'autant que la quantité d'eau que l'Egypte réclame...elle l'a! Que veut-elle de plus? Mais j'ai une autre solution...que l'Egypte construit pour l'Ethiopie une centrale électrique qui fonctionne au pétrole, et donne gratuitement à l'Ethiopie chaque année le pétrole pour faire fonctionner cette centrale...qui pourra produire la même quantité d’énergie que ce barrage. Si l'Egypte fait ça...je suis presque certain que l'Ethiopie pourrait revoir la question...si non il ne faut pas rêver.
On se croirait renvoyé vers l'Antiquité quand l'Égypte était confrontée aux Nubiens et aux Perses.
En effet, l''histoire ne change pas énormément car la géographie fait beaucoup et elle est quasi immuable dans le temps à l'échelle humaine
L'Égypte antique Noir était confronté aux moyens orientaux, aux Berbères Lybiens, aux Perses, et parfois aux Nubiens, à entendre certains on dirait que les Égyptiens antiques ont passés leur temps à Guerroyer qu'avec les Nubiens c'est faux bien sûr.
@@sergegregoire5004 la fameuse Egypte noir X)
L'Égypte Antique n'était ni noire ni blanche ni asiatique mais métissée(la langue toutefois n'est ni sémitique, ni indo-européenne ni niger-kordofan mais plutôt hamitique donc plutôt voisine des autres idiomes, numides ou berbères d'Afrique du Nord), les nubiens, noirs, n'étaient nullement sous développés, leurs royaumes furent dans bien des domaines, parfois plus avancés qu'une Égypte où ils finirent par installer des dynasties.
Les dynasties hyksôs, nubiennes ou perses et lagides(macédoniennes) n'ont pas pour autant changé le caractère très original de la civilisation égyptienne mais ils l'ont vaincu peut-être bien aussi parce qu'elle ne parvint pas à se renouveler et s'adapter.Civilisation remarquable d'accord mais peut-être aussi trop figée.
@@paulpeleaspegary735 Vous dites: "L'Égypte Antique n'était ni noire ni blanche ni asiatique mais métissée (la langue toutefois n'est ni sémitique, ni indo-européenne ni niger-kordofan mais plutôt hamitique donc plutôt voisine des autres idiomes, numides ou berbères d'Afrique du Nord)". Quelles sont vos sources?
Je ne comprends pas qu'un barrage puisse diminuer de façon drastique les quantités d'eau..... L'irrigation oui, mais un barrage hydro électrique ne fait que réguler le courant d'un fleuve pas, le diminuer.... une explication, svp, si vous connaissez la cause de ce propos?
J'imagine que c'est l'exploitation du barrage ( usage domestique, agricole et industriel) qui fait que la quantité d'eau en aval est moins importante.
👍👍
Problème de l'Égypte n'est pas l'eau qui manquera à sa source mais c'est d'empêcher l'Éthiopie de grandir économiquement et devenir puissant dans la région et par la suite changer à jamais la face de la région car l'Égypte est avant tout un pays arabe.
Cette affaire est avant tout une question de suprématie dans la région qui oppose l'Égypte un pays arabe de moyen orient et un autre l'Éthiopie un pays africain de plein droit de géographie.
Ta theorie malhonnete ne fonctionne pas étant donné que la plupart des Egyptiens actuels sont genetiquement autochtones.
@@antlkkk8754 Je confirme que t'es un tintin toi!!!
@@aymar73 Et moi j'confirme que t'as pas d'amis lache mes couilles mnt
@@aymar73 et un "tintin" mais c'est quoi cette expression. Tu viens de Bamako pour parler comme ça ?😂Toi obligé tu vis en Afrique
video moyenne moyenne
a 9:07 parle qui a vu naitre un des plus grand empire de notre planète il y a de ca deux milles ans...Heu... l'empire égyptien est bien plus vieux que 2000 ans.
Sinon, pas un mot sur le fait que la tension est sur le rythme de remplissage du barrage (avec l'ethyopie qui veut le remplir "vite", et l'Égypte qui demande que ca prenne deux fois plus de temps)... car quand il y a un barrage ca ne réduit pas le court d'eau a long terme, juste le temps du remplissage.
Bref... video qui est interessante pour une personne qui connait rien, mais qui semble pas assez pro si on connait un peu le sujet.
Un bien triste conflit qui annonce l'un des points de concentration majeurs des futurs conflits du XXIè siècle, l'or bleu
L' Éthiopie s'est réveillée de sa longue hibernation, l'Afrique est avertie
L'Éthiopie est un pays enclavé et ça ne changera pas
@@moskosdz2904 plus pour très longtemps
@@moskosdz2904 Rien de surprenant venant d’un Algérien. Décidément y’en a beaucoup chez vous qui ont du mal à comprendre que le Monde est en plein bouleversement. L’Algérie est aujourd’hui bien plus enclavée que l’Ethiopie.
