Vous êtes nombreux à régulièrement nous demander comment procéder pour nous aider à viabiliser notre chaîne YT et nos productions. Afin de poursuivre l’aventure Synapses, nous avons effectivement besoin de vous. Abonnez-vous, commentez et mettez un pouce vers le haut si vous appréciez nos émissions. Ce n’est pas tout. Vous pouvez désormais contribuer grâce à la fonctionnalité MERCI intégrée par YT. 70 % des sommes nous sont destinés, le reste est conservé par la plateforme. Ce bouton MERCI se situe sous la vidéo. Merci à tous ceux qui nous suivent, nous regardent, commentent et partagent nos émissions. Chez Synapses, tous les points de vue ont droit de cité, nous apprécions les échanges et les débats d’idées, dès lors qu’ils sont exprimés respectueusement
C'est surtout l'accumulation des impôts qui tue l'immobilier : droits de mutation, TVA sur les travaux, taxe foncière, IFI, taxe sur les plus- values, droits de succession (plus élevés que pour l'assurance-vie !), etc. à laquelle s'ajoute l'inflation des normes.
Avec Mr Touati on n'est jamais decu. Competence et pragmatisme. Toutefois, la recession n'impactera pas que 2024, les Brics vont se rappeler a notre bon souvenir sous peu. Consequence, erision de $ et par la suite speculation sur l'euro. Avec la suite normale. Recession et chomage de masse. Vous etes mal, tres mal. Remerciez encore le clown de bercy qui souhaitait mettre la Russie a genoux. Un expert ce petit prof.
Pour moi Le plus inquiétant pour l'immobilier c'est la fiscalité qui va changer pour les locations touristiques (RBnB) ainsi que le LMNP. Les lois ont été votées et ça va devenir beaucoup moins intéressant. Il y a un risque de voir beaucoup de biens sur le marché a cause de la nouvelle fiscalité. De même l'augmentation de la taxe foncière de 25% en moyenne n'aide pas les rentabilités. Si on rajoute les nouvelles normes sur l'isolation qui obligent les gens a faire des travaux parfois coûteux ça fait beaucoup
Il n'y a pas de fiscalité en bourse ? Il n'y a pas de frais de courtage et par ligne ? La rentabilité du Cac 40 ne tient pas compte des faillites (on sort l'entreprise qui a fait faillite et on y met une autre ... nous on se mange la perte !), La" rentabilité" correspond finalement au maintien de la valeur de départ (sauf achats miraculeux, sauf reventes exceptionnelles, et en tenant compte des déboires certains ...)
Bonjour Monsiuer Touati, Votre objectivité et honeté intellectuelle , votre professionnalisme et surtout votre passion pour votre profession est incomparable, je vous remercie encore une fois, et ne sera pas la dernière, pour votre impartialité, votre sérieux et votre courage. C'est ma pensée la plus profonde avec toute mon estime et mon respect. Je vous suis constamment.
-30% minimum pour revenir à zéro d'augmentation sinon c'est -60 à 70% pour avoir une vraie baisse donc des taux au-dessus de 10% D'intérêts immobiliers.
Bien dit, Faire un crédit sur 20 ans c'est avoir confiance en son pays. Franchement la France en 2044... Moi je sais pas mais je suis pas très optimiste.
Si les prix de l’immobilier n’ont pas suivi l’inflation, cela veut dire en soi qu’ils ont baissé au delà de leur baisse affichée. Donc l’immobilier a déjà baissé de 15 à 20%. CQFD
Bonjour, je rebondis , en Espagne , la crise est à double sens, sur le bord de mer , c’est bien le contraire qui se passe . De plus en plus de francophones investissent sur toutes les Costas . Par contre à l’intérieur des terres . La crise se fait sentir.
Il est bien évident que nous sommes rentrés dans une période de yoyo. Aussitot les taux vont baisser que l'inflation va repartir à la hausse et ils devront remonter les taux et ainsi de suite pour les cycles. Et cela va durer jusqu'à ce que l'IA soit assez développée pour changer la donne en créeant une désinflation structurelle. Beaucoup de métiers vont disparaitre avec l'IA.
Hum la crise est relative (pour l'instant), les ventes reviennent sur 900 000/an ce qui n'est pas alarmant dans l'absolu (Je pense que se sont surtout les primo accédants les plus pénalisés, ceux qui doivent rester en location plus longtemps et qui bloquent la rotation des biens à louer). Et ça va être compliqué de baisser réellement les prix (faudrait du -30% vu les taux)... Du foncier a été acheté (cher), des emplois ont été créés dans les dernières années (qu'il va falloir réduire), etc ... Qui va prendre "ses pertes" dans cette affaire-là? Ça risque de traîner, tout le monde va jouer l'attentisme (acheteurs, vendeurs), au final si la crise s'enlise les états mettront la main à la poche et ça repartira, comme d'hab. Au final si on voit du -10% sur les prix ça sera déjà pas mal... Avec l'inflation a 5% l'immo aura perdu 15% (Et ça profitera uniquement à ceux qui peuvent acheter "cash") Donc plutôt en phase avec Marc (Reste à voir la durée effective de la phase en cours)
L’immobilier a été sous perfusion fiscale depuis 1986 loi Mehaignerie … Avec 3 000 milliards de dettes et 112% ça n’est plus possible L’immobilier français est entre 2 à 3 fois plus cher que chez nos voisins européens… Donc l’immobilier va continuer de chuter pendant de longues années et ne remontera pas .. Par contre les taxes foncières etc vont continuer à flamber Rien que la taxe foncière représente déjà 5 mois de loyers à Carcassonne L’immobilier n’a plus aucun intérêt.
Il faut ajouter à cette crise de solvabilité, la hausse des déces des boomers, le nombre de biens en vente forcée va augmenter et comme ce sont des maisons généralement, cela va aider à baisser les prix.
