Juste 2 choses : il n'existe pas en tant que soit de brevets mondiaux ou européens. Il s'agit simplement d'un examen préalable de l'ompi (monde) et de l'oeb (Europe), qui vont déterminer sur la brevetabilité de ton invention pour les communiquer aux différents offices nationaux, qui eux même resteront souverains dans leur décision d'accorder ou non la délivrance du brevet. Cela permet juste au déposant d'éviter de contacter les différents offices et d'avoir une protection provisoire globale. Deuxièmement pour la contrefaçon chinoise. Si tu déposes un brevet en Chine sur et qu'elle est accordée tu auras automatiquement la protection dessus. Si tu décides de ne pas déposer en Chine, en effet tu ne pourras rien dire et libre à eux d'exploiter comme ils le veulent sur ce territoire. Cependant sur tous les territoires où le brevet a été délivré et en vigeur tout objet importé sur ces territoires et qui n'a pas eu ton autorisation, constitue une contrefaçon. Donc le brevet sert à protéger les marchés d'importations contrefaisantes.
Merci pour cette vidéo. Tu réponds exactement aux questions que je me pose et me fais gagner un temps précieux. Je partage ton analyse et ta conclusion ! Bonne continuation pour ton projet d'entreprise !
J'ai une innovation et j'ai que 20 ans, j'y vais molo molo mais je compte breveter quand même étant donné une demande que j'estime plutôt importante, seulement est ce qu'on peut se rendre à l'INPI et être conseiller gratuitement pour déposer nos dossiers, faire les papiers etc ? Sachant que je n'ai pas de boîte je suis seul avec mon frère
Mieux vaut tout miser sur le fait d'avoir des bonnes idees, et les moyens de les accomplir plutot que de tout miser sur une seule bonne idee. Mais connaitre les moyens de realiser la moindre de ses idees et deja la premiere etape.
Bonne analyse, ces problèmes sont réels et le cout de cet investissement dans la propriété est effectivement significatif. Par contre un brevet français permet de boquer des importations chinoises en France si les acteurs sont identifiés (ce qui est le cas s'is font de gros volumes). Sinon les distributeurs type amazon et ebay peuvent être inquiétés par une mise en demeure et arrêtent tout de suite de participer à la contrefaçon sans procès.
Merci pour ce point de vue bien expliqué. Mon avis personnellement est à l'opposé du brevet, le partage. Il m'est très difficile aujourd'hui de concevoir qu'on puisse se battre pour garder le monopole d'une invention alors que le but précis d'inventer est d'apporter quelque chose à la société. Alors certes on est dans un monde où l'argent domine le monde, et tout le monde veut de l'argent, mais si même ceux qui invente pour aider l'humanité commence à se battre entre eux pour une histoire de gloire ou de richesse personnel, qui nous sortira de l'impasse?... Les nouvelles idées, les avancés, etc... elles doivent être partagés pour que tout le monde en profite. Celui qui a inventé la charrue a été le dire à tout le monde comment faire pour les aider, ou bien a t il planqué son invention et la regardait passionnément en sifflant : "mon préciieeeuuuxxx" Oufti le monde se marche sur la tête
Merci d'avoir partagé ton point de vue également ! Je suis pour ma part d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis. Oui, il y a certaines inventions qui méritent d'être partagées. En particulier celles qui permettent à un plus grand nombre de vivre mieux en donnant aux gens (les particuliers j'entends) les moyens de fabriquer eux-même le produit en question. D'une manière générale, je dirais que c'est applicable pour les idées lumineuses et toutes simples. D'un autre côté, les inventions plus complexes et qui requièrent une production industrielle devraient à mon sens être protégées. Peut être pas pour 20 ans comme c'est le cas actuellement, mais pour 4-5 ans au moins. La raison est que cela stimule l'innovation. Une entreprise qui innove dépense de l'argent, du temps et de l'énergie pour créer un produit et il me semble logique qu'elle puisse ensuite en récolter les fruits y compris financiers. Cela va l'encourager à recommencer et à continuer d'innover pour améliorer notre confort de vie à tous. Actuellement, on voit de plus en plus souvent des produits copiés en quelques mois et ceux qui s'enrichissent sont ceux qui copient (parfois à qualité moindre) et cassent les prix au détriment de ceux qui innovent. Dans ce contexte, l'entreprise innovante est fortement découragée à recommencer l'expérience et cela amène à la destruction d'emploi et la sous-exploitation de nos capacités créatives, ce qui je trouve est dommageable pour la société entière.
C'est clair, le mec trip completement. T'es autoentrepreneur t'investis énormément de temps et d'argent dans un projet, et après évidement il faut partager avec tout le monde gratos. Tu retourne vivre chez tes parents mais comme ça au moins tu as la conscience tranquille tout le monde en profite. LOL
une invention coûte de l argent et beaucoup de temps ..des sacrifices ,,,est ce logique que d' autres. .doivent profiter pleinement sans le moindre effort ,à mon avis votre analyse.est fausse ....
Le plus simple, selon moi, consiste à s'inspirer des brevets concurrents. Évidemment, pas question de copier, mais plutôt voir les aspects à ne pas oublier et ne pas oublier de revendications importantes.