@@moskosdz2904 concentre toi sur t as nation qui est en grande stagnation depuis un siècle. L Éthiopie a maintenant un accès à la mer grâce aux voies sous marines et de plus l Éthiopie va reprendre l Érythrée c est inévitable.
@@nouhousow6257 aux voies sous marines ? C'est impossible.
Et l'erythree ne veux pas de vous
Nile blanc vers l’Ouganda! Ça part de l’Ouganda et pas l’inverse. C’est la faute à l’histoire bien sûr. On apprend à tout le monde que le Nil c’est l’Égypte donc finalement les gens pensent que le Nil part de l’Égypte 😂 pareil pour le Nil bleu. D’abord et avant tout c’est un fleuve éthiopien et pas égyptien. Ce explique pas mal de choses. Voilà 👌🏾
le nil suit sont cours et il est le nil de l'ouganda jusqu'a l'egypte,
Il y a une erreur à 3:47 il confond entre le nil blanc et bleu
I be honest I am very happy for Ethiopia I am native African kabylie
Merci de faire les corrections sur la video concernant la datation.
Salut
Tous les grands Empire et grandes civilisation implosent toujours de l’intérieur affaibli par les luttes intestinales de pouvoirs et de corruptions
C’est ainsi depuis l’aube des temps
Une s’éteint une autre illumine le monde
Beau reportage travail sérieux bravo
Merci pour ces videos fort instructives !
Good job my Friend
ለኢትዮጵያ ትልቅ ምስጋና በሁሉም አካባቢዎች ድልና ኢትዮጵያዊነት ጠንካራ ነው ለእኛም ከምድራችን የሚወጣው ውሃችን ነው
Vidéo intéressante bien que vous oubliez de parler de quelques points très importants :
Tout d'abord vous ne parlez pas du fait que l'Égypte possède un grand barrage à Assouan. L'évaporation de son lac de rétention y est importante puisque situé dans une zone désertique. Le soudan a également un grand barrage sur le Nil bleu. Pourquoi reprocher à l'Éthiopie de construire un barrage sur son sol avec des eaux provenant de ses propres montagnes alors que les 2 opposants au projet ont déjà de grandes infrastructures en aval ? Ce n'est pas juste.
D'autre part un barrage une fois rempli n'est pas censé réduire le debit du fleuve hormis un peu d''évaporation du lac de rétention. Celui du barrage de la renaissance est situé à plus de 1000m d'altitude dans une région où la couverture nuageuse est importante 4 mois par an. Autrement dit, le lac de retention du barrage d'Assouan réduit beaucoup plus le débit du fleuve que celui d’Ethiopie. Si l'Égypte souhaite que l'Éthiopie renonce à son barrage, elle doit aussi renoncer à son barrage d'Assouan.
Vous parlez du nil comme vital pour l'Égypte je suis d'accord mais le développement ethiopien en est tout autant vital. Le pays est beaucoup plus pauvre que l'Égypte. La moitié des habitants d’Ethiopie vit actuellement sous le seuil de pauvreté et le taux de malnutrition infantile du pays est le plus élevé au monde. Seuls 30% des Ethiopiens ont accès à l'électricité contre 95% des Égyptiens. En 2021 il y a encore parfois des coupures d'électricité à Addis-Abeba. Les agriculteurs Égyptiens font pousser des cultures majoritairement gourmandes en eau : riz, coton...
Les Egyptiens construisent une ville nouvelle Wedian en plein désert, vous imaginez bien qu'il faut acheminer beaucoup d'eau pour que ça ressemble à quelque chose. Pour finir l'Éthiopie ne souhaite en aucun cas faire du mal aux pays en aval du nil, elle souhaite juste sortir de la pauvreté et rester souveraine sur son territoire !
puis les égyptiens ils peuvent désaliniser eux
Vraiment Bravo une fois encore pour cette analyse limpide de la Geopolitique de l'eau et de l'Audace du Gouvernement Ethiopien face au Geant Historique qu'est l'Egypte au Proche/Moyen Orient ainsi qu' au Maghreb et en Afrique orientale.
Felicitations a vous, a toute votre equipe ainsi qu'a vos familles respectives en cette periode des fetes.
Merci beaucoup pour vos exposes lumineux en cette annee de Pandemie.
Joyeux Noel. Bonne et Heureuse annee.
This is an African problem and should be solved by Africans themselves be aware of help coming from outside and not invited. Thank you for the video
L'Egypte a intérêt à développer les techniques modernes d'irrigation, elles permettent une large économie de l'eau. Djamel BELAID, ingénieur agronome et
Qui le construit, avec quels moyens ? Italie puis chine..? Avis bien naïf sur la question.