C'est pas faux. Le nombre de dossiers de succession a littéralement explosé cette année. Et ça ne va faire que s'amplifier durant les 10 prochaines années. On ne va pas parler de vente forcée, parce que ce n'est pas le cas, mais il va y avoir une masse de bien bâti qui va arriver sur le marché alors qu'il n'y était pas pendant 20 ou 30 ans.
en 1970 les 100 familles les plus riches détenaient 6% des richesse ,en 2020 c'étais 45% actuellement et dans les futur ils auront dépassé les 50% la société bananière française de droite corrompu en Marche
Immobilier : Il y a le "prix" et il y a la "valeur"... 1) L'immobilier (maison, terrain, grange, forêt, ...) ne sera jamais à 0 (alors que ce risque existe en bourse) 2) Historiquement, une maison de catégorie moyenne vaut environ 200 oz d'or (une voiture entre 14 et 18 oz d'or)... pour info le baril de pétrole vaut en moyenne 1,5 gramme d'or. 3) Ne jamais acheter trop cher l'immobilier, cela veut dire : toujours regarder sa valeur intrinsèque (en dehors du "prix du marché" ou encore des "ventes autour de ce bien"... La règle célèbre étant "l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !" ... Et je rajoute : 200 oz d'or (1oz = 31,104 grammes) 4) Si la confiance chute en bourse ...où va aller l'argent (l'argent des riches évidemment) ... : dans l'immobilier. Si on fait peur aux propriétaires immobiliers (menace de nouvelles taxes, réglementations, etc) c'est pour empêcher l'épargnant en bourse de la déserter (et de quitter le risque boursier potentiel) pour aller vers l'immobilier (risques supposés de taxation supplémentaire ... ce sera difficile d'aller au delà de ce qui existe ) 5) Rappel de la règle des "4D" (valable pour ne pas être obligé, soi-même, de vendre en catastrophe ... donc pour pouvoir se donner un peu de temps ) : On vend de l'immobilier "sain" et cela uniquement en cas de : Divorce, Décès, Déménagement, Dettes.
Etre Propriétaire de son logement !? une fausse vraie bonne idée ?! heureusement que l'état ne prévoit pas de se saisir du droits des sols et de les louer en baux de 99 ans😅 heureusement qu'il ne prévoit pas non plus ..de créer une taxe pour tout les propriétaires qui auraient fini de rembourser leur prêt 😅...etc...un avenir radieux s'annonce effectivement sur l'immo 😅
Bonjour, je vous trouve très optimiste en pronostoiquant 10 à 15 % de baisse , nous arrivons au bout de la destruction de l’économie de la France avec maintenant l’agriculture qui va disparaître...il ne nous restera plus que le pinard qui pourra nous faire oublié notre misère ....
Le cac 40 est à son plus haut historique. L'économie française va plutôt bien. En tout cas mon pea fait de belle plus values. Sans parler de l'euro qui s'échange à 1,10 $.
Vous ne discutez pas du refinancement lorsque les taux redescendront. Si on a achete au prix le plus bas meme a taux tres elevé, avec dans 2 ou 3 ans un refinancement sur taux bas c'est pas la meilleure option ?
Tres bonne option, seule precaution, il faut etre capable de garder son emploi ou d en changer avec au moins la meme remuneration/capacite a se faire financer...
comme il dit, les taux peuvent encore monter, et le prix encore baisser donc c'est un pari, si t'as le bon timing (bonne chance) tu gagneras beaucoup, sinon tu peux perdre beaucoup.
Très bonne vidéo ! Ce qui est incroyable, c'est que vous n'avez même pas évoqué un acteur central de l'immo, l'Etat : mais oui, il ne peut plus rien ...
J'espère que ce marché va s'écrouler avec une division par deux des prix de ventes ! Les taux d'intérêt ne sont pas responsables, les prix de vente sont beaucoup trop élevés, totalement decorrellés de la qualité réelle des biens! Et je ne parle même pas du prix des terrains!!! Cela profite indéniablement aux investisseurs et aux multi propriétaires qui ont financiarisé le logement ! Il aurait fallu que l'état encadre les prix rapidement et ne laisse pas le marché produire ses excès ! au lieu de toujours mettre en place des outils de défiscalisation qui profitent toujours aux plus fortunés..
Je suis pas d'accord pour dire qu'il faut acheter une résidence principale si on n'en n'a pas. Sauf si on prévoit d'y rester 20 ans c'est plus rentable de continuer à louer en ce moment. Fait quand même voir qu'on paye un loyer pendant 20 ans sous forme d'intérêts, plus la taxe foncière, plus les frais d'agence, plus les frais de notaires quand on achète. Donc on part avec un capital négatif pendant plusieurs années.
Et en cas de chute de l'euro ? Ou si l'inflation continue ou pire stagflation… Le loyer va suivre ces nouveaux coûts, pas les mensualités de votre crédit. Sur une période de 10 ou 20 ans, ne vaut-il mieux pas jouer la sécurité ?
Et dans 20 ans, en tant que locataire, vous devrez continuer à payer vos loyers ce qui ne sera pas le cas de la personne qui aura décider d’acheter. Et un bien ça s’achète et ça se vend. Les primo accédants restent rarement jusqu’à la fin de leur crédit. Ils vendent avant et se servent de l’argent de la vente pour racheter plus grand si la famille s’agrandit par exemple. Vous pouvez le voir comme de l’épargne forcée boostée par la capacité d’endettement. Après nous avons tous des situations différentes et il y a tout un tas de cas où il vaut mieux ne pas acheter sa RP. Cependant je ne pense pas qu’il soit bon d’acheter maintenant sa résidence principale vu les prix immo trop hauts et les taux pas assez bas.
C'est vrai mais après ça dépend du secteur. Le problème n'est pas d'acheter sa RP, le problème est de trouver un bien à son prix. Aujourd'hui vu les taux tout est trop cher. Le taux n'est pas un soucis si on fait baisser les prix. Au contraire, des que les taux auront baissé les prix remonteront et on pourra renegocier le prêt ou le racheter. Non acheter nest pas le soucis, c'est acheter au prix juste qui l'est Les vendeurs ne veulent pas baisser et le marché est gelé
ma grand-mère avait achetée une maison neuve en 1954 pour 5000 anciens francs soit 50 nouveaux francs soit 7,60 euros: aujourd'hui cette maison toujours dans la famille vaut 350000 euros, restez donc locataire pendant que d'autres créent leurs patrimoine juste en laissant faire le temps, cela fera moins de concurrence.
Merci pour vos excellentes vidéos. Vous anticipez une reprise en 2025 ce que je comprends intellectuellement mais ne va t il pas y avoir en France rapidement le risque électoral de 2027 avec l’élection du RN plus que jamais probable ? Entraînant du coup une baisse de l’immobilier.