-Pour une petite structure le brevet ne sert jamais a attaquer la concurrence (sans alliance) mais a l’intimider ou éventuellement vous défendre (un peu). Le brevet est cependant nécessaire pour avoir dès que possible un enregistrement daté de l'invention qui permettra de continuer à exploiter son invention et vendre son produit dès qu'il aura été copié. Il est donc beaucoup plus intéressent d’écrire tôt "vous même" un brevet plein de failles, que de ne rien faire. Si vous ne le faite pas, un concurrent pourra revendiquer l'invention et potentiellement vos gains passé même sans copier votre produit. C'est d’ailleurs souvent plus économique et des structures se sont spécialisé dans ce types d’opérations (voir 1*) -Tout nouveau brevet qui s’appuiera sur une évolution de produit est faisant référence à la solution technologique mise en œuvre dans le premier brevet bénéficiera de le date antérieur, donc plutôt que d'innover en permanence sur la concurrence, ou de devoir ré-inventer d'autres produits se qui va vous rendre de toute façon la compétition impossible, vous ferez des évolutions pour garder un produit toujours plus compétitif. -Si toute fois vous êtes attaqué (sur votre brevet ou sur votre marché) et que vous souhaiter répliquer. La bonne démarche c'est de tenter la coopération* sincère, puis après beaucoup de patience la menace, puis rapidement céder contre licence votre brevet à une 'PatenteMines' entreprise (ici c'est *1) qui va se charger elle de maintenir et éventuellement d'attaquer ou protéger votre brevet en vous refilant de très faible royalties -Plutôt que de protéger sur le marcher Européen il est souvent judicieux de déposer juste au USA. C'est souvent le marché principale si votre produit est bon et que vous arrivé a sortir des vente locale. Le brevet logiciel existe au USA sous une certaine forme mais n'est pas valable en Europe. Au USA il y a la possibilité de rédiger une provisionnal patente pour la première année... PS: Je ne suis pas du tout consultant en IP mais en innovation et j'ai seulement 2 brevets, céder à des patente-mines aujourd'hui. Cet avis est personnel, après avoir posé vos brevets je vous recommande d’ailleur d'agir dans un esprit de partage et de collaboration proche de l'open source et OSHW plutôt que dans la protection si vous souhaitez dynamiser vos petite entreprises.
Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage quant à votre expérience dans le domaine, seriez-vous d'accord pour que nous échangions en privé ? Je suis âgée de 24 ans et aimerais déposer un brevet mais n'y connais pas grand chose... Meeci d'avance pour toute réponse à ce commentaire ! 🙏🏼
Bonjour Sylvain, étant photographe amateur, j'ai eu le plaisir de découvrir votre travail sur la chaîne de MPR qui m'a beaucoup aidé. Je suis ingénieur brevets depuis quelques années maintenant et ça serait un grand plaisir pour moi de vous aider en retour si vous avez encore des questions sur les brevets.
Je voudrais savoir quels critères précis il faut pour déposer un brevet mon exemple : je fabrique des générateurs pour radar ultra large bande l'objet en lui même est déjà largement connu mais par contre la conception est sensiblement différente (et le résultat aussi) de la concurrence habituelle , néanmoins la méthode existe peut être déjà partiellement ailleurs (je n'en sais rien et je n'ai pas le temps de tout vérifier ) mais il me parait impossible que ça soit parfaitement identique . Enfin je ne sais pas ce que je dois faire , d'après ce que je vois si un brevet français ne protège pas contre les copies chinoises ça ne sert ,semble t'il , à rien (?)
J’ai fait une formation avec Paul emploi pour savoir comment gérer une entreprise et protéger ses créations donc moi je voulais protéger les créations avant de commencer à faire une entreprise Ou juste vendre mes idées mais pour les protéger ça commence à 3000 € pour rechercher si y’a pas quelqu’un qui a fait la même chose que toi et c’est une démarche obligatoire après c’est 127 € par mois pour le protéger donc ça coûte assez cher Après je pense qu’il y a d’autres méthodes moins cher mais lesquels?
Bonjour J'ai beaucoup aimé la vidéo et l'explication Je souhaite déposer un brevet en France concernant... Complément alimentaire. Spécial (activer la circulation du sang). Je suis chercheur en plantes médicinales et fabricant de plantes médicinales non chimiques. J'ai cette invention unique et j'habite en Algérie et je souhaite la déposer en France, y a-t-il une aide ou des facilités de la part de inpi?
Slt fréro , Alors, je ne suis pas une entreprise mais un simple ingénieur Électromécanicien j'ai mon idée que je la trouve trés innovante et bénéfique a l'humanité. Avoir se brevet prend beaucoup de temps et d'argent et il ne sert de rien si'l n'ai pas international , donc tu trouve que sa peut marché si je présente mon idée a des firmes dans le même domaine en leur faire signant un accord de confidentialité ?? Votre avis svp
jai 14 ans et jai beaucoup didee pour des entreprises qui pourrait fureur dans le monde, mais jaimerais faire des brevets sur des noms dentreprises. Est-ce possible de faire un brevet sur plusieurs noms dentreprise ? Dans lequel les noms serait impossible a reprendre par dautres personnes #QuestionImportante #Brevet
Je suis retraité à revenus très très plafonnés, je sent qui l'idée de déposer un brevet va finir de me ruiner, j'ai déja fait une recherche à l'international, il ni a rien qui se rapproche de ma trouvaille. Que faire ??
