[DEBAT] Matzneff: faut-il faire le procès de l'élite française?
Вставка
- Опубліковано 6 лис 2024
- L'écrivain français Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineurs, sera en outre jugé le 28 septembre 2021 pour apologie de crime à Paris devant une chambre du tribunal correctionnel spécialisée dans les affaires de presse et de liberté d'expression. Une perquisition était en cours mercredi au siège des éditions Gallimard à Paris dans le cadre de l'enquête ouverte contre l'écrivain Gabriel Matzneff pour «viols sur mineur» de moins de 15 ans, a-t-on appris de source proche du dossier confirmant une information de Mediapart. Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé sur Europe 1 qu'un «appel à témoins» serait lancé mardi 11 février pour retrouver des «victimes» dans le cadre de l'enquête ouverte pour viols sur mineur de moins de 15 ans visant l'écrivain Gabriel Matzneff. L'enquête avait été ouverte par le parquet le 3 janvier au lendemain de la parution du roman autobiographique «Le Consentement» dans lequel l'éditrice Vanessa Springora dénonçait sa relation sous emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff quand elle était mineure, dans les années 80.
Retrouvez l'émission intégrale : video.lefigaro....
Aucune prescription sur la pédocriminalité !!!
Ils doivent tous être jugés, et ceux qui ont fermés les yeux aussi !!!
Une dureté absolue et aucun pardon !!!
Ces gens doivent prendre conscience du mal fait !
Abuser d'1 bb , mais vous rendez compte ?? Il n'y a crime plus abominable .!!!
Ils seront jamais jugé
C'est clair, tous aux poteau ! Pédophiles , politiques, travailleurs, chômeurs, parents , footballeurs, patrons , pauvres, riches , carriéristes !!!!!
Je vois la lumière mes frères ! !... 😂😂😂
Ben évidemment. Quelle question . Finie l’omerta. La place des pedocriminels est en prison pour des dizaines d’années selon le degré des dégâts sur leurs victimes .
la justice ne donne pas un nb d'années selon les dégâts, sinon c pas 2/3 ans que certains se prendraient, qd c pas du sursis, nous on prend perpétuité...
Le problème est-il de faire son procès ou de ne faire que son procès ?
Après tout, les producteurs des émissions, les commentateurs, les directeurs de chaînes et les politiques qui ont laissé faire et l'ont laissé faire encore plus de victimes, n'auraient-ils pas une responsabilité ?
Il ne faudrait pas en faire un bouc-emissaire qui permettrait aux autres de dormir tranquilles.
Sinon, dans 30 ans, on aura un autre délinquant qui servira à étouffer les noms des "élites" qui en ont profité.
et castrés
Il n'y a pas de "prescription" dans la tête des victimes. Pourquoi y aurait t-il pour les pédophiles ?
Parce qu'on est dans une société de droit
En 2013, lorsqu’il reçoit le prix Renaudot, Gabriel Matzneff fait déjà l’apologie de la pédophilie depuis longtemps. Qui a réagi à l’époque ? On n’était pourtant plus en 1978, ni en 1983, au temps béni de la libération sexuelle qui autorisait tous ces crimes au nom de la liberté. La complicité et la complaisance ont vraiment duré très longtemps, jusqu’à aujourd’hui. Lorsqu’on ne dénonce pas un crime, on est pas seulement complice, on est aussi délinquant. Est-ce que les complices de Matzneff, eux-mêmes délinquants, seront jugés ?
Les personnes ayant été abusées n’oublient jamais ! Elles essaient d’exister avec cela . C’est inguérissable.
À l'époque, si les français avaient pu avoir les moyens de communication d'aujourd'hui, ils auraient fait une pétition avec bien plus de signataires que celle de l'élite qui, elle, disposait d'une tribune dans les médias.
Voilà pourquoi le débat aujourd'hui !! Avant, l'opinion publique était muselée, réduite au silence !
Il faut arrêter de biaiser le débat que bon nombre de français et de victimes attendent depuis très longtemps. Dans les années 80, nombreux sont les parents qui craignaient que leurs enfants soient victimes d'un pédophile et ce n'était pas simple de ne pas sombrer dans la psychose pour ne pas gâcher leur belle innocence de l'enfance.
Je ressens un profond dégoût pour cette élite et pour les médias...
Sauf que... les vidéos de Matzneff sont visibles en ligne depuis plus de 10 ans: les commentaires favorables à Matzneff y ont été longtemps presque aussi nombreux que ceux le dénonçant - même en 2013 ( prix Renaudot), peu de voix se sont élévées contre cette récompense.
@@cellan67 Perso, je n'avais jamais entendu parler de ce type et je découvre avec stupeur la complaisance des médias et le soutien de l'élite française.
J'ai aussi découvert Madame Bombardier qui a été la seule à réagir comme il se doit chez Pivot.
@@freedomforukraine4883 Au moins le fait que vous n'en ayez jamais entendu parler montre qu'il n'avait pas plus trop de succès, c'est déjà ça. Et c'est un progrès qu'il se retrouve enfin sous les projecteurs... pour ses crimes et non pour un prix littéraire, comme en 2013.