Baisse de 10 % après une hausse de 34 % des prix avec des taux à 4 %. Les primo accédants ne sont pas prêts d’emprunter… Finalement il n’y a pas de krach de l’immobilier mais une moindre euphorie
Se loger, avoir un toit sur la tête est un besoin vital primaire. Au même titre que se nourrir, l'accès à l'eau etc... Est ce bien normal que ce marché soit soumis à la seul offre et demande ?
Justement. C'EST pour cela qu'on peut augmenter les prix, pour nous saigner.. et si tout le budget passe dans l'immobilier, c'est peut-être moins de consommation de pétrole.. ça pourrait être bon pour la planète 🫣
Au train où vont les choses, le jour viendra où l'on paiera une taxe sur la respiration de l'oxygène. Qui vivra verra. A moins qu'un cataclysme politique vienne stopper cette folie jamais vécue de mémoire d'homme.
Immobilier à Rennes : la Métropole veut transformer des habitations libres en logements sociaux Pour répondre aux difficultés qu'ont les habitants de Rennes à se loger, la Métropole a annoncé l'achat de plus de 290logements pour les transformer en habitat social. 🤣🤣🤣
Mr Touati disait que l.immobilier repartirai en 2024 …. Et ben non ….et étant donné l’explosion des charges de copropriété (dont on ne parle absolument nulle part) et ben il en faudra du temps et …..les prédictions pour 2025 faut les laisser aux médiums
Bonjour à tous, je ne suis pas d'accord les taux d'intérêt certes ils ont augmenté mais ça reste raisonnable, Il faut acheter et à investir avec une négociations entre 15% et 20%.
En étant propriétaire sans crédit actuellement et 2 bon salaire je galère plus que quand j'étais locataire 1 seul salaire avant le covid, l'inflation et les dépenses aux quotidien nous ruinent...sans parler de la taxe foncière et le prix de l'essence..de plus je suis plus pessimiste que Marc Touati, je parirai plus sur un -30% de baisse des prix dans l immo dans la vrai vie.
L'hypothèse d'une strategie visant un crach immobilier voulue par les pouvoirs publics selon Monsieur Touati me semble être raisonnablement soutenue par tous les poids, charges et contraintes mises actuellement sur l'immobilier en faisceau. Dans le but bien sur de faire baisser les prix très significativement alors qu'on ne peut plus rien se payer à moins de 25 ans de crédit...
la pierre bon placement ? dans un pays socialiste ça se discute .... difficile de se défendre si l'état décide de confisquer, supprimer le droit de propriété, interdire tel usage, ou simplement augmenter les taxes comme ils ont l'habitude de le faire. Et puis il y a récemment des propriétaires étrangers qui se sont vu voler leurs biens par l'état sur la base de leur nationalité, donc c'est un peu rapide d'en conclure que c'est un bon placement en Fronce. Avant que des Russes, des Chinois ou des Arabes se décident à ré-investir en masse chez nous il va se passer du temps ....
Exactement , de plus l'état ne protège pas les propriétaires pour les loyers impayés , jamais de la vie jinvestirais en france je compte partir définitivement de ce pays de merde . Quand un bateau prend l'eau il faut savoir le quitter .
L'etat est obligé de confisquer l'immobilier et ça n'a aucun rapport avec le socialisme. Au contraire... c'est lié à une dérive capitaliste hystérique à la française. Je m'explique: l'etat à tellement flatté le capital immobilier et tellement encouragé l'investissement immobilier qu'il a créé une bulle financière qui a porté les prix à des niveaux délirants en comparaison avec la production nationale. Autrement dit il a encouragé la rente au detriment du travail. Les français n'ont pas investi dans une usine depuis 50 ans... , ils ne branlent rien, ils se gavent sur la récolte et loyers auprès des plus pauvres alors qu'avant on devenait riche en inventant Peugeot, Michelin, Total, Areva... bande de naz, l'URSS aurait fait mieux! C'est pas un problème de socialisme, c'est la limite du capitalisme rentier
Pour que ça baisse il faut construire à pas cher. Donc il faudrait faire venir les entreprises chinoises pour concurrencer les constructeurs immobiliers qui sont trop protégés et se gavent grâce aux aides immobiliere de l'état
Marc, comme d'habitude vous avez été exceptionnel. Et oui l'âne savant du ministère de l'écologie qui a mis des pubs dévendeurs en boucle à la TV pendant le black friday s'appelle Christophe Béchu 🤪🐴
Le pouvoir d'achat réel des français a baissé de 30% alors comme les prix de l'immobilier sont le reflet du pouvoir d'achat des ménages ! In fine, les prix au m2 auront baissé d'au moins 30% depuis fin 2021 !
Etant donné le vieillissement de la population et le PIB/hab qui va continuer de baisser en France, la demande immobilére en France sera de plus en plus dans le logement social.
Pardon Marc mais il y a 15 mois, vous annonciez sur une de vos vidéos, une reprise de l'immobilier en 2024. Personnellement je n'étais pas d'accord et tablais plutôt sur 2026, au minimum. Plus la correction sera sévère (ce qui n'est pas le cas), plus la hausse reviendra avec des taux d'emprunts qui baissent. Actuellement nous en sommes loin et qui sait ou la descente va s'arrêter, avec toutes les mauvaises nouvelles économiques qui s'ajoutent les unes après les autres...
Taux fixe ou variable : taux fixe et rénégocier son crédit quand les taux baisserons Ne pas acheter pour les investisseurs : pour les investisseur patrimoniaux ou l'activité de marchand de bien ok, acheter de la rentabilité locative en revanche c'est une très bonne période pouvoir acheter 5/10% moins cher créer une meilleur rentabilité à un moment donné
Ça ne devrait pas surprendre M. Touati qu’il y ai des incitations à moins consommer, d’autant plus avant les fêtes de fin d’années qui se caractérisent par un gaspillage intense notamment de nourriture. La croissance n’est plus une finalité viable, ce n’est pas pour rien que la date d’épuisement des ressources avance chaque année (jour du dépassement), il faut préparer les populations à plus de sobriété, tous les économistes en sont désormais conscients.
Je suis Québécois on vie le même problème que vous en France la seul chose nous somme pas rendu avec des baisses de prix pour les maisons mais je crois que sa vas se faire en 2024 et 25 mais sa vas arrivé.