Cabinet de conseil pour redijet un brevet s est lipi qui nous le propose moi j ai une idée innovente nouvelle j aimerai déposer mon idée sa peut être mondial mais comment sa se passe pour la commercialisation et la fabrication es lipi qui fabrique et qui commercialise et lipi touche t elle les dividende de mes ventes merci de votre repose
Bonjour, la question est: quand vous produisez finalement votre nouveaute, qui deviens le prprietaire du brevet? Vous ou l'entreprise? Merci, bonne chance
Bonjour Sylvain, Pour garder un avantage concurrentiel, ça me paraît intéressant de déposer un brevet sur une version béta en même temps qu'on commence à commercialiser la version alpha. Le temps que les concurrents comprennent est ainsi gagné. Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
J ai une question importante je suis jeune ( 14 ans) et j ai eu une idée très intéressante que j ai tester personnellement et qui est concluante. honnêtement je pense que c 'est futuriste mais pour mettre en place ne serait-ce q 'un prototype il me faudrait de la main d oeuvre spécialisé et même pour breveter l idée les coût son trop important alors je me demandais si un partenariat avec une entreprise était possible et surtout comment m y prendre ?En espérant une réponse ,Simon.Par ailleurs très bonne vidéo merci.
Simon Mazet Bien sûr, c'est une bonne idée. N'hésite pas à contacter les entreprises pour leur proposer de collaborer avec toi. En école d'ingé, on avait développé un produit puis on a vendu le brevet à une société qui l'exploite désormais.
SylvainMonteSaBoite bjr sylvain. ton message miniteresse enormement car jai besoin d'aide car j'ai une invention de dimension planétaire mais he ne saus oas comment faure oares pour la vendre car moi j'ai pas les miyens de industrialiser. mervi de m'aider
j'en suis à 6min je ne sais toujours pas si mon idée est recevable :) et je ne peux pas en parler ici. forcément. Manque de concret sur la recevabilité.
Bonsoir, J'ai écouté avec attention vos explications, maintenant j'hésite à déposer un brevet technologique dans l'audio visuel. D'autant plus que cette invention électronique est d'une simplicité déconcertante, alors là , les chinois n'auront aucun mal à le copier ! Alors comment faire pour intégré cette innovation dans l'ensemble du parc de téléviseur Français ?
Bonjour , pourriez vous me dire si au lieu de breveter une idée que l'on pense innovante , il est possible de l'offrir au grand public . Et par là rendre l' idée impossible à breveter , surtout pour des gens qui voudraient tirer le bénéfice exclusif de cette innovation ? Merci pour votre avis . Ps : Pourquoi trouver dommage que d'autres utilisent une idée , si celle ci n'est pas rendu inaccessible par une exclusivité non légitime ? C'est une forme de domaine publique que je trouve quelques part plein de bon sens et de valeur ;-) ... Ah j'entend la fin de la vidéo .... La concurrence , frein à l'évolution d'un bizness ... Oui , bien sur . mais mon raisonnement se veut plus philanthrope . Non pas que j'adule le genre humain , mais c'est juste que le partage intellectuel n'enlève rien , alors je m'en prive pas . Merci à vous pour votre réponse !
Sauf que si tu ne deposes pas de brevet et qu'un autre le fait à ta place t foutu et il peut même se retourner contre toi et demandé avec avocats des dédommagements avec obligation de cesser ton activité immédiatement sous peine de poursuites !!!etc
Si tu as communiqué sur ton innovation, la demande de brevet éventuellement déposée par un autre ne devrait (théoriquement) pas être valable... mais des contre-exemples existent donc parfois oui, il est plus judicieux de déposer un brevet par "sécurité".
@@CodeUA-cam bah oui mais si tu communiques, les autres copient très vite si l'idée est bonne. Et ils faut arrêter de croire qu'en tant qu'inventeur, tu es le seul à avoir eu ze bonne idée. N'oubliez pas que tous sortent des mêmes écoles d'ingénieurs. D'autre part rien ne te dit que l'invention est elle-même libre d'exploitation, d'où l'intérêt de déposer des fois ne serait-ce que pour les licences croisées.
personnellement je ne pense pas déposer de brevet en revanche je m enverrais les document par la poste 2 fois et je ne les ouvrirais qu en cas de litige ça pourrais être une parade ,qu'en penser vous?
Il existe les enveloppes SOLEAU qui correspondent à ce que vous voulez faire mais de manière officielle: vous conservez une enveloppe et l'autre est conservée à 'l'INPI. Cela permet de dater votre invention, mais cela ne vous permettra pas d'empêcher une autre personne de reproduire l'invention: ce n'est pas un brevet.
j'aimerai savoir se que sa fait si je depose un brevet et que je le vend a une personne esque cette perssone et ressenser a l'INPI comme etant l'inventeur merci
Il y a une différence entre l'inventeur et le propriétaire du brevet. Vous pouvez revendre un brevet à un nouveau propriétaire mais vous resterez l'inventeur du brevet.
bjr je suis algerian J ai 2 questions pure toi )un brevet il protège la machine ou le principe do fonctionnement ?Que faire si la personne il a un niveau de vie faible (pauvres) il ne peut pas payer les tax et les bla bla il fait quoi pour ce problème ?