Il y a eu une pétition... mais pas dans le sens où on l'attendrait. Fin 70, allez voir la liste des noms devenus ministres ou "grands" journalistes qui défendaient ces ordures au nom de la liberté et du progrès.
Merci à Alexis Poulain de terminer avec un discours sain et ferme dans son bon sens et sa morale, merci à Erwan le Noan de contredire le discours calamiteux d’Anne-Charlène Bezzina. Comment une femme peut-elle prétendre comprendre l’indignation “en tant que femme” après avoir relativisé comme elle l’a fait l’inexcusable monstruosité des faits. La vidéo termine mieux qu’elle n’a commencé.
La question à la base a-t-elle besoin de ce poser ?
Comment de telle individu on-t-il pu pendant si longtemps au vue et au sût de tous ce livrer à des pratiques si répugnantes et dégradante pour les enfants ?
Et comment invoquer la prescription quand le coupable lui même fait étalage de son vice lui même dans sa « littérature » et les plateaux télé où il fait la promotion de ses ouvrages ?
Inouï
. . .
Parce qu'on est dans une société de droit. Et que si la prescription existe elle l'est pour tout le monde.
Anne-Charlène Bezzina ne connaît pas le droit. La pédophilie était déjà interdite par la loi à cette époque. Et non, la société sauf une certaine caste condamnait la pédophilie. Ce n'est pas nouveau. Peut-être est=elle trop jeune pour le savoir ? L'indignation face à la pédophilie n'est pas un nouvel état d'esprit. De plus, les victimes cherchent aujourd'hui à libérer leur parole. Elles ne ressassent pas puisqu'elles ne se sont jamais exprimées. On a l'impression qu'elle fait carrément un hors sujet. Le vrai problème à poser aujourd'hui est de savoir comment cette entre-soi d'élites a pu exister.
Le but de la non-prescription est simple: éviter que pendant le sommeil de la victime sous emprise et en raison de cela celle-ci perde une forme de droit à réparation. L'agresseur ne peut invoquer la prescription de sa propre turpitude, qui a comme conséquence première de provoquer, honte, culpabilité et silence. Il fat avoir connu ces formes de soumission et emprise pour en connaître l'ampleur et le désastre que causes ces gestes répréhensibles.
Je comprends l'ignorance de ces gens qui prônent un droit à la prescription pour la simple et principale raison de vouloir cesser d'entendre la souffrance s'exprimer... mais l'ignorance ne donne pas le droit de juger ou de passer sous le tapis ces gestes.
Tout dépend de ce qu'on appelle la prescription. On peut estimer aussi qu'il existe un droit à l'oubli. Nuance
C’est un devoir de mémoire, il était nécéssaire d’en parler, la plupart des protagonistes sont morts ... Et si les personnes encore vivantes veulent aborder «ce crime fâcheux » libres à elles !
Les protagonistes du sommet de l'iceberg..peut-être sont-ils tous morts... ; mais la partie immergée de cet iceberg fonctionne bel et bien encore aujourd'hui et depuis longtemps. C'est à eux que la justice doit s'intéresser !
@@marie-laurenceharmenil4816
Rien à rajouté
🎯
Bonjour, heureusement que Mr Poulin est là !!!
Un film vient de sortir sur Matzneff, je crois qu'on va attendre longtemps un film sur les frasques de Pierre Berger à Marrakech... Selon que vous serez puissant ou misérable...
Prison point
Avec un titre et une miniature pareil, je ne regarde même pas votre vidéo et je me désabonne.
Aucune prescription pour ce genre de fait 😨
Les victimes sont traumatisées à vie 🤔
La question se pose vraiment ? Dois-je comprendre que la notion de justice est spécifiquement questionnable pour une classe de la société ?
C'est un titre très bien choisi, puisque ça revient à dire "Faut-il faire notre propre procès"? Alors forcément, la réponse est: "Non, circulez, il n'a rien à voir".
Mais que sont devenus ces enfants et adolescentes de France et des Philippines ? C'est bien, à mon avis, la question la plus importante, bien plus que le sort d'un pervers, bien plus que le petit jeux des culpabilités.
Oh bha ils ne peuvent qu'aller bien puisque leur agresseur est en liberté.... Le sort de cette sous larve importe c'est comme cela qu'on entamé un processus de réparation dans le meilleur des cas
Et LES AUTRES quand voulez vous réellement combattre ce fléau et surtout appliquer des peines proportionnés à ces actes abjectes mais bien reconnues par certains services .
EX : Un pédophile risque une peine dérisoire par rapport à quelqu"un qui aurait vendu 10g de " bonheur à fumer " . Chercher la justice et n"oubliez pas certains qui écrivent leurs biographies dont ils avouent explicitement leurs perversitées donc leurs crimes que la justice couvre et même protège de lois absurdes passées à certaines dates clés . Réveiller vous , car si ce n'est pas le cas , comment pourrez vous encore vous regardez dans un miroir sans vous faire vomir et penser que vous auriez pu être plus équitable concernant ces Malades qui restent quand même des criminels pour autant.