14:07 "la plupart des gens en situation de pauvreté ne sont pas propriétaires de leur logement" Marc Touati in: Immobilier : la crise va s'aggraver -Synapses sur Youbube 23/12/2023
Je respecte ses avis et son expertise mais lui ça fait 15 ans qu'il nous annonce que des crises. Un moment cela va forcément arriver mais... où la qualité de sa prospective ?
Beaucoup de spéculations.sur l'avenir mais au final ça bouge très lentement. A part dans les grosses.villes la.baisse n'est pas franche. En fait ca fait un an que c'est figé et que tout le.monde fait des paris mais il se passe.rien j'ai l'impression.
Le micro marché c'est Paris ! Dans tout le pays les prix continuent de monter. Et meme si on avait une baisse de 10% vu que les prix ont augmenté de 100% en 3 ans, j'appelle pas ça une baisse, faut voir les prix sur 5 ans, pas sur 2 mois. Regarder les prix sur 2 mois cela ne veut rien dire, un bien immo se garde au moins 10 ans en moyenne.
Tout va bien se passer ... restez positif de grace on est nourir, blanchi, logé chaudement, sans guerre depui plus de 60 ans c'est déjà beaucoup non? on ne on ne construit rien à entenir le marasse ! un petit chalenge sur la prochaine vidéo, parlez de ce qui va avec le titre adapté "France prochaine locomotive de l'europe !" , ou "immobilier une aubaine pour ceux qui veulent se positionner ! ". Une petite citation pour terminer "ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient que c'était impossible" .
Avec tout le respect , les taux vont baisser et les propriétaires dans Paris n ont pas besoin de vendre à tout prix . Si le marché baisse de 10 pct ce sera une grande opportunité d achat surtout intra muros
Ok mais que faites vous des départs à la retraite des babyboomers ce qui permet de réduire le chômage, au final le chômage n'augmentera pas nécessairement de manière très significative ?
TOP 5 DES VILLES QUI ONT VU LE PRIX DES BIENS CHUTER Sur un an .. La réduction des prix de l'immobilier en France s'étend progressivement, affectant même certaines des villes les plus recherchées du pays : Lyon : -8,4% Bordeaux : -8,3% Nantes : -5,1% Paris : -4.8% Rennes : -2,6 % On va sur du -40%… La chute des prix va s’accélérer sur 2024…2025…2026… 11 millions de passoires thermiques vont arriver sur le marché .. Valeur 0.
Investir dans pierre devient pas interessant car l état augmente les taxes et pénalise.Donc, seul sur moyen de économiser pour votre retraite est corrompu
Vous êtes nombreux à régulièrement nous demander comment procéder pour nous aider à viabiliser notre chaîne YT et nos productions. Afin de poursuivre l’aventure Synapses, nous avons effectivement besoin de vous. Abonnez-vous, commentez et mettez un pouce vers le haut si vous appréciez nos émissions. Ce n’est pas tout. Vous pouvez désormais contribuer grâce à la fonctionnalité MERCI intégrée par YT. 70 % des sommes nous sont destinés, le reste est conservé par la plateforme. Ce bouton MERCI se situe sous la vidéo. Merci à tous ceux qui nous suivent, nous regardent, commentent et partagent nos émissions. Chez Synapses, tous les points de vue ont droit de cité, nous apprécions les échanges et les débats d’idées, dès lors qu’ils sont exprimés respectueusement
C'est surtout l'accumulation des impôts qui tue l'immobilier : droits de mutation, TVA sur les travaux, taxe foncière, IFI, taxe sur les plus- values, droits de succession (plus élevés que pour l'assurance-vie !), etc. à laquelle s'ajoute l'inflation des normes.
Avec Mr Touati on n'est jamais decu. Competence et pragmatisme.
Toutefois, la recession n'impactera pas que 2024, les Brics vont se rappeler a notre bon souvenir sous peu. Consequence, erision de $ et par la suite speculation sur l'euro. Avec la suite normale.
Recession et chomage de masse. Vous etes mal, tres mal.
Remerciez encore le clown de bercy qui souhaitait mettre la Russie a genoux. Un expert ce petit prof.
Pour moi Le plus inquiétant pour l'immobilier c'est la fiscalité qui va changer pour les locations touristiques (RBnB) ainsi que le LMNP. Les lois ont été votées et ça va devenir beaucoup moins intéressant. Il y a un risque de voir beaucoup de biens sur le marché a cause de la nouvelle fiscalité.
De même l'augmentation de la taxe foncière de 25% en moyenne n'aide pas les rentabilités.
Si on rajoute les nouvelles normes sur l'isolation qui obligent les gens a faire des travaux parfois coûteux ça fait beaucoup
Il n'y a pas de fiscalité en bourse ? Il n'y a pas de frais de courtage et par ligne ? La rentabilité du Cac 40 ne tient pas compte des faillites (on sort l'entreprise qui a fait faillite et on y met une autre ... nous on se mange la perte !), La" rentabilité" correspond finalement au maintien de la valeur de départ (sauf achats miraculeux, sauf reventes exceptionnelles, et en tenant compte des déboires certains ...)
Rentabilité proche de zéro sans compter les défaillances des locataires...
A fuir si possible.
Bonjour Monsiuer Touati,
Votre objectivité et honeté intellectuelle , votre professionnalisme et surtout votre passion pour votre profession est incomparable, je vous remercie encore une fois, et ne sera pas la dernière, pour votre impartialité, votre sérieux et votre courage. C'est ma pensée la plus profonde avec toute mon estime et mon respect. Je vous suis constamment.
Il faudrait une baisse de 30 % pour refléter l'augmentation des taux d'intérêt !!!
Ouais, et encore, sans parler de l'inflation du coût de la vie...
il faut pas proposer davantage que -30% sur les prix affichés actuellement
L’Insee indique qu’il faut une baisse de 40%…
-30% minimum pour revenir à zéro d'augmentation sinon c'est -60 à 70% pour avoir une vraie baisse donc des taux au-dessus de 10% D'intérêts immobiliers.
Faut bien voler discrètement les plue value
Vacances locatives ..taxes foncières qui explosent ..loyers impayés en hausse de 30% en province + 60% en région parisienne ..