Bonjour Sylvain, merci pour ta vidéo, je me retrouve dans la situation exposée, et il possible de prendre contact avec toi pour échanger. Merci d'avance . Cordialement
J'aimerai savoir, quant on assemble deux idées est ce qu'on peut dire que c'est une invention donc déposer un brevet ? Je vais donner un exemple: Vous prenez un nettoyeur vapeur avec un aspirateur, bien sur un appareil. Est ce que je peux déposer un brevet, car ce n'est pas moi qui à inventé l'aspirateur n'y le nettoyeur à vapeur.
C'est possible, mais ce n'est pas garanti. Un brevet protège une technologie ou une invention qui résout une problème technique donné. Dans le cas de l'aspirateur / nettoyeur vapeur, ce sera a priori difficile à protéger car la combinaison des deux n'apporte rien de plus et ne solutionne pas un problème technique qui ne pourrait être résolu en utilisant les deux produits séparément...
SylvainMonteSaBoite sylvain j ai 14 ans et j ai eu une idée intéressante mais pour la mettre en place il faut de la main d'œuvre spécialisé je me demande donc si un partenariat avec une entreprise spécialiser et possible et surtout comment m'y prendre ?en espérant une reponse . PS très bonne vidéo,merci.
Bonjour J'ai une idée avec une invention qui est tres interesente est je veut la pratiqué en france ,ensuite elle va s'amelliorer dans tout le monde ,,porttant a votre connaissance que je suis de l'Algérie
Merci je me posais la question, le coup marketing était ma première idée, mais par la suite on met le doigt dan,s l'engrenage de la réflexion, on se projette et on perd du temps. Au final quand on a de petites épaules on reste a sa place. rédiger simplement un brevet suffira pour moi. As tu un exemple simple de rédaction (fictive) de brevet a disposition? Je ne trouve que des plans et explications. Encore merci pour tes petites videos, elles me REmotivent. ^^
Merci pour vos renseignements. Oui je désir déposer un brevet révolutionnaire en high tech mais complexe et je désire le revendre direct à un grand groupe type fbk Google Apple ou Samsung. Mais j'ai besoin de dessiner et de le conceptualiser.
j'ai pas compris un point pourquoi les chinois on le droit de copier genre un brevet que l'on a déposer et qui déjà eu c'est étude de recherche accepté alors que dans la loi ceci comme tu la dis est impossible... Les chinois achète la copie du produit déjà breveter c'est la seul solution que j'ai :/
et en plus on a deja payé 420 euros ou plus si le brevet est européen ou mondiale et on peux encore ce faire avoir c'est pas franchement rentable pour une petit entreprise xD
Tu la dans QQQQQQ TOUJOUR ET TOUJOUR DE PLUS IL FAUT 4 À 6MOIS POUR L'ENQUÊTE POUR ÊTRE SUR QUE PERSONNES SUR LE "GLOBE" N'A EU LA MÊME 💡 !!!!!! QUI DIT QUE L'ON PEUT LEUR FAIRE CONFIANCE IMPOSSIBLE !!! SI SES UNE SUPERBE 💡 ILS LA PRENDRONT ET ILS VOUS DIRONT AAAAAHHH SORRY !!!! SA EXISTE DÉJÀ MONSIEUR !!!! VOILA À MON AVIS COMMENT CELA FONCTIONNE CERTAIN DE PLUS LES IDÉES INFORMATIQUE ALORRRSSSS LAAAAAAAAA JE SUIS SUR AUCUNE CHANCE IL VOUS B........TOUS SIMPLEMENT (désolé pour mon language) mes qui est nécessaire vu que les multi bouffe TOUS !!!!! . L'ARGENT VA À L'ARGENT ET RIEN D'AUTRE .
Juste 2 choses : il n'existe pas en tant que soit de brevets mondiaux ou européens. Il s'agit simplement d'un examen préalable de l'ompi (monde) et de l'oeb (Europe), qui vont déterminer sur la brevetabilité de ton invention pour les communiquer aux différents offices nationaux, qui eux même resteront souverains dans leur décision d'accorder ou non la délivrance du brevet. Cela permet juste au déposant d'éviter de contacter les différents offices et d'avoir une protection provisoire globale.
Deuxièmement pour la contrefaçon chinoise. Si tu déposes un brevet en Chine sur et qu'elle est accordée tu auras automatiquement la protection dessus. Si tu décides de ne pas déposer en Chine, en effet tu ne pourras rien dire et libre à eux d'exploiter comme ils le veulent sur ce territoire. Cependant sur tous les territoires où le brevet a été délivré et en vigeur tout objet importé sur ces territoires et qui n'a pas eu ton autorisation, constitue une contrefaçon. Donc le brevet sert à protéger les marchés d'importations contrefaisantes.
Merci pour cette vidéo. Tu réponds exactement aux questions que je me pose et me fais gagner un temps précieux. Je partage ton analyse et ta conclusion ! Bonne continuation pour ton projet d'entreprise !
Merci pour toutes ces infos c’est trop bien d’entendre des gens comme vous continuer.
Merci monsieur vous m'aviez éclairci les idées surtout votre explication sur la chine quel domage !
Merci tu me fais gagner du temps!J'espères que tous roule pour toi...
Bonne journée Alex
Merci pour ton partage d'expérience, c'est beaucoup plus concret ainsi !