Qui méritent des peines plus respectueuses des victimes puisque , leurs vies sont détruites assurément , preuves à l'appui . Que ces personnages ont un taux de 100% de récidive et malheureusement pour nous , ne risque que des peines dérisoires à côté d'autres délits . Soyez sûr que , ces crimes ne restera plus impunies comme c'est encore le cas .
La justice française DOIT , comme pour Matzneff, poursuivre et, j'espère condamner, tous ceux cités dans cette émission et y rajouter Jack Lang et Frédéric Mitterrand
L'affaire Epstein à réveillé les consciences 🤔
@@coeurenforce1000
Revofsociety avec sa Team, nous donne bien des noms et nous en aurons encore beaucoup ...
Je ne tomberai pas de ma chaise 😉
@@coeurenforce1000
Très récemment c'est en France... 🤔
"La chasse aux prédateurs ...", il est temps "avant la fin du monde".
Alexis Poulin... Je ne connaissais pas mais il a l'air très cultivé, c'est génial d'inviter des gens de cette qualité sur les plateaux!
Beaucoup attendent des mainstreams que la vérité soit dite sur la pédocriminalité et pas que sur Matzneff ! Non les plus jeunes, actuels, en poste ...l'affaire Epstein par ex. ...les médias français évitent le sujet, affaire Dutroux ...etc. Un peu de courage et non une miette dans l’océan de la pédocriminalité !!! Émancipez vous de vos chaines les mainstreams, même si elles rapportent gros ! Niveau conscience ça ne doit pas être terrible, si ?
Est-ce que le temps apaise véritablement les choses?
Pour faire le procès des élites il faudrait faire le procès du "Monde" (mais ce journal bénéficie de trop de protections) ! La moraline change mais le "Monde" nous délivre toujours ses leçons de morale (et il n'est pas le seul !)
Cela dit je suis d'accord, la prescription existe ! Et la moraline change avec les époques ! Ceux qui prêchent la moraline d'aujourd'hui sont les mêmes que ceux qui nous prêchaient la moraline d'hier !
Bravo Mr Poulin
Que justice soit faite.....
meilleur video de ce debut d'année
les lois c'est fait pour les pauvres
Les rumeurs sur certains ministres de la culture? Rumeurs malveillantes, ragots?
Triste réalité malheureusement ! Mais il n'est pas le seul, malheureusement aussi - Chaine UA-cam de RevoFsociety pour mieux comprendre
Il n'y a pas de fumée sans eux ..
Trop tard et étant en 2021...qui en Bretagne n'est pas aller en asie pour des jeunes garçons ou au Maroc aimant l'humain et le monde ...pas moi !.
Réponse a la question de cette vidéo.pourquoi l'eslite organisée se jugerai elle même ?et où sont passées tous les enfants,dont le portrait hanté ttes les gendarmeries et commissariat ????
Est les autres , pourtant c est pas ce qui manque ,?
qu'en est-il de cette poursuite?
Jack Lang et bien d'autres
OUI
Avez vous lu le livre de Vanessa Springiora
Elle n a jamais écrit avoir été violee!
A force de superficialité et de paresse ce n est plus de l information!
au bûcher direct avec leur élite
Anne-Charlène on dirait elle s'en fou, après tout c'était les mœurs de l'époque... C'est fou
Non elle semble être de ces femmes la ..qui encouragent cela .. c’est affligeant .
Si elle a des enfants, elle vient de les offrir à un prédateur..
C’est 😅
De quoi ?.... de l'ELITE..française ?????
tu parles d'une " élite " !
J'aime la cuisine marocaine et la course à pieds.... suis dans une association qui coordonne l'humain... humour 3 ème degrés
Évidemment que non!!!
Erwan Le Noan 👏👏👏
Neagu Djuvara Tipare historiche
Personne ne parle d’ Epstein .
Impossible car il est j..f
Matzenef INNOCENT
Y en a marre de ces femmes qui crient aux violent à toutes les sauces. La meuf qui subit un viol doit aller porter plainte le lendemain au plus tard et pas 50ans plus tard.
Tu sais l'effet que ça fait un viol ? Tu sais que jusqu'il y a peu les FdO te riaient au nez quand tu venais parler violences ou viols ?Et puis les gamines sont elles conscientes et consentantes à 13 ans ? Qui dit qu'elles n’étaient pas menacées pour certaines ?Beaucoup de personnes qui ont dénoncé la pedocrim se sont suicidée bizarrement !!!
@@GiletteJaune le jour où il se fera défoncer le derrière ( et donc , forcé ) il arrêtera de juger .
Les hommes ne sont pas a l' abri d abus sexuels ni de viols mais ils se croient tranquilles ... Et se permettent de juger et surtout de répondre aux questions qu ils ignorent.
C'est sûr que c'est pas toi qui arrêterai les violeurs. Tu préfères cracher ta haine aux victimes comme un lâche.
Springora ne parle pas de viol contraint et force elle parle de ce qu'elle a subi comme un abus de pouvoir.
@@GiletteJauneIl ne s'agit pas de jeunes filles de 13 dans le cas de Matzneff ni de menaces.
ON PARLE DES ENFANTS...PAS DE DROITS DES FEMMES @BruT¡$