Bien dit, Faire un crédit sur 20 ans c'est avoir confiance en son pays. Franchement la France en 2044... Moi je sais pas mais je suis pas très optimiste.
La confiance dans l'immobilier c'est la démographie. Pas d'enfants pas d'acheteur
Si les prix de l’immobilier n’ont pas suivi l’inflation, cela veut dire en soi qu’ils ont baissé au delà de leur baisse affichée. Donc l’immobilier a déjà baissé de 15 à 20%. CQFD
Oui et les prix seront directement indexés en Afranc CFA
C'est faux. Ils ont augmenté beaucoup plus que l'inflation ces derniers temps. Pour preuve ce qui fait les prix de l'immobilier c'est les taux
Bonjour, je rebondis , en Espagne , la crise est à double sens, sur le bord de mer , c’est bien le contraire qui se passe . De plus en plus de francophones investissent sur toutes les Costas . Par contre à l’intérieur des terres . La crise se fait sentir.
Il est bien évident que nous sommes rentrés dans une période de yoyo. Aussitot les taux vont baisser que l'inflation va repartir à la hausse et ils devront remonter les taux et ainsi de suite pour les cycles. Et cela va durer jusqu'à ce que l'IA soit assez développée pour changer la donne en créeant une désinflation structurelle. Beaucoup de métiers vont disparaitre avec l'IA.
Hum la crise est relative (pour l'instant), les ventes reviennent sur 900 000/an ce qui n'est pas alarmant dans l'absolu (Je pense que se sont surtout les primo accédants les plus pénalisés, ceux qui doivent rester en location plus longtemps et qui bloquent la rotation des biens à louer).
Et ça va être compliqué de baisser réellement les prix (faudrait du -30% vu les taux)...
Du foncier a été acheté (cher), des emplois ont été créés dans les dernières années (qu'il va falloir réduire), etc ... Qui va prendre "ses pertes" dans cette affaire-là?
Ça risque de traîner, tout le monde va jouer l'attentisme (acheteurs, vendeurs), au final si la crise s'enlise les états mettront la main à la poche et ça repartira, comme d'hab.
Au final si on voit du -10% sur les prix ça sera déjà pas mal... Avec l'inflation a 5% l'immo aura perdu 15% (Et ça profitera uniquement à ceux qui peuvent acheter "cash")
Donc plutôt en phase avec Marc
(Reste à voir la durée effective de la phase en cours)
L’immobilier a été sous perfusion fiscale depuis 1986 loi
Mehaignerie …
Avec 3 000 milliards de dettes et 112% ça n’est plus possible
L’immobilier français est entre 2 à 3 fois plus cher que chez nos voisins européens…
Donc l’immobilier va continuer de chuter pendant de longues années et ne remontera pas ..
Par contre les taxes foncières etc vont continuer à flamber
Rien que la taxe foncière représente déjà 5 mois de loyers à Carcassonne
L’immobilier n’a plus aucun intérêt.
On va être plus proche des 800 000 cette année ..
Et on va sur du 600 000 l’année prochaine
Idem 2015..
Merci Marc pour cette vidéo.
En même temps qui a envie de s'endetter quand la crise économique risque de nous faire perdre notre emploi ?
Effectivement tout vas s écrouler
les meilleurs affaires se font lorsque la masse se retire.
Il faut ajouter à cette crise de solvabilité, la hausse des déces des boomers, le nombre de biens en vente forcée va augmenter et comme ce sont des maisons généralement, cela va aider à baisser les prix.
C'est pas faux. Le nombre de dossiers de succession a littéralement explosé cette année. Et ça ne va faire que s'amplifier durant les 10 prochaines années. On ne va pas parler de vente forcée, parce que ce n'est pas le cas, mais il va y avoir une masse de bien bâti qui va arriver sur le marché alors qu'il n'y était pas pendant 20 ou 30 ans.
pour l'instant il n'y a quasiment aucune maison a vendre et cela depuis 3 ans deja. Aucune raison que ça change. Les gens veulent pas vendre.
Ça fait déjà 10 ans que l'on en parle, ils s'accrochent 😊
D'accord avec l'analyse de votre invité ! 👍
dans le passé on a jamais connu des loyer bloqué sans que cela provoque une grosse baisse de l immo
il y avait moins de resquilleurs
remarquable comme d'habitude! bravo et merci
Merci à vous 😊
en 1970 les 100 familles les plus riches détenaient 6% des richesse ,en 2020 c'étais 45% actuellement et dans les futur ils auront dépassé les 50% la société bananière française de droite corrompu en Marche
J'adore la franchise de Marc
Merci
le meilleur investissement 2024 et d'être à jour dans ses dettes et ne pas en refaire en attendant que le gros orage passe.
Immobilier : Il y a le "prix" et il y a la "valeur"...
1) L'immobilier (maison, terrain, grange, forêt, ...) ne sera jamais à 0 (alors que ce risque existe en bourse)
2) Historiquement, une maison de catégorie moyenne vaut environ 200 oz d'or (une voiture entre 14 et 18 oz d'or)... pour info le baril de pétrole vaut en moyenne 1,5 gramme d'or.
3) Ne jamais acheter trop cher l'immobilier, cela veut dire : toujours regarder sa valeur intrinsèque (en dehors du "prix du marché" ou encore des "ventes autour de ce bien"... La règle célèbre étant "l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !" ... Et je rajoute : 200 oz d'or (1oz = 31,104 grammes)
4) Si la confiance chute en bourse ...où va aller l'argent (l'argent des riches évidemment) ... : dans l'immobilier. Si on fait peur aux propriétaires immobiliers (menace de nouvelles taxes, réglementations, etc) c'est pour empêcher l'épargnant en bourse de la déserter (et de quitter le risque boursier potentiel) pour aller vers l'immobilier (risques supposés de taxation supplémentaire ... ce sera difficile d'aller au delà de ce qui existe )
5) Rappel de la règle des "4D" (valable pour ne pas être obligé, soi-même, de vendre en catastrophe ... donc pour pouvoir se donner un peu de temps ) : On vend de l'immobilier "sain" et cela uniquement en cas de : Divorce, Décès, Déménagement, Dettes.
tout dépend du prix d'achat et du rendement qu'on peut obtenir de son logement jusqu'à sa vente et des impôts si pas RP
Merci et joyeuse fête ☃☃❄❄🎁🎁
Vos meilleurs émissions sont celles avec P Sabatier et M Touati. Tous les deux sans langue de bois 🎄
J'aime voir Marc Touati comme ça .
il est hors de question que j'achète un bien immobilier en ces temps-là.