J'ai une innovation et j'ai que 20 ans, j'y vais molo molo mais je compte breveter quand même étant donné une demande que j'estime plutôt importante, seulement est ce qu'on peut se rendre à l'INPI et être conseiller gratuitement pour déposer nos dossiers, faire les papiers etc ?
Sachant que je n'ai pas de boîte je suis seul avec mon frère
Intéressant l'argument du Brevet vos à vis des concurrents et de la clientèle.
Merci. Pour. L'orientation. Vraîment. C'est. Très intéressant
Mieux vaut tout miser sur le fait d'avoir des bonnes idees, et les moyens de les accomplir plutot que de tout miser sur une seule bonne idee. Mais connaitre les moyens de realiser la moindre de ses idees et deja la premiere etape.
Bonne analyse, ces problèmes sont réels et le cout de cet investissement dans la propriété est effectivement significatif.
Par contre un brevet français permet de boquer des importations chinoises en France si les acteurs sont identifiés (ce qui est le cas s'is font de gros volumes). Sinon les distributeurs type amazon et ebay peuvent être inquiétés par une mise en demeure et arrêtent tout de suite de participer à la contrefaçon sans procès.
merci pour votre analyse. Je trouve ça très intéressant.
Merci pour ce point de vue bien expliqué.
Mon avis personnellement est à l'opposé du brevet, le partage. Il m'est très difficile aujourd'hui de concevoir qu'on puisse se battre pour garder le monopole d'une invention alors que le but précis d'inventer est d'apporter quelque chose à la société. Alors certes on est dans un monde où l'argent domine le monde, et tout le monde veut de l'argent, mais si même ceux qui invente pour aider l'humanité commence à se battre entre eux pour une histoire de gloire ou de richesse personnel, qui nous sortira de l'impasse?...
Les nouvelles idées, les avancés, etc... elles doivent être partagés pour que tout le monde en profite.
Celui qui a inventé la charrue a été le dire à tout le monde comment faire pour les aider, ou bien a t il planqué son invention et la regardait passionnément en sifflant : "mon préciieeeuuuxxx"
Oufti le monde se marche sur la tête
Merci d'avoir partagé ton point de vue également !
Je suis pour ma part d'accord et pas d'accord avec ce que tu dis. Oui, il y a certaines inventions qui méritent d'être partagées. En particulier celles qui permettent à un plus grand nombre de vivre mieux en donnant aux gens (les particuliers j'entends) les moyens de fabriquer eux-même le produit en question.
D'une manière générale, je dirais que c'est applicable pour les idées lumineuses et toutes simples.
D'un autre côté, les inventions plus complexes et qui requièrent une production industrielle devraient à mon sens être protégées. Peut être pas pour 20 ans comme c'est le cas actuellement, mais pour 4-5 ans au moins. La raison est que cela stimule l'innovation. Une entreprise qui innove dépense de l'argent, du temps et de l'énergie pour créer un produit et il me semble logique qu'elle puisse ensuite en récolter les fruits y compris financiers. Cela va l'encourager à recommencer et à continuer d'innover pour améliorer notre confort de vie à tous.
Actuellement, on voit de plus en plus souvent des produits copiés en quelques mois et ceux qui s'enrichissent sont ceux qui copient (parfois à qualité moindre) et cassent les prix au détriment de ceux qui innovent. Dans ce contexte, l'entreprise innovante est fortement découragée à recommencer l'expérience et cela amène à la destruction d'emploi et la sous-exploitation de nos capacités créatives, ce qui je trouve est dommageable pour la société entière.
+Nathan Bouckenooghe La bouffe, un toit c'est pas gratuit
C'est clair, le mec trip completement. T'es autoentrepreneur t'investis énormément de temps et d'argent dans un projet, et après évidement il faut partager avec tout le monde gratos. Tu retourne vivre chez tes parents mais comme ça au moins tu as la conscience tranquille tout le monde en profite. LOL
une invention coûte de l argent et beaucoup de temps ..des sacrifices ,,,est ce logique que d' autres. .doivent profiter pleinement sans le moindre effort ,à mon avis votre analyse.est fausse ....
Et bien dite merci au capitaliste tous simplement et au multi nationale !! .
Merci pour ces conseils. Top et très utiles.
Le plus simple, selon moi, consiste à s'inspirer des brevets concurrents. Évidemment, pas question de copier, mais plutôt voir les aspects à ne pas oublier et ne pas oublier de revendications importantes.
-Pour une petite structure le brevet ne sert jamais a attaquer la concurrence (sans alliance) mais a l’intimider ou éventuellement vous défendre (un peu). Le brevet est cependant nécessaire pour avoir dès que possible un enregistrement daté de l'invention qui permettra de continuer à exploiter son invention et vendre son produit dès qu'il aura été copié. Il est donc beaucoup plus intéressent d’écrire tôt "vous même" un brevet plein de failles, que de ne rien faire. Si vous ne le faite pas, un concurrent pourra revendiquer l'invention et potentiellement vos gains passé même sans copier votre produit. C'est d’ailleurs souvent plus économique et des structures se sont spécialisé dans ce types d’opérations (voir 1*)
-Tout nouveau brevet qui s’appuiera sur une évolution de produit est faisant référence à la solution technologique mise en œuvre dans le premier brevet bénéficiera de le date antérieur, donc plutôt que d'innover en permanence sur la concurrence, ou de devoir ré-inventer d'autres produits se qui va vous rendre de toute façon la compétition impossible, vous ferez des évolutions pour garder un produit toujours plus compétitif.