L'ETHIOPIE A UNE ASCENDANCE GEOGRAPHIQUE NATURELLE SUR l'EGYPTE ET ELLE ENTEND BIEN LA FAIRE VALOIR DANS LES DECENNIES QUI VIENNENT
Et l'egypte une ascendance diplomatique et militaire
Vraiment tres bonne video comme d'habitude
Une fois le barrage fini, les autres pays en aval, pourrait eux aussi prévoir barrage et lac artificiel autonome !
Tous les cours d'eaux de France sont aménagés avec des barrages et cela ne coupe pas l'eau mais régule et sécurise
5 réacteurs* nucléaires. Pas 5 centrales
Faux, il existe un nombre non négligeable de centrales nucléaires avec une production inférieure à 1200MW et qui contiennent plus d'un réacteur chef
@@TerraBellum Les réacteurs actuels installés dans des centrales font entre 900 et 1650 MW
@@Dammocless Pour le coup non. D'habitude ils disent des trucs assez sensés sur le nucléaire
Je ne comprends pas les arguments de Egypte l'eau continuera de couler me semble il
Non elle sera bloqué, été tourné pour l'agriculture exportera sa production en Chine
@@nablh1826 ha bon vous imaginez bloqué l'écoulement du Nil ? C'est stupide
@@alloquoi3281 ou avait vous vue que le remplissage d'un barrage stopper le cours du fleuve ? Sa m'intéresse de connaître les exemples précis et non pas des suppositions
@@alloquoi3281 très bonne comparaison vous avez raison une baignoire et un barrage 🤣🤣
@@patrickboissy4013 il y a eu un précédent dans l'histoire. Les relations entre la Turquie et la Syrie ont été tendues pendant un certain temps à cause du barrage construit sur un fleuve qui traverse ces deux pays. L'Euphrate. Renseignez vous. Dans les années 90.
Intéressant, merci...
Avec plaisir
La géopolitique du barrage hydroélectrique, voilà un sujet à développer, voir les parallèles possibles dans ce que la Turquie fait sur les fleuves dont dépendent Syrie et Irak, la Chine avec les fleuves dont dépendent les pays d'Asie du sud-est. D'autres exemples peut-être ?
je n'ai qu'une seule question, pourquoi l'Ethiopie ne pourrai pas profiter du Nil alors que l'Egypte en profite depuis des milénaires?
L'ethiopie a grand besoin d'électricité et d'eau pour sa population, sans parler de toutes ces coupures de courant tous les 2 ou 3 jours dans la capitale.
Pour les Egyptiens, l'Ethiopie doit encore vivre comme au moyen-âge, moi je pense qu'elle a peur du dévelopement rapide de l'Ethiopie dans tous les domaines.
Tu ne connais pas le sujet.. c'est une question de rythme de remplissage. Plus c'est long et moins cela impacte les millions de gens qui en dépendent depuis des millénaires. Plus c'est court et plus ces millions de gens en souffriront et plus rapidement l'Éthiopie aura accès à l'électricité. l'Éthiopie est égoïste à en laisser crever les autres
@@fl4730 l'Éthiopie est égoïste à en laisser crever les autres? tu te fous de moi? moi je vis en Ethiopie et viens voir si c'est un pays egoïste et on en reparlera, c'est un pays très aceuillant même si tu ne connais pas les gens, ils t'aceuillent et te donnent à manger même si c'est une famille très pauvre, j'en ai fait l'expérience.
Au cas ou tu ne serai pas au courant, la première phase de remplissage a eu lieu sans que personne ne soit au courant, qu'a dit l'Egypte? rien, preuve qu'il n'y a pas eu d'impacte sur leur pays car cette première phase a été faite pendant la saison des pluies, c'est mieux que de le faire pendant l'année ou il ne pleut presque pas.
@@fl4730 J'ai oublié de te demander, si l'Egypte a peur de manquer d'eau, pourquoi a t'elle construit un réseau souterrain qui lui permet de revendre cette eau aux pays arabes?
Alors tu parles de quoi ? D'un problème géopolitique ou c'est seulement un prétexte pour en tirer profit monétaire, ton vidéo, c'est ça ?
Très bonne vidéo bravo
Superbe travail, encore, petite question, comment peuvent ils vivre au bord d'une île en pleines terres émergées ?
Ethiopie vs Egypte Fight! Je parie sur l'Ethiopie moi! Très Très gros potentiel.
Éthiopie un pays vendu au Chinois néo-colonialisé oui c'est le Nigeria la future puissance
Une fois le niveau plein du barrage est au niveau voulu ; ces 16 generatrices vont produire 400 mw chacun et cela va relacher un volume assez important d'eau dans le Nil et ce debit devrait etre suffisant pour reprendre un niveau acceptable .