Superbe chaîne, interviewers et interviewés toujours de qualités (nonobstant les pdv)
Bravo à Marc, toujours très clair, effectivement !
Une bonne crise sévère qui divisera par 3 les prix de l'immobilier. Vive la crise, je vais pouvoir acheter
Etre Propriétaire de son logement !? une fausse vraie bonne idée ?! heureusement que l'état ne prévoit pas de se saisir du droits des sols et de les louer en baux de 99 ans😅 heureusement qu'il ne prévoit pas non plus ..de créer une taxe pour tout les propriétaires qui auraient fini de rembourser leur prêt 😅...etc...un avenir radieux s'annonce effectivement sur l'immo 😅
Bonjour, je vous trouve très optimiste en pronostoiquant 10 à 15 % de baisse , nous arrivons au bout de la destruction de l’économie de la France avec maintenant l’agriculture qui va disparaître...il ne nous restera plus que le pinard qui pourra nous faire oublié notre misère ....
Et l'industrie pharmaceutique pour vos antidépresseurs 😂
Même le vin est en chute…
Le cac 40 est à son plus haut historique. L'économie française va plutôt bien. En tout cas mon pea fait de belle plus values. Sans parler de l'euro qui s'échange à 1,10 $.
Des vignobles ont été vendus aux chinois comme les forêts. PAUVRE FRANCE!
Le vin aussi va disparaître en France, heureusement qu'il y a l'Espagne et l'Italie qui eux fourniront....
Vous ne discutez pas du refinancement lorsque les taux redescendront. Si on a achete au prix le plus bas meme a taux tres elevé, avec dans 2 ou 3 ans un refinancement sur taux bas c'est pas la meilleure option ?
Tres bonne option, seule precaution, il faut etre capable de garder son emploi ou d en changer avec au moins la meme remuneration/capacite a se faire financer...
comme il dit, les taux peuvent encore monter, et le prix encore baisser donc c'est un pari, si t'as le bon timing (bonne chance) tu gagneras beaucoup, sinon tu peux perdre beaucoup.
Très bonne vidéo ! Ce qui est incroyable, c'est que vous n'avez même pas évoqué un acteur central de l'immo, l'Etat : mais oui, il ne peut plus rien ...
J'espère que ce marché va s'écrouler avec une division par deux des prix de ventes !
Les taux d'intérêt ne sont pas responsables, les prix de vente sont beaucoup trop élevés, totalement decorrellés de la qualité réelle des biens!
Et je ne parle même pas du prix des terrains!!!
Cela profite indéniablement aux investisseurs et aux multi propriétaires qui ont financiarisé le logement !
Il aurait fallu que l'état encadre les prix rapidement et ne laisse pas le marché produire ses excès ! au lieu de toujours mettre en place des outils de défiscalisation qui profitent toujours aux plus fortunés..
Ah le fameux interventionnisme étatique...
meme divisé par 3 !! trop cher
Belle synthèse du présentateur.
Je suis pas d'accord pour dire qu'il faut acheter une résidence principale si on n'en n'a pas. Sauf si on prévoit d'y rester 20 ans c'est plus rentable de continuer à louer en ce moment. Fait quand même voir qu'on paye un loyer pendant 20 ans sous forme d'intérêts, plus la taxe foncière, plus les frais d'agence, plus les frais de notaires quand on achète. Donc on part avec un capital négatif pendant plusieurs années.
Tu n'aura rien à transmettre, et ta pension ne payera plus ton loyer, tu a un raisonnement de pauvre 😊
Et en cas de chute de l'euro ? Ou si l'inflation continue ou pire stagflation… Le loyer va suivre ces nouveaux coûts, pas les mensualités de votre crédit. Sur une période de 10 ou 20 ans, ne vaut-il mieux pas jouer la sécurité ?
Et dans 20 ans, en tant que locataire, vous devrez continuer à payer vos loyers ce qui ne sera pas le cas de la personne qui aura décider d’acheter.
Et un bien ça s’achète et ça se vend. Les primo accédants restent rarement jusqu’à la fin de leur crédit. Ils vendent avant et se servent de l’argent de la vente pour racheter plus grand si la famille s’agrandit par exemple.
Vous pouvez le voir comme de l’épargne forcée boostée par la capacité d’endettement.
Après nous avons tous des situations différentes et il y a tout un tas de cas où il vaut mieux ne pas acheter sa RP.
Cependant je ne pense pas qu’il soit bon d’acheter maintenant sa résidence principale vu les prix immo trop hauts et les taux pas assez bas.
C'est vrai mais après ça dépend du secteur.
Le problème n'est pas d'acheter sa RP, le problème est de trouver un bien à son prix. Aujourd'hui vu les taux tout est trop cher.
Le taux n'est pas un soucis si on fait baisser les prix.
Au contraire, des que les taux auront baissé les prix remonteront et on pourra renegocier le prêt ou le racheter.
Non acheter nest pas le soucis, c'est acheter au prix juste qui l'est
Les vendeurs ne veulent pas baisser et le marché est gelé
ma grand-mère avait achetée une maison neuve en 1954 pour 5000 anciens francs soit 50 nouveaux francs soit 7,60 euros:
aujourd'hui cette maison toujours dans la famille vaut 350000 euros, restez donc locataire pendant que d'autres créent leurs patrimoine juste en laissant faire le temps, cela fera moins de concurrence.
Merci pour vos excellentes vidéos.
Vous anticipez une reprise en 2025 ce que je comprends intellectuellement mais ne va t il pas y avoir en France rapidement le risque électoral de 2027 avec l’élection du RN plus que jamais probable ?
Entraînant du coup une baisse de l’immobilier.
Aucun rapport
Une population au smic amélioré pour des budget immobilier de cadre supérieur…. Équation impossible
Baisse de 10 % après une hausse de 34 % des prix avec des taux à 4 %. Les primo accédants ne sont pas prêts d’emprunter…
Finalement il n’y a pas de krach de l’immobilier mais une moindre euphorie
Merci pour de l’information et non de la propagande 👍
Très intéressant, comme toujours. Merci
Merci beaucoup !