-Si toute fois vous êtes attaqué (sur votre brevet ou sur votre marché) et que vous souhaiter répliquer. La bonne démarche c'est de tenter la coopération* sincère, puis après beaucoup de patience la menace, puis rapidement céder contre licence votre brevet à une 'PatenteMines' entreprise (ici c'est *1) qui va se charger elle de maintenir et éventuellement d'attaquer ou protéger votre brevet en vous refilant de très faible royalties
-Plutôt que de protéger sur le marcher Européen il est souvent judicieux de déposer juste au USA. C'est souvent le marché principale si votre produit est bon et que vous arrivé a sortir des vente locale. Le brevet logiciel existe au USA sous une certaine forme mais n'est pas valable en Europe. Au USA il y a la possibilité de rédiger une provisionnal patente pour la première année...
PS: Je ne suis pas du tout consultant en IP mais en innovation et j'ai seulement 2 brevets, céder à des patente-mines aujourd'hui. Cet avis est personnel, après avoir posé vos brevets je vous recommande d’ailleur d'agir dans un esprit de partage et de collaboration proche de l'open source et OSHW plutôt que dans la protection si vous souhaitez dynamiser vos petite entreprises.
Je confirme que pour moi BREVET = DUPERIE - voir mon site www.inventerpasrever
Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage quant à votre expérience dans le domaine, seriez-vous d'accord pour que nous échangions en privé ? Je suis âgée de 24 ans et aimerais déposer un brevet mais n'y connais pas grand chose...
Meeci d'avance pour toute réponse à ce commentaire ! 🙏🏼
Merci de partager avec nous ton expérience
Merci pour les infos.
Bonjour Sylvain,
étant photographe amateur, j'ai eu le plaisir de découvrir votre travail sur la chaîne de MPR qui m'a beaucoup aidé.
Je suis ingénieur brevets depuis quelques années maintenant et ça serait un grand plaisir pour moi de vous aider en retour si vous avez encore des questions sur les brevets.
neo j'aurais besoin de votre aide pourriez vous m'aider.
Super la vidéo :) une video concernant le brevet unitaire européen à venir ?? ca serait cool !
Je voudrais savoir quels critères précis il faut pour déposer un brevet mon exemple : je fabrique des générateurs pour radar ultra large bande l'objet en lui même est déjà largement connu mais par contre la conception est sensiblement différente (et le résultat aussi) de la concurrence habituelle , néanmoins la méthode existe peut être déjà partiellement ailleurs (je n'en sais rien et je n'ai pas le temps de tout vérifier ) mais il me parait impossible que ça soit parfaitement identique . Enfin je ne sais pas ce que je dois faire , d'après ce que je vois si un brevet français ne protège pas contre les copies chinoises ça ne sert ,semble t'il , à rien (?)
Un Grand Merci ✨
Merci pour ta vidéo elle est tres enrichissante
Merci beaucoup
Pourrez vous me donner des point où localité d'adresses INPI sur la région Rhône-Alpes ?!..
J’ai fait une formation avec Paul emploi pour savoir comment gérer une entreprise et protéger ses créations donc moi je voulais protéger les créations avant de commencer à faire une entreprise Ou juste vendre mes idées mais pour les protéger ça commence à 3000 € pour rechercher si y’a pas quelqu’un qui a fait la même chose que toi et c’est une démarche obligatoire après c’est 127 € par mois pour le protéger donc ça coûte assez cher Après je pense qu’il y a d’autres méthodes moins cher mais lesquels?
Bonjour
J'ai beaucoup aimé la vidéo et l'explication
Je souhaite déposer un brevet en France concernant...
Complément alimentaire. Spécial (activer la circulation du sang).
Je suis chercheur en plantes médicinales et fabricant de plantes médicinales non chimiques.
J'ai cette invention unique et j'habite en Algérie et je souhaite la déposer en France, y a-t-il une aide ou des facilités de la part de inpi?
Bonjours et merci pour vos explications.J'aimerais savoir si il est possible et légal de vendre son brevet???Merci
vous avez raison sauf pour les vendeur amazon
Slt fréro ,
Alors, je ne suis pas une entreprise mais un simple ingénieur Électromécanicien j'ai mon idée que je la trouve trés innovante et bénéfique a l'humanité. Avoir se brevet prend beaucoup de temps et d'argent et il ne sert de rien si'l n'ai pas international , donc tu trouve que sa peut marché si je présente mon idée a des firmes dans le même domaine en leur faire signant un accord de confidentialité ?? Votre avis svp
jai 14 ans et jai beaucoup didee pour des entreprises qui pourrait fureur dans le monde, mais jaimerais faire des brevets sur des noms dentreprises. Est-ce possible de faire un brevet sur plusieurs noms dentreprise ? Dans lequel les noms serait impossible a reprendre par dautres personnes #QuestionImportante #Brevet
Je suis retraité à revenus très très plafonnés, je sent qui l'idée de déposer un brevet va finir de me ruiner, j'ai déja fait une recherche à l'international, il ni a rien qui se rapproche de ma trouvaille. Que faire ??