Pourrais tu faire une video sur le maroc et relations avec israel et le sahara ?
Bonne idée !
@@first-premiereshistoriques6412 je me suis abonné, j’attends avec impatience 😊
@@first-premiereshistoriques6412 tu compte entreprendre l’histoire des pays?
Je me demande que qui va se passer la géopolitique dans l'espace avec ce genre de ressources, sur la Lune comme sur Mars.
Merci pour cette vidéo encore une fois.
mars sera indépendante probablement et d'une puissance bien au delà de n'importe quel pays sur terre si le développement continuent il y aura une opposition de planète du jamais vu
Egypte :
Éthiopie : LA PLACE DE LA FEMME C’EST À LA KOUISINE !
Mais vidéo super intéressante merci
Ahah bien vu
Merci!
A mon avis l'Égypte à tout gagné car elle a éviter la guerre qui risque de réduire plusieurs pays d'Afrique à la pauvreté et peut-être à la famine y compris l'Égypte elle même .
Elle rien gagné avant elle sortait l'accord britannique ou elle avait 75% des eau du nid maintenant tous les autre pays en aval lui donne maintenant ce qu ils veulent lui laisser y
Excellent voilà pourquoi je vois suis brevi encore une fois
Parler du barrage de la renaissance, sans aborder le partage anterirur des eaux du Nil entre Egypte et Soudan à hauteur de 90%, excluant l'Ethiopie. Ne pas évoquer le barrage d'Hassouan, ni les pb de culture du riz et d'alimentation des Égyptiens !!! Désolé, mais dossier à retravailler totalement.
TOUT LE MONDE DOT VIVRE MAISLA PUB TOUTE LES 2 MINUTES MERCI JE ZAP
Vive l'Éthiopie
Tesekkurler!
Devinette :
Pourquoi le président de l'Égypte s'appelle Sissi?
Parce que, quand les Ethiopiens ont posé la question " monsieur le Président de l'Égypte,êtes vous d'accord ,que l'on construise un barrage en Ethiopie pour prendre l'eau du Nil"
Le président égyptien a répondu
"si si"
😂😂😂😂❤❤❤
tout ca pour inonder des zones entières de l archéologie africaine ...tout en s enrichissant . BIEN JOUE !!
Très bon reportage, juste un petit reproche à la minute 3:40 , vous avez par erreur mentionné le Nil blanc prenant sa source dans le lac Tana en ethiopie alors que sur la carte il est bien écrit Nil bleu.
Il a fait la correction bien avant. Voir son commentaire.
oui d'un côté l'Éthiopie a 1000 fois raison ils son souverain et libre chez eux sans problème ni menace mais ils ont un trop plein conséquent y compris le Soudan qu'ils le relâchent pour lhegypte qui a farouchement besoin
A ce rythme l'embouchure du Nil finira comme celle du fleuve Colorado au Mexique
Une guerre en perspective
super
La une du Figaro next week !!! Sissi a atomisé le barrage éthiopien 😬😬😬😬😬 Ben comme ça au moins ils nous organiseront un autre concert Live Aid “USA for Africa “ part 2 avec comme guest star French Montana et DJ Khaled ( 2 Arab American) 😬😬😬😬😬
l'Empire Egyptien c'est bien plus que 2000 Ans chef !
L'empire Égyptien de l'Antiquité n'a rien à voir avec ce envahisseurs et Accapareurs venus du moyen-Orient qui absolument rien à voir avec les Égyptiens antiques
Hydrohégémonie : plateau tibétain pour une prochaine vidéo ?
Si l'Egypte a perdu une bataille.. comme vous le dites.. pourquoi vous écrivez 'La fin de l'Egypte'... pourquoi ces titres apocalyptiques..?
Ahmed Boudjema, tout le monde voit dans ce projet la fin de l'Égypte, car le débit de l'eau au niveau de l'Égypte dépendra du bon vouloir des éthiopiens.
Plus d'eau pour les agriculteurs qui ne pourront plus cultiver leurs champs,
Plus d'eau pour les entreprises qui ne pourront plus avoir d'électricité, les habitants seront plongés dans le noir, et donc , cela va entraîner la famine , .L'Égypte sera obligée d'importer, ce qui va entraîner la hausse des denrées alimentaires. Des millions d'egyptiens seront obligés de quitter leur pays et d'émigrer vers le nord, cad ,vers l'Europe. Ce qui bien-sûr va entraîner d'énormes problèmes aux européens. De voir déferler sur eux une importante population musulmane. Cela fait longtemps qu'un scénario catastrophe a été imaginé pour les égyptiens compte
Tenu de la prise du pouvoir sur le Nil par les éthiopiens......