J'invite Monsieur Touati voir l'immobilier à Lorient et nous donner ses impressions.
Pourquoi pas investir dans des pays européens à la fiscalité avantageuse et à la réglementation plus libérale qu'en France ?
Vous avez des infos?...Hongrie? Estonie?
Même merdier.
parce qu'il est plus difficile d'avoir recours au crédit à l'étranger
il vaut mieux s'expatrier
Le manque de possibilité de faire un effet de levier (se le faire financer par sa banque… Française)
Se loger, avoir un toit sur la tête est un besoin vital primaire. Au même titre que se nourrir, l'accès à l'eau etc... Est ce bien normal que ce marché soit soumis à la seul offre et demande ?
Justement. C'EST pour cela qu'on peut augmenter les prix, pour nous saigner.. et si tout le budget passe dans l'immobilier, c'est peut-être moins de consommation de pétrole.. ça pourrait être bon pour la planète 🫣
Au train où vont les choses, le jour viendra où l'on paiera une taxe sur la respiration de l'oxygène. Qui vivra verra. A moins qu'un cataclysme politique vienne stopper cette folie jamais vécue de mémoire d'homme.
demander ça aux pécores multipropriétaires laissant leurs logements vides pour spéculer
Immobilier à Rennes : la Métropole veut transformer des habitations libres en logements sociaux
Pour répondre aux difficultés qu'ont les habitants de Rennes à se loger, la Métropole a annoncé l'achat de plus de 290logements pour les transformer en habitat social.
🤣🤣🤣
Merci Synapse pour le contenu.
Mr Touati disait que l.immobilier repartirai en 2024 …. Et ben non ….et étant donné l’explosion des charges de copropriété (dont on ne parle absolument nulle part) et ben il en faudra du temps et …..les prédictions pour 2025 faut les laisser aux médiums
Bonjour à tous, je ne suis pas d'accord les taux d'intérêt certes ils ont augmenté mais ça reste raisonnable, Il faut acheter et à investir avec une négociations entre 15% et 20%.
Tout est relatif
ça fait des années qu'il joue les cassandres, on attend toujours l'effondrement, un jour il va finir par avoir raison
Pour solvabiliser le marché -15% pour ne pas être le dindon de la….C’est -30%
toi tu as tout compris
En étant propriétaire sans crédit actuellement et 2 bon salaire je galère plus que quand j'étais locataire 1 seul salaire avant le covid, l'inflation et les dépenses aux quotidien nous ruinent...sans parler de la taxe foncière et le prix de l'essence..de plus je suis plus pessimiste que Marc Touati, je parirai plus sur un -30% de baisse des prix dans l immo dans la vrai vie.
depuis le temps qu'ils disent que les prix baissent , c'est faux, ca continue de monter
2 bons salaires, pas de crédit et tu ne t'en sors pas... Faut arrêter le casino 😂
Bonjour, c'est la première que je lis qu'un propriétaire à plus de difficultés que lorsqu'il était locataire.Merci de cette franchise...
Mouai ... chez moi dans la banlieue sud de nantes un appartement c'est 500 000... dingo les prix
L'hypothèse d'une strategie visant un crach immobilier voulue par les pouvoirs publics selon Monsieur Touati me semble être raisonnablement soutenue par tous les poids, charges et contraintes mises actuellement sur l'immobilier en faisceau. Dans le but bien sur de faire baisser les prix très significativement alors qu'on ne peut plus rien se payer à moins de 25 ans de crédit...
Marc quand il sort de son grenier, ça pique un peu mais bon… planquer les problèmes ne les font pas disparaître donc c’est intéressant 👍
Il sort du grenier de Charles Sannat ?
Les prix affiché sur seloger n’ont pas baissé à paris depuis 6 mois au moins…
la pierre bon placement ? dans un pays socialiste ça se discute .... difficile de se défendre si l'état décide de confisquer, supprimer le droit de propriété, interdire tel usage, ou simplement augmenter les taxes comme ils ont l'habitude de le faire. Et puis il y a récemment des propriétaires étrangers qui se sont vu voler leurs biens par l'état sur la base de leur nationalité, donc c'est un peu rapide d'en conclure que c'est un bon placement en Fronce. Avant que des Russes, des Chinois ou des Arabes se décident à ré-investir en masse chez nous il va se passer du temps ....
ridicule, il y a bien des exonérations que vous semblez ignorer...
Exactement , de plus l'état ne protège pas les propriétaires pour les loyers impayés , jamais de la vie jinvestirais en france je compte partir définitivement de ce pays de merde . Quand un bateau prend l'eau il faut savoir le quitter .
L'etat est obligé de confisquer l'immobilier et ça n'a aucun rapport avec le socialisme. Au contraire... c'est lié à une dérive capitaliste hystérique à la française. Je m'explique: l'etat à tellement flatté le capital immobilier et tellement encouragé l'investissement immobilier qu'il a créé une bulle financière qui a porté les prix à des niveaux délirants en comparaison avec la production nationale. Autrement dit il a encouragé la rente au detriment du travail. Les français n'ont pas investi dans une usine depuis 50 ans... , ils ne branlent rien, ils se gavent sur la récolte et loyers auprès des plus pauvres alors qu'avant on devenait riche en inventant Peugeot, Michelin, Total, Areva... bande de naz, l'URSS aurait fait mieux! C'est pas un problème de socialisme, c'est la limite du capitalisme rentier
Merci pour cert interview interessant sur les prix de l'immobilier.
Non mais 10% de baisse c'est pas une baisse. C'est une correction.
Il faudrait -25 / -30%.
Pour que ça baisse il faut construire à pas cher. Donc il faudrait faire venir les entreprises chinoises pour concurrencer les constructeurs immobiliers qui sont trop protégés et se gavent grâce aux aides immobiliere de l'état
Pourquoi toujours dire qu'il faut acheter sa résidence principale alors qu'elle constitue une prison financière. Drôle d'idée
Marc, comme d'habitude vous avez été exceptionnel.