Cabinet de conseil pour redijet un brevet s est lipi qui nous le propose moi j ai une idée innovente nouvelle j aimerai déposer mon idée sa peut être mondial mais comment sa se passe pour la commercialisation et la fabrication es lipi qui fabrique et qui commercialise et lipi touche t elle les dividende de mes ventes merci de votre repose
Bonjour, la question est: quand vous produisez finalement votre nouveaute, qui deviens le prprietaire du brevet? Vous ou l'entreprise? Merci, bonne chance
À priori vous, vous leur concéder seulement une licence d'exploitations dont les termes varieront en fonction du type de licence
slt je pense le plus simple c'est de proposer l'idée directement en Chine comme ça c'est sur que personne peut copier ton idée 😄😄😄
vraiment .finalement on comprend pourquoi les grosses boites vont ouvrir en chine
Bonjour Sylvain,
Pour garder un avantage concurrentiel, ça me paraît intéressant de déposer un brevet sur une version béta en même temps qu'on commence à commercialiser la version alpha. Le temps que les concurrents comprennent est ainsi gagné. Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
J ai une question importante je suis jeune ( 14 ans) et j ai eu une idée très intéressante que j ai tester personnellement et qui est concluante. honnêtement je pense que c 'est futuriste mais pour mettre en place ne serait-ce q 'un prototype il me faudrait de la main d oeuvre spécialisé et même pour breveter l idée les coût son trop important alors je me demandais si un partenariat avec une entreprise était possible et surtout comment m y prendre ?En espérant une réponse ,Simon.Par ailleurs très bonne vidéo merci.
Tu ressemble a mail
nicolas Perrier j'ai pas compris mais si ta la réponse aide moi s'il te plait!
Simon Mazet Bien sûr, c'est une bonne idée. N'hésite pas à contacter les entreprises pour leur proposer de collaborer avec toi. En école d'ingé, on avait développé un produit puis on a vendu le brevet à une société qui l'exploite désormais.
Bonjour Simon Mazet j'espere que ton projet a avancé sinon contact moi via FB OUKACI Nasser je pourrais peut être t'aider
bonne continuation
SylvainMonteSaBoite bjr sylvain. ton message miniteresse enormement car jai besoin d'aide car j'ai une invention de dimension planétaire mais he ne saus oas comment faure oares pour la vendre car moi j'ai pas les miyens de industrialiser. mervi de m'aider
j'en suis à 6min je ne sais toujours pas si mon idée est recevable :) et je ne peux pas en parler ici. forcément. Manque de concret sur la recevabilité.
Bonsoir,
J'ai écouté avec attention vos explications, maintenant j'hésite à déposer un brevet technologique dans l'audio visuel.
D'autant plus que cette invention électronique est d'une simplicité déconcertante, alors là , les chinois n'auront aucun mal à le copier !
Alors comment faire pour intégré cette innovation dans l'ensemble du parc de téléviseur Français ?
Bonjour , pourriez vous me dire si au lieu de breveter une idée que l'on pense innovante , il est possible de l'offrir au grand public . Et par là rendre l' idée impossible à breveter , surtout pour des gens qui voudraient tirer le bénéfice exclusif de cette innovation ? Merci pour votre avis . Ps : Pourquoi trouver dommage que d'autres utilisent une idée , si celle ci n'est pas rendu inaccessible par une exclusivité non légitime ? C'est une forme de domaine publique que je trouve quelques part plein de bon sens et de valeur ;-) ... Ah j'entend la fin de la vidéo .... La concurrence , frein à l'évolution d'un bizness ... Oui , bien sur . mais mon raisonnement se veut plus philanthrope . Non pas que j'adule le genre humain , mais c'est juste que le partage intellectuel n'enlève rien , alors je m'en prive pas . Merci à vous pour votre réponse !
Sauf que si tu ne deposes pas de brevet et qu'un autre le fait à ta place t foutu et il peut même se retourner contre toi et demandé avec avocats des dédommagements avec obligation de cesser ton activité immédiatement sous peine de poursuites !!!etc
Si tu as communiqué sur ton innovation, la demande de brevet éventuellement déposée par un autre ne devrait (théoriquement) pas être valable... mais des contre-exemples existent donc parfois oui, il est plus judicieux de déposer un brevet par "sécurité".
@@CodeUA-cam bah oui mais si tu communiques, les autres copient très vite si l'idée est bonne. Et ils faut arrêter de croire qu'en tant qu'inventeur, tu es le seul à avoir eu ze bonne idée. N'oubliez pas que tous sortent des mêmes écoles d'ingénieurs. D'autre part rien ne te dit que l'invention est elle-même libre d'exploitation, d'où l'intérêt de déposer des fois ne serait-ce que pour les licences croisées.
Pourrais tu nous montrer comment faire un brevet stp ?
personnellement je ne pense pas déposer de brevet en revanche je m enverrais les document par la poste 2 fois et je ne les ouvrirais qu en cas de litige ça pourrais être une parade ,qu'en penser vous?
Il existe les enveloppes SOLEAU qui correspondent à ce que vous voulez faire mais de manière officielle: vous conservez une enveloppe et l'autre est conservée à 'l'INPI. Cela permet de dater votre invention, mais cela ne vous permettra pas d'empêcher une autre personne de reproduire l'invention: ce n'est pas un brevet.
j'aimerai savoir se que sa fait si je depose un brevet et que je le vend a une personne esque cette perssone et ressenser a l'INPI comme etant l'inventeur merci
Il y a une différence entre l'inventeur et le propriétaire du brevet. Vous pouvez revendre un brevet à un nouveau propriétaire mais vous resterez l'inventeur du brevet.
bjr je suis algerian J ai 2 questions pure toi )un brevet il protège la machine ou le principe do fonctionnement ?Que faire si la personne il a un niveau de vie faible (pauvres) il ne peut pas payer les tax et les bla bla il fait quoi pour ce problème ?
khelifi tarek c'est pas pareil en Algérie qu'en France
li faut .voir avec les inst. de .son pays...c est mieux p être
Bonjour Sylvain, merci pour ta vidéo, je me retrouve dans la situation exposée, et il possible de prendre contact avec toi pour échanger.
Merci d'avance . Cordialement
Au finale je vais mettre mon projet dans le domaine publique.
J'aimerai savoir, quant on assemble deux idées est ce qu'on peut dire que c'est une invention donc déposer un brevet ?
Je vais donner un exemple:
Vous prenez un nettoyeur vapeur avec un aspirateur, bien sur un appareil.
Est ce que je peux déposer un brevet, car ce n'est pas moi qui à inventé l'aspirateur n'y le nettoyeur à vapeur.
C'est possible, mais ce n'est pas garanti. Un brevet protège une technologie ou une invention qui résout une problème technique donné. Dans le cas de l'aspirateur / nettoyeur vapeur, ce sera a priori difficile à protéger car la combinaison des deux n'apporte rien de plus et ne solutionne pas un problème technique qui ne pourrait être résolu en utilisant les deux produits séparément...
SylvainMonteSaBoite sylvain j ai 14 ans et j ai eu une idée intéressante mais pour la mettre en place il faut de la main d'œuvre spécialisé je me demande donc si un partenariat avec une entreprise spécialiser et possible et surtout comment m'y prendre ?en espérant une reponse .
PS très bonne vidéo,merci.
+Simon Mazet
Dans quelle domaine c ?
Bonjour
J'ai une idée avec une invention qui est tres interesente est je veut la pratiqué en france ,ensuite elle va s'amelliorer dans tout le monde ,,porttant a votre connaissance que je suis de l'Algérie
Merci je me posais la question, le coup marketing était ma première idée, mais par la suite on met le doigt dan,s l'engrenage de la réflexion, on se projette et on perd du temps.
Au final quand on a de petites épaules on reste a sa place. rédiger simplement un brevet suffira pour moi.
As tu un exemple simple de rédaction (fictive) de brevet a disposition? Je ne trouve que des plans et explications.
Encore merci pour tes petites videos, elles me REmotivent. ^^
Vous pouvez peut-être sur l'un des sites qui publient les brevets et vous inspirer du shéma de rédaction de plusieurs d'entre eux ?
bonjour j
aurais aimer créer plusieur douche pour que les gens qui souffre du genoux arrive a courir
Merci
Comment déposer un brevet ?
Merci pour vos renseignements. Oui je désir déposer un brevet révolutionnaire en high tech mais complexe et je désire le revendre direct à un grand groupe type fbk Google Apple ou Samsung. Mais j'ai besoin de dessiner et de le conceptualiser.
je venus que la douche est du style comme si il pleuvait
C simple si tu n'a pas de brevet tous peuvent commercialisé ton invention et au contraire les copieurs risques une très grosse amende
j'ai pas compris un point pourquoi les chinois on le droit de copier genre un brevet que l'on a déposer et qui déjà eu c'est étude de recherche accepté alors que dans la loi ceci comme tu la dis est impossible... Les chinois achète la copie du produit déjà breveter c'est la seul solution que j'ai :/
et en plus on a deja payé 420 euros ou plus si le brevet est européen ou mondiale et on peux encore ce faire avoir c'est pas franchement rentable pour une petit entreprise xD
Mon brevet révolutionnaire ce sera pour plus tard
quand il sera déposer par un autre :D
Tu la dans QQQQQQ TOUJOUR ET TOUJOUR DE PLUS IL FAUT 4 À 6MOIS POUR L'ENQUÊTE POUR ÊTRE SUR QUE PERSONNES SUR LE "GLOBE" N'A EU LA MÊME 💡 !!!!!! QUI DIT QUE L'ON PEUT LEUR FAIRE CONFIANCE IMPOSSIBLE !!! SI SES UNE SUPERBE 💡 ILS LA PRENDRONT ET ILS VOUS DIRONT AAAAAHHH SORRY !!!! SA EXISTE DÉJÀ MONSIEUR !!!! VOILA À MON AVIS COMMENT CELA FONCTIONNE CERTAIN DE PLUS LES IDÉES INFORMATIQUE ALORRRSSSS LAAAAAAAAA JE SUIS SUR AUCUNE CHANCE IL VOUS B........TOUS SIMPLEMENT (désolé pour mon language) mes qui est nécessaire vu que les multi bouffe TOUS !!!!! . L'ARGENT VA À L'ARGENT ET RIEN D'AUTRE .
Coceptes???!...
Oui trouver un point INPI?.. s'adresser j'en ai 3!!.