Et oui l'âne savant du ministère de l'écologie qui a mis des pubs dévendeurs en boucle à
la TV pendant le black friday s'appelle Christophe Béchu 🤪🐴
Comment les gens sont payés c'est pas étonnant que immobilier et en crise ouvrait les yeux 🤑
Là où les JO passent, l'économie trépasse😂😂😂
Je ne ferai plus d Immo avant de voir ou l on va avec le DPE
Le pouvoir d'achat réel des français a baissé de 30% alors comme les prix de l'immobilier sont le reflet du pouvoir d'achat des ménages !
In fine, les prix au m2 auront baissé d'au moins 30% depuis fin 2021 !
Etant donné le vieillissement de la population et le PIB/hab qui va continuer de baisser en France, la demande immobilére en France sera de plus en plus dans le logement social.
Pardon Marc mais il y a 15 mois, vous annonciez sur une de vos vidéos, une reprise de l'immobilier en 2024. Personnellement je n'étais pas d'accord et tablais plutôt sur 2026, au minimum. Plus la correction sera sévère (ce qui n'est pas le cas), plus la hausse reviendra avec des taux d'emprunts qui baissent. Actuellement nous en sommes loin et qui sait ou la descente va s'arrêter, avec toutes les mauvaises nouvelles économiques qui s'ajoutent les unes après les autres...
Rien que la taxe foncière représente déjà 5 mois de loyers à Carcassonne…
bientôt le chomage à 15%, l'immo à -30 et le prix du m2 à paris à 5000e :D
c'est tout à fait possible, rappelez vous on intéressez vous aux années 90 pour voir ce qui s'est passé, braves gens rafraichissez vous la mémoire
chatgpt power
Taux BCE élevés, carburants élevés, à eux 2 le rouleau compresseur c'est gravement alourdi.
2024 va être chaud brûlant.
bonjour a quand la vrais baisse svp
Taux fixe ou variable : taux fixe et rénégocier son crédit quand les taux baisserons
Ne pas acheter pour les investisseurs : pour les investisseur patrimoniaux ou l'activité de marchand de bien ok, acheter de la rentabilité locative en revanche c'est une très bonne période
pouvoir acheter 5/10% moins cher créer une meilleur rentabilité à un moment donné
Ah Mr Touati... Sans regarder, crash et crise sans précédent pour la semaine prochaine j'ai bon?
Il faut etre fou pour s'endetter sur 25 ou 30 ans pour acheter une maison
Ça ne devrait pas surprendre M. Touati qu’il y ai des incitations à moins consommer, d’autant plus avant les fêtes de fin d’années qui se caractérisent par un gaspillage intense notamment de nourriture. La croissance n’est plus une finalité viable, ce n’est pas pour rien que la date d’épuisement des ressources avance chaque année (jour du dépassement), il faut préparer les populations à plus de sobriété, tous les économistes en sont désormais conscients.
Je suis Québécois on vie le même problème que vous en France la seul chose nous somme pas rendu avec des baisses de prix pour les maisons mais je crois que sa vas se faire en 2024 et 25 mais sa vas arrivé.
Mouaaahb, le prix des maison ne
Correspondent pas au salaire, bien sûr que cela a crasher
Avec les nouvelles mesures prises par Macron ça va s’améliorer… 😂
et qui l'a élu?
Merci
Patience mais jusqu' a quand °????
Ah sacré Mr Touati c’est toujours la crise avec lui😂
14:07 "la plupart des gens en situation de pauvreté ne sont pas propriétaires de leur logement" Marc Touati in: Immobilier : la crise va s'aggraver -Synapses sur Youbube 23/12/2023
Je respecte ses avis et son expertise mais lui ça fait 15 ans qu'il nous annonce que des crises. Un moment cela va forcément arriver mais... où la qualité de sa prospective ?
Beaucoup de spéculations.sur l'avenir mais au final ça bouge très lentement. A part dans les grosses.villes la.baisse n'est pas franche. En fait ca fait un an que c'est figé et que tout le.monde fait des paris mais il se passe.rien j'ai l'impression.
Masterclass ! ❤
Le micro marché c'est Paris ! Dans tout le pays les prix continuent de monter.
Et meme si on avait une baisse de 10% vu que les prix ont augmenté de 100% en 3 ans, j'appelle pas ça une baisse, faut voir les prix sur 5 ans, pas sur 2 mois. Regarder les prix sur 2 mois cela ne veut rien dire, un bien immo se garde au moins 10 ans en moyenne.
Tout va bien se passer ... restez positif de grace on est nourir, blanchi, logé chaudement, sans guerre depui plus de 60 ans c'est déjà beaucoup non? on ne on ne construit rien à entenir le marasse ! un petit chalenge sur la prochaine vidéo, parlez de ce qui va avec le titre adapté "France prochaine locomotive de l'europe !" , ou "immobilier une aubaine pour ceux qui veulent se positionner ! ". Une petite citation pour terminer "ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient que c'était impossible" .
Logique mais il a quasiment tort constamment démenti par les faits…
Avec tout le respect , les taux vont baisser et les propriétaires dans Paris n ont pas besoin de vendre à tout prix . Si le marché baisse de 10 pct ce sera une grande opportunité d achat surtout intra muros
La bulle ne vient pas des taux mais du volume de crédit immobilier.
La bulle vient ni des taux ni du volume mais simplement des prix !!
les deux sont liés, c'est les taux qui solvabilisent ou non les acquéreurs.
Ah Mr Doom. Je passe
Ok mais que faites vous des départs à la retraite des babyboomers ce qui permet de réduire le chômage, au final le chômage n'augmentera pas nécessairement de manière très significative ?
TOP 5 DES VILLES QUI ONT VU LE PRIX DES BIENS CHUTER
Sur un an ..
La réduction des prix de l'immobilier en France s'étend progressivement, affectant même certaines des villes les plus recherchées du pays :
Lyon : -8,4%
Bordeaux : -8,3%
Nantes : -5,1%
Paris : -4.8%
Rennes : -2,6 %
On va sur du -40%…
La chute des prix va s’accélérer sur 2024…2025…2026…
11 millions de passoires thermiques vont arriver sur le marché ..
Valeur 0.
Merci, mais avec Tatoui à l'écouter c'est la fin
Bonjour, jamais de taux variables c’est trop dangereux
tres bien
En même temps qui a déjà entendu dire Marc Touati que tout allait bien se passer ?😅
C'est rassurant
Investir dans pierre devient pas interessant car l état augmente les taxes et pénalise.Donc, seul sur moyen de économiser pour votre retraite est corrompu